À rebours de la tendance mondiale, le chiffre d’affaires de l’industrie chinoise de l’armement a baissé en 2024

En raison des guerres et des tensions géopolitiques mondiales et régionales, le chiffre d’affaires des cent principaux industriels de l’armement a progressé de 5,9 % en 2024, pour s’établir à 679 milliards de dollars. Un tel niveau n’avait jamais été observé jusqu’à présent, souligne l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], dans une étude publiée ce 1er décembre.
Sans surprise, les groupes américains sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, leurs revenus ayant augmenté de 3,8 % pour atteindre 334 milliards de dollars.
Cependant, si Lockheed Martin, RTX, Northrop Grumman et General Dynamics ont conservé leur place parmi le « top 5 » du palmarès du SIPRI grâce à la progression de leur chiffre d’affaires, ce n’est pas le cas de la division « défense » de Boeing qui, affectée par de multiples problèmes, a vu ses revenus reculer de 4,6 %. Même chose pour le constructeur naval HII [et pour des causes similaires]. L’une des plus fortes hausses a été réalisée par SpaceX, avec des recettes ayant augmenté de 103,4 %.
Cela étant, note le SIPRI, « des retards et des dépassements budgétaires généralisés continuent de perturber le développement et la production de programmes clés menés par les États-Unis, tels que l’avion de combat F-35, le sous-marin de classe Columbia et le missile balistique intercontinental Sentinel ».
Après des résultats en demi-teinte, en 2023, l’industrie européenne de l’armement [hors Russie] a réalisé un chiffre d’affaires de 151 milliards de dollars [+13 %]. La progression la plus forte a été enregistrée par le groupe tchèque Czechoslovak Group, ses revenus ayant augmenté de 193 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars. Et cela en grande partie grâce à l’initiative lancée par Prague pour fournir des obus d’artillerie à l’Ukraine.
Le premier groupe européen en termes de chiffres d’affaires est l’italien Leonardo, dont les ventes ont progressé de 10,1 % l’an passé, ce qui lui permet de passer de la 13e à 12e place du palmarès établi par le SIPRI. Il est suivi par Airbus [13e, malgré une hausse de 1,2 % de ses revenus], Thales [15e, + 11,3 %] et Rheinmetall qui se classe 20e grâce à une hausse de son chiffre d’affaires de 46,6 %.
Le défi pour les industriels européens [mais ça vaut aussi pour leurs homologues américains] sera de réduire leurs dépendances à l’égard des matières critiques [métaux rares, titane, etc.] alors qu’ils doivent augmenter leurs capacités de production.
« Les entreprises européennes d’armement investissent dans de nouvelles capacités de production pour répondre à la demande croissante, mais l’approvisionnement en matières premières pourrait constituer un défi de plus en plus important. En particulier, la dépendance aux matières premières critiques risque de compliquer les plans de réarmement européens », explique en effet Jade Guiberteau Ricard, chercheuse au SIPRI.
Quant à l’industrie russe de l’armement, elle tourne à plein régime, guerre d’Ukraine oblige. Malgré des difficultés à l’exportation et les sanctions internationales, les conglomérats Rostec et United Shipbuilding Corporation ont réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards de dollars en 2024. Cependant, elle risque de manquer d’une main d’Å“uvre qualifiée.
« Outre les sanctions, les entreprises d’armement russes sont confrontées à une pénurie de main d’Å“uvre qualifiée. Cela pourrait ralentir la production et limiter l’innovation », estime Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme Dépenses militaires et production d’armement du SIPRI. « Toutefois, il convient d’être prudent avec ces pronostics car, contre toute attente, l’industrie d’armement russe a fait preuve de résilience durant cette guerre en Ukraine », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, neuf entreprises basées au Moyen-Orient figurent dans le palmarès de l’institut suédois. Jamais il n’y en a eu autant, note-t-il. Quoi qu’il en soit, leur chiffre d’affaires combiné a atteint les 31 milliards de dollars [+ 14 %]. Pour une large part, ce résultat est dû aux trois principaux industriels israéliens de l’armement.
« Les vives critiques face aux actions d’Israël à Gaza semblent avoir eu peu d’impact sur l’intérêt porté aux armes israéliennes », a commenté Zubaida Karim, du Sipri. « De nombreux pays ont continué de passer de nouvelles commandes auprès d’entreprises israéliennes en 2024 », a-t-elle noté.
En Asie/Pacifique, les entreprises sud-coréennes et japonaises ont su profiter de la demande européenne tout en répondant aux besoins de leur marché intérieur. Ainsi, le chiffre d’affaires de Hanwha a augmenté de 42 % l’an passé, dont plus de la moitié grâce à l’exportation.
