Le général Mandon estime que la Marine nationale n’a pas assez de navires pour livrer un « combat difficile » en mer

« La France a enfin un budget », s’est félicité le Premier ministre, Sébastien Lecornu, après le rejet d’une ultime motion de censure déposée en réponse à son recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de finances 2026. C’est « un budget qui assume des choix clairs et des priorités essentielles », a-t-il estimé.

Mais tel n’est pas l’avis de tout le monde. Ainsi, dans les pages du Figaro [édition du 3 février], le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq a expliqué que le « retard pris dans le redressement de nos finances publiques est maintenant trop important pour éviter un moment de vérité ». Faute de choix politiques forts, selon lui, la dette pourrait atteindre les 4 000 milliards d’euros en 2027. « La part de notre budget consacrée au paiement des intérêts va donc augmenter vers 100 milliards d’euros par an », a-t-il écrit. Et de prévenir que la France ne pourra pas faire l’économie d’une cure d’austérité pendant sept ou dix ans.

Dans ces conditions, il sera difficile de trouver les marges de manœuvre nécessaires pour trouver les 36 milliards d’euros supplémentaires [en tenant compte de la « surmarche » de 3,5 milliards prévue dans le budget 2026, ndlr] que le président Macron a l’intention d’allouer aux armées d’ici 2030. D’ailleurs, la copie budgétaire finale qui vient d’être adoptée a déjà rogné quelque 250 millions d’euros sur les crédits de la mission Défense… Et cela afin de contribuer à maintenir le déficit public à 5 % du PIB.

Quoi qu’il en soit, si « pour être libre, il faut être craint et donc être puissant », comme l’a répété M. Macron lors de ses vœux aux armées, il faudra parvenir à concilier rigueur [voire austérité] budgétaire et hausse des crédits militaires. D’ailleurs, la situation internationale ne laisse guère de choix. Et tout cas, c’est ce qu’a suggéré le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors de la 4e édition de la Conférence Navale de Paris, le 3 février.

« Aujourd’hui on se prépare à la guerre. C’est le retour de certaines vérités », a d’abord lancé le CEMA, lors de son allocution. Sans utiliser le conditionnel, il a ensuite expliqué que, demain, au regard de l’importance des enjeux maritimes dans « notre fonctionnement », la Marine « sera dans la confrontation militaire dure du combat naval qui se reproduira en mer ».

Le général Mandon a rappelé les missions « fondamentales » de la Marine nationale, qu’il a décrite comme étant le « premier rempart de la souveraineté nationale » car le milieu marin est la « première frontière franchie pour les puissances maritimes ».

En outre, la Marine participe à la protection de l’économie mondiale [80 à 90 % des flux commerciaux transitent par la mer] et aux actions menées contre les trafics illégaux. Elle assure aussi la sécurisation des câbles sous-marins [essentiels à la circulation des données] et prend part à la logistique militaire car, a souligné le CEMA, « la mer est l’unique voie permettant d’acheminer les volumes nécessaires aux opérations militaires d’envergure, bien au-delà des capacités aériennes ».

Enfin, la « Royale » constitue aussi un « outil diplomatique et de renseignement global ». À ce titre, a relevé le général Mandon, la construction du porte-avions de nouvelle génération [PA NG] doit être aussi vue comme un « signal fort de détermination et de puissance mondiale ».

Reste que le format de la Marine nationale est sous-dimensionné. Ce n’est pas nouveau : depuis les années 2010, ses chefs d’état-major successifs n’ont eu de cesse d’expliquer qu’elle manquait de moyens pour tenir son contrat opérationnel, avec seulement quinze frégates de premier rang [sur le papier] alors qu’il lui en faudrait au moins dix-huit, si ce n’est davantage. Et si elle tient son rôle, c’est parce qu’elle a fait un effort sur le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ses navires, ces derniers ayant un taux de disponibilité moyen de 80 %.

Mais avec la perspective d’un affrontement en mer, les renoncements capacitaires d’hier risquent de se payer cher. D’ailleurs, le général Mandon l’a admis. « On a aujourd’hui un nombre de bâtiments qui est insuffisant et des quantités de missiles embarqués qui sont également insuffisantes », a-t-il dit.

Aussi, a-il continué, cela « fera partie des axes d’effort à l’avenir parce qu’il y aura un combat difficile en mer. Et donc, […] j’aurai besoin de nombre de frégates, de nombre de sous-marins et nombre d’autres bâtiments qu’il faut concevoir » car « la quantité compte, le combat en mer n’étant pas un sport de masse ».

Quant à la « létalité », le CEMA a dit qu’il faudra « plus de missiles à bord, avec des portées renforcées » pour faire face à des « compétiteurs qui modernisent tous leurs senseurs et leurs systèmes de protection ».

Par ailleurs, le général Mandon a dit prendre au sérieux les travaux menés par la Chine afin de rendre les océans transparents, notamment en matière de quantique, de technologies spatiales et d’acoustique. « Ils doivent être pris en compte pour nous garantir la liberté de manœuvre dans un espace qui est malheureusement de plus en plus transparent », a-t-il conclu.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Phil dit :

    Quelle perspicacité…Cela fait longtemps que l’on a plus les moyens de nos ambitions.

    • wololo dit :

      Moi je crois que ça fait longtemps qu’on n’a plus d’ambition, et donc moins de moyens.

    • HMX dit :

      @Phil
      Les moyens de nos ambitions se profilent doucement, mais sûrement, à l’horizon. Voici un petit récap, (montants des budgets défense hors pensions) :
      budget défense 2013 : 31.4Md€ (1.5% PIB)
      budget défense 2017 : 32.2Md € (1.77% PIB)
      budget défense 2023 : 43.9Md€ (2% PIB)
      budget défense 2024 : 47 Md€ (2%PIB)
      budget défense 2025 : 50.5Md€ (2% PIB)
      budget défense 2026 : 57.1Md€ (2.1% PIB)

      Prospective 2030 : environ 70Md€ (et potentiellement davantage, selon les modifications à la LPM2024-2030 post-élections présidentielles de 2027)

      Prospective 2035 : cible OTAN à 3.5% du PIB, comme tous nos voisins. Selon le taux de croissance, on sera au minimum à 100Md€, maximum 170Md€, avec une hypothèse probable/médiane aux alentours de 120Md€.

      Pour dire les choses autrement, en 2026 notre budget défense a déjà pratiquement doublé depuis 2013 (plus bas historique). Ceci est une observation factuelle, et ce malgré la situation économique et politique du pays. Il aura selon toute vraisemblance triplé en 2030, et quadruplé en 2035, toujours par rapport à cette « année de référence » 2013.

      Alors certes, il y a l’inflation. Alors certes, ça ne va pas assez vite à notre goût. Alors certes, la situation économique du pays est alarmante et nécessitera de faire des économies. Et certes, l’avenir n’est pas encore écrit, et il est théoriquement toujours possible qu’un gouvernement futur prenne des décisions néfastes à la défense nationale. Mais malgré les vents contraires, le budget continue à augmenter, en phase avec la cible de 3.5% du PIB en 2035. Le contexte international fait que cette évolution ne sera pas simplement conjoncturelle, mais bien structurelle.

      Ces efforts budgétaires ont déjà des traductions concrètes, qui commencent à se voir dans les commandes et les livraisons d’armes et de munitions (même si on reste très loin d’une « économie de guerre » !). Cela continuera à aller crescendo dans les années qui viennent. Ce qui était impossible et même impensable il y a encore 10 ans deviendra parfaitement concevable, et planifiable.

      Le CEMA aura bientôt ses bateaux supplémentaires… le prochain jalon sera l’annonce des évolutions de la LPM 2024-2030, prévue pour juillet 2026. Des annonces seront probablement faites sur une hausse du format des armées à cette occasion. Mais le vrai tournant sera l’élection présidentielle de 2027, avec une probable modification/réajustement à la hausse de la LPM, ou l’édiction d’une nouvelle LPM plus ambitieuse, en phase avec les budgets de la période 2027-2032.

      • Lomax dit :

        @HMX
        Merci pour le rappel de l’évolution des budgets défense, ce sont des faits concrets et encourageants. En ce qui concerne le format de la marine ainsi que ceux de l’ensemble des moyens conventionnels nous sommes toujours dans les formats décidés vers 2008 donc inadaptés à la situation actuelle. Comme vous le dites la situation s’est inversée mais cela prendra forcément du temps. L’essentiel est que cet effort reste constant dans la durée.

      • Bercy dit :

        @HMX. « Alors certes, il y a l’inflation ». Justement, avec l’inflation on n’est très loin du « Pour dire les choses autrement, en 2026 notre budget défense a déjà pratiquement doublé depuis 2013 (plus bas historique) »… plutôt 50% supérieur… C’est mieux que rien, mais pas de quoi s’enflammer…

    • Schwarzwald dit :

      Bah à force de dilapider notre pognon pour les assistés et le développement économique de pays qui nous pissent sur les pompes, faut pas s’étonner de ne pas avoir les moyens …
      Il faudrait déjà remettre l’église au milieu du village.

  2. Ouf ouf dit :

    Il ne dit que l’évidence, rien de nouveau, ça fait 25 ans que c’est au minimum

  3. Yann490 dit :

    Bonjour à tous, qui s’étonnera d’en être là aujourd’hui ? Seulement nos politiques aveuglés et/ou empreint de dogmatisme, comme ils se sont succédés depuis au moins 40 ans. À une époque, on avait le beurre et l’argent du beurre. Aujourd’hui on a à peine le beurre et surtout pas l’argent. Et nos chers politiques de continuer comme si de rien n’était,ou presque. Le spectacle affligeant de ces derniers mois, toutes obédiences confondues, n’est pas fait pour nous rassurer. Un état social (qui n’en a plus que le nom) qui dévore les finances, et qui laisse « à poil » le régalien. Bon courage à celui ou celle qui voudra vraiment inverser la tendance.

    • Czar dit :

      « Seulement nos politiques aveuglés » rappelle-moi le nom de la bande de cons qui élit « nos politiques ». (tu veux un indice ?)

      • Bench dit :

        Ben à moins de ne jamais te déplacer pour voter mon pépère, ce dont je doute fortement vu ton style et tes idées , tu dois bien en faire partie de cette bande de cons, non?

        • Czar dit :

          je sais que tu n’es pas l’outil le plus affuté de la boite, Hérouanne, mais tu dois comprendre la notion d’opposition. moi ça fait 40 ans que j’y appartiens : zéro responsabilité dans le naufrage actuel, je me contente juste de rire des cons qui « découvrent » ce qui avait été annoncé très précisément depuis toujours

      • tschok dit :

        Ca doit être une bande de malfaiteurs très désorganisée, je pense.

      • farragut dit :

        @Czar
        Et en plus, il parait « qu’on (la bande de…) ne le(s) mérite pas » !
        Cela dit, pour l’élection présidentielle, il « suffit » de quelques (centaines) de millions pour certains milliardaires pour choisir le « bon » candidat qui saura les financer en retour.
        Et je ne parle pas que des Etats-Unis !

