La France n’aurait finalement livré que cinq Mirage 2000-5F à l’Ukraine

Il n’y a pas encore si longtemps, l’actualité était rythmée par les annonces de dons d’équipements aux forces ukrainiennes. Ce qui n’est plus trop le cas maintenant, même si certains pays continuent d’aider militairement l’Ukraine, comme par exemple la Suède, qui a récemment fait part de son intention de livrer 18 canons automoteurs Archer à Kiev.

Quoi qu’il en soit, en janvier 2023, le président Macron décida de prélever des « chars légers » AMX-10RC dans la dotation de l’armée de Terre pour les donner à Kiev. Ce qui incita le Royaume-Uni à en faire autant avec quatorze chars Challenger 2. L’Allemagne suivit le mouvement en autorisant la cession de Leopard 2 aux forces ukrainiennes, de même que les États-Unis, qui acceptèrent d’envoyer 31 M1A1 Abrams SA en Ukraine.

Avant la guerre en Ukraine, l’armée de Terre alignait 247 AMX-10RC, lesquels devaient alors être progressivement remplacés par des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar. D’où, d’ailleurs, la décision d’en céder plusieurs exemplaires à l’Ukraine.

Pour rappel, chaque cession d’équipements militaires aux forces ukrainiennes devait être évaluée selon trois critères. « Premièrement, [il faut] qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, elle ne doit pas détériorer notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, [il faut pouvoir assurer] le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », avait détaillé Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, en janvier 2023.

Combien d’AMX-10RC ont depuis été livrés à l’Ukraine ? Au 31 décembre 2023, l’armée de Terre ne possédait plus que 203 exemplaires. Mais elle avait pris possession de 56 EBRC Jaguar, ce qui portait le nombre de « blindés à roues » à 259 unités. Soit légèrement plus qu’avant le début de la guerre en Ukraine.

Et, au 1er mai 2024, 38 AMX-10 RC avaient été cédés à l’armée ukrainienne. D’autres ont suivi par la suite [notamment pour équiper la brigade « Anne de Kiev », formée en France]. Mais on ignore leur nombre exact, le ministère des Armées n’ayant plus communiqué sur la nature de l’aide fournie à l’Ukraine depuis plus d’un an.

En tout cas, selon la dernière édition des « Chiffres clés de la Défense« , l’armée de Terre comptait encore 180 AMX-10RC et disposait de 84 Jaguar [sur 300 prévus] au 31 décembre 2024. Soit 17 « chars légers » de plus qu’en 2021.

Quant aux Véhicules de l’avant blindé [VAB], l’armée de Terre disposait encore de 2 500 exemplaires avant la guerre en Ukraine. Et elle en compte encore 1 786, après que plus de 300 de ces engins ont été cédés à l’armée ukrainienne. Mais, dans le même temps, 786 véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon et Serval lui ont été livrés.

En revanche, l’artillerie française ne s’est pas encore totalement remise des prélèvements de CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] et de Lance-roquettes unitaires au titre de l’aide à l’Ukraine.

Au 1er juillet 2021, ses capacités reposaient sur 119 canons de 155 mm [CAESAr, AUF1 et TRF1] et sur 13 LRU. Or, d’après les chiffres clés de la Défense 2025, l’armée de Terre ne compte plus que 74 CAESAr [sur 109 prévus] et 9 LRU, les 32 canons automoteurs chenillés AUF1 et les derniers canons tractés TRF1 ayant visiblement été retirés du service.

Un autre détail livré par ce document concerne les avions de supériorité aérienne Mirage 2000-5F. Au 31 décembre 2023, 28 étaient encore en dotation au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Un an plus tard, et après la décision de M. Macron d’envoyer quelques appareils de ce type en Ukraine, il n’en reste plus que 23.

Or, selon un rapport parlementaire publié en octobre 2024, il était question de livrer six Mirage 2000-5F à la force aérienne ukrainienne tandis que d’autres sources ont avancé le nombre de 10 appareils [ce que M. Lecornu n’a jamais souhaité confirmer]. Si l’on s’en tient aux « Chiffres clés de la défense », seulement cinq exemplaires auraient donc été fournis à Kiev, après avoir été modifiés pour les doter de capacités de combat air-sol. À noter que l’un d’entre eux a été perdu en juillet dernier.

Par ailleurs, malgré la livraison de Rafale supplémentaires, le format de l’aviation de chasse s’est encore rétréci en 2024, avec 6 avions de combat en moins par rapport à l’année précédente. Et cela en raison de la baisse du nombre de Mirage 2000D en service [55 contre 64]. Baisse qui n’est pas terminée puisque l’AAE doit disposer, à terme, de 50 appareils portés au standard RMV.

Photo : Force aérienne ukrainienne

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. Jacques JOLY dit :

    Aider l’Ukraine c’est bien mais pas au détriment de notre défense nationale!

    • Green dit :

      Aider l’Ukraine c’est renforcer concrètement notre défense nationale.

      • Eh Bé dit :

        Ah oui!? On « renforce concrètement notre défense nationale » en déséquipant notre armée au profit d’une armée étrangère! Cela me fait penser à ces autres poncifs que l’on peut lire sur ce blog, du style  » l’Ukraine gagne la guerre… en reculant » ou « la Russie subit une défaite stratégique… en occupant 20% de l’Ukraine. » Etc…

        • dolgan dit :

          Ben a affaiblissant notre principale menace.

          Ces avions auraient été retiré avant d avoir vu un conflit majeur .

          Si pour vous, ne pas occuper Odessa, Kherson, Kharkiv, Kiev , Kramatorsk ou Zaporidja apres 14 ans d invasion n est pas une défaite stratégique pour la russie, je ne sais pas ce qu il vous faut.

          • Eh Bé dit :

            14 ans d’invasion!? L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a débuté en 2022, nous sommes en 2025. Pour vous 2025 – 2022 = 14…d’accord. Quant à l’argument « ces avions auraient été retirés avant d’avoir vu un conflit majeur. » C’est le cas de la totalité des matériels qui équipent notre armée, missiles M51 inclus, c’est tant mieux et c’est pourquoi nous les avons ( Si vis pacem, para bellum). Donc non, déséquiper l’armée française ne renforce pas notre défense mais nous affaiblit.

          • dolgan dit :

            11 ans. Comme tout le monde l aura compris, mon cerveau a confondu avec le 14 de 2014. 2014 étant la date du début de l invasion.

        • Huon dit :

          C’est l’inverse, Eh Bé : ce ne sont pas nos matériels qui équipent les soldats ukrainiens, ce sont les soldats ukrainiens qui servent nos matériels.

          • Eh Bé dit :

            Désolé de vous contredire, mais à moins de penser que l’armée ukrainienne serait une composante de l’armée française, les seuls Ukrainiens qui servent nos matériels sont dans la Légion étrangère. Dans le Donbass, ce sont bien nos matériels qui équipent les soldats ukrainiens.

        • Green dit :

          Le monde est composé de 99% d’étrangers, même un peu plus désormais dans un monde a 8 milliards d’humains. L’humain est majoritairement étranger, c’est terrible.

          Et parmi ces innombrables étrangers, figurez vous, certains sont nos amis, et parfois même nos alliés. Et nous avons des intérêts communs et des valeurs communes avec eux. Nous partageons, au figuré, parfois au propre, les même combats.

          C’est ainsi que défendre l’Ukraine, c’est défendre l’Europe et la France, mais aussi la démocratie, le droit, la décence et la plus élémentaire humanité.

          Je vois qu’on part de trop loin avec vous mais bon, certains comprennent cela.

          • PK dit :

            « Et parmi ces innombrables étrangers, figurez vous, certains sont nos amis, et parfois même nos alliés. »

            Un pays n’a pas d’amis. Au mieux des alliés. Et ce, ponctuellement, et sur des points précis.

            Vous êtes juste un internationaliste qui mène son propre pays à la ruine.

          • Eh Bé dit :

            Je vous ferais grâce de tous commentaires sur votre laïus sur les étrangers digne d’un cours de gauchiste pour enfants de cinq ans. Quand vous parlez de partager des valeurs communes, faites-vous allusion à Azov et consort? Parler de démocratie en Ukraine où les élections ont été annulées et où les partis d’opposition ont été interdits… Quant à votre plus élémentaire humanité, où était-elle lorsque, pendant huit ans, le gouvernement ukrainien bombardait ses populations civiles du Dombass?

        • rainbowknight dit :

          Dans la Légion Etrangère il n’y a pas d’Ukrainiens ou Russes ou Biélorusses ou d’autres encore qui utilisent les matériels … il n’y a que des légionnaires qui servent la France et un seul drapeau !

      • GHOST dit :

        Ces Mirage 2000 dont la France n´a pas besoin… En réalité, la France devrait disposer uniquement des Rafale et les Mirage 2000 vont aller á la « casse ». Dommage, car le Mirage 2000 est une machine très fiable et très robuste.

