Général Mandon : « Ce n’est pas à la Commission européenne de définir le besoin militaire ! »

En vertu des traités en vigueur, la Commission européenne peut mener une « politique de sécurité et de défense commune » [PSDC] et prendre des initiatives pour encourager la mutualisation des capacités militaires au sein de l’Union européenne [ce qu’elle fait avec les dispositifs SAFE, EDIP, FED, etc.]. En revanche, elle n’a pas à se substituer aux États membres pour tout ce qui a trait à la défense.

Or, depuis le début de la guerre en Ukraine, et avec la création d’un poste de commissaire à la Défense et l’Espace [confié à l’ancien Premier ministre lituanien Andrius Kubilius], la Commission européenne tend à s’arroger des compétences dans le domaine militaire qu’elle n’est pas censée exercer.

Le dernier exemple en date est le « mur antidrone », que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, entend promouvoir pour protéger le flanc oriental de l’UE contre la menace des drones russes.

« L’Europe doit apporter une réponse forte et unie aux incursions de drones russes à nos frontières. C’est pourquoi nous proposerons des mesures immédiates pour créer un mur antidrone dans le cadre de l’opération ‘Eastern Flank Watch’. Nous devons agir rapidement, en collaboration avec l’Ukraine et en étroite coordination avec l’Otan », a en effet déclaré Mme von der Leyen, le 30 septembre dernier. Or, selon M. Kubilius, une telle initiative pourrait coûter plusieurs milliards d’euros.

Si certains États membres soutiennent ce projet, d’autres se montrent circonspects. C’est notamment le cas de la France où, ce 18 novembre, le numéro deux de l’armée de l’Air & de l’Espace, le général Dominique Tardif, n’a pas caché son scepticisme, à l’occasion d’un entretien donné au quotidien Le Figaro.

« Le mur de drones, cela me fait un peu penser à la ligne Maginot. Ce n’est pas avec un mur de drones que l’on va arrêter la volonté russe d’envahir un pays. Ça ne sera pas dissuasif », a-t-il en effet estimé.

Lors de sa première audition au Sénat [*] en tant que chef d’état-major des armées [CEMA], le général Fabien Mandon a non seulement critiqué ce projet de « mur de drones » mais aussi les velléités de la Commission européenne dans le domaine militaire.

« Sur la Commission européenne, je sortirais de mon cadre si je devais faire des commentaires. Cependant, en tant que militaire qui doit construire avec le ministre de la défense une loi de programmation qui garantit un modèle d’armée complet et cohérent, je ne peux pas souscrire à l’idée d’un ‘mur de drones' », a en effet déclaré le général Mandon.

Et d’insister : « Ce n’est d’ailleurs pas son rôle [à la Commission] que de définir le besoin militaire ».

Mais le général Mandon ne s’en est pas tenu là « L’armée protège une population et lorsqu’un soldat tombe au combat, sa famille se tourne vers les chefs militaires, vers le ministre de la Défense et le président de la République. Pour ces familles, ce n’est pas la Commission européenne qui donne l’ordre d’aller à la guerre, ce n’est pas elle qui a la responsabilité de protéger les citoyens ».

Puis, le CEMA s’est montré encore plus sévère à l’endroit de la Commission. « Le besoin militaire aujourd’hui est de reconstituer nos stocks et non de dépenser tout notre argent dans un mur de drones qui serait saturé en un jour », a-t-il dit. Aussi, a-t-il conclu, « ce dossier me paraît symptomatique d’une tendance à faire primer la communication sur l’action ».

[*] Audition à huis clos du 15 octobre 2025. Le compte rendu vient d’être publié.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Bastan dit :

    Le bilan de Von der Leyen comme ministre La Défense en Allemagne? Catastrophique, c’est la raison de sa nomination à la tête de la Commission Européenne. Je doute qu’il ait parlé sans l’accord de Macron. A suivre…

  2. Lothringer dit :

    Déclaration intéressante.
    Mais question fondamentale : pourquoi ce n’est pas notre Ministre de la Défense qui tient ce genre de propos ? Pourquoi est-ce un militaire qui ouvre sa gueule ? N’est-ce pas à notre ministre, en tant que politique, de s’affirmer face aux prétentions hégémoniques du Grand Bâtiment Bruxellois, de son impératrice (ancienne ministre corrompue de la Défense Allemande) et de sa cohorte de hauts-fonctionnaires eux-même allemands à 50/70 ?
    Pour rappel, dans les Traités, la Présidente de la Commission Européenne a officiellement un statut de fonctionnaire. Donc, dans la théorie, en qualité de fonctionnaire elle est censée obéir aux politiques. Mais ça…c’est la théorie , battue en brèche depuis de nombreuses décennies.

    Nous avons là une remarquable démonstration de la démission des politiques face à la puissance de l’UE.

    • Air dit :

      Parfois il est plus sage de faire dire certaines choses par l’intermédiaire d’un autre : c’est de la politique ! Surtout que Mme Vautrin n’a pas une grande connaissance de l’affaire militaire. Tout comme Trappier critique ouvertement le NGF, Mandon dénonce l’ingérence de l’UE dans le domaine militaire mais chacun d’entre eux est implicitement autorisé à exprimer ces propos. Evidemment le raisonnement reste simple en lieu et place de la complexité des relations internationales …

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      La MinArm ? La pauvre, je pense qu’on l’a priée de se taire, après sa confusion à l’oral entre frégates et porte-avions ! …

      • Gallifet dit :

        et le président « Wolinski »…. désolé, mais ça lui restera.

      • Czar dit :

        pour répondre à l’une de tes petites aigreurs recuites d’ex-oas sur un fil précédent sur la supposée mesquinerie de De Gaulle : celui-ci faisait fleurir annuellement la tombe du maréchal pétain pour l’anniversaire de la bataille de verdun, et chacun de ses successeurs l’a également fait, jusqu’à ce que le calamiteux chirac, tout dévoué à ramper devant des lobbies mémoriels mette fin à ce geste de souvenir apaisé. nul besoin de me croire sur parole il suit de lire des feuilles pétainistes elles-mêmes qui retracent d’ailleurs le projet de clore définitivement une période douloureuse en faisant inhumer le maréchal à douaumont , dans une crypte- et que le geste échoua en raison du geste outrancier d’un avocat (isorni ?) qui cherchait à lui forcer la main – ce qui n’était évidemment pas la chose la plus intelligente à tenter avec de gaulle. Evidemment aucun de ses successeurs n’a eu les épaules pour assumer ce geste par la suite, chose fort regrettable puisqu’elle permet aujourd’hui à des hannetons de contester jusqu’à la liberté religieuse et prétende interdire une cérémonie privée – avant que le tribunal administrai ne siffle la fin de ce petit moment hystérie républicaine© et remette à leur place maire et préfet à ce sujet la source : https://www.marechal-petain.com/actualites/profanation2.pdf

    • JK dit :

      bonne analyse

    • jean luc dit :

      ancienne ministre de la défense oui ,incompétente oui c’est vrais ,corrompu non je sait de quoi je parle

      • Relisez-vous SVP dit :

        Ministre de la Défense.
        C’est vraI.
        Incompétente oui, (…) corrompuE non.
        Je saiS.

