Scania France s’apprête à lancer la production de 50 véhicules antiaériens « Vampire » pour l’armée de Terre

En décembre 2024, la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] avait évoqué un projet consistant à remplacer les camions TRM 2000 et les Véhicules de liaison de reconnaissance et d’appui [VLRA] du 54e Régiment d’Artillerie, unité référente de l’armée de Terre en matière de défense sol-air, par de nouveaux véhicules équipés du système PAMELA [pour Plateforme d’Adaptation MISTRAL Équipée Légère et Aérotransportable].

« Grâce au travail de la SIMMT, en collaboration avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’armée de Terre bénéficie désormais du Scania Vampire, un véhicule de dernière génération capable de porter la PAMELA pour le tir de missiles MISTRAL », avait-elle en effet affirmé.

Selon les explications de la SIMMT, ce projet avait démarré un an plus tôt, via une commande passée auprès de Scania par l’entremise de l’Union des groupements d’achats publics [UGAP, la centrale des achats publics]. Le véhicule retenu n’était autre que le VRP [Véhicule de ravitaillement dans la profondeur], précédemment acquis pour répondre aux besoins du 4e Régiment d’Hélicoptères de Forces Spéciales [RHFS].

Quoi qu’il en soit, l’acquisition du « véhicule porteur polyvalent PAMELA » [V3P] Vampire ne figure ni dans la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, ni dans les documents budgétaires, y compris les plus récents.

Pour autant, ce 4 novembre, Scania France a annoncé que le lancement de la production de cinquante V3P Vampire était imminent.

« Pour répondre à une commande de l’armée de Terre, Scania Public and Defense avec l’aide du bureau d’études du siège suédois, a conçu le Vampire, un camion 4×4 léger, maniable et aérotransportable, capable d’accueillir 4 soldats et compatible avec la plateforme PAMELA », a d’abord souligné l’industriel, via le réseau social LinkedIn.

< "La production en série sera réalisée à Scania Production Angers, avec 50 véhicules prévus pour l’été 2026", a-t-il ensuite indiqué. Et d'ajouter : "Ce projet innovant met en lumière l’expertise technique de Scania, la capacité industrielle de Scania Production Angers et la complémentarité des équipes sur un même site. Un bel exemple de savoir-faire à la française, où conception et industrialisation travaillent main dans la main pour répondre aux besoins spécifiques de l’armée française". Bien que peu protégés, ce qui ne manque pas de susciter quelques interrogations, résumées par le blog spécialisé Blablachars, ces V3P Vampire compléteront les vingt-quatre Véhicules blindés multirôles légers [VBMR-L] Serval dotés de missiles antiaériens MISTRAL 3 que la LPM 2024-30 prévoit d’acquérir pour le compte de l’armée de Terre avant 2030.

Photo : SIMMT

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. Thorgal dit :

    J’adore la cabine, largement vitrée, légère, avec un toit ouvrant pour la saison estivale (je déconne) parfaite pour recevoir les rayons du soleil et toute la mitraille du champ de bataille.
    Oui, je sais, normalement, ce type de véhicule agit camouflé, loin des tirs directs, etc… mais ça c’était avant.
    Avec tous ces drones rodeurs, fini la tranquillité, la mort survient de partout avec un bruit de tondeuse enragée (les jardiniers du dimanche comprendront).
    Le combattant humain, la première des richesses d’une armée.
    Visiblement, à Balard, on est encore en mode pantalon garance.
    Ca interroge.

    • dolgan dit :

      Et il n a pas de canon en cas de recontre avec un char. Et sans sonar ni torpilles, il va faire comment face a un sous marin?

      Ce type de commentaires interroge. Vous faites semblant ou doit vous aider a faire vos lacets?

      • Czar dit :

        les questions posées par thorgal l’étaient aussi par le spécialiste des chars sur le site blablachars (et dans un nouveau paradigme du drone taquin comme pivot du combat moderne par toute personne qui réfléchit un chouia, les quelques Caesar invulnérables aux tirs de contre-batterie mis quand même détruits en témoignent)) , OTAN dire qu’on y apporte plus d’intérêt que ton ricanement d’imbécile qui a gobé sans sourciller que trump avait pour projet d’interdire à 60% des nouléfâmes de voter.

      • Thorgal dit :

        A l’image de son maître, Micron Ier, les posts de Glando transpirent la suffisance et l’orgueil des gens qui ne se remettent jamais en cause.
        A part l’argument du « combat proven Ukr », qu’avez-vous à opposer au fait établi de la grande vulnérabilité de cette cabine, fruit d’un compromis raté (ah, l’impératif de aérotransport : ben oui, on continue à raisonner en termes de vastes étendues désertiques à survoler, pourtant je croyais que l’ogre Russe et Babayaga en personne allaient nous dévorer, dès ce soir, en provenance directe de la grande plaine orientale…).
        Si le besoin était dans un véhicule ultra léger, il fallait reprendre la solution des GBC et autre ACMAT livrés avec parebrise amovible mais sans cabine rigide, quitte à rajouter des arceaux anti écrasement en cas de retournement (fréquents en conduite dans les dunes de sable).
        Si au contraire on raisonne dans l’optique d’un conflit CHI (c’est bien vous d’ailleurs qui n’arrêtez pas d’en parler), dotez au moins la cabine de portes blindées avec des meurtrières au lieu de ces vitres dignes d’un Renault Scénic.
        Et quitte à passer pour un vieux c.. (ce que je suis, au demeurant, mais moi j’en suis conscient), pourquoi ne pas avoir recyclé (ou produit de nouveaux) ces châssis ACMAT increvables, avec une nouvelle motorisation ?
        Repos, pouvez fumer la bleusaille.
        Et si pour le laçage ça passe, faudra en mettre en coup sur le cirage, parce que vos BMJA sont d’un terne paresseux…

        • aleksandar dit :

          BMJA ?
          Celles qu’on faisait bouillir dans l’huile pour les assouplir ?

