Des chasseurs embarqués chinois J-15 ont « verrouillé » leur radar sur deux F-15 japonais, près d’Okinawa

En novembre, fraîchement élue à la tête du gouvernement japonais, Sanae Takaichi a indisposé la Chine en affirmant qu’un conflit dans le détroit de Taïwan pourrait constituer une « menace pour la survie » du Japon et que, par conséquent, il fallait « envisager le pire scénario ». Et d’estimer que Tokyo pourrait intervenir militairement pour soutenir Taipei, au titre du concept de « légitime défense collective ».

De quoi provoquer l’ire de Pékin, qui considère Taïwan comme une « province rebelle ». Les propos de Mme Takaichi ont valu à l’ambassadeur du Japon en Chine d’être convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères, lequel a recommandé à ses ressortissants d’éviter de se rendre au Japon dans « un avenir proche », en évoquant des « risques importants pour leur sécurité ».

Quelques jours plus tard, le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a remis une pièce dans la machine en évoquant le déploiement du système de défense sol-air Type 03 Chū-SAM sur l’île de Yonaguni, située en mer de Chine orientale, à 108 km de Taïwan.

« Le déploiement d’armes offensives par le Japon sur les îles du sud-ouest voisines de Taïwan vise délibérément à créer des tensions régionales et à provoquer une confrontation militaire », a immédiatement réagi Mao Ning, la porte-parole de la diplomatie chinoise. « Cette tendance, conjuguée aux propos erronés de Sanae Takaichi, est extrêmement dangereuse », a-t-elle ajouté, avant d’assurer que la « Chine ne permettra jamais les ingérences de la part de forces extérieures dans les affaires taïwanaises, ni la renaissance du militarisme japonais ».

À Taïwan, le vice-ministre des Affaires étrangères, Wu Chih-chung, a fait valoir que le Japon « avait le droit de faire le nécessaire pour protéger la sécurité de son propre territoire ».

« L’île de Yonaguni est très proche de Taïwan, et le Japon est en train d’y renforcer ses installations militaires. […] Nous pensons que cela sert nos intérêts nationaux puisque le Japon n’a aucune revendication territoriale, ni aucune hostilité à l’encontre de Taïwan », a-t-il fait valoir.

Au passage, l’île de Yonaguni abrite une base des forces d’autodéfense japonaises depuis… 2016.

Cette dégradation des relations sino-japonaises s’est récemment traduite par un regain des tensions autour de l’archipel Senkaku, administré par le Japon mais dont la propriété est revendiquée par la Chine.

Composé de cinq îles inhabitées et de trois récifs, cet archipel est situé à un peu plus de 160 kilomètres à l’est de Taïwan et à environ 400 km à l’ouest d’Okinawa.

Or, le 2 décembre, il a été le théâtre d’un incident entre les garde-côtes chinois et japonais, les seconds étant intervenus pour protéger un bateau de pêche inquiété par les premiers. Cela étant, des anicroches de ce genre sont relativement fréquentes autour des îles Senkaku.

En revanche, les incidents survenus au sud-est d’Okinawa, le 6 décembre 2025, sont assurément beaucoup plus graves. En effet, le Japon a fait savoir que des F-15 de ses forces aériennes d’autodéfense avaient été « verrouillés » par le radar de conduite de tir de chasseurs embarqués J-15, mis en œuvre depuis le porte-avions chinois CNS Liaoning, près d’Okinawa.

Le ministère japonais de la Défense a fait état de deux incidents distincts. Le premier a eu lieu entre 16h32 et 16h35, le 6 décembre, au sud-est de l’île principale d’Okinawa. « Un avion J-15 ayant décollé du porte-avions Liaoning a effectué par intermittence un verrouillage radar contre un avion F-15 des forces aériennes d’autodéfense qui intervenait dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] pour identifier l’appareil en question », a-t-il expliqué.

Puis, entre 18h37 et 19h08, le même jour, toujours au sud-est de l’île principale d’Okinawa, un autre J-15 du CNS Liaoning a effectué « par intermittence un verrouillage radar » contre un second F-15 japonais. Et cela, dans des circonstances similaires.

Dans les deux cas, l’attitude de la marine chinoise a été clairement hostile.

« Ces illuminations de radar vont plus loin que ce qui est nécessaire pour la sécurité des vols », a commenté M. Koizumi, avant de préciser que le Japon avait déposé une note de protestation auprès de la Chine au sujet de ces incidents « regrettables » et qu’il répondra « avec détermination et calme » pour maintenir la stabilité et la paix dans la région.

L’Armée populaire de libération [APL] a contesté cette version des faits en affirmant que les avions japonais avaient « perturbé à plusieurs reprises » les opérations de ses forces navales, qui menaient alors un « entraînement aérien annoncé à l’avance dans le détroit de Miyako ».

« Nous exigeons solennellement de la partie japonaise qu’elle arrête immédiatement ses calomnies et diffamations et restreigne strictement ses actions sur le terrain. La marine chinoise prendra les mesures nécessaires conformément à la loi pour protéger résolument sa propre sécurité, ses droits et intérêts légitimes », a rétorqué le colonel Wang Xuemeng, un porte-parole de l’APL.

Pour rappel, en juin dernier, le Japon avait dénoncé l’attitude de chasseurs chinois J-15 qui, après avoir décollé du porte-avions CNS Shandong, avaient intimidé, à deux reprises, l’un de ses avions de patrouille maritime P-3C Orion, alors en vol dans la zone économique exclusive [ZEE] nippone, entre l’archipel d’Ogasawara et l’île de Guam.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Tintouin dit :

    Dialogue de sourds.
    Intimidation.
    Diffusion de son propre récit par Chine
    Le monde qui vient nécessite que les démocraties disposent d’un gros pistolet, si elles ne veulent pas être balayées ou soumises.
    Cela rend plus que jamais pertinente, la célèbre leçon de Blondin à Tuco, dans « le bon, la brute et le truand »:
    « Tu sais Tuco, le monde se divise en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »

    Une leçon basique, qui régit pourtant les relations internationales depuis les débuts de l’Humanité. Nous l’avions un peu oublié, protégés depuis 80 ans par le parapluie américain. Il est temps de retourner à l’école, et d’apprendre vite la leçon. Très vite.

  2. Kamelot dit :

    Entre l’hégémonie débridée la Chine et le nationalisme japonais, il y a de quoi avoir des tensions. Nous verrons bien, si cela tourne mal, le comportement des USA et si une éventuelle guerre serait « la sienne »…
    La Russie et la Corée du Nord ont un débouché sur le Pacifique. Le jeux des alliances et intérêts économiques pourraient s’exprimer pleinement… En attendant, le régime poutinesque de la Fédération de Russie pourra œuvrer en Europe avec la bienveillance mercantile du trump-MAGA.

    • Momo dit :

      Tout ceci est assez caricatural.
      Donc personne n’a grâce à tes yeux? Ca va les décevoir, c’est certain.:)
      Détail: si tu te renseignes un peu avant d’écrire tu verras qu’il y a une connexion entre tes rednecks et faces de citron.
      Mais chuuuut! 😉

  3. D’en l’ordre alphabétique, le F precede le J. Quand ait-il pour les avion?

  4. Robmac dit :

    Tous deux ont raison : le rôle des militaires de l’un est de se protéger des militaires de l’autre, et donc les militaires de l’autre doivent se protéger des militaires de l’un. L’un et l’autre font leur devoir …

    C’est la grande différence avec la police et la gendarmerie, qui nous protègent des voyous : les militaires se protègent d’eux même !

    • Pacem dit :

      Absolument : héroïsme et initiative, mais uniquement dans le cadre des ordres reçus.

    • rainbowknight dit :

      Sous-entendu qui pour nous protéger de la Police et de la Gendarmerie ?
      Je pense que les deux entités sécuritaires participent pleinement à la sécurité des voyous en privant le bon sens citoyen de se protéger lui-même…. plusieurs sens Morbac.

