Une compagnie de légionnaires a été intégrée au 6e régiment de Marines pour un exercice aux États-Unis

Le 14 août, via les réseaux sociaux, le 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] a indiqué que sa quatrième compagnie venait d’être intégrée au 6th Marines pour participer à un exercice d’une durée de deux mois au Marine Corps Air Ground Combat Center [MCAGCC, encore appelé 29 Palms], situé dans le désert de Mojave, en Californie.
« Partenaire des US Marines, la 4ème compagnie est intégrée au 6th Marines depuis le 2 août 2025. […] Pendant deux mois, les unités enchaînent entraînements en zone urbaine, terrains semi-désertiques, montagne et tirs, dans un environnement aussi réaliste qu’exigeant », a expliqué le 2 REI.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les légionnaires ont effectué trois exercices préparatoires en vue de participer « à la synthèse de type CENTAC dans le cadre de l’exercice Service Level Training Exercise [SLTE] 4-25 », lequel prévoit « six jours de combat force contre force, avec près de 5 000 militaires engagés ».
Cette mise en condition a commencé avec l’exercice « Rattlesnake », c’est-à -dire un « entraînement intensif au combat urbain au niveau groupe ». Il a aussi visé à intégrer des observateurs d’artillerie de la 2e compagnie d’appui feu aérien [ANGLICO] du Corps des Marines [USMC].
🇫🇷🤝🇺🇸 Partenaire des US Marines, la 4ème compagnie est intégrée au 6th Marines depuis le 2 août 2025.
Elle s’exerce actuellement au sein du plus grand centre d’entraînement de l’US Marine Corps sur la base de 29 Palms, situé en plein désert de Mojave, en Californie.#USMarines pic.twitter.com/N13tNUStRN
— 2REI (@2eEtranger) August 14, 2025
Puis elle s’est poursuivie avec l’exercice Coyote, celui-ci s’étant concentré sur la saisie d’un « objectif stratégique » au niveau section, à l’issue d’une infiltration nocturne.
Enfin, la dernière , appelée Black Widow, a consisté à valider les acquis des deux précédentes, avec une infiltration de nuit en terrain montagneux et une reconnaissance offensive au niveau compagnie, grâce aux appuis fournis par les ANGLICO.
« S’entraîner ensemble dans des environnements austères nous permet d’améliorer notre interopérabilité, renforcée par notre vision commune de la guerre de manÅ“uvre », a souligné la 2e division de l’USMC, qui a scellé un partenariat avec la 6e Brigade légère blindée [BLB], dont relève le 2e REI, en 2014. « Grâce à un entraînement conjoint dur et réaliste, nous serons prêts à relever tous les défis qui nous attendent à l’avenir », a-t-elle conclu.
Photo : 2e REI / USMC





Les forces armées US et Françaises se connaissent et s’estiment depuis très longtemps.
Beaucoup plus longtemps que le passage des hommes politiques qui sont parfois indisposés par l’autre nation, chacun leur tour. Mais ce n’est pas systématique, et cela s’arrange en général au tour suivant.
Bravo à la Légion qui reste aussi aux US un corps d’élite qui attire beaucoup de jeunes hommes volontaires et très déterminés pour la renommée et la gloire de la France. Eux.
https://x.com/usmc/status/1920531804059996312?s=51
Peu importe les avis politiques actuels, ce type d’échange, surtout pour 2 mois, ne peut être que très positif pour les deux unités !
LPN
Peu importent les avis.
Sympa, ce fusil est le miens contre ma b… et mon couteau. Ca frise le remake de Rambo, le premier, le seul. En tout cas un exercice dont les deux armées tireront des enseignements.
Ce fusil est le mien.
On devrait directement demander à rejoindre les États Unis : ils n Ont pas la Légion, pas la Tour Eiffel et pas l accès à la Méditerranée . On serait super fiers, et comme cela on ne serait plus ennuyés avec cette histoire fatigante de construction européenne . Vive la Légion et vive la France
ils n’ont pas non plus le bon vieil état d’esprit pourri bien français de râler, juger, tout casser sans aller jusqu’au bout. les américains ne sont pas militaristes mais ils sont patriotes….(.juste 27 années à les côtoyer sur tous les fronts depuis leur retour du Vietnam).,A part ça ils ont bombardé 45 pays depuis la 2 guerre et ont ramassé une tole à chaque endroit où ils ont joué les gendarmes mondiaux……juste pour dire, les super experts verifieront.
