Le président Trump dit vouloir porter le budget militaire américain à 5 % du PIB en 2027

Le 18 décembre, le président américain, Donald Trump, a promulgué la loi d’autorisation de la défense nationale [ou NDAA pour National Defense Authorization Act], laquelle fixe le budget militaire des États-Unis à 901 milliards de dollars pour l’exercice 2026. Ce dernier doit par ailleurs être complété par une enveloppe de 150 milliards de dollars, issue de la loi dite de « réconciliation budgétaire » [ou « One Big Beautiful Bill Act »], adoptée en juillet.

Au-delà des aspects budgétaires, la NDAA 2026 contient quelques dispositions intéressant l’Otan qui n’ont pas eu énormément d’écho. Ainsi, elle fixe à 76 000 le nombre de soldats américains devant être déployés en Europe et interdit au Pentagone de renoncer au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR]. De quoi mettre un terme à certaines polémiques. Du moins pour un temps.

Cela étant, alors que les alliés de l’Otan ont pris l’engagement de porter le niveau de leurs dépenses militaires à 5 % du PIB à l’horizon 2035, sous la pression des États-Unis, M. Trump entend visiblement montrer l’exemple. Il ne pouvait pas faire moins.

En effet, via le média social Truth Social, le chef de la Maison Blanche a fait savoir qu’il proposerait un budget militaire de 1 500 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2027. Ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à celui qui vient d’être promulgué et, surtout, 5 % du PIB des États-Unis, ce dernier ayant atteint environ 31 095 milliards de dollars l’an passé.

« J’ai décidé que, pour le bien de notre pays, surtout en ces temps troublés et dangereux, notre budget militaire pour l’année 2027 ne devrait pas s’élever à 1000 milliards de dollars, mais plutôt à 1500 milliards de dollars », a écrit M. Trump. « Cela nous permettra de bâtir l’armée de nos rêves à laquelle nous avons droit depuis longtemps et, plus important encore, de garantir notre sécurité, quel que soit l’ennemi », a-t-il ajouté.

Déjà, le département américain de la Guerre doit financer plusieurs programmes structurants : avions de combat de 6e génération [F-47 pour l’US Air Force et F/A-XX pour l’US Navy], bombardier stratégique B-21 Raider, renouvellement de la composante sol-sol de la dissuasion [avec le missile Sentinel, dont le développement est beaucoup plus coûteux que prévu], nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [avec la classe Columbia], dronisation à marche forcée, armes hypersoniques, opérations spatiales et, évidemment, défense antimissile avec le projet de « Dôme d’or » [ou Golden Dome], particulièrement ambitieux.

Mais l’un des principaux défis du Pentagone dans les années à venir consistera à renforcer significativement l’US Navy. Ces dernières semaines, la construction de nouvelles frégates d’environ 4 700 tonnes a été annoncée, de même que celle de cuirassés de 30 000 à 40 000 tonnes.

Cela étant, cette manne financière ne doit pas se traduire par des « chèques en blanc » au profit des industriels de l’armement ainsi que par un accroissement de la bureaucratie au Pentagone, qualifié « d’adversaire qui représente une menace très sérieuse pour les États-Unis » par Pete Hegseth, le secrétaire à la Guerre.

Quant aux industriels, ce dernier a été très clair. « Nous accorderons des contrats plus longs, plus importants et plus prévisibles aux entreprises qui respectent les délais et les budgets, qui investissent dans leur personnel, dans le développement de leurs compétences et de leurs capacités, et non à celles qui investissent dans le rachat d’actions, les salaires des PDG ou l’augmentation des dividendes », a-t-il dit, lors d’une visite au chantier naval Newport News Shipbuilding, en Virginie.

Un industriel est d’ailleurs déjà dans le collimateur de M. Trump.

« J’ai été informé par le secrétaire à la Guerre que le groupe Raytheon a été le moins réactif aux besoins » du Pentagone, a d’abord relevé le président américain.

« Soit Raytheon prend ses responsabilités et investit davantage en amont, notamment dans des usines et des équipements, soit l’entreprise cessera toute activité avec le département de la Guerre. De plus, si Raytheon souhaite poursuivre ses activités avec le gouvernement américain, il ne sera en aucun cas autorisé à procéder à de nouveaux rachats d’actions, auxquels il a déjà consacré des dizaines de milliards de dollars, tant qu’il n’aura pas redressé la situation », a prévenu M. Trump.

Pour rappel, Raytheon produit, entre autres, les missiles Tomahawk, Sidewinder et Javelin. En outre, il contrôle le motoriste Pratt & Whitney, qui fournit le réacteur F135 du chasseur-bombardier F-35.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Czar dit :

    « il proposerait un budget militaire de 1 500 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2027. » tant que le reste du monde acceptera de s’auto-imposer le dollar comme monnaie d’échange – contrairement aux promesses mirifiques des fédérastes sur l’euro, nous financerons notre inféodation et leurs moyens de chantage sur nous aussi sûrement que les alliés de la Ligue de Délos à la nouvelle Athènes kitsch et impérialiste

    • Fabien Tremm dit :

      Dans les paiements Swift, l’Euro est la deuxième monnaie d’échange dans le monde, de très loin. L’USD est à 46 % environ, l’Euro à 24% environ.

      Et la baisse de l’Euro dans les monnaies de paiement, c’est principalement l’augmentation des monnaies asiatiques utilisées dans les échanges internationaux, ce qui est logique avec une économie asiatique qui a massivement grandi en 30 ans.

      Pour le Dollar, il continuera à baisser, d’autant plus avec un président instable, et d’autant plus avec un budget absolument pas contrôlé.

      Et pour ce budget, il ne passera pas, il n’aura plus le Congrès l’année prochaine. Avec les décès et démissions de Républicains, sa marge est quasiment nulle.

      • Czar dit :

        Tu veux nous rappeler en quelle monnaie la france achète son pétrole, ami jaune ?

        • Margerie dit :

          La France a tenté de payer son pétrole en Euro.
          Christophe de Margerie, le regretté PDG de Total, négociait avec Poutine pour réaliser le paiement du pétrole/gaz en Euros. Il a malheureusement été tué dans un « accident » d’avion à Moscou le 20 octobre 2014. C’est vraisemblablement un coup brillant de la CIA, Poutine ne pouvait pas se permettre de reconnaitre qu’une puissance étrangère parvenait à supprimer ses alliés sur son propre sol…
          Après ça malheureusement la guerre en Ukraine a éclaté ce qui rendait impossible une alliance avec les Russes. C’est bien dommage car cela aurait donné un poids extraordinaire de l’Europe sur l’échiquier mondial: l’alliance du savoir/technologie de l’union Européenne et des ressources naturelles russes.
          Tous les grands évènements géopolitiques des 20 dernières années peuvent se lire sous l’angle de la chute inexorable du pétro-dollars. L’enlèvement de Maduro par les américains récemment en est le plus brillant exemple.

