Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine s’est entraîné au combat à cheval avec l’armée de Terre

Contrairement à ce qui a pu être dit lors du centenaire de la Grande Guerre, la dernière charge montée, sabre à la main, de la cavalerie française ne fut pas livrée à Uskub [Macédoine], le 29 septembre 1918, mais à Umbrega [Soudan], par l’escadron de Spahis du capitaine Paul Jourdier, le 2 janvier 1941. Ce fut d’ailleurs l’une des premières victoires de la France Libre.
Cela étant, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le combat monté ne se résumait pas aux seules charges de cavalerie. La plupart du temps, les chevaux étaient sollicités pour mener des reconnaissances dans la profondeur du dispositif ennemi et des patrouilles afin de prévenir d’éventuelles attaques.
Or, à une époque où il n’est question que de drones, de robots armés et de guerre électronique, le cheval n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. D’ailleurs, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est en train de se réapproprier des savoir-faire oubliés depuis plus de quatre-vingts ans.
L’an passé, dans les pages de GendInfo, le général Charles-Antoine Thomas, alors commandant de la Garde républicaine, avait expliqué que le Régiment de cavalerie était en train de « développer pleinement le combat monté », c’est-à-dire le « contrôle de zones étendues à cheval, face à des agressions armées extérieures ou de nature insurrectionnelle, sans oublier les menaces plus diffuses ». Et cela dans le cadre de la remontée en puissance de la Défense opérationnelle du territoire [DOT], au sein de laquelle la Gendarmerie nationale tient un rôle prépondérant.
Ainsi, en novembre 2024, douze cavaliers, avec leurs chevaux, du Régiment de cavalerie de la Garde républicaine ont effectué un stage auprès du 12e Régiment de Cuirassiers [équipé de char Leclerc, ndlr] pour se former aux techniques C3T [pour concept commun de combat terrestre]. « Les exercices sur monture sont multiples : progression, appui, réaction à une embuscade ou intervention sur un périple meurtrier », avait-il été expliqué à l’époque.
Le mois dernier, les cavaliers de la Garde républicaine et leurs montures ont passé une semaine au Centre d’entraînement au combat [CENTAC/1er bataillon de Chasseurs à pied] de Mailly-le-Camp. Le 1er régiment d’infanterie a également été de la partie.
« Forte de son statut militaire et conformément aux priorités fixées par son directeur général, le général d’armée Hubert Bonneau, la gendarmerie est concourante de l’action des armées concernant la mise en œuvre de la Défense opérationnelle du territoire. C’est dans ce cadre que le régiment de cavalerie de la Garde républicaine a suivi une formation de combat, intégrant notamment du combat à cheval, au centre d’entraînement au combat de Mailly-le-Camp », a en effet rapporté GendInfo.
Lors de cet entraînement, les cavaliers ont manœuvré aux côtés du 12e Régiment de Cuirassiers. « Pendant une semaine, chevaux, véhicules blindés légers et gendarmes à pied se sont entraînés sous le contrôle des chasseurs du 1er BCP », a résumé le CENTAC.
Reste que la Gendarmerie nationale devra se procurer les moyens nécessaires pour assurer la défense opérationnelle du territoire. Pour le général Bonneau, ce dossier fait partie des priorités. Il s’agit notamment de remplacer les 20 000 fusils d’assaut « FAMAS », lesquels ne seront plus soutenus en 2030. Pour cela, il faudrait un budget de 110 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout.
« L’ensemble du budget estimé pour renouveler les équipements dits ‘militaires’ de la gendarmerie, mais qui servent aussi au quotidien – les monoculaires de vision nocturne qui permettent de débusquer des individus se livrant à des actions de sabotage, et les armes tactiques utiles à la gendarmerie mobile -, est aujourd’hui de 800 millions d’euros », avait détaillé le général Bonneau, lors d’une audition au Sénat.
Quoi qu’il en soit, le retour du combat monté ne concerne pas la seule Garde républicaine. Ces dernières semaines, il est apparu que l’armée russe avait aussi recours à des chevaux afin de former de petites unités mobiles et discrètes pour infiltrer les lignes ukrainiennes.
En octobre, le journal Kommersant avait expliqué que les chevaux étaient « plus aptes à se repérer de nuit et à évoluer sur des terrains accidentés ». Et d’ajouter que leur instinct les rendrait « moins susceptibles de marcher sur des mines ».
D’ailleurs, ces arguments avaient été avancés pour expliquer les patrouilles à cheval effectuées par les militaires français engagés dans la mission EUFOR Tchad/RCA, en 2008. Grâce à leurs montures, ils avaient pu assurer leurs missions durant la saison des pluies, les déplacements motorisés étant compliqués. En outre, cette façon de faire avait facilité les échanges avec les populations locales.
Photo : armée de Terre





un retours en arrière ,les patrouilles á cheval dans les zones boisé ,ou les terrains militaires oui ,les chevaux sont utile ,aussi pour les manifs en France . pour le Tchad en 2008 face ,á des rigolos armé de kalachnikov , passe encore ,mais aujourd’hui ils sont á motos , et autrement armés . si les déplacement motorisé étais compliquer par temps de pluie dans le désert (blindé a roues) imaginé ce scénario en Europe de l’Est et du nord lire cette article (allemand) https://www.reservistenverband.de/magazin-loyal/wie-steht-es-um-frankreichs-panzerwaffe/ . les régiments de la garde républicaine doivent être équiper de moyen de reconnaissance, ou pour couvrir les arrière du corps de bataille ,donc les armés comme les autre régiments d’infanterie motorisé
Il n y a que tes maitres russes pour envisager ce type de déploiement.
Tous les autres pays qui ont des cavaleries les utilisent comme précisé dans l article: « contrôle de zones étendues à cheval, face à des agressions armées extérieures ou de nature insurrectionnelle, sans oublier les menaces plus diffuses » ou éventuellement dans des cadres particuliers (montagne)
moi j’ai qu’un seul maître moi !!!!!
Un seul?! Petit joueur, va.
Nous, ici, en France, on en a un mille-feuille.
Des maîtres russes, Jean-Luc ? Z’avez forcé sur le digestif, ce dimanche ?
L’usage des chevaux peut se justifier dans certains contextes très spécifiques : terrains boisés ou escarpés (utilisation de mulets comme porteurs en montagne notamment), ou pour certaines opérations de maintien de l’ordre. Le cheval apporte potentiellement un élément de surprise tactique, en étant plus discret que des véhicules thermiques, et peut avoir un effet dissuasif en maintien de l’ordre par sa taille face à des manifestants « urbains » peu habitués aux chevaux… mais il y a néanmoins des limites ! Parmi les atouts du cheval, on peut aussi citer son endurance, et le fait qu’il n’a pas besoin d’être « rechargé » en électricité ou carburant : de l’herbe et de l’eau lui suffisent pour durer (éléments la plupart du temps présents en Europe, mais néanmoins pas disponibles dans tous les milieux !).
Rationnellement, l’usage de quads, buggy, ou motos électriques semblerait plus adapté pour des missions type patrouille et contrôle de zone, ou infiltration.
Sans être totalement inutile dans les conflits modernes, l’usage du cheval se limite donc, au mieux, à un emploi « de niche » dans des contextes très spécifiques : par conséquent, ce n’est probablement pas la priorité n°1 de nos régiments d’infanterie que de se former à cet usage…
L’herbe ne nourrit qu’un cheval qui broute toute la journée. Elle lui donne l’énergie pour le faire et pour changer de pâturage.
C’est vrai pour tout les équidés : vous retrouverez la réplique « Ânes de la Garde ration de mulet ».
Ne négligez pas non plus la question de l’hygiène des pâtures qui se pose pour tous les herbivores. Il faut du temps pour ne pas avoir de contaminations fécales.
C’est ce qui a conduit au développement par l’Empire, des vétérinaires aux armées qui se virent confier non seulement le soin des animaux mais aussi le contrôle des animaux de consommation, et selon l’évolution de la science toute la microbiologie : bactéries, virus, fongiques etc… de sorte que pour un véto docte et aimant la science les armées sont toujours une opportunité rare.
Il était resté de tout cela un maillage dense du territoire fait pour la sécurité des populations via le contrôle sanitaire du bétail, des abattoirs etc… hélas une réforme « efficace » vint simplifier : grands groupes, fermes usines etc… Une RGPP parmi d’autres.
Il n’y a plus assez de vétos « gros animaux » et c’est pour les femmes et autres petit gabarit un défi physique considérable : imaginez replacer l’utérus d’une vache…
C’est vrai pour tous les équidés.
Et autres petits gabarits.
Cit :[ Il n’y a plus assez de vétos « gros animaux »]
Heureusement que si et grâce à la diffusion de l’équitation ou des chevaux de » compagnie » ( en fait souvent des chevaux « d’orgueil » … ) . Et même désormais des chevaux de travail ( débardage ) .
Pareil pour les élevages bovins . Du moins dans la région ou j’habite . Ce qui manquerait ce sont les grosses installations d’imagerie fixe ( hospitalières ) et les plateaux techniques ( hospitaliers ) mais les installation mobiles ( échographie , radiographie ) sont facilement accessibles .
Mais là on atteint des couts de prise en charge , d’opération et de convalescence qui approchent et dépassent souvent la « valeur « de l’animal .
@Besson
La région où j’habite.
Sur terrain lourd forestier vous utilisez des buggy et des motos ? à la rigueur des quads mais ça fait du bruit. En gros le cheval dans ce domaine permet de controler avec peu d’effectif et silencieusement les intervalles forestiers entre les colonnes motorisées et de les éclairer discretement. L’est de la Finlande, les frontières des Baltes et les franges extérieures de la Pologne et de la Slovaquie c’est de la foret tourbeuse… d’où l’interet du regiment de cavalerie de la garde et des sections équestres des armées.
Des buggyS. / Des buggIES.
ContrÔler.
Avec peu d’effectifS. / Avec UN FAIBLE effectif.
DiscrÈtement.
De la forÊt tourbeuse.
L’intÉrÊt.
Du rÉgiment de cavalerie de la Garde.
Spoiler alerte, personne ne parle d en faire une priorité ou autre chose qu un usage de niche.
Sauf les russes qui n ont pas d autre choix.
Les autres pays analyse bien les documents de l’ifri
Nos politiciens ne lisent que le titre, avant de finir en classement vertical
Les autres pays analysent.
Un retouR.
Patrouilles À cheval.
Les zones boiséES.
Les chevaux sont utileS.
Face À.
Des rigolos arméS de Kalachnikov.
Ils sont À motO.
Si les déplacement motoriséS étaiENT compliquÉS.
Blindé À roues.
ImaginEZ ce scénario.
En Europe de l’Est et du Nord.
CeT article.
Les régiments de la Garde républicaine doivent être équipÉS de moyenS de reconnaissance.
Les arrièreS.
Donc les armER comme. / Donc ÊTRE armés comme.
Les autreS.
Infanterie motoriséE.
« Blindé À roues. »
Est-ce que ça ne devrait pas plutôt (ou ne pourrait aussi) s’écrire « blindé à roue », sur le modèle de « marche à pied » ?
Et c’est une vraie question, pas une tentative pour vous prendre en défaut.
Car il arrive assez souvent de trouver l’orthographe « Véhicule blindé à roue de la Gendarmerie » pour « VBRG » (même si « à roues » est plus fréquent) :
– https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-2458QE.htm
– https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/notre-organisation/la-gendarmerie-mobile
– https://www.facebook.com/cirgendarmerieparis/posts/%EF%B8%8F-la-capacit%C3%A9-blind%C3%A9e-en-gendarmerie-mobile-le-vbrg-v%C3%A9hicule-blind%C3%A9-%C3%A0-roue-de-la/3091785477546055/
– Dans celui-ci, on a « à roue » dans le sous-titre de l’article mais « blindé à roues » dans le texte : https://www.sudouest.fr/france/gilets-jaunes/qu-est-ce-que-les-vbrg-ces-vehicules-blindes-deployes-sur-les-manifestations-samedi-2884577.php
– Et dans celui-là, on a une fois « à roue » et deux fois « à roues » ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_blind%C3%A9_de_gendarmerie_mobile
– En revanche, ici, c’est « à roues » tout le temps, mais je crois me souvenir qu’à une époque c’était écrit « à roue » : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_%C3%A0_roues_de_la_Gendarmerie
Déjà qu’on a du mal avec « à pied », on ne va pas pouvoir vous aider.
