Un patrouilleur et un destroyer chinois sont entrés en collision au large du récif de Scarborough

Les contentieux territoriaux opposant Manille à Pékin en mer de Chine méridionale ont donné lieu à plusieurs incidents – parfois sérieux – entre des navires philippins et ceux de la garde côtière chinoise au cours de ces derniers mois, notamment autour du récif de Scarborough et de l’atoll Second Thomas, où une section de l’infanterie de marine philippine tient garnison dans le BRP Sierra Madre, un ancien navire américain de la Seconde Guerre Mondiale.
En 2012, après y avoir déployé des flottilles de navires de pêche appartenant à sa milice maritime [PAFMM – People’s Armed Forces Maritime Militia] sous la protection de sa garde côtière, la Chine a pris le contrôle du récif philippin de Scarborough. Ce qui a d’ailleurs conduit Manille à saisir la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye qui, en 2016, lui a donné raison, estimant que les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale ne reposaient sur « aucun fondement juridique ».
Quoi qu’il en soit, il n’est nullement question pour la Chine de se retirer du récif de Scarborough… et pour les Philippines de renoncer à son territoire. D’où les incidents survenant régulièrement entre les garde-côtes chinois et philippins, avec des pêcheurs au milieu.
Ainsi, par exemple, en avril 2024, trois patrouilleurs de la garde côtière chinoise éperonnèrent deux navires mis en œuvre par les garde-côtes [PCG] et le Bureau des pêches et des ressources aquatiques philippins avant d’utiliser des canons à eau contre eux.
À Pékin, on justifia cette action « musclée » en faisant valoir que les navires philippins avaient effectué des « manÅ“uvres dangereuses », au point d’obliger les garde-côtes chinois « à utiliser des canons à eau pour les avertir ».
WATCH: Video shows exact moment a China Coast Guard collided with Philippine vessel BRP Datu Bangkaw near Scarborough Shoal, Tuesday, April 30. @News5PH pic.twitter.com/ughvD6yC2Z
— Gio Robles (@_GioRobles) April 30, 2024
D’autres incidents de ce type se sont produits par la suite, non seulement dans les environs du récif de Scarborough mais aussi dans ceux du banc Sabina et de l’atoll Second Thomas.
Mais celui qui est survenu ce 11 août est singulier… Alors que trente-cinq bateaux de pêche philippins venaient de se rassembler autour du récif de Scarborough en vue de se faire ravitailler par les navires BRP Teresa Magbanua, BRP Suluan et MV Pamamalakaya, un patrouilleur n° 3104 de la garde côtière chinoise est intervenu pour empêcher cette opération, avec l’appui d’un « destroyer » de type 052D de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL], en l’occurrence le CNS Guilin.
PCG Implements Kadiwa Operation in Bajo de Masinloc and Offers Assistance to CCG Following Maritime Incident
In response to the presence of around 35 Filipino fishing vessels in Bajo de Masinloc, the Philippine Coast Guard (PCG) deployed the BRP Teresa Magbanua and BRP Suluan,… pic.twitter.com/5Hqkye1zli
— Jay Tarriela (@jaytaryela) August 11, 2025
Or, lancé à la poursuite, à « grande vitesse », du BRP Suluan, mis en œuvre par la garde côtière philippine, le patrouilleur chinois est entré en collision avec le destroyer de type 052D, ce dernier lui ayant coupé la route, à environ 10,5 nautiques du récif [appelé Bajo de Masinloc aux Philippines].
Le patrouilleur « CCG 3104 a effectué une manÅ“uvre risquée sur le côté tribord du BRP Suluan, ce qui l’a conduit à entrer en collision avec un navire de guerre de la marine de l’APL. Les dégâts importants qu’il a subis au niveau de sa proue le rendent inapte à la navigation », a expliqué la garde côtière des Philippines, avant de préciser qu’elle avait proposé son assistance, notamment médicale, pour les membres de l’équipage chinois susceptibles d’avoir été blessés lors du choc.
