Pour incorporer les volontaires du nouveau service national, les armées devront relever de nombreux défis

Publiée le 13 juillet dernier, la Revue nationale stratégique [RNS] avait suggéré d’instaurer une « service militaire rénové » censé permettre à de jeunes Français de recevoir une instruction militaire « socle » pouvant « déboucher sur un engagement » au sein des armées.
Quelques jours plus tôt, dans un entretien accordé à L’Express, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait défendu un tel modèle. Depuis la fin de la Guerre froide, « on est passé d’une armée d’appelés à une armée professionnelle. Je suis persuadé que, aujourd’hui, nous sommes à l’orée de passer d’une armée professionnelle à une armée mixte, c’est-à -dire une armée ayant des professionnels, des réservistes mais aussi, peut-être, des volontaires faisant leur service », avait-il dit.
Cela étant, d’autres pays européens ont fait ce choix, comme l’Allemagne [20 000 volontaires devront être recrutés à partir de 2026] et la Belgique.
En tout cas, quatre mois après la publication de la RNS 2025, le président Macron a confirmé l’instauration d’un service national volontaire [appelé ainsi pour éviter une confusion avec le « service militaire volontaire » permettant à des jeunes en échec scolaire de suivre une formation professionnelle dans un environnement militaire, ndlr] ainsi que la transformation de la « Journée Défense Citoyenneté » en « Journée de mobilisation », laquelle restera obligatoire.
Devant être mis en place à partir de l’été 2026 [sous réserve de l’accord du Parlement, ndlr], ce « service national concernera seulement des volontaires et le cÅ“ur seront les jeunes âgés de 18 et 19 ans », a dit M. Macron, pour qui ce dispositif doit permettre de « renforcer le pacte noué entre notre Nation et son armée », de « renforcer notre capacité de résistance » et de « consolider la formation des jeunes ».
Toutefois, si la situation l’exige, le « Parlement pourra autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires, à ceux dont les compétences auront été repérées durant cette journée [de mobilisation]. Alors le service national deviendra obligatoire », a précisé le chef de l’État.
« Nos jeunes du service national serviront pendant 10 mois » et « ils effectueront les mêmes missions que l’armée d’active sur le territoire national », a-t-il poursuivi.
« Nos jeunes, je le dis avec clarté, serviront sur le territoire national et uniquement sur le territoire national, c’est-à -dire en métropole et dans nos outre-mer. Le service national, c’est le territoire national car c’est la mobilisation pour nous défendre. Et je souhaite que cet emploi sur le territoire national soit prévu dans la loi », a insisté M. Macron. En clair, les volontaires participeront aux exercices et aux missions intérieures, comme Sentinelle, ou effectueront des tâches bien précises en fonction de leur expertise, de leurs compétences et de leur niveau scolaire [informatique, logistique, restauration, etc.].
Pouvant être vus comme une année de césure, ces dix mois passés sous les drapeaux devront être « valorisés ». Des mesures seront d’ailleurs bientôt précisées par le gouvernement. Au passage, les volontaires percevront une solde mensuelle d’environ 800 euros [sans compter d’éventuelles primes], tout en étant logés, nourris et blanchis.
Les volontaires « seront accompagnés par les armées s’ils recherchent un emploi. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront rejoindre l’armée d’active en s’engageant et leur expérience acquise sera valorisée », a expliqué M. Macron.
Avec ce service national volontaire, « nos armées bénéficieront dans la Nation de jeunes Françaises et de jeunes Français dont les motivations auront été repérées, l’engagement éprouvé, les compétences exercées. C’est un atout majeur : militaire, moral, civique et républicain. C’est un acte de confiance dans notre jeunesse », a-t-il fait valoir.
L’objectif est de recruter 3 000 volontaires d’ici l’été prochain. Puis, ce service national montera progressivement en puissance, avec 10 000 recrues en 2030. « L’ambition que je porte pour la France est d’atteindre 50 000 jeunes en 2035 », a dit M. Macron.
D’où le défi qui attend les armées. En 2015, la décision de porter l’effectif de la force opérationnelle terrestre [FOT] de 66 000 à 77 000 hommes avait mis sous tension les soutiens et exigé des efforts non négligeables en matière d’équipements et d’infrastructures. L’armée de Terre s’en était sortie en « densifiant » ses régiments, avec l’ajout d’une compagnie ou d’un escadron supplémentaire et l’installation de bâtiments préfabriqués dans ses casernes.
Le service national volontaire engendrera les mêmes problèmes : il faudra redimensionner les soutiens [Service de santé des armées, fonctions habillement et restauration] et trouver de la place pour héberger les volontaires… alors que les restructurations menées dans les années 2000/2010 se sont traduites par la cession de nombreuses casernes. L’objectif de 50 000 recrues en 2035 correspond à environ 40 ou 50 régiments.
En outre, l’état de celles qui ont été conservées se dégrade. Selon le dernier rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire [HCECM], la dette grise [c’est-à -dire ce qu’il faudrait investir pour l’entretien des bâtiments] du ministère des Armées s’élèverait à 4,4 milliards d’euros. Qui plus est, en matière de construction, il faudra tenir compte des normes dont beaucoup, a récemment souligné le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées [CEMA], sont à la fois coûteuses et inadaptées au monde militaire.
Dans son allocution, M. Macron a d’ailleurs insisté sur la nécessité de « commencer à construire, dès maintenant, des hébergements et d’autres infrastructures pour que les jeunes soient accueillis correctement dans les garnisons et dégager progressivement un nombre suffisant de cadres pour former et commander ces jeunes ».
Pour cela, une enveloppe de plus de 2 milliards d’euros sera débloquée pour financer cet effort dans le cadre de l’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « C’est un effort important. Il est indispensable », a insisté le président Macron.
Quoi qu’il en soit, l’armée de Terre n’a pas perdu de temps. Sur son site internet dédié à son recrutement, elle fait déjà la promotion du service national volontaire, en précisant que « 1 800 places » seront « disponibles partout en France ». Les inscriptions seront ouvertes le 12 janvier 2026. « La liste des postes à pourvoir sera publiée prochainement », a-t-elle conclu.
Photo : Réservistes de la 6e BLB – armée de Terre





Il y a actuellement 80 régiments toutes armes dans l’Armée de Terre,
cela voudrait dire 50 000 / 80 =625 soldats par régiment donc
Il me semble que c’est tout à fait faisable à horizon 2035 soit dans 10 ans
si on constrit assez de bâtiments (à au moins 4 ou 5 étages par caserne
La question est ces 50 000 iront ils seulement dans l’Armée de Terre ou seront ils répartis entre les Armées ?
Dès lors si par exemple c’est 10 000 pour la Marine, Gendarmerie et Armée de l’Air, il resterait seulement 20 000 à caser soit 250 par régiments : une grosse compagnie d’appelés par régiment donc et une 6ème compagnie de combat par régiment d’infanterie
Tout à fait faisable sans avoir même besoin de construire quoi que ce soit de plus
Oui c’est partout.
On peut presque dire que pour les gendarmes, les GAV seront remplacés par les volontaires de ce service.
Tout n’est pas que pour l’armée de terre et ça relativise beaucoup de choses.
Faudra flécher les orientations vers l’armée de terre idéalement et non pas distribuer au prorata
Puisque l’une de leurs fonctions serait semble-t-il d’assurer la mission Sentinelle à la place des engagés et réservistes, il faudrait que plusieurs milliers d’entre eux soient incorporés dans la Gendarmerie.
Ainsi, Sentinelle serait enfin dévolue aux forces de sécurité intérieure (ce qu’elle aurait dû être dès l’origine si les effectifs de la Gendarmerie mobile avaient été suffisants) tout en étant confiée à des militaires.
