L’armée de l’Air & de l’Espace affecte deux Mirage 2000D RMV aux Forces françaises stationnées à Djibouti

Selon les comptes rendus des opérations publiés par l’État-major des armées [EMA], les quatre Mirage 2000-5 affectés à l’Escadron de chasse 3/11 Corse, installé sur la base aérienne 188 « Colonel Massart » de Djibouti, effectuent, en moyenne, une dizaine de sorties par semaine, que ce soit pour assurer la défense de l’espace aérien djiboutien ou pour sécuriser les voies stratégiques d’approvisionnement, et donc garantir la liberté de navigation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, lors de missions dites SuCAP [Surface Close Air Protection].
Leur action a d’ailleurs été saluée par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], en février dernier.
 » Les Mirage 2000-5 comme les Rafale ont récemment démontré toute leur efficacité face aux drones suicides de type Shahed […]. Je salue nos équipages de combat engagés en opération qui ont récemment détruit près d’une dizaine de drones, notamment en mer Rouge. La qualité de nos systèmes d’armes et l’expertise de nos équipages ont montré une fois de plus toute leur efficacité opérationnelle », avait-il dit, via les réseaux sociaux.
Seulement, alors que des Mirage 2000-5 ont été cédés à l’Ukraine [au moins six appareils concernés sur vingt-huit en dotation au 31 décembre 2023, ndlr], le nombre de ceux mis en Å“uvre par le 3/11 Corse a été réduit d’une unité.
Les trois Mirage 2000-5 restants seront donc désormais appuyés par deux chasseurs-bombardiers Mirage 2000D RMV [Rénovés à mi-vie]. C’est en effet ce qu’a indiqué l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], ce 19 août.
« La base aérienne 188 ‘Colonel Massart’ des Forces françaises à Djibouti [FFDj] accueille désormais deux Mirage 2000 D RMV. Ces appareils viennent renforcer les capacités aériennes de la flotte ‘chasse’ existante, formée par trois Mirage 2000-5F intégrés à l’escadron de chasse 3/11 ‘Corse' », a ainsi fait savoir l’AAE.
Et de rappeler que, après sa rénovation à mi-vie, le Mirage 2000D dispose désormais d’un canon de 30 millimètres pour l’appui-feu rapproché et de la capacité à emporter des missiles air-air MICA IR d’autodéfense ainsi que des bombes guidées laser GBU-48 et GBU-50. En outre, souligne l’AAE, grâce à son système de navigation et d’attaque [SNA], cet avion est « polyvalent », c’est-à -dire qu’il « peut prendre part à des missions de police du ciel ».
Sauf que, selon le dernier numéro du magazine Air Fan, aucune symbologie pour le tir canon air-air n’a été intégrée sur le Mirage 2000D RMV par manque de budget. Son canon CC442, monté sur une nacelle, « ne servira donc à rien en combat aérien, même pour détruire un simple drone ou un hélicoptère », a-t-il relevé.
Quoi qu’il en soit, assure l’AAE, « conjointement aux Mirage 2000-5F déjà présents sur le continent, les Mirage 2000 D RMV vont participer à la défense du territoire djiboutien, de son espace aérien et de ses eaux territoriales » en effectuant des missions PPSA [permanente de sûreté aérienne] et SuCAP.
« L’arrivée du Mirage 2000D RMV dans la Corne de l’Afrique ajoute une nouvelle capacité opérationnelle aux FFDj. Le renfort des moyens aériens vise ainsi à garantir une plus grande efficacité opérationnelle, à accroître la rapidité des interventions afin de répondre aux menaces qui émergent dans cette zone stratégique », dans le cadre du Traité de Coopération en matière de Défense renouvelé en 2024″, conclut l’AAE.
Par le passé, l’escadron 3/11 Corse a compté jusqu’à sept Mirage 2000C RDI [remplacés par quatre Mirage 2000-5 en 2011] et trois Mirage 2000D, retirés en 2016.
À noter que le déploiement de ces Mirage 2000D sur la BA 188 coïncide avec l’arrivée de deux hélicoptères H225M Caracal à Djibouti.
Photo : Armée de l’Air & de l’Espace





Peut-être que ses capacités Air/Sol sont adaptées à la menace Houthis en mer et pour taper leurs dépôts d’armements au sol..
