L’armée de Terre va recevoir de nouveaux Engins lourds de dépannage conçus par Soframe

Quand, l’an passé, elle publia un avis de marché portant sur l’acquisition potentielle de 150 Engins lourds de dépannage [ELD] pour « extraire et récupérer au contact tous les véhicules à roues du programme SCORPION », la Direction générale de l’armement [DGA] laissa entendre qu’elle souhaitait un système éprouvé car elle avait demandé aux candidats de préciser et de décrire les équipements de ce type qu’ils avaient déjà produits et livrés au cours des cinq dernières années.
Ayant été retenue pour livrer, en 2014, le Porteur polyvalent lourd de dépannage [PPLF] aux régiments du Train de l’armée de Terre, la PME Soframe, filiale du groupe Lohr, semblait très bien placée pour obtenir ce marché, d’autant plus qu’elle venait de livrer les premiers véhicules dépanneurs CRV [Combat Recovery Vehicle] « Taurus » et PRV [Protected Recovery Vehicle] à l’armée belge.
Ce pronostic s’est depuis vérifié. En effet, le 22 janvier, Soframe a fait savoir que sa proposition, basée sur le PRV, avait été retenue par la DGA. Un marché cadre, prévoyant la livraison de 20 Engins lourds de dépannage en 2027, dont 5 avant la fin de ce premier semestre, lui a été notifié.
« Ces Engins Lourds de Dépannage sont très attendus par l’armée de Terre et contribueront à son objectif d’équipement de la Division de combat en 2027. Le marché cadre permet la commande optionnelle de 80 unités supplémentaires afin d’augmenter significativement la dotation actuelle », a précisé Soframe, via un communiqué.
Cela étant, les caractéristiques de ces ELD n’ont pas été détaillées, l’industriel ayant juste indiqué qu’elles sont « très proches » de celles des PRV livrés à la Belgique, ce qui, selon lui, « renforcera encore un peu plus la coopération entre les forces armées belges et françaises », au travers du partenariat stratégique CaMo, établi à partir du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’InfovalorisatiON].
Pour rappel, le PRV est un engin 8×8 équipé d’un bras de remorquage et d’un système de levage/transport. Conçu pour récupérer des véhicules dont le Poids total autorisé en charge [PTAC] est de 50 tonnes, il est doté d’une « cabine blindée et pressurisée protégeant l’équipage des menaces de haute intensité », avance l’industriel.
Pour mener à bien le programme ELD, Soframe s’appuie sur Jigé, FN et Daimler Trucks, qui a d’ailleurs récemment été retenu, avec Arquus, pour fournir des camions Zetros 6×6 à l’armée de Terre.
Photo : Soframe





le camion est allemand avec Daimler trust donc produit á Wörth am Rhein
@ jean luc:
techniquement,ce n’est pas tout à fait correct:
Ce cas est encore plus simple que le Zetros,vu que SEULS les CHASSIS,MOTEUR et BOITE (y compris l’électronique les gérant,il va de soit) sont Mercedes…
TOUT LE RESTE est français:
Jigé pour le très cher système de dépannage et son carrossage sur la châssis (le montage,si vous préférez)
Soframe pour la cabine
Un châssis nu n’est pas un véhicule fini,donc,il ne sert à rien,et surtout,ne fait pas de l’ensemble du véhicule un « allemand » ….
Au mieux,franco-allemand
Il va de soi qu’il s’agit du pronom personnel « soi » et non de « soit » (que ce soit la conjonction, l’adverbe ou le verbe « être »).
Produit à Wörth am Rhein.
GRRRR encore du matériel allemand
@ Alb « Arocs » :
oui,mais non…pas tout à fait:
Seuls les châssis moteur et boîte sont allemands…
Tout le reste,et surtout,ce qui fait la valeur réelle de ce camion,c’est à dire,le système de dépannage et son montage,sont FRANCAIS
Au mieux,vous pouvez le qualifier de « franco-allemand »
Gepanzertes Abschleppfahrzeug in der Bundeswehr – Der Bison: https://youtu.be/tM3gqoZIoWI
https://www.bundeswehr.de/de/ausruestung-technik-bundeswehr/landsysteme-bundeswehr/bergefahrzeug-bison
(Je crois qu’ils en ont acheté une douzaine, pas 150. Utilisé pour les longues routes/pistes caillouteuses/montagneuses en Afghanistan.)