« 625 soldats par régiment d » allons …. il est évident que ces demi-soldats sont recrutés pour assurer des missions bidon type « Sentinelle » pour décharger les vrais soldats qui pourront alors s’entrainer ou partir en déplacement. comme de toute façon ces déambulations ne servent strictement à rien comme on l’a vu au bataclan où le soldat sur place avait ordre de ne pas se servir de son arme pendant que les gens se taisaient massacrer devant lui comme des lapins, autant que la lutte contre le sôntimôndunsaicuritayyy soit dévolu à des kévin qui auront l’impression d’avoir fait leurs Aurès à eux (regardez raymond 75 / il a chié dans un amphi en mai 68 et 70 piges plus tard, il est toujours persuadé d’avoir fait cesser la guerre du vietnam par ses AG à cheveux gras) ça fera juste de bon souvenirs pour les uns « peints en vert », Môman si itère de son fiston qu’a tant grandi, papy et ses histoires de régiment, et tout ça à coût légèrement équivalent par rapport au dispositif actuel et puis dans ce siècle marqué par le culte baudrillardienne du Simulacre, ça fait de la grosse côme qui fait plaisir aux lecteurs du figaro « ah d’montant (yves) » (lien saucial pour les lecteurs de la Croix) : total béne fpour le chef désarmé qu’a restauré un totem républicain© qui servira marginalement et coutera pas trop (et fera baisser les stats du chomage)
Ceux que vous appelez des « demi-soldats » seront bien assez soldats pour se faire trouer la peau en cas de conflit, comme l’ont été les appelés de 14, de 40 et de la guerre d’Algérie.
ils vont se faire trouer la peau « sur le territoire national ou nos outremers » ? amusant de voir un bulot tenter de conjuguer les éléments de langage « noussaumzônguair » et « la frônssnépahunkouppgorj » de moretti-lajoie. nan, nan ils risquent juste des punaises de lit à être logés dans des taudis insalubres avant de patrouiller martialement dans les rues de la capitale de notre péhihapaisayy
En 14-18, en 40 et en 54-62, c’est pourtant bien « sur le territoire national ou nos outremers » que les appelés se sont fait trouer la peau, ne vous déplaise.
… et ce sont les bulots qui sont allés se faire trouer la peau. Gageons que Czar se contentera de les insulter pendant qu’ils seront sur le front, le félon.
ce besoin de faire de phrases…… la loi interdit d’employer des conscrits non-volontaires hors du territoire français stricto sensu le territoire français est sanctuarisé par la bombe ils ne se feront doc jamais « trouer la peau », pour le défendre, parce qu’ils ont auront été » rôtis avant, comme ‘l’ensemble de la population – qu elle ne percevra pas 800 balles avant : on en revient au constat d’évidence qui n’a échappé qu’aux cons adeptes de nmythologies : c’est un moyen de libérer les vrais soldats de machins usants type sentinelle qui ont un impact su le taux de réengagement, tout en faisant de la bonne petite popol /comm qui plait à 90% de la population qui préfère toujours les symbaulfaur aux réalités désagréables
La capacité d’accueil de la marine se situe entre 1000 et 3000 appelés. A l’époque du service universel elle accueillait 10 000 par ans dont peu de chance qu’elle en prenne tant en charge.
La Marine.
Elle EN accueillait.
Par aN.
DonC, peu de chance.
Une rémunération de 800€ ? Oui, c’est bien le patriotisme qui va attirer les jeunes à faire 10 mois de service militaire mais c’est surtout les enfants défavorisés ou ayant échoué socialement qui vont entrer dans ce service. Brader leur temps, leur corps et leur vie pour avoir à manger, un toit, un travail, une rémunération (minable mais pour eux je suppose c’est mieux que rien). Peut être c’est tout le but de ce service militaire, attirer les enfants défavorisés/échec social au sein de l’armée et les convaincre de rester. En soi c’est pas un mal s’ils s’épanouissent et trouvent une vocation mais malhonnête.
Je vois pas un enfant d’un aristocrate, oligarque, riche… bref la classe dirigeante faire son service militaire mais ceux issus de famille aisés ou suffisamment modeste pour apporter un peu de confort et des options plus facile, confortable et rémunérante, je les vois mal brader tout cela pour faire 10 mois à 800€ mensuellement. J’ai aussi un peu de mal à voir que les effectifs des armées vont significativement augmentés grâce à seulement des patriotes et des enfants défavorisés.
Un riche serait un meilleur soldat qu’un pauvre?
Vous posez là la question de l’ascenseur social . Combien parmi les plus hauts décideurs sont issus des classes sociales les moins nanties de la société civile ?
Dans les postes les plus techniques qui requièrent une expertise réelle, combien parmi les « pauvres » ont suivi un parcours estudiantin qui leur aura permis d’acquérir les compétences recherchées par les Armées ?
Voyez si la « piétaille » est la moins exposée aux risques du métier contrairement à qui aura eu la chance de suivre quelques études…..l’argent ne déterminera pas si l’un est meilleur que l’autre mais la considération portée à la fonction de l’un ou l’autre ne manquera pas de vous questionner.
Ce service militaire volontaire est-ce pour éviter « ma cité va craquer » ou  » la France va exploser  » vous savez un truc genre gilets jaunes ou émeutes….
Quand véritablement on est mû par le patriotisme ou le choix du métier des armes , on s’engage plus durablement afin d’acquérir une solide expérience. Laquelle expérience fera de vous un réserviste reconnu comme un meilleur soldat que vous soyez riche ou pauvre…..
Après le SNU le SMV, encore une belle invention . Revaloriser la solde , revoir les opportunités de progresser dans la structure hiérarchique et vous aurez un peuple en plus grande harmonie avec les valeurs défendues par les Armées à commencer par la première : l’amour de la France.
Cit :[ Je vois pas un enfant d’un aristocrate, oligarque, riche… bref la classe dirigeante faire son service militaire]
Vous vous trompez ! Souvenez vous des militaires tués au Mali . C’étaient pour pas mal des  » fils de …  » et cela a étonné pas mal de commentateurs .
C’est un aspect du recrutement , bien qu’ils intègrent déjà la carrière militaire au travers d’un engagement professionnel .
Maintenant 800 € c’est à l’image du pays . Il risque d’y avoir des « lumpens  » , ça c’est sûr !
Cit :[ J’ai aussi un peu de mal à voir que les effectifs des armées vont significativement augmentés grâce à seulement des patriotes et des enfants défavorisés.]
L’essentiel de ce que vous appelez les  » patriotes  » et les  » fana mili  » se sont engagés . Amtha cela ne risque de toucher ce groupe que marginalement . Mais j’admets que je peux me tromper .
Par contre des  » lumpens  » il risque d’y en avoir comme dans la pègre armée britiche en Ulster . Je ne sais pas si vous connaissez cette photo d’une superbe jeune Irlandaise qui se moque de la petite taille *d’un militaire britiche car justement les critères de recrutement avaient été révisés  » à la baisse  » .
Vous n’avez pas affaire ici à la parentèle d’un Lord ,ni d’un ceannard cinnidh … Pour reprendre la réplique d’un film célèbre ce type ne doit pas être éloigné de plus de deux ou trois génération d’une misère crasse , sordide où ses parents ne mangeaient pas à leur faim !
https://img.ifunny.co/images/95787122cb7fa63de735d585ff4567dd71c30ec0c89c766f2b991ae8995e7abf_1.jpg
* Et certainement de la taille d’  » autre chose  » ;0)
Issus de familles aisées ou suffisamment modestes.
Des options plus faciles, confortables et rémunératrices.
Vont significativement augmenter.
mais c’est surtout les enfants défavorisés ou ayant échoué socialement qui vont entrer dans ce service.  » l’expérience du snu prouve exactement le contraire : ce sont des gens qui étaient déjà culturellement associés à ce milieu qui se sont précipités pour le aire) là 800 balles c’est quand même 700 de plus que quand j’ai ait mon service-pas-volontaire (et encore c’était comme aspi/ss-lieut donc je pense que les 2èmes pompes recevaient même pas ce pourboire)
en 1974 matelot de 2eme cl S/spé c#etais environ 71 fr , mon frère caporal-chef au 2eme RCP un peu moins
« pour le aire », « quand j’ai ait ».