@Golf November
des correcteurs… je mettrais la tête à couper… prudence oblige – que les deux doivent se dire 🙂 suivant que vous supposez en écrivant que vous parlez de blindés dont la propulsion se fait par – grâce au concept à l’idée de la roue, par roue donc – ou que vous supposez que les blindés reposent sur des objets roues, dénombrables, pour se mouvoir.
si c’est de la matière comme du sable qu’on ne va pas compter/discriminer ça sera au singulier, si ce sont des objets distincts ça sera pluriel.
donc on dira le(s) bac(s) à sable, mais MAIS parce qu’on est français et qu’on a du panache si d’aventure il nous prenait l’idée de rassembler dans un même bac différents sables qui en ferait des matières différentes et distinguées (comme de provenances de granularités différentes) on devrait pouvoir dans ce cas les mettre au pluriel dans un spécial bac à sables… (je vous propose d’attendre ensemble les correcteurs. on peut se servir d’un appeau supplémentaire « poil de carotte »* pour les attirer encore plus surement) 🙂 😉
Pour ma part, j’aurais tendance à préconiser « à roue », mais la grande fréquence d’usage de la forme « à roues » sans qu’apparaisse le moindre article dénonçant cet emploi dans les ouvrages normatifs semble indiquer que, comme vous le supposez et pour les raisons que vous indiquez, les deux graphies sont possibles.
La même question aurait pu être posée pour « véhicule à chenille(s) », dont l’emploi au singulier pour des engins disposant a priori de deux chenilles apparaît plus fréquemment encore que celui de « véhicule à roue ».
Enfin, l’usage semble en revanche ne pas hésiter quant à l’expression « sur roues », employée au pluriel lorsqu’il y a plus d’une roue.
@Abbé Cherelle
d’abord je suis content qu’aucune tête n’ait roulé ! cette situation est le fruit direct de cette noble idée qu’est le service public, et notamment l’Education Nationale – certes pas toujours à 19 degré en ce moment, de son ruissellement… 🙂
ici le singulier et le pluriel semblent indiquer plusieurs positions possibles de l’émetteur, suivant qu’il se place dans le monde des idées ou celui des objets. on peut supposer suivant le contexte de l’emploi, qu’il y aura un meilleur usage, un plus juste que l’autre même si tous sont corrects…
quoi qu’il en soit tout ça nous rappelle, que c’est parce qu’il y a des règles et qu’on les respecte, que c’est signifiant quand on s’en affranchit, mais s’il n’y a pas de règle que c’est tous les jours Noël alors il n’y a plus de Noël… ni de détournement de flou artistique de précision, d’humour de jeu, et en plus ça coûte beaucoup plus d’énergie à décoder aux récepteurs, puisque c’est « nouveau » à chaque fois. si la distinction entre roue roues roux disparaît, alors c’est comme devenir aveugle ou voir en noir et blanc, c’est triste comme l’extrémisme 🙂 mais personne (ou presque) n’est condamné à cette pauvreté il faut investir dans la couleur ! tout le monde a le droit à la richesse, à son extraction.
et en ce début d’année pleine de promesse et surtout de virgules : un fer à chevals à tous les correcteurs et autres hommes de bonne volonté et de partage ! 😀 😉 🙂
Je vous remercie de votre question, qui est d’autant plus intéressante que je n’en connais pas la réponse.
A priori, j’emploierais le pluriel, mais l’occurrence relativement fréquente du singulier dans les exemples que vous fournissez me fait douter.
Si quelqu’un le sait de manière certaine, je suis preneur aussi.
Ne pouvez vous pas contacter l’Académie française pour les saisir de la question ?
Je ne suis pas certain, donc vous ne serez pas preneur, mais: en français on distingue l’idée de son application.
Si l’idée c’est: un véhicule à roue, la roue est l’idée donc, singulier, car l’idée est singulière.
On dira et on écrira: véhicule à roue, et même au pluriel véhicules à roue.
Si, maintenant, l’idée n’est plus singulière parce qu’elle dérive vers un problème d’application, c’est du droit commun, donc on accorde: véhicule à roues gonflables, par exemple.
Parce que les roues sont gonflables en fonction de l’état du terrain, ou je ne sais quoi.
On leur a adjoint une propriété qui fait qu’on ne parle plus de l’idée de roue, mais de la propriété qui concerne spécifiquement les roues dont on parle. Donc, on accorde s’il y en a plusieurs, en fonction du réel.
On dira et on écrira donc: véhicule à roues gonflables, et, au pluriel, véhicules à roues gonflables, si le véhicule comporte plusieurs roues, ou non.
Je vois le truc comme ça.
La langue française, je la regarde comme un truc qui veut t’enculer, pas comme un livret d’épargne qui te sert à raconter à quel point tu es génial à ton aréopage d’admirateurs. Je pense, à l’usage, que là est la vraie dichotomie.
Mais je suis conscient qu’on est dans une société de vieux cons prétentieux qui capitalisent sur leur livret d’épargne en se prenant pour les rois du pétrole. Mais ça, c’est pas le français, c’est la France qui veut ça.
tait tro faure
c’est gentil de recevoir des leçons de validation de combat de la part de majorettes agitant leurs manches à balai…. sérieusement helmut QUELLES leçons exactement imagines-tu que l’armée allemande puisse nous donner en termes d’expérience du combat ? planqués depuis leur algéco climatisés à Bamako ? tout prêt à ses déployer « dans un pays voisin de l’ukraine » (sic) pour en garantir le cessez-le-feu ? y a un moment l’arrogance, c’est comme la foi, elle doit être soutenue par quelques éléments de matérialité
l’Allemagne avait aucun intérêt á défendre en Afrique , pas comme la France , ils ont fait que de la logistique ,et de l’instruction pour les soldats maliens (les pacifistes aurais défilé dans la rue) pour l#Ukraine la Russie dit non , l’Allemagne resteras pour le moment en Lituanie , si il a une force d’interposition elle resteras prés de la frontiére polonaise á l’ouest . pour ma part j’ai jamais compris la présence de l’Allemagne au Mali . il étais aussi en Afganistan . il est vrais que l’armée allemande n’a pas l’expérience des OPEX faite par la FRance pour maintenir son rang en Afrique .enfint 200 chars lecler c#est maigre
« l’Allemagne avait aucun intérêt á défendre en Afrique » faux radio jean-luc ment, radio jean-luc est allemand. les intérêts commerciaux allemands en afrique sont supérieurs aux nôtres, j’ai même longtemps contesté notre enlisement là-bas à jouer les gendarmes pour que fridolins et canadiens fassent des affaires
En Afrique, Fridolins, Canadiens.
S’il y a.
L’élision du « i » de « si » (c’est-à-dire la transformation de « si » en « s’ ») devant « il » et « ils » est obligatoire.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
l’Allemagne N’avait aucun.
Intérêt À défendre.
Ils N’ont fait que.
Les pacifistes auraiENT.
Pour L’Ukraine.
L’Allemagne resterA.
S’Il Y a.
Elle resterA.
PrÈs de la frontiÈre.
À l’ouest.
JE N’ai jamais compris.
ELLE étaiT aussi. / IlS étaiENT aussi.
AfgHanistan.
Il est vraI.
Des OPEX faiteS par la France.
EnfiN.
200 chars LeclerC.
C’Est maigre.
En Afghanistan.
Helmut.
LeurS AlgEco climatisés.
Tout prêtS à sE déployer.
L’Ukraine.
Le terrain sur lequel le cheval actuellement reparait ce sont les forêts d’Europe de l’est au sol lourd et humide… Aucun véhicule ne challenge le cheval dans ces conditions… à part peut être certains quads silencieux hors de prix.
s’il n’y avait cette déstabilisation asymétrique contre j’aurais pris cette info pour un poisson d’avril.
Ah je vois qu’ils veulent sans doute re-nouveller le tragique exploit des cavaliers Polonais chargeant inutilement sabre au clair face aux Panzers de Guderian …
Les russes au moins ont une kalach et 2 chargeurs. Les rares survivants rammassent les munitions sur les morts.
Mon invitation pour les mercredis soir tient toujours…
Ce n est pas de ma faute si on a des milliers de vidéos et des témoignages de soldats russes expliquant cette pratique courante côté russe depuis plus d un an.
Et ça vous étonne que l’on récupère les armes et munitions des morts ?
Ramassent. Un seul M au verbe ramasser.
La charge des cavaliers polonais, qui plus est sabre au clair, face aux Panzers de Guderian est un mythe.
bull sheet de la propagande
@sentinelle : bull sheet :-(. Mdr (heu pardon, lol)! Ouarf!
En anglais, « bull sheet » signifierait « drap de taureau » ou « feuille de taureau ».
Si vous devez absolument employer un anglicisme, le bon terme est « bullshit ».
Mais vous êtes cordialement invité à utiliser, en français, foutaises ou conneries.
Ce que font les taureaux ne me regarde pas. Chacun sa m*rd*.
Tu as encore tout compris toi…
On te parle DOT, reconnaissance discrète et toi tu les vois charger des chars !
Grotesque, comme toujours Speedy !…
@ Vortex …ba voyons l’équitation c’est ton dada ??? je vois déjà le tableau du cadre noir de Saumur trotter discrétement en reco sur un Jolly Jumper tout blanc, le tout pataugeant dans la bromure sur un fond de coucher de soleil à l’est …..parce que ce sera pratique de faire de l’équitation en zone contaminée NBC….au fait ce sera quoi comme discipline équestre ? concours hippique, complet, ou cross ? ou alors le tiercé gagnant sur les champs de bataille de Longchamps ? allez raconter ça à un cheval de bois et il va se mettre à ruer !
toujours rien compris.
effectivement, grotesque.
Ah, toujours à la ramasse mon vieux !
Toujours pas bon !
Le Cadre Noir, c’est l’AdT, pas la Gendarmerie, d’où est issue la Garde Républicaine… Donc pas de DOT ou de missions de reconnaissance et autres contrôle de zone ou lutte insurrectionnelle dans ce cadre !
Sinon mon cher Speedy, si l’équitation n’est pas mon dada, en revanche je sais faire la différence entre un pur sang et le baudet que tu es … Sûr que tu ne gagneras jamais Longchamp !
« Sûr que tu ne gagneras jamais Longchamp ! »
Effectivement, mais l’invitation à dîner lui est plus accessible
Le Cadre Noir n’appartient plus depuis longtemps à l’AdT.
Renseignez-vous.
Longchamp.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippodrome_de_Longchamp
Qu’appelez-vous « une bromure » ? Une prairie de bromes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromus
Coucher de soleil à « l’est » ? C’est nouveau, ça !
Discrètement.
sacré bulot…. il s’agit d’une légende. les allemands ont fait refilmer ces images de propagande à la façon dont les cinéastes russes ont reconstitué la chute de dien bien phu (remarque c’est pas pire que les vieux cons du telegraph qui pensent encore deux siècles après que napoléon était réellement un nabot)
Les Allemands.
Diên Biên Phu.
Renouveler s’écrit avec un seul L à l’infinitif.
Ca n’est pas du tout ce qui s’est passé. C’est une propagande nazie de l’époque qui visait à déconsidérer l’armée polonaise.
En réalité les cavaliers polonais étaient parfaitement conscients de la faiblesse de leur arme face aux blindés, ils n’ont jamais attaqué de véhicules.
Il y a aussi la légende de la fuite de Hitler vers le Chili ou la base nazie sur la Lune…
Pas le Chili … l’Argentine. Faut pas oublier le nombre de « Muller » qui sont citoyens Argentins (ou Bolivien aussi) depuis 1945 …
« …cavaliers Polonais chargeant sabre au clair face aux Panzers de Guderian… »
C’est un mythe.
