Deux drones de combat turcs Kizilelma ont effectué un vol autonome en formation

En novembre, le groupe turc Baykar a revendiqué une « première mondiale » après que son drone de combat [UCAV] Kizilelma a abattu une cible représentative d’une avion de chasse avec un missile air-air à longue portée GökdoÄŸan et grâce à son radar AESA [à antennes actives] MURAD, conçu par Aselsan. Et cela alors qu’il évoluait à la pointe d’une formation de cinq F-16 [dont deux biplaces], au-dessus de la région de Sinop.
Dans le détail, la cible a été détectée et suivie par le radar MURAD du Kizilelma, lequel a ensuite tiré un missile BVR [au-delà de la portée visuelle]. Ce dernier, également de conception turque, l’a atteinte « avec une précision absolue ».
Le « Kizilelma est devenu le premier et le seul [drone de combat] au monde à démontrer cette capacité lors de son dernier essai de tir, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de l’aviation », a fait valoir Baykar.
Cela étant, à peine dix jours plus tard, le drone de combat collaboratif [CCA] MQ-28A Ghost Bat, développé en Australie par Boeing, a aussi détruit une cible aérienne avec un missile air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], dans le cadre d’un vol d’essai représentatif d’une mission de combat, impliquant un F/A-18F Super Hornet et un avion de détection aéroportée E-7A Wedgetail.
Un mois après le premier tir réussi d’un Kizilelma, Baykar a revendiqué une autre « première mondiale ».
Ainsi, le 27 décembre, les prototypes PT3 et PT5 de son drone de combat ont effectué un vol en formation rapprochée de manière totalement autonome.
Les deux prototypes « ont décollé à la suite l’un de l’autre. Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle développés par les équipes de Baykar, les deux appareils ont évolué en formation, de manière synchronisée. Il s’agit de la première occurrence mondiale de deux avions de combat sans pilote exécutant un vol en formation rapprochée en autonomie totale », a fait valoir l’industriel turc.
Cet essai a permis de simuler une mission de patrouille aérienne de combat [CAP – Combat Air Patrol]. Grâce à leurs logiciels et algorithmes d’IA, les deux appareils ont volé selon une « trajectoire prédéfinie », a expliqué Baykar pour qui, à l’avenir, les « missions d’interception destinées à protéger des zones spécifiques et traditionnellement menées par des avions de chasse pilotés, pourront être réalisées de manière autonome par des Kizilelma ».
Pour rappel, ayant effectué son vol inaugural en décembre 2022, le Kizilelma affiche une longueur de 14,7 mètres pour une envergure de 10 mètres et une hauteur de 3,3 mètres. Censé avoir un rayon d’action de 500 nautiques, il vole à la vitesse maximale de 590 nœuds [Mach 0,9], à une altitude opérationnelle de 35 000 pieds [environ 11 000 mètres]. Et cela grâce, pour le moment, à un réacteur à double flux sans postcombustion AI-25TLT fourni par le bureau d’études ukrainien Ivchenko-Progress. Enfin, outre le radar MURAT, il est équipé de modules de guerre électronique et de renseignement électromagnétique. Enfin, il peut emporter au moins deux missiles Gökdoğan fixés sous sa voilure ainsi que des munitions air-sol TOLUN et TEBER-82.





tJrs esclave des longues pistes ?????
quoi???
Esclave??? si c’étai l Algérie qui avai fais cette avion tu serais entrain de ten vanter,
Si c’étaiT l’Algérie qui avaiT faiT ceT avion, tu serais eN Train de t’en vanter.
Ce véhicule.
Cet avion.
Cette machine.
Il faut s’habituer à voir de nouveaux matériels militaires produits par des acteurs jusqu’ici absents du marché : la Turquie, la Corée, … Et ces matériels, à défaut d’être entièrement nationaux mais cela n’est qu’une question de temps, sont bien souvent au meilleur niveau, voir innovants.
Et pendant ce temps, en Europe, on palabre (parfois une dizaine d’années, ou plus) pour définir un projet d’équipement et ensuite on s’étripe pour récupérer le maximum des crédits d’études et de la charge de travail.
C’est ainsi que volera peut-être un jour l’Eurodrone au sujet duquel on en est aujourd’hui à chercher… un usage.
Je pense que vous avez raté les infos sur le Rafale F5 et son drone de combat, les drones T&G, Daher et autres projets en cours sur fond propres. Même remarque pour les bombardiers d’eau en cours de conception, etc.
.
Vous oublié également de mentionner que les « nouveaux acteurs » sont totalement absents sur d’autres domaines faute d’un tissu industriel suffisamment développé (ex. avion et char de combat, sous-marins, porte-aéronefs, etc.).
.
Enfin, réduire les produits européens aux coopérations complexes est totalement réducteur.
@Jack
Je n’oublie surtout pas le Rafale F5, son UCAV, son cloud de combat,….
Je veux simplement dire que les coopérations européennes « complexes » n’empruntent pas un chemin d’efficacité. Peut-être les BITD nationales pourraient coopérer sur les études amonts de manière générale et ensuite chaque pays s’organiserait pour passer aux applications (seul, coopération bilatérale, …).
« Enfin, réduire les produits européens aux coopérations complexes est totalement réducteur. »
Que « réduire » soit « réducteur » est une tautologie qui ne renforce guère votre argumentation.
Il ne peut y avoir de « fond propres ».