Pour le moment, les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire sur cet incident.
Quoi qu’il en soit, les tensions entre Manille et Pékin vont crescendo depuis quelques mois. Aussi, le gouvernement philippin s’attache à renforcer ses liens militaires avec plusieurs pays de la région Indopacifique, comme le Japon, l’Australie, l’Inde, les États-Unis et… la France.





Comme quoi, il n’y a pas que les allemands qui sont des guignols de la navigation
En 1945,la France et les usa ont publié les cartes de la mer de Chine méridionale, bien indiquées que ces îles appartiennent aux Philippines.
https://youtu.be/b6tkEFOpKRs
La carte…, il y est bien indiqué…
La carte…, indiquant bien…
?? la dernière carte de 1945 ( américaine semble t’il ) indique que les « Paracels » sont (China)
Semble-t-il.
Le « t » euphonique s’emploie avec deux traits d’union (et aucune apostrophe).
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/index.php?id=22513
C’est très clair ces cartes, avant l’arrivée des colonialistes, ça existe pas le pays Philippines, chaque île a un chef de tribu, no colonisation, no Philippines today, à ce jour les Philippines n’ont aucune preuve pour nous dire qu’ils sont le propriétaire des îles dans histoire, Mais si le président refuse de l’ordre de Washington, son 10 milliards de dollars seront confisqués,
https://www.liberation.fr/planete/2016/11/10/aux-philippines-le-dictateur-marcos-ce-heros_1527477/
quels « colonialistes » ? les noiches au tibet, en madnchourie et au turkestan oriental?
Ah, tiens, il y avait eu des progrès, mais le niveau de français de la tr()llerie chinoise baisse à nouveau. La nouvelle recrue doit être en vacances au mois d’août.
Merci de bien vouloir laisser mon ami Guignol hors de cette querelle.
Ça leurs fait la b…. aux klingons !!!
Qui sème le vent récolte ( quelques fois…) la tempête.
Leur Amirauté ne va pas apprécier….
Faut s’attendre à des représailles la prochaine fois.
Un canon à eau ça reste un canon…
Un canon de gros rouge aussi…
Un accident qui sent bon le piège à con (à force d’y jouer, côté chinois, on le devient vraiment?) tendu par un barreur philippin visiblement plus fin que les chinois en face… On devait entendre une sacrée crise de rire en fond radio lors de la proposition d’assistance de circonstance!
Tonton Xi va encore pouvoir tirer la tronche à propos de sa Marine, sur l’eau après celle des étages du dessous…
En tout cas sur la page FB « Philippines Defense Forces Forum » , l’équipage du BRP Suluan a fêté comme il se doit la si glorieuse et professionnelle manÅ“uvre chinoise.
Vidéo ici : https://www.facebook.com/philippinesdefense
Le post chinois sur les « singes Philippins » vaut également son pesant de cacahouètes. Ah ce que c’est que de ne jamais vouloir perdre la face.
« Le post chinois sur les « singes Philippins »… »
Dieu merci ce n’est pas du racisme!
Le racisme n’est que blanc, ouf!
La réalité évidemment est qu’il n’y a nulle part d’humanité sans rivalité. Même avec votre voisin de bar pour faire venir le serveur (des amis du 6ie à Paris peuvent témoigner, et pourtant ils pensent bien).
Et dès que le voisin est un poil différent, couleur des cheveux des yeux, sans parler de la peau ou des traits du visage vous êtes immédiatement dans le racisme.
Le racisme est totalement inacceptable et la qualité d’une civilisation peut se juger sur ce point notamment.
A ce titre la civilisation occidentale n’a absolument aucun équivalent à ce jour en ce qui concerne la prise de conscience du racisme. Il suffit de beaucoup voyager et travailler avec les gens pour s’en rendre très vite compte.
Ce qui n’empêche qu’il y ait encore beaucoup de racisme en occident, mais beaucoup moins que partout ailleurs.
