M. Macron prévient l’industrie française de défense : « Nous irons peut-être chercher des solutions européennes »

Lors de ses vœux aux armées, ce 15 janvier, à Istres, le président Macron a salué les efforts qui ont été consentis par certains industriels français de l’armement au titre du concept d’économie de guerre, qu’il avait défendu lors de l’inauguration du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory en juin 2022.
« Un énorme travail a été fait ces dernières années par les ministres successifs des armées, les chefs d’état-major et la DGA [Direction générale de l’armement]. […] On a beaucoup parlé d’économie de guerre. […] Beaucoup d’efforts ont été faits. Nous avons doublé, parfois triplé, nos capacités de production, nos rythmes de production », a en effet rappelé M. Macron.
Or, pour un industriel, augmenter significativement ses capacités de production sans être certain d’obtenir les commandes nécessaires pour écouler son stock tient du pari. Surtout quand l’environnement juridique, normatif, fiscal et social est incertain à cause du contexte politique.
Pour autant, M. Macron a estimé que ces efforts qu’il a salués ne sont pas encore suffisants. « Soyons francs avec nous-mêmes. Est-ce que nous sommes en économie de guerre à proprement parler ? La réponse est non. Parce que si nous étions en guerre, j’ose espérer que nous ne produirions pas ainsi. Et je regarde ce que les Ukrainiens ont su faire. Ils ont fait autrement », a-t-il dit.
Certes, la France n’est heureusement pas dans la même situation que l’Ukraine. « Nous n’avons pas la pression des événements », a d’ailleurs admis le locataire de l’Élysée. Mais, a-t-il continué, ce n’est pas une raison pour céder aux habitudes.
S’il a adressé un autre satisfecit aux industriels de l’armement en saluant le lien « organique » qu’ils ont su nouer avec les armées françaises [un lien nécessaire qui fait la force de notre pays, a-t-il dit] ainsi que leurs résultats à l’exportation, le président Macron veut qu’ils en fassent encore plus.
« Nous avons besoin de produire plus vite, de produire en volume, de massifier encore davantage, avec des systèmes plus légers et de façon innovante » car « on ne nous attend pas », a expliqué Emmanuel Macron.
« Quand on a des délais qui sont de cinq, sept ans pour des capacités nouvelles, c’est clair et net : on est en train de se faire sortir du marché. Et ne vous trompez pas : vos clients d’hier sont vos compétiteurs d’aujourd’hui. On est en train de le voir », a fait valoir le chef de l’État.
Pensait-il au Système de combat aérien du futur [SCAF] et au Système principal de combat terrestre [MGCS, Main Ground Combat System], deux projets lancés en coopération avec l’Allemagne il y a maintenant neuf ans ? Ou encore à l’EuroDrone ?
Au passage, les transferts de technologie désormais exigés dans la plupart des grands contrats d’armement sont aussi à l’origine de la situation qu’il a décrite.
Reste que, pour M. Macron, désormais, « il n’y a pas de marché garanti et il n’y a pas de chasse gardée »… mais une « compétition féroce qui nous impose d’être beaucoup plus volontariste ». Et cela vaut aussi pour les… armées françaises.
« J’ai besoin d’une industrie de défense qui s’adapte davantage et qui ne considère plus que les armées françaises sont des clients captifs parce que nous irons peut-être chercher des solutions européennes si elles sont plus rapides ou plus efficaces », a en effet lancé M. Macron. « J’ai besoin d’industriels de défense qui regardent aussi la concurrence de manière plus lucide et à qui je dis : allez plus vite, allez plus fort, produisez en masse, produisez plus léger, répondez aux demandes », a-t-il insisté.
Enfin, le chef de l’État a estimé qu’il fallait être « plus européen dans nos propres achats et dans nos stratégies industrielles en bâtissant des partenariats ». Et de citer les exemples du système de défense aérienne franco-italien SAMP/T de nouvelle génération, le projet d’alerte avancée JEWEL, mené avec l’Allemagne ou encore l’initiative européenne ELSA [European Long Strike Approach], pour la frappe dans la très grande profondeur.
Photo : LRM Foudre de Turgis & Gaillard





« Enfin, le chef de l’État a estimé qu’il fallait être « plus européens dans nos propres achats » vu que la france produit à peu près tout et qu’on achète hors d’europe que ce qu’on n’y trouvera pas, le message est clair sur le grand projet – déjà formulé par les allemands – d’intégration© et de consolidation industrielle des industries de défense du con tinent. on enterre l’idée de l’auto-suffisance comme principe général. plus que 16 mois avant de tirer la chasse.
Ou alors il met la pression sur les industriels avec leurs propositions qui ne sont même pas des concepts.
Safran et Thales ont tout ce qu’il faut pour le système de navigation et de commandement, et c’est très probablement aisé de reprendre un maximum d’éléments du Caesar (y compris le camion et sa cabine).
Pour les missiles, il serait malin de collaborer pour avoir une stratégie viable à long terme.
La France, l’Italie, la Norvège notamment produisent des moteurs pour ce genre de missiles. L’Europe a tout ce qu’il faut. Une architecture ouverte, et chaque pays y met les missiles voulus.
La Pologne va produire en gros volumes les missiles coréens? Pourquoi pas prendre ceux-ci, en échange de missiles balistiques français à moyenne / longue portée?
L’Allemagne a un gros avantage sur les charges explosives pour pénétrer des bunker avec son Taurus, et cette charge a été reprise sur certaines armes américaines. Ca fonctionne, il faut concevoir autour de cela pour des missiles plutôt stratégiques.
L’Italie et maintenant les Pays-Bas produisent des missiles de croisière à moyenne portée, pourquoi pas collaborer avec eux.
Bref, il y a des options intelligentes sur la table pour faire à moindre prix. Mais les industriels doivent être plus intelligents en ce moment. Destinus, d’abord en Suisse, puis maintenant aux Pays-Bas est en train de produire des munitions importantes pour l’Ukraine à coût intéressant. Et ce sont des missiles avec des charges explosives > 200 kg. Donc ce n’est plus ces Shahed à 10 kg d’explosifs.
La France a la capacité de fournir la majorité des systèmes de guidage, car oui, les entreprises françaises ont ces compétences.
Pour les systèmes de commandement, la très très vaste majorité de l’artillerie en Europe est équipée de systèmes inertiels de Safran, et il me semble même que les USA en utilisent.
Le Japon développe également des munitions à longue potée et de l’hypersonique? Pourquoi pas collaborer.
La CdS produit des missiles balistiques lourds, pourquoi pas discuter avec eux.
L’Allemagne, la France, la Suède, l’Italie produisent tous des camions lourds pour les industries, des moteurs puissants, il y a la possibilité de collaborer pour des lanceurs lourds (Astra, Volvo, Scania, Liebherr, MAN, Nicolas Tractomas).
Il y a les moyens de simplifier ces projets avec des répartitions industrielles intelligentes qui réduisent les coûts, et qui en plus sont de qualité. Avec ces pays, il y a la possibilité de produire tous les lanceurs possibles, diverses gammes de munitions (portée, emport, qualité / prix variable, etc).
Qui a mentionné des besoins de ces systèmes en ce moment?
France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Suède, Finlande, Italie, Suisse, Autriche, Norvège, Pays-Bas.
Revoir les projets des divers MBDA, de Diehl, Saab, Destinus, Thales UK, Thales France, etc, et voir quelles combinaisons sont possibles sur des plateformes données, quelles dimensions pour un lanceur lourd qui peut évoluer en fonction de ce que les pays ont considéré dans l’hypersonique.
La France peut également mettre sur papier un concept de Sylver sur camion et proposer cette base pour des missiles à longue portée.
Ici, il y a peu de concurrence et beaucoup de complémentarité, si seulement chacun ne veut pas produire toute la gamme de missiles.
Excellent raisonnement! Il n’y a que comme ça qu’on pourra être bien équipés et en plus concevoir des systèmes plus lourds que l’Europe très dispersée n’a jamais pu se payer.