    • peterr dit :

      S’il n’y avait que ça 🙁
      https://aide-publique-developpement.fr/assets/pdf/Le_scandale_de_l’aide_publique_au_développement_Sarah_Knafo.pdf

      et à y réfléchir pour l’Ukraine c’est quand même un peu justifié

      • Alex dit :

        vraiment nul ce commentaire, quand on regarde ces financement en détail on comprend que ces financements ne fond que doter des assos et entreprises françaises et surtout que ces financement sont tellement opaques qu’on peut se demander si ça ne finance pas juste les opérations ou futurs opérations de la DGSE

    • Hermes dit :

      Mais notre défense nationale en ce moment passe par l’Ukraine.
      .
      Cela nous coûte bien moins cher et est bien plus efficace d’armer l’Ukraine pour affaiblir la Russie.
      .
      C’est une stratégie plutôt basique et connu depuis plusieurs siècles…

  2. Sempre en Davant dit :

    Combien de pilotes peuvent les faire voler plusieurs fois ?

    • dolgan dit :

      Les pertes Ukrainiennes sont tres faibles. de l ordre d un appareil tous les 2 mois. Presque tous sur panne ou collision de débris.

      Donc non, les russes ne les empechent pas de voler.

      • Sempre en Davant dit :

        Ce n’est pas ce que j’ai écrit.
        Souvenez vous des Kamikazes.
        Quant aux pertes : moins on s’en sert…

        Pour le reste : la Crimée + la mer d’Azov + le Dombass…
        L’ aménagement du terrain… Et les USA qui trouvent que leurs réserves sont bien faibles pour contrer la Chine qui pourrait bien (humour?) refuser de leur construire des bateaux d’ancienne génération…

        • dolgan dit :

          Le sous entendu était clair.

          Les russes utilisent des Kamikazes au sol uniquement. Ce n est pas le cas des Ukrainiens dans les airs qui disposent d un armement air sol largement supérieur a celui des russes.

          Au vu de la faible flotte et des nombreuses preuves d activité, les Ukrainiens volent beaucoup justement.

          Pour le reste, c est incompréhensible. Mais visiblement hors sujet. A moins que vous vouliez parler des pertes d avions russes en crimée et au dessus de la mer d Azov?

          • Sempre en Davant dit :

            Non c’est très simple mais ce n’est pas votre opinion.

            L’usage de l’aviation est limité. Le nombre de pilotes capable d’utiliser des avions « de dons » est faible et il faut donc les économiser pour le cas de cas… Quel cible vaut qu’un pilote accepte la mort et sacrifie son avion ?

            Les Kamikazes étaient une solution économique contre des bateaux en un temps ou les missiles n’existaient pas. Vous pourriez rapprocher cela des torpilles pilotés des italiens qui ont servi mais moins.

            Pour un même montant des drones valent mieux que des avions de chasses. Notre supériorité est finie. Toy’are pas gentil pour la gagne! Faites des frondes avec vos bandes molletières.

            Il vous souviendra que quelques temps après le début de cette affaire je l’ai analysé comme une contestation de la dissuasion nucléaire, une tentative de priver la Russie-FEI d’accès aux mer chaude (comme le voulaient Madeleine et Bill) cas d’ouverture du feu nucléaire pour la France selon les documents que nous remettions aux conscrits, comme une manœuvre partie et préparée de loin et comme un Racket.

            Je n’ai pas changé d’avis car je n’ai rien vu qui me donne à penser autrement.
            La supériorité par le renseignement est consommée. Les Russes ont la main sur les zones nécessaires à la conservation de l’accès à la Mer Noire le terrain va être aménagé version 38é//.

            Les Ukrainiens, enfin, certains se couvrent de gloire ?!? Bravo ! Inspireront ‘ils ceux qui seront encore là au moment d’essayer de construire une Ukraine nouvelle? J’ai beau croire à la Gloire des Lions morts comment, cette fois, ne pas lire littéralement l’ecclésiaste?

            Ils y a tant de chiens vivants pour envoyer les lions à la mort.

            Mais tandis que « nous » grosse €urope à la remorque des USA nous battrons jusqu’au dernier d’entre eux, pour n’avoir pas tenus nos engagements envers l’OTAN, sans avoir davantage tenus nos engagements envers nos diverses patries, où, pour les apparatchiks et les nigauds, envers l’€urope, dont JoeBi nous à montré vingt fois qu’elle n’était qu’un paillasson de vielles dames avaricieuses, qui voulaient que l’OTAN leur évite de payer leur écot.

            L’Amérique d’Obama occupée a démolir sa flotte et son industrie tout en créant daesh, mais aussi en claironnant qu’elle allait mettre la chine a sa botte « par ce que c’est notre projet », à reçu maintes leçons.

            La dernière lors d’un certain défilé et il n’es pas douteux que le discours de Xi soit fort bien entendu par tous les peuples d’Asie qui ont connu l’occupation japonaise. Même ceux qui n’entendent pas se soumettre à la Chine communiste se souviennent.

            Quand le sous traitant est meilleur que vous il vous fait la leçon. Quand il est aussi plus fort il vous rachète, puis vous efface. C’est ce que Trump 1 voulait éviter.

            Je me suis rendu dans deux grandes enseignes de « culture » et informatique. Pour acheter du MacAir du MacPro… de l’informatique pro. On n’a pas essayé de me décrire une machine plus durable qu’une autre. De me vendre du NAS SSD actuel… Seulement de me vendre des assurances à 12€ par mois car… « si ça dure trois ans c’est bien beau »… avec ceci comme argumentaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn#Soci%C3%A9t%C3%A9s_pour_lesquelles_Foxconn_sous-traite

            Allez vous me dire que vous ne voyez pas de lien entre l’informatique et la puissance en ce monde?

            Pourtant c’est la première guerre par proxy rendue possible par des entreprises privée.

          • dolgan dit :

            Les pilotes sont plusieurs par avion . C est l entretien obligatoire qui conditionne le temps de vol. Et il n est aucunement question de missions suicide ou dangereuses pour le moment.

            Et il est totalement ridicule de prétendre que les drones permettent de faire mieux ou aussi bien que l aviation. On en est tres tres loin.

        • Caustic BeZZon dit :

          Cit :[ le Dombass…]

          Tu as combien de pseudos Daulganne/Thauraque ?

  3. Phil G dit :

    « Que »? 5 avions donnés, c’est déjà pas mal! Si la situation est si grave en Ukraine, Zelenski devrait décréter la mobilisation générale au lieu de nous bassiner avec ses exigences. Malgré toutes les aides occidentales, il ne gagnera pas cette guerre.

    • coleo91 dit :

      Que répondre a de telles inepties !

    • Hermes dit :

      N’oubliez surtout pas d’honorer Vichy.

    • NRJ dit :

      @Phil
      Que ferait Zelensky de 10 millions de soldats supplémentaires ? Il n’aurait de toute façon pas les moyens de les équiper.

      « Malgré toutes les aides occidentales, il ne gagnera pas cette guerre. » Ce qu’on voit surtout, c’est que l’offensive estivale de la Russie a été un échec, et que leur économie va dans le mur. A partir de là, sauf si les européens les lâchent sans raison, l’Ukraine ne tombera pas.

    • HMX dit :

      @Phil G
      « Malgré toutes les aides occidentales, il ne gagnera pas cette guerre. »
      Le plus important étant que Poutine ne la gagne pas non plus…

      A propos des aides occidentales, l’aide européenne a surpassé depuis un moment celle des USA. L’industrie européenne a mis le temps (3 ans déjà !), mais elle commence enfin à produire des résultats, qui vont crescendo. 27 pays totalisant 17 000 milliards € de PIB + la GB qui commencent enfin à faire sérieusement tourner leurs usines, et se sont engagés à augmenter massivement leur effort de défense, dans des montants et des proportions qui vont rapidement surclasser l’effort de défense russe, qui pour sa part est déjà en surchauffe depuis 2 ans… le temps joue désormais en faveur de l’Ukraine. Chaque jour qui passe verra s’accroître le soutien et les livraisons d’armes occidentales. Et chaque jour qui passe éloigne un peu plus la perspective d’une victoire militaire russe.

      Par ailleurs, on ne sait pas encore si l’Ukraine rejoindra l’OTAN et/ou l’UE (cela dépendra probablement des conditions dans lesquelles cette guerre s’arrêtera…). Mais on sait déjà avec certitude que la Suède et la Finlande qui étaient neutres ont rejoint l’OTAN, justement à cause de la guerre en Ukraine, ce qui constitue un revers terrible sur le plan stratégique pour la Russie (l’OTAN est désormais à 500km de Mourmansk, et la Baltique est de fait un lac otanien !). Sans doute plus grave encore, les russes savent désormais que leur supériorité sur le plan conventionnel sur le théâtre européen constitue une parenthèse sur le point de se refermer durablement : pour le meilleur et pour le pire, ils ont réveillé l’effort de guerre en Europe.