Vous exagérez:ils ont gagné la « guerre » des Grenadines ou il s’en est fallu de peu pour que ça ne finisse en fiasco,là aussi.
Ne confondez pas les entités politiques que sont les deux États appelés la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec l’entité géographique qu’est l’archipel des Grenadines, que se partagent les deux pays sus-cités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(pays)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vincent-et-les-Grenadines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadines
C’est à la Grenade qu’a eu lieu l’intervention Américaine de 1983.
« C’est à la Grenade qu’a eu lieu l’intervention Américaine de 1983. »
Pardon.
L’intervention américaine de 1983 ou l’intervention des Américains en 1983.
… Grenadines, où il s’en est fallu…
Faites nous la liste des 45 pays, pour voir. Moi, je dis que c’est inexact.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde
Faites vous une idée.
Une tôle.
Commentaire typique de « franchouillard » qui nous fait son gros complexe d’infériorité au comptoir du Café du Commerce, rien d’autre !
Le nombre de drapeaux étasuniens déployés dans ce pays montre la fierté de ses habitants pour leur pays qui a perdu toutes ses guerres sauf la 2nde G.M., contre le Mexique et l’extermination des Indiens, et qui n’est pas un modèle dans moult domaines.
C’est Hollywood et leur puissance militaire qui leur confère ce sentiment.
La France était le pays du cinéma à l’origine, et l’est toujours encore un peu, mais nos films et notre puissance militaire ne sont pas comparable…
C’est Hollywood et leur puissance militaire qui leur confèrent.
Nos films et notre puissance militaire ne sont pas comparables.
Vous avez oublié pas mal de victoires américaines :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis
Entre européens, compte tenu du contexte, les exercices en commun se multiplient-ils ?
Un tronc commun est-il envisageable pour la formation des sous-officiers par exemple ?
Hormis bien sûr les armées de l’air l’adoption d’une langue commune aux militaires européens aurait-elle de l’intérêt ?
Des décisions énergiques ont-elles maintenant été prises pour fluidifier la circulation routière et ferroviaire des convois militaires ?
je dirais que la langue commune européenne et l’anglais non ? déjà pour un échange plus pratique entre nation et un échange plus simple a l’international
vu comment tu parles le frôncé, t’as effectivement ptêt une carte à jouer à basculer de suite au tout-globish, lafarguepierrick, au moins tu seras à égalité avec le vendeur de maïs andin et le GO kényan, et l’assistant à distance bengladais.
et pis c’est important une langue commune, lafarguepierrick, sinon on n’a plus d’indôntitayyhiouropihinne pour distinguer notre version du globish de celui des estrangers du reste du monde contre lequel il faudra se protéger avec beaucoup de deadly weapons (chuis gentil je t’entraîne)
Mouais,quand on lit le tien de français on se dit, ma grande,que tu ferais mieux de t’abstenir d’écrire tes absurdités absconces.
« on se dit » t’en as des réflexions et des fulgurances immenses depuis ton champ de patates de Plouguernéven, Erwann.
Aussi immenses que l’océan, mais sans quètcheup.
Ton propos abscons.
Tes propos abscons.
Ton absurdité absconse.
Tes absurdités absconses.
Si vous voulez donner des leçons à Lafargue Pierrick, commencez déjà par ponctuer correctement vos messages. Ensuite, vous pourriez cesser de déformer les mots pour vous donner un genre.
La langue commune européenne eSt l’anglais.
Un échange plus pratique entre nationS.
Un échange plus simple À l’international.
Il y a des exercices OTAN, ce site en fait part assez souvent. Pour le reste, l’Allemagne s’occupe de l’Allemagne, l’Italie de l’Italie, la Pologne de la Pologne, l’Espagne de l’Espagne etc. Seule la France s’occupe de l’Europe, quoi qu’il lui en coûte et même si personne d’autre ne suit. Il semble d’ailleurs que l’accueil de nos forces en Europe de l’Est n’est pas toujours aussi franchement amical que nous pourrions l’espérer.
J’ajouterais que l’Europe et l’Union Européenne ne se recoupent pas parfaitement. Déjà le continent va jusqu’à l’Oural, au Caucase et au Bosphore, mais il y a des pays comme la Norvège, la Suisse et le Royaume Uni qui font partie de l’un sans appartenir à l’autre.