F’est quand même embarraffant fette défifienfe du f fur votre clavier.
Czaza aspirant , sous-lieutenant pendant son service , ah ouais d’accord! Je comprends mieux maintenant d’où te viens ce goût aussi immodéré pour l’insulte et la condescendance. Et tu n’étais même pas foutu à l’époque de connaitre la solde des appelés sous tes ordres! Tu parles d’un chef! J’en ai connu quelques uns des comme toi, tous des branleurs prétentieux incapables, fiers de leurs galons mais n’arrivant pas à la cheville de leurs engagés de sous-officiers.
Il y a 30 ans on touchait même 100 euros, il y avait aucune possibilité de capitaliser quoi que ce soit en 10 mois de service. 800 euros, nourri, blanchi, logé c’est de l’argent de poche… pas si mal à 18 ans
Cit :[ Brader leur temps, leur corps et leur vie pour avoir à manger, un toit, un travail, une rémunération (minable mais pour eux je suppose c’est mieux que rien).]
C’est ce que l’on appelle l’  » élasticité  » de la demande et de l’offre dans un modèle simplissime . Il faut voir si le jeune prospect est marié ou non .
Le RSA ce serait de l’ordre de 650 € pour un jeune homme seul et 970 € pour un couple ( à vérifier ) Le SMIC c’est 1450 €
Est ce qu’il y aura une  » reconnaissance sociale  » ou une  » reconnaissance sociétale » associée à cet engagement au delà de l’esbrouffe de ce jour pour compenser cette solde ridicule ? J’en doute !
Ce montant de 800 € a certainement dû être estimé au moyen d’études très sérieuses , vous devez vous en douter .
Donc il existe amtha une  » cible « de 3000 personnes qui sera convaincue par ce montant .
Il y a eu à peu près 50 000 jeunes qui ont choisi en 2023-2024 le SNU et ceci non rémunéré
Donc un vrai service national de 10 mois et rémunéré…ça devrait le faire
Le SNU comportait l’idée de « mourir » pour la France ou était-ce une joyeuse colonie de vacances entre jeunes gens bien éduqués ? Peu nombreux les gamins des banlieues soucieux de découvrir l’éducation civique….
Par curiosité combien seront motivés et disposés à servir dans la réserve ? A l’issue des 10 mois un pourcentage de « Allez vous faire …… » sera la traduction du sentiment développé pour le métier.
800 € net + prise en charge du logement, de la nourriture et de l’uniforme représente un revenu réel nettement supérieur à ce que la plupart des jeunes de 18‑19 ans peuvent obtenir en emploi ou en apprentissage.
@ le président Macron a confirmé l’instauration d’un service national volontaire [appelé ainsi pour éviter une confusion avec le « service militaire volontaire » permettant à des jeunes en échec scolaire de suivre une formation professionnelle dans un environnement militaire, ndlr] ainsi que la transformation de la « Journée Défense Citoyenneté » en « Journée de mobilisation », laquelle restera obligatoire
Multiplier les menus… comme ça chacun y trouve sa soupe
Et quand c’est pas bon, on en change le nom…
Le Figaro nous annonce que 8 français sur 10 sont pour. Ce chiffre n’a aucune valeur car c’est aux jeunes concernés qu’il faut posé la question. Je souhaite du plaisir à ceux qui vont devoir encadrer une partie de ces volontaires dont seule la motivation d’une petite solde va susciter des vocations. Les motivés pour la Défense préfèreront l’engagement classique, puisqu’ils peuvent résilier le cas échéant.
selon un autre sondage très récent, 60% des jeunes (de 18 à 25 ans) sont prêts à se battre pour leur pays
https://www.futuribles.com/les-jeunes-francais-prets-a-se-battre-pour-leur-pays/
l’effet Bataclan ?
Merci pour le lien ; l’article est réservé aux abonnés mais donne un lien vers le rapport de l’IRSERM (50 pages). Je suis très surpris par ce taux, mais l’auteur (l’autrice) est dans son champ d’expertise, et « s’appuie sur une enquête quantitative inédite menée en ligne auprès d’un large échantillon représentatif de la jeunesse française âgée de 18 à 25 ans ».
Est-ce que tout aurait moins foutu l’camp que ce qu’on pensait ?
Il faut poser.
C’est toujours comique de constater que quand le PR a une idée le matin en se rasant elle est directement actée et financée sans aucun problème. D’un autre coté, c’est vrai qu’il était temps de se rendre compte que nous avons un problème avec la Russie…
C’est toujours le même cirque, l’omniscient de l’Élysée et ses non moins omniscients conseillers pensent à tout et ont raison face aux personnes en charge d’exécuter les décision royales.
Avons nous un gouvernement, un parlement ??? Je sais, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment flambards mais quand même !
Au passage, on peut penser ce qu’on veut du parlement, mais un minimum de débat est nécessaire pour établir les contours exactes d’une mesure d’une telle ampleur dont on ignore à ce jour comment elle sera financée (je crois qu’on cherche encore à financer la rénovation du Louvre – 800 MEUR- actée par une décision royale en date du 28 janvier 2025).
Il est vrai qu’avec la valse des milliards de l’IA, du déficit et de la dette personne ne semble plus s’étonner de rien.
Au passage, EM retrouve sa cape de Dux Bellorum qui lui va si bien et au passage fait passer le message qu’il avait raison avant tout le monde avec le SNU, sauf que là il s’agit d’un enterrement en grande pompe du SNU.
Au passage, le brouillard sémantique semble s’épaissir : qui est capable de donner une définition pour chaque désignation ?? sans oublier bien sûr de préciser ce qui est obsolète, ce qui en cours et ce qui est en projet
• journée de défense citoyenne
• journée de mobilisation
• service militaire volontaire
• service national universel
• service national volontaire
* classés par ordre alphabétique
Vous avez 30 minutes
Le recyclage du SNU en « service militaire » est pour l’instant estimé à 2,3 milliards d’euros.
Par ceux-là même qui ont alourdie la dette publique française de 1 198 milliards d’euros depuis 2017.
L’argent est toujours le nerf de la guerre.
Le SNU a été un veritable sketch de comique troupier du futur  » je suis votre chef », annoncé comme « un coup » en pleine campagne électorale de 2017 et qui séduit son électorat: les vieux.
https://www.leparisien.fr/politique/nouveau-service-national-militaire-pourquoi-le-snu-a-echoue-27-11-2025-N7LJJOCXFJD3LIITFFKDJSJ3GM.php
En effet, les présidents ayant fait le service militaire sont plus proches du tombeau que de la jeunesse susceptible d’être volontaire pour le drapeau ( pour 900 euros par mois): François Hollande (EOR dans le Génie), tandis que Nicolas Sarkozy a su passer la serpillière avec son petit seau « planqué » à Balard.
Loin d’être de véritables prêtres de la mort implorant la guerre en tant qu’appelÄ—s, ces derniers se sont bien amusés en tant que « chef des armées » à envoyer les militaires français en OPEX tout en détruisant les armées, puisque le continent européen était ddésormais trop civilisé pour s’abaisser à devenir un théâtre de guerre.
Les dividendes de la paix se sont prolongés sous leurs mandatures, et faute de masse en matériel et en ressources humaines,, nous ne pouvons même plus vaincre un ennemi « asymétrique ».
Ces partisans de l’armée bonsaï et dont les activités tactiques ont brillamment abouties en 2023- 2024 à la défaite stratégique de la France en Afrique.
Bref, avoir été bidasses par interim n’a pas fait d’eux des visionnaires, mais c’est une constante dans l’histoire de toutes les civilisations humaines: les hommes faibles créent les temps difficiles.