      L’heure du bilan approche pour les russes. Lorsque cette guerre prendra fin, il faudra beaucoup de propagande pour expliquer à la population que les quelques milliers de km² pris dans le Donbass valaient un tel prix…

      • Ghost dit :

        Factuel

      • Jacques dit :

        @HMX malheureusement on entend ce type de discours tous les jours depuis 3 ans. Pendant ce temps des pluies de drones s’abattent sur l’Ukraine qui perd du territoire, des civils nombreux et des soldats. . et fait face à une Russie qui renforce ses liens avec la Corée du nord et la Chine. Monsieur tout le monde a du mal â comprendre lorsqu’il ouvre son journal..

      • Bien dit dit :

        Parfait.

      • Trubetzkoy BeZZon dit :

        Cit :[ (l’OTAN est désormais à 500km de Mourmansk, ]

        Tu m’en diras tant mon neveu !
        L’OTAN est depuis le 4 avril 1949 à moins de 140 km de Mourmansk . D’un pays qui s’appelle Norvège figures toi ! C’est sur la Mer de Barents.

        Notion bourgeoise des distances
        .
        Avant de nous gratifier de tes fulgurances sachantesques , il vaut mieux te documenter . Cela évite de raconter n’importe quoi , sur un ton de cuistre prétentieux en plus !

        Cit :[ et la Baltique est de fait un lac otanien !).]

        La finlande et la gustavssonie se sont intégrés depuis 20 ans au moins aux différentes structures régionales Otaniennes et font des exercices avec l’OTAN . C’est la mise à jour de jure d’un état de fait qui existait depuis 20 ans . Chaque fois qu’il y avait un  » incident  » , ils mettaient en avant cette neutralité pour  » prôtôsto » des réactions Russes . Au moins maintenant c’est clair , cela se règle et cela se réglera entre  » états hostiles  » .
        Et cela change quoi en ce 17 septembre 2025 mon achémix ? Les barlus de la  » flotte fantôme  » ™© ne peuvent plus naviguer ? Les liaisons avec Kaliningrad sont interrompues ? NON !
        Il y a en fait deux choses:
        1- La population de descendance finlandaise et carélienne est passée de 6,5% à moins de 2,5 % dans la République de Carélie . Cette République sera pratiquement définlandisée dans une ou deux années. Il faut juste signaler que Herr Stubb déclarait il y a deux semaines que la finlande avait gagné la guerre face à l’URSS !

        2- Les Russes ne commandent plus de brise-glaces aux chantiers finlandais .
        Du moins ils ne leur demandent plus de construire sur plans ces barlus et le font faire aux Turcs , aux Chinois et même aux Bharatiens quand ils ne le font pas eux-mêmes.

        Cit :[ Lorsque cette guerre prendra fin, il faudra beaucoup de propagande pour expliquer à la population que les quelques milliers de km² pris dans le Donbass valaient un tel prix…]

        Tu oublies le Zaporojiè et l’oblast de Kherson ! Tu crois que les Russes vont faire une croix dessus mon achémix ? Fais le total qui augment de jour en jour .

        Cette propagande elle sera certainement moins nécessaire que celle qui a envoyé à la mort par hachage sous les  » orages d’acier  » des centaines de milliers de françouzes à Verdun , au Chemin des Dames , … Pour quoi ? Deux provinces dont les habitants ont exigé de leurs libérateurs dés 1919 qu’ils conservent des statuts dérogatoires au droit français dont le Concordat.
        M. Mélenchon ha raggione ! Il faut imposer à ces deux provinces la  » laïcitay » car sinon cela signifierait que ceux qui sont morts il y a un peu plus d’un siècle ne sont pas morts en héros mais comme des c[ censuré ].

        Dans ma famille on est FIERS de n’avoir eu qu’UN MORT entre 1914 et 1919 dans cette sale guerre.

        Tu devrais te documenter un peu sur l’attitude des Russes sur ce conflit . Tézigue et d’autres . Ils sont conscients des pertes , des difficultés économiques qui existent . Mais ce n’est pas ta petite prose et celle des autres sur ce blogue qui les feront changer d’avis .
        Ce n’est pas que je te méprise , c’est pour éviter de te désillusionner et penser que tu possèdes la pensée et l’écriture magique .

        C’est ce que disait il y peu le directeur de l’institut LEVADA à M. Jérôme GARRO , le seul journaliste qui semble encore mériter ce qualificatif en Vrounze .

        • Heron dit :

          Trop drôle le bezzon putin, nous assistons à la syrianisation de l’armé russe à la Bachar et lui nous parle des futurs victoires du Kremlin à Kherson. Les gueux de putin ne sont plus pas capable de repasser le Dniepr.

          • dolgan dit :

            L armée Syrienne n a jamais été au point de l armée russe. On tend plutot vers le tactical malien.

      • Sempre en Davant dit :

        Le nucléaire tactique ou pré stratégique existe.

        A quel moment en prévoyez vous l’emploi et avec quelles conséquences ? ? ?

        Et N de D de N de D si les membres civilisés du conseil de sécurité de l’ONU poussent les autres à employer le nucléaire que reste t’il des institutions internationales ? ? ?

        Pourquoi tout le monde à oublié qu’il y a eu un petit changement de pied du coté de Panama alors que les USA ont deux côtes et la technologie pour avoir un joli fret ferroviaire que le monde entier leur envie?

        Il n’y a qu’une chose qui devrait mobiliser « moralement » : QUE FOUT L’ONU ? QUE FOUTENT les membres permanents du CONSEIL DE SECURITE ? ? ?

    • Goose dit :

      Sur votre conclusion, vous prenez le problème à l’envers et inversez les rôles et responsabilités.
      Car ce n’est pas tant Zelinsky qui doit gagner la guerre. C’est surtout Poutine, qui a déclenché ce conflit, qui doit le perdre !
      Et là dessus pour le moment on est bons !
      Les Russes peinent et s’embourbent depuis plus de 3 ans et n’ont remplis aucuns de leurs objectifs.
      Et même si à terme ils prennent le Donbass, ils le paieront le prix fort.
      Au mieux, Moscou ne connaîtra qu’une victoire à la Pyrrhus.
      Grosse désillusion pour l’autoproclamée deuxième armée mondiale équipée de ses fameuses armes miracles…
      Tiens, en ce moment, la 51ème armée russe qui manœuvre au Nord de Prokrovsk est en passe d’être totalement encerclée…
      Prokrovsk, dont certains nous annoncent la prise toutes les semaines depuis plus d’un an…

    • Yannus dit :

      C’est sûr que sans aide occidentale il a plus de chance de gagner la guerre qu’avec.
      (Je ne fais que suivre votre raisonnement.)

    • harch dit :

      Bien sûr qu’ils la gagneront si on les aide à la hauteur de l’assaut qu’ils subissent de la part d’un ennemi certes terrible, mais qui pèse bien peu en comparaison de l’Europe sur le plan industriel. Donc, si on les appuie vraiment, ils sont certains de gagner ou, au pire, ce sera la fin du monde, mais ça, c’est pareil in fine. Perso, je préfère être anéanti avec mon ennemi que d’être envahi. Donc, fermons sa gueule à Poutine ou mourrons avec honneur en l’emportant, lui et son peuple ainsi que tout ses alliés, avec nous.

    • Mef dit :

      Et bein en fait j’ai revu mon jugement sur Zelenski vis à vis de la mobilisation.
      Je trouve en fait que justement il fait preuve d’une excellente stratégie en ne mobilisant pas la masse et en épargnant sa jeunesse (ce que les Russes ne font pas!)
      Il pense à l’après, à cette période où la jeunesse (et pas les vieux) redonneront du pép’s au pays.
      On a vu nous ce que cela a donné de sacrifier sa jeunesse en 14-18 d’un point de vu démographique: une catastrophe.
      On devrait même inverser les rôles, ça devrait être les plus de 45 ans qui doivent se sacrifier au combat pour la survie de la nation qui passera ………… par sa jeunesse.
      Et je dis ça j’ai 50 balais.

  4. dolgan dit :

    Au 31 décembre 2024, on est le 16 septembre 2025.

    NB: par ailleurs, les livraisons d armes se poursuivent meme si elles sont moins médiatisées.

  5. HMX dit :

    Il faut souhaiter qu’une seconde livraison de M2000 soit « dans les tuyaux », en lien avec :
    – La formation de nouveaux pilotes et mécaniciens ukrainiens,
    – Dassault pour la modification des 2000-5 au standard « UKR », aptes à tirer des munitions air-sol,
    – Safran et MBDA pour les livraisons d’AASM (livraisons passées de 50 à 90 unités par mois, en augmentation) et de Scalp (dont la production a repris en juillet 2025, ce qui devrait logiquement permettre de débloquer la livraison des « vieux » missiles stockés en France et au RU)

    Hâter la livraison de nouveaux appareils tant que ces conditions ne sont pas réunies n’aurait en effet que peu de sens.

