SCAF : L’association allemande des industries aérospatiales tire à boulets rouges sur Dassault Aviation

Après des mois de polémiques sur la gouvernance du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF], dirigé par la France et impliquant l’Allemagne et l’Espagne, Dassault Aviation serait sur le point de voir ses exigences satisfaites. C’est en effet ce qu’a avancé le journal Le Parisien, dans son édition du 25 novembre.
Pour rappel, désigné maître d’œuvre du pilier n° 1 du projet, c’est-à-dire de l’avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter], Dassault Aviation veut pouvoir imposer ses décisions à Airbus, dont la voix compte double grâce à la participation de ses filiales allemande et espagnole. Ce que le groupe européen refuse catégoriquement. D’où les échanges musclés entre ces industriels.
D’après des responsables cités par l’agence Reuters, la semaine dernière, Dassault Aviation et Airbus auraient jusqu’au 18 décembre pour se mettre d’accord sur le modèle de gouvernance.
Anticipant un échec des discussions, on insiste désormais, tant en France qu’en Allemagne, sur la nécessité de développer un « cloud de combat » en commun, la question du NGF étant secondaire.
« L’élément décisif réside dans la mise en réseau des systèmes sans pilote et des nouveaux types de capteurs au sein de ce que l’on appelle un cloud de combat. Ce volet sera mis en œuvre, quel que soit le sort de l’avion de combat », a en effet déclaré le général Holger Neumann, le commandant de la force aérienne allemande [Luftwaffe], dans un entretien récemment publié par l’hebdomadaire Der Spiegel.
Son homologue français, le général Jérôme Bellanger, ne dit pas autre chose. « On a trop tendance à limiter le SCAF au NGF […]. Mais c’est tout sauf cela. Nous voulons changer l’état d’esprit : c’est la manière de construire le cloud, la connectivité entre les différentes plateformes – certes cet avion – mais aussi les drones, les remote carriers, les CCA [drones de combat collaboratif] qui feront de la masse pour saturer les défenses adverses », a-t-il expliqué lors d’une audition au Sénat.
Or, selon les informations du Parisien, les « exigences de Dassault Aviation » sur l’évolution de la gouvernance du pilier n° 1 « pourraient être, en tout ou en partie, satisfaites » car l’industriel « estime être ‘aligné’ avec l’Élysée » tandis que la Direction générale de l’armement [DGA] a été « mandatée pour définir une feuille de route commune aux deux pays avant d’aller voir les entreprises pour fabriquer le démonstrateur ».
Qu’en est-il vraiment ? « Il n’y a jamais de fumée sans feu » dit l’adage. Alors que l’échéance du 18 décembre approche, la Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie [BDLI], c’est-à-dire l’Association allemande des industries aérospatiales, a sorti les griffes contre Dassault Aviation.
Ainsi, selon un document confidentiel auquel le site spécialisé allemand Hartpunkt a eu accès, la BDLI fait valoir que si Dassault Aviation obtient satisfaction, alors la « production d’avions de chasse en Allemagne sera menacée ».
À noter qu’il est bien question de « production » et non de « développement » car, depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie aéronautique allemande n’a plus conçu d’avion de combat sans passer par une coopération européenne.
La note de la BDLI rappelle d’abord que Dassault Aviation « insiste avec dogmatisme depuis décembre 2024 sur son droit à un contrôle exclusif de la conception de l’appareil et du choix des fournisseurs participants » et qu’il en va de même sur l’architecture globale du NGWS [Next Generation Weapon System, c’est-à-dire le système de combat], dont le NGF n’est qu’un élément.
« En raison des dépendances au niveau des interfaces, d’autres contributions allemandes essentielles au succès du programme, notamment dans les domaines des capteurs, des réseaux intelligents et de l’armement, sont également menacées », estime en effet la BDLI, qui fait porter à Dassault Aviation la responsabilité du retard pris par le SCAF « en raison de son intransigeance face à ses exigences ».
Selon elle, rapporte Hartpunkt, « un transfert unilatéral de la souveraineté du système exposerait totalement l’Allemagne aux caprices de Dassault concernant le développement, la fabrication, le soutien logistique et la poursuite du développement du NGWS ». Et d’insister : « L’argent des contribuables allemands servirait à consolider unilatéralement l’industrie aérospatiale européenne en France. Ce serait ni plus ni moins que la fin de la production allemande d’avions de chasse ».
Cela étant, poursuit la BDLI, « l’industrie aéronautique allemande demeure néanmoins fermement engagée à concrétiser l’ambition du NGWS/SCAF de concert avec ses partenaires européens ». Toutefois, « aucun partenaire ne peut prétendre à un leadership absolu », conclut-elle.





« Ce serait ni plus ni moins que la fin de la production allemande d’avions de chasse »
On reprend un poncif : Quand on parle d’industrie de défense, les Français parlent de défense (et se souveraineté) pendant que les Allemands parlent d’industrie.
Je ne comprends pas bien l’article: est-ce une conclusion favorable à Dassault dans le sens où il aura gain de cause sur son rôle de maître d’œuvre ou est-ce une annonce de fin du Scaf et que la France est alignée pour produire en solo l’avion de combat dont nous avons besoin? Je ne comprends pas bien. La réaction des industriels allemands est-elle un appel à l’aide pour obtenir plus de fonds et préserver leurs compétences en fabrication après un message émis par le ministère de tutelle pour cesser la brouille ou un rejet définitif du rôle de maître d’œuvre de Dassault?
Je ne suis pas très optimiste sur la suite du projet en commun, mais on peut toujours avoir une bonne surprise.
les allemands comprendront leur douleur lorsque les russes traverseront leurs frontières et que les USA ne bougeront pas leur doigt…
Il n’y a que la France qui est « dotée »… Le reste n’est que mandoline.
CQFD
Vius avez bien résumé. Les allemads sont des minables prétentieux, car ils n’ont pas la moindre compétence sur certains domaines, mais exigent d’être traités comme des égaux.
@Lothringer
L’Allemagne a beaucoup évolué et développe aujourd’hui l’ambition d’être une puissance au sens où on l’entendait à la charnière des 19eme et 20eme siècle, à savoir être l’élément fédérateur et dominant d’une Europe du milieu, à savoir la mittleeuropa. Ceci en marginalisant dans tous les sens du terme, économique, militaire, … les états périphériques dont la France.
Ce n’est donc pas un caprice du moment qui pousse l’Allemagne à éloigner voire écarter la France des éléments de puissance des états d’aujourd’hui : l’armement bien sûr, mais aussi le spatial.
Et pour ce faire, l’Allemagne dispose d’un levier puissant : l’argent.
Ce qui lui permet aujourd’hui de prendre le leadership du domaine spatial en Europe. Ce qu’elle s’emploie à faire aujourd’hui dans le domaine de l’armement. Cette dernière industrie étant appelée à se substituer substantiellement à son industrie de la machine outil et de l’automobile qui s’affaisse sous les coups de boutoir de l’industrie chinoise.
C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la position allemande au regard de tous les programmes de coopération industrielle militaire avec la France : on domine où on s’en va.
Toutefois, pour revenir au Scaf, la France dispose d’un avantage incontestable, le Rafale F5 dont on peut dire, compte tenu de ses avancées (UCAV, cloud de combat souverain, effecteurs, moteurs dont les parties chaudes marquent une rupture, …) qu’il constitue un SCAF-1.
Le moment venu, il faudra compléter ce premier SCAF avec un NGF. Mais l’Allemagne n’aura aucune technologie à apporter pour cet appareil que la France ne possédera pas.
De plus, la France dispose avec le Rafale d’un carnet de client très conséquent alors que l’Allemagne n’apporte rien dans ce domaine. Le moment venu, un SCAF-2 français serait à même de trouver des clients dont les commandes feraient baisser mécaniquement le coût de développement pour la France.
Enfin, pour en terminer, l’Allemagne travaille sur un cloud de combat basé sur une architecture IBM ́, ce qui le rend inutilisable pour la France dont le SCAF doit être, aussi, porteur le l’arme nucléaire. Si l’Itar free a du sens, c’est bien ici.
Il est envisageable que l’Allemagne ait embarqué IBM justement à cause du caractère nucléaire du besoin français. Une tentative délibérée ( une de + depuis les années 60) de mettre fin à la souveraineté nucléaire française et la faire passer sous tutelle américaine.
Il est sourtout envisageable que vous répandiez la désinformation.
La charnière des 19e et 20e siècles.
https://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux
La Mitteleuropa.
Bonjour.
Et oui la seule chose que veulent les Allemand. C’est un maximum de choses produites chez eux. Le reste n’est que détail.
La puissance de l’industrie allemande, et la garantie de ses débouchées, c’est un peu le concept de l’union européenne et de l’euro, non?
Les Allemands.
Les allemads n’ont que leur bouche pour prétendre. Les français ont leur tête pour penser un avion.
Eh oui.
« le groupe vit bien ».
Filles de Méchant.
Vu et lu, drôle de Csar ….. et sous votre plume à propos « Pour incorpo…….. » article du 27 courant.
« C’est quand même 700 ( balles ) de plus que quand j’ai fait mon service pas volontaire ( et encore c’était comme aspi/ss-lieut ).
