La Lituanie a instauré une zone d’exclusion aérienne le long de sa frontière avec la Biélorussie

Dans la nuit du 19 au 20 août, un objet volant s’est écrasé et a explosé dans un champ de maïs situé près de la localité d’Osiny, dans la région de Lublin, au sud-est de Varsovie. Sans attendre le résultat de l’enquête ouverte à la suite de cet incident, le ministre polonais de la Défense, WÅ‚adysÅ‚aw Kosiniak-Kamysz a indiqué que l’engin en question était un drone… Et de dénoncer une « provocation russe » commise à un « moment où des pourparlers de paix sont en cours et que l’espoir de la fin de la guerre déclarée par la Russie contre l’Ukraine est permis ».
Le propos de M. Kosiniak-Kamysz s’appuyait sur les affirmations du général Dariusz Malinowski, le numéro deux du commandement opérationnel des forces armées polonaises. En effet, ce dernier a évoqué un drone équipé d’un « moteur de fabrication chinoise ». C’était « un leurre qui n’était pas armé, mais qui transportait une ogive d’autodestruction ». D’où le cratère de cinq à six mètres de large et de 50 centimètres de profondeur constaté après sa chute.
Cependant, le procureur de Lublin, Grzegorz Trusiewicz, s’est montré beaucoup plus prudent. « Selon les données préliminaires, il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un drone militaire », a-t-il dit, le 20 août. « À ce stade, il est impossible de déterminer son origine et sa trajectoire. Les autorités polonaises, aux côtés de la police militaire, enquêtent activement, déployant un scanner 3D pour aider à reconstruire le site, où un cratère de cinq à six mètres de large s’est formé », a-t-il expliqué.
Vingt-quatre heures plus tard, le chef du parquet de Lublin a apporté de nouvelles précisions, lors d’une conférence de presse. Ainsi, a-t-il dit, des « débris ont été retrouvés à plus de 100 mètres du lieu de l’explosion ». En outre, des « éléments importants » ont été retrouvés, comme le moteur, des composants électroniques et des éléments structurels. « Nous collectons toutes les pièces. Nous les remettrons à des experts qui les examineront. Ils rendront leurs conclusions dans un mois, au plus tôt », a poursuivi le magistrat.
Par ailleurs, trois fragments du moteur ont été retrouvés sous des lignes électriques, ce qui laisse penser que le drone a heurté ces dernières avant de s’écraser. Quant à son origine, le procureur de Lublin a indiqué que, d’après les témoignages, tout porte à croire qu’il provenait de Biélorussie.
Justement, en juillet, la Lituanie a fait état de deux violations de son espace aérien par des drones « Gerbera » qui, utilisés comme leurres par les forces russes, provenaient également de Biélorussie. La première violation avait conduit quelques responsables lituaniens à se mettre à l’abri. Quant à la seconde, elle s’est terminée par la chute de l’appareil dans le périmètre du terrain d’entraînement militaire de GaižiÅ«nai qui, situé près de la ville de Rukla, abrite un bataillon multinational de l’Otan.
« Ces incidents répétés représentent un signe alarmant du débordement de l’agression de la Russie contre l’Ukraine sur le territoire de l’Otan », a ensuite fait valoir KÄ™stutis Budrys, le ministre lituanien des Affaires étrangères. D’où sa demande à l’Otan de prendre des « mesures immédiates pour renforcer les capacités de défense aérienne de la Lituanie ».
Et pour cause : la force aérienne lituanienne doit s’en remettre à l’Otan pour assurer des missions de police du ciel. Actuellement, huit Eurofighter EF2000 espagnols et quatre JAS-39 hongrois sont déployés à Šiauliai dans le cadre de la mission Baltic Air Policing.
Et probablement qu’il reviendra à ces appareils de faire respecter la zone d’exclusion aérienne de 90 km que la Lituanie vient d’instaurer le long de sa frontière avec la Biélorussie.
