L’armée de Terre va recevoir 3 000 mitrailleuses lourdes M2 modernisées [MàJ]

La conception de la mitrailleuse lourde Browning M2, de calibre 12,7 x 99 mm [ou .50] remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ayant évidemment évolué depuis, cette arme est toujours en service de nos jours, sous l’appellation M2 HB [pour « Heavy Barrel » / canon lourd]. Elle est commercialisée par FN Herstal, filiale de FN Browning Group.

Comme l’explique l’armée de Terre, la M2HB est « capable de traiter des objectifs terrestres [personnels, véhicules faiblement protégés] ou aériens [hélicoptères, avions à basse altitude]. Elle peut être installée sur des véhicules blindés [VBL, VAB, etc.] ou sur une tourelle coaxiale, comme sur le char Leclerc.

Approvisionnée par des bandes de 105 cartouches, la M2HB peut perforer 20 mm d’acier à 400 mètres de distance. Sa portée terrestre est de 1 200 m et sa vitesse pratique de tir 150 coups par minute. Au passage, la masse de son canon est de 13 kg.

Cela étant, FN Herstal a fait évoluer cette mitrailleuse avec la version M2HB QCB [Quick Change Barrel].

Selon TR Équipement, le distributeur français de l’industriel belge, le système QCB permet à un soldat de « changer rapidement le canon seul », ce qui réduit ainsi le temps « d’exposition face aux tirs » ennemis, et « d’éliminer tout besoin d’ajustements supplémentaires au niveau utilisateur ». Et d’ajouter : « L’efficacité et la sûreté du M2HB Browning calibre .50 restent inchangées ».

Si l’on s’en tient à la liste des équipements qu’elle publie sur son site Internet, l’armée de Terre ne dispose pas de la dernière version de la M2HB. Du moins, pas encore. En effet, via le réseau social LinkedIn, le PDG de TR Équipement, Thierry Roger, a annoncé que son entreprise allait lui livrer 3 000 mitrailleuses portées au standard M2HB-QCB et en assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO].

Cela étant, il n’est pas précisé si ces M2HB seront modernisées selon la configuration M2HB QCB MK2 [*]. Celle-ci présente, selon FN Herstal, « deux améliorations majeures tout en conservant la configuration QCB pour une fiabilité, une sécurité et une efficacité maximales ».

Ainsi, le canon de la M2HB QCB MK2 est équipé en usine d’un cache-flammes, ce qui, lors d’un engagement de nuit, réduit significativement la « signature lumineuse » et améliore ainsi la « discrétion et l’efficacité au combat », détaille FN Herstal.

En effet, ce dispositif réduit le risque, pour un groupe de combat, de révéler sa position au moment du tir et évite de dégrader les capacités des caméras thermiques et des jumelles de vision nocturne.

L’autre amélioration porte sur l’entretien de cette arme, avrc le compteur de tirs SmartCore, lequel « permet une maintenance préventive et une gestion plus efficaces et économiques », conclut FN Herstal.

[*] Dans un message reçu le 3 novembre au soir, FN Herstal a précisé que les M2HB de l’armée de Terre seront seulement « rétrofitées » au standard M2HB QCB. La version M2HB QCB Mk2 attendra encore.

Photo : FN Herstal

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Serenity dit :

    La mitrailleuse, c’est excellent. Mais pouvons-nous la monter sur un robot télécommandé, comme le font les Ukrainiens, ou pas ?
    https://tinyurl.com/4p5kzefw

    • dolgan dit :

      Oui. C est en test.

      L armée de terre va tester l an prochain un concept avec un gros drone terrestre (?), 3 drones « sacrifiables » armés d une 12,7 mm ( celui de l ISL) et des drones aériens.

      • Thorgal dit :

        Pendant que vous y êtes, donnez la date, l’heure et le lieu…
        Pff.

        • dolgan dit :

          Je vous laisses faire la recherche. Tout doit être sur les RS de l unité de l ADT qui sert de laboratoire au concepts opérationnels utilisant des drones terrestre pour l infanterie. Je ne me rappele plus du nom de l unité, mais c est facile a trouver.

    • FouPouDav dit :

      La M3M du même fabricant avec son système anti-recul me semble plus appropriée.

  2. UFO26 dit :

     » vitesse pratique de tir 150 coups par minute. » !!! et sans doute  » cadence de tir 800 metres par seconde  » ..?.!!