    • JMN dit :

      Vous payez des impôts ?

      Moi oui, et tout ce beau matériel que vous voulez donner à l’Ukraine c’est payé avec mon arget et après nos politiques viennent nous faire la leçon que nous avons profité de tout ce pognon …

      • MERCATOR dit :

        @jmn

        3 milliards d’euros divisés par vingt millions de contribuables payant l’impôt sur le revenu, cela fait cent cinquante euros en moyenne par contribuable, dix paquets de cigarette, mais cela fait beaucoup trop pour les habitants de vichy !

        • Czar dit :

          par quelque parcours nébuleux d’un esprit finissant, amer crouton s’était persuadé qu’en se battant jusqu’au dernier ukrainien, il parviendrait à ressusciter le maréchal Pétain à seule fin de lui planter un épieu dans le coeur, et gagner enfin ainsi la seconde guerre mondiale. ensuite, il ferait raser la ville maudite de Sedan et ferait verser sur ses ruines du sel de mer Cérébos amené à grands frais des Salins du Midi. « delenda Lavalus est ! » brailla-t-il devant les yeux inexpressifs de son auxiliaire de vie antillaise, qui en avait vu d’autres, et remonta le son de kassav qui accompagnait son ingrat labeur, éteignant une fois pour toute ces plans grandioses de rédemption « de l’escalier » .

      • ôtre regard dit :

        Lu : « mon arget ». Mouhaaa qui n’ait pas beaucoup « d’arget », euh pardon d’argent et qui règle sa juste contribution au pays, cela ne me dérange pas de donner à des gens qui se défendent contre les menées rétrogrades de menteurs, de falsificateurs, de tortionnaires, de meurtriers….. Bref contre un imbécile et noir vice mafieux qui me dérange « Mouah ».
        Pas fou, j’ai aussi conscience qu’ailleurs de laids et simili-Mafieux, « costarés&Coca-Colisés » s’épaississent aussi….Mais là, et pour un temps limité, ils peuvent être « fired ». Donc rien n’est perdu.
        Autant qu’hier, à présent et comme pour beaucoup d’autres sujets, il s’agit de choisir à temps de l’authentiquement concret et surtout pas le dernier « baudet chapeauté » ou pire le dernier gadget inutile de chez machin.
        Oui cette fois encore, la limite du très dur est juste sous nos yeux.
        Alors, vous.. ?

      • Pirlouis dit :

        Vous n’êtes pas le seul à payer des impôts, cessez de geindre! Surtout que c’est plus économique d’aider l’Ukraine qui étrangle la Russie que d’acheter pour nous-même des équipements chers qui ne serviront peut-être pas et deviendront obsolètes.
        Les matériels donnés à l’Ukraine eux servent ce qui objectivement nous sert nous.

      • Ghost dit :

        Pendant que tu comptes tes petits sousous et que tu rends les étrangers responsables de tous les maux du monde, l’Ukraine fait le boulot que tu n’auras pas à faire.

      • HMX dit :

        @JMN
        Bien sûr que je paye des impôts. Les budgets qui vont à la défense en général, et l’aide militaire à l’Ukraine en particulier, relèvent clairement de l’intérêt national. Ce sont des dépenses utiles et même indispensables… ce qui est loin d’être le cas de toutes les dépenses dans le budget général de la France (mais ceci est un autre débat !).

        Laisser tomber l’Ukraine, faire comme si ce qui se passe là bas ne nous concernait pas (ce que vous semblez préconiser), cela revient mathématiquement à laisser gagner la Russie, donc à infliger à l’Europe une défaite stratégique majeure. Mais cela vous réjouirait probablement, n’est-ce pas ?…

      • Pognon dit :

        J’approuve sans réserve que mes impôts permettent de soutenir l’effort militaire ukrainien.

        P.S. : Tout le monde paie des impôts, ne serait-ce que par la TVA (qui rapporte plus à l’État que l’impôt sur le revenu).

        • Czar dit :

          sauf que ceux qui paient l’IRPP paient AUSSI la TVA et largement plus que le franchouille moyen, toujours très prêt à dépenser le fric qu’il n’a pas pour prendre des poses de grôndpouissônss, ce qu’il n’est plus depuis très longtemps, justement du fait de son incapacité pathologique à comprendre les bases de l’économie

        • PK dit :

          « J’approuve sans réserve que mes impôts permettent de soutenir l’effort militaire ukrainien. »

          Je suis d’accord avec vous. On crée un parti des volontaires de l’impôt pour l’Ukraine et tous les membres financent exclusivement la guerre ukrainienne.

          C’est clair, démocratique et équitable, voire écologique et respectueux de l’environnement.

          Comme cela, on comptera les vrais soutiens de Zelensky en France…

          Chiche ?

      • Marine dit :

        C’est moins cher pour le contribuable français de refiler ces avions aux Ukrainiens plutôt que de les démonter/dépolluer/recycler nous-même en France après les avoir retirés du service.

    • dolgan dit :

      Apparement les pilotes et méchanos sont/étaient en formation.

  6. Kamelot dit :

    Malgré les aides matérielles apportées par les uns et les autres, l’avenir de l’Ukraine passe par sa propre BITD et les moyens de la financer.
    Seules des moyens comme la défense aérienne restent à apporter malgré nos propres insuffisances, ainsi que toutes les mesures possibles pour freiner l’econonomie et l’industrie russe.

    • NRJ dit :

      @Kamelot
      « Malgré les aides matérielles apportées par les uns et les autres, l’avenir de l’Ukraine passe par sa propre BITD et les moyens de la financer. » L’Ukraine ne peut pas financer seule une guerre comme celle-ci. Ils ont en face d’eux la Russie, un pays qui a 4 à 5 fois plus d’habitants.
      De notre côté, il devient urgent de prendre ne fut-ce que deux secondes pour réfléchir à l’étape suivante de la Russie si cette dernière arrive à prendre l’Ukraine. Les prochaines étapes seront les pays Baltes, la Finlande, la Suède et la Moldavie. Des pays 20 fois plus petits que la Russie. Direz vous alors que ces pays doivent se débrouiller tout seul et devraient leurs propres moyens de financement ? Ou considérez vous qu’il faut laisser la Russie le premier pays dont elle a envie et ne s’intéresser à son cas que le jour où ils nous enverront un missile sur notre territoire ?
      Assumez vos opinions.

      • Gallifet dit :

        Et alors ? quand bien même ils reprendraient pays Baltes et Moldavie, et finiraient l’Ukraine, ils se retrouveraient dans une position moins favorable que celle à laquelle on s’est habitués pendant 45 ans, et à laquelle nous avons bien survécu – ils n’auraient plus Pologne, Allemagne de l’Est et Tchécoslovaquie.
        Quant à Suède et Finlande, aucun risque objectif qu’ils se fassent envahir, soyons sérieux et ne mélangeons pas tout.
        Je redis encore une fois que ces guerres aux confins du monde russe (Tchétchénie, Géorgie également) ne nous concernent pas – pas plus que nous concernaient les guerres de Succession d’Espagne successives, et dans lesquelles nous avons plus que laissé des plumes au cours des siècles passés..

        • NRJ dit :

          @Gallifet
          « ils se retrouveraient dans une position moins favorable que celle à laquelle on s’est habitués pendant 45 ans, et à laquelle nous avons bien survécu ». Oui on y a survécu. On a vécu avec le risque constant de se prendre des bombes dans la figure. Vous voulez réessayer l’expérience, histoire de voir si cette fois-ci, un des nombreux accidents qui a déjà eu lieu à ce moment ne se répètera pas pour dégénérer cette fois-ci en guerre ouverte ?
          Assumez vos opinions.

          « ils n’auraient plus Pologne, Allemagne de l’Est et Tchécoslovaquie. ». Et on n’aurait plus les États-Unis qui sont occupés avec la Chine.

          « Quant à Suède et Finlande, aucun risque objectif qu’ils se fassent envahir, soyons sérieux et ne mélangeons pas tout. ». Soyons sérieux justement. Qu’est-ce qui pourrait empêcher Poutine d’attaquer ou son successeur d’attaquer la Finlande ou la Suède ? Si vous dîtes qu’il n’y a pas de risque objectif, c’est que vous avez des arguments objectifs et rationnels démontrant cette impossibilité. Que sont ces arguments ?
          A première vue, je me dis que vous n’avez pas d’argument, car vous vous êtes exclus cette possibilité pour… aucune raison si ce n’est au mieux une incapacité à tirer les leçons des évènements passés, au pire une idéologie prorusse. Je vous laisse me démontrer le contraire.

          « pas plus que nous concernaient les guerres de Succession d’Espagne successives » pas de chance, il y avait de réels enjeux pour nous en Espagne, pour éviter notamment des encerclements (situation qu’ont connu notamment François 1er et Napoléon). C’est justement parce qu’on y a fait attention que les risques de se sont pas matérialisés à chaque fois, et c’est pour ce même objectif qu’il est crucial de neutraliser la Russie au plus vite, ne pensez vous pas ?