@Fabien Tremm. « L’Allemagne a un gros avantage sur les charges explosives pour pénétrer des bunker avec son Taurus, et cette charge a été reprise sur certaines armes américaines. » Quelles armes?? « La Pologne va produire en gros volumes les missiles coréens? Pourquoi pas prendre ceux-ci, en échange de missiles balistiques français à moyenne / longue portée? ». La décision de livrer des missiles coréens à la France dépend de la Corée, pas de la Pologne. Et la Corée a ses propres missiles balistiques.. « Pour les systèmes de commandement, la très très vaste majorité de l’artillerie en Europe est équipée de systèmes inertiels de Safran, et il me semble même que les USA en utilisent. » Aucun système de navigation Safran sur les matériels US à ma connaissance..
Pour les question:
La France peut exiger une production européenne dans un appel d’offre spécifique qui serait sur les caractéristiques du missile produit en Pologne, par exemple. Et ça serait dans l’intérêt des 2.
Pour les missiles à longue portée, je parle bien de les proposer à la Pologne, pas à la Corée du Sud.
La charge du Taurus est connue sous le nom « MEPHISTO », j’ai regardé les détails, mon souvenir était imprécis. C’est le mécanisme de détonation du MEPHISTO qui est utilisé par l’USAF, le PIMPF (Programmable Intelligent Multi-Purpose Fuze).
Ils ont fait tous les essais avec ce système: https://ndia.dtic.mil/wp-content/uploads/2011/fuze/SessionIIIAspencer.pdf
Les USA ont eu des problèmes et ont abandonné leur équivalent. Devinez où il a été retrouvé ce PIMPF? Sur les bombes GBU-57 utilisées contre les installations iraniennes.
Et ce capteur est une des raisons expliquant pourquoi l’Allemagne est frileuse à transmettre ce missile à l’Ukraine. La rétro-ingénierie possible si il est abattu en vol et n’explose pas pourrait voir la Russie, Chine, CdN, Iran et d’autres y avoir accès.
Et confirmation de Forbes que le PIMPF est utilisé sur des armes américaines. Et il semblerait que le PIMPF ait été modifié pour être utilisé dans les dimensions des armes américaines utilisées pour la pénétration. Donc il doit y avoir une série de bombes avec ce rôle.
Pour Safran, ils ont développé le Blacknaute qui se base sur le HRG Dual Core de Safran, spécifiquement pour les forces américaines, pour des aéronefs.
https://www.safranfederalsystems.com/media-and-news/sfs-unveils-blacknaute-at-ausa-2025
Il est suspecté que le 8×8 amphibie de l’USMC utilise le Geonyx M qui est spécifiquement conçu pour cette application !
DARPA a sélectionné Safran pour des centrales inertielles quantiques en octobre 2025.
@Fabien Tremm. « DARPA a sélectionné Safran pour des centrales inertielles quantiques en octobre 2025. » Elle a sélectionné SAFRAN FEDERAL SYSTEM, une entreprise 100% américaine qui fait partie du groupe SAFRAN. Technologies américaines, contrôle US etc…
Safran Federal Systems, formerly Orolia Defense & Security, is proxy-regulated U.S. company, Free of Foreign Ownership, Control, or Influence (FOCI). As such, Safran Federal Systems is approved to work on the full spectrum of U.S. Government classified and unclassified projects and is positioned to support strategic partnerships in the development of key PNT technologies for the defense market.
@Fabien Tremm. « DARPA a sélectionné Safran pour des centrales inertielles quantiques en octobre 2025. » Elle a sélectionné SAFRAN FEDERAL SYSTEM, une entreprise 100% américaine qui fait partie du groupe SAFRAN. Technologies américaines, contrôle US etc…
Safran Federal Systems, formerly Orolia Defense & Security, is proxy-regulated U.S. company, Free of Foreign Ownership, Control, or Influence (FOCI). As such, Safran Federal Systems is approved to work on the full spectrum of U.S. Government classified and unclassified projects and is positioned to support strategic partnerships in the development of key PNT technologies for the defense market.
Ou alors on réfléchit un peu et on se dit que c’est surtout un coup de pression aux industriels en leur disant « on a des alternatives »
méwoui, la france va acheter un avion de chasse ailleurs que chez dassault et ses soums ailleurs que chez Naval, dont l’état est actionnaire majoritaire. on va se garder de « réfléchir » comme toi, on fait ça depuis 40 ans et l’on en savoure les scintillants résultats. la concurrence comme je l’ai écrit plus bas n’est envisageable que dans les domaines émergents de l’armement, pas dans des filières établies depuis des siècles qui par le coût d’entrée sur le marché et celui des programmes produisent de fait des monopoles. mais pour comprendre ça, mieux vaut éviter de « réfléchir » avec les généraux LCI
mais pour compren
La technique de l’épouvantail ? Un grand classique ! Si on l’évite, on voit qu’il n’y a pas que deux domaines dans la Bitd. Il y a les drones, le terrestre, l’espace…
On peut citer comme nouveaux arrivants qui secouent une peu le cocotier Anduril aux US, T&G en France, toutes les entreprises du Newspace ….
@Khops. « On peut citer comme nouveaux arrivants qui secouent une peu le cocotier Anduril aux US, T&G en France, ». T&G a secoué quoi ?? Quelles innovations ?? Anduril n’est plus vraiment un nouvel arrivant, présent sur tous les continents avec un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard de dollars…
@Khops. « On peut citer comme nouveaux arrivants qui secouent une peu le cocotier Anduril aux US, T&G en France, ». T&G a secoué quoi ?? Quelles innovations ?? Anduril n’est plus vraiment un nouvel arrivant, présent sur tous les continents avec un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard de dollars…
La presse de ce matin indique que la commission européenne, sous la pression de lobbyistes dont l’origine n’est pas précisée (a qui pourrait profiter le crime?) a l’ambition de contrôler les exportations d’armements des pays de l’UE hors UE. Ce qui signifie clairement qu’il s’agit de démolir la structure des exportations françaises. Au bénéfice de qui ?
Oui, c’est vrai. Et c’est la plus mauvaise nouvelle de l’année. Ce serait juste une destruction de la BITD française et avec un traître comme Macron ….
Askiparait la France a les meilleurs ingénieurs au monde ?
Et ça trouve le moyen de pas avoir des usines chez nous et d’acheter ailleurs.
De dépendre des autres, alors que l’autonomie est primordiale, sinon foutus .
On a les dirigeants qu’on mérite.
ps : non l’Europe ça ne fonctionne pas.
Et elles sont où les commandes fermes Mr le président ? Avec des LPM qui changent tous les deux mois et des vœux pieux éphémères, nous ne construisons pas les investissements dans l’industrie de défense hexagonale !
La R&D Française, souvent remarquable, se paye avec des financements concrets et des perspectives de marchés ! Celui de l’export d’armement est essentiellement affaire de diplomatie et de support de son état qui facilite les partenariats avec les autres pays prospectés ! Les ministres Français, en dehors de Mr Le Drian (dont la majorité des contrats découlent encore de ses précédentes actions), n’ont pas démontré un grand sens du commerce international des produits de défense ! Avec Mr Barrot c’est perdu d’avance ! Aucune envergure ! Mais à son crédit, il n’est pas vraiment aidé par le locataire de l’Elysée et le niveau médiocre de ses conseillés.
Je parle anglais » wishful thinking » or » french bashing » ça ouvre des perspectives pour nos industriels et n’oubliez pas dans cinq ans « I’ll be back »…. Rien ne vous sera épargné !
« Rien ne vous sera épargné ! »
Est-ce que c’est bien clair pour tous les lecteurs français (le ‘vous’)?
Pas besoin de dessin…
Toi momo y’en a parlé France ? Toi y’en a comprendre, dourak , que si lui dit à toi dans 5 ans moi y’en à revenir il dit vous et pa nou pa nou…..
Regarde bien le panneau: « chute de noix de coco «
pensée désidérative en français, mais presque personne ne sait ce que cela veut dire.