          • Ouf ouf dit :

            Sérieux, appel à tous, c’est vraiment ça…
            Alors que beaucoup soupçonnait Poutine
            Si les ricains ont réussi un coup pareil, il faut vraiment faire gaffe partout

    • AirTattoo dit :

      Entièrement d’accord sur le rôle du dollar. Mais le problème me semble plus profond. Il tient à la structure même du système international. Un monde organisé autour d’un face-à-face dominant Est-Ouest, ou autour d’une hégémonie quasi incontestée, celle des États-Unis (depuis la chute du mur) ne peut produire un véritable équilibre. Dans un système à deux joueurs, la dynamique est mécaniquement conflictuelle, rigide, polarisée, et fondée sur la contrainte bien plus que sur la coopération.
      À l’inverse, l’existence d’au moins trois ou quatre blocs crédibles introduit de la concurrence, de l’arbitrage et des alternatives stratégiques comme les alliances. Ce sont là des conditions minimales pour envisager des accords commerciaux équilibrés et des politiques d’échange réellement non coercitives. Il y a un livre intéressant sur le sujet de Kenneth Waltz, Theory of International Politics, Addison-Wesley, 1979 montrant que les systèmes bipolaires ou hégémoniques enferment les acteurs dans des logiques de confrontation, tandis que la multipolarité ouvre des marges d’ajustement et de négociation.
      Reste à savoir ce que cette multipolarité émergente produira réellement. On verra dans cinquante ans ce que la Chine, l’Europe, peut-être l’Inde, auront apporté au monde pour contrebalancer une puissance américaine qui, depuis plus de soixante-quinze ans, impose largement sa lecture de la victoire, de l’ordre et des règles du jeu international.

      • Archipel dit :

        Pas sûr qu’il soit souhaitable que la Chine devienne un des contrepoids que vous appelez de vos vÅ“ux.

    • Alternative dit :

      Et donc tu proposes quoi, en plus de l’Euro ou en remplacement de l’Euro ? Juste du blabla sur opex360, un retour au franc pour être beaucoup plus crédible, et chanter la marseillaise à l’Arabie Saoudite ?

      • Czar dit :

        « Et donc tu proposes quoi, » bah d’abord de te mettre le groin, toi et tes copains de mangeoire, dans les bobards que vous avez avalés avec enthousiasme proprement congénital. c’est un début nécessaire et distrayant.

        • Alternative dit :

          Ta solution consiste encore une fois à tirer contre ton camp, à casser la gueule au gardien en espérant que ça l’aide à bloquer un prochain tir au but, et à taper sur ceux qui proposent des solutions, en aidant mécaniquement les vrais adversaires. Notre solution est peut-être partielle, certes, mais d’abord, elle a permis des avancées manifestes (les dévaluations compétitives internes à l’UE), elle a évité des reculs (la chute de monnaies attaquées par beaucoup plus fort qu’elle, et une longue liste de tordages de bras devient impossible). Elle était de toute façon un palier nécessaire pour cet objectif. Certains comme toi se complaisent dans cet entresol, s’attellent à faire échouer les solutions qui ne viennent pas d’eux, et peu importe s’ils bloquent l’objectif commun et favorisent l’adversaire.

          • Czar dit :

            c’est quoi « mon camp » la grosse kommission qui singe en globish le discours sur l’état de l’union des ricains. nos vrézadverserr sont ceux qui dont la sujétion est tellement inscrite dans les esprits qu’elle semble à la fois naturelle et souhaitable (sûrement ce que tu appelles « notre camp » ) : quand j’ouvre un écran-à-boumeur aussi appelé « télévision », je n’y vois pas 90% de programmes avec des titres en russe

    • Alternative dit :

      … sans oublier la volée d’insulte pour tous ses français qui n’ont pas ton génie et ta morgue pour imposer sa monnaie aux autres en écorchant le nom des habitants et des pays pour cacher sa crasse impuissance liée à l’âge.

    • Hotel Sierra dit :

      Vous nous emmenez assez loin du sujet.

      • Czar dit :

        nullement, mais faut être outillé pour le comprendre. crois-tu REELLEMENT que les ricains pourraient se permettre 45% des dépenses militaires du globe s’ils n’avaient pas le privilège de « leur monnaie, notre problème » ?

      • Corbeau dit :

        Le sujet parle d’un budget en dollars… donc parler dollars même au niveau mondial n’est pas un H.S.

  2. bonnnechancemonpapa dit :

    Pour conquérir le monde, c’est un minimum. Mais avant d’acheter ds chars et des avions, il faudrait peut-être reconstituer u tissus industriel digne de ce nom.

    • R2D2 dit :

      et il faudra aussi avoir un réservoir humain plus motivé qu’aujourd’hui.
      les expériences du Vietnam, de la 2eme guerre du golfe et l’Afghanistan ont laissé des traces

  3. jean luc dit :

    bonne chose concernant l’Otan 76000 soldat reste en Europe le congrès américain l’a décider ainsi .Le commandant suppréme reste américains pour le moment . TRUMP ne fait que mettre en Å“uvre ce qu’il as exiger des partenaires de L’Otan

    • Fabien Tremm dit :

      C’était une bonne nouvelle avec une politique étrangère stable, c’est une mauvaise nouvelle avec Adolph au pouvoir.

    • Khops dit :

      Ça va vous faire bizarre le jour où Trump décide d’envoyer ses boys prendre le Groenland mais vu l’état d’esprit allemand, la réponse sera sûrement « pas grave, on a encore la licence sur les Patriots »

      • jean luc dit :

        Les allemands sont avec les danois ,ils aime pas Trump , ici on le soutient pas .Pour le Groenland Trump doit avoir l’autorisation du congrès car il peut pas prendre le prétexte d’une opération de simple police . concernant les américains en Europe ils sont nécessaire car les européens sont pas encore prêt face á la Russie . Les allemands ne font plus confiance á Trump .

        • Khops dit :

          C’est beau la dissonance cognitive. Vous vous dites pas que le jour où Trump veut le Groenland et que l’Allemagne ne dit pas non, ça sera terminé pour la production sous licence d’armements ? Le roi teuton se retrouvera nu.