          • Gallifet dit :

            « neutraliser la Russie »… là je me marre franchement. Notez que c’est peut-être ce qu’il faut dire désormais dans les cercles de pouvoir pour récupérer promotions et prébendes…

          • NRJ dit :

            @Gallifet
            Je suppose que les gens qui récupère ce genre de choses sont un peu plus intelligents que vous.
            Étant incapable de répondre sur le fond, vous en êtes réduits à vous défiler. En fait, c’est très satisfaisant pour moi, car ça montre à quel point ma capacité de réflexion vous dépasse.

      • Que ces pays doivent se débrouiller tout seuls.

      • L'Insoutenable légèreté de l'être dit :

        Ne fût-ce que, ne serait-ce que (subjonctif).

  7. Massoud l'Afghan dit :

    Occupons nous des autres avant les nôtres dans tous les domaines et que le coq chante sur un tas de fumier.

  8. L'Argus dit :

    Macron : grand diseur, petit faiseur…si ce n’est pour désarmer l’Armée française…
    Et le jocrisse joue les matamores, face à l’Ours russe, en envoyant quelques maigres unités, sans grands moyens, en Roumanie, et trois Rafale en Pologne…pour martialement brasser du vent…

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Ne pas écrire sous l’abus de vodka.

    • Dardev dit :

      ### **1. Effectifs et présences permanentes**
      – **Environ 2 000 militaires français** sont engagés en permanence sur le flanc est de l’Europe, répartis entre plusieurs pays et missions.
      – **Roumanie** : La France assure le commandement du **bataillon multinational de l’OTAN** (environ 500 soldats français), intégré à la Multinational Division South-East[:refs](9,27).
      – **Estonie** : Participation au bataillon multinational sous commandement britannique, avec des rotations régulières de troupes françaises[:refs](10,18).

      ### **2. Moyens aériens**
      – **Mission de police du ciel (enhanced Air Policing)** :
      – **4 Mirage 2000-5** déployés en Lituanie (base de Šiauliai) jusqu’en mars 2025, puis renouvelés par des **Rafale**[:refs](10,18).
      – **3 Rafale supplémentaires envoyés en Pologne** depuis le 11 septembre 2025, en réaction à des intrusions de drones russes dans l’espace aérien polonais[:refs](16).

      ### **3. Moyens maritimes**
      – Participation aux **groupes maritimes permanents de l’OTAN** (SNMG2 et SNMCMG2) en Méditerranée et en mer Baltique, avec des frégates et des chasseurs de mines français[:refs](13,18).

      ### **4. Exercices et manœuvres récentes**
      – **Steadfast Dart 2025** (Roumanie, février 2025) : Participation française à cet exercice majeur de la Force de réaction alliée, avec des parachutistes et des moyens logistiques[:refs](12).
      – **Dacian Spring 2025** : Déploiement d’une **brigade française complète** pour démontrer la capacité de projection rapide sur le flanc est[:refs](3).
      – **Exercices réguliers** en Estonie, Lituanie et Roumanie (ex : Eagle Strike, Trots 25) pour renforcer l’interopérabilité avec les alliés[:refs](11,4).

      ### **5. Posture stratégique**
      – Ces déploiements visent à **renforcer la dissuasion et la défense collective** de l’OTAN face à la Russie, en coordination avec les alliés européens et américains.
      – La France joue un rôle clé dans la **montée en puissance des groupements tactiques multinationaux**, désormais au niveau brigade dans plusieurs pays (ex : Lituanie, Roumanie)[:refs](29).


      ### **En résumé**
      La France maintient une présence **aérienne, terrestre et maritime** significative sur le flanc est, avec des effectifs stables, des rotations de moyens de combat (Rafale, Mirage), et une participation active aux exercices de l’OTAN.

      Sans compter que du temps de Biden,verrouillé par trump pour l’aide pendant 6 mois
      C’est notre président qui est monté en 1ere ligne pour appeler les européens à être derrière l’Ukraine et l’aider pour qu’elle ne tombe pas.
      Idem quand trump Poutine arrangeaient leurs coups contre l’Ukraine
      Sans les européens et ukrainiens
      C’est notre président qui a fait une réunion avec pays de l’Europe et certains etranger ,de l’OTAN,pour construire un contre projet pour s’imposer à trump.
      Si un jour il y a la paix ,un plan est déjà mis en place pour que cela dure ,vaut mieux cela que du vent.
      Non ,on veut casser du macron ,ok
      Mais cachons pas les faits.sans compter Turquie Grèce ,Arménie…il est intervenu dans pas mal de régions pour calmer quelques ardeurs de certains.

      • TOCQUEVILLAGE dit :

        Vouiiii. Pas fana de l’actuel locataire du 55 rue du Faubourg Saint Honoré, mais pour ces sujets, je vous rejoins.
        Rien à dire quant à ses appels, rappels, initiatives et actions. Déjà rappelons-nous son « Otan en état de mort cérébrale ».
        Maintenant quant à sa place, son rôle exacte dans ces affaires et c’est tant mieux, cela ne sera établie au plus tôt dans une vingtaine d’années. Ce sera l’affaire des Historiens une fois les poussières retombées et les archives ouvertes ( même partiellement). Mais avant, vous pourriez déjà avoir une idée de l’image et de la place qu’il a. Je vous invite à bavarder en toute décontraction, sans partie pris, avec des étrangers de toutes les nationalités. Essayez donc.
        Enfin pour sa politique intérieure qu’il mène ou fait mener en faveur du pays…. Pareil, la parole sera aux Historiens aux économistes, aux….. Et toujours à celles et ceux qui ont vécu lucidement l’époque. Mais déjà, d’incontournables très grandes et lourdes lignes sont vues discutées retournées dans tous les sens….. Et c’est très bien comme cela.
        Conclusion: Etre accrocheur c’est bien, mais pour le « matériel », attention à aux sorties de route…..

        • Momo dit :

          « Je vous invite à bavarder en toute décontraction, sans partie pris, avec des étrangers de toutes les nationalités. Essayez donc. »
          Le premier sujet auquel on a eu droit tout l’été c’était la ‘baffe’ prise par le lieder microscopique en sortant de l’avion.
          Avant même de parler d’autre chose relatif à la France.
          Partout.
          Les Français n’imaginent pas à quel point la situation, l’image, est dégradée. C’est vraiment terrible (in english).

      • ĀĒĪŌŪ dit :

        Rappel très pertinent.

      • Typographe dit :

        L’emploi que vous faites des astérisques est typographiquement hétérodoxe.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9risque

      • Pluriel dit :

        Et certains étrangers.

    • Goose dit :

      Je ne suis pas Macroniste, loin de là…
      Mais force est de constater que vous racontez n’importe quoi…
      Voir le com de Dardev qui montre que finalement, le brasseur de vent, c’est vous !

    • Pirlouis dit :

      Encore une petite BITD qui s’exprime. Jamais contente mais toujours en adoration avec son nain payeur Vlad.

    • adnstep dit :

      Les 3 Rafale étaient déjà en Pologne, non ? On a juste envoyé une palette de matériel supplémentaire ?

    • Baratinovitch dit :

      Da, Largoussov.

  9. Popov dit :

    5 de trop !

    • Green dit :

      Oui c’est dur pour les russes en effet. Sans cela ils auraient déjà fini victorieusement « l’opération militaire spéciale ».

    • C’est cela oui dit :

      Pour les russes en face, en effet, c’est 5 de trop.

  10. civis17 dit :

    Et c’est encore beaucoup trop.

    • Six vis de 17 dit :

      Selon les Russes, leurs complices, leurs sympathisants et leurs idiots utiles, sans aucun doute.

  11. Gaulois78 dit :

    Messieurs, Mesdames, les décideurs politiques..

    On en est où de la remontée vers la haute intensité ?

    L’augmentation de l’outil militaire ?

    La réindustrialisation de la bidt ?

    Celle de la France étant à l’arrêt et poursuivant sa chute vers les 8.7/8.2 points de PIB..

    Je l’ai dit plusieurs fois sur ce site, va falloir que les français assument leurs votes, arrêtent de mendier des aides et se (re)mettent au travail..

    Même Patrick Martin, que je connais bien, envisage de lire l’international, lui aussi à peur des croûtons rassis..

    • Green dit :

      un crouton rassis, c’est bien cela.

    • Hermes dit :

      Votre se « remettent au travail ».
      .
      Laissez moi deviner… vous êtes à la retraite ?
      Car vous semblez ne rien connaître de la France dont vous parlez.
      .
      Juste comme ça, la France est le premier pays ou en moyenne les retraités gagnent plus que les actifs, avec une pyramide inversé!
      Ca ne vous dit pas de vous remettre au travail ?