@ VinceToto:
Oui,c’est la même chose que les « nouveaux » Soframe qui vont arriver en COMPLEMENT (pour ceux qui ont du mal à suivre) aux PPLD….
Un châssis 8×8 (italien ou allemand,peu importe) avec un carrossage de dépannage lourd
pour la « technique » :
Les « Bison » allemands sont basés sur l’Actros,les notres sur l’Arocs (c’est la même chose,seules de minimes différences techniques au niveau de la cabine les différencie…..Tunnel moteur sur l’Arocs,contre plancher plat sur l’Actros,3 marches au lieu de 4 sur l’Arocs) au lieu des châssis Iveco/Astra ,et carrossés par le spécialiste autrichien EMPL (d’où son nom « bison » ,puisque c’est celui de la gamme dépannage lourd chez Empl)
Une différence(parmi quelques unes): le bras derrière la cabine du 8×8 Bison. Pour du travail de dépannage/réparation(voir autoréparation) en autonomie cela peut avoir son importance.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Pour du travail de dépannage/réparation (voire autoréparation) en autonomie, cela peut avoir son importance.
Notre, votre ; nos, vos.
Le nôtre, le vôtre ; les nôtres, les vôtres.
Les nôtres sur l’Arocs.
En complÉment.
Les nÔtres.
Seules de minimes différences (…) les différencieNT.
Et votre solution?
La partie de valeur est française.
Vous voulez dépenser des fonds en plus juste pour que ce soit Renault? Pour 100 systèmes?
C’est un achat malin.
Et votre solution? La partie de valeur est française.
Vous voulez dépenser des fonds en plus juste pour que ce soit Renault? Pour 100 systèmes? C’est un achat malin.
Châssis Mercedes Arocs 8×8,GMP (moteur/boîte) Mercedes 13l de 480 chevaux (à quelques uns près) ,idéal pour la similarité d’entretien avec les futurs Zetros Arquus (entre les 11 et 13l Mercedes,90% de pièces communes)
Jigé est un spécialiste (FRANCAIS! ) dans la fourniture/intégration de systèmes de dépannages (du léger au lourd,voire TRES lourd)
La cabine est un pur produit Soframe
De mémoire (Satory 2021 est un peu loin pour moi,maintenant),les différences principales entre le « gros » PRV et le CRV,est une masse à vide de 35 contre 30 tonnes,et 2 treuils (8 tonnes chacun,toujours de mémoire) en plus pour le PRV
Concernant le « détail » qui pourrait différer avec la version utilisée outre-quiévrain,je pense (JE PENSE,donc,un avis PERSONNEL) que ce sera l’absence du système d’auto-protection ROSY (qui est…Allemand) ,qui SERAIT (du conditionnel,donc) PEUT ETRE remplacé par un équivalent Français (Galix,par exemple)
Les al2ont un pays qui a de l’argent et n’a pas été embourbé pour voter son budget ces dernières années…
https://blablachars.blogspot.com/2021/01/rosy-protegera-les-camions-de-la.html
Il n’y a pas à dire: cela sent la patte Soframe. Pour le reste qui a l’air fonctionnel, je ne vais pas ennuyer @Grosminet avec des véhicules comme le Bergepanzer 3 Büffel qui lui va bien sur routes pas faciles.
@ VinceToto:
Sur ce véhicule,je suis d’accord,et il me semble que les belges ayant eu une mésaventure avec un de leurs PRV pourront le valider aussi ^^
Que deviennent les PPLD du coup ?
Ils ont à peine 10 ans !
@ Jeff:
Les PPLD vont durer encore un peu….
Ce nouvel appel d’offre était destiné à se fournir en véhicules « plus costauds » vu la masse prise par les engins blindés.
capacités moteur (si,30cv en plus,ça compte! ) et de « levage/traction » supérieures (2 treuils supplémentaires,capacité de traction du bras et treuil principaux supérieurs en tonnage) ,ainsi que,accessoirement,passer de 50 (seulement! ) véhicules de dépannage lourd à 200 (et,je peux l’affirmer,augmenter la disponibilité,parce que moins de 65% actuellement,c’est pas top pour un véhicule issu de gamme civile)
Le symbole du cheval-vapeur métrique est ch en français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur
Celui du cheval-vapeur impérial (britannique) est hp (pour « horsepower »). https://en.wikipedia.org/wiki/Horsepower
C’est celui du cheval fiscal qui est cv (ou plutôt CV). https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
Ces trois unités ont des valeurs différentes.