      • Goose dit :

        Ceux qui protègent les voyous sont à chercher du côté de la justice.
        Par leurs décisions de justice orientées à gauche toute, ou par leur compléxification de la procédure pénale qui entrave nos policiers et gendarmes.
        Sans parler de parlementaires qui votent des lois laissant nos forces de l’ordre pieds et points liés.

        • RespectRobustesse dit :

          @Goose Mouais, justice de gauche pour les voyous mais de droite pour les cols blancs. Big up à Sarko !

    • rainbowknight dit :

      Oups, Robmac bien sûr…

    • Pas si flic dit :

      “L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !”

    • Grotesque dit :

      Est-ce que vous comprenez vous même ce que vous essayez de dire ?
      Je commence à penser que M. Astier pourrait être intéressé par vos fulgurances.
      C’est beau le vide !

      • rainbowknight dit :

        Surtout quand on touche le fond….

      • toufik dit :

        C’est pas faux.

      • Robmac dit :

        Qui sont les ennemis des militaires sinon d’autres militaires, qui eux aussi obéissent aux ordres ?

        • Grotesque dit :

          Et beh, est-ce que vraiment ça vaut le coup de renchérir dans votre néant ? C’est tout de même très regrettable de vous voir perdre du temps à enfiler des perles. N’ayez pas peur d’aller au bout de votre « pensée ». Vous pouvez le faire !

        • Bangkapi dit :

          Les ennemis des militaires : il peut y avoir des guérilleros, des miliciens, des terroristes, des insurgés , des mercenaires , des coupeurs de routes etc..
          Qui eux ne respectent en aucun cas les lois de la guerre.

    • Soad dit :

      ouais c pas faux

  5. Yvon dit :

    L’ordre international défini au lendemain de la seconde guerre mondiale est en train de s’effondrer.
    On voit réapparaître les grandes zones d’influence illustrées en Amérique par le retour de la doctrine Monroe : l’Amérique aux américains ou plutôt la mainmise des USA sur tout le continent américain. L’illustration en est aujourd’hui la présence au large du Venezuela d’une armada américaine.
    De l’autre côté du Pacifique, la Chine dessine, elle aussi, sa zone d’influence. Cela se traduit par l’appropriation d’îlots dans la mer de Chine méridionale, mais aussi par une attitude « peu amicale » envers des voisins tels que le Japon et la Corée du Sud inféodés aux États-Unis.
    Et la Chine revendique sans ambiguïté Taïwan.
    Et on retrouve les USA dans une position voisine de celle qu’ils ont en Europe : vendre leur (incertaine) protection à leurs « alliés  » au prix d’un achat massif, à prix d’or, d’équipements militaires. Cela vaut également pour Taïwan dont le seul intérêt pour les USA réside dans un quasi-monopole dans la fabrication des puces de très haute technologie au sujet de laquelle les américains ont entrepris pour s’en affranchir un effort sans précédent.
    Rien n’est moins assuré que la défense de Taïwan par les américains d’autant que les chinois pourraient s’en rendre maître par une guerre d’influence.
    Le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, .. . se rapprochent à grands pas de la situation actuelle des européens qui se sont reposés pendant 80 ans à l’ombre du parapluie américain et qui voient arriver très prochainement le moment où ils seront seuls.

    • Mic dit :

      La très grosse différence, c’est que les japonais ne se laisserons pas marcher dessus par les chinois, les japonais ne sont pas les européens, leur mentalité n’a absolument rien à voir !
      Leur nationalisme peut les porter au fanatisme, et le fait d’avoir porté au pouvoir une nationaliste radicale au poste de premier ministre n’inaugure en rien un assouplissement des rapports avec la Chine !

    • KL42 dit :

      L’histoire du Vénézuela est beaucoup plus trivial, les US ont besoin du pétrole du Vénézuela qui est très lourd et serait un complément parfait à leur pétrole de schiste qui est lui trop léger.
      Tout le reste comme beaucoup de chose en ce bas monde n’est que commérage de café.
      Votre post est sinon tout à fait pertinent.

    • D633 dit :

      Je dirais que c’est pertinent. Mais jusqu’où les USA accepteront la main-mise de la Chine sur le Pacifique? La Chine et les USA sont sur le ring…

    • Mappemonde dit :

      Aux Américains, les Américains.
      Les Chinois.
      Des Européens.

      Les gentilés prennent une majuscule comme les noms propres et s’accordent comme les noms communs.

      • Green dit :

        sauf si on s’en fout de ce que tu raconte

        • Franz dit :

          Vous ne trouvez pas que l’identité commence avec le fait de parler la même langue ? ou alors, que ça suffit de se comprendre à l’oral ?

        • Compte, comptent, comptes, comte, comtes, conte, content, contes, qu'on te dit :

          Ce que tu racontes.

    • Robmac dit :

      « Et la Chine revendique sans ambiguïté Taïwan », île que tous les pays qui ont reconnu la RPC ont déclaré être une province chinoise, et en premier lieu la France.

    • Green dit :

      Les européens sont seuls a plusieurs. Nous ne sommes pas seuls en fait, et nous sommes bien plus forts que nos adversaires ( et anciens amis) le prétendent .

      • Robmac dit :

        Oui, et d’ailleurs nous allons installer des bases militaires pour protéger l’Ukraine, comme les alliés l’avaient fait en Allemagne de l’Ouest … C’est sûr !

        • Green dit :

          Il vous aura échappé que l’Ukraine se protège toute seule, et se faisant elle nous protège aussi.

          L’Ukraine est devenue un acteur incontournable de la sécurité européenne, c’est le B a BA de la géopolitique européenne aujourd’hui. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Surtout avec Trump qui confirme l’abandon des traités d’alliance et son alignement avec l’axe autocratique de la corruption.

      • Czar dit :

        « ceux de plus en plus nombreux à la mode C News sont ouvertement des usines de désinformation » contrairement à vrounze télévision, média labellisé© qui a repris et diffusé les infox de l’officine rsf alors même qu’ils les savaient fausses: https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/avant-le-complement-d-enquete-l-arcom-donne-raison-a-cnews-sur-ce-point_257622.html « les « arabomusulmans » en seront les premières victimes » je dénonce fermement tes propos pleins de Hène raciste™ puisque les misilmôns sont DEJA les premières victimes© de tout acte de terrorisme musulman, comme chacun le sait car expliqué depuis des années dans les médias labellisés « de cônfiônce©.

        • Mica X dit :

          Bin l’arcom est aux bottes du pouvoir macronistomondialste non ?

          Sinon merci de confirmer que les « zarabomusulmans » sont les premières victimes du terrorisme islamique, c’est un éclaire de génie… Combien de morts du fait du terrorisme islamique en Syrie, Irak, Algérie…

          & combien de pas vraiment français dans la France qui se lève tôt dans les trains de banlieue à 5 h du mat ou parmi les médecins des urgences ?

          Combien de reportages sur les violences intra-familiales, l’inceste, la pédo-criminalité au sein de l’église sur C Berk ?

          Le plus marrant c’est cette propension du vulgus planctocus à s’énamourer des grosses baleines ultrariches et ultradroitières de nos grands patrons, pardon de nos grands financiers fils a papa qui ont tant fait pour dégrader la qualité de l industrie du luxe françois..& ce pour les adeptes du bling bling émiratis ou chinois… & oui on vous vend de la m .. mon bon mais à prix d’or alors qu’il y a encore de rares maisons de luxe vraiment made in France peu connues qui font encore de la qualité car restées indépendantes dans l’adversité, créatrices et industrieuses.

          Si t ‘es sage je te donnerais les noms pour ta dame et là, tu passeras vraiment pour un futé culturé et sexy.

        • Green dit :

          Bouffon que tu es, pathétique en vérité. Tu n’as ni valeur, ni conscience. tu essaie de persuader que ton échec a être un adulte décent et digne est la faute de la société, et que ce serait une politique pour te réhabiliter du fond de trou moral.

      • Green dit :

        « ils sont aux portes du pouvoir », c’est ce qu’il racontent. Leur seule voie vers la victoire c’est qu’on les croient et qu’on abandonne et capitule.

