Trois avions russes de type MiG-31 ont violé l’espace aérien de l’Estonie pendant 12 minutes

En mai, alors que la marine estonienne tentait de contrôler un pétrolier soupçonné de faire partie de la « flotte fantôme » exploitée par la Russie pour contourner les sanctions visant ses exportations d’hydrocarbures, un avion de combat russe de type Su-35 Flanker E avait violé l’espace aérien de l’Estonie, au niveau de la péninsule de Juminda, pendant environ une minute.
Cet appareil « n’avait pas de plan de vol et son transpondeur était éteint. Au moment de l’infraction, il n’était pas non plus en communication avec le contrôle aérien estonien », avait alors précisé Tallinn.
« Du point de vue de l’Estonie, il s’agit d’un incident très grave et regrettable, qui n’est en aucun cas acceptable », fit aussi valoir Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères. Une note de protestation fut ensuite remise au chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Tallinn.
Depuis, l’espace aérien de l’Estonie a été violé à trois reprises par des aéronefs militaires russes. Ainsi, le 22 juin, alors qu’il avait déposé un plan de vol et que son transpondeur fonctionnait, un avion de transport Il-76 s’était « égaré » pendant quatre minutes dans les environs de l’île de Vaindloo. Le 7 septembre, un hélicoptère Mil Mi-8 survola le même secteur, également pendant quatre minutes, avec son transpondeur désactivé et en refusant tout contact avec le contrôle aérien estonien.
La dernière violation a eu lieu ce 19 septembre. Et elle tranche avec les précédentes par son ampleur.
En effet, via un communiqué, le ministère estonien de la Défense a dénoncé l’incursion de trois avions d’interception russes MiG-31 ”Foxhound” au-dessus du golfe de Finlande, près de l’île de Vaindloo. Cette violation a duré 12 minutes, malgré l’intervention de F-35A déployés par l’Italie à Ämari, au titre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan. Et, une fois encore, ces MiG-31 n’avaient pas déposé de plan de vol et volaient avec leur transpondeur éteint.
Au regard de la durée de cet incident, le ministère russe de la Défense aura du mal à faire croire que les trois MiG-31 ont commis une erreur de navigation…
Here is a map regarding Estonian airspace violation by 🇷🇺.
🔹 The violation took place over the Gulf of Finland.
🔹 The 3x MiG-31 flew parallel to the 🇪🇪 state border from east to west and entered 🇪🇪 airspace to a depth of less than 10 km.
🔹 NATO🇮🇹 fighters escorted them out. pic.twitter.com/Df7pdPltbt— MoD Estonia (@MoD_Estonia) September 20, 2025
Pour le moment, la version des MiG-31 impliqués dans cette violation n’a pas été précisée. Conçus pour des missions d’interception à longue distance, certains de ces appareils ont été modifiés pour emporter le missile hypersonique aérobalistique Kinjal [MiG-31K].
« La Russie a déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est en soi inacceptable, mais la violation d’aujourd’hui, au cours de laquelle trois avions de combat sont entrés dans notre espace aérien, est d’une brutalité sans précédent », a réagi le chef de la diplomatie estonienne. « Les tests de plus en plus fréquents et l’agression croissante de la Russie aux frontières doivent être contrés par un renforcement rapide de la pression politique et économique », a-t-il ajouté.
Cette incident est survenu dix jours après que la Pologne a dénoncé la violation de son espace aérien par une vingtaine de drones russes [principalement des Gerbera, utilisés comme leurres], en marge d’une attaque de grande ampleur contre l’Ukraine. Même si l’hypothèse d’une intrusion accidentelle – due au brouillage électronique ukrainien, n’est pas encore totalement exclue, l’Otan a depuis lancé l’opération « Sentinelle Orientale », avec la participation de trois Rafale français, de quatre F-16 danois et d’Eurofighter allemands et britanniques.
MàJ – 20/09 : ajout de la trajectoire suivi par les MiG-31 russes, selon les précisions du ministère estonien de la Défense
Photo : archive





Une erreur…
N’est-ce pas Donald ?
Et puis, puisqu’on vous dit que la Russie ne provoque pas, que c’est elle la victime…
Honnir ou appeler à l’aide Donald, faudrait choisir. L’Ukraine ou la Palpatine. C’est comme la Grèce et Chypre, face à la Turquie, l’aide israélienne ou se torcher avec le drapeau des rien qu’arabes de la Palestine rien qu’arabe, à l’ouest ou à l’est du fleuve je n’en sais pas plus que Mathilde…
Les Israeliens eux font les deux, ils crachent sur les US et lui demande de l aide. Donc difficile de comprendre votre position.
Les Israéliens ne crachent pas sur leurs alliés, ne projetez pas.
non d’ailleurs, ils communient pleinement et avec beaucoup d’empathie aux malheurs qui frappent ceux-ci https://www.heraldscotland.com/news/12768362.five-israelis-were-seen-filming-as-jet-liners-ploughed-into-the-twin-towers-on-september-11-2001/
Non, jamais ici un certain Fabrice n a craché sur l ennemi d israel que sont les USA.
Et je n ai jamais non plus pointé cette position fanatique comme étant absurde.
Tu m’as déjà vu appeler à l’aide Donald, ou même les États-Unis ?
Suis Français, moi, pas Israélien…
Oui, mais bien sur, la France a gagné les 2 guerres mondiales toute seule et Paris s’est libéré toute seule, comme une grande avec deux fusils et une grenade et d’ailleurs tout le Monde était gaulliste et résistant et le Rafale est le meilleur avion du Monde… Dans la réalité, même pour envoyer trois mille soldats à Bamako, Paris a du mendier l’aide US…
les états-unis ne sont jamais entrés en guerre pour nos beaux yeux et, de fait, c’est bien la France qui a été le pivot incourtounable la victoire alliée en 1918 (85% du front ouest tenu par nos troupes et je ne parle même pas du rôle capital du front des balkans). mais puisqu’on parle d’aide, c’est bon de rappeler que les israéliens n’ont jamais envoyé la moindre botte nulle part pour soutenir leurs « alliés » américins
Oui, et Israël appelait la France à l’aide pour son programme nucléaire…
Ou Tonton Dassault pour lui fournir plans et Mirage démontés en catimini malgré l’embargo…
Et je ne te parle pas de vedettes de Cherbourg…
Tu vois ma bille, moi aussi je peux faire appel au passé !
Sinon, toi, l’Israélien, c’est quand déjà que tes troupes sont intervenues au secours d’un allié ? Ou même, soyons fous, d’un ami ?
Bah, on sait, mais ce n’est pas très sage.
@RZ……
Vous vous trompez.
En reconnaissant la Palestine, Macron assure aux palestiniens la récupération des terres qu’Israel est en train d’annexer.
Car c’est de cela qu’il s’agit…. Agrandir Israël aux dépens de la Palestine, et mettre le monde devant le fait accompli… comme les « colons israéliens », le font depuis 20 ans aujourd’hui.
Avec cette reconnaissance devant l’ONU, le futur gouvernement palestinien, pourra demander la restitution totale de ces terres.
Et je dis bien gouvernement reconnu par le monde, car si les palestiniens votent pour des meneurs issus du Hamas, et vu que cette organisation est classée comme terroriste, Israël aura beau jeu de refuser cette restitution.
Oui, très probablement encore une erreur OTAN/UE. Ils confondent du AIM-120 avec du Geran russe dans les airs comme au sol. Ils croient que la Crimée est en Ukraine et la Biélorussie en Asie. Heureusement qu’il y a les USA pour relever la moyenne OTAN/UE sur le plan intellectuel, géographie.
@Goose. Même si Kamala était au pouvoir et dirait autre chose, l’OTAN n’aurait pas agit autrement sur ce coup…. Pour l’instant.
Erdogan, où es-tu ? (durée de vie de l’avion russe ayant franchi la frontière : 30 secondes)
Ah mince, il est en Turquie.
