L’Allemagne a l’intention de commander vingt hélicoptères légers d’attaque de plus auprès d’Airbus

En annulant le programme FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft] et décidant de réduire sa flotte d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, avec le retrait annoncé de ses AH-64D Apache [seuls les AH-64E Guardian doivent, pour le moment, être conservés], l’US Army n’est-elle pas en train de faire fausse route ?
« Nous apprenons du champ de bataille, notamment en Ukraine, que la reconnaissance aérienne a fondamentalement changé. Les capteurs et les armes montés sur divers drones sont plus omniprésents et moins coûteux que jamais », avait avancé l’US Army pour justifier l’abandon du programme FARA, qu’elle considérait pourtant comme prioritaire en 2020.
Seulement, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] française et la British Army ne partagent pas cet avis… Et, au contraire, l’une et l’autre développement le concept de « dronisation de l’aérocombat », lequel repose sur l’idée de faire évoluer des hélicoptères d’attaque et des drones ensemble.
En Italie, il n’est nullement question de renoncer à l’hélicoptère de combat. En effet, après avoir commandé dix-neuf AW-249 Fenice auprès de Leonardo, l’Esercito italiano va pouvoir acquérir vingt-neuf exemplaires de plus. De conception récente, ces appareils remplaceront les cinquante-neuf A.129 Mangusta actuellement en service.
De son côté, même si elle a l’intention de retirer prématurément ses EC665 Tigre du service après avoir renoncé à les porter au standard Mk3, malgré ses engagements à l’égard de la France et de l’Espagne, l’Allemagne envisage de renforcer sa flotte d’hélicoptères d’attaque légers H145M.
En décembre 2023, le ministère allemand de la Défense confirma la commande de soixante-deux H145M [cinquante-cinq pour la Heer et cinq pour les forces spéciales] auprès d’Airbus Helicopters pour environ 2,7 milliards d’euros. Une option pour vingt exemplaires de plus avait été posée.
Selon les explications données par les autorités allemandes, ces H145M devaient constituer une « solution provisoire », dans l’attente d’un successeur au Tigre, tout en permettant à la Bundeswehr de tenir ses engagements à l’égard de l’Otan.
Mais il n’est a priori plus question de « solution provisoire ». En effet, selon des documents émanant du ministère allemand de la Défense que l’agence Bloomberg a pu consulter, Berlin a l’intention de commander vingt hélicoptères légers d’attaque de plus pour 1 milliard d’euros. En clair, il s’agit de lever l’option posée au moment de la commande des H145M.
Pour rappel, initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration de deux moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique [Fadec], d’une nacelle canon, de roquettes à guidage laser et de missiles antichars Spike ER. Cet appareil est aussi équipé du système d’armes HForce, qui repose sur un ordinateur de mission auquel sont reliés un viseur de casque, une boule électro-optique/infrarouge et différentes armes.
L’achat de ces vingt H145M sera prochainement soumis à la commission du Budget du Bundestag, comme c’est le cas dès lors que la valeur d’un contrat potentiel est supérieure à 25 millions d’euros. Dans le même élan, les députés allemands auront aussi à se prononcer sur une commande de 100 000 dispositifs de vision nocturne auprès de Theon et de Hensoldt [pour 1,2 milliard d’euros] et des missiles sol-air supplémentaires pour le système IRIS-T SLM [pour 1,2 milliard].





@ ces H145M devaient constituer une « solution provisoire » dans l’attente d’un successeur au Tigre
Maintenant que le programme FARA est annulé… y ont plus le choix…
Les allemands ont un tel niveau de soumission aux ricains, qu’ils sont facile à suivre
Ces allemands sont vraiment scandaleux !
Ils dont tellement soumis aux USA qu’ils achètent des hélicoptères Airbus !
Ce n’est pas les français qui achètent des NH90
Mort de rire… savez vous que ces H145M sont fabriqués en Allemagne à Donauwörth (Bavière)…
Et le second degré …
Le commentaire original prétend qu’acheter des H145M est un signe de soumission aux USA.
Faut m’expliquer parce je ne vois pas le rapport
Vous avez tout compris de travers…
C’est le programme FARA qu’ils voulaient et qui engageaient leurs soumission
@Wouf wouf
et c’est quoi le rapport avec le contenu de l’article ?
Il n’y est à aucun moment écrit que les allemands achètent un hélicoptère européen (les vilains) plutôt qu’américain
T’as oublié les « w » devant tes deux mots.
Le niveau des intervenants baisse de plus en plus…
Plus personne ne lis un texte entièrement ou correctement…
Plus personne ne l’écrit correctement non plus : « plus personne ne li[t] ».
La politique allemande sur les hélicoptères de combat est complètement absurde. Ils troquent 56 hélicoptères déjà achetés et qui font le job pour en acheter 62 inaptes à la haute intensité (et probablement aussi inapte à la basse intensité, car on se rappelle le bilan des hélicoptères légers Gazelle au Mali abattues par des mecs en sandales avec de simples kalachnikov). Et tout ça pour un prix de 2.7 milliards. Et comme ils voient que ces 62 hélicoptères seront bien incapables de faire quoi que ce soit, ils en achètent 20 de plus pour essayer de faire illusion un minimum. Complètement contre-productif.
Faut quand même se rappeler que les Tigres étaient déjà achetés et déjà là. Et que si on met le prix, on peut avoir un taux de disponibilité satisfaisant.
les tigres sont toujours lá et le resterons jusqu’en 2033 , c’est leur modernisation jugé trop chère qui as été refuser . on peut toujour se poser la question de leur utilité , les drones par ex
@NRJ : « on se rappelle le bilan des hélicoptères légers Gazelle au Mali abattues par des mecs en sandales avec de simples kalachnikov). »
.