          • Thorgal dit :

            Je n’ai jamais fait ça, par contre oui je les ai beaucoup graissées et aplaties souvent sous le pied d’un meuble lourd pour assouplir le cuir de la partie arrière.
            Les dernières séries étaient malheureusement de piètre qualité, cuir qui pelait, ou qui craquait, semelles ouvertes façon Bozo le clown.

          • Alfred dit :

            Jamais fait. Par contre mises a tremper dans le vinaigre d’alcool puis séchées avant de les teindre et de les enduire de graisse (modèle cuir brut epais à semelle cousue qui durait longtemps)

        • dolgan dit :

          C est difficile pour vous d imaginer que tout systeme n est pas destiné a participer au bréchage d une ligne fortifiée sous le feu écrasant de l infanterie, de l artillerie, des drones et de l aviation adverse?

          C est vraiment grotesque.

          • Thorgal dit :

            Ne caricaturez pas ma pensée, je ne suis pas le fils spirituel de Joukov.
            Ok, la mobilité, c’est la première protection, oui, mais à un moment il faut un minimum… au moins une cage de protection sur le dessus et les côtés, avec tous ces drones baladeurs tueurs, c’est vraiment effrayant quand on y réfléchit.
            Le CAC ne sert plus à rien face à ces engins, je comprends maintenant le sentiment de mépris, de colère et au final d’impuissance qui animait les derniers chevaliers au XV-XVIème siècle face aux progrès des armes à feu.
            La fin d’un art martial européen, l’avènement de la boucherie industrielle. On vit un bouleversement équivalent, l’essor de la boucherie industrielle robotisée (en attendant l’IA et notre fin à tous).

    • Mica X dit :

      Les soldats sur le front en Ukraine préfèrent désormais être à découvert et non plus dans les blindés…
      Pas évident de trouver la solution idéale
      Par exemple les déplacement de groupes de soldats protégés derrière un blindé sont désormais terminés en Ukraine, trop tentant pour les drones.. Chez nous cela semble encore la règle.

      • Dolgan dit :

        que de généralités et d absolutisme.

        les tactiques sont diverses en Ukraine. l usage de blindés par les ukrainiens est loin d avoir disparu.

        Et le déplacement en formation protégé derrière un blindé reste une tactique de base dans la formation des Ukrainiens.

        • Mica X dit :

          Il n y a plus de formations ukrainiennes qui progressent à pied derrière un blindé car le danger désormais vient essentiellement du dessus et non de devant et parce que tout rassemblement de fantassins est un bonheur pour un opérateur de drone. Cf la destruction récente d’un commando de braves, des forces spéciales, pas des des bidasses, sous nos yeux.

          Ces derniers jours les gars ont à faire avec des dizaines de drones en simultané et non plus un ou deux et ce jusqu’à potentiellement 20 km en profondeur. Demain ce seront des milliers, il faut ouvrir les yeux.

          Idem chez nous, une péniche c’est combien de drones, 1000 ? 10 000 ? Elle les laisse s’envoler en plein cœur de Paris, des drones autonomes dopés à l IA et qui volent en essaim… Vous imaginez le carnage sans que nous ne puissions pratiquement rien y opposer ? Les russes font déjà des carnages sur de pauvres civils.

          Debout les damnés de la terre, nous n’avons encore rien vu et l’échéance se compte en trimestres pour arriver à un tel scénario, sans parler de la miniaturisation de ces engins.

          Alors pas d’absolutisme mais la guerre d’infanterie d’il y a 1 an elle est déjà obsolète.

      • Starbucks dit :

        C’est sur qu’ils ont du taf sur la planches nos théoricien. Il n’y a qu’à voir comment les FS Ukrainienne se sont fait laminer juste après le pausé à Pokrovsk. Pas un n’y a échappé. A méditer. Si les colonels semblent avoir compris l’évolution en cours, ce n’est pas encore remonté jusqu’au généraux. Une habitude dans l’armée Française.

        • aleksandar dit :

          Les colonels, si brevetés, deviennent un jour générals.
          Y a de l’espoir.

        • dolgan dit :

          Vous faites référence a une vidéo IA particulierement peu crédible …

          • L'Arpète dit :

            Il existe (au moins) trois vidéos (dont deux parcélaires à des angles différents au sol) de cette tragique scène.

    • ADC dit :

      l’armée française opte une nouvelle fois pour un véhicule ultraléger, dont la protection est sacrifiée à la sacro-sainte capacité d’embarquement à bord de l’A400M.
      Le Vampire est en effet destiné à remplacer les TRM 2000 et autres VLRA comme porteur d’un poste de tir Mistral 3 ou d’un canon de 20mm.

