Le général Mandon a donné l’objectif aux armées de se tenir prêtes à faire face à un possible « choc » d’ici 3 ou 4 ans

Le 13 juillet, lors de sa traditionnelle allocution à l’Hôtel de Brienne, le président Macron a annoncé une accélération de l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le budget des Armées devant être porté à 64 milliards d’euros en 2027, soit deux ans plus tôt que prévu. Et à en juger par les propos tenus par le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 22 octobre, cet effort est plus que jamais nécessaire.
« La défense se fait sur du temps long mais moi, aujourd’hui, mon défi est de court terme. Je ne suis pas le seul [à le penser] : c’est un constat qui est partagé », a-t-il dit. Comme par exemple au Royaume-Uni où son homologue, le général Richard Knighton, a récemment évoqué une situation d’urgence.
Pourquoi parler d’urgence ? Parce que « ça craque de toutes parts », a dit le général Mandon aux députés. À commencer en Europe.
« La guerre se poursuit sur notre continent », avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a d’abord insisté le CEMA.
« On peut tous espérer que cette guerre s’arrête et tout le monde travaille à l’arrêt de la guerre. Mais est-ce que ce sera la dernière ? Je suis là pour garantir la protection des Français et celle des intérêts de notre pays. En 2008, première attaque, en Géorgie. 2014, attaque en Crimée. En 2022, nouvelle attaque. Je ne peux pas penser que ce sera la dernière. Je l’espère. Mais faire le pari que ce sera la dernière et que ça n’arrivera plus sur notre continent, c’est refuser de voir une partie du risque qui pèse sur nos sociétés », a développé le général Mandon.
En faisant la guerre à l’Ukraine, la Russie a considérablement développé son industrie de l’armement. Cette dernière « fait l’objet de toutes les priorités », au point d’être devenue « largement supérieure à celle des Européens dans les domaines critiques [munitions, équipements clefs] », a fait observer le CEMA. Les Russes « produisent très vite et ils ont l’expérience de trois ans de guerre. Ils ont appris à se réorganiser avec un objectif clair qui est d’être capables d’affronter l’Otan », a-t-il poursuivi.
« On sait que c’est la lecture de Moscou » et ils « ont un tissu industriel qui est totalement mobilisé pour ça » et « on peut imaginer, une fois la paix signée ou l’arrêt des combats prononcé, que la Russie continuera de s’armer pendant des années », a estimé le général Mandon, avant de souligner que la Russie, avec les actions hybrides auxquelles elle est soupçonnée de se livrer, à un recours désinhibée à la force et à l’intimidation.
Quoi qu’il en soit, la Russie « est un pays qui peut être tenté de poursuivre la guerre sur notre continent » et « c’est l’élément déterminant de ce que je prépare », a résumé le CEMA.
Parmi les autres menaces qui pèsent sur la France, comme le terrorisme d’inspiration jihadiste, dont l’influence s’étend en Afrique, le général Mandon a mis en garde contre l’évolution des capacités militaires chinoises. Évolution qui, selon lui, est le reflet d’un passage du « made in China » au « made by China ». En clair, elles ont atteint un niveau de qualité « qu’il faut absolument prendre en compte », a-t-il dit.
« La question pour moi est de savoir à quel moment » la Chine, « qui affirme un leadership différent au plan international, utilisera sa puissance militaire et décidera de passer à une autre approche du monde. On le voit, il y a une volonté de redéfinir les règles internationales », a expliqué le CEMA.
Dans ces conditions, mais avec un Å“il surtout rivé sur la Russie, le général Mandon a fixé l’objectif aux armées de « se tenir prêtes à un choc dans les trois ou quatre ans ». Choc qui pourrait être une « forme de test » – et « peut-être que le test existe déjà sous des formes hybrides – mais en quelque chose de plus violent ».
D’où l’importance de l’effort de réarmement que prévoit le projet de loi de finances pour 2026. Il est « fondamental », a dit le CEMA. « Déjà , dans les perceptions, si nos rivaux potentiels, nos adversaires perçoivent que nous consacrons un effort pour nous défendre et que nous avons cette détermination, alors ils peuvent renoncer. S’ils ont le sentiment qu’on n’est pas prêt à se défendre, je ne vois pas ce qui peut les arrêter », a-t-il conclu.





Entre lui qui remplace le général Thierry Burkhard et qui à vu le champ de bataille depuis un cockpit d’avion de chasse et la nouvelle ministre des armées Catherine Vautrin qui doit avoir les connaissances militaires se rapprochant du néant absolu…. j’espère que d’ici ces 3-4 ans ce ne seront pas eux nos chefs pour aller au combat parce que sinon ça vas être un joli sketch
Qui a vu.
merci pour le cours de conjugaison l’artiste
La présidentielle, c’est dans 18 mois. Suivront la valse des ministres et d’éventuels nouveaux chefs d’état-majors.
Ces gens nourrissent de grandes ambitions : Bercy .
Qui tient les finances , tient la France…….
Ça va être.
Bonjour,
je pense que votre commentaire sur l’expérience opérationnelle du CEMA mérite d’être nuancée. Si vous lisez les biographies de Chester Nimitz et de Dwight Eisenhower, aucun n’a connu l’expérience d’un conflit réel avant la 2 ème guerre mondiale. Et pourtant ils ont « fait le job ».
Ça me paraît déraisonnable de prendre des paris sur de tels sujets…
Votre pseudo devrait être « rigolo ».
1) Relisez-vous!
2) En quoi un aviateur serait moins compétent ?
On montera des barricades de CERFA sur leur chemin, ça va les ralentir !
un  » possible  » choc d ici 3 ou 4 ans c est à dire du court terme. Peu de temps pour s y préparer..avec quelques rafale, peu de frégates et sous armées , pas de drones, pas de couverture AA, etc…
Je ne suis pas certain que les députés soient tous convaincus de l’urgence. Entre LFI qui fait des louanges au régime chinois, EELV qui veut supprimer l’armée et le RN qui est ambigu sur la Russie, on ne peut pas dire que les français soient défendus dans les prochaines années…
C’est sûr qu’avec un va-t-en-guerre aux premières loges, les Français sont beaucoup mieux défendus.
Tiens, si on leur demandait leur avis aux Français ? Un truc démocratique comme un référendum avec une question du genre « voulez-vous entrer en guerre contre la Russie ou faire la paix avec elle ? »
Hein… chiche ? Démocratie, toussa…
Et si on demandait au russes si ils veulent être en guerre contre l’OTAN et garder Vlad 1 comme père de la nation, un référendum, la démocratie, toussa, toussa
Argument de mauvaise foi, là bas, c’est une dictature, ici, c’est encore la démocratie, à moins que… on nous aurait menti ?
Les Russes ont voté et massivement approuvé le père Poutine.
Les Français ont voté il y a un an contre Macron et se retrouvent avec deux gouvernements macronistes de suite.
Vous parliez de démocratie ?
Et bien il se trouve qu’ils en on fait un de referendum, pour modifier la constitution en faveur de Poutine. Vous me direz, les résultats ont dû être truqués. Peut-être, auquel cas c’est simplement un mode opératoire différent du nôtre qui a consisté à ignorer le résultat de celui de 2005, dernier en date. Voire dernier tout cours.
Oui M. Daladier tous va bien, il suffit d’apaiser les dictateurs. Le génocide en Ukraine est un marqueur de civilisation et d’ouverture après tout !
&#$^@!, ouvrez un bouquin d’histoire avant d’écrire sur le sujet par pitié.
La démocratie n’est pas la panacée, elle doit venir avec l’éducation, et pas n’importe laquelle, celle qui cultive l’esprit critique et le bon sens. Bref elle ne marche pas en France. Sinon le RN serait pas aussi haut je n’aurais pas à répondre à ce genre de commentaire. Il est impossible de gouverner par réferendum dans la France actuelle.
 » ouvrez un bouquin d’histoire  »  » tous va bien » et d’aurhtauhgrâf d’abord, boumeur verbeux ? Premier théorème de Czar : la probabilité qu’un con invoquant la seconde guerre mondiale ne soit capable d’en fournir que deux-trois clichés bien gras approche un.
Alors là , je suis béat de stupeur ; ça fait 40 ans que l’EN met l’accent sur l’esprit critique de la nation, de la société, du capitalisme… on voit le résultat.
Pourquoi ? Parce que les faits sont têtus et que plutôt de se draper dans la certitude de sa supériorité intellectuelle, M GotoRaptor devrait commencer à se poser les bonnes questions.
Ah oui, la démocratie, mais seulement quand on contrôle les pensées du Peuple…
Ça par exemple, personne n’y avait pensé avant…
Ça s’appelle la Révolution française, l’Union Soviétique, la Chine populaire ainsi que toutes les démocraties « populaires ». Il y a un truc non populaire qui fonctionne pareil : l’UERSS (et au passage la France…).
Avec des démocrates comme vous, plus besoin d’avoir de dictateurs.
La démocratie, d’accord, du moment que les gens votent comme je veux. Sinon, ils ne doivent pas voter… Youpie !
Et si finalement, le problème, c’était tout simplement la démocratie ? Sans démocratie, pas de démocrate comme vous. Juste une bonne dictature d’avant, avec si possible, un dictateur bienveillant : au moins, un gugusse qui fait passer les intérêts du pays en même temps que les siens… Et là , on serait malheureux de ne pas pouvoir voter, mais on serait libre et on pourrait bouffer sans se ruiner et sans la crainte d’avoir à se coltiner une guerre pour le plaisir de dissimuler un bilan économique catastrophique… Quel malheur, n’est-ce pas ?
Excellente mise au point. Rien à redire.
Un « choc » sur le sol africain ? Il est vrai que la menace Africa Corps pour notre pays est très prégnante dans l’esprit de nos élites……
Je m’inquièterai quand la Russie mobilisera 4 à 5 millions d’âmes sous les drapeaux et que tous les russes accepteront l’idée de disparaître dans un enfer nucléaire. Pour l’heure ils sont peu enclins à témoigner de leur patriotisme pour vaincre une Nation pas si lointaine géographiquement et culturellement parlant très proche….
C’est loin la France pour qui est russe…. si l’idée est de mettre nos forces dans l’ Orient européen alors assurément le risque augmente.
Il a deja augmenté. Les Russes n’ont pas décidé d’entrer en guerre contre l’Europe. Le Kremlin l’a fait à leur place. Ceux sont nos alliés qui en paient le prix avec de l’intimidation. Pour nous, ceux sont des appels à des frappes nucléaires sur Paris. Préparons nous à y aller dès le début pour éviter cette alternative. 50 chars et 20 avions pour reprendre un poste frontière à la Russie est moins cher que ne rien faire et entamer un dialogue à base de missiles nucléaires. Les Russes ont les chocottes face à des pays déterminés, pas face à des lâches. Mettons les moyens maintenant. Ça ne nous servira à rien d’attendre qu’ils envahissent l’Europe pour s’apercevoir qu’ils veulent êtres nos ennemis. Le peuple Russe ne le veut peut être pas, le Kremlin fera ce que Xi lui demandera, comme toujours. Ils sont maintenant sans force économique et donc encore plus aventuristes. Décourageons leurs volonté maintenant. De toute manière, ils nous ont déjà bien assez provoqué pour qu’il n’y ait plus le moindre doute sur leurs intentions.
