La frégate Amiral Ronarc’h a mis le cap vers la mer du Nord pour son déploiement de longue durée

Livrée à la Marine nationale en octobre dernier, après avoir été entre les mains des experts du Commissariat au numérique de défense [CND] afin de renforcer ses capacités numériques, la frégate de défense et d’intervention [FDI] « Amiral Ronarc’h » a très vite mis le cap vers Toulon pour éprouver ses différents équipements [capteurs, sonars, radars, etc.] en Méditerranée, mer où elle n’avait jamais encore navigué étant donné que ses essais industriels furent menés dans l’Atlantique.
Ce séjour en Méditerranée a été l’occasion pour son équipage d’effectuer un stage de mise en condition opérationnelle [MECO]. En effet, l’Amiral Ronarc’h a effectué un premier ravitaillement à la mer [RAM] avec le Bâtiment ravitailleur de forces [BRF] Jacques Chevallier et évolué au sein du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle. La frégate a d’ailleurs pris part à l’exercice Exocet, effectué par ce dernier à la fin novembre [voir photo ci-dessus], avant de retrouver Brest.
Cela étant, avant d’être admise au service actif, la FDI Amiral Ronarc’h doit effectuer un déploiement de longue durée [DLD] afin de valider l’ensemble de ses caractéristiques militaires. Et celui-ci vient de commencer.
« Le déploiement longue durée de l’Amiral Ronarc’h s’étendra sur plusieurs mois à partir du 14 janvier 2026. Partie intégrante du processus d’admission au service actif de la FDI par la Marine nationale, il correspond à la seconde étape de la phase de ‘vérification des capacités militaires’. Il fait suite à la période de mise en condition opérationnelle de l’équipage de l’Amiral Ronarc’h qui s’est terminée début décembre 2025 », a en effet annoncé le ministère des Armées.
Pour ce DLD, l’Amiral Ronarc’h va d’abord mettre le cap sur la mer du Nord. Ce qui n’est pas innocent… car la Suède envisage d’acquérir entre deux et quatre nouvelles frégates. D’ailleurs, la ministre des Armées, Catherine Vautrin, a récemment indiqué que la FDI fera une escale à Göteborg au début de cette année.
Par la suite, l’Amiral Ronarc’h prendra la direction de l’Atlantique Nord, où ses capacités de lutte anti-sous-marine pourraient être mises à l’épreuve au regard de l’activité des sous-marins russes dans cette région. Puis, son DLD se terminera en Méditerranée, avec sans doute des manÅ“uvres avec la FDI HS Kimon, livrée à la marine hellénique par Naval Group le 18 décembre dernier.
#FDI |La frégate de défense et d’intervention Amiral Ronar’ch, première de série, a pris la mer ce jour pour plusieurs mois dans le cadre de son déploiement longue durée. Objectif ? Éprouver ses capacités, renforcer l’interopérabilité et préparer son admission au service actif.⚓ pic.twitter.com/Td0geMxhMG
— Marine nationale (@MarineNationale) January 14, 2026
Comme l’avance le ministère des Armées, ce DLD doit aussi être l’occasion de « développer l’interopérabilité » de l’Amiral Ronarc’h avec « nos partenaires et alliés » dans les zones traversées. « Cette période en mer, effectuée loin, longtemps et en équipage, permet de mettre à l’épreuve la FDI et ses systèmes, et aux marins de s’approprier davantage ces équipements », a-t-il conclu.
Pour rappel, d’un déplacement de 4 500 tonnes pour une longueur de 122 mètres, la frégate Amiral Ronarc’h est équipée du système de combat SETIS 3.0, du radar multifonction AESA Sea Fire 500, du dispositif optronique Paseo XLR, du sonar de coque KingKlip Mk2, du sonar remorqué CAPTAS-4 et d’une suite de guerre électronique « SENTINEL ». Elle dispose de lanceurs verticaux Sylver A50 pour des missiles surface-air Aster 15 et Aster 30, d’une tourelle de 76 mm, de canons de 20 mm téléopérés, de torpilles MU-90 et de missiles antinavires Exocet.
Photo : FDI Amiral Ronarc’h durant l’exercice Exocet





On l’envoie au Groenland impressionner les Américains ?
Autant pousser jusqu’au Canada s’ils ont des retards avec la classe River
(celle qu’ils viennent de lancer, pas celles de 1941 (^-^)
https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/services/achats/maritime-defense/strategie-nationale-construction-navale/projets/grands-navires/destroyer-classe-fleuves-rivieres.html
A voir… vu comment Trump est impressionné jusque là :
https://www.lefigaro.fr/international/le-groenland-n-est-il-vraiment-defendu-que-par-des-traineaux-a-chiens-comme-le-pretend-donald-trump-20260106
En tout cas, ce ne serait pas un truc dont il a le kill-switch, immédiat ou à court terme via les pièces: Tout ce qui va poser pb aux danois (et une bonne part de l’Europe si elle décidait à vraiment bouger) avec leurs décisions récentes totalement stupides dans un tel contexte.
Sans doute espéraient-ils caresser MAGA-MAN dans le sens du poil avec ces décision: Raté, ça confirme juste que la faiblesse rends Trump aussi fou qu’un requin flairant le sang!
@lym
🙂
 » aussi fou qu’un requin flairant le sang! »
… à l’aube ou au crépuscule.
À voir.
Aux Danois.
Si elle décidait DE. / Si elle SE décidait à .
Ces décisionS.
La faiblesse renD.
Non, pas seulement « impressioner » mais surtout dissuarder. Pour la Suède, une bonne occasion de voir ce navire en action au cas où Trump prend le risque de faire imploser l´OTAN dans la crise du Groenland
Tout seul, face à une armada Us…
ImpressionNer.
DissuADer.
Au cas où Trump prendRAIT.
Il y a probablement déjà un SNA dans le coin.
J’espère bien. Bonne remarque. Prendre les devants discrètement plutôt que de communiquer. En sachant que les américains (et les russes et les autres) le savent sans doute déjà .. ?
Les Américains et les Russes.
votre supposition est de toutes les façons: SECRET-FRANCE mais plutôt SECRET-OTAN.
« Je vous demande de vous taire ! » (spéciale dédicace à Mr Balladur)
Dédicace à M. Balladur.
L’abréviation de monsieur en français est un m majuscule suivi d’un point abréviatif (M.) ; « Mr » est l’abréviation de « Mister ».
Et pourquoi pas ? Ce serait un petit geste, parmi d’autre, de solidarité avec les danois, en même temps qu’un message adressé aux USA qui reprochent justement aux européens (et aux danois en premier lieu) de négliger la sécurité du Groënland et de ses eaux. Autant les prendre au mot, et leur démontrer que l’Europe peut déployer des moyens militaires dans la région.
Mais davantage qu’une « démonstration » ponctuelle et sans lendemain, le Danemark serait bien inspiré de créer ou d’agrandir ses implantations militaires existantes au Groënland. La création d’une grande base militaire « européenne » sur la côte Ouest du Groënland (par exemple, du côté de Tasiliaq) serait une initiative beaucoup plus significative. Concrètement, la base resterait évidemment sous souveraineté danoise, mais avec des accords interétatiques pour y organiser une permanence militaire avec les Etats européens concernés. Ces accords pourraient, par exemple, organiser la présence permanente d’au moins une frégate et d’un patrouilleur, un détachement aérien, ainsi qu’un bataillon arctique (Ex : 300 à 1000 hommes, avec un noyau dur danois, et des forces d’autres pays européens, type troupes de montagne, qui seraient ainsi aguerries aux conditions arctiques). Il s’agirait de construire un port capable d’accueillir des navires et des sous marins pour des escales, une piste longue capable d’accueillir des avions de transport (ce n’est pas la place qui manque, et peu de chance que cela gêne les riverains…), une station radar, une base vie avec logements, locaux de stockage et des hangars. C’est très largement à la portée du Danemark, d’un point de vue budgétaire. Et cela pourrait de surcroît bénéficier aux populations locales, si l’accès aux infrastructures était partiellement autorisé aux activités civiles (transport de fret et passagers, pêche…) et si le ravitaillement de la base était en partie assuré par les commerces des villes et villages locaux.