Lithuania is closing airspace along Belarus border amid drone threats. Temporary no-fly zones set to protect civilians and maintain airspace security. Restrictions in place until October 1, may be extended if risks persist. pic.twitter.com/cLQCrlUpsu
— Lithuanian MOD 🇱🇹 (@Lithuanian_MoD) August 21, 2025
« Cette décision a été prise en raison de la situation sécuritaire et des menaces pesant sur la société, notamment les risques pour l’aviation civile liés aux violations de l’espace aérien par des aéronefs non pilotés », a expliqué un porte-parole du ministère lituanien de la Défense, ce 21 août. « La mise en place de cette zone interdite aux vols permettra aux forces armées lituaniennes de réagir en cas de violation de l’espace aérien », a-t-il ajouté.
Cette zone d’exclusion aérienne s’étend jusqu’à 12 000 pieds d’altitude. Et les aéronefs qui seraient tentés d’y pénétrer s’exposent à un « risque d’interception et/ou d’engagement en cas d’intrusion », ont précisé les autorités lituaniennes.
À noter que l’Estonie a pris une décision similaire, une zone d’exclusion aérienne ayant été établie du 31 juillet au 25 août, le long de la frontière avec la Russie, « en raison d’activités de drones ». Probablement que ces mesures seront prolongées, en prévision des manÅ“uvres Zapad 25 que prévoient de mener les forces russes et biélorusses en septembre.
Photo : Drone Gerbera





Pas armé, juste une ogive d’autodestruction. Mais un cratère de5 à 6 mètres et cinquante centimètres de profondeur. On verra ce que donnera l’enquête indépendante.
Il y a plusieurs problématiques avec la détection de ces drones, les règles d’engagement et les moyens qu’il faut y mettre.
C’est « écarts de trajectoires » ne sont pas innocentes et risquent bien de perdurer. La Biélorussie devient cobelligérantes et au grand jour.
Kamelot@ « La Biélorussie devient cobeligérante et au grand jour ». Parce que selon vous, elle ne l’était pas depuis le premier jour de l’invasion, alors qu’elle a permis aux troupes russes d’envahir et bombarder l’Ukraine depuis son territoire?
‘
CES « écarts de trajectoires » ne sont pas innocents.
Ces écarts ne sont pas innocents.
La Biélorussie devient cobelligérante.
La Russie continue de tester, provoquer et intimider les pays qu’elle considère comme étant dans sa zone d’influence. Cela n’a rien de la démarche d’un pays qui veut la paix et la stabilité. Cela corrobore la thèse de la volonté de continuer sur la voie des agressions militaires après une paix en Ukraine. Seul problème, ce n’est pas possible tant que l’Ukraine n’est pas pacifiée. Et la Russie n’a pas l’air d’être en état de le faire. Situation tragique pour Poutine: s’il continue la guerre ou signe une paix, le pays sera ruiné dans les 2 cas.
Oui l’Ukraine sera ruinée das les deux cas !
Aleksandar est un humoriste serbe, sans talent, c’est sa seule excuse…
tes potes russes ne sont pas au mieux de leur forme. Putler fanfaronne mais sur le terrain, ça n’avance pas (il ne suffit pas d’envoyer une escouade derrière les lignes ukrainiennes pour y placer le drapeau de la Russie et prétendre à une avancée) L’économie russe commence à s’essouffler, l’inflation grimpe, la main d’oeuvre manque, les pertes militaires sont très importantes et manqueront à l’avenir. L’Ukraine saura se remotiver le moment venu et se redressera bien plus vite que la russie condamnée à la guerre par son économie toute tournée à faire des obus, des drônes, des missiles etc…
l ukraine sera soutenue par l Europe et le reste du monde.
la russie sera sous sanctions 10 ou 20 ans. Et avec un déficit de main d œuvre fortement aggravé.