« qui est capable de donner une définition pour chaque désignation ?? » Moi! Moi! Moi!
C’est de la daube.
Les contours exacts.
Et vous, il vous faudrait combien de temps pour écrire un commentaire dépourvu de péroraisons politiques ?
Deux remarques :
1- ces volontaires du service national ne seront rien d’autre que des engagés mal payés.
2- si les normes de construction des bâtiments sont inadaptées au domaine militaire, il ne faut pas se sentir obligé de les respecter.
Voici ce que dit Google sur les soldes des militaires du rang en début d’engagement :
VDAT durant les dix premiers mois : 743,54 € de solde mensuelle
EVAT sous conditions après ces 10 mois : 1 362 € de solde mensuelle
Si ces données sont bien exactes, les 800 € promis aux volontaires semblent s’inscrire dans une certaine cohérence ; il faudrait savoir si les volontaires auront accès à un peloton d’élèves gradés en cas d’excellents résultats dans la formation militaire TTA ou spécialisée…
Je me suis perdu sur les sites officiels où l’on vous parle encore des soldes x 2,5 si vous partez en Opex !
Si la cible en âge est 18-19 ans, on ne retrouvera effectivement pas les très bons bacheliers des lycées généraux, sauf cas très particuliers. Ce serait une surprise si ceux-ci transformaient leur fameuse année sabbatique ( si tendance au cours des 20 dernières années) à cueillir des pommes en Australie en année de SN… Ou bien alors il faut très nettement faciliter l’entrée dans les études supérieures, comme aux USA et en Allemagne, après le SN. Je vois d’ici la tête des responsables de l’UNEF en voyant débarquer les bénéficiaires !
Merci d’avoir fourni ces chiffres qui éclairent bien la question de la solde des futurs volontaires.
à 800 euros nourri, blanchi, logé plus des primes c’est pas si mal à 18 ans, nous on avait 556 francs ce qui nous menait pas loni… franchement j’aurais 18 ans aujourd’hui pas d’hésitation… Pour le logement aujourd’hui les militaires utilisent le modulaire rapide, peu couteux, jetable… faut pas avoir les deux pieds dans la même rangers
Veinard. Pourla petite histoire, il semble me rappeler que c’etait dans les 38 francs/mois en 1970. Le modulaire en plaques de beton existait aussi a certains endroits avec le poêle à charbon, les lits superposés par chambre de 12, les lavabos collectifs et WC a la turque au bout du couloir. Pour les douches c’etait collectif sans cloisons dans un batiment à part apres avoir allume la chaudiere (a charbon elle aussi). Peut être même que ça existe encore sans etre occupé….
La définition du mot « norme » doit vous échapper.
Tout a un coût et une motivation, maintenant : « yaka »…!
Certes, un simple discours du Chef des Armées ne règle pas tout, il faudra en passer par la Représentation nationale. C’est là que les problématiques partisanes uns et des autres vont naître… Espérons que l’obligation d’avoir un destin commun fera Nation. ^^
Il sera intéressant de voir si ce nouveau gadget sera attractif pour notre belle jeunesse avide d’aventures guerrières……..
Si on peut tuer l’autre sans mourir ça peut attirer…..
Mais faudra promettre qu’on peut pas être blessé, mais aussi emmerdé par la Justice si on vient à « déraper »……
C’est beaucoup d’exigences pour si peu de temps
en gros ils vont faire factotum…délester les militaires des tâches ingrates et qui ne sont pas leur cÅ“ur de métier… pourquoi, pas, ça ou glander au RSA…
À vérifier, mais il me semble que le RSA, c’est uniquement après 25 ans…
Tout ceci pour espérer avoir plus de cohésion sociale ! C’est ridicule, l’armée a besoin de professionnels et c’est tout… Elle n’a pas vocation à faire du social…
C’est vous qui ne voyez dans ces volontaires que des cas sociaux.
L’expérience du SMU semble indiquer que cela ne sera que marginal.
Je plussoie.
Dans les années 1930 les franges les plus radicales du PCF* conseillaient à certains de leurs membres de s’engager dans l’arme blindée en construction pour la  » noyauter  » mais aussi pour y acquérir des  » compétences militaires  » .
Lors de la guerre civile en Ex-Yougoslavie le principal défi auquel à du faire face la JNA ce fut que tout le monde presque y avait une formation militaire.
Aujourd’hui les gangs latino-américains envoient certains de leurs membres se former en zélensquie , parfois certains y vont d’eux-mêmes pour devenir  » bankable  » auprès de ces gangs.
C’est donc une très bonne chose que de jeunes civils puissent se former à la  » chose militaire » ! Je conseille d’éviter les  » planques  » ( EM ou autre ) et d’opter pour les deux seules formations  » bankables  » : les drones ou GV : Grenadier Voltigeur spécialité  » combat urbain  » .
Sur tous les continents il y a désormais des  » Cenzub de la subversion » , virtuels et même réels . Le mieux c’est encore d’acquérir 9 mois de formation avec des moyens que les civils ( gangs , black-blocs , … ) n’ont pas !
* Un vrai Parti Communiste Français ; national-communiste ! Pas l’ersatz wokiste de 2025 .
 » a du faire face » !
VITE , avant de me faire coxer par la patrouille du Secutor !
A dû faire face.
Que vont devenir les contrats VDAT de 1 an dans l’AT ?
Seront-ils intégrés dans l’effectif du Service National ou en plus du SN ?
Car pour moi, je pense à un jeu de chaise musicale pour honorer dès 2026 le contrat. Les VDAT (de mémoire 1000 à 1500 par an) devenant les futurs volontaire du SN.
Concernant l’annonce du SN, je ne sais pas trop quoi en penser. Soit on le fait pour tous et alors c’est un devoir citoyen, un vrai engagement de la jeunesse. Car du coup, cela veut dire que La Défense du pays ne concerne QUE les volontaires. C’est comme si l’on disait « Contribuables Volontaire », seul les volontaire paieront des impôts, cela n’a pas de sens.
Le sang versé ne doit pas concerné que les volontaires, ou alors les non-volontaires ne doivent pas bénéficier des avantages que propose la société (santé, chômage, allocation et autres).
Ou alors, on refait à l’origine de la conscription, sur tirage au sort.
Bien sûr, je peux largement comprendre que les armées ne veulent pas s’embêter avec des non volontaires car ce ne sont pas des garde adolescent mais bon, le statut de citoyen doit être au dessus de ces exigeances.
Soit nous sommes des citoyens contributeurs auprès de la société d’argent, de temps et éventuellement de notre sang; soit ceux qui ne se sentent pas concernés ne doivent pas obtenir la bienveillance de la société.
Il serait injuste que seulement certains doivent donner plus que d’autres.
En gros, la défense est une manière d’être contribuable à la société.
On peut même se dire m: soit tu paie par ton corps que tu mets potentiellement en danger, soit par ton argent. Mais pas les 2 que pour certains.
Le métier des armes est devenu ultra technique.
regardes les combats actuels, avec les moyens EM les drones la cartographie du champ de bataille les missiles hyper létaux le phosphore blanc les gaz etc…
on enverra pas une section de pro ou d’appelés au combat comme on le faisait avant ces suicidaire.
maintenant le combattant vu est neutralisé… donc mort.
Le combattant moderne est un super technicien capable de se battre et de se maintenir face à des drones et des capteurs multiples un vrai bordel avec la mort comme hypothèse de travail.
Bref tout cela pour dire que sans changement de mentalité on ne fera que reconstruire une armée prête pour la défaire comme en 1870 et 1940
« Car du coup, cela veut dire que La Défense du pays ne concerne QUE les volontaires. »
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, cela fait tout de même trente ans que c’est le cas.
Pourquoi pas donner aux tribus de la Gaule des armes pour défendre le pays…. tous concernés.
Cohésion nationale, sociale et braquages à tous les étages…..