Et oui… apparemment seul les autocrates, savent répondre fermement aux autocrates…
pauvres démocrates…
Il faudrait arrêter avec ça.
C’est bien planqué derrière l’article 5 (auquel tout le monde croyait à l’époque) que les Turcs ont descendu l’avion russe.
Aujourd’hui, je suis curieux de savoir si Erdogan serait aussi « courageux ».
@Lothringer. Dans le cas de la Turquie, les Su-24 russes effectuaient en Syrie systématiquement leurs mission en utilisant le même profil de vol à chaque fois, et en survolant une bande de terre d’à peine quelques dizaines de kilomètres. Les Turcs ont avertis les Russes plusieurs fois, sans changement. Donc, lorsqu’ils ont vu des Su-24 faire leur même mission, les Turcs ont fait décoller leurs avions longtemps avant que les Su-24 ne traversent l’espace aérien turc concerné.. On appelle cela une embuscade. Sitôt le Su-24 dans l’espace aérien turc, les F-16 prépositionnés ont tiré..fin de l’histoire. Dans les cas que l’ont voit dans la Baltique, il n’y a aucune répétitivité, prévisibilité. Si l’on veut empêcher des appareil russes, qui traversent le Golfe de Finlande d’Est en Ouest et retour, de soudainement bifurquer et faire une incursion sur le territoire estonien et les abattre immédiatement avec des moyens aériens, il faut avoir en permanence des avions dans les airs H24. C’est ce qui se faisait durant Desert Shield en 1991 dans l’espace aérien de l’Arabie Saoudite sur la frontière Irak/Arabie Saoudite. Vous vous rendez compte de tous les moyens matériels (avions/ravitailleurs/Awacs) à mettre en oeuvre pour assurer cette permanence. Même sans cela, ici en Estonie les Italiens auraient pu physiquement abattre les Russes. Les Turcs agissaient selon les règles turques décidées par leurs politiciens. De même, les avions de l’OTAN, peu importe leur nationalité, dans des opérations de l’OTAN, appliquent les règles décidées par les responsables de l’OTAN. C’est aux politiciens de changer les règles, et agir comme Erdogan dans le cas spécifique Turc est certainement plus compliqué…
@Lothringer :
Je me trompe peut-être, mais je crois qu’on abat pas les chasseurs russes pénétrant l’espace aérien d’un pays membre de l’OTAN, parce que des chasseurs otanniens (étasuniens en tous cas) frôlent de temps à autre l’espace aérien de la Russie.
Il serait grand temps d’installer des batteries Mamba dans le coin, faute d’intercepteur capable de tenir une permanence.
@Kamelot. Il y en a une justement..Les Mig-31 ont été interceptés comme prévu par les règles d’engagement de l’OTAN et raccompagné hors d’Estonie.. Ce n’est pas un problème de moyens, mais de politique. Que la permanence soit assurée par les Italiens(comme hier), les Espagnols, les Hongrois, les Français , les Britanniques ou n’importe quelle autre nation de l’OTAN, les événements se seraient déroulés de la même manière.. Si demain l’OTAN décide de changer les règles et d’abattre les avions russes dans un tel cas, alors ainsi soit-il… C’est ce que certains, ( beaucoup sur ce blog) préconisent. Pas moi. Aussi inacceptable que soit ce genre d’intrusion, elle n’est pas plus grave que beaucoup d’autres durant la guerre froide… L’OTAN n’a jamais tiré pour autant à l’époque…Il faut garder son sang froid, avant de mettre ses doigts dans un dangereux engrenage…Si les Russees veulent attaquer l’OTAN, ils ne vont pas arriver avec 3 malheureux Mig-31 en volant et cerclant tranquillement sur le bord de l ‘Estonie…
les nestoniens verront rien, c’est les tas qui paie.
sauf que nous, ony est dans tas de l’UErssr
» Cette violation a duré 12 minutes, malgré l’intervention de F-35A déployés par l’Italie à Ämari, au titre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan. »
Tout est dit dans cette phrase : Des Mig-31 entrent, délibérément, et séjournent durant presque un quart d’heure dans le ciel estonien…malgré la présence des terrifiants F-35 et de la mission Baltic Air Policing…
Conclusion : il y a encore loin des paroles fortes, avec coups de menton autoritaires, des arlequins européens…au passage à l’acte militaire, ne serait-il que simplement dissuasif. CQFD…
Trois MIG-31 pendant douze minutes prés de l’ile de Vaindloo ? : https://maps.app.goo.gl/1CVoweuSUxAgbrjs7
?
Selon l’Article 4 de l’OTAN, faut consulter.
Oui : l' »île de Vaindloo » est un caillou qui mesure environ 250 m de long sur une centaine de large, inhabité, en plein centre du golfe de Finlande.
Les limites de « l’espace aérien estonien » doivent y être particulièrement floues.
Mais pour l’OTAN et ses roquets toute psyop s’ajoutant à un grossier mensonge antérieur, est toujours bonne à prendre ou à faire relayer par la meute des médias serviles, pourvu que le message selon lequel « la Russie agresse l’Europe » rentre bien dans les têtes écervelées de la masse conformiste-consentante.
Un vrai guerrier, moine-samuraï de la libre pensée non-conformiste. Vous êtes une personne formidable, un modèle pour nous les cons-cons.
Il n y a que dans les esprits russes que les frontieres sont floues. Pour tout le monde, c est un trait sur une carte et c est tres clair.
oui bien sûr, sauf quand il s’agit de migrôns, là les frontières sont plus aussi intangibles, curieusement
Pas facile tous les jours.
Essayez c est la faute de Biden pour changer.
Voilà votre tisane.
Ah non, il n’y a pas de vodka dedans.
Près de l’île.
Ont-ils survole l’Estonie ? Certainement pas. L’espace aerien est une notion assez flou est permet toutes les fantaisies.
comme ton commentaire pro Palpoutine : très fantaisiste
Pas du tout, et la Turquie l’a prouvé à la Russie! C’est juste que certains violent délibérément ces espaces aériens, et maritimes aussi à l’occasion, pour des raisons plus ou moins claires. Tant qu’on n’aura pas descendu ou coulé un de ses violeurs de souveraineté territoriale cela continuera.
@Nicolas. Les avions russes ont à nouveau violé l’espace aérien turc dès 2016…
Pour vos amis russe, l’espace aérien (d’autrui), les eaux territoriales (d’autrui), les frontières (d’autrui), le respect (d’autrui), la parole donnée (à autrui) sont en effet des notions assez floues qui leur permettent toutes les fantaisies.
En attendant, vos amis russes bouffent de la merde pendant que vous, dans votre pays occidental décadent, vous pouvez commenter librement sur un blog libre, depuis votre canapé confortable…
@Huon : N’êtes-vous pas au courant qu’après avoir sorti le Digital Service Act (selon lequel, entre autres, toute société privée qui ne censure pas assez rapidement un message qui fait réfléchir, risque une grande pénalité), l’U.-E. veut écouter toutes les conversations et lire tous les clavardages et messages (dont ceux chiffrés) échangés ?
Ça s’appelle « retour en RDA avec la STASI » qui se chargeait de cela.
???
On peut être pro-russe sans pour autant raconter de bêtise.
Les espaces aériens (leurs classes, leurs « volumes » ainsi que les règles d’accès) sont tous sauf flou et clairement défini auprès de l’OACI/ICAO.
On peut éventuellement discuter sur le fait que les chasseurs russes soient rentrés ou pas dans l’espace aérien estonien (vu qu’ils étaient transpondeurs éteints et que le jeu consiste à circuler en limite de l’espace aérien histoire de faire décoller la chasse adverse) mais surement pas sur la notion même d’espace aérien.