Autre piste « facile » à explorer pour nos amis danois : remilitariser les îles Feroé, où il n’existe plus de présence militaire permanente depuis la fermeture de la station radar OTAN en 2007. La réouverture d’une base militaire permanente permettrait de densifier la présence militaire dans le « gap GIUK » entre Groënland, Islande et Royaume Uni. Une telle base permettrait par ailleurs de faciliter la logistique et les déploiements Danemark/Groënland, les île Féroé étant situées à peu près à équidistance entre le Danemark et le Groënland.
J’approuve votre post.
Cit :[ si l’accès aux infrastructures était partiellement autorisé aux activités civiles (transport de fret et passagers, pêche…) et si le ravitaillement de la base était en partie assuré par les commerces des villes et villages locaux.]
Aux  » Guignols de l’Info  » il y avait  » La minute Michel Denisot  » . Sur OPEX 360 il y a  » La minute achémix  » !
Vous voulez les faire cre*** de faim ? Déjà qu’ils n’arrivent pas à se nourrir eux-mêmes … C’est encore pire que l’entité taïpéienne mais pas pour les mêmes raisons !
https://polarjournal.net/fr/au-groenland-lautosuffisance-alimentaire-commence-avec-la-pomme-de-terre/
Sinon si vous voulez manger  » local » , ce sont les poiscailles , les fruits de mer ou le mouton entre autres .
Du moins sans verser dans l’exotisme .
En ce moment la presse Tazunienne fait ses  » choux gras  » de l’assistanat qui maintient sous perfusion le Groland ( c’est une réalité ) . Histoire de dire que quand nous on sera là ce sera Byzance ?
Merci pour votre commentaire, construit et précis. Le Groenland et les iles Feroé sont effectivement stratégiques (pour l’instant), donc il faudra d’une manière ou d’une autre renforcer les moyens mis en oeuvre.
Le fait d’envoyer un détachement (qui va grossir) et des moyens (à priori mer et transport) est déjà en soit un signal (pas touche, non pas la force mais par l’obligation de devoir « faire feu » sur des troupes alliées – De Gaulle avec Saint Pierre et Miquelon Bis) et en même temps offre une excellente porte de sortie pour Trump: Grâce à mon coup de pression, ils se sont enfin bougés, jamais il ne l’aurait fait sans moi et ça n’a pas couté un dollar au contribuable américain (et le sacro saint Thanks for your attention to this matter).
Restera deux points à traiter: les américains vont probablement vouloir déployer de nouveau moyen air sol au Groenland et il y a aura aussi le sujet des ressources (à priori et d’une manière ou d’une autre il y aura des concessions minières/pétrolifères de concéder aux américains).
Après les USA et le sujet du Groenland c’est vieux de plus de 100 ans, Trump le traite à sa manière.
@Olivier
je pense également que la réaction européenne avec une présence militaire certes modeste mais affirmée, couplée au fait que les Groënlandais ont fermement dit « non » à la quasi-unanimité, de même que les danois, et surtout, que 75% des américains (y compris de nombreux adeptes du mouvement MAGA) désapprouveraient une prise de contrôle du Groënland, constituent des éléments qui vont tempérer les ardeurs de Trump, qui devra par ailleurs bientôt batailler sur d’autres fronts en prévision des élection des mid-terms en novembre 2026 (élections traditionnellement défavorables au Président en place : Trump fera-t-il exception ?)
Il y a donc potentiellement une fragile fenêtre temporelle, qui permettra au Danemark de muscler sa présence au Groënland, avec l’aide de ses alliés européens, par exemple en démarrant de manière visible et accélérée les travaux nécessaires à l’implantation ou l’agrandissement de nouvelles bases au Groënland et dans les îles Féroé.
Sur la question des ressources minières, le principal obstacle est d’ordre psychologique : les danois, tout comme la France avec ses territoires outremers, s’est littéralement interdit à lui-même de creuser au Groënland. Si cette barrière psychologique tombe, le fait de confier quelques concessions minières à des sociétés américaines pourrait en effet permettre à Trump de parader. Mais ne nous y trompons pas : si l’enjeu est stratégique pour les USA, il l’est tout autant, et même encore davantage pour nous autres européens. L’accès aux métaux rare, quasiment confisqué au niveau mondial par la Chine (mines + capacités de raffinage), doit nous amener à passer un « deal » avec les danois : sans aller jusqu’au brutal chantage trumpien, notre solidarité et notre investissement militaire sans failles aux côtés des danois devront aussi être récompensés par un accès à ces terres rares du Groënland.
Au passage, et puisqu’on parle de barrière psychologique et de monde qui change… et si la France se décidait enfin à revoir son code minier ? nous avons sur notre sol et dans nos outremers des ressources, y compris quelques unes des fameuses terres rares : Bretagne (plomb argentifère, zinc, fer, uranium, andalousite, kaolin, lithium), Pyrénées, Massif Central, Guyane (or, fer, tantale-niobium, kaolin, manganèse, platine, bauxite, diamants), Polynésie (cobalt, nickel, manganèse, titane, platine…), Nouvelle Calédonie (où on ne trouve pas que du nickel, mais aussi du cuivre, du plomb, du cobalt, du manganèse, du chrome…), et la liste est très loin d’être exhaustive. On pourrait parler de la « récolte » des nodules polymétalliques (manganèse) au fond des océans dans notre gigantesque ZEE. On pourrait même forer du gaz de schiste en France (2 380 milliards de m3 de réserves !). Mais on préfère visiblement acheter une fortune à l’étranger, avec des dépendances qui vont s’avérer de plus en plus coûteuses, politiquement et économiquement. Le code minier français, aberrant, va désormais jusqu’à interdire la simple prospection, un moyen radical pour s’assurer qu’on ne creusera nulle part ! C’est d’autant plus stupide que les techniques d’extraction évoluent vers des méthodes plus propres et respectueuses de l’environnement et des populations, et… qu’on ne connaît toujours pas à ce jour intégralement le potentiel minier de la France ! les couches superficielles (0 à 50-100 mètres) sont à peu près cartographiées, mais on sait très peu de choses sur ce qu’on pourrait trouver plus bas, alors même que les techniques d’extraction modernes permettent désormais d’accéder à de telles profondeurs.
Soit c’est un signal en soi, soit ce n’en est pas un, mais écrire « en soi » avec un « t » est toujours un mauvais signal.
Moi, toi, soi.
En moi, en toi, en soi.
En soI.
PaR la force.
Jamais ilS ne l’auraiENt fait.
Les Américains.
Des concessions (…) concédÉES.
Aux Américains.
Un premier groupe de troupes de montagne est déjà arrivé à Nuuk par A400M.
Oui. 17 pax. Les Teutons en ont envoyé 13.
Les États-Unis sont effrayés et pensent renoncer à l’invasion 🙂
Ce sont des  » précurseurs « .