La question que le citoyen doit se poser : si les soldats de mon pays sont battus alors qu’est-ce qui va me tomber sur le coin de la gueule ? L’ennemi de mon pays n’aura pas de considération pour moi. Comment puis-je éviter que cela n’arrive ?
Bein justement, si on passe au SNV, ça ne doit pas être une question que de volontaires, d’où le sujet de mon post.
Comme si l’on disait « Contribuables Volontaires », seuls les volontaires paieront.
On sait tous que restaurer le service militaire comme il l’était avant ne peut pas se faire dans les conditions actuelles.
Mais là on reste assez limité, 10 000 d’ici 4 ans , objectif 50 000 d’ici 10 ans. Cela donne tout de même du temps, on n’est pas là à se dire comment incorporer 300 000 gars l’an prochain.
Du temps des appelés, il n’y avait pas forcément plus de professionnels pour tout encadrer, c’est juste une question d’organisation.
Revoir le cursus de formation (intégrer au cursus à chaque sergent qui sort de Saint Maixent, un encadrement des classes dans une section de volontaires). Idem pour un lieutenant ou un mdr qui sort d’un CME.
Privilégier ces volontaires pour sentinelle afin de libérer du monde ailleurs.
Oui il faudra créer de l’infrastructure dans les régiments actuels, il faudra créer peut-être de nouveaux régiments, mais 50 000 hommes ça reste absorbable sur 10 ans.
Tout le problème est en réalité de savoir si les volontaires répondront présents et si ça aura un effet positif ou négatif sur les recrutements professionnels.
Cette base d’appelés peut être très positive sur l’ensemble, un vivier de recrutement, un vivier de réservistes.
Nous ne sommes pas non plus sur un service « social » comme le SNU. Il y a un temps « utile » pour l’intérêt militaire.
En tout cas même s’il faut lire entre les lignes, ce service « volontaire » est mis en place en parallèle d’une réglementation juridique pour le rendre obligatoire dès qu’il le faudra. Il ne faut pas le dire ainsi, mais c’est le cas. On constitue une base de volontaires directs, une base de réservistes en deuxième rideau, une base d’obligés (conscription) en 3e rideau.
Après 30 ans de suspension de la conscription, nous y entrons de nouveau, mais il ne faut brusquer personne et le faire discrètement, tous volontaires!
Fiche « D » mais c’est quoi ce truc monsieur le gendarme ou agent ? D pour déserteur …… mais je ne suis pas volontaire .
Alors plus de déserteurs que de volontaires, imbroglio et merdier juridique , n’en jetez plus les prisons sont pleines….
Ma seule question est où trouver des casernes désaffectées ?
Comme tout a été vendu ou donner pour un euro symbolique exemple Épernay, peut être Laon serait possible où il y avait le 1 er Rama, peut être Noyon où il y avait le RMT.
Bref faudra trouver des bâtiments pour loger ces appelés.
Tout à été vendu ou donné.
Oups !
Tout a été.
Merci de vous être relu.
dans des containers aménagés ?
oui
dans le camp de Meucon près de Vannes ,géré par le 3 Rima,il y a de nombreux bâtiments possibles après rénovation mais pas lourde pour au moins un regiment complet ( anciens batiment d’un escadron du Ricm ,de la Cea du 3 ,du 9 bataillon médical )le tout avec garages pour tous vehicules ,ateliers,mess et infirmerie actuellement fermés
il y a aussi des bâtiments cadres fermés sans compter l’infrastructure pour l entraînement, pas de tir,parcours du combattant etc
Le camp de Meuh con ? Soyez poli !
Exactement, il y a suffisament de camps en France pour construire des infrastructures modernes pour revevoir ces personnels.
Il ne faut plus de casernes ou quartiers en ville à notre époque vu les matériels et les problèmes de circulation pour se rendre à l’entrainement ou autre.
Oui cela va coûter, mais étaler sur 10 ans on n’est pas à la bourre.
L’armée n’est pas là pour faire de l’aménagement du territoire pour faire plaisir aux élus mais pour être efficace.
La solution c’est le modulaire, facile et rapide à monter, remplaçable quand c’est usagé
https://www.ossabois.fr/nos-realisations/residences-hotellerie/casernes-armee-terre-catalpa/
L’armée ne manque pas de terrain pour planter de tels batiments. Donc c’est un faux problème…
le CFM Hourtin, a priori pas vendu…
… mais abandonné :
https://www.netmarine.net/forces/operatio/hourtin/index.htm
https://www.sous-mama.org/blog/hourtin-centre-de-formation-de-la-marine-billet-9379.html
A noter que l’ex CFM est au milieu d’une zone inconstructible pour « danger d’aléa fort » !
situation : https://www.google.com/maps/place/BAN+Hourtin+(ancien)/@45.2134091,-1.1316144,1323m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x4801f1c034274835:0xdea0cdcc315270cc!8m2!3d45.2115499!4d-1.1284869!16s%2Fg%2F11l2fxqzv4?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTEyMy4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
zonage des risques : https://mairie-hourtin.fr/wp-content/uploads/2024/05/plan-zonage-reglementaire.pdf
Entre se faire bouffer par l’océan en hiver d’ici 15 ans ou par le feu en été…
J’espère sincèrement que la DRSD parviendra à trier en amont le bon grain patriote de l’ivraie narco-islamo-mélenchoniste-khmer vert et j’en ai oublié certainement… presqu’une liste façon Morales, il va y avoir du boulot !
Le problème existait déjà du temps du service militaire « obligatoire » (les guillemets à cause du taux d’exemptions et de passe-droits).
C’est pas faux et cela a certainement contribué à accélérer la professionnalisation des Armées…. changer le problème pour minimiser les emmerdements.
J’espère sincèrement que vos terreurs nocturnes vous passeront avec l’âge.
Ridicule.
Un post façon Brice de Nice, c’est dire le niveau.
Je dors très bien, et vous ?
Comme un loir.
Vous avez raison de citer vos références culturelles, ça permet de comprendre bien des choses.
La DRSD est en sous-eff, comme le reste
6 Ã 9 mois pour un renouvellement habilitation S et TS alors que dans l’institution, et pas de changement majeur dans le premier cercle, ni le second.
Là aussi, ça va être compliqué
Déjà en un temps ancien, j’ai vu un engagé partir avec les bracelets entre deux bleus, le sourire aux lèvres.
Il braquait………
Vivement que l’Elysée change de locataire.
Peut on racourcir le bail ?
Je ne pense pas que les difficultés dans les régiments remontent à nos politiciens.
On devrait faire des portes ouvertes pour nos sénateurss et députés chaque semaine dans un régiment.
En 2 ans ils auront vu nos 100 régiments et pouront aisément comprendre les problèmes sans fermer les yeux.
Ouais, c’est sûr qu’avec Méluche, ce sera mieux !
800€ par mois !!!!
C’est vraiment sympa de la part de nos politiciens….
Triste…
Nourri, logé, blanchi… et occupé. Les 800€, c’est de l’argent de poche pour les sorties.
Mais le renouveau du SN doit s’accompagner très rapidement d’une réflexion sur les nouvelles façons de faire la guerre, qui ont bouleversé les armées russes et ukrainiennes, et sur l’adaptation rapide que doivent adopter les autres armées dont les nôtres (tactiques, organisations, logistique, moyens, etc) pour ne pas reproduire les désastres* de 1870, août 1914, mai 1940, ou pour prendre des exemples étrangers, la batailles de Sadowa, la guerre Japon-Qing ou la deuxième guerre du Haut-Karabagh.