Toutefois, le chiffre d’affaires global des industriels de l’armement de la région a baissé par rapport à 2023 [- 1,2 %]. Et cela tient aux mauvais résultats des principaux groupes chinois. Seuls ceux liés à la construction navale, comme CSSC, ont augmenté leurs revenus. En revanche, numéro un chinois de l’armement terrestre, Norinco [11e du palmarès] a vu les siens chuter de 31,2 %. La tendance est identique, quoique d’une portée moindre, pour AVIC [- 1,3 %], CETC [électronique, – 10,4 %], CASC [aérospatial, – 16,1 %], CSGC [terrestre, – 9,7 %] et CNNC [terrestre, – 8,2 %].
Pour le SIPRI, cette tendance s’explique par la corruption au sein de l’Armée populaire de libération [APL]. Tendance illustrée par la récente disgrâce de neuf officiers généraux de premier plan, dont le général He Weidong, vice-président de la Commission militaire centrale et troisième plus haut responsable de l’armée chinoise, pour des accusations de malversations.
« De nombreuses allégations de corruption dans le secteur de l’armement chinois ont entraîné le report ou l’annulation de contrats d’armes majeures en 2024 », a expliqué Nan Tian, directeur du programme Dépenses militaires et production d’armement de l’institut suédois. « Cela rend plus incertain l’avancement des efforts de modernisation militaire de la Chine ainsi que la concrétisation de nouvelles capacités », a-t-il conclu.
Une autre hypothèse est que ces résultats traduisent aussi les priorités de l’APL, ce qui expliquerait les bons résultats du constructeur naval CSSC, avec une hausse de 8,7 % de son chiffre d’affaires.





« Le premier groupe européen en termes de chiffres d’affaires est l’italien Leonardo, ». Sauf à considérer que le Royaume-Uni n’est pas en Europe, le premier groupe européen est BAe et largement….
BAe est assez largement américain, dans les faits : actionnariat, part du chiffre d’affaires approchant 50%. faut vous y faire, c’est votre « special relation » , ça se limite à être la première région aérienne de l’Oceania
BAE est scindé en 2. Les activités européennes et américaines sont étanches. Au delà de l’actionnariat, les salariés ne peuvent pas passer de l’entité géographique américaine à l’entité britannique, basée en Europe.
Bref, c’est n’importe quoi…
Comme trop souvent malheureusement dans les commentaires de ce Mr Charles, par ignorance ou par volonté de duper?
@Math. « Les activités européennes et américaines sont étanches ». Parc
e que vous croyez que c’est différend chez Thales ou Leonardo ou d’autres… Vous croyez que les activités de Thales UK ne sont pas étanches avec la maison mère en France???… Vous avez raison, c’est n’importe quoi…
@Czar. Le fait que BAe réalise 50% de son chiffres d’affaires aux US, et son actionnariat ne change rien au fait que c’est un groupe britannique…
si, ça « change un peu » quand tu as un groupe contrôlé par des capitaux américains et qui produit la moitié de son CA aux stazunis,on peut dire que le pavillon est pas loin de tomber dan la catégorie de complaisance. Thalès dépendrait autant de sa filiale australienne, tu serais le premier à dire que ce n’est plus un groupe français. quoi qu’il en soit tu retire ce qui est ait aux états-unis par des mains américaines et qui va nourrir des actionnaires américains et global brexitanniaâ„¢ retrouve sa petite place en deuxième division, très loin de la « tête » revendiquée
Tu retires ce qui est fait.
absolument, et « tire-toi », lui, est de l’impératif présent, tant en termes de conjugaison que de conseil avisé.
« absolument, et « tire-toi », lui, est de l’impératif présent, tant en termes de conjugaison que de conseil avisé. » Ouh là là , vexé le Czaza donneur de leçons de conjugaison. C’est bête hein, à vouloir trop faire le kéké suffisant surfant au dessus de la mêlée on devient imprudent. Et, pris la main dans le sac de billes, on botte en touche une fois de plus!
Les activités de Thales sont réalisées en Europe. Donc il s’agit d’activités Européennes. Les activités de BAE sont réalisées aux USA. Je maintien donc ce que je pense de votre réponse: volontairement trompeuse.
@Math. Les activités de Thales ne sont de loin pas toutes réalisées en Europe….Rendez-vous dans le Maryland… ou en Australie
Je maintiens.
Ah Charles.. oui, c’est toi qui a les plus grandes oreilles… et largement….
Il ne l’entend pas ainsi….quand on l’écoute.
Le premier groupe européen en termes de chiffres d’affaires dans l’armement en 2025 est
—- BAE SYSTEMS —-
Chiffre d’affaires total de 33 milliards d’euros en 2024.
Avec une croissance prévue de 10 % pour 2025.
Tandis que :
Rheinmetall (9 milliards d’euros en 2024)
Leonardo (8 milliards d’euros en 2024)
« « De nombreuses allégations de corruption dans le secteur de l’armement chinois ont entraîné le report ou l’annulation de contrats d’armes majeures en 2024 » » plu simplement, il y a sans doute l’effet que l’armée chinoise a atteint sa phase finale d’équipement, et le marché de renouvellement lui ne produit pas de tels volumes. le fait que l’industrie navale continue une forte croissance montre d’ailleurs que le planification concernant taiwan se poursuit. attention à ne pas trop se rengorger : les lignes de production vont continuer à tourner et si elles ne sont plus accaparées par la demande intérieure, on va le sentir passer sur les marchés export., même s’il sera intéressant de voir si russes et chinois se disputent des marchés similaires
Concernant Taiwan.
