L’armée de Terre serait sur le point d’abandonner le programme de drone tactique Patroller

En 2016, le ministère des Armées notifia un contrat d’une valeur de 330 millions d’euros à Safran pour se procurer deux systèmes de drones tactiques [SDT], composés chacun de cinq appareils de type Patroller et de deux stations au sol, ainsi qu’un système dédié à la formation, comprenant quatre autres exemplaires. Le maintien en condition opérationnelle [MCO] pour une durée de 12 ans faisait aussi partie du marché.

Pour rappel, un temps candidat au programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], le Patroller a été développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15. Choisi aux dépens du Watchkeeper de Thales, que la British Army souhaite d’ailleurs remplacer dans le cadre du projet Corvus, cet appareil peut voler à 20 000 pieds d’altitude, pendant plus de vingt heures.

Pouvant être armé, le Patroller est équipé d’une boule optronique Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser, d’une charge de guerre électronique et d’un radar PicoSAR AESA.

La Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a porté à vingt-huit le nombre de Patroller devant être mis en œuvre par l’armée de Terre [et le 61e Régiment d’Artillerie en particulier]. Et cela alors que son développement avait pris énormément de retard, la défaillance d’un calculateur de commandes de vol d’origine américaine ayant causé la perte d’un exemplaire lors d’un vol de réception industrielle, en décembre 2019.

En 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] s’attendait à recevoir dix Patroller [sur les quatorze alors commandés]. Et l’armée de Terre fit savoir que le 61e RA allait entrer en « phase d’appropriation » de ce drone tactique. Or, le premier exemplaire de série ne fut livré qu’en mai 2024…

En avril, dans son Rapport annuel de performances [RAP], annexé au projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année 2024, le ministère de l’Économie et des Finances en a donné les raisons. « Le décalage des livraisons du SDT est essentiellement dû à des difficultés techniques de mise au point. Cela a conduit également à décaler la commande de vecteurs supplémentaires », a-t-il en effet indiqué. Et cela alors que le Patroller a déjà été exporté en Grèce [quatre exemplaires commandés en 2023].

A priori, le processus de certification du Patroller pose problème… et engendre donc une accumulation de retards. D’où les interrogations sur son avenir, d’autant plus que, lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la DGA a notifié des contrats à cinq industriels pour le développement de drones MALE pour le « bas du spectre ».

D’ailleurs, le Commandement du combat futur [CCF] de l’armée de Terre a exprimé son intérêt pour l’un d’entre eux, à savoir Turgis & Gaillard et son Aarok. Il « pourrait s’avérer un moyen de surveillance et d’intervention simple, rustique et bon marché […] dans une optique résolument multi-domaines », a-t-il affirmé, en février.

Récemment, La Tribune a révélé que le Patroller était « en sursis avec mise à l’épreuve ». Et de préciser que le ministère des Armées avait déjà renoncé à l’armer avec des roquettes de 68 mm et à le doter d’une charge de renseignement électromagnétique [ROEM].

Mais il n’y aura vraisemblablement pas de sursis pour le drone de Safran. « Selon plusieurs sources militaires, l’armée de Terre s’apprête à abandonner discrètement le programme Patroller. Retards techniques, vulnérabilités tactiques et retours d’expérience ukrainiens ont scellé » son sort, a en effet avancé Intelligence Online [IOL], ce 10 septembre.

Comme l’avait souligné La Tribune, en citant une source proche du dossier, le contexte opérationnel a radicalement changé depuis le lancement du programme SDT. « Ce drone reste très utile dans des conflits asymétriques. Mais un drone de 1,5 tonne, qui vole à 300 km/h à 15 000 pieds, n’est pas fait pour voler au-dessus de l’Ukraine », avait-elle expliqué.

Ce qu’a confirmé un officier de la Section technique de l’armée de Terre [STAT] auprès d’IOL. « Le Patroller agit comme une antenne volante : il émet en continu des signaux qui le rendent facilement repérable par l’ennemi. Dans un environnement comme celui du Donbass, saturé de moyens de brouillage, d’interception et de drones intercepteurs hostiles, il serait détecté et abattu en quelques minutes », a-t-il dit.

La messe est-elle dite pour le Patroller ? Sans doute pas, ce drone pouvant être éventuellement employé pour d’autres missions, comme celles relevant de la sécurité civile ou de la patrouille maritime.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Trop tardif ce Patroller …
    Mais l’expérience Patroller de Safran ne sera peut-être pas complètement perdue si l’Aarok prend le relais, vu que T&G embarque les technos de Safran dans son drone Aarok.
    .
    Prochain sujet de réflexion : l’EUROdrone-Male-Rpas … utile ou inutile / par rapport à son prix super élevé ?