– Soit le fond est propre et c’est celui de la piscine ;
– Soit le fonds est propre et c’est un placement financier 100 % éthique ;
– Soit les fonds sont propres et ils peuvent faire partie du haut de bilan de l’entreprise (comme ici) ou ils peuvent constituer les parties inférieures de plusieurs piscines.
Et autres projets en cours sur fonds propres.
Vous oubliez.
d’où l’avantage de le faire seule si on en est capable pour maitriser le produit de 1 à Z (conception à la vente)
L’avantage de le faire seul si on en est capable.
L’avantage de le faire seule si elle en est capable.
L’avantage de le faire seuls si nous en sommes capables.
L’avantage de le faire seules si elles en sont capables.
J’ai « de A à Z » et « de 1 à 10 » au magasin des expressions usuelles, mais pas « de 1 à Z ».
C’est nouveau, ça vient de sortir ?
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec un e final) qui a ce sens.
… sont bien souvent au meilleur niveau, voire innovants.
On est en train de se faire dépasser, c’est pourquoi, @NRJ, il faut soutenir Dassault illico presto.
@Poil à gratter
Dassault, ce n’ est pas une de ces entreprises qui attend les milliards de l’État, avant de se bouger le derrière ? A ce niveau, ils ne sont pas différents d’Airbus, Nexter, et bien d’autres encore.
–
Il y a un besoin dans les avions de chasse, donc il faudra bien investir dans le domaine. Par contre il faut se garder des marges financières pour investir dans les nouveaux domaines. Donc coopérer sur le SCAF est une nécessité.
Donc faisons pression pour que Dassault arrête d’essayer d’arnaquer ses partenaires.
NRJ,
Ici impossible de leur faire comprendre tes sages paroles, les mecs bombent le torse et se croient toujours dans la France impériale des années 30 qui brillait de Dunkerque à Tamanrasset !
Intérêt de coopérer dans le cadre du SCAF ?
– Transférer des Brevets ?
– Mettre à Niveau de potentiel futur concurrents ?
– Ne pas pouvoir vendre à qui l’on veut ? (en fonction de géopolitique de chaque pays)
– Ralentissement dans la prise de décisions ?
– Créer des dépendances stratégiques avec des pseudo partenaires (alliés), dont les gouvernements pourraient revoir leurs politiques de coopération
L’armement et encore le seul domaine pour l’UE n’a rien à dire (ne concerne pas le marché unique). Ca permet au moins d’avoir notre argent publique qui est investie dans des entreprises nationale et de conserver compétences et industries…
Qu’on s’assure de l’interopérabilité de l’armement européen et qu’on mène une stratégie industrielle en considérant que tout pays peut devenir hostile un jour ou l’autre…
@Manu
1) Il n’y a pas de transfert de brevets passés.
2) les « futurs concurrents » allemands et espagnols sont déjà à jour. Faut arrêter de se prendre pour des cadors.
3), 4) Regrettable, mais le cas pour toute coopération.
5) C’est une codépendance. Nous aussi pouvons changer notre politique de Défense.
–
« Ca permet au moins d’avoir notre argent publique qui est investie dans des entreprises nationale et de conserver compétences et industries… ». Bien sûr. Ça n’enlève rien au fait que les programmes de Défense sont toujours plus coûteux à l’image des avions de chasse dont le coût augmente toujours plus de génération en génération.
–
« en considérant que tout pays peut devenir hostile un jour ou l’autre… ». C’est certain qu’il ne faut pas faire de coopération avec la Turquie ou avec la Russie. Mais on n’a aucune raison d’être ennemi de l’Allemagne.
–
Pour répondre à la question principale : « Intérêt de coopérer dans le cadre du SCAF ? » L’argent. Un programme SCAF franco-français serait évidemment trop coûteux (on a déjà vu les nombreux problèmes budgétaires qu’a occasionné le Rafale en son temps, et on parle aujourd’hui de la génération suivante, donc encore bien plus chère). L’Allemagne et l’Espagne sont deux pays avec des ressources financières solides (et bien plus solides qu’un pays en quasi faillite comme la France). Donc ils peuvent contribuer à payer efficacement.
Le SCAF, le SCAF, le SCAF, tu radotes nrj…
C’est la croix de fer avec palmes que tu vises, dommage que les rues ne sont pas pavés de casques à pointe car nous serions comment tu marcherais…
Sans la BITD et l’industrie de défense française, tes copains boches ne sont rien, déjà qu’ils nous en ont piqué pas mal avec l’aide de notre traître de service !
De toute façon, les choses vont bientôt bouger et sûrement pas en faveur du pseudo couple franco-allemand…
Enfin, Dassault, c’est faire tout et tout seul, d’ailleurs, il le fait déjà notre futur avion , il ne t’a pas attendu.
Nous français, nous avons vachement de chance de t’avoir…………………..pour que nous puissions rigoler un peu de tes âneries !!
L’argent c’est important, mais surtout, c’est masculin.
« Mon pauvre argent ! », « […] mon cher argent […] » (Molière, « L’Avare »).
https://www.youtube.com/watch?v=6QN_I41oaXQ
Notre argent public qui est investi.
@NRJ
Pour rappel, Dassault avait entièrement développé sur fonds propres le Mirage 4000, biréacteur dérivé du Mirage 2000.