Date du premier vol :
– De la Gazelle : avril 1967
– Du H145M : novembre 2014
.
Vous pensez réellement que les capacités de ces deux appareils sont comparables ?
@Jack
Ça reste des hélicoptères légers. Maintenant, si vous me dites que la cabine du H155M peut résister à du canon de 20mm dans ce cas le choix se justifie bien. Mais j’en doute
c’est peut-être pertinent pour chasser les drones volants…Pas pour tuer les chars ni chasser les fantassins.
@Fa
« Pas pour tuer les chars ni chasser les fantassins. ». Pourquoi pas ?
C’est toujours mieux que de chasser les engins agricoles ou les enfants.
Pour cela, il est recommandé l’utilisation d’un équipage russe sur Ka-52
des hélicoptères légers Gazelle au Mali abattues par des mecs en sandales avec de simples kalachnikov.
+>Tu n’y étais clairement pas pour sortir une énormité pareille.
Je n’y étais pas effectivement. Et alors ? Vous allez me dire que les islamistes maliens, c’est des gens avec l’entraînement et l’équipement de Navy seals ?
Je pense que ce n’est pas du tout que ce soit pour faire du Tigre Light mais bien pour déployer quelques fantassins et faire un peu de ménage sur le chemin.
Plutôt que d’avoir 2 hélicoptères spécialisés (un tigre et un nh90), 2 hélicoptères « multirole » plus souple à l’usage. C’est un compromis comme un autre.
Et alors ?
C’est pas parce qu’un hélicoptère a été abattu qu’il faut en tirer une règle générale
@Lionel
Faut il attendre d’être en guerre de haute intensité pour tirer les leçons des évènements passés ?
Si on refuse systématiquement de tirer une règle générale, on serait encore aux tactiques napoléoniennes.
À vous écouter, on devrait supprimer les fantassins. Ils en meurent tous les jours en Ukraine.
Cas particulier => règle générale !
Seule une partie limitée des H145M allemands sera utilisée comme hélicoptère de combat léger. Cet hélicoptère a de nombreuses applications possibles. Une autre tâche importante de la flotte consiste à fournir aux pilotes du NH90 un hélicoptère sur lequel ils peuvent accumuler des heures de vol à moindre coût. Des drones seront également intégrés.
@Forray
Bien sûr, mais cela n’enlève rien au problème. Pour faire du support aérien il faut être là. Et si la bestiole qui est là ne tient pas une simple balle de kalachnikov, elle ne sert à rien.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que ces H145 puissent emporter des missiles antichars comme l’Akeron ou le Hellfire. Donc les drones ne leur serviraient au mieux qu’à de l’observation.
Sinon, je ne suis pas convaincu par votre thèse selon laquelle les allemands achètent pour 3 milliards d’hélicoptères pour faire des heures de vol à leurs pilotes de NH90.
Les Allemands ne sont pas satisfaits de la disponibilité de leurs Tigre UHT.
Le point faible semble être le viseur Osiris qui est intégralement de conception Française et dont les sous ensembles sont soutenus par Safran. Quant aux commandes d’hélicoptères le principal est qu’ils soient construits en Allemagne, même si les moteurs et le fenestron sont français. L’intérêt opérationnel passe après l’intérêt industriel.
@T632
« Les Allemands ne sont pas satisfaits de la disponibilité de leurs Tigre UHT. ». C’est vrai mais vu le prix des nouveaux hélicoptères, on peut se demander si ça leur aurait coûté moins cher de payer pour une meilleure disponibilité.
Tout le monde sait bien que ta remarque est complètement idiote.
Ce n’est pas une raison de nous polluer avec
L’Allemagne a l’argent pour remonter en puissance.nous, on a plus rien, caisses vides.
Plus que les yeux pour pleurer lol
bas de laine France : 6 000 milliards d’€ et au Togo c’est combien !!!!!
Au Togo ? Rien, nada mais cela présente un énorme avantage …
Toucher au bas de laine des français ne serait-ce pas le rêve de qui n’aime pas la France ?
C’est vrai quoi, une « petite » confrontation entre citoyens juste histoire de remettre les choses à plat. Promis juré on ne recommencera plus jusqu’à la prochaine…..
Faut pas croire mais la somme indiquée c’est beaucoup, beaucoup de français et pas tous des nantis, les économies d’une vie ?
Oh la pleureuse !
Si t’aime tant que cela les Allemands, va vivre chez eux plutôt que de dénigrer la France !
Tu ne viendra pas te plaindre après
Je m’interroge, lorsque je vois cet hélico, je ne peux m’empêcher de voir nos gazelles…
Ce vitrage me paraît trop important, ( on voit même les pédaliers des pilotes), je ne suis pas sur de son efficacité au plus près, sans risquer la vie de leur pilote… c’est précisément cette mauvaise expérience (nous avons perdu un pilote en Libye), qui nous fait abandonner la gazelle au profit du H160, beaucoup mieux protégé contre les petits calibres.
Cet hélicoptère ne semble pas avoir sa place dans la très prochaine guerre de haute intensité qui arrive… doucement, mais sûrement.
