L’armée de Terre est en quête de 14 000 radios individuelles pour ses combattants débarqués

Pour recevoir et donner des ordres, envoyer un compte rendu, connaître la position des unités amies… Les transmissions sont essentielles. Et elles le sont davantage aujourd’hui avec les exigences du combat collaboratif.
Alors qu’elle met déjà en Å“uvre les radios CONTACT, le Système d’information du combat SCORPION [SICS] et les stations terrestres pour les satellites Syracuse 4A et 4B, l’armée de Terre a l’intention de compléter ses moyens dans ce domaine avec l’acquisition d’un « système de communication pour le combattant débarqué ».
En effet, le 29 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a émis un appel d’offres en vue de notifier un accord-cadre portant sur l’acquisition de « 14 000 kits radio individuelle et 1 000 kits radio véhicule », pour un montant compris entre 60 et 80 millions d’euros.
L’objectif est de disposer d’une première capacité opérationnelle de 2 500 radios individuelles avant un « exercice majeur » qui sera effectué par les armées françaises dans le courant du dernier trimestre de l’année 2027. « La capacité cible est attendue pour fin 2031 », est-il précisé dans cet appel d’offres.
« Le fantassin débarqué doit pouvoir communiquer avec ses collatéraux par la radio en environnement de combat. Ce moyen doit permettre également de faire remonter les positions de chacun des fantassins afin de permettre au commandement de proximité d’avoir une vision globale du dispositif via la géolocalisation amie [GLA] », explique la DGA.
La portée de ces radios individuelles doit être d’au moins 2 km. Ce qui est suffisant pour permettre aux combattants débarqués de « communiquer avec les véhicules restés en appui ». Plus encore, elles devront aussi assurer le « maintien de la liaison entre le véhicule et le personnel débarqué », ce que la DGA appelle la « capacité de continuité embarqué-débarqué ». En outre, elles seront utilisées pour partager des informations limitées à des « comptes rendus simples », de manière numérique.
Le système « doit offrir au minimum une interface standard IP et intégrer une interface standard Bluetooth pour s’interconnecter avec les SIO [systèmes d’information opérationnels] tactiques compatibles » ainsi que « deux architectures réseau : une conférence regroupant l’ensemble des personnels, l’autre divisant les personnels en plusieurs sous-réseaux », détaille la DGA.
Les industriels intéressés ont jusqu’au 2 mars pour remettre leurs propositions. Probablement que Thales ne laissera pas passer cette occasion avec sa radio SquadNet.
À noter que, dans le même registre, l’armée de Terre évalue le système de communications sécurisées HYDRE, lequel vise « à doter l’échelon tactique de moyens de connectivité aux réseaux cellulaires ».
Photo : Thales





Thales aura ses copains de la DGA surtout .. zero contrôle ils achètent les yeux fermés
Thales est un des leaders mondiaux dans ce domaine !
Pas besoin de copinage avec la DGA !
Vous avez vraiment des œillères !
Même l’US Army est équipé de radios tactiques Thales ! contrat de 10 ans signé en 2022, sans compter la multitude de contrats antérieures avec la même US Army !
l’US Army est équipée.
En radio/réseau IP mesh? Non. Cependant, les radios Thales AN/PRC-148D pour compléter le parc déjà existant de l’US Army sont presque un standard OTAN: https://www.thalesdsi.com/wp-content/uploads/2021/04/2149_V1_PRC-148D_102020.pdf
Oui, Thales a fourni du sérieux à des armées, même si très très cher par rapport à ce que c’est, mais SquadNet et les demandes DGA en 2026 relèvent plus du gardiennage de groupes débarqués qu’autre chose.
En 2026, de nombreuses armées veulent des radios/réseau IP mesh avec intégration des drones, pas des genre de radio pour gamins paumés au camping.