Cette connerie a été expliquée des milliers de fois, mais elle semble immortelle:
https://www.lapresse.ca/international/dossiers/deuxieme-guerre-mondiale-70-ans-apres/200908/30/01-897192-la-cavalerie-polonaise-contre-des-chars-allemands-un-mythe.php
(Attention: fausse info sous l’illustration, car cette photo a été prise des années avant la guerre)
La cavalerie polonaise en 1939 avait la meme mission que les formations aéromobiles d’aujourd’hui. C’etaient des petites troupes d’infanterie légère, se déplaçant a cheval, mais combattant a pied. Leur but était de retarder l’avance de l’ennemi jusqu’a l’arrivée des divisions d’infanterie. Contre les chars soviétiques et allemands, ils avaient des excellents canons Bofors de 37 mm (licence suédoise).
Belle photo montant l’entrainement de l’infanterie polonaise avec les Bofors:
https://zbiam.pl/wp-content/uploads/2023/04/37-mm-armata-przeciwpancerna-wz.-36.jpg
Pendant la Campagne de Pologne en 1939, les troupes de cavalerie polonaise détruisaient les chars allemands plus efficacement que l’infanterie. Rien de surprenant, car les soldats de cavalerie polonaise suivaient un entrainement plus long que les soldats d’infanterie.
la 29 brigade alpine as réintroduit les ânes pour ses opérations militaire en haute montagne ,eux passe partout .
27° BIM pour brigade d’infanterie de montagne, elle réutilise les mules ou mulets, mais pas les ânes comme vous. Un âne qui se met à braire cela s’entend à un km au moins et a le sabot bien moins sûr pour les sentiers avec forte pente. Vous nous obligeriez à ne commenter que les sujets pour lesquels vous possédez de réelles connaissances ! A mon sens la mule est adaptée à la moyenne montagne mais pas à la haute montagne, domaine des piolets-crampons sur neige et glace et encordement pour les rochers et crevasses. Le moyenne montagne est celle que pratiquent les randonneurs et alpinistes pour les montées en refuge et passages de col sauf pour certains hauts massifs, ou les cols sont en neige et glace toute l’année.
l’âne est un animal très intelligent , beaucoup plus que certains être humains . pour la moyenne montagne c’est environ 2000m-2500m celons les massifs . ça c’etais ma spécialité comme animateur de moyenne montagne . autrement la DCA marine á Brest , bon j’ai fait deux erreurs 29e au lieu de 27e âne et mulet mea-culpa
Selon.
Selon les massifs.
Certains êtreS humains.
SeloN les massifs.
C’ÉtaiT.
À Brest.
En France nous avons la 27e Brigade Infanterie de Montagne , je parie que les ânes y sont moins nombreux que par chez toi …
Si l’on considère certains commentaires sur ce site, il n’y a pas que la 29e Brigade Alpine qui a réintroduit les ânes…
excellent
@ Vortex : comme disait la mère Denis : c’est bin vrai, ça
Je ne disais pas « c’est bin vrai, ça », mais « Ça c’est vrai, ça ! »
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
La 27E brigade D’INFANTERIE DE MONTAGNE.
A réintroduit.
Ses opérations militaireS.
Eux passeNT.
Brigade Alpine? Cela sonne italien. En Allemagne c’est la 23éme Brigade « Bavière » d’Infanterie de Montagne. Ils utilisent des mulets et chevaux, comme plein d’autres depuis de nombreuses décennies.
La 23e.
https://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux
Je pencherais plutot pour des mulets. Lrs ânes sont utilisés pour porter les bagages des touristes. Quant à la haute montagne, tout depend de ce qu’on appelle ainsi.
« Ces dernières semaines, il est apparu que l’armée russe avait aussi recours à des chevaux afin de former de petites unités mobiles et discrètes pour infiltrer les lignes ukrainiennes. »
Pas vraiment.
Les russes ont remplacé ( en plaine, face a des positions ennemies fortifiées) les troupes mechanisées par des troupes motorisées puis par des troupes motorisées sur véhicules civils et désormais par des chevaux.
C est la seule armée a faire cela et aucune autre n envisage de le faire.
On est au fin fond du désespoir faute d une industrie capable de produire des véhicules. Mais PK et Aleksandar vont nous expliquer que tout va bien, et que c est un exemple du génie militaire russe.
Des formations de garde-frontière chinois sont toujours équipé de chevaux il me semble.
Aucun cheval utilisé pour des assauts.
Uniquement pour du soutien logistique.
C’est la deuxième fois que vous balancer ce genre de bobard.
Il faudrait vous renouveler un peu mon brave.
oui oui
Aleksandar le 23 février 2022: les accusations américaines concernant les manoeuvres russes à la frontière ukrainienne ne sont que de la russophobie.
Aleksandar le 24 février 2022: l’Ukraine, cet État qui n’aurait jamais dû être, a enfin cessé d’exister. (Non, en effet, vous ne parliez même pas de 3 jours mais d’une disparition immédiate…)
Des chevaux, des motos, des voiturettes de golf sont employés pour monter à l’assaut quand les conditions le permettent, c’est documenté.
LOL. L’Ukraine n’existe plus en effet.
Presque la moitié de la population a émigré, l’autre moitié est sous la coupe d’un dictateur qui refuse de rendre les clés du pouvoir depuis 18 mois, qui a mis en coupe réglée l’opposition, a fermé les partis d’opposition, les journaux d’opposition et les opposants, quels qu’ils soient. Sans compter bien entendu la corruption endémique qui ferait passer un pays africain pour un parangon de vertu.
Enfin, le pays est brisé par 4 ans de guerre, son économie est à bout de souffle, la plupart des usines et des moyens de production sont abîmés — voire détruits — et la dette est si grande qu’il faudra 3 ou 4 générations — si les émigrés reviennent — pour la rembourser.
Donc, il n’est pas absurde de dire que l’Ukraine a cessé d’exister, d’autant plus qu’on se dirige tout droit vers une partition, entre les affamés de l’ouest (Polonais, Hongrois et sans doute Roumains) et ceux de l’est (les Russes). Si l’Ukraine arrive à survivre à la taille d’un oblast au milieu, cela relèverait du miracle… sans compter les appétits américains pour dépecer ce qu’il reste (Coucou les fonds de pensions !)
« Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop d’honneur
De vouloir par raison combattre son erreur »
Jean de la Fontaine, « Fables » (« Le dépositaire infidèle »)
Déjà qu’Aleksandar, c’est Radio Moscou, vous, c’est un vrai feu d’artifice tiré depuis le Kremlin.
Une deuxième couche à ce point-là, moi, j’dis qu’ça d’vient gênant.
Vous comprenez que je refuse ses invitations a diner.
L’Ukraine même amputée d’une partie désormais polluée par la guerre et par la présence de hordes malfaisantes, sera après guerre le fournisseur européen de bien des systèmes d’armes que nous ne savons pas faire à grande échelle. Sa dette, elle existe c’est vrai, sera vite comblée par nos achats, avec vos impôts, et ça, ça m’amuse grandement. Si vous voulez, nous pouvons aussi parler des suites pour la grande Russie, ventes d’armes (la seule chose produite hors ressources naturelles) en chute vue leur « efficacité », productions diverses en baisse et clients raréfiés donc plus aptes à négocier, mainmise de la Chine sur l’Extrême Orient, espérance de vie qui se situait entre le Bangladesh et Haïti et qui chute encore, succession de Poutine…
Attention, ils aiment pas qu on ressorte leurs anciens propos.
Berezina le 25 février 2022 :
Je me suis cassé un ongle et j’ai très très mal !
Demandez à votre agent traitant de vous donner des cours de répartie.
Il est possible que je me sois cassé un ongle ce jour là, je n’ai pas comme vous le temps de me faire une manucure derrière mon bureau ou dans mon canapé, mais je n’en garde point le souvenir, par contre je me souviens très bien de votre revirement suivant l’attaque perfide de vos amis, les grands défenseurs de la population ukrainienne.
C’est cela oui, vieux menteur invétéré…
Quand je dis que ça doit être génétique chez les supporters ruSSo-nazis…
Va faire un tour sur le net ou sur X, il y a plusieurs vidéos, mon brave alek.
Dont un reportage de Russia Today .
Sur une vidéo, pas mal, on voit un drone FPV fondre sur un cavalier russe qui tombe à terre, l’engin revenant ensuite sur lui pour le foudroyer, alors que le cheval s’est éloigné.
Des amis des bêtes ces Ukrainiens !
Mais pas des salauds.
Non, juste de la logistique, mon petit.
Ceci dit, je souhaitais depuis longtemps vous féliciter sur le choix de votre pseudo qui vous convient parfaitement.
Un vortex est creux.
Article + vidéos ici : https://www.slate.fr/monde/armee-russe-guerre-ukraine-assauts-cheval-cavalerie-drones-fpv-combat-infanterie-tactique-poutine
Vous balancez.
Dolgan : du fin fond du désespoir qui semble être le votre , pouvez vous me dire dans quel sens se déplace le front de ce conflt ? les Russes se replient ? oui, ou non ? Les Ukrainens ont envahi et conquis 20 % de leur territoire ? oui, ou non ?
le reste, c’est l’écume du blablabla .
Sérieux, en 4 ans, même pas 20% du territoire ukrainien conquis, vu qu’une bonne portion était déjà sous contrôle des RuSSo-nazis avant 2022. C’est pathétique.
Et je n’évoque même pas les multiples humiliations subies par les agresseurs poutinistes !
Les ruSSo-nazis chassés de la banlieue de Kyiv, le cul bottés de Kherson, et l’occupation de la région de Koursk pendant plusieurs mois ́ !
Mais visiblement, certains admirent et se complaisent dans l’incompétence… Dont Panda. Étonnant ?
« Sérieux, en 4 ans, même pas 20% du territoire ukrainien conquis, »
En 4 ans, à partir de 1914, la France n’a pas conquis un mètre-carré allemand.
Mais elle ne reculait plus…
Vous n’avez rien d’autre que des références de plus d’un siècle pour justifier vos échecs ?
Vous auriez pu noter l’erreur souvent commise, ce n’est pas en 4 ans, c’est en 12 ans, ou alors c’est moins de 10% sur 4 ans, dont la plupart ont été volé en attaquant comme des fourbes sans déclaration de guerre. 1% en 2025 seulement.
Et l Allemagne s est écroulée car elle ne pouvait tenir un affrontement sur la durée. Comme la russie.
@Bérézina
Moins de 10 % sur 4 ans, dont la plupart ont été volés.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/la-plupart-est-ou-la-plupart-sont/
ben si on parle de janvier, les russes reculent de 57km2. donc les russes perdent. le reste, c’est l’écume du blablabla .
Mais en réalité le front est stabilisé depuis 2 ans. le grignotage russe est négligeable au prix de pertes énormes irremplacables.
« les russes reculent de 57km2 »
LOL. Quand les Russes prennent 100 km², et qu’une contre-attaque ukrainienne regagne 10 km², vous ne comptabilisez que le « regain » ?
En plus, en général, le regain ne tient que quelques jours…
Vous vivez vraiment dans une autre dimension… Je crois même que je vais suspendre mon invitation. Les autres vont m’accuser de tricher, tellement c’est gros.
17,1 million de km2, c’est la superficie de la Russie, 17,2M de km2 c’est la nouvelle superficie après ces 12 années de guerre. Ceux qui pensent que ces morts, ces mutilés, ces destructions valaient la peine, comme vous, qui se réjouissent, comme vous, non seulement vous vivez dans une autre dimension mais votre raisonnement vous rend peu crédible aux yeux d’une personne normale, avant internet vous auriez été relégué au fond du zinc du PMU local, près des toilettes.
« vous ne comptabilisez que le « regain » ? » duglan, esprit vif aux vues lointaines, pense grôndpoulitik , il est naturellement chaud partisan de la tenaille©
gain russe 20km2, gain ukrainien 77km2, solde 57 km2.
Bon en réalité, c est pas des avancées de janvier, mais des corrections partielles suite a la libération de Kupiansk en décembre.
En réalité, le front a du bougé de moins de 20km2 depuis 20 jours. Et la majorité des cartos sont en retard sur les avancées UKR .
Mais peu importe c est détails. Cela ne change rien au niveau stratégique.
@ Dolgan
Le front a dû bouger.
@Dolgan
Mais peu importent CES détails.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Gains russes 9 000 km² en 2024 et 2025.
Heureusement que le front est stabilisé !
Waouh ! L’équivalent d’un département français, en deux ans ! Pour la deuxième plus grande armée du monde, face à un adversaire largement plus faible comme l’est l’Ukraine, ça fait rêver !