    • Bomber X (l'original) dit :

      Clairement, ce genre de véhicules est suicidaire sur les champs de batailles modernes sans une bulle anti drones robuste. Par contre pour des mesures de protection de sites en temps de paix il offre une mobilité très inintéressante malgré sa vulnérabilité.

      • Dolgan dit :

        bien entendu. il n existe aucun autre usage possible que le placer a découvert sans bulle LAD dans un zone ou les drones ennemis dominent le ciel.

        Des fois, on pourrait se demander si certains ne font pas juste du french bashing avec mauvaise foi.

    • aleksandar dit :

      Il y a en fait 2 questions.
      Ou placer le curseur entre protection du combattant et employabilité ?
      A Balard est ce que l’on croit vraiment a un CHI sur te théâtre Centre Europe ?

      • PK dit :

        « Ou placer le curseur entre protection du combattant et employabilité ? »

        Méthode Bigeard. Au combat, on se dépoile. Le reste du temps, on s’habille.

        C’est l’idée : de la souplesse surtout (qui était la B-A-BA de Bruno).

    • HMX dit :

      Peu ou pas protégé, peu performant (1 missile prêt au tir), pas discret, accessoirement pas très joli non plus… ça interroge, en effet ! Sa principale qualité est d’exister, pour pas cher.

      on assite là à un bricolage, illustration parfaite de la « débrouille » et de l’inventivité de nos soldats : on fait ce qu’on peut, avec ce qu’on a sous la main. C’est en effet mieux que rien… mais cela illustre surtout l’urgence à développer un « vrai » moyen d’accompagnement sol-air à courte portée pour l’AdT !

      A titre de comparaison, les allemands ont développé la tourelle Skyranger 30, qui a fait ses preuves en Ukraine, et qu’ils ont prévu d’acquérir à plusieurs centaines d’exemplaires. Il se trouve que nous avons « en rayon » tout ce qu’il faut pour développer quelque chose d’équivalent.

      On pense en particulier à la tourelle RapidFire, équipée du 40CTA et de munitions airbust : cette tourelle pourrait probablement sans grande difficultés être embarquée sur un véhicule 6×6, associée à des missiles Mistral 3, et à un radar de conduite de tir : on obtiendrait alors un équivalent européen au Pantsir russo-soviétique.

      Plus innovant, on pourrait également concevoir un véhicule porte-drones intercepteurs, doté par exemple de moyens de détection optiques et acoustiques et d’un radar terrestre d’observation des intervalles (Murin, ou équivalent). Ce véhicule pourrait embarquer des essaims (récupérables et réutilisables) de petits drones quadcopter FPV, pour lutter contre la menace de petits drones équivalents, et des drones/munitions rôdeuses plus imposants, comme le Bagnet ukrainien ou le Roadrunner d’Anduril (ou des missiles), pour intercepter des drones plus lourds volant plus haut, type Shahed.

      • Thorgal dit :

        +1000

      • aleksandar dit :

        Pour les drones, l’avenir c’est le laser.
        En attendant on bricole.

      • GotoRaptor dit :

        J’ai l’impression que bien qu’aillant noté l’urgence de la situation, on est toujours dans le [je développe des tas de solutions] sans essayer d’avoir un produit coopératif haute performance et en large quantité. J’avais exactement cette pensée sur le rapidfire, les industries maritimes et terrestres ne communique pas assez et devrait mettre en commun certaines briques. Quand on peut pas faire beaucoup on ne se disperse pas, on se spécialise,

      • Remi dit :

        Prévu en allemand signifie, le temps de crédibiliser le programme pour rafler des commandes exports.
        Ensuite, on réduira la cible au nom de l’équilibre budgétaire.

  2. Airtattoo dit :

    Un camion dédié à un seul lanceur Mistral 3, avec en plus un fantassin installé sur la plage arrière, empêchant tout tir en mouvement… Résultat, le poste de tir devient immédiatement repérable et dépendant du véhicule. Quelle brillante idée, vraiment ! Je crois qu’il n’existe aucune armée au monde qui a fait ça …

    • Vins dit :

      Ne pas oublier que nous sommes les meilleurs!!!
      Et un seul mistral contre 50 à 100 drones…
      Une magnifique vision du game changer!!!
      Courage aux pauvres soldats qui serviront de cibles d’entraînement aux adversaires/ennemis!

      • Roland DESPARTE dit :

        @Vins & spiritueux,
        D’après mes infos il est doté de 6 Mistral en réserve (A vérifier).
        Effectivement c’est peu, mais face à 50 ou 100 drones il en aurait 30 ou 40 que sa destruction serait inévitable. A l’impossible nul n’est tenu, et ce véhicule ne fait que ce qu’il lui est possible de faire. Contre les essaims de drones toutes les armées ont des problèmes pour les traiter, quelque soit le véhicule porteur…

    • dolgan dit :

      L ukraine le fait.

      • Starbucks dit :

        Tu vas nous lâcher avec tes Ukrainiens ? Pour quel résultat ? En ce moment les pauvres bougres en prennent pleine la gueule pour pas un rond. redescend sur terre

        • dolgan dit :

          Ben ils gagnent et interdisent aux russes de faire des posés d assaut sur le front. L inverse n est pas vrai.