    • PLDDLE dit :

      « face aux prétentions hégémoniques du Grand Bâtiment Bruxellois, de son impératrice (ancienne ministre corrompue de la Défense Allemande) et de sa cohorte de hauts-fonctionnaires eux-même allemands à 50/70 »

      Vous avez pondu ça tout seul ou on vous a fourni les éléments de langage ?

    • rainbowknight dit :

      S’il ouvre sa « gueule » c’est parce qu’il est français, aime son pays et raisonne comme un français.
      A contrario en Europe Orientale la critique d’un général français incite à penser  » Pétain qu’ils sont cons ces français… »
      Chacun voit ses intérêts.
      L »Europe de la défense reste un rêve pour les ambitieux politocards…. et une utopie pour les militaires malgré des exercices communs dans lesquels on note avec circonspection le chemin à parcourir….

    • Motus dit :

      Après « impératrice » il ne sied pas d’ajouter »corrompue » … Toute ton argumentation devient suspecte à partir du moment où on réalise ton parti pris. Quant à la puissance de l’UE que n’est elle plus puissante et plus cohérente ! C’est encore un assemblage mou de volontés politiques nationalistes sans véritable sens du bien commun

    • HMX dit :

      Sur le fond, le Général a raison de rappeler que la commission européenne ne dispose d’aucune prérogative en matière de défense. Elle peut bien sûr être utile, en mettant en place des dispositifs de coopération et d’aides aux investissements de défense… mais ce faisant, en fléchant les dépenses « autorisées » ou pas, elle tente d’orienter les décisions des Etats, et s’immisce donc dans la conduite des politiques de défense, qui relèvent strictement des Etats. Chacun sa place, et il est parfois bon de le rappeler…

      Sur le fond toujours, ce projet de « mur antidrones » de 4000km, tel qu’il est présenté, est une aberration militaire. Le rappel de la ligne Maginot est pertinent. Ce mur sera forcément contourné :
      – par le haut : missiles, drones volant rapidement et/ou à) très haute altitude…
      – par le bas : action terrestres ou menée par des drones volant à très basse altitude
      – par les côtés : comme la ligne Maginot, le plus simple serait de lancer des attaques contournant le mur et le prenant à revers
      – par la technologie : brouillage ou cyberattaques neutralisant le mur
      – etc…

      Il est certain que les pays européens doivent consentir un effort massif pour se doter de moyens antiaériens, afin de contrer la menace des drones russes type Shahed/Geran (et leurs successeurs). Mais cet effort ne doit pas nécessairement se traduire par la mise en place d’un « mur » : il semble par exemple beaucoup plus pertinent d’établir une défense multicouches dans la profondeur, avec une défense renforcée de certaines zones (villes et sites sensibles). Il semble également très pertinent de ne pas se cantonner à jouer en défense, mais également en attaque : des dispositifs de frappe à longue et très longue portée sont indispensables et complémentaires aux moyens de défense, pour aller frapper dans la profondeur les usines, les lieux de stockage et les sites de mise en œuvre des drones et donc réduire la masse de drones assaillants.

      • Van de Walle dit :

        Le « Général », c’est Charles de Gaulle.
        Le « général », c’est l’officier étoilé auquel on fait référence.

    • Tomy dit :

      et depuis quand un militaire déclare que dans 3 ans à la place du Président ? A quand 2 sous officiers déclenchant les missiles sur les snleng sans attendre l’ordre présidentiel, voilà encore une preuve que chez les politiques et maintenant chez les militaires plus personne ne lui obéi. heureusement que le ridicule ne tue pas…

  3. PHILIPPE dit :

    Pour protéger l’Europe Madame von der Leyen devrait s’appliquer à endiguer convenablement les flux migratoires qui la gangrènent.
    Et, puisque gouverner c’est prévoir, recherchons dès à présent la personne la plus apte à lui succéder.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le gros problème de son poste est qu’il échoit à des personnalités qui n’ont pas réussi dans leur carrière précédente !… Ou pour éviter qu’ils gardent les mêmes ambitions, désastreuses pour leur propre pays…

    • ragnar17 dit :

      Pourquoi devrait-elle le faire ? C’est la base de l’idéologie post-45 dont adhère la quasi totalité des Européens. La preuve personne ne fait rien à par de timides protestations sur le net.

      • Par pare pares parent pars part parts dit :

        À part de timides protestations.

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        L’idéologie À LAQUELLE adhére.

      • Lionel Terray dit :

        La liberté des peuples et l’auto détermination sont la base de l’idéologie post 45.
        L’autre truc de base c’est que l’on voulait combattre l’extrême droite partout et pour toujours
        apparemment, on a échouer et il va falloir s’y remettre sérieusement si on ne veut pas faiblir devant les ennemis intérieurs de la France (quel parti de droite n’a pas la soumission à Poutine dans son programme ?)

        dommage, les régimes impérialistes n’aiment pas trop les peuples libres

        dommage pour tous ces peuples qui meurent pour défendre encore la liberté

    • JeanS dit :

      Macron se prépare
      Suite logique pour lui

  4. KL42 dit :

    Pour ceux qui voudrai réfléchir et éssayer de comprendre notre monde.
    Il semble que dans toute l’Union Européenne, la diplomatie soit devenue un crime, valant les épithètes de traitres, suppôts de Poutine, etc. La clameur montant de toutes les chancelleries est « guerre, guerre, guerre ».
    En général, l’assujettissement des souverainetés nationales est déguisé derrière des idéaux généreux : assurer la paix sur le continent européen, la stabilité et la sécurité par la prospérité, et la protection contre l’ennemi soviétique. Dans le contexte de la lutte idéologique avec l’URSS, il ne s’agit pas que de mots, et il y a un vrai bénéfice dans le deal que les USA proposent à l’Europe occidentale. Le boom économique qui dure jusqu’au années 70 l’illustre.
    https://brunobertez.com/2025/11/18/un-texte-de-survol-qui-tente-dexpliquer-pourquoi-les-trois-europeens-veulent-sinon-la-guerre-mais-au-moins-letat-de-guerre-lire-et-relire/

    • ji_louis dit :

      pathétique.