@Kasimir : « Les ministres Français, en dehors de Mr Le Drian (dont la majorité des contrats découlent encore de ses précédentes actions), n’ont pas démontré un grand sens du commerce international des produits de défense ! Avec Mr Barrot c’est perdu d’avance ! Aucune envergure ! Mais à son crédit, il n’est pas vraiment aidé par le locataire de l’Elysée et le niveau médiocre de ses conseillés. »
.
Bashing en règle… mais qui est contredit par la seconde place de la France au classement des exportateurs d’armement.
Il ne vous pas échappé que ces contrats sont toujours les conséquences sur plusieurs années de l’action de Mr Le Drian et dans une moindre mesure Lecornu ! Mais pour Barrot vous avez le sens de l’humour ou je suis très inquiet … Et l’essentiel des recettes viennent des Rafales, des Frégates Grecques, des systèmes électroniques, des véhicules blindés léger et des avions ou hélicoptères de transports de chez Airbus ! Que des contrats ou Mr Séjourné ou Mr Barrot sont totalement absents et récoltent les fruits du travail de leur prédécesseur …
« ces contrats sont toujours les conséquences sur plusieurs années de l’action de Mr Le Drian »
.
Jean-Yves Le Drian a quitté ses fonctions de Ministre de la Défense en mai 2017, il y a près de 9 ans. A l’époque, la France était le 3ème exportateur mondial d’armement.
.
L’année de départ de JYLD doit être mise en regard des commandes suivantes :
– FDI : 2022 Grèce
– Rafale : 2025 Inde (Rafale M), 2021 Croatie, 2022 Indonésie, 2024 Serbie. Parmi les prospects de 2026, on parle de l’Inde pour (114 exemplaires) et l’Irak.
– H225M : Bon… Je vous laisse chercher 😉
.
Je ne sous-estime pas l’action positive de JY Le Drian. Je doute toutefois que des commandes passées, entre 4 et 9 ans après son départ, puissent lui être créditées.
Projet ELSA missile de croisière ? Mais on a aussi un projet de missile balistique 2000 km de portée? Il faut aiguillonner nos industriels de la Défense mais Monsieur Macron, il ne faudrait pas être naïf non plus. Si vous visez Dassault, aucune entreprise n’a envie de donner « gratuitement » ses secrets de fabrication. L’ Allemagne n’a pas besoin du MGCS, par contre, elle se verrait bien MO du SCAF sans en avoir les compétences. Oui à la coopération européenne, non au grand méchant loup qui se cache. Vos mamours avec Merz, ça suffit. Vous n’avez toujours pas compris que Poutine vous a roulé dans la farine. Quelle naïveté à ce niveau de l’Etat! Et pour terminer, un industriel a besoin de commandes , donc d’argent. Que ce gouvernement se décide déjà à procéder par ordonnances car actuellement 69 malheureux députés socialistes bloquent l’adoption d’un budget , 69 face à 70 millions de français. On croit rêver mais c’est un cauchemar pour l’économie française.
Seriez pas égaré mon brave ? Si vous avez des observations ou doléances à formuler au cheffe des Armées vous pouvez les exprimer sur le site de l’Elysée….
Ecrire à l’Elysée c’est simple comme « bonjour ». Une pt’ite question : combien faut-il de grains de sable pour faire un tas ?
Cela dépend du vent pour faire un tas de sable… Il y en a beaucoup à l’élysée !
Heu Cheffe? certains ont essayé avec Brizzitte!
Vous allez vous retrouver au tribunal l’ angliche.(^=^)
Imaginez le nombre de mails qui doivent quotidiennement arrivés au Palais, je pense que les services ne chôment pas …. mais l’information est classifiée pour ne pas chagriner le Père Noël qui sans doute est moins populaire.porté
Beaucoup de ces mails restent probablement sans réponse …. une forme de mépris qui là encore sera portée sur le compte de l’arrogance
Quant à la Première dame de France , à ma connaissance elle n’est pas le chef des Armées donc il serait déplacé de la mêler à cette discussion.
@rain… Commentaire lamentable. Aucun argument!
rainbowknight, vous voulez dire quoi? Pas compris!!!!
A mon sens si Grain de sable s’adresse à la personne en la vouvoyant ou en la nommant , la réponse ne peut être apportée que par l’intéressé ….
Seul les plus érudits sauront confirmer ou infirmer mon impression.
Je pense que @Grain de sable a fait mouche!
Inutile d’écrire au locataire du château qui comme ses conseillers et vous même ont des difficultés cognitives globales et surtout en matière de défense ou les discours guerriers suivent avec des commandes de pistolets à eau et des gesticulations vaines pour cacher son incompétence et des échecs diplomatiques constants et transformer la France en brouette surendettée à la remorque d’une Europe pourtant déjà très faible …
@Grain de sable
E.Macron fustige la durée invraisemblable de certains programmes en coopération (Eurodrone, Scaf, MGCS,….).
En conséquence de quoi il cite en exemple le projet « européen » ELSA. Cherchez l’erreur !
le problême de l’industrie de défense française ,il est simple les industrielles attendent les investissements de l’état pour investir dans des programmes . celas est du á l’emprise de l’état dans ses entreprises au niveau des actionnaires , mais aussi au niveau des cadres de ses entreprise qui sorte de l’ENA , des grandes écoles comme science po , des grands corps de l’état . Le système des haut fonctionnaires qui passe du publique au privé et inversement . En Allemagne les groupes d’armements sont privé ,ces groupes prennent des risques et financent eux même les projets sur fond propre . Depuis 2014, Rheinmetall a opéré une profonde transformation, passant d’un conglomérat diversifié spécialisé dans les composants automobiles et la défense à l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de défense spécialisées.
Changement stratégique : Élimination des activités civiles
Priorité à la défense : Si les divisions automobile et défense de Rheinmetall contribuaient encore à parts égales à son chiffre d’affaires en 2014, le segment défense représentait environ 80 % des ventes totales fin 2025.
Scission de la division automobile : En 2021, l’entreprise a fusionné les divisions « Défense » et « Automobile » et s’est restructurée en cinq divisions afin d’optimiser les synergies. En 2025, Rheinmetall a accéléré la cession de ses dernières activités civiles pour se positionner comme un acteur exclusivement dédié à la défense.
Reconversion des sites : D’anciennes usines automobiles (notamment à Berlin et Neuss) ont été reconverties pour la production d’équipements de défense en raison de la forte demande en technologies militaires. Pappenberger avait vu juste , il as pris les risques , L’Allemagne peut le remercier ,il as commencer la mutation depuis 2014 .
J’attends avec impatience le jour où le(s) rédacteurs du gvt allemand qui animent le profil Jean-Luc se pointeront dans leurs grosses BMW, Mercedes et autres Audi avec leur famille et leur animal de compagnie sur le pont de Kehl pour fuir les Frontovikis venus chercher, après les montres prises par le grand-père (source : photo du drapeau rouge sur le Reichstag le 30 avril 1945), le reste des avoirs germaniques, en guise de dédommagement éternel pour avoir voulu massacrer les slaves.
Quel pont ?
Exact, il aura sauté… le fil bleu sur le bouton bleu, etc…
cultissime…
https://www.youtube.com/watch?v=iqB18OUzlQU&pp=ygUPTGUgZmlsIHZlcnQgc3Vy
Les deux montres c’était pour avoir l’heure de Berlin et l’heure de Moscou.
Faut jamais réveiller son chef quand il dort !
La sérénité du chef, c’est la paix du soldat.
Principe de fonctionnement breveté dans toutes les armées du monde.
J’ai vu une grosse faute, je laisse les pro corriger.
Seulement une… vous avez la vue qui baisse… portez des culots de bouteilles, ça ira mieux
« Le système des haut fonctionnaires qui passe du publique au privé et inversement » c’est pas aux stazunis qu’on verrait ça, hein, des mecs qui font des affaires avec leurs connexions politiques. en teutonie, les groupes d’armement sont privés et l’Etat ne peut y intervenir en application du statut de vaincu de 1945, pas d’une quelconque hauteur d’âme. l’emprise de l’état est la raison pour laquelle on a un spectre de production sans équivalent, ce n’est pas un problème, à partir du moment où l’on est dans des productions monopolistiques il n’y a que les états-unis qui peuvent s’offrir plusieurs constructeurs d’avions de chasse. la concurrence existe, et tendra à se développer sur des créneaux émergents comme les drones où le coût d’entrée sur le marché est raisonnable car pas de position consolidée de grands acteurs historiques
Alors oui, Rheinmetall développe intelligemment, mais tout n’est pas parfait avec Rheinmetall.