Ben ! Pas modeste l’animal. Ou encore pouvons-nous avancer: Certainement imprudent.
Aspi ? Oui….. Aspi Fout rien ! ….. Euh pardon : Aspi Fourrier peut-être et encore.
N’est ce pas parce qu’un jour vous avez été « oublié » chez les ORSA que vous vous liquéfiez à présent sur ce site et ce jusqu’à la nausée ?
VBD
je n’ai pas saisi le but de ce déferlement d’attentions exclusives, tu attends que je te tapote la tête affectueusement ?
Chez nous, nous disons : Qui sème le vent récolte la tempête.
@ Kzar ! Pourquoi faussement s’en étonner ?
classique les Allemandes il faut toujours leur taper dessus 10 fois pour que ça rentre.
ils sont si certains de leur supériorité…. c’en est morbide.
il était temps que les politiques français se réveillent après la succession de baffes que les français ont pris… depuis l’euro drone en passant par le mgcs le tigre mk3 et le maws.
et le parmar.
@ benoit
Il n’existe pas de « politiques français ».
Il n’y a plus que des politiciens hexagonaux.
Da, Mikhaïl.
Ça fait le réel, quand on est un gauchiste, hein ?
Cesse de parler de ce que tu ne connais pas, Piotr Katchoguine.
Ce n’est pas bien de taper sur les Allemandes.
Bastonnez-vous avec les Allemands si vous voulez, mais laissez les Allemandes en paix.
La succession de baffes que les Français ont prises.
Inverse les mots français et allemands, et tu seras plus juste. Ton message en est d’ailleurs la preuve.
https://www.fnac.com/a1652574/Philippe-Geluck-Oh-toi-le-Belge-ta-gueule
Le contexte, c’est que l’allemagne passe de 30% de l’EF contre 33 du scaf et ngf. La France passe de 100% à 33%. Vous m’expliquez où on gagne et où les allemands perdent ? Dassault ne demande pas plus de workshare mais le lead décisionnel de l’architecture, sans quoi il n’y a pas non plus de responsable et donc jamais de coupable. On ne veut pas d’un avion dirigé par une commission tant que l’est l’EF. L’Allemagne dans le scaf est responsable du remote carrier lourd, on a vu, ils vont juste prendre un drone us et le produire localement. S’ils n’arrivent déjà pas à faire ça alors qu’on ne parle même pas de 33% du scaf. Nos bureaux d’études sont déjà sous alimentés et réduit au stricte minimum, si on fait une coopération, c’est pour rationaliser. En gros on réduit la voilure dans les différents pays pour faire ensemble soit tout l’inverse de qu’il faudrait. Il faut retrouver des capacités de production industrielle. Et qu’on ne me parle pas du trop grand nombre de modèle en Europe. Nous en avons 3, les usa produisent actuellement f15ex, f16, f18sh et f35. La Russie su34, su35 et su57. Je parle même pas de la Chine.
pour les drone les allemands savent faire et Airbus aussi ,il y as pas besoin des USA pour celas
(purée!) pas besoin des USA?? AIRBUS ET KRATOS il est européen celui-là??
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-va-fournir-un-drone-de-combat-furtif-a-la-luftwaffe-2177027
Les allemand vont pourtant en acheter sur étagère…
Les Allemands.
Affirmation gratuite et hâtive.
alors pourquoi tant de retard et de pièces US sur l’euro drone?
ah…
Le seul drone qu’ils ont tenté « faire » c’est l’Eurohawk. Il s’agissait simplement d’adapter le Global Hawk américain. Même là les ingénieurs allemands ont réussi à tout foirer. 😀
La Bundewehr a récemment mené des essais comparatifs de plusieurs drones kamikaze allemands. Ils ont tous échoué. 😀
Le pronom démonstratif « cela » s’écrit sans s.
Pas besoin des USA pour cela.
Pour les drones.
Les droneS.
Les Allemands.
Il N’y A pas.
Pour celA.
C’est pour ça que les Allemands courent après les dronistes US, comme Kratos, Anduril,…
Ben voui !
Sacré clown !
en français qu’est-ce que ça donne ?
@Wagdoox
« Dassault ne demande pas plus de workshare mais le lead décisionnel de l’architecture, ». Vous êtes mal informé. Dassault veut plus de charge de travail, 51% pour être exact, alors que la France ne finance que 33% du NGF.
De son côté, Airbus DS veut rester à la répartition de la phase 1B qui défendait justement ce principe de maîtrise d’oeuvre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est…. Trappier. C’est le PDG de Dassault au cas où vous l’ignoreriez.
–
« ils vont juste prendre un drone us et le produire localement ». Vous êtes vachement bien informé. Ca vient d’où ces bêtises ?
–
Les F-16 ne seraient pas produits actuellement si ça ne dépendait que des commandes de l’USAF. Le F-18SH va arrêter d’être produit en 2027. Le F-15EX ne fera vraisemblablement l’objet d’aucune commande après ses 104 exemplaires, car les américains vont concentrer les moyens financiers sur le F-47.
Sinon, le budget américain de l’USAF va dans le mur à cause des coûts du F-35. Donc non, les USA ne vont pas avoir de multiples flottes.
–
Chez les russes, le SU-57 va sans doute être arrêté car c’est un échec. Donc ils n’ont finalement que le Su-34 et le Su-35. Et le seul programme dans le futur, c’est le Su-75.
51% de quoi?
De la conception de l’avion, ou de la production des avions?
Sur la production, il y aura tant d’intervenants (moteurs, radars, train d’atterrissage, siège ejectable, avionique, etc…) que la charge de travail de Dassault comme celle d’Airbus sera quoi qu’il en soit diluée, et pas qu’un peu.
Il n’y aura jamais 51% ou 33%.
Sur la conception, oui Dassault veut 51% de la charge de travail.
L’objectif est de s’assurer que le produit fini soit une voiture de course et pas une charrette à bras.
Louable intention.
Moi qui le dis.
Au strict minimum.
Nos bureaux d’études sont déjà réduits.
Du trop grand nombre de modèles.
@Wagdoox
Exact pour le leadership décisionnel, Dassault réclame 51% pour faire avancer les choses et imposer ses décisions aux deux entités Airbus DS qui font systématiquement de l’obstruction et veulent imposer leurs sous-traitants.
De plus, ce que réclame Dassault c’est de prendre les décisions et designer les sous-traitants pour 80% du NGF, soit les briques critiques.
Bien évidemment, Dassault ne veut pas 80% de charge de travail rien que pour lui ! Dire le contraire, c’est mentir…
De même, si je ne m’abuse, Dassault a été désigné maître d’oeuvre du NGF avant l’entrée de l’Espagne dans le programme. On comprend mieux aujourd’hui l’insistance allemande pour faire entrer Madrid dans le SCAF/NGF…
C’est facile de critiquer, c’est plus difficile de prouver leurs technicités..
Ils finiront par acheter Américain. Aucune confiance dans les Allemands. Quand ont ils acheté Français pour la dernière fois? Ils ne supportent pas que des Français leur soient supérieurs
Mieux vaut faire une alliance stratégique avec l’Inde et la Suède.
Ne soyez pas naïf, négo oblige les arguments sont en majorité bidon des deux côtés du rhin.
les caniches des ricains sont jaloux comme des daubes Hermann
Il ne faut jamais commenter après l’apéro : vous ne savez même plus comment vous vous appelez.
les caniches des ricains sont jaloux comme des daubes Hermann
Pris en flagrant délit de double pseudo… 🙂
Tout cela pour une kolossale petite plaisanterie anti- allemande, mein lieber Freund ! Ach…
@Kenavo
Je partage votre point de vue.
non simplement que les allemands produise eux même une grande partie de leurs armements . il y as aucune raisons d’acheté en France . les dirigeants allemands investissent dans la défense ,et les industriels eux investissent en Allemagne
Rheinemetal avec ANDURIL ( il est EUROPEEN celui-là??)
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/anduril-rheinmetall-lalliance-de-titans-sur-les-missiles-et-les-drones-qui-fait-trembler-le-bourget_606238
Les Allemands produiseNT eux-mêmeS.
Il N’y A.
Aucune raisoN.
D’achetER.
Ouais, met la, tu va avoir duboulaud mon gars !
Et moi ? Koi mouah ?
Ils produisent quoi à part des minutions et quelques flingues et VB ? ah oui, des pseudo sous marins non nucléaire et puis c’est tout 🙂
Des pseudo-sous-marins non nucléaires.
@Kenavo
C’est quoi une « alliance stratégique » avec l’Inde et la Suède ?
Une alliance stratégique avec l’Allemagne face à la Russie à tout de même beaucoup plus de sens qu’avec l’Inde.
Une alliance […] a tout de même beaucoup plus de sens.
Alliance avec l’Inde ? Ça en dirait long sur l’état de la France mais ça me ferait bien rire en tout cas.
Te connaissant, ton rire ne pourrait être que jaune, le frustré…
je ne soutiens pas l’idée mais l’inde est la 4ème puissance militaire mondiale, aucun des hannetons européens, y compris et surtout le trou d’où tu tapes ne joue dans cette catégorie
Plus au- dessus vous êtes en manque de mots, puisque vous vous limitez,mais que là, à nous balancer des références.