        Pourtant la Russie ne gagne que les combat qu’elle n’a pas a livrer. Cela fait des siècles qu’elle persuade son peuple que résister est inutile. Les russes ont fini par l’intégrer comme étant naturel. mais les ukrainiens le savent, le refusent et prouvent le contraire.

        Regardez la « diplomatie » russe, elle ne demande pas autre chose qu’une capitulation. Elle demande qu’on lui donne ce qu’elle n’arrive pas à gagner par les armes. c’est pathétique et révélateur de la faiblesse russe qui est inhérente a son système inepte et corrompu. Elle n’est forte qu’en apparence. Poutine et Trump ignorent ce qu’est la force morale comme celle des ukrainiens, pour eux la force est un apparat, un costume. Le Pen, Bardella ou Farage ne sont que des bouffons qui miment la force eux aussi.

        Tout le monde devrait comprendre cela.

    • Edgar dit :

      @Yvon:  » L’ordre international défini au lendemain de la seconde guerre mondiale est en train de s’effondrer. » Oui et non. Les USA ont, depuis le XIXe siècle, affirmé leur supériorité sur les trois Amériques. Seule la Grande Bretagne a pu leur résister au Canada et dans les Caraïbes. Quant à la Chine, elle a toujours eu comme ambition de dominer tous les Etats et ethnies qui la bordent, aux quatre points cardinaux (Mongolie, Mandchourie, Corée, Vietnam, Tibet, Asie centrale). C’est aussi vieux que l’impérialisme chinois. L’empire Qing – qui s’est effondré en 1912 – avait assit sa domination sur cinq des régions citées plus haut. La Chine républicaine et nationaliste tenta de faire de même. Le régime de Nankin exigeait la fin des concessions internationales et entretint une guerre contre le Tibet indépendant. Donc la Chine de Mao ne fit que s’inscrire dans cette tradition impériale. Quant au Japon, à la Corée du Sud, à la Thaïlande, à Taïwan, ils savent depuis des décennies qu’ils devront subir et résister au premier choc d’une offensive russe ou chinoise. Le Vietnam l’a fait avec succès en 1978.

    • toufik dit :

      @Yvon : l’analogie peut se lire à l’envers : le Japon relève le défi posé par la Chine, et lui montre qu’il n’a pas peur ; comme les Européens vis-a-vis de la Russie, toutes choses égales par ailleurs. La position de Mme Sanae Takaichi sur Taïwan est très engageante pour le Japon, et doit poser problème à Xi. Pour l’instant il choisir d’intimider un peu plus. C’est un jeu dangereux, peut-être que l’Histoire l’incitera, dans la confrontation au Japon, à prendre des risques inconsidérés d’incidents malencontreux.
      Ce qui est étonnant c’est que ces gens continuent à faire beaucoup de commerce entre eux.

      • Yvon dit :

        @toufik
        Merci pour votre commentaire .
        Je suis loin d’être certain que les européens n’ont pas peur des russes. Les pays d’Europe ont des approches différentes de l’impérialisme russe selon qu’ils sont plus où moins proche de la Russie et/ou qu’ils ont ou non des affinités politiques avec ce pays.

      • tschok dit :

        Oui, et ce qui est plus étonnant encore, c’est que les échanges des pays de la région dépassent ceux des pays membres de l’UE, alors que:
        – Aucun de ces pays ne s’est donné la peine de créer un grand marché, comme on l’a fait avec l’UE
        – Et qu’ils se détestent tous cordialement, alors que la construction européenne a valorisé l’amitié entre les peuples (par ex, la réconciliation franco-allemande)

        Mais c’est ça l’Asie: ils n’ont pas les mêmes modèles que nous. C’est littéralement un autre monde. Même la conception de la religion y est différente.

        Mais il y a quelque chose qui reste assez universel, et là on n’a pas véritablement de grandes différences de conception, c’est l’impérialisme. Ca, au moins, c’est une valeur sûre.

        • Autocrate vitrificateur dit :

          Pour l’ensemble du message : C’est la situation de l’Europe de la Première Guerre mondiale, conclusion incluse. Au passage, en cas de guerre, l’Asie risque les mêmes catastrophes que l’Europe durant cette guerre : un affaiblissement économique majeur, un passage de relai à un pays tiers, un trou démographique et une résolution du conflit tellement bien gaulée qu’ils remettent le couvert 20 ans après. La grippe espagnole en option.

  6. Olivier C dit :

    Les japonais étaient en droit d’ouvrir le feu.

    • NORAD dit :

      Non. Ils pouvaient au mieux répondre de la même manière. Ce qu’ils n’ont visiblement pas fait et avec raison.

      • Olivier C dit :

        Si quelqu’un vous menace avec une arme, c’est suffisant pour considérer être en état de légitime défense.
        Par conséquent, ouvrir le feu aurait immédiatement calmé les envies chinoises, comme lorsque les Turcs ont abattu un avion russe.

      • Franz dit :

        Par curiosité (je ne connais pas les procédures), pourquoi l’avion éclairé ne pourrait-il pas en faire autant ? ce serait une réaction parfaitement proportionnée à la menace.

        • NORAD dit :

          @Olivier. Les Chinois n’ont pas tiré et les Japonais ne vont pas être ceux qui tireront le premier coup… @Franz. Les Japonais ont toujours eu des ROE extrêmement restrictives, ils ne joueront pas la provocation et l’escalade. Tant que les Chinois ne tirent pas, ils ne feront rien..

  7. ONERESQUE dit :

    1> Jusqu’au Fujian et ses catapultes EMALS, la PLAN ne disposait pas de porte-avions capables de lancer des chasseurs avec le maximum de carburant (9.800 kg) et avec TOUS les missiles que peux porter cette copie chinoise du Su-33 (ex Su 27-K). Les Chinois avaient importé un proto inachevé d’Ukraine, dénommé T-10K-3, qu’ils ont naturellement disséqué et le reste n’a été qu’affaire de rétro-ingénierie, banalité répétitive de ShenYang aircraft.

    2> Les 2 porte-avions chinois déjà opérationnels, à propulsion classique, dont le Liaoning, acheté par la Chine en 1998, sont STOBAR et donc limités sur les capacités de charger les appareils. Leur radars et leur autonomie limitée sont aussi plusieurs crans en dessous du standard Gerald Ford nucléaires US. Le FUJIAN améliore très sensiblement le niveau.

    3> Le danger dans les années qui viennent est plutôt constitué par l’arrivée de la nouvelle génération de PA nucléaires chinois, VOIR l’excellent article de Thomas Newdick https://www.twz.com/sea/strong-evidence-that-chinas-next-carrier-will-be-nuclear-emerges-in-shipyard-photo

    4> Une confrontation avec l’US Navy tournerait (pour le moment et jusqu’en 2027 au moins) toujours à l’avantage des américains, surtout grâce aux SNA US dont la puissance de feu, la furtivité et les capacités sonar dépassent aussi d’un ordre de grandeur ce qu’est capable d’aligner la PLAN en sous-marins d’attaque. La flotte de VIRGINIA pourrait faire un carnage aux dépens de la PLAN dans le détroit de Taïwan en cas d’invasion. Ceci dit, en SURFACE par contre, l’effet de masse considérable des destroyers 052D, 054 et 055 avec leurs quantités énormes de silos, amènerait très probablement de grosses pertes dans les rangs des Arleigh Burke. D’autre part, les missiles hypersoniques anti-navires côtiers (anciens DF-17 et DF-21) et nouveaux YJ-17 et YJ-19 posent des menaces de trajectoires manoeuvrantes et plongeantes dont on ne sait pas si les Standard SM-6 et SM-2 sont capables de se dépêtrer…..

    5> Dans tous les cas, la montée en qualité technologique vertigineusement rapide de l’armée de libération, avec les micro-ondes anti-essaim, les lasers 100 kW, les hypersoniques de tout type et les nouveaux chasseurs-bombardiers ultra-furtifs, AUGURE MAL des conséquences d’un affrontement sino-américain. Des montants de pertes qui deviennent chaque année qui passe, de plus en plus considérables pour les 2 parties……

    • aleksandar dit :

      Le Secretary of War a déclaré que toutes les confrontations avec la Chine en simulation aboutissent a une victoire de la Chine.
      C’est déjà trop tard.

