Faute de garanties, la Suisse pourrait annuler l’achat du système Patriot au profit du SAMP/T franco-italien

Décidément, la Suisse n’est pas vernie avec ses acquisitions d’équipements militaires. Ainsi, après le malentendu sur la notion de « prix fixe » avec l’administration américaine pour sa commande de trente-six chasseurs-bombardiers F-35A Block 4 auprès de Lockheed Martin et la livraison de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Hermes 900 HFE aux capacités amoindries, c’est au tour de l’achat de cinq systèmes de défense aérienne Patriot pour plus de 2 milliards de francs suisses [2,2 milliards d’euros] de lui poser des soucis.
Commandées en 2022 dans le cadre du programme Air 2030, aux dépens du système franco-italien SAMP/T, ces batteries Patriot devaient être initialement livrées, avec leurs missiles intercepteurs [PAC-3 MSE et PAC2 GEMT], aux forces armées suisses en 2028 au plus tard. Seulement, l’an passé, le département de la Défense, de la Protection de la population et des Sports [DDPS] fit savoir que ce calendrier n’allait pas être respecté, les États-Unis ayant décidé de donner la priorité à l’Ukraine.
« Les livraisons à la Suisse prendront ainsi du retard. Pour l’instant, on ignore combien de systèmes seront concernés et si la livraison des missiles sera également impactée. Il est pour l’heure impossible de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse. Les clarifications sont en cours », avait-il en effet indiqué, en juillet dernier. Ce dossier n’a pas évolué depuis, ce qui a entraîné, selon la presse helvétique, la suspension des paiements, alors que 650 millions de francs suisses ont déjà été versés.
Cependant, des sources citées par l’hebdomadaire NZZ am Sonntag ont confié que l’Office fédéral de l’armement [Armasuisse] espérait avoir un nouveau calendrier d’ici la fin du mois de mars. Et cela alors que Lockheed Martin a récemment annoncé qu’il allait tripler la production de missiles PAC-3 MSE, celle-ci devant s’établir à 2 000 exemplaires par an.
Reste que, pour le moment, le gouvernement suisse n’a encore aucune garantie sur les nouveaux délais de livraison des batteries Patriot. Et encore moins sur le coût final étant donné que, en raison de la demande mondiale, le prix des missiles intercepteurs a fortement augmenté.
Selon NZZ am Sonntag, le DDPS envisagerait une alternative au système Patriot dans le cas où les discussions avec Washington s’éterniseraient. « Il n’est pas exclu que d’autres fabricants soient alors envisagés », ont confié les sources de l’hebdomadaire.
Président de l’association de militaires d’active Pro Militia, le colonel Dominik Riner s’attend à une telle issue. « La Suisse n’est tout simplement plus une priorité pour les Américains. Il faut se rendre à l’évidence. Car, malheureusement, on peut raisonnablement penser que la situation ne s’améliorera pas dans les années à venir », a-t-il dit. En outre, même si les systèmes Patriot sont livrés en 2029, il faudra encore des années pour qu’ils soient pleinement opérationnels.
Ce constat est partagé par certains responsables politiques, comme Mauro Tuena, membre de l’Union démocratique du Centre [UDC, conservateur]. « Nous avons besoin d’un système de défense aérienne terrestre. Si l’armée ne peut pas déployer les systèmes Patriot d’ici 2029 au plus tard, nous devons alors commencer à réfléchir aux alternatives possibles sans tarder », a-t-il estimé.
La solution la plus évidente repose sur le SAMP/T NG franco-italien. Mais encore faut-il que Berne annule la commande des systèmes Patriot. Or, pour le colonel Stefan Holenstein, officier d’état-major et président de l’Association des sociétés militaires, ce serait « sans doute la chose la plus stupide » à faire. En effet, selon lui, la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite.
« Cela serait possible si le gouvernement commandait des batteries Patriot supplémentaires. […] Cela montrerait aux États-Unis que nous sommes déterminés à augmenter nos dépenses militaires et à renforcer notre défense nationale », a-t-il plaidé.





Nous n’en serions pas là si à la Révolution la France n’avait pas pris la décision de dénoncer le traité d’amitié perpétuelle avec les cantons Suisses.
Encore une occasion manquée.
le traité d’amitié est toujours valable, on a fêté les les 500 ans en 2016. C’est aussi sur la base de ce traité que la Suisse avait autorisé la vente de 3000 Fass551 (ou 552?) aux Commandos Marine, entre autres. On est encore copains 🙂
Par contre, le choix du F35 contre le Rafale est une tragédie, voire une trahison envers la population suisse. Même chose pour les Patriot….
Et si en 1674 la chèvre d’un paysan français n’était pas allée brouter l’herbe de l’autre côté de la frontière, je ne vous dis pas où nous en serions aujourd’hui.
mdr
Quelle bande de bouffons ces Suisses (gouvernement).
Heureusement que la honte ne tue pas.., mais a y réfléchir pour connaître la honte il faut avoir un peu de fierté.
@Thorgal
Vous avez raison 😀
Et il me semble bien aussi que ce bon vieil Ötzi était un agent français infiltré contre les services secrets de la fédération helvète de l’époque … et ça, 5.000 ans plus tard, cela reste impardonnable !!! Oui Monsieur !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi
… M’enfin …
Bien d’accord!
Sans parler de Rufin (dit le Brouilleux), boucher de métier et rebouteux de père en fils, qui, sans une malencontreuse glissade sur un bout de peau de cochon mal séchée laissé là par sa dulcinée mal réveillée, ainsi que de la lente agonie qui s’en suivie tout au long de l’année de grâce 935, aurait pu prédire au bon roi Raoul que pas longtemps plus tard les Capétiens allaient foutre le souk.
Comme quoi le destin hein…
La lente agonie qui s’ensuivit.
Raoul (ou Rodolphe), n’était pas un Carolingien mais un Bivinide, et il s’y connaissait plutôt bien en matière de Capétiens et du souk qu’ils pouvaient mettre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_(roi_des_Francs)
En effet, Raoul était le gendre du roi des Francs (comme on disait alors) Robert Ier et lui avait succédé sur le trône.
Il était donc le gendre et le successeur du grand-père paternel d’Hugues « Capet ».
