Le 2e Régiment Étranger de Génie teste un drone subaquatique pour l’ouverture d’itinéraire en milieu arctique

Avec les effets du dérèglement climatique tels qu’ils sont prédits, les enjeux de l’Arctique seront plus importants que par le passé : ses immenses ressources naturelles [hydrocarbures, terres rares, etc.] seront plus facilement exploitées tandis que la fonte des glaces devrait se traduire par une hausse du trafic maritime, via le passage du Nord-Est, durant l’été. La conséquence est que les tensions géopolitiques risquent de s’exacerber, comme en témoignent déjà l’intérêt pressant des États-Unis pour le Groenland et le renforcement significatif de la présence militaire russe dans la région, laquelle suscite l’intérêt croissant de la Chine.

Selon le ministère des Armées, cette zone est devenue un « espace de confrontation envisageable » et la France doit se préparer à y jouer un rôle, en y renforçant sa présence et ses capacités militaires. D’où la « Stratégie de défense pour l’Arctique », qu’il a dévoilée en juillet dernier.

« Les objectifs sont clairs : permettre aux forces armées de se déployer efficacement dans cette zone, assurer la responsabilité internationale de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, allié de l’Otan et membre de l’Union européenne, et sécuriser les approvisionnements énergétiques et miniers de la France et de l’Union européenne. La stratégie de défense française pour l’Arctique vise donc à préserver la liberté d’action et l’influence de la France, tout en contribuant à la stabilité régionale », fait valoir le ministère des Armées.

Cette stratégie se décline selon sept axes : « améliorer la légitimité de la France en Arctique », « développer une cohérence globale au niveau national », « maîtriser le théâtre et l’environnement arctiques », « développer des partenariats bilatéraux », « l’Otan comme norme d’interopérabilité arctique », « investir le domaine spatial arctique » et « développer des équipements adaptables aux opérations en zone polaire ».

Le dernier point est plutôt du ressort de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM], qui peut s’appuyer sur l’expertise du Groupe Militaire de Haute Montagne. Et celle-ci n’a pas attendu la publication de cette stratégie de défense pour l’Arctique pour se mettre à l’ouvrage.

Ainsi, le 2e Régiment Étranger de Génie [REG], en lien avec l’Agence de l’innovation de défense [AID] travaille sur le projet THETIS [Télédétection Hydrodynamique Exploration et Traitement par Imagerie Subaquatique], lequel vise à évaluer la résistance des glaces lors du passage de véhicules.

« Dans les zones arctiques et les conditions de grand froid, la capacité opérationnelle des forces à franchir les plans d’eau gelés constitue une exigence stratégique », souligne l’AID.

Or, jusqu’à présent, les sapeurs du 2e REG effectuent des sondages mécaniques afin de vérifier si la glace est assez solide pour permettre le passage d’un véhicule ou d’un détachement à pied. Seulement, cette méthode n’est pas suffisamment précise, ce qui constitue évidemment un risque.

D’où l’intérêt du projet THETIS. Celui-ci repose sur une drone subaquatique « spécialement conçu pour mesurer l’épaisseur de la glace à distance, sans endommager la surface, et évaluer sa solidité », explique l’AID.

Le drone en question est un véhicule téléopéré [ROV] de type PIVOT, développé par l’entreprise canadienne Deep Trekker, dont le distributeur en France est la PME Escadrone.

Conçu initialement pour « répondre à des besoins civils en milieux difficiles » et doté de différents capteurs variés, ce ROV a été acquis par l’AID, pour le compte du 2e REG. Il fait actuellement l’objet d’une expérimentation sur le terrain.

« Cette approche d’innovation duale permet de bénéficier des avancées technologiques du secteur industriel civil tout en répondant aux exigences des Forces, et afin de garantir leur supériorité opérationnelle », a conclu l’AID.

Photo : AID

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Czar dit :

    « Avec les effets du dérèglement climatique » puisque LL reprend à son compte les termes à vocation sidérante de la secte apocalyptique, aura-t-il l’amabilité de nous préciser à quel moment dans l’histoire géologique, ou simplement humaine, le climat aurait été « réglé » ?