Le « déferlement » produirait-il ces fruits ?
Par contre toujours votre incapacité à mettre la majuscule pour Inde, ou encore…… Pétain et j’en passe des meilleurs.
Sauf pour ?
Madame Mado
ok,machin. écrivez, on vous rappellera.
Un partenariat stratégique… Avec l’Inde, il existe depuis 25 ans et se traduit par plusieurs axes de coopération : défense bien sûr, nucléaire civil, contre-terrorisme, cybersécurité, spatial, numérique.
J’attends avec une certaine impatience , la réponse de Dassault à l’association des industries aérospatiales Allemandes , car je pense que Dassault , ne se laissera pas faire .
Je pense que l’association des Dassault et Thales pour developper une IA dédiée aux besoins de l’aviation militaire constitue un element de reponse suffisamment clair. C’est peut etre d’ailleurs la cause de la poussée de mauvaise humeur des Teutons qui sentent que le poisson est en train de sortir de la nasse echapper
la coïncidence des événements est en effet frappante. Plus que jamais : allez-y chers amis Allemands. Faites cavalier seul. Depuis le temps que vous menacez de le faire.
C’est clair qu’avec cette alliance Dassault/Thalès pour une IA destinée à un cloud souverain, les industriels français ont frappé un grand coup ! Sur la tête des Allemands…
La coïncidence de cette annonce avec la sortie chialeuse des industriels allemands est effectivement troublante…
Dassault va la jouer cool pour ne pas enflammer le débat et laisser les politiques mettre les points sur les I d’Airbus…
Ben voyons 🙂
Le contraire eût été étonnant
Dont acte. Le MGCS ne sera donc plus sous lead Allemand, c’est bien ça ? Ainsi que tous les autres projets relatif au Scaf, out le lead Allemand sur le cloud !
Je n’y crois même pas une seconde.
Dassault sait faire. Pas besoin des allemandd qui ne savent pas concevoir 1 avion de combat. Et de toute facon ils se tournent vers les americains car ils veulent conserver les bases.
@Denis
Qui payera leur part du SCAF alors, si on fait en solo ? Vous ?
….Et vous…..
Pas sûr qu’il soit nécessaire de payer leur part : pas sûr qu’elle soit d’un apport décisif dans le projet. Dassault a rappelé lui même que le Rafale a coûté moins cher à la France que 1/4 d’eurofighter à l’Allemagne.
@denis
Surtout qu’il y a moyen de faire des économies si nous lançons un NGF en solo, ou tout du moins, et surtout, sans les Allemands : déjà plusieurs briques proviendront du R F5, le radar serait dérivé du RBE2 avec plaques intégrées à la cellule comme Thalès l’etudiait pour le NGF (avant que les Allemands choisissent évidemment Hensoldt), le moteur pourrait être une adaptation du moteur franco-indien du AMCA …
Rien que le moteur c’est une dépense importante : 30 % d’un programme d’avion de combat, en R&D !
Et environ 10% du coût unitaire d’un avion !
Vous les voyez les économies ?
Et puis, des pays clients du Rafale et soucieux de développer une industrie aéronautique, pourraient assurément être intéressés… Comme l’Inde bien sûr, pour certaines briques, mais aussi les EAU, dont plusieurs entités viennent justement de signer un accord de partenariat technologique avec Dassault, au salon de Dubaï…
Vous les voyez les financements ?…
Enfin, rappelons que Dassault avait annoncé une économie de 20% sur l’ensemble du NGF si son mode de gouvernance, avec ses 51 % de part décisionnelle était adopté…
On peut le croire ! Le programme Rafale a été tenu (dépassement de même pas 10%) et il a coûté beaucoup moins cher que celui du Eurofighter, étudié et financé par 4 pays, pour un avion, disons-le, au final passable et plus cher que le Rafale !!!
Ils cassent beaucoup les pieds pour un peuple qui a causé la perte de l’Europe par deux fois…
Et oui, lorsque l’on ( moi en fait ) pense à cela, on aurait presque envie de redevenir les amis des Russes, pour une bonne vieille alliance de revers. Mais ces alliances tordues ( Russie et Turcs ) n’ont jamais été longtemps satisfaisantes et pleinement justifiées… Et la proximité entre Russes et Allemands joue contre nous. Fini le temps où Lénine était accueilli à Petersbourg en descendant de son « train plombé » aux accents de la Marseillaise ! Et pourtant la France républicaine croyait aux Tsars, alors que l’Allemagne impériale finançait les rouges…
3 fois avec la destruction en cours
Comme on dit par chez moi, propos de bistrot, propos de lourdaud.
En fait les Allemands n’ont pas confiance dans leurs industriels puisqu’ils craignent qu’ils ne soient pas dans les meilleurs athlètes.
Les entreprises allemandes jouent leur va-tout.
Elles ont compris que Dassault risque d’avoir gain de cause sur ses lignes rouges, et elles sont inquiètes de savoir auprès de la où plutôt, lesquelles Dassault fera appel…
Dassault vient de s’associer a Thalès pour créer un cloud de combat, en total accord avec celui prévu pour l’OTAN, qui a été commandé à…..
Thalès…
Ces entreprises ont compris que la seule chance que certaines d’entre elles continuent dans l’aviation, c’est que Dassault les choisissent.
Comme l’a déclaré Mr Trappier, il veut pouvoir mener sa mission à bien, et donc avoir la liberté de faire appel aux meilleures entreprises, en incluant l’Espagne et l’Allemagne.
Ces entreprises allemandes veulent que Dassault soit contraint à respecter sa parole, par contrat, elles ont peur que Trappier change d’avis et fasse comme elles…. du protectionnisme.
Il faut leur dire que si pas de SCAF, elles disparaîtront toutes, car Airbus DE ne fait appel qu’aux USA, et juste pour assembler des drones, pour lesquels elle ne partagera rien.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou, pas où.
Ou plutôt. Pas « où plutôt ».
Merci.
« … un document confidentiel auquel le site spécialisé allemand Harpunkt a eu accès… »
Ce genre de phrase me fait toujours rire. Et peut-être des calibres comme Jan KulK vont-ils le gober! 🙂
« L’argent des contribuables allemands servirait à consolider unilatéralement l’industrie aérospatiale européenne en France. Ce serait ni plus ni moins que la fin de la production allemande d’avions de chasse »
Ici nos bns allemands parlent au conditionnel.
Malheureusement en France on peut dire au passé et encore au présent, concernant l’électricité:
« L’argent des contribuables français a servi et sert à consolider unilatéralement l’industrie en Allemagne. C’est ni plus ni moins que la fin de la production industrielle en France »
Et grâce à qui? Aux corbeau et dalida de la finance…
Reuters a eu accès également au dossier et dit exactement la même chose. En fait dans toute la presse internationale, je lis la même histoire sauf sur les sites français. Il te restera toujours la prière Momo.
T’as pas compris tout bien… 🙂
Alors je te fais un dessin: ‘Confidentiel’
C’est amusant (mais faut comprendre hein?) que tu trouves partout dans la presse un document qui n’est pas censé être communiqué largement.
C’est comme la justice en France, tu dis qu’il faut pas en parler et tu le vois partout dans les journaux.
Et la plupart du temps c’est fait exprès, c’est pour inciter les pas malins à diffuser en tombant dans le panneau.
En aurais-tu fait partie? 😉
En fait c’est assez simple de savoir si le document est authentique ou si c’est une fuite organisée pour une campagne d’influence d’un truc qui n’a aucune valeur : scandale international ou bien un sourire en coin sur 3 sites spécialisés ? Dans le domaine du secret défense, et confidentiel, le bon baromètre, c’est l’indice Edward Snowden. Est ce que ceux qui ont laissé fuité le document risquent la peine de mort ? => Non. Sont recherchés par les services secrets de leurs pays ? => Non Sont recherchés par la police de leur pays => non ont eu maille à partir avec la justice => Non. Donc c’est une campagne de com’.
Et le fait d’être belge ne t’excuse en rien, je connais beaucoup de belges qui sont très très intelligents, eux.
@Momo. Hors sujet, car les commentaires sont fermés concernant ceci . « Les deux premiers j’ai error 404 avec des affichages bizarres, le dernier peut-être mais je le sens pas sur les cookies qu’il faut avaler même a minima…
On verra s’il y a des sources un peu saines. » https://militarnyi.com/en/news/over-300-successful-ground-strikes-ukrainian-f-16s-in-action/
https://defence-industry.eu/ukraine-reports-f-16-combat-record-1300-air-interceptions-and-300-ground-strikes-since-2024/ . cela devrait fonctionner maintenant . Quant au troisième lien https://www.airandspaceforces.com/ukraines-f-16-force-innovation-impact-and-resolve-in-the-face-of-aggression/ . la présence de cookies ne changent rien à l’information qui y est publiée… Il y en a aussi sur ce blog….
La présence ne change rien.
Et pas que…. La France est en surcapacité de production… on vide les barrages frequement.. Certain y on vu un moyen de faire quelques milliards de Bitcoins par an (Chez EDF) Mais quelques haut fonctionnaires et politiques ont préféré revendre la dite société de minage (La gestion de la surcapacité energetique avec) à une société AMERICAINE pour…pour….pour 20 millions de dollars dont 15 millions d’investissements consenti par l’état.. soit 5 millions de benefices….MINABLE..Jeux de mots
FrÉquemMent.
