Le Royaume-Uni serait prêt à ouvrir le programme d’avion de combat GCAP à l’Allemagne

Alors que Dassault Aviation livre un bras de fer avec Airbus sur la gouvernance du projet d’avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter] sur lequel doit s’appuyer le Système de combat aérien du futur [SCAF], il a été rapporté par plusieurs médias, dont Politico, le Financial Times et, plus récemment, Handelsblatt, que l’Allemagne serait tentée de trouver d’autres partenaires que la France pour mener à bien ce programme. Et l’hypothèse d’un rapprochement avec le Royaume-Uni a de nouveau été avancée.
En clair, dans le cas où les discussions sur le lancement de la phase 2 du SCAF n’aboutiraient pas [ce qui est probable, tant les positions entre Français et Allemands semblent inconciliables], Berlin pourrait faire cavalier seul, continuer la coopération avec l’Espagne ou rejoindre le projet concurrent, à savoir le Global Combat Air Programme [GCAP], porté par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.
En novembre 2023, le quotidien The Times, avait déjà évoqué la troisième possibilité, en affirmant que le chancelier allemand de l’époque, Olaf Scholz, ne voyait « pas l’intérêt d’une concurrence entre le SCAF et le GCAP ».
Même si l’information du journal britannique fut démentie par Berlin, cette velléité d’un rapprochement, voire d’une fusion, entre le SCAF et le GCAP n’était pas nouvelle. Alors commandant de la Luftwaffe [force aérienne allemande], le général Ingo Gerhartz avait dit espérer une telle issue, lors d’un entretien accordé à Defense News, en juillet 2021.
Issue à laquelle Airbus se dit favorable. »Ces programmes sont encore au stade du développement technologique mais ils auront trop divergé pour pouvoir être réunis d’ici deux ans », avait en effet estimé Guillaume Faury, son PDG, en janvier. Aussi, « les gouvernements doivent discuter dès qu’ils auront une vision claire des spécifications du SCAF et du GCAP, du coût de ce qu’ils veulent réaliser », avait-il insisté.
Seulement, si le SCAF connaît des difficultés, le GCAP avance. En décembre, Londres, Rome et Tokyo ont confirmé leur coopération en signant un accord visant à créer la GCAP International Government Organisation [GIGO], chargée de superviser le programme. Puis, en juin, les principales entreprises concernées, à savoir BAE Systems, Leonardo et Japan Aircraft Industrial Enhancement, se sont associées au sein de la coentreprise Edgewing.
Même si le partage des tâches est désormais arrêté, le Royaume-Uni serait prêt à ouvrir le GCAP à l’Allemagne. C’est en effet ce qu’ont confié des sources industrielles au journal britannique The Telegraph [édition du 27 septembre]. « La décision reviendra aux gouvernements concernés », ont-elles ajouté.
Cela étant, ces sources ont aussi précisé que le rôle susceptible d’être confié à l’industrie allemande dans le développement de l’avion de combat de nouvelle génération ne pourrait qu’être « limité », le projet étant arrivé à un « stade avancé ». Cependant, ont-elles dit, il n’est « pas exclu que l’Allemagne rejoigne le GCAP en tant qu’acheteur » et qu’elle « ait son mot à dire sur certains aspects » du programme, comme par exemple sur les drones.
« L’adhésion de l’Allemagne au GCAP serait un coup de maître pour la Grande-Bretagne et ses partenaires » et elle permettrait « d’améliorer l’aspect économique du programme », a résumé The Telegraph.
Sollicité par le journal, un porte-parole du ministère britannique de la Défense [MoD] n’a pas souhaité faire de commentaire sur une éventuelle participation de l’Allemagne, se contentant de réaffirmer l’engagement de Londres envers le GCAP, lequel met l’accent sur « l’interopérabilité » avec les alliés.
Justement, il avait été beaucoup question d’interopérabilité dans l’accord de Trinity House, signé en octobre 2024 par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Selon le MoD, ce texte prévoit le développement conjoint de drones susceptibles d’évoluer aux côtés des avions de combat de la Royal Air Force et de la Luftwaffe. Et cela alors que la filiale allemande d’Airbus dirige le pilier n° 3 du SCAF, lequel porte sur les drones et autres effecteurs connectés…





Donc l allemagne veut quitter le scaf parcequ elle ne pèse pas assez dedans pour le GCAP ou elle pèsera encore moins. Des fois la logique teutonne est impénétrable.
Euh, l’histoire est la suivante:
Les gouvernements ont avancé sur un projet sans prendre en compte toutes les entreprises. La France a baissé le pantalon pour raison de frics.
Du coup quand on arrive au point où les entreprises ont un mot à dire, ça coince avec Dassault forcément. Les Allemands savent qu’ils ont négocier un truc bien pour leur gueule et ne lâcheront pas où iront voir ailleurs si ça coince. De notre côté la France tient trop à Dassault pour pouvoir forcer la mains.
On est dans un verrous et techniquement la faute première revient à micron et son fanatisme européen ainsi qu’à sa gestion désastreuse de la France qui a commencé sous Hollande.
Merci pour cette analyse d’une beauferie remarquable.
Tout en achetant des F35!
Non, la logique est pourtant simple, piquer ce qui est à piquer puis partir!
C’est de la prédation technologique rien de plus!
Ce projet (ou plutôt, cette vague idée) n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Cela irait à l’encontre des intérêts de l’Allemagne. Quitter le SCAF, pour obtenir encore moins en termes de propriété intellectuelle et de charge industrielle, n’est pas du tout dans les intérêts allemands.
En cas d’échec du SCAF, l’Allemagne a un plan B tout indiqué : se rapprocher de Lockheed Martin pour produire sur le sol allemand le futur « Super F35 » bimoteur. Le deal serait gagnant-gagnant : l’Allemagne pourrait alors produire « son » chasseur, et pourrait probablement négocier l’accès à certains éléments de propriété intellectuelle (pas tous, évidemment…), lui permettant de progresser sur la voie de la conception d’un chasseur en autonomie. De l’autre coté, ce serait du pain béni pour Lockheed, candidat évincé des appels d’offres américains sur la « 6 Gen », et qui a besoin de « se refaire » en vendant le « Super F35 », prioritairement aux Etats qui ont déjà acheté le F35. L’Allemagne serait le client de lancement rêvé, avec l’idée de le vendre ensuite aux autres Etats européens.
Mais le Royaume-Uni comme l’Allemagne sont soumis au complexe militaro-industriel américain.
Donc, ces deux nations non souveraines sont très proches, mais aussi parce qu’elles abritent des bases militaire et des bombes nucléaires d’un même partenaire, les Etats-Unis. Même constat pour l’Italie. Le hasard n’existe pas !
Les seules souveraineté européennes, opérationnelle et décisionnaire, sont françaises !
Pourtant quand on regarde en détail ce qu’ils possèdent et commandent, leurs dépenses sont à plus de 80% européennes mais certains aiment les raccourcis
Ça va pas faire les affaires des italiens qui se plaignaient de l’attitude des anglais dernièrement (égoïsme technologique, pour reprendre le vocabulaire d’un général italien), ni des japonais qui voyaient d’un mauvais œil les velléités britanniques de faire entrer les saoudiens…
Quant aux allemands, qu’ils entrent, et les britanniques seront empêchés de profiter du lucratif marché du moyen orient, qui se raidit face à Israël, et que l’Allemagne protègera toujours.
Messieurs les anglais, auf wiefersehen !
Auf wiedersehen*
Il y a une autre question: quid de l’Espagne?
Très bonne idée
C’est ce que je pense, aussi.
Oui très bien :
– Airbus, BAE, Leonardo et Mitsubishi d’un côté ;
– Dassault et SAAB de l’autre ;
et que les meilleurs gagnent.
Qu’est-ce qu’irait foutre Saab avec Dassault ?! Même en rêve, c’est pas crédible.
Le neuron ça vous parle? Retournez donc cuver.
Ils vont être content les Britanniques quand ils vont subir le diktat du Bundestag pour exporter des avions…
Ils ont déjà donné, avec l’EF2000… ils savent donc exactement à quoi s’attendre !
Ils le subisse déjà , le diktat des Allemands .
Yes.
En même temps cela a plus de sens pour l’Allemagne de s’associer au projet GCAP qui est plus proche de leur besoin.
Mais à quel prix ! Aux dernières infos le zinc fait 20m de long pour 16,50m d’envergure et 2 fois la surface alaire du F15… c’est le prix de la furtivité au rayon d’action nécessaire. Peu de pays pourront se payer un avion de cette taille en quantité suffisante.
Probablement Dassault fera plus petit mais ravitaillable en vol et exportable
On s’en fout tant qu’ils nous laissent tranquilles !!!
Entre effets d’annonces et désinformations… difficile d’y voir clair
La seule chose sûr… c’est que fasse à leurs exigences, les allemands risquent d’être déçu…
C’est très clair, au contraire :
 » il n’est « pas exclu que l’Allemagne rejoigne le GCAP en tant qu’acheteur »  »
Comme tous les pays en fait… à part peut-être la Chine et la Corée du Nord.
Pour le F35, ça y est en tout cas : l’Allemagne a « rejoint le programme ».
Ce serait une bonne nouvelle pour nous aussi. Les teutons lâcheraient Saab et on aurait les mains libres pour les démarcher (parmi d’autres).
Cela dit c’est très bien joué de la part des brittons : ils gagneraient les commandes supplémentaires et le soutien politique allemand sans les inconvénients (négociations sur les lots de travail)
Ils ont tout de même intérêt à négocier serré sur les conditions d’exportations. Souvenez-vous du contrat de vente de Typhoons bloqué par les Allemands à un pays du moyen orient dont la politique déplaisait à Berlin.
Reste à voir l’humeur du Bundestag quand il s’agira d’exporter l’engin, et alors qu’ils auront eu à avaler la couleuvre du peu de participation industrielle allemande dans l’avion. De plus, n’importe qui pourra faire un ou plusieurs drones ailiers ou munition intelligente interfacée avec l’avion : On va bouder sévèrement du côté de Berlin !