        • Czar dit :

          oui d’ailleurs il était savoureux hurler ses hémorroïdes de dépit après avoir survendu via ses médias de référence© le produit macron. il l’a, et il le boira jusqu’à l’hallali (de 2027)

    • EchoDelta dit :

      Aucun politique n’ont été aveuglé : ils ont juste appliqué un plan méthodique de désarmement de la France. Cela leur a permis d’acheter les élections avec du social, et c’est ainsi que nous avons eu 45 Ans de socialisme redistribution depuis Mitterand (Je considère Chirac et Sarko comme autant socialiste que Jospin ou Macron). Il reste un pays mal en point qui redécouvre soudainement qu’il peut être seul face à l’adversité, et qu’il a une armée d’échantillon.

      • PK dit :

        Vous avez oublié malheureusement la cinquième colonne, et elle n’est pas russe 🙂

  4. Vortex dit :

    Si une cure d’austérité est bien entendu nécessaire pour nos finances, il semble néanmoins que la Défense ne servira plus de variable d’ajustement comme dans le passé :
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/missiles-meteor-obus-vehicules-blindes-griffon-ou-jaguar-les-armees-francaises-vont-commander-pour-42-milliards-d-euros-d-armes-en-2026-et-veulent-court-circuiter-leurs-processus-pour-aller-plus-vite_AV-202602040548.html
    Et que la DGA se soit -enfin- rendu compte de certaines lourdeurs administratives .
    Les demandes du CEMA seront peut-être entendues …

  5. Yvon dit :

    Quand le Général Mandon évoque les efforts de la Chine en matière de quantique, de technologie spatiale et d’acoustique, il va à l’essentiel. C’est bien là que doit porter notre effort si l’on veut rester à la pointe des capacités de combat dans un avenir très proche maintenant.
    Reste que la situation budgétaire de notre pays est désastreuse et que nous sommes dans l’obligation de faire des choix. En matière navale, l’accroissement du nombre de frégates qui plus est puissamment armées et du nombre de SNA n’échappe à personne. Reste le PA NG ,à l’utilité d’autant plus douteuse qu’il sera comme son prédécesseur indisponible lors de ses longues périodes d’entretien. Il apparaît par ailleurs que de sourdes inquiétudes se font jour quant à la dépendance aux États-Unis pour ce qui est de la fourniture ET l’entretien des catapultes électromagnétiques (cf. l’excellente analyse publiée très récemment à ce sujet par Theatrum Belli).

    • Rga dit :

      Belle analyse. Du Général Mandon, passé par l’Elysée, je retiens qu’il considère le PANG comme aussi un « outil diplomatique ». Billevesées, c’est un vaisseau de combat, point. Rien d’autre. Peut être pour plastronner au large du Liban, de la Lybie, mais engager le combat du fort au fort seul ( avec son groupe de soutien), il n’y a pas de plan B: l’adversaire enverra tout ce qu’il peut pour le neutraliser, et « Tout », cela peut être » Beaucoup ». La taille , ce serait une flotte combinée Européenne: ce n’est pas un problème de technologie, mais de veulerie politique et de conservatisme militaire indécrottable.

      • ALAN dit :

        Ok pour considérer le PANG comme un outil diplomatique. Mais un choix cruel sera peut-être à trancher assez rapidement entre le PANG ou les frégates et SNA en nombre suffisant. D’autant plus que le remplacement des 4 SNLE est déjà programmé. Veut-on une belle « vitrine » diplomatique armée par seulement l’équivalent d’un escadron et demi de chasseurs ? ou bien une solide et crédible armada à la française constituée de frégates bien armées et autres navires logistiques. etc
        Veut-on « occuper » et contrôler les océans avec le nombre d’unités nécessaire a minima ? ou bien veut-on un grand, bel et prestigieux bateau qui, en faisant illusion masquera un grand vide.

    • G dit :

      Décision effectivement nécessaire, mais que le Palais bloquera quoi qu’il en coûte, et donc de toute évidence impossible avant l’été 2027.

    • Noupat dit :

      Tout à fait; et en même temps : le maritime où quasi 90% du commerce mondial transit et dont la France a :
      « La ZEE de la France est la deuxième plus importante du monde avec 10 186 624 km2[1], derrière celle des États-Unis (11 351 000 km2) et devant celle de l’Australie (9 025 053
      km2). »
      se doit de surveiller et faire valoir sa « puissance/force ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A9conomique_exclusive_de_la_France

      D’ailleurs, il y a des alliances maritime pour défendre le commerce : EUNAVFOR ASPIDES.
      https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/eu-maritime-security-operation-to-safeguard-freedom-of-navigation-in-relation-to-the-red-sea-crisis-eunavfor-aspides.html
      #PierrePaulJacque

      PS: Le PA NG, pour ma part : ce n’est pas la cerise sur la gâteau, c’est un panel du savoir faire français.

    • Noupat dit :

      Je suis plutôt écologiste, pour les générations futures, cependant: je suis pour le nucléaire et l’extraction des matières premières notamment en Guyane si l’on peut avoir un second porte-avions et autres cerises, afin de ne pas déshabiller #PierrePaulJacques

    • Archer dit :

      Oui, la Chine met le paquet sur le quantique et la recherche tout simplement, et la France dans le même diminue le budget recherche (fondamental). En France, la recherche fondamentale sert de variable d’ajustement, ce que, par exemple, les USA n’ont jamais fait.

    • Carin dit :

      @Yvon….
      C’est le cas.
      La France a ouvert plusieurs datas center, va très prochainement ouvrir le calculateur le plus puissant d’Europe, et la quantique est en cours de finalisation, et va très prochainement passer en phase d’essais…

  6. Nicolas dit :

    En fait, le constat est que nous n’avons pas assez de tout sur mer, sur terre et dans les airs.

  7. tow dit :

    La réalité c’est que nous devons trouver à minima 100 milliards d’économies ou de recettes supplémentaires par an. Ceci juste pour tenir un équilibre. Derrière on sait qu’il faut alléger pas mal de choses pour booster la croissance, là aussi on doit trouver bien 50 milliards.
    Soit un bon 150 milliards de manière permanente.

    Quel politien pour l’assumer? Quels français pour le comprendre et l’accepter?

    • pldem806 dit :

      Suppression des hauts commissariats et autres conseils économiques et social à la con qui nous coûtent – de l’avis des spécialistes – 130 M€/an.
      Après, pour le reste, encore faudrait-il que l’Europe soit d’accord !

      • tschok dit :

        Ah mais l’Europe est tout à fait d’accord pour que la France s’engage dans une cure d’austérité budgétaire. Ce sont les Français qui bloquent.

        Le patron de la BPI, Nicolas Dufourcq rappelait dernièrement qu’un Français sur deux en âge de travailler n’est pas ou plus un actif. Or, ce Français sur deux n’a pas de raisons particulières de s’intéresser à l’économie, sauf la curiosité et le désir de se cultiver, bien sûr.

        Cela signifie que, selon toute probabilité, tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour que ce Français sur deux puisse bénéficier de quelque chose ne correspondent à rien de véritablement concret dans son esprit, car il perçoit quelque chose, mais ne produit rien.

        Quand vous percevez quelque chose et que vous ne produisez rien, vous êtes pour une société qui distribue de la richesse, ou vous êtes pour une société qui produit de la richesse?

        Si vous habituez en gros la moitié de votre société à recevoir sans donner ou contribuer, vous ne l’habituez ni à la générosité, ni à l’effort, ni au réalisme.

        Sans étonnement particulier, je constate donc que nos partis politiques ont des programmes très simples qu’on peut résumer ainsi: on rase gratis.

        • Carin dit :

          @Tshock….
          C’est bien là, que le bât blesse.
          Autant dire, qu’un jeune français sur deux, n’a aucune formation le destinant au monde de l’entreprise, par contre il est très pointu sur « on me le dois, parce que je le vaut bien », et connaît par cœur toutes les arcanes des organismes de distribution de pognon…. Comme quoi, il n’est pas bête…. juste feignant.

      • Lassithi dit :

        Et alors quitte l’UE, elle devait nous apporter paix et prospérité.
        On a tout fait pour la faire et on en est là. Regarde les choses comme elles sont l’UE est notre cimetière, nos politiques les croques morts.

    • G dit :

      150 milliards c’est le coût des « réformes » de 2017-18, qui ont eu le succès que l’on sait. Rien d’insurmontable donc… à condition d’accepter une alternance politique, ce que le pouvoir actuel est prêt à tout (y compris une alliance avec le RN, qui a de plus en plus les mêmes sponsors) pour empêcher. Rien que la « flat tax » nous coûte (en comptant la perte de cotisations induite) l’équivalent d’un second budget de la défense.

      • tschok dit :

        Le pouvoir actuel est prêt à tout pour empêcher une alternance politique, y-compris une alliance avec le RN?

        Euh… vous parlez de qui, au juste?

        Si vous parlez du Prèz, il a une DLC en 2027 et ça, il n’y peut rien, donc en ce qui le concerne il y aura alternance. Quant à une éventuelle alliance avec le RN, il ne l’a jamais même seulement envisagée. Qu’il instrumentalise le RN, ça oui, mais c’est pas un alliance, c’est une manœuvre.

        Si vous parlez du Premier ministre, il essaye de survivre jusqu’à la prochaine motion de censure, je crois que c’est son objectif premier en ce moment. Et lui, il a certes essayé une alliance mais avec le PS, soit de l’autre côté de l’échiquier politique.

        Sur la flat taxe: si un impôt coûte de l’argent à l’Etat, c’est qu’il y a un truc qui ne marche pas. Un impôt, normalement, ça génère de la recette fiscale. Vous voulez sans doute dire qu’il pourrait rapporter plus. C’est en général ce qu’on veut dire en France lorsqu’on affirme qu’un impôt coûte quelque chose à l’Etat.

        Bon, pourquoi pas?

        Mais le problème qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que le contribuable s’adapte à la fiscalité. S’il est aisé d’imaginer augmenter un impôt qui ne rapporte pas assez, en pratique c’est plus compliqué. C’est jouable si le contribuable ciblé est captif d’un flux de revenus sur lequel il n’a pas de contrôle, comme par exemple un salarié ou un bailleur: il y a versement régulier d’une somme d’argent x par A à B et tout passe par des circuits bancaires localisés en France. Donc, il suffit de se poster en embuscade et de tondre le mouton. C’est pas compliqué et c’est imparable.

        Mais dès que vous n’êtes plus dans ce type de rapports économiques, le contribuable a un meilleur contrôle des flux de revenus, parfois total, et ça devient beaucoup plus compliqué de le tondre.

        Bref, augmenter le rendement de la « flat taxe », ça se calcule (faut faire de l’économétrie) et ça se travaille au niveau du texte de loi fiscal (c’est le boulot de la DLF = direction de la législation fiscale). Ce qui veut dire en gros que c’est pas du tout cuit.

        Si vous voulez explorer la question, une première vue: https://www.capital.fr/votre-argent/flat-tax-combien-une-reforme-de-cet-impot-rapporterait-elle-a-letat-1502401

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          « le contribuable a un meilleur contrôle des flux de revenus »… Ah oui, certains ont un tel contrôle de leur flux de revenus ( tout en espèces ou quasi, parfois quelques chèques pour montrer qu’ils ont une activité, donc des frais ) qu’ils ne sont plus contribuables et constamment en voie de redressement judiciaire, mais avec achats de véhicules neufs…
          Vous avez omis ce champ de notre économie qui va en grandissant : l’économie parallèle !