Voir si Russes et Chinois se disputent.
on a déjà un morbac qui fait caca pour sauver le monde. sérieusement tu crois que j’ai besoin de toi pour savouâr qu’il y a une majuscule aux noms propres ? avec ta tête pleine de trissoteries passionnantes, il ne t’est pas venu à l’esprit que mon support d’écriture me les rend difficiles à écrire et que ton petit rot ne changera pas grand-chose à cette réalité matérielle ? je pense qu’un cas clinique comme jean-cul est suffisant pour occuper à plein temps quelques obsédés de ta trempe
Cit :[ « Outre les sanctions, les entreprises d’armement russes sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Cela pourrait ralentir la production et limiter l’innovation », estime Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme Dépenses militaires et production d’armement du SIPRI. « Toutefois, il convient d’être prudent avec ces pronostics car, contre toute attente, l’industrie d’armement russe a fait preuve de résilience durant cette guerre en Ukraine », a-t-il ajouté.]
Effectivement et ce n’est pas un secret que pour la main d’Å“uvre des lignes de montage d’ UVZâ„¢ ce sont des Nord-Coréens et des Vietnamiens qui vont être sollicités . De l’opérateur sur ligne de production où la maitrise de la langue n’est pas primordiale au début au technicien et ingénieur qui communiquera – du moins au début – en globiche .
De la même manière à l’usine de drones d’ Alabuga ce sont de jeunes Africaines qui sont sollicitées , tout simplement par ce qu’elles ont une bonne vue – supérieure à la moyenne – et des doigts très fins et longs pour le câblage par exemple . C’est assumé !
Les  » refuzniks  » en sciences  » dures « et en technologie , et en particulier les spécialistes IT , sont presque tous rentrés après que des garanties leur aient été accordées et ils ne le regrettent pas du tout .
Le même problème se pose pour ROSATOMâ„¢ qui commence à recruter dans les lycées et universités en Afrique et en Amérique du Sud ses futurs talents pour faire face à son expansion . Il ne s’agit pas à proprement parler d’encourager un  » exode des cerveaux  » mais bien de créer des possibilités d’avoir des personnes qui mettront leurs talents au service de ROSATOMâ„¢ là où elles vivent .
https://rosatomnewsletter.com/2025/09/22/nuclear-education-without-borders/
Bref ,  » l’immigration choisie  » !
Ils en pensent quoi les russes qui sont au front de ces immigrants?
Vous voulez dire dans les trois minutes qui leur reste à vivre dès qu’ils quittent leur position de départ?
Il faudrait leur demander au moment où ils se font tuer par un drone FPV ukrainien. C’est pas impossible, on peut rajouter un micro. Ca permettrait de faire des sondages d’opinion sur les soldat russes et leur poser des question intéressantes, du genre: qu’est-ce que vous pensez des guerres de Poutine? Pour ou contre?
Les trois minutes qu’il leur reste à vivre.
Les trois minutes qui leur restent à vivre.
« Les » refuzniks » en sciences » dures « et en technologie , et en particulier les spécialistes IT , sont presque tous rentrés après que des garanties leur aient été accordées et ils ne le regrettent pas du tout . »
–
ça c’est le baratin de propagande servi par le PM russe.
–
Une étude sociologique plus fouillée, directement menée auprès des intéressés, avait déjà démontré le contraire ( http://outrush.io/report_january_2024 ). Selon la sociologue Margarita Zavadskaya, la probabilité de retour en Russie des refuzniks russes après 2 ans à l’étranger est proche de zéro. Les raisons sont parfois terre-à -terre, ils ont décroché un contrat de travail, se sont installés, ont pris un crédit pour acheter un logement, leurs enfants vont à la maternelle ou au primaire sur place.
Question propagande, comme on dit c’est l’hopital qui se moque de la charité. Votre source est loin, mais alors très loin, d’être neutre… C’est une source financée par l’UE…
Ne vous étonnez pas de ne rien comprendre si vous vous informez de cette façon.
Ben, étonnez-nous en nous informant d’une autre façon, alors.
On ne demande qu’à être étonné.
Da Vladimir. Qui parlait de l’indice de corruption? Russie à 147 sur 182… Fiabilité des médias Russes? Ben sûrement géniale!
Vous savez QUI a établi ce classement ? Si vous voulez savoir la vérité sur quelqu’un, n’allez pas demander à son ennemi, hé ! Non mais vous les russophobes, question logique vous êtes spéciaux.
« Fiabilité des médias Russes? Ben sûrement géniale! »
des media francais ou autres peuvent aller en Russie exercer sans probleme et faire de zolie reportage alors que l’inverse n’est pas vrai. On peut meme voir des Russes en Russie critiquer le pouvoir Russe sur des chaines francaises (bizarre pour un pays non démocratique)
@Vladimir Vladimirovitch
Tu t’enfonces, Volodia.