    • ragnar17 dit :

      Le boom économique à quel prix ? Celui d’une destruction des populations, de leur culture valeurs, et d’une destruction progressive des États aux profits de compagnies et d’hedge fund. Ceux qui louent les années soixantes pour se plaindre d’aujourd’hui n’ont rien compris. C’est se plaindre des conséquences en refusant de critiquer les causes. Le ver était dans le fruit et les populations consentantes.

      • KL42 dit :

        On leur promettait la paix et après deux guerres mondiales il est difficile de leur en vouloir.
        De plus l’électroménager a beaucoup aidé les femmes.
        La voiture a donné du travail aux ouvriers.
        Mais je suis d’accord sur le fond avec votre commentaire.

    • jean luc dit :

      discourt d’extrême gauche ,en soutenus par Poutine . moi je suis aller en union soviétique ,rien avoir avec Poutine .non merci . tu as reçus combien de rouble pour présenter ce texte

      • KL42 dit :

        Discours de gauche je veux bien, mais de la vieille gauche celle de Jaurès donc social et pas sociétale.

        Oseriez vous prétendre que l’UE est libre et souveraine, mais les troupes US sont stationnées sur notre continent. Tout le monde peu voir la vassalisation des pays qui achètent le F35.
        Ce texte ne fait que expliqué d’où vient cette dépendance.

      • Avoir à voir dit :

        Rien à voir.
        N’avoir rien à voir.
        Ne rien avoir à voir.

      • Relisez-vous SVP dit :

        DiscourS.
        ET soutenU par. / En soutIEN À.
        Je suis allÉ.
        En Union soviétique.
        Rien à Voir.
        Tu as reçU.
        Combien de roubleS.

    • Goose dit :

      L’aut’Putin n’aurait pas dit mieux !
      Vous lorgnez sur la place de Peskov ?

    • Mouais dit :

      Vous avez des lectures déplorables.

      • Mouais... dit :

        Je dirais même plus cher confrère… c’est lamentablement consternant

      • KL42 dit :

        Je sais elles font mal à la tête pour ceux qui ne veulent pas réfléchir.

        • Mouais dit :

          Il y a une différence entre réfléchir et se faire bourrer le mou par la machine à propagande poutinienne.

          • KL42 dit :

            Bien vous comprenez la propagande Poutinienne.
            Etes vous capable de comprendre la propagande occidentale. Mais pensez vous qu’il y ai une propagande occidentale ?

    • Et in terra pax hominibus bonae voluntatis dit :

      Ceux qui voudraient réfléchir.

    • jean luc dit :

      voir la biographie de l#auteur de texte nommer ci dessus https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_de_Castelnau . propagande russe á mon avis . il est pas question de déclarer la guerre ,mais si poutine attaque militairement un autre pays ,on seras obliger de répondre. il y as un précédent avec Hilter Rhénanie 1936, Autriche 1938, Tchécoslovaquie 1938 abondons de ce pays par l’Angleterre et la France accord de Municht ou plutôt capitulation face á Hitler .Donc si on recule Poutine iras encore plus loin . il faut se préparer á la guerre au cas oú……..

  5. Frede6 dit :

    Effectivement il sort de son rôle…VDL a été choisie par son Maître.

  6. Alfred dit :

    Agréablement surpris par ce rappel du CEMA sur la definition du rôle et des attributions de la commission europeenne par les traités.

    • Le sicaire dit :

      Cela veut dire qu’il n’est pas d’accord avec son chef (E. Macron), il doit donc démissionner de ses fonctions de CEMA ! Mais il ne fera rien…

      • Air dit :

        Qui vous dit que M. Macron soutient cette ingérence ? On peut être favorable à l’Union Européenne sans apprécier ce comportement en dehors de ses fonctions ! Il est évident que tout comme Trappier, le CEMA Mandon tient ces propos avec au minimum un aval du Président de la République.

        • Le sicaire dit :

          @Air Pour répondre à votre question : il ne me semble pas avoir vu M. Macron s’opposer à une seule décision de l’UE depuis qu’il est président de la France…
          Quant à votre affirmation je ne peux y répondre car je ne l’ai pas comprise… Et concernant votre dernière assertion, je ne pense pas que M. Trappier a demandé son avis à M. Macron avant de s’exprimer…

          • Altitude dit :

            « Il me semble ».
            « Je ne pense pas ».

            Vous auriez donc dû employer « cela pourrait vouloir dire », « il devrait démissionner », « Mais il ne fera probablement rien » dans votre précédente intervention, ou tout au moins l’introduire par un « selon moi » ou « à mon avis », au lieu de l’asséner comme une vérité indiscutable.

      • JC dit :

        Si besoin il sera démissionné…

      • Vins dit :

        Il ne faut pas confondre devoir de réserve et asservissement aveugle!
        Qu un général 5 étoiles, chef d’état major des armées, ancien pilote de chasse et donc expert dans le domaine de La Défense aérienne, dise que cette idée est une erreur stratégique…c’est pas une faute c’est se battre pour son pays.
        Si même lui n’est pas écouter, autant laisser tomber. Sauf si vous estimez que Mme Lan der machin a plus de compétence dans ce domaine que notre CEMA.
        Mais si elle est aussi douée dans le domaine militaire que économique…

        • Le sicaire dit :

          @Vins Faire des déclarations qui ne sont pas suivies d’actions, je n’appelle pas ça se battre pour son pays mais faire de la communication… et cela ne sert à rien ! Son point de vue stratégique il doit le faire à son chef, M. Macron et si celui-ci n’en tient pas compte et bien notre général doit en tirer les conséquences ! Mais là, ce n’est plus de la com, se sont des actes…

        • 5 sur 5 dit :

          Si même lui n’est pas écouté.

      • vno dit :

        C’est un pilote de chasse, il est formé à l’utilisation des sièges éjectable et à la survie en zone hostile…

      • LaMeuse dit :

        Notre CEMA a travaillé au plus près du PR pendant des années, et c’est bien ce dernier qui l’a nommé. Leur proximité est d’ailleurs telle que ses frictions avec les diplomates de la cellule élyséenne ont fait des étincelles, sans que cela lui nuise.
        Maintenant aux commandes, Mandon sera jugé aux actes, pas aux coups de menton dérisoires comme ceux du démissionnaire, fossoyeur de nos armées sous Sarkozy/Fillon/Morin.

        Et le sujet déterminant sera celui des effectifs. Pour le moment, rien l‘horizon. Un drone, peut-être ?