Pour évaluer les besoins en zone vie, zones de stockage, soutien logistique et sanitaire,etc
Procedure normale.
Par contre le fait qu’on envoie un détachement de troupes de montagne et pas de l’EMA ou l’EMAT signale un contingent prévu par la suite relativement limité.
Un consulat de France va très prochainement ouvrir au Groenland.
Est-il dans les usages diplomatiques d’affecter des attachés militaires dans un consulat ?
Cit :[ On l’envoie au Groenland impressionner les Américains ?]
Le seul barlu digne de ce nom que la vrounze peut envoyer dans les eaux Polaires c’est le  » Commandant Charcot  » ! Réarmé en croiseur auxiliaire , les compétence ne manquent pas sur ce blogue ;0) , il sera toujours plus  » convaincant  » que  » L’Astrolabe  » avec un capacité logistique très intéressante …. C’était d’ailleurs le commentaire du commandant du brise-glace URSSien  » 50 Let Pobedy  » qui l’a croisé en aout 2023 . ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=xmF1jRbEcaA
Ce sera une cible à ne certainement pas négliger pour l’Eskadra …
https://taaf.fr/collectivites/lastrolabe/
https://www.ponant.com/navires/le-commandant-charcot
Les frégates françouzes elles peuvent juste chenaler avec l’assistance de brise-glaces , même pour quitter un mouillage dans un port . Cela fait pitié à voir … Remorquée comme une épave …
https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/laquitaine-patrouille-glaces-au-large-finlande
Les PHA n’ont absolument aucune capacité Polaire .
Ce qui est très intéressant à noter c’est que les projets schpountzes évoqués par M. Lagneau ces derniers mois sont tous de certification glace  » Ice Class 1  » .
Tout le monde cause de Nuuk mais les schpountzes ont eu le nez creux avant les françouzes . Dés le mois d’aout ils y ont rencontré la ministresse Motzfeld , celle qui vient se faire blaquebouler par Mr. Jidi Vance et Sr. Marco Rubio :
https://dailymare.com/news/germany-expands-military-presence-in-greenland-arctic-security-as-shared-responsibility,1702
Les schpountzes vont être capables d’aligner des capacités maritimes Polaires bien avant la vrounze …
https://www.youtube.com/watch?v=BzeYiJwEinI
Cit :[ Remorquée comme une épave ]
assisté !
(Les frégates) remorquées/assistées comme des épaves.
Ps : Le  » Commandant Charcot  » ce serait en fait un excellent  » Navire de Commandement Arctique  » avec ses capacités de communication , ses salles de conférences multimedia pour des  » operation rooms  » et ses suites .
C’est du 1er degré !
https://www.meretmarine.com/fr/croisieres/le-charcot-integre-la-flotte-de-ponant
Dans tes rêves humides mon grand et ton premier degré tu peux te le carrer là où je pense!
Bravo
ça pourrait être intéressant de pousser vers le Groenland….
@Fred74
S’il y a de la glace à déplacer, le bulbe du sonar de coque ne va peut-être pas beaucoup aimer.
… Pas top les frégates de lutte ASM pour jouer les brises-glace.
Groenland !
finit les vacance au boulot ,la mer du nord c’est le top pour le baptême de la mer pour un navire , un passage en Suède á Göteborg , Ils vont pas s’amuser dans ce secteur , la méditerranée c’est le club med .
C’est invariablement débile mais toujours inattendu, jean luc. Vous venez encore de démontrer votre totale ignorance des sujets que vous commentez, depuis les bâtiments de la Marine jusqu’à la Méditerranée. Puis-je vous suggérer d’aller y prendre prendre des vacances ? Prenez des cahiers de devoirs. Je crains que votre interprétation très personnelle de la langue française ne provoque une dépression nerveuse chez notre homo grammaticus favori.
Rassurez-vous, je m’accroche.
J’ai même cru discerner quelques signes de progrès chez Jean-Luc.
C’est vous dire si j’ai le moral !
Notre terrain de jeu, c est tous les océans du monde part tous les temps. Pas la méditerranée.
Par tous les temps.
@Johann Lukas, dit l’arrogant de service
Toujours aussi puéril et à côté de la plaque mon pauvre …
L’Amiral Ronarch est basé à Brest … et les Bretons n’ont pas attendu après vous pour apprendre à naviguer … Faut être une bonne grosse cloche condescendante à l’extrême pour oser l’arrogance puissamment stupide de votre post !
.
Restez donc dans votre mare à canard.
La Royale, elle, navigue depuis des siècles sur tous les océans du globe.
.
Pour vous, illustration dans une petite tempête hivernale au large de Brest … pas besoin d’aller bien loin, à peine un peu plus loin que la sortie du Goulet, au Nord de la mer d’Iroise (Cf le phare de la Jument au début du film).
.
La prochaine fois, réfléchissez un peu plus avant de venir ici faire le coin-coin sans tête !
https://www.dailymotion.com/video/xpw93t
.
ou bien partez-y vous au Club Med … et c’est à nous que ça fera des vacances 😀
Cit :[ La Royale, elle, navigue depuis des siècles sur tous les océans du globe.]
Toujours dans l’exagération …
Tout juste 400 ans soit 4 siècles !
https://www.defense.gouv.fr/marine/400-ans-marine/400-ans-marine-nationale
Cit :[ Pour vous, illustration dans une petite tempête hivernale au large de Brest ]
La dangerosité en mer c’est autre chose ! Par exemple les variations brusques des conditions météo . Je suppose que vous n’avez jamais entendu parler du Mistral et de la Tramontane ?
A Marseille , le Mistral souffle plus de 80 jours par an et les services portuaires fonctionnent , particulièrement le pilotage .
On le sait depuis plus de 2600 ans … Depuis combien de temps à brest ?
Les pilotes des bases de Salon , Istres et Orange doivent en savoir aussi quelque chose amtha ! Cela a été presque plus efficace contre la Luftwaffe que l’ US Air Force ! ;0)
Il y a des cyclones subtropicaux en Méditerranée – Ianos – figurez vous !
https://www.youtube.com/watch?v=e8mE6lF1MFo
« Tout juste 400 ans soit 4 siècles ! » ah ouais, c’est peu pour toi 4 siècles. Tu n’en as pas marre de passer pour un abruti?
Sinon pépère je veux toujours avoir la plus grosse, ça t’arrives de te relire quand tu ponds tes élucubrations?
« A Marseille , le Mistral souffle plus de 80 jours par an et les services portuaires fonctionnent , particulièrement le pilotage .
On le sait depuis plus de 2600 ans … Depuis combien de temps à brest ? » Du mistral en Atlantique? Eh faut arrêter de forcer sur le pastis Dan la science de l’eau. Tu n’as pas du venir souvent naviguer en Iroise en décembre par un bon force 10/11 avec du noroit bien établi!Sans compter que 365 jours – 80 ça fait 285 jours! Faut t’il en déduire que pendant ces 285 jours restants c’est grand beau temps chez Marius et compagnie et qu’on bosse au ralenti?
Arrête de te prendre pour un marin dani. Ce n’est pas parce que tu as quelquefois bossé sur des bateaux à quai que tu en es un. C’est loin d’être le cas vu les généralités et énormités que tu alignes ici à longueur d’année.
Ça t’arrive.
Ça t’arrivE.
Tu n’as pas dÛ venir.
FauT-Il.
Dani.
Faut-il.
Il n’est nul besoin d’employer un « t euphonique » quand il y a déjà un « t » (ou un « d ») à la fin du verbe conjugué (ici : « faut ») pour faire la liaison.