    • KL42 dit :

      Nous sommes des valets et Trump ou un autre président US, ils peuvent changer leur politique et nous devrons comme des laquais suivre notre bon maitre… Si ils bafouent les règles qu’ils ont établis en tuant des civils en mer en bombardant des pays sans aucune justification légale, si ils peuvent enlevé un président d’un pays souverain. Ils veulent aussi prendre les ressources naturels d’un pays souverain et décider eux même comment l’argent sera dépenser. Si ils le font à certains pays demain ils pourraient nous visé et nous voler, extorquer notre épargne, tuer des civils car tel sera leur bon plaisir.
      Quand les salauds sont venu prendre les juifs je n’ai rien dit, quand ils sont venus prendre les communistes je n’ai rien dit, quand ils sont venus prendre les homosexuels je n’ai rien dit. Quand ils sont venus me prendre j’étais seul et personne pour me défendre.
      Et vous en êtes ravi, vous me faites penser au chien qui aime sa laisse, après c’est pratique il n’y a pas à réfléchir. Juste demandé sa pitance et remuer la queue.

      • jean luc dit :

        A titre personnel ,je suis pas pour les américains en Allemagne , mais il y as la réalité politique actuelle qui fait que les américains doivent rester en Allemagne . C#est de la réal politique . Marine le pen , jordan Bardella, adore Trump ,mais aussi Poutine , moi je vote pas pour eux je suis plutot anti américain á tritre personel .

        • Czar dit :

          « Marine le pen , jordan Bardella, adore Trump  » je sais pas s’il faille vraiment te féliciter que, pour une fois, tu racontes de la maird sans trop de fautes de français. en quoi, exactement, ils l’adorent© ?

  4. Alternative dit :

    1500 milliards… Je sais que la défense est une assurance et qu’on apprécie toujours une bonne couverture le jour venu, mais cette facture est diablement salée. On ne peut pas décocher une option ou 2, genre la garantie sur les ressources lunaires, se contenter d’un remboursement à 200% plutôt que 400% sur les interventions à Pétaouchnok (hors franchise), et rogner un peu sur les frais de dossier ?

  5. Yvon dit :

    1500 milliards de dollars ! On ne sait pas quelle est la part des investissements, mais il est peu probable que l’industrie d’armement US puisse absorber un tel montant en si peu de temps.
    Comme il est très improbable que l’armée américaine achète significativement à l’étranger, il reste deux solutions :
    1- les industriels US augmentent leurs prix !
    2- l’augmentation budgétaire indiquée n’aura jamais lieu.

    • Fabien Tremm dit :

      Il veut financer l’armement de l’espace, et à travers cela, donner de l’argent à tous ses potes milliardaires.
      Il sait aussi qu’il n’aura plus le pouvoir ensuite, donc c’est maintenant qu’il doit leur donner cet argent !

    • AirTattoo dit :

      Je vote pour la 1.
      L’envolée des prix de la BITD américaine est structurelle, systémique et largement auto-entretenue. Elle repose moins sur des impératifs stratégiques que sur :
      1- une concentration industrielle excessive (Lockheed Martin, RTX/Raytheon, Northrop Grumman, Boeing, General Dynamics),
      2- des mécanismes contractuels inflationnistes (contrat Cost-Plus, FMS…),
      3- une absence de contrainte monétaire réelle (merci le $ US),
      4- une confusion persistante entre supériorité technologique et empilement de complexité.
      Ce modèle est soutenable tant que le dollar joue son rôle central. C’est un écosystème économique vivant de sa propre inflation.

    • aleksandar dit :

      Pas de soucis
      L’obus de 155 mm est passé de 2 000 $ en 2022 à 12 000 en 2025.
      Ca va  » absorber » n’en doutez pas !

      • NORAD dit :

        @Aleksandar. « L’obus de 155 mm est passé de 2 000 $ en 2022 à 12 000 en 2025 ». Budget de l’US Army pour 2025 : 171,65 millions de dollars pour 49’393 obus. Soit 3462 dollars par obus… En 2022, l’obus était à 1700 dollars/unité pour 102’650 unités…

        • Czar dit :

          tu veux nous rappeler l’évolution du stinger depuis qu’il chatouillait les popovs en a-stan et aujourd’hui (en dollars constants, bien sûr) ? comme noté par airtattoo, la concentration industrielle décidée sous le mandat clinton visait sans doute à anticiper une réduction des commandes post 90, mais quand les groupes sont privés, il faut bien qu’ils fassent vivre leurs actionnaires

          • NORAD dit :

            @Czar. « tu veux nous rappeler l’évolution du stinger depuis qu’il chatouillait les popovs en a-stan et aujourd’hui (en dollars constants, bien sûr) ». En 1980, le missile était à 40’000$ l’unité. En 2003 (dernière commande de l’US Army), le missile AUR (All up round=missile uniquement) était à 104’000$ l’unité. Le missile ayant lui-même évolué en 20 ans… Suite à cela, Raytheon a cessé de fabriquer ce missile aux US… Puis en 2022, suite au conflit en Ukraine, l’US Army a passé une commande de 1300 missiles pour 624 millions de $, soit environ 480’000$ l’unité (je n’ai pas l’info s’il s’agit du missile seul ou avec accessoire..). Il faut cependant relever, que pour cela Raytheon a du relancer une ligne de fabrication qui n’existait plus…
            PS: pour les dollars constants je Vous laisse faire le rapport entre les valeurs fiscales 2003 et 2022…

          • Ouf ouf dit :

            Ça rime à rien…
            En 1980 avec 50.000 $ vous pouviez vous construire une belle baraque…
            Faut plutôt se baser sur l’indice Mc.Do

    • Czar dit :

      avec l’inflation qui regagne du terrain suite aux droits de douane, on peut songer que ce sera les deux hypothèses à la fois, ceinture et bretelles, fromage et dessert.

  6. Doubze dit :

    Oncle Donald n’y va pas avec le dos de la cuillère …
    Le complexe militaro-industriel a de beaux jours devant lui. Nouvelle course aux armements avec la Chine comme compétitrice ? Amis boursicoteurs, vous savez maintenant dans quelles entreprises investir !!

  7. HMX dit :

    Les USA sont en train de se doter des moyens de faire face à la menace chinoise, et investissent sans compter pour conserver leur leadership. La méthode trumpienne, avec un « surge » budgétaire hallucinant (+50% !), vise tout à la fois à cajoler et à menacer les industriels américains, sommés d’investir massivement en échange de contrats potentiellement gigantesques et à long terme avec le Pentagone. Ceux qui ne joueraient pas le jeu risqueraient d’être exclus. Le message et les intentions sont claires.

    Reste que cette mesure spectaculaire ne résoudra pas à elle seule les difficultés américaines, qui relèvent à la fois d’un problème de planification stratégique, mais aussi plus basiquement de « simples » problèmes industriels.