La stratégie de proposer ce qui existe et produire en Europe est pertinent pour certains éléments (missiles Patriot car il y avait déjà des utilisateurs en Europe).
Pour le GMARS, le prendre comme base en conception, mais s’éloigner du HIMARS vu que personne ne l’a commandé, et proposer une solution européenne serait intelligent.
La France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Suisse, probablement le Danemark, le Portugal, l’Italie, etc vont y voir un intérêt, et il y a moyen d’avoir une architecture ouverte pour y mettre les missiles que chaque pays veut.
Les USA ne veulent pas de leurs missiles sur le PULS (ou autre système) ou d’autres missiles sur leur HIMARS.
Pour l’évolution de la branche défense, elle est principalement le fait de la guerre en Ukraine et du réarmement européen, ET EGALEMENT du fait des rachats massifs d’entreprises pour plus de € 10 milliards.
C’est également un gros risque.
Swissair a fait cela dans les années 2000, en étant une petite compagnie aérienne, mais avec un gros succès commercial.
1998, crash DC-11, 2001 est arrivé, les vols se sont effondrés. Swissair, « la banque des airs » qui avait tellement de liquidités qu’elle a investi massivement dans leur domaine, avec:
Sabena, LTU, South African Airlines, Air Liberté, Air Littoral. Swissair a commis un suicide en voyant trop gros. Et maintenant, c’est géré par Lufthansa. Ca fonctionne relativement bien. Mais après toutes ces années de conservation d’installations en Suisse, le coût de la vie y est tellement cher que relocaliser la formation de pilotes au groupe est devenu plus économique, et Swiss va perdre des emplois en Suisse.
On peut parler de Swiss Re, réassurance, qui a investi massivement comme beaucoup d’assurances, parce que les liquidités, ça ne rapporte pas, et faisait tellement d’argent sur les marchés financiers avant 2008, qu’elle a hésité à quitté la réassurance et uniquement conserver les activités de gestion de fortune, moins intense en capital et en salariés. La crise est arrivée, Swiss Re aurait pu s’effondrer sans investissements externes.
Rheinmetall est très agressif sur les investissements (production d’obus en Espagne, Allemagne, Roumanie, Ukraine, Lituanue, Lettonie, Hongrie), production de blindés aux Pays-Bas, en Hongrie, en Australie, en Italie au Royaume Uni, proposition en Roumanie, proposition aux USA. Fabrication de canons moyens / lourds en Allemagne, au Royaume Uni, en Italie, en Suisse.
Production anti-aérienne en Suisse, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas.
Rachat de Loc Performance Products (fournit des éléments mécaniques pour des blindés et équipements lourds), NVL (navires en Allemagne), Reeq, Blackned, Stascheit
Collaborations avec Iceye, …
Bref, les investissements sont massifs, et les risques aussi.
Certains entrepreneurs français vont dans l’opposé (KNDS France) et perdent des opportunités. Thales et Safran sont plutôt dans l’équilibre. Dassault ne prend aucun risque sans financement étatique, et perd la course des drones furtifs alors que l’avantage était massif avec le nEUROn.
Saab et Thales font les bons choix.
Leopardo est un peu plus agressifs, mais les achats ne sont pas de gros risques.
GDELS fait pareil que KNDS France, frileux, et peu innovant en ce moment.
Le Kiel institute cher à nrguee barle au vranzais? 🙂
Analyse de pacotille bonne pour la benne sans même un regard… 😉
@Fabien Tremm. « Pour le GMARS, le prendre comme base en conception, mais s’éloigner du HIMARS vu que personne ne l’a commandé, et proposer une solution européenne serait intelligent. La France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Suisse, probablement le Danemark, le Portugal, l’Italie, etc vont y voir un intérêt, et il y a moyen d’avoir une architecture ouverte pour y mettre les missiles que chaque pays veut. L’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas sont déjà servis. Pas sûr qu’ils aient la volonté d’introduire un deuxième système, comme la Pologne l’a fait. « Les USA ne veulent pas de leurs missiles sur le PULS (ou autre système) ou d’autres missiles sur leur HIMARS. » Ce n’est pas une particularité ou une singularité américaine…. C’est une pratique très répandu dans le monde.. On favorise ses armes avant tout…
On sait que votre haine contre Dassault vous pousse a dire n’importe quoi mais même avec toute la mauvaise foi du monde, on ne comprend pas bien en quoi Dassault perdrait quoi que ce soit au niveau des drones furtifs alors qu’ils ont présenté un prototype il y a des lustres et que le projet est en plein développement pour rejoindre le Rafale F5.
Mince ! La crédibilité de Fabien Tremm, déjà mise à mal et très en dessous du minimum, vient encore de prendre un coup !
Alors : Développez un peu sur les drones furtifs où Dassault avait un avantage massif, et serait en train de perdre la course…
Et faites quelques comparaisons.
Juste histoire de s’amuser.
Aucun dirigeants de la BITD française ne sort de l’ENA (ou de Sciences Po!). les PDG de Dassault, Thales , Safran,MBDA, Naval Group ..sont tous des Ingenieurs (X + Ecole de specialisation style Sup Aero , Telecom,ENSTA.. MIT ,Doctorat…le plus souvent).Ils ont fait toute leur carriere dans ce secteur voire dans leur entreprise
Noch ein Klischee?
En ce qui concerne l »‘Allemagne.. »les entreprises financent sur fond propres leurs developpements » ;.Pourquoi alors acheter Americain ou Israelien et fabriquer sous licence sauf dans le terrestre?Comparez avec « de petits pays » Suède , Corée , Israel.. voire Turquie..
Bien vu.
Et Macron a loupé l’école normale, pas besoin de s’en étonner…
@Lado,
Je crois que c’est peine perdue de répondre au dénommé “jean luc “… Il est enfoncé dans ses certitudes, ses clichés, et son chauvinisme ; et à chaque article il nous ressort son « Deutschland über alles » !
Encore! La crédibilité de votre propos est écornée par vos « fôtes ».
RELISEZ-VOUS et corrigez-vous
les industrielles
celas est du á
des cadres de ses entreprise qui sorte de l’ENA
des haut fonctionnaires
qui passe du publique au privé
sont privé
il as pris
Cela fait beaucoup!
Quand c’est le pronom démonstratif, « cela » n’a pas de « s ».
Cela est dû à l’emprise.
Dommage qu’une aussi grosse partie du discours soit autant focalisée sur la communication et pas d’avantage sur du pragmatisme. On comprend la volonté et le message sous jacent mais beaucoup de Français attendent justement ce pragmatisme et ce Franc parlé. Si des communicants expliquent à nos élites que c’est la marche à suivre… ok.. mais j’ai du mal.
Tout sauf renforcer l’Allemagne et ses entreprises. Ils nous prennent pour des pigeons, ça suffit.
nous venons de leur passer une grosse commande de camions logistiques
tu as rien compris ce qu’a voulu dire Macron . les entreprises de l’armement prennent l’état pour une vache à lait , et attende les commandes de l’état . La France perd de nombreux contrats car elle peut pas produire en masse . La France ne peut plus lancer la production en commandant des milliers de véhicules , d’obus ,etc ,la crise financière est là .elle est très endetté ,les caisses sont vide .
SI jeanlcul se met à parler le makron on est parti pour de nombreux fou-rires 🙂
Le zinzin de la 7ie propaganda kompany, le retour? 😉
L’État, par ses décisions (taxes, normes, règlementations…), favorise-t-il le développement des entreprises en France ?
elles attendent les commande de l etat, en meme temp cela se comprend nous ne sommes pas en allemagne, en angleterre ou aux etats unis, on investit et embauche et si les commandent ne suivent pas on desinvestit et on débauche comme une lettre a la poste!
