Un militaire de la Gendarmerie maritime a été victime d’un accident mortel à Mayotte

Ce 18 septembre, vers 10 heures, un sous-officier de la brigade nautique relevant du Commandement de la gendarmerie de Mayotte [COMGENDYT], est tombé dans l’eau lors d’une manÅ“uvre de son embarcation. Selon la 1ère, gravement blessé par l’hélice de cette dernière, il a été sorti de l’eau en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les secours qui lui ont été immédiatement prodigués sur le quai de Mamoudzou, il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Ce que la Gendarmerie nationale a confirmé, via un communiqué diffusé peu après. « Le maréchal des logis-chef Nicolas Verriez, affecté à la brigade de gendarmerie maritime P602 de Dzaoudzi, à Mayotte, est décédé ce jeudi […], en milieu de matinée, lors d’un accident survenu en service », a-t-elle annoncé. Cependant, elle a précisé que les circonstances de la chute de ce sous-officier étaient « pour l’heure inconnues », une enquête ayant été ouverte pour les déterminer.
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès en mission ce matin à Mayotte du maréchal des logis-chef Nicolas Verriez.
Ce militaire de la gendarmerie maritime a été mortellement blessé lors d’une manÅ“uvre de navigation et de maintenance », a réagi Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l’Intérieur. « En ces instants de peine immense, mes pensées se tournent naturellement vers sa compagne, ses deux enfants, ses proches et ses camarades, à qui je présente mes plus sincères condoléances », a-t-il ajouté.
Âgé de 36 ans, le maréchal des logis-chef Verriez était pacsé et père de deux enfants.
#Mayotte ⚫️ Douleur et vive émotion à la suite du décès en mission de notre camarade de la gendarmerie maritime. Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades. pic.twitter.com/ogd8sfOIhn
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) September 18, 2025
Le COMGENDYT compte environ 170 militaires, répartis entre un état-major, cinq brigades territoriales, un peloton de surveillance et d’intervention, une section de recherches, une brigade de gendarmerie de transports aériens, une section aérienne et une brigade nautique.
Ayant perdu ses deux vedettes côtières de surveillance maritime [VCSM], à savoir le Verdon [P602] et l’Odet [P611] après le passage du cyclone Chido, cette dernière a récemment pris possession de la vedette Adour, alors en service au sein de la brigade nautique d’Anglet. Elle dispose aussi d’embarcations semi-rigides, dont deux Rafale 1200 avec cabine fermée fournis par Sillinger.





Tragique évènement par lequel j’apprends (Gendinfo) que dans la nuit du 23 au 24 avril 2025, un officier marinier de la frégate Forbin, le second maître Léo Soulas, 25 ans, était porté disparu après être également tombé par-dessus bord. Malgré les recherches, son corps n’a pas été retrouvé.
Triste pour les familles de ces camarades décédés en service, condoléances aux proches.
Qu’ils reposent en paix.
Malheureusement, ces accidents ne sont pas rares. Une enquête mondiale de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) révèle qu’en 2023, tous secteurs confondus (plaisance/pêche/ marchande/militaire), 91 personnes étaient passées par-dessus bord et disparues en mer, soit environ 7 marins tous les mois…
Statistiquement, la profession de marin-pêcheur est en effet parmi les plus dangereuses qui soient.
bouah. galéjades.
on crève plus souvent dans le btp qu’à faire op vigie saurtinelle
Condoléances à ses proches.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades.
Tout mon respect pour ce gendarme, et mes condoléances à sa famille. Qu’ils sachent que je juge inadmissible toutes ces critiques envers la Gendarmerie et la Police, alors qu’ils font tout pour assurer notre sécurité. Honte à ces détracteurs qui devraient être jugés et condamnés avec fermeté.