    • Yvon dit :

      L’Aarok vient d’effectuer son 1er vol. L’Eurodrone attend toujours la fabrication de sa 1ere pièce.
      Un choix raisonnable s’impose.

    • FouPouDav dit :

      Une misère industrielle et politique tellement française.
      Depuis il y a eu des changements doctrines.
      L’Eurodrone s’inscrit lui aussi dans cette deviance industrielle et financière d’une défense européenne ne remplaçant qu’une tâche… Enrichir une minorité !

  2. Goose dit :

    Bien ! Et faire pareil avec l’Eurodrone !
    Et pour nos armées ? Aarok pour tout le monde !

  3. R2D2 dit :

    L’Aarok utilise déjà les dévelopements fait pour le Patroller (meme console au sol & équipement embarqué) donc tout ne sera pas perdu en cas d’abandon du Patroller.
    En tout cas Sagem/Safran n’a pas de chance avec les drones, souvenir de l’équipe d’à côté qui travaillaient sur le Sperwer ^^’

  4. Ce rapport est très éclairant sur les difficultés du programme Patroller. Les retards techniques et les choix stratégiques de larmée de Terre sont compréhensibles, mais le manque darmement est décevant. Jespère que ce drone trouvera sa place dans dautres missions, comme la sécurité civile.

  5. NRJ dit :

    C’est bizarre. On dit que le Patroller est inadapté pour la guerre en Ukraine, mais on veut développer au même moment l’Aarok qui coûtera tout au moins le même prix et qui sera tout aussi vulnérable. Nos brillants ne sont plus à une contradiction près.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Aarok est conçu pour voler plus haut et plus longtemps. On peut penser que ses charges utiles seront également plus discrètes.
      Bien sûr il faudrait qu’il vole assez rapidement….

      • NRJ dit :

        @Aymard
        « L’Aarok est conçu pour voler plus haut et plus longtemps » Ça ne le rendra pas moins vulnérable à un missile antiaérien. Et avec une hélice et une contrainte d’autonomie, on sait déjà que l’Aarok ne volera pas rapidement.

      • E-Faystos dit :

        premier vol habité mardi dernier.
        l’article de la tribune indique des facilités de la part de l’autorité qui gère la sûreté aérienne.
        si le drone est par la suite fabriqué sous licence en Ukraine, comme indiqué dans le même article, nos décideurs sauront à quoi s’en tenir sur la viabilité de cet engin, potentiellement moins coûteux qu’une coopération avec nos adversaires économiques d’outre-Rhin.

      • JILI dit :

        C’est difficile à comprendre, mais espérons que l’expérience acquise servira pour bientôt dans le futur, car la concurrence est très compétente et nombreuse. L’entreprise Turgis et Gaillard a de grandes qualités, et fait exceptionnel développe drone, et lance missiles. Bref, cette société est à suivre de très près car elle va grandir très rapidement si elle réussit à amener ces projets à terme, et que l’ armée Française les achètent car elles les trouvera compétents et redoutables. En effet, car derrière, pour Turgis et Gaillard, il y aura le marché international.

      • j dit :

        Premier vol effectué le 09/09/2025 avec pilote à bord !

    • GotoRaptor dit :

      Euh, je crois qu’il y a quand même des différences au niveau des specs. D’ailleurs il me semble avoir lu que l’Aarok pourra éventuellement être armé, ce qui change la donne.

      Et puis pour la vulnérabilité, ça dépends ce qui vient avec, si il passe après des tirs de FMC en mode anti-radar et d’akeron, tu as déjà des risques affaiblis.

      Tous ces équipements doivent évoluer coude à coude au final et ce n’est pas parcequ’ils ont une vulnérabilité à un type d’attaque individuellement qu’ils ne sont pas utilisables.

    • Goose dit :

      Contradiction ? Comme celle de comparer les capacités d’un drone d’1 t avec un qui fait 5,5 t ?
      Contradiction ? Comme celle de comparer un drone non ITAR Free avec un autre totalement souverain ?
      Je passe volontairement sur les capacités de l’un et de l’autre.
      Sans parler du fait que l’on n’assignera pas forcément les mêmes missions prévues pour l’un à l’autre…
      Grand seigneur, je ne voudrais pas que vous passiez pour un être totalement grotesque…
      Ne dites pas merci, le « spécialiste « .