      • Franz dit :

        Les pertes envisagées sont telles dans les deux camps qu’aucun d’entre eux n’a d’intérêt à engager un conflit. Et par nature, les Chinois sont sur le temps long, très long…

        • Czar dit :

          mouais, s’ils l’étaient tant que ça,ils n’auraient pas dans un mur démographique qui fera passer le nôtre pour un petit souci de réglage : natalité h-s + mur des vieux sans ilet sociaux + croissance qui ralentit fortement avec la in de l’effet de rattrapage, la chine sera vieille avant de cesser d’être pauvre » comme certains esprits lucides le notaient il y a plusieurs décennies

          • Lalande dit :

            @Czar

            « un mur démographique qui fera passer le nôtre pour un petit souci de réglage »

            Je ne sais pas vraiment, mais le dernier qui m’a parlé était formel : non, pas tant que ça.

            Parce que la Chine, c’est deux pays : celui des villes, et celui des campagnes. Ils connaissent l’immigration de masse, mais chez eux c’est un truc interne, c’est l’exode rural, très contrôlé. Il leur suffira d’ouvrir un peu plus les vannes pour que le mur démographique du pays productif ne soit pas si haut que ça. D’autre part, ils robotisent sérieusement la production.

            Et puis un « mur des vieux sans filet social », est-ce un si gros problème ? Ils vont faire quoi, manifester ? Renverser le régime ? Ils vont mourir en silence, trois bols de riz par jour, et puis voilà. C’est pas des tendres, là-bas.

            C’est un mur des vieux AVEC protection sociale qui peut faire mal au budget. Mais ça, j’ai cru comprendre que vous le saviez déjà.

          • Lalande dit :

            En fait, le problème de leur mur des vieux (il y en a quand même un, forcément), c’est que comme les gens savent qu’ils seront à poil dans leurs vieux jours, les gens épargnent au lieu de consommer.

          • Czar dit :

            un autre élément se greffe à la dépression démographique : le nombre d’habitants est surestimé, probablement de 300millions (une paille !) sinon je partage votre avis, ce sont pas des tendres mais les chinois sont moins dociles que l’image qu’on veut bien en avoir

          • Autocrate vitrificateur dit :

            @Lalande. Je suis d’accord sur l’essentiel. Avec le mur de l’âge vient avec un autre mur, celui du déséquilibre homme/femme : on parle de 5 à 10% de femmes manquantes… Ça reste probablement gérable par l’immigration, comme ça peut être « non » géré de façon catastrophique en favorisant la différence d’âge, et en répercutant de façon critique le problème pour les générations suivantes. Dans tous les cas, c’est un sérieux risque de tensions sociales. Je pense comme vous qu’il existe des voies pour que les deux aspects du problème démographique soient gérables, mais l’accumulation de ces contraintes augmente chaque fois le risque dérapage.

      • PK dit :

        D’un autre côté, les simulations…

        L’exemple suisse montre qu’elles ont des limites 🙂

        • Re, re et re……
          Du courage bon sang de bois.
          Etes-vous : PK.fr – Pk.ch – Pk.usa – Pk.Kremlin ou encore @Bazedriver comme écrit l’ôtre, ce particulier et mutin @ ZOOM.
          Peut-être vous honorerez-vous en vous « Outant » sur ce seul point, car pas d’erreur @?, le reste ne me ou ne nous regarde pas.

        • Madame Claude dit :

          Les suisses simulent, et ont des limites ? Préférez nos établissements.

      • tschok dit :

        « C’est déjà trop tard »

        Vous aimez bien les trucs qui sont écrits d’avance, j’ai l’impression.

      • Alternative dit :

        Oui, comme les Russes en février 2022 : en trois jours à Kiev. La Chine dans le même temps sera à Taipei. La Russie est à Helsinki en 3 jours pendant la guerre d’hiver. Dans la même durée, les Américains obtiennent une brillante victoire politique à Kaboul, les Français renversent le gv de à Mexico en un we de 1861, deux coalitions arabes arrivent tranquillement à Tel-Aviv, les Français obtiennent en 3 jours une victoire massive à Dien Bien Phu, les américains annexent Cuba en 3 jours en débarquant à la baie des cochons, en 1812 les États-Unis prennent le Canada en 3 jours, et toujours en 3 jours de 1879 les anglais battent à plate couture les zoulous armés de lances… Tout ça, ça s’est passé ex-ac-te-ment comme sur le plan.

        • Czar dit :

          « La Russie est à Helsinki en 3 jours pendant la guerre d’hiver » la russie a obtenu ce qu’elle voulait durant la guerre d’hiver – ce qui a enragé la population finlandaise – mais je m’en voudrais de gâcher par quelques autres rappels factuels ce beau petit pensum de verbosité sardonique

    • Plusdemunitions dit :

      Vous avez raison, les capacités aeronavales chinoise sont pour l’heure limitées. Mais un avion qui décolle avec 2 missiles au lieu de 6 peut toujours tirer 2 missiles !

    • Lalande dit :

      @ONERESQUE & aleksandar

      Je suis toujours perplexe lorsque je lis des scénarios ou simulations concernant cette future guerre du Pacifique qui semblent se dérouler dans un monde où les armes nucléaires n’existeraient plus.

      Une guerre « totale-mais-pas-totale », où les deux puissances engageraient tous leurs moyens conventionnels sans qu’à aucun moment la Bombe n’entre dans l’équation.

      Je ne dis pas que le rapport de forces conventionnelles « compte pour du beurre vu qu’il y a le nucléaire », loin de là. Et je suis bien incapable (c’est très difficile en fait je crois) d’imaginer vraiment comment ces deux aspects s’articuleront si la crise survient.

      Simplement je ne peux pas croire à la guerre « totale-sauf-la-Bombe » que ces scénarios semblent décrire. Pas plus qu’on n’aurait imaginé Biden envoyant les GIs combattre au Dombass.

      • Lomax dit :

        @Lalande Il faut espérer que ça ne dégénère pas en conflit de haute intensité. Les Etats-Unis ne cessent de dire depuis plusieurs années que leur adversaire numéro un est désormais la Chine. Taiwan ne représente pas le seul point de friction dans la zone : c’est également le cas de la mer de Chine méridionale. Comme l’indique très justement @ONERESQUE la Chine renforce ses capacités militaires à tour de bras (notamment aéronavales). Elle tente également de s’implanter un peu partout en mer de Chine en installant des bases dans plusieurs archipels proches de nombreux pays de la zone (Philippines, Indonésie, etc.). Les incidents impliquant la marine ou l’aviation chinoise se multipliant le risque que tout ceci aboutisse à terme à un conflit à dominante aéronavale de très grande ampleur avec la plupart des pays riverains et l’US NAVY d’un côté et la Chine de l’autre est réel. Même s’il n’y a pas d’utilisation d’armes nucléaires ça risque d’être extrêmement dévastateur pour les protagonistes. D’autant plus que l’US NAVY est plutôt dans une mauvaise passe avec les ratés de plusieurs programmes (frégates LCS, Constellation, « destroyers » Zumwalt).

        • Lalande dit :

          @Lomax

          C’est vrai qu’au niveau du tonnage total et de la technologie, la montée en puissance chinoise est impressionnante. Certains disent que le recrutement et la formation ne suivent que très difficilement, mais je ne sais pas.

          C’est vrai aussi, comme vous le soulignez, que cette guerre, on y va tout droit.

          Reste qu’une guerre directe entre puissances nucléaires, ça ne s’est jamais vu, ça ne s’imagine que très difficilement.

      • Lalande dit :

        Donbass

    • NORAD dit :

      @ONERESQUE. »D’autre part, les missiles hypersoniques anti-navires côtiers (anciens DF-17 et DF-21) et nouveaux YJ-17 et YJ-19 posent des menaces de trajectoires manoeuvrantes et plongeantes dont on ne sait pas si les Standard SM-6 et SM-2 sont capables de se dépêtrer….. ». Le SM-6 est certifié pour cette tâche, mais reste encore un test final à
      effectuer.. Quant au SM-2, des travaux sont en court pour peut-être le remplacer par le PAC-3 MSE.