Vous confondez avec les radios que les soldats russes se cotisent pour acheter sur TEMU…
Vous cherchez le bâton pour battre Thales? Vous parlez de celles là ?
https://roe.ru/en/production/land-forces/military-communications-equipment-and-automated-control-systems/command-and-staff-and-communication-equipment-vehicles/azart-tactical-communications-system-r-187-p1e-hand-held-radio-r-187ve-vehicle-borne-radio/?theme=theme-green
La Chine les fabrique en grande partie, les anciens modèles aussi, mais elles ont étés conçues/testées en Russie et Ukraine, notamment en nœuds drones et autres. N.B: la Chine achète des systèmes tactiques conçus par la Russie.
Vous avez visiblement une connaissance parfaitement médiocre des passations de contrat au sein de la DGA.
Oui achetons des radio US.. encore mieux Israeliennes..excellentes batteries..les yeux fermés..!
Un petit problème de crypto? D’interfaces avec les autres réseaux?De SAV?
Production en France par un fournisseur Fr. ayant des références mondiales ..il y a en a une « tapée » !
Je ne comprends pas les délais: cela me fait penser à un stock d’invendus(invendables).
Mieux vaut celles là que celles du Hezbollah?
Les marges de Thales sont assez faibles quand on regarde leur P&L
Peut-être, mais leur « P&L » se dit leur compte de résultat en français.
ça fait cher le kit
« …met déjà en œuvre les radios CONTACT »
On parle bien de celles qui ont été renvoyée au constructeur sans avoir jamais été allumée..? Je parle des postes VHL, parce les postes individuels, jamais vu en vrai, alors avant de les mettre en œuvre…
Pendant ce temps on galère avec un maigre vivier de 328/350 qui tombent en lambeaux
Celles qui ont été renvoyées sans avoir été allumées.
Bien vu, merci, faute grossière
On pourrait aussi accorder « jamais vu » avec posteS je suppose
Sur le papier c’est bien. Mais comme pour les impôts, trop de communication finit par tuer la communication, et il arrivera un moment où il va falloir réguler tout ça (ou embaucher des secrétaires). Avec le C10 et les TRPP8 ça a ne piaillait pas tout le temps, et le chef pouvait observer et organiser tranquillement son affaire.
@Alfred, bonjour,
TRPP8, ça me fait penser à une opération de sécurisation du métro parisien où on progressait dans les couloirs du métro avec ce genre de matériel… Mais mon lieutenant on ne passe pas ! Ce n’est pas grave, le tout est que les gens pensent que ça passe ! Alors, effectivement, ça ne piaillait pas tout le temps…
@Roland Despartes, bonjour. Et en plus le, C10 captait même France Inter quand l’attente était trop longue. (Il arrivait aussi que des étourdis oublient de baisser l’antenne en passant sous des catenaires. Là , le poste etait définitivement silencieux, mais il fallait remplir un C5bis et ce n’etait pas bien vu). Si ma memoire ne me joue pas des tours, vous cherchiez un reglement de pontonniers. Il a dû en exister, mais ça a l’air d’etre assez rare. A défaut, ce qui suit pourrait vous interesser
https://dtrf.cerema.fr/pdf/pj/Dtrf/0000/Dtrf-0000466/DT466.pdf
Rectification. Il existe un manuel des pontonniers consultable sur le site :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9753800k/f43.item
Oui, c’est une excellente idée : chaque combattant du futur devra être accompagné par un / une secrétaire !
Avez-vous des statistiques sur l’encombrement des réseaux radio en opérations ou en manÅ“uvres ?
Non. La consigne était de s’en servir à minima pour ne pas encombrer et éviter de se faire repérer.
Une radio pour cds/ soa / 4 cdg, c’est le minimum syndical. On peut en rajouter 2-3 pour les TP, ça fait déjà plus de 30 postes pour une seule compagnie de combat
Donc là on a de quoi équiper 450 compagnies de combat.
La numérisation du champ de bataille bouleverse profondément la manière d’opérer, car la tentation est grande pour un opérateur non prévu d’entrer dans la boucle (comme un colon de donner un ordre à un chef de section) en court-circuitant l’échelon normal de commandement.