Comme quoi l’expérience des uns, n’est pas forcément prise en compte par les autres.
ah bon, on a perdu un pilote en Lybie?
en 2011
suis assez bien placé pour affirmer le contraire
Par contre, Damien Boiteux est tombé au Mali en 2013, lors des premières semaines de Serval…
Pour minimiser les risques, il faut pouvoir taper l’ennemi de plus loin que lui peut nous taper…
On n’engage pas un nid de canons de 20mm à la 7,62, par exemple…
La mission au Mali que vous évoquez correspond le mieux à la description, mais pour compléter, en Lybie en 2011 nos alliés américains ont perdu un drone hélicoptère MQ8 (évidemment pas de pilote) a priori abattu, et les Hollandais se sont fait capturer un Lynx avec son équipage, a priori au sol lors d’une tentative d’évacuation de diplomates.
On aurait pu l’appeler Opération « FLANBY » , plus beau jour de sa vie de président…. bien meilleur que novembre 2015
Pour le reste parfaitement d’accord , ridicule d’imaginer les stratèges incapables de prendre en considération les RETEX et d’avoir solutionner quelques questionnements.
@Stéphane,
Et qui décide d’envoyer des Gazelle sans aucun blindage faire la guerre au Mali alors que l’ALAT possède des Tigre ?
Ce ne sont pas les politiques pour une fois mais bien des Gnx complètement à la ramasse ! 🙁
@DP, Trop facile d’accuser nos généraux !
Hommage au lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, pilote du 4ème RHC, tué aux commandes de sa Gazelle le vendredi 11 janvier 2013 au Mali [Opération Serval] lors d’une contre-offensive de l’AMN appuyée par l’armée française. Ce drame pour les familles de notre communauté a percuté bien des certitudes concernant nos remarquables Gazelle, et bien des pilotes en ont tenu compte…
Car le “problème était connu“ ! Voir cette photographie de la FORPRONU (Force de protection des Nations unies) à Split et à Sarajevo en mars et avril 1994 :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/un-sergent-place-des-plaques-de-blindage-en-ceramique-sur-les-sieges-d-un-helicoptere-gazelle-du-detalat.html
Et nos généraux ne portent pas seuls cette responsabilité ! Ce ne sont pas eux qui votent les crédits !
Voir l’interview (juin 2014) du Général Vincent Desportes qui affirme que cette mort aurait pu être évitée, avec un meilleur armement… Mais restrictions budgétaires imposées à l’armée obligent…
https://www.dailymotion.com/video/x1y1mq0
C’est ce genre de perte qui a également amené l’Etat-Major à appuyer les Gazelle avec des Tigre, ainsi qu’en témoigne l’incroyable sauvetage de trois de nos militaires à bord d’une Gazelle abattue le 14 juin 2019 par des tirs de Kalachnikov PKM (mitrailleuse) qui provoquent un incendie et contraignent l’appareil à faire un atterrissage d’urgence. Un Tigre se porte immédiatement au secours de la Gazelle et les navigants réussissent à extraire les personnels de la Gazelle en mode “IMEX“ (« immédiate extraction ») en sanglant les blessés près du train d’atterrissage du Tigre ! A défaut, ils auraient été massacrés par les terroristes de l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara)…
Vidéo du Tigre : https://youtu.be/Nk2WAnJK6TM
Hommage à Maxime Blasco, tireur d’élite au sein du 7ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) qui est parvenu à extraire ses camarades la cabine de la Gazelle. Malheureusement Maxime trouve la mort au Mali le 24 septembre 2021, lors d’une opération contre le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) ; lors d’une opération près de Gossi son groupe de combat est attaqué par des djihadistes ; Maxime Blasco est touché à la tête par un tireur embusqué (qui sera lui-même abattu par les camarades de Maxime).
@stephane……
Désolé, vous avez raison!
Merci.
« c’est précisément cette mauvaise expérience (nous avons perdu un pilote en Libye), qui nous fait abandonner la gazelle au profit du H160 »
C’est plutôt aux premières heures de l’intervention française au Mali en 2013, qu’un pilote de Gazelle a été tué par un tir d’armes légères. La victime est le lieutenant Damien Boiteux du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Sa mort avec donné lieu à une polémique sur le blindage nettement insuffisant de la Gazelle.
tu diras celas aux armée de terre d’Angleterre, d’Italie , de France (ALAT) , si il y as un conflit il pourrais aller du cap Nord jusqu’a la mer noire . c’est a voir . pour les drones ils pourrais servir
A part pour le transport de troupes, l’évacuation de blessés, à la rigueur pour de la contre insurrection( l’ennemi n’a pas plus puissant qu’un AK47), je n’ai jamais compris l’intérêt d’hélicoptère de combat. D’autant plus que l’Ukraine a vérifié toutes les craintes, c’est un suicide total d’utiliser un hélicoptère sur un front. Et cela serait peut être plus utile de placer l’argent ailleurs.
@lxm. « D’autant plus que l’Ukraine a vérifié toutes les craintes, c’est un suicide total d’utiliser un hélicoptère sur un front. » C’est sûrement la raison pour laquelle les Ukrainiens veulent acheter des AH-1Z.. Vraiment idiots ces gens…
@ lxm: si vous n’en voyez pas l’intérêt,c’est parce que vous n’avez jamais servi sous le feu ennemi!
Parce que nos gars en Astan ou lors des opérations dans le Sahel,EUX,ont parfaitement compris le rôle d’un « ventilateur » en appui
C’est ce qu’il dit, il dit « à part la contre insurrection »
@lxm
L’intérêt des hélicoptères de combat ? Apporter un feu depuis les airs. Les Rafales ne sont capables que d’envoyer des bombes de 250 kg, ou sinon des rafales (sans majuscule…) avec leur canon de 30 mm peu précises.
Les américains ont des A-10 (plus pour très longtemps) qui aident aussi, mais ils ne peuvent que difficilement rester en observation.