CertainS y onT vu.
Quelques hautS fonctionnaires.
Revendre lADite société.
ÉnergÉtique.
Investissements consentiS.
Par l’État.
JeU de mots.
Ils ne faut pas oublier les directives UE. La directive UE made in USA « Il faut sauver le soldat Hans » + la directive UE made in USA c’est d’acheter pour 40 milliards de $ de puces IA made in USA. Après, oui, on peut critiquer les Allemands, mais quand on voit la situation en France, nous sommes tous clairement dans … l’UE.
Je, tu, il, nous, vous, ils.
Si le verbe falloir se conjugait à la 3e personne du pluriel, cela donnerait « ils fallent ».
Il ne faut pas.
on en est encore là ? chacun chez soi, et roule la barrique …
« aucun partenaire ne peut prétendre à un leadership absolu », conclut-elle (la BDLI)
Et d’ajouter « les français devraient d’ailleurs prendre exemple sur la gouvernancedu MGCS »
Ha non. En fait non ils n’ont pas dit ça (sic)
Bref, à l’Est rien de nouveau…
Tu m’étonnes que les industriels allemands tirent à boulet rouge sur Dassault ! Ce dernier reste inflexible, est en passe d’obtenir satisfaction avec l’appui de son Etat, alors qu’ eux, visiblement, ils n’ont pas le soutien du leur !
Sûr qu’ils l’ont mauvaise !
Idem pour notre ami jean-luc qui va nous faire une jaunisse, déjà qu’il fait de l’apoplexie dès que la BITD française rencontre un succès…
Le pauvre.
Bah, qu’il se rassure, le SCAF se résumera bientôt à un cloud et à de l’armement en commun ! Chacun fera son avion de son côté, et puis basta…
Mais non, seulement quelques maux de ventre
La véritable raison est sans doute des perspectives de carnet de commande qui restent un peu maigrichonnes.
D’abord la douche froide avec le faible niveau de compensation au bénéfice de l’industrie allemande après l’achat des F35 par la Bundeswehr, maintenant le plan B allemand du SCAF qui met le NGF dans les nuages -sans mauvais jeu de mots- pour prioriser le Cloud de combat.
La première alerte avait pourtant été évitée : sans la commande d’Eurofighter de guerre électronique, la chaine de Manching en Bavière aurait été menacée, fragilisant toute sa sous-traitance derrière.
Dassault fera appel à une partie de la sous-traitance allemande pour le NGF et ils le savent très bien. Mais ils savent aussi que râler incite le Bundestag à sortir le chéquier.
@vrai_chasseur
Je vous rappelle que l’Allemagne a commandé 20 Eurofighter Tranche 5. Donc ils sont pérennisé jusqu’en 2030.
@vrai_chasseur. « D’abord la douche froide avec le faible niveau de compensation au bénéfice de l’industrie allemande après l’achat des F35 par la Bundeswehr ». L’Allemagne n’a commandé que 35 exemplaires.. Ensuite l’industrie allemande que vous mentionnez, c’est Airbus… Rheinmetall va produire plus de 400 fuselages centraux, ce qui représente un montant en milliards d’Euros..
@vrai_chasseur
Marrant de voir ce retournement de situation entre les programmes Eurofighter et Rafale…
Le premier a démarré en fanfare avec les production des pays partenaires et quelques exports, mais désormais sa production tourne au ralenti et devrait tenir péniblement et sous perfusion jusqu’en 2030.
Le Rafale lui, handicapé par les tergiversations politiques et « les dividendes de la paix » à ses debuts, n’a vu son premier export qu’en 2015, soit 8 ans après son entrée en service dans l’AdA&E. Mais depuis, les contrats s’enchaînent, sa production ne cesse d’augmenter, Dassault ouvrant de nouvelles usines, et elle est pérennisée au moins jusqu’en 2036 !
Et à priori ce n’est pas fini !
Les productions.
Toujours aussi finots les T€uton$…
En fait, ils s’en tapent de faire un bon avion qui soit performant , le seul truc qui compte , c’est qu’il soit fait chez eux, et que ça leur rapporte plus que ce que cela ne leur coute !
Ben , on devrait pouvoir s’arranger, nous on reflechis, on design, on protege et on est proprietaire des brevets et eux ils fabriquent ceux de l’armée allemande et espagnole, nous on fabrique les notres et ceux pour l’export…
C’est notre avion, c’est le nôtre.
Ce sont nos avions, ce sont les nôtres.
On fabrique les nôtres.
On réfléchit, on « designe », on protège.
Ou, plutôt que « on designe » en franglais, on dessine en français.
Finaud ne s’écrit pas comme pinot.
1> La teneur de ces réactions du BDLI, qui se concentrent d’avantage sur les problèmes de « transfert de souveraineté » de TOUT le système avec cloud et IA et non plus de l’avion 20 t NGF seul, ainsi que la teneur des interrogations des conséquences du leadership Dassault NGF sur la compatibilité technologique avec les interfaces et l’IA du Cloud de combat, SITUENT maintenant pour le BDLI le noeud du conflit AIRBUS/DASSAULT sur un terrain qui est pourtant protégé pour l’Allemagne : le Cloud de combat.
2> Cela tendrait déjà à prouver que l’argumentaire BDLI ne fait qu’à la fois que se rétrécir et que se déporter pourtant sur un pilier sécurisé pour l’Allemagne depuis longtemps et non plus sur la coopération dans une petite partie du design de l’avion.
3> Cette dérive d’argumentaire conflictuel vers la menace qui péserait sur la techno cloud allemande, est, si l’on examine quand même honnêtement le contexte, à la fois un peu fallacieuse vu le pilier sécurisé pour Berlin et à la fois, il faut l’admettre, assez motivée par une accentuation de la paranoïa d’outre-Rhin provoquée par les déclarations tonitruantes de Dassault. Provoquée aussi par la volonté de Saint-Cloud de sélectionner les fournisseurs, donc, potentiellement, d’agir au détriment des fournisseurs allemands.
4> Il est clair que l’on assiste à une « course contre la montre finale » où Dassault, en s’associant avec THALES dans l’IA pour le Cloud Rafale F5 et futur, ne cesse de renforcer sa position, THALES ayant du mal aussi à avaler que son savoir-faire RBE2 Nitrure de Gallium soit passé à la trappe face à HENSOLDT pour le futur radar NGF. Alors qu’outre-Rhin, les impossibilités avérées de s’insérer dans le GCAP ( à 99,99% sûr ) et de développer SEULS un ADLER grand delta (vu les lacunes en savoir moteur avancé) ne font que fragiliser la position allemande.
5> Maintenant, toutes ces rodomontades de « fier à bras » des 2 parties, bourrées d’Hubris et de « Don Quichotteries », bravaches et peu diplomatiques, RISQUENT FORT de se fracasser CONTRE la triste réalité budgétaire. Une réalité qui montre que le Coq français caquette dans un purin à 3.480 milliards de viscosité financière et que cela se voit déjà par le « gap » qui vient de se creuser avec la contribution allemande à l’ESA, que l’on a pas été capable se suivre……
Quand on attaque l’empire Dassault, l’empire contre-attaque.
And did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage?
Where’s Pink? 🙂
Et voilà, toujours pareil avec les allemands, ils pensent avoir partie gagnée et puis d’un coup, une résistance se lève, plus dure qu’eux, leur plan déraille, leurs certitudes s’écroulent, le doute s’installe, alors on enrage, on tire dans le tas et pas de remords.
Ils ont fait ça dans toutes leurs guerres, avec nous, avec d’autres et surtout, erreur suprême, aux Russes, qui n’oublient ni ne pardonnent jamais.
A leur place, je ferais attention. Le frère de Poutine est mort durant le siège de Leningrad, même s’il ne l’a pas connu, c’est le genre d’histoire qui laisse des traces dans les familles. Et ce n’est pas un hasard si Poutine a choisi la RDA pour débuter sa carrière.
Quant aux « amitiés chaleureuses » avec Schröder et consorts, ce n’est que le baiser de la mort.
Donc, au final, la dissuasion, c’est pour nous et rien que pour nous.
Demerden sie sich !
Je ne crois pas que Poutine voulait la RDA. Il se voyait plutôt aux USA, au pire en GB.
Étant plutôt médiocre, il a été là ou on l’a envoyé, ni plus ni moins.
J’ai lu attentivement les livres de M Jirnov, qui présentent Poutine comme une tête brulée, pas très subtile.
Après réflexion, eu égard à son parcours, je constate que malgré ses erreurs (mais qui n’en fait pas ?), il est toujours au pouvoir et personne ne le conteste sérieusement.
Conserver le pouvoir à la tête de l’empire Russe depuis 25 ans relève d’une gageure quotidienne, qui requiert de la prudence, du pragmatisme, de l’intelligence de situation, une capacité d’analyse et d’action impitoyable à froid remarquables.
Bref, je pense que M Poutine est bien plus intelligent que ce que les médias nous présentent. Un tueur froid, implacable et calculateur, oui, mais d’une remarquable intelligence. Tout sauf un idiot.