@NicoUk. L’espace aérien n’a absolument rien de flou. Ce sont vos frontières terrestres, et sur les mers 12Nm au-delà de votre côte…
Pour le coup, je vais pour la seule fois de ma vie être d’accord avec Erdogan: la méthode turque que connaît très bien Poutine depuis qu’un chasseur russe et son pilote ont été anéantis après une incursion illégale de la Russie dans le ciel turc restera la plus efficace.
Poutine a mouillé son pantalon devant la Turquie (et sûrement à cause de l’OTAN), il le fera devant l’Estonie car la dernière chose qu’il veut c’est que des troupes otaniennes soient amassées en masse là-bas.
https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/avion-russe-abattu-erdogan-presente-ses-excuses-poutine-4330163
la Russie a fait payer le prix fort à la Turquie
Aussi tentant que ça puisse l’être, les paramètres sont pas les mêmes.
Littéralement sur le pas de porte de la Russie, c’est une opportunité pour eux de prendre le rôle de l’agressé dans leur communication interne, et renforcer l’adhésion de la population Russe. Pas le même contexte que se faire déglinguer un avion à 3000 kilomètres de la Mère Patrie.
C’est exactement ce que veux Poutine. Il ne faut pas lui faire ce cadeau.
pas compliqué et poutine ne comprendra que ça, que l’on décrète espace violé transporteur éteint et refut de communiquer après 3 sommation avion abattu dans l’espace aérien visé. que les batteries ne servent pas que pour les drones…. et vous verrez il n’y aura plus d’intrusion et d’erreurs de navigation
Relisez-vous!
Target acquired
Firing authorization
Target destroyed !
Surtout que ceux là on peut les tirer de loin… Donc ils peuvent faire de belle cibles d’entrainement.
Compte tenu de la relative exiguité du territoire estonien, plutôt que de faire décoller des chasseurs, n’aurait-il pas été plus judicieux, et moins onéreux, de « vérouiller » les radars de tir Sol-Air, ce dont les intrus auraient été immédiatement avertis?
Si mes souvenirs sont fidèles les turcs avaient eu moins de pudeur …
Seule option: les descendre.
Sérieusement.
Pas de blabla, ils savent ce qu’ils font.
Auto-justifier sa couardise les encouragera à aller toujours plus loin.
Jusqu’à …
bravo à la brigade combattante du clavier yaquafaukon , mais bon comme disait ce bon O Khayyâm le bruit des tambours ne plait qu’a distance .
Il est heureux qu’existe dans l otan des décideurs qui font la différence entre un raid aérien et une provoc de cour d’école ,du genre « viens viens je t’attend » .L’hilarant c’est que les Baltes qui comptaient sur les balèzes du club découvrent que ceux ci n’iront pas au baston pour leurs jappements revanchards .Au passage s’il est normal que leurs services surveillent leurs populations russophones mais nous en sommes au 3e rapport de l ue trouvant que le traitement de ces populations pour l Estonie et le la Lituanie relevait de l apartheid , sacré camp du bien !!
désolé, mais j’ai fais mon service militaire de 10 mois à l’ETAP sous le colonel Leroy et ensuite 9e RCP à pamiers régiment dissous en 99
Personne ne les retient, Ivan, surtout pas les autochtones. Vos compatriotes sont libres de partir à tout moment vivre en mère Russie au lieu de subir cet inimaginable calvaire de l' »apartheid estonien du camp du bien ». Mais visiblement ces colons préfèrent ça aux bienfaits du Monde russe (faire ses besoins dehors, attendre 3 jours dans une file pour faire le plein, payer 20% d’intérêts sur son crédit, être convoqué à un assaut de viande en cas d’incapacité de payer etc.).
Je t’attends.
C’est exactement ce que Poutine cherche. Un survol de drone pour que tout l’OTAN ait les yeux à l’Est, redéploie des équipements et personnels dans le coin, et une semaine plus tard un survol d’avion de chasse pile en bordure de la ZEE d’un pays de l’OTAN ?
Si l’avion tombe, les Russes diront ben évidement que c’est une erreur de bonne foi, voire qu’il était d’ailleurs dans l’espace international, coordonnées GLONASS à l’appui, c’est une occasion de rappeler à la population que l’innocent peuple russe est assiégé et attaqué de toute part par ces salopards de l’OTAN, la Russie innocente victime, tout ça. Et zou, petite levée de quelques centaines de milliers d’hommes en plus, plus de budget reversé à « l’Opération spéciale » et à la défense au détriment des autres secteurs, etc, etc, avec le support d’une population enragée.
Descendre un appareil serait le meilleur cadeau à faire à Poutine. Même si, je vous l’accorde, c’est grièvement tentant.
Il faut pourrir le jeu, taper au pognon et à la logistique. Paquet de sanctions, diminution des achats de pétrole russe (et là dessus on a clairement des progrès à faire), multiplication tout azimut des contrôles de navires dans la baltique, etc. Moins sexy niveau communication pour les masses, mais beaucoup plus éducatif.
Que l’OTAN prenne des cours de riposte avec la Turquie. Et puis ne dit-on pas « fort comme un turc » !
Les turcs ont gardé de mauvais souvenirs découlant de cet « affichage » de la force….
Les russes ont réagi dans les jours, semaines et mois qui ont suivi en entravant les projets turcs. Quelques frappes ou attentats auront été clairement perçus par Ankara comme une mise en garde.
Conséquence la « brouille » s’est vite dissipée.
Si vous souhaitez décourager les « initiatives » russes il faut renforcer les capacités des forces ukrainiennes. Matériels et munitions en nombre suffiront à convaincre les russes. Les difficultés à conduire à bien une Opération Militaire Spéciale n’incitent pas à avoir plus grand appétit….
Les aînés ont été confrontés à ces « visites » avant que le rideau de fer ne s’effondre. Ils savaient parfaitement gérer et répondre. Serions-nous plus stupides que ceux, qui sans tirer un coup de feu , ont su faire tomber l’Empire du Mal » ?
Les provocations se multiplieront pour probablement persuader une opinion publique russe qu’il lui faut s’engager plus perceptiblement en soutien de son Maître. L’incursion est peut-être plus adressée à d’autres qu’à nous-mêmes…..
Ils ont tellement gardé de mauvais souvenirs qu’en 2025 les Russes ont été (ou sont en train d’être) virés de la Syrie, du Caucase et de la Mer noire.
Sont-ce les turcs qui virent les russes des pays mentionnés ?
Quant à « virer » les russes du Caucase …. ils sont en grande partie chez eux.
Des F-35 pour courrir après des Mig-31 ?
Même en pédalant très fort ils n’ont pas grande chance d’y arriver.
Wikipedia.
F-35 => Vitesse maximale 1 700 km/h (Mach 1,6+, à l’altitude de croisière)
Plafond 18 500 m
Mig-31 => Vitesse maximale 3 200 km/h (Mach 2.83)
Plafond 26 400 m
Le F-35 est très probablement un bon pénétrateur, peut être un bon bombardier (qu’en disent les experts) mais comme intercepteur, un mirage 2000 à jour serait moins ridicule, parce que même si c’est la vitesse des missiles qui compte au combat, dans un contexte qui pour l’instant est encore celui de la police du ciel, pouvoir être en visuel de l’intrus est quand même encore important.
Ceci étant, oui, j’ai noté que le mirage 2 000 va lui aussi moins vite que le Mig-31. Aussi est-ce pour cela que je n’ai pas dit qu’il serait beaucoup plus efficace, juste moins ridicule.
Malheureusement, face à une intrusion de Mig-31, il n’y a que 2 solutions.
Soit laisser faire et émettre de vigoureuses protestations par la voie diplomatique, accompagnée d’un travail massif d’agit-propo, pour bien montrer l’aspect <> de la Russie,
soit un coup de missile sol-air bien plus rapide que le mig-31.
Mais ensuite, il faut assumer.
Mirage 2000 => Vitesse maximale 2 340 km/h (Mach 2,2 à 15 000 mètres
Mach 1,2 à basse altitude)
Plafond 18 000 m
Missile Aster 30 => Mach 4,5
Bien sûr, si ces 3 Mig-31 volaient à basse altitude, donc bien en dessous de mach 3, il faudrait probablement autre chose
Une question.