On ne pouvait voir qu’une réédition du match eurofighter/rafale au moins ici on peux en être sûr…
Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la France faire son propre avion à ses bon côtés si ce n’est uniquement des bon côtés sauf le coût financier ^^
Si la France ne se transforme pas en frankistan dans les années à venir l’industrie nationale et la France rééditeront l’exploit du rafale et des mirages et consorts.
Il ne manque plus qu’à partir sur le Leclerc évolution avec une nouvelle production de chars et ça roulera tout seule même si ça nous coûte chère au moins on a un char pensé pour nos besoins et notre doctrine d’emploi
Bonjour
J’ai trouvé cet article qui pourrait vous intéressé
https://theatrum-belli.com/char-moyen-proposition-pour-une-voie-francaise/
Pour ce qui est des coûts financiers, méta défense à fait un très bon article dessus en démontrant que les coûts seraient moins élevés pour la France si elle faisait le scaf seul étant donné des marchés export bien plus larges et lucratifs que dans le cadre d’une coopération avec nos « amis » allemands (et espagnols mais l’Espagne n’étant dans le programme que pour servir de faire-valoir aux teutons et à Airbus DS on les compte pas)
En supposant que les deux appareils soient égaux en qualité, capacité et coût il faudra vendre ceux-ci. Ce ne sont pas les seuls arguments commerciaux qui suffiront. Le poids et l’influence des nations en concurrence feront la différence.
Peu d’espoir pour la France de vendre sur le continent africain des appareils si perfectionnés, à la limite des Rafale « déclassés » ….
Considérer uniquement le savoir faire technologique c’est se fourvoyer et courir un risque financier conséquent.
Les riches pays du golfe sont eux disposés à acheter mais avec des exigences qui pourraient être très contraignantes pour l’industrie nationale et la diplomatie du pays…
Le monde change est l’influence de notre pays malheureusement ne cesse de décliner. L’état de nos finances n’y est pas étranger mais aussi les choix des français qui n’encouragent pas la confiance envers la France…
Imaginez une « prolifération limitée » de nouvelles puissances dotées : Turquie, Arabie Saoudite, Iran… et voyez si nous serons encore entendus…
Pas que grâce à l’export mais aussi et surtout car les entreprises françaises seront impliquées sur la totalité de la conception et la fabrication du SCAF contre seulement au mieux un tiers dans l’autre cas. Donc plus d’emplois, plus d’impôts et taxes en retour, plus de consommation. Exactement comme pour le Rafale
Vous avez vu les coûts sur l’Eurofighter? La collaboration avec d’autres pays ne garantit absolument pas une baisse des coûts. Par contre elle garantit à coup sûr des pertes de compétences dans certains domaines et des discussions de marchands de tapis qui n’ont pas de fin.
C’est le grand retour des protagonistes du programme Eurofighter, l’Espagne ne devrait pas tarder à les rejoindre. Le résultat va être encore funeste…
Parce qu’ils sont tous très cons et incapables, ils n’auront rien appris des déboires qui auront participé à l’aventure industrielle du programme EF….
Ou peut-être ont-ils retenu la leçon et sauront-ils faire mieux et moins cher avec en ligne de mire le futur appareil français qui sera le premier concurrent à abattre. Entre européens , les bonnes manières …..
Pour le cas où l’Allemagne rejoindrait le GCAP, il est quasiment certain que les anglais n’accepteront pas une gestion du type Eurofighter qui a eu pour effet de gonfler les coûts de développement de l’appareil et son prix de vente.
Reste la possibilité pour l’Allemagne d’acheter des GCAP en obtenant quelques compensations sur les effecteurs.
Cette dernière hypothèse est d’autant plus probable que les italiens ont déjà fait par de l’insuffisance qu’ils perçoivent quant à la part qui leur revient. Et les japonais ne se contenteront sûrement pas d’apporter des capitaux.
Reste une possibilité, sinon une probabilité, à savoir que les allemands achètent des F47 qui viendront rejoindre leurs F35.
Les Allemands veulent d’abord faire tourner leur industrie mais paieront leur cotisation à la protection US en achetant des avions US.
Aucun F-35 supplémentaire n’est nécessaire à la Bundeswehr qui a bien assez d’appareils pour maintenir ses obligations nucléaires au sein de l’OTAN. Ça a déjà été déclaré plusieurs fois. Arrête ta fiction.
Un strapontin d’acheteur contre de bons Deutschemark en résumé!
Sortir d’un truc qu’on fait traîner comme des boulets sans être indispensable pour rentrer dans un autre, déjà organisé et plus avancé, ou on se retrouve cette fois totalement dispensable… faut croire que l’espoir fait vivre (les imbéciles) pour espérer y trouver de meilleures conditions!
Sans compter que les japonais n’étaient pas fan de l’idée si ma mémoire est bonne…
Je vois bien Airbus essayer de jouer sur tous les tableaux pour maximiser son modele axe sur d interminables phase de R&D: Airbus Allemagne participe au GCAP et Airbus Espagne reste dans le SCAF avec la France. Mais pas certains que l Espagne veuille se retrouver en tete a tete avec la France.
Pas certain que la France veuille se retrouver en tête à tête avec l’Espagne. Que peuvent apporter les Espagnols sur le plan technologique que nous n’avons pas déjà ?
L’Espagne compte garder une aviation navale et prolonge pour cela ses Harrier II Matador. Il n’est pas dit qu’ils ne soient pas réellement intéressés par la version navale du NGF/SCAF (à condition de modifier ou changer leur porte aéronef).
Dans l’hypothèse d’un rapprochement franco-espagnol sur le NGF naval, l’Italie pourrait aussi se rapprocher puisqu’elle a les mêmes ambitions que l’Espagne. De plus, en laissant Dassault passer des accords de sous-traitance (gestion de projet type « NEuron ») avec Leonardo et Indra et/ou Airbus Espagne, Rome et Madrid pourraient avoir leur NGF Naval pour succéder à leurs aéronefs actuels. De plus, cela assurerait un carnet de commande plus réjouissant pour cet aéronef… qui intéressera aussi sans doute l’Inde.
Pop corn time !
Sur le papier, le rapprochement en question peut faire sens… mais il y a souvent pas mal de checmin à parcourir entre ce qui est envisagé et ce qui aboutit in fine. Le SCAF faisait lui aussi sens à une époque et l’on voit aujourd’hui ce qu’il en est advenu, avec une Allemagne qui se montre de plus en plus agressive et désireuse de tout régenter, alors même et surtout qu’elle n’a pas les moyens de ses ambitions pour peser dans des projets où ses partenaires disposent d’un savoir faire très nettement supérieur au sien. Et que les Teutonophyles présents sur le forum ne viennent pas me dire qu’il s’agit d’anti germanie primaire car dans les faits, la France dispose d’une chaîne de compétences de bout en bout là où les Teutons ont laissé filer bien des choses pour s’apercevoir aujourd’hui qu’ils ne sont plus dans la course. Donc, si le programme Tempest est près à accueillir les Allemands qu’il le fasse… mais il ne faut pas être grand mage pour savoir comment tout ceci va évoluer, en regardant simplement le marigot qu’est devenu l’Eurofighter. L’article souligne que les Anglais, s’ils sont disposés à intégrer lesdits Allemands, n’entrevoient qu’un « rôle limité » ce qui, par définition, est à l’opposé de l’ego allemand et ne pourra donner lieu qu’à une nouvelle foire d’empoigne. Il se dit que les Allemands pourraient développer l’aspect drones… exact sur le papier mais qu’adviendra-t-il lorsque le sujet de l’exportation de ces mêmes drones arrivera sur la table. Pour rappel, c’est un sujet de crispation majeur (entre autres) sur l’Eurofighter encore aujourd’hui si j’en crois les articles que je collationne sur https://saga-f35.fr – Bon courage aux Anglais et consorts associés dans le Tempest lorsqu’ils voudront vendre leur petit bijou… problématique que n’aura pas Dassault qui, même si l’investissement financier reste conséquent, aura les mains libres si l’Allemagne se tire « à l’anglaise ». Nul doute que les Anglais verraient dans le fait de récupérer l’Allemagne une victoire visant à saborder le SCAF, mais cette victoire risque de n’être qu’à très court terme tant les problèmes que ne manqueront pas d’engendrer lesdits Allemands vont être un tantinet durs à gérer. On pourrait croire que le programme Eurofighter a vacciné les Anglais contre cette volonté hégémonique teutone, mais peut-être sont-ils masochistes après tout… ou bien décidés à laisser entre le loup dans la bergerie et le tenir ensuite par les roubignoles. Quoi qu’il en soit, les mois et années à venir vont très probablement se révéler passionnants pour suivre ce projet.
« il n’est « pas exclu que l’Allemagne rejoigne le GCAP en tant qu’acheteur » » … Donc, pas besoin d’Airbus pour ça, et ce n’est pas ce que l’Allemagne veut. D’ailleurs, l’Allemagne pourrait aussi être seulement « acheteur » du SCAF, si elle laisse Dassault tout faire tout seul. De toute façon, aucune des deux hypothèses n’arrivera jamais, puisque le but de l’Allemagne est de donner du travail à Airbus, pas d’acheter un système que d’autres construiraient. L’info relatée dans cet article ne sert donc à rien.
Il n’a pas une daube qui vole un peu et qui ressemble à ça ?
Genre le truc 2000 ?
Même acteurs, même erreurs, Tschüss Deutchland.
Bon vent; vive Dassault.
Une daube l’Eurofighter ?! Encore un champion du mercredi soir !
Plus de 600 Eurofighter en service…
Le mot « daube » est certes un peu exagéré.
Une Daube, il est mono tache.
600 exemplaire vendu, combien en export réel et pas entre copain ?