Il a complètement raison. Il est très mal perçu que la France appelle à acheter européen sans elle-même acheter des équipements européens. On a vu comment une partie de l’opinion française a réagi lors du remplacement du FAMAS, alors même qu’il était économiquement impossible de maintenir une production nationale dans un marché de l’armement de petit calibre trop restreint.
Il faudrait accepter d’avoir des chars allemands, ainsi que des transports de troupes chenillés suédois ou allemands, tout en accordant à nos industriels des commandes publiques significatives afin de les aider à se projeter dans l’avenir.
J’adhère totalement; il faut concilier souveraineté et partenariat.
Cependant comment établir un mix entre la souveraineté et le partenariat européen quand la Commission européenne défend d’autres intérêts : en l’occurrence aucune souveraineté européenne ?
Je ne suis pas pour le Frexit sur la forme; potentiellement sur le fond : car la solidarité a ses limites.
En effet , la France n’est pas l’Angleterre avec notamment la force du Royaume-Uni (avec l’Ecosse, Pays de Galles et de l’Irlande du nord) et aussi membre du club des 5 eyes.
L’Union française n’est plus, fort heureusement…
Le Chemin est Devant, la destination est claire : peace and love, que le meilleur « athlète » l’emporte.
C’est simple, en tant que citoyen : il suffit d’avoir comme paramètre le pouvoir d’achat et les conséquences sur la balance commerciale ! ^^
Afin de ne pas nourrir autrui avec l’effort du travail fourni.
On sent bien le Bobo prêt a accepter d’avoir des soldats allemands défilant sur les Champs Elysées.
Carrément! Les soldats allemands sont entre nous et la Russie, ça me fait bien plaisir qu’ils nous rendent visite. De même, l’inverse serait aussi très bien!
Non, il a complètement tort, et vous avec, car à moins de considérer que la France et son industrie de défense ne fassent pas partie de l’Europe, elle est très probablement le pays de l’UE qui achète le plus d’équipement militaire d’origine européenne. Quant à l’idée saugrenue d’acheter à l’étranger des matériels que l’on fabrique en France et dont la qualité est au moins aussi bonne…inutile de perdre mon temps à la commenter.
Je suis assez d’accord. Le segment lourd, ça risque d’être un marché de niche pour nous. Les CV90 et les léopards peuvent nous intéresser, mais en petites quantités. La France est très loin de la ligne de contact. Notre intérêt est de développer le spatial, l’aéronautique, la marine. Les blindés pour les forces expéditionnaires sont des plus vu les engagements loins de nos bases. En revanche, l’artillerie est qqch que nous devons sans cesse développer.
Lire entre les lignes, acheter allemand.
A quand la création de la LVF T = Légion des Volontaires Français contre le Trumpisme.
C’est beau l’antifascisme.
Traître et renégat.
Ça se voit que tu n’as pas écouté le discours (3min). Il met la pression sur les industriels français pour produire plus vite car la concurrence augmente via les transferts de technologies.
Mais bon, plutôt faire de la démagogie de bas étage que répondre aux propos tenus.
Qui écoute encore Narcisse, incapable de tenir une position ferme pour régler les vrais problèmes des français, mais par contre pour la gesticulation face à Trump et Poutine, alors là, on ne le tient plus.
Bizarrement, devant Tebboune, il se fait tout petit petit… la guerre civile civilisationnelle aura lieu, partout en Europe de l’Ouest. On verra qui viendra nous aider, ou pas. J’ai mon idée là-dessus.
Pour conclure :
Ragnar17, NRJ, antares78, tous émargent à radio Paris.
Radio Paris ment, radio Paris est allemand.
Radio Paris n’a pas de nationalité seulement des chefs et des clients.
C’est nul… qui a du gaz? Et qui veut bien nous en vendre sans nous tirer dessus?
Sa parole ne vaut plus rien; il a un pouvoir de nuisance . Si on parle du SCAF ; le PDG de Safran a confirmé que ça n’avançait plus du tout ; le programme est à l’arrêt , Safran se concentre sur le TREX et a admis néanmoins que la coopération avec MTU se passait bien.
Toute façon tous le monde a compris que Monsieur Macron voulait tuer la France au profit de l’Europe.
5 ans pour mettre un nouveau projet en route et produit c’est assez rapide…
Le lance roquette foudre aurait déjà dû faire l’objet de commande,….
Le Leclerc évolution aussi mais non tous le monde comprends que Macron préfèrera l’EMBT pour soumettre encore plus la France à l’Allemagne ce type est une catastrophe pour notre pays…
Encore 2 ans à le subir en espérant qu’il ne sera pas trop tard
15 mois à le subir, ça suffira déjà amplement!!
En espérant à ne pas subir pendant 5 ans, de sois disant patriotes , mais qui fricotent avec des gars , de l’autre tête de c*n orange qui veut accaparé le Groenland , ou qui supportent l’autre cinglé du Kremlin .
L’ennui, c’est qu’au delà des paroles, la capacité à anticiper et organiser fait défaut. Vouloir est une chose. S’entourer de compétences et créer les conditions pour réaliser en est une autre. En cause, une gestion de boutiquier des affaires, un manque de culture industrielle des politiciens et de la haute fonction publique, associés bien souvent à un charisme d’autistes.
C’est méchant pour les autistes, rectifiez.
Si l’effort consiste a se faire dépouiller par les T€uton$, on atteindra aucun objectif, sauf d’avoir petdu toute souveraineté et de dépendre de Berlin, ce sera donc la fin de l’UE…
Et le début du 4ème Reich. Poutine ne serait pas P5 ?
dans son discours, le président exige de renforcer la souveraineté mais menace d acheter européen (non français). chiche. si Dassault est trop lent pour livrer des rafales, on achète des eurofighter ? ou des F35 (les allemands considèrent le F35 comme européen). on achète des patriotes au lieu des aster ? des léopards pour remplacer le Leclerc ?
par contre pas beaucoup de remarques sur la DGA alors que son précédent délégué à été débarque il y a 3 mois
Bon la novlangue s’est enrichie d’un nouveau terme répété » ad nauseam » » La Surmarche » les conseillers en communication ont travaillé dur, les pauvres. Monsieur le Président ! Attention à la surmarche !
bonjour Monsieur le président MACRON,
merci de laisser tomber l’industrie militaire française !! vous êtes un vrai chef..
bien cordialement
Bla bla bla… comme toujours.
Neron à l’Elysée… Il aura décidement tout brulé sur son passage.
Normal pour cet alien de vouloir acheter européen (allemand) quand on veut donner l’arme nucléaire française à l’Europe (l’Allemagne). Il n’y avait déjà pas de culture française et la colonisation de l’Algérie était un crime contre l’Humanité selon lui. Quand on déteste à ce point un pays, il ne faut pas vouloir en devenir le Président. Où alors cela relève de la psychiatrie.
Cela relève de la stratégie woke …. il en est un fervent défenseur.
Fabiano : sous -entendriez vous que les déclarations du président de la Républque envers le monde français de la Défense, c’est du tape-à-l’oeil ?
En y réfléchissant bien, en effet, il y a du vrai là-dedans . Ses propos sous souvent contredits par la réalité, et peuvent passer pour de la poudre aux yeux . A un point tel que c’est frappant.
@Fabiano, Totalement d’accord avec vous !
Après neuf ans de présidence, sans oublier ses deux ans passés sous hollande, (Affaire Alstom), le constat est CLAIR et SANS APPEL et ceci dans la totalité des domaines.
Il ne lui reste plus que l’industrie de la défense et sa BITD à démolir et à céder aux allemands.
Plus que jamais, je maintiens et souhaite que macron devra en répondre devant la justice et à cet effet, il sera plus que nécéssaire de rétablir les tribunaux d’exceptions pour le condamner de haute trahison et il n’est pas le seul, en déplaise à certain commentateurs, notamment les pro-allemands et autres europeistes.
À ce niveau là c’est du jamais vu, macron le fossoyeur est sans aucun doute, le pire chef d’Etat qu’ai connu la France depuis l’avénement de Clovis.