Alors, soit on redéfinit la norme de commandement, avec des unités plus à plat (disons plus horizontales, avec au maximum des chefs de section, voire des chefs de groupe¹), soit on reste dans la norme actuelle et on discipline les intervenants. Après tout, la discipline n’est-elle pas la force principale d’une armée ? 😀
¹ : c’est la norme aujourd’hui en Ukraine. Mais ce qui est efficace dans la configuration actuelle l’est-elle quand le conflit redeviendra plus mobile ? Peut-être que la future clé est dans la capacité à assouplir les chaînes de combat, en mettant à plat quand le combat est statique et sans doute en remettant de la verticalité quand il devient plus mobile. Vaste rigolade, car la souplesse, ce n’est ce qui caractérise le mieux l’armée 😉
Qu’entendez vous par unités plus a plat ?
A moins que les spécifications du SquadNet et aussi de son réseau, applis aient beaucoup changés, il a sa place dans le catalogue de l’Homme Moderne: https://www.lhommemoderne.fr/
SquadNet de chez Thales: https://www.smartswiss-systems.com/wp-content/uploads/2025/11/4819_tha_eng_squadnet_brochure_4pp_-_mar_2017_v2_web.pdf
Si vous voulez éviter le bazar radio dans les ~865..880 MHz du SquadNet, en dehors des nombreux IP mesh, MIMO, CODECS, streamers, etc., made-in-China pour quelques $, il y a ce modèle « occidental »: https://www.dtccodan.com/assets/general-downloads/Datasheet-_12-20373-EN_10-Sentry-Mesh-6161_2025-10-23-042849_gfpd.pdf
juste une question : normalement le système félin ne devait pas avoir aussi une partie « com » ?
Le fameux « RIF », en version autonome notamment, qui se paramètre avec une ordinateur et une carte SD ; 2 ordi par régiment, une petite journée de travail pour monter un réseau compagnie, pour au final, le cds qui parle sur le même réseau que les pilotes, les groupes mélangés, bref un cauchemar, bien vite relégué au fond d’un magasin de stockage
juste une question : le programme félin n’aurait il pas été abandonné ?
La version officielle est que l’on n’a gardé que les briques qui fonctionnaient (qui étaient d’ailleurs les seules briques utilisées).
Les ex « PRI »ont changé la façon de communiquer au combat, même si de nombreux défauts liés notamment à leur autonomie et leur encombrement pénalisaient leur emploi. Reste à espérer que les prochaines versions soient mieux adaptées.
Vous vous souvenez quand la DGA avait imposé le super système Felin dont personne ne voulait ? Comme à chaque fois que personne n’en veut, nous les français, on lève la main parce qu’on aime bien acheter à grand prix ce qui ne sert à rien… 15 ans plus tard Félin n’a de Félin que le nom…. des bâtiments, du matos lourd et encombrant, 1 milliards dépensé pour rien… pas forcément sans profiter à nos bureaucrates de la DGA évidemment. l’appel d’offre des 4×4 de l’armée, même combat, acheté 30 000, militarisé, allant parfois jusqu’à 80 000 euros voir plus…. ahh la corruption officielle a de beaux jours devant elle. Aujourd’hui que va-t-on encore accepter de non fonctionnel ?
« Comme à chaque fois que personne n’en veut, nous les français,  » américains et russes avaient leur version de « félin »
Oui, mais c’est pas juste un coup de peinture kaki qui fait le prix
Au Us, tu peux acheter une version blindé sur châssis de Ford F-550 autorisé sur route
il fait 5 tonnes et coûte 400.000 $
moi j’attend de voir si le micronos, va vouloir achetter de radios allemandes … mmmmf
Au niveau tactique, ils ont encore des Thales genre années 1980. Sinon, en plus moderne, ils ont aussi des Motorola de chantier des années 1990..2000. Sinon, pour leurs nouveaux drones en dev., ils ont quand même trouvé une super console moderne Wi-Fi: https://store.steampowered.com/steamdeck (Je crois qu’ils ne mettent pas Steam OS mais une autre version de Linux).
Qu’en est-il du ciblage des porteur de ces radios ?