Il y a quoi le mercredi soir ? Soirée bière foot ? pas pour moi.
Voilà à à à ! Allez y amis Allemands chez le GCAP !
Ils vous attendent ! De pied ferme !
Mais pour une participation « limitée ».
Et oui, l’industrie allemande n’est pas attendue tel le messie…
Aussi, la désillusion de ces Teutons arrogants devrait être à la mesure de leur boulard : énorme !
Leur reste peut-être les Suédois.
Ou plus sûrement, s’inféoder une nouvelle fois auprès de l’Oncle Sam.
Bonjour, si l’Allemagne, qui mange à tous les râteliers, adopte la même attitude qu’avec nous, on souhaite bon courage aux Brittons et consorts… L’aventure Eurofighter ne leur a pas suffit.
La perfide Albion a besoin de sous, sinon elle se passerait bien des Allemands… 🙂
Quel sera la réaction des US entre le F-35 et ses programmes de sixième génération, y compris les drones ?
Pourquoi pas mais rien ne dit que l’Anglais n’a pas besoin des travaux préliminaires auxquels les Allemands ont eu accès sur les phases 1a et 1b du SCAF, à tel point que notre bel équipage finira tout de go dans les mains d’Uncle sam et de son F47 dans la continuité du F35.
France U Dassault, rogue state pour toujours.
Et bien voilà !
L’EF2000, avion très moyen, aura peut-être un successeur dans la même veine c’est certain.
C’est super que le Royaume accepte potentiellement les allemands comme acheteur du truc. C’est déjà une belle concession!
Et en plus ils auront peut-être leur mot à dire les allemands, mais pas sur l’avion.
Ah bon?
Oui, c’est l’astuce. Comme ça ils ne pourront pas piquer les technos de BAE et mieux encore ils ne mettront pas le soukh avec des demandes spécifiques et en réclamant la moitié de la construction. (Ce que pensent les brits mais pas les germains).
Oui mais les germains justement ne sont pas si bêtes, et ils ont airbuse en cheval de Troie en plus des sous (que n’a pas le Royaume lui non plus).
Alors la probabilité d’un nouveau joyeux foutoir est grande, avec pour ‘faciliter’ les attentes des japonais dont le regard strategico-business n’est pas toujours le plus aiguisé comme Nissan l’a montré au monde (sans parler de Toshiba, Takata, Sumitomo et bien d’autres boites de là -bas).
Les deux qui vont faire un peu la gueule ce sont les Italiens et les Spanyards, dilués, mais ils seront de toutes façons traités comme la France l’a été par nos amis d’outre Rhin, club-med oblige.
ptdr, bien sur que le royaume uni est pres a accueillir l’allemagne de cette manière : vous etes client, vous produirez un peu mais pas trop, vous pourrez envoyer quelques feuilles de sepcifications, mais pas trop, vous ne serez proprietaires de rien, ne pourrez bloquer en rien … et éventiellement apporter quelques drones en plus …
pas belle la vie ?
j’espere que l’allemagne va y aller et leur pourrir le projet, comme c’est leur spécialité …
ce genre de coopération avec l’allemagne nous ca nous va … ils achetent et pour le reste, leur pouvoir de nuisance reste limité … nickel
Un grand merci pour les anglais !!!
l’Allemagne se fera bien bais… mais comme c’est le RU ça passe crème…
Aller c’est partie comme en 80 !!!
l’Allemagne aura les drones pour développement,drone qu’elle développe avec les USA en gros ben des miettes de miettes…
Ça passe crème.,… décidément.
Je doute que l’Allemagne ait un retour industriel aussi favorable qu’avec le SCAF, même sous direction française dans ce projet. Je les vois mal leur donner autre chose que la partie drone : le reste est verrouillé notamment au niveau du moteur. Les questions sont quid de l’Espagne et que vont faire l’Italie et le Japon. Il me semble que l’Italie se plaignait du manque de retour industriel pour ses entreprises….. Rajouter un autre membre ne va pas arranger cela.
L’Italie sera en charge de la peinture, le Japon des bentos de la pause midi des ateliers et l’Espagne d’organiser les soirées tapas des brainstorming anglo-germanique qui risquent d’être longs et animés! Les allemands rêvent d’un nouveau blitz…
Donc les allemands seraient prêts à rejoindre un programme où ils auront un rôle mineur, quasiment inexistant, plutôt que de concéder la maitrise d’œuvre réelle à la France pour le NGF où ils auront tout de même beaucoup plus de poids que s’ils intégraient le GCAP ?
Cela ne fait pas beaucoup de sens.
Cela voudrait dire que les allemands ont un sacré problème d’égo à notre égard.
Ou bien est-ce un moyen de nous mettre la pression ?
Les deux mon général
Ego et pression
Certes, mais les Allemands se feront lobotomiser par des Anglais et non pas des Français… et cela change beaucoup de choses. De l’autre côté du Rhin, malgré les grands discours, la francophobie reste patente et avoir le sentiment d’être traité en subalterne n’est pas dans la génétique allemande. Les Allemands au fur et à mesure où le projet SCAF avançait ont été mis devant les réalités : le Rafale est passé du rang d’avion quasin invendable au statut d’appareil demandé et, cerise sur le gâteau, ayant largement fait ses preuves. Il est sur ce point intéressant de voir comment la Chine et consorts se déménent pour faire passer l’appareil pour un ratage complet.
Oui.
Il faut que je vous explique un truc: bien que Français de souche, et pas de papier comme la plupart d’entre vous, qui votez servilement pour celui qui gueule le plus fort, si je devais tomber sous la domination d’un autre Français, eh ben je réclamerais immédiatement mon indépendance.
Eh ben les Boches, ils sont pareils.
Et ça se termine systématiquement par votre meurtre.
Chius vraiment navré. Je veux dire: les Boches et nous, on est navré.
Dans ce cas pourquoi ont-ils accepté d’entrer dans le projet?
En fait c’était moisi dès le début.
Visiblement les Anglais ont oublié les soucis des programmes d’avion Tornado et Eurofighter .
Oui, mais ils voient ce que devient le SCAF.
Faut être lucide; si vous mettez les Français dans un programme structurant de taille européenne, vous êtes sûr de vous gaufrer. Si vous n’y mettez pas les Français, vous avez une chance de vous en sortir.
Après, on peut toujours discuter de la qualité de ce qui est produit, mais à la fin, les faits sont là .
Tu veux produire un truc à une échelle européenne pour avoir une chance de t’en sortir face à la Chine ou au Etats-Unis? Tu ne mets pas un Français dans la boucle. Si tu le fais, t’es mort avant d’avoir commencé à bosser.
Tout le monde le sait. Je veux dire, tout ceux avec qui on a essayé de bosser. Après, on peut tenter notre chance avec ceux qui sont pas encore au courant. Ce qui nous oblige à nous déplacer vers le Moyen-Orient ou l’Asie. Moyen-Orient, on a déjà testé plein de trucs et en fait c’est déjà cramé. Reste l’Asie. L’Inde et l’Indonésie, en gros. Les autres nous voient déjà venir. Ou alors c’est vraiment très compliqué.
Par exemple, les Japonais. On ne les a pas encore fait souffrir, mais ils sont horriblement compliqués. Mais il y a du potentiel.
« Faut être lucide; si vous mettez les Français dans un programme structurant de taille européenne » comme airbus, ariane, concorde je suppose (bref tout ce qui a fonctionné)
Toi tu m’as l’air aussi français qu’un migrant Afghan qui vient d’obtenir ses papiers pour dénigrer autant les français …
A partir du moment où les rôles sont clairement définis et en donnant à chacun les moyens de le remplir, je ne vois pas en quoi le fait que le projet soit national ou européen y change. Tous las acteurs principaux français du SCAF, Dassault, Thales et Safran sont des entrperises de taille internationale sachant conduire de tels projets.
Ta haine n’a d’égale que celle des propagandistes russes, chinois et allemands.
L’Eurofighter s’est fait sans les Français. Et le programme a coûté plus de 2 fois plus cher que le Rafale !
Quand à l’avion, il connait un coût unitaire beaucoup plus élevé et revient plus cher à l’heure de vol !
Pour un résultat à l’export mitigé.
Non, décidément pas un succès le programme Eurofighter.
Cette fois… on va prendre une raclée…
,……Ou pas…….
Tu es allemand, nous comprenons ton dépit, encore une… 😉
Non, pas du tout. Et, quand bien même?
L’identité nationale des français, c’est trois choses:
– Des intellos
– Des héritiers
– Des survivants
Vous priveriez l’ensemble de l’humanité d’oxygène, les dernières poitrines à exhaler les dernières molécules d’oxygène respirables seraient françaises. Juives, musulmanes, catholiques, syndiquées, tout ce que vous voulez, mais françaises.
Nan, franchement, les Français c’est une putain de race.
Alors, qu’on se prenne une raclée de plus ou de moins, à l’échelle de l’espèce, ça nous fait ni chaud ni froid. Nous, on dit naïvement à nos envahisseurs et à tous ceux qui veulent absolument nous maltraiter: vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour rien et ça vous sera plus fatal à vous qu’à nous. Maintenant, si vous avez des fantasmes de grandeurs, on y peut quoi?
C’est un système de défense d’autant plus particulier qu’il a des crocs atomiques. Et une nation en arme. Mais qui a autre chose à foutre de son existence que la guerre.
Les Français sont un peuple très évolué.
Maintenant, s’il faut se prendre une raclée, on se la prendra. Mais à la fin, on sera toujours vivant.
Je suppose que vous êtes Allemand. Parce que pour la France c’est une excellente nouvelle.
Avec quel pognon ?! Pour Dassault, oui. Pour les Français, non. Encore un qui voit la géopolitique comme un jeu vidéo.
