Les radars des avions MiG-29K/KUB livrés à la marine indienne par la Russie ont de gros soucis de fiabilité

En vue de l’admission au service actif du porte-avions INS Vikramaditya [Amiral Gorchkov] dont elle venait de confirmer l’acquisition, l’Inde commanda seize avions de combat MiG-29K/KUB [dont quatre biplaces] auprès de la Russie en 2004. Puis, six ans plus tard, elle a signé un second contrat pour se procurer vingt-neuf autres appareils. Le tout pour un montant de 2,2 milliards de dollars.
Les livraisons de ces quarante-cinq MiG-29K/KUB s’étalèrent entre 2010 et 2017. Depuis, cinq d’entre eux ont été perdus entre 2019 et 2022 [voire six en comptant l’accident d’un appareil au cours d’un vol d’essais et d’acceptation en Russie, peu avant d’être remis à l’Indian Navy].
Mais au-delà de cette attrition, cette flotte de MiG-29K/KUB fut très vite confrontée à des problèmes de disponibilité. Dans un rapport publié en 2016, le Contrôleur général indien [CAG – Comptroller and Auditor General] s’en était d’ailleurs inquiété, en dénonçant que les premiers avions livrés avaient été acceptés alors qu’ils n’étaient pas conformes aux attentes de l’Indian Navy. Et de pointer des problèmes au niveau des moteurs, de la cellule et des commandes de vol électriques.
« Les causes de ces problèmes [des MiG-29K Indien] viennent du très mauvais contrôle de la qualité dans le complexe militaro-industriel russe et le soutien lamentable rendu par l’industrie russe à la marine indienne », avait alors commenté l’amiral Arun Prakash, un ancien chef d’état-major de l’Indian Navy.
D’où, d’ailleurs, la décision de New Delhi de lancer le projet « Multi Role Carrier Borne Fighters » [MBCBF], lequel s’est récemment concrétisée par l’achat de vingt-six Rafale Marine auprès de Dassault Aviation.
Cela étant, les problèmes affectant les MiG-29K/KUB ont également porté sur leur radar Zhuk-ME, développé par l’entreprise russe Phazotron-NIIR. C’est en effet ce qu’affirme l’un des rapports confidentiels qui, émanant du conglomérat Rostec, ont récemment été obtenus et diffusés par le collectif de pirates informatiques Black Mirror.
Ainsi, un document intitulé « rapport sur la fiabilité et les performances du radar Zhuk-ME des MiG-29K/KUB de la marine indienne » indique que les performances de cet équipement ont été nettement inférieures aux critères fixés par New Delhi au moment de leur acquisition.
Radar Doppler à impulsions fonctionnant en bande X et selon les modes air-air et air-surface, le Zhuk-ME aurait affiché une fiabilité bien en-deçà des niveaux spécifiés par l’Indian Navy.
Alors que le temps moyen entre pannes [MTBF pour mean time between failures] devait être de 150 heures de vol, il s’est finalement établi à seulement 60 heures entre 2016 et 2018. Même chose pour le temps moyen entre défauts [MTBD pour mean time between defects], qui a été de 20 heures durant la même période… alors que l’exigence contractuelle était de 120 heures.
Qui plus est, il est apparu que, en 2018, les calculs de fiabilité avaient été faussés par le recours à des modules factices. « L’indicateur réel ne peut pas représenter la fiabilité réelle du radar Zhuk-ME », affirme le rapport.
Ce dernier fait d’ailleurs état de notes envoyées par l’Indian Navy à l’industriel pour critiquer la fiabilité des radars Zhuk-ME et déplorer le retard pris pour les réparer. En outre, elle a demandé à la Russie de prendre en charge la refonte de ces équipements, après que des essais sur trois exemplaires modernisés ont donné des résultats « satisfaisants ».
En effet, Phazotron-NIIR a procédé à quelques améliorations, sous la supervision du groupe KRET [Radio-Electronic Technologies Concern]. Cependant, la question du financement de cette mise à niveau n’aurait pas encore été réglée.





La qualité russe… pour le meilleur et pour le pire !
il sera très intéressant d’observer si ces problèmes de qualité/fiabilité ont été résolus avec les dernières productions russes (on pense en particulier au SU-57 exporté en Algérie, mais aussi au T14 Armata lorsqu’il sera en production). Sachant que l’embargo qui frappe la Russie ne doit pas aider…
quelques anecdotes
–
Pour la petite histoire on connait tout sur ce radar depuis sa conception dans les années 80 grâce à « GTVanguish » (aka Adolf Tolkatchev) ingénieur concepteur russe de radars chez Phazotron-NIIR, qui a alimenté la CIA avec toutes les données techniques de ces radars pendant des années (y compris sur le système S300) avant d’être exécuté en 1986 par la police du KGB.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Tolkatchev ).