Les grands dictateurs sont-ils « remarquablement intelligents » ?… Je ne le pense pas. Comme pour Hitler ou Staline, le fondement psychologique de leur personnalité repose sur le trépied : psychorigidité – paranoïa – mégalomanie. Poutine ne pouvait réussir sa carrière qu’en RDA, car il est trop psychorigide pour s’adapter à la civilisation UK ou US. Ses supérieurs ont donc bien choisi son poste hors URSS, en ne l’affectant surtout pas à Berlin, capitale cosmopolite.
Ce qui n’enlève rien au fait qu’il n’a pas choisi d’être affecté en RDA.
Comparaison douteuse.
Quant à Poutine qui aurait « choisi » la RDA, arf !
Bref, et c’est Dassault (quand ce n’est pas la France) qui est « arrogant »… c’est cocasse.
voilá l’article de Harpunkt traduit en français Si le constructeur aéronautique français Dassault parvient à ses fins et obtient gain de cause concernant ses exigences, formulées depuis un an, de domination sur le développement du New Generation Fighter (NGF) et la sélection des fournisseurs du Future Combat Air System (FCAS), la production d’avions de chasse en Allemagne est menacée. C’est ce que révèle un document confidentiel sur l’état des négociations relatives au Next Generation Weapon System (NGWS) du projet FCAS entre l’Allemagne, la France et l’Espagne, rédigé par l’Association allemande des industries aérospatiales (BDLI). L’avion de chasse fait partie intégrante du NGWS. Le document, obtenu par hartpunkt, indique que Dassault insiste avec dogmatisme sur sa revendication d’un contrôle exclusif sur la conception de l’appareil et la sélection des fournisseurs participants depuis décembre 2024. Il en va de même pour son rôle prépondérant dans l’architecture globale du NGWS. D’après l’article, la contribution allemande au futur avion de combat FCAS accuse déjà un retard considérable par rapport à des programmes existants comme l’Eurofighter, tant en termes de qualité que de quantité. De plus, l’article précise : « Les dépendances liées aux interfaces compromettent également d’autres contributions allemandes essentielles au succès du programme, notamment dans les domaines des capteurs, des réseaux intelligents et de l’armement.»
Les auteurs de l’article reprochent à Dassault d’être déjà responsable d’un retard d’un an en raison de son intransigeance. L’Association allemande des industries aérospatiales (BDLI) estime qu’un transfert unilatéral de la souveraineté du système exposerait totalement l’Allemagne aux caprices de Dassault concernant le développement, la production, le soutien logistique et la poursuite du développement du NGWS. « L’argent des contribuables allemands servirait à consolider unilatéralement l’industrie aérospatiale européenne en France. Ce serait ni plus ni moins que la fin de la production allemande d’avions de combat », écrit l’association. Tel ne devrait être ni l’objectif ni le résultat de la coopération franco-allemande.
L’Association allemande des industries aérospatiales (BDLI) estime qu’un transfert unilatéral de la souveraineté du système exposerait entièrement l’Allemagne à la discrétion de Dassault en matière de développement, de production, de soutien logistique et de perfectionnement du NGWS.
L’industrie aérospatiale allemande reste néanmoins fermement engagée à concrétiser l’ambition du NGWS/FCAS avec ses partenaires européens. « Cependant, aucun partenaire ne peut prétendre à un leadership absolu », souligne la BDLI.
Tandis que l’industrie aérospatiale allemande résiste aux ambitions de domination d’une entreprise française, des experts s’interrogent désormais sur la capacité réelle de Dassault à construire des avions de chasse, une expertise pourtant largement revendiquée.
Si le développement des avions de la famille Mirage, du Super Étendard, du Jaguar et, plus récemment, du Rafale après la Seconde Guerre mondiale, peut être attribué au constructeur aéronautique, avec la présentation de nouveaux modèles tous les quelques années, le prototype du Rafale a effectué son vol inaugural dès 1991. Selon des sources publiques, la production en série a débuté en 1997. Ainsi, la société n’a pas présenté de véritable avion de chasse nouveau depuis près de vingt-cinq ans. Les améliorations apportées aux capteurs et à l’avionique depuis lors sont probablement imputables à Thales. Le seul développement novateur a été le drone furtif expérimental Neuron, qui, cependant, n’emporte aucun armement, vole à des vitesses subsoniques et présente vraisemblablement une maniabilité limitée.
Du côté d’Airbus Defence and Space, partenaire allemand au sein de la NGF (Force nationale de chasse), l’entreprise a acquis une expertise considérable dans divers domaines technologiques lors du développement et de la production du Tornado, puis de l’Eurofighter, deux appareils qui devraient se compléter. L’Allemagne a été le seul pays à poursuivre le développement du Tornado. Par ailleurs, le Tornado ECR allemand est le seul avion de chasse de ce type en Europe. La modernisation de l’Eurofighter est également de plus en plus souvent assurée par Airbus. À titre d’exemple, un nouveau radar E-Scan de Hensoldt et le système d’autoprotection Arexis de Saab sont installés. Il y a quelques semaines, le Bundestag allemand a approuvé une proposition de 25 millions d’euros pour un « kit de modification aérodynamique » (AMK), destiné à moderniser l’Eurofighter.
« Le kit de modification aérodynamique (AMK) comprend des ajustements aérodynamiques ainsi que des modifications des systèmes de commandes de vol et avioniques de l’Eurofighter. L’AMK améliorera les performances en vol et optimisera l’intégration des charges externes. La première étape du projet « P4E » englobe le développement, les essais en vol et la production du matériel AMK », a déclaré un porte-parole d’Airbus en réponse à une question. Cela implique des modifications importantes de l’architecture de l’appareil.
Outre Hensoldt, d’autres fournisseurs allemands tels que Liebherr, Litef, Diehl, MTU, Rolls-Royce Germany et Rohde & Schwarz peuvent également apporter une contribution de premier plan à un avion de chasse moderne de nouvelle génération. La France, quant à elle, adopte une approche différente avec son avion de chasse de nouvelle génération.
https://www.hartpunkt.de/fcas-bdli-fuerchtet-ende-des-deutschen-kampfflugzeugbaus/
Pour rappel en Allemagne c’est le bundestag qui décide en matière d#armements pas les industrielles , ni les ministres ,si il y as un accord trop déséquilibrés , il pourras retoquer l’accord . L’article précise bien que les allemands peuvent faire le NGWS seul .
Lárticle de Hartpunkt indique aussi que Dassault aviation n#as pas produit de nouveaux avion de chasse depuis 25ans ce qui est vrais .un bon point pour Thales . En cas de surcoût , c#est le maître d’œuvre qui paye en Allemagne . moi j’attends de voir cet accord en vrais pas au travers d’article de journaux , c’est pas une critique pour mr Laurent Lagneau . je suis prudent et je fait confiance au Bundestag et dirigeants allemands
« árticle de Hartpunkt indique aussi que Dassault aviation n#as pas produit de nouveaux avion de chasse depuis 25ans ce qui est vrais . » ok charlot j’imagine donc que la golf de 2026 et la même que celle de 1978
Ils ont fait quel avion depuis l’Eurofighter ?
C’est quoi cet argument bidon ?
Le tornado c’est la periode Mirage, du coup je vois pas trop l’avantage là.
On parle pas de 0 partage mais d’un lead français. Je pense qu’on pourrait faire quelques concessions sur le char d’assault. On a pas vraiment besoin d’une masse en char donc ce serait pas un drame.
Les Anglais et les Américains partent à l’« assault », les Français montent à l’assaut avec leurs chars d’assaut.
♪ Je m’suis trompé de mot, c’est la faute à Dassault, ♫
♫ J’écris tout de travers, c’est la faute à Twitter. ♪
« Ils ont fait quel avion depuis l’Eurofighter ? » Et il faut préciser que même « l’eurofoufoune » n’est pas un projet 100% teuton! Déjà le Tornadoo fut le fruit d’une collaboration avec les Anglais et les Italiens auxquels se sont joints les Espagnols pour l’Eurofighter. Le Rafale, lui est 100%………………français!
« .. je fait confiance au Bundestag et dirigeants allemands. »
Comme il le dit souvent lui-même, janclul est un bon franzais. 🙂
Ce qui est incroyable avec cet article, c’est qu’il met sur un pied d’égalité le Rafale et la participation de l’Allemagne à l’Eurofighter et au Tornado, tout en passant sous silence la mauvaise gestion de l’EF, notamment due à l’Allemagne, et probablement pourquoi elle a été exclue du GCAP… Bref c’est un peu mou du genou tout ca.
Bonjour Sorensen, ou José , ou ……
« des experts s’interrogent désormais sur la capacité réelle de Dassault à construire des avions de chasse, une expertise pourtant largement revendiquée. »
…la bonne vieille technique anglo-saxonne du FUD (Fear , Uncertainty , Doubt) = peur , incertitude, doute.
« En cas de surcoût , c’est le maître d’œuvre qui paye en Allemagne »
…ah oui ? l’Allemagne, comme els autre partenaires, n’ont pas ajouté des contributions exceptionnelles face au dépassement explosif de couts du projet A400M
Pour tout le reste, c’est exactement comme la diplomatie russe : du mensonge au petit déjeuner, du mensonge au déjeuner, du mensonge au diner , du mensonge au souper.