Contre les bateaux houthis ce sont des RGL qu’il faut installer sur l’avion. Et je suis consterné par l’économie de bouts de chandelles, aux conséquences potentiellement sérieuses, que représente l’absence de canon air-air.
Bonne idée que cette nacelle canon dédié aux passes air/sol. Au moins, elle pourra servir si l’AAE sait retrouver les sites de fabrication ou de lancement de drones au sol ! 😉
Bien sûr, cela implique de passer au-dessus de zones fortement défendues, ce qui serait plutôt à réserver à des missiles dotés de sous-munitions, comme au bon vieux temps des Tornado et de leurs éjecteurs de mines pour l’interdiction de zones de type aérodromes. Retour à la guerre froide version 1970 ?
Si l’on compte bien, cela ne fait qu’un retard de 50 ans pour s’adapter aux besoins… 😉
Mais pour un « crash-program » lancé en 1990, cela montre une certaine capacité d’adaptation de la plate-forme Mirage 2000N, biplace initialement dédiée à la pénétration TBA, à l’emport et au tir de l’ASMP.
Cela sent un peu la « récup » et le bricolage, alors que la doctrine du tout-Rafale devait permettre de remplacer tous les types d’avions en service.
Peut-être que la nacelle TALIOS serait mieux employée avec des roquettes guidées laser, si le M2000D RMV en était déjà équipé. Encore mieux s’il était doté d’armes à Impulsion EM ou de laser aéroporté de puissance…
Prochaine(s) annonce(s) à venir, après la récupération des 50 milliards d’euros manquants au budget 2026 ? 😉
Cette nacelle dédiée.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de symbologie ? Ça n’a pas de sens, il doit forcément manquer quelque chose dans l’article : quelle serait la logique de doter un avion d’un canon mais pas du moyen de le mettre en oeuvre ?
eh oui on ne fais pas tout à la fois …
On ne fait pas.
L’ensemble devient complémentaire et cohérent, des drones maritimes sont une menace possible pour la navigation et les opérations terrestres autout de Djibouti ne sint pas à exclure.
Comment doit-on comprendre le terme « symbologie » ? [“Utilisations possibles“ ?]
A la conception du 2000D (biplace), pour installer le second poste de pilotage, les canons de calibre 30 mm et certains équipements électroniques avaient été supprimés. Il est clair qu’une simple réintégration d’un ou deux canons sans l’électronique dédié va poser quelques soucis aux pilotes… Mais je doute fortement que la DGA ait accepté cette configuration pour le moins “batarde“ et incohérente. A plus ample informé, je me permets donc de mettre en doute cette affirmation du magazine Air Fan…
Rappelons que le tir canon sur un drone est parfaitement possible, comme l’a démontré un avion de chasse français en mars 2024 en détruisant au tir canon un drone des houthis au large de Djibouti. Idem cette même année lorsqu’un hélicoptère Panther de notre Marine nationale a abattu un drone houthi en mer Rouge à l’aide d’une mitrailleuse de 7,62 mm. La destruction au tir canon est donc techniquement possible, même si cela demande de parfaire les réponses aux défis techniques comme ceux liés à la précision, à la portée et aux risques collatéraux.
Il serait d’ailleurs peut-être judicieux d’intégrer dans l’architecture optronique du futur F5 un canon gyroscopiquement stabilisé similaire au RapidFire avec des munitions télescopées programmables explosant près de la cible (pour un effet maximum).
Par ailleurs, à propos du RMV, pour ceux que cela intéresse, voir mon dernier commentaire au sujet du 2000-RMV ((19 août 5:04 juste avant la fermeture des posts à son sujet) dans l’article de Laurent LAGNEAU du 17 août : “Le Mirage 2000D RMV sera doté de la nouvelle nacelle optronique TALIOS d’ici à la fin de l’année“.
Le besoin exprimé concernait une capacité canon en air-sol, pas en air-air, ce n’est pas la vocation de l’avion, donc la DGA l’a accepté comme tel. Et même si c’est une économie de bout de chandelle, ce triste choix a pour conséquence l’inaptitude du canon en air-air car le pilote ne dispose pas de la symbologie l’informant sur le viseur tête haute de la trajectoire de ses obus. Cette trajectoire fluctue en fonction de la vitesse, du taux de virage, les accélérations, et de multiples autres paramètres dynamiques de l’avion.