    • Fabouze dit :

      si vous n avez toujours pas compris, on ne peut rien pour vous. ne demandez pas plus d explications, vous n en voulez pas vraiment. et LL dit bien ce qu il veut sur son blog.

    • Roland DESPARTE dit :

      Bonjour Czar,
      Pour cela il y a des sites plus spécialisés que ZM… Mais peut-être voudriez-vous que Laurent Lagneau évoque tout aussi aimablement les bébés phoques qui en hiver vivent sous la glace de l’arctique ? Il y a même des phoques barbus ! Et l’ours blanc -lui- souffre de la fonte de la banquise due (parait-il) au dérèglement climatique, un sujet passionnant, mais hors sujet…

      • Czar dit :

        « Mais peut-être voudriez-vous que Laurent Lagneau  » j’aurais préféré que LL se cantonne à citer un phénomène scientifiquement incontestable à savoir le réchauffement tendanciel du climat le « dérèglement »©, est extrêmement connoté, et porté par certains groupes ayant un projet idéologique aiché (le sdécroissantistes apocalyptiques) même si certains ne le perçoivent pas du premier coup. (d’ailleurs j’imagine qu’il a employé le termesans y penser plus avant)

        • Gandalf dit :

          Effectivement, il y a actuellement un réchauffement tendanciel du climat. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère glaciaire qui devrait atteindre son apogée dans 10 000 ans !
          De fait, cette ère glaciaire prévue pourrait ne pas arriver, le réchauffement ayant détourné le climat de son cours naturel . On peut donc parler de dérèglement climatique.
          Même si certains s’accaparent le terme, avec ou par idéologie.

          • Czar dit :

            il y a trente ans, toute la presse, àlasuite de la Sciônce© matraquait la disparition de la civilisation en europe parce que le gulf stream devait s’arrêter et comme bordeaux est à la latitude de montréal, on allait se retrouver avec des tonnes de mââârde blanche sur les coteaux de blaye. tous les films catastrophe produits à ce moment-là jouent sur ce refroidissement mortel aujourd’hui c’est de nous expliquer que Lille va se retrouver avec la température de Marrakech ( ce qui ne serait jamais que justice, vu qu’elle en a déjà toute la population sur place) tout ça marche très bien puisque les gens ont une mémoire de poisson rouge .et une capacité d’analyse critique de même calibre

        • Bench dit :

          « le « dérèglement »©, est extrêmement connoté, et porté par certains groupes ayant un projet idéologique aiché (le sdécroissantistes apocalyptiques)  » Bravo ma grande Czaza, je constate que tu appliques à la règle le raisonnement nietzschéen dont tu fais la promotion plus bas. Belle façon hypocrite de botter en touche une fois de plus.
          Pour le reste, ta grandeur consentirait-elle à expliquer ce qu’elle entend par « projet idéologique aiché  » et « le sdécroissantistes apocalyptiques »?????
          Parce que ton sabir, ça ressemble à du français, ça sonne comme du français, mais pour ce qui est du sens c’est sacrément hermétique.

          • PK dit :

            « Parce que ton sabir, ça ressemble à du français, ça sonne comme du français, mais pour ce qui est du sens c’est sacrément hermétique. »

            Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas (ou que vous feignez de ne pas comprendre — voyez-vous, je suis sympa, je suspecte même que vous puissiez être intelligent — que c’est un cas général. Les propos de Czar sont clairs et tous les gens « normaux » savent de quoi il parle…

    • dolgan dit :

      Je penses que c est la tentative d argument climatosceptique le plus idiot que j ai entendu. Et pourtant il y a du niveau.

      Mais tenter de feindre d avoir le niveau ce compréhension d un enfant de 4 ans, c est original.

      • Czar dit :

        « climatosceptique » intéressant concept ça veut dire quoi, exactement ? que je ne croirais pas à l’existence d’un climat ? que je me meus dans un éther anaérobique ? et d’ailleurs si cela était, question subsidiaire mais intéressante : serait-ce plus grave que de croire que trump a produit un décret interdisant à 60% des femmes mariées de voter ?