  7. jean luc dit :

    la commission de Bruxelles peut mettre un cadre législatif pour favorisé la concertation entre les pays ,mais celas s’arrête lá ,elle as pas le pouvoirs de décider de la politique de défense . L’Allemagne installe son dôme de fer pour les missile balistique . pour le mur anti-drone , c#est illusoire de penser que celas suffiras pour contrer tous les drones . Pour empêcher poutine ,il faudra avoir une bonne puissance de feu .et avoir aussi une dissuasion nucléaire .

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « cela » s’écrit sans s.

      Mais cela s’arrête là.
      C’est illusoire de penser que cela suffira.

    • Relisez-vous SVP dit :

      La Commission.
      Pour favorisER.
      CelA s’arrête lÀ.
      Elle N’A pas.
      Le pouvoiR.
      Les missileS balistiqueS.
      C’Est illusoire.
      Que celA suffirA.
      Poutine.

    • Charles Martel dit :

      les fautes ……avant de vouloir faire la guéguerre à la plus grande puissance nucléaire mondiale , achetez-vous un Bescherelle ……

  8. Alain VIDAl dit :

    ENFIN !!! Quelqu’un qui le dit….

    • Le sicaire dit :

      Il est donc en désaccord avec son chef (E. Macron), il doit donc démissionner de ses fonctions de CEMA ! Mais il ne fera rien…

      • rainbowknight dit :

        Nullement, il est en service commandé.
        Son chef à trop se pavaner a totalement décrédibilisé la parole de la France . Comment pourrait-il , lui, être audible et vendre son rêve d’ Europe à des voisins qui regardent avec effarement l’état de son pays. La deuxième puissance économique européenne n’enthousiasme plus les foules…..
        Un militaire devrait s’abstenir de faire de la politique …quoique en ce moment la reconversion.

      • Bis repetita non placent dit :

        Nous avions compris la première fois.

        • Le sicaire dit :

          “La répétition est la plus forte des figures de rhétorique. ” Napoléon Bonaparte

  9. Yvon dit :

    La Défense est une fonction régalienne d’un état. Il n’existe pas d’état européen, il n’existe donc pas de défense européenne. C’est aussi simple que cela.
    Un état européen ne pourrait être qu’un état confédéral, c’est à dire une association d’états souverains qui accepteraient de déléguer à cette confédération la responsabilité de la défense. Avec une UE à 27 états, les perspectives d’une confédération sont inexistantes.
    La commission européenne joue sur les ambiguïtés et les marges du traité de Lisbonne pour jouer des coudes en matière militaire. Si elle est habilitée à imaginer des dispositifs de financement des achats d’armements (selon des règles qui restent obscures), son rôle s’arrête là.
    C’est bien à chacun des états qu’incombe la responsabilité de sa défense. Libre à lui de lier des alliances, de définir sa politique d’achat d’armements.
    Même si le traité de Lisbonne contient dans son article 47 des dispositions qui obligent à la solidarité entre états membres en cas d’agression de l’un d’entre eux, ces dispositions ne sont guère plus contraignantes que celles de l’article 5 de l’Otan qui n’engagent à rien.
    Il faut veiller à ce que par le jeu des alliances, notre pays ne soit pas entraîné dans un conflit qui ne le concerne pas. Il faut sans cesse rappeler le désastre que fut la guerre 14-18 ou, au prétexte de la Triple Entente pour les uns et de la Triple Alliance pour les autres, les états se sont déchirés avec des conséquences qui perdurent aujourd’hui.

    • Lothringer dit :

      Ce qui définit la souveraineté c’est :
      – la définition et la maîtrise de ses frontières
      – la capacité à battre monnaie
      – une indépendance juridique
      – une Défense Nationale

      Comparons :
      – maîtrise des Frontières (immigration) : Europe
      – battre monnaie : Europe
      – juridique : Europe (90% de notre législation), sous la surveillance de la CJUE et de la CEDH
      – Défense : le clic-clic (sans marche arrière, évidemment) est enclenché par l’Europe

      Depuis 65 ans, le principe est toujours le même :
      – phase 1 : on crée des accords européens hors-traité UE, afin d’enclencher des compétences partagées
      – phase 2 : on intègre ces nouvelles compétences dans la version suivante du Traité

      L’issue finale ? Disparition des Etats-Nations actuels pour la création d’un nouvel Etat: les Etats-Unis d’Europe.
      Le projet initial de Jean Monnet, « français » espion à la solde de l’OSS puis la CIA.
      Le projet est en cours. Il se poursuit avec une méticuleuse constance et patience.
      La Commission de Bruxelles (et ses fonctionnaires) veut toujours + de pouvoirs « aucune limite à mon pouvoir ».
      Le projet auquel a adhéré Jacques Delors, et auquel Micron Ier adhère à 200%.

      • ragnar17 dit :

        Asselineau, sors de ce corps.
        Maîtrise des frontières, l’Europe? Va dire ça au Royaume-Uni qui n’est plus en UE et est toujours submergée, et la Pologne ou la Roumanie qui sont dedans et n’ont pas de problème.
        La monnaie ? De nombreux pays de l’UE ne l’ont pas. Ce n’est pas obligatoire. En plus c’est la France qui a voulu une monnaie unique pour se greffer à l’économie allemande. C’était même une des conditions pour autoriser l’union RFA-RDA.
        Le juridique, pareil. Tu veux pas appliquer les lois de l’UE, tu fais comme les pays de l’est, tu ne le fais pas si ça heurte tes intérêts comme pour les pays de l’est ou tu pars comme le Royaume-Uni.
        La Défense, au moins il y a des projets de solidarité européenne en matière de défense à une époque où les nations deviennent obsolètes au retour des aires civilisationnelles.
        Les critiques anti-UE sont juste des cache-misères de problèmes bien plus importants.

      • Rga dit :

        L’ Union Européenne, c’est la masse et la puissance, crédible devant les nouveaux mastodontes. Que cela nous déplaise où non, la France, c’est tout petit. C’est comme si ma Savoie natale proclamait son indépendance vis à vis de Paris. Cependant, il faudrait rationnalisé: un conseil fédéral élu, votant à la majorité qualifiée. Des exécutifs nationaux, et des Régions / Landers avec une très grande autonomie vis à vis de leurs anciennes capitale ( Espagne, Allemagne)… Simple, non?

        • Czar dit :

          « crédible devant les nouveaux mastodontes » ah les veaux biberonnész à la tévé et leur prêt-à-penser… c’est quoi, les nouveaux mastodontes ? les stazunis ? ils me semblent assez anciens de ce point de vue ? la russie dont les mêmes arrivent à ricaner qu’elle a le PIB espagnol ? la turquerie? le brésil, « pays d’avenir »© depuis 70 ans ? l’inde qui s’esbaudit d’avoir le pib français avec 1.4 milliard d’habitants ? en fait à part l’émergence chinoise – que le machin fédéraste de bruxelles a nourri avec un enthousiasme criminel, et qui commence à s’essouffler avec le mur démographique, il n’y a aucun « mastodonte » qui n’existait lorsque nous étions sans UE ni euro. on a gagné aucune réelle protection et perdu pas mal de marge de manœuvre de d’agilité

      • Mouais dit :

        La réponse à la précédente question est : on vous a fourni le prêt à penser qui vous sert d’argumentation.