Son épouse Emma etait ainsi la tante paternelle d’Hugues Capet, ce qui faisait de lui l’oncle par alliance d’Hugues Capet (mais ne l’ayant jamais connu car né quatre ans après son déces).
Enfin, son beau-frère Hugues « le Grand » (frère d’Emma et fils de Robert Ier), grand faiseur de rois durant le crépuscule de la dynastie carolingienne (il prefera tirer les ficelles plutôt que de régner lui-même alors qu’il aurait pu succéder à son père à la place de Raoul), était le père d’Hugues Capet.
Non, vraiment, sur le sujet de la capacité de nuisance des Capétiens sur les Carolingiens, le gars Raoul en connaissait un rayon et en avait pas mal profité (même si son beau-frère lui lâchait assez peu les chausses).
Petit détail « amusant », Raoul est décédé de pédiculose corporelle, ce qui en dit long sur le niveau d’hygiène de l’époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9diculose_corporelle
La dynastie dite capétienne devrait en fait être appelée robertienne, car elle avait déjà par deux fois accédé au pouvoir royal avant la montée sur le trône d’Hugues Capet, à travers les rois Eudes (grand-oncle paternel de Capet et frère de Robert Ier) puis Robert Ier (frère d’Eudes et grand-père paternel de Capet).
Tout ce petit monde descendait de Robert « le Fort », père d’Eudes et de Robert Ier et arrière-grand-père d’Hugues Capet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robertiens
Ceux qui auraient pu utilement bénéficier des mises en garde de Rufin le Brouilleux étaient plutôt le roi Louis II (« le Bègue ») et ses deux fils les co-rois (Louis III et Carloman II), dont le successeur légitime (fils du premier et demi-frère des seconds), Charles III « le Simple » (à ne pas confondre avec l’autre Charles III, « le Gros ») eut bien de mal à monter sur le trône des Francs et à y rester, en raison des manigances des Robertiens (Eudes s’y assit avant lui et Robert Ier y prit sa place) avant qu’ils ne deviennent les Capétiens (après s’être définitivement assuré le pouvoir royal avec Hugues « Capet »).
Déjà à l’époque la haine révolutionnaire pour l’aisance financière… Ils étaient très visionnaires ces révolutionnaires ! 🙂
Hum à l’époque de la Révolution Française, la Suisse était un des territoires les plus pauvre d’Europe, à un point tel que beaucoup de Suisses gagnaient leur vie en se vendant comme mercenaires dans les autres pays européens (les fameux Gardes Suisses). On les appelait les Crétins des Alpes parce que, n’ayant pas suffisamment de moyens pour s’approvisionner en sel (denrée précieuse à l’époque), beaucoup de Suisses souffraient de carences alimetaires et que la population avait développé un taux de Crétinisme élevé.
Napoléon a entrepris puis renoncé d’envahir la Suisse parce que l’initiative n’était clairement pas assez rentable. C’était bien plus lucratif d’aller envahir et piller l’Italie du Nord, l’Espagne, l’Allemagne de l’Ouest ou les Pays-Bas…
Les banques et l’aisance financière est venu plus tard, lors de l’expansion coloniale des Européens, la Suisse étant l’un des états qui en a le plus profité sans avoir aucun fond à mobiliser pour le développement des territoires qui ont été colonisé (ils s’occupaient de la partie commerciale sans se mêler ni du BTP ni de la sécurité).
La Révolution française.
Les fameux gardes suisses. / Les fameuses Gardes suisses.
Les crétins des Alpes.
Taux de crétinisme.
Les banques et l’aisance financière SONT venuES.
L’un des États.
Aucun fondS Ã mobiliser.
Des territoires qui ont été coloniséS.
Le fond sans S, c’est celui de la piscine, du tonneau, du trou ou de la mer.
Quand il est question d’argent, le fonds prend un S, au singulier comme au pluriel.
Sans avoir aucun fonds à mobiliser pour le développement.
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/histoire_fran%c3%a7ais-et-suisses-c%c3%a9l%c3%a8brent-500-ans-de-paix-perp%c3%a9tuelle/42476998
FAUX. Ce traité existe toujours.
Je maintiens ce que j’ai écrit, suivez le lien ci-dessus de M Desparte.
Le traité était passé avec les cantons, pas avec la Suisse en tant qu’Etat.
@Thorgal
Et si les héritiers de Clovis avaient su s’entendre, Paris serait à la tête de l’Europe, aussi. Encore une occasion manquée.
Vous voyez bien que vous finissez par me rejoindre, les occasions manquées dans l’Histoire avec un grand H, ça ne pardonne pas.
Et si Louis XIV n’avait pas annulé l’édit dît de Nantes…
Les ancêtres d’un tas d’officiers allemands, parfois les plus brillants, de la 2ème guerre mondiale seraient restés Français… les as Galland, Marseille, etc…
Tournais serait à la tête de l’Europe..Ou Herstal..Ou jupille. On aurait même le droit de revendiquer Jérusalem.. Encore une occasion manquée…
C’est la loi du plus fort et en ce cas c’est les US.Quand les US peuvent vous détruire financièrement,il n’y a plus de traité qui vaille.
PS:C’est peut-être le seul point positif qu’on peut attribuer à Trump,c’est celui de montrer au vulgus pecum la réalité des relations internationales,basées uniquement sur un rapport de force.Et les méthodes des hauts dirigeants ne diffèrent pas de celles des truands.Avec la particularité qu’au US ils se confondent.
Les dirigeants suisses sont pétrifiée à l’idée que leurs banques n’aient plus les licences adéquates sur les places financières américaines dont Wall Street (finances) et Chicago (matières premières).
Il avait suffit d’un aller et retour de Biden en Suisse pour changer le cahier des charges de la compétions en faveur du F-35 face au Rafale…
Le malentendu sur la notion de prix fixe du F35 est une aimable plaisanterie. Les suisses savent évidemment déceler les subtilités d’un contrat.
La réalité se trouve plutôt du côté d’Armasuisse qui est un État dans l’État en Suisse et est très proche des milieux américains.
Enfin, compte tenu des sommes déjà versées pour le contrat Patriot (environ 1/3 du montant total) et dont on peut compter sur les juristes américains pour en retarder longuement le remboursement, voire l’empêcher, il est très probable que le contrat Patriot sera mené à bonne fin avec toutefois des délais allongés.