Vivement qu’il dégage le ridicule, il ne sera absolument pas une grande perte pour la France et sa longue liste de trahisons, de méfaits, d’échecs, de mensonges, de manipulations, sa façon de réécrire l’histoire et de détester le peuple d’origine, de ses tentatives de museler l’information et certains médias afin de s’accrocher au pouvoir, alors qu’il perd les deux dernières législatives et qu’il est crédité d’à peine 14% de bonne opinion, en dit long sur ce triste personnage, tout comme pour pétain, un autre collabo, l’histoire ne retiendra de lui que le MAL car le bien………….il n’en a malheureusement JAMAIS FAIT !!
Ps: Côté néfaste du personnage, la liste de ses points négatifs est très loin d’être exhautives
Encore un peu plus d’un an à le supporter et de le voir à longueur de journée nous foutre la honte !
« L’oeil du tigre », pfffff, surtout le ventre mou et la risée de l’Europe…
Déjà Néron n’a pas brulé Rome, ça fait des années que ce récit est devenu obsolète.
Deuxièmement, l’armement européen ne se résume pas à l’Allemagne. Beaucoup d’autres pays produisent de la qualité dans des secteurs concurrentiels à l’Allemagne.
Troisièmement, il n’a jamais été prévu de « donner » l’arme nucléaire au voisin allemand.
« Déjà Néron n’a pas brulé Rome, ça fait des années que ce récit est devenu obsolète. » il a fallu que je décompresse, c’est la première fois que je te vois écrire quelque chose qui ne soit pas une connerie complète… t’as mangé des moules pas fraiches ? (« tu ne te permets rien et vas me soigner cette vilaine peau d’abord »)
« Troisièmement, il n’a jamais été prévu de « donner » l’arme nucléaire au voisin allemand. »
Peut-être pas qu’aux allemands mais l’idée de macron était bien de la mettre au service de l’UE avec tous les problèmes que cela aurait posé, notamment notre perte de souveraineté entre autres.
Alors, tout ces annonces sont sûrement des ballons d’essais comme pour notre siège permanent à l’ONU ou comme dernièrement la création d’un label pour les médias ainsi que la création d’un haut commissariat à la diversité, etc, etc mais l’idée est bien dans sa tête…
Comme pour le reste, nous savons bien que macron ne pense qu’à l’UE quitte à brader pour notre bien commun ou à offrir à ses amis financiers, bon nombre d’industries et de savoir-faire, jusqu’à l’agriculture même si ce n’est pas le sujet.
L’arme nucléaire, notre porte-avions et l’ensemble de nos armées, appartiennent aux français et nous ne devons rien à l’UE au contraîre, elle nous doit tout et nous coûte énormément cher chaque année, 28 milliards d’euros en terme de contribution et un peu plus de 10 milliards d’euros pour la pseudo défense européenne pris sur le budget de nos armées.
Alors attention, que sa récente promesse d’augmenter significativement le budget de la défense, ne soit pas un leurre pour détourner encore ces crédits vers une destination autre, de toute façon il dégagera en 2027.
Le danger n’est pas seulement russe ou chinois, il est avant tout celui de macron et ses amis de la LFI !!
Mais que veut-il le PR ?
@CM,
C’est une bonne question ! Notre président suit “sa“ ligne ; espérons que cela ne soit pas au prix de notre autonomie stratégique…
@Claude Monet…..
Le PR demande aux industriels d’accélérer…
Il leurs demande également de se concerter entre eux au niveau européen, car cela sert sa vision d’une Europe de La Défense…
Il n’a rien dit du SCAF, ni du MGCS, pour la simple raison qu’il sait ces 2 presque derniers projets morts, il a donc appuyé sur ceux qui lui semble encore viables.
Je pense qu’il est très conscient du désir allemand de domination industrielle dans tout les projets, car l’Allemagne doit faire tourner ses industries, pour ne pas s’effondrer.
L’Allemagne est mal barrée, elle ne peut pas l’ignorer, elle va devoir soit miser sur l’Europe, soit se soumettre aux USA, en fabriquant sur son sol les produits issus des constructeurs américains… et il semblerait que ce soit le chemin que les industriels allemands aient choisit… une autre façon de dominer l’Europe, mais les allemands ne sont pas plus idiots que nous, ils se posent la question
« jusqu’où puis-je faire confiance aux US? », et la réponse les effraient.
L’actuel président américain, peut à tout moment mettre un terme au F35, au HIMARS, à n’importe quelle roquette ou missile que ce matériel propulsé, ou déclarer certains de ces produits comme stratégiques, et rapatrier sa construction sur le sol US, privant du jour au lendemain les usines allemandes, italiennes, anglaises de tout ou grosses parties de fabrication ou assemblage de ces produits. Le pire étant que les suivants du sieur Trump, ne feront pas pire, mais pas mieux.
On a beau baver sur Macron le traitre, il n’en demeure pas moins que tout ce qu’il a dit sur l’OTAN ou sur l’avenir de l’Europe est arrivé, ou en chemin…
Sa vision d’une Europe de La Défense, est la seule voie de sortie, que ses pairs européens ne veulent pas emprunter, mais commencent à regarder avec de plus en plus d’intérêts, mais il est peut-être déjà trop tard… le loup américain vient de sortir de sa tanière… et il est affamé.
On a jamais su en fait. Mais comme chef des armées, il me rappelle une chanson de Sardou qui parle des appelés et de leurs fantasme avec une officier de l’armée de l’air !
Bientot la chansonnette avec jeanlcul?
https://www.youtube.com/watch?v=bbfKjKbdMpA
Les 16 prochains mois vont être difficiles…
ce con apres avoir badé les bijoux de famille, va maintenant acheter europeen au lieu de francais, a voir juste les camions : 7000 a demi teutons … put1
Existe-il encore une usine complète de camions en France ?
Nous sommes partisans d’achats militaires européens, pour favoriser la ‘défense européenne’, à condition qu’il soient produits en France … Et il ne faut surtout pas acheter ‘sur étagère’ : c’est trop simple !!!
Le tout en toute SOUVERAINETÉ bien sûr.
Que les européens achètent d’abord français et après, nous discuterons !
Si je me référe à une définition de « l’économie de guerre », je trouve ceci:https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_guerre et je ne retrouve pas ces notions sur notre économie depuis que les gens qui nous gouvernent en parlent.
Sans carnet de commande, c’est à dire un budget voté avec une vision claire de l’EMA et la DGA sur ce qu’il nous faut, les industriels ne feront pas dans la philanthropie.
Sans une économie forte, les industries ne bénéficieront pas des influences nécessaires.
Sans développement interne ou avec un attentisme des subventions, aides et coopérations élargies non contrôlées, nous seront à la remorque et enfariné par plus malin que nous.
Sans prêt banquaire garanti et transfert technique ou de production, nous resterons étriqués dans nos propositions à l’export. Cela demande une intelligence passive et active au service des entreprises et des relais dans les pays visés.
À défaut, adoptons ce que nous savons faire, produisons et exportons ce que l’on peut pour aller vers l’étiolement de notre BITD… 🙁
aucune remise en question du Code de la Commande et ses plus de 2000 pages; aucune remise en question des 3 ans de procedures administratives entre l’expression du besoin d’uke unité militaire et l’attribution du marché; aucune remise en question des specifications de marchés qui font fuire toutes les PMEs et double ou triple les tarifs; aucune remise en question des plans de paiement des marché qui poussent les titulaires à s’endetter pour equilibrer leur trésorerie. Mais bien sûr, c’est au industriels d’aller plus vite.
Macron qui a vendu le fleuron industriel français Alstom-Energie aux Américains, pour le racheter quelques années plus tard, 3x plus cher, et avec disparition-liquidation entre-temps de la branche turbines hydrauliques basée en Isère, et ce rachat s’accompagne du maintient du contrôle par les USA des logiciels qui pilotent la turbine Arabelle.
Et aujourd’hui, ce vulgaire banquier d’affaire , sans aucune réflexion ni connaissance des processus industriels, vient reprocher aux industriels français de ne pas pouvoir fournir sur un claquement de doigts.
A-t-il lu les mémoires de guerre de Churchill ? il faut au minimum 4 ans pour faire aboutir une décision structurante militaire à caractère industriel.