Le gars de Bamako revient à la charge:
« France mauvais, kaka »
Mais oui, mais oui 🙂
L’EF 2000 a couté plus cher aux allemands que l’ensemble du programme Rafale à la France… Donc non ca nous coutera surement moins cher de le faire en solo. On ne développe QUE ce que l’on a besoin et le reste est payé par les version export si besoin. On peut faire des choix intelligent pour la maintenance et … Cérise sur le gateau quand on exporte, et on exporte beaucoup d’armements tout seul, 100% de la marge est pour la France, et pas divisé en 4 ou 5 comme pour l’EF2000. Et être à 2 ou 3 ou 4 ne veut pas dire être en mesure d’exporter 2, 3 ou 4 fois plus.
Donc financièrement c’est plus plutôt une excellente nouvelle qui va nous dégager des marges de maneuvre budgétaire.
C’est les anglais qui gagnent à la fin.
Si Scaf –> les Allemands torpilleront le projet et l’avion sera moins bon
Si pas de Scaf –> ils gagnent un client
On est perdant dans tous les cas…
Vivivi 🙂
comme avec le Rafale vs EF2000 😉
Loin d’être évident… car Dassault retrouve une liberté de manoeuvre totale, notamment pour les exportations où il s’affranchit de facto d’un boulet qui nous aurait posé pas mal de problèmes.
Vous plaisantez? Si ça se fait les Anglais vont devoir gérer le boulet arrogant. Bon courage à eux.
Ce serait tellement bien que l’Allemagne le fasse.
Allez on y croit.
Tiens donc, les teutons ne plus aussi sur d’eux pour faire un avion de A à Z. Des prétentieux et des baltringues, voilà se qu’ils sont.
Ca sent le sapin pour la France!
Tu es un peu trop loin sous tes érables pour comprendre bien tout 🙂
Gaffe à la distillation 😉
Ce qui est sur c’est que moi au moins j’ai pas les mains vissé sur mon clavier a ecrire des betises sur chaques article de Opex360.
Attention au manque de vitamine D.
« Ca sent le sapin pour la France! » 🙂
Pour les bêtises tu es un expert, pas de doute.
Comme pour le F35 et LM. C’est bizarre 😉
Vu les commentaires, ça fait longtemps qu’il est en carence. Il l’est peut-être même de naissance.
Ragnagna00 s’est évadé! 🙂
Ou il a été libéré?
C’est un peu pareil de nos jours… 😉
Ne vendez pas la peau de l’ours trop tôt… Si Dassault fait tout pour éjecter les Allemands c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire et l’entreprise n’est pas réputée pour être en dehors des réalités du terrain.
Quel terrain?
Quand Dassault dépense 1 euro d’investissement, c’est qu’il a au moins 10 euros de commande des clients à l’export et à peu près 2 euros de commande de l’Etat. Comme c’est une boîte qui gouverne à 15%/20% de marge, le reste lui est fourni par l’optimisation fiscale ou la douche à pognon (les 211 Mds € dont ou parle beaucoup et sur lesquels il y aurait tant à dire que c’est jamais un sujet).
Chuis désolé, sepecat, tel le révolutionnaire de 1789, vous mettez un genou en terre devant le nom sacré de la propriété et du génie national qui désormais s’appellent tous les deux Dassault, mais pour ma part, non.
Et j’espère que nous n’allez pas nous faire le numéro de cirque des idolâtres.
Perso, je trouve que le Rafale, c’est cher payé pour ce qu’on a, et surtout pour ce qu’on a pas. Le tout pour des capacité opérationnelles qui ne sont pas si sensationnelles que ça, puisqu’il a suffit à des ados débiles d’inventer des drones pour faire foirer la totalité du système armée-nation et nous infliger une RMA (revolution of military affairs) low cost qui nous met tous sur le flanc.
Nos armées en premier, qui le disent, en plus.
Maintenant, je ne veux pas empêcher les idolâtres de se palucher avec le Rafale et de voir un nouveau de Gaulle dans Trappier, parce que je n’ai aucune envie de mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce (moi aussi j’ai un stock de proverbes à votre disposition).
Maintenant, parlons du terrain de Dassault: la clientèle de Dassault, ce sont des dictatures et la plupart vont devenir ou sont déjà anti-occidentales. Vous allez devoir expliquer à vos gosses pourquoi vous voulez vendre des armes à des enflures, et qui en plus veulent les tuer. Pas vous, hein? Mais eux, oui.
Expliquez-nous toussa, en faisant des paragraphes, svp.
Je trouve navrant de ne pas réussir à s’entendre sur un projet Européen avec les Allemands. Ça aurait eu de la gueule. ceci -dit :
– Marge opérationnel de Dassault 8% (voir l’audition de Trappier devant la commission).
– « Cher pour ce que l’on a » mais 50 % moins cher que l’EF voir article proposé plus bas .
– Capacité opérationnel pas si « sensas » que ça. C’est pas ce que disent les nombreux AO qui ont été gagné, mais pas suivi de commande pour raison politique.
Je ne vois pas en quoi les drones empêcherais un avions de chasse de voler et ce n’est pas pour ces raisons qu’aucun avion ne franchis les frontières respectives de l’Ukraine et de la Russie.
Das ist es, Charlotte. Was willst du, Chouki? Der Franzose ist ein Idiot, dumm, chauvinistisch, rassistisch, germanophob, europhob, bursouphob und cocardophob. Und als Sahnehäubchen liebt er es, seine Füße im stinkenden Schlamm zu haben, aber er mag es nicht, sich im schwulen Regenbogen zu vergnügen, so abgefuckt wie Ribouldingue Berlinoise.
Ce qui est bizarre c’est les gens qui confondent la France et Dassault comme si ils étaient substituable.
Heu…vous n’avez pas compris la situation. En fait c’est pour l’Allemagne que ça sent le sapin. Les Anglais les invitent au dîner pour les mettre au menu.
T’es au courant que c’est juste une rumeur cette histoire de rejoindre le GCAP ? Mais bon, les Français sont toujours dans l’émotionnel, l’immédiateté, sans recule ni vision à long terme. De plus, les Allemands sont dans une situation très confortable au contraire. Eux ont les moyens de financer seul un projet pharaonique. Pas les Français qui iront se prostituer en Arabie Saoudite ou Inde, tout en parlant de « souveraineté française ou européenne ». Seuls, avec les Espagnols ou les Suédois, les Allemands sauront faire ce projet. La France vu son état catastrophique, je demande à voir. Malheureusement le site n’existera plus pour en rire 20 ans plus tard.
Un strapontin sur la part anglaise….
Je doute fort que nos amis allemands en reste là ….
Le RU ne veut que l’argent des allemands. D’ailleurs, nous aussi. Il n’attend rien de son industrie. Le deal que les anglais proposent aux allemands est donc parfaitement « matchable » par les français. On prend votre argent, on vous livre des avions. A ce jeu, ce sont plutôt les américains qui gagneront.
Fake knews.
En français : infox.
L’Allemagne est capable de développer son système 5G toute seule. Donc…
Très probablement. Même si je pense que pour gagner du temps, ils vont chercher à s’associer avec Saab.
Un Me109 à réaction ?
Non, une évolution du 262…
Non, ça c’est ce que dit l’Allemagne… et contrairement aux idées reçues, tous les projets allemands ne connaissent pas une fin heureuse (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/superfail/l-aeroport-de-berlin-brandebourg-le-pire-projet-d-aeroport-au-monde-8268140).
T’es au courant que c’est un projet civile et que tu es complètement hors-sujet ?!
Ah ? C’est quoi déjà l’avion de 4e génération que l’Allemagne a conçue et fabriquée seule ? D’ailleurs, quel est le dernier avion un peu avancé pour son époque que l’Allemagne a conçu seule ?
Questions stupides. Ce n’est pas parce qu’un projet en solo n’a pas été fait récemment que ce n’est pas possible aujourd’hui.
Ce n’est pas comme si une génération d’avion sortait tous les deux ans. L’Allemagne a de nombreuses entreprises qui n’ont cessées d’acquérir de l’expérience et veulent aller plus loin (MTU, Hensoldt, Helsing, Diehl, Liebherr, PFWA, Airbus, et même Rheinmetall peut jouer un rôle). De plus contrairement à tous les autres partenaires européens, elle a un budget sans précédent qui atteindra les 150 milliards d’euro par an dès 2029.
Les Allemands ont participés à de nombreux programmes.
Alpha-Jet
Panavia Tornado
EF-2000
Mais tout cela c’était avant la mise en place de l’ogre Airbus Défense que les Français ont laissé faire.
Ils y arriveront c’est sûr.
Maintenant le problème des Allemand, leur arrogance à prêt tout ils n’ont jamais perdu de guerre, ils ne sont pas génocidaires dans l’âme…
Il faut bien comprendre que pour un Allemand le Français n’existe pas c’est un sous homme, cela dit il est plus simple de négocier.
Pour un Allemand toute proposition qui puisse provenir de France est simplement à jeter.
Les Allemands ne montent dans les programmes que pour les torpiller on l’a vu sur toutes les collaborations depuis 1990.
Eurodrone, A400m EF2000 Maws Tigre3 etc…
je ne comprends toujours pas le choix du A321XLR pour le Patmar…
Waw, t’es vraiment un ravagé. Tu es exactement (comme d’autres ici) l’individu que tu prétends détesté.
Vas-y, agrippe-toi à ton vieux rocher et mords-le. Tu veux mordre du Boche? Fais-toi plèz, mords du Boche, c’est la meilleure partie de ta vie. Personne va t’en priver.
Fais ton travail de sape.
Ouh là là …il est colère, le Tschok. Il est le seul a avoir compris à 100% mon ironie du 2e degré.
Ceci dit, les Coréens ont réussi à développer leurs avions (sauf réacteurs car la partie chaude d’un réacteur, cela ne s’improvise pas). Donc , sincèrement, je pense que les Boches peuvent effectivement le faire. Mais ça leur prendra beaucoup (trop) de temps et ce sera SANS le réacteur. Ils resteront donc SOUMIS aux Américains ou aux Anglais.