Donc comment soutenez vous les troupes au sol ? Les drones ne sont qu’une réponse partielle, car si l’ennemi est camouflé dans des positions de combat, il ne pourra rien non plus.
–
« D’autant plus que l’Ukraine a vérifié toutes les craintes, c’est un suicide total d’utiliser un hélicoptère sur un front » A l’heure actuelle, tout est un peu un suicide total, ça n’a rien à voir avec un hélicoptère. Maintenant je reste persuadé qu’une concentration d’hélicoptères de combat pourrait permettre de percer le front en faisant baisser les têtes. Mais les ukrainiens ont beaucoup de missiles antiaériens, qui furent donné par tout l’occident (et ça coute aussi individuellement une blinde), et les russes ont une (relative) supériorité aérienne.
Exemple Lybie….
Les russes ont utilisé leurs hélicos d attaque avec efficacité .
Ils ont joué un role important dans la capture du sud de l Ukraine ou l aérocombat a donné sa pleine mesure en sautant les défenses UKR. Ils sont aussi intervenus a plusieurs reprise en contre attaque pour stopper les Ukrainiens. remplissant parfaitement leur mission au prix de pertes , mais c est normal.
Apres oui, si tu penses qu un hélico d attaque fait juste du CAS en HI au dessus de la ligne de front et sans supériorité aérienne, ils sont inutiles. Mais spoiler, personne ne les utilise ainsi.
La guerre d’Ukraine a simplement montré la nullité des hélicoptères russes, nuance. On ne fait plus du tir à la roquette non guidée, on fait du tir de Hellfire. Et le jour où un drone DJI portera un tel missile, les poules auront des dents
@lxm,
Apparemment votre « culture » militaire se résume à ce vous trouvez sur le Net ?
Croyez-moi, le binôme ou plutôt le trinôme, EBRC Jaguar + hélicos Tigre + drones aériens et terrestres à venir vont calmer les ardeurs des plus belliqueux ! 😉
… sans oublier bien sûr les gus de la Royale et de l’AAE, qui font un travail formidable comme le passé nous l’a prouvé, même s’ils ne sont pas en vis-à-vis de nos « compétiteurs » !
Il n’est pas clair comment, dans les conditions actuelles, on pourra encore utiliser des hélicoptères, et en plus des hélicoptères légers. Au front, il se passe à peu près ceci avec eux :
https://tinyurl.com/yfrj2fyx
Personnellement, je ne vois aucun avenir pour eux. Les Allemands, eux, en voient un. Peut-être qu’ils savent mieux.
Oui on a la chance d’avoir des experts de canapés sur les forums, plus à même de comprendre et expliquer à un état-major d’un grand pays moderne qu’ils sont en réalité idiots…
Je pourrais peut-être être d’accord avec vous, mais quand je vois ce qui se passe dans l’armée française, je ne peux que souscrire à l’idée que « un état-major d’un grand pays moderne, en réalité ce sont des idiots… ».
Des idiots et des rétrogrades.
La France commençait chaque guerre avec 10 à 20 ans de retard : pendant la Première Guerre mondiale on se battait en pantalons rouges, pendant la Seconde on comptait sur la ligne Maginot, et maintenant on continue de fabriquer des chars et des hélicoptères alors que des drones bon marché et massifs les réduisent en pièces.
Oui, des idiots, de vrais idiots.
et ce ne serait rien sans les beaufs dans ton genre énonçant doctement tous les clichés les plus éculés sur les conflits du passé : la ligne Maginot servait à raccourcir le front après la saignée démographique de 14-18 qui nous avait proportionnellement plus frappés que les teutons pourtant déjà plus ombreux d’un gros tiers. elle a parfaitement rempli son rôle et n’est en rien responsable du fait que l’incurie belge – mélange de stupidité et de probable fermentation interne avec les flamoutches bien travaillés par leur modèle allemand – qui a refusé jusqu’à la négligence criminelle à notre corps de bataille de prendre une position défensive sur le canal albert alors même que la certitude des plans d’invasion allemande était incontestable. résultat on a ait mouvement sous les bombardements d’une aviation incomparablement plus puissante et moderne que la nôtre,et nous n’avions plus de réserves pour colmater lorsque la petite surprise des Ardennes a eu lieu.
@Alexis
« France commençait chaque guerre avec 10 à 20 ans de retard : pendant la Première Guerre mondiale on se battait en pantalons rouges » Quel rapport entre le pantalon rouge et le retard ? Dans une guerre mobile comme on a eu pendant les premiers mois de 1914, les pantalons rouges n’avaient aucune incidence sur le combat.
–
« pendant la Seconde on comptait sur la ligne Maginot » En quoi étions nous en retard ? On avait une forteresse dont le but était de ralentir les allemands, et les obliger à contourner.
–
« on continue de fabriquer des chars et des hélicoptères alors que des drones bon marché et massifs les réduisent en pièces. » Petite question : comment comptez vous passer le no man’s land ? Mettez vous dans les chaussures d’un général ukrainien ou russe, et répondez à cette question simple.
Les chars sont sans doute amené à évoluer, à avoir un armement modifié pour pouvoir détruire les drones et mieux y résister. Mais le besoin de protection, de mobilité, et d’armement lui n’a pas changé.
La guerre en Ukraine démontre que le le nombre joue : si je perds un de mes dix hélicoptères très avancés , cela est plus grave que si je perds un de mes 15 hélicos aux performances moindres .Il faut donc développer des appareils avec un compromis entre ce qui peut se faire de mieux mais à un prix exorbitant à des appareils plus abordables dont je suis prêt à accepter une certaine attrition .