L’état français avait refusé de financer les 5 prototypes. Il a été bien content que des innovations majeures, dont la R&D avait été payée et « dé-risquée » par Dassault (entre autres les plans canard, la dérive en composite avec réservoir de kérosène, les commandes de vol), se retrouvent en ordre de marche sur le prototype ACX, devenu ensuite le Rafale.
–
Aujourd’hui Dassault finance sur ses fonds propres une part non négligeable du budget du projet de l’avion spatial (à hauteur de quasiment 40%).
–
Dire que Dassault ne sait pas prendre de risques et attend les commandes de l’état, est une fausse description de la réalité entrepreneuriale de cette entreprise.
Bonjour , comment aurions nous pu soutenir un 4000 alors que nous avons eu du mal à avoir 300 mirage 2000 , et en plus difficulté quand même pour le moteur et le radar .Oui Dassault est une société qui sait prendre des risques ( mais je penses que c est normal ) ,mais notre état est très loin d avoir été pingre comme avec Thales , Safran et les autres.
Mais je pense.
Le mot « État », quand il a un sens voisin de « pays », « nation » ou « structure de gouvernement », s’écrit toujours avec une majuscule.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/etat-majuscule-ou-minuscule
L’État français avait refusé de financer.
Les commandes de l’État.
@vrai_chasseur
« Aujourd’hui Dassault finance sur ses fonds propres une part non négligeable du budget du projet de l’avion spatial (à hauteur de quasiment 40%). ». Ce qui représente combien en milliards ?
–
Sinon, les exemples que vous prenez datent d’il y a 40 ans. Il serait temps de prendre des exemples d’actualité… s’il y en avait. Mais la prochaine fois, n’hésitez pas à prendre des exemples 100 ans en arrière.
avec quelle budget ,la France as pas de budget 2026
des infos il yen a de la à voir les conception et les prototype il y a un’long chemin, déjà atterrir de façon automatique sur un porte avion ou LHD en mouvement est déjà une prouesse en’sois, vous avancez des choses qui ont pas encore 1 h de vol
Il Y En a.
De lÀ à voir.
Les conceptionS.
UN Long chemin.
Un portE-Avion.
Une prouesse eN SoI.
Qui N’ont pas.
Soit c’est une prouesse soit ce n’en est pas une, mais écrire « en soi » avec un « s » final n’est certainement pas un exploit.
Avec quel budget.
La France n’a pas de budget 2026.
Alors pour vous embêter un peu, contrairement à Dassault, roi des financements publics pour des bénéfices privés, Baykar finance la vaste majorité de son cash flow en R&D.
Baykar finance tous ses développements sur fonds propres.
Le Kızılelma est financé à hauteur de $1 milliard.
Dassault avec les financements publics du nEUROn aurait pu sortir qqch de correct très très très rapidement, et a décidé de ne pas le faire. A un moment, il faut arrêter l’assistanat des milliardaires également.
Les projets les plus réussis militairement en France de ces dernières décennies?
CAESAR. Développement par Nexter sur fond propre. Oui Nexter appartient à l’état, mais l’état n’a pas donné un contrat de développement avant que Nexter ait démontré l’efficacité et l’économicité du concept.
Projets de Baykar à fort succès?
Bayraktar TB2, plus de 600 produits déjà en 2023
Bayraktar TB3, 60 commandés par l’Indonésie cette année, et plusieurs par les forces turques
Bayraktar VTOL Kalakan commandés au moins par la marine turque
Bayraktar Akıncı, plus lourd que le TB2, vendus en Asie et en Afrique
Missile de croisière léger Kemankeş?
A noter, Baykar est en concurrence DIRECTE avec TAI. TAI est favorisée par les forces turques. Pourquoi? Détenu par le gouvernement turc, et détenu à majorité par l’armée et en minorité par le gouvernement civil. Et malgré cela, Baykar se développe.
Le drone Kızılelma est concurrent du TAI Anka 3.
Le drone Akıncı est en concurence avec le TAI Aksungur.
Les Bayraktar TB1, TB2 et TB3 sont concurrents des Anka-A, Anka-B, Anka-C.
Mais puisque vous contrôlez les élégances morales, il est étonnant de vous voir omettre les liens étroits entre Baykar et le gouvernement turc, fondés sur des liens familiaux directs, des soutiens étatiques, des contrats publics et exportations encouragés politiquement.
Cela, hélas, décrédibilise votre intervention partisane.
Que c’est comique de vouloir faire croire que BAYKAR a des avantages car son directeur technique est le gendre du président Turc ( depuis 2016) alors que la société a été fondée bien avant au début des années 2000 ,que tout le monde en Turquie sait tous les ennuis qu’à eu société depuis sa création jusqu’à aujourd’hui,les innombrables difficultés qu’à eu le TB-2 pour son entrée en service en 2014 ,différée de plusieurs années et même une tentative d’emprisonnement du co directeur de la société,je rappelle juste que le président Turc l’était déjà à l’époque.Si vous étiez Turc vous sauriez que c’est complètement l’opposé de ce que vous avancez sans la moindre ombre de preuves que même l’opposition politique Turque n’est pas arrivée à démontrer alors qu’elle a tous les moyens ,en tout cas plus que vous , pour le faire . Vous osez avancer des affirmations complètement ridicules et surtout contradictoires simplement parce que vous ne pouvez pas digérer le succès de cette société , cela est évident au vu des arguments que vous avancez .
Les ennuis qu’a eus.