Sorensen était meilleur en orthographe
Ah oui ! José ! … Je pensais aussi à ce blaireau mais je ne me souvenais plus du pseudo !
La même hargne, la même connerie avec des fautes d’orthographe dont on voit bien que l’exagération est volontaire…
Bon, si ils croient vraiment à cette version, qu’ils le fassent seul.
S’ils croient vraiment.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
Une litanie de mauvaise foi…
Les Allemands peuvent faire le NGWS seuls.
De nouveaux avions de chasse.
Au travers d’articles de journaux.
VoilÀ.
Le Bundestag.
D’Armemements.
Les industrieLS.
S’IL y A.
Un accord trop déséquilibrÉ.
Il pourrA.
Les Allemands peuvent faire (…) seulS.
L’Article.
Dassault Aviation N’A pas.
De nouveaux avionS.
Ce qui est vraI.
C’Est.
En vraI.
D’articleS.
Ce N’est pas.
M. Laurent Lagneau.
Je faiS.
S’il y a un accord trop déséquilibré.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
« Lárticle de Hartpunkt indique aussi que Dassault aviation n#as pas produit de nouveaux avion de chasse depuis 25ans ce qui est vrais . » , t’es un sacré marrant Jean Luc.
« Lárticle de Hartpunkt indique aussi…/… « que l’entreprise a acquis une expertise considérable dans divers domaines technologiques lors du développement et de la production du Tornado, puis de l’Eurofighter, deux appareils qui devraient se compléter. L’Allemagne a été le seul pays à poursuivre le développement du Tornado. » Euh , quelle année le premier vol du Tornado, produit par l’Italie, la Grande Bretagne et l’Allemagne? Quelle année pour l’Eurofighter, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne?
Quel avionneur allemand a présenté un « véritable avion de chasse nouveau depuis près de vingt-cinq ans. »? Moderniser et modifier l’architecture d’un appareil n’en font pas un nouveau!
Revois ta copie mon grand.
Depuis des années (oui oui) cette histoire de Scaf prend l’eau. Les français et allemands n’arrivent pas à s’entendre. Ce projet accouchera (s’il va à son terme) d’un produit en retard et mal né par les desiderata de chacun. En France on a les moyens de le faire de À à Z. Dont acte. Quant aux allemands ils sont ridicule d’être le leader européen quand ils dépendent et sont vassalisés aux USA.
La France a les moyens de le faire de A à Z avec quel argent ? Sérieusement, avec quel argent ? Tu crois que Dassault va financer 100 milliards ? Tu veux ton SCAF en 2180 ?
Modération et pondération sinon les actionnaires de chez Dassault vont faire de terribles cauchemars…..
Drôle d’idée que de vouloir faire les poches des contribuables français pour financer un projet « privé »…
Ils sont ridicules.
De A à Z.
Les Allemands devinent que bientôt Macron et Merz laisseront la place à des leaders beaucoup plus enclins à tenir des positions inconciliables……ils ne font qu’anticiper un échec total du programme !
Donc vous connaissez la position que vont prendre les leaders politiques face à une situation et à des contraintes budgétaires inchangées? La politique se bâtit sur le réel, pas sur des chimères. Pourquoi faites-vous semblant de vous montrer visionnaire? Spéculations sur spéculations sur spéculations plus le ton sentencieux de celui qui sait tout… C’est quand même un peu dingue. Moi, ça me dépasse. L’humilité, ça n’existe pas chez les Poutinophiles?
« La politique se bâtit sur le réel, pas sur des chimères. »
LOL. Vous avez raté quelques épisodes de la série « il faut sauver le soldat Gauchiste ».
« alors la « production d’avions de chasse en Allemagne sera menacée » »
c’est quoi le dernier avion de chasse produit en Allemagne ? Le Me 262 ?
Et sinon, c’est en achetant américain qu’ils ne seront pas menacés ?
alpha jet
tornado
ef 2000
plus le reste produit sous licence
De la planche a dessin à la sortie d’usine, le tout en solo, c’est effectivement ZÉRO !
@benoit Votre liste indique que TOUS ses avions ont été produits en collaboration!
le « Gadget » avec la…………………France! (comme le C160 Transall)
le Tornado avec les Anglais et les Italiens!
l’EF2000 Idem que le Tornado avec la participation des Espagnols en plus
Pour le reste (F104 & F4) sous licence effectivement.
Techniquement le dernier avion français date de 1991 et s’appelle le Rafale. Le reste n’est que modification sur modification. Sinon, il est prévu d’acheter 60 Eurofighter supplémentaires mais j’imagine que ce sont des avions américains comme 95% de la valeurs matériels de l’armée allemande produite par l’Allemagne mais considéré comme américain par certains parce que…on sait tous pourquoi mais ils ne l’avouent pas.
C’est foutu.
Nous sommes en « zone Euro » donc en zone « EuReichMark ».
Nous sommes commandés depuis Brussel par une allemande dévouée à… l’Allemagne…
Nous sommes présidés en France par un incompétent en tout (sauf en « com »), gouvernés en France par un gouvernement impotent, incapable de pensée économique, incapable de pensée technologique, de pensée industrielle, de pensée géopolitique.
Les allemands veulent contrôler l’avion, le système avion-drones, mais surtout l’avion parce qu’ils veulent continuer de se vautrer dans la compatibilité avec les USAméricains, pour que l’avion porte la bombe nucléaire US.
Poutine doit bien rigoler.
Dassault sait faire un avion, les allemands ne savent que produire…
Je préfère Mademoiselle CATIA à Frau URSULA…
Mais bon c’est foutu, Brussel va imposer le pilotage allemand, sous la pression très amicale des USA.
Macron ne va pas s’aligner, il va s’agenouiller.
QUESTION: Et le GIFAS il est où? Il sert à quoi le GIFAS?
Absolument, comme à chaque fois qu’il y a un conflit politique ou économique, on finit toujours par céder, c’est pour cela que les autres sont inflexibles avec nous car ils savent que depuis l’ère Macron, on plie toujours. donc je ne doute pas une seconde que nos Macron et nos dirigeants finiront pas imposer à Dassault le SCAF allemand au nom d’une idéologie franco-allemande des années 80 et pro européenne.
Encore un dont le patronyme n’est pas Einstein.
Question : Et vos cachets, ils sont où ? Ils servent à quoi, vos cachets ?
Ça c’est une bonne question !
Lorsqu’un adversaire devient agressif, car on ne peut sérieusement pas parler d’ami ici, c’est qu’il se sent menacer.
Clairement, la France a l’avantage technologique dans ce domaine. La puissance militaire également et la position géographique. Loin de la Russie. Indépendance énergétique, agricole…
Notre seul adversaire a l’Est est l’Allemagne. Il serait temps de le réaliser et d’imposer enfin nos intérêts.
Ce n’est pas une guerre contre l’Allemagne mais reprendre notre place.
Ils donnent des dizaines de milliards aux USA. Et personnes ne tire à boulet rouge
Personne ne tire.
Bonjour à tous, très honnêtement, je ne vois pas comment ce projet peut aboutir, après tant de propos désobligeant de part et d’autres. Le mal est fait. Il serait irresponsable de continuer ainsi. Imaginons que accord soit trouvé. Vous imaginez les partis, subitement s’entendre, sans arrières pensées et facilitant le travail des autres. Perso j’y crois pas un instant. Ce projet était quasiment mort-né dés le début. Trop d’enjeux industriel et politique divergent. Au final, l’avion français est trop éloigné des exigences allemandes, ne serait-ce que pour le nucléaire et l’aéronaval.
Tant de propos désobligeantS.
De part et d’autrE.
Qu’UN accord.
Les partiEs.
Sans arrièrE-pensées.
Je N’y crois pas.
DÈs le début.
Trop d’enjeux industrielS et politiqueS divergentS.
L’aéronavalE.
« « L’argent des contribuables allemands servirait à consolider unilatéralement l’industrie aérospatiale européenne en France. Ce serait ni plus ni moins que la fin de la production allemande d’avions de chasse » »
Cette diatribe ne manque pas de sel quand on remplace « NGF » par « F-35 » !!!
Pauvres contribuables allemands, dont les industriels préfèrent voir les ReichMarks être investis aux USA, pour faire plaisir aux injonctions et se soumettre aux menaces de Trump :
Cela n’était sans doute pas le cas quand on parlait du F-104 ou du F-4…
Vaut-il mieux que Dassault impose ses volontés ou qu’il trouve ses partenaires lui-même ?
Par « partenaires » vous pensez aux fonds russes détenus par l’UE et qui pourraient financer la BITD française donc européenne …. tout en coupant l’herbe sous le pied au projet de Paix américano-russe ou russo-américain ?
Du pognon bien employé pour notre défense , eux avaient Wagner nous avons le Mozart….
Au delà de la cellule elle-même, c’est surtout au niveau de l’électronique que je du mal à imaginer la coopération. Imagine-t’on un radar Airbus DS ou des radios Rhode&Shwarz sur un avion français? Imagine-t’on une suite avionique Thales sur un avion allemand? Ou chaque pays aurait ses propres options?
Imagine-t-on.
