Le porte-avions Charles de Gaulle va être la vedette d’une série télévisée

Le cinéma a souvent fait la part belle à l’US Navy, au point qu’il serait fastidieux de dresser la liste de tous les films – de qualité inégale – qui ont été produits. Toutefois, certains sortent du lot [*], comme « Les ponts de Toko-Ri », « Ouragan sur le Caine » [porté par Humphrey Bogart], « La canonnière du Yang-Tsé », « La bataille de Midway » ou encore « Top Gun ».
L’US Navy et l’US Marine Corps ont eu également les honneurs du petit écran, avec des feuilletons comme « Les têtes brûlées », « Le JAG », « Sur le pont, la Marine ! », « Enseigne O’Toole », « Last Resort », « The Last Ship », etc.
En France, la Marine nationale a également inspiré de nombreuses fictions, mais dans des proportions évidemment moindres qu’outre-Atlantique. « Feu ! » [1926], « Alerte en Méditerranée » [1937, avec Pierre Fresnay], « Les cadets de l’océan » [1945], l’incontournable « Crabe Tambour » et « Le chant du loup » sont probablement les plus connus. Le plus déroutant est sans doute « Le ciel sur la tête », tourné à bord du porte-avions Clemenceau en 1965, avec Bernard Fresson, Jacques Santi et Marcel Bozzuffi dans les rôles principaux.
En revanche, hormis le feuilleton « La mer est grande » [diffusé en 1973], deux épisodes des « Chevaliers du ciel » tournés à bord du porte-avions Foch et le téléfilm « Une fille dans l’azur », avec Claire Borotra, la Marine nationale a quelque peu été boudée par la télévision. Du moins pour ce qui concerne les fictions car il en va autrement pour les documentaires.
Cela étant, le porte-avions Charles de Gaulle va être la vedette principale d’une nouvelle série télévisée en six épisodes, dont le tournage vient de commencer à Toulon.
Appelée « Le Charles », réalisée par Julien Despaux, à qui l’on doit Paris Police 1900, et produite par Next Episode, cette série sera diffusée par M6 et la plateforme Prime Video en 2026. Écrit par Henri Debeurme et Mathilde Arnaud, son scénario rappelle un peu celui de « Double crime sur la ligne Maginot », tiré d’un roman de Pierre Nord.
« Le porte-avions Charles de Gaulle vient d’appareiller pour une mission stratégique en Méditerranée orientale, où la situation est explosive. Mais peu après le départ, une femme de l’équipage est retrouvée morte et une autre portée disparue. Malgré le danger, l’opération se poursuit et un enquêteur militaire est dépêché en urgence à bord. Quand une nouvelle victime est découverte, le ‘Charles’, véritable ville flottante de 1800 hommes et 240 femmes, devient un piège où un tueur, les tensions et les événements vont mettre en péril l’équipage et peut-être même le pays », résume le communiqué publié pour annoncer cette série.
Selon Var Matin, deux mois de tournage sont prévus à bord du porte-avions [en décembre et en janvier], dont une dizaine de jours en mer.
Pour rappel, le ministère des Armées s’est doté d’une « mission cinéma » en 2016, à la suite du succès de la série « Le bureau des légendes », dédiée à la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. Et de justifier cette décision en expliquant que le cinéma pouvait être un « vecteur puissant de rayonnement » tout en représentant « un outil potentiel de sensibilisation, par l’évocation des enjeux stratégiques, des opérations menées et de la communauté de Défense, et de recrutement ».
« Ce lien entre Défense et cinéma […] est toujours une forme de pari. Dans ce ministère, cela fait plus de cent ans que les images animées nous intéressent », avait fait ainsi valoir Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.
[*] Il s’agit d’un avis totalement subjectif.





Le scénario de la série qui sera tournée sur le Charles De Gaulle « rappelera celui de Double crimes sur la ligne Maginot ».
Cela ne manque pas d’humour. Comment ne pas s’empêcher de faire un parallèle entre le destin des deux « ouvrages » ?
Cit :[ Le scénario de la série qui sera tournée sur le Charles De Gaulle « rappelera celui de Double crimes sur la ligne Maginot ».]
Cette époque est formidable sur le plan cinématographique et parfois très peu consensuelle ! » Alerte en Méditerranée » prône une collaboration navale Franco-Allemande avec l’Angleterre en junior-partner , peut-être une » influence » de monamiral Darlan comme cela été suggéré ? Le fait d’avoir » oublié » la Marine Italienne en Méditerranée est significatif et tend à accréditer cette » hypothèse » …
» Les hommes nouveaux » ( 1936 ) et » l’homme du Niger » ( 1940 ) affichent haut et fort un message colonialiste débridé et même rac*** , il faut l’écrire !
Marcel L’Herbier a déclaré qu’il n’avait » aucune honte à réaliser de tels films – » Les hommes nouveaux » – qui mettent en avant l’action de la Vrônze à travers le monde dans une période où elle doit être défendue [ face à l’Allemagne et à l’Italie ] » .