          On est le 5 octobre. pour rappel , les russes ont annoncé la capture de Podkrovsk début aout …

      • Alain d dit :

        Oui, mais non, parce que l’Ukraine a importé des systèmes que les européens, totalement largués, ont bien voulu lui céder. Donc tout ce qui se fait en Ukraine, même très inventif, n’est pas forcement une référence quand il faut produire en série, et pour « un état d’esprit » européen.
        « capable d’accueillir 4 soldats » donc il faudrait espérer avec d’autres moyens anti-aériens, comme des MANPADS légers, tirés en appui sur l’épaule.
        Depuis plusieurs siècles, les ukrainiens (Kiev, Kyiv) bagarrent contre ce qui finira par devenir la Russie, ceci même à une époque ou Moscou n’existait pas encore. Ils doivent donc avoir dans leurs gènes une capacité à encaisser les morts bien supérieure à la notre. 2014 > 2025 déjà 11 années. La haute intensité s’est installée progressivement.
        Si jamais, pour les européens, ce serait brutal !
        Les systèmes c’est bien, mais je pense que pour les européens et leurs grands conforts d’après 1945, il faut limiter au maximum les pertes humaines. Les vies doit être prioritaires pour que leurs armées tiennent la route.
        L’ennemi venant aussi de l’intérieur, voir le spectacle de nos clowns qui atteint des sommets de médiocrités, de mensonges et de volte-faces, à l’assemblée nationale, ces dernières semaines.

        • dolgan dit :

          Bah, moi j y peut rien si les Ukrainiens ont pris des postes de tir mistral et les ont collé sur des petits camions 4×4 qu ils avaient sous la main.

          4 places, cela fait : 2 pax pour le mistral et 2pax LAD (un fusil brouilleur et un fusil)
          C est une configuration assez probable .

          • Alain d dit :

            Les ukrainiens ont bien fait de bricoler tout ce qui était possible.
            Hétérogénéité maximum et soudaine, ils n’avaient que l’embarras des choix.
            Oui, possible, oui mais ?
            Le flou artistique aimante les critiques !

      • AirTattoo dit :

        Sur la benne d’un pickup, pas sur un camion, pour pouvoir traquer les Shahed et les missiles de croisière et utiliser l’équipement livré par l’Europe. Plutôt que ce Mistral 3 monté sur camion, il préférerait nettement plus de Gepard, de Skyranger 30 ou de Boxer SHORAD. Le Mistral 3 sur camion, pour du SHORAD, c’est ridicule.

    • FouPouDav dit :

      Alors que les drones anti-drones avec IA (française arrive avec la force du retex ukrainien.
      https://www.opex360.com/2025/10/30/developpe-par-le-francais-alta-ares-le-dome-tactique-de-protection-contre-les-drones-a-ete-valide-par-lotan/
      Mistral 3 c’est 250 000 € la bête sans trépied ? Portée 8 km. c’est le prix de 4 Shaed.
      Le prix du Mistral 2 en 2001 est de 41 000 € pour le trépied et de 169 900 € pour le missile.Le trépied est composé d’un viseur clair et d’un calculateur.
      Alors que la facture peut vite grimper :
      Il est possible d’ajouter une caméra thermique MALIS réalisée par Sagem, un interrogateur ami ou ennemi (sigle anglais IFF) SB 14 réalisé par Thales ou un dispositif d’aide à la désignation d’objectif couplé au radar d’alerte SAMANTHA pouvant détecter une cible à 15 km. Le viseur utilisé par l’armée française est le système SANDRA (Système Alternant les visions Nocturne et Diurne pour la Recherche des Aéronefs) qui a un cœur éléctronique de traitement d’images, un GPS, une fonction d’élévation et une fonctionnalité d’imagerie visible et thermique.
      p

  3. LM dit :

    Peu protégé.
    Mais surtout peu discret.
    La taille semble disproportionnée pour tirer seulement un Mistral.
    Bon courage pour le camoufler correctement.

    • HMX dit :

      Un simple pick-up aurait en effet probablement suffit… la taille disproportionnée de cet énorme et immonde Scania VRP, face à la modestie de l’armement embarqué, rajoute au ridicule du concept. Mais comme indiqué plus haut, nos soldats ont fait ce qu’ils pouvaient dans l’urgence, avec ce qu’ils avaient sous la main, pour un budget probablement ridicule lui aussi. Il faut voir cet engin improbable comme une solution temporaire, le temps nécessaire à la définition d’une « vraie » solution sol-air à courte portée pour nos armées…

  4. Green dit :

    Je vais sans doute poser la même question que bien d’autres, mais pourquoi un aussi gros véhicule pour quelques missiles. Il faut une plateforme de lancement suffisamment large c’est entendu. Une remorque derrière un Serval dédié ne pouvait elle pas faire l’affaire?

    • dolgan dit :

      Une remorque c est vite le bordel. Et bien moins mobile en tout terrain. C est aussi bien moins stable.

      Le temps de stabiliser la remorque, tu dois avoir le temps de monter un poste de tir.

      Dans ce cas, pas de valeur ajoutée par rapport a la masse des postes de tir mistral .

      • Roland DESPARTE dit :

        Bonjour dolgan,
        Scania ajoute un autre argument, c’est le confort des personnels qui parfois doivent être en poste ou aux aguets de longues heures… La double cabine est conçue pour ce faire et correspondrait à une demande des servants.