L’Algérie disposerait encore d’une dizaine de Mig-25, prédécésseur du Mig-31, capable de voler en continu à Mach 2,8 et en pointe à mach 3,2.
Même s’il ne sont pas tout neufs, avec les bonnes mises à jour, et bien utilisés, je suppose qu’ils ne sont pas à négliger.
Qu’avons nous face à cela ?
C’est sans doute pour ça qu’ils ont utilisé des Mig-31, quasi impossible à intercepter sans les abattre.
Ces MiG-31 tombent le plus souvent tous seuls donc pas besoin d’intercepter.
Tout ne se résume pas à la vitesse max ! Les hautes vitesses sont rarement utilisée par les avions de chasse polyvalent hormis pour de rares interceptions donc comparé les vitesses c’est inutile voire ridicule ! D’ailleurs la vitesse de l’avion n’est plus déterminante dans la conception moderne. Quant aux MIG-25 algériens c’est un vieux coucou des années 60 qui se feraient abattre sans trop de difficultés
Leur portée à la vitesse max c’est seulement 700km et même là il peut être abattu sans même savoir par qui et quoi.
Mais non. C est une arme miracle russe qu on vous dit.
« L’Algérie disposerait encore d’une dizaine de Mig-25, prédécésseur du Mig-31, capable de voler en continu à Mach 2,8 et en pointe à mach 3,2.
Même s’il ne sont pas tout neufs, avec les bonnes mises à jour, et bien utilisés, je suppose qu’ils ne sont pas à négliger.
Qu’avons nous face à cela ? »
Quel est le cas pratique d’emploi ?
@Prof de Physique. Si des avions Mig-31 traversent petit le ciel Estonien à Mach 2,8, aucun intercepteur de l’OTAN décollant sur la base d’une alerte donnée uniquement lorsqu’ils ont pénétré l’espace aérien n’obtiendra un visuel sur les Mig-31…. Ni un Mirage 2000, ni un F-15C, ni un F-22, ni un Eurofighter… Les Mig-25 syriens traversaient, dans ces conditions l’espace aérien israelien comme ils le voulaient… C’est en étant prépositionnés dans les airs avant qu’ils n’arrivent qu’ils ont pu en abattre avec leurs F-15…
@Prof de Physique. Maintenant que l’on en sait un peu plus, pour mieux illustrer mon propos sur la futilité de la course à la vitesse dont vous parlez… Les Mig-31 ont pénétré l’espace aérien estonien dans le Golfe de Finlande à environ 130 km d’Ämari Air Base en venant de l’est. Moment où le klaxon d’alarme a retenti. Si ils étaient arrivés à Mach 2,8, ils seraient passés à la verticale de la base en 2min37sec… Dans ce cas, irréaliste cependant, les appareils de l’OTAN n’auraient même pas encore décollé de cette base… En effet si des appareils arrivent de Saint-Petersbourg à Mach2,8 on ne va pas attendre qu’ils atteignent l’espace aérien estonien pour donner l’alarme….
S’ils étaient.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
Vu la furtivité du MiG-25/MiG-31, il est détecté de tellement loin qu’il est facile à intercepter.
Dans un conflit, sa seule chance de survie, c’est de fuir à vitesse max sans s’approcher de trop prêt d’autres chasseurs.
Près : proche.
Prêt : paré, disposé.
Sans s’approcher de trop près d’autres chasseurs.
Si vous regardez un peu la carte de la région vous verrez que la vitesse n’y joue qu’un rôle mineur: il y a des bases OTAN à l’Est, au Nord, au Sud et à l’Ouest de la région considérée.
La réponse à votre question est une autre question , qu’est ce qui déclencherait un conflit conventionnel entre la France et l’ Algérie ? à moins que vous pensiez à notre réaction en cas de conflit en l’ Algérie et le Maroc ? Mais si votre question est purement matériel ,il me semble que vous connaissez le couple RAFALE – METEOR est a court terme la valeur de quatres escadrons seront basés dans le SUD de la France , avec ravitailleurs modernes et systèmes de détection pas complétement à la rue , en effet une DA un peu plus musclée est nécessaire mais c’est engagé également .Un petit mot sur les MIG 25 et MIG31 cela reste des intercepteurs ,autonomie à vitesse maxi ?
Des missiles Météor.
Le Mig-31 est probablement l’un des meilleurs avions russes, et avec du stock en réserve, au minimum pour une disponibilité de pièces de rechanges.
Vitesse maximale, oui mais en post-combustion, ~ + 50% de puissance, mais pour quelle consommation, et donc sur quelle autonomie, et même pour quelle usure ?
Et il semble que la Fédération ait quelques problèmes du coté des raffinés, encore 2 raffineries attaquées cette nuit.
Problèmes aussi sur la logistique des carburants. Les calculettes doivent chauffer continuellement.
Est-ce que ces pilotes sont autorisés, ce jour, à utiliser la postcombustion?
Le gros intérêt de cette vitesse max, pour tenter d’échapper à des missiles sol-air ou air-air ?
Ou pas, parce qu’à cette vitesse max, la manœuvrabilité est fortement dégradée.
@Alain d. « Ou pas, parce qu’à cette vitesse max, la manœuvrabilité est fortement dégradée. » oui mais la fenêtre de tir (en temps) pour une batterie sol-air est très raccourcie..
La vitesse est contre productive quand vous ne voyez pas la menace et que vous vous dirigez… vers elle
Cit :[ au-dessus du golfe de Finlande, près de l’île de Vaindloo ]
Ah Woui ! Le » Lac Otanien » ™©®
XPTDR !
Les petits-fenwickiens ont apparemment autant de mal à se faire respecter sur mer , cf la tentative d’arraisonnement du Jaguar* , que dans les airs .
C’est manifestement une illustration de la » Doctrine Patrouchev » développée depuis le début de l’année par des interviouves dans Kommersant : affronter de manière asymétrique les pays de l’OTAN riverains de la Baltique au travers d’une » montée aux extrêmes » très maitrisée pour les empêcher de » monter » cette échelle de la montée aux extrêmes justement .Rester les » maîtres des horloges » selon l’expression consacrée .
Depuis la tentative d’arraisonnement ratée du Jaguar il apparaît que Go. Patrouchev est responsable des questions de sécurité dans la Baltique pour toute la colonne d’eau mais aussi la colonne d' »air !
Ce serait à confirmer , hein , mais les zingues Russes auraient aussi survolé une plateforme de recherches pétrolières … polaque !
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/russian-jets-violated-safety-zone-drilling-platform-baltic-sea-poland-says-2025-09-19/
* https://www.reuters.com/world/europe/estonian-navy-says-it-tried-detain-one-russian-shadow-fleet-baltic-sea-2025-05-15/
Entre les petits-fenwickiens à une extrémité et les danois à l’autre , l’expression » Lac Otanien » prend tous les jours son sens ! ;0)
» On raconte à Kaliningrad que les otaniens sont devenus des femmel***** . Ils ne savent plus donner la correction quand on les insulte . » pcc » Bouli » – Malek Kateb – dans Le Grand Pardon
Raconte nous l’histoire de Poutine qui baisse sa culotte en Arménie, ou de la façon dont ton maitre a quitté la Syrie avec un turc collé aux fesses, et tu sais ce qu’on dit des turcs depuis Laurence d’Arabie ou Midnight Express…
Sont marrant ces russes a croire qu ils ont affronté l Otan en volant 12 minutes dans l espace aérien de l estonie.
rever ne coute rien.
Comme dans les 75% des populations du bloc occidental/OTAN/UE, dans les 75% des états membres de l’ONU n’ont plus confiance dans les déclarations du bloc occidental/OTAN/UE.
« montée aux extrêmes », » donner la correction quand on les insulte « .