C’est d’autant plus dommageable que cette symbologie, le « logiciel » de calcul existent sur les versions monoplaces. Tout comme l’absence de mise à niveau du radar, qui laisse les 2000 D RMV quasiment aveugles en air-air
Le logiciel existe sur les monoplaces… avec un radar qui va bien !
Les radars de suivi de terrains sont aveugles en air-air, c’est comme ça et je parle d’expérience – vous en avez fait beaucoup ?
Sinon on peut toujours tirer en air-air, du moment qu’il y a un canon et une détente – on appelle ça « le chewing-gum » – et c’est même le mode secours sur les autres avions. Certains arriveront quand même à faire du score…
Seuls des anciens pilotes, également passés par l’école de guerre, seraient en droit de s’exprimer, car seuls détenteurs de la vérité ? Vous tenez les mêmes propos que moi, mais vous éprouvez le besoin de nous éclabousser votre parcours (dé-)passé pour vous affirmer, nous faisant comprendre que nous n’avons pas votre pédigré pour nous exprimer… C’est un peu compréhensible compte-tenu de la faiblesse de vos analyses, il faut bien vous raccrocher à quelques arguments.
J’ai également un parcours, dont tout le monde se fout ici, et avec raison. Mais en tant que militaire, j’apprécie les propos de certains « vrais » hauts gradés, dont l’un devait penser à vous dans ses tous derniers propos : https://www.linkedin.com/posts/aton-39260962_marcelbigeard-generalbigeard-legendemilitaire-ugcPost-7362136326105620481-oUUz?utm_medium=ios_app&rcm=ACoAAAkVqLQBP0e3yoiAr2G7kk5ihUHmzwb54Ks&utm_source=social_share_video_v2&utm_campaign=messages
Bonjour @Lejys et @Gallifet,
J’ai poursuivi mes petites recherches concernant les canons équipant les avions de combat. Il s’avère que des avions comme le Rafale, le F-35 ou l’Eurofighter Typhoon, sont équipés de canons capables de remplir les deux rôles, air-air et air-sol, avec des munitions différentes selon la destination du tir, et effectivement des systèmes et logiciels de ciblage adaptés à ces destinations [Merci aux pilotes qui lisent ce blog de le confirmer].
Sur les Mirage 2000D-RMV il apparait (mes petites recherches…) qu’un canon de 30 mm DEFA 553 ou DEFA 550 F3 a été ajouté en externe par la fixation d’une nacelle (pod) dite CC-422 sous l’entrée d’air gauche (Contrairement aux versions monoplaces où le canon est interne). Ce canon et ses munitions seraient effectivement optimisés pour des missions d’attaque au sol. La nacelle, d’un modèle dérivé de celle du Mirage F1 (la C-420), couplé à un système de ciblage au sol (comme des pods de désignation laser), contiendrait environ 250 cartouches adaptées au Soutien aérien rapproché (“CAS“ ou “Close Air Support“) pour attaquer des regroupements de personnels au sol, des véhicules, des blindés légers, des fortifications… Par contre, elle ne serait pas adaptée pour suivre des cibles aériennes en mouvement rapide comme celle équipant le Mirage 2000 monoplace (la DEFA 554 de 30 mm) qui permet une utilisation en combat aérien à portée visuelle (“within visual range“).
En conclusion, il semble donc qu’effectivement, pour des raisons budgétaires, le RMV ne soit pas doté de la double possibilité air-sol et air-air. C’est regrettable, et incohérent…
L’électronique dédiée.
Pour Roland DESPARTE 19 août 2025 à 5:04, sur le RMV, le RMV est une solution d’attente, de toute façon, dans un raid, les RMV seront accompagnés de Rafale, promis juré…
Si vous le dites, je ne peux que l’espérer…
C’est quand même beau la durée de vie de ces engin. LE GENIE FRANCAIS!
Sourires complaisants ici : C’est quand même beau la durée de vie de ces engins…. US ( Le B52 par exemple). LE GENIE US !
C’est quand même beau la durée de vie de ces engins… russes, le Mig-21 , le T-55…
LE GENIE CCCP
Bon OK c’est très bien. mais pas sûr qu’il reste beaucoup de pickups « à terroristes » à marteler au canon CC442, fût-il monté sur nacelle.
