Le ministère des Armées réduit de moitié la commande prévue de drones tactiques Patroller

En 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Safran Electronics & Defense un contrat d’une valeur de 330 millions d’euros pour développer et livrer quatorze drones tactiques Patroller au 61e Régiment d’Artillerie [RA] de l’armée de Terre à partir de 2018. Ce marché prévoyait le maintien en condition opérationnelle [MCO] des appareils pendant douze ans.

Développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller est censé voler à 20 000 pieds d’altitude pendant 20 heures. Pouvant être armé, il emporte une boule optronique Euroflir 410, une nacelle de désignation laser, une charge de guerre électronique et un radar PicoSAR AESA, fourni par l’italien Leonardo. Chaque système de drone tactique [SDT] comprend cinq appareils et deux stations au sol.

Seulement, l’industriel n’a pas été en mesure de tenir les délais. En 2019, la défaillance d’un calculateur de commandes de vol d’origine américaine lors d’un vol de réception industrielle d’un Patroller mit un coup d’arrêt au programme. Cependant, après de nouvelles campagnes d’essais, dix drones tactiques devaient être remis à l’armée de Terre en 2022… Or, le premier exemplaire ne put être livré au 61e RA que deux ans plus tard.

Pour autant, votée en 2023, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 conforta ce programme en portant à vingt-huit le nombre de drones Patroller devant être commandés, au total, pour le compte de l’armée de Terre.

En mai de cette année-là, lors d’une visite au 61e RA, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait justifié cette mesure. « On va financer en plus des blocs qui permettent de faire soit du renseignement, soit de l’appui-feu. On va donc se lancer définitivement dans l’aventure Patroller », avait-il assuré.

Cela étant, s’il a été acquis par la Grèce et qu’il pourrait l’être par le Vietnam, le Patroller n’a toujours pas été déclaré opérationnel par l’armée de Terre, en raison de problèmes techniques et, surtout, réglementaires, son processus de certification posant des problèmes.

Aussi, ces dernières semaines, il a été avancé que l’armée de Terre envisageait de mettre un terme à ce programme pour au moins deux raisons : l’émergence de nouvelles solutions, portées par des entreprises comme Turgis & Gaillard [Aarok], Daher, Fly’R, SE Aviation ou encore Aura-AERO, et le retour d’expérience de la guerre en Ukraine.

Le Patroller « reste très utile dans des conflits asymétriques. Mais un drone de 1,5 tonne, qui vole à 300 km/h à 15 000 pieds, n’est pas fait pour voler au-dessus de l’Ukraine », avait ainsi confié une source proche du dossier à La Tribune, en juillet.

Un avis partagé par un officier de la Section technique de l’armée de Terre [STAT] dans les pages d’Intelligence Online. « Le Patroller agit comme une antenne volante : il émet en continu des signaux qui le rendent facilement repérable par l’ennemi. Dans un environnement comme celui du Donbass, saturé de moyens de brouillage, d’interception et de drones intercepteurs hostiles, il serait détecté et abattu en quelques minutes », a-t-il récemment expliqué.

Reste qu’abandonner le Patroller n’est sans doute pas si simple. Déjà, parce que neuf exemplaires auront été livrés à l’armée de Terre en 2025 et que cinq autres suivront l’année prochaine. Du moins, en théorie. En outre, une telle décision pourrait compromettre ses chances à l’exportation.

Aussi, le ministère des Armées a tranché la poire en deux en renonçant aux quatorze Patroller supplémentaires prévus par la LPM. C’est en effet ce qu’indique le Plan annuel de performance [PAP] du programme 146 « Équipements des forces » que le ministère des Comptes publics a mis en annexe au projet de loi de finances 2026.

« Le décalage des livraisons du SDT est essentiellement dû à des difficultés techniques de mise au point. La cible a été réduite suite à une réévaluation des besoins sur cette capacité », lit-on dans ce document. Ce dernier précise que ce programme bénéficiera de 31,3 millions d’euros de crédits de paiement en 2026

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. jean luc dit :

    A ce que je lit ,il y as pas que l’armée allemande qui as des couac , des retards ,des problême technique , en plus la technique est dépasser . bon il est lá l’outre mer est bon pour lui

    • Relisez-vous SVP dit :

      À ce que je liS.
      Il N’y A pas.
      L’armée allemande qui A des couacS.
      Des problÈmeS techniqueS.
      La technique est dépassÉE.
      Il est lÀ.