De mon point de vue, vous donnez vous-même dans les mêmes extrêmes sur ce sujet que Momo, Breton, Lothringer et compagnie.
On parle d’une probable intrusion, certes longue, au dessus d’une petite île abritant phare, antenne de communication, radar (météo ?) et surtout connue pour sa faune. Cette visite aux sternes et autres mésanges a reçu l’accompagnement et les protestations qu’elle mérite, pour le principe et pour éviter que cela n’aille plus loin. De plus il y aura sans doute une réponse lorsque les alliés auront décidé de la forme à lui donner.
Mais avec un armement limité aux AA-11 à en croire les photos suédoises, les appareils n’ont pas présenté une menace inhabituelle, et à quelques kilomètres près la menace n’aurait pas été significativement différente. Il est probable que côté occidental les vols de B52 (rares) ou autres appareils de renseignement (très fréquents) dans les espaces aériens autorisés soient bien plus productifs que ces provocations stériles dont vous semblez vous gargariser. On notera que les Russes nient avoir violé l’espace aérien. Je n’ai pas les données mais si insulte il y a côté russe, alors elle serait insulte à la vérité, même si ce n’est pas inhabituel de leur part dans ce genre d’affaire.
Un point que vous et les autres commentateurs semblent ne pas avoir relevé: cette « provocation » intervient suite à l’annonce d’un nouveau paquet de sanctions européennes. Donc en fait ceux qui sont en train d’exprimer leur mécontentement dans cet épisode ce sont les Russes. Et je doute que leur réaction soit productive.
Reste à voir ce qui sera le plus efficace entre les sanctions et la « doctrine Patrouchev » dont vous nous rebattez les oreilles.
Quant aux Baltes, je peine à comprendre l’origine de votre mépris exprimé à travers l’expression petit fenwickien. Si les pays baltes sont de petits états, lorsque l’on fait la somme de leurs partenaires sur la Baltique, on arrive à un total très significatif. Si on l’étend à l’ensemble de leurs alliés occidentaux, c’est plutôt la Moscovie qui sur de nombreux critères apparaît « petite ».
Il y a une certaine grandeur dans la petitesse, d’ailleurs et les petits états jouent sur la scène internationale un rôle qu’il serait dommage de mépriser.
Corrélation n est pas causalité.
Les russes violent régulierement l espace aérien de leurs voisins depuis des décénies. Sans que les pays en question ne réagissent.
C est juste une opération de routine pour les russes.
L’UE et l’OTAN sont survolées par des avions armés, des drones, et restent passives, tétanisées. Risible. Pathétique. Honteux. Vive de Gaulle.
En effet, vive le fossoyeur de la France. Elle est si belle grâce à ses décisions.
tu préfères guy oeuf mollet, sans doute ?
Des sternes et bécasseaux auraient été survolés par des avions qui n’avaient rien à y faire. Honteux, pathétique et presque risible que ceux d’en face se livrent à ces provocations. Pas honteux que nous sachions nous maîtriser plutôt que de jouer au cowboy pour une bête intrusion dans ces espaces.
après trois avertissements c’est le blâme !
Même dans les collèges de nos jours… l’exclusion va plus vite…
et apres 3 blames tu peux etre réprimandé
Peut-on faire comme les Turcs ? Ils n’ont pas attendu aussi longtemps pour abattre l’intrus.
Cit :[ Peut-on faire comme les Turcs ? Ils n’ont pas attendu aussi longtemps pour abattre l’intrus.]
Il faudrait essayer d’arrêter de fantasmer , vous et d’autres , sur cette interception .
Si la temporalité de l’interception est documentée , la chaîne de commandement n’a pas été établie de manière certaine et les officiers qui ont participé à cette interception dont les pilotes auraient été – » auraient été » , hein – proches des Güleinistes .
Cela change donc du tout au tout l’interprétation que l’on peut en faire même si à la fin on se retrouve avec un zingue au tapis et des pilotes tués .
C’était le point de vue des chefs politiques Russes et c’est ce qui explique les postures ultérieures des uns et des autres . En particulier celle du Président Poutine qui se » serait écrasé » si l’on en croit nos » ôxpôrts » comme la Titélamnne ou la Debendèrne . Sans compter ceux de la blogosphère …
Toute cette partie de l’histoire est occultée par le MSM-PGC Occidentalien , ce qui n’est pas du tout étonnant .
Par contre cet aspect de la question a été plus qu’évoqué en URSSIe , plus particulièrement dans la mouvance Eurasiste de Go .Alexandre Dugin mais aussi dans la presse de grande diffusion » de référence » .
https://www.dailysabah.com/war-on-terror/2016/07/20/pilots-that-downed-russian-warplane-may-have-links-to-gulen-president-erdogan-says
https://www.hurriyetdailynews.com/ex-turkish-pm-i-was-told-pilot-who-shot-down-russian-jet-was-not-linked-to-gulen-network-108436
» Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière »
Général Golbery do Couto e Silva
La réalité est que les russes bombardaient sans distinction toutes les factions anti-Assad, pas seulement Daech. Y compris celles soutenues par Ankara, ce qui gênait les visées turques en Syrie.
Le franchissement de l’espace aérien turc par ce Su-24 russe a été simplement un prétexte saisi opportunément pour créer un facteur déclencheur, afin d’amener la Russie à la résolution en coulisse de ce différend, directement avec Ankara et loin des médias.
La « doctrine Patrouchev » n’a rien de nouveau, c’est la n-ième mouture de la doctrine stalinienne « d’escalade pour provoquer la désescalade dans le camp d’en face ».
Là encore, les raisons de cette gesticulation en Baltique sont à rechercher plutôt du côté de l’échec de la stratégie « des 5 mers ». Vieille lune du 18ème siècle empruntée telle quelle à Pierre le Grand par Poutine, qui voulait maîtriser les approches euro-asiatiques de la Russie en contrôlant la Mer Blanche, la Baltique, La Caspienne, la mer d’Azov et la mer Noire (cf les visées poutiniennes sur la Crimée, Odessa, Marioupol…)
Elle n’a pas marché pour Poutine, la Baltique reste de fait la seule (avec la Blanche) où le recul russe n’est pas encore avéré. Elle permet de plus l’accès direct aux eaux internationales, son intérêt est donc stratégique. Il s’agit, comme toujours avec les russes, d’y marquer le territoire pour tenter de faire passer les demandes futures comme légitimes. Gesticulation risquée, qui sous-estime la détermination des états riverains y compris les « petits fenwickiens » (terme péjoratif condescendant qui dénote bien cette erreur d’appréciation).
mouais…. si ça avait réellement été un débordement d’erdogan par une action pro gülen, il n’y aurait pas eu les représailles économiques qui ont duré un moment, ni non plus les petites humiliations d’erdogan venu en visite à moscou et poirotant comme un potentat du zambèze
cela ne sert a rien d avoir des SAM, si ce n’est pas pour s’en servir quand son espace aérien se fait violer
Peut-être qu’ils aiment ça… ou c’était des russophones au bouton de tir… ils ont préférés dialoguer
@ubuesque. Les Estoniens n’ont pas, pour l’instant, de systèmes sol-air pour le faire…Ils ont commandé de l’IRIS-T, mais ne les ont pas encore reçu à ma connaissance ou c’est en cours peut-être. Pour les dispositifs plus longue portée, ils doivent se décider entre SAMP/T, Patriot et David’s Sling…
ça fait partie des exercices pour faire consommer le potentiel des avions de l’OTAN…..
Ils sont joueurs en face !
en face…
c’est marrant, on vous pensaient justement de l’autre côté…
en face de vous même…
Et le potentiel des antiques, mais très nécessaires à la propagande, Mig-31, lui, ne s’use pas?
Alors que les Popovs, évidemment, le potentiel de leurs MIG est préservé avec leurs conneries ?
Sacré Clavier…
Les russes consomment bien plus le potentiel de leurs appareils. Leurs vols durent plus longtemps que celui des avions de l’Otan qui viennent les intercepter.