Dans ce cas, un simple trait d’union suffit.
@Marius Besson
« Toujours dans l’exagération … »
… Une telle remarque venant de vous, cela doit être un compliment 😀 ;o)
.
Plus sérieusment, lorsque j’écris « des siècles », et que vous constatez que cela correspond à 400ans, alors oui cela correspond bien à « des siècles » … sans la moinde exagération, pas plus mathématique que grammaticale.
Par ailleurs, vos 400ans sont tout de même bien limités concernant les réelles capacités historiques de navigation militaire française.
Que je sache, Saint-Louis n’est pas parti en croisade à cheval, … ni en avion ;o)
.
Pour ce qui est de rappeler la dangerosité de la Méditerranée, ce n’est pas à moi qu’il fallait répondre, sachant que je n’ai jamais minoré cela … et comment le pourrais-je … un de mes proches est mort en mer, en Méditerranée, lors d’une de ces tempêtes.
C’est bien au clown Jean Luc – Johann Lukas … qui parle lui de Club Med … que vous auriez du vous adresser.
… Evitez donc de vous mélanger les pinceaux.
Cit :[ Que je sache, Saint-Louis n’est pas parti en croisade à cheval, … ni en avion ;o)]
A bord de bateaux Génois et Vénitiens , conçus et construits à Gènes et Venise dans des arsenaux dont Fincantieri réclame un peu abusivement l’héritage mais certainement pas  » Français  » . Il a embarqué sur une emprise maritime ( pourrie ) achetée à des religieux : Aigues-Mortes . … C’était dans tous les bouquins d’histoire quand cette matière était enseignée .
Décidemment avec vous c’est un festival quand vous on vous répond factuellement ! ;0)
XPTDR !
Les premiers  » rouliers  » , les  » huissiers  » !
Demandez ça à Tintin …
http://www.tintinpassion.net/VOIRSAVOIR/7_Marine-1/pages_Marin1/Marin1_015.html
Le transport des Croisés cela relèverait plus en fait d’un  » Sealift Command  » dans le cadre d’un partenariat public/privé .
Les marines d’état les plus anciennes ce seraient la Marine Portugaise ( 1147 ) et la Marine Chinoise ( 1132 ) . C’est quand même bien avant la Flotte du Ponant et la Flotte du Levant . L’État Français n’ a atteint la  » mer libre  » qu’en 1203 …
Bien à vous !
@Fralipolipi, que voulez vous, Dan la science de l’eau, quand on cite Brest, ça lui donne de l’urticaire et il ne peut s’empêcher de faire dans le grandiose et le délirant. Il faut toujours qu’il en rajoute dans l’excès et qu’il ramène sa science. Il a un sacré problème avec cette ville et, vu ses élucubrations la concernant, je crois bien bien que ça relève de la psychiatrie.
Il a embarqué d’une …
Et pour aller dans votre sens, si l’on tente de considérer la différence du nombre de naufragés qu’il y a du y avoir en mer Méditerranée VS la mer du Nord … au cours des « 5.000 dernières années »,
la différence doit être colossale, car naturellement, si chacun sait que le berceau de la civilisation est la mer Méditerranée, il est logique d’en déduire que cette mer est aussi le berceau de la navigation hauturière, tant militaire que commerciale.
… Comme chacun sait, les galères d’Ulysse ne ce sont pas déroulées en mer du Nord ;o)
Le Golf du Lion est remplie d’épaves…Bien sur en partie à cause des guerres mais aussi du fait qu’il peut s’avérer terrible !
Il est hors de question d’ôter leur tête aux coin-coin !
What do you want? Me to go back to my plane? Is that what you want? This is not a method!
La méditerranée un club med en hiver ? Justement, ils étaient fermés en hiver dans le coin à cette époque et les promène-couillons au chaud à Miami… Spécialiste météo à la CGT RATP sans doute ? J’espère que France travail a anticipé pour recruter des candidats au remplacement de ceux qui devaient prolonger leur contrat pour une TLD habituellement vers le pacifique pour un premier de série ? Les remplaçants pourront vérifier la tenue du matériel en mer chaude et tropicale plus tard quand le matériel n’est plus garantie ?
Ah non, non jean luc, vous n’avez pas compris ce qu’est la Méditerranée. C’est un lieu d’affrontement permanent entre des masses d’air chaudes, humides, froides, sèches, avec des vents violents et avec des mouvements telluriques.
Résultat: vous pouvez avoir des tempêtes en mer en en pleine terre, et des tsunamis et des tremblements de terre.
La Méditerranée, c’est ce que le couillon de service un peu ignare prend pour un parc d’attraction estival, un paradis pour touristes incapables d’assurer sa propre survie dès que le niveau de la flotte monte de 20 cm, alors qu’en réalité ce truc peut devenir en 5 mn purement et simplement infernal, sans prévenir personne.
La mer du Nord, c’est pas de la rigolade, non, mais tout nous avertit du danger et on s’y prépare.
La Méditerranée, c’est un vrai salope: elle te prépare un coup de pute sans te prévenir et dès l’instant où tu crois l’avoir à ta pogne, ton espérance de vie diminue vertigineusement sans même que tu t’en rendes compte.
Faut être humble. On va dire que la mer du Nord et l’Atlantique sont plus francs: tu y vas, tu te prépares à affronter le pire et ça se passe, ou pas. La Méditerranée, ça fait partie des mers vicieuses: tu y vas, tu te relâches. Tu te croies dans ton jacuzzi, peinard, les doigts de pied en éventail, à savourer tes martinis servis à la bonne température, alors qu’en réalité tu es à la portée d’un accident domestique fatal.
C’est une spécialité du cru. On ne compte plus les morts et les disparus, corps et biens.
Pourquoi tu crois que les militaires de la marine nationale s’emmerdent à faire des DLD? Pour vérifier que le navire flotte? Ca, ils ont intérêt à le savoir avant de partir. Nan, c’est pour vérifier qu’il flottera encore et qu’il sera capable d’accomplir sa mission après tout ce qui va lui arriver.
FinI les vacanceS. / FiniES les vacanceS.
La mer du Nord.
À Göteborg.
Ils NE vont pas.
La Méditerranée.
Le Club Med.
Moi je serai encore plus virulent, j’envoie le GAN au complet avec cette frégate, croiser entre Terre Neuve, le Sud du Groenland et demi tour au large de l’Islande !
Meuh non voyons ! Une posture véritablement agressive serait d’envoyer le GAN au grand complet croiser au large de la Floride… juste en face de Mar-a-Lago. Je vous laisse deviner la suite des opérations.
Cit :[ juste en face de Mar-a-Lago. Je vous laisse deviner la suite des opérations.]
Pourtant Langelot a réussi lui avec  » Pierrot La Marmite » ? Et sans GAN !
Le Service National d’Information Fonctionnelle est toujours dans le coup.
Cit :[ Le Service National d’Information Fonctionnelle est toujours dans le coup ]
 » La Royale  » a envoyé un SNA qui fera surface trois nuits de suite pour les exfiltrer ! ;0)
Mézigue j’attends aussi pour être exfiltré au large du Goulet …
https://www.youtube.com/watch?v=mqhpZ30uNic
Alors dépêchons nous de développer une solution souveraine pour les catapultes électromagnétique ainsi que pour la formation des pilotes de l’aéronavale…
Faut pas être aussi virulent que ça.
Faut comprendre que c’est un processus de décolonisation (entre les Danois et les Groenlandais) interrompu par un impérialiste qui veut faire main basse sur un territoire, en se fichant éperdument des gens qui vivent dessus.