    • Robmac dit :

      Les USA sont un état fédéral de 50 états … Le principal obstacle à la construction d’une Europe forte, ce sont les nationalisme arcboutés sur le passé.

      • Yvon dit :

        @Robmac
        Une fédération n’est pas une confédération.
        Les états américains ont une source d’unité fondamentale : leur langue commune, l’anglais.

      • antares78 dit :

        Pour beaucoup, il vaut mieux que l’Europe devienne africaine (mais de préférence catholique) qu’européenne. Avec un souverainisme hypocrite (non à celui de la Bretagne ou l’Alsace mais puis l’annexion de zones francophones comme la Wallonie ou la Romandie). Et ne parlons pas des projets institutionnels et culturels qui ont mené aux situations qu’ils critiquent…

        • Czar dit :

          tiens, une groupie de Le Lay… ce que u omets dans ton « analyse » c’est que le machin européen est obsédé par l’idée de singer les stazunis, et la nation arc-en-ciel est le coeur de ce projet pour en maintenir le fragile équilibre

          • antares78 dit :

            Pour te référer continuellement à des personnes ou des groupes de gens, tu démontres bien ce que je pensais: une incapacité totale à penser par toi-même. On est pas tous comme toi. et heureusement, vu que tu bottes continuellement en touche car trop médiocre pour t’attaquer au fond.

          • Czar dit :

            si si on a bien saisi le « fond » de ton propos derrière la salade de mots : la souveraineté française millénaire française = pabien, dépassée le machin fédéraste qui ne protège rien, et surtout pas notre identité, = bien on sait où tu touches, machin

      • MC² dit :

        Ce que vous nommez nationalismes se sont simplement les identités des peuples, c’est à dire leur conscience d’exister et leur volonté de vivre. Elles sont en effet fondés sur leur histoire, qui est nécessairement le passé. Ce n’est pas de la haine pour autrui mais de l’amour pour sa nation. L’UE lutte précisément contre ces identités, ces cultures qu’elle cherche à effacer et à noyer dans un grand tout informe mais malléable. Comme vous l’illustrez très bien, l’attachement à son histoire et son identité est dénoncé comme un passéisme présumé rétrograde, réactionnaire, voire pire. Quant à l’avenir proposé par l’UE, en dehors de la suppression des identités européennes, en quoi consiste-t-il ? Quel est le projet ? Et quelle est sa légitimité pour l’imposer ?
        Les USA se sont construit autour d’une guerre d’indépendance populaire, une idée précise de la nation, avec ses mythes fondateurs, son histoire courte mais forte, des principes moraux clairs et un patriotisme qui semblerait fasciste en France ou en Allemagne. Voilà comment 50 états américains ont pu constituer un État-nation durable quand 27 états européens ne peuvent pas s’unir autrement que par l’opération des banques et d’une bureaucratie sans légitimité. Si au moins elles faisaient preuve d’efficacité, elles finiraient peut-être par fédérer les peuples, mais on est loin du compte.

      • KL42 dit :

        La nation est une invention de la révolution Française. Les volontaires à Valmy montaient au feu en criant « vive la nation ».
        Le mot correct pour désigner une personne aimant son pays est « PATRIOTE »

      • Lex dit :

        Les 50 états américains parlent la même langue (l’anglais même si l’espagnol prend de plus en plus de place), et ont effacé l’histoire avant la colonisation Française et Britannique (il reste moins de 0.5% de descendants d’indigènes).

        Les états en Europe parlent plusieurs dizaines de langues et de dialectes locaux, et l’histoire est millénaire.
        Oublier son histoire, c’est répéter les erreurs du passé.
        Effacer ça pour laisser la place à une entité administrative pourrie et inefficace, très peu pour moi.

        Mais si vous voulez aller vous installer au USA, libre à vous.

      • Lothringer dit :

        La fédéralisation des USA s’est faite dans la douleur à la toute fin du XVIIIe siècle. Sur les 13 États (ex-colonies) initiaux, ceux du Sud étaient très méfiants à une structure fédérale, et étaient plutôt favorables à une formule confédérale et sous la forme d’une forte coopération d’entités indépendantes, car ils se méfiaient beaucoup des Etats du Nord, plus industriels. Le choix de la ville-capitale a été l’objet d’une âpre négociation. Les germes de la guerre civile du XIXe siècle étaient déjà là.
        Et puis est arrivé le « moment Hamiltonien » (du nom du tout premier Secrétaire au Trésor) : dans la décennie 1790, comment payer les dettes issues de la guerre d’indépendance. Et chaque État avait son propre dollar ; certains États utilisaient + que d’autres la planche à billets. Les « pères fondateurs » (Washington, Jefferson, Franklin, …) n’étaient pas d’accord entre eux quant à la construction politique à imaginer et à mettre en oeuvre. Hamilton, totalement pro-fédéral, a utilisé le sujet de la consolidation des dettes à l’échelle des 13 États pour leur tordre le bras et provoquer la création des Etats-Unis sous sa forme fédérale actuelle.

        Consolidation des dettes des Etats pour créer au forceps un Etat fédéral……..
        ……ça ne vous met pas la puce à l’oreille ?

        un Président qui ajoute plus de 1000 milliards de dettes à lui tout seul (colonne passif, en comptabilité) , et sans AUCUN ajout d’actifs en contrepartie (colonne actif , en comptabilité)………
        ……ça ne vous met pas la puce à l’oreille ?

        Allez, je vous mets sur le chemin…son nom de famille commence par un M.

      • Robmac dit :

        Effectivement en Europe on parle 27 langues, alors qu’aux USA une seule … théoriquement : dans certains états du sud, l’espagnol est une langue officielle.

        Mais la langue de l’Otan, c’est l’anglais, un anglais simple adapté aux ordres. Mais aussi tous les étudiants du monde apprennent maintenant l’anglais, qui est de fait la vraie langue internationale de fait.

        Personnellement, je pense que l’on devrait enseigner français et anglais dès la maternelle, afin que dans une ou deux générations ont soit réellement bilingues ; si toutefois les souverainistes et autres agrégés de grammaire n’y voient pas une atteinte à notre culture !