          • tschok dit :

            Mouis, je comprends.

            Mais le black, c’est pas tant que ça. Imaginons qu’on soit tous les deux des fripouilles et que vous me filez pour tous les bons services que je vous rends 50.000 € en espèces.

            Qu’est-ce que vous voulez que j’en foute à part les consommer? Et encore, pas n’importe comment.

            Alors oui, je peux me payer des restos de luxe, des nuits blanches sur tapis verts, des putes russes, des rails de cokes, etc. Mais dès que je veux construire un truc un peu durable qui ressemble à de l’investissement, je suis obligé de blanchir le pognon que vous me filez.

            En fait les 50.000 € que vous me filez vont me cantonner dans mon rôle social de fripouille: je vais vivre en marge, bien, mais pas au-delà de ce que vous me filez. Dès que je vais essayer de dépasser, je vais me faire aligner.

            Le blanchiment du fric, c’est un grand sujet des séries policières, ou des films. Je pense à Ozark, par exemple.

            A côté de ça, vous avez l’optimisation fiscale: c’est l’Etat lui-même qui blanchit votre pognon. Je reformule le scénario: nous sommes tous les deux des fripouilles, mais cette fois, vous me filez 500 millions d’euros, et non seulement je vais m’éclater avec en me payant des restos, des rails de coke, des putes russes, etc, mais en plus je vais les réintroduire dans le système et on va me féliciter pour ça.

            Non, je n’omets rien du tout, je fais simplement le tri.

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            @tschok « le black, c’est pas tant que cela… » Difficile à affirmer, à mon avis il y a des estimations, mais quelle est leur valeur ? Et des gens qui « trichent » sur un demi million, même s’ils sont plus intéressants pour le fisc, il y en a bien dix mille fois moins que ceux pour 5 k€ par mois, à mon humble avis ! Alors c’est être petit joueur que de s’y intéresser ? Car s’ils sont hors cadre légal pour cela, ils le sont aussi pour les cotisations sociales, les aides diverses, etc… Si vous exercez une profession type libérale ( idem bénévole ou fonctionnaire du social ) où vous êtes entre 4 yeux, vous pouvez vous rendre compte de l’étendue du malaise !

          • Autocrate sanguinaire dit :

            @tshok. Je suis assez d’accord avec ça, et sur l’importance de l’optimisation fiscale. Cela étant, le point sur le blanchiment, là encore ça dépend de combien vous voulez blanchir. Pour 10kg de cannabis, vous ne boxez pas dans la même catégorie que pour un cargo combiné coke, armes, et plus si affinités. Étant donné la consommation se faisant en Europe, il y a moyen qu’il y ait du très gros là aussi. Par contre, on blanchit plus du côté de Dubaï pour réinvestir le plus légalement possible en Europe. Même si nos problèmes de financement ne viennent pas de là, il ne faut pas sous-estimer le poids des mafias et leur capacité de corruption.

      • Czar dit :

        « Rien que la « flat tax » nous coûte (en comptant la perte de cotisations induite) l’équivalent d’un second budget de la défense. »

        comment déceler dans une foule un fonctionnaire alakon qui n’a jamais exploré un bilan comptable de sa vie. ce qui te « coûte » un second budget défonce, c’est juste que tout ce qui veut entreprendre quoi que ce soit dans ce pays comprend qu’il vaut mieux aller le faire ailleurs, et donc que ne restent dans ce pays de lait et de miel que les non-délocalisables (artisans – et encore, avec la directive bolkenstein, combien de fois ai-je vu des artisans venus du portugal ou de pologne fair ed ela rénov de baraques en concurrence frontale avec nos artisans locaux )

        la flat tax, c’est juste ce qui se passe dans le monde entier hors france soviétisée et ce monde entier est le marché naturel de boites d’un certain volume. si tu leur demande de courir avec des haltères dans les poches, tu sais déjà qu’ils sont morts

        de plus en plus la cléricature fonctionnariale se comporte comme les deux premiers ordres de l’ancien régime qui considérait que le tiers état n’existait que pour assurer leur subsistance à eux (mais attention comme tu portes du kaki tu penses que Touâ, c’est vachement sérieux et totalement différent des animateurs sauciaux et que c’est un impératif absolu d’avoir un porte-avions par cours d’eau pour rester dans la cour des Grônds, qu’importe si la démographie est une nouvelle forme de conflictualité que les galonnards ne saisiront qu’après leur sedan à eux

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Personnellement je n’ai pas envie de plaindre nos artisans locaux, qui se différencient en un petit tiers de sérieux ( avec factures « sérieuses », et choix de leur propre clientèle dans les quartiers et villes riches ) un petit tiers de voyous, parfois en plus incompétents, et un gros tiers qui naviguent dans l’économie parallèle ! De plus en plus difficile de trouver un artisan en France… Je me suis retrouvé avec des Moldaves sur mon toit sans l’avoir demandé ! Mais sans regrets car des gens sérieux… même si pro-Poutine ! Les artisans, une grande faiblesse de notre pays, y compris les diplômés du supérieur choisissant finalement la plomberie, et qui ne peuvent venir, car « ils partent au ski »… Du vécu. Je me suis vu refuser des travaux car le chantier de menuiserie intérieure, était inférieur à 10 k€, j’arrête là ma diatribe !

          • Czar dit :

            je ne les « plains » pas, je constate qu’ils sont un des rares domaines pas vraiment délocalisables, pour souligner que les autres le sont et que la taxation à mort que la république française applique comme une donnée naturelle qui pèse largement sur notre déclin économique : un entrepreneur dans le milieu des technologies IA peut s’installer n’importe où sur la planète, pourquoi choisirait-il la france lorsqu’il se prendra une imposition de 10 points supérieure non seulement aux autres foyers de pointe dans le domaine, mais même à nos voisins directs : allemagne, royaume-uni…

  8. PHILIPPE dit :

    En résumé la triste réalité, dénoncée par certains dont le général de Villiers, ne cesse de se confirmer.
    Un grand merci à tous ceux qui ont mis, dans la durée, « les balayures sous le tapis ».
    Avec une hausse sensible de ses dépenses militaires à l’intérieur d’un budget global placé sous le signe de l’austérité la France arrivera-t-elle a remonter la pente à temps ? Pas sûr du tout.
    Raison de plus pour ne pas aller jouer les supplétifs d’Aukus dans le Pacifique même si nous y sommes présents.

    • LaMeuse dit :

      La Comm et les bouquins, c’est bien. Mais ça ne change pas le fait d’avoir contribué et appliqué docilement la plus grande déstructuration et réduction du format des armées (-54.000 pax) initiée sous Sarkozy Fillon Morin. Alors se rebeller une fois la carrière bouclée et noircir du papier ensuite …

      Mais vous avez raison. La question est politique: accepterons nous des choix douloureux, notamment sur l’OM ?
      À noter que pour que nous l’assumions, il faudrait déjà qu’un politique le propose clairement avec des choix crédibles et positifs.

  9. Pirlouis dit :

    Là, on est vraiment coincé par l’incurie de nos élus. C’est bien beau de faire des cadeaux fiscaux aux classes sociales défavorisées mais il faut en comprendre les conséquences. On cumule les handicaps :
    • Une fiscalité indue qui condamne la compétitivité des entreprises.
    • La durée du travail qui est passée aux 35 heures depuis les lois Aubry pour les quidams lambda et 32 heures pour beaucoup de nos fonctionnaires
    • L’immigration réservées aux « personnes » en danger dans leur pays avec tous les avantages sociaux sans avoir cotisé
    • Refus paradoxal d’accepter les travailleurs migrants voulant travailler et donc pouvant participer à l’effort commun
    • Aucun contrôle des prestations sociales et de la validité des bénéficiaires
    • Renoncement sur l’allongement de la retraite (qui tenait pourtant compte de la pénébilité de chaque carrière) à contrario de TOUS les pays économiquement comparables.
    • Renoncement quasi général aux contrôle des arrêts maladies
    • Peu ou pas de contrôles sur l’utilisation des aides aux entreprises
    • Détournement des aides accordées aux entreprises pour la recherche et le développement
    • Avantages fiscaux accordées aux marchés des « œuvre d’art » au détriment d’aides à l’investissement productif
    • Des chambres d’élus surnuméraires ( députés, sénateurs)
    • Comités Théodule inutiles mais payés
    • Mille-feuille administratif
    • Aide financière notamment à la Chine au titre d’aides au sous-développement et à d’autres pays qui sont devenus des ennemis
    • gabegie généralisée
    • …
    En finale on rabote le budget de la défense, on sous-arme notre flotte, on limite notre défense aérienne et en parallèle on supprime les investissements hospitaliers.
    Tout cela à cause de partis politiques français pro poutines (LFI, RN) pour être certain qu’on ne puisse pas se défendre contre les empires non démocratiques .
    On va dans le mur en chantant alternativement l’Internationale et Maréchal nous voilà
    Tout cela mine le moral à la longue. Trouverons nous aux prochaines élection un personnel politique couillu pour redresser tout cela avant l’intervention du FMI façon grecque ?

    • Czar dit :

      Des chambres d’élus surnuméraires ( députés, sénateurs) « Tout cela à cause de partis politiques français pro poutines (LFI, RN) pour être certain qu’on ne puisse pas se défendre contre les empires non démocratiques . » tiens c’est amusant un petit numéro de poujadisme anti-lepen, boumeur pire louis je tiens compte de ta « pénébilité » (et aussi un peu de ta débilité)

    • Roland DESPARTE dit :

      @Pirlouis,
      C’est pas moi c’est l’autre !
      Quelle est la responsabilité de LFI (ou du RN) ??? Si comme vous le dites nos politiques au pouvoir depuis des décennies ne sont pas “couillus“, ont accumulé les “handicaps“ (cf. votre liste de courses), n’ont pas anticipé la crise ukrainienne, et au final ont dilapidé l’héritage du Général…
      Qui dirige notre pays depuis plus de 40 ans, LFI ?

    • Robmac dit :

      « Trouverons nous aux prochaines élection un personnel politique couillu pour redresser tout cela avant l’intervention du FMI façon grecque » : probablement pas, car à part les extrêmes de gauche et de droite,(qui par leurs votes successifs ont montré leur incompétence), ce seront les mêmes qui vont se représenter …

      Il faudrait peut être prendre en compte les votes blancs et nuls, et exiger une majorité qualifiée de TOUS les votes pour que cela évolue. Actuellement on peut être élu avec 15 % des inscrits. Mais il faudrait probablement multiplier les votes … donc cela n’évoluera pas.

      On observe que les gens réellement intéressés par la politique et la ‘gestion de la cité’ se dirigent davantage vers les mandats locaux, car plus concrets.

      • Czar dit :

        « qui par leurs votes successifs ont montré leur incompétence » tu peux nous expliquer ça, du haut de ta bedaine et de ton haleine chargée ?

        • Robmac dit :

          Toujours aussi stupide et vulgaire Césarion nain ? Vous devez susciter énormément de vocations si des jeunes consultent ce site !!! « C’est ça l’armée ?  » doivent ils se dire …

          • Czar dit :

            je ne suis pas militaire, niaiseux boumeur : le spectre de tes incompréhensions s’étend décidément à chaque sujet évoqué.