Voilà un précieux allié pour le Maître du Kremlin que vous faites….
Si vous pensez un instant que celui qui s’est enfermé dans une aventure dont on ne comprend pas encore aujourd’hui ce qui relève du ressort de la psychiatrie aura la moindre hésitation, vous allez abréger votre existence et celles de vos êtres chers….
Putin connait l’Histoire de sa nation et sait comment le peuple russe traite ses « élites »…. choisira-t-il de se sacrifier ou d’entraîner « son » monde vers la pire des folies ?
Un pari risqué que vous prenez. Quant aux menaces exprimées par les sinistres guignols aux ordres du Kremlin , les éminents experts s’accordent à dire que Putin a toujours dit ce qu’il ferait….
Gardez aussi en mémoire qu’un russe qui a les « chocottes » et qui se sera bourré la gueule pour oublier sa peur sera peut-être à l’origine de « Oups la boulette » , la suite un enchaînement ou plutôt un déchainement..
Mais comme vous le soulignez c’est le Kremlin qui l’a fait à leur place. Donc pas de volontaires pour une grande mobilisation chez les russes et une désapprobation grandissante qui ne peut s’exprimer que par des attitudes à déchiffrer….
Le Maître craint les réactions de son peuple , nullement celles des américains et moins encore des européens, France inclue … il n’ignore pas également que sans le plein acquiescement de son peuple une guerre et une victoire contre l’ Europe demeurera une illusion…
Montrons aux russes que nous sommes prêts à leur faire la leçon et alors ils se mobiliseront, aurons-nous gagné ?
Pas de lâcheté mais face à une puissance dotée, pas la moindre, aurons-nous le courage d’assumer et d’accepter les réactions de nos alliés ? Revoyez l’histoire de la crise de Suez en 1956
Bigre, il s’agit d’une dissuasion globale. Que décideront les peuples de l’Europe ?
ils se mobilisent pour s’armer, pour sortir des usine d#armement , l’Allemagne met en place une industrie de guerre , c#est pour cette raison qu’elle peut pas attendre que la France soit prête , elle se prépare tout ce qu’elle peut fabriquer ,elle le fait ,y compris sous licence ,oú elle achète , elle prépare á la conversion d’usine automobile vers celle du matérielle militaire . La France sort 70 000obus par an . L’Allemagne en sort 700 000 par an 1 100 000 en 2027 . Les polonais c’est déjas5% du PIB , la France 2,06%du PIB
Les peuples ? La Commission vous voulez dire.
non , les peuples tous les pays ex URSS ne veulent pas voir revenir les russes , demande aux polonais par exemple . 62% des allemands sont pour le réarmement . la commission as rien avoir lá dedans . pour les français la Russie est loin ,pour les allemands c’est 500km ,Berlin est á la portée des missile moyenne portée russe
Il me semble que tous les peuples n’ont pas une opinion aussi tranchée que l’on voudrait le croire. La Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ou la Moldavie, bien qu’aux premières loges, ne sont pas de farouches avocats de la guerre contre la Russie et leurs peuples sont pour le moins divisés sur le sujet. Dans ces trois derniers pays cependant, la Commission s’est sentie très concernée par les dernières élections. Après un travail que l’on aurait qualifié d’ingérence dans tout autre cas, les résultats ont été conformes à ses attentes. Pour ce qui est de l’Allemagne et de l’Europe de l’Ouest en général, si le réarmement est populaire, le fait de servir dans les armées l’est beaucoup moins par contre. Ça relativise la volonté d’en découdre. Quant à continuer de nous ruiner pour aider 26 pays qui sont rien moins que reconnaissants envers nous ou envoyer nos hommes mourir pour les sauver, il me semble que des sondages ont posé la question au peuple français. Lequel est le seul et unique souverain de notre République, théoriquement.
Avec 3 jours de munitions :’)
Tu sais que tu parles de chiffres sortis AVANT l’agression russe contre l’Ukraine?
Nos stocks ont un « peu » évolué depuis
6 jours ?
Pas de quoi pavoiser non plus. On a toujours les mêmes acrobates du tableau Excel qui comptent dans les existants ce qui a été commandé, avec livraison sous 4 ans et ce qui est commandé mais non payé.
« …se tenir prêtes à un choc dans les trois ou quatre ans… » Encore un général d’opérette (oui, je sais je vais encore me faire vilipendé… 😉 car qui peut dire quand ce « choc » arrivera ? Demain, dans 6 mois, dans 1 an, dans 3 ou 4 ans ou dans 10 ans…? Donc c’est dès aujourd’hui qu’il faut être prêt, avec les moyens à notre disposition aujourd’hui. Et il conviendra être prêt dans 3 ou 4 ans avec les moyens que l’on aura dans 3 ou 4 ans. Alors qu’il anticipe ce dont nos armées auront besoin dans 3 ou 4 ans c’est heureux et c’est sont travail mais il doit aussi être lucide sur nos capacités d’aujourd’hui, et le faire savoir clairement à qui de droit.
J’ai beaucoup apprécié la décontraction rigolarde du chasseur qui annonçait l’heureuse nouvelle et la perspective d’une intéressant partie….!
Avoir des chefs optimistes qui nous promettent la mise à genoux de nos adversaires, c’est vraiment un bonheur a partager avec tout notre entourage !
Relisez-vous!
Me faire vilipender.
Ca n’est surement pas un général d’opérette. Toi par contre tu es un commentateur d’opérette. Tu sais qu’il y a des experts en géopolitique notamment dans les ministères de tous les pays?
Ce qu’il dit résulte d’un consensus d’experts justement…
Et toi tu es quoi pour porter un tel jugement? un pilier de pmu?
C’est son travail.
Ils sont au travail.
@Le sicaire : Ça fait longtemps que von der Leyen et tous ses sbires ont prévu la guerre pour environ 2028.
Non mais sérieusement il y a un moment ou il faut dire a ces généraux d’arrêter de faire semblant. La France n’est pas capable d’assurer la sécurité de ces joyaux au Louvre (meme si « tout a fonctionner comme prevu ») et on se pense a la hauteur pour aller défier la Chine dans le Pacifique ? Vraiment ?
Tout est outrancier : quel rapport entre le vol de ces bijoux, anecdote regrettable, et le conflit avec la Chine ? Enfin qui parle de « défier » la Chine ? Il s’inquiète de son changement de langage, et nous évoluons dans un environnement avec des alliés. Il ne faut pas oublier ces nuances, elles ont leurs poids et leurs sens. Quand vous caricaturez vous créez un tunnel de choix qui vous arrange.
« Tout est outrancier : quel rapport entre le vol de ces bijoux, anecdote regrettable, et le conflit avec la Chine ? »
L’état réel du pays, tout simplement.
Le vol du Louvres n’est en aucun cas une anecdote, il est juste révélateur d’un état de fait. Ça craque de toute part dans l’empire Macron et ça empire chaque jour.
Dans ce cas et chez les nuls de son genre, une seule solution : la guerre. Normal pour un looser…
La Joconde a été volée en 1911, en 1918 la France (principalement) aidée de ses alliées écrasait l’Allemagne, c’est donc de bon augure ?
Il est louable que vous ayez enfin compris que votre maitre du Kremlin de Moscou est un looser, combien de guerres depuis la Tchétchénie pour Poutine?
« un looser » si tous les baltringues tellement désireux de recycler leur anglais de collège pouvaient faire l’effort de cesser de démontrer par l’exemple le naufrage du système éducatif hexagon qu’ils dénient comme ils le font avec tout le reste…
`
La France n’est pas capable d’assurer la sécurité de Ses joyaux.
Alors que ses joyeux restent hilares, le rire n’étant pas subordonné au sentiment de sûreté.
@ Pour qui :Â
C’est Macron qui a refusé un plan de protection du Louvre de 100 millions d’euros il y a trois ans.
les anciennes vitrines moins design permettaient semble t il de faire descendre dans un coffre en cas de tentative d’effraction
Voila le résultat
Mais les musées seront sécurisés en 2030
Il va falloir arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable mon p’tit chou….
Tu passes pour une andouille lÃ
Clairement, sans même parler de l’état intérieur du pays, si on commençait par cesser d’être le paillasson de l’Algérie, ce serait un début.
Et pourtant, on n’est pas un Etat du seuil.
J’comprends pas: un Etat doté peut pas être le paillasson d’un autre, à moins d’avoir de sérieux problèmes d’estime de soi.
Tiens, le retour du side kick. Whats’up Robin? Du nouveau dans la datcha?
Tout a fonctionné.
En France, on ne fonctionne pas : on ponctionne…
Oui, très bien. Danny Ocean et sa bande ont vraiment apprécié les meuleuses sans fil DeWalt 18 v et leur redoutable disque diamant. Bon, la direction du Louvre un peu moins.
Question de point de vue.
Mais déjà pour faire l’ exercice Orion il faut 1 an de préparation …
Alors imaginez affrontez les Spetnaz…
Les Spetnaz qui ont pris une branlée par une poignée de très courageux Ukrainien lors de la bataille décisive de l’aéroprt de Hostomel? https://www.youtube.com/watch?v=Q0n7rSYaC9w&t=191s
@Condrieu et les autres. Si les Spetnaz se sont pris une branlée à Hostomel, c’est parce que les Ukrainiens ont été mis au courant de cette opération par le renseignement US et ainsi éliminer l’effet de surprise, base de tout opération de ce type… Dans la même situation, des troupes occidentales du même type se seraient pris la même branlée…
UE et pour l’opération spéciale de 8 jours et qui dure depuis bientôt 4 ans, ton avis, please.
Pas vraiment, les ukrainiens s’attendaient à une offensive axée Est/Ouest sur le Don, et Sud/Nord à partir de la Crimée. Les russes sont partis depuis la Bielorussie pour atteindre Kyiv, ce qu’ils n’avaient pas prévus, ce qui se constate au vu de leur progression. Les seules troupes dispos sur place (120 hommes) ont attendu des heures l’arrivée de renforts venant de l’Ouest (troupes aéroportées) et du sud (mécanisées), mais en attendant ils ont empêchés l’atterrissage des renforts.
Les Spetsnaz ? Tu parles des soi-disant troupes d’élite incapables de prendre un aéroport face à une troupe de réservistes ? À ce compte là , je pense que la police municipale suffirait à les repousser !