Leboeuf :
Des mÉdiaS franÇais.
Sans problÈme.
Faire de « zoliS » reportageS.
On peut mÊme.
Le pouvoir russe.
FranÇaises.
Le fait qu’elle soit financée par l’UE serait plutôt une garantie de fiabilité, Volodia.
MDR !!!!
Ou plutôt non, ce n’est pas drôle, à votre niveau d’aveuglement c’est sans espoir car en plus vous n’avez aucune mémoire (Au début de la guerre sur toutes les médias de l’UE : la Russie a déjà perdu, Poutine est très malade avec plusieur cancers et Alzheimer, les russes n’ont plus de munitions, vous avez oublié je suppose).
Ah, la mémoire. La tienne est sélective, Volodia.
 » la probabilité de retour en Russie des refuzniks russes après 2 ans à l’étranger est proche de zéro. » je veux bien le croire, mais c’est exactement la même chose pour les 5 millions d’ukrainiens qui se sont barrés depuis 2022
Sans doute, mais aussi avec une petite différence.
Les russes sont souvent des jeunes qui ne veulent pas aller au front ou même être mobilisés.
Les ukrainiens se sont surtout des femmes et enfants qui se mettent à l’abri des bombardements ennemis.
Je ne doute pas qu’il ai aussi des trouillards, il y en a partout.
et ce sont les femmes ukrainiennes qi ont la future génération d’enfants ukrainiens, il est plus difficile d’en remplacer qu’un gars ; ça se sentira fortement das les années à venir (et je me garderai de traiter ceux qui ont refusé de se battre pour le régime de « trouillards », les raisons en sont sûrement très diverses et le classement de l’ukraine comme pays encore plus corrompu que sa voisine russe n’y est sans doute pas pour rien) et d ‘ailleurs si l’on prend en compte tous les facteurs, la russie a perdu des gens » formés »aux métiers en cour à l’ouest, mais aussi déformés par les tropismes et obsessions de l’occident décadent : d’un strict point de vue politique, cette perte n’est pas forcement durement ressentie par le pouvoir qui a décidé d’utiliser le conflit pour « nettoyer » la société (cas sociaux envoyés en chair à canon)
Qu’il y ait.
Les Russes. Les Ukrainiens.
@Czar-hyène
soyez sympa – pour ne pas dire respectueux envers les lecteurs et les Ukrainiens qui souffrent – d’arrêter de mentir : la Russie n’est pas moins corrompue que l’Ukraine. la corruption est le moyen russe/mafieux d’imposer sa domination. vous vous êtes vendu ? pourquoi cette malhonnêteté ? toute votre pensée repose sur du sable mouvant; est-ce que rouler les autres dans la farine vous procure le sentiment d’être plus haut dans la chaîne alimentaire ou vous êtes missionné ? en tout cas vous avez un problème de perception…
@Czar
« le classement de l’ukraine comme pays encore plus corrompu que sa voisine russe »
Selon vos sources autorisées de l’entourage de Poutine, sans doute.
@ Czar
Forcément.
Czar : L’Ukraine. La Russie. L’Ouest. L’Occident.
@Dan la science, ouaip c’est bien joli toutes ces petites mains étrangères louées pour et par les entreprises d’Ivan, mais ils sont où les Russes de souches qui devraient occuper ces emplois? En train de zigouiller les nazis ukrainiens, planqués à l’ouest, etc….???
Tu nous expliques ?
Quelques centaines de milliers de russes de souche sont au front, oui.
Mais aussi de nouvelles usines ont été créées pour les besoins militaires, et il n’y avait déjà pas beaucoup de chômage en Russie, il a été jugé bon de faire venir de la main-d’Å“uvre étrangère pour aider.
Les Russes de souche.
Border Migration and Control ? Le BMC russe……
Le BMC, j’y ai commencé ma carrière, mais pas pour les Russes.
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les jeunes Africaines ont une meilleure vue que la moyenne et des doigts plus fins et plus longs ?
« Les » refuzniks » en sciences » dures « et en technologie , et en particulier les spécialistes IT , sont presque tous rentrés après que des garanties leur aient été accordées et ils ne le regrettent pas du tout . »
Dixit V. V. Poutine ?
« après que des garanties leur aient été accordées »
« Après que » doit être suivi de l’indicatif, au contraire d’« avant que » qui demande bien le subjonctif.
En effet, après que les faits ont eu lieu, il n’y a plus la moindre incertitude sur leur survenue, ce qui ôte toute nécessité du subjonctif.
Après que des garanties leur ont été accordées.
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
∼ ¤ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
                                     (L’Âme des poètes,1951)
Ce n’est pas illogique : la Chine se prépare à mener un combat sur mer, dans les airs, et dans l’espace : c’est donc là dessus qu’elle concentre ses efforts. Le combat terrestre passe au second plan (même s’il ne faut pas oublier que l’APL a bénéficié d’investissement massifs ces dernières années dans le secteur terrestre).