    • jean luc dit :

      les cadeaux fiscaux, c’est pour les foyers aisés, les défavorisés eux n’ont rien à déduire, puisqu’ils n’ont rien

      • Thomas dit :

        Merci de rappeler l’évidence

      • Czar dit :

        L es cadeaux fiscaux© c’est quand l’état ne te prend pas la richesse que tu as produite pour la donner à un fumeur de chichon tu peux moquer la mentalité « franchouillarde » tu en as quelques traits saillants

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Les « défavorisés » de chez nous, en dehors de quelques situations extrêmes, et zones de non-droit style Porte de La Chapelle, sont bien plus riches et assistés que bien des pauvres de pays à faible niveau de vie. Il faut arrêter la démagogie ! Porte de la Chapelle on trouve des afghans diplômés qui ont été refoulés de Suède ou d’Allemagne, après avoir appris la langue locale… Étonnant hein ?

    • jean luc dit :

      FMI façon á la grec , celas pourrais bien arrivé ,alors les beaux programmes ……

    • JFM dit :

      La blague de l’année ! 🙂 🙂 🙂
      « Tout cela à cause de partis politiques français pro poutines (LFI, RN) pour être certain qu’on ne puisse pas se défendre contre les empires non démocratiques . »

      Manipulation, mensonges et mauvaise foi !
      Même si la LFI qui fort heureusement n’a jamais eu le pouvoir, elle aura toujours été la boué de sauvetage des socialos, des macronistes et mêmes parfois des LR mais concernant le RN, désolé, il n’a jamais gouverné et a tout le monde contre lui et pourtant, vous venez de dérouler ci-dessus la plupart des sujets que le RN souhaitent profondément réformer .
      Alors continuez avec les mêmes qui gouvernent depuis 45 ans et ont mis le pays dans cet état.
      Dommage vous aviez bien démarré mais la fin c’est comme « la mouche dans le potage »…
      Tu vis où ??

    • Thomas dit :

      « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui a mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner »

      Wrren Buffet, milliardaire US, 2005

      • Czar dit :

        puisque t’aimes les citations, en voici une autre, tomate : « la france est une union soviétique qui a réussi » gorbatchev

        • précision dit :

          Je ne comprends pas ce besoin que vous avez d’invectiver en permanence: cela n’aide pas la discussion et dessert vos idées.
          Mais avez-vous la source précise de cette citation? Des variantes de l’idée ont été attribuées à tant de perso que la citation est douteuse et je n’ai pas trouvé où Gorbatchev l’aurait dit, ni même de références sérieuses l’attestant (je ne considère pas les tweets ou articles éditoriaux de journaux sur le sujet comme une preuve).

    • Lassithi dit :

      T’as juste oublié le problème de fond. L’UE et l’€. Depuis notre économie est en banqueroute depuis l’€ et on a acheté la paix par le social tout en assistant au déménagement de nos industries. Maintenant on liquide l’agriculture. Que va-t-il rester ? Le tiers monde aux portes des grandes villes et les narcos dans le citées.
      Le mur on y est déjà. La saignée c’est pour 2027.
      Mais comme personne ne s’intéresse aux causes et ne regardent que les conséquences.

    • MC² dit :

      « Tout cela à cause de partis politiques français pro poutines (LFI, RN) » ? Tout cela à cause des deux seuls partis qui n’ont jamais été aux affaires ? Je peux comprendre qu’on ne les aime pas, mais les rendre responsable des décisions prises par leurs opposants, c’est illogique. J’étais finalement assez en accord avec ce que vous écriviez plus haut, mais les responsables sont ceux qui avaient le pouvoir, pas ceux qui ne l’ont jamais eu.
      A la limite on peut considérer que les carrières politiques de P. Mélenchon ou des transfuges venus d’autres partis vers ces deux là leur donnent une part de responsabilité, mais à titre personnel.

    • Ératosthène dit :

      « • Mille-feuille administratif »

      La France n’est pas directement responsable dudit mille-feuilles administratif.
      Notre pays a autant de communes voire plus que dans tous les autres pays européens. C’est un épine dans les yeux de Bruxelles, qui entre autres veut des pays de régions comme l’Allemagne (d’où le remaniement de M. Hollande prétendument pour faire des économies).

      Alors la France a ses strates administratives plus les strates européennes, qui se chevauchent.

      Pour que la France soit homogène aux autres pays européens, on incite les communes à se jumeler, tripler ou partouzer.

      Le dernier truc pour les obliger à se rassembler est « par souci de simplification » de forcer les candidats aux municipales à appartenir à un parti. Or on sait que l’immense majorité des communes de moins de 500 habitants ont des élus afiliés à aucun parti. Donc, comme aucun candidat ne pourra se présenter, on dira « Ah ba vous devez vous jumeler/partouzer puisque vous n’avez pas de candidats. »

      Ainsi Bruxelles tue la géographie française.

    • l'extrémisme est un effet tunnel dit :

      au sujet d’LFI, l’honnêteté commande de dire (sans vouloir les promouvoir) que poutine s’était proposé de leur donner quelques financements, que LFI avait déontologiquement refusé.
      le RN lui est allé au devant de poutine carrément ! à croire que le détournement est véritablement dans les gênes du parti !
      c’est soit de la perspicacité de la vision, soit…

  10. Georges Frérot dit :

    L’un de vos prédécesseur, Pierre de Villiers, l’avait déjà dit en 2017.
    Il a du partir !
    Peut de progrès ont été faits depuis.
    Vous avez été depuis quelque temps chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP) avant d’être nommé CEMA.
    Comment en être surpris aujourd’hui de l’état de nos forces et des menaces pesant sur la Nation ?

    • JFM dit :

      Moi, cela fait 30 ans minimum que je dénonce ce massacre dans nos armées.
      en attendant, il est très bien Pierre de Villiers, un grand Monsieur, dommage que lui et son frère Philippe ne veuillent pas occuper les plus hautes fonctions de l’Etat !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        « Ne veuillent pas » ? Non, vous connaissez la blague de Toto : c’est pas que j’veux pas, c’est que j’peux pas ! ( manger ma soupe ).

    • Carin dit :

      @Georges frérot……
      Qu’est-ce qui vous fait croire que sa prise de conscience est toute nouvelle?
      Peut-être que ce general a été placé à ce poste pour justement faire ce genre d’annonce, mettre des coups de pieds dans la fourmilière de France, histoire de réveiller ses occupants?
      Vous avez remarqué que son supérieur n’a pas dit un seul mot, lorsque le général Mandon, je cite « choqué » notre monde politique, en déclarant devant tous, que non seulement on se dirigeait vers une confrontation avec la Russie, mais qu’à cette occasion nous perdrions nombre des enfants de France, et qu’à ce titre, les gens devaient s’y préparer parce que ce fait est inéluctable.
      Je l’ai déjà écrit, la France se dirige vers 2 PA et leurs GAN… d’autres pays européens parlent de construire un PA mais dans les faits, ils n’ont pas les technologies pour le faire, et nous serons seuls encore longtemps.

  11. Mat49 dit :

    L’art d’enfoncer des portes ouvertes mais il est bon de le répéter.

    • NRJ dit :

      @Mat49
      Par rapport à votre réponse.
      « ni l’espagne ni l’allemagne n’ont le savoir faire car ils n’ont jamais développé un avion de combat moderne seuls et l’EF 2000 c’est BAe qui a fait le démonstrateur et le gros du veloppement. » Je ne sais pas où vous avez vu que c’était BAE qui avait fait le gros du développement. Vous avez des sources là dessus ?
      Sinon, BAE n’a fait que le démonstrateur, comme vous le mentionner, donc pas grand chose. Et Airbus a fait les mêmes études avec le TKF90, vous pouvez d’ailleurs voir la ressemblance entre ce dernier et l’Eurofighter.

      « Financièrement en revanche l’allemagne avec ses judicieuses hausses de budget peut faire seule, surtout que le SCAF seul cela ne coûte pas 100 milliards puisqu’il n’y a alors pas les surcoûts d’une coopération à la EF 2000 ni la commande des autres partenaires. » Vu que le coût du Rafale était de plus de 40 milliards, un doublement n’est clairement pas à exclure. Il suffit de voir l’évolution du coût des avions de chasse depuis 70 ans, quelque soit la partie du monde. Mais c’est plus simple de se dire comme vous le faites « oh ben on y va, et puis on verra sur place ce qui se passe ». Heureusement que nos soldats sont généralement plus professionnels.

      « La raison pour laquelle l’allemagne veut faire une coopération n’est pas financière car l’allemagne a largement le financement désormais » L’Allemagne est un pays mieux géré que le notre. Ils ne dépensent pas leur argent, contrairement à nous. Donc s’ils ont la possibilité d’économiser plusieurs milliards en faisant une coopération, ils le font.

      « pour piller ce savoir faire via une coopération EF 2000 où la coentreprise détient la PI » MDR. Si vous vous informiez, vous sauriez que la PI n’est plus une source de problème dans le SCAF. Un accord a été trouvé depuis quelques années, et personne à part vous ne remet le sujet sur le plateau. Bref, vous inventez des problèmes là où il y en a pas, car vous ne voulez pas admettre que Dassault essaye d’escroquer Airbus et les Etats allemands et espagnols et que c’est la seule raison pour laquelle le programme est à l’arrêt aujourd’hui. Quand on est dogmatique et que la réalité s’oppose à notre idéologie, le dernier recours est d’inventer pour qu’une « vision » de la réalité colle à l’idéologie.

      Mais sinon, je vous rassure, l’Allemagne a des entreprises parfaitement compétentes pour accoucher d’un système opérationnel d’ici 15 ans.

      • Surfmoi dit :

        Je travail en DE depuis des années et l’état fédéral présente un ´ beau ´ budget quand aux Länders … en quasi faillite
        Passez un week-end en Allemagne et surtout prenez les autoroutes plus entretenues depuis des années.
        Les allemands c’est de la réunion toute la journée pour rien mais le plus important est le
        Concensus de tous mais jamais acte ! Comme ça quand ça dérape c’est la faute a personne bien sûr
        Pas de responsable / pas de coupable !
        un autre monde ou les seuls productifs ne sont pas Allemand ceux ci étant en réunion

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « surtout prenez les autoroutes plus entretenues depuis des années. » Ne parlons pas du réseau de la D.B. même si le « tout T.G.V. chez nous a eu comme effet de laisser les autres lignes et le matos se dégrader dans le temps (les lignes Paris Clermont Ferrand et Paris Toulouse en sont de tristes exemples!)

        • NRJ dit :

          @Surfmoi
          « Surfmoi 5 février 2026 à 0:03
          Je travail en DE depuis des années et l’état fédéral présente un ´ beau ´ budget quand aux Länders … en quasi faillite ». Vous pensez que nos régions sont bien mieux ? Maintenant, le calcul du déficit de l’Etat prend aussi en compte le déficit des régions.

          « Les allemands c’est de la réunion toute la journée pour rien mais le plus important est le
          Concensus de tous mais jamais acte ». J’ai déjà été confronté à ce travers allemand, effectivement. Mais vous croyez que les reunions sont plus efficaces dans l’administration publique française ?