300 hommes des Spetsnaz et 300 paras en première vague héliportée, ils ont pris l’aéroport rendu inutilisable par vos 120 réservistes, ils ont été virés seulement après une 15e d’heures. Cette défaite russe sera un cas d’école des choses à ne pas faire durant des décennies
L’aéroport d’Hostomel a été pris par les forces aéroportées russes en 2h. La colonne blindée censée relever les paras a été bloquée en amont à 130 km au Nord rendant l’aéroport vulnérable aux contre attaques des forces mécanisées ukrainiennes.
Alors imaginer affronter les Spetsnaz…
Alors imaginez, affronter les Spetsnaz…
Les Spetnaz qui ont pris une raclée lors de la tentative de prise de l’aérodrome de Hostomel ? https://www.youtube.com/watch?v=YGSG7FkGbjk
Spetnazes ? Quoitesse ? Ceux qui se sont fait torcher à l’aérodrome d’Hostomel par des réservistes Ukrainiens ???
Face à des émeutes ?
Cela mettrait du plomb dans la tête aux idiots utiles.
C’est qui les idiots utiles ?
Qu’il ne s’inquiète pas trop, si conflit il y a dans 3-4 ans, ce sera une guerre civile en France. Mort de rire quand je lis que le CEMA est préoccupé par le terrorisme d’inspiration Djihadiste… en Afrique. Et chez nous ? Circulez, y a rien à voir. Ah, c’est vrai, ce n’est plus son fuseau… Mais la défense est globale, enfin, c’est ce que j’ai appris il y a très très longtemps. On marche sur la tête.
Macron aura détruit la relative distance (basée sur la neutralité des premiers), qui subsistait entre les chefs militaires et l’autorité politique. En mettant des technocrates serviles aux commandes (cf. Nunez), il aligne sa pratique du pouvoir sur les pratiques US.
Il y aura donc désormais un « spoil system » à chaque élection, dans les hautes sphères de l’Etat.
Plus inquiétant, je vais finir par croire que notre président espère, prie pour une attaque russe qui lui permettra de s’accrocher au pouvoir durant tout le futur conflit. Sauf que Poutine n’attaquera pas les pays européens de l’ouest par la voie conventionnelle, il allumera juste la mèche de la guerre intérieure. Et ce ne sera pas faute d’avoir prévenu. Mais là aussi, angle mort politiquement incorrect, maitriser les flux externes sur son territoire, quelle idée réactionnaire !
Tout a fait d’accord. Poutine n’a qu’à être patient. Nous allons tomber comme un fruit mûr. Finalement 1 million de clandestins en France.
À son âge, la patience c’est comme la loterie, faut pas trop compter dessus.
Je viens de recruter deux bourrins de plus pour l’équipe n°1: jean pierre et Thorgal.
Le recrutement pour l’équipe n°1 ne va pas poser de problème, je pense. Il nous faudrait des gens pour la 2 et la 3. Ce sera plus tendu, je le crains.
vous avez d’autres arguments Monsieur ?
Je viens de vous embaucher, vous n’allez pas me faire un procès, quand même!
L’équipe n°1, c’est celle des bourrins qui veulent mettre des têtes sur le billot. C’est la meilleure équipe. Enfin, disons, la plus nombreuse. Et la bouffe est bonne, j’y veillerai personnellement.
(les deux autres équipes se nourrissent toutes seules, rien à y faire ils refusent de s’inscrire à la cantine)
Où est la discussion factuelle ? Encore et toujours, le dénigrement de celui qui ose écrire autre chose que la doxa. Soviétique et totalitaire.
tu parle de guerre asymétrique ,les partis extréme droite et de gauche sont pro Poutine , on le sait pour l’Allemagne c’est l#AFD, et le link parti (parti de gauche , pour la France on les connais
Le dernier légionnaire allemand mort pour défendre l’Ukraine était membre éminent de l’Afd. Les premiers résistants français étaient de l’extrême droite en 1940.
Nunez est un professionnel de la sécurité intérieure depuis au moins 18 ans !
Par contre, mettre une spécialiste des affaires sociales comme ministre de la défense… Il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver un remplaçant aussi bon qu’a été Lecornu à ce poste (pour une fois qu’on en avait un). J’espère qu’elle sera cornaquée de près par de vrais spécialistes (et que le budget des armées sera respecté).
Quand à Poutine qui « allumera juste la mèche de la guerre intérieure », cela fait des années qu’il s’y emploie, avec un succès insuffisant mais grandissant (bien aidé par les partis des extrêmes et les nuls des « partis de gouvernement ».
La Grèce, l’Espagne, le Portugal ont été obligés de torpiller/réformer/refondre leurs systèmes de retraites pour pouvoir redresser la tête, et cela va être notre tour.
Pour partie d’accord. Nous avons là un CEMA qui sort de ses prérogatives et s’aventure dans la plus basse des politiques politiciennes… Puisque la Défense mérite une plus grande attention et la guerre chose sérieuse il faudrait sans doute faire partager à tous les efforts utiles.
Augmenter la TVA sera source de fierté pour tous car tous contribueront à maintenir la France en tant que grande puissance et surtout effaceront pour partie la dette du pays….
Quant à l’alarmisme du CEMA je suis dubitatif devant le manque de sourten des pays alliés. Tous ne semblent pas partager cette analyse de la menace russe, à commencer par les Etats-Unis d’ Amérique qui sont plus préoccupés par la Chine et son APL…
Putin et sa clique ne sont pas la Russie, il dicte par la terreur ses attentes mais il sait que à trop exiger il risque de perdre plus que sa place…. les russes ne veulent pas d’une guerre contre l’Occident. Ils souhaitent la Paix et sont conscients des dangers qu’ils encourraient à venir se frotter à une puissance dotée …..
Effrayer l’opinion publique française pour encourager à un consentement à l’impôt semble être la mission confiée au CEMA…. pas très digne de la fonction.
Rappelons le, en 2022 les « ricains » alertaient sur les intentions du dictateur russe, les français étaient dubitatifs. Aujourd’hui la France veut sensibiliser au risque que d’autres ne perçoivent pas, selon l’ état de votre économie, des tensions sociales, vous voyez le monde différemment …
 » Nous avons là un CEMA qui sort de ses prérogatives et s’aventure dans la plus basse des politiques politiciennes… »
Pardon?
Un CEMA qui prépare la guerre sort de ses prérogatives?
Wow!
Mes chéris, on n’est pas très bien barré. Je crains qu’on n’ait pas qu’un problème de matériel ou de budget… Va falloir travailler le mental, parce qu’il y a des trucs qui se barre dans les urines bien avant Alzheimer chez beaucoup d’entre nous, comme l’esprit de défense par exemple.
Nan, Chevalier de l’Arc en Ciel, le CEMA est juste dans son rôle. Il a juste dit deux-trois trucs devant une commission de l’assemblée nationale, lors d’une audition. Les scientifiques sont formels: c’est quand même moins toxiques que les rayons cosmiques hors de l’atmosphère terrestre, donc même vous êtes en principe capable de survivre à ses déclaration sans immédiatement mourir d’un cancer fulgurant de la peau ou des organes mous.
Le CEMA défend un budget qu’il sait pouvoir lui échapper en raison des débats politiques qu’il faudra arbitrer.
En apparence tous sont d’accord pour accepter l’idée que la Défense doit être dotée d’un budget conséquent. Mais après, quand ils sont aux affaires, ils voient la variable d’ajustement du budget des Armées…
Si le CEMA veut convaincre des risques imminents d’une guerre avec la Fédération de Russie alors ce ne sont pas quelques parlementaires français auxquels il lui faut parler.
Qu’il s’adresse à ses alliés qui voient eux une France aventureuse, qu’ils suspectent de vouloir provoquer l’impensable. Rappelez-vous l’enthousiasme de nos alliés européens pour mettre les pieds en Ukraine….
Sans doute nos alliés européens sont-ils des cons qui ne pressentent pas le danger ou notre CEMA et ses adjoints des génies que seule la France mérite ?
Le CEMA défend « son » budget parce qu’il connait les bassesses de nos politiciens. Parler avant que la Grande Muette ne puisse le faire.
Pour moi, ce que vous évoquez semble plutôt être un désarmement unilatéral sur la base d’un paris plus qu’hasardeux: la capacité des Russes à prendre le contrôle politique de leur pays et leur souhait de ne pas faire la guerre. Je n’y crois absolument pas. Et n’importe quel responsable politique ne peut pas non plus le croire. Donc, avec les USA obligés de se redéployer ailleurs, nous avons effectivement besoin de nous préparer à affronter les Russes ici et maintenant. Je ne pense pas que nous tirerons les premiers, mais s’il doit en être ainsi à la suite d’une énième provocation, menace ou attaque directe sur notre sol, il en sera ainsi. La Chine nous a doctement expliquée qu’elle veut que la guerre se poursuive et qu’elle pousse le Kremlin à continuer quoi qu’il lui en coûte. Alors ça continue. Le Kremlin n’a de toute manière pas besoin d’être poussé pour cela. Les Russes soutiennent une guerre qu’ils ne font pas. Ils y envoient des Bouriates, des Coréens et d’autres peuples de Sibérie qui doivent y aller ou se faire tuer chez eux. Les opposants genre Navalny sont éliminés, les hommes d’affaires se suicident d’une balle dans la nuque ou tombent de buildings (accident bête). Donc non, il n’y aura pas ucun soulèvement Russe. Il n’y aura que des Russes ruinés et désespérés et un pouvoir au abois qui aura besoin de sa guerre pour se maintenir au pouvoir.
«  »un pouvoir au abois qui aura besoin de sa guerre pour se maintenir au pouvoir. » »
un peu comme nous…
Ben ouais jamais nous n’aurions imaginé voir Prigojine et ses « mercenaires » marcher contre le Maître….
L’Histoire russe est pleine de ces révoltes subites qui auront fait trembler les Tzars, plus que les Jacqueries dans notre Histoire de France…
Le pouvoir aux abois c’est là le danger. Savoir trouver la porte de sortie pour offrir aux deux belligérants le sentiment de la victoire c’est toute la difficulté.
L’intérêt du camp occidental n’est pas de voir la Russie se mobiliser ni même la voir se dissoudre en de multiples entités qui seraient ou non dotées….
Le camp occidental ce n’est pas que la seule France . Tous ne se rangent pas derrière elle, à commencer par le plus puissant des alliés.
Prigojine est mort.
Il n’y a aucune raison de parler de paix, vu que Putin ne la veut pas. Putin a besoin de sa guerre. Il demande aux Ukrainiens de quitter des territoires qui leur appartiennent et qui sont défendus et défendables. Une fois le sujet clos, que fera-t-il de ses soldats?
@Thorgal
C’est bien vu. Nous avons en notre sein une bombe à retardement dont il suffit d’allumer la mèche pour que le pays bascule.
Depuis 2005, les caïds des cités sifflent la fin de la partie quant les minots ont assez joué et que le business doit reprendre. Jusqu’à quand ?