* exemples de lourdes défaites où l’un des protagoniste a un avantage net en terme de modernité de l’organisation et des matériels.
bonne chose , mais 800€ celas fait pas lourd de nos jours . il va falloir trouver de la place pour eux , des armes ,des véhicules , des instructeurs . seul les pauvres irons , les riches eux resterons á la maison , mais il faut bien commencer , il est vrais aussi que l#on prépare aussi la circonscription au cas oú …. et la mobilisation générale . oui j’ai entendu que 83% des français sont favorable au retours du service militaire , mais que pense les jeunes????En Allemagne 62% des jeunes sont contre ,mais pour les allemands tous âge ,ils sont pour á 52% . les engagements volontaires ont augmenter de 23% . .
Pitié !
Il n’y a jamais de s à « cela » quand c’est le pronom démonstratif (ceci, cela).
« Celas » avec un s, c’est une forme conjuguée du verbe « celer », ce qui n’a aucun rapport.
CelA NE fait pas.
SeulS les pauvres ironT.
Eux resteronT À la maison.
Il est vraI.
L’On prépare.
La Conscription.
Au cas oÙ.
Des Français.
Sont favorableS.
Au retouR.
Que penseNT les jeunes.
Les Allemands DE tous âgeS. / Les Allemands DE touT âge.
Pour À 52 %.
Ont augmentÉ.
Il va donc falloir trouver d’ici 10 ans a la louche:
5000 chef de groupe
1700 chefs de section
410 commandants de compagnie.
Et d’ici là suffisamment de formateurs assez motivés pour quitter l’armée PRO pour la formation de civils,
sans mettre a poil l’armée professionnelle.
De ce que j’ai compris du discours de Macron, ces volontaires seront considérés comme des soldats normaux, à part qu’ils ne pourront pas quitter le territoire national.
Est-ce finalement la volonté de création d’un embryon de garde nationale ? qui garderait le pays pendant que l’armée d’active part au loin ?
Un projet important mais encore relativement imprécis. Par contre il y a une autre nouveauté, au moins tout aussi importante et déjà actée. la connaissez-vous ?
Il est tout à fait étonnant que les médias n’informent pas sur un récent décret, déjà mis en oeuvre, qui a des implications très importantes pour nos armées, pour notre politique étrangère, et qui représente un événement significatif.
Car il s’agit ni plus ni moins de la création, par décret, d’une sorte de corps expéditionnaire français destiné à des opérations extérieures ponctuelles dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles semblent opaques pour ne pas dire obscures, c’est-à -dire des opérations de l’ombre..
 » Décret n° 2025-1030 du 31 octobre 2025 relatif aux opérateurs de référence du ministère des armées pour la coopération militaire internationale  »
chacun peut retrouver ce décret sur les sites législatifs officiels. Un décret signé par le premier ministre, donc sans discussion démocratique possible à l’Assemblée nationale, sans débat.
Il s’agit donc d’un projet aux répercussions potentielles affectant la Défense nationale, la politique étrangère, impliquant des pays étrangers aussi : tout le contraire d’un texte anodin, et qui a échappé à la sagacité de tout le monde sauf d’une poignée de responsables politiques, qui ont levé là un véritable lièvre de la taille d’un mammouth…
Un nouvel ovni vient donc de faire son apparition dans le domaine de la Défense Nationale, avec une taille, un format, des intentions, qu’il va falloir définir précisément et exposer aux citoyens français, qui, il me semble ont leur mot à dire sur l’ensemble et qui n’ont été nullement consultés ni informés, pas plus que la représentation nationale.
Bof rien de nouveau. C’est faire du Wagner à la française et nager dans les eaux noires de la Blackwater….
En Indochine on dirait que c’est le retour de Bob Denard contre tout chacal l’aventurier contre tout guerrier…
Non, ce n’est pas vraiment « opaque », il suffit de se référer au texte du décret, qui est pour une fois assez clair et précis.
Et pour ce qui est du mode de décision (un décret, pas une loi) je vous renvoie à vos cours d’éducation civique: en principe, on a dû vous apprendre qu’en France il y a d’une part le domaine de la loi, qui est fixé par l’article 34 de la constitution (dans les domaines qui sont listés dans cet article, il faut une loi) et d’autre part le domaine réglementaire, ainsi que le précise l’article 37 de la constitution: tout ce qui n’est pas du domaine de la loi est du domaine du décret.
Donc, on lit l’article 34 et on voit qu’il est écrit ceci: « La loi détermine les principes fondamentaux de l’organisation générale de la Défense nationale ».
Ici, s’agit-il de déterminer des principes fondamentaux de l’organisation de la défense nationale? Ben non, il s’agit de définir le régime juridique des SMP en France. Donc, pas de loi, donc pas de débat au parlement, du moins sur le vote d’une loi. Rien n’interdit au parlement de débattre du sujet s’il le souhaite. Mais pas pour voter une loi.
Quant aux citoyens, ben rien ne leur interdit de s’informer, ou de se désinformer auprès de leur site de désinformation pro-russe préféré. Pour un débunke, puisqu’on en est déjà au stade de la désinformation, ce lien:
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.84QL8KE
Je dirais qu’on est dans la routine de la désinformation standard, rien de particulier à signaler.
Sinon, sur le fond, le gouvernement avait le choix entre rester dans l’équivoque en s’abstenant de réglementer la matière, ou prendre un décret pour fixer les règles. Là , il a choisi de prendre un décret, donc on sort du non-dit de la zone grise et on fixe des règles claires. C’est plutôt mieux, je dirais.
Le décret en question:https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000052472683/
C’est de la littérature juridique, donc rébarbative, mais celle-ci est à peu près digeste et intelligible. Point fondamental: pas d’implication dans des combats.
tschok:
Ah ! L’AFP ! Grande références d’objectivité, de neutralité…? C’était peut-être le cas autrefois, mais depuis un long moment déjà et plus particulièrement actuellement, l’AFP est employé en tant que courroie de relais de la parole officielle, soit celle du gouvernement, soit celle de sa ligne de politique étrangère, c’est-à -dire de l’Europe, soit celle des doctrines d’engagement de ses armées. L’AFP a été transformée en courroie locale de relais de l’officine spécialisée de l’OTAN qui a été fabriquée il y a quelques petites années, pour fournir à toute l’Europe la  » bonne « information » de temps de guerre.
Ce n’est donc pas ses tentatives d’explication laborieuses sur commande qui peuvent convaincre..
L’emploi de mercenaires est interdit en France : c’est exact. C’est bien pour cela qu’on emploie des termes alambiqués à la place: les  » « opérateurs de référence du ministère des armées » . Première difficulté contournée.
Deuxième difficulté contournée : recourir à un décret plutôt qu’à une loi. Oui, je sais que les deux existent ! Un changement majeur tel que celui-ci nécessitait une loi et non un décret car il s’agit d’un changement d’orientation important d’une partie des Armées.
Mais une loi doit être débattue devant le peuple et ses représentants.. un décret -qui est mis en application dans les 24 heures et au moment où la situation est critique en Ukraine par exemple-, sous entend l’urgence, et qu’on cherche des solutions de remplacement actuelles et pour l’avenir, vite.
Un décret, ça va très vite, c’est réglé entre un premier ministre et le président et une signature: on est loin des questions gênantes éventuelles .Le procédé lui-même révèle qu’on est plutôt gêné aux entournures et que le temps presse.
N’importe quoi, ce décret ouvre la voie à la possibilité pour le ministère des armées, de contracter des entreprises privées afin de remplir des missions dans tous les domaines qu’il lui semble nécessaire. Cela n’a rien d’incroyable, les Etats Unis font cela depuis au moins 2003 en Irak.
C’est une très bonne nouvelle pour les militaires de carrière français qui enfin pouvoir avoir des possibilités de reconversion intéressantes dans le privé.
Entre autres défis, il faudra que les militaires apprennent à être moins méprisants et plus intelligents que lors de mon service militaire, et que la discipline, nécessaire, soit autre chose que corvées et humiliations.
Les gens qui regrettent le service militaire sont ceux qui ne l’ont pas connu !