  8. Clavier dit :

    Le monde qu’on a connu disparait…. médias et politiciens s’évertuent à nous le cacher .
    Ils entraînent dans leur sillage également les militaires par le truchement de généraux de plateaux particulièrement briefés par les propriétaires des chaînes d’info pour nous leurrer ….
    Le réveil sera brutal !

    • rainbowknight dit :

      Finalement la « chute » du mur aura été une Kolossale Konnerie , c’était mieux avant quand on était du bon côté. Mais quel était le bon côté ?
      Tout cela de la faute des français car tous savent que les maçons sont Francs …

      • Vinnie dit :

        Non, c’est le 11 septembre, le virage, c’est là que les US ont décidés qu’ils pouvaient faire se torcher les fesses avec les règles internationales et faire ce qu’ils veulent ou ils veulent, nous les avons suivit pour 30 années d’unilatéralisme sous contrainte partielle.

        Les autres qui voyaient bien que #l’occident fait ce qu’il lui plait, Génocide, nan c’est cool ! dirigeants arabes laics, pas bien GRRRR, Président, ancien de l’état Islamique BIEN ! etc… la politique de l’Occident c’est comme les avions, à géométrie variable et sur les responsabilités ? furtivité de 5ème génération.

        La Russie n’en parlons pas, on fera mine de pas revoir les articles de ce même site avant la guerre, la Russie met des lignes rouge sur l’Otan ?

        Osef cé nou les plu fors ! et paf guerre ! ah mé cé ca une ligne rouge ! ah ben oui c’est pas comme les lignes blanches qu’on se fait sur le bureau mr le président !

    • tschok dit :

      Franchement, Clavier, vous attigez: la disparition de « l’ancien monde » et l’avènement corrélatif d’un « nouveau monde » c’était le grand thème électoral de Macron (celui de 2017, hein?) et c’est l’axe majeur de la ligne éditoriale de la quasi-totalité des médias, avec par exemple l’intelligence artificielle, pour ne citer que cet exemple.

      En fait, tout événement nous est présenté comme le signe avant-coureur (le prodrome, pour faire savant) de la disparition d’un ancien monde et de l’avènement d’un nouveau monde, y-compris des événements qu’on attend depuis longtemps comme le peak oil (il devait se produire en 2006, mais finalement il devrait se produire cette année ou l’année prochaine, après de multiples rebondissements).

      Il n’y a pas de thème plus à la mode que celui-là, à vrai dire.

      Je me demande bien comment vous en arrivez à penser que les médias et les politiciens s’évertueraient à le dissimuler. Comprenez-moi bien, que vous suspectiez les médias et les politiciens d’être au centre d’une conspiration destinée à nous cacher la vérité, c’est 100% conforme au modèle, il y a zéro étonnement. Non, le truc étonnant, c’est que vous leur reprochiez de cacher quelque chose dont tout le monde parle en permanence, c’est ça que je ne m’explique pas.

      C’est un type de complot que j’ai du mal à décrypter: le complot dont tout le monde parle. Normalement, un complot, c’est occulte, c’est secret. C’est tabou. Si tout le monde en parle, c’est qu’il y a un truc qui déconne.

    • UC dit :

      On ne nous dit rien, on nous cache tout. Mais on ne vous la fait pas, à vous, hein ?
      Que serions-nous sans vos lumières…

  9. KL42 dit :

    Le problème de la Chine c’est qu’elle ne peu rejoindre le grand large sans passer entre des îles alliés des US,lesquels peuvent poser des équipements afin d’écouter les fonds sous marins et entendre les soums Chinois qui vont voyager dans le pacifique.
    Les Russes peuvent passer entre les îles Kourils afin d’échapper aux grandes oreilles US.
    La base des soums Chinois est sur l’île de Hainan. Pour la protéger les Chinois ont capturé illégalement ou essayent de capturer toutes les îles proche de leur base navale,d’où les accrochages en mer de chine méridionale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_sous-marins_de_Hainan
    Tout le reste n’est que littérature.

  10. Alain d dit :

    Tout va bien, je vais bien. Tout est normal !
    Prévisible et annoncé, depuis la première agression de la Russie sur l’Ukraine.
    Profitant de l’occasion, la Chine avait monté son niveau d’agressivité contre toutes ses voisines.
    Si, si déjà le Vietnam en juin 2014 :
    https://www.lefigaro.fr/international/2014/06/20/01003-20140620ARTFIG00314-la-chine-envenime-sa-querelle-maritime-avec-le-vietnam.php.
    Ou encore les exercices sino-russes visant la Corée du sud.
    Depuis 2014, deux blocs prennent nettement forme. Les pays qui soutiennent l’Ukraine : l’UE, les économies avancées du monde anglo-saxon et les leurs alliés (Corée du sud et Japon).
    Les bidouillages économiques de Trump-Poutine sur le dos de l’Europe ne sont qu’une anomalie.
    Parce qu’une majorité d’américains ne soutiennent pas la ligne des arrivistes Trump-Witkoff-Kushner.
    Evidemment, que ce trio de magouilleurs arrivistes économiques s’appuie sur les affaires de corruptions en Ukraine, pour mettre la pression sur Zelenski, n’est qu’une vaste fumisterie.
    Toutes les nations ex-soviétiques, hormis celles intégrées à l’UE, affichent un taux de corruption très élevés, tous les classements internationaux, quelques soient leurs critères de calcul, le prouvent.
    Règle générale logique : la corruption augmente toujours dans les pays qui entrent en guerre.
    Avec un peu de recul, l’Ukraine ne s’en sort pas si mal, et les oppositions existent, alors qu’en Russie, Poutine a effacé toutes les opinions contraires à son hégémonie totalitaire.
    Il n’y a pas que l’OTAN qui est mort cérébralement, le Conseil de Sécurité de l’ONU aussi, puisque les Etats-Unis qui s’étaient engagés à défendre l’Ukraine n’ont pas respecté leurs engagements. Plus fort encore, maintenant Trump est prêt à vendre l’Ukraine à Poutine contre quelques contrats juteux, normalisant ainsi l’agression, avec en plus des cadeaux économiques pour l’agresseur.
    Si l’UE continue à se laisser marcher dessus, par les Etats-Unis, la Russie et la Chine, sa mort cérébrale sera bientôt validée.
    L’implosion de l’UE est en approche accélérée.

    • aleksandar dit :

      En Ukraine, les opposants sont soit morts, soit en prison, soit en exil.

      • aleksandar dit :

        Je voulais dire en Russie, pas en Ukraine. Pardon, c’est l’abus de vodka.

        • tschok dit :

          Ne me dites pas que vous avez ouvert un speakeasy à Balard, dans les sous-sols de l’Hexagone, où vous trafiquez des jetons de sobriété et de l’alcool de bois. Méfiez-vous, ça rend aveugle.