Lorrain t’irait mieux comme pseudo vu le mépris affiché.
C’est du n’importe quoi, votre germanophobie vous égare, nous avons toutes les compétences pour faire le ngf, cela fait 10 ans que votre bidt freine le projet au détriment de l’europe, vous êtes tétanisé par votre perte de compétitivité, votre rapide déclassement économique, votre manque de ressources financières.
eurofighter 2 : le retour
Bien résumé…
Je me demande si les Allemands seront capables de lâcher de gros paquets d’Euros quasi sans contrepartie sauf le droit d’acheter l’avion rien que pour faire chier la France. Si oui, en effet, ce serait un coup de maître pour la partie (et le projet) anglais.
Dans le cas contraire cela va constituer un boulet. Après les Anglais sont malins. Ils seraient bien capables de faire courir les Teutons tout en les délestant de sommes substantielles et au final la leur faire à l’envers.
Curieux de voir ce que tout ça va donner
C’est super de jouer au jeu de billard à trois bandes. Mais vous n’avez ni canne, ni boules.
Marant comme les sujets sur le SCAF font entrer vieu schnock en transe (voir le nb de posts de sa part sur ce fil). Faut qu’il fasse gaffe. Va péter une durite
Aller : une petite camomille, pyjama et au lit
bonjour.
Et comme d’habitude, on va se faire avoir.
Pas sur l’avion en lui même mais sur les drones, a vouloir toujours plaire la France se retrouve seule.
Non, même en drones (UCAV en l’occurence) Dassault fait bien mieux que les concurrents européens renseignez-vous svp.
Désolé de ne pas être un cadore comme vous. Mais le faite est qui vivra verra….. a méditer.
Attendez de voir les problèmes d’exportation desdits drones…
Derrière le mot « drone » se cache une palette de véhicules d’une très grande diversité.
Petit drone ? Moyen drone ? Gros drone ?
Surveillance/cibleur ? Combat rapproché ? Combat lointain ? Bombardier ?
Rien qu’avec les concepts que je viens de citer, en faisant une matrice 2D 3×4 on obtient 12 possibilités
Et on peut également ajouter une 3e voire 4e dimension à la matrice : 3=altitude 4=endurance
Et là , le nombre de possibilités devient énorme.
Quelle blague.
L’Allemagne aurait encore moins de piliers technologiques à développer.
Ça aurait fait sens si l’union avait été scellé dès le début. Mais là c’est une mascarade.
C’est bien, ils vont refaire l’Eurofighter !
C’est exactement ce à quoi je pensais…..
Vu l’état de leurs finances plombées par les F-35, il n’auront pas beaucoup de leurs GCAP à exposer sur les parkings…..
Clav,
Je récapitule votre échange avec StephD:
– Gros bêta dit: ils vont refaire l’Eurofighter !
– Gros abrutis répond: c’est exactement ce à quoi je pensais….
Écoutez les gars, je vais être cruel avec vous: les seuls qui ont pour fantasme de prolonger un avion des années 80 du siècle dernier jusqu’en 2060, ce sont les Français, avec leur Rafale chou-chéri.
Personne d’autre n’a une idée aussi incongrue.
Les Boches ont d’autres idées en tête.
Tout comme le Rafale, l’Eurofighter est prévu pour être en ligne après 2060 dans ses dernières versions.
Il seront encore en service, en tuilage avec leur(s) successeur(s) Ã partir de 2045 pour la France et 2050/2055 pour l’Allemagne.
Ce sont les dates qui ont été annoncées par les différentes parties concernant le SCAF/NGF !
C’est d’ailleurs un point de divergence entre la France et l’Allemagne la première exigeant 2045 pour renouveler ses escadrons nucléaires.
En bref, vous dites n’importe quoi mon pauvre ami !
Alors je ne sais pas si les Boches ont d’autres idées en tête, mais visiblement, vous n’êtes pas raccord avec eux.
Vous mettez effectivement le doigt sur un point souvent oublié… Anglais, Italiens et Japonais ont du F-35 dans leurs parcs respectifs et vu l’envolée des coûts exponentielle de la dinde, ce sera autant de fonds qui feront défaut le moment venu pour alimenter le projet Tempest. De ce côté ci de la Manche nous avons au moins une certitude, ne pas avoir à payer des sommes faramineuses pour alimenter un complexe militaro industriel US qui se gave des sous sous européens, entre autres.
C’est tout relatif… les surcoût du F-35 c’est qq milliards tout au plus
Un programme d’avion du futur avec drones allier… c’est dans les 100 milliards
bon débarras, un nouveau eurofighter 6G
Bof! on se retrouve logiquement dans la même situation qu’à l’époque du Rafale et de l’Eurofighter. En souriant, je tiens quand même à rappeler une fabuleuse vérité qui explique tous nos dements démêlés et jalousie avec de nombreux pays européens, à savoir que la FRANCE est le seul pays européen qui n’achète pas de F35, et transporte ses propres bombes nucléaires avec son propre avion, le Rafale. Bref, les allemands feront obligatoirement des concessions aux anglais pour le GCAP car ils n’ont pas le niveau pour en concevoir un seul, alors que contrairement à eux tous, nous avons le savoir et la technologie pour réaliser seul ce nouveau avion, et de plus il sera conçu avec les mêmes qualités militaires, technologiques et industrielles que le Rafale. Donc ne tombons pas dans leurs jeux , et réalisons tout bonnement ce que nous devons faire. Eh oui, Cocorico !
Belle manoeuvre qui demontre si besoin est que le Scaf est mort avant d’être né, et que tout le monde est d’accord pour couler Dassault. Inutile de continuer à atermoyer. Il faut desormais sortir le Rafale F5 et commencer à travailler sur son successeur
Dassault attendait tes ordres.
Je transmets dés la semaine prochaine quand Trappier reviendra de ses vacances à l’Oktober Fest.
https://www.youtube.com/watch?v=Eom1s9LRKik
(c’est lui à partir de la 9ie seconde, vêtu pour l’occasion)
Et personnellement mon cher Momo, j’attendais votre commentaire qui contribue a rehausser le niveau du débat et faire avancer les choses.
Pardon si la « présentation » de Trappier vous a heurté mais pensez-vous vraiment que Dassault n’a pas démarré depuis plusieurs années à travailler au NGF avec l’optique de se passer des hispano-germains?
Il n’y avait pas besoin d’un oracle pour deviner la fin de l’histoire ne pensez-vous pas?
Du fait du leader endoscopique la fin du scaf est pour 2027 et au plus vite maintenant si les Allemands veulent éviter d’avoir à montrer à la planète entière qu’ils sont réellement incompétents dans ce domaine.
Parce-que l’option de laisser Dassault diriger le projet NGF avec succès leur est stupidement orgueilleusement insupportable et que chaque jour qui passe augmente le ticket d’entrés dans la seule autre option: le GCAP.
« sortir le Rafale F5 et commencer à travailler sur son successeur »
Les deux concomitamment. Ah! Alfred, vous êtes un homme selon mon cÅ“ur! Vous espérez un miracle technologique et une embellie économique si possible en même temps, du moins dans un trait de temps suffisamment rapproché pour que l’une contribue utilement à l’autre, et que les deux s’auto-entretiennent, de telle sorte qu’on n’ait le moins de pognon à y mettre, mais que cela produise les meilleurs résultats possibles.
Arf, que c’est beau, Alfred. J’en jouis déjà .
Bon, dans le monde réel, voilà ce qu’on va faire: sitôt que le SCAF sera devenu un échec monumental – ce qui est notre vÅ“u le plus cher, puisque ce programme est le plus odieux qu’il nous ait jamais été donné d’imaginer – on essayera de porter à son terme le F5.
Et puis après on verra.
Mais vous savez, on sera déjà en 2040/2045. Beaucoup des commentateurs habituels de ce blog seront morts. Possiblement Laurent Lagneau. D’ici 20 ans, on ne sait pas ce qui va se passer.
PS: au fait, monsieur Laurent Lagneau, comment avez-vous appelé votre successeur? Vous savez, on devient des petits vieux, faudrait nous avertir, longtemps à l’avance, pour qu’on s’habitue. Va falloir songer à organiser la transmission du blog à votre héritier, d’une part, et à habituer vos lecteurs à la gestion du temps long:
– Beaucoup d’entre nous ne verront pas le successeur du char Leclerc
– Et encore moins celui du Rafale
Il va falloir se résoudre à annoncer de mauvaises nouvelles à vos pensionnaires.
Ce blog va basculer d’une série américaine à une autre: de Breaking Bad à Six Feet Under, I dread, si je puis dire.
Oui, de façon concomitante, comme c’était prévu (NGF + F5). Ça change quoi que l’on se retrouve tout seul ? Surtout que si l’on développe seul, l’avion sera plus petit, moins cher, et exportable. Les « ingés » travaillent déjà dessus (cf. commission encore une fois).
Moins bon que si on le fait avec les Allemands ? Mais pourquoi ?
Plus adapté à notre armée ? J’en suis persuadé.
Si vous croyez que c’est un problème d’argent, même au regard de l’état de nos finances, je pense que vous vous trompez. Il y a des projets pour lesquels l’argent n’est pas le problème.
Le F5 sera porté à son terme, n’en doutez pas. Trop rentable pour ne pas le faire, et permettant de tester les briques technologiques nécessaires au NGF.
Est-ce que Dassault refuse de livrer des décennies de R&D pour de l’argent ? Oui.
Est-ce qu’il a raison ? Du point de vue de Trappier oui, et du mien aussi.
Est-ce que les Allemands ont raison de demander tout le feed-back parce qu’ils paient (la même part que nous) ? Bah oui, évidemment se serait idiot de pas le faire.
On ne le fait pas avec eux ? C’est navrant, mais bon, on s’en remettra. Surtout que c’est pour avoir un Cloud de combat IBM.