L’extrême droite suisse (l’UDC, ils ne sont pas conservateurs) sont comme le RN, pro Trump, et se font pisser à la gueule et en redemandent.
La Suisse a accepté de laisser ses créneaux de production à l’Allemagne, et c’est un bon soutien certes. Mais l’absence de garantie au niveau du prix est une honte.
« L’extrême droite suisse (l’UDC, ils ne sont pas conservateurs) sont comme le RN, pro Trump »
raccourci rapide
« Raccourci rapide » : ne serions-nous pas ici face à un pléonasme ?
Bonjour Gilles,
Je ne suis pas citoyen suisse (et je m’en excuse), alors je suis renseigné.
La presse suisse, dans sa majorité, n’utilise pas le terme d’extrême droite pour qualifier le premier parti du pays, rappelant que la formation « fait partie de nombreux exécutifs cantonaux ainsi que du gouvernement fédéral » et que « les élus respectent les institutions ».
Voir les déclarations de Oscar Mazzoleni, Professeur de sciences politiques à l’Université de Lausanne et auteur de plusieurs livres sur la formation politique de la droite conservatrice.
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/l-udc-est-%c3%a0-la-fois-un-parti-de-gouvernement-et-un-parti-anti-establishment/48973740
Droite radicale oui. Parti nationaliste et populiste oui. Mais pas extrême droite.
Par ailleurs, n’étant pas un expert des finesses linguistiques suisses, c’est quoi se faire « pisser à la gueule » ?
N’hésitez surtout pas à intervenir plus souvent…
Nous attendons tous votre commentaire, sur l’avis du Kolonel
commander plus pour accélérer les précédentes commandes qui tardent…
La véritable honte c’est que nous européens soyons disposés à défendre un petit pays enclavé au sein de l’UE…. et de fait peu accessible à un ennemi potentiel sans que ce dernier ne se confronte à nos Nations.
Quels efforts les petits Suisses feraient-ils pour soutenir cette Europe dans laquelle ils sont malheureusement partie prenante ?
Les doutes demeurent quant à l’engagement de la Suisse à nos côtés si les circonstances l’exigeaient….
Mettre en avant la sacro-sainte neutralité et imaginer voir débarquer les « boy’s » sur les plages (horaires) suisses c’est affirmer que les Suisses sont des coucous….
Peut-être les secrets bancaires dictent-ils à nos voisins où sont leurs intérêts ? Mais est-ce les nôtres de défendre les plus pro américains des « européens »….
Si Donald cherche encore un 51e Etat, la Suisse peut postuler….
Faire les pleureuses est inutile…faut assumer les amis.
Tu sais que tu parles comme un LFIste, jaloux, envieux, haineux et violent?
C’est clair, au RN, personne n’est « haineux et violent »… c’est absolument la marque de LFI. Promis juré.
Vous insultez ceux qui vous lisent à longueur de commentaire en les prenant pour des abrutis finis donc ne vous étonnez pas de l’accueil brutal qui vous est réservé.
Le jour où vous arrêterez de faire passer vos intox politico-idéologiques sur ce blog, on pourra commencer à discuter normalement avec vous.
Ah! Comme toujours tu ne comprends pas très vraiment bien. Je vais t’expliquer, suis-moi je te fais un dessin:
Contrairement à ce que tu crois le pb n’est pas le fond, qui n’a aucune importance, c’est la forme.
La vulgarité, la grossièreté, la méchanceté qui ressort du propos haineux de ton camarade.
On sent la violence presque physique au-delà de la violence verbale exprimée.
Et comme tu ne le sais sans doute pas c’est exactement ce genre de chose que l’on trouvait fréquemment il y a près d’un siècle dans un pays proche à l’est.
Maintenant on a la même chose, exactement pareil avec les mêmes objectifs, mais aussi chez nous.
C’est un danger pour la démocratie, il faut donc le signaler à tous pour repousser ces gens-là .
As-tu compris?
Un article à forte connotation humoristique! Merci! 🙂
Il est réconfortant de voir régulièrement confirmé que la nullité politique n’est pas l’exclusivité de la France malgré les efforts incessants, extraordinaires et continuellement croissants faits par les élus pour cela depuis une vingtaine d’années.
« … après le malentendu sur la notion de « prix fixe » avec l’administration américaine… »
Aucun malentendu, on en a expliqué la raison 20 fois (Biden, UBS, etc…) et le contrat a été bien sûr été signé en parfaite connaissance de cause par l’intégralité des responsables.
Tout le reste est cinéma.
« … en raison de la demande mondiale, le prix des missiles intercepteurs a fortement augmenté. »
Là aussi bravo aux responsables suisses de prendre leurs électeurs pour ce qu’ils sont… Après qu’ils aient signé là aussi un contrat précisant parfaitement les conditions économiques du prix, y compris les conditions de leurs éventuelles variations.
Et donc ils auraient accepté un prix variable dans le temps en fonction des conditions du marché du Patriot (prix) et non des éléments structurant du cout (et encore ce serait très peu malin)? On touche au génie!
« … le DDPS envisagerait une alternative au système Patriot dans le cas où les discussions avec Washington s’éterniseraient. (…) ce serait « sans doute la chose la plus stupide » à faire. »
Le DDPS a probablement plus plus misé sur les médailles aux JO2026 que sur des échéances stratégiques au-delà du premier semestre en cours. Milka et circenses.
Et le Kolonel a bien compris que de toutes façons même si la Suisse le voulait elle ne pourrait évidemment pas sortir du contrat Patriot, sauf peut-être à payer encore plus en pénalités mais sans rien recevoir.
« la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite. »
Là on est dans la logique danoise qui n’a pas encore vraiment fait ses preuves pour dire le moins: c’est ‘boudu sauvé des eaux’, la tactique du cocu-battu-content.
Vraiment un excellent article 😉
@Momo
« Et donc ils auraient accepté un prix variable dans le temps en fonction des conditions du marché du Patriot (prix) et non des éléments structurant du cout (et encore ce serait très peu malin)? On touche au génie! »
Vous vouliez sans doute aussi parler des emprunts à taux variable de notre regretté Bruno Lemaire, justement parti en Suisse pour les éduquer aux questions politico-économiques ? 😉
C’est maintenant à lui qu’on devrait décerner la Médaille d’Or du Grand Prix Milka du Génie des Alpages !!!