        • Czar dit :

          bravo raymond ! au moment où apprentissage des langues est appelé à devenir le sténo-dactylo du moment avec les systèmes de traduction en temps réel (apple) et que la plus-value langagière reposera sur celui qui aura la maîtrise la plus fine de sa langue natale, tu sors ta bedaine de Homais et es tout prêt à livrer un combat du siècle dernier. c’est ça que j’aime avec les vieux cons, ils sont obsédés de la maudairnitayyy du temps de leur jeunesse. tiens je parie que tu portes des jeans et glisses avec gourmandise aux djeunz que tu écoutes les Stones, comme s’ils savaient quoi que ce soit de ce truc qui est aussi préhistorique pour eux que maurice chevalier, caruso, ou yvette guilbert.

    • jean luc dit :

      si il y as un conflit ,la France seras concerner , Si la Russie attaque un autre pays ,il faudra y aller ,les dictaeurs ne comprenne que la force

    • toufik dit :

      @Lothringer : « Il n’existe pas d’état européen, il n’existe donc pas de défense européenne. ». L’OTAN n’est pas un état, c’est une simple alliance militaire, et elle intimide nos adversaires. La puissance des Etats-Unis n’y est pas pour rien. L’équivalent de l’OTAN sans les États-unis, ce serait une défense européenne, certes non dirigée par une émanation de la Commission Européenne , mais il y a d’autres formats envisageables.

    • L'état de santé du chef de l'État est excellent dit :

      Le mot « État », quand il a un sens voisin de « pays » ou « nation », s’écrit toujours avec une majuscule.

      https://dictionnaire.lerobert.com/guide/etat-majuscule-ou-minuscule

      Une fonction régalienne d’un État.
      Il n’existe pas d’État européen.
      Un État européen ne pourrait être qu’un État confédéral, c’est-à-dire une association d’États souverains.
      Avec une UE à 27 États.
      C’est bien à chacun des États qu’incombe la responsabilité de sa défense.
      La solidarité entre États membres.
      Les États se sont déchirés

    • étambot dit :

      @ Yvon
      Un état ne peut être confédéral par définition. Un état peut être fédéral, des états peuvent être confédérés.
      Une confédération ne reste qu’une organisation internationale soumise à traités.
      La dénomination « Confédération Helvétique » induit parfois cette confusion alors que la Suisse est un état fédéral depuis 1848.

  10. House dit :

    Ce besoin de Vdl d’oser faire des phrases … Sur des sujets ou visiblement elle ne comprend rien…
    Depuis le temps, personne pour la faire taire et la remettre a sa place d’incompetente ?

  11. lecoq dit :

    et notre commissaire que dit il ? Il est aux ordres de paris ou de VDL ??? on l’entend pas beaucoup celui là pour defendre les intérêts de la France

    • Duralex dit :

      Statutairement, un commissaire européen ne travaille pas pour les intérêts du pays dont il a la nationalité mais pour les intérêts de l’Union européenne.

      Pour cela, il prête serment : « […] je m’engage solennellement […] à exercer mes responsabilités en pleine indépendance, dans l’intérêt général de l’Union ; dans l’exécution de mes tâches, à ne solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement, institution, organe ou organisme […] ».

      • Rémi dit :

        Auriez-vous l’amabilité de faire ce rappel aux commissaires non francais?
        Juste pour rire bien sur.

  12. Alice dit :

    Vous n’auriez pas écouté FX Bellamy sur Thinkerwiev ? 😉

  13. Alain d dit :

     » Le besoin militaire aujourd’hui est de reconstituer nos stocks  » et d’améliorer les stocks existants,
    déjà pour les rendre les plus efficaces et plus résilients possible. Pour le cas ou il faudrait aller protéger les pays baltes, contre une nouvelle opération spéciale de Poutine.
    Donc Von der Leyen, chef allemande, devrait commencer à inciter l’Allemagne à améliorer ou modifier les systèmes acquis, qui ne sont pas totalement opérationnels. Ce jour, la liste est encore longue, et ça ne s’arrête pas au seul domaine terrestre.
    Elle n’a pas autorité sur les défenses nationale, et pas plus sur les préparations et plans de l’OTAN.
    Les pays baltes sont OTAN, avec des réassurances initiées en 2014 dans un format OTAN, et donc avec des armées de l’OTAN sur leurs territoires.
    L’EU de la défense n’existe pas ce jour, donc toutes les choix sur la frontière est de l’UE, reflètent des accords entre des grosses nations de l’OTAN et les plus fragiles de l’est de l’UE. La Pologne étant l’exception.
    Ursula V de L a déjà bien du mal à défendre l’EU contre les biens et services civils, chinois et américains, alors la Défense……

    • jean luc dit :

      l’Allemagne est entrain de se réarmer en munition ,blindés, camions, himars ,gmars, patriote , missile en tout genre ,le leo 3va bientôt sortir ,idem pour le boxer , le lynx est lá RHR 155 ,etc,etc,etc, un nouveau service militaire se met en place á partir de 1-1-2026, il reste énormément de chose á faire . beaucoup de français ont peur des allemands . moi je vit chez eux ,je voit les usines d’armements poussés comme des champignons.

  14. Ze Frouze dit :

    Elle est sans limites; sans même parler des textos échangés avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, lors de l’achat des vaccins COVID et gardés secrets malgré les « rappels à la loi ».

    L’unité d’espionnage de l’UE va-t-elle voir le jour ? Von der Leyen veut son propre service de renseignement
    https://fr.euronews.com/2025/11/11/lunite-despionnage-de-lue-va-t-elle-voir-le-jour-von-der-leyen-veut-son-propre-service-de-?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

    • jean luc dit :

      un service de renseignement européen , elle rigole , frontex ne marche pas , le service seras percé par les russes

    • Momo dit :

      Avec l’identité numérique on entre véritablement dans le modèle 1984.
      Celui promu par la bien-pensance.
      Celle qui sait ce qui est bien pour toi, pour moi, pour elle, pour nous.
      Écoutez la bien-pensance qui parle à votre cœur.
      Croyez la bien-pensance comme vous le dit Madame Lahyene.
      Ayez confiance et priez la Bien-Pensance, elle vous protègera avec tous ses zinzamis.

      Gloire à la Bien-Pensance! Gloire à la Bien-Pensance!

      Starmer va demander à revenir dans l’UE, c’est certain.

    • LaMeuse dit :

      Restez prudent : tapez Euronews et Orban (grand copain de VDL) dans votre moteur de recherche préféré (français si possible !).

    • Lothringer dit :

      Ah ouais…quand même…le calendrier s’accélère vraiment très vite chez les héritiers de Jean Monnet.

      La mise en œuvre du « PLAN » je vous dis.
      La mise en œuvre du « PLAN ».