  3. le gorille dit :

    Tiens donc 105 cartouches sur une bande!
    1200 mètres à terre
    je croyais que c’était 1.100 à terre et 900 en AA
    bon un cache flammes ok un compteur LOL le carnet de tir suffit ….gadget!!une maintenance préventive ..LOL dès fois que le mitrailleur sache pas compter!
    3.000 mitrailleuses alors que des militaires d’active se déploient encore en FAMAS.
    Que les Réservistes sont en FAMAS et SANS CASQUES avec un gilet d’assaut perso
    Non vraiment ces 3.000 mitrailleuse devraient passer AVANT l’équipement primaire du Soldat

    • RomainC dit :

      Voilà un bon franchouillard toujours à se plaindre avec des arguments en béton !

    • akrak dit :

      Qu’avez-vous contre le FAMAS ?

      • Radar dit :

        Il est en fin de vie. Certains ont des boitiers de mécanismes qui ne tirent qu’en automatique, d’autres ont des canons tellement usées qu’il est difficile de distinguer les rayures de la saleté incrustée qui ne part pas même brossant comme un fou à l’écouvillon. En percevoir un, c’est la roulette russe.

        • Sempre en Davant dit :

          Seul l’écouvillon nylon doit être employé en usage courant. Le nettoyage est fait par la XC50. C’est vrai que c’est compliqué : faut secouer le bidon avant de s’en servir!

          Si vous sortez l’écouvillon laiton, le pq, la toile émeri et toutes les fines astuces de l’adjudant kanterbrage c’est a désespérer Billancourt !

          Comme vous ne devez connaitre que la version adaptée munition « minimi » étui laiton canons pas bien vieux c’est une honte.

          M’enfin, même si vous n’avez connu cette arme que saccagée par des couilles de loups, faites la chasse aux couilles de loups…

    • Bureau des pleurs dit :

      Nous ouvrons à 8 h 00.

    • MLTAB dit :

      ???

  4. Kardaillac dit :

    Go/No-go, ça fait longtemps !

  5. Ze Frouze dit :

    Déjà qu’un FM bien servi ça vaut du monde, alors une 12,7 … ça vaut beaucoup de monde.

  6. PK dit :

    C’est toujours fascinant de voir qu’une arme de plus de 100 ans est toujours en service, quand certaines, comme les fusils d’assaut, sont changées tous les 10 ans (chez les nations modernes, dont la France ne fait pas partie).

    • dolgan dit :

      Qui change ses fusils d assauts tous les 10 ans?

      Trouvez au moins 3 nations.

      PS: pas le droit aux pétromonarchies.

      • PK dit :

        Les Américains. Sachant qu’une nouvelle version est un changement (ce que l’on n’a pas su faire en France, en ne déployant pas les versions suivantes du FAMAS, tuant de facto l’outil de production).

        • dolgan dit :

          C est ridiculement faux.

          • PK dit :

            Vous pouvez crier très fort : ça ne changera rien aux faits.

            Ah oui, les faits sont têtus : ils ont une fâcheuse tendance à coller à la réalité… tout l’inverse des gauchistes.

        • Pirlouis dit :

          Il est vrai que c’est ballot de ne pas être autonome pour des armes et des munitions de petits calibres. On paie maintenant la décisions de nos énarques des années 80 d’aller vers le zéro usines en France. Vous me direz que nous avons dealer avec la Belgique mais leurs intérêts ne coïncident pas forcément avec les nôtres. regarder ce qui se passe pour les avoirs russes bloqués par les belges contre l’avis de l’ensemble de l’UE. La situation va se débloquer probablement pour cet exemple ci mais pour d’autres ?

          • aleksandar dit :

            Vous semblez ignorer que la France s’est prononcé aussi contre ce vol.
            Parce que cela briserait la confiance des préteurs étrangers.

        • MC² dit :

          A première vue, le changement de FA de dotation de l’US Army n’est pas une extraordinaire réussite et fait se demander outre-Atlantique si l’on n’en est pas de reproduire la discutable décision qui a imposé le M16 en son temps.

          • PK dit :

            Ça, c’est un autre sujet, éminemment ouvert.

            Personne ne conteste cependant que l’évolution du M16 — la plateforme AR-15 — soit globalement une bonne arme.

            Mais c’est parce que l’arme a évolué régulièrement (M16, A1, A2, A3, A4, etc.) qu’elle a permis d’en arriver là. Où en serait le FAMAS si on lui avait appliqué cette (bonne) politique ?

    • Fabien Tremm dit :

      Qui change de fusil d’assaut à cette fréquence?
      Et quel intérêt?
      La question est de savoir si ils sont adaptés à la mission, si ils sont maintenus de manière appropriée, qu’ils ont les accessoires idéalement, et une réserve de pièces détachées, et si leur coût est acceptable.