Bien sûr le racisme anti-blanc est extrêmement présent, il est même porté en occident par des blancs ce qui est tout à fait unique et le signe de problèmes psychiatriques contre-nature gravissimes.
Tout comme les USA, la Chine se permet tout, y compris en dehors du Droit international. Là , la manoeuvre a tourné court : touché, presque coulé !
Il va y avoir de la promotion « dans l’air » et sur la mer… 🙂
C’est quand même étonnant ces gars qui à chaque fois qu’ils parlent d’un sujet ne peuvent pas s’empêcher de glisser le mot USA, et nous font un petit coup de relativisme au passage, ici sur ce forum, comme si qu’ils n’avaient en fait AUCUN ARGUMENT SÉRIEUX, mais juste des « mots clés » à faire lire aux gens !
je m’en voudrais de te priver de ton biberon de semence yankee sans doute encore nécessaire à ta croissance à plus de 60 piges, mais tu dois avoir entendu parler des projets d’annexion états-uniens de territoires pourtant peu intéressés : groenland, canada, bande de gaza
(ou t’étais occupé à écouter la beach party de Djorj langue sur Ertiheul) ou c’est juste que ton hypocrisie de tapin ouanibi ricain trouve ça nettement moins scandaleux que quand poutine entend réintégrer des russes ethniques à ses frontières sous son autorité ?
« relativisme » on disait ? fallait peut-être te traduire le terme en texan ?
La grossièreté ne remplace pas un argument valable.
Cette comparaison entre les rodomontades de Trump et la guerre d’agression conduite par Poutine en Ukraine est pour le moins inadaptée.
Mettre sur le même plan des mots prononcés par un démagogue égotique et la réalité tangible de la mise à feu et à sang de tout un pays est une tentative de relativisation aussi indécente qu’inopérante.
le problème des branques hémiplégiques dont tu es un exemple assez parlant quoi que fort redondant c’est que vous avez des « arguments valables » qui n’en sont que pour votre petite morale à temps partiel dont l’hypocrisie saute aux yeux de la planète entière au point d’avoir liquidé en deux décennies l’aura morale que le reste du monde reconnaissait quoi qu’il en disait à l’Occident.
quand les état-unis envahissent l’irak en dehors de toute règle onusienne, c’est poutine ou xi ?
quand ils renversent souverainement tel ou tel gouvernement sous des prétextes foireux comme en Libye ou en syrie
ah c’est vrau : mé y a eu des morts civils, hein ! »
6 millions de morts dans la crise des grands lacs au sud-Kivu ça a agité qui que ce soit à commencer par tes braiments de lavandière droit-de-l’hommiste ? ça a conduit au renversement des potentats kagamé et youseweni ? non hein exactement ce que soulignait le comm de Kamelot que tu as cru pouvoir réfuter
alors roule-toi ta moraline serré et fais t’en un petit plaisir-pour-tous© à part la petite bulle consanguine dans laquelle tu évolues mentalement, ça n’intéresse plus grand monde
@Czar
Vous louvoyez au lieu de répondre et vous m’obligez à me répéter : la grossièreté ne remplace pas un argument valable.
Vous devriez soigner votre logorrhée diarale mon ami @czar, chacun de vos posts respire une agressivité regrettable que ne renierait pas jacques Doriot.
Vous en devenez « brise-burettant ».
« que ne renierait pas jacques Doriot. »
la flatterie n’a aucun effet sur moi, boumeur.
Ou alors faut qu’elle soit encore plus outrée.
Ah, je ne connaissais pas « Brise-burettes», merci. C’est un peu édulcoré mais ça sonne bien et ça peut être très utile !
 » ça n’intéresse plus grand monde » , ben si toi apparemment mon Czaza!
Comme S’ILS n’avaient.
Il n’y a plus de droit ni de justice internationale. Pour ça, il faut avoir une police internationale. C’était les USA. Comme les USA sont devenus le premier racketteur mafieux du monde, la police est véreuse et incompétente.