    Cela est particulièrement visible dans le secteur naval, où l’US Navy collectionne les grands programmes ratés (Zumwalt, LCS) ou morts nés (Constellation), les futurs « cuirassés » de la classe Trump étant d’ailleurs bien partis pour allonger cette liste… outre ces tâtonnements, hésitations et revirements mortifères sur la définition d’un besoin cohérent, le secteur de la construction navale américaine est également sinistré par une productivité trop faible, à des années lumière de la productivité des chantiers chinois qui enchaînent les mises à l’eau de nouvelles unités à un rythme effréné.

    Le pari est donc encore loin d’être gagné. Mais il faut reconnaître qu’à sa manière, en n’hésitant pas à secouer ses industriels, l’administration Trump prend le problème à bras le corps, et cherche à se donner les moyens d’obtenir des résultats.

    • Fabien Tremm dit :

      Non, pas vraiment.
      Trump n’aura plus le pouvoir l’année prochaine, le législatif décide du budget, le président n’a pas son mot à dire (en théorie). Elections pour de nombreux sénateurs, et pour la chambre des représentants.
      Donc si il n’obtient pas ce budget maintenant pour transférer des milliards à ses potes, c’est fini. Et oui, Trump utilise le budget américain pour prendre l’argent aux pauvres et le donner aux plus riches. La droite fait cela depuis Thatcher, l’extrême droite le fait sans le cacher.

    • NRJ dit :

      @HMX
      « Le pari est donc encore loin d’être gagné. Mais il faut reconnaître qu’à sa manière, en n’hésitant pas à secouer ses industriels, l’administration Trump prend le problème à bras le corps, et cherche à se donner les moyens d’obtenir des résultats. » J’en doute. Sinon, la première chose qu’il changerait, c’est les gradés du Pentagone. Quand on voit la Constellation, c’est une honte que des amiraux aient pu avoir un bateau opérationnel entre les mains, et en faire un monstre.

      Par ailleurs, Trump ne peut pas empêcher les patrons des entreprises américaines de Défense d’être payés. Si le salaire n’est pas donné sous forme de dividende, il sera donné autrement. Il y a pleins d’instruments financiers pour ça.
      A mon avis, Trump fait du ramdam pour afficher du changement. Et la réalité, c’est que la situation va continuer. S’il voulait vraiment changer la situation, il devrait s’y prendre autrement, et notamment en virant les responsables de tous les programmes qui ont échoué (Constellation, LCS et… F-35, pour ne citer qu’eux). Seulement après il pourra s’en prendre aux industriels pour voir comment améliorer l’efficacité.
      Mais ne confondez pas publicité et action. Trump est très fort dans le premier. Dans le deuxième… il faut qu’il fasse encore ses preuves.

  8. vrai_chasseur dit :

    « …soit l’entreprise cessera toute activité avec le département de la Guerre ».
    Bravade un peu creuse, Raytheon est partout au Pentagone, terre, air, mer, espace, dans ce qui est moins visible que les missiles et munitions : les capteurs (dont le coeur du système AEGIS des frégates, le radar AN/SPY6) et une grande partie des systèmes de guidage de précision.

    A l’origine d’une saillie trumpienne il y a quasiment toujours une frustration :
    – les gros bras de la BITD US ont tous poliment botté en touche sur l’offre de l’administration trumpienne de prendre des participations dans leur capital (et donc cela fait enrager de les voir se payer en dividendes tandis que le gendre Jared Kushner ne sera pas là comme administrateur pour participer à la distribution de largesses)
    – L’Ukraine a révélé de façon crue la faiblesse des capacités de production US pour réapprovisionner le Pentagone, mettant le chef de guerre à nu.
    – Autre petit caillou dans la chaussure, qui participe à la frustration et qui explique certaines des petites saillies récentes, le Danemark qui a l’époque a choisi le SAMP/T franco-italien au détriment du Patriot.

    • UE dit :

      @vrai_chasseur. « L’Ukraine a révélé de façon crue la faiblesse des capacités de production US pour réapprovisionner le Pentagone, mettant le chef de guerre à nu. » Et que dire de l’Europe ?? Les US aussi ont connu les « dividendes de la paix ».. Et l’on ne parle même pas des 1000 ou 1500 milliards claqués dans le vide en Afghanistan et en Irak…

      • Vortex dit :

        Oui, mais l’Europe, gros bêta, n’est pas UN pays…
        Et cet ensemble de pays ne monte pas son budget défense à 1500 mds $.
        Faut trouver un autre exemple pour défendre ton maitre.

        • UE dit :

          @Goose. « Oui, mais l’Europe, gros bêta, n’est pas UN pays… » Effectivement, une basse-cour, avec des coqs et des oies qui font beaucoup de bruit et de vent par Rafail….

    • lecoq dit :

      bah, visite au danemark des sbires de l’agent orange pour envoyer un ultimatum pour le groenland, ca ne leur coutera pas plus cher de les menacer un poil plus pour qu’ils prennent du patriot, vendu à prix d’or …

      sont plus a ca pret les ricains

      de plus 500 milliard de plus a leur budget ? meme pas mal, ils vont racketer les eurpeens et la VDL soumise a leur bon vouloir …

    • NRJ dit :

      @vrai_chasseur
      Peut-être que Trump achètera chez MBDA et Thalès….
      Je suis d’accord avec vous que cette attaque contre Raytheon est plus inutile et ridicule qu’autre chose.

  9. Robmac dit :

    1 500 Milliards de § chaque année de budget militaire !

    Et pendant ce temps des Américains devenus drogués à cause d’une ‘médicament’ anti douleur meurent dans les rues, les SDF créent de véritables favelas à la limite des ville (bien plus qu’en France), et d’autres attendent avec impatience le passage d’ONG médicales pour pouvoir se faire soigner dans un parking … Et la nourriture est bourrée de pesticides, et chaque Américain possède des armes, souvent des fusils d’assaut, pour se ‘protéger’ !

    Voilà ce qu’est ce pays qui se croit le meilleur du monde, alors que depuis longtemps il est le pays de toutes les violences et régressions sociales …

    Mais ils vont pouvoir, comme toujours depuis 1945, faire des ‘coups’ militaires …

    • Fabien Tremm dit :

      N’oubliez pas les armes adorées des Américains qui sont achetées légalement, puis transférées aux cartels, leur donnant un pouvoir incroyable de nuire à tous les états d’Amérique du Sud, Amérique Centrale ET Amérique du Nord.

      Pour la régression sociale, c’est la course à l’enrichissement des plus fortunés menée par Thatcher avec la théorie du ruissellement qui n’a jamais fonctionné. Et Trump a bloqué la taux d’imposition minimal de 15% des multinationales dans le monde.