      Exemples de pays qui changent de fusils pour de bonnes raisons?
      France, car le FAMAS utilisait des munitions différentes de celles de l’OTAN, tout en ne produisant pas ses propres munitions.
      La Finlande avec un calibre soviétique.
      La Suède avec un calibre 7.62 mm pour un « fusil d’assaut ».
      L’Allemagne remplace son G36 assez rapidement, et il a été livré à l’Allemagne dès 1997. Et les premiers successeurs, HK 416 A8 devraient entrer en service dès 2026. C’est relativement rapide, pourtant, ça aura près de 30 ans.
      Un des rares pays à avoir fréquemment remplacé son fusil, c’est le Danemark, et encore, certains changements sont des remplacement. Et le coût de ces fusils est relativement économique.

      • Yeux de biche dit :

        S’ils sont adaptés.
        S’ils sont maintenus.

        « Si » perd son « i » devant « il » et « ils ».
        C’est le seul cas d’élision d’un « i » en français.

      • Sempre en Davant dit :

        Non, des munitions différentes de celles adaptés aux 348 mm de long du canon « minimi » et des M4 qui n’ont pas donnés les résultats escomptés en Irak et conduit, après plusieurs évolution de la 5.56×45 et de leurs balles raccourcies et alourdies à l’adoption de la 6.8×51.

        Allez voir les notes en bas de page de la version US de Wiki sur le 5.56 : tout y est!

        Alors je sais bien qu’il y a des chasseurs de galinette-sanglier en battue linéaire avec des 300WM dans des canons de 10cm qui font tellement de flamme que ça épile les marcassins de dans cinq ans… Mais c’est sub optimal un peu.

        Notre munition étui acier répondait aux standards de l’époque pour un canon de 448mm elle avait évolué postérieurement à l’abandon du canon à 3 rayures à pas progressifs.
        Les résultats au tir n’étaient pas différent avec la version 5 rayures et la munition suivante : à 300m tout tapait dans le triangle équilatéral de 20 cm de coté des cibles demi-silhouettes ou basculante.

        Sauf tireur à l’instruction ou arme bragée avec les imbécillités genre écouvillon laiton sur tige acier monté sur perceuse… paskeuCtropdur de demander de la XC50 qui encombre les stocks.

        Que conclure ? Il ni a pas de couple réel moins universel que le couple arme munition à part le couple francotant… heu… francalemand… heu… Bientôt le GF35-6.8toussa : war is a racket.

    • Yvon dit :

      @PK
      Ce sont de vieilles Kalachnikov et des lances roquettes qui ont mis à genoux la « puissante » armée américaine.

      • dolgan dit :

        dans quel film?

      • PK dit :

        « Ce sont de vieilles Kalachnikov et des lances roquettes qui ont mis à genoux la « puissante » armée américaine. »

        L’arme n’a jamais fait le bon soldat, encore moins le bon combattant.

        Les légionnaires ont plié (botté le cul ?) les Katangais à coup de MAT49… En face, ils avaient des FAL et des AK.

        Plus drôle, nos paras ont plié les katibas avec ces mêmes armes 20 ans plus tôt, alors que le FLN était équipé de STG44 (qui sortaient d’où, hein, nos copains allemands ?)

  7. PHILIPPE dit :

    a priori c’est un bon choix pour notre armée de terre.

  8. Roland DESPARTE dit :

    Question à ceux qui savent.
    Quelle est la mitrailleuse légère en service actuellement dans nos armées ?
    En 7,62 ou en 5,56 ?
    Merci

  9. Wrecker47 dit :

    « c’est avec les vieux pots qu’on fait les bonnes soupes  » Celui-là n’a jamais trouvé d’équivalent fiable !

    • Momo dit :

      Peut-être une MG42 mais de toute façon c’était pas le bon côté.
      Sans être expert alors n’hésitez pas à corriger.

    • 1cc dit :

      Exactement , en 2010 à l’armée de terre Belge nous avions déja cette version transformée. Encore de nonbreuses années de bon et loyaux service .Je préfère de ne pas me trouver dans la ligne de mire de cette arme

  10. Sempre en Davant dit :

    M. TR Équipement fournit combien de paires de maniques par tube ?

    • DP dit :

      @Sempre,
      La bonne question est, qui s’est déjà amusé à changer de canon sous un feu nourri adverse et s’amuser avec le go/no go- fire/no fire (surtout avec un GPB) ! ? 😉
      Déjà changer de boîte de munitions, ce n’est pas une sinécure, alors changer de tube, n’y pensez même pas un instant ! 🙁

  11. Mazinger dit :

    Des spécialistes connaîtraient les avantages et les inconvénients de la M2 par rapport à la Kord 12.7 ?