Nous attendons avec impatience le nouveau billet de M. @LaurentLagneau titré
« Faute de garanties, la Suisse pourrait annuler l’achat des F-35A au profit du Rafale F5 franco-français » 😉
😉
Rappelons quand même que Bruno Lemaire a été prix Nobel de sanctions après la mise à genoux de la Russie.
Un des géants autour du Titan elyzinzin…
« Milka et circenses », il fallait oser ^^ !
@Momo,
Vraiment un excellent post !
Trop aimable, les votres sont d’une grande qualité et vous avez une patience avec les demeurés qui contraste avec la mienne 🙂
« Après qu’ils aient signé là aussi un contrat »
« Avant que » doit être suivi du subjonctif mais c’est l’indicatif qui doit suivre « après que ».
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
Après qu’ils ont signé là aussi un contrat.
∼ ¤ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
(L’Âme des poètes,1951)
Merci, je découvre 🙂
Comme quoi, à force de me répéter, il y en a à qui ça finit par profiter !
La base de la pédagogie : la répétition 😀
Merci pour votre commentaire pétri de vérités, mais non dénué de traits d’humour… 🙂
Des éléments structurants.
Exact. Mais je risque de recommencer, je ne relis quasiment jamais ( ex: plus plus)
Ce n’est pas une excuse, je sais.
« selon lui, la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite.  »
alors la chapeau bas, le raisonnement est imparable, c est vraiment de la haute intensité intellectuelle
Rigolez pas : on en est là partout, surtout ici.
Et surtout affirmer que la Suisse a toute sa place en Europe…… et pourquoi pas dans une future défense européenne.
La justification de l’achat, ce n’était pas l’inter-operabilité avec le F35 ( Mais pas la version qui leur sera livrée, celle pour laquelle ils devront re-payer ) ?
si.
le patriot n’a qu’une vision restreinte de ce qui se passe alentours.
plus à la recherche d’économies que de performances, la Suisse s’est laissé tentée par l’argument que le F35 était l’arbitre céleste suprême…
car c’est bien l’objectif du programme : être un batterie de capteurs surpuissants en liaison avec les armes au sol. donc pas besoin de couverture radar intégrale parce que le moindre appareil en entraînement avait la vision divine, garantie par le plus beau « trust me bro » de Biden…un argument d’autorité quoi!
bonjour . personnellement je crois qu’ils faut etre fou pour acheter des armes de defense au uSA … car aujourd’hui ils y a un accords et demain our une raison X ou Y vous ne pouvez compter sur les equipements minium …
Sa fait tres chere l’investicementpour etre les vassaux des usa …
‘
Ça fait très cher.
Le « les » dans « les USA » donne pourtant une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Acheter des armes aux USA.
‘
Pardon Rogger, j’ai omis de vous saluer. Bonjour, donc.
Et puisque nous y sommes :
L’investiSSement.
Passer au minium ses équipements est une bonne façon de les faire durer un minimum.
Qu’iL faut Être.
Acheter des armes de dÉfense auX USA.
IL y a un accorD.
Pour une raison.
Les Équipements miniMumS. / Les Équipements miniMA. / Les Équipements miniMAUX.
Ça fait trÈs chER l’investiSSement.
Pour Être.
Des USA.
@Rogger
Les USA ont l’intérêt de produire des armements de qualité (dont le F-35) et en nombre.
Cela ne fait pas très « chere » (ni même très « chère ») l’investissement, mais cela fait probablement très cher l’investissement.
Ou quand la Suisse fait semblant de faire les gros yeux à l’Oncle Sam…
Tu parles ! Washington tient Berne par ses toutes petites …….. !
ses toutes petites… noisettes ?
ses touts petits… pois ?
dans tout les cas, ne sortons pas du domaine alimentaire
Commentaires ridicule du Colonel Holenstein! Assez humiliant d’ailleurs sur le fond
Avec ou sans achats les Suisses n’ont aucune influence sur les allocations de la Defense US.
(Trump a été un dur reveil , même les Australiens, autrement stratégiques, n’y arrivent pas!)
La Suisse est un petit état , peu peuplé et très prospère qui dépend énormement du marché US (Finances , Banques , Pharma..) avec un excedent considerable.La seule chose qu’ils peuvent acheter aux US, pour essayer de réequilibrer,c’est de l’Armement, cher, voire très cher, et pas trop consommateur de personnel .C’est un trop petit marche pour la Tech , les Medias..etc…
Ainsi ils doivent s’équiper pour atteindre des missiles ou des avions hostiles au dessus de l’Autriche , l’Italie ou de l’Allemagne ou de la France!100 à 200 km..
Dans une situation un peu similaire,membre de l’Otan, le Luxembourg , avec des forces naturellement réduites, s’orienterait vers la mise en oeuvre du SAM P/T..y compris dans des zones proches en Fr , Belgique, NL ou Allemagne.
« Une contribution probablement des plus efficaces à la Defense Européenne » selon les officiels Lux.
La Suisse n’a pas d’excédent réel avec les USA.
La Suisse raffine de l’or. Et les exportations vers les USA, c’est beaucoup de l’or vs des dollars. Mettre cela dans les importations est totalement absurde. C’est juste un échange de liquidités. Enlevez cela, les USA ont un large excédent commercial. Ajoutez à cela les services? A long terme, les USA se tirent des boulets de canons dans les pieds.
Et tout cela parce que Trump est trop débile pour lire un rapport de plus de 2 lignes.
L’ironie de la situation? La gauche critiquée par tous ici soutient l’Europe et l’armement européen, l’extrêtme droite « pro souveraineté » que ce soit en Suisse ou en France adorent Trump qui cherche à détruire toutes les économies.
tu peux nous citer le segement de la straimmdrouâtt française qui ne soutiendrait pas l’armement français, jaune-devant ? (quant à la straimdrouâtt CHouize, osef, parce que blocher ne m’est pas sympathique)
La Suisse n’a pas d’excédent réel avec les USA.