@Jean-marc
C’est vrai. Mais dans le cas présent, les hélicoptères Tigre étaient déjà achetés. Par ailleurs, des hélicoptères légers sont encore plus vulnérables sur le champs de bataille.
Cela reste à prouver
@Lionel
Qu’est-ce qui reste à prouver ? Que les Tigres UHT étaient déjà achetés ?
Si c’est la plus grande vulnérabilité des hélicoptères légers par rapport au Tigre, c’est prouvé par l’engagement au Mali. Un Tigre a pu revenir à sa base avec 20 impacts de balles dont de la mitrailleuse lourde . Notre premier mort est un pilote de Gazelle, abattu par une simple kalachnikov. Si ça ne prouve pas qu’un hélicoptère comme le Tigre est moins vulnérable qu’un hélicoptère léger comme une Gazelle et vraisemblablement comme cet H145M, dites moi ce qu’il faut selon vous pour le prouver.
quid des pilotes ?
@Jean Marc. vous oubliez les pilotes dans votre raisonnement. ce sont eux les plus précieux, ils ne sont pas reproductibles à souhait.
Bonjour, les moteurs sont de Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca). Merci
la cellule et l électronique sont conçus et produits en Allemagne
H145M fabriqué en Allemagne à Donauwörth (Bavière) et sont équipé de deux moteurs safran Turbomeca Arriel 2E (français).
Ce type d’approche est vraiment moins bien que le tigre? Il y a vraiment une différence?
J’ai l’impression que le coût à l’heure de vol est moins cher, mais que grâce aux pièces civiles, le H145 aura un soutien industriel d’un autre niveau, dès le début. J’ai aussi l’impression qu’une montée en puissance rapide des escadrons d’aerocombat est possible justement parce que l’outil industriel n’est pas spécifiquement militaire.
@ Math:
A partir du moment ou ce ventilateur (TRES! surtout niveau armement) léger peut à grand peine faire de l’appui au sol (pas évident,sans canon de 30 mobile sur plusieurs axes) ,oui,c’est moins bien qu’un Tigre,et ça fait une GROSSE différence pour les gars au sol soumis au feu ennemi
Ben c’est sur que si un tir de Kalashnikov peut tuer le pilote c’est ballot par les temps qui arrivent, si c’est pour passer au tout drone ok mais pourquoi y consacrer plus de 3 milliards …
De plus les allemands qui ne respectent ps leurs engagements sur les tigres et ça ne provoque aucune réaction alors que si la France quitte l’eurodrone , c’est un scandale et ça nous coûtera un bras, yapa un soucis ???
les tigres ont été payer ,et ils reste jusqu’an 2033
@Lecoq
Il est certain que les décisions prises par les allemands sont complètement illogiques sur les hélicoptères de combat.
–
« De plus les allemands qui ne respectent ps leurs engagements sur les tigres et ça ne provoque aucune réaction » Quels engagements ? L’Allemagne ne s’est jamais engagée à suivre la France sur un upgrade du Tigre.
« alors que si la France quitte l’eurodrone , c’est un scandale et ça nous coûtera un bras, yapa un soucis ??? » Non il n’y a pas de souci. La France s’est elle engagée à acheter des Eurodrones. Et cet engagement s’est manifesté par une commande avec à la clé des pénalités si la France ne respectait sa commande. C’est ça qui nous coutera un bras.
Faut vivre dans le monde réel. C’est un monde où chacun défend son intérêt, et où les engagements sont matérialisés par des contrats assortis de pénalités. Je sais que c’est dur mon cher @Lecoq et que ça impose de faire un gros effort sur soi-même. Mais en s’accrochant, vous pouvez y arriver, j’ai confiance en vous. Et vous comprendrez alors mieux les dossiers en cours.
@Lecoq
Et oui, les Allemands s’étaient engagés, au moins verbalement, en 2018 pour développer le standard Mk3 du Tigre, auquel participent certains de leurs industriels (!!!) Mais ils ont fait faux-bond en raison de la disponibilité catastrophique de leurs appareils, la Bundeswehr laissant alors entendre qu’elle prendrait bien du AH-64E au lieu de moderniser ses Tigre. .. avant de décider l’acquisition de ces H145M.
Mais les Tigre resteront en service jusqu’en 2032, et beaucoup spéculent que les H145M ne seront qu’une solution transitoire, avant une acquisition d’Apache/Guardian…américains bien sûr !
Alors certains diront avec naïveté ou mauvaise foi, que les Allemands défendent leurs intérêts.
D’autres verront en eux de vulgaires parasites, des profiteurs . Et certains, un Cheval de Troie de la BITD américaine en Europe…
Peut être tout ça en même temps ?
Pour l’Eurodrone, les contrats passés font que des pénalités sont engagées si un participant quitte le programme.
Par contre, en ce qui nous concerne, nous avons des options sur plusieurs systèmes. Il suffit ne pas les lever pour faire des économies pour d’autre vecteurs (Aarok ?). De même, notre rôle sur le système Eurodrone peut nous servir pour revoir totalement les missions de ce drone, comme l’orienter vers la PATMAR par exemple…
En gros, nous avons les moyens d’emmerder le maître d’oeuvre . Mais il est plus que probable que ce gros Eurodrone, dépassé pour ce qu’il a été pensé initialement, va évoluer vers autre chose où il aura une utilité.
les tigres allemands n’ont pas le canon de 30, ils se sont totalement gaufrés dans les specs.
ce qui serait bien c’est de les racheter au poids et de les transformer…
le canon de 30 change tout. leur truc léger pourquoi pas mais pourquoi faire ?