Peut-on le faire avec d’autres ? Là , je vous rejoins, ça me paraît compliqué. Pas parce que l’on serait des Gaulois réfractaires. Il faut plutôt se demander qui a les mêmes besoins que nous en Europe ? (Nuc et PANG)
Au final, pour que le programme soit sauvé, il faut que Dassault gère le NGF, qu’il fasse des concessions sur la propriété intellectuelle, que les Allemands acceptent la navalisation, qu’il n’y ait pas de droit de véto à l’export et que nos missiles nucléaires rentrent dans la soute.
Facile, non ?
Tschok. Faites attention de ne pas vous en mettre sur les mains et de ne pas salir la moquette, sinon Maman va comprendre pourquoi vous êtes toujours fatigué.
« Beaucoup d’entre nous ne verront pas…… »
Ça confirme ce que je pense de vous : vous endossez parfaitement le rôle du vieux con.
Les Allemands vont acheter sur étagère le tempest ? Je serais mort de rire, au final ils auraient moins travail que dans le SCAF.
En fait les Anglais/Italiens/Japonais veulent bien de leur argent mais pas forcément partager le travail.
Ce sont les Allemands qui sont sous pression pas nous.
Mais apparemment les Allemands n’ont toujours pas compris qu’il y avait plus à perdre qu’à gagner à rejoindre le Tempest… Laissons les sur cette bonne impression et voyons la (petite) part qu’il obtiendront (ou non) dans le projet en question. Pas sûr qu’elle satisfasse leur ego surdimensionné.
C’est une très bonne nouvelle, comme quoi les Allemands ont raison d’insister.
Et puis comme ils le disent, Dassault est incapable de faire un avion de 6éme génération donc autant rallier ceux qui savent. Il auront même l’opportunité de fabriquer des pièces pour cet avion.
De notre coté on fera un meilleur avion seul pour le même prix, en gardant le travail en France et sans frein à l’export.
Comme cela tout le monde sera heureux et nous on sera gagnant.
Exactement, on sera tous très heureux d’être gagnant.
Bon, je ne sais pas trop ce qu’on y aura gagné, mais en tout cas, on l’aura gagné! Et si jamais on y perd, on ne le devra qu’à nous-mêmes!
Euh… excusez-moi, emporté par l’enthousiasme, je raconte des conneries. Précisons un peu les choses:
– Ce qu’on aura gagné, nous ne le devrons évidemment qu’à nous-mêmes,
– Et pour ce qu’on aura perdu, ce sera naturellement la faute exclusive des Boches.
C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que les Boches sont responsables de notre situation lamentable. C’est bien une preuve ça, non?
Bon bref, Georges, je voudrais revenir à cette idée de bonheur collectif que vous mettez en avant: je voudrais insister avec vous pour que tout le monde soit heureux. Trop d’entre nous sont malheureux de ne pas être heureux avec nous. Et je voudrais leur dire que nous pensons beaucoup à vous. Ou à eux? Ou à nous? Bon enfin, je vous laisse décider ces questions de langage, moi vous savez, je ne sais plus, du moment qu’on est tous gagnant.
Tout est dans cette phrase sibylline : »Cela étant, ces sources ont aussi précisé que le rôle susceptible d’être confié à l’industrie allemande dans le développement de l’avion de combat de nouvelle génération ne pourrait qu’être « limité » ». On vous offre un strapontin à plusieurs milliards, en revanche vous n’aurez pas accès aux piliers critiques du projet, au surplus j’aimerai bien connaitre la position des Japonais et des Italiens et d’un troisième larron qui est en embuscade et qui aimerait bien se faire financer son super F-35, à savoir Lookheed Martin
Tout ce petit monde n’aura de cesse d’intégrer des produits d’origine US… surtout au vu de l’orientation atlantiste de plus en plus marquée de l’Allemagne. Sur cette lancée, le seul avion ITAR free qui restera en bout de course sera français et vu les élucubrations du comique en poste à la Maison Blanche on peut penser que certains pays pourraient être intéressés.
Aaah, vous pensez que Trump est un comique.
Pour nous il l’est, oui. Pour les Américains qui ne sont pas MAGA il l’est de moins en moins.
Nos meilleurs intellectuels sont en train de s’interroger puissamment pour savoir si Trump est un facho ou pas. Ces discussions sont absolument passionnantes et je tiens à vous dire que d’ici à une vingtaine d’années nous aurons tranché cette question difficile de façon très sûre. Et à partir de là , nous saurons quoi faire. Trump n’a qu’à bien se tenir, le bougre!
Je m’en régale d’avance (préparez-vous à ce qu’on fasse trembler le monde).
Le « comique en poste » à la Maison Blanche ne sera plus là dans 3 ans.
Si sa politique est considérée comme un succès par le peuple américain, JD Vance sera élu dans 3 ans; jusqu’ici Vance a été parfaitement loyal au boss, mais rien ne dit qu’il se comportera comme un clone du mâle alpha actuel.
Si sa politique est considérée comme un échec par le peuple américain, les Démocrates gagneront la prochaine élection présidentielle. Wait and see.
Là , on planche sur des projets qui se déroulent sur 40 ans : le tempo n’est pas le même.
Les Européens (hors France) ont eu leur Tornado, puis leur Typhoon. Il n’y a pas de raison qu’il ne fassent pas ensemble le successeur Tempest. Rien que dans l’appellation, il y a une continuité.
Et ceci complètement en-dehors des vicissitudes de la politique américaine.
Ils n’ont pas besoin de Dassault ?
bonjour, Certain programme de coopération militaire sont parfois difficile a conduire.
mais ‘allemand ne retrouveras pas une alliance industriel avec la france de si taux… et je ne suis pas certain quel trouvera mieux avec les anglais et le japonais…
Ensuite s’est un bon plan pour ce retrouver sans rien …
Donc avant toute chose , ils me semblent important de dire que le parlementaires allemand qui est a l’origine de cette polémique ne semblent pas vraiment se soucier des intérêts allemand… Car toute cette histoire affaiblie encore un peux plus l’Allemagne… ( incapable de tenir ses engagements, et surtout soucieux de maintenir quelque avantage ( emplois) au détriment des autre pays de notre union ).
ou alors ils a juste la pour porter atteinte a l’industrie aéronautique française… Mais seul ou en coopération le développement d’un avion de 6 eme génération est actées dans notre pays…
Le fond est à l’image de la forme. Un ramassis d’erreurs…
L’Allemagne ne peut pas le faire seule. Elle ne dispose pas de toutes les technologies contrairement à la France et au RU, et elle ne veut pas l’admettre.
C’est à se demander comment les Japonais, les Coréens ou même les Turcs arrivent à faire des avions…ils ont pas les Français. Personne ne peut rien faire sans les Français ! Le niveau de certains commentateurs…
Entre Anglo saxons plus facile de s’entendre. Ils rééditent l’alliance prussienne avec le royaume de GB de Georges III contre la France de Napoléon.
Plus simplement, ils rééditent le l’alliance du consortium Eurofighter qui regroupe :
.
– Le Royaume-Uni et l’Italie qui participent au projet GCAP
– L’Allemagne et l’Espagne participants du SCAF
Et il va rester quoi aux Espagnols ?
Rien, mais du moment qu’il n’y a rien de français dans ce qu’il leur reste, ils ont toutes les chances de réussir.
C’est pour ça qu’ils nous on refilé Manuel Valls (que nous avons nous-mêmes refilé aux Calédoniens).
– Du soleil , pour fabriquer du carburant de synthèse exempt d’énergie fossile (pétrole). Cela purgera leurs excédents de production électrique photovoltaïque à prix négatif. Et puis , c’est un besoin récurrent et durable pendant les 30-40 ans de vie de l’avion, pour faire fonctionner les réacteurs. Il se feront des c……s en or, les espaingouins.
– Et du vent. C’est très important le vent. Un avion décolle mieux face au vent.
– Et de l’eau, de préférence bien salée (Méditerranée). Un sous-marin flotte mieux dans l’eau salée que dans l’eau douce. Heureusement leurs S-80 sont effectivement construits en Méditerranée (environ 8 tonnes de différence au volume du sous-marin, entre la Méditerranée et l’Atlantique).
C’est l’heure du mercato : les allemands changent de team pour le Gcap qui correspond davantage à leur besoin. L’Espagne étant team SCAF pour l’instant avec l’Italie ces deux pays devraient se rapprocher de la France dans le cadre du développement de porte-avions Catobar, l’avion de 6eme génération serait une suite logique puisque répondant au même besoin.
Ni l’Espagne , ni l’Italie ne se rapprocheront de la France au sujet des porte-avions. L’une comme l’autre veulent monter en compétence par leurs propres moyens, quitte à y mettre quelques années de plus. En terme de souveraineté, on peut le comprendre; mais en terme de calendrier ce serait en effet plus rapide pour eux de construire un dérivé mis-à -jour du CDG en coopération avec Naval-Group : ils construisent l’avant, et nous construisons l’arrière. Et ensemble nous pourrions développer nos catapultes électro-magnétiques communes . Mais tant pis, c’est comme ça.
Les Indiens ayant prouvé qu’on peut faire décoller un Rafale d’un Stobar, nous pouvons toujours continuer à rêver. Les rêves, ça ne coute pas cher.
Il serait interessant de voir dans ce projet la part qui restera a Airbus, bien loin de ce qu’il refuse avec Dassault
Ca va faciliter les exportations pour les anglais. Mais au final ils achèteront des F47 ou son successeur. Et la France ne pèse plus lourd dans Airbus.
Acheter du F47 condition que les F35 leur laissé quelques thunes dans leur bourse
Dans le GCAP le role de l’Allemagne sera encore plus faible, et les anglais ont le leadership et ne cèderont pas sur ce point, donc je vois mal les allemands partir sur ce chemin qui serait pire. Les allemands sont dans une impasse.
Finalement, en regardant de loin, j’ai l’impression que le scenario de l’Eurofighter se reproduit … on connait la suite. L’histoire se répète.