Le contre-film de l’époque c’est » Les disparus de Saint-Agil »
https://cinepassion.over-blog.com/2019/03/les-disparus-de-saint-agil.html
A quand un film ou une série » glorificatrice « de la première arme atomique ?
Vol au dessus d’un nid de coucou, votre film préféré?
C’est déjà fait un film sur la première arme atomique, c’est Oppenheimer.
C’est trop récent pour toi beZZon putin, toi, tu n’aimes que les vieux trucs comme les MiG-19 nord-coréen.
@Petipatapon
Je parlais de la première bombe françouze , pas Uéhésse ni URSSIenne
https://www.youtube.com/watch?v=SJYZKw_5ETY
Ps : Les femmes Soviétiques se maquillaient effectivement comac sous Le Vojd ! C’était une époque » se* » comme partout à cause du manque d’hommes à cause de la guerre .
Il fallait vraiment ne pas le vouloir pour pécho .
La série a été réalisée avec le conseil de physiciens . C’est le modèle de ce qui se diffuse en URSSIe depuis les années 2010 et qui fait même désormais parti des programmes scolaires .
Ces films et séries » Stalino-compatibles » cela date de » Likvidatsaya » ( 2010 ) Pour la petite-histoire l’acteur qui jouait l’inspecteur Gotsmann , Vladimir Machkov, soutient à donf le Président Poutine jusqu’à en être renié par sa fille et celui qui jouait le traitre , Mikhail Porechenkov , a fait le coup de feu dans le Donbass en 2014 ….
» Oppenheimer » et » Bomba » sont presque contemporains du Mig-15 pour être précis .
C’est quand même assez » drôle » que le seul téléfilm sur la bombe françouze ce soit celui d’un échec : » Vive la bombe ! »
En fait quels acteurs et quels réalisateurs oseraient , comme en URSSIe , se précipiter pour réaliser et jouer les rôles des » hommes de la bombe » dans le style des reportages dithyrambiques au ton ampoulé de » 5 colonnes à la une » ( disponibles sur MADELEEN ) ?
Charles de Gaulle.
Le Charles de Gaulle.
Il n’existe que deux cas dans lesquels « de Gaulle » peut être écrit « De Gaulle » :
– Au début d’une phrase : « De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle, est un homme illustre. »
– Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (par convention typographique) : « La politique de De Gaulle est la politique que de Gaulle a conduite. »
Cit :[ Charles de Gaulle.
Le Charles de Gaulle.]
Mongénéral ; degôlle ;
Van de Walle :
Oh grands Dieux ! On ne place absolument jamais de virgule entre un sujet et son verbe.
Je vous invite à vous familiariser avec le concept, qui semble vous être inconnu, d’incise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_incise
Par ailleurs, apprenez aussi qu’on ne met une majuscule au mot « dieu » que quand il est utilisé dans le contexte d’une religion monothéiste, ce qui ne peut donc pas être le cas quand on invoque, comme vous le faites, plusieurs dieux.
Oh mon Dieu ! Oh grands dieux !
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D2439
Au moins, vous ne serez pas venu pour rien…
Double crime.
Personnellement, je trouve tout à fait louable l’idée de mettre en avant nos principaux matériels et équipements militaires au cinéma, ou dans des séries. Notre armée, la « grande muette », a justement un besoin énorme de communiquer. Elle doit en permanence travailler et construire son image et sa perception, qui conditionne notamment le recrutement futur.
Des films comme « les Chevaliers du ciel » (2005), « le Chant du loup » (2019) ou « Forces spéciales » (2011), ou encore des séries comme « Coeurs noirs »(2023), valent mieux que 100 campagnes publicitaires pour le recrutement.
Il doit être possible de muscler la « mission cinéma » du MinDef, par exemple en allant délibérément prendre contact avec des réalisateurs, français et étrangers, en leur expliquant les modalités et les possibilités de coopération, et en s’appuyant sur les conseils et témoignages de réalisateurs ayant déjà franchi le pas.
J’espère que le porte-avions Charles de Gaulle va sortir ça grosse turbine nucléaire et qu’il aura du sexe avec une jolie petite frigate
Et leur bébé, comment ils vont l’appeler? Mistral?
Cette « frigate » serait britannique ?
je palre plus anglais que français, donc genre de truc arrive… aussi rien empêche « à nous les petites anglaises! »
Va sortir Sa grosse turbine.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Vous avez trop écouté Jean Leloup ?
https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY
Cit :[ https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY%5D
MERCI !
« Pour rappel, le ministère des Armées s’est doté d’une « mission cinéma » en 2016″ avec le succès que l’on sait d’offrir avec le » chant du loup » pognon et surcroit de notoriété à des personnalités hautement méritantes, on préfèrera revoir le crabe-tambour, la 317ème section, DBP ou même « La Légion saute sur Kolwézi » qui reste du ciné d’action regardable
Ah ah !!!! .. Voilà maintenant que ce turlupin fait dans le cinématographe.