    • jean luc dit :

      il est simplement le pays ds extrémes, les pauvre votent pour placer des milliardaires au sommet de l’état .

    • gilou dit :

      Pour les armes chez chaque américain ce serait un mythe. J’avais lu il y a quelques années qu’en réalité 3% des habitants possèdent toutes les armes privées en circulation légale dans le pays. Je parie que la plupart de ces 3% sont des fanboys du Don donc une guerre civile doit pas trop l’inquiéter non plus. Dommage que ses opposants sont des moutons bien dociles prêts à se faire tondre sans trop bêler.

    • Beetlejuice dit :

      @Robmac : « Mais ils vont pouvoir, comme toujours depuis 1945, faire des ‘coups’ militaires » et continuer à inféoder cette Europe si avide de progression sociale, visiblement le cynisme de la situation vous échappe….

    • Czar dit :

      « alors que depuis longtemps il est le pays de toutes les violences et régressions sociales … » le niveau de vie de l’américain moyen a pris 50% par rapport à l’europe depuis l’an 2000 et le miracle de l’euro. tu peux pépier sur ton maudèlesaucial vrounzais kelemondnouzanvy (mais que personne ne copie). l’américain a énormément de défauts mais il conserve la qualité première d’être un autiste politique : il mourra en ignorant que ta sagesse immense a fait cesser la guerre du vietnam à coup d’AG-cheveux gras et d’étrons sorbonnards.

      • Bench dit :

        T’en n’as pas marre, vieux ringard, de répéter ad nauseam tes rengaines à base d' »AG-cheveux gras et d’étrons sorbonnards. »? Si tu as des choses à dire , essaie de relever le niveau et d’avoir des arguments un peu moins bas du front.
        Ca devient d’un pénible ces radotages dignes d’un vieux sénile qui tourne en boucle sur son dada favori. Bref, épargne nous tes saillies scatophiles pipi caca de maternelle, on n’est pas dans un Ehpad de vieux schnocks ici!

        Et où as tu vu que « le niveau de vie de l’américain moyen a pris 50% par rapport à l’europe depuis l’an 2000 »? Tout à ta détestation des USA, j’ai bien l’impression que tu n’as pas du souvent y mettre les pieds depuis l’an 2000.

        Et tant qu’à faire M. le prof de français donneur de leçons d’orthographe et de grammaire, fais un effort pour soigner la tienne d’expression. Europe prend un E majuscule rigolo. Sans parler de ton « maudèlesaucial vrounzais kelemondnouzanvy » qui est d’une connerie sans nom!

        • Czar dit :

          « le niveau de vie de l’américain moyen a pris 50% par rapport à l’europe  » « Tout à ta détestation des USA » c’est très bien d’être con, erwann, ça te donne un genre, encore convient-il de ne pas en abuser.

          • Bench dit :

            Tu l’as vu le tien de genre rigolo? Constamment traiter les gens de cons, de boumeurs, de chieurs et le reste à l’avenant, c’est quoi à ton avis?
            Tu te prends pour qui Czar? Tu es qui pour te permettre ça?
            A ce niveau de connerie tu bats des records dans l’immonde.
            Tu n’es rien de plus qu’un commentateur lambda qui s’est trouvé un exutoire à sa hargne et son aigreur, un ignoble prétentieux qui se croit supérieur et s’autorise n’importe quelle saillie, dès l’instant qu’elle passe pour un bon mot.
            T’es infoutu de te remettre en question et d’admettre que tu peux avoir tort, te tromper, être à côté de la plaque.
            T’es incapable de répondre sérieusement à une question. Tu évites le dialogue à chaque fois que tu es pris en défaut et tu ne sais rien faire d’autre que rabaisser ton interlocuteur en l’insultant et en le dévalorisant.
            Tu es loin d’être plus intelligent que n’importe lequel des pseudos qui interviennent dans cette rubrique commentaires. Que tu le crois, vu tes commentaires, ne t’autorise pas à te croire obligé de pondre ces immondices systématiquement.
            Apprends la définition des mots courtoisie et respect une bonne fois pour toute, tu verras ça te fera du bien et, peut-être, il est permis de rêver, donnera une meilleure image bien différente de celle de l’immonde connard que tu affiches ici.

          • Czar dit :

            « Tu es qui pour te permettre ça? » déjà quelqu’un qui ne fait pas un contresens une fois sur trois sur les propos auxquels tu réponds spasmodiquement, comme dans le cas du pouvouâr d’aïcha aux stazunis. tu devrais essayer, erwannn, ça rend les discussions un tantinet plus abouties, même si ça réduirait la surface de tes diatribes 8.6

          • Bench dit :

            Czar, déjà quelq’un ? Et donc ? La suite ?

      • VinceToto dit :

        « le niveau de vie de l’américain moyen a pris 50% » ? En fait c’est 50% de revenus en plus pour les foyers médians, en $ « constant » de 1970 à 2020: de $60 000 à $90 000 https://www.weforum.org/stories/2022/07/household-income-distribution-wealth-inequality-united-states/
        Et, parmi quelques problèmes de qualité de vie, le taux d’obésité a été multiplié par 3 pendant ce temps: https://usafacts.org/articles/obesity-rate-nearly-triples-united-states-over-last-50-years/

        • Czar dit :

          d’ailleurs mon chiffre était sous-estimé le décrochage s’est fait après la crise financière de 2008 comme de coutume l’amérique innove et l’uheu régule https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/05/l-ecart-de-pib-est-desormais-de-80-entre-l-europe-et-les-etats-unis_6187928_3232.html

          • VinceToto dit :

            Depuis ~2008, ce ne sont pas tant les USA qui s’enrichissent que l’UE qui s’appauvrie plus qu’eux. Cela donne l’impression qu’ils deviennent plus riches, ont un meilleur niveau de vie. Après oui, il y a le fonctionnement toxique à long terme du $ et de l’€ , en interne et externe soutenu par leur Police « internationale » qui fait que US et UE ne s’effondrent pas officiellement, pour le moment.