Cit :[ . Et avec un déficit de main d œuvre fortement aggravé.]
T’inquiète le Daulganne/Thauraque !
Ce qui se passe c’est que les salaires sont tirés vers le haut par les engagements dans les forces armées et les emplois dans le CMI .
Les secteurs sous-tension ce sont les services , la construction civile et l’agriculture mais aussi l’industrie civile ,  » normale « .
L’URSSIe va passer d’une immigration  » imposée « , celle des Stans , à une immigration choisie principalement Asiatique : Nord-Coréens ; Vietnamiens et désormais Bangladeshis …
Il y a même eu de fausses rumeurs à propos de Bharatiens il y a quelques semaines .
Et pourquoi pas des Africains ? Ce qui choque le MSM-PGC Occidentalien c’est que le CMI URSSIen a réussi à recruter des Africaines pour fabriquer des drones Geran .
Ben Wi ! De jeunes Africaines sont parti travailler en URSSIe pour fabriquer des drones et y obtenir une formation et c’est parfaitement  » moral  » .
Sauf que c’est le cas parfait de l’immigration choisie , pas subie et c’est ça qui  » dérange  » . C’est en plus gagnant-gagnant : le montage des composants dans la cellule du drone cela nécessite un doigté féminin et même de  » petits doigts agiles « . C’est parfaitement assumé !
Il y a une spécialisation  » ethnique  » des immigrations et ce sujet n’est pas tabou et la spécificité des lois Russes fait que le travailleur immigré doit rester dans son entreprise d’accueil .
Je me pose juste la question de savoir si l’on ne va pas assister à une vague d’immigration Latino-Américaine en URSSie ? Les flux existent déjà vers les USA , d’Asie et d’Eurasie via l’Amérique Latine . Il en existait du PO – Syrie – via le Brésil vers la Guyane . La politique migratoire du Président Donald Trump est en train de fermer ces flux mais les routes elles existent toujours ! La plateforme BRICS mobility aura certainement un rôle important à jouer .
L’autre moyen c’est la robotique , en particulier dans les transports urbains des colis et l’agriculture .
https://www.youtube.com/watch?v=A_UdRJe2s5k
Le problème de fond de l »industrie russe n’est pas la main-d’oeuvre, autochtone ou importée, mais l’investissement.
Avec un taux directeur de la banque centrale russe à 21%, l’investissement industriel ‘normal’ est tombé à zéro.
Au bout de 3 ans de non-investissement la compétitivité de l’industrie russe a chuté et toutes les vagues migratoires BRICS-iennes n’y pourront rien.
Seule l’industrie militaire tourne, sous perfusion étatique lourde, sans produire d’innovation majeure.
Le point n’est pas de compter combien de copies astucieuses de produits existants sortent de mains africaines importées, mais quelles technologies complexes réussissent vraiment (ICBM, espace, naval, propulsion nucléaire, micro-électronique etc). Il y en a de moins en moins et c’est un signe très négatif pour l’industrie russe.
vrai_chasseur:
Il n’y a pas eu besoin de la banque centrale russe pour que le processus que vous décrivez arrive. En réalité, c’est depuis l’introduction des sanctions de 2014 que cela se passe et les sanctions qui ont suivi ont aggravé. Les taux directeurs très élevés ont probablement eu un effet positif en limitant l’inflation et en retardant l’effondrement. Une sorte d’apnée. La Russie n’a jamais retrouvé son niveau de PIB de 2013, même en prenant les chiffres officiels, et cela prouve bien ce que je dis.
lisez bien : @Stol parle de la Russie, votre employeur
Aux dernières nouvelles, les Ukrainiens ne sont pas encore entrés à Moscou… 😉
Dit le defenseur d’un pays du tiers monde…
Sorti de Moscou et St Petersbourg, c’est miséreux ! C’est retour dans le passé…
L’Ukraine, elle, bénéficiera des aides de l’Europe à un moment ou à un autre, mais la Russie… A part devenir dépendante de la Chine, la ruine est assurée !