Sérieusement: c’est combien qu’il manquait au budget pour nous faire le tir canon AIR? 1 ou 2m€?
cela me rappelle la mauvaise aventure du 2000N abattu lors d’une ressource en radada en Bosnie-Herzégovine (été 1995):
le problème?
apparemment pas assez de budget pour ne pas avoir équipé le 2000N du même niveau de protection passive que le 2000D de l’époque
(on suppose que le 2000N était mieux destiné à une opération en pénétration très basse altitude grâce à son suivi de terrain plus abouti que sur le 2000D de l’époque? .
résultat : un 2000 abattu et toute la flotte des 2000N équipés en moins de 4mois (dec 1995) du même niveau de protection que les 2000D
Source: Wikipédia 2000N
En bon français – on a donné des Mirages 2000-5 à l’Ukraine, donc cela en fait moins pour l’Armée de l’air, et pour une micro-unité comme celle de Djibouti, par effet loupe cela se voit plus. Belle illustration des milliards qui sont partis (canons Césars, missiles divers) pour une guerre qui n’est pas la nôtre, et qui est uniquement utilisée pour faire avancer l’idée d’une Europe fédérale dans le domaine de la défense, avec bien entendu le PR actuel qui y prépare sa reconversion pour être à sa tête – avez-vous remarqué qu’il ne dit jamais, mais alors jamais, la France – mais l’Europe ?
> La guerre qui n’est pas la notre
La 2ème guerre mondiale aussi ce n’était pas notre guerre, jusqu’à ce qu’elle le soit en 1939. Vous avez la vision géopolitique, économique et militaire d’une taupe aveugle.
> Belle illustration des milliards qui sont partis
Quelques milliards, sur bien plus que du caesar et quelques missile. Le tout sur 3 ans: C’est rien donc arrêtez de prétendre que vous êtes pas la pour répandre la propagande russe. L’Ukraine n’est en rien responsable des coupes budgétaires des dernières décennies et de la mauvaise gestion dont la France est victime par les politiciens corrompus et court termistes. Ce sont les raisons pour lesquelles on a pas le budget qu’on devrait avoir.
Que nos politiciens soient, pour beaucoup, court-termistes, soit, mais qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’ils sont corrompus ?
Et quelques missileS.
Je viens de vous dire que notre PR disait tout le temps « l’Europe, l’Europe » et jamais la France – mais ça n’a pas l’air de vous toucher beaucoup, puisque vous ne relevez pas.
Les dizaines de milliards donnés à l’Ukraine – à travers nos dons (Césars, Mirages 2000, missiles) et notre contribution à ce que donne si généreusement la gynécologue de Bruxelles – ce n’est rien pour vous ??
Je mentionne le plan de carrière de notre PR, et ça non plus vous ne relevez pas ?
Traiter de taupe aveugle ceux qui ne sont pas du même avis que vous… vous avez fait l’Ecole de Guerre quand ? êtes-vous même de nos armées ?
On se tape de l’Ukraine, et on n’ira pas mourir pour Zelenski; on sabotera tout – ça vous va comme ça ?
Parce qu’en plus vous croyez que le fait d’avoir éructé des éléments de propagande devrait vous garantir une réponse de la part des gens raisonnables ?
Vous avez peut-être fait l’École de guerre, mais vous semblez manquer singulièrement de lucidité, sans parler de la psychologie la plus élémentaire.
Rassurez-nous, vous n’avez quand même pas atteint les étoiles ?
Les « éléments de propagande » comme vous dites, sont partagés par nombre d’hommes politiques, ainsi que par plusieurs réseaux de généraux et de colonels où ne rentrent que les gens sûrs.
Les « hommes raisonnables » parmi lesquels vous vous situez bien entendu, ne sont probablement que ceux qui collent au plus près des politiciens actuellement au pouvoir – je dis bien actuellement – en espérant qu’ne restant près du soleil, ils en tireront prébendes (en clair, des promotions et des affectations juteuses)
Etudiez un peu l’histoire de France, pour au moins deux périodes assez récentes où l’on a vu les étoilés se partager en deux camps. Et à chaque fois l’un des bords était persuadé d’avoir l’honneur et la France pour lui, tandis que l’autre se drapait dans sa discipline qui n’était jamais que la préoccupation d’obtenir les grades supérieurs et de conserver sa retraite, tout en invoquant les mêmes impératifs. On peut même disserter sur l’effet miroir de ces deux positions, à 30 ans d’intervalle.