        • dolgan dit :

          empechant ces femmes de voter en imposant la fourniture d un document n existant pas pour les femmes mariées.

          Mais la question de l interdiction pure est simple flotte dans l air au plus haut niveau.

          • Czar dit :

            méwoui trump en a conféré avec les hommes-lézards de la zone 51 heureusement les résistants démocrates de Marvel ont un plan pour déjouer le complot et vont sauver la démocratie© » « pure est simple » ou peut-être juste « pur simplet » ?

    • Pfffff dit :

      Arguties.

    • Bench dit :

      « Avec les effets du dérèglement climatique tels qui sont annoncés »
      M. Lagneau ne reprend rien à son compte, il ne fait que citer un fait qui est globalement plutôt bien documenté. C’est lui faire un mauvais procès, emprunt d’une mauvaise foi abyssale, que de suggérer qu’il reprend tout ça à son compte.
      Il ne t’aura pas échappé monsieur le prof de SVT, que le recul de la banquise, la fonte des glaciers un peu partout dans le monde, le dégel du permafrost, la montée du niveau des océans, les tempêtes et ouragans qui sont de plus en plus nombreux et violents ne sont pas une simple vue de l’esprit. Sans tomber dans le catastrophisme primaire, ce sont des faits documentés et facilement vérifiables aujourd’hui.

      • Czar dit :

        « il ne fait que citer un fait  » « il n’y a pas de faits,juste des interprétations » comme le rappelait le grand Nietzsche, qui ne partageait pas la passion de ses compatriotes pour les patates.

        • Bench dit :

          Alors là ma grande ce sont tes cinq plus fabuleux justificatifs foireux depuis que je suis ce site et ces commentaires. Tu ponds une connerie extraordinaire démontée par quatre commentateurs, connerie qui te fait passer pour un con, et tu persistes et continues à t’enfoncer en bottant en touche comme d’habitude. T’es un pathétique rigolo mon Czaza. Tu ferais mieux de s’abstenir de répondre quand tu débloques à plein tube.

          • Czar dit :

            « démontée par quatre commentateurs » awet, quand même j’avoue ne pas avoir été totalement saisi par leur puissance argumentative de leur réutation, mais c’est peut-etre juste parce que je ne suis pas non plus très patate

        • Bench dit :

          « j’avoue ne pas avoir été totalement saisi par leur puissance argumentative de leur réutation (sic) , mais c’est peut-etre juste parce que je ne suis pas non plus très patate »
          Oui, mais encore? En français standard ça veut dire quoi?
          Sinon ma grande, hormis raconter des idioties dans le style « hommes-lézards de la zone 51 …. les résistants démocrates de Marvel « , t’as quelque chose de sensé à dire? Ou c’est le concours du nombre de bêtises par commentaires avec l’autre fêlé qui continue?

    • Vinnie dit :

      De sa création à 1950 environ, la Terre était réglée. Aujourd’hui, c’est n’importe quoi ! Il n’y a plus de saisons !

      Et nous avons de plus en plus de mauvaises catastrophes naturelles. Avant 1950, c’étaient de bonnes catastrophes naturelles, il faut savoir faire la différence.

      J’ai demandé à nos futurs maîtres ce qu’il faudrait pour un climat stable et pérenne, pour un peuple d’investisseurs qui n’aiment pas l’inconnu :

      Réponse : pour une Terre sans saisons, il faudrait un axe de rotation droit, une orbite circulaire, et une atmosphère très stable. Mais cela transformerait radicalement la vie sur Terre.

      Ces changements nécessiteraient des forces colossales, bien au-delà de nos capacités technologiques actuelles.

    • Amazonino BeZZon dit :

      @Czar

      M. Laurent Lagneau a déjà corrigé à ma demande un de ses articles sur les incendies en Amazonie après les rodomontades macronesques .
      Disons que sa mise en situation de cette expérience reprend ce qui est considéré comme un consensus scientifique même si ce n’est pas un unanimisme .
      Après on peut se positionner face au doute scientifique sur cette question avec la démarche du Pari de Pascal. Sauf qu’une telle attitude de notre part n’est effectivement pas compatible avec la hargne des réchauffistes khmerverdistes , style la journaleuse de  » dévoyé spécial  » .