Même réponse que pour PK.
17,1 million de km2, c’est la superficie de la Russie, 17,2M de km2 c’est la nouvelle superficie après ces 12 années de guerre. Ceux qui pensent que ces morts, ces mutilés, ces destructions valaient la peine, comme vous, qui se réjouissent, comme vous, non seulement vous vivez dans une autre dimension mais votre raisonnement vous rend peu crédible aux yeux d’une personne normale, avant internet vous auriez été relégué au fond du zinc du PMU local, près des toilettes.
A l échelle du conflit oui. 9000km2 c est très peu.
On peut juger que c’est assez, pas assez, peu, trop peu.
C’est un autre débat.
Mais non, le front n’est pas stabilisé.
Si comme le dit Dolgan les Russes cessent de gagner du terrain en janvier, voire en perdent, le front est, de fait, stabilisé.
Reste à voir si ce sera durable.
Seulement 20% ? En quatre ans ? La deuxième armée du monde ? Face à un adversaire largement inférieur comme l’Ukraine ? Aucune raison de pavoiser, vraiment !
non , en 12 ans.
20%? Non, moins de 10% en 4 ans après une attaque sans déclaration de guerre, 1% pour 2025, soit un glorieux +0,067% d’accroissement de la surface de la Grande Russie en à peine 12 ans, ça valait vraiment le coût…le blabla c’est juste une perte de 1,2M de vies, morts ou mutilés.
L’espérance de vie masculine en Russie, égale à celle d’Haïti avant «l’opération spéciale », doit atteindre des sommets (gouffre?) aujourd’hui !
Le vôtre.
Et le blablabla, c’est votre grande spécialité.
C’est bien au contraire un signe d’intelligence et d’adaptation chez les russes…. se remémorer les doléances pour ne pas dire suppliques adressées au Maître au début de cette Opération Militaire Spéciale. Maintenant ils emmènent le casse-croûte avec eux…. pauvres canassons finir dans le hachoir à viande.
Le « mur du son », ou la logistique allemande basée sur le cheval sur le front de l’Est.
Et oui, ils finissaient comme nourriture à cette époque comme a tant d’autres et encore aujourd’hui.
Les Russes.
Face À.
Les troupes mÉCAnisées.
Seule armée À faire cela.
Mécanique, mécaniser, mécanisées.
Sans « h » en français.
Pauvres bêtes.
Bientôt Poutine mènera la charge juché sur un ours ?
C’est faux. Les chevaux sont utilisés pour faire de la liaison entre postes.
Il y a des sources vidéos montrant une unité russe qui a converti une de ses sections d’assaut à moto par une section d’assaut à cheval faire de l’entrainement.
Mais il n’existe aucune preuve vidéo d’attaque. Les rares vidéos du front sont des attaques de drone sur des binômes à cheval montant en ligne ou en patrouille en seconde ligne;
Vous avez raison. Quand des cavaliers russes sans chargement, avec juste une kalach se trouvent entre les positions russes et les positions UKR. Et se dirigent vers les positions russe, c est juste qu ils font la liaison entre les postes russes et ukr….
@Ronin
Merci d’avoir rétabli les faits face à des bonimenteurs ignorants .
Effectivement ces vidéos montrent des cavaliers isolés qui ne chargent pas car sinon ils le feraient au trot ou au galop !
Ils sont à l’allure de patrouille ou de liaison et semblent – logiquement – passer au trop dés qu’ils aperçoivent le drone mais certainement pas à l’allure d’une charge au galop !
Mais bon laissez les croire qu’ils ont raison !
au trot !
OUPS !
Le massacre de Sand Creek .
C’est beaucoup mieux dans votre esprit dérangé que la fameuse deuxième armée au monde utilise des chevaux pour passer des messages? Personne ne dit que les chevaux sont envoyés dans les tranchées, ils sont utilisés souvent par deux cavaliers, pour approcher au plus vite de la ligne de contact, et je ferais comme eux si je me trouvait à me battre dans une armée de mendiants.
Cit :[ Les russes ont remplacé ( en plaine, face a des positions ennemies fortifiées)]
A quelle distance Daulganne/Thauraque ?
Par ce qu’une « charge » de cavalerie au galop se faisait pratiquement au contact ! C’est l’allure des 80-50 derniers mètres . Au delà le bourrin commence à » cramer » selon le terrain .
Ceux qui parlent de » charge » n’ont pas l’air de comprendre de quoi il en retourne !
Donc les Russes avancent au pas puis au trot en terrain découvert sur 1500-2000 m avant de » charger » ? C’est ça ? Une charge de cavalerie avec un seul cavalier ?
XPTDR !
Ps : C’est à rapprocher de la scène de la bataille de Sand Creek ( Soldier Blue ) puisque tu as causé de ouesterns …
ohé Saumur
c’est pas forcément si bête que ça, il faut voir aussi comment ce comportent les chevaux en présence de micro ou mini drones autour d’ eux ? se sont des animaux craintif et qui surveille leur environnement donc peut un moyen de détection supplémentaire
Voir comment SE comportent les chevaux.
Ce sont des animaux.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Comment Se comportent.
Ce sont.
Des animaux craintifS et qui surveilleNT.
Peut-ÊTRE un moyen.
Évènement qui n’a jamais eu lieu sauf dans les films de propagande du Reich.
Euh! Depuis les grandes charges de Ney à Waterloo, je pensais que nous étions vaccinés. Et nos selles français sont trop grands, et ont besoin d’un complément alimentaire. Ceci dit, l’armée chinoise déploie toujours des unités montées de surveillance au nord du pays, avec cette superbe race de chevaux des steppes. Rien de mieux, dans la taïga. Et nos chasseurs alpins ont déployés des mules, plus porteuse que les ânes. J’ai toujours les éperons de guerre du vieil Emile, conducteur de train d’artillerie pendant la grande guerre. Il m’avait dit que ce sont les chevaux qui l’ont sauvé du froid, la nuit, tous affalés à couvert en deçà des positions de tir.
Cit :[ eci dit, l’armée chinoise déploie toujours des unités montées de surveillance au nord du pays, ]
L’APL déploie aussi des patrouilles à Yak !
https://www.globaltimes.cn/page/202101/1212544.shtml
Cit :[ avec cette superbe race de chevaux des steppes]
C’est une image largement diffusée à partir des années 40 ! J’appelle ça » L’Eurasisme chevalin »
Avec les ouchankas frappées de l’ Étoile Rouge cela a une gueule incroyable
https://www.ecns.cn/feature/2011/12-08/U330P886T1D4473F12DT20111208130852.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=epCN0f7FTIY
« J’appelle ça » L’Eurasisme chevalin »
Avec les ouchankas frappées de l’ Étoile Rouge cela a une gueule incroyable »
Vous avez décidément de bien étranges pratiques autophiles.
Et nos chasseurs alpins ont déployé des mules, plus porteuses.
Tres bien ! C’est aussi un savoir-faire historique a conserver.
Un savoir-faire à conserver.
Pendant la guerre de sécession aux USA ,les premiers à mourir sur les champs de bataille étaient souvent d’abord les pauvres chevaux …on flinguait d’abord au 44 poudre noire (avec 3 grammes de poudre par chambre chargée SVP ,et avec balle à fleur d’entrée de canon !!) , les canassons de l’ennemi , histoire de mieux flinguer leurs cavaliers, une fois ceux ci au sol…alors je plains à nouveau les pauvres chevaux qui seront dégommés très modernement aujourd’hui à la Kalach ….
Cit :[ Pendant la guerre de sécession aux USA ,les premiers à mourir sur les champs de bataille étaient souvent d’abord les pauvres chevaux ]
Il y est même question d’un cavalier Nordiste qui apprenait à sa jument à simuler d’être touché ! ;0)
C’était le caporal Blutch 😉
Chaaaaargeeeez !
Qui apprenait à sa jument à simuler d’être touchée.
https://www.francaislibres.net/pages/index.php?id=64
« […] le 18 janvier 1941, les Spahis poussent une reconnaissance sur Omager […] Pour se dégager, il faut encore charger. La réussite est totale. L’ennemi, composé d’un bataillon d’infanterie à pied et de deux Escadrons à cheval se fait encore enfoncer par nos quarante sabres. […] »
Dernière charge française au sabre en métropole :
➜ La Horgne – 15 mai 1940
Dernière charge française au sabre :
➜ Omager – 18 janvier 1941
J’ai vu récemment trois westerns proposés de manière groupée par le site ou plateforme francetv correspondant à la période de la fin des guerres indiennes ( soumission des derniers apaches notamment celle de Geronimo, pour lequel j’ai appris qu’il n’était pas un chef, mais plutôt un chaman ) et ai fait la constatation que les chevaux étaient plutôt malmenés en zone montagneuse ( ils avaient aussi des mules ou mulets ) en plus d’être volés par les indiens…
Certains cavaliers faisaient coucher leur monture pour se mettre en position du tireur couché ; bonjour l’apprentissage de ce genre de pratique pour nos gendarmes du 21° siècle avec des montures de parades, ou de patrouilles au pas dans des villes comme Versailles ou Saint-Germain en Laye ! Pas trop sérieux tout cela…
De plus, depuis février 1934 en France, on n’utilise plus du tout les chevaux pour les émeutes et manifestations, c’est à dire pour le maintien de l’ordre. Juste après la mort de B.B. ces annonces paraissent très très curieuses, sauf pour la demande d’équipements modernes, comme les jumelles de vision nocturne, pour repérer des saboteurs.
Si vous visitez Verdun, vous pourrez avoir une idée du massacre en chevaux durant cette bataille décisive, alors qu’il ne s’agissait plus que de chevaux de traction et de bêtes montées par des cadres dans les localités de l’arrière.
Dans l’armée d’armistice on mélangeait les chevaux, les vélos et les blindés ; cela devait avoir un certain effet comique, et pourtant il était difficile d’en rire… On aimerait ne pas revenir à ce genre de situation !
N’oublions pas la nouvelle War Horse de M. Morpugo. Je préfère D. Lessing pour les histoires de chats.
vous avez conscience que les western c est du cinéma? avec des combats débiles?
Cit :[ vous avez conscience que les western c est du cinéma? avec des combats débiles?]
Vous devriez dire ça au type dont le nom apparaît au générique à la fin du film : » military adviser » .
Ce qui relève beaucoup du cinéma et de l’attraction foraine » Wild West Show » c’est le » horseback shooting » , sauf bien sûr si vous étiez poursuivis par des Amérindiens !
Le Baron Folco de Baroncelli en invitant » Buffalo Bill » en France a malheureusement contribué à faire naitre beaucoup de légendes sur ce monde .
Mis à part des massacres style » Soldier Blue » ( Sand Creek ) ou des opérations de déportation les combats de l’ U.S. Cavalry étaient souvent des combats d’infanterie portée comme dans » Le massacre de Fort-Apache » inspiré par la bataille de Fetterman.
https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!l0DH!,w_1456,c_limit,f_webp,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fbucketeer-e05bbc84-baa3-437e-9518-adb32be77984.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F57f14195-3c58-46f5-9566-ea3636ff1e76_1218x895.png
https://warfarehistorynetwork.com/article/fetterman-massacre-bozeman-trail/
» U.S. Cavalry tactics called for troopers to dismount for battle with five to 10 yards separating each trooper. One of every four troopers was tasked with holding horses. »
https://warfarehistorynetwork.com/wp-content/uploads/2020/06/M-Nov19-Fetterman-8.jpg
Donc la scène de la bataille de » Le massacre de Fort-Apache » est certainement celle qui se rapprocherait le plus d’un accrochage historique entre l’US Cavalry et les Amérindiens et cela est du au » conseiller militaire » du film . La seule chose qu’on pourrait aussi critiquer c’est que les assiégés ne tiennent pas leurs distances , loin de là , et qu’ils font fuir leurs bourrins !
Ce qui est le plus à critiquer dans ces films ce sont les forts ! Là encore » Le Massacre … » se distingue .
https://m.media-amazon.com/images/I/91XHzZP4t2L._SL1500_.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=P5mprXYOp1A&list=RDP5mprXYOp1A&start_radio=1
Il faut aussi souligner le rôle des dresseurs et parfois des militaires . Car je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais de nombreux films des années 60-80 on souligne la coopération des forces armées ! Pas mal des » Pays de l’Est » . Un combat à cheval quelle que soit l’époque avec plusieurs dizaines de cavaliers cela ne s’improvise pas .