      • NRJ dit :

        @Goose
        Tu es toujours aussi stupide. Si le monde évolue, toi au moins, tu restes constant dans ta médiocrité.
        Je répondrais volontiers à tes questions, mais avant, je te rappelle que tu as affirmé des choses à mon sujet. Il est temps de les démontrer :
        Tu as dit
        «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier».
        Tu peux expliquer où tu as vu que j’avais écrit ça ? Source et citation ?
        Tu as affirmé en prime « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources.
        Il y avait aussi cette citation :
        « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ?
        C’est fou le nombre d’affirmation que l’on peut faire. Mais si on n ‘est pas capable de les justifier, ce n’est pas juste des affirmations c’est des bêtises. Serais tu d’accord de donner ce qualificatif ?

      • NRJ dit :

        Merci.

    • Matou dit :

      Renseignez-vous sur la masse d’emport, le temps de vol, l’altitude, la vitesse de l’AAROK. Vous constaterez que ce n’est pas comparable.

      • E-Faystos dit :

        avec assez de raccourcis,on met Tokyo dans la périphérie de Paris, ou on explique que les drones n’ont aucun avenir dans quelque conflit que ce soit.
        pendant ce temps, le principe de différenciation se renforce auprès des décideurs: des Aarok pour un pan de la guerre,des Neuron pour le reste.
        pas sûr qu’il faille un ratio de 50/50 pour gérer le merdier qui s’approche.

      • NRJ dit :

        @Matou
        Vous avez raison, l’Aarok a un cahier des charges exigeant des performances bien supérieures. Donc à moins que vous ne sortiez votre baguette magique, il sera sans grande surprise beaucoup plus coûteux.

    • Ne Renonce Jamais dit :

      « l’Aarok qui coûtera tout au moins le même prix » : ça, c’est vous qui le dites.

    • Gandalf dit :

      Ce qui est bizarre, c’est de comparer un drone tactiques avec un drone MALE.
      Brillant, vous devez être la tête de file.

  6. Georges Frérot dit :

    Simple commentaire, c’est un gachis de 330 M€ d’argent publique pour un projet militaire même pas ITAR Free !
    (un planeur allemand, un progiciel de pilotage US, …et quelles spécifications !)
    Alors le recyclage laisse plus que perplexe, c’est la figure de style imposée par les 330 M€ gaspillés)
    Mais plus de 10 ans de retard pour nos Armées.
    Enfin soyons clairs c’est un fiasco entre Safran, la DGA et les Armées aux frais du conribuable.
    Maintenant si vous vouliez bien confier un tel projet à une ou des entreprises compétentes dans ces technologies nous pourrions peut-être rapidement disposer d’un outil en synergie avec les programmes en cours !

    • vno dit :

      Moi, je vois surtout les quatre Rafale que notre armée de l’air aurait pu recevoir pour ce tarif. Ou les radars et autres systèmes pour ceux qui sont toujours a un standard exotique coté performances !

  7. peterr dit :

    Le pas trop à l’heure comme appelé dans le métier était voué à l’échec dès le départ.
    – appareil composé de bric et de broc (beaucoup de composants choisis « sur étagère ») pour limiter les coûts de développement (et qui finissent par revenir plus cher au final)
    – équipes en grande partie constituées de nouveaux embauchés
    – compétence des managers « discutable » pour certains
    – société peu expérimentée (pour être poli) dans ce domaine
    – cible marketing à coté de la plaque (il était évident qu’un tel appareil serait très vulnérable). Mais il aurait été bien utile pour luter contre le trafic de drogue, délinquance routière, conflits asymétriques, etc. grâce à ses excellente optiques et sa certif lui permettant d’emprunter les couloirs civils
    – prix déraisonnable
    – j’en oublie sûrement … et je ne connais pas tout

    Ce genre de ratage et l’énergie dépensée me rendent triste

    • tschok dit :

      Faut pas chéri. Ce drone était une pute de luxe essentiellement destinée à nourrir ses souteneurs (les gros et gras de la BITD française qui se sont engraissés avec pendant 15 piges).

      En soi, ce drone tactique est bon, simplement faut:
      – Pas qu’il soit si cher et si désespérément impossible à produire en masse,
      – Pas qu’il soit un moyen d’engraisser la BITD, qui n’est jamais qu’un des nombreux compartiments des zélites qui nous gouvernent et que tu détestes.