Bien bien……A suivre.
Mais question : A la re-revision de ces oeuvres aurait-il, ce Csar, de coupables frissons aux creux de ses reins ?
Ouf ouf !!!! ……
non la seule question est : quand est-ce que ton éducateur vient te reprendre ? tu as fait ton petit tour en société, et maintenant les gens normaux aimeraient discuter entre eux.
Noël en novembre ?
Ce Monsieur Czar semble avoir trouvé un morbac bien plus gros que lui.
Il plafonne, Il n’aime pas, il ne comprend pas et en un mot il n’apprécie pas cet évadé de Sainte-Anne ce que lui fait subir, avec les formes, Monsieur ou Madame Hainaut.
Oui icije le sais , il y a aussi des observatrices avisées.
Quant à vous, zozo déchu, méditez l’épreuve et évitez de vous rapprocher de moi, je ne traite qu’avec les vrais hommes pas les caves.
Madame Mado
« ce que lui fait subir, avec les formes, Monsieur ou Madame Hainaut. » laule, le baudruchon qui fait dans l’air indifférent des moulinets de triomphes immônses
Manifestement le tien d’éducateur ne t’a jamais appris la politesse ni la ponctuation. Modestie et humilité je n’en parle même pas! Suffisant un jour, suffisant toujours le Czaza.
@Elle même, Bench & Hainaut.fr :
Si votre niveau correspond
À celui de vos racontards,
Il peut sans doute vous être bon
De vous inspirer de Czar.
Je ne suis pas un haineux/hainaut
Pourquoi pas ces possibles.
Hainaut et non, ou encore le « ENA et non » de Guy Bedos.
C’est tout.
@Érathostène :
Mon niveau ne correspond nullement à celui de ses racontars et je n’ai nulle envie de m’inspirer d’un individu aussi peu recommandable.
Personne dans cette rubrique commentaire ne lui arrive à la cheville en matière d’insultes, de médisances , de suffisance, de dénigrement de commentateur et d’étalage d’égo aussi mal placé.
Donc, pour ce qui est de s’en inspirer vous repasserez….
» je n’ai nulle envie de m’inspirer » didon…. vu que tu me consacres 95% des tes dispensables interventions, qu’est-ce que ça serait si je devenais l’unique objet de ton ressentiment… c’est pour mettre la pression à daniel besson que tu menaces comme ça de plus lui faire guili-guili ? « Personne dans cette rubrique commentaire ne lui arrive à la cheville » ah bon….si tu deviens raisonnable maintenant…
Vous avez oubliez un super film militaro-féministe, « Volontaire » d’Hélène Fillières avec ses petites 135 000 entrées… 🙂 🙂 🙂
Je blague bien sûr !
Le Crabe-tambour, Diên Biên Phu, la 317ème section et l’Honneur d’un capitaine de Pierre Schoendoerffer largement au-dessus du lot.
Alors j’espère que cette future série ne sera pas une bouse wokiste, féministe etc., etc. et que les acteurs seront à la hauteur pas dans la plupart des séries débiles du style « Meurtre à…. » tel ou tel endroit…
Le Chant du loup pas mal mais problème de casting pour omar sy.
@ JFM……….et pour LE CHANT DU lOUP , surtout un gros probléme de scénario pour nanars ….Difficile de faire plus con !
Faut peut-être pas exagérer, ça reste un bon film de divertissement et d’action, dans ce genre , il y a largement plus con…
Il ne faut surtout pas tout prendre au sérieux !
Et je maintiens qu’omar sy est la grosse erreur de casting de ce film, il ne manquait plus que fred testot pour en faire le SAV…
« Difficile de faire plus con ! » , si on peut, suffit de lire certains de tes commentaires mon speedy.
Plus sérieusement, pour en revenir au scénario du film, il aurait été plus judicieux de dire rocambolesque, car ça reste une œuvre de fiction cinématographique. Et dans tout film de ce genre, il faut du spectaculaire et de l’action, sinon ça ne fonctionne pas. Ca ne fait peut-être pas crédible pour celui qui connait, mais le spectateur lambda il s’en fout . Sinon, autant faire un documentaire reportage comme on trouve des dizaines sur YT.
Pour en avoir discuté avec plusieurs sous-mariniers, c’est exactement l’opinion qu’ils en ont. D’ailleurs quand on rentre dans le bâtiment de l’Escadrille des SNLE à Brest, une des premières choses que l’on aperçoit dans la hall c’est l’affiche du film.
https://www.youtube.com/watch?v=qI3MH6OK6_Y
« Alors j’espère que cette future série ne sera pas une bouse wokiste, féministe etc. »
Aucune chance. Pour être subventionné et éligible, un film français DOIT être une bouse gauchiste…
Euh PK,PK !!!! Comme blaze ici, cela ne sent-il pas un peu la suisse ?
Dommage, j’avais encore un peu d’espoir… 😉 🙂
Ciel !
Au dessus, « Un film militaro-féministe » dites vous ?!