@benoit
« les tigres allemands n’ont pas le canon de 30, ils se sont totalement gaufrés dans les specs. »
C’était pour faire de l’antichar. On avait une version similaire HAC aussi au début du programme qui devait être commandée aussi en parallèle du Tigre HAP sans missile antichar.
Et puis la fin de la guerre froide, tout ça, on a tout uniformisé avec le Tigre HAD.
–
« leur truc léger pourquoi pas mais pourquoi faire ? » pour coûter moins cher. Je ne vois pas d’autres raisons. Et je suppose que la commande additionnelle est là pour faire essayer de compenser la médiocre efficacité de cet hélicoptère.
« Berlin a l’intention de commander vingt hélicoptères légers d’attaque de plus pour 1 milliard d’euros. ».Ça
fait pas un peu cher, 50 M€ pour un H145M ? Ils seront sans doute bardés d’armement et de stocks de pièces détachées, mais dans le même temps l’Italie commande ses AW-249, un vrai hélicoptère d’attaque, pour 42 M€ l’unitê…
Berlin n’a pas l’intention d’acheter des hélicos de combat.
Berlin a surtout l’intention de garnir le carnet de commande de l’usine allemande d’Airbus Helicopters à Donauwörth en Bavière, afin d’y préserver les emplois. C’est là que seront fabriqués, assemblés et maintenus ces H145M.
–
Toujours garder à l’esprit que la France a une industrie de défense, l’Allemagne a une défense de l »industrie.
Pour 42 millions, le coût des heures de vol ne sont surement pas incluses.
la décision de remplacer les tigres par des 24 h145M , a été prise contre l’avis des militaires . c’est politique
Rien de stratégique dans cette commande. Les allemands font ce qu’ils ont toujours fait: soutenir leur industrie.
M. Trappeur le soulignait à juste titre.
Si on veut ment à bien un projet avec les allemands, il faut que cela intéresse leur industrie. Sinon aucun chance.
Pour la stratégie militaire, ils s’en remettent aux américains. Et n’hésiteront pas à nous solliciter en vertu des accords de défense OTAN et européen.
En attendant ils font bosser leurs usines et gagnent du pognon.
C’est sûr que pour ramener des fourrures, Mr le Trappeur n’a pas besoin d’un tigre. Je lui suggère plutôt un Apache
Ce n’est pas parce que es Allemands nous ont envahi trois fois en cent ans qu’ils doivent se prendre pour des gens compétents !!!
ils ont échoué la plupart du temps mais tu devais être en tain de chier en kolkhoze auto-géré dans l’amphi de la Sorbonne le jour où ce cours a lieu, morbac
Ha César nain, j’espère que de nombreux jeunes vous lisent, afin de bien comprendre ce qu’est le militarisme.
En 1970 les Allemands ont gagné l’Alsace – Lorraine et ont proclamé à Versailles la naissance du Reich allemand.
En 1914, après que un homme français sur quatre fut tué ou blessé et que tout le nord et l’es industriel furent ravagés, les Allemands étaient toujours en France le 11/11/18.
En 1940 nous fument vaincus en trois semaines, avons officiellement collaboré avec les nazis, notre police et notre gendarmerie ont arrêté les Juifs et les résistants pour les livrer à la Gestapo, très peu e militaires ont rejoint Londres pour poursuivre le combat, mais heureusement les Britanniques et les Américains nous ont libéré, ce qui a permis de faire croire que tous les Français étaient des résistants !
🙂 🙂 🙂
A propos de la défaite de 1870, j’ai oublié de signalé l’énorme indemnité que la France a dû verser à l’Allemagne !
cela ne compense pas toutes les raclées qu on leur a mise durant des siècles…
surtout il n y a que 1870 qu ils ont vraiment gagné.
donc ça fait pas beaucoup de victoire contre nous au final
et les allemands étaient aussi dans une coalition contre nous en 1939 1945 et 1914 1918
leur seul avantage est qu ils privilégient leur industrie à notre dépend.et que nos élites politiques et économiques ont vendu au plus offrant la nôtre…et continuent à le faire.
notre BITD est une des rares industries resp
capées de leur gloutonnerie à court terme
Comme déjà affirmé à maintes reprises l’aérocombat à la française ne peut être comparé aux méthodes allemandes de combat héliporté.
Les Tigre français existent en 2 versions. La version HAP (dite “en retrofit > HAD“) qui assurait principalement des missions d’appui-protection avec un canon de 30mm, des roquettes RAIGL (Roquettes activées par induction et guidées laser) et des missiles Mistral. La version HAD, qui fait plus précisément de l’appui-destruction ; plus puissants que le HAP, ils disposent EN + d’une double commande, de 2 antennes pour l’IFF (Identification friend or foe), de viseurs clair ou de casque, avec télémètre laser, d’un système de navigation inertiel couplé GPS (cartographie numérique), de détecteurs de départ missile, alerte radar et alerte laser, de lance-leurres, de missiles air-sol “AGM-Air to ground Missile-114 hellfire“ antichars et antibunkers], tandis que les Tigre UHT allemands (ou Tiger PAH-2, pour Panzer Abwehr Hubschrauber) sont spécifiquement orientés vers la lutte antichars et (comme le dit @benoit) ne disposent pas de canon de 30mm (sauf sous nacelle pour quelques-uns), seulement une mitrailleuse 12,7 mm et de roquettes et missiles antichars.