  5. mich57 dit :

    Autant produire des vélos.

  6. dolgan dit :

    Concept validé en Ukraine ou les Ukrainiens utilisent une partie des mistrals fournis sur les plateformes de petits camions similaires.

    • Observateur dit :

      Merci de souligner les retours d’expériences en Ukraine. Ça contraste avec les commentaires qui soulignent la taille du camion (rien de choquant, il semble avoir des provisions, et c’est pas pour abattre les petits drones FPV).

      • HMX dit :

        @Observateur : 6 missiles en stock, un 7ème prêt au tir. Pour un véhicule de 14.5 tonnes et 4 pax pour la mise en œuvre…

        Quant à la comparaison avec l’Ukraine, c’est presque vexant… les ukrainiens sont en guerre et n’ont pas le choix, ils font avec les moyens du bord. Nous aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas en guerre…

    • Hou houe houx ou où ouh dit :

      En Ukraine où…

    • Byzance dit :

      ça c’est intéressant

    • jean luc dit :

      Dans le cadre de défense de site stratégique ,á l’arrière de la ligne de front ,comme les usines,ou pc, etc,etc, , mais sur la ligne de front même face aux drone ,il as peu chance .

      • Dolgan dit :

        ben oui. c’est évident.

        Personne d honnête ne peut prétendre croire que c’est destiné à être utilisé sur le front dans un contexte de front fixé.

    • Concept dit :

      Le concept a été validé avec des pickup toyota, pas avec une monstruosité trop lourde et hors de prix.

      • Dolgan dit :

        ils utilisent un petit camion similaire sans blindage…

      • Roland DESPARTE dit :

        @Concept,
        Vous êtes déjà resté plusieurs heures à l’arrière d’un pickup en mouvement ? De surcroît toute une journée… L’image du djihadiste qui monte à l’arrière pour parader est tenace.

  7. Hermes dit :

    Ca serait avec une tourelle simbad à 6/8 missile je dis pas.
    .
    Mais là, c’est digne de la guerre froide et encore.
    Des économies de bout de chandelles qui coûtent cher à l’opérationnel

  8. Pépère dit :

    A mes vieux yeux, ce « FLAK-TRUCK » me semble imposant, bien trop imposant !
    L’auraient-ils pondu un soir d’ivresse ou encore impressionnés qu’ils étaient par une banale lecture faite à la chandelle qui décrivait les péripéties du – Chaudron de Falaise – .
    Enfin quand on souhaite prendre l’avion, un bagage léger est plus indiqué.
    Maimaimais ! J’peux me tromper.
    Bonne nuit.

    • Dominique Mathieu dit :

      grosse modo ça ferait un par regiment. ABC, genie, trans, donc un specialiste dédié a une autre menace.

  9. Jacques999 dit :

    Question: des pickups ne rendraient ils pas le même service pour moins cher et moins d’entretien ? Le système à emporter est il si lourd? De toute façon aucun des deux n’est protégé.

    • Roland DESPARTE dit :

      Bonjour @Jacques9999999,
      Le Mistral en lui-même c’est une vingtaine de kg; le système entier c’est environ 50 kg.
      Des pickups posent d’autres soucis (confort des servants, longues heures d’attente, stabilité, etc.). Maintenant tout est envisageable, mais si vous voulez plus de protection autant acheter des blindés.

  10. Kamelot dit :

    Plateforme et équipements éprouvés, ils feront un bon système, sans prétention mais employable, pour un emploi qui ne se fera pas dans une « dead zone » de haute intensité.
    Envisager un engin protégé passe au minimum par du Serval et au maximum par ce que nous n’avons pas… ^^

  11. Recce dit :

    Qu’est-ce-qu’il a d’innovant à mettre un affut à l’arrière d’une camionnette tactique ? en 1990 il y avait des bitubes de 20 mm sur la plateforme d’un T2000….
    « sacré expertise technique…. »

  12. jean luc dit :

    50 véhicules , on fait quoi avec , franchement pas lourd . avec les drones ils vont s#en prendre plein la figure

    • dolgan dit :

      Avec vous en général c est sur.

      Nos généraux eux savent qu ils n ont pas que ces 50 systemes a disposition …

      • Starbucks dit :

        Nos généraux sont à la ramasse, comme en 14 et en 40, comme l’autre crétin de Navare avec son idée fumante à Dien Bien Phu

        • DP dit :

          @Starbucks,
          Idée fumante ou bien fumeuse ? 😉

          Tous nos généraux ne sont pas à mettre à la poubelle mais c’est sûr que lorsqu’on les voit faire les marioles à la TV, on peut se poser des questions !

          La palme revenant à ce pôvre Yakovleff qui disait l’autre jour sur LCI : « On va encore dire que je raconte n’importe quoi » (véridique).
          Ah ben oui c’est du direct, on peut pas couper au montage. 😉
          Mais Yako a des circonstances atténuantes, Cavalo-Légion, forcément ça n’aide pas ! 🙁

    • Lex dit :

      Avec 50 véhicules, on fait de l’entrainement et de l’expérimentation.
      On a pas encore de front en France…

  13. JEAN-MARC BOURGNEUF dit :

    Je ne prétends pas être un expert militaire mais ne serait ce pas suffisant pour protéger des sites sensibles statiques ?