–
L’Inde aurait dû se méfier, la Chine n’a pas voulu de ce radar pour son chasseur Chengdu J-10 alors qu’elle pouvait disposer de sa version la plus évoluée.
–
On le répète, le problème crucial des chasseurs russes c’est le radar.
C’est dommage pour eux (et pour les acheteurs export comme l’Algérie), car les bureaux d’études Sukhoi et MiG font objectivement d’excellentes cellules aux qualités aérodynamiques indéniables. Mais un chasseur n’est pas fait pour réaliser de superbes évolutions dans le ciel, c’est fait pour réussir des missions de combat.
quelques anecdotes en plus…
C’est bien de parler de Tolkatchev.
Par contre, ou avez-vous lu qu’il ait tout fourni sur le Zhuk ME par exemple?
Où avez-vous lu.
Je me rappelle encore le Mig-29 à la fin des années 80 au moment du salon du Bourget, qui emmenait des prospects en place arrière faire des démos à Creil (base alors en sommeil, les activités aériennes étant limitées à l’aéroclub local et à l’IGN): Le Cobra scotchait tout le monde et plus encore les (ex) pilotes de chasse présents!
Le cobra ? Sur Mig 29 ? Ce n’était pas plutôt avec les Su27 ? Qu’un ancien colonel de l’armée de l’air avait essayé en place arrière ?
https://www.youtube.com/watch?v=9yseuVKZNVc
Le Cobra de Pougatchev au Bourget 1989, c’est sur Su-27, avec le pilote Russe Viktor Pougatchev…
Mais le nom de cette figure est usurpé. Car le premier à faire le Cobra sur Su-27 s’appelait Igor Volk.
Mais les Russes ne furent pas précurseurs : les Suédois de Saab ont testé une figure similaire dans les années 60, sur J35 Draken !
https://www.avion-chasse.fr/quand-le-saab-draken-executait-le-cobra-avant-le-su-27/
Un avion de combat au radar défaillant à bord d’un PA qui ne dispose pas de veille radar aérienne embarquée conséquente par ailleurs (type Hawkeye) pour tenter d’y palier … c’est très ennuyeux.
L’Inde doit attendre ses Rafale M avec impatience.
.
Sinon, dans l’actu tte récente, interactions entre le GAN indien et celui du UK sur sa route de retour vers l’Europe.
… seulement 4 avions sur le pont plat indien, ce n’est pas beaucoup.
De toutes façons aucune interaction n’était possible avec le UK avec les avions de combat.
Cela a plutôt concerné les hélicos.
https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/royal-navy-and-indian-navy-conduct-first-ever-combined-carrier-operations/
.
Du coup, on peut se demander si les Rafale M indiens conserveront la possibilité d’être catapultés depuis un PA de pays ami, de France ou des US, ou feront-il une économie de poids en retirant la barre de catapultage, celle de holdback (inutiles sur PA Stobar) et en allégeant le système de train sauteur inédit du Rafale M (qui lui aussi ne sert que s’il y a catapulte) … pas une plume tout ça ?
« pour tenter d’y palier ».
Le palier, c’est ce sur quoi je passe la serpillière tous les matins.
Pour pallier quelque chose (et pas « à quelque chose »), il faut deux L.
Pour tenter de pallier ce fait.
Reçu, mais bon … s’agissant d’aviation, on qd a même bien le droit de voler aussi en palier … avec un seul L, et ce sans se soucier de passer la serpillière 😉
« et ce sans se soucier de passer la serpillière ».
Comme disait ma consœur : « Et c’est tant mieux, parce que j’f’rais pas ça tous les jours ».
https://www.youtube.com/watch?v=–KirgsIX9I
Il n’y a pas que ça. Par exemple lorsqu’on regarde le MTBF des moteurs des chars russes utilisés par les indiens…
Ben allez-y, informez nous.
Cit :[ Ben allez-y, informez nous.]
Voir cet article !
https://www.opex360.com/2025/03/08/linde-a-signe-un-accord-de-248-millions-de-dollars-avec-la-russie-pour-se-procurer-des-moteurs-de-chars-t-72/
et mon commentaire d’alors :
« The engines are to be supplied in fully formed, completely knocked down, and semi-knocked down conditions. The press release didn’t give the total number of engines to be procured or a breakdown of the form in which they are to be delivered. »
https://www.kar-tainer.com/post/the-world-of-automotive-skd
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complete_Knock_Down
“The deal also includes Transfer of Technology (ToT) from M/s RoE to M/s Armoured Vehicles Nigam Limited (Heavy Vehicle Factory), Avadi, Chennai, for integration and subsequent licensed production of engines under ToT to boost the ‘Make in India’ initiative in Defence Sector.”