Il faut se mettre dans la tête que tous les accords internationaux sont caduques car plus personne n’est en capacité de les faire respecter. Que ce soit le droit de la mer, les zones économiques, les normes environnementales, les restrictions sur l’armement … Tout le monde peut s’en foutre.
De Gaulle, comme souvent, avait raison : les états n’ont pas d’amis, juste des intérêts.
Il est temps qu’on se le mettre dans la tête.
Cit :[ Il faut se mettre dans la tête que tous les accords internationaux sont caduques car plus personne n’est en capacité de les faire respecter ]
Le problème survient SURTOUT quand ce sont les États qui ne sont pas partie à ces conventions internationales – la CNUDM et les Tazunis pour ne pas les citer – qui se posent en juge et force de coercition et même juristes et législateurs de ce  » droit maritime  » .
Des juristes éatsuniens ont même donné un nom à cette situation :  » Hypocri-sea  »
https://hir.harvard.edu/hypocri-sea-the-united-states-failure-to-join-the-un-convention-on-the-law-of-the-sea-2/
Les accords sont caducs.
Les dispositions sont caduques.
Amiral,
j’ai l’honneur de vous rendre compte d’une collision entre mon patrouilleur et un destroyer de nos forces navales.
vous allez rire, mais on faisait tous les deux les cons derrière un ravitailleur philippin et boum, collision.
ce fut ballot, alors, le capitaine PONG du destroyer et moi même évaluèrent les dégats avant de rentrer au port boire une tsingtao et rédiger nos comptes rendus.
respectuteusement.
CC PING
Le capitaine Pong et moi-même évaluâmes.
« Marins d’eau douce ! ».
La question capitale étant se savoir si cette eau est aigre !
à mon avis ils vont pas être pressé de rentrer à la maison les deux capitaines
Ils ne vont pas être pressés.
C’est le problème de la Marine : c’est compliqué de descendre en marche pour disparaître dans la nature.
Un incident de plus qui me conforte dans mon avis : la prochaine guerre mondiale (ou régionale impliquant donc plusieurs pays), sera causée par la Chine. Mon petit doigt me dit de rajouter à mon commentaire que ni l’UE et encore moins la France ne s’impliqueront si ce conflit reste « régional ».
Vu comment les USA laissent tomber leurs alliés (l’europe), j’espère qu’on ira pas s’engager dans un conflit où les USA seront partie prenante.
Ces images sont très bien, elles illustrent parfaitement la violence et le danger que les observateurs à distance ne mesurent pas forcément lorsque l’on parle d’affrontement avec des canons à eau pour des confettis marins loin de tout.
Non seulement il n’y a que les chinois qui utilisent ces canons développés pour, ensuite on voit parfaitement que le but est d’endommager très concrètement le navire ciblé et que les manÅ“uvres tiennent clairement de l’éperonnage.
La piraterie étant reconnue comme une activité criminelle puni par le droit international, et les confettis en question n’étant pas dans les eaux territoriales chinoises, il est avéré de longue date que les chinois sont encore une fois délinquants, en dehors du droit et passibles de sanctions.
(Peut-être un sujet pour B Lemaire dont rien que l’évocation de l »efficacité légendaire pétrifiera Xi d’effroi?)
Cit :[ Non seulement il n’y a que les chinois qui utilisent ces canons développés pour, ensuite on voit parfaitement que le but est d’endommager très concrètement le navire ciblé et que les manœuvres tiennent clairement de l’éperonnage.]
Vous venez de découvrir l’eau salé !
Le canon à eau on peut en trouver sur de nombreux navires de commerce depuis une quinzaine d’années , des dizaine de sociétés en vendent depuis cette quinzaine d’années dans le cadre de dispositifs anti-piraterie .
Ils ont été conçus ici pour ne pas utiliser des armes tout en restant dissuasifs et ils ont renvoyé aux poubelles les projets d’armes camouflées dans des conteneurs par exemple .
Et dans l’ensemble cela a calmé tout le monde contrairement à ce que l’on a fantasmé .