Mais « Ché pas possipl, a c’t-info Czar va Quair deus’cayelle »* .
Donc encore UN « bad day » pour ce « Boomer-Hunter de foire ».
* : Patois du Hainaut/Cambrésis que les Hispanistes,aussi,traduiront facilement.
Vous avez oublié.
« La 317e Section ».
https://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux
maimentinne et tenwteeth centuri focse
Merde …
Problème de casting qu’il dit. Mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Comme lu ici, mauvais jour pour vous Monsieur.
Avons nous ici une « Opération de Com » pour la Marine façon « Les Chevaliers du Ciel ». ( Cf celle de l’armée de l’air dans les années 60 ).
Peut-être ?
Y aurait-il un mot d’ordre qui serait le suivant, « Rapprochons nos jeunes citoyens de nos armées ». Peut-être ?
Mais SVP ! Vous nous la tournez en nettement moins « Gnan Gnan ».
Une fois c’était une erreur, mais deux fois cela serait au minimum une faute de « Cap ».
Enfin si pour la série il y a une chanson qui est prévue, une chose est déjà certaine, notre « Jojo National » est retenu ailleurs.
PS : Les Ponts de Toko-Ri est un bon film. Il nous donne notamment une assez fidèle représentation de la mise en oeuvre des moyens globaux de l’ORESKANY, un PA l’US Navy encore à pont droit, qui croise au large de la Corée à l’époque en guerre ( Début des années 50 ).
Cit :[ Le plus déroutant est sans doute « Le ciel sur la tête », tourné à bord du porte-avions Clemenceau en 1965, avec Bernard Fresson, Jacques Santi et Marcel Bozzuffi dans les rôles principaux ]
» déroutant » en effet ! Merci de l’avoir signalé . Il faut aussi signaler qu’il est basé sur le bouquin d’un amiral d’active et qu’il a été plébiscité en URSS .
https://www.youtube.com/watch?v=FJDwCYa5yJc
https://m.media-amazon.com/images/I/91NHomMXRVL._SL1500_.jpg
J’en profite pour demander les coordonnées du téléfilm » Vive la Bombe » !
La zique entendue à la radio des bidasses serait de Lucky Blondo ?
Cit :[ « Le porte-avions Charles de Gaulle vient d’appareiller pour une mission stratégique en Méditerranée orientale, où la situation est explosive. Mais peu après le départ, une femme de l’équipage est retrouvée morte et une autre portée disparue. Malgré le danger, l’opération se poursuit et un enquêteur militaire est dépêché en urgence à bord. Quand une nouvelle victime est découverte, le ‘Charles’, véritable ville flottante de 1800 hommes et 240 femmes, devient un piège où un tueur, les tensions et les événements vont mettre en péril l’équipage et peut-être même le pays », ]
L’inspecteur Columbo a résolu une enquête de ce type haut la main !
Cit :[ et qu’il a été plébiscité en URSS .]
Il est disponible en entier – seulement édité en DVD en Français – en Russe : » НЕБО НАД ГОЛОВОЙ » ( 1965 ) et est même répertorié au GOSFILMFOND de la Fédération de Russie .
Spoiler : ce sont des missiles Soviétiques qui participent à la destruction » universelle » de l » objet radioactif mystérieux » de mémouâre et la planète entière est à l’écoute du compte à rebours . C’est effectivement parfaitement raccord avec 2025 comme l’indique la page de couverture du roman . Mais certainement pas dans l’esprit de ce film.
Du très bon film assurément , du moins selon mes critères . Je l’ai revu pour la dernière fois lors de la crise du COVID car c’est – aussi – un film sur l’isolement physique et moral .
C’est aussi une mine visuelle pour qui veut chiner de la » militaria » et même de l' » administaria » Atomic Age . Les lampes de table des officiers du » Clem » sont hallucinantes . Faire offre sur ce forum et j’espère que M. Lagneau aura la gentillesse de transmettre. Ce sont mes seules courses dans le quartier .
@Dan les petites annonces : « C’est aussi une mine visuelle pour qui veut chiner de la » militaria » et même de l’ » administaria » Atomic Age . Les lampes de table des officiers du » Clem » sont hallucinantes . Faire offre sur ce forum et j’espère que M. Lagneau aura la gentillesse de transmettre. Ce sont mes seules courses dans le quartier . »
On connaissait Dan la science en tout genre et surtout en n’importe quoi, Dan les belles histoires, Dan la voix de ses maitres, Dan les jolies images animées, Dan etc… Voici aujourd’hui Dan lbc, je fais mes courses sur la rubrique commentaires d’opex360. Le comble de la connerie en mode je n’ai honte de rien!
Tiens la patate puisque t’es là !
Je recherche aussi des lampes de coursives « Holophane « Atomic Age ( support en zamak pas en plastoche ; étanches ; avec protections métalliques )
C’est pour faire l’éclairage de ma porte de garage dans le style » Villa SPIROU » ou » Villa ARPEL »
Fais passer le message chez tes potes matafiens à la retraite ou ferrail… déconstructeurs de barlus Je n’accepte RIEN en dehors de la période 1955-1970 ;0)
CQFD , Le comble de la connerie en mode je n’ai honte de rien!