« Les allemands sont dans une impasse »
Peut-être, mais, je ne sais pas comment il se sont débrouillés, ils ont inventé l’impasse qui avance. Alors que nous, on a inventé le boulevard qui recule.
Je suppose qu’on aura des tas de trucs à se raconter au coin de la rue, si jamais ces deux concepts se croisent.
« L’histoire se répète »
Mais non, c’est toi qui… (je vous laisse deviner le mot qui manque)
Il semble que les Allemands nous jouent la grande scéne du III du style « retenez moi ou je fais un malheur »… avec juste un petit problème qui reste qu’en France en général, chez Dassault en particulier, de moins en moins de monde n’est prêt à assister au spectacle et de plus en plus de monde envisage de se passer des acteurs allemands, voire espagnols. A trop vouloir jouer les divas il arrive que les partenaires de jeu en aient marre et renvoient les pervers narcissiques dans les cordes. Perso je suis impatient de voir ce que l’Allemagne va réellement faire dans les jours / mois à venir et ce qu’elle gagnera, ou non, à cette marche forcée vers la sortie. Une chose est sûre en tout cas, leur départ ne me fera pas verser une seule larme… En faisant du mauvais esprit (quoique…) on peut également envisager l’Allemagne devenir un sous fifre des firmes US dans leurs projets en cours. Après tout, ce que veut la Germanie c’est des usines qui tournent (tout en revendiquant cependant des droits royaux), alors devenir un laquais de Trump et consorts n’aurait rien de surprenant.
ça va nous un bel NETP (New Eurofighter tout Pourri)….
Encore un champion du mercredi soir.
Tu peux parler ! Il a posté son commentaire un lundi soir…
T’as pas la ref’ et tu essaies de l’ouvrir… Bravo pour le manque de culture !
Je n’y crois pas une seconde… Et si la proposition anglaise est sérieuse alors cette participation allemande ne sera cantonnee que pour la partie drone et remote carrier du programe Tempest. Les Anglais ont trop morflé avec les veto allemand de vendre du Typhoon à certains pays trop ayant des dirigeants trop dictatoroaux… Du coup, ils ne proposeront rien aux allemands concernant l’avion de combat or c’est ce que recherchent à tout pris les allemands ! Et c’est cela qui a provoqué le crash du SCAF qui est déjà en état de mort cérébrale…
Bref, cette proposition est surtout un nargage, trop content de voir que le « deal » avec les français se casse la gueule et de les voir se faire jeter des français même si par amour propre, ils disent que c’est eux qui partent ! Comme dans les films américains quand un salarié refuse le licenciement de son patron et qui prend l’initiative : »Non, tu ne me vires pas ! C’est moi qui démissionne ! »
Plus les jours avancent et plus il semble avéré que les Allemands mettent en scène leur retrait en pensant nous mettre dans la mouise… Le problème pour eux est que les options sur la table ne sont pas si nombreuses. Rejoindre les Anglais ferait plaisir à ces derniers histoire de niquer les Français, mais in fine ne leur apportera probablement pas la place de choix que leur ego réclame. A contrario, aller vers les Suédois signifie que des pans entiers de savoir faire devront être retrouvés et ça, c’est loin d’être gagné car même si les Teutons s’estiment les rois de l’ingéniérie, Dassault est dans les faits nettement en avance en termes de conception / production d’un avion de chasse. Sans compter tous les fournisseurs (avionique, armement, etc.) qui gravitent autour de lui.
Oups .. voilà ce qui se passe quand on écrit des messages sur son smartphone avant d’aller faire dodo …Correctif !
 » Les Anglais ont trop morflé avec les vetos allemands pour vendre du Typhoon à certains pays ayant des dirigeants un peu trop dictatoroaux… Du coup, ils ne proposeront rien aux allemands concernant l’avion de combat en partage de travail ,….or travailler sur l’avions de combat c’est ce que recherchent à tout prix les allemands ! Et c’est cela qui a provoqué le crash du SCAF qui est déjà en état de mort cérébrale… »
« Bref, cette proposition est surtout un narguage ! Les anglais, trop content de voir que le projet franco-allemand se casser la gueule… »
Rivalité franco-allemande mise à part, il est de toute façon logique que des pays ayant des besoins comparables se réunissent autour de projets correspondant à ces besoins. Les Allemands et les Français n’ont pas les mêmes besoins, fin du débat.
Avoir deux systèmes aux objectifs complémentaires en Europe peut même s’avérer positif pour l’avenir, en terme de résilience.
La question après est de savoir si Dassault avec quelques partenaires bien choisis peut y arriver. Les précédents rendent optimiste. Est-ce que ça risque de coûter plus cher, oui, mais d’une part nous n’avons guère le choix, et d’autre part payer moins cher mais pour un système qui ne correspondrait pas aux besoins de nos armées représenterait pour le coup une perte sèche.
Donc, merci à nos amis Allemands et bonne continuation…
« Les précédents rendent optimiste »
Vous voulez dire en matière de coopération de la France avec d’autres pays?
Euh… comment vous dire?
Je ne veux pas émettre de jugement définitif sur notre capacité à coopérer avec d’autres pays, mais s’il fallait absolument rester optimiste, je proposerais de laisser les précédents de côté. Le mieux serait de ne pas en parler.
A vrai dire, je préférerais me lancer dans le vide, tout nu. Et dans l’obscurité la plus totale. Sans aucune connaissance de ce qui m’attend, au fond. Et là , oui, par comparaison, je serais très optimiste.
c’est vrai que Concorde où le Jaguar, pour ne citer qu’eux, étaient des programmes en coopération totalement ratés… Et pourtant avec les British ce n’était pas gagné d’avance tant on joue à je t’aime moi non plus depuis des siècles. Les Anglais ont un ego tout aussi gros que leurs partenaires (mais moindre que les Allemands, faut avouer), par contre ils ont pour eux d’être pragmatiques. Ceci dit les coopérations telles qu’ATR ou l’anti aérien avec les Italiens ne semblent pas être des échecs non plus… Donc, la France reste capable de coopérer dès lors que la partie d’en face ne prend pas ses industriels pour des demeurés profonds juste bons à n’être que des exécutants (suivez mon regard).
Bonne analyse du contexte… Je vous rejoins par ailleurs sur le fait que le SCAF (ou dérivé Dassault) ayant une capacité de dissuasion nucléaire plus version aéronavale peut s’avérer complémentaire du Tempest. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve mais côté Dassault je ne pense pas que son PDG puisse être taxé d’amateurisme. S’il estime devoir s’affranchir des Allemands et retrouver une capacité à y aller seul avec d’autres industriels de son choix reconnus pour leurs compétences, il y a de fortes chances pour que cette réorientation ait été mûrement réfléchie et pesée.
Bon ben, UK donnera à l’Allemagne des boulons du NGF CGAP à visser . rien de plus.
côté drones de combat par contre… Airbus et Helsing ensemble..
mais tout ça c’est du bluff de mauvais négociateurs!
Attention, parce que de simples boulons donneront aux Teutons un droit de regard sur les exportations… Et encore récemment les Anglais ont dû batailler ferme pour exporter les Typhoon vers la Turquie, puis se voir refuser l’export, puis oui, pui non… Bref, de beaux articles en perspectives avec ce projet.
La répartition des taches sur le NCGAP étant dejà fait et le leadership établi pour l’UK, il est clair que l’Allemagne ne pourra espérer une grosse participation. A ce stade, on est juste dans une parti de poker où chacun bleuf pour tromper l’autre.
Les anglais avec cette annonce rajoutent une pièce dans l’embrouille chez son concurrent du SCAF, c’est tout bénéf pour eux, ils s’amusent à nous voir patauger dans nos déboires.
Quand aux allemands, ils sont dans une impasse et tente le tout pour le tout, ça bleuf à tous les niveaux.
Coté français, on sait faire seul, on l’a prouvé, on a le savoir faire et les industries. Manque just ela volonté politique et l’argent meme si ce dernier pour etre résolu en étalant le programme dans le temps et en réduisant le cahier des charges de ce programme énorme. On pourrait faire un SCAF lite, de 5e gen, évolutif à l’avenir en 6e Gen.
Peut-être qu’il ne sera plus là avant car il faut reconnaître que ce type là a de sérieux problèmes, est un dictateur et une sacrée ordure pour tous ses agissements dans lesquels il maltraite même le peuple américain etc. Normalement NOSTRADAMUS a prévu l’assassinat d’un grand dirigeant, et ceci dans la période où nous vivons, alors dit en souriant, Peut-être que ce sera lui. Je pense que pour éviter un carnage mondial, il vaut mieux faire disparaître quelques dirigeants dangereux afin d’éviter de faire tuer des millions d’individus, et même quelques milliers.
On reprend les mêmes nations qui ont développé l’EF2000 et qui ont acheté le F-35 pour développer le CGAP.
Par contre, la France devrait faire venir la Suède et l’Inde.
Oui, je vous approuve, par effet de groupe (je suis un être grégaire).
Cela dit, je n’ai toujours pas très bien compris pourquoi vous vous focalisez sur l’Inde et la Suède.
Ok, on foire notre business avec les Boches, ça je comprends. Mais pourquoi aussitôt lorgner d’un oeil torve sur l’Inde et la Suède? Ca me dépasse. J’ai l’impression que la stratégie française ressemble à celle du mec bourré qui se fait la tournée des casinos: il se fait essorer dans un casinos, il se barre, entre dans un autre casinos, se fait essorer, il se barre, entre dans un autre casinos, etc.
C’est ça votre idée? La stratégie du mec bourré qui teste les casinos.
Je critique pas, hein? A la limite ça pourrait me plaire. Mais, est-ce que c’est la bonne façon de sy prendre pour piloter un projet stratégique sur lequel on va miser l’avenir technologique de la BITD française pour les 25 à 50 ans qui viennent? J’ai des doutes.
Perso, je trouve qu’on devrait tester d’autres stratégies que celle du mec bourré qui fait la tournée des grands ducs.