    • Dolgan dit :

      Pour les sites statiques, les postes de tir sur positions préparées sont plus pertinent.

      Dans un cadre défensif, ces véhicules vont plutôt être utilisés de manière mobile pour surprendre l adversaire qui cherche à cartographier et éviter tes positions fixes.

  14. Dimitri dit :

    Un Ineos grenadier aurait fait le même taf pour moins cher. Pendant ce temps l’Allemagne commande 500 Skyranger 30 monté sur blindé Boxer.

    • Dolgan dit :

      pilotés par IA? les annonces c’est bien. mais il faudra que le format de l armée suive…

  15. Sempre en Davant dit :

    Ce sera plus sexy si Pamela peut prendre sa douche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douche_portative_de_s%C3%A9curit%C3%A9

    Il faut vraiment intégrer le risque d’attaque par incendiaires et corrosifs.

    J’ignore si les adjudants d’unité et les toubibs ont généralisé les pulvérisateurs (avec un bouchon d’eau de javel pour 5 litre, changement de l’eau et nettoyage hebdomadaire … ou mieux.) ou si un équipement minimal est intégré aux véhicules.
    De quoi limiter les brûlures ?
    De quoi tester le PH pour reconnaître le produit ?

    La tentation de « bombarder » ces plateaux ridelles va être bien forte…

    Une 504 plateau avec le Indenor : https://lautomobileancienne.com/peugeot-504-pick-up-1980-2005/
    https://lautomobileancienne.com/peugeot-404-camionnette-bachee-1967-1979/

  16. georges dit :

    On n’a pas besoin d’un système Mistral sous blindage à chaque fois. Tout comme le Mistral n’est pas adapté à la LAD.
    Il fallait remplacer le camion, avec ce Vampire on retrouve un système opérationnel, pourquoi critiquer ?

    • Romain Koudlanski dit :

      @georges , bonne question , c’est franchement pénible le grincheux qui passent , leur temps à critiquer .

  17. Fab le vrai dit :

    J’imagine qu’ils seront destinés à la protection de sites en France. Un peu « fragiles » pour s’exposer trop proche du front.

  18. Ulysse dit :

    Pourquoi un camion pour un lanceur simple. un pick up civil (japonais) aurait vraisemblablement suffit. voir les Masstech construits par Technamm sur une base Toyota qui équipe déjà l AT.

  19. Elwin dit :

    En Ukraine les véhicules avec plateforme ouverte, derrière la ligne de front, commencent à être plus apprécié car ils permettent de tirer au pompe sur les drones approchants. Avoir un véhicule fermé plus lent et de toutes façons jamais assez blindé n’est pas forcément la solution ?

  20. alors dit :

    Rappelons que ce programme vise à remplacer rapidement le Pamela qui se trouve depuis un moment sur TRM2000 en attendant l’arrivée du Serval Mistral. Il vaut mieux avoir pour quelques années un système Pamela qui roule plutôt qu’un système sous hangar. Oui le TRM2000 est un vieux camion.
    Faut le dire, car dans les commentaires ça pue l’ignorance et ça cherche

  21. JohnnyTartiflette dit :

    Je n’arrive pas à digérer leurs auto-congratulations… « innovant », « savoir-faire à la française »… il est vraiment au top à ce point là ce camion? j’aurais pensé à un poste téléopéré depuis l’arrière de la cabine ou un lanceur multiple voire juste couplé à une minimi pour le principe. Là je n’arrive pas à saisir l’innovation même si je ne doute pas que ça puisse être pratique… mais bordel, 1 lanceur non protégé piloté manuellement, elle est où la p… d’innovation par rapport à un VLRA Mistral ?!

  22. jl dit :

    et encore du fric foutu en l air !!! pour rien. Ha , si ,pour Scania Angers .

  23. PHILIPPE dit :

    Tout cela semble bien lourd et inadapté à certains terrains (notamment jungle et montagne).
    A mes yeux le Stinger, mis en oeuvre depuis l’épaule, reste LA référence pour les plus petites unités de fantassins.
    Les résistants des montagnes afghanes, où ce type de camion ne va pas, lui doivent leur salut.

  24. olivier Héral dit :

    Les ukrainiens utilisent des véhicules 4X4 avec affut de fusil mitrailleur ou de mitrailleuse, c’est utilisé pour former un barrage dans la profondeur contre les drones avec des canons (montés sur plateforme de camion) le tout non blindés et contre les Shaed iraniens ou russes.
    https://youtu.be/uLS_QufCaWA?si=4y9TNxy6NfDCccU1
    Un véhicule blindé reviendrait très cher en effet et surtout n’a pas vocation à être au contact. Ce n’est pas le véhicule qui est visé mais une cible à l’arrière.

  25. Olivier Fournier dit :

    Ne pourrait-on pas avoir une seule plateforme multi rôles ?

  26. Kardaillac dit :

    Bon, je n’ai pas compris le nouveau Marmont augmenté, mais je ne suis pas non plus obligé de tout comprendre des génies de la DGA.