          • Czar dit :

            les Etats-Unis ne s’appauvrissent pas, faut pas raconter n’importe quoi, ils baissent comme nous dans le poids relatif qu’ils ont de la richesse mondiale parce que la chine a décollé, mais ils s’enrichissent, contrairement à l’europe qui stagne à fond

  10. farragut dit :

    « Quant aux industriels, ce dernier a été très clair. « Nous accorderons des contrats plus longs, plus importants et plus prévisibles aux entreprises qui respectent les délais et les budgets, qui investissent dans leur personnel, dans le développement de leurs compétences et de leurs capacités, et non à celles qui investissent dans le rachat d’actions, les salaires des PDG ou l’augmentation des dividendes » » (dixit le Secrétaire d’Etat Pete Hegseth)…
    Que n’avons nous pas entendu ces bonnes paroles en France vis-à-vis des patrons du CAC40, qui font plus d’efforts pour l’optimisation fiscale dans leurs entreprises, ainsi que des licenciements boursiers pour augmenter la valeur de l’action, que pour l’amélioration de leurs produits ou d’accroissement de leur recherche -n’est-ce pas, SANOFI- ? 😉
    Il ne reste plus qu’à notre Président et à son Premier Ministre, ex ministre des Armées, à lancer un grand programme MFGA « Make France Great Again », en s’alignant pour de bon sur les bonnes pratiques des US de Trump (être fort avec tout le monde, et pas seulement avec les faibles)… 😉

    Quant à l’autre remarque sur l’accroissement de la bureaucratie du Pentagone, on pourrait aussi l’appliquer à la Commission Européenne, qui se révèle de plus en plus comme « l’adversaire qui représente une menace très sérieuse pour la France » …
    Chiche ?

  11. RobPul dit :

    1500 milliards de dollars, c’est à peu près l’équivalent des budgets militaires cumulés de tous les autres pays, contrôlés par un tyran narcissique et avide qui se comporte comme un prédateur dominant, libre de choisir ses proies. Terrifiant. Les Européens doivent mettre de côté leurs nationalismes, s’unir et commencer à élaborer des stratégies pour réduire les risques.

  12. m dit :

    Ça ressemble aux dernière gesticulations avant de tomber dans le piège de Thucydide.

  13. Myshl dit :

    L’argent n’est pas un problème.
    D’abord cause que c’est pas de l’argent, c’est le Dollar US.
    Les droits de douane en inflation devraient pas mal contribuer.
    Comme contribueront les ventes exports aux vassaux militaires européens,
    « OTAN en emporte le vend… »
    La capacité de production ne sera pas un problème, comme a fait F D Roosevelt, l’état fédéral financera des usines à donf pour produire, et puis un jour après le gros coup de bourre on fera cadeau des usines aux industriels.
    Grosso merdo je ne suis pas inquiet des capacités USAméricaines à financer comme à produire, vu qu’au final ce sont toujours les clients et vassaux qui paieront, et même jusqu’aux retraites des ouvriers (etc…) puisqu’elles pompent nos richesses, notre fric, via leurs « fonds de pensions ».
    Et puis aussi le pétrole vénézuélien va bientôt bien aider,
    voire le Groenland.
    No problemo !!

  14. PK dit :

    Bof… avec 500 milliards de plus, ils vont à peine financer les surcoûts budgétaires du F-35 pour l’année à venir.

    Petits joueurs donc les Américains !

  15. Myshl dit :

    USA vs RPC
    « Amérique » vs Chine.
    Empire du « milieu » vs Empire du milieu…
    Les USA se débattent tardivement pour rester les maîtres du monde, conserver leur hégémonie gagnée par la destruction imbécile de l’Union soviétique, se garder la liberté des mers (la leur qu’à eux), vassaliser la Russie et disperser pour le traire son troupeau « européen » agenouillé au bout d’une péninsule cliente, asservie, impuissante.
    Nous allons tous payer le « sursaut » USAméricain (du nord).
    Je ne verrai pas dans cinquante ans le monde redessiné.
    De toute façon ce ne sera pas le mien.
    Nous aurons été colonisés, par Brussel, par Doha, par Beijing, par Washington (DC).
    Bah en fait rien ne changera.
    Mes pas sincères condoléances…

  16. rational dit :

    Ah c’est sûr, lorsqu’on peut imprimer des dollars à volonté, et qu’on a les moyens d’imposer le dollar au monde, pourquoi se priver d’une augmentation de budget ?

  17. Qui ça ? dit :

    Chouette, ça va juste augmenter la prix des différents armements mais ils n’auront pas plus tanks, avions, navires ou de munitions.
    Exemple, le fameux missile stinger était vendu « seulement » 30000 $ en 1995. Il coûte maintenant 400000 $.
    Comme le présentait le président Eisenhower, tout ça ne fera qu’enrichir le complexe militaro-industriel qui aux États-Unis s’est de plus en plus concentré en une pogné de firmes ( Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Raytheon).
    Les perdants seront le contribuable américain et les armées américaines. Les vainqueurs seront les actionnaires de ces firmes et les politiciens américains …

    • farragut dit :

      @Qui ça ?
      Sans verser dans le complotisme trop sévère, il me semble qu’il y a beaucoup de « black programs », de Special Access Programs et de Secret Space Programs, financés hors supervision du DoD (par la CIA notamment), qui « bouffent » des milliards de dollars sans vergogne, et surtout sans traces visibles.
      Quand Ben Rich dit sur son lit de mort que « Nous avons les moyens de renvoyer E.T. chez lui », cela suggère que les US possèdent des vaisseaux supraluminiques capables de franchir des distances interstellaires…
      Si l’on envisage que la physique des extraterrestres a été « comprise » par certains scientifiques et ingénieurs, il faut effectivement construire ces fameux vaisseaux, ce qui doit coûter un bras.
      Le « trillion-dollar baby » qu’est le programme F-35 doit être un petit joueur (et jouet) par rapport à la construction d’une flotte spatiale type ex-Solar Warden (renommée Solar Gardian), avec des vaisseaux de la taille des « supercarriers » US actuels, et avec leur « groupe spatial » associé.
      Il paraitrait que la France participe, au moins avec des personnels embarqués à bord de ces engins (pour la partie exploration spatiale)…
      Si l’on se réfère au nom d’un « étranger » donné par les Américains à l’un de ces vaisseaux (de recherche), le « Arnold Sommerfeld », alors la physique extraterrestre est bien mise en Å“uvre avec les idées développées par ce scientifique allemand, qui a « inventé » les tachyons, et enseigné la physique quantique au plus grand nombre de Prix Nobel de physique jamais réunis dans une université…
      https://exopolitics.org/secret-interstellar-spacecraft-use-superluminal-tachyon-drives/
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Sommerfeld
      Pas étonnant que Trump ait besoin d’augmenter le budget « officiel » du DoD, s’il veut financer le développement d’une flotte capable de défendre le système solaire et d’explorer l’espace profond…

    • Minou danois dit :

      @Qui ça ? « Exemple, le fameux missile stinger était vendu « seulement » 30000 $ en 1995 ». Il était déjà à 35000$ en 1980….

  18. VinceToto dit :

    Donner 50% de calories en plus à quelqu’un souffrant d’obésité? ?!?
    A moins que ce ne soit un programme civilo-militaire pour restructurer la recherche, la production, infrastructures, l’éducation et la santé au bénéfice des citoyens US et non pas d’actionnaires, je crains une catastrophe pour eux et le reste du monde.