En fait il y aura des moteurs complétement montés , partiellement assemblés et en pièces détachées . Le temps que ces génies cosmoplanétaires qui se disent descendants de Vichnou et de Chiva arrivent à lancer une production qui tienne la route … » à défaut de tout-terrain ! ;0)
En fait ce contrat a été attribué – après une corruption Himalayenne – à ce qui se fait de pire de chez pire dans le CMI Bhartien : une entreprise – AVANI™ – du secteur semi-public . Une caricature de caricature .
Pour en revenir à un article sur la frégate F126 , coucou vieux_chasseur , le transfert de production de l’URSSie à la Bharatie cela ne va pas donner des bourrins de course , loin de là ! Mais certainement pas !Par ce qui si les Allemands seraient incompétents lors d’un transfert de production , Les Bharatiens …
Ceux-ci devront se mettre en partie au moins aux normes GOST et certainement décoder le cyrillique ( indications sur les processus de traitement de surface par exemple , gamme d’essais , .. ) .
Pour une fois le chtoltenbergue a écrit sa fulgurance avec des doigts d’or : ces bourrins des T72 risquent fort d’avoir – auront – des problèmes récurrents . Non pas par ce qu’ils sont Russes mais bien par ce qu’ils sont assemblés et fabriqués en partie en Bharatie .
Et je pense même que les SKD ne donneront pas des bourrins fonctionnels à 100%, pour ne pas causer des CKD et des pièces moulées , forgées et usinées en Bharatie .
Les Chinois peuvent attendre de les craindre et rester zen.
Sâr » The old machinist » Rabindrath BeZZon compte officiel
En matière de génie cosmoplanétaire débiteur de conneries à la pelleteuse, on en tient un de grande classe avec toi mon besson!
Et ce n’est rien en comparaison de l’intelligence de ta réponse…
On est sur un forum, peu importe qui est besson, ce qui serait intéressant, c’est de démonter son argumentaire!
La Russie s’epuise à remettre à niveau les appareils de conception soviétique et peine (le mot est faible) à mettre au point le SU57.
En conséquence, ses exportations tendent à se limiter à quelques marchés captifs.
Il est probable que la Chine prendra le relais en éliminant la Russie de ses marchés, mais aussi et surtout en étendant fortement sa part du marché mondial au moyen de matériels de qualité et à des prix compétitifs.
Si les américains ont une pluie de problème avec leurs F-35
Alors pourquoi pas les Indiens avec des Mig-29
parce que le mig 29 a bien 40 and d’âge alors que le F 35 est quasi neuf? (donc défauts de jeunesse).
Oui le F35 est tout neuf.
Bientôt les 25 ans du programme
A peine plus de 14 ans qu’il est déclaré opérationnel…
https://www.f35.com/f35/global-enterprise/united-states.html
Une pluie de problèmes.
Ils vont voir la différence les Indiens , quand ils recevront leur Rafale Marine.
Ils la voient déjà en comparant leurs Rafale et leurs Su-30MKI.
gluten tag franzouzenski
je suis desole de cevoir toi mais ça propogandinski des captalistes en train perde la guerre contre grande Russie avec 1000000 bombes atomiques internucleaires
dans ce cas on seras tous mort ,il y auras que des vaincus , et pas de vainqueur . , et Poutine le sait . Il as pas réussit á vaincre l’Ukraine après 3 ans de guerre , la Russie as perdu 1 millions de soldats morts, blesser, prisonniers , déserteurs . La Russie est un pays capitaliste , rien avoir avec l’URSS
Il aura.
Il y aura.
Il n’y aura.
Il a.
Il n’a pas.
Elle a.
La Russie a.
Et pour finir, dans « rien ‘avoir’ avec », ce n’est pas le verbe avoir mais le verbe voir : rien à voir avec.
« Et pour finir, dans « rien ‘avoir’ avec », ce n’est pas le verbe avoir mais le verbe voir : rien à voir avec. »
Je n’aurais pu mieux dire.
On serA.
Il N’y aurA que.
Il N’A pas réussI À.
La Russie A perdu.
1 millioN de soldats morts, blessÉS.
Rien À voir.
Fiabilité des Seychelles sur une échelle de zéro à sans ?