    • Why not dit :

      Jean luc devrait être très reconnaissant à Robert BADINTER …

  2. Patrico dit :

    C est une bonne nouvelle pour nos Militaires d’abord , le budget des armées et de nos finances d État ensuite ! les quelques un acquis seront vite relégués aux formations cela sera déjà pas mal et ensuite… au musées de l air, suivi sûrement les années prochaines de l Aarok. Quelqu’un de réaliste et compétant à l état major à dû alerter la DGA?
    Merci Thank you merci a vous et à Tous

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Les quelques-uns acquis. Pas « les quelques un acquis ».

    • Au aulx aux eau eaux haut hauts ho ô O oh os dit :

      Au musée de l’air.
      Aux musées de l’air.

  3. Onveutdessous dit :

    Allo la Fondation du patrimoine , on a encore un problème de sous .

  4. Bloodasp dit :

    Franchement on fait une connerie, on aurait mieux fait d’annuler le programme et de commander direct des Aarok et puis franchement à la vue des qualités médiocre du produit, SAFRAN ferait bien de moins la ramener et en tant que contribuable nous n’avons pas à soutenir l’export d’un produit médiocre, ils ont merdés, ils assument, on peut pas gagner à tout les coups!

  5. Joe dit :

    On a un donc un ministre des armées génie de son état qui a validé un programme pourri depuis le début et annonce après 5 ans de retard sur un programme censé en prendre 2 qu’on « va se lancer a fond dedans ». Du pure génie. Le talent de l’armée est de placer comme chefs des gens qui ne connaissent jamais rien au sujet qu’ils doivent gérer. Comme dans la haute fonction publique. Sauf que dans l’armée, cessons les soldats qui paient la facture de leur vies.

    • Relisez-vous SVP dit :

      Un ministre des Armées.
      Se lancer À fond.
      Du puR génie.
      CE Sont.
      De leur viE.

      • basstemp dit :

        Joe ne te dois rien « relisez vous SVP » et encore moins si tu postes uniquement pour jouer a monsieur je fais la leçon de français ! Pour qui tu te prends ? Qui t’as donné un quelconque mandat pour casser les couilles a ce sujet ici ? De quel droit ?

        CASSEZ VOUS LES CORRECTEURS D’ORTHOGRAPHES QUI N’ONT RIEN A DIRE SUR LE SUJET DU THREAD

        Vos posts passent ici uniquement parce que monsieur Lagneau ne peut pas passer sa vie a vérifier chaque posts écrits mais je sais qu’il n’hésite pas parfois a sévir quand ça casse trop les mirettes (on va essayer de rester poli mais j’ai vraiment pas envie en fait)

        J’en ai ma claque de vous voir venir baver vos intolérances pitoyables pour 3 fautes de français et 2 fautes de frappes , faut vraiment , mais vraiment n’être qu’une misérable fèce canine pour en être la, faire ça et au nom de qui que quoi ?

        Oui je rage, mais faut voir aussi l’effet très négatifs qu’ont ces gens car des posteurs intéressant vont potentiellement renoncer a venir exposer leurs avis ici en conséquences et c’est pour cela qu’on doit agir et en finir avec ça ! C’est un comportement asocial et ANORMAL !

        BASTA !

        • dolgan dit :

          On appele cela du harcélement. Ces gens ont bien conscience de ce qu ils font. Ils ne le feraient pas IRL.

        • Bonne question dit :

          Le fait est qu’il les publie. Qu’en déduisez-vous ?

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Du pur génie.