      Je te dis toussa à toi peterr, qui est un populiste. Donc, normalement, tu devrais être d’accord. Non?

      Sinon, à part ça, le drone est bon, très bon même. Oui, il va se faire descendre, mais c’est pas si grave: c’est du consommable.

      Il faut faire redescendre ce drone du stade de:
      – Pute de luxe de la BITD française qui engraisse la nomenklatura pendant 15 ans à,
      – Arme consommable, opérationelle et efficace au service d’un projet stratégique.

      Je t’assure que c’est possible, les Ukrainiens le font tous les jours.

      Est-ce qu’on va pouvoir le faire en France…?

      T’es un mec de la nomenklatura, ou pas?

      (je te demande pas si t’es un révolté, on en trouve à chaque coin de rue, je sais déjà que tu en es un, suffit de te lire)

      • Typographe dit :

        En typographie française, les signes doubles (« : », « ; », « ! » et « ? ») doivent être précédés d’une espace insécable.

        Faut :
        Non ?
        Grave :
        De :
        France… ? (Quoique dans le cas de points de suspension précédant un signe double, l’usage hésite.)
        Pas ?

        Notons que la règle est différente en typographie québécoise, qui ne demande aucune espace ou seulement une espace fine avant « ; », « ! » et « ? »

    • vno dit :

      Oui, une sans importance qui découle de ce que vous écrivez ! Expérience militaire et opérationnelle d’emploi ou perspective de comprendre l’emploi et l’efficacité sur la durée du projet totalement nulle !

  8. PK dit :

    Plus que le SCAF et le char à cinq roues et le compte sera bon 🙂

  9. Jean le Bon dit :

    Autant le réaffecter à des missions de surveillance aérienne pour les forces de l’ordre, la surveillance maritime…

    • tschok dit :

      Il y a quand même des blocages constitutionnels, que j’approuve.

      Cela dit, ils cèdent les uns après les autres, puisque nous nous considérons tous comme des ennemis.

      Pour ma part, il me serait agréable de faire de ce drone une arme enfin efficace contre nos ennemis, et pas un moyen supplémentaire de vous réprimer.

      Cela dit, si vous êtes d’accord, il est possible que je me laisse tenter. Mais, cela me rendra – comment dit peterr déjà? – triste. Oui, cela me rendra triste.

      (enfin pas tant que ça, hein, si vous aimez tant les coups de fouet, je déléguerai ça à des boîtes privées, j’ai autre chose à foutre)

  10. PMo dit :

    Enfin…

  11. Ghost dit :

    Le Patroller est dépassé technologiquement, en décalage avec l’usage sur le terrain et en concurrence avec des alternatives plus prometteuses.

  12. Ouf ouf dit :

    @ ce drone pouvant être éventuellement employé pour d’autres missions…
    Surveiller les casseurs du 10/09…

    • aleksandar dit :

      Ou les forces de l’ordre.

      • Goose dit :

        Ah ! Après son jeu de supo de Putin victime du méchant Occident, notre alek nous la joue Gilet Jaune éborgné sur le retour !
        Pauvre victime. Tu devais être bien mignon, hier sur ton rond-point avec tes trois potes de la LFI…

      • Golf November dit :

        Oh, l’autre !

  13. Czar dit :

    et donc les 300 briques investies, c’est pour la pomme de qui , l’industriel pas foutu de finir son produit ou pour le con tribuable ? et d’ailleurs la recherche et développement acquise durant ces années, elle apparTient à qui ? contribuable ou industriel ?

    • tschok dit :

      Bonne question.

      On a payé pour que la BITD s’engraisse, mais à qui appartient la propriété intellectuelle en fin de cycle?

      J’en sais rien, mais ni à toi ni à moi en tout cas. Et ça, c’est clair.

      D’un autre côté, ni toi ni moi on ne s’est préoccupé de la l’efficacité de la dépense publique. On a été un poil négligent, je pense.

    • PK dit :

      Pas grave : c’est Nicolas qui paie 🙂

      • Why not dit :

        PK@ Pour une fois que c’est SARKO qui, paye et non l’inverse…

      • Slasher dit :

        L’expression favorite des demeurés qui sont à 0.5% d’impots sur le revenu…

        • Czar dit :

          si tu le payais, slashié, tu saurais qu' »impôt » est au singulier et que si l’on est imposable, ce qui n’arrive qu’à la moitié de la population, la tranche minimale est de 11% comme tout gauchard, tu parles beaucoup du pognon des autres, mais tu n’y connais rien

        • vno dit :

          la TVA a été baissée à o,5% ?