  19. Kardaillac dit :

    Trump et les chiffres magiques. Que restera-t-il de ses rodomontades après les mid-terms ?
    Quant à la curieuse histoire de fouilles au Groenland, j’entends déjà le bruit des excavatrices par moins 50 sous un ciel désespérément noir à midi, plus de six mois par an.
    Ce type est juste bon pour animer Intervilles.

  20. jean luc dit :

    Raytheon est une entreprise qui as ouverts des usines en Europe pour accroître les capacités de production , et c’est moins chère á produire usine qui pourrais sortir les nouvelles productions ailleurs qu’USA . Car pour Trump seul compte que les nouvelles usines soit ouverte aux USA avec des travailleurs américains ,alors qu’il y as un manque de main d’œuvre qualifier aux USA , celas ne plaît pas á MAGA

  21. valerianf dit :

    Un budget de la défense à 5% pour les USA annonce une période de guerre.

  22. Auguste dit :

    Il passe à l’économie de guerre,l’agité?.

    • Carin dit :

      @Auguste……
      C’est exactement ça…
      Il passe en économie de guerre, et tente de diriger les nouveaux subsides vers un accroissement de la production, car il sait que les major’s, ont plutôt tendance à se goinfrer…
      En privé avec les PDG de ces entreprises, il doit expliquer que la très future confrontation avec la Chine, est leur garantie de fourguer leurs matériels en quantité stratosphérique, et les invitent à le suivre, dans leur intérêt, car couper un contrat avec telle ou telle entreprise, et mettre sur la paille plusieurs milliers d’ouvriers, ne le gêne absolument pas, dans la mesure où ces mêmes ouvriers se verront offrir des postes chez les concurrents de la dite entreprise, qui marcheront dans sa vision.
      L’équipe de Trump, à juste mis sous la lumière les carences de l’outil de production/création de ces major’s.
      Je n’ai aucun doute sur le résultat positif de cette manœuvre, ni même de sa continuité, même s’il perd les midterms, l’Amérique du Nord est au pied du mur, et son histoire nous a démontré, qu’elle a toujours su faire face à ces échéances.
      En 1914 les USA n’avaient pas d’armées… en 1942, le problème était résolu.

    • Togo dit :

      Bein lui il peut. Nous, on parle de guerre de haute intensité et… on parle parce que les leviers d’action sont bloqués.
      Bref, un petit pays qui a des ambitions de grandeur mais dont plus personne n’écoute ni ne prends au sérieux.
      Je sais, ça pique mais c’est ainsi.
      Donc oui, Trump lui peut pavoiser.

      • guy dit :

        Les USA sont dans une autre dimension, il ne faut pas se servir de leur cas pour faire passer un pays comme la France comme un « petit pays ».
        La France est autant un petit pays que la Russie et ce n’est pas la taille sur une carte qui doit servir de comparaison de grandeur.

  23. KL42 dit :

    Pour tous ceux qui ne comprennent pas d’où vient la puissance de la Chine, du Japon et de la Corée du sud
    https://brunobertez.com/2026/01/08/les-nains-de-la-pensee/
    Lisez les commentaires ils sont très instructifs pour les plus jeune ou pour ceux qui ont « oublié » les imbécilités de nos élites.
    Dans les années 80 les politiques disient que la France devait devenir un pays de service, de tourisme et ils ont sacrifié notre industrie sauf dans quelques secteurs de pointe.
    A la fin des années 1990 le PDG d’Alcatel disait qu’il voulait une entreprise sans usine, 20 ans plus tard qui connait encore Alcatel.
    Mais il n’y a pas que nous, les Anglais au début des années 2000 pensaient que la city de Londres allait ramené suffisament d’argent au pays pour pouvoir se passer de tout autre secteur d’activité, industrie, agriculture.

  24. Trent dit :

    Il a compris, contrairement aux gauchistes que l’Armée est le garant ultime de la Puissance d’un Etat.

    • Robmac dit :

      C’est vrai : en France on l’a vu notamment avec le putsch des bouffons galonnés d’Alger (dont certains sont devenus des terroristes qui ont assassiné des Français), avec les 60 ans d’OPEX africaines qui ont créé des liens très puissants avec les Africains, l’éclatante victoire en Afghanistan contre des pouilleux analphabètes, et par la remarquable sécurisation du Sahara.

      La France a ainsi montré toute sa puissance au monde.

      • Czar dit :

        les « bouffons galonnés d’alger » combattaient pendant la seconde guerre mondiale (et la première pour certains) pendant que tes aïeux se cachaient sous leur femme, avec le but contestable d’un simple point de vue évolutif de transmettre leur capital génétique d’invertébrés, dont tu es l’héritier bavard.

        « Décorations françaises

        Décorations du Général Raoul Salan.
        Médaille militaire Médaille militaire (13 juillet 1958)
        Grand-croix de la Légion d’honneur Grand-croix de la Légion d’honneur (28 août 1952)
        Grand officier de la Légion d’honneur Grand officier de la Légion d’honneur (27 octobre 1948)
        Commandeur de la Légion d’honneur Commandeur de la Légion d’honneur (10 février 1945)
        Officier de la Légion d’honneur Officier de la Légion d’honneur (21 août 1940)
        Chevalier de la Légion d’honneur Chevalier de la Légion d’honneur (10 novembre 1921)
        Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1914-1918 (1 citation)
        Croix de guerre 1939-1945 Croix de guerre 1939-1945 (8 citations dont 6 à l’ordre de l’armée)
        Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (7 citations à l’ordre de l’armée)
        Croix de la Valeur militaire Croix de la Valeur militaire (1 citation à l’ordre de l’armée)
        Croix du combattant volontaire 1914-1918 Croix du combattant volontaire 1914-1918
        Croix du combattant Croix du combattant
        Médaille Coloniale Médaille coloniale agrafe « EXTRÊME-ORIENT »
        Médaille commémorative de la campagne d’Italie (1943-1944) Médaille commémorative de la campagne d’Italie (1943-1944)
        Médaille commémorative de la campagne d’Indochine Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
        Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe « Algérie »
        Médaille interalliée de la Victoire Médaille interalliée de la Victoire
        Médaille commémorative de la guerre 1914-1918 Médaille commémorative de la guerre 1914-1918
        Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 avec agrafes « Afrique », « Italie », « France », « Allemagne »
        Insigne des blessés militaires Insigne des blessés militaires
        Médaille commémorative de Syrie-Cilicie Médaille commémorative de Syrie-Cilicie
        Médaille de l’Aéronautique Médaille de l’Aéronautique
        Décorations étrangères
        Drapeau du Bénin Bénin
        Grand-croix de l’Ordre de l’Étoile noire
        Drapeau du Cambodge Protectorat français du Cambodge (décoration coloniale)
        Grand-croix de l’Ordre royal du Cambodge ;
        Ordre royal Muniseraphon du Cambodge
        Médaille de la Défense nationale du Cambodge
        Mérite militaire Sena Jay Assed
        Drapeau des Comores Comores
        Grand-croix de l’Ordre de l’Étoile d’Anjouan (décoration coloniale)
        Grand-croix de l’Ordre de l’Étoile des Comores
        Drapeau des États-Unis États-Unis
        Distinguished Service Cross
        Drapeau de l’Indochine française Indochine française (décoration coloniale)
        Grand-croix de l’Ordre du Dragon d’Annam (à titre militaire et aussi à titre civil)
        Ordre du Mérite militaire d’Annam
        Protectorat français du Laos (décoration coloniale)
        Grand-croix de l’Ordre du Million d’Éléphants et du Parasol blanc
        Ordre du Règne du roi Savang Vatthana
        Drapeau du Maroc Protectorat français au Maroc (décoration coloniale)
        Grand-croix de l’Ordre du Ouissam alaouite
        Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
        Commandeur honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique, à titre militaire
        Drapeau de la Syrie Syrie
        Ordre du mérite Syrien
        Protectorat français de Tunisie (décoration coloniale)
        Grand-croix Ordre du Nichan Iftikhar
        Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnam
        Grand-croix de l’Ordre du Mérite civil Taï
        Croix de la bravoure vietnamienne 1 citation
        Ordre du Mérite Militaire Thaï (1950-1954)
        Médaille de la campagne du Viêt Nam