« L’inspecteur Columbo a résolu une enquête de ce type haut la main ! »
Sauf que lui, c’était pendant une croisière sur un paquebot.
Mort sur le Nil?
@VinceToto
» troubled waters » – 1975 :0)
C’est pas le » love boat » mais le » death boat »
https://www.youtube.com/watch?v=7GKkRCBVznk
« Mort sur le Nil » répond aussi effectivement à ce schéma narratif !
Cela me fait penser à certains épisodes NCIS, aussi sur M6 (C’est mon entourage qui décide de ce qui passe à la TV en truc de fond.).
« C’est mon entourage qui décide de ce qui passe à la TV en truc de fond.). »
Faut assumer dans la vie. Il y a ceux qui ont jeté la télé à la poubelle et il y a les autres…
Que voulez vous, à un moment dans une autre vie, j’ai même été socialement obligé de regarder Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima au ciné car je croisais plein d’USMC, famille de, etc. qui me demandaient ce que j’en pensais , notamment en lien avec ce symbole: https://www.nps.gov/gwmp/learn/historyculture/usmcwarmemorial.htm
Excellents films mais horribles: je les déconseille fortement comme divertissement ou pour du recrutement.
Dans ce contexte: Johnny Cash – The Ballad of Ira Hayes (Official Video)
https://www.youtube.com/watch?v=oEwSwQtSmDQ
De NCIS ou de JAG.
Pourquoi médiocres et ridicules ?
JAG était pas mal non plus…
F-14, porte-avions, SNA, espionnage, meurtres et cours martiales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/JAG_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Je sais qu’aux Etats-Unis, les autorités militaires se détournent (aucune aide ni aucune assistance) des fictions pouvant être perçues comme une nuisance pour l’image de l’armée, j’imagine que des prédispositions sont prises également en France.
Aux USA aussi ils ont fait des trucs bizarres mais là ils reviennent à du plus classique.
@Le Breton
Un exemple : La série » L’enfer du devoir » (« Tour of Duty « ) qui a été blacklistée à contrario de » China Bit… » OUPS » China Beach »
Il y a eu des réalisateurs courageux : » RAS » » Avoir 20 ans dans les Aurès » » Charlie-Bravo » ( un anti » 317éme section » pour le résumer en trois mots et que le réalisateur a défini comme tel )
Un exemple qui a mal tourné ce fut » Patrouille sans espoir » que Ciné Classics rediffuse désormais sous son titre original non censuré . Le film a été filmé en Camargue avec l’aide de l’AF et de Vietnamiens présents dans la région depuis les années 40. Il a failli être censuré .
Claude Bernard-Aubert qui a aussi produit des films – très » légers » est le réalisateur de » Charlie-Bravo »
https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/07/22/patrouille-de-choc_2318552_1819218.html
https://www.youtube.com/watch?v=7WcatSNjvVM
https://www.youtube.com/watch?v=8eT2e1GSsX8
Cela fait belle lurette que les Armées auraient dû se faire valoir sur le grand et petit écran, les Chevaliers du ciel, le chant du loup , Forces spéciales ont assez bien marché et nul doute que des vocations ont pû naître…
C’est bien dommage que cela reste marginal.
A l’époque actuelle,les effets spéciaux ont grandement évolué et l’on pourrait,nous aussi, se mettre sur la gueule avec les Extra terrestre,un pays fictif ou un Kaiju
Vous citez ces deux oeuvres ( chant du loup et Forces spéciales) que je trouve pour ma part médiocres dans tous leurs aspects….le feuilleton des chevaliers du ciel étant ridicule autant que » les têtes brulées » mais le film néanmoins bien mieux tourné.
Je crains le pire pour ce qui est à venir de ce NCIS à la française …….
Pourquoi médiocres et ridicules ?
Marrant de lire toujours les mêmes critiques sur des films français mettant en scène des militaires, et ce quelle que soit l’Arme. Toujours pareil: scénario débile, acteurs nuls, mal choisis et médiocres, navet, con, etc…. Alors que quand outre Atlantique ils font la même chose c’est génial. Ben allez y messieurs les critiques, proposez vos scénars géniaux, faites nous rêver en grand, en relief et en couleur.
Czaza je n’en parle même pas, sauf à préciser que sa grandeur a oublié de citer dans sa liste de films virils à lui Les Oies Sauvages et Les Centurions. Je le laisse réfléchir, pourquoi ces deux là particulièrement!
Cit :[ Les Centurions.]
Les Centurions – Lost Command – est un film à part puisqu’il a été écrit d’après un bouquin qui décrivait de manière » simple » les théories de la guerre révolutionnaire de Trinquier et Galula .
Ce livre a malheureusement inspiré les régimes militaires Argentins et Brésiliens.