Moins puissant que le Tigre (surnommé « TIGER FURY » par certains), l’hélicoptère H145M LKH (pour Leichter Kampfhubschrauber) ne joue pas dans la même cour ! C’est un hélicoptère d’attaque léger, plus rapide à fabriquer, plus aisé à piloter et à entretenir, moins fougueux (248 km/h VS 260 km/h en croisière pour le Tigre), principalement destinés aux opérations dite “ISTAR“ (pour Intelligence Surveillance Acquisition de cibles et Reconnaissance). Les H145M sont équipés d’un canon de 20 mm, de roquettes FZ275 LGR (Laser Guided Rocket, lance-roquettes à 7-12 tubes), de missiles air-sol antichars Spike ER, et d’un godet pour une 12,7 mm. La grande surface vitrée et la spacieuse cabine du H145M -évoquées par certains commentaires- seraient justifiées pour pouvoir évoluer/accéder/débarquer rapidement (10 soldats, en version FS, avec deux grandes portes latérales coulissantes + des portes à double clapet à l’arrière). Selon la Bundeswehr, ils seraient dotés de puissants capteurs de reconnaissance, de systèmes d’autoprotection électronique, d’une protection balistique et d’équipements supplémentaires, en particulier pour des missions maritimes (surveillance/sauvetage).
A la différence du Tigre, qui est un bijou de technologie (Estimations : près de 38 millions € le Tigre HAD VS 15 à 25 millions € pour le H145M), le MCO du H145M devrait être moins “pesant“ ; cependant la flotte des “Tiger“ de la Bundeswehr ne disparaîtra que progressivement (jusqu’en 2031/2032) car -il faut le souligner- officiellement le H145M LKH n’est pas le remplaçant du Tigre ! Son emploi est évidemment différent, et il ne serait qu’une solution de transition jusqu’à ce qu’une décision soit prise pour le successeur du Tigre… (Source : Propos au Bundestag).
Les 20 appareils supplémentaires seraient destinés pour 15 d’entre eux à des missions de combat et 5 pour l’entraînement des “Kommando Spezialkräfte“ (FS). Au total, en plus des quelques 200 à 320 hélicoptères militaires de l’armée allemande (Sources contradictoires), la Bundeswehr disposera donc d’une flotte de 82 appareils H145M dont le seul coût total de l’entretien et de l’exploitation s’élèvera à près de 3 milliards € jusqu’en 2048 (Source : Challenges d’après gouvernement allemand) [Pour info notre pays dispose d’une flotte de 265 hélicoptères de combat, dont 70 Tigre HAD fin 2025 / Source : Sénat].
Français et allemands, il faut rappeler que les méthodes militaires d’emploi des hélicoptères de combat sont différentes. Dans un contexte conflit HI (pas OPEX), hors mission spéciale, les français privilégient le rase-motte avec des frappes “éclair“, de préférence de nuit, en demeurant le moins de temps possible sur zone (trop risqué) ; les pilotes allemands ne s’entrainent pas à ces techniques très pointus d’aérocombat dits “à la française“ (Et que seuls les américains mettent également en œuvre). En ce qui concerne la lutte antichars et l’engagement dans la bande de front, l’armée française préfère l’artillerie (tirs de saturation ou de précision), les missiles sol-sol (dont Akeron MP et occasionnellement le Jaguar…) et les nouveaux drones kamikazes de l’AT (dont MTO Damoclès), ainsi que les moyens de l’AEE (dont Rafale avec bombe AASM Block 3 ou 4, SBU-54 ou 64, mais pas que…).
Pour conclure, observons simplement les allemands faire comme ils pensent, c’est-à-dire au mieux selon leurs besoins et leurs intérêts, au mieux pour une armée en cours de recomposition.
[Notes : Bon pour notre BITD, un contrat de support de type SBH (Support-By-the-Hour) a également été signé jusqu’en 2030 avec le fabricant français de turbines Safran Helicopter Engines pour les turbines Arriel 2E des H145M allemands. Par ailleurs, la France a également commandé à Airbus 42 hélicoptères H145 pour la Gendarmerie et la Sécurité civile française, il était temps…].
les militaires allemands étudierons les retours de leurs observateurs en Ukraine.
comme lu de vos propos
Le H145 est un superbe hélicoptère mais assemblé en Alemagne et non à Marignane…nous avons perdu cet avantage au profit des allemands.
c est un helico civil excellent pour la Gendarmerie Sécurité civile hôpitaux pouvant servir l Armée ou la Marine.
. Mais comme helico de combat couplé à de l artillerie mobile et des Leclerc ou des drones d attaque et de reconnaissance en rase motte ou radada…il a sa place.
pour ce dernier je parle du Tigre et non du H145m
Avant d’être condamné par les censeurs : des techniques très pointuEs d’aérocombat.
@ADC
Bein au Togo je n en sais rien, je ne connais pas et n’y vit pas. Par contre, les 6000 milliards n’appartiennent pas à l État, vous l aurez quand même remarqué rassurez moi. De plus, que l’obèse état fasse déjà une petite cure d amaigrissement, histoire d être plus affûté. Cela permettra également à certains politiques et haut fonctionnaires de ne plus trop vivre aux crochets des finances de la société, un peu comme tout ceux qui profite des allocations car au final, ils vivent de la même chose, de la finance publique. Mais bon, vœux pieux, la France va continuer comme ça et s enfoncer jusqu’à peut être rivaliser avec ………………..le Togo.
on a besoin des énarques pour diriger des administrations ou des cabinets ou faire des lois et règlements. ou même comme ambassadeur ou préfet.
on ne va pas s en passer pour ces jobs indispensables
Le souci c est quand ces technocrates nous dirigent…Macron VGE Hollande ou même Chirac…
mais si vous voulez réduire la voilure de l État dites moi où ponctionner SVP
policiers militaires impôts profs (1 million quand même) douane …. sont fonctionnaires ou agents de l État
quant au personnels des ministères…autant supprimer un Gouvernement alors.
bref peu de marge de manœuvre
et je ne parle pas de l hôpital qui est la fonction publique hospitalière ou les agents et maires fonction publique territoriale.
il y a quelques marges dans les offices…mais dedans vous avez toutes les universités et grandes écoles comme Science po Polytechnique ou l ONF ONC chasse
pour 80 milliards par an.