Les canons – à eau – téléopérés ont remplacé les canons avec un membre de l’équipage mais dans l’intervalle de temps il n’ a pas eu ( ???? ) d’ouverture du feu des pirates contre les opérateurs de ces canons à eau ( de mémouâre, à vérifier ) lors de leur utilisation .
Que vous le vouliez ou pas , vous et d’autres comme certains matafiens brestois , la vérité du terrain est que personne ne cherche à  » monter vers l’extrême  » et que renforcer structurellement un navire pour un abordage/éperonnage ou l’équiper de canons à eau fait parti d’un  » nouveau normal  » .
Sauf que ce sont les Chinois qui ont la maîtrise de ces  » échelons  » et cela en emmer** pas mal car il n’ y a que trois options :
1- Dégager
2- Répondre mimétiquement , peut-être de manière asymétrique
3- Monter d’un cran
Comme l’option  » 2  » ne semble pas à l’ordre du jour si l’on regarde les équipements installés à cet instant  » t  » , il ne reste que  » 1  » et  » 3  » . Les Chinois ont trouvé une  » niche technologique  » dans cette montée aux extrêmes qui à cette instant  » t  » est très efficace . A condition bien sûr de ne pas se rentre dedans … C’est aussi valable pour la Marine Vénézuélienne ! ;0)
Le canon à eau a intégré le  » maintien de l’ordre  » maritime comme on trouve des canons à eau utilisés contre des civils dans les rues .
Sinon les lasers aveuglants , les générateurs de bruits incapacitants , les filets (  » boat trap  » ) , les cordages , vous considérez ça comme des  » armes  » ?
https://www.sailworldcruising.com/n/18-anti-piracy-weapons-for-ships-to-fight-pirates/-126431?source=google
À cet instant.
Ps : avant de donner des leçons de moraline maritime il faut se documenter un peu !
Sauf que quand on commence un jeu de c*** , il faut être sûr de jouer gagnant en dernier . C’est vrai que cela ne date pas d’hier mais c’est factuel : les canons à eau et l’abordage il n’y pas que la MAPL et les agences de sécurité Chinoises qui pratiquent et ont pratiqué ça dans la région . Ils ont juste  » normalisé  » ça .
https://worldview.stratfor.com/article/taiwan-china-and-japans-maritime-dispute-dispatch
https://cimsec.org/a-voyage-of-unintended-discovery/
Une activité punie.
Cit :[ Les dégâts importants qu’il a subis au niveau de sa proue le rendent inapte à la navigation »,]
C’est d’autant plus probable que les destroyers Chinois auraient désormais une étrave adaptée à l’éperonnage et à l’abordage . Est ce que celui-ci l’est ?
C’est en tout cas une manière  » technologique  » de  » monter aux extrêmes  » tout en restant au dessous du seuil de l’usage des armes de bord .
@besson le marin d’eau douce, tu pourras raconter tout ce que tu veux et chercher des excuses à tes copains chinois, il n’en reste pas moins que ces deux commandants Chinois sont des amateurs infoutus de maîtriser la conduite de leurs navires respectifs. Ces actes en eaux internationales, où ces deux nations ont le droit de naviguer, ne sont ni plus ni moins que de la piraterie d’état menée par des amateurs qui n’ont de marin que le nom.
Pour info je te signale mon comique que détruire en pleine mer radars et moyens de communication d’un navire avec des canons à eau c’est faire usage d’une arme de bord. C’est de l’hypocrisie et du foutage de gueule que de prétendre le contraire.
Bref, se réjouir et justifier ces abordages en évoquant de quelconques et supposées « manière(s) technologique(s) pour rester en dessous du seuil » est indéfendable et pour le moins nauséabond.
C’est peine perdue mon cher. Vu la propension de ce petit homme à faire le tapin pour Vladimir et à recracher sa diarrhée verbale, il n’est pas à douter qu’il soit émetophile. Le nauséabond, ça le connait et ça lui fait plaisir.