Il a le mérite de mettre sur pellicule la » question » , peut-être d’une maniéré plus » grand public » que » La bataille d’Alger » ainsi que les massacres d’une armée de colonisation ( Rhalem ) !
Il faut souligner l’immense talent de tous les acteurs , depuis Jacques Marin dans le rôle du maire veule jusqu’à Anthony Quinn qui a joué le rôle d’un officier para cautionnant la » question » , directement inspiré d’un officier » réel » qui l’a félicité pour ce rôle ( c’est documenté ) .
Une pensée pour Claudia Cardinale , magnifique dans son rôle de prostituée porteuse de bombes . Un de ses plus grands rôles peut-être et parfaitement assumé ?
Il faut ici souligner le courage d’Alain Delon , Claudia Cardinale , Michèle Morgan et Maurice Ronet qui avaient tout à perdre à figurer dans ce film. Surtout Maurice Ronet qui ordonne le massacre de Rhalem et Alain Delon avec sa tirade » Ils sont morts comme des c*** ! » lors de l’embuscade .
» Les Centurions » est donc avant tout la transcription par une multinationale Tazunienne d’une œuvre françouze que le cinéma françouze n’avait pas le courage de tourner en 1966 même si c’est une adaptation .
J’ai adoré une scène : celle où le colonel Raspeguy utilise un Sikorsky d’EVASAN pour transporter un commando . Je me demande où le scénariste est allé chercher un truc comac ?
» Les Centurions » a d’ailleurs aussi bien été vu au Brésil par la PMERJ que par les gangs comme le CV .
Belle lurette ? Ben oui, en 1938 est tourné « Trois de Saint-Cyr », à la gloire des élèves de l’ESM. Donc on y a pensé avant vous ( pas moi ) mais ensuite il y a eu juin 40, l’Indo et l’Algérie et le PC et son antimilitarisme avait une forte influence dans les milieux ouvrier et intellectuel ; donc le cinéma de propagande ou « pro-militariste » est resté assez marginal, sauf exceptions comme celle de Pierre Schoendoerffer connu aussi bien à West Point qu’à Moscou ( pellicules transmises par les Vietnamiens depuis DBP ) qu’au Vietnam et bien sûr à Paris. Mais jusqu’à la fin du S.N. il était mal vu de dire à des civils que vous alliez voir un film de Schoendoerffer !
Personnellement je suis contre ce type de film, si production non réaliste, ou n’acceptant pas les conseils des gens du sérail… Sinon vous avez n’importe quoi. En ce moment si vous ne trouvez pas d’éléments woke dans une série, elle n’est pas « bankable »
Cit :[ Belle lurette ? Ben oui, en 1938 est tourné « Trois de Saint-Cyr », à la gloire des élèves de l’ESM ]
Je vous conseille alors ABSOLUMENT d’éviter Sirocco ( 1951 ) . C’est une préquelle à « Casablanca » qui se passe aussi en Syrie , certainement à la même époque que « Trois de Saint-Cyr » ( 1925 )
Mais à la fin Bogart y fait justement une » tirade anti Saint-Cyr » dans un film presque » pro-rebelle » …
Est-ce un hasard ? Pourquoi avoir introduit cette diatribe dans le film ?
https://www.youtube.com/watch?v=tkID0FL8ZHw
Mais si, mais si, ils n’arrêtent pas d’essayer de se faire valoir à la TV, etc. . exemple: Recrutement armée de Terre BFM Business https://youtu.be/NKhOQJRLxP8 . Pendant ce temps, chez d’autres armées https://youtu.be/Xk81AVOIHwg
Il comprendra.
Je suis là…… Et bien entendu, je vous ai lu.
Bien noté votre constante faiblesse à la manoeuvre et pas qu’en rade d’ailleurs.
Ah ben maintenant voilatipakon fait de l’hollywood made in France ???et moi qui croyais qu’on était en guerre contre les Russes via l’Ukraine ….mdr faut croire que non !!! en fait on est dans call of duty …et pendant qu’on fait du théatre et du cinoche , le théatre d’opérations, le vrai, continue pendant qu’on envoie de l’uranium Français se faire retraiter en Russie !!!! Da, vous avez bien lu …….Ah le grand théatre de Guignol est bien François tout comme le cirque Pinder ………alors franchement je plusssoie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le théâtre de mon mari Guignol n’a rien à voir là dedans.
On se fout de la gueule de qui?
Le président de l’arrêt public s’en va en guerre,
à donf avec ses seuls copains les vomisseurs d’images sonorisées.
Quand la propagande russe se moque de nous, la propagande d’ici s’enfonce.
Et enfonce nos armées, salissent leurs serviteurs.
Le dictateur sis dans le palais de la Pompadour, au front plissé du vide de derrière le front,
le Klingon Sharpei autorise donc du cinéma sur notre UNIQUE porte-avions, preuve s’il en était besoin que toute sa politique, dans tous les domaines dont la défense, n’est que du CINEMA.
Il est plus que temps de prendre votre tisane.