Les innombrables difficultés qu’a eues.
J’ai des doutes qu’ils disposent d’assez de fonds propres, il doit y avoir des subventions cachées, et j’exclue les commandes de l’état turc.
Ceci dit, tout est beau mais pour l’instant, seul le TB2 a été éprouvé au combat si je ne me trompe pas.
Que vous ayez des doutes ne regardent que vous , personne n’est arrivé à démontrer le moindre avantage et encore moins le moindre financement public ou privé , ce ne sont pas les détracteurs qui manquent mais pas la moindre ombre preuve jusqu’à aujourd’hui et ce n’est pas près d’arriver tout simplement parce que ce n’est pas le cas , en bref votre commentaire est juste ridicule . 🙂 🙂
Patron, vous en faites trop, comme toujours.
Que vous ayez des doutes ne regarde que vous.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/etat-majuscule-ou-minuscule
Les commandes de l’État turc.
Ou alors il y a aucune concurrence sur les drones vendus (Bayraktar TB2) et ils arrivent à y mettre des marges?
Peut-être que dans les contrats, Baykar obtient un % de la vente de chaque arme?
Et peu importe ce qui a été éprouvé au combat, Baykar vend. Je ne dis pas que ce qu’ils font est parfait.
Je mets juste en avant l’absurdité de certains commentaires qui moquent Baykar alors que Dassault a tout en main et ne fout rien sans argent du gouvernement.
pas d accord avec vous…
Le RAFALE successeur du 2000 à été développé sur fonds propres bien avant que la France en achète.
la filière militaire était financée par la filière civile sans aucune commande de l Etat
Vous simplifiez un peu vite , vous devriez surtout dire qu à un moment le marché civil était plus lucratif que le militaire , Dassault n avait pas 0 financement non plus de la part de l état, on a aussi par exemple commandé des 5F surtout pour aider l export .
@Albatros
Dassault a reçu 10 milliards de la part de l’Etat pour faire le Rafale, il s’agirait de ne pas l’oublier.
C’est factuellement faux de croire que Dassault a fait la R&D du Rafale sur fonds propres pour ne rentabiliser son investissement que lors des ventes à l’armée française.
Bien sûr que Dassault a reçu un financement de l’Etat, puisque ce dernier était le client !
Le Rafale était une demande de nos armées.
Mais Dassault s’est basé sur des études préliminaires (R&D) lancées sur fonds propres bien des années auparavant.
Il est également vrai de dire que Dassault et les autres industriels impliqués dans Rafale, ont avancés de fortes sommes afin de pallier une déficience de financement de l’Etat, les sociétés se remboursant par la suite sur les ventes export.
Tout cela est factuel.
Alors j’aimerais bien voir la confirmation pour le Rafale.
Parce que sauf erreur, la France s’est détournée du chasseur européen pour aller vers le Rafale. Quand la France n’a pas mis d’argent, le Rafale n’a pas bougé.
Et surtout, que fout Dassault en ce moment? C’est bien beau de pleurnicher, mais Dassault a tout en mains pour mettre en service un nEUROn évolué.
Alors en vérité, TOUS les programmes turcs ou presque, sont soutenus par une politique publique ambitieuse financée par des fond du Qatar ( et même des Émirats… ) et des partenariats privés ! …
Financement bien sûr facilités par le carnet d’adresses du président de la société, par ailleurs gendre du président ErdoÄŸan…
Je sais, ça vous embête qu’on vous contredise, mais c’est comme ça…
Quand il est question d’argent, il y a toujours un S Ã fonds, au singulier comme au pluriel.
Un fonds du Qatar.
Des fonds du Qatar.
Ceux ki n’e change rhien a mais affirmations !
@Fabien Tremm
Si on remonte un peu dans le temps, Dassault a financé sur fonds propres le prototype du Mirage F1, le prototype du Mirage 4000 (qui malheureusement n’a pas eu de suite) et 25% du prototype du Rafale
Oui, à un moment où Dassault vendait à de très nombreux pays.
Et pour les 25% du Rafale, le risque est moindre quand l’état va commander.
On peut se concentrer sur le fameux nEUROn? Pourquoi Dassault ne le propose pas à l’export?
« Les projets les plus réussis militairement en France de ces dernières décennies » : Le Rafale.
On sait que ça te plait pas mais c’est bien le Rafale qui fait de la France le 2è exportateur d’armes dans le monde.
Ca ne me déplaît pas contrairement à ce que vous pensez.
Scorpène? Caesar?
Oui, le Rafale se vend TRES BIEN et tant mieux pour le futur de la chasse européenne.
Et la vente de Rafale GRACE A L’ETAT FRANCAIS devrait aussi pousser Dassault à arrêter de tout donner aux actionnaires, et à investir eux même dans des projets de drones, non?
Les Français semblent penser que seul l’état est sensé développer l’avenir, mais les industriels eux non?
Dassault a tout en mains avec le nEUROn et ne fout rien, contrairement à Baykar qui part de si loin ! Et la Turquie vendra des avions furtifs avant la France?
Juste pour info TAI et BAYKAR développent des appareils complémentaires et non concurrents ,aucun appareil de l’un ne joue dans la même catégorie que celui de l’autre constructeur ,Baykar n’a pas contracté le moindre centime de financement public ou privé pour ses réalisations.BAYKAR est de très loin le leader mondial dans l’exportation de drones de combat,cette société a sans cesse été « freinée » et attaquée par l’opposition politique depuis sa création et encore plus depuis le lien familial avec le président Turc en 2016 .Pour le reste de votre commentaire , je n’ai rien à redire.