La probabilité d’un engagement terrestre massif de l’APL est en effet assez faible, en dehors du volet débarquement/assaut amphibie sur Taïwan pour lequel d’importants moyens sont mobilisés. Personne ne conteste sérieusement les frontières chinoises. Reste la perspective d’un nouveau conflit frontalier avec l’Inde au Cachemire ou au Tibet, mais comme les précédents, ce type de conflit entre deux puissances nucléaires resterait limité, par la force des choses, aucun des deux protagonistes n’ayant intérêt à voir un tel conflit dégénérer. En dehors de cette hypothèse, la Chine n’est menacée par aucun adversaire sur le plan terrestre, et n’envisage vraisemblablement pas d’intervention terrestre massive au-delà de Taïwan ou de la Mer de Chine. La priorité à l’aviation, au spatial et à la marine est donc logique.
@HMX
Un débarquement chinois à Taïwan est loin d’être assuré. Tout comme la défense de l’île par les américains est très peu probable dans la mesure où les seul intérêt qu’elle présente pour eux est sa position dominante en matière de puces électroniques. Domaine où les USA mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard.
Je crois que les chinois investissent massivement dans leur défense pour affirmer leur puissance bien sûr, mais aussi pour « épuiser » les américains.
Quant à la conquête de Taïwan, la Chine pourra la faire à moindre coût en faisant « la guerre avant la guerre  » pour reprendre une expression qui à fait flores. C’est à dire lier la désinformation à des cyber-attaques de sorte à amener à Taipei un pouvoir complaisant. Restera à convenir d’un accord d’association …
Bien cordialement
@Yvon
Rationnellement, la Chine aurait en effet tout intérêt à lancer des actions de déstabilisation, et/ou à organiser un blocus de Taïwan, et à attendre que l’île tombe comme un fruit mûr. Mais les dictatures ne sont pas toujours rationnelles… Rationnellement, la Russie ne pouvait pas lancer une opération à grande échelle pour envahir l’Ukraine en 2022, et pourtant, Poutine l’a fait… Qui connaît l’agenda et les intentions de Xi Jinping ? A 73 ans, ne sera-t-il pas tenté de vouloir passer à la postérité comme celui qui aura « réunifié » la Chine en mettant au pas l’île rebelle ? Aura t’il la sagesse d’attendre, au risque de laisser cet honneur à son successeur ? Ne serait-il pas préférable de profiter de la « fenêtre » offerte par la présidence Trump pour passer à l’acte ?…
Dans tous les cas, une opération de débarquement de vive force ne sera pas une promenade de santé pour l’APL. Mais au vu des moyens gigantesques en cours de préparation pour cette invasion, cette option est très loin de pouvoir être écartée. Factuellement, la Chine se dote des moyens de réussir une telle opération.
C’est vrai que les démocraties sont très rationnelles dans les guerres qu’elles déclenchent… Merci pour cette tranche de rire.
Tu es trop sur estimé les armes USA et la force de Taiwan,
la Chine possède combien de missiles ( hyper.) ? au moins 2000, en une minute, les bases militaires à Taiwan seront transformées comme la surface de la lune.
@Valensinq
Et vous pensez que les taïwanais n’ont pas prévu ce cas de figure ?… ils se préparent depuis 50 ans à une invasion, et suivent jour par jour la montée en puissance de l’arsenal chinois ! évidemment qu’ils savent à quoi s’en tenir, et évidemment que la dispersion des moyens est au cÅ“ur des principes d’action de l’armée taïwanaise.
Niveau syntaxe, il y a encore des progrès à faire dans la tr0llerie chinoise.
« ne sera-t-il pas » : Parfait !
« Ne serait-il pas » : Excellent !
« Aura t’il » : Dommage… : Aura-t-il.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique
Les Américains.
Les Chinois.
Une expression qui a fait florès.
« La Chine n’est menacée par aucun adversaire sur le plan ‶terrestre″ » : Huïk huïk huïkrrrrrglf (rires lémuriens).
pour la russie je suis pas surpris de la résilience des industries de la défense , mais celas se fait au dépend des secteurs industrielle non lier á l#effort de guerre qui au bord de l#effondrement taux d’intérêt élever 22%,inflation 9%,manque de main-d’œuvre qualifier . pour nous le problême c’est les métaux rare ,lá il faut accélérer le recyclage des métaux rares, assouplir les normes environnementales pour permettre l#extraction des métaux rare en Europe comme le lithium par exemple ,norme mis en place par les écolos . la priorité de la défense nationale doit être la priorités .
on n’a pas besoin de créer des mines de lithium chez nous, y en a a plein en Argentine et ça a été négocié par macron dans le cadre de la visite qui a inclus la vente de sous-marins Naval, plutôt que tKMS; Alors, heureuse ?
La souveraineté française vu par les souverainistes dans toute sa splendeur. Ou comment ils n’assument pas le vrai propos derrière leur pseudo-souverainisme.