Ce qui fera la bascule c’est la simultanéité. Banlieues, territoires d’outre mer, révoltes sociales, etc. Les FDO ne pourront pas tout gérer sur la durée.
Celui qui provoque des guerres pour asseoir son pouvoir, c’est Poutine.
C’est vrai que Macron, aux abois, apaise et ne souffle pas sur les braises.
Macron s’est déplacé en Russie pour éviter le conflit. Vous vous moquiez bien de lui à l’époque. Tous les pays européens sont en phase de réarmement, c’est la faute de Macron aussi ?
Et celui qui rêve d’une guerre pour rester au pouvoir, c’est qui ?
Poutine, il n’a pas d’autre choix.
Poutine restera autant qu’il le voudra mais Macron lui n’a pas d’autre choix qu’un conflit pour y rester.
Son seul système répressif suffit à asseoir son pouvoir…
Une Opération Militaire Spéciale pas une guerre. C’est la suite des évènements qui aura déterminé la portée de sa connerie…
@Thorgal,
Il est vrai que selon certains observateurs (ci-dessous) existe sur nos territoires -d’ici 2030- une possibilité de « guérilla » ou “guerre civile“ ou “niveau de tension considérable“. Des analystes de la DGSI pointent en particulier le communautarisme et l’islamisme radical pouvant provoquer de violentes émeutes dans les banlieues, des attaques au couteau (actuellement environ 120 par jour, source = Sénat) et des attaques ciblées (Réseau ferroviaire, commissariats, gendarmeries, sites de production d’énergie,…). Certaines notes du Renseignements territorial évoquent un risque d' »anarchie » ou de « Kosovo dans le 93 », fonction des “arsenaux“ dans les cités et la “haine palpable“.
Sources : William Thay, David Betz, Henri Guaino, Alain Bauer, Thibault de Montbrial, Marc Trévidic, Jean-Charles Brisard, Xavier Raufer,…
Précisions: dans les attaques au couteau, on compte la lame des canifs qui se replie sur les doigts de l’utilisateur inattentif.
Ben oui, c’est une attaque au couteau (techniquement, vous vous êtes fait attaquer par un couteau, même si c’est vous qui le teniez, c’est pas une excuse).
C’était ça, ou l’enregistrer dans les accidents domestiques qui, eux, font 20.000 morts et 4,5 millions de blessés par an.
Finalement, après mures réflexions, on a décidé de comptabiliser la lame qui se replie dans la délinquance, pour ne pas effrayer les gens. Parce que sinon, on aurait été obligé de la mettre dans les accidents domestiques, et là , les chiffres sont effrayants.
Source:https://prevention-maison.fr/les-chiffres-cles-des-accidents-domestiques-en-france.html
(Non, ta cuisine n’est pas ton amie, et ta salle de bain encore moins)
PS: dans le doc en lien, j’aime beaucoup la photo légendée « Une femme en train de cuisiner avec un couteau tranchant ». Il faut bien comprendre que nous avons affaire à une dangereuse délinquante. Regardez la photo, vous le verrez vous-même.
C’est un sujet dont s’est emparé le renseignement territorial, évidemment: 20.000 morts par an, c’est quand même 55 morts par jour, soit l’équivalent d’un méga-attentat terroriste quotidien. Et les enjeux statistiques sont énormes.
Bref, j’ai transmis le signalement de la blonde à lunettes qui découpe ses champignons à la DGSI et j’ai bon espoir qu’on finisse par la capturer d’ici la semaine prochaine. Pour la localiser, on pourrait partir de son activité sur les réseaux, je pense à Vinted par exemple.
Très dangereux réseau, au passage. Je suis stupéfait qu’on laisse faire. Mais nous sommes gouvernés par des incompétents, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?
Analyse digne du pmu d’un povga atteint d’antimacronique primaire.
pitoyable
Quels sont vos arguments, à part celui de discréditer votre adversaire (= Heu ! il est fou celui-là ) ?
Propos totalitaire.
Oh, s’il n’y avait que ça…
J’ai trouvé votre dossier médical : réformé P4 en plus d’avoir les pieds plats.
Mythomane et bouffi d’orgueil, ne se remet jamais en cause, ignore le sens du terme humilité, ne mesure pas les conséquences de ses paroles ni de ses actes, pour pouvoir satisfaire son ubris.
Aime se pâmer devant les miroirs aux alouettes.
A peur des armes à feu. C’est méchant, les armes.
Bref, rappelle furieusement un homme politique en vue… c’est peut-être lui, himself, d’ailleurs, les journées sont longues à l’Elysée.
La lecture de certains commentaires montre que nombreux seraient les militaires à préférer une guerre civile en France plutôt qu’une guerre européenne … Ils n’ont toujours pas compris que l’on ne fait pas disparaitre une idéologie avec des bombes.
Si, si, on peut. Mais ça détruit les immeubles autour. C’est ça qui nous dérange.
Après, faut se taper les gravas. Bonjour le merdier. Et qui c’est qui paye? C’est Nicolas!
Faire la guerre avec une armée de terre capable de tenir 80 km de front pendant 2 mois car pas de réserve pour remplacer les pertes, enfin deux mois si les bidasses ont les munitions.
Faire la guerre sans défense AA pour protéger le pays contre une attaque de missile conventionnel qui détruirait le réseau électrique.
Faire une guerre avec des gamins qui ont tout leur vie dormi dans des chambres chauffées et qui devraient survivre à une guerre de tranchées dans le froid, la pluie.
Faire une guerre avec une population qui hais de plus en plus ces dirigeants. Mourir pour Macron n’est guère une option pour beaucoup de Français.
https://brunobertez.com/2025/10/21/editorial-alerte-rouge-le-megasondage-est-horrible-alarmant-un-pessimisme-inedit-dans-le-monde-une-defiance-generalisee-envers-les-institutions-et-un-sentiment-de-declin-irreversible/
Maintenant regardez l’état de nos finance, de notre économie, de notre système financier et demandez vous si il est en pleine santé ou complètement vermoulu pourri et si certaine personnes n’aurait pas intérêt que vous regardiez vers l’est plutôt que l’état du pays.
Enfin faire la guerre à une puissance nucléaire MAIS ILS SONT COMPLETEMENT FOU. On sait comment on commence une guerre ont ne sait jamais comment la finir. Nous ne pouvons gagner contre la Russie car ils ont l’arme nucléaire. Nous ne pouvons pas perdre contre la Russie car nous avons l’arme nucléaire. Les seul qui perdront se seront les soldats et les civils. Ces messieurs quand ils le décideront mettront fin au massacre, quand les dettes seront dilué dans l’inflation et que la facture de la reconstruction sera suffisamment élevé pour qu’ils fassent des profits substantiels.
Si vous pensez que je suis pro Russe vous vous trompez, je voudrai juste vous faire comprendre qu’une guerre contre la Russie serai une folie.
merci pour votre lecture.
le problême c’est pas les européens qui veulent la guerre , mais la Russie qui as attaquer l’Ukraine ,qui dépence 10% de son PIB en armements , 50% de son budget pour la guerre .en 3 mois elle produits plus de munitions que l’UE en 1 ans . la guerre contre la Russie serais une folie c’est vrais si on est prêt il pourras hésiter , si on ne l’est pas , il pourras continuer . Les prochains pays pourrais être la Lituanie ,la Lettonie, et Estonie . Il y as un proverbe qui dit ceci « si tu veut la paix prépare la guerre » .Si l’Ukraine as été attaquer , C’est qu’elle étaient le maillon le plus faible
Si nous avions tenu notre parole les pays Balte et tout l’Europe de l’est ne serai pas dans l’OTAN mais dans l’UE sans problème.
Donc l’OTAN ce rapproche de la Russie mais c’est la Russie qui pousse à la guerre. C’est une inversion de la réalité.
«  » »Si l’Ukraine as été attaquer , C’est qu’elle étaient le maillon le plus faible » » » »
Non si l’Ukraine avait respecté les accords de Minsk qui devaient protégé les populations Russophones Poutine n’auraient jamais attaqué. Merkel et Holland ont avoués que ces accords ont été signé afin de donner du temps à l’Ukraine de renforcer leur armée. Poutine à proposé fin 2021 et début 2022 de se mettre autour d’une table pour discuter de la paix en Europe, nous n’avons pas écouté sûr de battre la Russie avec nos sanctions dixit B Lemaire. L’offensive Russe a été stoppé en mars avril pour donné une chance aux pourparler de paix à Istanbul. Boris Johnson premier ministre Britannique de l’époque a fait un voyage à Kiev pour dissuader les Ukrainiens de signer.
Ceci sont des fait pas de la propagande.
Totalement d’accord. Et de même, puisque je ne suis pas pour une attaque contre la Russie, je passe pour un pro-russe auprès des pavloviens. Après on va me dire que je suis prêt à abandonner à leurs sorts les pays Baltes et (peut-être) les autres pays d’Europe de l’est. Et ? Ils sont prêts, eux, à voir ma famille transformée en chaleur et lumière.
Quant à l’avancée des Russes jusqu’à Berlin…ça va faire 4 ans qu’ils poussent vers l’ouest, voilà qu’ils entrent lentement dans…Pokrovsk.
C’est dans l’air du temps. Chacun y va de son discours et de son analyse pour nous exhorter à nous tenir prêt pour la confrontation, dès demain matin ou dans 3 ou 4 ans selon le rang de la fonction qu il occupe. Les gens de mer, probablement habitués au cours plus long, pointent de leur côté les manques pour assurer leurs missions. 3 ou 4 ans, c’est à la fois long pour attendre, et court pour se préparer, car il ne suffit pas de dire nous sommes en guerre pour y être prêt. Encore faudrait-il que ça suive derrière tant au niveau de l’intendance, que de la production industrielle, des reserves stratégiques, et de la volonté populaire, pour ne citer que ces domaines. Et là ça donne plutôt l’impression qu’il y ait comme un décalage entre les discours, les annonces et la réalité. Tout cette effervescence verbale renvoie plutôt à la drôle de guerre qu’au célèbre on les aura, malgre le lancement d’un fond défense (à l’objectif assez limité)
Nan mais sinon on peut toujours faire pote avec les Russes. Ca reste une option raisonnable.
Mais faudra pas nous faire chier avec votre putain de souveraineté à la con, après.
L’option aurait surtout été de commencer par conserver ce qui faisait la force de notre pays au lieu de le sacrifier à l’UE et au couple franco allemand
Putain de souveraineté à la con ……………………………. ça sent son larbin à plein nez.
Ce discours est dicté par qui ? Dans quel but ?
La Russie a pu à peine saisir le Donbass en presque 4 ans de guerre. Elle est incapable de mener une offensive contre les frontières françaises ni même allemandes.
Le vrai danger pour la france est intérieur et les armées ne sont pas la solution ni la réponse.
Mais le politique est incapable d’avoir le courage de regarder la réalité. Dissonance cognitive garantie.