Il y a aussi 211 milliards d aides diverses de l État aux entreprises y compris aux boîtes du CAC 40 ou celles qui licencient mais aussi aux PME PMI.
enfin 700 milliards pour le SOCIAL c est à dire nos retraités et l hôpital en très grande partie…avec le PUMA pour les étrangers en France qui au bout de 3 mois ont l accès gratuit à l hôpital
il va falloir faire avec le scalpel plutôt qu avec la tronçonneuse
on a besoin des énarques pour diriger des administrations ou des cabinets ou faire des lois et règlements. ou même comme ambassadeur ou préfet.
on ne va pas s en passer pour ces jobs indispensables
Le souci c est quand ces technocrates nous dirigent…Macron VGE Hollande ou même Chirac…
mais si vous voulez réduire la voilure de l État dites moi où ponctionner SVP
policiers militaires impôts profs (1 million quand même) douane …. sont fonctionnaires ou agents de l État
quant au personnels des ministères…autant supprimer un Gouvernement alors.
bref peu de marge de manœuvre
et je ne parle pas de l hôpital qui est la fonction publique hospitalière ou les agents et maires fonction publique territoriale.
il y a quelques marges dans les offices…mais dedans vous avez toutes les universités et grandes écoles comme Science po Polytechnique ou l ONF ONC chasse
pour 80 milliards par an.
Il y a aussi 211 milliards d aides diverses de l État aux entreprises y compris aux boîtes du CAC 40 ou celles qui licencient mais aussi aux PME PMI.
enfin 700 milliards pour le SOCIAL c est à dire nos retraités et l hôpital en très grande partie…avec le PUMA pour les étrangers en France qui dont en France depuis 3 mois seulement….
il faut un scalpel et non une tronçonneuse
l État reverse énormément y compris aux collectivités qui investissent ensuite dans les territoires écoles collèges lycées…
là…c est du vrai ruissellement
si on économise ce ruissellement au final on aura moins de croissance et de développement local .
si vous supprimez des aides aux cassos certains par milliers d entre eux feront leur marché mais cette fois ci en nombre chez vos vieux parents ou dans la rue parce qu il y aura pas tant de policiers et gendarmes pour les défendre…déjà que c est pas fameux la sécurité en France.
donc au scalpel les réformes et surtout faire tout pour développer l activité privée en France ou l investissement vers des industries comme le nucleaire les infrastructures ou le quantique et l IA c est ça qui nous enrichira au final et remplira les caisses pour la dette à combler.
c est l équilibre de notre balance extérieure qui compte donc produire et acheter français déjà en France. taxons donc SHEEN pour commencer car concurrence déloyale et cessons d acheter des miroirs et ventilateurs géants fabriqués en Chine…Le nucléaire est plus écologique que l éolien ou le solaire qui ont une faible empreinte productive énergétique et restent trop coûteux
la dette en elle même peu importe
seule la croissance forte peut nous sauver
Bonjour.
Les Allemands veulent la plus grande armée d’europe, pas la meilleur. Plus d’hélicoptères c’est + de pilotes et mécaniciens vu la crise des vocations cela va être dure de mettre un pilote ou + dans chaque machine . Mais bon si cela fait marcher l’industrie Allemande alors tout va bien.
il faut pas de faire d’illusion la qualité de formation seras trés bonne ,quand aux jeunes ont les as habituer as avoir que des droits fondamentaux ,ils ont oublier les devoirs fondamentaux, ils devrons apprendre ,c’est tout . je pense aussi de donnée des avantages comme les études ,pas de numerus clausus , ou des formations de 3 ans bien payer 2 200-2400€ par mois au lieu de 1000-1100€ en temps normale ,ou une interdiction de travailler dans la fonction publique comme fonctionnaires ou employerés ,se serais des solutions . En France tu aurais le même problême . une solution quand des jeune font le con ,au lieu de leur faire un simple rappel á la loi , une bonne peine de prison ferme (5ans parex) ou un engagement de 5 ans dans l#armée .
il faut pas de faire d’illusion la qualité de formation seras trés bonne ,quand aux jeunes ont les as habituer as avoir que des droits fondamentaux ,ils ont oublier les devoirs fondamentaux, ils devrons apprendre ,c’est tout . je pense aussi de donnée des avantages comme les études ,pas de numerus clausus , ou des formations de 3 ans bien payer 2 200-2400€ par mois au lieu de 1000-1100€ en temps normale ,ou une interdiction de travailler dans la fonction publique comme fonctionnaires ou employerés pour les récalcitrants ,se serais des solutions . En France tu aurais le même problême . une solution quand des jeune font le con ,au lieu de leur faire un simple rappel á la loi , une bonne peine de prison ferme (5ans parex) ou un engagement de 5 ans dans l#armée .
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux jeunes, on les a habitués…
Trop de pognon dans les F-35 et plus assez pour les hélicos (. ❛ ᴗ ❛.)