    • Lex dit :

      La Kord est plus légère que la M2 (qui est très lourde, et le pied encore plus (^-^)
      Grace à ça, elle peut être utilisée sans support comme un FM ou avec un bipied. (mais faut être costaud)
      La munition 12.7×108 est plus lourde mais moins rapide que la 12.7×99. L’énergie développée est au dessus de 18kJ pour chacune.
      Les bandes d’alimentation sont plus courtes (50 cartouches contre 105 la M2, voire bande continue à maillon détachables en AA)
      La Kord chauffe plus vite que la M2 (pas la même masse de canon à chauffer)

  12. Prof de physique dit :

    Faut il toujours faire les réglage de feuillure ?

  13. Rogger dit :

    bonjour. bon la mitrailleuse M2 nous vient directement des la 2ww et du réarmement par les armées américaines…
    une bonne armes dans sont fonctionne, tres puissante… la modernisation porte sûrement sur le réglage du canon ( espace de têtes)…
    bien mais cela ne regle pas tout les problèmes.. surchauffée du canon et affût terreste des années 1940…
    bon nous n’avons pas les moyens de la remplacer immédiatement, elle restera encore de nombreuses annee en service…

  14. dam dit :

    Ces mitrailleuses 12,7 modernisé, La France a des M2 en dotation depuis les années 40, ce pourrait il que des exemplaires ayant fait la deuxième guerre mondiale soient encore en service ?

  15. Lex dit :

    La cadence de tir de 150 cp/min parait faible.
    J’avais lu des cadences entre 450 et 500 cp/min, voire 300 pour des AA jumelées.
    De toutes façon, on ne tire jamais une minute en continu.
    ça reste une bonne machine, fiable et éprouvée, juste un peu lourde à transporter.

    • dolgan dit :

      Vous parlez de modeles modifiés, pas des modeles de série.

    • Hugo dit :

      La réponse est dans votre commentaire : la cadence de tir pratique prend en compte la réalité : chauffe du canon, changement de bandes…
      La cadence de tir théorique en revanche est plus élevée.

  16. LAMARF dit :

    Ah souvenirs, souvenirs, les joies du nettoyage du petit caramel…

  17. Anonyme dit :

    Les soldats américains disent qu’il y a trois choses irremplaçables dans leurs forces armées : le couteau standard Ka-Bar, la mitrailleuse Browning M-2 et le Lockheed C-130.

  18. DAMIEN dit :

    Oui, modernisation, vendue par la FN depuis les années 90 si c’est pas 80 ..Faut dire que sans la Yougoslavie et ses casques bleus ont ne sauvaient pas nos 12,7 ..
    Un canon que l’on monte comme celui d’une AA … sans Go-no Go …

  19. 1cc dit :

    L’armée Belge avait déja cette mitrailleuse transformée en 2010 .

  20. 1cc dit :

    L’armée de terre Belge avait déja cette mitrailleuse transformée en 2010

  21. Romain Koudlanski dit :

    Je croyais que la m2 était plus présente sur l »AUF1 que sur le Leclerc .

  22. Wrecker47 dit :

    Les vieux utilisateurs au combat et les tireurs anciens de la Cal 50:12,7 se passaient aisément des cales de réglage : Go/noGo et Fire /no Fire … en période de guerre ou d’opex …
    En fonction du nombre de bandes tirées … qui blanchissait vite le tube par l’échauffement …Le réglage de mitrailleuses anciennes ayant beaucoup servies se faisaient aussi « à l’oreille » avec deux à trois clics de » desserrage » ou bien au » marquage des étuis »…Dans ce cas , il était temps de changer de tube pour le laisser refroidir et remettre le nouveau tube de rechange…et en n’oubliant pas son coefficient d’usure !
    Les gants en amiante n’étaient jamais de trop !

    • VinceToto dit :

      En courtes rafales bien ciblées/zonées, pas besoin d’attendre le blanchiment pour évaluer que le manque de précision nécessite de la laisser refroidir ou que le canon a besoin d’être changé. Avec la potentielle chasse aux drones, ce type d’utilisation/entrainement plus précis plutôt que de l’arrosage d’un grand angle de tir, devrait se généraliser dans les armées qui y pensent.
      (J’aurais plus pensé à améliorer ce genre de capacités en précision anti-drones qu’à « moderniser » pour moderniser.).

  23. jl dit :

    Je ne comprends pas. Cela fait 45 ans que je connais ce système de changement de canons sur les M2HB. Cela ressemble au système de AA52 ou ANF1, on tourne le canon de +/- 1/8 de tour pour le déverrouillé la FN d Herstal l’avais proposé pour les pods Cal50 pour hélico, évidement il y a une sécurité pour ne se barre pas en pleine rafale. Cela supprime les cales GO-NOGO que j’ai connu au début des années 80.