1) L’Allemagne ne sait pas faire seule le NGF: le moteur c’est SAFRAN ou ce serait Rolls-Royce donc le GCAP UK
2) L’Allemagne ne sait pas faire seule le CLOUD: avec IBM! pour l’infrastructure informatique, hyperviseur machines virtuelles , serveurs et réseaux
3) L’Allemagne ne sait pas faire seule les EFFECTUEURS: Airbus avec Kratos, Rheinemetal avec ANDURIL
Donc l’Allemagne n’a pas vraiment le choix sinon de sortir du SCAF ce qui revient à perdre la face en Europe.
reste l’imbrication industries ici le BDLI qui joue son va-tout avec les députés du Bundestag qui décident de tout en Allemagne.
qui est la difficulté.
Comme déjà dit ici:
Dassault ne demande que d’avoir le pouvoir de direction dans le NGF. le « leadership » ou position dominante ne veut pas dire prendre des décisions injustes ou défavorables mais des décisions qui visent l’efficacité pour toutes les parties prenantes. Dassault je l’espère a des qualités de négociateur non?
peut être une communication plus diplomate à destination des députés du BUND faut défaut. on appelle ça ailleurs du lobbying
par ailleurs il faut se féliciter de l’accord passé par Dassault avec OHB :
à mon sens la PREMIERE fois avec un opérateur Allemand , genre ex start-up du spatial, probablement une similitude avec la culture Dassault
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847
Les allemands viennent de s’apercevoir que seulement maintenant, que le Rafale F5 intégrera la totalité des équipements et possédera deja des caractéristiques très proches du NGF !
Le F5 fera un grand bon technologique
voir l’article :
Levée de risques sur le Rafale F5 source: Omnirole-rafale.com du 13 juillet 2025 !
c’est le plan B que parlait Trappier !
La plupart des équipements qui equiperont le F5 seront « implantés » dans le NGF, seul inconu à ce jour la cellule et partiellement la motorisation !
C’est le plan B DONT parlait Trappier.
Les allemands viennent de s’apercevoir seulement maintenant, que le Rafale F5 intégrera la totalité des équipements et possédera deja des caractéristiques très proches du NGF !
Le F5 fera un grand bon technologique
voir l’article :
Levée de risques sur le Rafale F5 source: Omnirole-rafale.com du 13 juillet 2025 !
c’est le plan B que parlait Trappier !
La plupart des équipements qui equiperont le F5 seront « implantés » dans le NGF, seul inconu à ce jour la cellule et partiellement la motorisation !
« car l’industriel « estime être ‘aligné’ avec l’Élysée »
Voilà qui fait mentir tous les politico-zozos qui prétendent que le PR voudrait détruire Dassault.
Ils n’ont qu’a refaire des M 109
« aucun partenaire ne peut prétendre à un leadership absolu » selon les Allemands… Savoureux. Que les industriels allemands montrent les griffes aujourd’hui n’a rien de surprenant vu leur tendance à vouloir tout régenter selon leurs règles. La situation leur échappe petit à petit et ils ont bien perçu le danger pour eux. Par contre, la France n’a pas à se plier aux exigences allemandes au seul motif que le fameux « contribuable allemand » abonde au projet… ledit contribuable se souciant peu de savoir si son homologue français n’a pas déjà contribué de son côté via les programmes Dassault et sa dissuasion nucléaire, dont l’Allemagne n’a pas voulu entendre parler jusqu’au moment de sentir la poudre pas très loin de chez elle. Je reste dans l’idée que les Allemands n’ont pas vraiment de solution propre à satisfaire leur ego via le SCAF. Qu’ils continuent avec les Français, s’associent avec les Suédois ou, plus hypothétique, intègrent le projet Tempest via un strapontin, ils n’auront de toute façon pas la mainmise totale sur le programme concerné. Et ça, pour un Allemand, ce n’est pas acceptable.
L’avis des allemands sur le SCAF est pernicieux car ils imposent leur leadership sur le char d’assaut européens mais n’acceptent pas celui de Dassault sur les avions. Ils disent que le Rafale n’a pas bcp évolué depuis 25ans, quid de l’Eurofighter ? La grande différence, c’est que le monde Dassault, Snecma, Thales et autres sont un monde très intégrés dans l’élaboration et la production. Les allemands ont dû partager avec d’autres pays donc ils n’ont pas la maîtrise de toute les briques technologies avioniques. La faute à qui ?
Après avoir acheté, dans la durée, des avions américains l’Allemagne se réveille pour tenter de retrouver un savoir-faire et la production qui en découle.
Mais, selon l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne.
La trop grande dépendance au gaz russe est un autre mauvais choix allemand et non des moindres…
Pas un choix « allemand », mais celui d’une dénommée Angela M., amie d’un certain « Gardien-de-la-Paix Poutine »…
Et si certains écolos français ont décidé de « collaborer » avec la politique allemande d’éliminer l’industrie nucléaire (civile) en France, peut-être devrions-nous songer à une phase d' »Epuration » post-collaboration, non ? 😉
» tire à boulets rouge » quand on vous dit qu’ils sont en retard niveau armement…tirer à boulets rouge…quand même..pas mieux ?
Petite panique en Allemagne… Airbus sait pertinemment que faire de zéro un appareil moderne et performant n’est pas dans leurs cordes à moyen terme. A long terme, ça leur couterait très très cher… mais les allemands veulent sans doute augmenter les plans de charge de leur BITD… et passer sur le programme Tempest n’améliorera en rien leur position de partenaire: il risqueraient bien de se contenter de la fonction « atelier » aussi…On attend l’annonce du porte-parole du Bundestag sur la participation allemande au F-47!! 🙂
Bravo à Eric Trappier. Il nous faut à la tête de l’Etat des gens de cette trempe, qui sauront défendre nos intérêts nationaux avec la même conviction qu’il défend son entreprise.
Face à tous ces allers/retours dans les projets de défense franco-allemand,
Face à « l’état d’avancement », c’est une douce litote, de tous ces projets de coopération franco-allemande en matière de défense lancés depuis 2017,
je poserai deux questions :
– combien avons nous déjà dépensé et pour quels résultats ?
– qu’advient-il des délais de ces projets au regard d’un risque de confrontation dans les 3/4 ans avec la Russie ?
Il me semble urgent de revenir à un adage bien connu :
– le mieux est l’ennemi du bien.
Mais nous verrons bien le 18 décembre l’habillage qui sera proposé à l’annonce politique de l’état des lieux, s’il est fait !
… la caravane passe.
Trappier l’avait dit en commission parlementaire, les allemands sont completement dirigé par la Bundestag dont le seul but est de faire marcher son industrie nationale. Le coté technologique, défense n’est pas leur soucis, ce qu’ils veulent c’est charger leur industrie au maximum, surtout en cette période difficile pour leur industrie
Ça commence à sentir le ‘teen spirit’ au Landes parlement. Panique a bord. Donald Trumpf ist feeling happy nein 🙂 NB j’ai un peu fait exprès de pousser les erreurs alors pas de leçon de grammaire et cetera por favor. Bon weekend.
France et Allemagne, c’est fini : visions incompatibles, Berlin décide et Paris paye la facture.
SCAF, MGCS, euro : à chaque fois on est mis au pas, jamais partenaires égaux.
Aujourd’hui on est vassalisés, simples payeurs d’une Europe allemande qui nous pompe notre technologie et notre souveraineté.
Regardez les Anglais : depuis le Brexit ils décident seuls de leurs lois, de leurs frontières, de leurs alliances et de leur argent – ils sont libres, pas esclaves.
Sortir de l’UE et couper le cordon avec Berlin, c’est redevenir un pays maître de son destin, pas un satellite de l’Allemagne.
@Libérez-vous
Prenez conscience de la réalité européenne :
https://www.youtube.com/watch?v=nrpV2K8H40E
La chute de l’euro pourrait être un prochain pas, mais sans un milliardaire qui pousse Filipot ou Asselineau, les chances sont minces…
Sortir de l’UE n’est pas la solution. J’y ai pensé, mais après analyse, on voit bien que le Royaume Uni est méprisé par toutes les grandes puissances (Inde, États-Unis, Chine), et qu’ils ont perdu énormément d’influence en Europe. La Russie promeut le Frexit, je la comprends car elle pense qu’un Europe divisée est plus fragile. Mais de notre côté, ça n’est pas vraiment avantageux, surtout au moment où les fous furieux qui gangrènent les institutions européennes sont en passe d’être mis dehors. Je pense qu’une UE moins woke, plus soucieuse d’un certain contrôle migratoire, et favorable à notre propre natalité prends progressivement le pouvoir. Ça se voit au parlement, en commission, etc. Pas en toute chose, mais on y vient. Les souverainistes européens et les groupes associés discutent avec le PPE petit à petit.
Dassault n’a pas a répondre à cette association. Déjà Dassault s’exprime peu. Ces derniers mois Trappier s’est exprimé pour faire le pendant d’airbus et de politiques allemands.
Mais je ne pense pas qu’il le fasse de nouveau, surtout pour répondre à l’amicale des amoureux de pétanque ou une autre association.
Avant les choses semblaient complètement bloquées. Maintenant il se passe apparemment des choses sous la surface. Cette agitation en est un symptôme.