ça t’intéresse, soudainement la souveraineté française, entre deux numéros de jouer au viking ? pour des activités d’extraction de ressources de base dece genre, elles se déroulent à l’étranger depuis des décennies et on ne t’a pas entendu ouvrir ta grande gueule à ce sujet : la france n’a pas la taille de l’argentine et ouvrir une mine – car l’on a nous-mêmes des ressources de lithium – est difficile au point que ça ne veut même pas la peine d’essayer. c’est assez marrant que ça t’obsède quand tu défends avec acharnement le fait qu’on abandonne un contrôle autrement capital sur l’avion qui porte notre dissuasion nucléaire. va pour le lithium argentin, surtout i ça permet à la ois de vendre deux sous-marins et d’empêcher ton pays de coeur de le faire….
La France n’a pas la taille de l’Argentine.
pas au détriment des populations.
la France est un petit pays deja assez pollué comme ca, pas la peine d’en rajouter.
Exactement, il vaut mieux polluer les autres.
oui, il vaut mieux.
ils le font bien sans nous.
chacun fait ce qu’il veut chez lui……
Mais je dois bien reconnaître que la tr0llerie chinoise a parfois un meilleur niveau de français que certains Français.
Le pronom démonstratif « cela » s’écrit sans s.
Mais cela se fait aux dépens des secteurs industriels.
Aux dépens de.
Expression toujours au pluriel et qui a plus à voir avec le verbe dépenser qu’avec le verbe dépendre.
Aux dépens des secteurs.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
La Russie.
CelA.
AuX dépenS.
Des secteurs industrielS non liÉS À L’Effort.
Qui EST au bord de L’Effondrement.
Taux d’intérêt élevÉ.
Main-d’œuvre qualifiÉE.
Le problÈme.
Les métaux rareS.
LÀ.
L’Extraction.
Des métaux rareS.
Norme misE en place.
La prioritÉ.
L’industrie européenne souffre de sa dépendance aux matières premières critiques, mais aussi aux puces électroniques.
Et quand, en France, on découvre des gisements prometteurs de matières premières, toute une machinerie pseudo-ecologiste se met en place pour en empêcher l’exploitation.
Ben oui, mais Leboeuf, il veut plus qu’on pollue la France.
Donc on n’a pas le choix: on va polluer les autres, c’est tout.
Vous voulez tous les deux qu’on réindustrialise la France, on est bien d’accord? Mais vous ne voulez pas de la pollution qui va avec, on est bien d’accord? Eh ben, on ne va pas se réindustrialiser, on va continuer notre transformation en société de services, en l’intensifiant, et on va continuer à importer nos biens manufacturés produits à l’étranger, où la pollution sera localisée.
Je vois pas comment on peut faire autrement. Sachant en plus qu’une société de consommation et de services produit déjà énormément de déchets, de polluants et de GES. Donc on a déjà une pollution de type non-industrielle à gérer.
Inutile de me répondre, répondez plutôt à Leboeuf.
Défense et illustration du « ne plus » :
À l’écrit, ne pas employer « ne » dans une phrase négative, c’est risquer d’exprimer le contraire de ce qu’on voulait dire.
Ainsi, « il veut plus qu’on pollue la France » signifie littéralement qu’il désire davantage qu’on pollue la France, alors que l’intention était de dire qu’il souhaite qu’on cesse de la polluer, ce qui aurait dû s’écrire « il ne veut plus qu’on pollue la France ».
Ici encore, ce petit « ne » fait ici toute la différence.
Dans leurs analyses critiquables, je retiens quand même qu’il y a synchronicité entre lutte anti-corruption et baisse du chiffre d’affaire de l’industrie d’armement chinoise.
Du chiffre d’affaires. Avec un « S » à « affaires », l’idée étant que l’entreprise fasse des affaires, pas une seule affaire.
« Outre les sanctions, les entreprises d’armement russes sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Cela pourrait ralentir la production et limiter l’innovation »
Ralentir la production c’est certain.
Limiter l’innovation n’a aucun sens.
Oui, vous avez raison, compte tenu de son niveau en Russie, pas besoin de la limiter. Ce serait un non-sens.
« Limiter l’innovation n’a aucun sens. »
Si l’on se base sur les médias français, si. La preuve, nos banlieues débordent de « futurs ingénieurs ».
L’Allemagne possède d’importantes réserves de lithium, notamment sous forme de lithium dissous dans les eaux géothermales profondes du fossé rhénan supérieur et du bassin nord-allemand. Ces réserves pourraient couvrir la demande intérieure pendant plusieurs décennies, mais ne sont actuellement pas exploitées à l’échelle industrielle.
Sites clés et projets
Fossé rhénan supérieur : Cette région est considérée comme abritant le plus grand gisement de lithium d’Europe. Des entreprises comme Vulcan Energy Resources prévoient d’extraire le lithium grâce à des centrales géothermiques. Le procédé utilise l’eau chaude profonde pour la production d’énergie (électricité et chaleur) et la fabrication de chlorure de lithium en circuit fermé, une méthode considérée comme plus respectueuse de l’environnement que les méthodes conventionnelles. La production commerciale devrait démarrer en 2026.