@arnaud
Manque (volontaire ?) de clairvoyance dans votre analyse… certes la Russie piétine lamentablement dans le Donbass. Mais son économie est toute entière concentrée sur l’effort de guerre. Lorsqu’un cessez-le-feu sera enfin signé en Ukraine (ne parlons pas de paix…), l’industrie russe continuera à produire en masse des chars, des missiles, des avions, etc… compte tenu des volumes de production actuels, la Russie va ainsi très rapidement reconstituer ses forces armées, entièrement rééquipées avec des matériels neufs, et fortes du RETEX de la guerre en Ukraine. C’est cela qu’explique le CEMA.
De notre côté, les européens et nous mêmes, nous sommes en train de remonter en puissance, mais comme nous partons de très loin, il va nous falloir plus de temps, probablement 5 à 10 ans avant que nos efforts produisent un résultat concret et que l’Europe surclasse nettement l’effort de défense russe. Il existe donc une « fenêtre » de tous les dangers, que le CEMA estime à 3-4 ans, où la Russie aura un avantage militaire sur l’Europe. Fenêtre qui pourrait pousser Vladimir Poutine à de nouveaux calculs stratégiques à très haut risque…
On peut bien sûr espérer qu’après l’Ukraine tout ira bien, que la Russie poutinienne redeviendra « gentille » avec nous, que désormais elle n’osera plus tenter d’annexer de nouveaux territoires… mais soyons honnêtes, personne n’y croit sérieusement. Raison pour laquelle nous devons nous préparer à dissuader la Russie de tout nouvel aventurisme dans les années qui viennent.
Conclusion ? Conscription chez tous les européens parce qu’un matériel ne sert à rien s’il n’est pas servi….
La « masse » russe c’est d’abord des conscrits, pas uniquement des professionnels ou contractuels, à quand le retour du SN pour faire plaisir à Nicolas ?
@rainbowknight
Tout à fait. Le retour à la conscription (sous une forme ou sous une autre, il y a plusieurs formats possibles) constitue un élément de la réponse européenne à la menace russe.
Pour mémoire, la Russie c’est 143 millions d’habitants et un PIB de 2 174 Md $ (base 2024). L’Europe au sens large, incluant le Royaume Uni, c’est 520 millions d’habitants et un PIB supérieur à 23 000 Md $.
Le complot russe, le complot chinois, le complot musulman, le complot hétéro, etc. . Faut être prêts pour dans trois quatre ans!
(Pffff…)
Le complot tiste aussi. Celui, il fait bien ch… quand même d’avoir raison avant tout le monde.
Assez d’accord avec le CEMA. Analyse claire et nette. Je rajouterai que les russes font de grandes répétitions avant de passer à l’acte. Et vu les déclarations des services allemands, y a des chances que ça Pete dans pays baltes sous peu.
Une chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi on investi pas dans les drones comme les modèles turques ou russes. Plusieurs milliers de modèles permettraient de faire de gros dégâts sur des troupes russes arrivant dans les pays baltes..
à moins que l’on pense avoir déjà perdu ces pays…
L’Allemagne construit une usine en Ukraine pour faire des drones , et des missiles long portés avec des entreprises locales , les ukrainiens sont prêt a exporter leur savoir faire , on s’active dans les coulisses, le micro c’est pour Macron
Le Général Mandon ne précise pas le choc dont il s’agit. La France est elle menacée par la Russie ? Il est évident que notre pays doit renforcer et moderniser continuement la seule force qui compte dans une potentielle confrontation avec la Russie : la force nucléaire qu’il convient également de sur-protéger de cyber-attaques ou d’attaques de missiles.
Si l’attaque vise un état européen, nul doute qu’il saura lui-même se défendre avec tous les armements qu’il aura précédemment acheté aux États-Unis.
L’Europe n’est pas une puissance militaire du seul fait qu’elle n’est ni une fédération, ni une confédération, qui seules pourraient disposer de pouvoirs régaliens et tout particulièrement en matière de défense.
La France, en conclusion, se doit impérativement d’assurer sa propre sécurité et de ne rien attendre des autres qui par effet miroir ne doivent pas attendre d’elle qu’elle les défendent. Nous avons assez souffert dans le passé des effets d’entraînement incontrôlé résultants des systèmes d’alliances (triple alliance vs triple entente en 1914 par exemple).
Il faut retenir les leçons de l’Histoire. N’en déplaise aux  » va en guerre «Â
On a bien retenu que quand on laisse tomber la Pologne ou les Sudetes, on en prends plein la tronche ensuite. Donc votre analyse étant fausse, il n’est pas surprenant que vos conclusions soient erronées. Cela dit, ça fait l’affaire de la Russie.
Va-t-en-guerre. C’est invariable, il n’y a que des traits d’union et faut pas oublier le t, c’est tout. Inutile de mettre des guillemets, c’est pas un gros mot.
Il a parlé de quelque chose qui va nous faire un choc. Et ce quelque chose sera une confrontation qui est possiblement déjà en route et qui peut prendre une forme hybride.
Donc, tirer les leçons de l’histoire, pourquoi pas, mais l’idée c’est plutôt de se préparer à l’avenir.
Alors, Yvon, il faut que je vous explique ce que c’est que l’avenir. C’est pas un truc dont vous avez dû beaucoup entendre parler en France ces derniers temps. Et d’ailleurs, ça remonte à quand?
Bon angle d’attaque, non? Pour aborder le concept d’avenir, commençons par faire de l’histoire: ça remonte à quand la dernière fois qu’on en a parlé en France?
La dernière fois que la société française s’est vécue comme une société d’avenir, ça remonte à quand?
Ben oui, ça fait loin: XIXe siècle, Trente Glorieuses, années 70. Rien de plus proche? Non. Depuis un demi-siècle, on est figé dans un repli de l’espace-temps qui est un continuum permanent.
On pourrait ajouter en vous lisant un continuum victimaire. Je vous cite:
« La France, en conclusion, se doit impérativement d’assurer sa propre sécurité et de ne rien attendre des autres qui par effet miroir ne doivent pas attendre d’elle qu’elle les défendent. Nous avons assez souffert dans le passé de (nos alliances) ».
Oooh, il est tout mignon Caliméro qui a trop souffert. C’est trop mimi. On peut vous adopter? Ma fille recherche un vieux matou abandonné. Elle vise la canonisation par 60 millions d’amis.
……. Notre industrie sur le déclin les voitures françaises fabriquées à l’étranger… plus moyen de solliciter nos ressources, nos industries, on fabrique même pas nos munitions de 09 para pour les glock 17 gen 5 de nos armées…
La Ste Française Paul BOYE ne fabrique plus de tenues d’uniforme pour nos forces de l’ordre, armées… elle a été rachetée par les Norvégiens !
La seule chose que certains pourraient trouver bien est le fait que la Russie doive assurer ses arrières en positionnant la majeure partie de son armée derrière sa frontière de l’Ouest, et donc en restreignant sa contribution à sa bataille ukrainienne.
Bref … On doit faire mieux avec toujours pas de masse …
Pas assez de Rafales, pas assez de frégates (en plus sous armées), pas assez d’artillerie (que ce soit en profondeur ou anti aérien), pas assez d’infanterie (qui tient les tranchées ? Boubacar le migrant ou Choukri le dealer de la cité équipé avec un survet’ Lacoste et une sacoche gucci ?) … On peut mettre les politiques dans les tranchées, ça servira enfin à quelque chose.
Oui il faut du budget pour acheter, acheter c’est bien mais avec des délais de production à la vitesse d’un bulot au galot …
Dans le projet de budget 2026 la France a prévu d’augmenter son parc de Rafale de 225 à 286, soit une commande de 61 Rafale en plus.
http://www.latribune.fr/article/economie/finances-publiques/47383027186249/la-france-devrait-commander-beaucoup-plus-de-rafale-a-dassault-aviation
Enfin une bonne nouvelle !
la question est, la France résistera t elle a encore 1 ans de macron
À encore 1 an.
Le porte parole opportunément autorisé à relancer la peur , sachant que dans le délai annoncé il sera impossible à un pays ruiné de reconstruire une armée tout seul …
On est toujours en retard d’une guerre. Poutine n’a pas besoin d’envahir l’ouest de l’Europe, cette dernière tombera comme un fruit mur, soumise à l’invasion migratoire. Quand la guerre civile sévira en Europe, il lui suffira d’en récolter les fruits et de faire le ménage !.La 5ème colonne est déjà à l’oeuvre, soutenue par la Russie, ouvrez les yeux !
Quand on parle de se préparer à un conflit sans exposer avec clarté la doctrine de dissuasion nucléaire, c’est qu’il y a un petit problème quand même. A quoi bon se payer une dissuasion si c’est pour faire la guerre finalement ? Passer des années en état-major otanien, cela laisse des traces au moment où il faut à nouveau réfléchir avec un logiciel national. De Gaulle ne s’y était pas trompé en se battant pour que la France possède ses propres moyens de dissuasion et en faisant en sorte de ne jamais nommer à de hautes fonctions militaires des hommes acquis à l’atlantisme.
Quand l’alternative est destruction de l’humanité et dimanche à la campagne et que seul ces deux alternatives existent, alors oui, il n’y a rien à réfléchir.
Comme disait ma grand-mère :  » comme on fait son lit, on se couche  » .
Cet adage sert de diversion sur ce qu’on fait après. Raison pour laquelle il nous est toujours transmis par notre grand-mère.
S’il nous était transmis par notre grand-père, ça donnerait plutôt: « j’ai commencé par baiser ta grand-mère, et après, elle a fait le lit », ce qui a beaucoup moins de gueule, il faut bien en convenir.
Tous ces mots guerriers n’ont qu’un but: faire accepter par l’opinion les dépenses qui vont servir à propulser le budget de la Défense à son plus haut niveau. La seule guerre qui nous menace ne viendra pas de Russie (elle n’a pas les moyens de nos agresser et on n’a pas les moyens de l’attaquer) mais peut-être, ce qu’à Dieu ne plaise de l’intérieur de nos frontières… 😉
Que l’Europe sorte de la vassalisation des Etats-Unis, et la menace sera écarté car les russes auront de quoi s’occuper dans le Groenland et face à la chine. Il faudra être du côté des Russes face au chinois….
Allez je vous répond car il me semble que vous parlez juste.
Le problème voyez vous c’est que vous êtes trop en avance BFMTV ou CNEWS n’en ont pas encore parlé; les gens ne peuvent pas comprendre votre post.
Revenez dans 20 ans
Il y a un truc qui me dérange dans ses propos.
Déjà , ils ne sont que la retranscription de Macron, vu que c’est lui le chef des armées.
Et ensuite, vous voulez dire que malgré les dizaines, voire centaines de milliards dépensés dans notre armée, celle-ci n’est toujours pas prête pour faire la guerre ?