        voici l’ensemble des décorations du général salan, et toi morbac, tu as quoi pour tout titre de gloire, sinon un vieux tarpé et un ticheurte de tché-gay-verrat

        • Robmac dit :

          Voyez vous Césarion Nain, vos obsessions montrent deux choses : vous êtes d’un autre temps, et votre fascination pour les décorations vous font oublier ce que cet homme a fait : prendre les armes contre la république, et tuer des Français !

          Heureusement les jeunes du contingents écoutaient leurs transistors,ont refusé d’obéir à ces criminels, et le putsch s’est terminé de façon grotesque en trois jours 😉

        • Robmac dit :

          Peut être aussi défendez vous aussi Philippe Pétain, frappé d’Indignité Nationale ?

      • rainbowknight dit :

        Tu finis les fonds de bouteille après les fêtes pour écrire des conneries pareilles ou est-ce dans ton vide cérébral un neurone esseulé qui tourne et qui tourne et qui tourne encore pour te tourmenter ?

  25. Robmac dit :

    Chers amis une merveilleuse nouvelle : les Américains restent aux commandes de l’OTAN !

    Ainsi, ils pourront s’opposer à toute mesure qui ne concerne pas directement les intérêts US, et veilleront bien à ce que l’Europe s’équipe de matériels US;

  26. jean luc dit :

    il faut pas oublier que les droit de douane imposer par Trump rapporte beaucoup . En 2025 et début 2026, la hausse massive des droits de douane aux États-Unis a généré des recettes fiscales sans précédent pour le Trésor américain. Voici les chiffres clés de ce rapport supplémentaire : Recettes totales et excédents Recettes records en 2025 : Les droits de douane ont rapporté environ 216,7 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2025, soit une augmentation de 146 % par rapport à 2024 (environ 79 milliards de dollars).Dynamique pour 2026 : Pour le premier mois de l’exercice 2026, le gouvernement a déjà perçu 34,3 milliards de dollars, doublant presque la moyenne mensuelle de l’année précédente.Prévisions annuelles 2026 : Le Tax Policy Center estime que ces politiques pourraient rapporter environ 247 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2026. Impact par foyer et par produit Coût pour les ménages : Cette hausse représente une charge supplémentaire moyenne estimée à **1 400 \(parfoyeraméricain**en2026(contre1100\) en 2025).Taux effectifs : Le taux de douane moyen sur l’ensemble des importations est passé d’environ 2,5 % au début de 2025 à plus de 11 % fin 2025, avec une prévision de 15 % pour le premier trimestre 2026. il va arriver un moment oú le systéme ne fonctioneeras plus

    • toufik dit :

      @jean luc : merci pour les infos, on peut en conclure que Trump réalise ainsi une sorte de prélèvement fiscal indirect sur le pouvoir d’achat des Américains, tout en leur ayant fait accepter par son élection, qu’il n’augmenterait pas, c’est le moins qu’on puisse dire, la qualité des services publics courants.
      Les Américains ne s’y trompent pas : retour au ressenti de l’ere Biden : voir le graphe « ‘Overall, do you think the economy is getting better or worse?’ » dans
      https://www.chathamhouse.org/2026/01/donald-trumps-poll-numbers-suggest-his-popularity-waning
      Pour tenir et durer (est-ce une stratégie de long terme ou une tactique dans le sens du vent ; je parie sur la 2nde), et éviter au passage les retours des casseroles post-Epstein, Trump devra en rajouter dans le culte de la personnalité comme les démocratures bien établies. A voir si le Congrès sera capable (et souhaitera) s’y opposer.

  27. Momo dit :

    Une info en passant qui n’est absolument pas HS:
    Space X a fait 165 lancement orbitaux en 2025 avec Falcon 9 (*). Contre 134 en 2024.
    2026 s’annonce pas mal non plus:
    https://www.spacex.com/launches

    Le détail des 3800 engins mis en orbite en 2025 n’est pas réellement connu et ce n’est surement pas le vrai nombre. Vous imaginez bien que les infos communiquées sont un peu filtrées.
    Donc sans plus de précisions et sans avoir non plus le détail des rideshares on ne peut dire exactement combien de satellites ont été lancés pour le pentagone et les agences reliées d’une manière ou d’une autre à la défense US. Par contre on peut dire qu’il y en a eu au moins plusieurs centaines, le millier étant le plus probablement dépassé.

    Personne n’arrive à la cheville des US à ce niveau, ne parlons pas de la Russie et de la Chine et comme pour l’AI avec laquelle bien sûr les programmes et systèmes sont boostés ce n’est pas demain la veille qu’ils seront rattrapés.
    Il faut s’en réjouir parce-que même si l’UE à l’image de ses dirigeant.e.s est devenue en 20 ans une caricature dégénérée qui se fait bousculer par tous, les US sont de notre coté et le resteront quoique les idiots et manipulateurs puissent dire.

    (*): pour flatter la journalosphère signalons que le 167ie a été retardé à début janvier. Preuve s’il en fallait encore une qu’il est vraiment con ce musk!