Mais je persiste à penser qu’un service militaire, pour tous hommes et femmes, où l’on apprend les bases militaires, le secourisme, et un sérieux rappel de la constitution, c’est à dire faire prendre conscience que l’on peut être amené à défendre son pays, est indispensable. Participer à une association aussi, pour comprendre que la solidarité n’est pas de l’assistanat !
Défendre son pays, pas à collaborer à une politique agressive …
C’est Bali Balo contre Calimero….. bref la société française ?
Il aurait été plus judicieux voire efficace de renforcer la réserve , obliger une partie d’une classe d’âge à intégrer la réserve pour y faire 10 mois, avec des périodes d’une semaine ou quinze jours étalés sur 2 ans, et par roulement de classes.
« M. Macron a d’ailleurs insisté sur la nécessité de commencer à construire, dès maintenant, des hébergements et d’autres infrastructures » …. ça lui aurait écorché la bouche de prononcer le mot « casernes »
Et là que chacun de nous se retourne et constate ce que sont devenues les casernes de l’Armée de Terre (ou de la Marine : Hourtin, ou de l’Armée de l’air : Varennes sur Allier, centre pour migrants) pour les autres Draguignan, Briançon, Ajaccio, Bonifacio, fort des Rousses : toutes données aux mairies, qui bien souvent ne savent pas quoi en faire – maison des associations, centre de conférences temporaires en été, galeries d’expositions pour copains artistes subventionnés…
Au fait, ce service national volontaire existe depuis la disparition du service militaire, donc c’est bien une macronerie de plus, de la com’ pour faire parler (et regardez, on ne parle plus que de ça depuis trois jours sur radios et télés, tous ces journalistes dont aucun n’a fait de service qui y vont de leur couplet sur la mixité sociale
Rien ne va dans ce dossier.
Peut être peut on créer des colonies de vacances encadrées par des militaires tant qu’on y est.
la vision imposé d’en haut sent le moisi.
Il n’y a pas 36 façons de faire,…
Soit on a un besoin exprimé d’enrôler les masses soit ce besoin n’existe pas.
Il y a eu des choix faits sur l’autel de la gestion budgétaire et des économie de court terme.
Avant de remonter en puissance si le besoin de chaire à canon est avéré il faut commencer par les bases.
La première chose c’est d’avoir un plan de mobilisation à jour et entretenu.
Ensuite il faut de la bouffe et des vêtements.
Après il faut du sanitaire
Enfin il faut des logements.
A partir de là c’est à dire pouvoir réquisitionner des hommes et des femmes et les nourrir, les soigner et les loger on pourra commencer à poser les bases du matériel à fournir.
Donc les casernes combien et où ? Dans l’Est et le Nord ou à Palavas les flots ?
Les casernes il faut pouvoir y aller et repartir donc il faut des trains.
Ensuite les chambrées individuelles ou collectives ? Mixte ou non ?
Puis une fois qu’on aura cela on pourra leur faire faire du sport et du macramé ou des TIG pour relever leur estime d’eux-même, à ces nouveaux conscrits.
enfin pour les envoyer au front il faudra, des camions, des fusils, de l’essence des drones etc.
Bref l’annonce faite par Macron n’a aucun sens. La mobilisation et la logistique sont une pseudo science… Ce sont les 2 mamelles d’une montée en puissance.
Pour le moment relisons de dernier livre de Michel Goya…. Et méditons sur le non remplacement des FAMAS dans certaines unités par que les sous ne sont pas là .
Ensuite plus sérieusement, on peut aussi faire autre chose… c’est à dire intégrer les jeunes en formation et leur proposer des activités qui évaluent leur potentiel et les emplois de façon plus ou moins intelligente.
Les fameux stages du collèges au lycée qui ne servent à rien pourraient fort bien se transformer en évaluation militaire sur la durée…
Un service national peut très bien être pensée comme des sessions pluriannuelles étalées entre 16 ans et 35ans avec sur 1 semaine non défrayée des évaluations physiques et psychotechniques permettant de mettre à jour les dossiers de tous les français et de tenir une comptabilité d’affectations et de compétences disponibles.
Dans ce lot il y aura toujours des éléments disponibles pour des contrats longs qui seront rémunérés sur une base NORMALE pour servir un temps.
Tout est à penser et à moderniser…
Après de toute façon le nerf de la guerre restera l’argent
Quelle dérision! le « Monde » titre « Un service militaire volontaire pour un nouveau modèle d’armée « hybride ». Hybride? il y a là un air « d’anmêmtantude », si chère à notre bon Leader Maximo. Et on met en avant ce qui révulsait la troupe, marcher au pas, traditions, chants divers ce pour des ignorants en histoire (c’est utile, un ignorant, dans le rang et la file). Eh non! ce qu’il faut, c’est des experts maîtrisant parfaitement leurs armes et leurs effets, un peu plus que secouriste pour stabiliser le compagnon gravement amoché, capable de se replier pour mieux avancer et ne pas faire Reichshoffen où Cameron au moindre prétexte, tenir une position, ne pas attendre que maman donne des ordres pour agir, tel Chirac, le dernier de nos Prez à savoir de quoi il parlait (insubordination!), bref, remplacer au pied levé ceux qui seront tombés comme blés en quelques semaines, dans un Vbci, une tourelle, un A400, un Rafale.
Ce qui importe c’est de laisser son nom, une trace dans l’Histoire de nos Armées… peut-être un jour futur baptiser un Porte Drones pour une marine à voile et à vapeur en considération de l’aspect écologique ……. pour idéologiser le Make Our Planet Great Again ?
Avec quel argent?
Où les loger?
Sur une emprise que je connais bien, une partie du service des sports (qui porte un nouveau nom à la noc) bureaux, vestiaires et salle de muscu sont dans une fillod US de la seconde guerre mondiale
Je vous parle de maintenant, là , tout de suite
Et pas d’amélioration
Des nouveaux logements ont poussé pour faire face à l’explosion de la demande des petits grades, moyens et plus, célibat’ géo, divorcés, etc
mais on a mis dehors un bon nbre pour prioriser
Dans des habitations type algeco?
Pkoi pas
Faudra bien isolé (sinon le coût d’exploitation va augmenter) tant pour le chaud que pour le froid.
Equipés et nourris?
P.t.n !! Heureusement
manquerait plus qu’ils doivent s’équiper (comme certains d’active pour avoir un habillement upgrade le payent) et se nourrir avec les 800balles qu’ils percevront.
Fraudra recréer des foyers pour qu’ils viennent claquer leurs 8 ronds !!!!!
La formation de ces pax?
Sur place?
Sur une emprise dédiée?
Encadrement?
Par qui?
Des rotations?
Formés où?
En frais de mission?
En frais de stage?
Que intérêt ? Il n’y a déjà pas assez de matériel pour équiper entièrement l’active. La réserve, n’en parlons même pas.
Cette décision est de la pure démagogie et de l’argent gaspillé.
oui la réserve souffre
en gendarmerie qui compte actuellement 30000 volontaires le Dggn a indiqué devant la commission de l assemblée qu il n’aurait pas de difficultés a passer a 50000 sauf que voilà , et il l’a dit il n’a pas les moyens et le budget actuel est mangé ,selon certaines sources,pour les 30000 réservistes en octobre
Il faudrait déja que la solde suive , en Belgique pour un service national volontaire ou un engagé c’est 2000€ net .
Oui mais en France on se paie avec des mots …. non mais !
si t’es payé 2.000 balles c »est plus vraiment un « service », ça s’appelle un « emploi ».
lol les commentaires vont croire à la Fable du CEMA. Mais il y a encore en province des camps militaires SUIPPES, la Courly etc , même la commanderie a racheté les terres de Jové bové. Suffit de 15 milliards pour permettre à 1 millions de jeunes d’avoir un diplôme et une expérience professionnelle comme le Service militaire adaptée et à L’armée d’arrêter les opérations VIGIPIRATE. Suffit de 4 mois pour faire un grenadier voltigeur avec une passe sur la guerre en milieu urbain (enseignement de Sarajevo et guerre du KOSOVO) . on peut prendre ces 15 milliards sur l’URSSAF et sur l’Education nationale . une LPM de 500 milliards ça se trouve . Si on avait suivi les ordonnances montebourg, on pourrait avoir un budget de l’armée à 100 milliards par an quand la Chine est à 200 milliards pour 600 nukes
Il n’y a pas eu de guerre a Sarajevo ou au Kosovo.