Depuis des années, le MinDef a revu à la baisse ses commandes aux industriels : je promets 100 et au final, de reports en annulations je ne commande , tardivement, que 40. Les industriels ont logiquement adapter leur outil de production à la demande. Dassault en était réduit à produire 1 Rafale par mois.
Sans compter les innombrables tracasseries administratives et normatives françaises dès qu’on veut ouvrir une usine en France. De formulaires XYZ999 en visites techniques innombrables.
Et le MinDef a eu peu de soutien à l’égard de ses industriels de la BITD. De mémoire, la Gowind de NavalGroup a été développée sur fond propres et « offerte » à la Royale pour évaluation. L’industriel a pris un risque sans avoir le soutien de son pays-actionnaire. L’Allemand RheinMetall semble avoir de meilleures relations avec le gouvernement allemand.
Les gouvernements français successifs ont laissé sombrer la Manufacture d’Armes de St-Etienne qui fabriquait nos Famas, au lieu de lui confier des contrats réguliers pour maintenir le savoir-faire industriel. Et que dire du scandale Manurhin, la société en perdition qui fabrique les machines nécessaires pour fabriquer les munitions de petits calibres ?
En somme, le système « Davos » dont Macron est un salarié poursuit la destruction progressive (plumer la poule lentement, plume par plume, pour éviter de l’entendre glousser) de la BITD française. Et ce même Macron vient maintenant reprocher à la BITD française de ne pas fournir assez rapidement, et menace d’acheter à l’étranger.
Le PIB de l’Italie est en train de dépasser celui de la France sous Macron.
L’Italie réduit sa dette pendant que celle de la France explose.
Le coût de l’immobilier explose pour les ménages français et « en même temps » la démographie s’effondre.
La France ne produit plus que 1 millions de voitures par an, contre 2 millions autrefois.
La balance extérieure agroalimentaire est pour la première fois déficitaire…sous Macron.
Y a pas à dire … ce type a tout réussi…pour détruire le pays qui l’a élu.
Pyromane déguisé en pompier. Agent de l’étranger. « Je suis votre chef »
@Lothringer. » De mémoire, la Gowind de NavalGroup a été développée sur fond propres et « offerte » à la Royale pour évaluation. ». Le groupe appartient majoritairement à l’Etat, et donc ce développement sur « fonds propres » s’est fait avec son accord. Même si l’Etat n’a pas investit dessus, il a servi de garantie au cas où… Et l’Etat paye plus de la moitié des salaires du groupe.. l s’agit donc de très largement tempérer votre « enthousiasme »…
Cit :[ et avec disparition-liquidation entre-temps de la branche turbines hydrauliques basée en Isère]
Neyrpic ™ qui a par la suite changé de nom plusieurs fois .
Neyrpic et ses avatars ont aussi conçu des systèmes de poursuite pour très grosses antennes de satellites ( bases aériennes Fr et même en URSS , en Crimée ) et des vannes vapeurs asservies , des régulateurs diesel pour la Marine Nationale .
En fait ce qui faisait la » spécificité » de Neyrpic , son capital Français , a disparu auprès des pays des « BRICS » qui se sont équipés auprès de cette société des années 50 jusqu’aux années 2010 . Les » militaires » au Brésil ont ainsi refusé de s’équiper dans les années 70 auprès d’ Allis-Chalmers ( USA ) pour choisir Neyrpic ( FR ) et Voith ( RFA ) . C’est Giscard qui leur a » vendu » ça pour la France .
Heureusement il y a des filiales locales qui ont gardé le savoir-faire issu de la sous-traitance puis de la co-fabrication ( Brésil ; Chine ) pour la maintenance des roues . Pour les systèmes hydrauliques de commande ( vannage ) c’est un peu plus compliqué car Neyrpic avait développé ses propres servo-valves sur une technologie issue des haut-parleurs ( ! ) et avec des aimants de course .
Mais aujourd’hui aux dernières nouvelles c’est fait ( confirmation d’aminches ) .
un peu de sérieux avant de crier le PR ferait mieux de passer commande et de juger sur pièce.
Vraiment il est totalement c…
Oui le lobby militaro industriel est une plaie mais dans ce cas il ne fallait pas liquider les arsenaux.
Le drame français : les entreprises ne veulent pas ou n’ont pas les moyens de faire un peu de stocks et l’état toujours sans budget est également un éternel mauvais payeur. Du coup quand le budget sera adopté (quelque soit la manière), l’acuité de la menace putinenne sera au pinacle et imposera aux armées de s’adresser aux fournisseurs dont les délais de livraison seront les plus courts (USA, Corée du sud, Turquie, …). Notre industrie sera alors gros jean comme devant et perdra des marchés normalement à sa portée.
Certains prédisent une agression putinienne en 2028 mais je pense que la date dépendra du résultat aux élections de mi-mandat. Soit l’agent orange les gagne et cela débouchera sur la disparition de l’OTAN prélude à l’offensive putinienne, soit il les perds et le nain du Kremlin risque d’engager la partie aussitôt, l’administration US n’ayant pas eu le temps de s’adapter.
Gardons espoir, l’Ukraine résiste encore et toujours aux hordes barbares. Il est fortement probable qu’elle réussisse à tenir d’ici là, ce qui limitera quand même l’appétit impérial de ce pleutre génocidaire.
En fait, si je comprends, il faut lâcher la bride à nos industriels de l’armement, qu’ils fassent leurs ventes là où ils veulent (sous réserve) et charge à eux d’avoir un stock et une offre sur étagère pour plus de réactivité. S’ils ne veulent ou ne peuvent pas… tanpis pour eux. C’est ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande. On n’a rien inventé.
Alors que les industriels bougent leurs fesses et arrêtent de tergiverser sur la recherche de la solution idéale pour aller sur du pragmatisme, oui. Qu’ils multiplient les collaborations avec les PME pour gagner en vitesse, oui.
Mais cela nécessite également de la part de l’état français un budget d’investissement conséquent et tenu (la dite future LPM est tout sauf concrète), des commandes de la DGA (qui arrive au compte goutte), des choix opérationnels clairs et des priorités nettes (bref une stratégie). Il faut bien comprendre que le budget actuel de l’armée intègre les retraites et le nucléaire, une fois retranchés, que reste il pour le conventionnel, les salaires, l’entrainement, le logement?
Chercher des alternatives ou des complémentarité en Europe? Je n’ai rien contre s’il y a de la réciprocité (même si celle ci n’est pas tout à fait équilibrée) et que cela ne vient pas détruire notre BITD. Patria, Saab, John Cockrill, etc. il y a de belles choses à faire ensemble.
Après il faut aussi de la cohérence si on veut se comparer… pourquoi Rheinmetall peut accélérer? Parce qu’il est biberonné aux budgets colossaux de réarmement allemand. Pourquoi les industriels scandinaves tiennent la route? Parce qu’ils ont un soutien financier fort de leur état et des priorités claires (donc pas de dispersion).
Et pour rappel, les « gros » de la BITD française survivent grace à l’export pas grace à la commande nationale. Dassault, Thales, etc.
Météo France version M. Macron: demain, peut être que le soleil va se lever et qu’il y aura du vent.
Va-t-on encore céder face à l’Europe allemande?
https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/1516559060677114/exportations-darmements-leurope-veut-imposer-son-controle-a-la-france
je me demande si vous savez lire le français, moi je crois pas . celas concerne tous les pays européens qui exportent y compris l’Allemagne . lá il s’agit de parlement européen de Strasbourg_Bruxelles . il y as pas que la France qui exporte .
L’Allemagne cherche à imposer ses propres contraintes sur ses voisins. Le but étant d’affaiblir la BITD française, ie, niveler par le bas la puissance diplo. et indu. de la France. La plupart des autres pays européens (à l’est) ont peur de la France, pour cause de frein face à la Russie dans leurs achats rapides.