Vouloir faire croire que les russes seraient en position « d’user » le potentiel des avions de l’Otan est assez pathétique. Non seulement la Russie est très loin d’avoir la quantité d’avions pour pouvoir jouer à ce jeu là, en plus une grande partie de ses appareils sont anciens et l’usure sur le potentiel restant d’un vieux Mig-31 n’est pas comparable à l’usure sur par exemple un F-35 quasi neuf.
Faut un peut arrêter de penser que l’aviation de la Russie serait sur un même niveau que l’Otan. Si on prend l’ensemble des avions de chasse de l’Otan, on doit être à un rapport de 1 (russe) contre 10 (otan). Le pire étant que côté russe vous avez encore une grosse « spécialisation » des avions qu’il n’y a plus dans l’Otan, ils ont presque la moitié de leur aviation qui sont « hors jeux » pour la confrontation aérienne (Su-24/25/34)
Vraiment? Non parce que le potentiel d’un MIG-31 qui n’est pas tout jeune, comment dire…
12 minutes de vol c’est long… L’erreur n’est pas possible, ils établissent clairement un état des défense et des réactions de l’OTAN.
Si Poutine se croit assez fort, avec ses amis chinois et Nord coréen, pour affronter seul, tous les pays de son Ouest européen, il commet peut être sa première erreur tactique d’envergure.
Les premiers surpris devaient être les pilotes des Mig-31…
Ils attendaient une réaction… qui a bien tardé…
cela n a rien d exceprionnel dans le coin. la nouveauté c est que les victimes commencent a considérer qu ils pourraient réagir.
sauf qu’on est pas en guerre.
une simple fremm AA placée loin dans la Baltique suffit à protéger les pays baltes si besoin.
si elles ont la dotation en missile à bord.
laissez les ruSSes gesticuler.
en attendant si déjà on pouvait s’occuper des tondeuses ce serait bien
Poutine prouve surtout qu’il est à fond.
Quand il veut attaquer, ses blindés passent la frontière (Géorgie, Ukraine, …).
Donc il ne veut pas attaquer, il provoque et il est au maximum de ses capacités.
La deuxième il croyait pouvoir écraser l’Ukraine en deux semaines
Oui mais je crois que pour l’Ukraine, il s’est fait berné par ses généraux / amiraux.
Mais c’est intéressant s’il comment à perdre patience. Xi pourrait aussi perdre patience trop tot avec Taïwan. Les dictateurs finissent toujours par perdre patience, c’est leur gros point faible.
Pas d’affolement. L’Otan prévoit une réunion à Ramstein dans les prochaines semaines. Et Donald fera part de ses pensées profondes sur le sujet dans les temps à venir.
Et puis, il n’est pas interdit de prier.
Le MiG-31 est un dinosaure soviétique. Taillé à la serpe et motorisé avec deux torches, c’est un bonheur pour les radars et les capteurs de détection dans le spectre infrarouge dont ceux des satellites. Et sa vitesse ne le met pas à l’abri d’un AMRAAM ou d’un METEOR.
@Heron, c’est vrai. Mais ni Meteor, ni AIM-120 ne mettent à l’abri d’un R-37M..
Oui, mais là, les MIG 31 n’avaient que du R73…
@Goose. Je parlais dans un cadre général d’affrontement en temps de guerre, pas du cas particulier estonien..
Ah la supériorité du matériel russe ! norad, les mollahs d’Iran été fiers de leurs S300 et Tor aussi.
Et les R-37M démontrent leur incapacité à détruire de vieux avions soviétiques et des F-16 dans les cieux ukrainiens !
@Heron. Sachez, que c’est grâce à leurs très nombreux S300 et Buk, SA-15 que les Ukrainiens ont pu interdire leur ciel aux forces aériennes russes pendant les premiers 18 mois de guerre… Quant aux Ukrainiens, ils évitent soigneusement d’être à portée des S400 russes et R-37, auxquels ils ont doivent une partie de leurs pertes. Les Indiens vous confirmeront eux mêmes la redoutable efficacité des S400 dans l’opération Sindor…Quant aux Isreliens, c’est justement parce que les S300 sont dangereux qu’ils ont monté en octobre 2024 des raids destinés à éliminer spécifiquement ces systèmes…
norad tu es surtout un expert en désinformation !
Les S300, Buck et SA-15 ukrainiens sont efficaces contre d’autres dinosaures issus de l’ère soviétiques. Les Ukrainiens tirent des GBU-39 et des AASM avec leurs avions dont la portée est très inférieurs aux R-37. Lors de l’opération Sindor, c’est surtout chasseurs J-10C et de leurs missiles chinois qui ont été mis en avant. Et si les S300 iranien ont tous été détruit en une seule opération, c’est qu’ils étaient facilement repérables.
Et sinon, il fait beau à Moscou ?
@hERON- » Lors de l’opération Sindor, c’est surtout chasseurs J-10C et de leurs missiles chinois qui ont été mis en avant. » Je parle des S400 mis en oeuvre et vantés par les Indiens!!! Quant aux Ukrainiens, renseignez-vous chez eux!!! Ou abonnez-vous aux rapports du RUSI !!! Facilement repérable, ne veut pas dire facilement approchable et destructible !!
12 minutes, c’est largement assez de temps pour les abattre. Qu’attendons nous ?
https://www.youtube.com/shorts/BETv1FLQqos
Ne pas hésiter un instant.
Montrer que l’on est déterminé
Prêt à dézinguer les vilains
La prochaine fois sans hésitation
Go go go
sinon….
à force de ne ne rien abattre et laisser violer les russes vont bientôt atterrir sur les pistes militaires baltes…
on ne pleurera pas quand ils vont finir par se croire tout permis et envahir les Pays baltes
on y va à toute vitesse
bien sûr Palpoutine ne déclenchera pas de 3eme guerre mondiale pour 3 de ses avions ayant violé le territoire de l OTAN.
On notera que sous Biden ils ne s étaient pas permis de tester aussi loin
Faut rester calme : techniquement, AUCUN avion otaniens n’est capables d’intercepter un Mig 31, juste bon à filer à Mach 3 et én ligne droite, certainement dépassé en suite électronique, en radar mais en vitesse pur, y’a plus rien en face pour le chopper. Un F15 Ex, se fait larguer alors, D35, Rafale, Typhoon,, oublions.. C’est un peu le même principe que le SR 71, on le visualise sur les radars mais rien d’assez rapide ou véloce pour aller le calmer. 12 minutes si ils poussent à fond, ils font la Scandinavie en mode touriste.
Attention je ne dis pas qu’il est invulnérable mais conçu pour intercepter et fuir sans soucis
S’ils poussent.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
S’ils poussent à fond, cela va vite devenir sale et malodorant.
Au dessus et pour certains, le mur du « çon » a été passé plusieurs fois…….
Pour ceux là, lisez….. Mais alors lisez beaucoup mieux, la contribution de Prof de Physique.
Pour moi, toute cette histoire me rappelle celle du vieux coq ( ici le MIG ) et du jeune coq ( ici le F35 ) faisant la course sous les yeux du fermier qui avait son fusil à la main…..
Hi hi : Ce n’est pas le plus jeune qui a gagné. Et « Sacrebleu », pour quel motif ?…… Ouaff ouaff.
De bonnes réflexions.
Il n’aurait jamais pu voler 12 mn en Ukraine, alors ils viennent faire les racailles là ou il n’y a pas trop de danger. De sacrées grandes bouches a petits bras ces ruSSes… Faire diversion, car pendant ce temps, ça pète en urSS…
Si on parlait un peu de tous les noeuds ferriviaires qui ont sautés, train déraillés en feu, etc… Le carburant qui n’arrive plus au front, etc… Pendant qu’on parle des violations, on ne parle pas des choses importantes …
je pense que l’ukraine était sa 1ere erreur tactique d’envergure..