La Suisse raffine de l’or. Et les exportations vers les USA, c’est beaucoup de l’or vs des dollars. Mettre cela dans les importations est totalement absurde. C’est juste un échange de liquidités. Enlevez cela, les USA ont un large excédent commercial. Ajoutez à cela les services? A long terme, les USA se tirent des boulets de canons dans les pieds. Et tout cela parce que Trump est trop débile pour lire un rapport de plus de 2 lignes.
L’ironie de la situation? La gauche critiquée par tous ici soutient l’Europe et l’armement européen, l’extrêtme droite « pro souveraineté » que ce soit en Suisse ou en France adorent Trump qui cherche à détruire toutes les économies.
La Grande Evasion ….. fiscale celle-ci.
Commentaires ridiculeS.
Un petit État.
Du marché US (financE, banques, pharma.)
Un excÉdent.
RéÉquilibrer. / RÉQuilibrer.
De l’armement.
Un trop petit marchÉ. / Une trop petitE marche.
La tech., les mÉdias, etc.
AU-Dessus.
La DÉfense européenne.
J’aime bien l’humour de l’article. En plus le colonel Suisse fait le show.
Allez un peu de sérieux les Suisses savant très bien ce qu’ils achètent et comment l’acheter.
Jamais ils ne seront autorisés par les USA pour acheter autre chose qu’US…
La Suisse est un pays cantonné entre des montagnes, il n’a pas besoin du parapluie US. Je ne comprends pas pourquoi les suisses achètent des F-35… Ce n’est pas comme la Pologne, pays qui n’a aucun chance sans les US.
Parce que le F-35 est un excellent chasseur, il a toutes les qualités pour faire purement de la supériorité aérienne et défendre le ciel suisse…. enfin les Suisses semblent le croire.
Excellent commentaire du colonel (((Stefan Holenstein))).
J’ai beaucoup ri.
« La Suisse n’est tout simplement plus une priorité pour les Américains »
comme si cela avait été le cas auparavant 🙂
« En effet, selon lui, la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite. »
en plein déni de réalité le gars 🙂
Petit HS, et encore que…
Un pas de plus vers une méga-commande de Rafale par New Delhi !
https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/2005329868225114/new-delhi-valide-l-achat-de-114-rafale-pour-30-milliards-d-euros
Un pas de géant !
Si les USA ne sont manifestement plus un partenaire fiable, l’on peut tout de même se demander si la Suisse gagnerait quelque chose à acheter le SAMP-T en termes de délais, étant donné que ce système est lui aussi fourni à l’Ukraine et est fabriqué à dose homéopathique. En outre, une commande passée en 2025 serait évidemment mise sous la (petite) pile et ne serait donc pas traitée en premier. L’un dans l’autre, la Suisse recevrait-elle des systèmes antiaériens plus vite en passant commande chez Eurosam? Rien n’est moins sûr.
Contrairement à l’Ukraine, la Suisse est solvable… Nos industriels ne vivent pas que pour et par la charité publique au dépend de nos armées.
la fabrication homéopathique dépend du volume de commandes, c’est valable pour le mamba comme pour le rafale ou les obus de 155. ceci dit, je n’attends aucune espèce de revirement du choix suisse, puisqu’il dépendait de considérations pas purement techniques c’est une petite mousse merdiatique destinée à faire genre, voire même dans l’espoir de mettre un coup de pression sur les ricains (laule)
La Suisse qui revient à la raison.
« En effet, selon lui, la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite. »… On reste confondu devant tant de naïveté. Ce genre de raisonnement paut, à la rigueur, être tenu lorsque vous avez en face de vous un interlocuteur respectant un minimum de règles du jeu, mais avec l’aliéné qui occupe le bureau ovale à la Maison Blanche rien n’est acquis. On comprend mieux pourquoi certains pays continuent de courir comme des poulets sans têtes…
j’ai mis du temps à m’arrêter de rire …
la Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite.
« Cela serait possible si le gouvernement commandait des batteries Patriot supplémentaires. […] Cela montrerait aux États-Unis que nous sommes déterminés à augmenter nos dépenses militaires et à renforcer notre défense nationale »
Sans déconner …
L’europe vérouillée par les USA et l’Allemagne, quelqu’un penses ici bas qu’ils vont se tourner vers un système (éprouvé) Européen ???
Et l’autre nain qui plaite pour plus d’Europe …
Put1 ca m’a fait mon amrès midi ca 🙂
Entre l’ Allemagne, la Suisse, le Danemark et la Belgique, c’est par conteneurs que la vaseline et la WD-40 va être livrée ! :)))))
Nos amis suisses se bercent d’illusions..
Dès que Trump prononcera le mot « taxes », et y rajoutera un « pourcentage » à 3 chiffres, additionné aux milliards de dollars que la justice américaine pourrait infliger en amendes aux banques suisses, tout rentrera dans l’ordre, quel que soit le temps que les matériels commandés demanderont, et quelles que soient les augmentations tarifaires de ces produits, y compris le prix de la MCO qui va grimper d’autant.
Les précédents gouvernants suisses, ont roulés dans la farine leur propre peuple, et aucun de ces gens est affecté par le fait qu’à travers cette malversation, c’est l’avenir de leur pays qu’ils ont gravement compromis.
Même l’Allemagne ne participe que très peu à la surveillance du ciel suisse… c’est la France et l’Italie qui s’en charge actuellement, et qui continueront à s’en charger à l’avenir.
J’espère au moins que cet officier supérieur sera limogé, car franchement il travaille pour les US, et se fout complètement de la Suisse et de son peuple.
@Carin. « c’est la France et l’Italie qui s’en charge actuellement, et qui continueront à s’en charger à l’avenir. » Ce n’est plus le cas depuis que la Suisse a réactivée sa permanence aérienne…
Bêtise ou corruption ?
Bétise, comme chez nous, il n’y a pas de corruption en Suisse !
Ah… ça dépend des sujets et des enjeux… pas bcp, mais il y en a
Décidément c’est pas leur année aux Suisses.
Ils sont vraiment masochistes ces politiques Suisse…
A quand une présidente du conseil en combinaison latex et fouet en cuir ?
CONSTERNANT et ÉDIFIANT sur le degré d’asservissement, sur le niveau d’abdication de souveraineté de Berne : SiC : ce serait « sans doute la chose la plus stupide » à faire. La Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite.