Bon, le drone russe parti de Biélorussie à parcouru 100 km au dessus de deux pays OTAN, tranquille.
Si c’est un test il est réussi.
Le drone a parcouru.
Ces chihuahuas Baltes feraient mieux de rester discrets au lieu d’aboyer contre bien plus forts qu’eux, avec l’arrogance typique des tocards ayant trouvé une protection. Juste au cas où les USA décident de les larguer un jour…
On peut très bien être un allié à la fois digne, honorable, et discret. Et laisser les gros chiens se menacer entre eux.
Il fait beau à Moscou ?????????????
P.S. : tu n’es là que pour faire du bruit avec ton clavier en fait et occuper l’espace.
Ben oui, c’est Rectificator Rectificatorovitch Rectificatorov. Qu’est ce que vous voulez qu’il fasse d’autre ?
Vous êtes du genre à vous écraser devant plus fort que vous? Pas eux. Oui, ils font partie d’une alliance mais ce n’est pas une raison. En 39 la Finlande, un « chihuahua »de moins de 4 M d’habitants à l’époque, ne s’est pas écrasé comme une m****, s’est défendue bec et ongles pendant 105 jours et a sauvé son indépendance. Pour l’heure les « arrogants » et les » tocards » sont plutôt à chercher du côté de Moscou.
Vous êtes au courant que la Finlande a perdu cette guerre ?
Son indépendance n’était pas menacée, l’URSS voulait juste lui échanger quelques km2 de territoire autour de Léningrad contre d’autres ailleurs, pour pouvoir établir des fortifications autour de cette ville très stratégique. Il était possible de négocier des compensations plus importantes.
Le gouvernement Finlandais a stupidement décidé de se battre, la guerre fut perdue, des dizaines de milliers de Finlandais tués pour rien, et plus de territoire perdu que n’en demandaient au départ les soviétiques.
Et vous applaudissez ??
De plus en plus, les défenseurs de la cause russe me font penser à cet extrait du film « ne nous fâchons pas » avec lino Ventura entre autres.
https://youtu.be/YRxPRwmn6IM
Vous réécrivez l’histoire en suivant le »récit russe ».
Quelques km2 ?
Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent le pacte Molotov-Ribbentrop ; une clause secrète de cet accord marque la Finlande comme faisant partie de la sphère d’influence soviétique.
Le 12 octobre, l’Union soviétique entame des négociations avec la Finlande concernant des parties du territoire finlandais, l’isthme de Carélie, les îles du golfe de Finlande et la péninsule de Hanko. Aucun accord ne sera trouvé. Le 26 novembre, l’Union soviétique accuse l’armée finlandaise d’avoir bombardé le village de Mainila. On découvrit par la suite que les Soviétiques avaient en fait bombardé leur propre village pour créer une excuse afin d’abolir leur pacte de non-agression avec la Finlande. Le 30 novembre, l’Union soviétique attaque la Finlande. Cette attaque est dénoncée par la Société des Nations et, en conséquence, l’Union soviétique est expulsée de cet organisme le 14 décembre.
Cit :[ Le 23 août 1939 ]
Les contacts entre les représentants URSSIens et finlandais datent du 14 avril 1938 . C’est à cette date que les représentants URSSIens ont présenté leurs demandes – légitimes – de sécurité .
Cela date donc de plus d’un an avant votre date .
Résultat : en ce 22 aout 2025 les finlandais et caréliens de la République de Carélie ne représentent plus que 2%-2,5% de la population de cette république alors qu’ils en représentaient 6%-6,5% le 22 février 2022 et certainement beaucoup plus sur un territoire comparable le 30 septembre 1939 . Le Vojd et Batk’a y ont scellé leur alliance au monastère de Valaam au début du mois . Ce monastère était finlandais le 29 septembre 1939 , ben il est Russe le 22 aout 2025.