Ce qui était de la fiction se rapproche de la réalité ;
World War 3 (Part 1): Russia Invades the Baltics – The Countdown to Armageddon Begins
https://www.youtube.com/watch?v=br_z4fv51W0
J’ai été bluffé par le dernier épisode de ce feuilleton ou la Chine lance les premiers coups pour l’invasion de Taïwan en 2032 en employant des mini-drones pour tuer des responsables militaires, politiques et économiques et saboter des installations de tout types de Formose à Hawaï du dépôt de carburant aux AWACS sur les pistes en passant par les transformateurs électriques. L’auteur à repensé son scénario avec les opérations de ces derniers mois en Russie et Iran.
https://www.youtube.com/watch?v=drr7mmibt9E
Il y a 100km entre cette île et Tallinn, alors en 12mn être encore interceptés au large on ne peut pas dire qu’ils aient mis gaz mais la menace est en effet ici très claire et sans réponse forte, continuera de croître. L’interception est elle restée « aimable » ou les italiens ont-ils mis au moins un bon coup de stress? Ce serait le strict minimum.
12 mn pour ‘intercepter’ trois MIG 31 potentiellement porteurs d’un missile nucléaire …
Nous sommes bien protégés, et Vladimir Vladimirovitch est terrorisé ! Il faut créer une commission et faire des réunions 🙂 Et surtout encore augmenter les budgets militaires, encore et encore, toujours …
@Robmac, « L’interception est elle restée « aimable » ou les italiens ont-ils mis au moins un bon coup de stress ? ». Ils ont fait ce que les règles d’engagement de l’OTAN les autorisent à faire..
regles respectant la souveraineté de l Estonie.
Ils ont fait quoi les F35 pendant 12 minutes?
Question sérieuse.
@Lesmessier. Leur travail. Les intercepter, leur signifier qu’ils doivent s’en aller et les raccompagner à la sortie…
Ça n’est plus l’escalade, c’est la montée d’un petit escalier dont les marches ne sont pas bien hautes. Merci @Poutine pour cet entrainement. Ça nous donne un peu de temps pour muscler la chaîne de décision (Estonie ? Pologne ? OTAN ?) qui donnera le « go » pour un tir la prochaine fois.
Par contre, pour les pilotes russes, c’est un exercice à haut risque. Même avec la préparation psychologique béton qu’ils ont du recevoir sur la Grande Russie qui se défend par aggression préventive contre les Européens décadents (ah, tiens au fait, quelqu’un a vu Donald ?), ils ont du flipper un peu durant ces 12mns.
pour ce genre d’article un carte avec la trajectoire des avions ?
et sinon la police du ciel n’a pas de photos ?
abattre ces avions ? ce serait une pure folie, certe il y a provocation, mais justement il faut toujours garder la tête froide.
les ruSSes jouent en troisième division ne l’oublions pas.
Une honte !! Les russes font ce qu’ils veulent… Et auraient tord de se priver.
Il ne pourraient avoir « tord » de se priver, mais ils pourraient bien avoir tort de se priver.
Il est vrai que 12mn de survol d’un territoire étranger c’est assez cours. Ce qui implique que l’Otan est loin d’être prête pour paraît une attaque éclair. Les militaires devraient avoir l’ordre, en premier lieu, d’allumer au radar de missile sol-air toute intrusion. C’est un avertissement gratuit avant une prochaine étape qui pourrait être décidé (à condition que l’Otan puisse sortir de son coma)
le mec se dit « ça fait 3 ans que je prends des branlées en Ukraine, si j allais goûter les tartes au parpaing baltes!
Remarquable
Pour parer une attaque.
Une prochaine étape qui pourrait être décidée.
LA TROUILLE LA PEUR DES RUSSES ET DE LEURS MISSILES KINZAL /ORECHNIKS/ SAATAN 2 etc…. Et ça continuera ainsi et même si les russes bombardent un pays de l’otan , ils (otan) diront, c’est une erreur de la Russie blablabla les drones se sont trompés de routes, blablabla ON N’OSERA RIEN FAIRE . Et c’est très bien fait pour nous . En occident, ( usa+ éventuellement Israël, Europe de l’Ouest/ japon/ Corée du s/, Canada/ nous avons les meilleurs ingénieurs au monde,et nous sommes INCAPABLES de concevoir des missiles hypersoniques alors que même l’Iran qui croule sous la misère en fabrique et les files aux Houtis . Nous sommes en train de concevoir des lasers antidrones et missiles, mais ça prendra combien de temps pour que ce soit opérationnelles. Ça fait des années qu’on sait que la Russie dispose des M. hypersoniques et nous, on reste là les bras croisés en ayants des très BONS INGENIEURS.
Pour que ce soit opérationnel.
Et je rajoute , je me suis toujours posé cette question, pourquoi la Turquie qui dispose de bons avions de chasse et qui fait partie de l’Otan n’envoie pas d’avions dans les pays baltes comme le font les autres??? À quoi joue Erdogan ??
Je m’interroge : les différents dispositifs de brouillage employés, tant par l’OTAN que les russes, n’auraient-ils pas pu « détourner » les Mig de leur route prévue ?
Les avions russes se sont écarté du couloir aérien international mais jamais a plus de 10 km.
Au nord de l’île de Vaindloo soit très au nord du territoire continental de l’Estonie.
Cette zone est connue pour connaître de nombreuses perturbations électromagnétiques qui gênent la navigation des aéronefs et navires.
Direction Kaliningrad, et non pas Tallin.
Rejoint par les avions finlandais dans un premier temps puis après le départ des finlandais par les avions italiens, ils ont continué leur vol vers Kaliningrad dans l’espace aérien international.
Bref, business as usual.
Et pour les réformés P4 adepte de la » méthode turque ».
Après la destruction de l’avion russe, les russes ont bloqué toutes les importations en provenance de Turquie, les séjours touristiques en Turquie fortement déconseillés et toutes les entreprises turques du secteur du bâtiment virées.
Résultat, plus de 80 km de camions turques bloqués a la frontière, des licenciements importants dans les secteurs du tourisme et du bâtiment.
Erdogan a fini par s’excuser en 2016.
Bonne affaire pour les régions méridionales de la FdR qui ont créé une filière de production d’agrumes et les » stans » qui ont envoyé de la main d’œuvre en Russie pour remplacer les ouvriers turcs.
Super ! Tout s’est bien passé alors ?
Sinon, Chassiv Yar, c’est pour quand ?
Et Prokrovsk, ça progresse ? Paraît que ça va pas très fort pour tes potes là bas…
Allez ! Bonne soirée et la bise au chat !
Pour les mesures de rétorsion que les russes pourraient nous infliger côté commerce ou tourisme, cela risque d’être limité en ce moment, et les russes ne se gênent pas eux pour abattre des avions civils, alors pourquoi se priver sur une incursion volontaire de chasseurs bombardiers possiblement porteurs d’armes nucléaires?
Aujourd’hui ce sont les russes qui ont besoin des turcs pour importer des marchandises en shuntant le blocus, et en payant plus cher leurs marchandises au passage. Ce sont aussi les turcs qui ont la main en Arménie, votre maitre ayant honteusement laissé tomber son allié officiel, entrainant exode de population et annexion. Et que dire de la Syrie… on voit bien la valeur de la parole de Poutine… alors ne faites pas passer Erdogan ou les turcs pour des larbins venant s’excuser auprès du grand tsar de Russie, c’est le contraire qui se déroule sous nos yeux, le mini tsar se fait humilier par le néo sultan. Vous avez toujours un gros problème avec la réalité, alors je vais peut être vous décevoir mais ce n’est pas demain que les 4 mots de russe appris à l’armée en 1980, vous serviront pour travailler à la Kommandantur parisienne.
@aleksandar
C’est vrai que c’est en France que les russes viennent faire du tourisme. C’est bien connu, surtout depuis 2022.
J’ai du mal a relier vos commentaire avec le mien mais c’est gentil d’être passé.