  15. Adnstep dit :

    Mandon prépare l’arrivée au pouvoir du RN.

    • Momo dit :

      Écoute la bien-pensance qui parle à ton cœur.
      Crois la bien-pensance comme te le dit Madame Lahyene.
      Ai confiance et prie la Bien-Pensance, elle te protègera avec tous ses zinzamis.

      Gloire à la Bien-Pensance! Gloire à la Bien-Pensance!

      Encore un cervo…

    • Rga dit :

      Oh que oui, hélas. Mais au moins 60% des effectifs et cadres de nos armées votent RN, alors… Il faudrait leur apprendre que l’Algérie, le Viêt-Nam, l’Empire, la défaite de 40, c’est vraiment de l’histoire ancienne.

      • Momo dit :

        « Mais au moins 60% des effectifs et cadres de nos armées votent RN, alors…  »

        Sources?
        (En fait c’est totalement faux mais cette banane gauchiste va peut-être persévérer dans son mensonge grossier et nous dire qu’il y a ‘une étude’ -_- )

      • Czar dit :

        je crois que tu n’as pas vraiment compris que le concept même d’armée repose intrinsèquement sur la mémoire du passé, sinon le culte de la tradition, si t’as un souci avec ça, contente-toi de tes chars arc-en-ciel de parades anales.

  16. davide dit :

    Surtout que les drones partent d’Europe pour la plupart.

    • jean luc dit :

      pour le moment , ils sont financer par Poutine ,mais on devras avoir quand même une bonne DCA pour protéger nos installations sensible

    • VinceToto dit :

      Précision: De l’UE et de l’Ukraine sous contrôle UE/OTAN. Mais ce « mur de drone » est un petit détail, de la com, car le projet de bouclier aérien, de bouclier de la démocratie(anti démocratique dans les faits), etc., eux sont des gros morceaux non remis en cause par le CEMA: eux se chiffrent non pas en quelques milliards mais centaines de milliards, voir billions. Pour moi la communication du CEMA c’est du petit Grey Knight en terme de guerre psychologique.

    • jean luc dit :

      soutenus par Poutine , pour quelques centaines d’euros ,ses services recrutent par internet ,ses agent lá sont nommer « agent jetable »

  17. Myshl Mabelle dit :

    Constat pertinent MAIS tristement, lamentablement tardif et donc anachronique.
    Il est trop tard.
    La fin du siècle d’avant puis le début du suivant ont vu les européistes imposer aux peuples la monnaie « unique » qui n’est en vérité qu’une monnaie allemande, l’EuReichMark en abrégé « Euro ». Toutes les tables de prix de nos marchés défense ont gonflé, enflé, jusqu’à 6,55957.
    Dans le même temps on a bousillé tous nos pilotes de la gestion de stock (Air Terre Mer) et on a décrété le « flux tendu » (Merci Thouverez) propice à l’épanouissement de l’actionnariat apatride. Et on a donné trop de pouvoir aux agents de Bercy que sont les commissaires, ces charcuteurs des marchés qui certes calculent mais ne savent ni compter ni prévoir.
    Mais le pire, c’est cette saloperie de « code des marchés publics » certes français mais servilement recopié du CMP « européen » et donc allemand.
    Il peut s’émouvoir le CEMA, des volontés illégitimes de la « commission’, il a perdu, puisque tout ce qui est, serait, sera décidé devra être conforme aux normes européennes.
    L’union soviétique n’a pas disparu.
    « Soviet » signifie « conseil »…
    L’union soviétique siège à Brussel, avec tout en haut une guerrière, une gauleiter allemande.
    La France n’est plus souveraine.
    Ne vous fatiguez pas à déblatérer contre l’illégitimité des décisions vomies par la « commission », vous n’êtes que le serviteur parmi vingt-sept autres serviteurs, de ce que décide le gouvernement allemand délocalisé à Brussel.

  18. mitridate dit :

    Merci au général Mandon pour se rappel à l’ordre. La présidente VdL est autoritaire et à côté de la plaque. J’attends son départ avec impatience

  19. valerianf dit :

    Est ce que l’Ukraine essayerai d’exporter ses drones vers L’UE?
    Le « mur de drones » en est un appel du pied.

  20. bravo au CEMA pour avoir remis VDL au pas de l’oie ! Elle aurait pû exiger aussi le code nucléaire et les 3 huit pour nos militaires ! GC

  21. rostal17 dit :

    Le CEMA Mandon en dit trop et pas assez. Pas assez, surtout ! A-t-il oublié à quel point la politique de défense de la France, surtout aujourd’hui et dans les temps à venir, est intégrée, dépendante et soumise aux orientations stratégiques de l’OTAN, elles-même dépendantes du commandement de l’OTAN dont il semble oublier aussi qu’il n’est pas français ?
    Il s’agit donc de propos qui visent à côté de la cible, -car il serait malséant de viser la cible directement- ! Plus que jamais d’ailleurs les programmes militaires français portent l’empreinte massive et unique d’une mise au service de l’OTAN.
    La commission européenne de Bruxelles n’est d’ailleurs que le volet civil de l’OTAN, qui se trouve de l’autre côté de la rue à Bruxelles.. Il ne faut jamais avoir peur de rappeler le réel est de ne pas continuer à patauger dans l’hypocrisie la plus complète. « Faire face !  » disait Guynemer, dans un pays autre, à une époque autre, avec une conception autre de la dignité nationale !

  22. Georges Frérot dit :

    Il y a en politique comme ailleurs une règle extrêmement simple c’est celui qui paie qui décide !

  23. Olivier Fournier dit :

    Bravo ! Tout est dit.

  24. Lacour dit :

    Il est le premier à suivre la propagande de guerre à macron, et maintenant il critique la commission, alors que tous sont à genoux devant vonderleyen.

  25. lym dit :

    En effet, chacun son métier… Mandon semble aimer donner des mandales, en tout cas! Vu le nb de têtes à claques en politique/haut-fonctionnariat national ou européen, il y a hélas de quoi faire.
    Indirectement, il peut sans doute lâcher cela en raison d’une sérieuse brouille Macron/VDL (qui n’a pas vraiment eu la reconnaissance du poste) et il est fort probable que le lourdage de Breton l’année dernière en ait été (enfin) le déclic: Il y a des gens qui comprennent vite, mais après de longues explications!