1> ON MESURE le degré de sujétion tacite de certains conseillers militaires suisses qui ont l’oreille du Conseil Fédéral et on jauge ainsi la propagation de cette attitude mentale à travers les instances de décision suisses. On garde en mémoire le récent « revirement » spectaculaire F-35 des autorités lors du processus de sélection initiale de ce qui se voulait un appareil de police du ciel peu compatible avec un appareil transsonique de frappe frappé de dérives de coûts et d’indisponibilités, toutes deux faramineuses……Une bascule de « dernière minute » des notations et priorités des évaluations à Emmen faite sous « injonction amicale » de l’administration Biden et confirmant la main mise très très prégnante des USA sur la Confédération helvétique. Le Rafale donné vainqueur sur ces critères fût soudain « Ravalé » au poste de challenger, dans un cadre d’interception pure.
2> Il est clair que l’administration US (Démocrates et Républicains confondus) n’a eu de cesse d’effectuer depuis 10 ans des « rappels mémoriels » biens sentis auprès de Berne. Notamment sur ce que pourraient être les conséquences d’injonctions judiciaires extraterritoriales (spécialité de Washington) que le Département de la Justice lancerait « opportunément » sur les comptes douteux issus de la spoliation des Juifs avant 1950, sur la dissimulation d’opérations offshore, sur l’accointance avec la Mafia russe ou sur tout autre système qui exige une certaine « discrétion bancaire persistante »….Avec de tels moyens de « persuasion » entre grands amis, on comprend aisément que les marges d’autonomie stratégique des gens comme Viola Amherd étaient et sont toujours réduites à peau de chagrin….
C’est l’histoire d’un mec qui en sautant du toit d’un immeuble se dit en passant à chaque étage, jusqu’ici tout va bien….. jusqu’ici tout va bien….
La suite vous la connaissez !!!
On est d’accord, la situation est assez surréaliste. Entre le Lego des F-35 et les Patriot qui jouent les abonnés absents, la stratégie suisse ressemble de plus en plus à un abonnement à une salle de sport très chère où l’on n’a pas le droit d’utiliser les machines, mais où l’on continue de payer les mensualités.
Le Colonel Holenstein fait une erreur de calcul magistrale : dans le business de l’armement US, le client n’est pas roi, c’est le partenaire stratégique qui l’est. Et en ce moment, la Suisse est surtout vue comme un carnet de chèques bienveillant plutôt que comme une priorité opérationnelle. Payer un « supplément » dans l’espoir d’être mieux traité, c’est ce qu’on appelle la taxe sur la naïveté. Les danois aussi connaissent, et il d’autres aussi.
Je ne vois pas les suisses venir vers le SAMP/T.
Les danois ont pris du F-35 mais aussi du SAMP/T NG, du VL MICA… donc déjà plus prudent et diversifié
@Milou. Et du NASAMS, et de L’IRIS-T, et ils n’ont pas renoncé à compléter ce dispositif par du Patriot plus tard, il faut lire les communiqués du ministre de la défense danoise dans leur intégralité…
Un “petit état des lieux“ concernant le système Patriot (Sources : Médias US, Congrès, defense.gov-Dpt US of War, …).
“Combat-proven“, le Patriot totaliserait plus de 250 engagements en Ukraine [14 à 15 batteries au total]. Cependant il faut noter une baisse significative du taux de réussite, initialement élevé (de l’ordre de 85% en 2023) celui-ci a chuté à 37-36% en 2025-2026 en raison des mises à niveau des missiles russes Iskander et Kinzhal ; ces derniers présentant des trajectoires quasi-balistiques, des vitesses accrues et des manœuvres en phase terminale qui compliquent considérablement les engagements automatisés des Patriot [Le SAMP/T franco-italien a d’ailleurs démontré de meilleurs résultats contre ces menaces évoluées].
Il faut également remarquer que des frappes russes de missiles Iskander ont détruit ou endommagé des lanceurs et stations de systèmes Patriot en Ukraine [Plusieurs rapports officiels confirmés par des vidéos]. Ainsi, en mars 2024 une frappe Iskander a détruit deux lanceurs M901 du système Patriot près de Pokrovsk, en juillet 2024 deux lanceurs Patriot et un radar près de Yuzhne (Odessa) avec des Iskander-M, en octobre 2025 frappe Iskander sur un radar AN/MPQ-53 et un lanceur Patriot malgré des tirs défensifs ukrainiens, en janvier 2026 destruction d’une batterie Patriot près de Shevchenko par un Iskander-M, … [Sources confirmées “DIA“ = Defense Intelligence Agency].
Le conflit ukrainien influence fortement la production des systèmes Patriot, les États-Unis priorisant cette destination [Ukraine = 25 systèmes commandés] ; cela impactant les livraisons prévues pour certains clients comme la Suisse, l’Espagne et l’Allemagne [Suisse = Commande de 5 systèmes en 2022 avec des livraisons initialement programmées entre 2026 et 2028. Espagne = 4 unités de tir commandées. Allemagne = 2 systèmes commandés] car les systèmes complets (Lanceurs + radars + missiles) impliquent des délais de livraison de 2 à 3 ans. Lockheed Martin (LM) n’est pas le seul en cause, puisque les lanceurs sont fabriqués par RTX (Raytheon). Actuellement, LM produit environ 600 missiles PAC-3 MSE par an [650 à 750 d’ici 2027] ; un accord récent (janvier 20256) avec Département de la Défense (DoD) prévoit une augmentation à 2 000 missiles par an sur une période de sept ans si (et seulement si) ce plan est validé par le Congrès (Car nécessitant des investissements industriels et des contrats à long terme). A noter qu’un consortium européen (Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Espagne) prévoit de coproduire jusqu’à 1 000 missiles GEM-T (une variante du Patriot) en Allemagne.