On ne défend pas un territoire (de la souveraineté territoriale) qui n’est d’ailleurs pas le nôtre. On défend de la souveraineté nationale (du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes).
Et, accessoirement, on mesure les chances de survie d’une organisation de sécurité collective lorsque le pouvoir est confié à un milliardaire doté d’un hubris fort: il est tout à fait possible que l’Otan ne survive pas.
Bon, très bien, mais qu’est-ce qu’on va faire après?
Notre sécurité collective, on va la faire sur quoi?
Les USA sonr déjà , de facto, les « patrons  » du Groenland, avec la très grande base de Pituffik ( ex-Thulé ) qui est non seulement un site majeur de détection de menaces balistiques éventuelles, mais une base aérienne – escale d’une importance comparable avec celle de Lajes aux Açores.. Les Canadiens entre autres, y sont tout aussi présents que les américains, et les USA ne sont pas près de lâcher le morceau, qui est majeur aussi pour la  » protection » globale de toute l’Europe du Nord et de l’OTAN.
C’est dès 1945 qu’il aurait fallu poser les questions sur la pertinence de cette base: il est bien trop tard.
Il suffit de voir les cartes et les photos et vidéos relatives à ce pion majeur américian dans leur dispositif global, établi après la seconde guerre mondiale.
il n’y a guère que la France de de Gaulle qui se soit opposée à l’hégémonie américaine à cette période, malgré l’alibi américain, grossier, d’une prétendue menace soviétique !
C’est exactement la même chose aujourd’hui ! le prétexte est particulièrement éculé, mais ça marche encore auprès de certains !
Toutes les facilités US en Europe continentale ou non tomberont probablement si Trump ne bluff pas… C’est même une conséquence qu’il faudrait annoncer proactivement et unitairement car il est peu prévisible mais sait encore peser un bénéfice/risque.
150 militaires perdus dans le grand nord a 100km du premier village…
« la très grande base de Pituffik ( ex-Thulé ) » … Wahouh ! Seulement 150 militaires américains en 2025 sur cette base, on est loin des 6000 du temps de la guerre froide !
@Panda,
La base US de Pituffik n’abrite qu’un contingent fort modeste. Soit environ 150 militaires américains, chargés de la surveillance et défense spatiale. Si on ajoute les contractuels, danois et canadiens, la population est d’environ 600 à 700 personnes.
Roland Desparte : Pituffik ? modeste ? vous parlez du temps de paix … moi, je parle d’abord des dimensions physiques de cette base et de toutes les installations, et donc de son potentiel en période de crise..
c’est comme à Lajes, Moron, Fairford et tant d’autres : des immenses parkings parfois vides, mais parfois pleins, selon les situations, et que l’on peut activer à loisir : regardez la superficie des tarmacs, les hangars, les annexes , les dépôts de carburant … et de munitions !
tout cela en fait une grande base, d’activation flexible, qui a le potentiel  » physique » d’une base aérienne majeure, si on y déploie  » ce qu’il faut ».. et on sait qu’un déploiement, c’est un des fondamentaux des opérations aériennes actuelles
@Panda : « la très grande base de Pituffik ( ex-Thulé ) …/… majeur aussi pour la » protection » globale de toute l’Europe du Nord et de l’OTAN. » et « …alibi américain, grossier, d’une prétendue menace soviétique ! »
Ouaip, il n’y aurait pas comme une petite contradiction dans le choix des termes Panda? Essentiel ou alibi grossier? Si c’est essentiel pour la protection des USA et de l’Europe, mais pas contre les Russes, c’est contre qui alors? Les Zapotèques, les Atlantes, les Aliens, les Guatémaltèques?
Tu ne crois pas pépère qu’il faudrait réfléchir et être cohérent dans tes réflexions avant de poster?
Cela dit, je me permets de revenir sur ton extraordinaire réponse à ma réaction à ton post sur Dassault et ses équipes techniques. Faudrait voir à se calmer car je ne réinventais nullement tes propos. Je me contentais de te contredire et rétablir quelques vérités. Tu passes ton temps ici à te plaindre qu’on ne débat pas avec toi, qu’on ne fournit ni infos, ni arguments. Mais quand on le fait tu chouines et tu te lances dans des HS improbables qui ne répondent en rien à ce que l’on essaye de te faire comprendre.
Bref, tes connaissances du Rafale M, ses pilotes, leur maitrise de l’avion et de ses systèmes sont systématiquement biaisées et imparfaites. Manifestement tu ne connais rien à la maintenance de cet avion, n’a jamais rencontré et échangé avec des techs des flottilles de l’Aéro vu les énormités que tu profères ici. Ce fameux réel dont tu nous rebats les oreilles jusqu’à plus soif me semble bien éloigné de la réalité du terrain.
Idem pour ton couplet sur Dassault. Apprend à lire ce que l’on t’écrit. Pourquoi toujours vouloir dénigrer le travail des bureaux d’étude aviation en ne pointant que ce qui ne fonctionne pas ou serait, selon toi seulement, défaillant? Le temps du Crouze est révolu pépère, faut vivre avec son temps et savoir faire confiance à ceux qui réfléchissent et « ré inventent » le métier de pilote du XXIè siècle. Tes « super intelligents concepteurs » sont loin d’être incompétents et je te rappelle qu’avant d’arriver dans un cockpit un système se pense dans un bureau d’études, est testé en conditions réelles ( d’où mes vidéos sur le M1) avec des gens qui, contrairement à toi et à tes élucubrations oiseuses savent de quoi ils parlent.
Cit :[ C’est dès 1945 qu’il aurait fallu poser les questions sur la pertinence de cette base: il est bien trop tard.
Il suffit de voir les cartes et les photos et vidéos relatives à ce pion majeur américian dans leur dispositif global, établi après la seconde guerre mondiale.]
Les cendres de l’immense Jean Malaurie doivent faire des triples saltos sous leur cairn …
Il est juste et bon qu’il soit mort avant de voir ça !
En fait dans les années 50 on a fait tout pour faire taire des personnes comme M. Malaurie si elles ne se contentaient pas de jouir de leurs titres académiques.
C’est un peu un  » Anti Paul-Emile Victor  » qui a au contraire aidé les étazuniens à maitriser ces régions Polaires .
Oui Panda, mais ils ne tiennent pas un discours de « patron ».
Ils tiennent un discours de conquérants, ce qui est autre chose.
Les modalités de la prédation ne sont pas du tout les mêmes.
Cit :[ de Pituffik ( ex-Thulé )]
Effectivement ! Vous aurez remarqué que ce  » rebranding  » permet d’évacuer avec lui tout le passif historique associé à  » Thulé  » des déportations de populations autochtones aux armes nucléaires . Puis on est pas loin de la  » Société de Thulé  » … ;0)
Ce passif historique lié à  » Thulé  » je crois que mis à part les  » jeunes générations  » tout le monde le connait avec plus ou moins la mythologie noire que certains groupes écologistes ou gauchistes ont greffé sur les révélations exceptionnelles de Jean Malaurie . Jean Malaurie aura été ainsi obligé de combattre sur deux fronts : les  » Atlantistes  » et les gauchistes
Thulé c’est une base liée aujourd’hui à la DAMB .
Vous avez aussi parfaitement raison lorsque vous écrivez que ce sont des bases  » sous cocon  » , en attente d’être réactivées en périodes de crise .La valeur stratégique de ces bases n’a fait que croitre depuis 1941-1942 avec la question de la DAMB puis aujourd’hui l’apparition de route maritimes Polaires . Le personnel qui y est présent ce 16 janvier 2025 peut très bien en quelque mois redevenir celui qui y était présent en 1965 ou 1985 .