Cit :[ Pour info je te signale mon comique que détruire en pleine mer radars et moyens de communication d’un navire avec des canons à eau c’est faire usage d’une arme de bord.]
C’est vrai que dans les mains de l’inspecteur Harry  » Dirty  » Callahan un canon à eau peut prêter à confusion .;0)
Peut-être est-ce là l’origine de l’expression  » passer au Kar****™ » ?
XPTDR ! XPTDR !
https://youtu.be/vyUjIa9CIU8?si=NgA_DhjlGyX0hMfM&t=66
Tiens mon coco , pour ta culture générale de marin d’eau douce, lis ça pour éclairer tes connaissances sur tes « manières technologiques » chinoises: « Speaking of Type 052D, editor of Naval News Xavier Vavasseur had the opportunity to visit a Type 052DL destroyer Nanning. Now remember, 052DLs are the latest variant of the 052D and feature an elongated flight deck, thus a longer overall length. We can assume that these are the latest specimen of the Chinese naval design culture. He was happy to see the ship in excellent condition and goes on to compare it to ships about to delivered to other navies for commissioning. He was surprised to see that working aft to forward there were no watertight door except just one watertight door between the flight deck to the inside. He also noticed a severe lack of damage control and fire fighting equipment. What was worse was that fuel for the RHIB and torpedoes had no blast doors between them. He goes on to compare the Chinese destroyer to the other naval vessels he has visited, stating that other ships were littered with fire fighting gear and water tight doors. Below is the area he is talking about. Just listen to the link’s podcast between 28:40 to 37:15
CAVASSHIPS Podcast [Jul 14, ’23] Ep: 103 Naval News w/ Xavier Vavasseur – Defense & Aerospace Report
Source ici : https://www.twz.com/sea/chinese-destroyer-rips-bow-off-chinese-coast-guard-cutter-during-intense-harassing-maneuvers
@ Bench @besson (et ses autres pseudos)
Vous lire croiser le fer est un pur bonheur; attentions à ces décharges de testostérone qui pourraient vous trouer le caleçon à l’occasion d’une demi molle…
En tout cas c’est un régal, continuez à nous amuser les filles; vous ça vous fait du bien et nous aussi, en ces temps incertains.
@Paul Ponce
Je n’en ai rien à foutre de  » croiser le fer  » avec ce petit roquet brestois qui vient me japper aux mollets de temps en temps !
« Croiser le fer « c’était réservé à la noblesse d’épée et entre pairs ! On ne  » croisait pas le fer  » avec un inconnu de passage , ici rencontré sur un blogue .
Je m’amuse juste avec lui : c’est pour cette raison que je mentionne  » goulet de brest  » et  » rade de brest » . ;0)
Et à tous les coups ça marche … ;0) La preuve !
C’est pareil avec les maquettes du Su-34 et du Su-57 aux couleurs Djézaïriennes … ;0)
C’est comme quand j’étais minot avec mon Vioque : dans le troquet il y avait la machine à bastringue où l’on mettait 5FF pour une K7 puis un CD . La musique elle démarrait dans la tête dés le son de la chute de la pièce dans le monnayeur ! ;0)
Ben ici les 5FF c’est  » goulet de brest » ;  » rade de brest  » , … ;0)
Le chien du physiologiste Pavlov salivait au son d’ une sonnette , notre ami bintje commente à la lecture de  » mots clefs  » de mon auguste Suffisance ;0)
Manifestement c’est un ancien officier marinier, certainement pas un officier de marine , qui s’est trouvé une croisade ?
« On ne » croisait pas le fer » avec un inconnu de passage , ici rencontré sur un blogue . », t’es un sacré marrant mon bessonovitch qui est tout aussi inconnu que bibi. Sauf que bibi ne passe pas son temps ici à se faire passer pour un pseudo historien, un océanographe raté , un journaliste de pacotille qui se croit investit d’une mission, un amateur de littérature jeunesse datée années 70 et un amateur de vidéos absconses.