Cela est dû au…
Tiens, il y a des moments où votre conscience s’éveille ?
Vous avez conscience que les informations occidentales sur la Russie sont dignes d’un western américain ?
Désolé mais je ne suis pas aussi naïf que vous le pensez. Je complète toute vision de film à prétention historique par des lectures plus savantes, qui me prennent souvent bien plus de temps…
Cit :[ De plus, depuis février 1934 en France, on n’utilise plus du tout les chevaux pour les émeutes et manifestations, c’est à dire pour le maintien de l’ordre.]
Depuis 1937 exactement pour la PP !
Février 1934 fut effectivement une date » marquante » car des unités de Spahis ont contribué au » maintien de l’ordre « .
Il me semble avoir vu des bandes d’actualitéS de 1947 avec des chevaux ( Garde Républicaine ) et en Djézaïrie . La GRM a été dissoute en 1940 ( 1er septembre ) .
La première » doctrine » de MO date de 1930.
Jean Renoir, le cinéaste, racontait sur les ondes de la radio publique cette anecdote savoureuse.
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il est maréchal des logis dans un régiment de Dragons. Au tout début du conflit, le voilà parti en patrouille avec une escouade par un beau matin, à la recherche de l’ennemi, aux alentours des frontières, aux confins de la campagne française.
Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, il sentaient bon le crottin chaud, ils avaient tous une vision romantique de la guerre et brûlaient d’en découdre. Sauf que… rien. Pas l’ombre d’un casque à pointe à l’horizon.
Finalement, à leur grand soulagement, ils repèrent un parti de Uhlans allemands qui, comme eux, étaient jeunes, beaux, etc, brûlaient d’en découdre et avaient la même vision romantique de la guerre, et qui les repèrent eux-aussi. Ouf!
Tacitement et de façon coordonnée, les Français et les Allemands décident de s’affronter, mais pas n’importe comment: à l’ancienne. Ouep, vision romantique de la guerre, noblesse oblige.
Les deux groupes de cavaliers se placent face à face, en se déployant chacun en une ligne régulière et élégante. Et la charge commence! D’abord au trot, puis au galot, les deux formations foncent l’une vers l’autre, toute épée sortie de son foureau, toute lance pointée vers l’ennemi qui se trouve en vis-àvis. Le choc formidable des titans est inévitable, c’est magnifique et le monde retient son souffle, car c’est tout simplement l’un des premiers affrontements entre les deux grandes armées qui est sur le point de se produire sous nos yeux, bande de petits veinards!
Sauf qu’au dernier moment, les chevaux français et les chevaux allemands décident, tacitement et de façon coordonnée, de s’éviter: les chevaux français font un écart à droite, tandis que les chevaux allemands font un écart à gauche. Au lieu du choc et du tumulte attendus, les deux lignes de cavaliers s’entremêlent sans qu’aucune puisse toucher l’autre, si bien que, lancés sur leur erre, les cavaliers français se retrouvent du côté allemand, et les cavaliers allemands du côté français.
Ce jour-là, les chevaux ont décidé d’éviter le carnage.
Devant la mauvaise volonté évidente des équidés, les soldats français et allemands, dépités, décident tacitement et de façon coordonnée de remettre les opérations militaires à plus tard et, chacun, de regager son camp pour y faire son rapport.
C’est ainsi que s’est conclu l’un des épisodes les plus dramatiques de la Première Guerre Mondiale, nous raconte Jean Renoir.
Que faut-il en retenir?
Que nous ne pourrons pas toujours compter sur une irréprochable ardeur au combat des effectifs d’équidés de l’armée française (et même allemande). Il faudra se montrer vigilant sur ce point.
« Jean Renoir, le cinéaste, racontait sur les ondes de la radio publique cette anecdote savoureuse. » donc en plus d’être satisfait, tu es insomniaque et tu écoutes vrounze kuktchur la nuit t’as décidément tout pour toi…..
Ben oui, j’ai tout pour moi.
C’est pour ça que tu viens piquer dans mon assiette.
Eh oui.
Allez, je te laisse quoi, ce soir? Une belle pièce ou un abat? Mange, ça me fait plaisir.
Des Apaches. Les Indiens.
Allez, je me lâche…
J’aime beaucoup voir les cavaliers de la garde républicaine et leur fanfare mais :
1- Je rigole bien quand je vois – dans les rues de Paris – les petites mamies avec leur sac plastique ramasser les crottes de leur caniche puis …passent deux cavaliers de la garde républicaine….
2- Un ancien colonel du régiment de cavalerie expliquait dans un livre son refus obstiné de faire du maintien de l’ordre à cheval (pas du service d’ordre) et, à mon humble avis, il avait bien raison. Maintenant, quand je vois que les cavaliers jouer à la gué-guerre, je pense à la phrase d’Audiard (vous savez, celle sur ceux qui osent tout….). À mon avis, cette remarque s’applique tout particulièrement à leur précédent général, que M. Lagneau cite dans l’article…
…quand je vois les cavaliers…
Même les princesses des clubs d’équitation font plus rustiques. Chevaux, équipements et personnels visiblement inadaptés pour de longues patrouilles, combat, etc. . Mais cela pourrait faire plaisir à des touristes de les voir dans des tenues encore plus style apparat.
Cit :[ Même les princesses des clubs d’équitation font plus rustiques]
Et elles ont une autre allure avec les bottes , les Jodhpurs , la veste matelassée et la bombe ! Et surtout avec la cravache …
Une femme avec une cravache est toujours belle …. ;0) Du moins vous avez intérêt à le lui dire …
Cit :[ Chevaux, équipements et personnels visiblement inadaptés pour de longues patrouilles, combat, etc. .]
Il faudrait rapprocher la masse de l’impedimenta du cavalier de 2026 à celle du Dragon de 1914 par exemple pour essayer de raisonner .
je n’ai pas les données sous les yeux . Cf :
https://m.media-amazon.com/images/I/91KyG+LIfqL._SL1500_.jpg
Cit :[ Mais cela pourrait faire plaisir à des touristes de les voir dans des tenues encore plus style apparat.]
Je vous conseille la charge des Carabinieri lors du Palio de Sienne ! Cela peut vous aider à – commencer à – comprendre ce que pouvait ressentir une ligne d’infanterie face à une charge de cavalerie .
Mais où est BeZZon ?
https://www.youtube.com/watch?v=Fsd0QF0KeQA
Leurs cravaches ne me font pas peur, contrairement à leurs gros pots de vaseline malgré leurs explications: https://www.alliance-elevage.com/dept62_62_02_004_0620672_fiche_vaseline.html
« Une femme avec une cravache est toujours belle …. ;0) Du moins vous avez intérêt à le lui dire … »
Il y en a pour tous les goûts dans mon établissement, vous savez.
Il n’y a pas que les Carabinieri qui font des charges de cavalerie (et à 13 chevaux comme dans votre extrait, ça manque un peu de matière).
La Garde républicaine en réalise aussi (j’ai lu quelque part que c’est une chaque année). Il y en a eu une dans les années 2006-2008 du côté de Lamotte-Beuvron (que j’ai hélas manquée).
Quelques exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=jaWCgdD7jlg
https://mediaclip.ina.fr/fr/i23318399-charge-de-cavalerie-de-la-garde-republicaine-sur-la-plage-de-deauville.html
https://www.youtube.com/watch?v=thLwaFVgSdY
Elle en fait aussi parfois pour les besoins du cinéma, comme dans le film « Le colonel Chabert » : https://www.youtube.com/watch?v=si9ZNpy82zE
Cit :[ . . Mais cela pourrait faire plaisir à des touristes de les voir dans des tenues encore plus style apparat.]
Une princesse à cheval en tenue d’apparat ! ;0) Une femme à cheval avec un sabre c’est aussi joli qu’une femme à cheval avec une cravache … ;0)
https://www.laltrofemminile.it/2024/10/21/mariagrazia-di-pardo-dalla-passione-per-i-cavalli-a-quella-per-larma/
Je ne suis pas psychiatre mais je soupçonne quelque chose de très lourd chez la Lieutenant Mariagrazia Di Pardo. Par contre ceux là, ils et elles ont l’air d’aller bien même si ils/elles font un peu dans le féminisme: https://youtu.be/qzTaYvMmNYU https://youtu.be/TyQnGPuMnA8
Mais certains jeux/compétions sont réservés aux hommes: https://youtu.be/CioCCnWAJ_U
@VinceToto
https://m.media-amazon.com/images/I/5163DETJ0ML._AC_.jpg
C’est la sonnerie de « sabre à la main » qui est supposée scandaleuse à l’heure des cavalières sabreuses : « la bite à papa – la bite à papa c’est maman qui s’en sert » bis…
Hé, certaines qui n’ont pas eu d’enfants…
Il n’y a pas qu’elle qui s’en sert, vous savez.
Juste en passant…
Entre les intervenants gendarmesques sur les plateaux TV, des beaux et belles galonné(e)s chemisé(e)s de blanc, et les acteurs des « documentaires » nocturnes sur un max de chaines TV, du genre « Avec le GIGN », ou « Avec les gendarmes de l’A63 », ou « Les gandarmes chez les chtis »…
Y’en a combien qui font leur boulot dans le silence?
Y en a combien.
Retour du Grenadier-Voltigeur?.A la guerre tous les moyens sont bons.
PS:Pas moyen de retrouver le document filmé du comédien Jacques Dufilho,accroché au col du cheval avec son sac de grenades.
Pour mémoire,Jacques Dufilho,dont certains de ses ancêtres émigrèrent en Louisiane et dont l’un fût le premier Pharmacien diplômé d’Amérique.On n’en dira pas plus.
Dont l’un fut le premier.
Qu’il fût le premier.
Le fût du canon.
Plutôt que de céder à l’image du “retour en arrière“, il faut voir cela comme une “niche“, une adaptation de nos moyens en s’offrant toute une palette de possibilités.
Dans certains contextes, lorsque que les véhicules motorisés sont impraticables, le cheval offre des avantages, en particulier pour certaines opérations en terrain difficile, comme en Afghanistan où en 2001 les “Special Forces“ les ont utilisés pour se déplacer rapidement et entreprendre des manœuvres d’encerclement (documenté).
Mobilité en terrain accidenté et approche furtive (sans moteur, ils sont silencieux), mais aussi autonomie logistique, car les chevaux s’alimentent le long des chemins, ne nécessitent pas de carburant, de pièces de rechange ou de maintenance mécanique complexe, et peuvent transporter des charges lourdes (jusqu’à 100-150 kg par animal) sur de longues distances.
En Ukraine, des unités russes, notamment dans des zones comme le Donbass, ont recours à des chevaux pour transporter du matériel, comme des terminaux Starlink pour les communications internet sur le front. Certaines vidéos montrent des soldats russes qui utilisent des animaux de bât, chevaux, ânes, et même chameaux ! [Cela a été rapporté pour la première fois à l’automne 2025 par des sources comme le commandant de l’unité spéciale « Storm » du 9e régiment motorisé russe].
https://twitter.com/i/status/2009240533944947050
https://twitter.com/i/status/2004609549433737572
Mais en Ukraine, où l’état-major russe dit y voir une manière de contourner la saturation du front par les dispositifs électroniques [“Les chevaux peuvent traverser des zones marécageuses, des ravins et des fossés avec agilité, et sont plus discrets face aux drones…“], cela illustre plutôt des difficultés logistiques russes qu’une stratégie dominante…
Pour revenir aux États-Unis, l’US Border Patrol (USBP) maintient des unités équestres depuis sa création en 1924, et elles restent actives en 2026 pour patrouiller les zones frontalières reculées, montagneuses en particulier comme dans le “Big Bend Sector“ [frontière sud-ouest des États-Unis avec le Mexique ; un secteur connu pour son terrain extrêmement difficile : déserts, montagnes, canyons et le Rio Grande, ce qui rend les patrouilles complexes et nécessite une combinaison de technologie (drones, radars de zone, détection aérienne), d’expérience humaine et d’outils comme les chevaux pour les zones inaccessibles aux véhicules].