      • Alain d dit :

        Bah, tu devrais changer de canal d’infos ou de lunettes, ou reformater ta pauvre cervelle.
        C’est la Russie sous Poutine :
        « les opposants sont soit morts, soit en prison, soit en exil »
        Notamment dans le secteur des hydrocarbures, Poutine avait commencé à faire éliminer ses opposants avant février 2022, fin 2021
        Janvier 2022 : Leonid Choulman (Gazprom).
        Février 2022 : Igor Nossov (ex-gouverneur), Aleksandr Tiouliakov (DG de Gazprom). Etc.
        Sinon, entre autres :
        Boris Nemtsov, devant le Kremlin, 2015.
        Anna Politkovskaïa, 2006.
        Natalia Estemirova, journaliste qui succédait à Anna, tuée en même temps qu’un avocat opposant au régime, à Moscou, en 2009. Etc.
        Donc le « serial killer » Poutine avait commencé à liquider ses opposants, bien amont de son agression sur l’Ukraine.
        Y compris à l’étranger.
        Dans le Club des dictatures qui emprisonnent ou liquident leurs opposants, journalistes et élus, la Russie est au top niveau depuis bien longtemps.
        Jusqu’à preuve du contraire, l’Ukraine reste une démocratie, et c’est bien ce qui gênait Poutine, parce qu’il ne pouvait plus suffisamment la contrôler.
        https://www.youtube.com/watch?v=nP15cuEKJlw
        Avant 2014, Poutine pouvait encore ingérer en Ukraine grâce aux forts échanges économiques, notamment dans le Donbass, mais pesait de moins en moins par la politique, la culture et l’idéologie.
        Cadeau :
        https://www.jeuneafrique.com/1746256/politique/de-wagner-a-lafrica-corps-comment-la-russie-a-sape-la-stabilite-du-mali/

        • Vinnie dit :

          Alors en Ukraine, faire partie de l’opposition, ça n’existe pas, les partis sont dissous (11 partis), les médias sont dissous, même l’ancien commandant des forces armées a dû partir en Grande-Bretagne pour sa sécurité lol.

          Donc en Ukraine, même si tu es un impeccable patriote, tu peux te plaindre au maximum, voilà, autrement c’est le front…

          …tu verras, c’est facile : le principe, c’est de protéger les machines à laver de l’Ukraine contre des hordes de zombies russes armés de pelles. Suffit de vider la MG42 dans le tas, les Russes n’avancent que si tu n’as plus de balles ! 😉

          • Alain d dit :

            Que les élus pro-russes, ou ceux qui avaient le cul entre deux chaises, aient été dégagés me semble logique. Si un gouvernement pro-russe avait été au pouvoir à Kiev, Poutine n’aurait pas déclenché une guerre, logique aussi.
            L’Ukraine avait choisi son camp, et donc aurait fallu cirer les pompes des élus collaborateurs, ou des arrivistes prêts à toutes les bassesses et coups tordus. Sérieusement ?
            Je pense même que Kiev avait trop tardé à commencer la grande lessive, mais c’était évidemment très compliqué, politiquement mais aussi en moyens et effectifs dédiés à lutter contre les collaborateurs et les agents bien infiltrés. L’ordre des priorité, plus prioritaire que le prioritaire ? Parce qu’il fallait aussi gérer et identifier les civils (vivants, morts et disparus) des villes bombardées, et enquêter sur toutes les exactions et crimes de guerre opérés par les envahisseurs (viols, tortures, rackets, chantages, enlèvements, etc.).
            Sans oublier les truands, trafiquants et mafieux qui allaient profiter de la situation.

  11. Chinois dit :

    Je réagis à la phrase « Et la Chine revendique sans ambiguïté Taïwan. »

    Taïwan fait partie de la Chine, c’est internationalement reconnu, à commencer par les USA et par l’ONU qui refusent en conséquence, comme la plupart des pays, qu’il y ait des ambassades avec Taïwan. Comment peut-on revendiquer un territoire déjà reconnu comme sien ? La France revendique la Corse ?

    Officiellement les USA refusent simplement qu’il y ait trop de violence et donc inondent cette région d’armes pour dissuader la Chine d’en reprendre le contrôle par la force. C’est juridiquement indéfendable et injustifiable, mais les USA font ce qu’ils veulent puisqu’ils sont les plus forts.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de_Ta%C3%AFwan

    • NRJ dit :

      @Chinois
      Taïwan est une république indépendante. Cette île est sous la souveraineté de son gouvernement. L’ONU peut dire ce qu’elle veut, les faits sont là.

      • Pile ou face? dit :

        Et voilà: encore le discours à géométrie variable de notre bel Occident. Du coup la Transnistrie?

        • tschok dit :

          Nan mais attendez, vous ne comprenez pas: la diplomatie consiste à tenir des discours à géométrie variable. Lui en faire le grief, c’est lui reprocher ce qu’elle est.

          Ici, c’est pas ça le problème: le problème, c’est que, quelle que soit la situation juridique de Taïwan aux yeux des uns et des autres pour des motifs qui leur appartiennent, et qui peuvent effectivement comporter leur part d’inavouable, il n’en demeure pas moins que l’île est souveraine dans les faits.

          Et que la Chine souhaite mettre fin à cette situation de fait.

          Donc, jusqu’ici, rien de très compliqué: la situation peut aisément être appréhendée intellectuellement, même par l’esprit le plus mal embouché, vu qu’elle repose sur une dialectique familière: l’opposition entre le droit et le fait.

          Il y a cependant une petite source de complexité: la souveraineté n’ayant de compte à rendre à personne d’autre qu’à elle-même (c’est très précisément cela être souverain sur un plan juridique) toute souveraineté de facto est en réalité une souveraineté de jure « à ses propres yeux », et c’est ça qui compte.

          C’est ce petit déclic qui emmerde profondément Pékin: que des Chinois décident unilatéralement de faire bande à part insupporte les dirigeants Chinois et ils ont bien raison, car s’ils laissent faire, leur empire peut s’effondrer, bien d’autres Chinois pouvant avoir la même idée. Et ça peut se répandre comme une traînée de poudre.

          S’ils laissent prospérer l’idée dangereuse de la souveraineté de Taïwan, tous leurs rêves de grandeurs impérialiste, conçus selon le dogme d’une Chine unique, peuvent s’effondrer. Il est là le danger.

          En fin de compte, la position de l’Occident et de sa diplomatie à géométrie variable n’a pas grand-chose à voir là-dedans: le ver est dans le fruit, comme disent les Chinois à propos de Taïwan, et ce que les Occidentaux en pensent, c’est secondaire. Bon, ils y font attention parce qu’ils ne veulent justement pas que l’idée se propage, mais fondamentalement la source du problème vient de la souveraineté de pur fait de Taïwan.

          Ou dit autrement d’une façon un peu précieuse, d’une réalité construite par les Taïwanais eux-mêmes. Ou dit cette fois-ci très simplement: c’est la réalité qui emmerde Pékin, pas les abstractions diplomatiques.

    • petit scarabée dit :

      @Chinois

      si vous essayez d’être honnête ça se discute à plus d’un titre, notamment celui-là, le respect les uns les autres de leurs engagements, et pour la Chine : un pays deux systèmes. les Chinois n’ont pu s’empêcher de trahir leur parole ce qui est de mauvaise augure. si les Chinois changeaient leur logiciel et devenaient plus démocratiques ils pourraient devenir les maîtres du monde, dans la mesure où le PCC est capable d’envisager de la liberté pour d’autres que lui-même et de faire preuve d’un peu d’universalisme. les modalités de la soumission sont importantes, comme le chemin plutôt que le but; sans cela tel un violeur il sera combattu et sera voué à plus ou moins longue échéance à tomber. chaque stratégie a son coût et son potentiel plus ou moins élevé. le viol qui a de plus son plafond de verre, n’est pas une stratégie pérenne… qui veut aller loin ménage sa monture.

      il y a d’ailleurs – au moment où les Américains ont choisi de nous montrer leur nature de colons esclavagistes – une carte à jouer, en proposant une relation d’un standard plus élevé, avec davantage de potentiels et d’enrichissements mutuels mais c’est hors du champ de l’irrespect, de la vengeance de l’humiliation et du viol… tout ça reste une histoire d’attraction…

    • Alternative dit :

      @Chinois. Le fait qu’il faille envisager un conflit armé pour que la Chine continentale prenne le contrôle de Taïwan est un bon indice pour comprendre que Taïwan est de facto indépendant de la Chine. Que Taïwan ne soit pas complètement indépendant de jure est anecdotique dans l’équation. Si vous saviez combien de territoires français, européens et mondiaux sont toujours ‘de jure’ dans les possessions du Roi d’Angleterre ou d’Espagne… alors même que parfois les habitants ne sont même pas au courant que ces souverains existent !