Sont naifs a ce point les yogi ?
Zont vraiment cru qu’ils allaient faire la guerre a la Chine et au Pakistan avec ces brouettes volantes ?
La ruSSie elle même ne s’en sert pas en Ukraine ou alors de très très loin…
Quand aux Algériens, on en parle même pas…
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux Algériens, on n’en parle même pas…
Sont naÏfs.
À ce point.
Les yogiS.
La guerre À.
La RuSSie elle-même.
QuanT aux Algériens.
On N’en parle même pas.
Je plussoie
+1
Un grand merci à maître Capelovici ! 🙂
Vos corrections orthographiques ajoutent des pierres pour la compréhension indispensable au débat.
A part ça : les soucis de fiabilité des radars embarqués Russes ne sont pas une véritable nouvelle.
Vous êtes fort aimable.
le MTBF se calcul historiquement selon une norme militaire (Mil hdbk 217). Chaque pays à depuis publié sa propre norme. L’équivalence entre les normes n’existe pas. Empiriquement on estime qu’il peut y avoir jusqu’à un facteur 10 selon la norme.
Les Indiens se sont peut-être fait enfumer par les Russes avec une norme qu’ils ne maîtrisent pas.
De toute manière un MTBF de 60 heures sur un équipement électronique militaire c’est juste inacceptable.
Il a.
Il a publié.
Chaque pays a publié.
Et à propos de l’Inde, certaines rumeurs planent concernant une prochaine commande de 90 Rafale F4 et d’une option pour 24 Rafale F5… A moins que le cirque institutionnel actuel, qui déjà compromet le budget 2026 des armées, ne décourage nos amis indiens…
L’électronique russe est en retard sur la notre. C’est pour ça qu’on n’a pas grand chose à craindre dans le domaine aérien de leur part.
En retard sur la nôtre.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
À priori, c’est un radar mécanique que les indiens connaissaient déjà sur les mig29 terrestres. C’est donc très probablement un problème de navzlisation. Risque de corrosion plus important par humidité et sel plus choc récurrent de l’appontagr sur un radar mécanique donc à pièces mobiles.
la ferraille russe ne vaut pas 1 clou par rapport au matériel occidentale et + le su 57 sait de la grosse merde ceux qui vont l acheter vont le regretter … regardez les russes ne veulent même pas l utiliser contre l Ukraine tellement ils ont peur qu ils se fassent abattre par 1 simple drone a 200 eur
et le rafale alors ? il n’a été utilisé que contre les pays du tiers monde qui n’ont pas d’aviation: Mali, Libye, Syrie, Iraq. Que dans le cadre d’opex asymétrique.
Mais dès qu’il a été utilisé contre une aviation moderne comme celle du Pakistan, les rafales se font abattre par des avions chinois…
c’est sans doute pour ça que les pakis se sont rués chez leur suzerain yankee;;; c’est parce qu’ils avaient gagné la guerre. ça vous fait un deuxième point commun avec vos cousins mythomanes, celui de croire que vous avez gagné la guerre d’algérie alors que nos troupes ont stationné en djzazairie popoulire jusqu’en 1967. mais t’inquiète,il n’est pas impossible que vous ayez à aire ace au Raf dans les années à venir on verra comment tu ouvriras ta grande gueule à ce moment-là
Et les indiens les ont trouvé tellement nuls ces rafales que les opérationnels qui ont utilisé cet avions ont recommandé à leur état d’en acheter massivement… et pas de Su35 évolution naturelle du Su30 !
Ces Rafale.
Les Indiens.
Les ont trouvéS.
Ces RafalE.
Cet avioN.
Leur État.
Vilain garnement !
Dans le cadre d’Opex asymétriques.
Une rafale de mitrailleuse, des rafales de mitrailleuse.
Un chasseur Rafale, des chasseurs Rafale.
Et le Rafale, alors ?
Les Rafale se font…
Le su 57 « sait » de la grosse merde : le verbe savoir n’a rien à faire dans cette phrase.
Le Su-57, c’est de la grosse merde : le verbe être est bien à sa place dans cette phrase.
Ce qui n’enlève rien à l’aspect scatologique du propos…
Et c’est bien dommage, car quand ça a la taille d’un Soukhoï, ça fait du mal par où ça passe.
Au matériel occidentaL.
Le Su-57 C’EST de la.
Les Russes.
Ne veulent même pas l’utiliser (…) tellement ils ont peur qu’iL se fassE abattre. / Ne veulent même pas LES utiliser (…) tellement ils ont peur qu’ils se fassent abattre.
Drone À 200 €.