En France, au-delà des activités cérémonielles et du rôle facilitateur d’interactions avec les populations locales, verrons-nous un jour la GRP patrouiller régulièrement ailleurs que dans nos forêts, chemins littoraux et abords des stades de foot ? Et de participer activement à la DOT et à la lutte contre l’immigration illégale ? L’avenir le dira, peut-être…
Cit :[ Certaines vidéos montrent des soldats russes qui utilisent des animaux de bât, chevaux, ânes, et même chameaux ! ]
Des chameaux ont accompagné l’Armé Rouge jusqu’à Berlin. Tu parles d’une découverte ! Votre IA ne vous l’a pas dit ?
Les Allemands les ont aussi utilisé figurez-vous !
Cit :[ Pour revenir aux États-Unis, l’US Border Patrol (USBP) maintient des unités équestres depuis sa création en 1924, et elles restent actives en 2026 pour patrouiller les zones frontalières reculées, montagneuses en particulier comme dans le “Big Bend Sector“ ]
En photos c’est encore mieux !
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/21/les-etats-unis-heurtes-par-les-images-de-gardes-frontieres-a-cheval-repoussant-des-migrants_6095412_3210.html
https://whyy.org/articles/us-mexico-border-report-unnecessary-force-at-rio-grande/
Cit :[ Et de participer activement à la DOT ]
– Messieurs voici le sujet : » Le rôle de la Gendarmerie Montée dans la DOT »
Vous avez 4 heures !
https://www.youtube.com/watch?v=IFdTQ8gK3yM
Pourquoi cette agressivité ? Figurez-vous que l’objet de mon partage était l’utilisation d’équidés par les armées, pas les chameaux de l’Armée rouge, ni les dérives éventuelles de l’US Border Patrol (que mon moteur de recherche m’avait bien signalé, mais sans rapport avec le sujet de l’article). Par contre j’aurais bien aimé vous lire sur le rôle de la « Gendarmerie Montée » dans la DOT…
Cit :[ Par contre j’aurais bien aimé vous lire sur le rôle de la « Gendarmerie Montée » dans la DOT…]
Avec plaisir ….
Le renseignement par exemple ! La collecte mais aussi l’interprétation ! J’ai failli l’oublier … La di-ffusion du renseignement bien sûr .
A pied ils doivent savoir organiser un barrage routier en faisant attention de placer le deuxième tireur à la distance réglementaire de ?????? m ! *
Il y a juste une tradition chamelière dans les forces armées URSSIennes et depuis la campagne de naboléon . C’est donc aussi une question de tradition militaire et il ne faut pas s’étonner que les forces armées Russes aient pensé à cet animal de bât en 2025 ..
C’est la » cavalerie chamelière » , des chameaux de Bactriane comme aujourd’hui élevés par les Kalmouks , qui est entrée à la tête des troupes Russes dans Paris en 1812. Même si ces animaux commençaient à être un peu connus à cause de la Campagne d’Egypte , il n’en reste pas moins qu’ils étaient » exotiques » . Les Russes leur ont donc couvert la tête de sang pour effrayer les Parigots .
L’US Border Patrol est liée aux débuts de l’immigration – massive – Mexicaine mais aussi Chinoise aux Tazunis. Aussi aux trafics ( alcool , opioum ) . C’est l’activiste Virginia » Vicky » Pelaez qui les activement combattu aux début des années 2000 et c’est ce qui lui a certainement valu la qualification d’ » Agent Étranger »
* Regardez mon pseudo !;0)
@MDL BeZZon,
Merci, je préfère ce genre de commentaire avec lequel je ne peux qu’être en accord. Et pour ceux qui veulent -tout aussi historiquement- se documenter sur « La fin de l’utilisation combattante du cheval dans les armées françaises » : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-05338856v1/file/A-2019-071.pdf
Au début des années 2000.
Ni les dérives que mon moteur de recherche m’avait bien signalées.
Lui il a au moins le mérite de faire des recherches et de ne pas raconter n’importe quoi !
@ un lecteur : »Lui il a au moins le mérite de faire des recherches et de ne pas raconter n’importe quoi ! » Dan Bourrin faire des recherches? Ah ça oui, pour délirer sur tout un tas de trucs abscons et publier de belles images en couleur et des vidéos idiotes il est très fort.
Quant à ne pas raconter n’importe quoi? Vous êtes sérieux là, ou alors c’est que vous ne connaissez pas le phénomène. Le jour où Dan la science infuse racontera ici quelque chose de sérieux sans tomber dans le hs systématique en s’écoutant parler il fera 50° à l’ombre sur la banquise en plein hiver.
Monsieur Bench,
Je ne parlais pas de celui que vous appelez Dan la science mais de l’intervenant précedent.
‘Votre IA ne vous l’a pas dit ? »
Les IA pour monsieur tout le monde ont un accès limité avec des outils limités aux indexes aussi limités pour monsieur tout le monde, des gros moteurs de recherche. Par contre eux, ceux qui ont les gros moteurs de recherche ou réellement accès à eux, peuvent vous faire de superbes recherches et rapports en interne mais cela coute très cher et ce n’est pas pour le grand public. Mais malgré ce genre d’outils, cela ne les empêche pas de se planter lourdement car souvent les recherches sont faites pour faire plaisir à ceux qui les commandent, donc bidons.
Bonjour VinceToto,
Oui, il est vrai que l’IA ne fait pas tout et nécessite un travail personnel, ne serait-ce que pour faire le tri. En ce qui me concerne, pour des raison x y, je suis effectivement abonné à un de ces “gros“ moteurs et cela me permet d’approfondir un sujet. Quant à mes posts, sans prétention aucune, mes contributions sont un loisir qui a pour seul objet de partager, et parfois de bénéficier de remarques très pertinentes dont je profite pleinement.
L’Armée rouge.
.
« Les chevaux s’alimentent le long des chemins »… vision un tantinet idéalisée des chevaux ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le premier grade de sous-officier est le sergent dans les unités à pied, et le maréchal des logis dans les unités montées anciennement ? Le rôle du MdL dans les déplacements était de trouver à loger pour les cadres, abriter les hommes et leurs montures pour la nuit et trouver nourriture et fourrage ! Sans fourrage pas de chevaux pour se déplacer le lendemain.
D’autre part les chevaux pour aller en terrain accidenté du côté de la frontière mexicaine ( où se sont réfugiés ou cachés des apaches jusque vers 1930 ) n’ont à mon avis aucune des caractéristiques des montures de la Garde Républicaine… Les chevaux des cow boys pour le tout terrain étaient de petits chevaux, style chevaux arabes. Les indiens avaient hérité des chevaux à la robe tachetée dont on ne voulait plus du tout en Europe… pour la petite histoire, également de petits chevaux.
Vision très simpliste aussi car les cavaliers pendant les deux dernières guerres transportaient des rations d’avoine pour palier le problème du ravitaillement. Pas trop difficile non plus de reperer par exploitation de l’imaginerie satellite (un simple google map) pendant la préparation d’une mission, les zones où fourrager en complément …
Par contre je suis d’accord sur la question des montures, le cheval barde serait plus adapté car plus rustique que le selle français qu’emploie la garde, robe brune ou blanche suivant les zones et les périodes de l’année, et montures choisies surtout parmi les plus silencieuses (pas de hénnissement intempestif). Ce qui oblige a revoir pas mal de chose pour obtenir un resultat optimal.
@Nimbus,
Merci pour cette remarque, mais trouver nourriture et fourrage c’était le rôle des intendants. Le MDL s’occuper de l’organisation des stationnements et des déplacements des armées.
https://theconversation.com/aux-racines-de-la-logistique-le-marechal-des-logis-dans-larmee-francaise-xvi-xviii-siecle-167371
Maintenant pour les montures utilisées en terrain accidenté, vous avez farpaitement raison ! Tout comme pour le post de @anthonyl.
Lorsque les véhicules motorisés sont impraticables. Pas « lorsque que les véhicules motorisés sont impraticable »
les chasseurs alpins ont expérimenté des mules qui, outre leur facilité de déplacement en montagne, possèdent une bien plus grande capacité d’emport que les ânes. je crois me souvenir pour l’avoir lu dans le magazine RAIDS, que les mules pouvaient porter un mortier de 120 mm en plusieurs fardeaux.
Cit :[ . je crois me souvenir pour l’avoir lu dans le magazine RAIDS, que les mules pouvaient porter un mortier de 120 mm en plusieurs fardeaux.]
Lilian et Fred Funcken m’ont appris que c’était utilisé dés la PGM en montagne ! ;0)
« Expérimenté des mules » heureusement que les anciens de Monte Cassino ne sont plus là pour vous lire ! L’utilité des mules est connue depuis l’Antiquité et la prise de Monte Cassino n’a été permise que grâce aux sections de mules et mulets. J’ai connu des très anciens qui avait commencé leur carrière militaire dans un « régiment de brêles » en Algérie ; le mot arabe pour dire mule étant prononcé « brêle » dans l’armée. Il n’y avait pratiquement que des algériens dans leur section, ils n’étaient que deux « métropolitains » venus de la campagne française. Les domaines agricoles civils en Algérie possédaient aussi de nombreux mulets pour tirer des tombereaux de sable par exemple, pour amender des sols.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-capitaine-robert-froment-a-droite-et-le-soldat-louis-bega-partent-en-reconnaissance-a-dos-de-mulets.html
Le rôle des chevaux peut être intéressant pour de la patrouille et de la reconnaissance, vous de l’intervention ponctuelle.
Pour tenir il faut se doter d’une remonte équestre facile et disponible…espérons que ce renouveau de làcavalerie écarte les charges à la lance ou au sabre.
Pour ma part, je préférerais que la lance et le sabre ne soient pas totalement abandonnés.
Le lecteur averti aura sans doute corrigé de lui-même. La dernière charge de la cavalerie française, ce n’est pas Umbrega, le 2 janvier 1941. Ni même Omager, le 18 janvier 1941. C’est Kuneïtra (Syrie), le 16 juin 1941, par l’escadron Tcherkess du capitaine de La Chauvelais. Cette charge se place dans le cadre d’une contre-offensive du groupement Le Couteulx, qui a abouti à la reddition du 2e bataillon du Royal Regiment of Fusiliers (le dernière reddition d’une unité anglaise face à des troupes françaises). Quant la « charge des spahis de La Horgne » du 15 mai 1940, il s’agit d’un mythe. Effectivement, la 3e Brigade de Spahis s’est fort bien battue à cette occasion, mais le combat a eu lieu entièrement à pied (voire à ce sujet la thèse du colonel Moné ; « 15 mai 1940, le mercredi de La Horgne: de la mémoire à l’histoire », soutenue en 2016).
« le dernière reddition d’une unité anglaise face à des troupes françaises »
non, la dernière remonte à 10 jours quand deux héroïques agents de la PAF à Douvres ont argué de la panne de leur ordi pour stopper pendant plusieurs heures quelques milliers d’anglais malodorants de souiller notre patrie chérie, c’était beau comme Bayard au Garigliano.
est il possible qu’a l’heure de la recherche d’économie a tout prix, la garde républicaine a cheval ait un besoin urgent de démontrer le caractère indispensable de ses capacités guerrières ?
Quelques réflexions sur l’emploi de troupes montées.
Les allemands avaient constitué sur le front de l’Est en 1941-1945 une division SS à cheval (« Florian Geyer ») opérant sur leurs arrières dans le cadre de la lutte contre les partisans retranchés dans des marais, des forêts impénétrables, généralement les deux. Emploi pragmatique dans le contexte. Déplacements à cheval, combat à pied, sauf à de très rares exceptions.
Mais alors ? Envisage-t-on en France un combat anti insurrectionnel, mené sur notre sol par la Gendarmerie dans le cadre de la DOT, contre des groupes conséquents de partisans lourdement armés et motivés ?
Mais qui donc pourraient être ces partisans ? La jeune garde des indépendantistes Corses, Bretons, Basques, Alsaciens, tous mélangés ?
A moins que… Non, encore la faute à CNews.
Etonnant non ?