Il m’avait été dit que les marins chantaient entre leurs dents quand il n’y avait plus que ça https://www.youtube.com/watch?v=ZwB1zV_0CSw&list=RDZwB1zV_0CSw&start_radio=1
Tout fait redouter un navet wokôkô…
Si l’on veut glorifier les femmes dans les armées, sans se départir d’un antimilitarisme pseudo pacifiste, les infirmières d’Indochine, quelques médecins féminin ont plus qu’assez de titres de gloire pour vous repeupler le SSA et ses réserves.
Ces Dames ont vécu assez d’horreur pour faire passer les sous sols de Garches pour un patronage mais les hommages leurs sont comptés sur des fils trop fins pour former un ruban.
Les hommages leur sont comptés.
Cit :[ Si l’on veut glorifier les femmes dans les armées, sans se départir d’un antimilitarisme pseudo pacifiste, les infirmières d’Indochine, quelques médecins féminin ont plus qu’assez de titres de gloire pour vous repeupler le SSA et ses réserves.]
Une actrice interprétant le rôle de Geneviève de Galard en train de faire un numéro de striptease comme dans » China Beach » , j’attends de voir ça ! ;0)
Je doute toutefois que l’ AF mette des moyens pour un film ou une série avec une scène comac …
Sinon ce sera un navet comme » Le Toubib » … ;0)
Si vous avez : Paul Grauwin, médecin-commandant, J’étais médecin à Diên Biên Phu, France Empire, 1954; coll. Presses Pocket no 42/43, Paris, 1962. vous devez vous souvenir de l’anecdote de l’accueil qu’il fit à Geneviève avec une élégance toute morticolesque : « et j’espère, ma petite dame, que vous n’allez pas vous évanouir à la moindre goutte de sang … ! ‘ Ce qui lui valut à peu près cette réponse « et pourquoi aurais je peur du sang, goujat, j’en vois chaque mois entre mes jambes ?!? » . Paf sur le pif !
Vous avez raison il serait difficile de trouver une actrice capable de tenir le rôle.
En revanche peu d’histoires demandent aussi peu de moyens que celles d’Indochine.
Cela tombe bien les grands déballage d’hôpitaux de campagne ne sont plus dans nos possibilités.
Que ce soit dans les postes ou dans l’hôpital militaire de Saïgon les afflux de blessés et l’état de ceux ci étaient épouvantables.
Ma Grand Tante, qui en était, louait aussi le parc à buffle comme seul moyen d’assurer la sécurité des personnels féminin vu l’état dans lequel les gars revenaient. Son capitaine d’infanterie coloniale de mari approuvait avant le plus souvent de s’enfoncer dans le sommeil que l’alcool leur procurait. Ma capitaine de Tante louait alors la prévision du législateur qui avait fait des infirmières des officiers ce qui leur permettaient d’accéder au Mess Off et d’avoir des chambres individuelles dans des bâtiments clos.
C’était le moment pénible ou l’infirmière décrivait la guerre en termes d’amputations.
Souvent, si elle n’avait pas assez bu, avec cette histoire de blessés tellement nombreux qu’a force l’équipe chirurgicale fonctionnait sans réfléchir.
De sorte qu’ayant couru, plusieurs jours, après les hémorragies, les morceaux déjà putrides, …, sur ce patient là, ils avaient amputé même le bassin et tout ce qui aurait du être en dessous. Tout en réussissant à installer deux poches.
Ce n’est qu’au réveil de ce blessé qu’ils ont réalisé qu’ils auraient mieux fait de le laisser mourir sur la table plutôt que de le condamner à un grabat sur lequel il ne pourrait même pas se redresser.
J’étais bien trop jeune pour qu’on me raconte tout. Et il était pénible d’attendre la fin de la « sieste » pour prendre congé. Jusqu’à la retraite la vie active prenait le dessus, après les cauchemars étaient tellement vifs qu’ils étaient traité par la boisson plutôt de consignés dans des mémoires.
Au réveil, nous prenions congé ou nous les raccompagnions.
Un voile pudique masque tout un pan de la guerre d’Indochine. Qui est intéressé par les tas de chairs?
Il est plus simple de rêver être Matteï ou Lee Seo Nung.
Si l’on veut traiter de personnels féminins il ne manque pas d’infirmières ayant participé à des marches d’évacuations qui sembleraient insurmontables à plus d’un.
P.S. Véronique Jannot est l’incarnation de la nunucherie totalitaire des années 70. Pause café est un exemple de propagande scandaleuse. Ces fictions ont influencé le réel : la force du mythe. C’est passé à la TV c’est réel, pur, vrai, incritiquable et nécessaire…
L’amiral de Gaulle dans ses mémoires accessoires a un passage sur le social qui mérite d’être mit face à la fiction. Son temps de commandement au Bourget lui ayant montré ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Dans votre article il manque la série « le Jag », mélange de Top gun et de NCIS avec des images qui ont certainement créé des vocations.
L’idée est excellente. Dommage qu’on se sache pas sortir en France de la fiction policière.