Si, 30 ch en plus, ça compte !
De plus, dans le Système international d’unités (qui, on ne le rappellera jamais assez, a valeur de loi en France), la puissance d’un moteur devrait être exprimée en watts ou kilowatts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt
1 ch = 735,49875 W ≈ 0,7355 kW
1 kW ≈ 1,36 ch
Si, 22 kW en plus, ça compte !
Peut-être déjà en vrac, rincés pour ce que j’ai vu de l’utilisation de ce style de 8×8 par les Armées françaises.
Il sont encore nécessaires !
Quel est le constructeur 100% français capable de répondre à l’appel d’offres?
Nous avons abandonné RVI comme nous avons abandonné Berliet, alors de quoi se plaint-on ???
Daimler trust as vendu 425 000 camions en 2025 Le mois de décembre as été un record .
L#Allemagne as conserver un tissus industrielle important . Wörth am Rhein n’est qu’a 20km de la France ,ily as beaucoup d’alsaciens qui y travaillent .
En 2024, 422510 au niveau mondial(en incluant Mercedes), cela fait dans les 100 000 de moins qu’en 2023.
@ VinceToto:
Sur 2024,TOUS les constructeurs PL ont vu leurs parts de ventes diminuer,et c’est encore pire pour 2025 (sauf pour MAN,propriété de…VW! dont les scores ont explosé cette année)
Et ce n’est absolument pas une histoire de « tissu industriel »,vu que 2023 était dominé par Volvo (un suèdois,donc…..petite dédicace au teutonisant j-l )
Au niveau global mondial, ce n’est pas cela: hausse des ventes, particulièrement ceux produits en Chine.
Erreur: 2025, pas 2024. -8% 2025..2024 et -12% entre 2024..2023.
Daimler TruCK A vendu.
Le mois de décembre A été.
L’Allemagne A conservÉ.
Un tissU industrieL.
Qu’À 20 km.
IL Y A beaucoup d’Alsaciens.
@ Jacques JOLY:
RVI était une entreprise PRIVEE,qui avait fusionné avec Volvo Trucks lors de la tentative de rapprochement de Renault (le groupe,incluant les VL) et de Volvo (le groupe,incluant aussi les VL) …
L’Etat N’AVAIT PAS son mot à dire….
Quand à répondre à cette offre:
Techniquement,RVI (bien que propriété de Volvo trucks,donc,suèdois) pouvait y répondre:
Ils ont les châssis,moteur et boîte….
Le carrossage (montage des éléments de dépannage) pouvait se faire autant chez Jigé que Fiault
Il ne faut pas s’y tromper,l’essentiel de la valeur financière,su ce type de véhicule,est le carrossage du châssis (peu importe son fournisseur),qui se fait en FRANCE par des français 😉
S’il vous plaît. Quant à . Avec un t (comme dans Grosminet). Pas un d.
Quand à = Lorsque à . Quant à = En ce qui concerne.
Quant à répondre à cette offre.
Une entreprise privÉe.
L’État.
QuanT à répondre.
Propriété de Volvo Trucks, donc SuÉdois.
SuR ce type.
Par des Français.
C’est en effet terrible.
En parlant des « croisements » franco-belges / allemands sur les matériels, mauvaise nouvelle pour la France et CNIM. Les Belges viennent de choisir un pont d’assaut de 26 m sur roues KMW ( KNDS ?) LEGUAN alors qu’ils avaient souhaité un moment prendre le SPRAT de CNIM.
@ Bricoleur
La CNIM a été vendue à la découpe, mais le marché SYFRALL a été attribué à un trio d’industriels « français » :
https://www.forcesoperations.com/syfrall-officiellement-attribue-a-un-trio-dindustriels-francais/
@ grosminet Le problême est si on possède plus la base comme faire les châssis ,moteur ,transmission, d’un véhicule , on perd en indépendance nationale , peut être que Volvo (ex RVI) en France n’a plus ses capacité lá , il en va de même pour les chars . dommage pour la France d’avoir abandonné un savoir faire ,mais on peut pas en vouloir aux allemands pour celas .
@ jean luc:
Bien que RVI soit Volvo,ils ont encore les compétences pour concevoir châssis,moteurs et boîtes….