      • M'enfin ! dit :

        Pourquoi Sarkozy payerait ?

  14. Carin dit :

    En effet, en patrouille maritime, pour détecter les bateaux de pêche illégaux, ou des embarcations rapides de passeurs de drogues, ce Patroller grâce à sa boule optronique de très grande qualité, pourra s’illustrer….. mais à quel prix?

  15. georges dit :

    Une bonne parti du système du Patroller peut servir pour l’Aarok.

    • Olivier Héral dit :

      se pose maintenant la question des drones MALE de trop grande taille et d un emploi prohibitif en trop petit nombre.
      l Ukraine montre plutôt un retour de drones à bas coût et facilement produit à la chaîne avec de l IA
      On peut donc penser que l AAROK ne sera pas beaucoup plus adapté à un conflit conventionnel.
      .
      quid du Stratobus de Thales ?
      Il paraît qu on est en train d en construire pour l expertiser ensuite…
      ce dirigeable bourré de capteurs et évoluant à très haute altitude stratosphérique et en lien avec des drones consommables semble plus adapté à final au conflit symétrique

    • Surprise-party dit :

      Une bonne partie du système.
      Un bon parti à épouser.
      Un bon parti auquel adhérer.
      Une bonne party pour s’amuser.
      Une bonne partit après son service et on ne la revit plus.
      Qu’une bonne partît ainsi était inconcevable.
      Une bonne partie on ne sait où doit être remplacée.

      • Je n’ai jamais quitté mon poste !
        Même quand le Père Dupanloup a été nommé dans une autre paroisse, je n’ai pas bougé (mais je le regrette, car aucun de ses successeurs n’a jamais eu ses capacités).

  16. François 01 dit :

    En quoi l’AAROK sera moins vulnérable ?

  17. Bloodasp dit :

    Pas trop tôt, ce projet était mal barré dés le départ, avion allemand, calculateur US défectueux, bref ça partait mal….Oui passons à l’Aarok directement, mieux né, Itar free et avec de meilleurs spécifications dés le départ.

  18. Sharpei dit :

    quand on parle drone, il faut penser a « réactivité » donc un projet qui dure plus d’an est voué à l’échec. Il faudrait revoir en profondeur notre ingénierie pour une meilleure réactivité pour répondre aux problèmes des conflits du 21eme siècle.

  19. Jamsi dit :

    Mais quel gâchis bordel !!!!
    On nous a fait recruter des gars EVSO pour piloter cette machine avec des arguments qui se retrouvent au fond de la poubelle au jour d’aujourd’hui.
    Punaise, on n’est vraiment pas bon et prêt pour la guerre, vraiment pas.
    Et dire que l’on a des officiers supérieurs pour se pencher sur les projets ? Ça fait flipper grave les gars. Dans une entreprise privée, il serait virés pour faute grave et incompétences.

    • vno dit :

      Les officiers généraux vont se mettre assis sur leur 60000 euros de prime de responsabilité… peut-être ? S’ils la touchent, c’est que les ordres viennent de plus haut, et que quelqu’un décide Enfin… Un chef d’une autre armées ? Mais enfin un Chef ?

  20. Nauatg dit :

    on va arrêter de batailler pour la création de ses zones dédiées. les civils vont être contents…

  21. Rogger dit :

    bonjour, bon ils faut dire que depuis la guerre en Ukraine, les besoins et les attitudes des drone mzle ons fortement évolué…
    Altitude , vitesse , mais surtout durcissement des commandes…
    Malheureusement, la France avec ses moyen financier réduits ne peux nullement s’engager sur plusieurs projets industriels…
    important de le dire…

    • Relisez-vous SVP dit :

      IL faut.
      Les besoins et les attitudes (aPtitudes ?) des droneS MALE onT.
      Ses moyenS financierS réduits.
      La France (…) ne peuT.

  22. Recce dit :

    si mes informations sont correctes, l’Aarok est toujours qu’une maquette qui n’a pas encore décollé une seule fois ?