Votre remarque sur les Açores est remarquable ! J’y rajoute une petite correction . Il s’agit de la base de Narsarsuaq , au Sud du Groland . C’est effectivement le pendant de la  » Route Sud  » depuis la SGM .
Je suis Franco-Brésilien et malheureusement nous avons aussi une base de cette valeur : la base de Natal , le  » tremplin de la victoire  » . L’ile de Fernando de Noronha pourrait aussi attiser certaines « convoitises ».
Je vous conseille un bouquin que j’avais fortement critiqué , comme un grand c** , lors de sa sortie et qui soudain prend toute sa valeur :
 » La bataille du Grand-Nord a commencé  » de MM. Labévière et Thual et qui date de 2008.
Je viens de le relire avec  » Les Derniers rois de Thulé  » , un bouquin défraichi offert par ma Mamé lorsque je me suis cassé la patte au foute à l’âge de 14 ans et qui a été le premier terreau de ma passion – inassouvie – pour l’Arctique !
Ne vous étonnez pas si personne ne les invite à la téloche mais invite des  » ôxpôrts  » !
Félicitations en tout cas pour votre stoïcisme face à nos roquets blogosphéreurs , en particulier face à cette épave des troquets brestois , qui viennent vous japper aux mollets :  » Le traineau passe , les roquets jappent !  » ;0)
Je vous invite aussi à relativiser ce que fut le degôllisme et dans quelle mesure cette  » ôndôpôndônce  » a été tolérée . Vous pensez vraiment par exemple que tous ce que l’on a appelé  » les grands programmes  » s’est fait sans apport de technologies étasuniennes  » critiques  » , du SNLE  » Le Redoutable  » au programme nucléaire civil de M. Pierre Messmer ( il date de 1974 mais il n’est pas apparu ex nihilo ) en passant par le Mirage IV ou Le Concorde .
J’ai eu la chance d’avoir eu accès à des baies électroniques de ces zingues par exemple et je ne sait plus si j’ai rit ou si j’ai pleuré …
Je me permets de penser qu’un Vitkor Orban est aujourd’hui plus  » indépendant  » que le fut un Mongénéral en son temps avec ses simagrées théâtrales et verbeuses à Phnom-Penh , Mexico ou Québec qui sont restées sans lendemain .
Trop souvent ignoré par le grand public le rôle des Armées en tant qu’outil politique… indissociable de toute action diplomatique quand il s’agit d’afficher une posture déterminée à qui ne veut entendre la voix de la raison.
L’occasion de faire la démonstration de nos savoir- faire , de prouver que nos navires peuvent être très utiles à qui voudra se doter d’une capacité dissuasive en terme de déni d’accès à une force sous-marine….
Déjà la FREMM s’illustrée dans les exercices interalliés en remportant régulièrement les compétitions. Les Amiricains n’ont-ils pas commandé le CAPTAS-4 , preuve d’une reconnaissance de nos compétences…
Avec un peu de chance ce sera là , pour de futurs acquéreurs, un témoignage en temps réel des qualités de la FDI. Les « rôdeurs » sont prévenus , les eaux du Groenland seront protégées.
Acheter européen et français n’est pas incompatible quand la qualité est recherchée…. tout n’est pas pourri au royaume du Danemark , il faut accepter de casser les oeufs pour l’Hamlet.
@rainbowknight. « Les Amiricains n’ont-ils pas commandé le CAPTAS-4 ». C’était pour les class Constellation uniquement. Le programme étant tombé à l’eau, à part 2 unités, reste à voir ce qu’il adviendra du contrat pour ces sonars…
Merci pour cette réponse.
Si le « produit » n’ a pas encore une équivalence de même qualité, peut-être les « professionnels » souhaiteront-ils voir le CAPTAS-4 équiper la future classe « Trump » ?
Quelle soit l’unité militaire considérée le contexte mondial impose de développer l’efficacité (compétence + rapidité) via des missions réalistes.
Cet exercice en est un bon exemple.
En regardant la photo, je me dis qu’elle belle frégate, effilée, rapide etc…du beau travail, mais quand la raison revient je me dis, elle est faite pour de l’escrime pas de l’épée…..Ok je sort….meilleur vÅ“ux 2026 à tout les commentateurs
L’escrime, c’est l’art de manier des lames longues telles que les épées, sabres, ou fleurets, pour toucher un adversaire, de près ou de loin, sans subir ses coups. Sans être touché soi-même, ce qui veut dire que vous allez vous servir de votre arme comme d’un bouclier: pour parer des coups. On dit alors « croiser le fer »: on pare le coup d’une lame en croisant une autre lame, et pas un bouclier, à proprement parler.
Et c’est aussi une discipline qui fait appel à l’agilité: on évite les coup par son agilité propre.
Je pense que vous avez raison en établissant un parallèle entre la FDI et l’escrime: c’est tout à fait ça. Vous êtes dans le vrai et le juste (au sens de l’escrime, le coup juste).
Et je pense que vous avez tort en excluant l’épée de la discipline.
Mais je pense que vous n’avez pas tout à fait tort en suggérant que la FDI manquerait de puissance de feu. C’est un défaut qu’on lui a tous vu et que ses premiers clients à l’export ont voulu manifestement corriger.
Cela dit, le feu n’est pas l’escrime. Vous vous gourez de discipline. C’est un autre geste tactique. Et, puisque nous y sommes, je vous suggérerais de réfléchir plus précisément au feu:
– Volume de feu?
– Puissance de feu?
– Ou précision des feux?
Et aujourd’hui: coordination et intelligence des feux? Et, résistance voire résilience au feu adverse.
Je retiens votre saillie, sur l’escrime: elle est bonne. Mais il faut la prolonger. La FDI a du potentiel sur ces chapitres. Je crois que c’est une bonne arme.
faire le tour du Groenland avec brise glace norvégien, et autre nation
Belle bête. Il en faut un peu plus.
Ah le Goenland, un autre pays qui n’est pas l’UE mais qu’il faut aussi protéger.
Le Danemark qui a acceuillie sur son sol toutes les opérations d’espionnage américaines qui ont visé l’intégralité du continent européen. Pays qui continue d’acheter, F35 et autres produits américains. Qui refuse l’aide des pays européens qui la propose, ces pays sont vraiment trop bon, vraiment trop…
On devrait aller maintenant faire la guerre aux US en plus de la Russie pour cet allié incontournable et très loyal.
On a une crise énergétique, agricole, financière et démographique chez nous. Quand on arrive meme pas à gérer les aspects les plus basiques d’un pays, on prétend pas aller se battre contre les USA, la Russie ou meme la Chine.
Ceux qui poussent pour ca veulent voir la France prendre une débâcle à peine moins grave que 1945.
On ferait bien de garder profile bas et de restructurer le pays, de prendre le temps de retrouver notre indépendance énergétique, alimentaire, financière et régler le problème démocratique, ca nous prendra 15 ans et ca peut pas se faire depuis Bruxelles qui est très occupé à faire tout ca mais pour Berlin.
Sinon oui envoyons une FDI qui n’est pas encore en service affronter la plus grande marine au monde et toute seule, évidemment…
Le Groenland appartient au Danemark, donc c’est l’UE…
C’est vrai le Groenland ne fait pas partie de l’UE (il l’a quitté en 1985).