          « Comme ça quand ça dérape c’est la faute a personne bien sûr
          Pas de responsable / pas de coupable ! ». Là aussi, on ne reconnaît pas l’administration française…

          Vous n’apportez rien à la discussion. Je n’ai jamais dit que l’Allemagne était parfaite, si tant est qu’un pays puisse prétendre à ce titre. Je dis simplement que l’Allemagne ne gaspille pas son argent n’importe comment, et qu’à ce titre, s’ils peuvent économiser peut-être une dizaine de milliards sur un programme comme le SCAF plutôt que de faire de la dette et demander aux générations futures de se débrouiller, ils le feront.

      • Mat49 dit :

        @NRJ Послушайте, дорогой мой, я понимаю, что вы просто делаете свою работу, но то, что вы несёте — это настолько тупо и жалко по фактам и по логике… Хотя, честно, я от души поржал с вашей шутки про то, что Германия якобы может построить самолёт… ну пусть строит тогда…

        • Czar dit :

          marrant chez les bulots cette psychose de l’infiltration Rousquille avant de retourner gober leur 5 heures de téloche par jour où tous les titres d’émissions et même maintenant les slogans de réclame sont en globish sans plus même une traduction. je suppose que ça vous donne l’impression de faire kekchoz, sans trop s’emmerder à regarder le problème en face

      • Carin dit :

        @NRJ……
        Expliqué moi pourquoi, puisque Dassault a été identifié par l’Allemagne et l’Espagne + Airbus DE comma étant un voleur, l’actuel chancelier allemand, son ministre de l’intérieur, et le reste des acteurs qui crient au scandale, font tout leur possible pour ne pas claquer la porte?
        Ils (l’Allemagne), d’évincer Dassault et la France, mais ne cesse de repousser les dates butoirs qu’ils édictent eux-mêmes.
        À ce jour, on en est à « d’ici quelques semaines nous aurons un accord »… dernières paroles du chancelier, qui viennent après la date butoir du 1er janvier 2026, après les demandes d’éviction de Dassault par le puissant syndicat allemand, après la menace d’éviction de la France de son propre projet, et la masse ahurissante de mensonges étalés dans la presse.
        L’Allemagne, l’Espagne, et Airbus DE, sont toujours là, ils ne demandent plus ni l’éviction de Dassault, et encore moins celle de la France, et vont finir par accepter de donner à Dassault ce que son PDG réclame, à savoir de peser plus qu’Airbus DE dans le seul cadre de son pilier ou cette entreprise est reconnue comme étant leader.
        Je te dirais pour ma part, que ton Allemagne, et ton Airbus DE, sont bien plus conscients que toi de leurs lacunes… sinon, pourquoi tant insister?

        • NRJ dit :

          @Carin
          « Expliqué moi pourquoi, puisque Dassault a été identifié par l’Allemagne et l’Espagne + Airbus DE comma étant un voleur, l’actuel chancelier allemand, son ministre de l’intérieur, et le reste des acteurs qui crient au scandale, font tout leur possible pour ne pas claquer la porte? » On parle bien des mêmes ? https://www.leparisien.fr/international/allemagne/chasseur-europeen-du-futur-un-camouflet-pour-la-france-lallemagne-serait-sur-le-point-dabandonner-le-scaf-05-02-2026-BTFY2TJQWZBZBJ5PMYVCBKMU6M.php

          « À ce jour, on en est à « d’ici quelques semaines nous aurons un accord »… dernières paroles du chancelier, qui viennent après la date butoir du 1er janvier 2026, après les demandes d’éviction de Dassault par le puissant syndicat allemand, après la menace d’éviction de la France de son propre projet, » Il n’y a pas eu de menace, et encore moins d’éviction de la France. Le syndicat allemand a juste proposé d’évincer Dassaut.

          « L’Allemagne, l’Espagne, et Airbus DE, sont toujours là, ils ne demandent plus ni l’éviction de Dassault, et encore moins celle de la France, et vont finir par accepter de donner à Dassault ce que son PDG réclame, à savoir de peser plus qu’Airbus DE dans le seul cadre de son pilier ou cette entreprise est reconnue comme étant leader. » C’est beau de rêver. Ni Airbus DS, ni les députés allemands et espagnols n’accepteraient une telle arnaque. C’est d’ailleurs ce que cherche à avoir Trappier pour forcer la main des politiques français à lui filer les milliards.

          « Je te dirais pour ma part, que ton Allemagne, et ton Airbus DE, sont bien plus conscients que toi de leurs lacunes… sinon, pourquoi tant insister? » Parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez, et vous ne lisez pas la situation politique.

          • Czar dit :

            laule, un « article de fond » du phraisien comme source…

          • NRJ dit :

            @Czar
            Avouez que c’est quand même rigolo de voir Carin dire qu’ils font tout pour ne pas claquer la porte, et dans le même temps on lit que le gouvernement ouvre la même porte à une participation dans un gouvernement concurrent.

          • Czar dit :

            moi je trouve que les allemands sont largement bénéficiaires du scaf tel qu’il existe encore à ce moment : ils ont obtenu de faire leur petit avion à eux pour monter en compétences et leur prééminence sur le nuage de combat, donc l’organe central du système n’a pour l’heure pas été remis en cause  » ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est négociable »

          • Carin dit :

            @NRJ….
            L’idée d’évincer la France, vient en direct de parlementaires allemands, et a été relayée dans leur presse.
            IG métal après avoir crié au vol, a effectivement proposé d’évincer Dassault, mais citait aussi le fait que les entreprises allemandes étaient tout à fait capables de faire un NGF…. Donc non, effectivement ce puissant syndicat n’a pas parlé d’évincer la France…. Mais c’est tout comme!
            Quant à cette histoire de
            «  camouflet » pour la France, dans la réalité, c’est l’Allemagne, et Airbus DE qui vont prendre un gros 5 doigts dans le museau… et n’auront pas leur place sur le tas de fumier qu’ils convoitent.
            On est en février 2026, qu’est-ce qu’ils attendent pour claquer la porte?

        • Vortex dit :

          @Carin
          En fait, c’est surtout Airbus DS, plutôt que le gouvernement allemand, conscient de ses lacunes, qui vient à dire désormais qu’il ne faut pas claquer la porte, et qu’il faut faire 2 avions « nationaux » dans le cadre du programme SCAF, et garder tout le reste en commun (surtout les moteurs…) avec les Français.
          Mais aujourd’hui, Merz ne dit plus ça, et après avoir essayé d’approcher les Britanniques pour entrer sur un pied d’égalité dans le GCAP, sans succès, essaye désormais de convaincre l’Italie.
          Ce faisant, Merz, après les premières annonces disant que l’Allemagne pourrait faire un SCAF seule, se rend donc à l’évidence et inflige un camouflet à Airbus DS montrant qu’il n’a pas les compétences pour assumer un tel programme de A à Z .

      • Soult dit :

        @NRJ @NRJ « mêmes études avec le TKF90 » Non regardez à quoi ressemble le TKF90 c’est un bidérive pour le projet final bien plus léger avec certes une ressemblance.

        Mais ce projet final tient compte du fait que MBB et BAe ont travaillé sur le projet ECF (European Collaborative Figther) à partir de décembre 1979. Le nouvel appareil est un peu la synthèse des BAe P.110 et MBB TKF-90. Il reprend la géométrie des ailes en double-delta et le double empennage de l’appareil anglais, ainsi que les canards très en avant et les entrées d’air sous le fuselage de l’allemand, donc il diffère sur beaucoup de point du démonstrateur de l’EF 2000.

        Problème lancement de l’ECA (European Combat Aircraft) pour lequel lequel les deux pays se sont opposés puisque Royaume-Uni propose le BAe P.110, alors que la RFA propose le MBB TKF-90.

        Puis l’ECA étant dans les choux le démonstrateur EAP est développé par BAe avec un financement minoritaire des états.

        Quand on vous dit que vous n’y connaissez rien…

        • NRJ dit :

          @Soult
          Merci pour la leçon, mais que pensez vous donc m’avoir appris ?
          Votre commentaire enlève t’il quelque chose au mieux ?
          Vous ne faites que confirmer ce que je disais, c’est-à-dire qu’Airbus avait travaillé sur des concepts similaires à l’Eurofighter. Et le fait que BAE ait fait un prototype qui fasse des tours dans le ciel n’enlève rien au fait que BAE n’a pas l’exclusivité de la conception de l’Eurofighter.
          Par ailleurs, faire un démonstrateur ne représente qu’une part marginale et non nécessaire de la phase de développement. Mais pour savoir ça, il faut avoir travailler dans l’industrie, ce que vous n’avez peut-être jamais fait. Donc le fait d’avoir fait l’EAP ne fait pas de BAE le concepteur de l’Eurofighter

          • Soult dit :

            @NRJ si vous posez des questions c est que vous ne saviez ce que je vous ai appris. Vous ignorez tout du sujet. Airbus n existait pas, c est des entreprises allemandes plus tard integrees dans airbus qui ont fait des etudes et la seule chose dans ces etudes qui est sur l EAP c est les entrees d air, le reste etait repris des projets BAe.

  12. Koudlanski Romain dit :

    On paye les pots cassés des dividendes de la paix .

    • Lado dit :

      Non de notre lacheté (« après moi le déluge ») et d’ailleus on élève moins d’enfants..!
      On vient de « gagner » 9 mois de retraite (pour des retraités qui depuis 20/25 ans sont aux 35 h.) et on est content!Quelqu’un d’autre paiera. les dettes..
      Les politiques savent bien ou sont nos priorités..C’est un peu facile de les accabler
      La France est en train de devenir un pays qui lève l’impôt.. pour rembourser ses dettes (plus rien pour le reste) et cela enfle de plus en plus.On est content on trouve des prêteurs..il suffit de relever les taux
      Les Francais sentent bien que la France s’enfonce (PIB/habitant en Europe ..Influence nulle desormais en Europe ..Mercosur ,ailleurs (Algerise ? Sahel., Liban?.) , tête de turc de Trump..et nos classements inter. qui plongent
      Nous sommes dans le déni

      • Czar dit :

        absolument. et à lire les réactions, on n’en est pas sortis, et donc aucun relèvement possible.

  13. piem dit :

    Nous avions 639000 tonnes en 1939. Ou en sommes nous aujourd’hui ?

    • Czar dit :

      on en est qu’avec une fdi à 4000 tonnes, on coule l’intégralité de la flotte de darlan

    • Roland DESPARTE dit :

      @piem,
      420 000 tonnes en 2021

    • dolgan dit :

      490 000 T. Mais infiniment plus puissant qu a l’époque.

    • anthonyl dit :

      Aux alentours de 400 000 tonnes…

    • Marine dit :

      L’important n’est plus le tonnage comme à l’époque, mais la puissance de feu et l’efficacité des armements. Et là, force est de constater que des unités modernes plus légères sont plus puissantes et létales que les cuirassés des années 30… De même, un seul porte-avions moderne (même français) est plus puissant et destructeur que l’ensemble de la flotte de Nagumo de 1941/1942.

    • Bleu marine dit :

      A 87 ans de distance, une comparaison en tonnage ne signifie rien.

    • Autocrate sanguinaire dit :

      C’est surtout la baisse du nombre de chevaux qui est dramatique !!
      En 1939, il y en avait 520.000, il n’y en a plus que 420 !