Ensuite, il est clair, évident, docummenté que von der layen cherche à devenir, la commission, un acteur régalien, cad, armement=bien commun; Pour elle, la France est l’obstacle principal car elle refuse de céder sa souveraineté sur ses « joyaux » technologiques.
il est vrais que l#union européenne pousse pour avoir des droits régalien qu’elle as pas ,moi je suis contre . mais de lá á dire que les autres pays ont peur de la France ,on peut rigoler ,le projet vise plutôt á contrôler les exportation , qu’a limiter les importation de matérielle militaire américains ou autre . au parlement européen il y as un congloméras de Bisounours qui veulent interdire l’exportation d’arme vers des pays qui leurs plaisent pas ,en gros vers les dictatures .Ces imbéciles lá favorisent Trump,Xi, Poutine ,qui eux vendrons tous le matérielle as notre place . Il serais plus utile de contrôler si il y as pas de fabrication européenne ou sous licence comme alternative aux achat á l’étranger .
jean luc mand, jean luc mand, jean luc est allemand………
et moi me demande si vous êtes un gros k.. ou un gros hypocrite…
la France est 1er exportateur… et la commission soumis au boches…
pas difficile de comprendre la suite…
Il n’y a pas de « s » au pronom démonstratif « cela ».
Cela concerne tous les pays européens.
En plus, cette commission européenne n’est pas élue. C’est un véritable déni de démocratie. Sur VDL , Thierry Breton avait vu juste.
C’est bien le parlement européen qui va décider. Mais VDL et la commission sont en embuscade. Les fonctionnaires européens ne sont pas élus, il est utile de le rappeler. L’industrie française d’armement irrigue toute l’économie française. Que restera t-il de notre indépendance stratégique? Je persiste à dire que l’Allemagne est derrière tout cela.
Un homme politique allemand a bien parlé d’une dissuasion nucléaire européenne sous l’égide de Berlin.
Et voilà Macron qui en remet une couche. Faisons confiance à nos décideurs militaires pour le remettre sur le droit chemin.
L’Europe pousse pousse pousse très fort pour mettre sous tutelle les exportations d’armement de la France.
L’Europe tient absolument à s’attribuer la compétence Défense, qui ne figure pas dans le Traité de Lisbonne (qui ne fait fait référence qu’à une solidarité entre membres).
https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/1516559060677114/exportations-darmements-leurope-veut-imposer-son-controle-a-la-france
Ce n’est pas l’Europe qui pousse, c’est l’Allemagne et ses lobbys, ONG, etc. sous leurs influencent.
Le PR il veut que çà se « magne » beaucoup plus chez Airbus Helicopters et Naval Group:
https://www.opex360.com/2026/01/16/la-marine-nationale-va-finalement-equiper-ses-fregates-multimissions-avec-des-drones-aeriens-schiebel-s-100/
Quand la Marine demande à ce que le drone VSR-700 (excellent par ailleurs) soit armé , hé bien il faut le faire « fissa » :
‘Notifié à Airbus Helicopters et à Naval Group en 2017, le programme SDAM [Système de drone aérien pour la Marine] avait initialement pour objectif d’équiper chacune des quinze frégates dites de premier rang de la Marine nationale avec un drone VSR-700″
sinon c’est un CAMCOPTER S-100F de l’Autrichien Schiebel qui prend le marché pour les FRMM
Je n’aime pas du tout l’approche de sa déclaration.
Il exhorte les fournisseurs français à prendre plus de risques MAIS il oublie que les taxes à outrance votées par sa majorité et toutes celles avant lui n’aident pas du tout nos entreprises à en prendre.
Nos entreprises partent avec un boulet au pied dans les compétitions internationales et lui il vient faire son cheffaillon de m*rde !
Fallait bien observer macron quand il passait les troupes en revue avant de présenter ses voeux aux armées.
C’était pathétique, il ne se sentait plus le manche…
Mon pauvre jean-luc, vous comparez Allemagne et France dans le domaine de l’armement.
Mais votre comparaison est boiteuse dès le départ !
Les deux ne pensent pas pareil :
-L’Allemagne ne pense que stratégie industrielle;
-La France pense autonomie stratégique et maîtrise des technologies critiques .
Comment voulez-vous accorder les deux ?
Surtout si au passage, l’industrie allemande essaye de capter à peu de frais ces technologies critiques françaises acquises de longue date, comme on le voit dans le programme SCAF, /NGF où Airbus DS tente d’escroquer Dassault…
Ça ne peut pas marcher !
L’Allemagne investi dans sa défense , et elle as décider d’en faire un levier industrielle pour limiter la casses de l’industrie automobile . Elle aussi très soucieuse de la souveraineté nationale .mais ce qu’elle as pas ,elle les produits sous licence en attendant de faire l’équivalent , ce qui est le cas pour les patriotes , les himars-gmars , et autre missile anti .aérien portable américains , elle les fait en Allemagne . pour les F35 ,pour porter la bombe B61 12 pas d’équivalent proposer par la France .
En Allemagne se sont des industrielle privé qui sont á la manœuvre ,L’état donne le cap ,le cahiers des charges , les industrielles font les alliances entre firmes allemande ou européenne . la France , les industries de défense sont exclusivement tributaire de l’etat , qui doit tout financer avec des finances en délicatesse . elle peut plus financer des grosses commandes , d’où le manque de visibilité industriel pour investir .
je prend exemple des 900 boxer commander , 900leo2A8 celas permet de lancer la production de masse,donc permet aux industriels allemands ,d#avoir une visibilité á long terme . et les industriels ont investi en amont pour augmenter la production . Pour le SCAF NGF la France veut 51% du projet, mais financer seulement 33% ,eh bien celas ne fonctionne nul part ailleurs,aucun pays industrielles accepte ça .C’est pour cette raison que celas ne fonctionne pas .pour le MGCS NKDS France veut le 140mm Ascalon , Rheinmetal le 130mm ,il as été décider qu’y auras deux tourelles une de 130mm,une de 140mm ., . Rheinmetal as Déjas développé un 140mm dans les année 1990
On ne met jamais de « s » au pronom démonstratif « cela ».
Cela permet de lancer.
Cela ne fonctionne pas.
Ainsi que :
Cela ne fonctionne nulle part.
Pffff… Quel gloubi-boulga… Agrémenté de 2 ou 3 mensonges.
Le tout à la sauce ignorance.
jean-cul, quoi …
Si ça permet aux industriels de la défense , de se bougés pour accéléré sur certains programmes, il faudrait aussi que nos industriels puissent avoir les coudées franches.
en France beaucoup de responsable de l’Armement,sont des hauts fonctionnaires ,voire de haut gradé de l’armée .celas ne fait pas pour autant un capitaine d’industrie comme Pappenberger https://fr.wikipedia.org/wiki/Armin_Papperger
Cela ne fait pas.
les critiques de Macron sur la non economie de guerre….il parle pour lui non ?
Ca sent mauvais … Ca sent mauvais parce qu’on sait qu’il ne lui reste qu’un an environ en poste pouvant décider … Un an donc pour faire les derniers cadeaux a ses amis a l’international !
Je crains le pire pour le SCAF car si justement il ne fallait pas s’inquiéter : Il aurait alors rapidement précisé que ce programme n’est pas concerné ! Je redoute le pire la ! Il est je pense en train de préparer ses dernières et probablement les pires trahisons au profit de l’empire !
On résume :
La France dit à la BITD de produire plus, plus vite, mais ne passe aucune commande.
En parallèle va aller chercher ailleurs en europe, sur quels matériels ? La DGA était aux abonnés absents lorsque les européens passaient des commandes groupées de CV90 pourtant bien nécéssaires chez nous.
On nous vendait la réindustrialisation, on finit avec un gouvernement qui sabote l’un des rares moteurs industriels encore fonctionnel, et je parle même pas du contrôle aux exportations qui arrive doucement.
Fin de partie.
Avec parfois un DGA, souvent un représentant de l’Agence des Participations de l’Etat dans le conseil d’administration des entreprises française de défense, sans parler de la possible détention de la golden share, on peut se demander pourquoi ces entreprises ne sont pas déjà conformes aux exigences du Monarc.
Simple:
Le conseil d’administration ne dirige pas l’opérationnel, et heureusement.
La golden share n’a absolument rien à voir là dedans