Fume , c’est du Vespien !
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250801-ukraine-%C3%A0-une-semaine-de-l-ultimatum-donn%C3%A9-par-trump-%C3%A0-la-russie-poutine-campe-sur-ses-positions
Belle réécriture de l’histoire reprenant le récit russe !
En fait, et pour faire simple, à bien des égards cette guerre russo-finlandaise (guerre d’Hiver) reprend les mêmes lignes directrices que la guerre d’agression russe actuelle contre l’Ukraine !
Des raisons fallacieuses, mais mettant à jour l’impérialisme russe (soviétique à l’époque). On retrouve le même narratif !
Sur les applaudissements, en votre fin de commentaire : de votre côté, vous devez être de ceux qui se couchent devant présumé plus fort que lui visiblement ?
Tout le monde comprendra aisément que Rectificator confond discrétion et lâcheté… Pas sûr qu’il oserait affronter un chihuahua, avec dignité, sans réclamer protection de la SPA (Société Protectrice des Andouilles) …
La lâcheté de Rectificator va vite devenir légendaire sur ce site. C’est exactement ce que j’évoque sur la fin de mon dernier post.
Ouais, mais vois-tu, ces chihuahuas Baltes détestent les RuSSo-nazis. C’est dû au passé. Et à toutes les saloperies que tes potes de Moscou ont commis alors qu’ils occupaient les pays Baltes, tu vois…
Alors forcément, ils veulent pas revenir sous la coupe des or*****.
Visiblement, l’Histoire, c’est pas ton truc, hein ?
Précisément, si, c’est mon truc, je suis un passionné d’Histoire. Contrairement à vous, visiblement, sinon vous sauriez que les Russes ont été et de loin les premières victimes des soviétiques (qui étaient parfois Russes mais aussi très souvent Ukrainiens entre autres) et du système comuniste dont les Russes se sont finalement débarassé tout seuls.
Mais je sais déjà que la subtilité, c’est pas votre truc, hein ?
Au fait : Pour ce qui est de saloperies du passé, toujours si vous connaissiez l’histoire, vous sauriez aussi que les Baltes furent les alliés fidèles des nazis, voyez-vous. Les gardiens des camps de concentrations étaient très souvent recrutés spécialement parmi les Baltes et les Ukrainiens, il y a des preuves solides qu’ils horrifièrent les SS eux-mêmes par leur cruauté. Vous ne saviez même pas cela, hein ? Ni que des amicales d’anciens SS existèrent sans problème de légalité parmi les états Baltes après la guerre n’est-ce pas ?
MDR !
Les Baltes, tout comme les Ukrainiens, se sont alliés aux Nazis contre l’oppression Soviétique, dont les Russes sont aujourd’hui détenteurs face à l’histoire. Ce faisant, ils luttaient pour arracher leur indépendance.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami…
Sinon, l’Homodomor, on en parle ?
Sinon, l’alliance entre Soviétiques et Nazis, on en parle ?
Le dépeçage de certains pays par ces deux sanguinaires, on en parle ?
Les défilés néo-nazis, lors des fameuses « Marche Russes », tous les ans en Russie, avec bénédiction du Kremlin, on en parle ?
L’histoire est ta passion ? Ben va falloir te mettre à jour ! Et surtout la prendre dans son intégralité si tu aspire à donner des leçons…
Bonnes études.
Dites le Rectificator, en quoi votre commentaire contredit celui de Goose ?
Il le complète tout au plus, mais les faits avancés par votre contradicteur restent pertinent : les Baltes détestent les Russes en raison de l’histoire. Et leurs raisons sont recevables.
Le Rectificator rectifie son post, les amicales apparurent en fait après la chute du soviétisme bien sûr. Autant pour moi, j’ai posté sans relire suffisement.