      • adnstep dit :

        Temps de travail années 70 : 1959 h/an
        Temps de travail en 2018 : 1609 h/an

        350 heures de travail en moins par an. Va te couper les poils de la main, et retourne au taf.

        • Hermes dit :

          On ne mesure pas la production en heure.
          On la mesure en travail accompli.
          .
          La productivité entre les années 70 et aujourd’hui n’a rien à voir.
          .
          Les US qui travaillent souvent en 95 et ont rarement plus de 2 semaiens de congés par an ont une productivité bien inférieur à la France ou l’Allemagne.
          .
          La science s’est développé depuis les années 70, aujourd’hui on voit le charbon comme la passé, pas comme l’avenir.
          Avant de l’ouvrir, vous devriez vérifier vos propos.

        • Green dit :

          On a généralisé l’usage de l’ordinateur depuis 1970, cet outil qui vous permet aujourd’hui de faire cette comparaison inepte.
          Il a changé beaucoup de choses depuis, mais pas les geignards réacs qui infligent aux autres leurs préjugés superficiels et primaires.

          Le progrès est relatif.

          • Czar dit :

            « mais pas les geignards réacs  » dixit l’invertébré qui quémande des trigueurouarninngues sur les classiques de la littérature parce qu’ils disent « nègre » ou bien n’évoquent ni djaindeur ni charge mentale des femmes empouvoirées-mais-quand-même-invisibilisayyy-par-le-patricarcat-hétéro-normatif-cisgenre

          • Momo dit :

            « mais pas les geignards réacs qui infligent aux autres leurs préjugés superficiels et primaires. »
            Cette autocritique spontanée est acceptée même si très, trop, tardive.

            La connaissances des chiffres et leur actualisation ne sont visiblement pas encore des acquis d’où le coté grotesque de l’analyse, mais un peu relativisée par la confession ci-dessus.
            Alors on va donner un D mais avec des encouragements.
            Et maintenant: Au boulot!!!

    • Dardev dit :

      Je ne dis rien, mais le budget des armées a, pour ainsi dire, doublé depuis 2017. Macron n’a pas attendu qu’il y ait des tensions pour le faire. Il a aussi dû réparer les dégâts causés par la droite et la gauche en matière de budget militaire. Ces gens-là nous disent « coucou », ils veulent revenir aux commandes… Cherchez l’erreur.

      Idem pour le message envoyé à Trump (« mort cérébrale de l’OTAN ») et aux Européens : il a poussé l’Europe à s’armer à pas de géant.

      Alors oui, il a bloqué l’extrême droite à deux reprises. La gauche, la droite et l’extrême droite veulent sa peau. En réalité, ils veulent démanteler son parti pour se le partager.

      On peut comprendre.

      Mais nous, Français, quand les Russes dépasseront un jour les frontières de l’OTAN, quel président ou quelle présidente aurons-nous comme chef de guerre ? Là, on peut vraiment commencer à s’inquiéter.

      • Czar dit :

         » Il a aussi dû réparer les dégâts causés par la droite et la gauche » amusant de voir qu’un busard peut avoir une mémoire de poisson rouge : tu veux nous rappeler le nom du ministre de l’économie de françois GrHollande ?

        • Dardev dit :

          Tu oublies Hollande dans la pinède ! Il a fallu que Macron impose sa vision pour que les chiffres de l’emploi s’améliorent enfin en fin de mandat. Cependant, les frondeurs ont réduit à néant toute possibilité pour Hollande de se représenter.

          D’où l’arrivée de Zorro pour nous sauver… Blague à part.

          Quant au budget de l’armée, c’est la chasse gardée du président.

      • Gallifet dit :

        Il faut vraiment venir ici pour dénicher de francs partisans de Macron. De ce personnage arrivé par erreur et manipulations, qui veut sa guerre pour d’obscurs motifs (défuser le scandale Brigitte ? obtenir un article 16 pour 2027? se faire désigner après à la tête de l’Europe, à force de toujours répéter « solution européenne » dès que se présente une problématique.
        Vous semblez ne pas avoir idée de la haine qui existe dans ce pays à son égard.

        • Bobby La Trousse dit :

          Si par erreur tu veux dire que Sarko a torpillé le candidat pro-Russe Fillon…

        • Galipette dit :

          Vous devriez sortir plus souvent plutôt que de grenouiller en permanence dans les mêmes cercles comploto-extrémistes. Vous constateriez que beaucoup ne partagent pas vos opinions.

        • Ératosthène dit :

          @Gallifet :
          Il veut une guerre, qui devrait devenir mondiale, car le « great reset » serait ensuite ainsi plus facile. Les grands mondialistes, dont les politiciens sont les pantins, se moquent complètement des nations qu’ils veulent supprimer.

          Faire advenir l’Europe supranationale est un autre bon moyen pour parvenir à cette fin.

      • Pilote amateur dit :

        Je suis assez d’accord avec ça, et sur une projection 2017-2030, ce budget aura plus que doublé (2017=>32.3Mds, 2025=> au delà de 50Mds, 2030 => 69Mds). Même corrigé de l’inflation, ça fait une énorme augmentation. Sachant que M. Macron ne pourra pas se représenter et que ses députés ont très peu de chance de former un groupe d’importance par la suite, droite et gauche veulent faire main basse dessus (d’où leur insistance à vouloir le faire démissionner). Mais ce qui attend les militaires dans ce cas, c’est un retour à 1.5% du pib pour les armées, le reste du budget étant à partager chacun entre ses obligés, avec la bénédiction et le soutien des pays et puissances qui s’accommodaient bien d’une France et d’une Europe sous défendues.

      • adnstep dit :

        « Mais nous, Français »
        Qui ?

        Je prévois de grands embouteillages dans les aéroports et les ferrys.

      • Ératosthène dit :

        M. Macron a augmenté les dépenses militaires (et fait construire un hôpital pour grands blessés) parce qu’il a toujours su qu’il ferait la guerre. L’analyse de la philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie Mme Bilheran le prévoyait déjà il y a 4-5 ans, car c’est la suite logique du totalitarisme rampant
        https://www.youtube.com/watch?v=Jlcv6OG2NYU

        Effectivement, il a voulu faire la guerre en Afrique, il a voulu faire la guerre à Gaza, et il veut maintenant faire la guerre en Ukraine. Heureusement les généraux ont dit « niet actuellement et plus tard ».

        Donc c’est bien s’il augmente le budget du ministère de la guerre sans la faire.

        Enfin, les Russes ne dépasseront jamais les frontières de l’OTAN car ils savent parfaitement qu’ils perdraient.
        À propos, les 19 drônes envoyés de Russie en Pologne avaient été envoyés en Ukraine au sein d’un essein de 600 drônes pour saturer la défense adverse afin de faire passer des drônes dangereux. Parmi les drônes brouillés par les Ukrainiens, 19 sont partis en Pologne.

        • Essaye encore dit :

          – Au sein d’un essein ? – Non.
          – Au sein d’un nez sain ? – Non plus.
          – Au sein d’un naissain ? – Mais non !
          – Au seing d’un nez ceint ? – N’importe quoi !
          – Au saint d’un et cinq ? – Respirez un grand coup.
          – Pffff !… – Allez, un petit effort, vous pouvez y arriver.
          – Hausse, hein, d’un naisse, hein ? – Allons, concentrez-vous, vous le savez.
          – Mais heuuuuu ! – C’est votre réponse, ça ?
          – Glups, bouhou, gnâha, snif ! – Mais ne vous mettez pas dans des états pareils, voyons !
          – Gnnnnn… – Allô, il y a quelqu’un… ?
          – Gnrmfffffffff… – Bon, je vous le dis, alors ?
          – Blblblblblblbl… – Oui, je vous le dis, c’est : « au sein d’un essaim ».
          – Aaarghhh, gne le gnsavais ! – Mais bien sûr que vous le saviez, ça fait une heure que je vous le répète.

    • Ghost dit :

      A propos de vote, assume le tien et va combatre au côté du Kremlin.

    • A à Aa ah as ha dit :

      Lui aussi a peur.

    • Mèkeskidi dit :

      « envisage de lire l’international, lui aussi à peur des croûtons rassis. » ? ? ?

      « Lire l’international »… Chanter l’Internationale, peut-être ?
      Pour les « croûtons rassis », il doit me manquer une référence…

  12. FouPouDav dit :

    Nous sommes à poil alors que péril va nous frapper. lol les wokes qui voleront des toits d’immeubles avec leurs cheveux bleus [ https://youtu.be/rbfccVBo9tE%5D
    Incroyable qu’un pays de 9 millions d’âmes, Israël ait plus de forces que la France mis à part la Royale !

    • Green dit :

      ha oui le niveau de la vidéo… c’est fun comme le lipdub de l’UMP.

      vous regardez ce genre de chose pour le plaisir?