Si ton seul but dans l’existence c’est de venir ici provoquer Pierre, Pol, Jacques avec tes imbécilités à répétition pour ensuite te gausser des réponses claires et correctes qu’elles provoquent c’est que tu dois avoir un sacré pet au casque pour rester poli. Sans compter que tu est sacrément infoutu de commenter ce qu’on t’explique sur tes dadas, préférant te foutre de la tronche de tes interlocuteurs. Sacré niveau de commentaire!
Enfin, si ça t’amuse, on a les plaisirs de son âge, les vieux tout ça….
Cela dit, les gens sensés qui interviennent ici ont bien compris que tu voulais avoir la plus grosse et, vu ton anecdote bistrotière, je suis sur que dans la cour de récré le minot besson pas encore ovitch devait être celui qui pissait le plus loin!
Et pour la énième fois, encore raté mon comique, je ne suis ni brestoa, ni marin d’état, ni retraité! Cherche encore……
Bench, moi vivant, Besson n’aura jamais le plus grosse.
@Bench
Qui se croit investi d’une mission.
Qui se croit malin investit dans des placements risqués.
Mais à ton service ma poule.
Contredire bessonovitch et le renvoyer dans ses 15 mètres est une jouissance incomparable. Même si c’est un combat perdu d’avance, car comme je le faisais gentiment remarquer à Czar l’autre jour  » dialoguer avec un con c’est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable ».
Avec moi, les poupées gonflables explosent. Mais je ne peux pas dire si c’est de jouissance.
Bonjour.
Et pendant ce temps là on continue a acheter chinois. Sans que cela ne dérange personne y compris moi.
ouais en attendant les Chinois font n’importe quoi et ce n’est pas drôle.
le destroyer Visiblement a cherché à entrer en collision avec le navire philippin.
Mais non, ce sont les ‘singes philippins’ comme dit par la marine chinoise qui ont lâchement agressé les deux navires chinois plus gros et mieux armés.
Poutine va vraisemblablement confirmer en soirée.
Ici le son est manquant, mais les images plus longues….https://news.usni.org/2025/08/11/chinese-coast-guard-navy-ships-collide-in-south-china-sea-during-blockade-attempt-against-philippine-forces
Le destroyer essaie clairement de l’éperonner après l’accident !
Ça s’appelle une prise en tenaille ou un casse-noix et il est heureux que le navire philippin ne se soit pas retrouvé entre les deux. On peut penser que la manœuvre est un peu agressive mais on attend avec impatience la déclaration chinoise incriminant la manœuvre provocatrice du navire philippin
@Louis XVI,
Non nous n’avons pas de nouvelles de M. de Lapérouse, désolé.
Allez, avancez, il faut y aller maintenant.
Pour les gens qui ont inventé la boussole, ça la fiche mal !
L’incident a un petit côté rassurant… Les Chinois n’ont pas besoin de nous pour perdre du matériel militaire. Comme souligné déjà par d’autres intervenants sur le forum, il va y avoir quelques remontées de bretelles vers Pékin, l’indulgence n’étant pas vraiment la vertu cardinale du régime en place.
Bien fait. Putain de chinois de merde.
Non, ne confondez pas comme certains crétins de base haineux et jaloux du forum les peuples et leurs dirigeants.
Aimeriez-vous que l’on vous associe à el lieder minimo? Non?
Bon!
(Et corrigez votre message -_- )
Mettre au même niveau notre président démocratiquement élu et l’autocrate chinois n’est pas à votre honneur.
Et toi faire le tapin pour Narcisse l’ado qui s’ignore, même si tu es en service au quai d’Orsay ou à Matignon, ou à l’Elysée (mais oui, évident !) ce n’est vraiment pas glorieux.
Peut-être que tu vis dans un monde parallèle et pas en France, c’est ça, certainement.
Comme quoi on peut descendre beaucoup plus bas que Momo.
?? C’est toi qui dis, c’est exclusivement ta propriété.