Et puis d’aucun pourraient se demander s’il est bien logique de se fondre dans un empire pour éviter d’être conquis par un autre. Il y a vingt ans mes concitoyens avaient dit non.
Pour rejoindre ton propos, il semblerait que l’accueil de nos régiments par les Roumains soit des plus déplorable.
Campement en ruine, eau non potable, nourriture fournie par les Roumains dégueulasse. Sans parler de l’interdiction de sortir de ce fabuleux camp.
Les seules sorties sont à l’occasion de rares exercices avec des unités roumaines d’un niveau catastrophique, avec des champions qui commencent l’exercice avec des armes chargées à balles réelles…
Et que font les officiers supérieures pour y remédier ? … Rien. Il ne faudrait pas faire de vagues, ils ont une carrière à mener.
Les officiers supérieurs.
Oui, et nos hommes sont vêtus de haillons et sont enchaînés la nuit pour éviter qu’ils s’enfuient.
La langue de Goethe est amplement suffisante en Europe Unie.
l’Allemagne en est le leader Naturel, Philosophique, Économique, Militaire, il suffit de comparer les PIB respectifs des démembrés qui squattent Bruxelles.
Le couple moteur de la Grande UE n’existe pas, c’est un fantasme de vos petits politiciens.
D’ici 2027, notre visionnaire ami, Monsieur Le Président Macron, celui qui Å“uvre pour une Grande Europe Fédérale souveraine, indépendante de Berlin à Lisbonne va imposé une sévère cure d’austérité à vos délires dépensiers, une mise sous contrôle de Bruxelles de votre dissuasion nucléaire (enfin !)
Le véto au conseil de sécurité doit être Européen en aucun cas français.
La bidt étant un important point de discorde, il faut un partage de la R&D de Dassault, Thalès, Safran, NG avec la notre, ça doit être effective rapidement, nous devons fusionner la DGA avec le BMVG.DE afin de mettre à niveau nos connaissances nous pourrons recevoir vos scientifiques en Allemagne.
Comme les clowns qui hantent vos institutions politiques depuis 50 ans sont incapables de stopper l’hémorragie industrielle, l’insécurité, le délitement moral, la paupérisation de vos landers il est urgent de vous mettre sous contrôle du FMI et de la BCE..
Français, l’Europe du 3 ème millénaire est en Marche, pour réussir économiquement il faut travailler dur, ne pas vivre de prestations, chèques, aides, subvention, déductions..etc..etc.. etc..
Vieux rêve de la très jeune nation allemande, depuis sa naissance forcée dans la galerie des glaces de Versailles en 1871. Vous n’en avez pas assez de ce phantasme ? Vous avez déjà provoqué deux guerres mondiales et été totalement vaincus à chaque fois, vous en voulez une autre couche ? Avec de tels projets, même la Pologne pourrait finir par décider de laisser passer les Russes. Ils connaissent bien le chemin et au pire ils n’auront qu’à suivre vos gazoducs.
Après, je suis d’accord avec vous concernant nos politiciens minables, mais vous avez les mêmes. Quant à notre BITD, gardez vos zincs et vos canons automoteurs, ils ne valent pas les nôtres. Certain continueront peut-être d’acheter vos berlines construites aux USA, ça fera plaisir à la Maison Blanche. Lorgnez si vous voulez sur notre arme nucléaire et notre siège au conseil de sécurité, mais votre jalousie n’est que pathétique. Tout votre fatras me semble donc constitué d’arguments fort spécieux pour prétendre hisser à nouveau la bannière à la svastika. Si vous commenciez par régler enfin les dommages de guerre ? Les USA ne seront pas toujours là pour vous éviter de passer enfin à la caisse.
Certains continueront.
Il aurait effectivement pu dire ça 😉
C’est marrant parce que le délitement moral et le déclinisme de chouinasses de PMU de province se retrouvent surtout chez les soit-disant « patriotes ». Quel paradoxe !
« chez les soit-disant(sic) « patriotes » »
et c’est pas à toi que ça arriverait, d’être diffamatoirement qualifié ainsi, hein Michèle TORR
(tu nous emmènes danser ce soir, finalement ?)
Ouin! Ouin!
Le cri venu des terrasses du 6ie…
Tellement cruches qu’ils gobent tout au 1er degré, comme ce pauvre TORVE ici.
Cela vaudrait un documentaire animalier mais les spécialistes de Arte n’ont pas envie de passer, eux, à la télé.