    • Dardev dit :

      On est entrain de préparer notre dissuasion nucléaire hypersonique que les russes craindront
      En partie bien engagé grâce aux avancées essai vmax,le prochain essai pour bientôt mais c’est déjà en partie opérationnel.
      Il y a dû avoir un communiqué allant dans ce sens ,dans le floue mais stratégiquement intéressant.

      • rainbowknight dit :

        Les russes n’ont pas peur de la « petite » France, tout au plus sont ils exaspérés par l’ attitude erratique de celui qui préside à la gouvernance de ce pays.
        Les russes, comprenez le Maître et ses amis, se rient des déboires de la France mais restent attentifs à l’évolution des tensions politiques et sociales qui affligent cette vieille Nation.
        Imaginer une puissance « dotée » durablement installée dans un chaos républicain questionne au-delà de la seule Russie. Sauf à avoir momentanément un « quarteron » qui veillera à la bonne tenue de la dissuasion nucléaire française……

        • Dardev dit :

          Les Russes rigolent, et je suis d’accord.

          Les Russes soutiennent Poutine dans une guerre qu’ils ont eux-mêmes déclenchée. Nous, les Français, nous nous acharnons à faire tomber un président qui est pourtant le seul rempart contre la Russie ou les États-Unis.

          À qui devons-nous la possibilité de reconstruire Notre-Dame ?
          À qui devons-nous l’emprunt commun européen ? Les Allemands ont cédé, et ce n’était pas pour nous faire plaisir. Aucun autre président n’a réussi cette prouesse. N’oublions pas non plus les vaccins, ni les augmentations de salaire obtenues en baissant les taxes sur les fiches de paie pour tous les travailleurs, dès le début du mandat.

          L’arme atomique fait peur, car il n’y a pas de gagnant, seulement des perdants. Même à l’échelle mondiale, les radiations ne s’arrêtent pas aux frontières. Les Chinois en sont bien conscients.

          • rainbowknight dit :

            Les russes soutiennent leur Maître ? Information qui n’est pas corroborée par l’attitude des russes quand il s’agit de s’engager pleinement dans ce conflit voulu par un dictateur et sa clique….. quoique nombreux étaient ceux qui n’ont pas compris les raisons de la désastreuse Opération Militaire Spéciale.
            Les spécialistes et historiens avancent déjà plusieurs hypothèses, les plus farfelues comme les plus vraies….
            A qui devons-nous en ce jour de voir la France traversée par une colère qui s’exprime librement mais qui inquiète dans les murs du Palais ?

          • dolgan dit :

            Il est rare de survivre en russie si on critique poutine.

      • PHILIPPE RIDOUX dit :

        @ Dardev …………. sauf que le temps de les produire , les tester ,et avant qu’ils ne soient déclarés bon pour le service , nos missiles hypersoniques seront pret à l’emploi dans 5 à 10 ans…d’ici là , Poutine aura testé depuis longtemps les siens sur la France et la Pologne ….

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Le flou.

    • Robmac dit :

      Israël est porté à bout de bras par les USA, avec un pont aérien pour le fournir en armes, et son principal partenaire économique est l’UE, pour se faire pardonner la Shoah et la collaboration française …

      • Czar dit :

        t’avais pas promis de dégager le terrain, écœuré par ce monde plus assez bite-nique ? Toujours des promesses que t’as jamais été foutu de tenir, boumeuraymond, des lendemains qui chantent, au temps des cerises. et puis pourquoi tu nous fais encore braire avec la seconde guerre mondiale que t’as pas faite ? quand mon grand-père en parlait, lui au moins avait fait kasserine et monte-cassino. toi t’as quoi comme titres glorieux d’ancien con battu ? d’avoir chié en Sorbonne pour abolir le Kapîtal lors de la grôndeguère de messoissanteuhuitt ?

  13. Speedbird 101A dit :

    Alors gardons les pour nous car on va en avoir rudement besoin pour mars 2026 vu la circulaire envoyée aux agences régionales de santé il y a un mois …..on n’arrive déjà pas à gérer nos propres urgences en terre gauloise alors je ne vois pas comment on va pouvoir gérer en chirurgie lourde 50 000 blessés issus
    du front de l’est….

  14. Clavier dit :

    Donner un matériel qui est en fin de vie ne coûte pas cher mais il faut néanmoins le remettre en état pour qu’il puisse servir avec efficacité, former des mécaanos et des pilotes ukrainiens, puis l’acheminer sur place avec des rechanges ce qui ne peut se faire financièrement que sur le dos de nos budgets militaires ….
    Une guerre cela coûte et on a payé par deux fois extrêmement cher pour l’apprendre…..
    Pour faire avaler la pilule on pourra toujours dire que cela aura empêché les chars russes de rouler place de la Concorde …les gens sont tellements crédules…..!

    • NRJ dit :

      @Clavier
      « Pour faire avaler la pilule on pourra toujours dire que cela aura empêché les chars russes de rouler place de la Concorde » Vous me faites penser aux anglais des années 30 qui soutenaient les allemands : Hitler n’est pas un problème, et puis de toute façon il y a la manche, donc ils étaient protégés. Bizarrement en 1940, ils se sont aperçus du problème. Et évidemment c’était trop tard.
      C’est fou, en 80 ans et avec le recul, on s’aperçoit toujours qu’il y a les mêmes crétins.

      • Mika X dit :

        Clavier la fripouille n’est pas un crétin, c’est un agent d’influence au service de la Russie, comme le rouble a baissé il tapine aussi pour la Corée du Nord et la Chine…

      • adnstep dit :

        Avant que des chars russes roulent sur la Concorde, nos intérêts vitaux auront été atteint, on aura tiré nos missiles… donc pas de chars russes sur la Concorde.

        A moins que vous pensiez qu’on n’utilisera pas l’arme nucléaire si les Russes nous envahissent ?

        • NRJ dit :

          @adnstep
          « Avant que des chars russes roulent sur la Concorde, nos intérêts vitaux auront été atteint ». Ça dépend. Savez vous comment sont définis nos intérêts vitaux ?
          Sinon, je suis un patriote, contrairement à vous. Et je me sens tout autant concerné par des chars ennemis à Lille, Perpignan ou Nice, que par des chars à Paris. Mais vous avez évidemment le droit de penser différemment.
          Sinon, quitte à vous rejoindre votre niveau intellectuel, je rappellerai qu’il y a aussi une place de la concorde à Lyon.

      • PK dit :

        « C’est fou, en 80 ans et avec le recul, on s’aperçoit toujours qu’il y a les mêmes crétins. »

        Dit le gars payé par l’Allemagne pour dézinguer la France et son industrie…

        À défaut d’honneur, vous ne manquez pas de cynisme…

  15. Robmac dit :

    La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel.

    • Marine dit :

      Parce que la victoire de la Russie, c’est quand ? Trois ans et demi que la « terrifiante » armée russe galère à s’emparer d’un petit pays qui est loin de posséder autant de moyens qu’elle…

  16. piem dit :

    Ce ne seront pas des mirage M2K5 qui nous défendrons contre les drones. Un peu comme les AMX10 (même RC si vous voulez.)
    On attend avec impatience des cannons d’aéronef avec un prix de 20 € la munition (ou moins ?) guidées de façon dynamiques et informatique.

    • adnstep dit :

      Ah, les bon vieux bitubes sur les bases aériennes ! .

    • Tu reprendras bien un p'tit canon ? dit :

      Des canons.

      • piem dit :

        Enfin bref je voulais dire des canons à munitions pas chères et intelligentes (des balles « dronisées »).
        (merci pour la correction orthographique à « tu reprendras bien un p’tit canon » [vive l’anonymat])
        Je pensais être pourtant assez clair.

    • Relisez-vous SVP dit :

      Des Mirage.
      Qui nous défendronT.
      Des caNons (…) guidéS. / La munition (…) guidéE.
      De façon dynamiquE. / De façonS dynamiques.

      • piem dit :

        Merci à « Relisez-vous SVP »
        Grand soutien !
        Bravo
        (euh, vous travaillez à la qualité ?)

  17. Jean dit :

    C’était aux temps glorieux de l’AA…
    https://youtu.be/U85uASOZeng?feature=shared

  18. Stéphane dit :

    Tiens, il sont livrés sans la perche?

  19. Carin dit :

    Un autre envoi de Mirage 2000-5 est en préparation… il faut former les pilotes et les mécanos, en plus de stocker différentes pièces d’entretient… sans compter que ceux déjà sur place, réclament aussi du MCO que nous assurons, et Dassault aviation doit préparer ces avions, et former les mécanos… ce qui prends tout le temps de la formation. Dès que tout ce petit monde est formé, ils rentrent en Ukraine avec leurs chasseurs devenu aussi bombardiers. La logistique suit en A400M.
    Et c’est pareil pour tous les matériels que nous donnons à l’Ukraine, certains pensent que c’est peu, mais si on additionne l’ensemble des opérations que nous payons pour un matériel que nous donnons, cela fait pas mal de pognon. C’est peut-être la raison du silence du MINARM, car certains opposants politiques pourraient s’en servir contre l’actuel gouvernement français, et rentrer ces dépenses dans le cadre du grand gaspillage d’argent public, qui est le fer de lance de leur programme.
    La Russie étant forcément au courant de ce qui arrive en Ukraine, du fait que c’est stocké en Pologne à ciel ouvert, avant départ pour le front ukrainien.