  27. ONERESQUE dit :

    Pouvoir se positionner rapidement sur une zone de passage de GROS FPV genre Baba Yaga ou de drones d’attaque genre Shahed avec une plate-forme mobile est un concept qui a été abondamment validé en Ukraine. Cependant, il faut admettre une fois de plus que nous sommes obligés en France de « réagir » à l’émergence des menaces 3D foisonnantes du nouveau CHI terrestre avec les « moyens du bord »…Ce Vampir sur PF Scania toujours « mieux que rien », mais cela ne devrait pas nous empêcher de pousser les feux de la réflexion techno-tactique avec PLUS de vigueur et de perspicacité, soit :

    1> Ce genre de véhicule sera ciblé par des FPV. Il nécessite aussi par conséquent 2 fantassins de couverture des flancs avec des fusils à pompe comme le M4 AI Drone Guardian ou Benelli Super Nova Cal12. Le CHI ukrainien montre clairement que c’est la SEULE arme de dernier recours efficace contre les FPV.

    2> Bazarder un MISTRAL contre un (gros) FPV octocoptère représente quand même un gâchis monumental de fric et, de toutes façons, l’autodirecteur IR du MISTRAL 3 aurait pas mal de difficultés à verrouiller les émissions très faibles en IR de ce genre de cible. Donc, ce système devra être accompagné aussi de 20 mm ou de lance-grenades ou de lance-filets ou de brouilleurs pour faire face à TOUTES les menaces incidentes.

    3> Les masses considérables de drones en vol qui vont finir par apparaître sur le champ de bataille (voir Warthog, Denys Davidov et The Sun Ukraine sur YT) comme autour de Pokrovsk, Dobropillia et Kupiansk, avec des essaims – escadrilles foisonnants, nécessiteront AUSSI l’apparition d’engins sol-air tout nouveau. Des systèmes très innovants de lanceurs de grappes d’effecteurs comme des mini-GRAD éjectant une vingtaine de mini-roquettes manoeuvrantes à guidage laser ultra low cost. Ces concepts très proches des APFDKS US, sont à mettre en production très vite également….

    • Math dit :

      Il y a les camions équipés de canons de 20mm et les mitrailleuses asservies pour lutter contre les drones, non? Les mistrals sont plutôt utilisés contre des missiles de croisière, des avions où des hélicoptères. 50 véhicules en plus, ça permet d’organiser des corridors d’interception assez vite. La cabine spacieuse permet de dormir à bord du camion et de se repositionner rapidement. La consommation de carburant ne sera pas celle d’un serval, vu que le camion n’est pas blindé. On est pas obligé de raisonner uniquement sur la ligne de front, on peut aussi imaginer des zones dans la profondeur. Beaucoup de militaires pensent avec effroi à la zone de contact qu’ils connaissent et pratiquent, mais peut-être que ce type de véhicule est destiné à des tâches moins nobles de défense dans la profondeur.
      Avec les servals, voici 50 véhicules en plus.

  28. lym dit :

    Je ne sais pas si le but du concept est de motiver le servant à tirer sans gâcher et recharger comme l’éclair, mais il sera très vulnérable derrière son fusil à 1 coup. En version multiple voir combinée à une mitrailleuse et téléopérée de l’intérieur d’une cabine qui aurait alors pu être à 2 places et mieux protégée sans exploser le budget poids et/ou la mobilité du (gros) véhicule porteur, cela eu semblé plus cohérent en effet.

  29. Tomcat dit :

    Et si c’était simplement pour aider à la négo d’un autre contrat, les FDI en Suède ? Parce qu’en effet un camion aussi gros pour un seul missile c’est idiot et ça n’a de sens que pour faire un geste symbolique à moindre coût envers la Suède selon moi.

    • Fabien Tremm dit :

      Produit en France, quel geste pour la Suède?
      Et ce concept est en développement depuis un moment, bien avant imaginer des FDI en Suède. Vous êtes à côté de la plaque.
      Non, c’est un système qui correspond à l’expérience ukrainienne. Des systèmes qui sont dans une des couches lointaines du front pour intercepter des drones pas cher de type SHAHED.
      Plateforme légère qui a TOUT son équipage pour faire des rotations de jour et de nuit sur plusieurs jours.
      La transformation de la cabine? Parce qu’elle permet une maintenance simple de terrain. De plus, basé sur un système civil, donc moins cher. Ces Scania ne vont pas coûter bien cher ou justifier l’achat de FDI. C’est absurde d’imaginer cela quand le camion est produit en France.

  30. Robmac dit :

    Un simple pick-up semblerait suffisant …

    • Fabien Tremm dit :

      Suffirait pour faire quoi?
      Pour l’Afghanistan, où la majorité des troupes sans dans la base en dehors des patrouilles?
      Oui.
      Mission ici? Défense contre les attaques de missiles et drones, dans les couches d’intervention à l’arrière. Pourquoi si grand? Pour avoir un équipage disponible en permanence et l’autre partie qui se repose sur des missions longues qui se produisent en Ukraine.
      Pour aussi potentiellement pouvoir y ajouter des petits radars par la suite.
      C’est in choix plutôt pragmatique.

    • Lionel Terray dit :

      On t’attend en Ukraine pour venir le tester. En attendant bravo pour ce projet qui livrera très vite une solution utilisable

  31. Amiral Apoual dit :

    Outre le fait qu’il semble énorme pour porter un malheureux mistral (rien que sur un humvee avenger on met 8 missiles), mais la taille de la cible semble être le commun dénominateur des nouveaux véhicules de l’AdT qui adore les autobus blindés et sous armés, ce machin est probablement un des plus laids camions militaires qui ait jamais pu être dessiné. Qu’est ce qu’il est moche.