Les terrasses du 6e.
La langue commune doit être l’Espéranto et il n’y aura pas de chamaillerie.
Cependant, d’ici qu’on la choisisse, de l’eau aura coulé sous les ponts.
Sorensen mon grand, avec tout ce que tu apportes comme « vérités » sur ta grande Allemagne, il ne t’es jamais venu à l’esprit de t’interroger sur le « pourquoi les Marines ont choisit l’armee française, plutôt que tes super soldats allemands »?
Pourquoi la NAVY ou l’Air force font de même?
Pourquoi même le Japon a choisit un corps d’armée français pour un entraînement chez eux?
Pourquoi ta magnifique, mirifique, imbattable armée allemande, envoie des gars au sein des forces françaises? (c’est un pilote allemand qui a envoyé un SEM à l’eau sur le Charles de Gaulle).
C’est pas un bateau français qui contourne la corne de l’Afrique pour éviter les houthis….
C’est pas non plus un navire français, qui manque de peu un drone américain, ou rate des cibles avec ses missiles, ou perd l’utilisation de son canon de 76mm, etc…etc…
Et c’est avec ça, que tu prétends prendre les commandes des armées d’Europe, de notre dissuasion nucléaire, et de notre siège permanent à l’ONU? Mon pauvre Sorensen, t’as pas fini de te lamenter, parce qu’aucun de tes scénarios n’arrivera!
« Mon pauvre Sorensen, t’as pas fini de te lamenter, »
et carlin qui jappe… frénétique ! carnivore ! sacré cabot, faudra quand même un jour que tu songes à atteindre les 80 points, histoire de déceler une parodie évidente quand tu en croises une.
tiens pour te calmer de tes excès ligne bleue des Vosges, un petit doudou réconfortant https://www.telegraph.co.uk/content/dam/briefs/2025/08/17/TELEMMGLPICT000435894201_17554464897260_trans_NvBQzQNjv4BqscggDW6S9NQAUJ9oo5dGcAEkk-1HJe1LcDnEqdIxMhc.jpeg?imwidth=1920
Et voilà la grande Czaza qui se lance dans l’explication de textes en mode monsieur le prof bessonovitch, vidéo à l’appui, à l’usage des bas de plafond d’opex360. Je n’ose pas imaginer la hauteur des plafonds chez lui. Édifiant et pathétique !
Les Marines ont choisi.
Même le Japon a choisi.
Il est.
Il est venu.
Il t’est venu.
Il ne t’est pas venu.
Il ne t’est jamais venu.
un petit bémol sur votre commentaire quand on voit la Bundeswehr notamment la Heer
Des soldats qui déclarent publiquement ne pas vouloir combattre,un déficit de recrutement endémique ,une armée qui ne s’est pas battue depuis la dernière guerre,une population imprégnée de pacifisme et d écologie bref ce pas gagné malgre les moyens financiers
c est beau d avoir des chars mais mais il faut quelqu’un pour les conduire
C’est de la bonne provoc…certains vont tomber droit dedans…
Vu tout les reposts… beaucoup avance sans canne blanche…
Beaucoup avancent.
Vu tous les reposts…
L’ami Sorensen n’en est pas à son coup d’essai et vient de confirmer. A moins que vous ne soyez de ceux qui préfèrent répondre aux insultes par un silence prudent?
Toujours est-il que je m’interroge sur le type de pathologie mentale qui peut conduire à venir passer du temps à exprimer son mal-être chez ceux qu’il considère visiblement comme ses ennemis.
Amis français, il est minuit cinq et vous continuez à faire l’autruche, vous pouvez nier les conséquence induites par votre dette pharaonique de 3400 milliards.
Avec le hors bilan l’engagement financier depuis 50 ans et de + 7000 milliards d’euros.
L’écroulement de votre économie entraînera un tsunami financier qui emportera votre nation et mettra fin à l’UE, nous ne paierons pas vos frasques.
En Europe unie. / En Europe-Unie.
Le leader naturel, philosophique, économique, militaire.
La grande UE. / La Grande-UE.
Monsieur le président Macron.
Une grande Europe fédérale.
Notre visionnaire ami (…) va imposER.
Doit être européen.
La BITD.
Avec la nÔtre.
Ça doit être effectiF.
Vos landS. / Vos lÄndeR.
Du 3E millénaire.
En marche.