Oui, il y eut à chaque fois des 4 ou 5 étoiles qui terminèrent au cachot, aussi je vous conseille de relativiser finalement vos convictions de lucidité – et de garder vos leçons de psychologie, merci.
Bon sinon pour finir encore une fois sur une note légère, vous avez combien d’heures sur 2000-5 pour en parler autant à votre aise ?
Je maintiens que tous ces milliards claqués reviendront dans la figure de celui qui les a si bien envoyés à tous les vents, et peut-être pas si tard que ça – oui, pas sûr que cela tienne encore deux ans. Restons en contact, monsieur Galichose.
C’est le parti qui vous a fourni cette belle analyse ou vous tentez de réfléchir par vous-même ?
Quand tous les 2000-5F seront partis en Ukraine il faudra bien une solution pour la police du ciel. Les 2000D RMV avec leur moteur bridé (pas de PC), leur radar rivé au sol et leur petite gamme d’armement Air-Air (canon et Mica IR) ne les remplaceront pas.
Le réacteur des Mirages 2000 – sauf les tous premiers RDM, qui ont été remplacés par la suite, sont tous identiques et équipés de la post-combustion. La seul différence se joue au niveau des souris des entrées d’air: fixes pour les versions D (et N si je ne me trompe) elles limite la vitesse max à Mach 1,5.
Elles limitent.
@Lejys,
Merci popur les infos. Mais au final tout cela fait un peu “bricolage“ et espère que bientôt se concrétisera le “tout Rafale“…
« Quand tous les 2000-5F seront partis en Ukraine »
.
Vous avez des sources sérieuses qui confirment vos prédictions ? Sinon, l’Ukraine a probablement reçu cinq Mirage 2000-5 sur les vingt huit en service. Ces appareils seront remplacés par des Rafale : https://www.opex360.com/2024/11/22/pour-compenser-le-don-de-mirage-2000-5f-a-kiev-larmee-de-lair-veut-accelerer-les-livraisons-de-rafale-f4/
@Jack,
Remplacement des 2000 donnés à l’Ukraine par des Rafale…
Oui, mais quand ? L’usine de Mérignac qui selon Éric Trappier devait de soutenir une cadence plus élevée de production « quatre Rafale par mois », livrera finalement « trois Rafale par mois en 2026, et quatre à partir de 2028-2029 »…
Fort heureusement, l’usine Dassault de Mérignac propulse sa production en Inde :
https://passion-aquitaine.ouest-france.fr/rafale-dassault-inde/#:~:text=%C2%AB%20Nous%20pr%C3%A9voyons%20de%20livrer%20trois,Martignas%2C%20Biarritz%20et%20Poitiers.
Moteur bridé car sans PC ? ah vous m’avez l’air d’être un bel expert…..
Notez qu’on pouvait dire ça des réacteurs des Super-Etendards (et même Etendards IV) mais c’est hors sujet.
Et pour l’autre expert ci-dessous, la suppression des souris et de l’appareillage hydraulique qui allait avec, était une originalité du 2000D – et du D seulement.
bonjour, bon normalement ils ne devraient plus avoir de mirage 2000 dans les force armées françaises…
mais par un jeux de reprises piur favoriser les exportations de Rafale, ils nous reste quelques exemplaires en fin de vie … ( disons qu’ils ne sont plus neufs).
Pour revenir a Djibouti, 10 sortie par semaine pour sécurisé l’espace aérien et le reste , cela me semblent beaucoup, je rappelle que nous n’avons pas d’argent et que cette zone n’est nullement sous la responsabilité des armées françaises… ils y a sur place la moitié des armées du monde … ( américains, chinois et autres ) .
IL ne devraiT plus Y avoir de Mirage.
Dans les forceS.
Un jeU de reprises pOur favoriser.
IL nous reste.
Revenir À Djibouti.
10 sortieS.
Pour sécurisER.
Cela me semblE.
IL y a.
Américains, Chinois.
Ah le micro-escadron de Djibouti – par le passé il y avait quand même un tout petit plus d’avions.
Alors que j’allais prendre mon escadron, j’avais proposé à mon ami qui allait prendre celui-ci, de faire l’échange. Il n’avait pas voulu – incroyable, non ?
Voilà , racontez-nous vos souvenirs de jeunesse, c’est plus intéressant.