Ouais, c’est bien, mais ça ne suffit pas à masquer tes lacunes.
rectificator le révisionniste…
En Lituanie un garde-frontière a sauté sur une mine installée pour repousser l’attaque russe.
Ils ont encore des progrès a faire pour dessiner correctement un plan de pose visiblement !
Ce pauvre aleksandar n’a pas compris qu’il s’agissait d’un garde frontière biélorusse qui essayait de passer en lituanie pour retrouver la liberté…
Citez des sources crédibles pour l’être vous-même, tovaritch
Certains ont encore des réflexes soviétiques …
Ce qui est le cas de l’armée russe dans sa globalité, comme on l’a vu en Ukraine…
Tu veux des exemples de cette incompétence ? J’en ai des tonnes ! 🙂
@aleksandar
La pollution par les mines elle se fera du côté des Fenwickiens , ce sont LEURS territoires qui seront impactés pour des décennies si les mines ne sont pas munies d’un dispositif d’auto-destruction.
Il suffit de voir ce qui s’est passé en Egypte ou en Tunisie avec les mines de la SGM qui tuent encore plus de 80 années après mais aussi en BIH , au Cambodge, en Thaïlande ou au Mozambique.
Lorsque j’ai voulu faire du  » tourisme historico-militaire  » en AN ( Kasserine , El-Alamein ) il y a quelques années les guides déconseillaient fortement certaines zones .
Les impacts ( SIC !) ne se feront sentir que dans 15, 20 ou 25 ans . Un nenfant dont les parents ne sont encore que des ados prépubères se fera pêter une jambe en 2045 ou 2050 avec ces mines posées en 2025 .
Aujourd’hui les premiers impactés ce seront peut-être la grande faune sauvage ou le bétail si on le laisse divaguer . Tout dépend de la mine et ce ne sont pas des éléphants , hein !
Une grande partie de ces zones frontalières sont sablonneuses mais surtout tourbeuses.
Les zones tourbeuses sont connues pour  » avaler  » ce qu’on y enterre et ce serait intéressant de savoir comment ces champs de mines vont se comporter dans le temps ?
Elles ont déjà été minées au cours de la SGM et il risque d’y avoir des  » surprises » ! ;0)
L’épaisseur de cette  » bande défensive  » ce serait de 30 miles soit presque 50 km de profondeur . Sur un schéma cela a de la gue*** mais ces 50 km ils seront  » stérilisés  » de toute vie  » normale  » !
https://i.dailymail.co.uk/i/html_modules/2025/08_AUG/250820_Baltic_Defenses_Diagram/250820_Baltic_Defenses_Diagram-large.jpg
Un autre exemple ce serait bien sûr la Ligne Morice.
https://www.youtube.com/watch?v=rfreiyTGVsw
Vraiment aleksandar ?
La Lituanie est sorti du traité sur les mines antipersonnel le 8 mai dernier.
Ce retrait prendra effet dans 6 mois, soit novembre 2025.
Aucune mine n’a donc été posée par la Lituanie à ce jour (sauf s’il s’agit d’une mine russe, ou d’une oubliée de la 2nde GM).
Moralité ? aleksandar est un menteur !
Mais ca, beaucoup le savent déjà .
Ça, c’est un bon gros coup sur le blaze d’alek !
Pinocchio a été giflé en public !
Encore un coup de Waze qui s’est gouré.
Logique et bien triste à dire, mais après l’Ukraine, Lituanie, Lettonie etc. auront des problèmes avec la Russie. En effet, leurs emplacements exceptionnels aux frontières de la Russie resteront pour la Russie, une grande faiblesse tant pour la grande route maritime à venir de l’Articque, et surtout par rapport à son état d’esprit qui n’a guère évolué depuis l’URSS, à savoir de les intégrer à la Russie,ou qu’ils demeurent à côté, mais non armé, neutre, et à leur botte. Heureusement que la Russie a un sacré allié avec Trump, qui leur arrangera dans le futur et dit en souriant, comme il est en train de le faire avec l’Ukraine, une perte partielle ou totale de leurs territoires, avec en contrepartie pour les Usa, la main mise sur leurs ressources minières!