      Maintenant cette alarmisme réchauffiste de la part des militaires me fait doucettement rigoler !
      En termes militaires le réchauffement cela signifie justement une réduction de la saison d’hiver où le sol est  » uniformisé  » par le gel et la neige et un climat  » sain » . Là où vous avez un sol gelé et des lacs gelés praticables en hiver mais au printemps , en été et en automne vous avez des sols marécageux , des lacs  » mouillés  » ( ben wi ) et des maringouins comacs qui vous bouffent sur pieds .
      Ce sont des régions plates qui en hiver se couvrent de points d’eau .

      Ex : la frontière avec la Finlande et la péninsule de Kola.

      • Amazonino BeZZon dit :

        qui au printemps , au moment de la fonte , se couvrent de points d’eau !
        C’est magnifique l’Arctique au printemps – visuellement – mais c’est parfois l’enfer .

      • Czar dit :

        que les choses soient précisées, je n’ai rien contre la décarbonation de nos approvisionnements énergétiques – du moins quand ça ne conduit pas à augmenter d’un quart encore la facture d’électricité des français comme ceux qui ont analysé la nouvelle loi de programmation énergétique le reconnaissent : mais je le défends car notre dépendance au pétrole à un impact commercial et surtout sur des tolérances politiques coupables, et je ne pense pas qu’au petit majordome du qatar, le vaporeux galouzeau.

  2. dolgan dit :

    On l oublie souvent, mais le génie c est ceux qui ouvrent la voie a ceux qui passent en premier et dont on se souvient.

    Et c est l arme la plus avancée sur les drones. Drones terrestres, drones aériens dont essaims de drones, drone fluvial de surface, drones sous marins.

    • Air dit :

      Pensons aux admirables pontonniers de la Grande armée qui a la Bérézina sauvèrent cette dernière de 3 armées russes en se jetant dans des fleuves glacés en plein hivers ! Paix à leurs âmes !

    • Sempre en Davant dit :

      Les US ont confié l’Alaska aux paras.
      C’est possiblement l’avenir des Fraises des Bois que de se spécialiser sur les terrains imbitables de l’autre coté de la logistique.

      Vous avez raison le génie c’est l’Arme qui passe devant quand celles de mêlée stagnent.
      Si les montagnes manquent les légionnaires piocheront des icebergs.

    • Vinnie dit :

      C’est ce que font les Russes, ils envoient toujours les génies en premier, après faut bien noter la position des coups de feu de l’adversaire qui tire sur les génies, puis riposter avec des obus.

  3. tschok dit :

    Wow!

    C’est une putain d’ouverture de domaine. Pas la moindre idée de ce à quoi ça peut servir*. Mais dans l’énoncé du sujet il y a le mot « arctique », et comme c’est une zone hyper-stratégique, je marche.

    Bon, ok, s’agit de mesurer l’épaisseur de la glace à l’aide d’un bon petit ROV d’origine canadienne. Ouep, ça doit être important. Intérêt de la chose:
    « jusqu’à présent, les sapeurs du 2e REG effectuent des sondages mécaniques afin de vérifier si la glace est assez solide pour permettre le passage d’un véhicule ou d’un détachement à pied. Seulement, cette méthode n’est pas suffisamment précise, ce qui constitue évidemment un risque ».

    Entre nous, j’ai pas vraiment l’impression d’être Robur le conquérant. Mais bon, c’est peut-être pas le truc qui va nous faire gagner la Troisième Guerre Mondiale, mais ça peut servir, on sait jamais.

    Rappelons que Trump affirme que la TGM est déjà en route, et lui, il veut annexer le Canada le Groenland. Et nous? Ben on veut mesurer l’épaisseur de la glace. C’est notre priorité stratégique.

    Imaginons qu’après 2027, MLP soit élue présidente. Elle va se retrouver destinataires d’un rapport confidentiel sur l’épaisseur de la glace en arctique, alors que l’essentiel de son programme politique, c’est foutre les immigrés dehors et faire adopter des lois de plus en plus répressives.