Certains affirment que les systèmes Patriot livrés à l’Ukraine par les États-Unis sont financés par l’Europe. C’est en partie vrai, en partie faux, car il s’agit d’un financement mixte issu d’une part du paquet d’aide militaire américain (environ 66,9 milliards de dollars depuis l’invasion, avec le transfert direct officiellement reconnu d’au moins 3 batteries complètes Patriot et x missiles depuis 2022), d’autre part de contributions européennes et canadiennes [Allemagne : 5 batteries transférées et commande (Juillet 2025) de 2 nouveaux systèmes pour les donner directement à l’Ukraine. Pays-Bas, don direct d’une batterie. Aout 2025 : contrat de maintenance des Patriot ukrainiens (pour 179,1 millions $) soutenu par des contributions alliées. Juillet 2025 : commande de 3 systèmes par le président ukrainien grâce à des fonds de “partenaires“ (+ 7 en option). Discussions en cours visant l’achat de 25 systèmes financés par un prêt de 140 milliards € de l’UE + autres sources alliées. Etc.] …
Un autre point parfois soulevé sur le blog est la grande consommation des missiles de Patriot, car la doctrine d’engagement du système Patriot, particulièrement contre les missiles balistiques ou hypersoniques, recommande le tir successif de deux missiles (ou plus) sur la même cible, avec un délai de 3 à 4 secondes entre eux, pour maximiser la probabilité de destruction. C’est une pratique courante contre les menaces complexes (missiles Iskander ou Kinzhal), car les intercepteurs PAC-3 sont de type « hit-to-kill » (collision directe), et face à des cibles manÅ“uvrantes et/ou à haute vitesse, un seul missile peut ne pas suffire, tant en raison de facteurs comme les contre-mesures électroniques, les trajectoires imprévisibles ou les erreurs de guidage… La consommation de munitions coûteuses (environ 4-6 millions de dollars par missile PAC-3) explique les pénuries signalées en Ukraine.
Pour conclure il faut souligner qu’une nouvelle version du système Patriot est en développement, avec un nouveau radar LTAMDS (Lower Tier Air and Missile Defense Sensor) développé par Raytheon (offrant : une couverture à 360° contre 120° pour l’actuel, une meilleure détection des drones/missiles de croisière/menaces hypersoniques, une portée accrue à 180-200 km, une discrimination plus fine), ainsi qu’un nouveau missile intercepteur LTFI (“Lower Tier Future Interceptor“ développé par LM & RTX) pour remplacer le PAC-3 MSE, avec une capacité « over-the-shoulder » (tir vers l’arrière pour intercepter des menaces ayant déjà survolé le système, similaire aux systèmes russes S-300/S-400). Cette nouvelle version devrait être pleinement opérationnel d’ici 2028, et permettra à la BITD américaine de rivaliser avec son concurrent “combat-proven“ : le SAMP/T (et surtout sa future version “NG“), ce dernier surpassant actuellement le Patriot [+ agile, couverture 360°, efficacité contre les missiles manÅ“uvrants y compris en phase terminale, plus mobile, plus économique, …]. Demeurera cependant deux handicaps majeurs pour le SAMP/T NG : 1. Une capacité de production limitée… 2. La puissance de persuasion des États-Unis…
Très clair, merci
La seule chose que je connais de la part des Ukrainiens, c’est que le SAMP/T « fait le job » mais que la cadence de réapprovisionnement est trop faible et qu’il y en a trop peu.
Avez-vous des données plus chiffrées sur le taux d’interception du SAMP/T en 2025/26 ?
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de communication là -dessus d’ailleurs, contrairement au Patriot.
Savez-vous si la nouvelle version du Patriot demandera toujours un nombre de servant pléthorique qui flirt avec le délirant ?
Merci pour ce condensé des infos PATRIOT. Plusieurs remarques :
1> Le taux d’interception PATRIOT 2025 n’est certainement pas tombé à 37-38% car la simple analyse statistique des impacts oriente a minima vers 50% de taux d’interception au vu des 15 à 30 missiles lancés à chaque vague quasi-journalière en plus des 200 à 300 Shahed 136-Geran et il faut tenir compte de plus de l’arrêt TOTAL des transferts directs de missiles depuis les réserves US depuis l’investiture de Trump qui force à économiser.
2> Le gros défaut du PATRIOT est le cône de silence radar supérieur du zénith en angle de site-élévation, d’ouverture 10 à 15°. La directivité azimutale 220° au plus et pas effectivement 360° en azimut représente aussi un léger handicap. C’est pourquoi le SAMP-T Mamba fait mieux. Même si les futurs autodirecteurs Bande Ka du SAMP-T/NG auront 2 fois plus de résolution, TOUS les systèmes anti-missiles 2030+ vont être confrontés à cette IMMENSE menace des Glide Body manoeuvrant à trajectoires en montagnes russes aléatoires. Les israêliens développent 2 programmes pour contrer cela : ARROW 4 et SKY SONIC. Même si leur vitesse de Mach 5+ des HGV ou Scramjet ou Biconique à ailettes leur interdit des rayons de virage autres que kilométriques, leur imprévisibilité de trajectoires terminales est très DÉLICATE à gérer comme le montre les nouvelles lois de pilotage implémentées par les Russes sur le Kinzhal. Heureusement, les capacités de manÅ“uvre des HGV et autres s’épuisent rapidement par manque de propergol des actuateurs. La technologie hypersonique est en plein « boom »…..On verra ce que donnent AQUILA (Hydis2) et le Dlide Phase Interceptor US…..pour gérer l’esquive à Mach 6….