Qu’ils demeurent (…) non arméS, neutreS, à SA botte.
La maiNMise.
La main de ma sœur est mise où vous savez, mais les USA ont la mainmise sur les ressources minières.
Soyez joyeux et continuez à faire le zouave, mais par pitié laissez votre sœur mettre les mains où elle le veut, et pour faire plaisir à « Relisez-vous SVP », qu’elle est la mainmise sur qui elle veut!
Tout ça pour un drone qui a perdu son. signal et filé tout droit.
Forcément un drone russe, ou peut-être ukrainien histoire de faire croire que.
La réalité est que cet article n’a ni queue ni tête, problème de traduction ? Drone leurre qui fait un tel cratère, ah bon?
Moteur sous la ligne électrique…étrange…Bout d’aile ou hélice pourquoi pas, mais le moteur, cela fait bande dessinée, grosse accélération, le moteur est parti et laissé sur place le fuselage.
bref
La production. ukrainienne est au top dans tous les domaines, pas d’homme pour combattre mais les usines sont bien remplies.
Après la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine sera le nouveau pays à pas cher pour inonder le marché européen sans droit de douane.
Nos lamentations d’aujourd’hui seront nos pleurs de demain pour le plus grand bonheur des négociants internationaux.
Vu le niveau intellectuel des ukrainiens, Tintipayeur a une peur justifiée du grand remplacement. Sûr qu’il a du mouron à se faire…
a votre avis, il se passe quoi quand une caisse en polystyrène percute un cable en acier à 100kmh?
rien d anormal que le moteur tombe une fois le drone coupé en 2 .
@Tintinpayeur……
Met donc ta solution, au lieu de chouiner.
Je suis impatient de la lire.
En fait, je la connais ta solution, mais quant on balance de telles soupes, il faut écrire ses solutions, pour tenter de faire croire à une certaine logique… je te rassure tout de suite, personne n’y croira, mais au moins, tu éviteras de passer pour un gros bourricot…. En fait… même pas. Mais tu auras essayé!
Exact
Décidément vous êtes vraiment très pessimiste quoique soit le sujet traité, mister ouin-ouin
Comme vous, je crains un peu l’après-Trump et l’après-Poutine…!
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-dix-fois-moins-chers-cent-fois-plus-rapides-produire-ressemblent-ces-missiles-ukraine-va-tester-drones-russes-118612/
Dans le cas présent une enquête est souhaitable mais par la suite :
détection – IDENTIFICATION – destruction
C’est ainsi que la Turquie a affiché sa détermination. Pas de paroles inutiles.
Il faudrait des antennes de guerre électronique et leurs stations de contrôle tout le long de la frontière Est de l’UE. Et ne pas hésiter à les employer. Ca donnerait une chance de récupérer des drones pas totalement détruits, et donc de connaitre l’origine de toutes les pièces et la R&D qui les anime.
Hein? Quand est-ce que le Mammouth européen va se réveiller?
Franchement faut mettre fin aux agissements de putler et libérer l’ukraine, ça suffit .
@scorpene @Alain.d > Tout à fait d’accord avec ça. Mais l’admiration de Trump envers Poutine et son oligarchisme post-Urss (il pratique la même stratégie mafieuse de forcer les fortunes/industries/patrons derrière lui et sa théorisation abrutie du monde) risque de produire des contradictions insurmontables pour une Europe officiellement alliée. Il va falloir de l’indépendance, ce que VDL ne semble pas en chemin d’assumer… A voir si l’union pourrait imposer à VDL de se plier à la volonté commune ou si elle sera au service de la domination des USA.
La justice européenne n’a pas pu avoir accès au téléphone de VDL…. Alors pour ce qui est de lui imposer quoi que ce soit..