Ça fait combien de temps que perdure la guerre en Ukraine déjà ?
Où passent ces milliards ?
À quoi sert notre armée si l’on en a même pas une partie qui puisse nous défendre ?
Cet état est vérolé depuis trop longtemps.
J’ai une certaine prévention contre notre état-major qui a vendu au président Macron l’extinction des rezzous djihadistes au Sahel avec 5000 hommes. Et lui, n’y connaissant rien mais faisant confiance, a embarqué la moitié de l’Europe dans l’aventure.
Tenir le Sahel de la Mauritanie au Tchad était une gageure de caisse à sable. Il a suffi de quelques unités de saboteurs russes, de propagandistes radiophoniques et d’agitateurs de foules pour détruire la construction intellectuelle de l’Hôtel de Brienne.
Prévenir la nation d’une guerre qui vient est méritoire, elle qui est occupée surtout par la retraite à 63 ans et les franchises médicales.
La crédibilité des généraux est entamée.
« En 2008, première attaque, en Géorgie. 2014, attaque en Crimée. En 2022, nouvelle attaque. Je ne peux pas penser que ce sera la dernière. »
La Russie est en effet installée dans un métronome générateur de conflits d’importance croissante de 6 à 8 ans. Tant que le conflit ukrainien dure, il consomme la masse d’armements produits par les russes, mais ensuite les stocks vont être vite reconstitués.
Maintenant, la question est de savoir s’il est pertinent de penser qu’on sera capable de monter en puissance plus vite que le camp d’en face, passé en économie de guerre bien rodée, si cela finissait rapidement sur un accord à la Trump… ou s’il vaudrait mieux permettre à l’Ukraine de gagner enfin ce conflit avec une fourniture d’armements débridés quantitative et capables de rendre au Kremlin ce qu’on envoie sur le siège du gvt à Kiev.
Un choc d’ici 3/4 ans ? Les Russes ont mis ce temps pour arriver à Pokrovsk, mais ils en mettraient autant pour arriver à Strasbourg ? La Géorgie, la Crimée, l’Ukraine, tout ces territoires sont contigus à leur pays et ont fait partie de leur empire puis de l’URSS. Je ne me sentirais pas serein si j’étais Balte voire Polonais, mais au-delà c’est du fantasme. Je penche donc pour un n-ième détournement d’attention. Nous n’avons pas besoin d’aller chercher des grands méchants loups à 7000 km, nous avons déjà tout ce qu’il faut à l’intérieur de nos frontières. L’essentiel étant que le bas peuple ne bouge pas et continue de payer.
Général ou politicien ?
Remarquez le bon côté des choses, à la vitesse de progressions des Russkofs, il leur faudra un bon millier d’années pour arriver à nos frontières. Avec la méthode aiguë de gouvernement que possède la France, c’est pile-poil le temps qu’il faudra à la France pour mettre en place une économie de guerre…
Et donc vous dites à ces pays d’aller se faire voir. Clean. Au moins, on sait pour qui vous roulez. Alimenter le Kremlin ne permettra jamais la paix. Il s’agit de commentaires de la cinquième colonne.
Ce générale as raison , mais il devras faire avec les moyens qu’il as , car le pays est surendetté . L’armée aide le pays contre le terrorisme (vigile pirate ) et par le renseignement .la politique migratoires ne concerne pas les militaires qui ont un droit de réserve á respecter (la grande muette) . L’Allemagne as fait un choix ,celui de se tenir prête au combat au cas ou , elle passe des méga commande
1000 chars dont l’assemblage est commencer ,2500 boxer , donc la livraison est en cour , des lynx ,des nouveaux RCH35 environ 160-200 pièces , des himars et bientôt des Gemar , etc,etc,etc . La DNA as proposé de construire des char allemand en France, elle attend toujours une réponse politique qui vient pas au nom de la souveraineté nationale ,l’Allemagne la bien compris , alors elle roule toute seule .
En gros, gloire à la grande Teutonie pour son anticipation ?
Bon, Jean Luc, les 3 différences entre la France et l’Allemagne :
1-un seul pays sépare l’Allemagne de la Biélorussie, la Pologne, c’est proche pour une attaque terrestre « à l’ancienne »;
2-l’Allemagne sait que sa défense repose sur l’allié américain, elle a décidé enfin tardivement de faire effort sur le conventionnel car elle n’a que ça sous la main, le nucléaire lui est interdit ;
3-La France est dotée de l’arme nucléaire et son invasion signifie la destruction totale du pays envahisseur.
La Heer comme l’armée polonaise encaisseront un éventuel choc terrestre conventionnel.
Nous, on peut attendre. Notre ligne rouge, c’est la trouée de Fulda.
Les Russes s’arrêteront là et on pourra reconstruire une UE plus pragmatique, plus proche de son héritage latin, germanique et chrétien et débarrassée de l’idéologie mondialiste, avec ce qui restera de l’Allemagne (en gros, la RFA, pour ceux qui l’ont connue, pays fort sympathique que je regrette).
Mais allez-y, produisez des chars, ils vous serviront, merci d’encaisser le premier choc.
Les Allemands doivent se dire la même chose de cette bonne vieille époque où la France n’était qu’une Occitanie en cours de libération de son marxisme sociétal, qui a bien poussé depuis, et de son chauvinisme qui la pousse à se prendre raclée sur raclée depuis deux siècles…
Mais ne t’inquiète pas. En cas de conflit avec la Russie, comme d’habitude ce sont les autres qui feront le boulot pour que tu puisses te pavaner comme un vainqueur. Même si tu te prendras tout de même quelques missiles (nucléaires ?!)…
Vous m’avez l’air de faire vos commentaires sous contrainte, peur. J’ai une réputation de démoniaque en interrogatoire et pour sentir la peur.
Ca s’arrange pas dis-donc!
Une bonne vieille chanson pour te booster un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=D9PKQ8VC2ZU
RELISEZ-VOUS !
Les mille char, ils ne sont toujours pas financés ni même commandés. Seulement 200 il y a deux ans. Pareil pour les Boxer qui sont commandés au compte goute, comme les 150 en version Schakal, ou toujours en projet de déclinaison (avec Skyranger, avec RCH155)
Très bien, il est dans son rôle et fait comme tout chef à son niveau ‘Si Vis Pacem, Para Bellum’. Et lui ne craint pas d’être viré.
La bonne nouvelle dans ce qu’il dit est qu’il prévoit un test après 2027.
Il faut prier qu’il en soit ainsi (si jamais…) du fait de l’absence de raison de celui qui est définitivement perdu dans le manteau neigeux et les brumes de l’Olympe.
En parallèle il faut le féliciter ainsi que son prédécesseur de la préparation avec l’OTAN de la bonne compréhension par nos voisins et néanmoins amis en UE de la frappe tactique répondant à la première véritable agression (*).
Seul élément qui calmera l’assassin poutine, autre type de cinglé, si jamais il se mettait à y croire.
(*): franchissement de frontière, bombardement, prise massive d’otages, ect…
Selon les dires d’un général, l’armée française est actuellement capable de tenir un front de 80 km pendant quelques jours … et nous donnons des leçons à l’Ukraine !
Cours ami ukrainien, la France est derrière toi !
Ce n’est pas comme ça qu’on les aide et vous le savez très bien.
Malheureusement ça rappelle cruellement ce qui d’est passé dans les années 30. Phénoménal qu’en FRANCE, à chaque fois, on doive supporter la débilité de politiciens de tous bords qui détruisent notre armée et notre économie, et ceci après que notre pays ait atteint sa « Puissance Naturelle « . Eh oui, comment peut-on avoir oser réduire considérablement le budget militaire alors que depuis la nuit des temps tout pays mal armé a fini vaincu, annexé, soumis, maltraité et morcelé. Bien sûr, il en a été de même pour le budget de la police ce qui est une aberration absolue pour la sécurité des citoyens, et le tout pour au final créer des dettes et dépenses administratives qui sont fabuleuses, et à terme amèneront le désespoir et la révolte des Français.
Bref, le délai qui court de 4 ans sera insuffisant pour constituer un stock de munitions conséquent et ne developpons pas sur le nouveau materiel obligatoire pour renforcer notre armement. De même, n’oublions pas et comme le réclame des militaires sensés et autres, et comme sont en train de le faire certains pays, qu’il faut remettre un service militaire obligatoire ou une autre forme d’enrolement pour des citoyens désireux de défendre notre pays. Pour ce dernier cas, je ne manquerai pas de mentionner qu’après avoir réduit stupidement le budget militaire de l’armée, ces abrutis de politiciens du passé avaient vendu les casernes qui accueillaient les appelés, et j’en passe.
j’ai du mal comprendre et à analyser cette information sachant que notre armée n’a pas la dimension pour un conflit majeur et 4/5 ans sont vite passé pour monter en capacité. La prise en compte d’un conflit possible est bien tardive. de plus les européens sont très divergents quant à leur vision d’un conflit. A noter, si je me trompe pas, sMacron n’a pas voulu suivre un accord de défense européen sur les drones. Comprenne qui pourra.
En 2008 c’est le criminel Mikheil Saakashvili, devenu ukrainien puis apatride, qui avait débuté les hostilités en Ossétie au moment exact où devait s’appliquer la trêve olympique durant les jeux de Pékin.
En 2014 un référendum rattachait – une nouvelle fois – la Crimée à la Fédération de Russie, comme un autre référendum que certains pays d’UE ne reconnaissent pas, détachait le Kosovo de la Serbie.
En 2022, les accords de Minsk 2 n’ayant servi, de la bouche même de Mme Merkel et de M. Hollande, qu’à être un piège dilatoire visant à mieux armer et fortifier l’Ukraine par l’intermédiaire de l’OTAN et ses « instructeurs », en vue de la reprise par la force des régions séparatistes du Donbass, dont les habitants subissaient des atteintes à leurs droits les plus fondamentaux, et des attaques d’artillerie qui ont fait environ 3500 morts civils et un total d’environ 14 000 morts, tous Ukrainiens ;
la Russie, après avoir à plusieurs reprises proposé des traités pour assurer la sécurité en Europe, qui ont systématiquement été refusés par l’OTAN sous domination étasunienne, a finalement décidé d’intervenir au moment où l’OSCE constatait notamment une très forte augmentation de tirs d’artillerie de très gros calibre (interdits par les accords de Minsk 2) d’Ouest en Est, comme le figurent encore ses rapports.
M. Mandon dit que la Russie « est un pays qui peut être tenté de poursuivre la guerre sur notre continent » :
Mais depuis quand l’Europe et la Russie se situeraient-ils sur deux continents séparés ou différents, Monsieur le CEMA ?
« Notre » continent, cela signifie qu’il n’appartient à personne d’autre qu’à l’OTAN, j’imagine ? Comme l’OTAN définit aussi la Baltique comme « notre mer », par exemple ?