    Je me demande bien ce qu’elle va foutre de l’info, franchement.

    Mais, attention hein: gloire aux sapeurs du 2e REG, parce que c’est pas du tout un truc ni si facile que ça à mesurer, ni si facile que ça à transformer en info synthétique.

    * si on réfléchit un peu, en fait, on imagine beaucoup d’applications assez stratégiques, mais je laisse ça de côté puisque l’article de notre hôte n’en parle pas.

    • Roland DESPARTE dit :

      Bonjour tschok,
      « Je me demande bien ce qu’elle va foutre de l’info »…
      Peut-être installer un centre de rétention pour tous les OQTF dont on ne sait que faire ? Franchement…

    • dolgan dit :

      Sont dépressifs a moscou.

    • Khops dit :

      C’est une très longue diarrhée verbale que vous nous faites là. Avec Czar le climatoseptique on a un duo de gagnant.

  4. jean luc dit :

    je me demande si la marine n’est pas plus compétente en la matière ,car c’est son élément naturel . cependant je reconnais que le 2eme REG de la légion sont des gens très compétent

  5. Auguste dit :

    En principe, si on envoie la Légion c’est pas que pour mesurer l’épaisseur de la glace.On se place, »quéquefois » que le Trump se prendrait des envies d’envahisseur.
    https://lavoixauchapitre.fr/pourquoi-la-france-defendrait-elle-le-groenland/

  6. lxm dit :

    J’ai l’impression qu’on vise un peu dans trop de directions, là.
    L’arctique, on y est jamais allé ou alors si peu, on a aucun lien avec.
    Est ce qu’on va remplacer nos opex dans le sable du désert saharien par de la glace d’arctique ?
    Je sais que Macron a voulu se la péter protecteur de l’UE quand Trump a parlé d’annexer le Groenland, et ce faisant notre pub, on aura au moins vendu des systèmes anti missiles au Danemark. Mais à part cela, qu’est ce qu’on peut faire à ces latitudes ? pas grand chose. Si les américains débarquent de force au Groenland on ne fera strictement rien, on regardera avec une plainte officielle avec accusé de réception, peut-être. Mais si la crise du Groenland sert de paravent pour s’entrainer à une invasion de la côte nord de la Russie, c’est un scénario fumeux comme Narvik 1940.

    • rainbowknight dit :

      Il nous faudra défendre St-Pierre et Niquelons les…..

    • Hatteras Historix BeZZon dit :

      Cit :[ L’arctique, on y est jamais allé ou alors si peu, on a aucun lien avec.]

      Je m’étonne que vous n’ayez pas été repris par un patriotard hystrion quelconque ! Vous oubliez les Chênes qu’ont été M. Paul-Emile VICTOR et SURTOUT l’immense Jean MALAURIE ! Ce sont eux qui ont éveillé mon intérêt pour cette région comme pour beaucoup . Un bouquin acheté par mes parents quand je m’étais foulé une patte au foute.

      Après c’est vrai il y a eu des glands comme Michel  » Anhaaa » Rocard . Mme Ségolène ROYAL faisant figure d’une exception d’intelligence sur ce dossier .
      Avec Michel de Conflans la Vrounze qui n’ a qu’un strapontin au Conseil de l’Arctique , rien de plus il faut le rappeler , a commencé à vouloir y pét** plus haut que son c** comme d’hab en imposant aux autres États , et en particulier à Moosheadie et l’URSSIe , des abandons de souveraineté .
      C’est toujours la stratégie du Micron mais c’est un flop : les transporteurs et les armateurs Chinoises continuent d’emprunter la RMN .
      L’autre  » stratégie  » c’est de vouloir y internationaliser les droits de pêche .

      Comme je l’ai dit à mes amis Russes : sans barlus françouzes ou sydsvensques vous ne risquez plus de captation de « Big Data » océanographique pirate ! Un PC cela peut très vite être instrumenté et se transformer en navire-espion .