    • Why not dit :

      Joe ne connaît rien à l’orthographe (pur génie – ce sont)…

  6. Malazgirt1071 dit :

    Safran devrait rester dans son domaine , l’assemblage d’un simple petit drone de surveillance, équipé de systèmes achetés sur étagère est trop complexe pour lui . 🙂 🙂

    • Czar dit :

      le problème du monde arabo-islamique est essentiellement celui de la distorsion entre le regard qu’il porte sur lui et ses capacités et ses réussites réelles. demande à un truc, il te répondra qu’il est l’une des principales puissances du monde,les faits n’affecteront jamais ce syndrome de la grenouille jouant au boeuf

      • Malazgirt1071 dit :

        Ahaha, bien sûr que l’armée Turque est une des meilleures et plus puissantes du monde , tout le prouve , la progression de sa BITD va même la mener à être une puissance mondiale ,cela ne fait aucun doute , seuls des incultes et de petits vaniteux condescendants se prenant eux-mêmes pour ce qu’ils ne sont pas l’ignorent . 🙂 🙂

        • Czar dit :

          « tout le prouve  » comme le ait d’avoir mis près de quarante ans pour venir à bout d’un groupe séparatiste armé sur son propre territoire ?

          • Malazgirt1071 dit :

            Assimiler une lute contre un groupe terroriste , de surcroît aidé par des dizaines de pays dont le tien et faire une guerre conventionnelle reflète le niveau de ton intelligence. 🙂 🙂

        • Frédéric qui en marre des collabos dit :

          Ne pas écrire en état d’ébriété avancé, cela ne fait même pas sourire.

        • Dilat Laraht dit :

          Patron, ne donnez pas raison à Czar comme ça !

    • Why not dit :

      Malazgirt, pour l’heure les dindons sont toujours incapable de concevoir et produire des moteurs d’avion et devrait prendre exemple sur Safran…

  7. Ulysse dit :

    Le mieux serait de les verser à la Marine pour la patrouille maritime, notamment en outre-mer.

  8. Naledi dit :

    « en raison de problèmes techniques et, surtout, réglementaires, son processus de certification posant des problèmes »

    Certificat de navigabilité, certif de conformité, document libératoire, PV d’acceptation, EASA Form1, documents qualité, AQAP,… En veux tu en voilà, tout ça pour opérer majoritairement sur un site d’opération. Trop de normes étouffent les initiatives, chacun y va de ça petite exigence.

    • dolgan dit :

      Tout cela pour rejoindre facilement le front, pouvoir voler au dessus des populations et survivre aux attaques par brouillage qui font tomber les TB2 et reaper.

      • Malazgirt1071 dit :

        Comment avez-vous eu des infos sur l’annihilation de TB-2 ou de MQ-9 par des brouillages électroniques ,BFM ou par les proches de ceux qui n’arrivent pas à fabriquer un p’tit drone tactique ou de reconnaissance digne de ce nom ? ? 🙂 🙂

        • dolgan dit :

          C est du retex terrain par les militaires UKR/US, les rapports US d accident et les colloques milis qui abordent le sujet.

          N allumant pas la TV, je ne saurais vous dire si BFM en parle.

    • Vevert250 dit :

      Je confirme! Quand je vois la paperasse administrative nécessaire pour faire voler les quelques maquettes d’un club d’aéromodélisme, j’imagine les dossiers pour ce type d’engin.

    • Blurb dit :

      Souci règlementaires qui sont probablement une excuse : pour un appareil dérivé d’un planeur Schiebel, déjà vendu sur le marché civil (= déjà dispo avec ses pièces détachées, soutenu par des ateliers de maintenance déjà existants) c’est qd mm étonnant qu’un certificat de navigabilité et autres certificats libératoires « EASA » (standards civils) posent un tel problème aboutissant à la fin d’un programme …

    • Naledi dit :

      Chacun y va de *sa petite exigence.

  9. tschok dit :

    En tout cas, une bonne nouvelle: heureusement que SAFRAN a été complètement nul, parce que si les ingés avaient été bons, on aurait une flotte au grand complet de drones complètement dépassés.

    Comme quoi la nullité peut rendre des services.