Bassin nord-allemand (y compris la région d’Altmark) : Des études, dont une menée par l’institut Fraunhofer IEG, estiment le potentiel des nappes phréatiques profondes du nord de l’Allemagne à 26,51 millions de tonnes de lithium. La société Neptune Energy a identifié d’importantes ressources, estimées à environ 43 millions de tonnes d’équivalent carbonate de lithium (ECL), dans la région d’Altmark (Saxe-Anhalt) et y teste également des installations pilotes pour l’extraction directe du lithium à partir de saumure.
Montagnes Métallifères : D’importants gisements de lithium existent également dans les Monts Métallifères (Saxe), où l’exploitation de la zinnwaldite est prévue.
Défis
Actuellement, l’Allemagne est encore entièrement dépendante des importations de lithium, principalement en provenance d’Australie, du Chili et de Chine. Le développement des gisements nationaux se heurte à des obstacles techniques, économiques et administratifs :
La conversion des ressources estimées (gisements géologiques) en réserves économiquement viables nécessite des vérifications et des investissements supplémentaires.
Les coûts de production en Europe sont plus élevés que dans d’autres pays, notamment en raison de réglementations environnementales plus strictes et de procédures d’autorisation plus longues.
Les opérations minières dans le fossé rhénan supérieur, qui exploitent l’énergie géothermique, rencontrent une certaine résistance de la part de la population locale, inquiète des risques sismiques potentiels liés aux forages profonds.
Avec le règlement relatif aux matières premières critiques, l’Union européenne vise à réduire sa dépendance aux importations et à produire au moins 10 % de ses besoins en matières premières stratégiques telles que le lithium au sein de l’UE d’ici à 2030.
Des gisements de lithium, il y en a un peu partout en fait.
Quand quelque chose de polluant mais d’utile existe un petit peu partout, la question qui se pose n’est pas de savoir qui va l’exploiter et comment, mais qui va accepter la pollution qui va avec et pour qui ce sera utile.
Si on veut continuer à utiliser des batteries (le lithium utile) il faut bien l’exploiter (le lithium polluant) puis retraiter les batteries après usage (le lithium hyper-polluant), tout en se gardant la valeur ajoutée (la production des batteries).
Le but du jeu est extrêmement cynique et consiste à :
– Nous goinfrer la valeur ajoutée (la production de batteries)
– Les utiliser (dans nos objets nomades, coeur de notre mode de vie et de nos systèmes de production)
En clair, prendre tout le bénéfice du lithium. Et laisser aux autres:
– L’extraction du lithium, polluant
– Le retraitement des batteries, encore plus polluant
Tout ce qui est dégueulasse, quoi.
Prendre le bénéfice, laisser aux autres le paquet de merde: chuis navré d’avoir à vous le dire, mais c’est inhérent à notre façon de vivre et de penser le monde. Vous n’en êtes peut-être pas conscients, mais des gens comme Trump le sont et ils ont très clairement l’intention de faire en sorte que les choses se passent comme je viens de vous le dire et qui n’a rien de très sorcier.
Donc, des gisements de lithium en Europe, il y en a plein. Ok, qui va se manger le bénèf, qui va bouffer la merde? C’est ça qu’il faut décider. C’est pas qu’une affaire d’écolos gauchistes. Si c’était que ça, ce serait pas un problème, on leur enverrait les gardes mobiles pour les énucléer avec des LDB.
Coût humain de l’opération: une dizaine de borgnes. Soit que dalle.
Sauf que non, c’est beaucoup plus que ça.
Il y a bien longtemps que les « gardes mobiles » sont devenus des gendarmes mobiles.
« Vous n’en êtes peut-être pas conscient » : si vous ne vous adressez qu’à Jean-Luc.
« Vous n’en êtes peut-être pas conscients » : si vous vous adressez à l’ensemble des lecteurs du blog.
« « Les vives critiques face aux actions d’Israël à Gaza semblent avoir eu peu d’impact sur l’intérêt porté aux armes israéliennes », a commenté Zubaida Karim, du Sipri. « De nombreux pays ont continué de passer de nouvelles commandes auprès d’entreprises israéliennes en 2024 », a-t-elle noté. » En même temps, cela en dit long sur la qualité des systèmes qu’ils proposent..
Pendant qu’en Occident le conflit ukrainien mobilise bien des énergies la Chine, elle, va son chemin.
Au-delà des statistiques il me semble que le dernier défilé militaire chinois a été de grande ampleur (sans bien sûr préjuger du niveau de savoir-faire associé).
Par ailleurs, et alors que certains pays pensent déjà à la prochaine reconversion d’activité de certains groupes militaro-industriels, n’oublions pas que l’économie est un autre « champ de bataille » permettant de s’affirmer comme le prouvent, par exemple, les réels succès de la Chine en matière de batterie et de voiture électrique.