      Cit :[ n aura au moins vendu des systèmes anti missiles au Danemark. ]

      C’était une stratégie affichée aux Ministère des Armées : vendre du matériel pour y faire de l’entrisme et y imposer la  » gôvôrnônce vrônzôze  » . Il y a eu TROIS GROS échecs : les soums en Mooseheadie , les zingues en Finlande et les FDI en Norskie .
      C’est un – petit – lot de consolation et encore on ne sait pas trop si cela concerne l’Arctique ou la Baltique ?

      Cit :[ pour s’entrainer à une invasion de la côte nord de la Russie, c’est un scénario fumeux comme Narvik 1940.]

      La bataille de NARVIK c’est une queue de comète d’une stratégie qui a foiré comme les autres en 1940 : ouvrir un front contre l’URSS aux côtés de la Finlande .L’autre front c’était le Caucase en bombardant Bakou.
      Une vieille lubie franchouille : faire la guerre à l’URSSIe dans l’Arctique .
      Oubliez un BeZZon qui se moque de cette  » grand strategy  » sur OPEX360 et référez vous au général André BEAUFRE ! Peu avant son décès il avait été interviouvé pour une émission de la BBC et je n’ai jamais vu une personne manifester autant de mépris pour ceux qui avaient été un jour ses chefs politiques et militaires lorsqu’il a évoqué ces opérations .
      Maintenant il y a eu une intervention Occidentalienne , dont des soud**** françouzes de la Légion et des polaques , en URSSIe en 1919 dans cette région et les habitants en gardent la mémoire sacrée de la Résistance . Mémoire bien sûr savamment mani… entretenue par les chefs politiques et militaires URSSIens en 2025 .. Amtha les URSSIens sauront les  » accueillir  » comme ils été  » accueillis » en 1919 .

      Un hommage à l’IMMENSE Claudia Cardinale et à son rôle dans  » La tente rouge  » .

      https://www.youtube.com/watch?v=JsXuLD8bnTQ&list=RDJsXuLD8bnTQ&start_radio=1

  7. Kardaillac dit :

    L’Arctique, c’est peut-être un peu loin de la base. Nous ne sommes pas en charge du passage du nord-est ni de celui du nord-ouest. Mais j’ai peut-être raté un cours à l’Ecole de guerre.

  8. Hatteras BeZZon dit :

    Cit :[ Le 2e Régiment Étranger de Génie teste un drone subaquatique pour l’ouverture d’itinéraire en milieu arctique ]

    Il existe en Mooseheadie et en URSSIe des capteurs d’épaisseur de glace sans contact . Ceux-ci sont passés des laboratoires de glaciologie au  » grand public  » pour des raisons évidentes de sécurité : ce sont des pays où rouler sur la glace fluviale ou lacustre en hiver fait partie de la vie quotidienne .
    Maintenant la méthode du ROV fait plutôt penser à ce qui se fait en glaciologie . Pour la navigation sous-marine sous la banquise c’est même essentiel .
    Je laisse à l’ami @SimLabeng nous causer de ce qui se fait au Québec , voici ce qui se fait en URSSIe .

    https://www.youtube.com/watch?v=dWL9o74K0ZI

    Amtha l’apport de l’IA qui doit être certainement en cours va apporter d’IMMENSES améliorations comme cet apport a impacté la détection de tumeurs en radiographie médicale par exemple . Au delà de l’épaisseur cette IA va permettre le lire ce que seul l’Å“il du glaciologue voit avec la présence de  » singularités  » qui annoncent une fracture de la glace .

    Le supplément RODINA à RGâ„¢ , interdit en Europe car diffusant de la propagande Russe , m’ appris qu’au cours de la GGP la  » Ligne de la Vie  » sur le Lac Ladoga a été protégée par une invention qui détectait la mise en oscillation de la colonne d’eau sous la banquise par les véhicules ! il fallait éviter les vitesses entre 30km/h et 45 km/h et un espacement donné pour éviter une mise en résonance de cette colonne d’eau . Un peu comme une plaque de plexiglas de 1mm ou 2mm sur une piscine que l’on comprime ponctuellement de manière périodique . Cela m’a fait penser à la  » tôle ondulée  » du Salaire de la Peur .