Merci de regarder la réalité du terrain :
les actions dans les pays baltes ne sont qu’ une diversion !
https://stratpol.com/larmee-ukrainienne-est-sur-le-point-de-se-desintegrer-face-a-lavancee-russe/
Stratpol, la source d’information la moins fiable qui soit ! Cela fait 3 ans qu’ils annoncent que l’armée ukrainienne va se rendre à la fin du mois…
Gros mensonge.
Une chose est certain, c’est que l’OTAN est fort avec les faibles (talibans en moto, djihadistes en pick-up) et faible avec les forts.
Cette organisation devient une farce
bonjour, bon pour faire simple ses appareils Russe ons suivie la frontières ou alors ils ons voler droit vers la capital.. ( se n’est pas la même chose).
Dans tous les cas , ils suffit d’allumer les radars de tir de la defense Air sol…
les pilotes Russe devraient logiquement réagir ..
Vu les dimensions de l’Estonie, et la vitesse des Mig 31, 12 minutes dans l’espace aérien de ce qui a la taille d’un département français me semble bien surévalué. Ah on me dit que ce n’est du territoire estonien qu’il s’agit, mais de leur espace aérien au-dessus de la Baltique – notion bien floue et sujette à toutes les interprétations
Qu’ils publient les traces radar, et on en reparle – autrement ça fera pfuitt, comme pour l’avion de von der Leyen au GPS paraît-il brouillé. Ou même la maison polonaise la semaine dernière, détruite par… un missile tiré d’un F16 polonais.
Il n’y a que le général Tytelman – l’observateur embarqué sur Atlantic – qui appelle à abattre tous les avions russes dès qu’on a un doute (hier soir sur LCI) ….
@Gallifet. « Vu les dimensions de l’Estonie, et la vitesse des Mig 31, 12 minutes dans l’espace aérien de ce qui a la taille d’un département français me semble bien surévalué. » Ils se promenaient tranquille à Mach 0,75-0,85 probablement.. Cela ne fait que 165-185km.. Et rien ne dit qu’ils ont volé en ligne droite…
Si, les estoniens le disent.
Oui pour la vitesse a priori. Si, pour la ligne droite. A en croire un post des Estoniens et en fait vu la carte de la région ce genre de trajectoire en ligne droite était assez probable.
https://x.com/MoD_Estonia/status/1969335755769069613
@aleksandar et précision. J’ai écrit mon commentaire avant d’avoir vu le document estonien. Mais cela ne change rien au reste de mon propos. Et au fait qu’il n’y avait aucun danger, ni urgence, et que certains sont en train de monter en épingle un événement que l’on classait dans les faits divers du temps de la guerre froide..
Correct.
Et accessoirement il serait intéressant d’avoir les relevés de trajectoire fait par les finlandais des MIG31, de leurs avions et les coordonnées du point d’interception.
Tirer un missile qui serait probablement leurré sur un paisible MIG 31 au dessus des eaux internationales serait un signe fort de panique de la part de l’Occident dégénéré ……
Aucun grand commandeur de l’OTAN ne se résoudrait à pareille extrémité sans avoir à rendre des comptes au suzerain de la Blanche Maison
Vous ne parlez pas français ? Ah, zut ! J’oubliais : C’est la nouvelle mode de parler globiche pour montrer qu’on est dans le vent
Bonjour , franchement pas de quoi fouetter un chat dans le période actuelle ,intrusion d’avion Russe ,interception de ses appareils par la PO , retour au bercail des avions Russes , « and so what ? » .Maintenant nous aussi nous avons moyen de titiller nos meilleurs ennemis ,entre autre par des manœuvres conséquentes et régulières au dessus des pays que le président POUTINE a pousser dans les bras de l’ OTAN ,c’est bien les théories par rapport à des chiffres vu sur internet mais si il doit y avoir conflit ce sera un poil plus complexe que des comparaisons fumeuses entre F35 et MIG31 , pour les joueurs il faudrait voir ce que cela donne sur » WAR THUNDER » !
S’il doit.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21737/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-obligatoire
Des chiffres vus sur internet.
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.
Maintenant nous aussi nous avons moyen de titiller nos meilleurs ennemis, entre autres par des manœuvres conséquentes et régulières
Un poil en marge du sujet, une réponse (en retard) à NORAD sur le sujet des P-8 achetés par le Danemark. Texte: @NORAD On peut tout aussi bien chasser le sous-marin russe dans l’Atlantique central… La « ligne de vie » maritime entre les USA et la Grande Bretagne fut nécessaire et vitale pendant la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre Froide. Si l’OTAN s’affaiblit suite à un coup de force us au Groenland, si la dégradation des relations commerciales entre l’Europe et les USA se poursuit, cette « ligne de vie » perd de son importance. Pour le Danemark, la Baltique, la mer du Nord et la Manche sont essentielles. C’est moins vrai pour l’Atlantique nord. Et pour le cas d’un affrontement Europe-Russie, Copenhague tiens toujours (et encore…) les détroits qui relient la Baltique – et son très important commerce russe – et les mers libres.
@Edgar. Raison pour laquelle j’ai bien parlé de la Mer du Nord et de la Baltique.
Plus facile de faire les kékés là qu’en ukraine, ils n’auraient jamais survecu 12 mn dans le ciel Ukrainien…
Diversion pour cacher les problèmes en russie ou la logistique pète de partout ..
https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/avion-russe-abattu-erdogan-presente-ses-excuses-poutine-4330163
la Russie a fait payer le prix fort à la Turquie
Il faut imaginer l’inverse un avion de l’Otan pénétrant l espace aerien de la Russie, ils n’hésiteraient pas à l’intercepter
Bravo les standards d’alerte..,, certes, nous sommes en temps de paix, mais 12 minutes, cela laisse le temps à des avions d’aller, bombarder les aérodromes et infrastructures critiques
Ate Chuet.
Calme, pondéré, didactique comme d’hab.
https://www.youtube.com/watch?v=kwXcoNVjZ5g
Le vendu-collabo pour la Republique populaire de Chine qui livre les secrets du Rafale la PLAAF? Tu parles!
Comme dit plus haut, pourquoi ne pas avoir tiré après les sommations d’usage. Poutine se rit des protestations ; c’est un signe de faiblesse qu’il apprécie particulièrement. Avec 3 avions en moins, il y regarderait à 2 fois. Le monde a changé, il faut se faire une raison, même si on ne peut que le déplorer.
Quelle sottise de les avoir interceptés: ils allaient se rendre à Tallin pour déserter et c’est pourquoi leur transpondeur était éteint afin d’échapper au contrôle aérien russe. C’est sûr, ils ont du passer un sale quat d’heure en rentrant à leur base sans avoir réussi leur transfuge…
Il faudrait renvoyer des Mirage 2000-5 en Estonie. Ils seront plus efficaces pour intercepter les Mig-31, très rapides.
Il faut arrêté de s’offusquer de ce genre de comportement et prévenir « A la prochaine incursion d’un appareil Ruse sur le territoire, les appareils concernés seront abattus sans sommation » et surtout le faire.
Lorsque Poutine a procédé de la sorte avec la Turquie, il a perdu un appareil et n’a plus recommencé.
Faux.
Comme l’intrusion de 19 drônes russes en Pologne a fortement bénéficié au Pouvoir russe au niveau intérieur. Ils se sont peut-être dit qu’il fallait continuer.
Ah bon… j’aurais plutôt dit l’ intervision
l inaction des européens est pathétique
Les fanatiques de tir au pigeon et de la diplomatie d’opérette-bouffe de l’OTAN feraient bien de commencer par se référer à une carte, plutôt qu’à leurs émotions puériles (qu’une bonne et fallacieuse propagande ne manque jamais de savoir exacerber).
Ensuite, même si c’est très probablement vain, ils pourraient éventuellement réfléchir au fait que les pigeons ici ce sont – encore – eux.