Il me semble bien que certains drones sont relativement concurrents.
Les Anka A-B-C et Bayraktar TB1-2-3 volent à des altitudes comparables, ont des missions comparables, et un armement comparables. Les dimensions sont certes un peu plus petites pour le Bayraktar, mais malgré tout, il sont mis en concurrence à l’export, et se mangent des parts de marché (rendant plus impressionnant le succès de Baykar).
TAI Aksungur vs Bayraktar Akıncı, 2 moteurs, mission comparable, avec certes plus d’emport pour le TAI, mais malgré tout, ils se mangent des parts de marché pour ce type de drones.
Et surtout, le Anka-3 et le Kızılelma, même si ils ont une conception bien différente seront mis en concurrence. Pourquoi? Parce que les clients potentiels n’auront pas tous les moyens d’avoir 2 drones furtifs de cette taille. Ils ont un profil très différent, seront utilisés différemment, mais le client va choisir quel type de drone correspond le mieux à ses besoins.
MAIS, imaginons un monde où l’un des drones n’a pas de concurrent? L’autre aurait plus de contrat.
Pour les forces en Turquie, ils sont complémentaires, mais à l’export, ils sont bien concurrents.
Quand il est question d’argent, c’est avec un S que s’écrit le mot fonds, au singulier comme au pluriel.
Mais dans le cas des fonds propres, la question ne se pose pas, puisque c’est toujours au pluriel que cette notion financière est évoquée.
Développement par Nexter sur fonds propres.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/etat-majuscule-ou-minuscule
Oui Nexter appartient à l’État, mais l’État n’a pas donné un contrat.
Et Paul Anka, dans tout ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Anka
@Poil à gratter
Vous avez raison, surtout que Dassault innove et propose depuis près de 100 ans : aujourd’hui, c’est nEUROn, IXV, Vortex, la gamme Falcon … avec des partenariats partout dans le Monde.
Comme tous les autres acteurs du secteur, leurs produits sont ensuite dépendants du bon vouloir étatique, mais pour la France cela se traduit ensuite en emplois, impôts et taxes et points de PIB. Le retour est donc largement favorable à la France, c’est pourquoi comme vous le dites, il faut bien évidemment « soutenir Dassault illico presto » !
Et ne pas s’engager dans des coopérations plus qu’hasardeuses, dont on sait maintenant qu’elles nous coûteront au final plus cher que si elles étaient réalisées seuls, avec en prime un pillage de notre BITD diluée par la suite dans plusieurs sociétés européennes concurrentes, des exports non garantis par les fameux partenaires et des bénéfices à partager à plusieurs.
C’est tout bénef de soutenir Dassault et tant pis pour les pisses-vinaigre de ce site complètement déconnectés !
Partout dans le Monde, c’est dans tous les articles du journal du soir.
Partout dans monde, c’est sur la planète entière.
Jusqu’à la réforme de l’orthographe, pisse-vinaigre était un mot invariable : le pisse-vinaigre, les pisse-vinaigre.
Depuis, il est aussi possible de l’accorder au pluriel et d’écrire : le pisse-vinaigre, les pisse-vinaigres.
Mais quoi qu’il en soit, ça n’a jamais été « les pisses-vinaigre ».
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P2568
Se qi neux chenje rien ah mets afirmmassion !
les turcs font mieux que nous pour les drones ,pendant que nous on merdouille avec des copopérations , eux ,ils font seul et prenne de l’avance .
P’tain ! La lumière a atteint son cerveau ! Ooooh miracle !
l’armement turc ne brille pas par sa qualité et sa fiabilité. Il a un bon rapport qualité/prix, c’est son avantage. Mais ça reste un armement moyen gamme.
Ca sent le jaloux.
rational,
moyen gamme? qu’est ce que vous en savez ? c’est juste votre chauvinisme qui vous fais parler, concernant le Kızıl elma donc il est question ici, il est de moyenne qualité ?? sauf qu’il à pas de conçurent à sa taille, concernant les munitions allez voir la bombe Gazzap et regarder ce qu ils font avec 970 kg, idem avec Hayalet qui perce des épaisseurs de béton que même les usa arrivent pas à cette efficacité, question précision ??? alors la c’est la ou ils sont le plus fort, meme avec les Kit de guidage KGK84 ils peuvent transformer n’importe quel bombe en bombe intelligente, et tape plein dans lemil, alors je sais pas ce qu’il vous faut pour avoir l appellation » bonne qualité, » à part qu’il faut que ce soit écris MADE IN FRANCE, Mais détrompez vous que ce sois les chinois ou les Turcs ils savent faire aussi bien du low coast que du high tech
@Adem Yr. « noncernant les munitions allez voir la bombe Gazzap et regarder ce qu ils font avec 970 kg, idem avec Hayalet qui perce des épaisseurs de béton que même les usa arrivent pas à cette efficacité, ». Vous n’en savez strictement rien, et permettez-moi de douter. de votre affirmation… « même avec les Kit de guidage KGK84 ils peuvent transformer n’importe quel bombe en bombe intelligente ».. Rien de nouveau sous le soleil.