Ce sera effectivement la meilleure option, La suède a un gros savoir faire et serait surement un bon partenaire. Quand aux indiens ça pourrait aussi etre un bon plan pour eux, acquerir une compétence qu’ils recherche, acheter en masse, se passer de la dépendance russe, américaine et chinoise.
Oubliez la Suède car le parlement dans ce pays ne peut jamais accepter cette philosophie de « 80 % » de Dassault.
Il ne faut PAS confondre distillation feutrée d’hypothèses rêvées par des Dirlos de BAE à un journaliste du Telegraph AVEC la moindre once de concrétisation potentielle au réel et ce, pour plusieurs raisons :
1> La situation de blocage bilatérale en est arrivée à un tel point d’exacerbation des ressentiments entre Dassault et AIRBUS D&S que toutes les « soupapes » de déchargement médiatique semblent jouer un concert cacophonique de rumeurs anarchiques et de supputations abracadabrantesques. Cela part dans tous les sens en cette rentrée….
2> Encore une fois, il faut souligner le fait qu’Anglais et Japonais ont planifié l’injection de tellement d’innovations de rupture dans le TEMPEST qu’ils considèrent que ce programme est le NOYAU clé et essentiel de leurs R&T avancées pour les 30 années à venir en aéronautique militaire (radars distribués multi-fréquences, serveur IA Pétaflopique, composites avancées, moteurs à adaptation de taux de dilution supercruise 4H de vol, IRST 360° ++++++). On l’a souligné déjà ici sur ce blog au point de tenter (peut-être) les génératrices PMSG MW frontales sur arbres des moteurs comme sur les esquisses initiales..etc……
3> Alors, effectivement, comme ces « gorges profondes » de BAE l’ont indiqué au Telegraph pour remettre les choses en « contexte » aux lecteurs, SI les allemands rejoignaient le GCAP, leur apport en développement technologique serait OBLIGATOIREMENT « limité » (SiC). Et ceci est un euphémisme pudique quand on sait la dureté avec laquelle LEONARDO a été marginalisé au début du programme, obligé de « jouer des coudes » sévèrement face au duo nippo-britannique. A souligner aussi la fermeté des responsables nippons sur le respect absolu de préservation de la part substantielle des apports technologiques japonais, sur la base des acquis du Mitsubishi X-2 Shinshin.
4> DONC, l’Allemagne ne dispose même pas de la plus MINCE épaisseur de papier à cigarette pour s’insérer dans le pool techno du GCAP, mis à part quelques développements qui seraient propres à la version allemande comme des capteurs HENSOLDT ou des fabrications par MTU en sous-traitance de Rolls-Royce + IHI (Japon) corporation de parties froides du triple flux.
5> Finalement, l’article du Telegraph « entrebâille » la porte de l’apport germanique, qui ne pourrait être QU’UNIQUEMENT financier, sonnant et trébuchant….. TOUT en la REFERMANT aussitôt violemment sur toute perspective de co-développement technologique significatif de la part d’AIRBUS, Hensoldt, MTU et confrères….
6> Sachant que le « grand plan » allemand EST objectivement la construction d’une énorme BITD polyvalente, indépendante, massivement exportatrice, pourvoyeuse future de devises pour remplacer la défaillance progressive des automobiles et des machine-outils, dévastées par la Chine….Sachant cela, il est donc rigoureusement IMPOSSIBLE que le Bundestag et le gouvernement allemand SACRIFIENT l’essence du développement de leur aéronautique militaire sur l’Autel de la rapidité d’un hypothétique achat sur étagères…..chez BAE-Leonardo-Japan JAIE !!!
7> TOUT MONTRE que cette hypothèse de ralliement d’AIRBUS DS au TEMPEST n’est par conséquent qu’une galéjade médiatique mousseuse qui est là pour alimenter simplement le « stream » des réseaux polémistes et c’est TOUT point barre !!!! Si jamais le SCAF actuel explose en Novembre, l’Allemagne ne pourra QUE : soit continuer avec l’Espagne, soit renoncer et acheter du F-47. Au vu de l’énormité de l’investissement SCAF ( 100 milliards ) et de la lourdeur budgétaire extrême du rattrapage kolossal que la BubndesRepublik s’impose en réarmement massif (SKYSHIELD, drones, 8 frégates F127, SKYRANGER 30 etc…….), il est FORTEMENT improbable qu’elle pourra sortir les 70 milliards nécessaires sur 8 ans comme d’ailleurs l’Espagne non plus pour sa contribution de 30 milliards à un développement SCAF sans la France……
Si l’ambition technologique des Anglais sur le GCAP se calque sur celle des USA et du F35 le projet sera rapidement un gros flop.
Bien entendu, d’accord, c’est effectivement une voie osée car les risques d’échec d’un programme augmentent à la puissance 2,7 du nombre d’innovations non testées, d’après la RAND
…Mais, ce sont quand même les méthodes de Lockheed qui sont fautives depuis 25 ans….
Donc on « fusionne » les chantiers navals avec les italiens, la branche terre (nexter) avec les allemands, reste plus qu’à couler Dassault et on aura mis fin à l’indépendance stratégique française.
Manque plus qu’à « partager » la dissuasion nucléaire, récupérer l’épargne des français et… fini.
C’est risible tellement c est visible…sauf pour nos grands décideurs apparement.
Ah oui c’est vrai, ils fument un cigare en buvant un verre de whisky et on se foutant de notre gueule.
l’Allemagne veut son avion du futur, elle le feras avec la France ou sans la France . La France n’as pas les finances pour faire seule ses avions , ces chars ,son porte avion , son nucléaire , la dette va devenir le 1eme budget du pays , c’est 135% du PIB ,note as etais abaisser á A+ , donc les taux d’intérêts vont encore augmenter , L’Allemagne c’est 62% du PIB la note AAA la meilleurs , il faut bien comprendre que les impôts allemand doivent soutenir l’économie allemande , jamais le contribuable allemands accepteras de financer un projet franco-français . La France est en faillite , gréve, manifestations, gouvernement qui tombe tous les 4 mois , 5 premiers ministre en 2 ans ,alors arrêter de cracher sur l’Allemagne , un français qui vit en Allemagne
un vranzais barle do vranzais 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=ylLJrTrYCgo&list=RDylLJrTrYCgo&start_radio=1
fait beau à sigmaringen ? (j’ai toujours voulu visiter)
Please, do. Pretty please.
le gcap à le même cahier des charges que l’ef2000…. il est grand et lourd parce la Grande Bretagne est une île
le partenaire idéale pour l’UK CV’est la ruSSie et ses avions énormes type su27 à su57.
le Japon a les mêmes besoin…. mais quid des autres ?
tout le monde n’a pas besoin de faire Moscou Vladivostok ou Londres Moscou sans escale.
Pour le scaf le besoin naval n’intéresse personne sauf la France.
de toute façon les briques technologiques de ces avions sont trop importantes pour supporter une collaboration.
Article intéressant sur le retrait potentiel des Allemands : https://lediplomate.media/2025/09/analyse-comparaison-programme-rafale-versus-eurofighter-consequences-programme-scaf/jean-bernard-pinatel/monde/europe/
Rosbeefs et teutons, même combat , baiser la France… Mais bordel, quand nos dirigeants vont comprendre que l’on n’est pas apprécié par nos soit disant alliés, ils sont jaloux de notre capacité à faire mieux et moins cher qu’eux…
Dans un projet tel que le scaf/CGAP, il y a quand même un besoin assez évident de revenir à l’efficacité sans compromettre l’appareil industriel des différents pays : séparer l’avion du reste. Créer des interfaces génériques, et faire en sorte que les industriels puissent utiliser ces interfaces pour leurs projets. Après, on joue aux Legos – à l’intégrateur. Ce qui est le B.A.BA dans l’industrie civile depuis la taille des boulons jusqu’aux chargeurs de téléphones, en passant par l’imagerie médicale et les pneumatiques, semble être un gros mot dans l’industrie militaire. Certes, on a standardisé certaines interfaces, par nécessité absolue, et souvent en ne rendant pas la norme entièrement disponible aux autres industriels. C’est quand même l’exception plus que la règle. Il faut dire que la faible standardisation des interfaces des composants permet d’avoir des clients captifs, augmente sérieusement les prix et permet de faire payer l’adaptation de matériel conçu ailleurs fort cher… Bref, l’économie n’est pas la priorité. Il est tout de même fou que l’Europe arrive à standardiser des trucs improbables justement pour améliorer l’intégration et la concurrence, et se détourne pudiquement de l’énorme morceau que représente l’industrie militaire.
.
Si vous voulez revenir aux fondamentaux, standardisez. On n’aura pas de projets-cathédrale type SCAF, mais la gestion politique comme économique en sera largement simplifiée.
Au sein du panier de crabe des industriels allemand, auxquels les politiciens de ce pays sont soumis, l’intérêt particulier de RheinMétal est de saborder l’ensemble des programmes d’avions européens, afin de favoriser son usine d’assemblage de F-35, puis de transformer l’essai en imposant son successeur américain.
Le type qui ne connait pas une once de l’Histoire, de l’économie ou la politique allemande a parlé ! Et si tu nous expliquais un peu l’histoire de Bambi plutôt ?!
Bon OK, les Brits proposent une « participation limitée » aux Teutons sur le GCAP .
Mais quid des Espagnols ?
Si ce sera « limité  » pour les Allemands, qu’est-ce que ce sera pour l’industrie espagnole ???  » Très très limité » ?
Allez-y amis Allemands. Allez-y, allez-y!
Ce que l’on comprend à la lecture de l’article de notre hôte, est presque l’opposé de son titre.
En fait, avec cette participation « limitée « , les Britanniques disent aux Allemands qu’ils ne veulent pas d’eux !
Mais ils le disent en des termes diplomatiques.
Mais jamais les industriels allemands ne se résoudront à jouer les seconds rôles ! Voir plus.