  23. LORENZI dit :

    Pas grave! Après tout, ce n’est jamais que l’argent du contribuable…

  24. Bastan dit :

    On a besoin pour surveiller nos frontières en métropole, outre-mer, effectuer de la recherche/sauvetage, de drones moins sophistiqués, non armés, sans moyen électroniques de défense. Sobres, rustiques, endurant, demandant peu d’entretiens, économiques Juste tenir l’air et produire des images de qualité en toute discrétion et par tout temps, grâce à des appareils optiques de qualité. Pas très motivant pour nos décideurs et industriels, mais juste utile. Je pense que la demande dans le monde doit représenter un volume important.

    • Pluriel dit :

      Sobres, rustiques, endurants…

    • Singulier dit :

      … demandant peu d’entretien.

    • Jean-Pierre PARMENTIER dit :

      Juste ce qu’il faut pour assurer le job, trop difficile pour nos décideurs ! Non, il faut réinventer la roue en permanance : maladie des « Zélites » , surement pas des Zélotes .

  25. farragut dit :

    … »le ministère de l’Économie et des Finances en a donné les raisons. « Le décalage des livraisons du SDT est essentiellement dû à des difficultés techniques de mise au point… »
    Quand on confond les conséquences des choix budgétaires (imposer des achats de logiciel critique américain « sur étagère » pour faire des « économies ») et la responsabilité initiale de la contrainte sur le projet, « on » (le ministère de l’Économie et des Finances ) devrait se garder de distribuer les bons et les mauvais points aux industriels, qui ne sont que des « exécutants » dans ce cas !
    Si les concepteurs et réalisateurs ne peuvent décider de leur choix dans leur domaine d’expertise, alors ce n’est même pas la peine de répondre aux diktats de ces « hauts » fonctionnaires qui n’ont jamais mené un projet complexe à terme…

    Je trouve que le tort est donc aussi partagé par les évaluateurs de la DGA, et les directions commerciales des industriels, qui passent outre les études de risques techniques découlant des contraintes des donneurs d’ordre.
    Si tous ces braves gens se moquent des risques, c’est sans doute pare qu’ils ne supportent pas eux-mêmes en personne les conséquences de leurs décisions, et que le sentiment d’impunité qui en résulte n’incite pas les organismes concernés à se remettre en cause.

    A quand des certifications ISO 9001:2018 pour les « décideurs » des ministères, surtout celui de l’Économie et des Finances, dont on s’aperçoit désormais qu’il gèren bien à l’Euro près le budget de la France (un « Euro » du ministère valant environ 50 milliards d’euro d’un contribuable moyen) ?

    Si le nouveau Premier ministre était précédemment le conseiller de M. Bruno Le Maire, on a de quoi s’inquiéter pour la sincérité du budget 2026… 😉

  26. Maxou dit :

    tiens, encore un système qui va finir au 1° RHP 🙂

  27. Elle même dit :

    D’ailleurs, hier après les comptes, j’en parlais avec Monsieur Fernand…..Cher Monsieur Tschock, mon très cher ami…….Traiter mes protégées de drone,  » Ah non ! Cela ne se fait pas. »
    Pour vous, c’est comme d’habitude. Toujours le vendredi en soirée ??
    – Madame Mado –

  28. Gallifet dit :

    Les drones… il y petit, moyen et gros.
    C’est ce qu’offrent les Turcs avec toute la gamme Bayraktar, en fonction des désirs du client – je me souviens du Salon de Johannesburg il y a quelques années… et on les a tous retrouvés en Azerbaïdjan peu de temps après, où ils ont fait un massacre des positions d’artillerie arméniennes.
    Il y a aussi armé et non armé, et enfin cher et pas cher. Débrouillez vous avec ça pour la matrice des sous-ensembles et des croisements.
    Par contre à mon sens, la distinction tactique stratégique et surtout armée de terre/armée de l’air ne sert qu’à faire faire tourner les états-majors et leurs « analystes » pour produire du papier.
    En tant qu’ancien pilote de Mirage 2000, je dirais bien à l’Armée de Terre : « prenez-les tous »….

  29. Dupond dit :

    Enfin.
    Démonstration affligeante de bcp d incompétences militaires et industrielles avec de très mauvais processus de décisions.
    L armée est déclassée malheureusement

  30. Kamelot dit :

    S’il n’y avait que l’Armée. Les événements d’Ukraine ont bousculé beaucoup de certitudes, dont la maîtrise de la 3D sur la durée. La dronerie ne pourra se satisfaite des temps longs ni de trapanelles vulnérables pour la fonction Male.

  31. P4 dit :

    De toute manière la plate forme de chez STEMME gmbh a un gros défaut, elle est Allemande.