Autant je suis d’accord que la Turquie (la chine aussi) fait bien mieux que ce que certains commentateurs condescendants prétentieux sur la « supériorité occidentale » continuent à chanter « la tête dans le sable », autant j’éviterais les affirmations gratuites dans l’autre sens…
@rational
Vous avez raison mais tout se développe assez vite et de plus en plus national. Le moyen de gamme deviendra haut de gamme.
Un armement (de) moyenne gamme.
Les Turcs.
Des cOOPérations.
Ils font seulS et prenneNT.
Après lecture de cet article, il me revient deux choses en mémoire:
La première: C est l énergie mise en oeuvre par nos plus haut stratèges de l armée de l air ( puisqu’ ils officient dans l espace maintenant) pour dénoncer l’ aspect non chevaleresque des drones; la supériorité du vecteur piloté vs le drone.Tout cela cornaqué par le « syndicat » des pilotes de chasse qui voyaient au travers de leur groin, leur carrière s’ assombrir.
La deuxième: C’ est cette même énergie mise en oeuvre par quelques- uns, ici même ,pour railler des commentaires attribués, peut-être à tort d’ ailleurs, à des ressortissants turcs . Ceux-ci ,fiers de leur industrie militaire notamment dans le domaine aériens, se gaussaient de nous…..
pendant ce temps, en France: Il reste de la dinde! quelqu’un en veut?
« Ne remettez pas à demain ce qui peut l’être à après-demain. » Telle semble être la devise de notre douce France.
C’est quoi une trajectoire prédéfinie ? Va falloir se creuser le Neuron ….y compris pour le premier BB (boomer béarnais)
https://www.amazon.fr/s?k=gaston+f%C3%A9bus&adgrpid=1357897797338105&hvadid=84869039952818&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=126740&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-84869140318376%3Aloc-66&hydadcr=27707_2269018&mcid=2ce2af5e6bdb3bcba029e4a8381618ae&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_28ek377ca3_e
Ça vous fait quelques bonnes pages.
D’autres ici : https://x.com/Antho_Repartie/status/1799377753164448105
M’enfin, il n’y a pas eu que lui comme Gascon de Béarn: https://www.institut-bearnaisgascon.com/quand-le-bearn-se-disait-gascon-2/
Sempre en Davant, VinceToto,
Tout bonnement, Gaston IV vicomte de Béarn ,dit le croisé .
Pierre Tucoo-Chala. — Quand l’Islam était aux portes des Pyrénées.
Touché !
Ah ! le Neuron, pas besoin de creuser, il est déjà enterré….L ‘AS (Anglo-saxon) de la Gen Z.
La Gen Z qui doit encore construire ou repenser le Monde quand une autre entrevoit déjà l’ Eternité ….. rien n’est enterré durablement si l’on peut l’exhumer.
[La Gen Z qui doit encore construire ou repenser le Monde quand une autre entrevoit déjà l’Eternité ]
L’ éternité je trouve que c est long, surtout à la fin.
Pas de fin Gaston , vers l’infini et au-delà …..
Je serai impressionné mais aussi effrayé quand ces « merveilles » seront en mesure d’agir et réagir seules sans que rien n’ait été prédéfini… pour l’heure c’est rassurant de savoir que l’Homme reste dans la boucle.
Vous oubliez le lobby des marchands d’avions de combat, et pas qu’en France.
@VinceToto. Le lobby des marchands d’avions de combat à parfaitement compris l’intérêt des CCA, et cela ne date pas d’hier… Le frein principal vient/venait avant tout des militaires.. Les programmes se multiplient chez Northrop, LM, Boeing, SAAB, Dassault etc..
VinceToto
Tout comme le commentaire de Philippe, en ce qui concerne la France, il me revient en mémoire les seules interventions des militaires sur le sujet des drones. Dans l’ armée de lair , ça freinait des quatre fers à tous les niveaux.
c’est clair.. aller pister et piquer les djihadistes en sandales au Mali avec du Mirage 2000D ou ailleurs avec du Rafale voire Marine, nous avons tous vu ça… A l’époque il ne fallait surtout pas armer les drones reaper… de plus avec un zeste de poésie pacifiste années 2015 je crois
Autre élément?
Dassault ne fait rien sans financement public. Dassault mériterait de se voir dans la mouise pour cela.
Ils ont tout pour faire bien avec un nEUROn quasiment prêt à être produit, et ils ne font rien pour le produire / l’exporter.
Baykar a développé toute sa gamme sur fond propre.
Vous dites n’importe quoi…
Le nEUROn est un démonstrateur.
Un démonstrateur n’a pas vocation à être produit.
Il sert seulement à qualifier certaines données, valider des technologies, etc. qui conduiront peut-être à la construction d’un prototype qui lui pourra connaître une phase production / industrialisation.
Et encore NON : Baykar n’a pas développé toute sa gamme sur fond propre…
https://www.aa.com.tr/fr/turkiye/baykar-et-leonardo-s-allient-pour-d%C3%A9velopper-des-drones-de-nouvelle-g%C3%A9n%C3%A9ration/3616458
Et donc?
Dassault n’a donc pas les compétences pour apporter les modifications nécessaires au nEUROn pour le produire?
On se demande pas pourquoi la France est dans la mouise, il faut que l’état finance le développement de nouveaux trains, de nouveaux avions, etc.
Dassault reçoit les bénéfices du Rafale financé par la France, et même l’équipe commerciale est financée par la France.
Ce que vous dites confirme bien ce que je dis, Dassault ne veut pas développer sans financement de la France.