  14. Themistocles dit :

    Pendant 40 ans , on a maintenu à bout de bras des capacités avec des budgets anémiques. Quand on aligne tout sur les valeurs minimales, on finit par découvrir que cela ne fonctionne plus. Pas de surprises. Il faudra 20 ans et des efforts colossaux pour renverser la vapeur.

  15. Alain d dit :

    « la Marine nationale n’a pas assez de navires » rien de nouveau !
    FDA, 2 pour 4 initialement prévues, déconnant !
    FREMM, 6 + 2 DA, pour 17 prévues, un hara-kiri signe la Droite la plus bête au Monde, non corrigé par le Gauche la plus nulle au Monde.
    BPC (PHA), 3 pour 4 prévus.
    Les FDI, blablabla, oui mais nous sommes bien loin du total initial.
    Avec la 5ème colonne pour l’instant en mode veille, les LFI-NPA-PC, les écolos ou le FN, le massacre de nos armées aurait été encore bien plus important et bien plus rapide, genre vers un point de non-retour, irrécupérable.
    Et déjà, le nucléaire civil aurait trinqué en maximum, au profit des hydrocarbures russes, puis maintenant américains, voir les dépendances de l’Italie et de l’Allemagne.
    Imaginez donc un peu dans quelle merde nous nous serions embarqués ?
    L’hexagone peut au moins limiter la casse.
    Une maigre consolation.
    SNA, trop juste.
    Un seul PA, déconnant !
    Un seul vrai navire de renseignement, déconnant !
    4 ravitailleurs, un de plus, du mieux, mais encore trop juste pour un format minimum nécessaire d’une vingtaine de frégates de 1er rang.

    • JFM dit :

      « Avec la 5ème colonne pour l’instant en mode veille, les LFI-NPA-PC, les écolos ou le FN, le massacre de nos armées aurait été encore bien plus important et bien plus rapide, genre vers un point de non-retour, irrécupérable. »
      ???
      Disons qu’avec les LR, les macronistes et autres socialos, les autres n’auraient pas eu grand chose à faire pour terminer le travail ou le « massacre ».
      Sinon, renseignez-vous au lieu de dire des âneries et des mensonges, le FN à son époque et le RN maintenant ont toujours prôné pour le renforcement de notre défense.
      Alors, avant de dire n’importe quoi et de balancer des fake news, il aurait peut-être été préférable de votre part de suivre réellement les discussions à l’assemblée concernant les LPM et les PLF des budgets annuels consacrés à la défense notamment les derniers que le RN à voter tout en émettant de nombreuses réserves sur le peu de moyens alloués aux armées ainsi qu’aux formats actuels que les députés RN jugent depuis longtemps très insuffisant.
      Et ça, c’est FACTUEL !!
      Il a fallu que le général Pierre de Villiers parte pour que macron commence à réagir et encore, on est bien loin du compte.
      Car, il faut bien les regarder à la loupe ces LPM et PLF, qu’est-ce qui est réellement financé, où vont les budgets, pourquoi tant de retard et de report de programme, sans parler des annulations de, certains programmes et pour finir, les industriels attendent toujours d’êtres payés pour de l’armement produit et livré, comme ils attendent également que soit passer les commandes, puis que l’Etat débloque réellement certains budgets.
      Enfin, cerise sur le gâteau, le RN à dénoncé il y a peu, que plus d’une dizaine de milliards d’euros ont été prélevé sur le budget de la défense et donc, au détriment des armées pour financer on ne sait quoi dans la pseudo défense européenne, question posé au gouvernement lors d’une scéance à l’assemblée, gouvernement qui n’a pas démenti d’ailleurs… Si besoin, j’ai toujours la vidéo !
      Là c’est plutôt marrant, j’entends personne en parler ???

  16. JeanS dit :

    Il ne faut pas que l’on s’engage dans un conflit dit de haute intensité selon la formule consacrée depuis qque temps.

    Notre temps de survie serait « bref » malgré la résilience (c’est à la mode) dont nos forces sauraient et feraient preuve.

    Il était dit 10 jours au début du conflit en Ukraine.
    Est ce mieux?

    Je ne crois pas
    Un article plus bas dit que l’At s’est fait livrer 1000 drones
    Waow!!
    C’est ce que se mettent sur le museau les Ukrainiens et les Russes PAR JOUR !!!!

    Il le sait
    Le savait
    Nous le savons

    Faut juste espérer qu’il ne se passe rien

    Parce que sinon, les tireurs sportifs et les chasseurs dont les identités sont sur le dark web devrons activement participer

    • Marine dit :

      Sauf que si on s’engage dans un conflit de haute intensité, on n’irait pas tout seuls ! On serait en coalition avec nos alliés, que ce soit l’OTAN ou l’UE, voire les deux. Et là, même si on exclut les USA pour différentes raisons, les pays de l’UE réunis sont plus puissants et mieux armés que ce qui pourrait avoir envie de les attaquer. C’est le principe des alliances : de petits pays ensemble sont aussi voire plus puissants qu’un seul « gros » pays seul. C’est ce qui fait enrager les dirigeants comme Poutine, parce que son puissant pays seul ne peut pas imposer ses vues par la force à ses petits voisins qui bénéficient de ce genre d’alliances. L’Ukraine en est le parfait exemple : pas d’alliance, dont sous la menace d’une attaque par un voisin plus puissant. C’est exactement cette raison qui pousse Poutine à essayer de dissuader ses voisins d’intégrer l’OTAN et/ou l’UE, et qu’il prie pour l’implosion de ces deux organisations. Manque de chance, ses actions ont précisément provoqué l’inverse : des pays comme la Suède et la Finlande, historiquement neutres, ont maintenant intégré l’OTAN en raison des menaces de Poutine.

      • Soult dit :

        @Marine « Sauf que si on s’engage dans un conflit de haute intensité, on n’irait pas tout seuls ! » Ce qui ne change rien au fait que nous soyons à poil et que la haute intensité nous la regarderions surtout à la télé.

        • Marine dit :

          Tellement à poil qu’on a la plus importante flotte d’Europe (et 5ème rang mondial) de part le tonnage et le nombre d’unités de premier rang, et la seule qui possède une force de frappe nucléaire indépendante…

  17. Érathostène dit :

    Son dernier discours alertant que la France doit se préparer à sacrifier ses enfants le disqualifie pour tout propos tenu ultérieurement.

    • Marine dit :

      Seulement auprès de ceux qui ne lisent que les petits bouts de discours que la presse en mal de scandale leur donne à manger, ou de ceux (parfois les mêmes) qui déforment ses propos… Il n’a pas dit qu’il fallait « sacrifier nos enfants », mais qu’il fallait se préparer à avoir des pertes si on était engagé dans un conflit de haute intensité. Parce que, figurez-vous, les militaires étant les enfants de leurs parents, quand nous subiront des pertes alors des gens vont perdre leurs fils et leurs filles !

    • Carin dit :

      @Erathostene…..
      Ce General a averti en commission que les français allaient devoir perdre des vies dans les années à venir… vous trouvez que c’est faux?

      • Ératosthène dit :

        Même si c’est vrai, ce n’est pas à un général de faire ces déclarations au public, qui a donc montré qu’il a obéit à Macron en répétant ce qu’il lui a dit de dire. Ce genre de général ne jouit aucunement de ma considération.

        S’il a dit ça en commission, ça ne me regarde pas directement.

        Le seul réconfort est qu’il faut se préparer à la guerre pour l’éviter.

        • Carin dit :

          @Eratosthène……
          Vous le dites vous-même… « il faut se préparer à la guerre pour l’éviter»…. C’est précisément ce que fait ce général…. Nous préparer… nous montrer que malgré la qualité de nos matériels et de leurs servants, il nous manque encore de la masse, que ce soit en matériels ou en munitions.
          Moi j’y vois une prise de conscience qu’aucun autre européen ne nous suivra, et qu’à ce titre certains membres, voteront pour ne pas nous donner l’accès aux réserves munitionnaires de l’OTAN… voilà ce dont parle ce général… il explique au travers de ses demandes de matériels, aujourd’hui pour la marine, demain pour l’AAE, et ensuite celle de terre, que nous serons seuls, aidé dans ce constat, par le comportement de ces acteurs européens lors des confrontations passées, que ce soit sous mandat ONU, sous couverture OTAN, ou même en coalition, et même lorsqu’un gars s’en prends aux frontières de l’Europe, ces pays pourtant constitutifs de cette Europe, n’ont pas bougés leur petits doigts, et c’est la France seule, qui s’est chargé de ramener les prétentions de ce guignol à leur juste hauteur, sinon en plus des frontières Est c’est là, devant chez nous qu’il y aurait un conflit armé.
          Voilà sur quoi s’appuie ce général, voilà ce qu’il faut traduire de son langage si « choquant » pour la presque totalité de nos institutions politiques, et pourtant fortement diplomatique.

  18. speedbird101A dit :

    Toute notre flotte de surface serait coulée en 20 minutes d’aprés le rapport Milares / Thierriot , rapport qui est sorti à l’issue de l’exercice Polaris il y a 2 ans !!!

    • Pb75 dit :

      Le rapport ne dit pas ça. Il fait effectivement référence à un épisode de l’exercice Polaris 21, qui démontre les effets d’une attaque saturante en quelques minutes (avec plusieurs bâtiments détruits) et met en lumière les problèmes de manque de missiles, de réserve et de l’attrition fulgurante. Mais affirmer qu’on entre en guerre, puis quelques minutes plus tard, « pouf », toute la flotte disparaît est aussi ridicule que de soutenir qu’une flotte ennemie comparable à celle de Polaris 21 serait anéantie en quelques minutes par une attaque combinée de notre GAN et de nos SNA… Ce qui est pourtant tout à fait réalisable par la Marine nationale. Une campagne militaire ne se mène pas ainsi, d’autant qu’elle vise à manœuvrer les forces disponibles (sur un théâtre pouvant être gigantesque) afin d’être à chaque fois dans une situation de supériorité et obtenir les effets recherchés.
      Bref, faire du retex est un métier.

    • Marine dit :

      Mais ce même rapport ne parle pas de ce qui arriverait à la flotte ennemie dans le même temps, ni ce qui lui arrivera quand nos sous-marins entreront en action. De même, ce rapport ne prenait en compte que la flotte française, et non pas les flottes de tous nos alliés mis ensemble. Mais il faut bien que les défaitistes en tout genre distillent leur fiel pour faire peur aux gens…

    • Carin dit :

      @speedy……
      Lors de cet exercice qui a duré plusieurs jours, nous avons perdu une FREMM à cause d’un matelot qui n’a pas respecté la consigne d’éteindre les téléphones portables…. L’ensemble des moyens dédiés à cet exercice côté français, est rentré sans encombre, en ayant détruit leurs cibles, à la fin de l’exercice…. Vilain jaloux.

  19. Kardaillac dit :

    Le budget accouché aux forceps assume la banqueroute annoncée.
    Réarmer va devenir une punition !
    Quid du PA NG stratégiquement pataud ?
    L’Égypte l’achètera-t-elle au bout du bout ?