@Marine. Non, le Groenland a beau appartenir au Danemark, il ne fait cependant en rien partie de l’UE et n’est pas soumis au droit européen. Et ce sont les Groenlandais qui ont décidé de ne pas faire partie de l’UE.
Qui parle d’affronter militairement les américains ????
@Roland Despartes. Effectivement, beaucoup d’agitation mais dans les faits il n’y aura pas d’affrontements… Mais visiblement certains ici en rêvent.
On pourrait pas leur envoyer Rima en renfort avec jean-luc ? Cela aurait de la gueule avec le drapeaux groenlandais ?
Assez limité comme raisonnement. Il s’agit ni plus ni moins d’un rapprochement spectaculaire du Danemark vers la France et votre premier réflexe c’est le dédain? Étrange… vraiment étrange. Ca doit être une nouvelle méthode.
Le pouvoir, ça ne se prend pas. Ca se ramasse miette par miette.
Si dans un moment tel que celui-ci on tourne le dos aux pays qui veulent une plus grande intégration militaire, c’est que vous n’avez rien suivi de la politique étrangère française. Notre but est avant tout de renforcer l’amitié et la solidarité avec nos voisins.
Wag, il y a un processus de décolonisation entre le Danemark et le Groenland, qui n’est pas très facile en réalité (il y a des cadavres dans les placards).
C’est pas à nous de décider, c’est aux gens qui sont personnellement impliqués là -dedans = droit des peuples à disposer d’eux-mêmes = souveraineté nationale, si on applique le mode de pensée français. Les Danois et les Groenlandais.
Et puis il y a des problèmes de souveraineté territoriale lorsque quelqu’un (un Trump, un Poutine, un Netanyahou, un Xi, etc) veut s’emparer d’un territoire sans tenir compte des populations qui se trouvent dessus, pour se les approprier pour une raison ou pour une autre, plus ou moins complexe, plus ou moins lié à son hubris.
C’est le moment où on fait de la psychologie des dictateurs.
Nous, on est quoi, nous Français? On est des nationalistes, depuis Jeanne d’Arc, Louis XIV et la Révolution. On fait de la souveraineté nationale, comme les Ukrainiens: on ne se sent lié qu’à tous ceux qui dans le monde prétendent devenir les maîtres de leur propre destin et qui estiment n’avoir de compte à rendre non pas à leur morale individuelle, comme Trump (qui est un type d’une moralité douteuse par ailleurs), mais à leurs propres instances historiques: leur génie national.
Ca, on va le défendre, y-compris contre les Etats-Unis de Trump, qui vire progressivement au régime facho et à l’oligarchie de milliardaires. Mais le territoire, non. C’est à aux concernés de faire le job. Nous, on aide, mais on fait pas.
C’est toussa qu’il va falloir expliquer à nos alliés et à nous-mêmes, parce que visiblement on a un petit problème de boussole interne. C’est un problème accessoire, mais qui devient principal.
Sinon, sur tout ce que vous dites sur l’indépendance des moyens, ok. Mais fait pas tomber dans les ornières de la pensée française obsidionale. Il faut faire très attention à ça et regarder dans quels emmerdements les Russes se foutent et nous foutent parce qu’ils finissent par se comporter comme des Incels asociaux et dangereux.
Faire en hiver le tour de l’Islande par le détroit de Danemark serait la meilleure confirmation d’emploi tout-temps.
bonjour je la mise en service de ce nouveau navire, je pense que le voir à est pierre-et Miquelon, ou vers le grand nord.serait un signe en vers l’attitude américaine, un signe important, si doit faire ses preuves qu’il montre son savoir faire. jmarc salutation
Peut-être qu’une fois accosté, ils iront boire un coup à la « Morue Joyeuse » !
Trump a peut-être des vues sur St P et M…e t si il met les pieds,on fait quoi?
Question pour faire phosphorer les têtes galonnées des états majors…
Et s’il y met les pieds.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
je découvre votre site bonne année 2026
Pour le moment c’est le congrès US qui semble le plus dissuasif contre Donald, une délégation de membres du congrès est attendue à Copenhague…
On verra.
Pour l’instant, on est plutôt dans un schéma où les contre-pouvoirs de la démocratie américaine deviennent mous, alors que le pouvoir devient répressif.
Ce qui donne un système dure-mou (mou pour gouverner, dur pour sanctionner) ce qui est la marque du déclin. Déclin que le pouvoir peut masquer en prenant des décisions qu’il présente comme énergiques et grandiloquentes, mais qui n’aboutissent en définitive qu’à amplifier le bordel ambiant, ce qui permet à ses soutiens (dans le cas du trumpisme, des classes moyennes stupides et des milliardaires cupides) de renforcer leur emprise, mais sans avoir aucune idée d’un ordre public qui soit un bien public).
Des canards sans tête, quoi.
Là , je ne sais pas si vous mesurez ce qui se passe, mais le système de sécurité collective européen est en train de se casser la gueule. Ce que va faire le congrès US, OSEF, ce sont des nuls de toute façon. Le congrès américain a-t-il déjà empêché les grandes catastrophes qui ont frappé l’Europe? Non, c’est pas son job, en plus.
Donc, le plus raisonnable, c’est de ne pas compter sur lui.
Ich überlege
Ergebnisse werden gesucht
Oui, en ce
15 janvier 2026, la France et l’Allemagne envoient des troupes au Groenland dans le cadre d’une mission militaire européenne baptisée Opération Endurance Arctique. Cette décision intervient à la demande du Danemark pour réaffirmer sa souveraineté face aux pressions d’annexion exercées par l’administration de Donald Trump aux États-Unis.
Détails des déploiements
France : Un premier contingent d’environ 15 chasseurs alpins est déjà arrivé à Nuuk, la capitale. Emmanuel Macron a annoncé l’envoi imminent de renforts supplémentaires incluant des moyens terrestres, aériens et maritimes.
Allemagne : La Bundeswehr déploie une équipe de reconnaissance de 13 militaires arrivant ce jeudi 15 janvier 2026 à bord d’un avion de transport A400M.
Autres pays : La Suède, la Norvège et le Royaume-Uni participent également à cette mission de solidarité européenne.
Objectifs de la mission
La mission principale est une reconnaissance et une démonstration de présence pour garantir la sécurité régionale. Les missions spécifiques incluent :
Surveillance et protection : Évaluer les conditions pour sécuriser les infrastructures critiques et assurer la surveillance maritime et aérienne face aux menaces russes et chinoises dans l’Arctique.
Soutien à la souveraineté : Soutenir le Danemark dans le maintien de l’intégrité territoriale du Groenland face aux velléités américaines.
Coopération opérationnelle : Mener des exercices conjoints avec les forces danoises et groenlandaises, incluant l’assistance aux autorités locales (police) et le déploiement potentiel d’avions de chasse.
Signal politique : Envoyer un message clair aux États-Unis sur la présence et l’unité de l’OTAN et de l’Europe dans la région.
la présence de ce navire serais une bonne chose , au Groenland
Comprenez que l’unique raison d’un détachement militaire français, qui n’a pas de caractère belliqueux, est la recherche du perfectionnement des techniques sur la banquise pour l’ouverture prochaine de la chasse au « fuck »…..
Les populations locales apprécient cette aide qui permettra de réguler l’explosion des fucks et d’éviter de voir arriver des ours venus d’autres horizons pour chasser eux aussi…..
Quant aux intentions des Teutons elles demeurent toujours très ambiguës……..
Et le Danemark continue d’acheter le F35…!!! Tu reçois une gifle et tu offres un repas à la personne qui t’a giflé et tu recommences et ainsi de suite. On touche le tréfond de la psychologie humaine.