Et pour votre affirmation sur Baykar, source?
Parce que Baykar affirme tout le temps qu’ils financent entièrement la R&D de leurs projets, sans financements publics, subsides ou même prêts bancaires.
Comment le font-ils? Quand ils n’ont pas de concurrents en se mettant dans des niches, ils ont les moyens d’avoir une belle profitabilité.
https://baykartech.com/en/press/haluk-bayraktar-we-concentrate-on-being-the-best-in-technology-over-profits/
Donc quelle source avez vous pour contredire cela?
« Dassault mériterait de se voir dans la mouise pour cela »
Non, tu aimerais bien les voir dans la mouise, nuance.
Il est clair que Dassault emmerde beaucoup de monde en Europe.
Tout comme le fait que cette société centenaire soit française.
C’est peut-être même surtout cette dernière raison qui cause la hargne de certains.
Beaucoup, beaucoup, de jalousie.
Absolument pas, je vois au contraire beaucoup de plaintes sur le fait que la Turquie ait de l’avance dans un tel projet. Et tous les Français ici critiquent l’état pour ne pas être plus avancé, et tout le monde semble trouver normal que les entreprises de la défense n’investissent pas dans leur propre R&D en France si l’état n’y participe pas.
C’est ridicule.
Exemples de programmes à succès un peu partout dans le monde qui sont le résultat d’investissements dans leur propre R&D de groupes de la défense.
Commençons même par la France:
Nexter Caesar, Scorpène, corvette Gowind, moteurs Safran pour hélicos légers, etc.
Autres?
Artillery Gun Module de KMW, KF-41 Lynx, KF-51 Panther
Pilatus PC-21, PC-7 MKX, Mowag Eagle IV, Mowag Eagle V, Piranha IV, Piranha V.
Dassault ici a du retard sur un groupe en Turquie, inconnu au monde il y a 15 ans. Et vous ne trouvez pas cela absurde? Alors que le nEUROn a permis de faire de la recherche sur la furtivité? Avec tout en mains pour avancer à l’étape suivante?
Non, absolument pas.
Mais vous par contre, vous avez une adoration absurde pour cette entreprise. Dassault prend l’argent des français pou la R&D, compréhensible quand c’est un projet pour la France.
Dassault bénéficie des ventes à l’export et fait bénéficier les actionnaires de l’argent de l’état français.
Dassault n’a pas besoin d’une grosse équipe commerciale pour les Rafale puisque la France le finance.
Et vous trouvez normal que Dassault ne cherche pas à innover, et ensuite critiquez l’état pour le retard sur les drones.
Avec le développement du nEUROn, Dassault aurait eu tout en main pour sortir un drone furtif sans beaucoup de financements en plus, et l’offrir à l’export. Et qui va plus vite que Dassault? Un groupe qui finance tout sans aide publique, subside ou emprunt.
Et vous n’avez pas de problème avec cela? Et SURTOUT, vous ne voyez pas une opportunité gâchée? Avec l’avance qu’aurait pu avoir Dassault si ils avaient poursuivi le projet?
vu la taille se sont des avions sans pilote
Â
Vu la taille, Ce sont des avions sans pilote.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
commentaire inutile
oui on est fier de notre industrie militaire, de sa rapidité execution de sa fiabilité de sa precison ainsi que de sa qualité, on est fiers d avoir pu réalisé tout ça malgré des sanctions et des ambargos, sans associations, seul, ceci dis c’est une discussion assez saine personne ne te le met dansl Å“il
J’ai retrouvé la musique de la vidéo sans passer par une recherche IA, Unutulanlar · Farazi : https://youtu.be/aqFoVhuG2ss
L’un des quatre drones que LBA Systems va initialement produire en Italie pour les marchés internationaux, avec des plateformes Baykar et des composants électroniques Leonardo.
Dans les années 30 (du 20e siècle) un certain colonel de Gaulle avait publié ses réflexions sur la guerre moderne de son époque, notamment concernant l’emploi des chars d’assaut.
Eclat de rire général dans les etats-majors français. On connaît la suite, notamment le coup du franchissement des Ardennes, réputées « infranchissables » , manÅ“uvres à l’appui.
L’Histoire se répète ? Karl Marx avait une réflexion à ce sujet.
« Karl Marx avait une réflexion à ce sujet. »
Une réflexion débile.
La seule bonne remarque au sujet de l’histoire est que l’expérience des uns n’a jamais servi à personne. Hélas serait-on tenté d’ajouter.
Quant à de Gaulle, il a quand même ajouté la dernière phrase de son ouvrage sur la doctrine des blindés APRÈS la Seconde Guerre mondiale, ce qui relative un peu sa vision prophétique. Cela n’enlève rien à ses qualités par ailleurs, et notamment ses succès tactiques en 40 avec sa brigade cuirassée (comme on disait encore alors).
Les principaux nouveaux acteurs comme la Turquie, la Corée du Sud, la Chine fabrique déjà leurs chars d’assaut, leurs sous-marins, leurs navires de guerre, leurs chasseurs
Et surtout leurs drones, le leader mondial étant justement Baykar.
L’Europe et à la ramasse faute de vision, des projets interminable et coûteux et surtout dépassé pour certains…
La seule issue des alliances stratégiques et économique dans le domaine de la défense à l’instar de l’Italie ou de l’Espagne avec la Turquie ou de la Corée avec la Pologne par exemple…
L’Europe la comprit, mais tardivement il va falloir rattraper le retard maintenant.