Bel exercice de provocation. À moins que ça ne veuille être de l’humour…
Ne vous inquiétez pas, l’Allemagne doit avoir des plans pour cela. Pas sûr que la France fasse partie de ces plans. Excepté peut-être pour le volet dissuasion.
Dans l’ordre
1) non
2) non
3) oui laquelle ? l’anglais n’est la langue officielle que de très peu de pays de l’UE, Malte et Chypre sauf erreur. Donc une fraction infime de sa population.
4) non hormis les dispositions communes aux pays de l’OTAN
La défense européenne est une vue de l’esprit. La lente et inevitable désagrégation de l’UE rendra la question superflue.
Pour la langue anglaise il me semble que vous avez oublié l’Irlande.
Un entraînement à un conflit asymétrique, super… Nos armées ne sont même pas capables de tirer des leçons du RETEX de la guerre en Ukraine, alors que dans le même temps la Chine est en train de revoir de fond en comble ses doctrines militaires (brigades dronistes, protections des blindés, multiplication des forces spéciales, versatilité de l’armement AA, etc.)
Bravo! Tu es le millionième à écrire une critique lapidaire généralisante dénigrant nos armées (suivie d’un whatabout bien senti) sur ce blog!
Oui, les Français sont nuls, les Chinois sont géniaux. On sait.
braves Képis Blancs. soyez prudents avec les Narines, s’ils vous entraînent en Colombie.
une fraise des bois
Je tiens à rappeler que lors de la guerre du Vietnam, les Usa voulaient acheter la Légion Etrangère. Également à la période de l’Irak et de l’Afghanistan, certains politiciens américains nous avaient diffamé en lançant à travers le monde que les Français étaient des lâches, c’est l’armée américaine qui nous a défendu avec vigueur. Eh oui et depuis toujours entre nous les liens sont très forts, et l’armée américaine, tout comme nous mêmes, sommes toujours ravis d’être ensemble car on d’entend à merveille et gare à ceux qui se retrouveraient en face.
Bon j ai oui dire par certains soldats US que le soldat français n’était pas non plus des plus accommodant, ce qui peut aussi être perçu comme un compliment.
J’ai ouï dire.
Des plus accommodantS.
Certains politiciens américains nous avaient diffaméS.
C’est l’armée américaine qui nous a défenduS.
Cit :[ Je tiens à rappeler que lors de la guerre du Vietnam, les Usa voulaient acheter la Légion Etrangère ]
C’est la campagne  » More Flags  » qui date d’avril 1964 dans l’idée de créer une  » coalition des volontaires  » ™© . Ben wi ! Rien de nouveau …. La Légion avait été très probablement sélectionnée pour son passé colonialiste Indochinois , de même que les FS de Trinquier et ses supplétifs Méos .
Ils voulaient aussi impliquer les forces armées Brésiliennes . Pour leurs  » capacités tropicales  » comme cela avait envisagé par les Britiches en 1915 pour la Mésopotamie .
Un point de vue incomplet dans l’article ci-dessous puisque c’est le  » Gênio da raça  » , selon le cinéaste Galuber Rocha , le général Golbery do Couto e Silva qui a dissuadé les chefs politico-militaires Brésiliens de se lancer dans cette aventure tout comme il les dissuadera de s’aventurer en Angola avec les Portouguèches .
Le Général Golbery do Couto est le fondateur de la doctrine de sécurité nationale Brésilienne . Il réussit à convaincre le Ministre de la Guerre , le général Costa e Silva , de renoncer à cette aventure . L’article en portouguèche montre les luttes internes au sein de l’appareil militaire Brésilien entre le  » Grupo da Sorbonne  » , National-Développementiste , et la  » Linha Dura  » pro-Etasunienne . *
https://engelsbergideas.com/notebook/how-brazil-avoided-disaster-in-vietnam/
http://almanaque.folha.uol.com.br/brasil_12mar1965.htm
Ce serait intéressant de savoir s’il y a eu à l’époque un  » Golbery françouze  » ? Le ministre des armées Pierre MESSMER avait en tout cas une vision lucide . Je pense que @Czar devrait lire cette biographie ;0) :
https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/38885
* Sur ce point et bien que je suis très loin de partager ses opinions politiques lire les publications de Mme Maud CHIRIO .
Cette campagne de recrutement de chair à mines antipersonnelles et de chair à pièges était aussi connue sous le nom d’  » Initiative Many Flags  » .