    Là, les mecs ont visiblement été des nullités crasses, le programme a lamentablement merdé, mais ça tourne en définitive à notre avantage: on a juste une toute petite flotte de drones de merde à gérer (9 exemplaires péniblement livrés avec des années de retard, 5 éventuellement à suivre, soit une micro flotte). Tant qu’à avoir des drones dont la durée de survie au-dessus d’un champ de bataille moderne ne serait que de quelques minutes, autant en avoir le moins possible, et SAFRAN l’a très bien réussi, ça, au moins.

    Faut pas hésiter à dire quand l’une de nos entreprises est à la pointe du progrès.

    Toutefois, j’espère qu’elle sera un peu meilleure sur les moteurs, parce qu’on fonde tous de grands espoirs sur le talent de ses ingénieurs dans ce domaine. Qu’elle se vautre sur les drones, ok, c’était manifestement pas son truc, mais qu’elle se plante sur les moteurs, là, ce serait franchement très, très chiant.

    • Lado dit :

      Safran fait des moteurs (avions,ex Snecma), (helicos ,ex Turbomeca),missiles et APU (ex micro turbo) mais est aussi un leader mondiaux dans l’opto/optique/Navigation/INS pour les SM, les canons Caesar ,les FlIR ou les directeurs IR de missiles (ex Sagem )
      Faire un systeme complet ce n’est pas faire des composants même tres sophistiqués..C’est un métier.Valeo , Bosch,Michelin ne font pas des voitures

    • Lado dit :

      « un des »leaders mondiaux

    • Blurb dit :

      Au pire, ce drone pourrait être détaché dans l’Aéronavale pour certaines missions de l’Etat en mer … surveillance maritime et SAR, pourquoi pas outre-mer. Probablement moins coûteux à l’heure de vol qu’un Falcon …

      • tschok dit :

        Ben, avec ce drone, on est déjà dans le pire, appelons ça la normalité.

        Ce qui serait anormal, c’est que notre situation s’améliore dans ce domaine.

        Donc, la gestion du pire dans la normalité, ça s’appelle un pis-aller et ce que vous proposez est tout à fait envisageable, au point où nous en sommes.

    • Scrogneugneu dit :

      Inutile @tschok votre réaction scatologique.
      Colossalement inutile !
      C tout.

  10. VLB dit :

    Les chiffres sont peu compréhensibles.

    On parle de systèmes (5 drones et écosystème technique) ou bien uniquement uniquement du vecteur volant unitaire quand on parle du volume commandé ?

    C’est vraiment pas clair et ça change tout de même la perception du prix.

    • dolgan dit :

      C est formulé comme 14 vecteurs aériens au lieu de 28. Donc sans doute 7 systemes de 2 drones.

  11. lecoq dit :

    « Mais un drone de 1,5 tonne, qui vole à 300 km/h à 15 000 pieds, n’est pas fait pour voler au-dessus de l’Ukraine »

    par contre un drone de « Envergure, 26 m. Longueur, 16 m. Hauteur, 6 m. Masses. Maximale, 11 000 kg. Performances. Vitesse de croisière, 500 km/h. Plafond, 13 700 m » oui ?

    oups, ca fera une belle cible à 7 milliards

  12. Leon Boum dit :

    Ça sent l’soufre chez Safran !
    Je propose de les renommer : Souffrant !

  13. Gauthier dit :

    on aurait dû annuler SDT et EUROMALE, deux projets mal nés, qui ont 10 ans de retard sur un segment ou une nouvelle génération apparaît tous les 3 à 5 ans

  14. LYP dit :

    Voilà ce qui arrive quand SAFRAN essaye de devenir un intégrateur de système d’armes à partir de différents sous systèmes de sources étrangères. Plus aucun intérêt compte tenu du retard et de l’évolution de la menace. Un gaspillage que l’on doit à une orientation dictée par un ancien ministre de la Défense pour favoriser sa région. Un avenir sans emploi pour cette micro flotte qu’il faudra néanmoins maintenir en état !

  15. Czar dit :

    « s’il a été acquis par la Grèce et qu’il pourrait l’être par le Vietnam » espérons que non , du moins si l’on compte vendre quelque chose par la suite,le rafale notamment

  16. Scrogneugneu dit :

    Inutile @tschok votre réaction scatologique.
    Colossalement inutile !
    C tout.