Je préfère attendre les prochaines annonces politiques pour voir si le projet est abandonné ou s’il continue.
« la production d’avions de chasse en Allemagne sera menacée ».!!?? C’est lequel exactement le dernier modèle d’avion de chasse fabriqué uniquement par l’Allemagne?
« C’est lequel exactement le dernier modèle d’avion de chasse fabriqué uniquement par l’Allemagne? » A priori le .Me 262…………………..ça date un peu!
Une illustation!
https://crewdaily.com/wp-content/uploads/2018/12/Messerschmitt-4.jpg
Merci pour votre réponse. C’est bien ce qui me semblait, leur « production d’avions de chasse » n’est pas menacée, elle n’existe, juste, plus depuis la fin de la 2ème GM. Même s’il semble que ce brave tschok tente de se convaincre du contraire.
C’est trois des meilleures avions du monde dans leur catégorie.
1 – Celui que vous citez: le Me-262, qui était simplement révolutionnaire (à comparer au D 520 qui n’a rien changé et au MS 406 ou au Bloch 152 qui sont les derniers trucs qu’on a pu produire avant d’être complètement dépassés et vaincus). Un pur chef d’oeuvre, une vraie saloperie, heureusement mal utilisée grâce au lubies hitlériennes,
2 – Le Tornado, avion à géométrie variable (ce à quoi même Dassault avait renoncé faute de maîtriser le sujet) l’un des plus évolués de sa génération, et qui a constitué l’ossature de composante aérienne de l’Otan sans même qu’on ne s’en rende compte pendant près de deux générations aux côtés du F-16 américain,
3- Le Typhoon, équivalent boche du Rafale, qui brille dans d’autres domaines du combat aérien, mais qui est comme lui une arme de guerre parfaitement redoutable.
Alors vous me direz que les 2 et 3 ont été conçus et produits en coopération internationale et donc qu’ils ne satisfont pas au critère de l’unicité identitaire et nationaliste que vous mettez en avant pour proclamer votre supériorité intellectuelle personnelle sur l’ensemble du peuple boche, puisque c’est ça votre revendication principale dans la conversation dont il est question.
Ce à quoi je vous répondrais que eux, au moins, on appris à bosser en équipe, ce qui est un stade supérieur de développement qui est étranger au génie français, condamné à la solitude, dans la superbe de son orgueil national qui interdit tout partage: le Franchouille ne sait pas partager. Il ne sait pas ce que c’est.
Donc, là, la discussion va passer par une grosse prise de tête.
Après, on regarde lequel des deux modèles intellectuels marche le mieux:
– Le modèle franchouille: on est évidemment les meilleurs des meilleurs des meilleurs et personne ne nous arrive à la cheville, même pas en rêve, mais on est au bord de la ruine et on se perçoit comme une société décadente,
– Le modèle boche: beaucoup moins présomptueux, beaucoup plus efficace et qui se donne les moyens de relever les défis qu’il se donne.
Les deux modèles sont également dominateurs, fourbes, veules, corrompus, cons et chiants. Ce n’est pas ce qui les distingue. Mais là, on ne parle pas de leurs qualités.
On a fait le tour du sujet?
On peut discuter sérieusement maintenant, ou vous préférez restez un péquenot arriéré cramponné à ce qui lui reste de certitudes de grandeur?
« que eux, au moins, on appris à bosser en équipe » tellement bien que les anglais n’ont pas renouvelé l’invitation aux allemands, ce que tu « oublies » juste un peu dans ton magnifique narratif dégoulinant de cosmopolitisme huileux. les petits nationalistes étroits et bornés français, eux, ont un avion qui cartonne à l’export. puisque t’as des prétentions intellectuelles je te conseille de te plonger dans quelques lectures sur la culture de confiance étudiée par les pays les plus homogènes, qui invalide totalement le verbiage bennetton sur la force par la diversité .
@tschok
Version « Deutsch », puisque vous ne comprenez le terme « Collaboration » que sous les ordres de la police allemande 😉
https://de.wikipedia.org/wiki/LTV_V-507_Vagabond
Version US:
https://tacairnet.com/2014/07/02/the-vought-v-507/
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%2Fth%2Fid%2FOIP.VsxJHFNxnSX2Gcm-1ZoCEgHaEr%3Fpid%3DApi&f=1&ipt=986086d590a7b74aa2b240b9fc283e9552bb9293109a098a38be590a00562f46&ipo=images
–
Après, on peut comprendre la réticence de Dassault Aviation à « coopérer » dans des programmes du DoD ou du BundesTag quand on sait que toutes les études faites par les participants malchanceux dans le cadre de ces projets reviennent à celui qui emporte l’appel d’offres (Grumman dans le cas du programme VFX, qui a donné le jour au fameux F-14 Tomcat).
Sinon, une illustration de ce que aurait pu donner un Vought-Dassault Aviation « Vagabond » dans l’US Navy:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%2Fid%2FOIP._q4O4AkHuqj33QA0Sz-FawHaDt%3Fpid%3DApi&f=1&ipt=e89fbe58092df4e30cf76e672c3fdb122aaa79b61b38479cad8c4394281ebc80&ipo=images
… et dans l’Aéronavale française :
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%2Fid%2FOIP.Qqs3OdbGKBEB_hMDdhuTSgHaDt%3Fpid%3DApi&f=1&ipt=72c6420fd9ee7f59948237136f5c46188fcf2e7d261ee1caff483cdeb6cdb230&ipo=images
Pour votre info, il existe une suite de 3 articles du Fana de l’Aviation consacrée à l’histoire des Avions à Géométrie Variable de Dassault Aviation (avec et sans coopération)… Un bon abonnement évite d’écrire quelques bétises ! 😉
https://www.le-livre.fr/journaux-revues/fiche-r110223936.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_G
Berlin a officiellement indiqué que l’Allemagne avec l’Espagne via Airbus Defence and Space pourrait poursuivre le développement d’un futur avion de combat SANS la France, en recherchant éventuellement d’autres partenaires comme la Suède ou d’autres industriels.
Partenaires allemands pour leur nouvel avion sans la France :
– AIRBUS ESPAGNE
– SUEDE
– AUTRES PAYS
ne pas se laisser faire le passe la demontre
« ne pas se laisser faire le passe la demontre » ? ? ?
Gnnnn…
Ah, si ! Peut-être « Ne pas se laisser faire, le passé l’a démontré. » ?
Ouais, ça doit être ça.
Mais ça aurait quand même été sympa de livrer le commentaire avec la ponctuation, les accents et l’apostrophe. Parce qu’en l’état, ça fait plus penser à un meuble Ikea pour lequel la visserie n’aurait pas été fournie.
Arrêtons les cooperations avec l’Allemagne : elles tournent en ronds. Concernant les avions de combat et les chars, la Corée du Sud et la Turquie avancent bien plus vite. Le matériel conçu est certe moins avancé, mais il sera prêt à l’emploi bien plus tôt. Demandez aux Polonais.
Sur le plan du SCAF, il faut se rappeler que l’accord originel poussait à un leadership français sur le SCAF et un leadership allemand sur le MGCS. Il me semble intéressant d’observer la situation sous cet angle, tenant compte de la volonté allemande de devenir leader militaire en Europe (ce qui n’est pas forcément acceptable de cette façon pour la France à bien des égards) et la volonté allemande de trouver des relais industriels au déclin de sa filière automobile sous les coups de butoirs de la Chine.
Or, le MGCS est très mal parti avec une Allemagne qui mène la danse comme elle le souhaite forte de la position de son Leopard et l’arrivée du KF51 de l’omnipotent Rheinmetall. Pour cette raison, le jeu me semble complètement déséquilibré aujourd’hui entre France et Allemagne, cette dernière faisant feu de tous bois (y compris sur d’autres périmètres comme les missiles). En tant que citoyen français, attaché à la souveraineté plus que jamais face aux comportements des actuelles administration des USA (sans compter ce que l’histoire a montré), de la Russie et de la Chine, tout en ayant une conscience de l’extrême concurrence intra-européenne sous un voile de volonté de coopération, m’amène à souhaiter fortement que le gouvernement français défende bec et ongles les intérêts de notre BITD. Nous avons déjà laissé partir des pièces essentielles de Ariane6 en Allemagne par exemple, alors que nous en avions l’entière maîtrise sur Ariane5. Ca suffit ! Il faut conserver et valoriser nos atouts technologiques. Il nous faut aussi beaucoup plus investir les arcanes des décisions européennes en matière budgétaires (les italiens eux s’y emploient avec succès, sans compter l’Allemagne évidemment). Allons plutôt et en parallèle chercher des coopérations, si tel est le souhait, vers des pays plus complémentaires et convergents sur les intérêts. Tenant compte de cette situation, à ce jour, il semble que nous ayons beaucoup plus intérêt à travailler avec l’Inde qu’avec nos collègues européens malheureusement pour l’Europe, tout en préservant avec jalousie et prudence nos clés technologiques afin d’éviter de se créer des concurrents stupidement (voir à ce sujet la concurrence croissante en matière de sous-marins grâce aux transferts de technologies de TKMS par exemple). Il faut se battre pour conserver nos atouts ! Une fois cédés, c’est fini.