Cœur noir, le chant du loup, des fictions proches de la réalité avec des moyens. Quand on veut on sait faire aussi!
Ah oui cœur noir , c’était pas mal
Et pas un mot sur « Nimitz, retour vers l’enfer », dans la liste des films évoqués par le patron ?
https://www.youtube.com/watch?v=5QeBZnDuobM
+1000
En documentaire dans un autre registre, ayant reçu un Emmy « Outstanding Cinematography for Reality Programming » il y a Carrier, 2008, aussi le Nimitz. Comment avoir oublié la musique vidéo culte, la référence incontournable, In the Navy: https://youtu.be/InBXu-iY7cw Référence qui n’a pas été oubliée dans un autre documentaire sur l’US Navy, Simpson Tide : https://youtu.be/nTJ5o7ip2Ks
En France JP Gautier a bcp travaillé sur le thème des marins.
Le « soft-power » français est donc co-financé par Amazon.
Peut-être le futur PANG aura-t-il pour nom celui d’un sponsor privé sous capitaux étasuniens : Le RTX-Simone Veil, par exemple ; ça en impose, non ?
Après tout, l’Hexagone Balard sous contrat avec Windows (et donc avec toutes les « backdoors » inhérentes), c’était déjà la manifestation de l’importance cruciale de notre souveraineté, non ?
Finalement, le cinéma ce n’est pas forcément quand on tourne une fiction, quoi.
Alors, des extra terrestres entubannés surgissent de la Méditerranée en hurlant Richnou est grand !, Richnou est grand !
Et là, le CdG sort de l’eau, façon Battleship Yamato, et pointe ses ultra lasers sur les vaisseaux ennemis, tandis que les 150 Rafale Enhanced du bord sortent par les écoutilles pour se combiner en un seul mecha.
La capsule drone supersonique directement envoyée depuis le centre de contrôle de l’Elysée s’insère dans le dispositif. Le clone Général M prend le contrôle des 150 IA pilotant les Rafale. Super Tranzor Rafale est prêt au combat.
Il faut aussi une chanson.
« Il faut aussi une chanson. » De Gaule par Mireille Mathieu (de l’album L’Américain) version KPop?
Le cri de combat du Super Tranzor? « Je vous ai compris! »
Les States ont une dizaine de porte-avions soit environ un million de tonnes de diplomatie …nous en France on a que des porte paroles……c’est aussi pour ça qu’on a Dalida….!!! D’ailleurs notre futur PAN devrait s’appeler le Dalida ! Parole !!!!!
bof ,se seras un policier avec comme fond le Charles de Gaulle , rien de plus.
on pourrait faire un film de suspônse avec la frégate allemande de traviole pour savoir si elle va couler avant de rentrer au port : » la Stumpf infernale » qu’on appellerait ça
Bof, Ce sera un policier.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
NCIS sur le Charles, avec en gestion star Mandon Quichotte. L assassin est certainement russe.
NCIS sur le Charles, avec en guest star Mandon Quichotte. L assassin est certainement russe.
Ps : Le film » Patrouille sans espoir » – » Patrouille de choc » a été tourné au Sud-Vietnam . C’est un correctif à apporter à mon intervention précédente .
C’est » Le Fort du Fou » qui a été tourné en Camargue avec des Vietnamiens présents dans la région depuis 1940 .
Le film » Patrouille sans espoir » a été tourné avec l’appui de l’AF mais a finalement failli être censuré .
» Le Fort du Fou » avec l’immense Jean Rochefort est un film pro-colonialiste et n’a reçu aucune aide par contre ( à vérifier ) .
En attendant
* le désengagement des Usa de l’Otan c’est pas du cinéma
* tout comme le plan de paix proposé par Trump à l’Ukraine.
A ce sujet serait-il prêt lui-même à sacrifier Guam, les Samoa américaines voire Hawaï pour mettre fin à un conflit dans la zone Pacifique ?
En attendant en Irak comme en Jordanie la France est présente militairement au Moyen-Orient pour « passer la serpillière » derrière les multiples « erreurs » américaines et leurs conséquences dont l’apparition de Daesh.
Je suis désolé mais il fallait que cela sorte.
Dans une période où on nous répète jour et nuit la proximité extrème d’un conflit inéluctable et contre qui il aura lieu, et qu’on doit se préparer concrètement au pire et à la souffrance, utiliser un outil supposé majeur de notre défense comme décor de cinéma pour un » thriller » a quelque chose de surréaliste pour ne pas dire, de grotesque et de choquant.
Les français qui verront ça et à qui on promet en même temps qu’ils vont être de la chair à canons ainsi que leurs enfants, peuvent légitimement se demander de quel esprit immature peut surgir cette envie récurrente de tout transformer ainsi en fiction, en théâtre, en hors-sujet, sans avoir le sens du sérieux qui convient, qui devrait s’imposer à cause du réel.
Car les autorisations données viennent obligatoiremen de très haut.
quelle misère pour la Royale:-(
Et pourquoi donc ?