  32. Tito dit :

    beaucoup de sarcasmes…pour changer.
    on voit les experts qui n’ont jamais mis en œuvre un tel système.
    le poste de tir peut être débarqué si nécessaire !
    le rendant quasiment indétectable dans la verte.

  33. UFO26 dit :

    C ‘est combien le temps de rechargement ? Ils vont peut etre avoir le premier drone mais le suivant detruira le vehicule. un affut monotube c’est absurde

  34. Prof de physique dit :

    Et VLRA ?

  35. Robert HERVE dit :

    ce véhicule n est pas adapté à la menace moderne du champ de bataille, drones équipes de radar ou de caméra infra rouge. la structure à pans rectangulaires présente probablement une SER importante. Un régal pour ce genre de drones

    • Dodo dit :

      si on part de ce postulat, l’ensemble des équipements de toutes les armées, sans oublier les fantassins à pieds sont totalement inadaptés.
      Alors on fait quoi ?
      Les ukrainiens comme les russes n’ont pas trouvé la solution, n’ayant que des drones et la distance pour minimiser leurs pertes.

  36. Kellermann dit :

    Marcel Dassault disait qu’un bon avion était un bel avion (ou vice versa). Et il nous a rarement déçu, vive lui, vive la France. Quant à ce camion , comme déjà évoqué, il est laid , lourd et gros donc au final pas très furtif et effectivement possiblement difficile à camoufler et à manœuvrer. Un VLRA (il y en eut avec des cabines tôlées 4pl) aurait sans doute été plus furtif et musclé, mais ce pays a assassiné Descartes depuis longtemps. L’autre version porte vaillamment un Canon de 20mm. Quand qualifie-t-on les VBCI en tir sol air (ou la mitrailleuse coaxiale) ?

  37. Fabien Tremm dit :

    Commentaires RIDICULES.
    Quand est-ce que les gens comprendront que des équipements sont conçus pour des ROLES spécifiques. Vous croyez que ce système est conçu pour être à côté des EBRC, VBCI, Leclerc?
    NON. C’est typiquement un système pour protéger des infrastructures visées par des drones (type SHAHED) et missiles de croisière. L’Ukraine a toute une infrastructure par couches pour contrer ces drones. Et le COÛT compte pour faire face à ces drones. Déjà un missile de ce type est relativement cher, pas besoin de rendre les lanceurs encore plus cher.
    Est-ce adapté aux besoins? Un camion tout terrain relativement léger. Comme il n’a pas besoin de grosse capacité de transport, reculer la cabine pour simplifier la maintenance de terrain est une bonne idée.
    Bref, système simple pour un rôle qui ne demande pas de complexité.

    Pour les rôles décrits par les personnes qui se plaignent, il y a le Serval anti-aérien en conception !

  38. Lionel Terray dit :

    Bravo à nos militaires de trouver des solutions pour aujourd’hui au lieu de perdre du temps à concevoir une solution soi-disant parfaite mais disponible dans 15 ans

  39. Goose dit :

    Concernant la faible protection de ce véhicule.
    Logique que ce « Vampire » interpelle…
    MAIS :
    Il est bon de rappeler que ce système a été développé dans l’urgence, afin de combler rapidement un manque.
    Le type de véhicule choisi et le nombre laissent penser que cet équipement est une solution intermédiaire qui fera la soudure avec un autre, plus adapté à la haute intensité, comme les Serval/Mistral 3 (12 ex. commandés pour l’instant…) et livrables d’ici 2029/2030.

    • dolgan dit :

      faux. Il remplace un systeme existant similaire.

      Arlad et Proteus eux sont des développement d urgence.

      Il ne faut pas le confondre avec le Serval DSA qui ils me semble ont une cible revu a la hausse autour de 30. Ils n ont pas le même rôle.

      • Goose dit :

        Exact, j’oubliais les antiques VLRA et TRM2000 équipés d’un poste Mistral.
        Mais le fait que le véhicule porteur ait été choisi via l’UGAP montre le degré d’urgence (pas d’appel d’offres).
        Et pour le Serval DSA , c’est 24 exemplaires.

  40. Leo dit :

    « quand un avion est beau, il vole bien » espérons que cela ne s applique pas aussi aux camions car avec ce modèle là, ça sent la grosse sortie de route

  41. Thierry HENRY dit :

    J’ai un gros doute sur les capacités « tout terrain » de ce véhicule bas sur patte et relativement long…

  42. jean luc dit :

    le systéme ukrainiens c’est simple un jumelage de mitrailleuses 12,7 équipé d’une visé nocturne ,monté sur une plate forme de 4×4 tous terrains ,le tout compléter par des chasseur yak52 de la 2eme guerre ,et d’avion agricole armé de mitrailleuse lourde

  43. DP dit :

    Pendant la guerre du Golfe en 90-91, il y avait les gus du 35ème RAP de Tarbes avec leur Mistral sur TRM 2000.
    Moi je trouve ça plutôt sympa ce camion avec sa double cabine pour les servants.

    Mais bien sûr, certains font la guerre sur internet ! 🙁