Pour terminer force est de reconnaître que la Chine a su « ramener à la raison », calmement mais fermement, la partie américaine après les exagérations de cette dernière en matières de taxes douanières.
Dans un tel contexte l’Occident ne serait-il pas en voie d’affaiblissement ?
« Dans un tel contexte l’Occident ne serait-il pas en voie d’affaiblissement ? »
vous etes bien gentil
Vous êtes.
Pour 2023, le chiffre d’affaires de Leonardo était de 15,3 Md€, et en 2024 17.8Md€ (source Leonardo)
En 2023, le chiffre d’affaires de Thales était de 18,4 Md€, et en 2024 20.5Md€ (source zonebourse.com)
Donc non, Leonardo n’est pas le premier groupe européen en terme de Chiffre d’affaire.
@Albert. « En 2023, le chiffre d’affaires de Thales était de 18,4 Md€, et en 2024 20.5Md€ (source zonebourse.com) ». Regardez le tableau, il y a le chiffres d’affaires global et le chiffre d’affaire uniquement dans la défense..
il faut se méfier des chiffres d’affaire celons les sources le Sipri ne prend en compte que le chiffre d’affaire concernant l’industrie de défense Zonebourse c’est l’ensemble du chiffre d’affaire celas correspont á 73% du chriffre d’affaire pour Léonardo et 53% pour Thales le 1er européen c’est BAE Systemse
Le chiffre d’affaires. Avec un « S » à « affaires ».
Il n’y a pas de s au pronom démonstratif « cela ».
Cela correspond à 73 %.
Â
Selon les sources.
– Selon les sources : en fonction des sources.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/selon
– Celons les sources : gardons les sources secrètes.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/celer
Des chiffres d’affaireS SeloN les sources.
Le chiffre d’affaireS.
Du chiffre d’affaireS.
CelA corresponD À 73 % du cHIffre d’affaireS.
LEonardo.
BAE SystemS.
En termes de chiffre d’affaires.
En matière de chiffre d’affaires.
« contre toute attente, l’industrie d’armement russe a fait preuve de résilience »
Je me marre…
Pas contre l’attente de tous ceux qui se font insulter chaque fois qu’ici ils expliquent que si, les russes fabriquent de tout y compris l’électronique, si ils savent faire, si leur économie est en croissance, et non les sanctions ne les empêchent pas.
Contre l’attente des abonnés à LCI et BFMTV, certainement.
Non les Russes ne fabriquent pas tout. Ils reçoivent surtout les composants qui leur manquent à l’industrie de guerre comme civile via la Chine à bout de bras.
Mais bon, si ça lui plaît de se vassaliser chez le PCC…après tout elle se complaisait bien avec le PCUS.
« Contre l’attente des abonnés à LCI et BFMTV, certainement. »
Il ne faut pas se moquer des faibles d’esprit : c’est peu charitable, surtout en cet Avent qui démarre…
Nous déclare l’un des plus lavés du cerveau des intervenants habituels du forum.
9% d’inflation ,taux D’intérêt 21% ,tous les secteur hors defence sont en difficulté , les prime du aux soldat mort, blesser ,ne sont pas tenus , les régions ont réduit les primes d’engagements , quand aux russes sur le front la plupart viennent de l’Oural, ou Asie centrale , Caucase ,des régions les plus pauvres de Russie . il y as très peu de russe d’Europe sur le front . moi j’ai voyager en Russie , j’ai connu un peu ces régions
Le taux d’intérêt, placé très haut pour réduire l’activité économique qui s’emballait, a depuis été réduit à plusieurs reprises, il n’est plus de 21%. Mettez-vous à jour.
Les secteurs hors défense ne sont PAS en difficulté, sauf dans vos rêves.
Certaines régions (pas toutes) ont bien réduit les primes d’engagement, il vous reste juste à savoir que c’est parce que le nombre de volontaires … est trop important ! L’armée russe est déjà plus de 2 fois plus nombreuse que l’ukrainienne. Il n’est plus nécessaire de proposer de fortes primes.
Les primes sont versées. Les contrats sont clairs et si l’état ne les respectait pas, les tribunaux donneraient raison au plaignant. C’est un état organisé la Russie.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, en Russie, hein Volodia ? On se demande bien ce qui pousse ton homonyme à attaquer ses voisins.
Voilà , c’est ça : SNAFU.
S’il vous plaît. Quant à , quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à .
Quant aux Russes sur le front, la plupart viennent d’Oural.
Tous les secteurS hors dÉfenSe.
Les primeS duES aux soldatS mortS, blessÉS ne sont pas tenuEs (pas VERSÉEs).
Les primes d’engagemenT.
QuanT aux Russes.
Il y A.
Très peu de RusseS.
J’ai voyagÉ en Russie.
Vladimir Vladimirovitch 1 décembre 2025 à 20:52 : « ceux qui se font insulter chaque fois »
Pas toujours facile de travailler Bd Lannes, hein ?