    • Novitchok dit :

      Taïwan est un état démocratique souverain et la RPC n’a rien à y faire, surtout pour n’y imposer que de la répression, puisqu’elle ne faire que cela. Parole de Tibétain d’Ouighour et de Hongkongais
      https://asialyst.com/fr/2025/11/18/livre-taiwan-survivre-libres/

  12. Sankukai dit :

    On saura bientôt si les pilotes de chasse japonais d’aujourd’hui sur F15 sont aussi bons que leurs glorieux anciens sur Mitsubishi zéro.
    Bientôt un nouveau Saburo Sakai ?

    • NORAD dit :

      @Sankukai. Il faudra alors qu’ils soient bien meilleurs et mieux équipés que leurs anciens. Dans les faits,la supériorité des pilotes et Zero japonais a été très brève…

  13. KEL-TO dit :

    question de néophyte , c’est comme dans les films quand le radar ADVERSE accroche ça se met réellement à couiner genre alarme dans l avion accroché ? merci

    • Plusdemunitions dit :

      Les appareils sont en effet équipés de capteurs qui détectent une accroche radar, un allumage de moteur fusée (tir de missile) etc.. Ces capteurs indiquent alors au pilote par voyant/message/alarme ce qu’il se passe

      • tschok dit :

        Oui enfin ça c’était valable avec les anciens radars, mais avec les AESA, c’est plus la même limonade: avec les anciens radars, on distinguait le mode détection du mode poursuite (pas les mêmes faisceaux, pas les mêmes formes d’ondes ou je ne sais quoi, mais en tout cas un truc qu’on peut mesurer, donc on peut faire la différence. A partir de là, le pilote dans l’avion savait s’il était simplement détecté par le radar d’en face, ou plus grave, illuminé en mode poursuite = guider quelque chose contre lui).

        Sauf que maintenant, les AESA actifs font les deux, indistinctement. Donc quand on est illuminé, ça veut dire qu’on est détecté mais aussi qu’on peut s’en prendre une. Il n’y a plus la graduation du danger.

        • NORAD dit :

          @tschok. »avec les anciens radars, on distinguait le mode détection du mode poursuite ». Dans les années 80-90, même en mode SST(poursuite) l’APG-63 pouvait malgré tout ne pas toujours être détecté par certains RWR. On l’a vu en 1991…Ensuite, avec l’avènement des missiles Fox-3, comme l’AIM-120, pas besoin d’être en mode poursuite. Le mode TWS suffit et était très discret. Les radars AESA permettent de faire tout ceci de meilleure manière, encore faut-il que le Back-end de ce radar soit à la hauteur…. Rien ne permet d’affirmer par exemple que le radar AESA des J-15T est supérieur à l’APG-63(V)1 actuel des F-15J japonais. Même si 92 de ceux-ci vont tout de même recevoir l’APG-82…

        • NORAD dit :

          @tschok. STT pas SST…

  14. PHILIPPE dit :

    Un peu de patience !
    Oncle Picsou arrive sur zone avec Aukus dès qu’il aura lâché l’Ukraine après un bon deal avec Poutine.

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    Ah, m…. mon doigt a glissé, le missile est parti chef! On fait quoi maintenant?
    Barrte toi et….prie c…..d!

  16. lym dit :

    C’est gonflé d’aller emmerder des F15 qui, au vu de leurs capacités d’emport, pourraient ravager à 2 paires la totalité des ersatz de SU33 (et leurs avions de guet/servitudes) alourdis, décollant laborieusement poussés par leurs moteurs insuffisants (et fiabilisés?), avec le pétrole OU l’armement (mais pas les 2!) d’un PA-Casino (en chantant, Splendid Inside, « Macao… »?) sans catapultes!

    • Prof de physique dit :

      Peut-être que l’électronique de bord du J-15 a évolué par rapport à celle du Su-33.

      Wikipedia :
      Le Shenyang J-15 (en chinois : 歼-15), surnommé « Requin Volant » (en chinois : 飞鲨, Fēishā), est un avion de combat de la marine chinoise, développé par Shenyang Aircraft Corporation et l’Institut 601 des porte-avions de la marine chinoise. Les rumeurs ont initialement prétendu que l’avion devait être une variante semi-furtive. Pourtant des rapports postérieurs indiqueront que l’avion est basé sur le chasseur de conception soviétique Soukhoï Su-33, mais avec un système d’armes, un radar, des moteurs et un armement chinois.

      Il faut se garder de sous-estimer des gens comme les chinois.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les rumeurs ont initialement prétendu que l’avion devait être une variante semi-furtive.  » Rumeurs de.propagande? Car au vu de la concerption der la machine n matière de « furtuvité » il y a de quoi dire, deux belles dérives verticale, de grande entrées d’air ne masquant pas l’entrée des turboréacteurs avec de superbes et efficaces aubes de compresseur pour renvoyer les ondes……… Ce genre d’avion doit « scintiller »!

    • aleksandar dit :

      L’habituel racisme prétentieux des occidentaux .

      • Momo dit :

        Non, c’est parfaitement exact. 🙂
        L’habituel pleurnicherie du tiers monde. 😉

      • Czar dit :

        les gosses en phase d’acquisition du langage emploient le terme « caca-boudin » avec frénésie pour désigner à peu près tout. pour les basanés du tiers-monde c’est « raciste/-me » qui remplit la même fonction.

      • tschok dit :

        Non, c’est plus le même.

        Le racisme occidental, avant, était un racisme de dominateurs. Maintenant, c’est un racisme de gens qui craignent de disparaître, c’est plus du tout la même chose.

        Quand vous êtes le maître du monde, vous vous racontez des trucs sur votre race et votre civilisation, comme quoi elle est la meilleure du monde et tous les autres sont des demeurés. Bon, classique.

        Quand vous percevez que le jeu s’inverse et que vous allez vous faire bouffer par les autres, votre racisme devient plus craintif, plus identitaire, plus territorial et, paradoxalement, la race devient moins importante (c’est plus vraiment le sujet) et, comme vous vous préparez à bafouer vous-mêmes les grandes valeurs de votre propres civilisation pour survivre, même votre civilisation perd de sa valeur, car elle est perçue comme une entrave à votre survie.

        Ex: il y en a marre des droits de l’hommistes, il faut tuer nos ennemis sans procès et sans preuve, rétablissons la torture, on ne peut plus se permettre d’être des bisounours, etc.

        La société européenne du XIXe s, qui était profondément raciste et même antisémite, a inventé les droits de l’homme, la société d’aujourd’hui, qui est wokiste, va les supprimer. Ca se passe sous votre pif, mais les mouvements sont inversés.

        • Czar dit :

          « Quand vous êtes le maître du monde, vous vous racontez des trucs sur votre race  » tout groupe humain se place naturellement au centre de l’humanité, ce que tu saurais si tu étais capable d’autre chose que de régurgiter quelques clichés ethno-masos doctement appris sur frônce kûltchûr : les canaques – qu’absolument personne n’a jamais eu l’idée de placer au sommet d’une quelconque échelle évolutive – se désignent eux-mêmes comme « les hommes », plaçant donc le reste de l’humanité en position périphérique : « barbares », « démons aux longs-nez », goys »… chaque groupe humain, à chaque époque… sauf évidemment la larve que constitue le post-occidental de gôche donc le narcissisme a dégénéré sans disparaître au point de se percevoir comme la source de tout problème existant sur cette planète : le démiurge du mal à remplacé le « fardeau de l’homme blanc » sinon pourcentage de natifs anglais à londres est de 37% je voudrais savoir à quel pourcentage d’eacement les nihilistes ricanants de ta trempe reconnaissent le droit aux autochtones de se sentir menacés et remplacés (si jamais il y en a un) ? question très sérieuse.

          • Bench dit :

             » sinon pourcentage de natifs anglais à londres est de 37% je voudrais savoir à quel pourcentage d’eacement les nihilistes ricanants de ta trempe reconnaissent le droit aux autochtones de se sentir menacés et remplacés (si jamais il y en a un) ? question très sérieuse. » ouh là, et en français ça signifie quoi ce charabia?

        • Bench dit :

          Dites moi tschok : « Quand vous êtes le maître du monde, vous vous racontez des trucs sur votre race et votre civilisation, comme quoi elle est la meilleure du monde et tous les autres sont des demeurés. Bon, classique. », ne serait ce pas là une définition de ce que représente sa magnificence Czar?