  20. anthonyl dit :

    Le formats idéal défini avant la fin de la guerre froide, c’était 17 frégates de premier rang, 17 de second rang (avisos), 8 Sous-marins d’attaque. Sans compter un batiment de type frégate (en fait une canonnière polyvalente) et 2 patrouilleurs par zone outre-mer. Là on en est loin surtout que certains programmes ont pris du retard (remplacement des P400 et des A69 sans parler des frégates de surveillance).

    • G dit :

      … et les taux marginaux d’imposition qui allaient avec ;o)
      À un moment il faut savoir ce que l’on veut, la prospérité ou les milliardaires ?

    • JFM dit :

      Et on peut en rajouter ! 😉

  21. Vins dit :

    Sans rentrer dans le débat des choix politiques, le constat du CEMA est une évidence.
    Mais il a des moyens d’action: les fdi peuvent encore être armées comme elles se doivent, et le choix des futures corvettes devra être dans cette logique. Voir même construire plus de fdi, je ne suis pas sûr qu’au final cela soit beaucoup plus cher, comparé à une Gowind 2500 ou équivalent.
    Le blabla c’est bien. À voir les résultats.

  22. ONEERESQUE dit :

    La Marine Nationale est effectivement coincée entre « le marteau budgétaire et l’enclume géopolitique ». Les retards accumulés par les perpétuels abandons d’équipement des 35 dernières années sont devenus, même face à un budget Défense rêvé hypothétique de 100 milliards, DE FAIT IRRATTRAPABLES dans beaucoup de domaines vu l’affaiblissement de notre outil industriel. Ces handicaps se sont accumulés et ont mené inéluctablement de fait, à une IMPASSE opérationnelle. Un piège lacunaire qui nous laisse ACTUELLEMENT démunis face à l’évolution vertigineuse de l’ampleur technologique des CHI navals futurs. Devant ce mur apparemment infranchissable faits des briques pourries du déficit de 3.500 milliards et des creux des capacités trop justes des chantiers navals industriels navals adéquats, soit nous raccommodons de manière hypocrite, soit nous nous résignons à l’inefficacité opérationnelle suicidaire, SOIT nous INNOVONS en exploitant de nouvelles voies DÉMULTIPLICATRICES…. parmi celles-ci, le retour à l’ultra-défensif de survivabilité.

    1> Chaque frégate française, remarquable en ASM (meilleures au monde Hook them’all), puisque RARE devrait être considérée comme ce qu’elle n’est pas encore : un mini-destroyer « hérisson » doté de défenses aériennes DENSES. Un système 360° de boucliers anti-effecteurs capable de traiter des attaques en SATURATION, un système capable de la faire survivre plus d’une semaine à la mer dans un futur CHI naval.

    2> La configuration du CHI naval va en effet évoluer ENCORE drastiquement, dans le même sens que la mutation du CHI russo-ukrainien. Chaque cible navale d’importance va être maintenant le point focal d’une foultitude d’effecteurs qui deviennent de plus en plus variés….Des futurs drones sous-marins, des drones vedettes pilotées IA porteuses de 400 kg de Pentrite, des drone aériens subsoniques sea-skimmer, des missiles balistiques anti-navires (Houthis), des missiles ultra-furtifs comme le NSM de Kongsberg, des supersoniques comme vont l’être le STRATUS ou le futur 3SM TYRFING et…plus grave encore, les hypersoniques spécialisés qui entrent dans la danse comme le récent LRAsHM indien, le nouveau YJ-21 chinois et le fameux Zirkon russe.

    3> Face à ce Niagara de menaces incidentes foisonnantes que les amiraux adverses n’hésiteront pas à lancer en MASSE contre nous, à quoi sert d’avoir 18 frégates au lieu de 15 ou 13 ou 10 ? Puisque ces bâtiments seront envoyées par le fond en quelques jours après avoir épuisé leurs maigres moyens anti-missiles. Actuellement, nos navires ne sont certes pas aussi démunis qu’un LECLERC à terre peut l’être sans APS Trophy ou Prometeus (aveuglement navrant de l’AdT)….puisqu’ils disposent d’ASTER 15 et 30…mais de combien d’ASTER ? 16, 16 malheureux engins sur FREMM ASM et FDI, non rechargeables de surcroît en mer….Quantité non nulle, mais notoirement INSUFFISANTE, d’anti-missiles. Effectifs valides face à des attaquants solitaires ou en petites grappes jusqu’à 15-16 itérations de tir ASTER (sans ratés) comme l’a prouvé la Mer Rouge…..mais PAS face à des raids saturants de la PLAN ou de la marine russe…..

    4> Un CHI naval ACTUEL ne verrait pas en effet débouler SEULEMENT une poignée de vecteurs attaquant comme ceux lancés par les Houthis en Mer Rouge contre nos FREMM, il verrait déferler de 3 à 10 fois plus de drones, de missiles de tous types et de bombes volantes convergeant vers la FREMM…On ne compte pas à ce niveau les hypersoniques, problème supérieur même pas adressé, très difficilement interceptables, même si certains Zirkon ont pu l’être au-dessus de Kiev et que le futur ASTER B1NT aura un auto-directeur beaucoup plus discriminant et résolu. Ce ne sera pas pour autant un AQUILA ou un Glide Phase Interceptor US

    5> La moralité est limpide : avant de songer à multiplier les frégates, il faudrait d’abord les transformer en « camions à missiles anti-aériens », missiles d’ailleurs épaulés par des Lasers et des RapidFire CTA Mk2 de 40 mm…Les Arleigh Burke US disposent de 90 silos, dont souvent plus de 50% sont remplis d’une panoplie variée SM-2, SM-3 et SM-6 capables de traiter un vaste éventail de menaces jusqu’au MRBM ou petit ICBM. MIEUX ENCORE : Les Saa’R 6 de seulement 1.900 tonnes disposen à elles seules 32 missiles BARAK 8 et de 40 C-Dome……Encore une fois, les tacticiens israéliens ont admirablement démontré qu’ils ont le « nez creux » et qu’ils ont PARFAITEMENT saisi la nature foisonnante, grouillante, entremêlée et saturante du CHI naval moderne.

    6> Chaque frégate française devrait, si l’on veut leur assurer une survie de plus d’une semaine, recevoir à l’horizon 2030 : 32 ASTER, 48 VL-MICA, 2 tourelles RapidFIRE 40 mm et 2 lasers HELIOS améliorés à 100 kW…. En se rappelant en outre que ce « hérisson » ne suffira même PLUS dans 3 à 4 ans face aux hypersoniques et que 16 à 24 AQUILA Marine devront AUSSI entrer dans la danse pour traiter la menace YJ-21, DF-17, DF-21 et Zirkon…..

    • Lomax dit :

      Entièrement d’accord avec vous, il y avait un article paru il y a une dizaine d’année dans la revue « DSI » intitulé approximativement : « Marine Nationale : marine de guerre ou préfecture maritime ? » En résumé des bons navires mais pas assez nombreux et surtout pas assez armés (nombre de missiles, autoprotection, etc.). Mais c’était encore l’époque des « dividendes de la paix ».

  23. lxm dit :

    La guerre contre la dette, combien de divisions ? Faut croire que comme la dette avance sans cesse, il n’y en face d’elle que des lâches.

  24. Roland DESPARTE dit :

    Face à l’évidence de notre sous-dimensionnement le CEMA est dans son rôle. Mais si beaucoup de lecteurs du site sont conscients de la nécessité de renforcer notre Marine, il faut bien reconnaître que (malgré les sondages) de nombreux français ne sont pas prêts à accepter une rigueur budgétaire et la perte d’une partie de leurs acquis, surtout certains retraités dits “fortunés“ et « rond-de-cuir » qui constituent majoritairement l’électorat du président actuel ; et cela il sait !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le « président actuel » non préoccupé par principe par sa réélection en 2027, avait les mains libres pour effectuer les réformes qu’il jugeait nécessaires ! Hors il n’en a rien fait, transformant son second mandat en un pitoyable «  j’y suis, j’y reste » dans ma vie de palais… Ce qui est l’équivalent du « j’y ai droit » des plus minables citoyens de notre pays. Donc ne renversez pas les responsabilités !
      La plus grande critique que l’on puisse faire à l’élection du PR au suffrage universel, c’est bien le « vote du portefeuille » qui a lieu au 2eme tour… Seule exception 1981, mais VGE avait beaucoup agacé les français.

  25. tschok dit :

    Ben dites donc, ça va pas fort ce soir le moral.

    Mais à part ça, vous êtes là à vous lamenter, mais il me semble qu’on a tous ensemble fait des choix de société depuis 50 piges et que faut être quand même particulièrement con pour croire que ces choix iraient dans le sens de la constitution d’une grande armée française conçue pour dominer le monde.

    Nan?

    J’ai l’impression que vous découvrez, stupéfaits, dans quel pays vous habitez. Ecoutez les gars, la priorité numéro 1 de la France depuis un demi-siècle a été d’intensifier et de massifier la prégnance de son modèle de protection sociale aux dépens de toute autre dépense, en particulier l’investissement, et surtout l’investissement productif. Nous, ce qu’on a favorisé, c’est la dette de consommation.

    Et ça pile poil au moment où, dans l’histoire du monde, l’ensemble des autres pays basculait d’un modèle faiblement concurrentiel à un modèle hyper-compétitif qui, aujourd’hui, devient franchement un modèle de prédation impérialiste et sans complexe.

    Sincèrement, vous vous attendiez à quoi? Vous découvrez qu’on n’a plus qu’une poignée de navire de guerre, après un demi-siècle de politique économique et sociale essentiellement axée sur l’édification à crédit du meilleur système de protection sociale du monde, mais comment aurait-il pu en être autrement?

    Moi, je pensais que vous étiez lucides, volontaires et déterminés et que vous aviez fait tous ces choix en toute connaissance de cause, parfaitement conscients de leurs conséquences mécaniques à long terme et là je me rends compte que non, en fait. Vous êtes complètement idiots, finalement. C’est pour ça que vous êtes désespérés, alors que moi, non.

    Moi, je trouve qu’on a réussi de grandes choses et que nos choix collectifs sur un demi-siècle ont été globalement efficaces: on a atteint les objectifs sociétaux qu’on s’était fixés. Même sur le format de notre flotte de guerre: compte tenu de nos objectifs sociétaux par ailleurs, il y a en réalité très longtemps que nous avons renoncé à une flotte de guerre de taille mondiale et le format qu’on a actuellement est à peu près celui qui correspond au contrat opérationnel qu’on a défini pour notre marine, depuis que les gens qui nous gouvernent ont à peu près compris qu’on ne pourrait de toute façon pas faire plus.

    Pour la marine, cette prise de conscience a eu lieu sous Mitterrand lorsque le patron de la marine nationale de l’époque a fait fuiter dans la presse (Le Monde) l’info selon laquelle il fallait soit augmenter le budget de la marine, soit revoir son contrat opérationnel à la baisse. Et, devinez quoi? on a augmenté le budget, ou on a revu le contrat opérationnel? A votre avis?

    Et c’était les années 80, sauf erreur.

    Donc bon, si vous n’avez toujours pas compris la musique en 2026, c’est que vous êtes franchement longs à la comprenette, sans vouloir vous vexer.

    Mais, on ne va pas se quitter sur une note aussi négative: revenons aux objectifs sociétaux que la France s’est fixés et qu’elle a atteints. Dans le temps, les vieux étaient très pauvres. Quand on a mis en place le système des retraites, après la guerre, on a décidé que nos vieux ne seraient plus pauvres, parce qu’un société où les vieux sont pauvres, c’est moche.