@Rec. « Et surtout leurs drones, le leader mondial étant justement Baykar. » Non Baykar n’est pas le leader mondial, mais il fait clairement parti des meilleurs..
Il est déjà possible de synchoniser un millier de drones pour obtenir des figures complexes. Dassault a bien fait voler un Falcon, un Rafale et le Neuron de conserve, na-na-néreeuuh… 🙂
L’intérêt est de connaître la fonction opérationnelle de la « photo proportionnelle » et la qualité du mode de guidage « autonome », surtout dans un environment complexe et dangereux. Des essaims de drones sont déjà expérimentés par ailleurs et tirer un missile air-air peut se faire depuis un « ballon » (si, si…!)
Effectivement, il ne suffit pas de « merdouiller » dans des programmes en coopérations néfastes, mais de développer le programme Rafale F5 et son CCA. Là , il y a du boulot à entreprendre, financer sur la durée et d’une manière souveraine.
Ne vous faite pas de film, les ukrainiens collaborent avec les turques….
par exemple les ukrainiens ont fourni le moteur.
Il y a des milliers de turbines AI-25 d’occasion/à retaper. C’est un excellent choix pour développer des protos drones ou avions à pas cher. La version made in China s’appelle WS-11.
La turbine ukrainienne AI-322(~AI-222-25F, postcombustion) est envisagée pour les futurs Kizilelma. En ce moment, je crois qu’officiellement, seule la Russie produit du AI-222-25 (sans postcombustion) depuis 2015 pour ces Yak-130. Je parie qu’une grande partie des ingénieurs ukrainiens ainsi que leur matériel de production est depuis quelques temps en Chine pour produire le AI-222-25F avec post combustion chinois pour les avions Hongdu L-15. Le AI-322 sera une version non made in China/Russia du AI-222-25F.
@VinceToto.. Pour le Kizilelma, ne pas oublier les développements de TEI pour, à terme, remplacer le moteur ukrainien…
Un collaborateur turc, une collaboratrice turque, la collaboration avec les Turcs.
Pour rappel, Dassault a développé plusieurs programmes sur fonds propres, dont le Mirage 4000 – duquel le 2000 est directement issu – et le démonstrateur Rafale A qui a également bénéficié des technologies défrichées par le programme 4000.
Donc, quand même, merci Dassault
@bonnechancemonpapa. « dont le Mirage 4000 – duquel le 2000 est directement issu ». C’est exactement l’inverse. le développement du 4000 a débuté bien après celui du 2000…
Bonjour ,le 2000 n est pas issu du 4000 , le 4000 a en effet servi de banc test pour le rafale même si ce dernier est quand même différent aerodynamiquement et aurais du être bien plus léger ( dans les 8 tonnes à vide au début)
se discours ne tien plus pendant que la Chine la Turquie l’Iran et Russie Ukraine et même le Yémen se développe à la vitesse de la lumière dans le marché des drones il y a les discours sans fondement à dire que c’est pas de la qualité les projets français et européens avec ce soutient n’avancera jamais je dis sa car certaines lignes éditorialistes tiennent se discours aussi pathétique.
Ceci prouve que les r turcs en ont construit deux….on attend avec intérêt un troisième
« Ainsi, le 27 décembre, les prototypes PT3 et PT5 de son drone de combat ont effectué un vol en formation rapprochée de manière totalement autonome. »
Avez-vous lu ce passage ou avez-vous survolé l’article et utilisé votre clavier pour montrer que vous étiez là ?
Sinon pour info , il est prévu de livrer 6 appareils à l’armée Turque au début 2026 .Je vous tiendrais au courant lors la livraison . 😉
Et donc? > 600 Bayraktar TB2 produits et encore plus vendus.
Pour le Kızılelma, comme tous les projets de Baykar, financer deux drones furtifs sur fonds propres, ce n’est pas rien. Même Dassault, malgré ses ventes de Rafale et son gros cash flow ne semble pas vouloir y mettre son argent.
« La critique est aisée, mais l’art est difficile » comme le disait Philippe Néricault.
On ne peut pas faire parti de tous les combats. Des nouvelles armes, drones terriens, aeriens ou marins, des exosquelettes etc… Les armes evoluent et les doctrines avec. L’important c’est de maitriser le renseignement et la communication. Dans ce domaine, la France n’a pas a rougir si l’on part de l’espace, de la haute et basse altitude, sur terre et de la mer. Nous avons des composantes (pas assez) qui nous permettent d’etre autonome et cela doit rester. Le drone de combat est un avion de chasse sans pilote. point. On a pas besoin de faire des demonstrations aux 5 mn minutes pour faire le buzz. Je suis ravi pour les turcs et pour les autres nations… mais de grace, nous avons un savoir faire qui le moment viendra (beaucoup plus rapidement que prevu) demontrera les capacites operationnelles bien reelles dont nous sommes capables
Dassault a tout en main pour réaliser cela avec peu de moyens puisque le nEUROn a permis de tout tester.
Les entreprises françaises attendent l’argent public, comme toujours. Et c’est bien un des problèmes en France.
Dassault a tout en main pour réaliser cela avec peu de moyens puisque le nEUROn a permis de tout tester. Les entreprises françaises attendent l’argent public, comme toujours. Et c’est bien un des problèmes en France.