    • Plusdemunitions dit :

      Un appareil avec une cellule ancienne, aérodynamiquement et mécaniquement périmée peut toujours posséder une électronique dernier cri. Les avions ont des standards, des niveaux d’évolution, il est ainsi pour tous les appareils dans le monde.

  17. Mataf5162 dit :

    Bonjour.
    Et avec tout ça on continu a faire produire en chine.
    Au moins comme cela ils peuvent continuer a agrandir leur armée.

  18. Koudlanski Romain dit :

    ça va mal finir, un de ces 4.

  19. Prof de physique dit :

    Les baratins chinois me font penser à ces 2 citation d’Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne.

    – « Tout homme qui a un jour acclamé la violence comme sa méthode doit inexorablement choisir le mensonge comme principe. »
    et
    – « Le fascisme n’est pas seulement l’obligation d’écouter les mensonges du régime, mais aussi d’être obligé de répéter ces mensonges »

    Je ne suis pas sûr au mot près de la seconde, mais ces deux phrases décrivent bien le régime de la Chine impériale.

    • Momo dit :

      La deuxième, si exacte, s’applique parfaitement à la majorité des médias à commencer celles dites publiques.

    • Pile ou face? dit :

      Ils peuvent tout autar décrire les méthodes des USA et de la CIA.

  20. david dit :

    En cette période de préparation de fêtes et après avoir lu ou la Chine veut arriver… Achetez chinois.

  21. aleksandar dit :

    Résumons :
    Les Japs qui prétendent se mêler d’une affaire interne à la Chine, Taiwan, se sont fait doucement rappeler à l’ordre par les Chinois.

  22. Panda dit :

    Rien ne change dans le monde en noir et blanc : il y a des gens qui sont considérés comme les gentils, de droit divin et de toute éternité, et il y a des gens qui sont montrés du doigt (par les gentils) comme les méchants parce qu’ils ne partagent pas les mêmes conceptions du monde que les gentils.

    Les gentils ont le droit d’installer toutes les bases qu’ils veulent au plus près du territoire des méchants. Les méchants n’ont pas le droit de s’en offusquer et de les taquiner gentiment.
    Les taquiner gentiment et sans conséquence est considéré comme une lourde provocation, tandis que les gentils bombardent allègrement et presque quotidiennement, au large de l’Amérique du Sud, des barcasses dont ils affirment qu’elles sont pleines de méchants( » trafiquants de drogue » (sic)) : des dizaines de morts, aucune preuve de la méchanceté des morts, mais ce n’est pas grave : la parole des gentils est obligatoirement vraie, pure et bonne, sans jamais une once de calcul ni de désinformation.

    Ce monde binaire subit actuellement des assauts du réel, qui annoncent son effondrement : on constate que certains gentils du Moyen-Orient, commettent depuis des mois des horreurs au nom d’une vengeance qui est au centuple de ce qu’on leur a fait dans la continuation d’une guerre qui date de 1948 et qui ne s’est presque jamais interrompue..
    ils bombardent, ils rasent, ils déportent, ils affament, ils conquièrent et ils annexent, mais on nous dit que c’est pour notre bien commun, à nous autres, tous les gentils du monde.. l’ampleur des horeurs est telle que ça finit par se voir et par faire vaciller les certitudes des peuples du monde des gentils.

    Les alibis des gentils ne prennent plus chez un nombre de plus en plus important de gens, et la désinformation est tellement multiforme, grotesque et massive qu’elle aussi devient très voyante..

    les gentils, à force d’aller trop loin d’une façon tellement voyante, se sont tirés des balles dans le pied depuis longtemps et une nouvelle race d’êtres humains est en fin de gestation : ni gentils, ni méchants, mais qui n’ont qu’une exigence : que personne ne vienne les juger puis les menacer puis les attaquer, au nom d’une idéologie ou de principes commerciaux qui sont en faillite chez ces mêmes gentils.

    Que les gentils commencent donc par s’occuper de leurs affaires bien miteuses, et par régler tous les problèmes internes qui sont en train de les faire s’effondrer.

    • tschok dit :

      Là vous avez une approche moralisatrice de l’histoire et binaire de l’humanité, alors que vous semblez justement vouloir vous détacher de cette façon de penser le monde.

      Je ne veux pas vous embêter avec ça, mais à mon avis vous allez vous compliquer la vie. Je vous suggérerais de simplifier en utilisant des prismes d’analyse type avant/après/depuis, qui sont plus faciles à manier.

      1- Avant, l’Occident était le maître du monde et il lui imposait son ordre dominateur (du XVe s au milieu du XXe s, en gros)

      2 – Depuis 1945, le monde a connu trois vagues de désoccidentalisation:
      – La décolonisation qui voit notamment disparaître en une génération à peine deux des plus grands empires coloniaux de l’histoire (les empires français et britannique),
      – La mondialisation des échanges, qui a notamment vu apparaître les premiers grands challengers économiques, ailleurs qu’en Occident, avec un fait marquant pour les pays occidentaux, la désindustrialisation, qui s’est opérée en deux générations, en gros (nos industries tiennent plus longtemps que nos empires),
      – La brutalisation du monde, qui voit cette fois-ci émerger des compétiteurs stratégiques non-occidentaux, qui prennent l’ascendant au niveau mondial (Chine, par exemple) ou régional (Turquie) et qui agissent délibérément pour transformer l’ordre international à leur profit (Russie, notamment).

      Pour l’instant on en est là: les derniers débris d’un ordre occidental du monde sont sur le points d’être balayés et les Etats-Unis, pourtant puissance occidentale de type impérialiste et grande créatrice de cet ordre, a pris tout le monde de court en décidant d’accélérer le processus de désagrégation (Trump).

      3- Cette reconfiguration de l’ordre mondial change la nature de la désoccidentalisation du monde: la désoccidentalisation devient antioccidentalisation du monde: le monde nous devient hostile et il ne s’en cache plus.

      Vous avez donc un avant et un après qui est très net: on passe d’un monde où on était les boss à un monde où on devient des proies.

      Dans cette approche, on se fiche de savoir qui sont les gentils et les méchants et quelles sont au juste les leçons de morale qu’on peut retirer de cette évolution historique, quoique cela ne soit pas inintéressant, mais ce n’est pas l’objet.

      Cela permet immédiatement de désinfantiliser la pensée: vous continuez à penser comme un ado boutonneux qui veux régler des comptes avec l’ensemble de l’univers, moi je pense comme un adulte et, sans porter de jugement de morale, je regarde ce qui se passe et je mets des mots dessus en essayant d’être le plus clair possible.

      Je peux très bien me gourer, hein? J’ai pas la science infuse, mais je perds pas mon temps avec la question de savoir qui sont les gentils et les méchants, je m’en fous, c’est franchement pas le problème.

      • Panda dit :

        Tschok : Libre à vous en effet , de ne pas avoir de colonne vertébrale ni de principes moraux, et d’avoir simplement un principe d’opportunisme , de soumission et d’adaptation à la loi du plus fort du moment.. vous êtes persuadés de penser comme un adulte mais permettez-moi de n’avoir aucune fascination envers cette absence de référence morale, historique, philosophique.

    • rainbowknight dit :

      TRAVAIL FAMILLE PATRIE ainsi les gentils trouveront chez un « petit moustachu » les espoirs perdus dans les démocraties….

  23. House dit :

    La Chine et sa légende du peuple pacifique, et mon Q, c’est des nems ?
    Aussi agressif et plus dangereux que la ruSSie…

  24. basstemp dit :

    Qu’ils continuent, ils ne font que confirmer leurs faiblesses, leur manque cruel de sang froid, une agressivité similaire au final a cette bête blessée qui hurle pour tenter d’éloigner celui qui viendra te BOUFFER ! Le reste n’est que blablabla & littérature ! Et si y a quelqu’un qui a un souci avec mon orthographe ici bah il sait dans quel orifice se fourrer ce qu’il doit : )