Cela s’appelle ‘Cocu-Battu-Content’.
Une spécialité d’un coté de la population occidentale.
Vous devinez lequel.
Risque d’y avoir du compétiteur « allié » ou pas dans la zone
Mef les gars de la Marine
Tous ces pays du club des « frugaux » méritent le traitement que les ricains leurs infligent. Pour la simple raison, qu’ils ont fait eux-mêmes entrer un énorme chien de berger dans leurs bergeries, malgré les avertissements de De Gaulle, qui n’a cessé de crier au loup… ensuite ces pays ont très largement abusé de ce chien de berger, qui était le seul à garder la bergerie… le seul à jouer le jeu… pas un seul berger pour l’aider… aujourd’hui le très gros chien a tombé son costume de chien, et tous les dirigeants de ces pays sont horrifiés de découvrir que le chien qu’ils croyaient à leur service, est en fait un loup, et que celui-ci est en colère et a décidé de montrer les dents…
Du coup, le loup américain va avoir ce qu’il veut, en s’appuyant sur un vieux traité signé avec le Danemark, et va pousser plus loin, en déshabillant les uns, pour envoyer ses gars dans de très grosses bases bâties sur un sol qui leur appartiendra. Le Groenland restera, mais sa politique se fera à Washington, et non plus et le plus petit des soldats Américains aura le statut d’un ambassadeur, aucune loi groenlandaise ne pourra lui être appliquée… la petite armée de ce pays, sera de fait aux ordres des USA. Et ne vous leurrez pas, aucun membre du club des gros radins ne bougera ne serait-ce qu’un cils.
Le Danemark a déjà perdu la mainmise sur le Groenland. Et personnellement je m’en fout éperdument, il ne fallait pas maltraiter son chien!
Et aucun des suivants de Trump aux affaires des USA, ne reviendra sur cette annexion déguisée.
L’OTAN n’existe déjà plus que sur le papier, nos amis américains vont revoir très largement à la baisse la liste de leurs alliés, et certains
« frugaux », n’en feront plus partie, et leurs achats compulsifs de matos américains n’y changera rien.
Je pense qu’il faut rompre avec ce genre de discours à la con, Carin.
Notre système de sécurité collective est déjà en train de se casser la gueule et il va falloir en reconstruire un, parce que nous avons une très faible appétence aux risques.
Nous ne pouvons pas commencer cette reconstruction par un procès interminable fondé sur des règlements de comptes infinis alimentés par nos rancœurs individuelles.
Bon, par ailleurs, nous-mêmes nous sommes une ancienne puissance coloniale et nous avons pas mal de cadavres dans nos placards. Je vous suggérerais d’y aller mollo sur les jugements péremptoires du type:
« Le Danemark a déjà perdu la mainmise sur le Groenland. Et personnellement je m’en fout éperdument, il ne fallait pas maltraiter son chien! »
On va éviter de considérer les peuples colonisés comme des animaux domestiques, si vous le voulez bien.
Je vous rappelle qu’il suffit qu’un jean luc nous rappelle que l’Allemagne est une puissance industrielle pour qu’on le trouve haineux et arrogant. Et l’instant d’après, on parle nous-même on parle le même langage que Trump, finalement.
Je ne sais pas trop comment me situer par rapport à ça. J’ai moi-même employé beaucoup de techniques sur ce blog avec des succès très variables, ce dont je conclus une chose: le mieux, c’est de faire appel à votre propre jugement.
Et pour en revenir à notre FDI, ce navire est ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans sa catégorie… « elle a tout d’une grande », et dans sa version grecque, elle a carrément plus que pas mal de grande.
C’est clair.
Cela dit, c’est un objet technologique et s’il n’est pas servi par une volonté, qui est elle-même guidée par une intention, elle-même inspirée par une conscience, ça vaut pas un clou.
Mais on a au moins l’objet, et c’est une bonne arme. A nous d’avoir ce qui va avec.
Le Danemark doit être défendu car stratégiquement nous sommes très unis avec lui, plus même qu’avec l’a Grande Bretagne ou la Grèce – Ainsi :
-le Royaume de Danemark n’a jamais aidé nos amis Etatsuniens à nous écouter notamment notre chef de l’Etat,
-il achète beaucoup de matériel français comme nos frégates, nos corvettes, nos Rafale et jamais Etatsuniens car il la joue solidarité européenne toujours, d’ailleurs il est résolument européen, et jamais seulement quand cela l’arrange
-il a de très mauvais rapports avec l’Oncle Sam depuis 1951 notamment
-il nous a toujours soutenu dans nos revendications auprès de Bruxelles et de longue date en encourageant notre déficit public, etc etc…
Il est donc logique que nous soyons à ses côtés dans les coups durs (à cela qu’on reconnaît un vrai ami) face à de simples menaces verbales juste destinées à le faire céder sur un prix pas trop cher d’une grosse île sous peuplée (comme pour la Louisiane ou le Middle West ou même l’Alaska) que le Danemark n’arrive ni à défendre ni même à peupler – et en arrivant même à se mettre à dos la population locale après avoir si bien traité les femmes inuits et leur descendance.
Et bien sûr on aura des belles commandes pour notre BITD pour nous remercier
qui ne vont pas tarder de la part de ce charmant pays
Et donc vous voyez : on n’est plus les dindons de la farce.
N’est ce pas ?
Vous ne doutez de rien pour venir nous faire un cours de navigation ici.
Les navires français se baladent partout dans le monde, et ce sans pétrolier ravitailleur pour les aider en cas de souci comme le font les allemands dès qu’ils vont un peu loin ou les sous-marins russes pour contourner le sud-ouest de l’Europe.
Les BSAM vont régulièrement en milieu polaire. Le Rhône a d’ailleurs pris la route du nord en solo.
Lorsque les équipages des nouveaux patrouilleurs d’outre mer rejoignent leur nouvelle zone d’activité ils le font seuls.
Ils embarquent en métropole dans leur bâtiment et effectuent les milliers de km nécessaires pour rejoindre la Réunion, la NC ou la Polynésie. Ils restent seuls pendant des semaines et ils se débrouillent sans qu’on leur tienne la main comme c’est le cas pour les sous-marins de tes amis russes qui ont peur de tomber en panne entre la Méditerranée et Saint-Pétersbourg et font le trajet accompagnés.
Les jeunes officiers français effectuent la mission Jeanne d’Arc où ils se baladent autour du monde pendant des mois et apprennent l’autonomie et la coopération avec les marines étrangères.
Cit :[ es BSAM vont régulièrement en milieu polaire. Le Rhône a d’ailleurs pris la route du nord en solo.]
Woui ! Woui! Woui ! Ils ont bien pris soin de le faire juste avant l’hiver , au moment où la banquise est à son extension minimum et dans la  » zone marginale de glace  » ( voir article infra ) . Et aussi ils ont été suivi par l’ensemble du dispositif de surveillance de la RMN .
A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire !
https://www.meretmarine.com/fr/defense/bsah-rhone-le-commandant-guena-raconte-le-passage-du-nord-est
Ils ont fait d’ailleurs ce que l’on reproche aux Russes depuis 2022 : naviguer sur le Sevmorput en période estivale avec un navire ne disposant pas de véritable certification glace . ;0)
Ce sera effectivement un exploit au fur et à mesure que les années passent dans la mesure où j’imagine très mal une telle navigation – style FAUNAUPE – dans le contexte actuel avant plusieurs années . ;0)
@Aymard de Ledonner : CQFD