    • Mika X dit :

      D’où probablement les excursions accidentelles des drones popoviens, histoire de perturber cette machine bien huilée et qui sait, un jour, d’y mettre des grains de sable accidentels.

    • Gallifet dit :

      Quelle horreur que des opposants politiques puissent s’en servir contre l’actuel gouvernement français !

      Quelle horreur que l’on considère ça comme du gaspillage, voire du détournement d’impôts ! encore que là-bas ils préfèrent le cash – leur illégitime président vient encore de le rappeler cette semaine – et que ça ne traîne pas, s’il vous plait!
      Mais que c’est bien que le MINARM soit silencieux (et qu’on n’en débatte surtout pas au Parlement, par la même occasion)!

      Le MCO que nous assurons… il y aurait du mécano là-bas, qui vont se la jouer forces spéciales (et qui auront au final peut-être même plus de décorations que ces pilotes qui les énervent tant?

      « Dassault aviation doit préparer ces avions » …. houlà, ça ne va pas être gratuit, ça.
      A l’époque des Irakiens, au moins ceux-là payaient-ils…

    • Ghost dit :

      Les quelques milliards qui partent directement ou indirectement en Ukraine sont peanuts par rapport budget public.

      • Czar dit :

        tiens ça sent la merguez lfiste et ses crédos d’argent magique

      • Gallifet dit :

        « les quelques milliards qui partent sont peanuts par rapport.. » le problème c’est que tout le monde dit ça !

        Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec je ne sais plus combien de centaines ou de milliers de milliards d’euros de dette.
        Et tout ça pour les poches des proches de Zelenski,, pour que de pauvres diables se fassent kidnapper dans les rues d’Ukraine et envoyer au front…

    • adnstep dit :

      « certains opposants politiques pourraient s’en servir contre l’actuel gouvernement français, »

      Oh, je crois qu’il n’y a pas besoin de ça. Les PM actuels ont tous leur formation Martin-Baker.

    • Va-et-vient dit :

      Leurs chasseurs devenus aussi bombardiers.

    • Ce qui est pris n’est plus à prendre dit :

      Ce qui prend.

    • C’est cela oui dit :

      Que croyez vous, l’Ukraine nous forme aussi à une guerre d’un nouveau type auquel nous n’étions nullement préparé, c’est gagnant gagnant sur ce point.

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on entretient, on emploie des pièces d’entretien.

  20. jacques lemiere dit :

    La guerre coute cher et la France n’a pas vraiment les moyens.. et surtout en déclin économique au moins relatif.
    Quant il ‘agit de la Russie comme ennemi parler de laide français seule na pas beaucoup de sens..

  21. Flo dit :

    Les Ukrainiens auront gouté au Macronisme, c’est à dire l’art de parler et de ne rien faire. Macron est un hâbleur d’exception on ne peut pas lui retirer ça.

  22. adnstep dit :

    Bah, sur 500 chasseurs, on peut bien en donner 5 vieux. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’on n’a pas 500 chasseurs…

    Bon, en même temps, en face…

    NB : j’ai la flemme de chercher, y’a-t-il sur ce site (ou un autre) une étude récente des défenses sol-air sov… russes ?

  23. Olivier C dit :

    Si les pays de l’OTAN avait mis le paquet dès le début, notamment en autorisant le bombardement de Moscou, la russie aurait déjà perdu la guerre. Mais on préfère faire de l’homéopathie.

    • C’est cela oui dit :

      Méthode US, ils ne veulent pas que l’Ukraine gagne, ils donnent juste ce qu’il faut pour bloquer la Russie. La chute de l’URSS leur a coûté cher, pour récupérer les têtes nucléaires par exemple, ils ne veulent pas recommencer, avec en plus la Chine aux aguets pour se servir en extrême orient.

    • Clavier dit :

      On préfère éviter une nième et dernière extinction…….vu que la radioactivité sera sacrément trop élevée

      • PK dit :

        On se demande quel niveau de bêtise on peut atteindre sur ce site… Bombarder Moscou ! Pourquoi pas Mars et Jupiter ?

        Le gauchisme est vraiment une maladie mentale…

  24. Yannus dit :

    ce qui leur faut aux Ukrainiens ce sont des avions à hélice du type (https://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30) avec un radar, des mitrailleuses et éventuellement des bidons largables pour dégommer les drones de type Shahed.

  25. albert dit :

    Les promesses de Macron ne valent rien, on l’a compris aussi. Il a ruiné la France avec son « en même temps ». Ce président est le pire que l’on ait jamais connu de la Ve république. Le pire c’est que les gens continuent à voter pour lui …

    • C’est cela oui dit :

      Sarko était pas mal aussi, les 2% de budget aux armées ont fait du mal, un mal que nous avons encore des difficultés à combler. On a échappé à Fillon, sinon je pense que nous enverrions nos Mirage en aide aux russes, après avoir fournit les Mistral nécessaires à la prise d’Odessa…

    • Isoloir dit :

      « les gens continuent à voter pour lui ».

      Évidement, car les alternatives sont dix fois pires.

      • Czar dit :

        laule, le principe de base de celui qui a chié dans son bens, c’est qu’il déploiera beaucoup d’auto-persuasion pour se convaincre que ce n’est ni grave, ni humiliant

      • PK dit :

        LOL. Le système tient parce que ce discours prend bien. Vous êtes un bon soldat du système : grâce à vous, la magouille française perdurera longtemps…

  26. Ératosthène dit :

    C’est bien suffisant pour leur donner le goût de cet avion afin qu’ils nous en achètent plus tard, étant donné qu’ils devraient perdre indépendamment du nombre de Rafales cédés.

  27. golf dit :

    La cession de 5 Mirage 2000-5 à l’UKR amène des défis pour l’AAE dans le cadre de ses missions de police du ciel.

    Couvrir l’ensemble du territoire national, tout en répondant aux obligations des missions programmées ou non de l’OTAN dans les pays Baltes et maintenant en Pologne entraîne des répercussions sur l’organisation de l’AAE.
    Sans compter que la France doit honorer un accord de défense à Djibouti, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur la disponibilité des appareils et à la planification des opérations aériennes.
    Toujours étant l ’AAE est confrontée à une adaptation de son parc, ce qui entraîne des mouvements de matériels et de personnels couteux au regard du faible nombre d’avions.

    Du coup, cet état de fait devient embarrassant et déstabilisant pour un dispositif déjà restreint.

  28. Speedbird 101A dit :

    @olivier….excellente idée
    tu bombardes Moscou et comme ça Paris est rasée de près à son tour ….merdalor pourquoi l’OTAN ne l’a t’il pas fait depuis 3 ans puisque c’est si fastoche…ah ben voui ils sont pas si cons que ça a l’OTAN because Ils savent que il y a 6000 têtes mirv chez les Popov…..
    .

    • Goose dit :

      L’OTAN ne l’a pas fait, car déjà, c’est une organisation défensive et ensuite, elle n’a pas d’accord de défense avec l’Ukraine.
      Enfin, qui depuis plus de 3 ans menace les autres de les atomiser tous les 15 jours en moyenne ?
      Tes potes ruSSo-nazis !
      Quant à tes 6000 têtes mirv Popovs… Sûr qu’ils en ont beaucoup. Surement. Comme leurs milliers de chars Armata, leurs centaines de Su-57, leurs fameuses armes invincibles, leurs lignes rouges, leurs « on va voir ce qu’on va voir  » ou « retenez-moi ou je fais malheur », etc.
      Bref, les grandes gueules russes, quoi…
      Qui savent qu’il n’y a pas besoin de 6000 têtes mirv pour les renvoyer à la préhistoire… Pas cons.

      • speedbird101A dit :

        Euhh mon Goosie, çà ne t’a quand meme pas échappé que les « grandes gueules  » c’est nous , pays de Tartarin de Tarascon !!! d’ailleurs on a meme une émission qui s’appelle comme çà…mdr !!! parce que en plus tu comptes renvoyer les Popov à la préhistoire et qu’ils vont se laisser faire sans rien dire ??? pendant que toi , tu vas, bien sur ,rester tranquillou à continuer tes tartarinades dans la modernité tranquille du 21 éme siécle ??

      • PK dit :

        « L’OTAN ne l’a pas fait, car déjà, c’est une organisation défensive »

        Après le point Godwin, il faudrait inventer le point Débile…

    • vno dit :

      Paris rasé ? c’est des dizaines de milliers d’alliés des Russes transformés en chaleur et lumière ! pas sur qu’en Algérie, en Serbie et bien d’autres pays, ils apprécient …