Il dit aussi :  » à quel moment la Chine qui affirme un leadership différent au plan international utilisera sa puissance militaire et décidera de passer à une autre approche du monde. On le voit, il y a une volonté de redéfinir les règles internationales »
Mais Monsieur, la Chine a-t-elle déjà colonisé quelque pays que ce soit durant ses 5000 ans d’histoire ? Non.
La Chine a-t-elle déjà fait la preuve d’une politique impérialiste en déployant son armée partout de par le monde, en menant une stratégie de « containment » visant à amoindrir ses potentiels rivaux, comme le fait depuis toujours l’armée impériale étasunienne qui a succédé à la marine impériale anglaise ? Non.
De quelles « règles internationales » parle-t-on au juste, lorsque l’OTAN est l’organisation qui a mené impunément plusieurs guerres illégales, comme en Serbie ou en Libye ?
Lorsqu’on a participé d’occuper l’Afghanistan durant 20 ans ?
Lorsqu’on a aussi participé de détruire l’Irak et la Syrie, lorsqu’on y a armé (avec toute la discrétion que permet l' »hybridation ») des fondamentalistes islamistes et autres terroristes coupeurs de têtes « modérés » que nous recevons ensuite à l’Élysée une fois qu’un de leurs chefs s’est autoproclamé président et porte désormais un costume ? Quel prestige pour la France et les « valeurs » qu’elle porte si fièrement et dignement !
Quelles « règles internationales » s’appliquent lorsqu’un génocide est commis et même revendiqué, et que la seule « règle » qui s’applique est celle de l’impunité accordée à des criminels qui corrompent et/ou menacent nos représentants ?
Le « choc », c’est s’apercevoir que non, nous ne sommes pas le « camp du Bien », et que le reste du monde, hors de l’OTAN et hormis quelques autres valets de l’atlantisme tels la Corée du Sud, le Japon et l’Australie, s’est réveillé, et revendique le droit de vivre selon ses intérêts propres tout en respectant la Charte de l’ONU, pour ce qu’elle vaut encore puisque les E.U ou Israël – par exemple – peuvent la piétiner depuis toujours sans conséquences.
Il suffit de regarder une carte sur laquelle figurent les pays adhérents et souhaitant adhérer aux BRICS+ pour constater que c’est nous qui sommes minoritaires en tout, et d’abord en ressources.
Si nous allons mener la guerre et que ce CEMA nous y prépare, ce n’est pas pour défendre un quelconque « ordre » ni des « règles », c’est parce que l’empire duquel nous ne sommes rien moins qu’une colonie, est en train de s’effondrer sous le poids de son inadmissible et criminelle arrogance.
Un stratège un tantinet intègre devrait d’abord reconnaître que c’est notre système d’alliances – c’est à dire notre position de vassal – qui nous menace, voire nous condamne. (CF : La politique énergétique suicidaire de l’UE, par exemple.)
La Chine et la Russie sont simplement les boucs-émissaires choisis pour détourner nos regards des traîtres qui usurpent et trahissent notre souveraineté, pour mieux servir des intérêts privés criminels, qui nous pillent et nous ruinent.
les responsable du site devrais contrôler l’IP de ce type , russe peut être
Vous devriez contrôler votre orthographe et votre conjugaison, pour écrire en français peut-être.
Accessoirement, intéressez-vous aussi à ce qu' »argument » signifie.
vous confondez, comme d’habitude, argumentaire et narratif.
« La Chine a-t-elle déjà colonisé quelque pays que ce soit durant ses 5000 ans d’histoire ? » : Tibet, mer de Chine méridionale, Ladakh, Arunachal Pradesh, et bientôt Taïwan (qui n’a jamais fait partie de la RPC) + Laos et Cambodge qui sont des quasi-colonies. C’est pas de l’impérialisme ?
Pour les 5000 ans de la Chine, c’est largement usurpé. A la rigueur on peut parler de 4000 ans, en étant tolérant, mais cela ne tient pas compte compte des interruptions historiques, dont l’épisode moghol. Ce n’est jamais relaté dans les manuels historiques chinoises qui sont apparemment vote référentiel.
Ecrire « La Chine et la Russie sont simplement les boucs-émissaires » : bienvenue en absurdie !
Votre histoire récente de l’invasion ukrainienne par les barbares russes sous la schlague du psychopathe Poutine est d’une mauvaise foi confondante.
Je ne commente pas le reste de votre développement car c’est un tissu de contrevérités et d’inculture patente. Et j’ai mieux à faire.
On en reparlera dans 10 ans, si Dieu nous prête vie …
Dieu s’est manifestement abstenu de vous doter de la faculté d’entendement. Je trouve donc simplement drôle que vous osiez parler de « mauvaise foi confondante » quand il s’avère – à mes yeux – que le croyant en des histoires et des contrevérités, c’est vous. Quant à l’inculture, je vous renvoie à la définition de « colonisation ».
Bref, moi aussi j’ai mieux à faire.
Bon, alors si tout le monde a mieux à faire, je propose qu’on aille tous à la pêche, je prends les binouzes et les chips BBQ, ça calme, la pêche, après on sera tous bourrés et on pensera plus à s’entretuer.
Enfin pas sûr…
La Chine colonise également le Bouthan qui a déjà perdu 2% de son territoire. Et étant sa frontière maritime au détriment des Philippines et du Japon.
Commentaire effacé?
Résumé:
C’est un pro-chinois pur-sucre, pour ceux qui ne le savaient pas déjà , et il défend donc sur ordre les supervilains ici la russie et bien sûr son pays payeur.
Notons que l’argumentaire très 20ie fait encore furheur en Algérie comme dans beaucoup de pays du 1/3 monde. Ce serait vintage si c’était chic mais là … glub… je… gloooooob…… (pardon).
Par contre excellent traducteur/correcteur.
Je suis Normand et intéressé par les intérêts de mon pays, ainsi que par le fait que « le peuple souverain » définit – normalement – le fonctionnement de la démocratie, quand nos soi-disant « représentants » devenus criminels, ne passent pas leur temps à la violer.
Donc les psy-ops qui vous font croire depuis toujours que l’OTAN nous défend alors qu’elle menace la sécurité de l’Europe voire du monde, puisque son rôle est de défendre une idée d’hégémonie occidentale absolument irréaliste autant qu’absurde, me font gerber ; l’idéologie mortifère de l’UE visant à défendre des intérêts privés cupides au détriment de l’intérêt collectif, m’enrage véritablement.
Mais après tout, toute la désinformation que vous défendez ici bec et ongles n’est-elle pas précisément faite pour faire marcher au pas une armée d’abrutis-consentants ?
Pour le reste, je m’exprime en français, ne vous déplaise, parce que c’est ma langue et que je l’aime parce qu’elle me permet d’exprimer précisément ma pensée.
Accessoirement je la préfère aussi dans sa forme académique plutôt que détériorée par exemple par les anglicismes que notre soumission forcée à des intérêts anglo-saxons – que vous semblez défendre avec un zèle qui, étrangement, n’est jamais suspect – introduit partout, à commencer par l’armée française, tristement devenue vassale d’intérêts qui non seulement ne sont pas les nôtres, mais nous sont gravement nuisibles.
Bon sang !
C’est un pro-chinois pur-sucre, pour ceux qui ne le savaient pas déjà , et il défend donc (sur ordre ou pire par bêtise) les supervilains ici la russie et bien sûr son pays (peut-être) payeur.
Complément: si la haine et la rage manifestées contre l’Occident le sont gratuitement, à cause d’une soumission à des régimes coupables de centaines de millions de morts au total (le communisme et l’extreme-gauche), alors l’individu est totalement et définitivement épouvantable -_-
Ce qui attriste est que tout ceci, tout ce qui arrive depuis 20 ans, pouvait être évité.
Mais les diplomates n’existent plus à notre époque. Les diplomates c’étaient ceux dont le rôle était d’user de raison pour prévenir les conflits, donc les empêcher, en transformant une rancune, une frustration, un sentiment d’injustice ou de puissance en quelque chose de positif pour tous.
Au-delà de savoir de quel matériel on se doit de disposer, ce qui me parait inquiétant, c’est le moral. Franchement, je ne nous vois pas un moral de vainqueur.
[On peut tous espérer que cette guerre s’arrête et…. tout le monde travaille à l’arrêt de la guerre.]
Merci M. Macron, pardon général Mandon (un doigt sur la couture, le menton en avant), vous m’ avez bien fait rire!
S il est clair que nos armées doivent franchir un palier supérieur, prendre de la masse, évoluer vers le combat de haute intensité, il n en reste pas moins que l ennemi le plus certain est déjà dans nos murs.
Le catastrophisme, arme de sidération des foules.
j#ai lu un article intéressant sur le manque de portée de notre artillerie https://www.forum-militaire.fr/la-france-prend-tout-le-monde-de-court-cette-arme-sous-estimee-va-combler-une-faille-que-meme-lotan-ne-savait-plus-gerer/ .
Oui la France veut acheter un système d’artillerie á l’inde pays allies á la Russie pour son effort de guerre ,en lui achetant son gaz, pétrole et autre fourniture , et certainement lui vendre des composants pour son industrie d’armement , tout celas pour vendre des rafales construit en Inde . Drôle d’alliés en cas de conflit avec les russes la France auras peut être du sang de ses enfants sur les mains,l’Allemagne fait la même chose , mais choisi avec soin ses allies , je n#aime pas les dirigeant américains mais je les préfére aux indien ,chinois ,ou russe
Ah oui, faire copain avec Erdogan, c’est un choix judicieux ?
Les loups gris en Europe, les islamistes en Syrie et ailleurs, etc…
Je vous croyais sincère.
pour Cati lux fero :’nouvelle fois – la Crimée à la Fédération de Russie, comme un autre référendum que certains pays d’UE ne reconnaissent pas » Ne fait il pas préciser que ce référendum a été effectué après l’invasion de petits bonhommes verts bien équipés. Donc est ce bien un référendum démocratique ou une « comédie ». ? J’ai la réponse.
Commentaire d’un ignare en géopolitique : Comment fait notre CEMA pour préparer l’armée à la guerre dans 3 ans alors qu’il n’a pas la main sur le nerf de la guerre : le budget de l’armée. Avec le temps nécessaire au développement et à la fabrication des armements requis, plus le recrutement et la formation des personnels, il est déjà trop tard. Peut-être le CEMA aurait-il dû ne pas parler ainsi…
On est d’accord, il a perdu une occasion de se taire.
Certainement la peur de voir sacrifier le budget de la défense aux lubies socialistes qui mènent le premier ministre par les cornes…
Vaine manœuvre.
Dissolution et la parole au peuple, dans les urnes.
C’est plutôt au ministère et au président qu’il devrait s’adresser. Si la probabilité d’une guerre ouverte est vraiment là alors chiche, passons à 5% du PIB dans la défense.
Trop facile de remettre la responsabilité sur les soldats qui ne peuvent rien faire de plus que s’entrainer dans la mesure du possible et avec les moyens alloués.