Pour la production,les châssis ne sont pas un problème,pas plus que les « petits » moteurs (jusqu’à 11l) …
Ce n’est pas parce que RVI (Renault trucks actuellement,mais c’est un détail) s’est fait vampiriser par Volvo qu’ils ont perdu toutes leurs capacités (malgré les efforts de la marque de Goteborg,qui avait déjà tenté le coup du temps où elle était propriétaire de l’autre marque suèdoise originaire de Scanie….D’où son emblème de Griffon similaire à ….Saab 😉 )
Sinon,le fait que produire un camion N’EST PAS « stratégique » (n’en déplaise aux traditionnels braillards) ,peu importe qui fournit les châssis/moteurs et boîtes: ils vont se battre (comme pour l’armement petit calibre) pour nous fournir (il n’y a qu’à voir comment Renault,Scaniania et Iveco ont couiné quand Arquus+Mercedes ont étés déclarés vainqueurs
Et si vous aviez été un minimum attentif,vous auriez compris que je n’ai absolument rien contre la marque étoilée ….Par contre,ses foutus ingénieurs ALLEMANDS,LA OUI,j’aurais tendance à vouloir tous les faire brûler (parce que les autres ECOUTENT et prennent en compte les remarques,au lieu de dire à un essayeur qu’il ne connaît pas son boulot
Â
Peut-être que Volvo (ex-RVI) en France n’a plus Ces capacités-là .
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Le problÈme est QUE si on NE possède plus.
PeuT-Être.
EX-RVI.
Plus Ces capacitéS-LÀ.
Un savoiR-Faire.
On NE peut pas en vouloir aux Allemands pour celA.
Ces PRV n auront pour moi plus aucunes utilités sur les terrain de combats ! les derniers TBU que j ai eu conduits ne servaient plus que pour le génie, porte engins et ou chars. Il faudra plutôt des véhicules de secours blindés rapides vraiment! Toutes configurations de terrains! pour secourir speed nos militaires et abandonner leurs véhicules blindés en pannes, plantés dans les terres ou partiellements détruits ! Ou et quand on va faire du dépannage en zone intense demain !?!? cherchons pas ailleurs, voilà pour moi !
Merci Thank you merci a vous et à Tous
Le concept de 200 dépanneuses lourdes routières, vous ne comprenez pas? Vous n’avez pas de programme SCORPION en Italie?
Il existe des chars Leclerc non modernisés qui pourraient être utilisés. Les nouveaux moteurs de Liebherr produits probablement en France pourraient être la solution.
je voit a quelle moteur que tu pense , non ses moteurs ne sont pas encore en production ,quand ils le serons ,c#est pour fabriquer pour le L’eo3 (2030) peut être pour le MGCS (2040) ,lá peut être il serons fait en partie en France .
Â
Non, Ces moteurs ne sont pas encore en production.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Je voiS À queL moteur tu penseS.
Non, Ces moteurs ne sont pas.
Quand ils le seronT, cE SERA pour fabriquer le LEO3.
PeuT-Être pour le MGCS.
LÀ, peuT-Être QU’ilS seronT faitS.
@ Fabien Tremm:
Alors,transformer un Leclerc en char de dépannage,c’est déjà fait depuis les années 2000:
Le Leclerc MARS (Moyen Adapté de Remorquage et Soutien) …
Sinon,il y’a depuis le début un Leclerc DCL (avec moteurs MTU,obligeant à rallonger la caisse du char),mais il est vrai en nombre un peu (trop! ) limité
« Récupérer » quelques chars supplémentaires,les renvoyer à l’usine pour rallonger la caisse afin d’intégrer un GROS moteur Liebherr à la place du V8X,je voie pas trop l’intérêt FINANCIER (études/conception/réalisation-prototypage) pour une poignée de chars en plus,alors que nous avons déjà des systèmes similaires existants (et surtout,les plans! )
Je ne vois pas tellement l’intérêt.
Il y a.
Des vidéos valent mieux que de longs discours.