Les temps troublés, engendre toujours, à un moment des troubles
Après, c’est pas 15 canassons de plus qui vont changer les choses…
Déjà souvent utilisé par le passé et même contre les gilets jaunes, pas les paysans, ils ont sans doute peur qu’ils sachent parler aux chevaux
L’idée de « l’insurrection qui vient », si typique de l’imaginaire grandiloquent de l’extrême droite, vous taraude. Ca se voit.
Est-ce qu’elle est aussi entretenue par CNews, ou seulement par des auteurs de romans un peu malicieux?
« L’idée de « l’insurrection qui vient »,si typique de l’imaginaire grandiloquent de l’extrême droite, » je sais que tu aimes te faire tarter par moi donc voici ta biffle du soir https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Insurrection_qui_vient
J’ai été témoin d’une guerre civile civilisationnelle et religieuse (pas ethnique, ils étaient tous slaves) en ex-Yougoslavie et clairement ce n’est pas ce que je souhaite à la France.
Rappelez-vous la citation de G. Collomb après son départ du ministère de l’intérieur, il y a quelques années de cela.
Il faut être inconscient pour ne pas craindre la suite, surtout pour sa descendance.
Mais venant d’un contributeur qui qualifie les défenseurs de leur patrie comme de la viande, plus rien ne m’étonne.
L’histoire de la guerre des paysans allemands et de F. Geyer est passionnante en ce qu’elle illustre l’impact de la réforme sur les sociétés européennes.
Luther qui s’oppose au paysans révoltés. L’incendie promis aux églises et autres couvent : le coq rouge de la chanson etc…
Les douze points sont aussi une bien intéressante lecture.
Cit :[ face à des agressions …. ou de nature insurrectionnelle, ]
Cela a déjà été fait lors de la crise du COVID19 . J’ai été sidéré de voir que le françouze se refusait à lancer des billes de verre ou – un objet très couleur locale – des bouchons de liège sous les sabots lors d’une charge .
Cela a été farpaitemenr utilisé par les Espagos sous le Franquisme et les Brésiliens des années 1940 jusqu’en en 2013 . Elle est connue aujourd’hui sous le nom de » méthode Roberto Boff »au Brésil . La PMERJ a même été obligée d’arrêter les charges à cheval à cette date , les manifestants lui ayant fait vivre un » instant Reichshoffen » ( une unité de cavalerie de la PMERJ coincée dans un cul de sac , bousculée les uns au dessus des autres par des billes et des bouchons de liège et » aspergée » de projectiles ) . Les plus beaux gadins de la PMERJ ont été filmés puis censurés.
Cit :[ En octobre, le journal Kommersant avait expliqué que les chevaux étaient « plus aptes à se repérer de nuit et à évoluer sur des terrains accidentés ».
C’est l' »article » К штыку приравняли седло » du 01/10/2025 pour que tout le monde puisse s’y référer !
En fait cet article est plutôt dubitatif sur cette utilisation et il fait plutôt référence à l’existence de la mise en place d’un service de remonte » institutionnel » par rapport à des initiatives isolées sur la ligne de front . Un service de remonte est une unité militaire de services qui doit fournir des chevaux » bon de guerre » pour faire simple .
Cit :[ Et d’ajouter que leur instinct les rendrait « moins susceptibles de marcher sur des mines ».]
Ce serait lié aussi en fait à une simple question de statistiques ! De calcul élémentaire de surface …..
Lorsque vous vous déplacez d’un point A à un point B , en ligne droite pour faire simple , vous parcourez une bande de terrain ou de route dont la largeur est à peu près égale à celle de votre corps . Sur cette bande de terrain vos pieds vont marcher – faire un » poser » – sur une certaine surface . Bien sûr plus le rapport » surface marchée « / » surface bande de terrain » se rapproche de » 1 « , plus la probabilité de faire exploser une mine présente sur cette surface est grande .
On peut faire pareil avec une roue de moto et une roue de trottinette pour voir qu’au delà de la vitesse leur utilisation est pertinente ( » modèle O » )
Il faudrait calculer ce rapport avec un cheval et un homme ! Il faut bien sûr aussi évaluer la pression au sol .
https://www.petit-galop.fr/conseils/foulees-obstacle/
Un fait est certain : si une mine explose ce sera le bourrin qui verra ses pattes exploser , protégeant largement le cavalier de l’explosion . Il deviendra ainsi une source de protéines animales sur la ligne de front .
Pour le reste les chevaux ont généralement le » pas sûr » sur des milieux hostiles ! Ce qui est différent . Il savent » tâter le terrain » Exemple : le Trait Comtois utilisé pour le débardage en forêt sur des terrains pentus … .
Je me souviendrai toujours de la jument du Papé qui a sorti un Range-Rover™ de l’ornière en plein hiver . Pareil pour le tracteur qui l’y a rejoint après une première tentative .;0) C’était impressionnant de regarder ses posés sur la route verglacée …
Je m’honore de lui avoir donné ses morceaux de sucre ce jour-là ! ;0)
J’ai vu à cette époque dans un reportage que cela faisait parti du dressage d’un » cheval policier » destiné à évoluer en milieu urbain » perturbé » ( trottoir glissant ) et cette c**** de journaleuse qui s’extasiait . C’est vrai que le cheval avait l’air particulièrement intelligent !
Ce n’est toutefois pas la première utilisation du cheval comme animal de bât dans les forces armées URSSIennes : dés 2015 des chevaux Mongols et Karachaïs ont été employés dans le Caucase lors d’exercices pour le transport de munitions . ( 34e brigade de fusiliers motorisés de montagne de Karatchaï-Tcherkessie » de la garde » ( 34-й Карачаево-черкесской мотострелковой « гвардейской »)
https://topwar.ru/uploads/posts/2015-04/1430307456_66.jpg
Manifestement à l’époque il n’ y avait pas de recherches sur un harnachement « adapté mission » .
Pour faire face aux attaques de drones il semble que les forces armées URSSIennes utilisent une méthode inspirée d’AQMI avec leurs brèles ( à moteur ) : une » double-monte » sur des chevaux de protection des convois avec l’un des cavaliers en guet armé .
Enfin les zélensquistes utilisent aussi des bourrins en appui à des unités mécanisés depuis 2023 mais comme pour les motos et les trotinettes . Daulganne/Thauraque et la coterie plumitivo-blogosphéreuse vont nous dire que sont des génies et que c’est de l’ » innovation » .
Il faut quand même signaler qu’un officier général ( CR ) qui a fait une analyse sur la pertinence de la réintroduction du bourrin dans le contexte oukraïnien – et de guerre en général – a été attaqué par un petit colonel barbicheteu …
Il ne faisait que dire ce qui vient d’être dit entre autres choses .
Voilà le nivô du débat !
https://www.youtube.com/watch?v=2HkJHApgKqw
Cit :[ qu’un officier général ( CR ) ]
OUPS ! ( 2S )
@DanBourrin : « Je me souviendrai toujours de la jument du Papé qui a sorti un Range-Rover™ de l’ornière en plein hiver . Pareil pour le tracteur qui l’y a rejoint après une première tentative .;0) C’était impressionnant de regarder ses posés sur la route verglacée …
Je m’honore de lui avoir donné ses morceaux de sucre ce jour-là ! ;0) »
Arf, nostalgie hs quand tu nous tient ou les belles histoire de l’Oncle Dan dans le journal d’opex360.
La valeur étalon pour les bourrins , c’est le hongre ?
Joli. Avec celle-là, vous faites un effet bœuf !
Oh la vache, qui rit à nos blagues ? Même si dans le cas présent elles sont moins lourdes…
bonjour. bon espérons que si nous devons rentré en guerre . nous aurons autre chose que quelque Escadron de cavalerie a cheval. .
Nous somme au 21ème siècle et la cavalerie est montée sur des véhicules blindées depuis bien longtemps. .
Donc , nous devons envisager de nouveaux développement… Si le char Leclers est encore a la pointes de la technologies nos nouveaux matériels ne sont pas étudié pour un combats de haute intensités en centre Europe.
Nous devons relancer et moderniser le projets du VECTRA..
Ensuite nous devons maintenir la coopération sur le blindée lourds de demain ( projets franco allemand).
Pour un développer immédiat, ils nous faut développer un char légers (25 tonnes ) avec tous les avancer technologiques du Leclercs . Nous devons envisager toute une famille sur le même châssis .. ( comme l’AMX13 )
Qui veux la paix prepare la guerre…
important de le dire..
Je ne sais pas ce que cherchent les chefs de la garde dans ces singeries à moins que ça ne vienne du Château !
On manque de masse. Il serait mieux venu de militariser pour de vrai les trois régiments de la Garde comme au temps de Cambronne et de les doter de moyens de déploiements en ambiance de haute intensité.
Juste une idée bien sûr !
Faut pas rêver non plus. La cavalerie de la garde republicaine, c’est 1 régiment de 460 chevaux répartis entre 3 escadrons et une fanfare, avec des gardes republicains et aussi du personnel civil « pour le soutien ».
Ça pourrait rendre quelques services, mais ça restera tres limité, étant donné la propension de certains « hauts responsables » a embellir le tableau des capacités et des missions, phénomène récurrent depuis l’inflation des grades tout au long de la chaine hiérarchique sans rentrer plus en avant dans les details (pour ceux qui ignoreraient que la Gendarmerie entière fut commandée par un…..colonel)
« Et d’ajouter que leur instinct les rendrait « moins susceptibles de marcher sur des mines ». »
Mouaiiiiiiis… Si ça les rassure de le croire.
C’est systématiquement débile, mais toujours inattendu. Ça fait du bien au moral!!
Le général Charles-Antoine Thomas parlait de: « …contrôle de zones étendues à cheval… »
Exemple:
Pologne, la frontière avec la Biélorussie (c’est aussi la frontière orientale de l’Union Européenne).
Video (décembre 2025) montrant l’entraînement des cavaliers au sein des forces de Défense Territoriale (WOT = Wojska Obrony Terytorialnej):
https://youtu.be/AFdTM9xrJOA
Les troupes de Défense Territoriale (WOT) sont des unités d’infanterie légère, composées de militaires de carrière et de volontaires. Ils servent dans leur région natale, ils doivent y connaître chaque coin. Il n’y a pas de cavalerie dans le WOT, mais les soldats peuvent avoir plusieures spécialités, exemple: les cavaliers dans la video. Pour un effectif total du WOT d’environ 40 mille soldats, il n’y a que quelques patrouilles à cheval – dans les régions avec du terrain particulierement difficile (marécageux, accidenté…). Un cheval ça passe partout (et sans détruire les champs des agriculteurs, comme le ferait un véhicule), c’est plus silencieux que les véhicules, et – comme l’explique l’officier dans la video – les chevaux sont plus vigilants que les humains. Et non, pas de sabres, pas de lances… mais ils utilisent des drones.
Arf! Bon, tant pis.
alors oui le cheval est utile pour les patrouilles le long des frontières, installation sensible , car on surveille une plus grande zone , mais dans un affrontement de haute intensités leur rôle resteras limité . on pourrais utilisé la garde républicaine a surveiller nos frontiéres .
La Garde Républicaine pour surveiller nos frontières?!
Mais vous déraisonnez, mon pauvre ami.
Il s’agit d’une garde. Pas pour garder vos peurs et vos craintes, mais pour garder vos institutions. Pour garder ce qui est le plus sacré, pas ce qui vous est le plus cher.
Garder ce qui vous est le plus cher = vos angoisses de petits bourgeois matérialiste ou de musulman phallocrate. Un vigile privé ou un voile suffisent. Un eunuque ou une caméra. Ou un abonnement à une boîte de sécurité.
Garder ce qu’il y a de plus sacré: là, c’est autre chose, il faut un corps de garde armé de lames, car elles font jaillir le sang qui est réparateur de l’offense.
Vous savez ce qui nous est arrivé avec le casse du Louvre?
C’est simple, il n’y avait ni l’un, ni l’autre, sauf la vasouille.
Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi avec la Garde Républicaine.
D’abord les SAS GB ont utilisé des chevaux pour ne pas être aveugles dans les hautes herbes du côté de l’AffSud comme les Rodhesiens l’avaient fait.
Ensuite : les oreilles d’un cheval sont un vrai radar. D’ailleurs si vous cherchez quelques vidéos sur le tube vous constaterez que les équidés sont des bêtes de combat.
Les ânes sont utilisés contre les ours dans les Pyrénées et contre les coyotes aux USA.