  26. Czar dit :

    je condamne avec une fermeté toute républicaine ces excès populiSSes et anti zélites de ce monsieur mandon probablement agité par moscou et ses relais stipendiés, qui attaque la base de notre état-de-droit© et les institutions européennes sans lesquelles nous ne serions que le honduras . Il n’a nul mandat pour prendre cette position (je ne l’ai d’ailleurs jamais vu sur LCI et il n’a pas de pochette colorée donc ce n’est probablement pas un expert) et doit donc être démis de ses fonctions qu’il n’aurait jamais dû occuper, car il porte gravement atteinte à notre vivrônsômbl. face à ces assauts d’une viôlônce inouie qui mettent en danger notre maudelsaucial et notre paktrépublikin : je vais créer un collectif avec alain souchon et jean-michel ribes pour organiser le Risistônce.

    • PK dit :

      tss… tss… Vous avez oublié le climat et le vaccin ! Il faudra faire mieux la prochaine fois pour être un « bon froncé ».

  27. comtedeflandre dit :

    Bravo à Lui! Ca rassure sur les inclinaison de ce nouveau CEMA dont on ne connait pas grand chose

  28. Clavier dit :

    Finalement il est moins cornichon qu’il parait, notre CEMA

  29. Gallifet dit :

    et sinon, sa déclaration d’aujourd’hui au Congrès des Maires (une nouveauté !) on en fait quoi ?
    Qu’il faut se faire à l’idée de « s’appauvrir économiquement », et de « perdre nos fils au combat » « pour la défense de nos valeurs » ?
    Et que donc les maires doivent retourner dans leurs communes et expliquer ça à leurs administrés ?
    Si le mien prend la parole à ce sujet (37 000 habitants, un régiment TDM) nous sommes quelques-uns à d’ores et déjà promettre le chahut…
    Mais peut-être faut-il mettre ça en parallèle avec les déclarations récentes du chef de la Gendarmerie, qui prédit des tensions et des mouvements de protestation dans la population si on doit aller se battre à l’Est…pour les intérêts du corrompu barbu

    • Lionel Terray dit :

      Je ne comprend rien à ton charabia. Tu ne vis plus en Russie ?
      Tu nous en chante les louanges à longueur de commentaires

  30. Qui ça ? dit :

    Comme le disait si bien Georges Clemenceau et que devrait se rappeler le général Mandon (un pilote qui plane) : «  »La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires. ».

  31. DTC 75 dit :

    Cher CEMA, passez vite en 2S vous n’êtes pas en phase avec votre gouvernement.
    La règle c’est l’europe qui commande, pas vous ni les autres qui ne sont pas encartés.
    Amen.

  32. Lionel Terray dit :

    Je suis très surpris de cette incursion du CEMA sur le terrain de la politique. C’est extrêmement choquant !
    J’espère qu’il va être démis de ses fonctions au plus vite.
    Il n’y aurait déjà plus d’armée en France sans l’UE et la monnaie commune !
    Rappelez-vous les catastrophes budgétaires avant l’euro

    • HMX dit :

      @Lionel Terray
      Ne soyez pas naïf, le CEMA est en service commandé. Chaque mot prononcé a été préalablement validé par le MinDef, et par l’Elysée. les instructions sont venues d’en haut : il faut visiblement tenir un discours plus martial, durcir le ton, et préparer le pays pour une éventuelle intervention aux frontières de l’Europe.

      Les bonnes âmes vont bien sûr pousser de hauts cris (c’est le cas depuis hier, et la déclaration du CEMA au congrès des Maires sur le fait que nous devons « nous préparer à perdre des enfants à la guerre »). Mais dans le fond, sans être dupe de l’exercice de communication qui se cache derrière (l’Elysée envoie le CEMA en première ligne pour occuper le terrain médiatique… et parce que la parole présidentielle est désormais totalement démonétisée), on ne peut qu’approuver ce changement de ton et cet exercice de lucidité. Il faut assumer de parler aux français comme à des adultes, et non comme à des enfants que leurs parents cherchent à rassurer en édulcorant la réalité…

      • Lionel Terray dit :

        Je suis d’accord pour prendre les français pour des adultes. Soit on dissuade Poutine, soit il faudra faire la guerre.
        C’est simple

  33. Lionel Terray dit :

    Je sud d’abord avec le CEMA, seule une capacité offensive conventionelle et puissante pourra dissuader Poutine de nous attaquer.
    Ce n’est jamais la défense qui dissuade et la France l’a bien compris en 1940

  34. C. Bayesien dit :

    Beaucoup critiquent, souvent à juste titre, la manière dont l’Europe gère cette situation et les positions qu’elle adopte. Force est de constater que nous sommes clairement entrés dans une phase d’équilibre instable, à la fois sur les plans politique et militaire. Dans un tel contexte, l’évaluation argumentée du risque devient essentielle pour chaque État. C’est d’ailleurs ce qui pousse certaines personnalités, en l’occurrence le CEMA, à dépasser parfois leur champ strict de prérogatives, estimant que la menace est particulièrement élevée. Après tout, pourquoi pas. Ça ne coûte rien d’alerter la société civile. Quant à savoir s’il devait ou pouvait s’exprimer ainsi, face au risque potentiel qui nous guette, franchement, c’est une question qu’il faudra sans doute trancher mais une autre fois, quand on aura le temps… plus tard.

    Aujourd’hui, la probabilité d’un affrontement avec la Russie dans les cinq prochaines années est sérieusement envisagée. Il devient donc indispensable de mettre en place des mesures adaptées pour renforcer nos capacités et maximiser nos chances de l’emporter. Selon moi, ces mesures ne peuvent passer que par l’Europe, avec une mutualisation et une coordination réelles des moyens, sans pour autant empêcher chaque État d’effectuer les ajustements utiles et nécessaires à sa propre situation. Ce n’est d’ailleurs pas aussi difficile qu’on pourrait le croire, surtout lorsque ce sont notre liberté et nos valeurs qui sont en jeu…

    Isolés, nous n’avons pas le poids nécessaire pour gagner, c’est difficile à entendre, mais il faut rester lucide. La Russie conserve une puissance supérieure à celle de n’importe quel pays européen pris individuellement. En revanche, face à une Europe unie, coordonnée et déterminée, l’équilibre de force s’inverse nettement. Une guerre conventionnelle se gagne avec des ressources financières conséquentes et avec l’engagement des hommes et des femmes. Sur ces deux plans, une Europe soudée possède un potentiel nettement supérieur. Je pense, et cela n’engage que moi, que nous devons jouer cette carte si nous voulons avoir une chance réelle de gagner la partie.

    Ceci dit, en arriver là, au XXIᵉ siècle, avec les moyens de destruction massifs dont nous disposons, relève de l’aberration : c’est une insulte à l’intelligence et au bon sens. Et pourtant, c’est la réalité…

  35. thierry ALBERT dit :

    bonjour avant de prendre nos enfants prenons tous les dealers de france
    ce qui ne travail pas reste assi sur une chaise toute la journée
    remettre le service militaire obligatoire déjà !!!