-La dépanneuse lourde 8×8 Mercedes du garage Pineau: https://youtu.be/h3nRYEO8v_M
vs. -La dépanneuse des unités de combat blindé de la Fédération de Russie évacue un blessé ennemi: https://youtu.be/9SxM68bbZgU
@ Patrico:
SELON VOUS,ils n’ont aucune utilité….Ce n’est absolument pas l’avis de nos forces,qui estiment que la poignée actuelle de PPLD est bien insuffisante (en plus de ne pas être spécialement au top de la disponibilité,mais bon….Iveco,quoi….Y’a que le moteur qui va bien,là dessus) ….
Quand à vos « véhicules de secours rapides », « toutes configuration de terrains »,vous oubliez les (trop peu nombreux,certes) CLD (Char Leclerc de Dépannage) et MARS (Moyen Adapté de Remorquage et Soutien)
Ou et quand faire du dépannage « en zone intense » ?
Mais partout et en tous temps!
Ce n’est pas pour rien que ces CAMIONS supplémentaires sont BLINDES: leur job est d’aller chercher les véhicules immobilisés et de les retirer du front
S’il vous plaît. Quant à . Avec un t. Pas un v.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à .
Quant à vos « véhicules de secours rapides ».
Y A que.
LÀ-Dessus.
QuanT Ã .
Toutes configurationS.
OÙ et quand.
BlindÉs.
Y a que le moteur qui va bien, là -dessus.
Il n’y a que le moteur qui va bien, là -dessus.
Ces PRV n’auront pour moi plus aucunE utilitÉ.
Porte-engins et/ou -chars.
En pannE.
Ou partiellemenT détruits.
OÙ et quand.
NE cherchons pas.
Merci À vous et à tous.
C’est un camion pure d’évacuation-dépannage, J’ai connu Celui en service en 2005.
Par contre niveau levage ? Il ne remplace pas les TRM10000 CLD ?
Qui prends la place pour les section de réparation ?
TRM 10000 CLD, 15 tonnes à 2.5 mètres.
Soframe PRV, capacités de 16 tonnes pour la grue.
https://www.soframe.com/uploads/2024/06/D19021A-PRV-en-w.pdf
Soframe CRV, pas de grue, système de traction et des treuils.
Si vous voulez de la récupération + levage sur 8×8, blindées, les G-BKF de Liebherr sont idéales.
Des autogrues? Liebherr également (exemple la G-LTM 1090-4.2 de l’armée allemande.
D’un point de vue technique, le PRV a deux treuils de 12 tonnes sur son bras. Je ne comprends pas comment ils ont fait pour se retrouver avec 16 tonnes max pour ce bras: https://www.jige-international.com/home/equipement/0100-0022-EQ
Le bras et le G-BKF sont mieux adaptés que le PRV pour une utilisation type grue, dont avec containeurs 15 tonnes max. Il y a beaucoup mieux dans le civil pour de la récupération/levage/grue sur 8×8.
Un camion pur, une évacuation pure.
Un camion pur d’évacuation (le camion.).
Un camion d’évacuation pur (le camion d’évacuation).
Un camion d’évacuation pure (l’évacuation).
@ Opexum:
Vous avez « un peu » oublié les CLD (Char Leclerc de Dépannage) ,même s’il est vrai qu’ils ne sont pas nombreux,les quelques 50 grues Liebherr LTM 1055 (avec une capacité de soulèvement de charge allant jusqu’à 55 TONNES! ) , la poignée de LTM 1100 (avec une capacité de soulèvement allant jusqu’à 100 TONNES) ,et les nombreux « Manitou » lourds…..
Il y’a largement de quoi faire ,une fois que les CLD (et peut-être encore quelques 30D? ) ,PPLD et nouveaux PRV auront récupérés et ramenés les blindés HS…..
Les CLD ont enlevé deux Griffon ventousės dans une plaine légèrement humide dans les camps de Champagne pendant ORION 23, phase 4.
Ils étaient trop lourds pour les autres moyens de dépannage…
Les nouveaux jouets à roues de l’armée de terre française sont bien lourds pour s’aventurer hors des routes goudronnées, bien trop larges pour retntrer dans des vieux villages aux petites ruelles étroites et trop hauts pour pénétrer un sous-bois.
Comme les « tuyaux informatiques » pour SCORPION n’existent pas encore, les soldats communiquaient par groupes Whatsapp…
Il va falloir revoir quelques petites choses avant de faire la guerre à un ennemi symétrique.
Tout va bien, on est parti pour garder ces petites merveilles SCORPION pour les 40 prochaines années.
… auront récupéré et ramené les blindés HS.
Il y a.