Et donc pas de formation de GV.
Le service militaire a été tué par Mitterrand en 1990.
Il a ordonné à nos armées d’aller guerroyer contre l’Irak,
MAIS sans les appelés du contingent…
Les appelés du contingent étaient bons à mourir devant les armées du pacte de Varsovie, de préférence en RFA, pour justifier les frappes nucléaires par la France, par des Pluton, des Mirage IV, des SNLE et des SSBS du plateau d’Albion.
Mitterrand a eu l’intelligence de ne pas envoyer de jeunes français musulmans, ou musulmans anecdotiquement français, combattre l’Irak depuis leur « terre sainte ».
Pour palier la connerie élyséenne on a créé les VSL et autres VSLOM…
C’est le constat du danger « islamique » qui a tué le service militaire.
Chirac n’a fait qu’entériner, et le constat, et la décision mitterrandesque.
Puis, comme on se privait de nos appelés, on a voulu « proffessionnaliser ».
Pendant que Sarkozy diluait le problème dans une totale réintégration OTANesque.
On a donc remplacé la nation en armes, forte des ses appelés, par une « armée professionnelle » dévouée aux actionnaires de ses fournisseurs, outil masturbatoire d’un potentat élyséen, sans contrôle parlementaire, vu que le Parlement n’est plus natonal.
ET là on décide quoi?
Appeler des volontaires?
Sans contrôle ni ethnique, ni religieux, ni etc?
Il nous prépare quoi le menteur narcissique élyséen?
Quand vous aurez fini de réécrire l’Histoire, vous pourrez vous lancer dans la construction d’un grand mur à nos frontières.
Il n’y a plus de « Chef de l’Etat » vu qu’il n’y a plus ni chef ni Etat.
Il n’y a plus de « Chef des armées » vu que celui-ci est une marionnette UE-OTANnienne.
Il n’y a plus de Nation depuis qu’on s’est couchés devant Brussel, jambes écartées.
La France n’est pus rien qu’une république, un buffet froid en libre service.
Mais votre réserve de bêtise n’est pas près de s’épuiser, tant elle est insondable.
Bon, personne n’est content, finalement.
Je suis bien en France, mon zinc ne s’est pas gouré d’aéroport. Ouf!
Ah! ce que c’est bien de revenir chez soi!
L’armée n’a pas être la rustine de tout ce qui craque dans une société fêlée, c’est pour cela que le service militaire old school n’existe plus.
Faire société ne se décrète pas et l’armée a pour vocation d’être l’ultime recours de l’État, si celui veut disparaître gaspiller les forces militaires pour des opérations de pure communication est en effet un suicide insisté.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/service-militaire-volontaire-l-armee-n-a-pas-vocation-a-servir-de-cadre-socio-educatif-tempere-benedicte-cheron-20251127
Protéger la France devient une actualité de plus en plus urgente sous peine de disparition sans aller à Tataouine car se déroulant partout sur le territoire national, détruisant tout destin commun autre que celui de la ruine.
Plus on attend avec des marches blanches et des bougies en guise de seules réponses, plus la certitude de « la défaite avant même la guerre » sera le scénario définitif plus probable qu’un scénario de Red team.
Tout simplement contre des ennemis asymétriques non étatiques, même pas foutus de faire un Powerpoint ou de pondre un rapport sur la mobilité militaire en Europe vers 2030, mais qui sont déjà en mesure de prendre le pouvoir sur des pans entiers du territoire où ils règnent en maîtres féodaux, avec des velléités affirmés d’étendre leurs zones de prédation.
Malheur aux vaincus.
Formé et équipé 50 000 jeunes.
Une formation d’un mois ça fait juste c’est vraiment le minimum
Il faut les équiper rien qu’en fusil, habillement, logement, beaucoup d’argent, avoir des périodes de rappel… . Ça coûte cher il semblerait que ce soit pour Sentinelle, mais quand même. On a abandonné l’armée de masse (réserve 2000 et même avant) et le rappel de masse via nos différentes réformes pour différentes raisons utilité, besoin, … .
Avec l’ancien service, il y avait des problèmes, mais il y avait des dotations pour les appelés matériel, armement formation plus longue. Sur plus de 400 000 hommes, ça devait être (de mémoire) dans les 220 000 à 240 000 hommes incorporés avec toutes les déductions possibles.
Quand on voit nos normes sociales dans la durée ce n’est pas sûr que ça tienne. Cela me rappelle une déclaration d’une responsable de la fondation des femmes qui disait patriarcat sur ce genre de mesures quand on connaît les normes… .
C’est sûr que les concessions vont être nombreuses il nous faudra les chiffres conforme c’est tout.
Normalement je devrais être pour cependant avec un historique des réformes, budget, programmes et objectifs divers, je suis contre.
1 mois de classe c’était comme les appelés, 10 mois de service également. On est loin d’un service militaire qui n’apporte rien, on est sur le même système qu’avant et avec des volontaires, pas des types qui sont contre l’armée, qui ne veulent pas être là ou des cas sociaux à rééduquer.
Acheter 50 000 fusils ne va pas être mission impossible surtout sur 10 ans.
L’habillement pareil, on n’est pas là à se demander comment équiper dans 2 semaines ces 50 000 volontaires, c’est sur 10 ans et ce n’est pas un budget monstre que ce genre d’effets.
Pour l’infra, faut construire et s’il faut passer d’une chambre standard de 4 à 8, ben on le fera. Le plus chiant en vérité, c’est la gestion hommes et femmes et les histoires qu’il peut y avoir derrière.
On a le temps de se préparer et de voir venir, l’échéance reste correcte, les grosses concrétisation en terme d’infra et d’équipements ce sera vers 2030-2035.
Il faut redonner les moyens pour ces volontaires et faire ce qu’il faut pour pouvoir absorber une certaine masse en cas de mobilisation. Ce n’est pas en disant « on n’a plus » qu’il faut conclure qu’on ne peut plus refaire. Oui ça ne se fera pas en 6 mois, mais il est faux de croire qu’on ne peut reconstruire ce qui a été détruit. Dire qu’il n’y a plus les casernes comme certains n’empêchent pas d’en reconstruire. C’est ainsi pour tout.
Macron a raison, il faut construire les logements et infrastructures maintenant, parce qu’à mon avis, c’est pas les volontaires qui vont manquer.
Aucune de nos 3 armées n’a eu jusqu’à ce jour, de problème de recrutement… c’est de pérenniser les postes au delà de 5 ans qui est problématique, les engagés ayant alors acquis une solide formation, sont pressés d’aller « faire du fric ».
Il n’en demeure pas moins, qu’ils sont tous inscrits dans la réserve, et que 3 semaines de remise à niveau suffirait à les remettre dans le bain… et la réserve compte environ 200.000 paxs….., comme l’active!
L’UE a été faite pour la libre circulation des personnes et des marchandises. Les jeunes iront là où cela paye le mieux et où c’est moins contraignant…
https://www.leparisien.fr/international/neuf-euros-mensuels-en-grece-1-900-euros-au-danemark-combien-gagnent-les-jeunes-appeles-a-faire-un-service-militaire-en-europe-27-11-2025-FHAW6XTF5JE5JGSAVW7VQBSJAU.php
Dans un pays qui veut les utiliser « pour de vrai », le recrutement ne sera pas un souci ( mais par pour 900 euros par mois, c’est certain).