@Roland DESPARTES. « “Combat-proven“, le Patriot totaliserait plus de 250 engagements en Ukraine [14 à 15 batteries au total]. » Ce résultat de 250 engagements (dont 140 missiles balistiques) ne concerne qu’une batterie… https://militarnyi.com/uk/news/ukrayinskyj-patriot-zbyv-vzhe-ponad-140-balistychnyh-raket-ps-zsu/. Quant au taux de résussite, ils sont variables et fonctions des cibles.. Rien ne permet d’affirmer (côté ukrainien) que le SAMP/T fait mieux. D’ailleurs, dans les derniers accords signés il y a peu avec Mme Vautrin, les Ukraineins demandent des modifications pour accroître l’efficacité de leurs systèmes SAMP/T en service..  » The parties also discussed upgrading SAMP/T systems to counter ballistic threats more effectively, » https://defence-industry.eu/ukraine-and-france-sign-intent-to-launch-joint-weapons-production-and-expand-defence-cooperation .. Au demeurant, un radar d’une de leurs batterie SAMP/T a du être envoyé en Ukraine pour en remplacer un qui doit être réparé… De même, récemment les Allemands ont réparé un MPQ-53 endommagé et l’ont retourné en Ukraine.. « un accord récent (janvier 2026) avec Département de la Défense (DoD) prévoit une augmentation à 2 000 missiles par an sur une période de sept ans si (et seulement si) ce plan est validé par le Congrès (Car nécessitant des investissements industriels et des contrats à long terme). » Tout ceci est validé, le Pentagone a déjà passé une commande de 2000 PAC-3MSE dans la deuxième moitié 2025… « Pour conclure il faut souligner qu’une nouvelle version du système Patriot est en développement, avec un nouveau radar LTAMDS (Lower Tier Air and Missile Defense Sensor) développé par Raytheon (offrant : une couverture à 360° contre 120° pour l’actuel, une meilleure détection des drones/missiles de croisière/menaces hypersoniques, une portée accrue à 180-200 km, une discrimination plus fine), ainsi qu’un nouveau missile intercepteur LTFI (“Lower Tier Future Interceptor“ développé par LM & RTX) pour remplacer le PAC-3 MSE » Le radar LTAMDS est validé depuis mai 2025, l’US Army en a déjà 8 en services (donc non, pas en 2028), 12 autres vont être produits en 2026 et la Pologne devrait recevoir le premier cette année déjà . Le MPQ-65A offrait déjà une couverture à 360°… Le LTFI a été abandonné dès 2024, car les résultats du PAC-3MSE au combat dépasse les prévisions (témoignage du Général Cavoli, ex SACEUR, devant la commission de défense de la Chambre des Représentants en 2025). Par contre des améliorations logicielles sont en cours, tests déjà effectués et validés lors deuxième semestre 2025.  » le SAMP/T (et surtout sa future version “NG“), ce dernier surpassant actuellement le Patriot [+ agile, couverture 360°, efficacité contre les missiles manÅ“uvrants y compris en phase terminale, plus mobile, plus économique, …] ». Le seul avantage du SAMP/T est sa mobilité.. Le reste tient du « commercial » au mieux…
Merci pour ces infos
Les suisses se sont livrés à corps perdu dans les bras de l’industrie américaine, qu’ils assument et ne viennent pas pleurer auprès des européens.
Qu’on ne leur achète plus un seul Pilatus PC-21, plus une seule interception au dessus de leur territoire. Qu’ils se débrouillent avec leur suzerain Trump qui va leur imposer des taxes en remerciement.
Point trop n’en faut….on va quand même pas leur faire le fameux  » Ah que coucou… »
Finalement en Suisse les autorités n écoutent pas tant que cela l opinion émise lors des votations suisses.
Ou alors seulement quand elles le veulent bien…
En Suisse, ce n’est pas le peuple qui décide, c’est l’UBS qui fait la politique du pays.
Malheureusement, ce n’est pas le seul pays dirigé par des banquiers…..
La Suisse est neutre. Elle décide d’acheter ce qu’elle veut, même si parfois « l’ami américain  » exerce une pression d’achat pour de l’armement US. Après, les suisses ont une armée de défense (bien organisée), avec sans les offenser un nombre limité d’avions, de systèmes de défense aérienne…S’ils achètent franco-italien, ce sera tant mieux pour l’Europe. Ici, certains critiquent la Suisse, avec des arguments valables, je le conçois. Mais, c’est un pays où il fait bon vivre malgré tout.
@ un pays où il fait bon vivre malgré tout
mais qui a dit le contraire..!.?
Très bon raisonnement de ce colonel.
Quand ton pays n’est pas pris au sérieux par un « allié », il faut être encore plus gentil! C’est sûr ça marche de nos jours!
Ça serait risible si ce n’était pas la position de la plupart des pays européens qui se couchent au lieu de choisir des solutions européennes ou de les développer. Triste
La Suisse devrait « acquérir davantage d’armements américains » afin de gagner la confiance des États-Unis pour que ceux-ci livrent les équipements déjà commandés plus vite.
Fort de mon double titre de docteur en psychologie minérale et en microscopie sidérale, de l’université en insignifiance comparée de Shadokie, je vous livre mon analyse.
Dans le cosmos, il vaut mieux pomper pour rien que de ne pas pomper du tout. Or, pour recevoir les joujoux qu’on a déjà payés mais qui n’arrivent pas, la solution est d’une grande simplicité :
* Le Problème : Plus on commande, moins on est livré.
* L’Explication : Si ça ne marche pas, c’est que ça ne marche pas assez.
* La Solution : Il faut commander encore plus de ce qu’on n’a pas reçu pour prouver qu’on mérite de recevoir ce qu’on a déjà commandé.
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
En somme, pour vider une baignoire qui déborde avec une passoire bouchée, il suffit d’acheter une deuxième passoire encore plus grosse. Si les Américains ne livrent pas, c’est sans doute parce que la Suisse n’a pas encore assez de dettes envers eux pour être prise au sérieux.
Plus la Suisse achètera d’armes qu’elle ne reçoit pas, plus elle aura de chances de ne pas recevoir les suivantes encore plus vite.
« Il vaut mieux commander ce qu’on n’aura jamais que d’attendre ce qu’on n’a pas commandé. » — Adage Shadok.
(Je profite de la tribune qui m’est donnée ici pour promouvoir mes traités sur la Fortune de la langue étrusque au Moyen Âge et mon manuel d’Orchopercussion, disponibles dans toutes les bibliothèques helvètes)
Comme l’avait très justement titré un journal français après le choix du F-35 par la Suisse. « La Suisse neutraliser »
@Olivier Héral. « Finalement en Suisse les autorités n écoutent pas tant que cela l opinion émise lors des votations suisses. » La votation portait uniquement sur un budget, par sur une opinion ou un choix..
y’a une défense en suisses ?? j’avais cru que la suisses était était une étapes champêtres sur les plans d’invasion des russes… un espèces d’arret pour des des sandwichs comme sur l’autoroutes… c’est une nation virtuelles.
On sait déjà comment ça va se finir : la Maison Blanche va faire sa grosse voix, et la Suisse va se coucher.
Les pays européens (dont le Royaume-Uni) et la Suisse ont acheté du F-35.
https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/
Ils ont chanté l’achat de la protection américaine ?
Qu’ils dansent maintenant.
Je n’y crois pas . C’est comme si le valet donnait un coup de pied à son maître. Nenni!
Nez du F-35 en plomb au lieu de radar.
Cause: manque de Gallium chinois hi hi hi !