Si vous voulez rire des Mules trouvez des volontaires service long du 7e BCA et vous aurez les baudets pour ravitailler la légion en Yougoslavie.
Perdre des compétences c’est facile. Recouvrer des compétences ex nihilo c’est ardu.
Les photos d’illustration le montrent assez.
Des chaussures « à crampons » (avec un décroché de semelle crantée vers le talon) dans les étriers c’est un remarquable pour coincer le pied.
Cela donne un pied qui s’enfonce faute de pouvoir sortir de l’étrier, une chute arrière et un tendon d’Achille sectionné.
Faute de bottes, des bottines d’équitation et des minichaps seraient plus adaptés. les champs servent aussi à l’action de la jambe pour communiquer avec le cheval.
Si c’est pour la bagarre : un protège tibia de foot et une genouillère de moto amélioreraient la sécurité de la jambe.
Un talon dur est une excellente ponctuation pour qui sait quitter ses étriers à propos.
Le casque F1 paraît être un contre sens également : en cas de chute son poids risque d’être une bien mauvaise surprise pour les cervicales.
Une bombe d’équitation n’arrête pas les balles ni les éclats mais elle est doté d’une visière rigide (qui protège les yeux des branches) et d’une coque protégeant l’occiput ainsi que le dessus du crâne et les tempes en général.
Un protège nuque pourrait être ajouté… accessoire connu.
D’ailleurs gendarmes et policiers gagneraient fort à adopter une casquette rigide comme on en voit sur les chantiers… Nu tête ou avec un couvre chef symbolique ils semblent chercher les coups.
Les unités à cheval de la Garde sont très féminisées. S’il faut reprendre le rôle des cuirassiers cela sera une mauvaise surprise.
On oublie vite que les vignerons de 1907 n’hésitaient pas à tirer sur les troupes.
La cuirasse doublée des gilets de feutre servaient de « pare balle pour le torse. La couverture roulée serrée et fixée au pommeau devant les jambes protègeait les cuisses et les artères fémorales…
La force des « plus beaux hommes d’Europe » recrutés au delà d’1m78 leur permettait de soulever d’une main par la culotte ou le colleback le malfaisant.
« Un cavalier est un homme qui a force d’exercice aussi brutaux que répétés est parvenu a transformer en muscle le peu de cerveau qu’il a pû posséder. »
Quand à l’armement il se composait essentiellement de la « latte », du revolver (main gauche) avec barillet basculant vers la droite pour le rechargement de la main droite.
Bref en version moderne des gants coqués, un bidule, une arme de poing à grande capacité ou un PM léger pour bénéficier de l’appui sur le corps… et s’il faut une arme longue une carabine semi-automatique précise pour le combat à pied à grande distance serait plus logique qu’un M4 avec le mini canon, l’attenateur grand comme une canne de surf casting et la puissance d’une carabine de salon.
S’il faut marier le cuirassier et le dragon autant retenir leurs qualités. Et les doter pour la mêlée et pour la distance. Il n’y aura pas d’entre deux. La charge c’est joli, ça impressionne mais c’est un déplacement et non une fin.
L’utilisation du tandem cavalier-cheval est très intéressant lorsque l’on doit faire des patrouilles discrètes, ça passe presque partout, parcours beaucoup de kms, ça reste plus silencieux qu’un moteur, ça consomme moins de carburant aussi … Observer à dos de cheval est également un gros plus.
Par contre charger comme des teubés en pleine rase campagne façon moujik russe …
Bonjour,
Cavalier et réserviste terre je peux en parler directement car nous avons réalisé un essai « sauvage » lors d’une période de FGI-R. Je suis l’heureux cavalier d’un cheval de selle Français, très bon caractère, en gros un chien de 500kg avec toute la pugnacité et la facétie qui va avec.
Les avantages :
– Approche discrète des positions ennemies (bon c’était des réservistes, mais c’était assez hilarant de pouvoir venir à moins de 20 mètres d’eux sans qu’ils ne s’en aperçoivent).
– Sens de l’animal : il entend et détecte la menace bien avant vous. C’est un auxiliaire précieux car il est capable de percevoir un groupe planqué à plus de cinquante mètre rien qu’à l’odorat.
– Situation d’observation « au-dessus » du maquis permettant de voir loin.
– Déplacement relativement furtif et évacuation rapide, absence de bruit.
– Possibilité de tir depuis la monture si dressée.
Les désavantages :
– Formation : acquérir un galop 4 minimum demande du temps et n’est pas la garantie d’une maîtrise complète de votre monture.
– Animal craintif, réactions parfois (souvent) aléatoires selon les bruits, les véhicules.
– Directement lié : blessure du cavalier en cas de chute
– Capacité d’emport limitée : pare-balles, arme, équipements de communication…le dos d’un cheval peut supporter du poids mais pas nécessairement sur une longue durée (le mien c’est 3h max, après il couine)
– Vulnérabilité aux tirs : soyons clair votre animal est une cible mouvante et est donc un consommable. Il sera visé en premier et un cheval blessé est encore plus dangereux pour son cavalier.
– Signature thermique : dois-je développer ? Avec un drone IR vous êtes visible à des kilomètres (testé avec un Dji).
– FFOMECBLOT : hennissements, crottins, bruits des sabots, clinquements du matériel…dois-je en dire plus ?
Passionné par mon sport je ne peux que concéder que les réserves émises plus haut (ou plus bas) sont fondées. Un cheval s’embourbe, se blesse. Les chevaux actuels ne sont pas taillés pour le combat, pas ou plus assez rustiques. Nous devrions blinder les solutions électriques. Le couple drone tueur + cavalier pourrait être pertinent. Mais on reste mieux lotis avec un quad.
Gloire à Lisette quand même :
http://www.equinfo.org/livres/marbot.htm
@Fournier-Sarlovèze
gentilhomme de la militerie, cette info est faite pour vous !
vous en avez assez de vos bourrins du moyen-âge qui méthanisent comme des cochons tout ce qui se gonfle ? assez de ces odeurs animales qui vous suivent partout comme une maîtresse alcoolique ! et cette indélicatesse fumeuse sur la chaussée, cette manière d’en lâcher de haut – même pas de chèvre – aux yeux de tous, comme une chaise percée respirante qui sabote le plancher des vaches, vous aimeriez faire autrement ? essayez le cheval 2.0 qui ne lâche plus que des bûches d’air frais et qui pisse de l’eau !
Kawasaki sort le drone cheval :
https://youtu.be/fwyLZnUMI5M
Je retiens donc que la pratique de l’équitation doit davantage servir à former les esprits au contact de l’animalité que de former ces magnifiques animaux au contact de la guerre.
Ce qui n’empêche nullement de mobilier pour la DOT les effectifs humains disponibles au sein de la Garde Républicaine.
J’ai ouï dire que c’était une formation destinée aux tire-au-flanc et qu’ils étaient particulièrement inaptes à toute action de vive force, aussi bien en défense qu’en attaque, et qu’on y trouve à foison les derniers reliquats de l’aristocratie militaire française, sous leur forme la plus ridicule.
On dit même que dans la Garde républicaine, ce qu’il y a de plus intelligent a au moins quatre pattes, incluant le fameux mouton à cinq pattes, jadis mascotte de l’institution, ce qui veut tout dire.
Donc, je crois que le mieux est de s’en passer en les remerciant d’être venus. On les mobilise pour le 14 juillet sur les Champs Élysées, entre Polytechnique et ce qui nous reste de chars Leclerc et ça fera le job jusqu’à l’année prochaine.
Franchement, les envoyer au combat ne me semble pas imaginable: je crains que les héritiers putatifs de Brigitte Bardot – qui sont d’extrême droite, mais pourtant très riches – nous fassent de coûteux problèmes.
Oh p*tain !!!
C’est à se demander si ce Gal a toute sa tête ??? 🙁 (« Les exercices sur monture sont multiples : progression, appui, réaction à une embuscade ou intervention sur un périple meurtrier ») !
Faudra essayer de lui expliquer qu’il y a un truc qui s’appelle l’EBRC Jaguar dans l’ABC… sans parler des drones…
Un piquet de quatre chevaux, six ou huit cavalier par compagnie de gendarmerie pris dans les SHN là où il en reste comme à Bitche ou dans les centre équestres civils partout ailleurs ce n’est pas insurmontable.
C’est un loisir familial et une occasion de contact avec les populations.
Pour faire du saute dessus contre les dronistes, stupides, taquins, ou parfois dangereux, quel est le meilleur rapport coût efficacité ?
A l’heure de la poudre pourquoi faire du corps à corps ?
Arrêtons l’hypocrisie et le romantisme militaire.
Le cheval n’est pas une capacité de combat au XXIᵉ siècle. C’est, au mieux, un outil de déplacement de niche ; au pire, un cache-misère doctrinal.
Les exemples russes en Ukraine ne sont pas des modèles, mais des symptômes : ceux d’une logistique défaillante, d’un manque de véhicules et d’un retour contraint à des solutions du XIXᵉ siècle.
Ce n’est ni de l’innovation ni du génie militaire.
La Pologne, en 1939, n’a pas utilisé la cavalerie par nostalgie des hussards ailés ; elle l’a fait faute de moyens modernes, avec les résultats que l’on connaît, et dans un environnement sans drones, sans ISR permanent, sans frappes de précision.
Maintenant, comme nous nous retrouverions à poil bien plus vite que les Russes en cas de guerre contre quiconque, c’est un élément dont il faut effectivement tenir compte. Mais, comme toujours, encore faut-il s’en donner les moyens.
Apprendre à cinquante gugus comment patrouiller à cheval, en armes, ne sauvera pas le pays en cas de conflit.
Quoi qu’il en soit, constatons que ce sujet provoque une avalanche de commentaires. Comme quoi la longue histoire de l’utilisation militaire des équidés a durablement marqué les consciences.
Confusément chacun semble réaliser que la fin du confort énergétique est proche.
L’analyse de l’économie par la conversion de l’énergie en enrichissement est séduisante.
La question que faisons nous sans pétrole n’est elle pas pertinente? Ukraine, Russie, Géorgie, Venezuela, Groenland, Canada, Iran… il y a un thème non ?
Sans bitume, combien de temps dureront les routes ?
Il est plus tard que vous ne pensez ! Songez a nettoyer vos carburateurs… Et retrouvez votre cure pied.
Désolé pour mon orthographe particulièrement éblouissante aujourd’hui !
Pour des canassons, des mulets et des ânes…
210 messages…
La France est encore vraiment un pays bien »agricole »
je vais me faire allumer… heureusement un certain « jean luc » me soutiendra
Il ne nous restera que les chevaux car TEXELIS appartiendra à KNDS, bientôt racheté par Rheinmetall :
https://theatrum-belli.com/feu-vert-au-rachat-de-lactivite-defense-de-texelis-par-le-groupe-knds/
Les industriels de l’armement allemands nous vendront nos véhicules, nous mettrons les hommes sur le terrain et ils empocheront les dividendes comme ils l’ont fait depuis les années 90.
Ce plan sans accroc se deroule depuis plusieurs années et va aboutir:
« Selon Bloomberg, Rheinmetall aurait relancé une offre d’achat sur une partie du capital de KNDS NV. Armin Papperger aurait donc décidé de profiter de la bonne santé de son groupe pour tenter de constituer un acteur européen de la défense et de s’imposer sur des marchés en pleine expansion, parmi lesquels celui des véhicules blindés et celui des chars lourds.
Cette opération aurait évidemment la bénédiction des autorités politiques allemandes et permettrait également à la famille Bode-Wegmann de retirer de substantiels bénéfices des années passées sous la « protection » de la France, garantie qui à l’époque permettrait aux actionnaires de KNDS d’empêcher un rachat par Rheinmetall. Seuls les naïfs seront encore surpris (ou feindront de l’être) par la démarche d’Armin Papperger, qui depuis de longues années n’a jamais fait mystère de ses ambitions à l’encontre de KNDS. »
Source:
https://blablachars.blogspot.com/2025/12/vers-une-reconciliation-des-freres.html
La boucle est bouclée.
@Cataclop,
Comme le dit blablabla : On attend désormais une réaction de la partie française et peut-être une prise de position des décideurs politiques… A suivre.