Bref, cette hypocrisie devient insupportable.
Avec une FOT de 70 000 hommes dont moins de 30 000 dans la mêlée, des réservistes fantômes, et une semaine de logistique, le choc ne sera pas bien violent; nos alliés nous diront bien gentiment de faire de la figuration en flanc garde ou sur les arrières du dispositif global.
Apparement un certains nombre de commentateurs n’ont pas dû lire ou comprendre le Mémorandum de Budapest :
Dans le cadre de l’adhésion de l’Ukraine au Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP), la Russie, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont signé, le 5 décembre 1994, plusieurs protocoles, appelés « mémorandum de Budapest », qui garantissent l’intégrité du pays. Ils s’engagent notamment à « respecter l’indépendance, la souveraineté et les frontières existantes de l’Ukraine ». La France et la Chine le rejoignent plus tard. En échange de la dénucléarisation de l’Ukraine et de son adhésion au Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP).
Le deuxième article de l’accord est ainsi rédigé : « La Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis réaffirment leur obligation de s’abstenir de la menace ou de l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne sera jamais utilisée contre l’Ukraine, sauf en cas de légitime défense ou en conformité avec la charte des Nations unies ».
Le texte a été signé le 5 décembre 1994 par le président ukrainien Leonid Koutchma, le président russe Boris Eltsine, le premier ministre britannique John Major et le président des États-Unis Bill Clinton. Cet accord diplomatique engage les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie à respecter l’indépendance de l’Ukraine en échange du retrait de l’arme atomique du territoire de cette dernière.
Les trois nations réaffirment par la même occasion : « leur obligation de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne soit utilisée contre l’Ukraine, si ce n’est en légitime défense ». Deux accords identiques sont signés la même année avec la Biélorussie et le Kazakhstan.
Tout commence à la chute de l’URSS en 1991, lorsque les anciennes républiques soviétiques retrouvent leur indépendance. L’arsenal atomique soviétique se retrouve alors éparpillé dans quatre pays : la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan. Ne souhaitant pas voir se multiplier le nombre de pays dotés de l’arme nucléaire, les États-Unis exigent le retrait des armes atomiques du territoire des nations anciennement placées dans le giron de Moscou.
L’Ukraine, devenue à la chute de l’URSS la troisième puissance nucléaire mondiale après les Américains et les Russes, négocie une aide pour couvrir les coûts du démantèlement en échange du transfert de plus de 4 000 ogives nucléaires vers la Fédération de Russie. Une partie de l’uranium contenu dans les armes lui sera cependant restituée afin de servir de combustible dans ses centrales.
En violant l’intégrité territoriale ukrainienne, l’invasion russe enfreint donc bel et bien le mémorandum de Budapest.
À la dislocation de l’URSS, l’Ukraine avait hérité d’un stock important d’armes nucléaires, estimé en 1992 à 1 408 ogives nucléaires stratégiques et à environ 2 500 armes nucléaires tactiques.
Dès le 24 octobre 1991, le Parlement ukrainien avait adopté un statut de non-nucléaire. En novembre 1993, il ratifia le Protocole de Lisbonne du 23 mai 1992 (protocole au traité START du 7 juin 1991) qui stipulait que les armes nucléaires de feu l’URSS, stationnées sur le sol de la Russie, du Bélarus, de l’Ukraine et du Kazakhstan seraient détruites ou transférées sous le contrôle de la Russie
En contrepartie de l’adhésion de l’Ukraine au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, la Russie (Boris Eltsine), les Etats-Unis (Bill Clinton), la Grande-Bretagne (John Major) et l’Ukraine (Leonid Koutchma) signèrent le 5 décembre 1994 une série de protocoles, appelés « Mémorandum de Budapest », par lesquels ils s’engageaient notamment à « respecter l’indépendance, la souveraineté et les frontières existantes de l’Ukraine ».
Lien vers le traité : http://www.msz.gov.pl/en/p/wiedenobwe_at_s_en/news/memorandum_on_security_assurances_in_connection_with_ukraine_s_accession_to_the_treaty_on_the_npt?printMode=true)
Le texte complet du mémorandum, en anglais, peut être consulté sur : https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%203007/Part/volume-3007-I-52241.pdf
Lors de l’occupation de la Crimée à partir du 28 février 2014, puis de son annexion par la Russie, l’Ukraine s’est référée à ce mémorandum pour rappeler à la Russie que celle-ci s’était engagée à respecter les frontières ukrainiennes et aux autres signataires qu’ils étaient les garants de cette intégrité. L’invasion a d’ailleurs été revendiquée peu de temps après par Vladimir Poutine.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce rappel ukrainien n’a guère été suivi d’effets……. Il est vrai que, depuis, la Cour constitutionnelle russe a instauré (le 14 juillet 2015) la primauté de la loi nationale sur les traités internationaux !
Un détail a son importance : le 1er juin 1996, l’Ukraine a remis aux Russes des bombardiers stratégiques en échange de « garanties de sécurité », mentionnées dans : le Mémorandum de Budapest.
Durant la Guerre froide, l’Union soviétique mit en service des missiles balistiques intercontinentaux RT-23 Molodets [code Otan : SS-24 Scalpel] qui, lancés verticalement à froid, pouvaient être installés sur une plateforme ferroviaire, ce qui permettait de les déplacer assez aisément tout en les rendant difficilement repérables parmi les trains de passagers ou de marchandises.
Au total, cinquante-six RT-23 Molodets sur rails étaient opérationnels au moment de l’implosion de l’URSS, dont trente-six se trouvaient en Ukraine. Depuis, tous ont été démantelés.
En conclusion : si les Ukrainiens avaient gardé leurs missiles nucléaires, les russes ne les auraient pas attaqués ni envahis.
Que vaut le Mémorandum de Budapest au juste après que l’OTAN ait illégalement bombardé la Serbie, l’ait amputée du Kosovo, après la guerre illégale et mensongère d’Irak, après la destruction de la Libye et de ses infrastructures sous couvert d’une ZEA, après les sorties unilatérales des E.U du Traité de Vienne sur le nucléaire iranien et du TFNI, après que Mme Merkel et M. Hollande qui en étaient les garants n’aient pas fait respecter les accords de Minsk 2 par l’Ukraine, qui a notoirement ségrégué et bombardé sa propre population russophone ;
après l’opération Hamilton durant laquelle M. Macron bombardait illégalement la Syrie sur un énième motif fallacieux, ou encore après que nous ayons officiellement reconnu comme « président par intérim » du Venezuela le putschiste Guaido soutenu par du mercenariat sous financement de la CIA, lui qui s’était autoproclamé président, et qui fut même reçu à l’Élysée qui soutient aussi les sanctions illégales qui sont appliquées à l’encontre de ce pays à propos duquel les médias nous racontent de grossiers mensonges, pourvu qu’ils soient toujours conformes au narratif qui sert les intérêts de notre suzerain étasunien si prompt à appliquer la force plutôt que le droit ?
Je pense que je dois oublier un certain nombre de nos exploits.
On peut donc toujours s’indigner du non-respect du droit international, j’en conviens, mais croire que nous en serions les seuls garants et que nous le respecterions systématiquement parce que nous avons des soi-disant « valeurs » est grossièrement arbitraire ou aveugle.
En l’occurrence, je considère – et je le déplore – que l’occident (c’est nous) n’a certainement pas de leçons à donner en la matière.
très juste ce que tu écrit ,La Russie ne respecte plus rien . Même Trump commence á comprendre .
beaucoup de verbiage pour tenter de faire oublier que les ukrainiens n’ont jamais été »en contrôle des bombes atomiques sur leur territoire, pas plus que les trucs sur celles de l’otan à incirlik
de dire la vérité aux ministre et député c’est aussi le rôle du CEMA ,il y as la guerre en Ukraine depuis 2022 ,soit depuis 3 ans , et il le dit seulement maintenant que nous avons un réelle problème , et que notre armée et pas prête , pas plus que notre industrie . je trouve que son intervention est juste , mais vient tard , L’Allemagne as réagit beaucoup plus vite depuis 2022 , elle met sur pied su pieds de guerre une économie , pour produire le plus possible chez elle y compris sous licence, elle se prépare elle
Le général Mandon a parfaitement raison : il est temps de passer à la vitesse supérieure et si possible de réparer les erreurs d’un passé pas si lointain ; 2008 Géorgie : la même année décision de supprimer 40000/50000 postes dans les armées, etc. Il fallait au moins réagir en gardant les capacités de l’époque. 2014 Crimée et Donbass : aucune réaction, la remontée en puissance à cette époque aurait été pertinente. Il a fallu attendre 2017 pour une remontée lente et partielle des capacités de défense, c’est déjà ça mais clairement insuffisant. 2022 Ukraine accélération de la hausse des dépenses mais nous sommes toujours dans le format d’armée décidé en 2008 donc inadapté au contexte actuel. Certes nous ne sommes pas en première ligne et donc pas directement menacés à nos frontières mais il faut retrouver au plus vite des capacités et un format d’armées adaptés à la situation actuelle. Le budget consacré à la défense est censé atteindre les 3,5 % du PIB à terme dans l’OTAN c’est le moment de réagir et de prendre les bonnes décisions, idem pour tous les autres pays d’Europe, ceux géographiquement proches de la Russie sont forcément plus concernés mais les autres doivent aussi s’adapter et réagir en conséquence.
Bonjour, le général dit pour finir « … je ne vois pas bien ce qui pourrait les arrêter ».
Même pas le fait qu’on soit « doté » alors?
Donc il remet en cause de fait la dissuasion française largement bâtie sur la dissuasion nucléaire et tous les discours tenus par nos hommes politiques « nous sommes dotés », « nous ne risquons rien », … Il confirme ce que je pense depuis longtemps,disposer de l’arme nucléaire nous protège contre une attaque nucléaire car alors l’ennemi sait qu’il serait pulvérisé en retour, mais aucunement d’une attaque conventionnelle car l’ennemi sait tout aussi bien que nous n’utiliserons pas l’arme nucléaire aussi facilement dans ce cas. Je ne dis pas là qu’il ne faut pas avoir une dissuasion nucléaire solide pour la raison évoquée plus haut, je dis qu’elle ne vaut que si on a la capacité à mener une guerre conventionnelle de long terme. Ce sont les forces conventionnelles qui dissuadent d’une attaque conventionelle. Mais ça coûte plus cher! En attendant, le budget des armées a doublé et pas un rafale, pas une frégate, pas un char, par un soum en plus. On devait vraiment être à sec de munitions pour que tout le budget y passe. Parce que quand on fait le compte des commandes annoncées sur chaque exercice sur les gros équipements ça ne dépasse jamais qq milliards. Pour 2026, j’ai entendu 2 rafales, qq a400m pour l’armée de l’air.
Merci de m’avoir lu, et bon we à tous