    Eh ben aujourd’hui nos vieux ne sont plus pauvres, ils se font même plus de thunes que les jeunes actifs en moyenne. Elle est pas belle la vie, hein? Vous voyez que quand on se fixe des objectifs on peut les atteindre. Mais faut pas espérer avoir la première armée du monde, non plus. Faut choisir.

    Maintenant, on pourrait s’en fixer d’autres. Par exemple: et si on décidait que nos jeunes ne doivent plus être pauvres? Parce qu’ils crèvent la dalle, en plus. Ils n’ont même pas de quoi bouffer, alors qu’ils n’ont pas terminé leur croissance. C’est moche, ça. Enfin bon, voilà un objectif noble et je note que nous avons voté le repas à 1 euros pour tous les étudiants, alors qu’auparavant c’était limité aux boursiers.

    Et puis pour la marine, ben on verra bien. Certes, faut pas s’attendre à des miracles, mais faut aussi se souvenir qu’à la guerre ce qui compte c’est pas forcément ce qu’on a, c’est ce que l’ennemi nous oppose. Même encore aujourd’hui, il y en a beaucoup qui ont moins que nous, après tout. Donc, faut pas non plus trop dramatiser.

    Le truc auquel il faut faire gaffe, par contre, c’est si jamais ils deviennent plus malins que nous. Là, j’ai quelques inquiétudes, je dois dire.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Arrêtez la démagogie, c’est la démagogie qui a tué l’éducation nationale et l’avenir de la jeunesse ! Il n’ont pas à manger mais un smartphone au top et des fringues de marque… On leur a dit que tout va mal à cause des vieux, et vous vous étonnez après qu’un dérangé de 14 ans veuille planter sa prof de la soixantaine ? Macron a inauguré l’ère de la haine des vieux, paradoxalement en vivant avec une boomeuse même si la benjamine de sa fratrie. A 14 ans, j’étais réellement pauvre, et ma grand mère maternelle me donnait des provisions, pour ne pas dépérir à l’internat. Je suis d’accord que tous doivent manger et pas seulement de la salade et du pain à volonté, comme dans les restos U d’autrefois, mais SVP halte à la démagogie !…

      • tschok dit :

        Puisque vous parlez de démagogie, pourquoi vous mettez Macron sur la table?

        Moi, je ne vous parle pas de Macron, je vous dis qu’on a fait des trucs super bien, mais que nos choix de civilisation ne sont pas compatibles avec la plus grande armée, pour être maître du monde.

        Je défends notre héritage, en fait.

        C’est démagogue? La réponse est non, la preuve: vous êtes le seul à me répondre. Si j’étais un démago, la moitié d’entre nous se battrait pour prouver que j’ai raison, et l’autre moitié se battrait pour dire le contraire.

        Force est de constater que vous êtes le seul à me répondre, ce dont je ne prends nul ombrage, mais dont au contraire je me fais une fierté.

        Maintenant, Nimbus, vous venez de dire un truc important: à 14 ans, vous étiez réellement pauvre et votre grand-mère vous sustentait. Si vous le permettez, on va se le garder sous le coude, car tout n’a pas été dit. On va se ménager la possibilité de se dire encore des choses.

        Mais je note que vous êtes d’accord sur l’indiscutable: tous doivent manger à leur faim. C’est un point fort.

        Mais je note aussi qu’il n’est aucunement garanti qu’il y ait toujours une grand-mère pour accomplir ce que, pour ma part, je range parmi les exploits de l’espèce humaine. Et ça, c’est notre point faible.

        D’ailleurs, si le sujet n’avait pas été sensible, vous ne seriez pas sorti de vos gonds. Même si vous êtes le seul à l’avoir fait.

  26. Carin dit :

    Je me demandais, avec le prix stratosphérique de l’or, ne pourrait-ont pas vendre quelques palettes d’or de notre réserve, au profit du remboursement d’une partie de notre dette?
    Ne pas la rembourser pouvait s’expliquer par le nombre d’employés des banques, mais ces dernières ont tendance à ne plus embaucher, d’une part, et même à fermer un nombre ahurissant d’agences, remplacées par des IA… qui par définition ne coûte pas un rond, travaillent 7/7 24/24, mais rapportent de plus en plus de pognon… Les bourses aujourd’hui sont truffées d’IA qui « échangent » à la micro-seconde, et rapportent in fine des masses de fric, ringardisant du coup, les fameux
    « traders », qui passent de génies de la finance, à surveillants d’écrans d’ordinateurs, même pas comptables des bénéfices que les IA comptent elles-mêmes.
    Les banques d’aujourd’hui comptent 4 fois moins d’employés qu’il y a 20 ans, font de fait, beaucoup plus de bénéfices. Pourquoi continuer à les tenir à bout de bras, en leurs donnant environ 100 milliards d’euros par ans, de paiement des intérêts de notre dette, aujourd’hui…. Mais demain?
    Je pense que nos politiques de tout bords, ne se posent pas la question du remboursement d’une partie de notre dette, juste celle de comment faire baisser, même artificiellement les taux d’intérêt, pour pouvoir présenter un bilan plus ou moins stagnant, (et non pas positif), de leurs mandats… d’ailleurs, il n’y a qu’à voir leurs différents programmes pour obtenir la magistrature suprême.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Expliquez-moi quel est l’intérêt ou la plus-value apportée par un agent bancaire en agence, versus tous les documents que vous pouvez trouver en ligne ! Cet été, ayant changé d’agence, j’ai pris rendez-vous pour être « conseillé » par ma nouvelle attachée de clientèle, elle- même ancienne responsable de clientèle professionnelle, et directrice d’agence. Incapable de répondre à mon problème, elle m’a dit après une heure de dialogue qu’elle allait s’informer auprès d’un collègue spécialiste. Tout cela pour m’annoncer 15 jours plus tard le résultat, que j’avais trouvé seul en ligne. Les banques font du social depuis 20 à 30 ans. Il fallait bien que cela s’arrête un jour !… En plus, le recrutement est devenu assez faiblard genre Bac +2 commerce, ce qui correspond au BEPC, niveau du recrutement d’embauche il a 50 ans, mais à l’époque il n’y avait pas d’illettrés titulaires de comptes bancaires.

  27. JeanS dit :

    Sinon on peut motoriser la maquette à l’arrière plan pour en faire un kamikaze et couler une jonque ou tout autre bâtiment de surface

  28. rainbowknight dit :

    Les observations du CEMA sont pertinentes mais a-t-il déjà oublié que la France et d’autres ont été présentes aux côtés des Danois pour assurer la solidarité de l’UE aux Groenlandais ?
    Aurions-nous agi pareillement si le Groenland n’était qu’une terre glacée dépourvue de richesses ? Richesses à ce jour insuffisamment exploitées mais demain qu’en sera-t-il ?
    La France est une chance pour l’Europe, pour l’UE. La France est le pays qui offre le plus de promesses de par sa présence dans les mers et océans . Là sont les enjeux de demain, d’autres ne s’y trompent pas.
    Evoquer le partage du parapluie nucléaire français pour protéger l’Europe est une chose. L’UE saurait-elle voir que son avenir passe également par la protection des mers et océans de la France ?
    Rêver d’une défense européenne commencerait par des actes significatifs promouvant le développement d’une marine de l’UE. Avoir une flotte battant pavillon bleu étoilé pour dire à tous « ici c’est chez nous » .
    La France seule ne peut construire une flotte suffisamment « étoffée » pour répondre à ses impératifs de défense, il lui faudrait sacrifier d’autres pans de la défense.
    Je plaide pour le développement de nos structures portuaires ultra marine, pour l’accueil de flottilles européennes capables de défendre les richesses halieutiques françaises et les promesses qui se cachent encore au fond des mers et océans.
    Une France riche et prospère, c’est d’abord une chance pour l’UE, pour l’Europe. Faut-il encore savoir convaincre nos amis et alliés qu’ils ont des intérêts à travailler avec nous… pour leur plus grand bonheur.

  29. MAS 36 dit :

    Nous abandonnons donc nos territoires et départements d’Outre-Mer et leurs ZEE. Aucun mot dans ce discours pour ces zones lointaines, où s’activent les chinois, qui mènent même des exercices de tirs de missiles près de nos ZEE sans en informer nos autorités. Il ne suffit plus de brandir le pavillon national pour faire fuir les « maçons de la mer » et leur milices maritime.

  30. Kamelot dit :

    Des navires ou du chocolat, les Francais devront choisir. Avoir les deux serait faisable, mais seulement avec les marchands de rêves… ^^

  31. Clavier dit :

    Vouloir faire la guerre avec un budget de 2% y compris les retraites des militaires est de l’inconscience pure …
    Mais plus grave encore c’est le désintérêt de la nation à vouloir s’engager à défendre ce qui paraît être surtout une classe politique effrayée à l’idée de se présenter devant son peuple…..
    Le taux de désertion et de démission monte …reste le recours aux étrangers pour garnir les rangs, mais depuis les empereurs romains, on sait comment cela se termine…..

    • PK dit :

      « mais depuis les empereurs romains, on sait comment cela se termine….. »

      Faut espérer que cela arrive bientôt, comme cela, on pourra se remettre à reconstruire sur des bases solides.

      L’avantage des catastrophes est qu’elles ont un pouvoir de destruction des cafards et autres inutiles porté à un niveau inégalé. Torchée la lessive Bonux avec son lavage plus blanc que blanc !

  32. Cherche crédits budgétaires désespérément dit :

    Le PAnG bouffera tous les crédits budgétaires au nom de la Marine nationale.

    La Royale a besoin de coques et de drones, les menaces actuelles suffisent à dépasser ses moyens et « il ne se passe rien » pour nous:
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-desordre-maritime-semble-se-stabiliser-avec-une-baisse-de-6-des-incidents-et-attaques-selon-le-mica-center/

    Pour l’instant.

  33. Flo dit :

    Moins de croisières plus de croiseurs !

  34. Myshl Mabelle dit :

    La France est-elle donc tombée si bas qu’un inconsistant mais cependant constitutionnel « chef des armées » laisse un rotationnel « CEMA » régurgiter ce qu’on lui a fait ingurgiter dans ces écoles de guère qui l’ont amené tout là haut dans ses étoiles. C’est d’une tristesse affligeante, même sur les plateaux TV on trouve mieux.
    Et attention DANGER, un pilote ne saura jamais que reproduire ce qui l’a porté tout au long d’une carrière glorieuse mais qui n’est guère étymologiquement qu’un trou.
    Un pilote va nous reconduire du technologisme, du super-qualitatif, il ne descendra jamais de son siège pour s’abaisser à comprendre ce qu’est l’avenir sans lui.
    Un pilote CEMA c’est du pur macronisme,
    ça survole, ça néglige jusqu’à mépriser, et surtout ça plane.

  35. Alfred dit :

    Normal. Après l’euphorie de la prise de fonction vient le temps des réalités et du constat. Car le poste ne doit pas être une sinécure avec l’excité du bunker pour lui faire entendre raison. L’heure est à la transformation du carrosse en citrouille, en attendant peut-être celle de l’usure comme ses prédécesseurs.