Cela traduit-il ton malaise depuis quelques années? Les tourments d’une conscience qui s’enfonce et qui couine?
Tu peux arranger ça!
C’est très facile mais il faut être fort. 😉
Celui qui couine ici, et qui couine des énormités, c’est vous.
Voilà ce qui se passe quand deux commandants de navires chinois se font mettre la pression par le commissaire politique de bord, cerveau débranché, angoisse de paraître tiède, on y va pied au plancher et catastrophe assurée… Le commandant philippin (prénom possible : Nelson, peut-être ?) a très bien joué, félicitations à lui.
j’espere que les pirates chinois ont coulé
Un petit complément sur l’éperonnage : vers des  » drones éperonneurs  » ?
C’est à coup sûr un truc auquel l’ami @HMX n’ a pas pensé … ;0)
Il faut toutefois rester critique : en matière maritime c’est – un peu – comme dans  » 500 000 dollars au soleil  » . Quand les barlus de 13000 tonnes parlent ceux de 650 tonnes les écoutent . ;0)
https://www.rand.org/pubs/commentary/2023/06/revive-the-ram.html
En tout cas l’idée de  » combler les échelons manquants  » de l’échelle de la  » montée aux extrêmes  » fait phosphorer .
Juste un petit retour sur un article précédent :
Cit :[ que l’évolution du climat allait rendre la détection des sous-marins encore plus compliquée ]
D’où la nécessité d’avoir des relevés physico-chimiques de colonnes d’eau à jour à la fois dans l’espace et dans le temps au cours de l’année . Par exemple au débouché du goulet de Brest ? Je ne parle bien sûr pas de la rade , hein ! ;0)
L’  » océanographie  » a de beaux jours devant elle , comme les  » navires océanographiques  » ! Les commentaires  » caustiques  » de la plumitivie et de la blogosphèrie aussi d’ailleurs . Car il n’ y a que les Russes et les Chinois qui font de l’  » océanographie  » , la Vrounze , la Britichie et les Tazunis font de l’ Océanographie pour la  » Sciônce  » . Ça tout le monde le sait , surtout dans l’Immonde , éLCéHie …
Je ne saurai trop conseiller aux étudiants en biologie marine de se spécialiser dans l’étude des communications des cétacés . Ils n’auront pas trop de problèmes pour financer des thèses doctorales dans ce domaine au nom de l’impact du réchôfman sur les cétacés , à condition qu’ils se bouchent le nez et qu’ils ferment les yeux ! ;0)
Par contre il faudra être un ascète fortuné pour financer des thèses sur la vie sexuelle des berniques .
Il faudrait enfin signaler à monamiral que les  » gliders « qu’il méprise auront un rôle fondamental dans cette cartographie physico-chimique des colonnes d’eau . Il semble bien être le seul à ne pas s’en rendre compte !
https://www.ensta-paris.fr/en/gliders-sentinels-oceans
https://www.youtube.com/watch?v=h4fOHsL9d2s
Ah les dadas du bessonovitch qui se prend pour un scientifique océanographe. Parce que tu crois que la Marine Nationale a attendu tes ineffables conseils pour utiliser l’océanographie à des fins militaires ? Tu t’imagines que les commandants de SNLE attendent le fruit de tes cogitations fulgurantes d’agité du bocal pour se diluer dans l’océan et être quasiment indétectables durant leurs 70 jours de patrouille ?
Arrête de te documenter avec le Lieutenant X et consorts et prend tes infos aux sources fiables. Tu sais rigolo, discuter avec un commandant de SNLE c’est instructif, même si évidemment il ne te racontera que ce qui est racontable, mais ça reste une source d’informations fiable. Évidemment pour ça il faut avoir ses entrées à l’île Longue ou à la Base Navale à Brest et je doute, vu ton profil d’azimuté sur le net, que ça t’arrive un jour.
Restons au niveau du Lt X dans les échanges, ce sera très bien comme ça.
https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro70105295.html
(j’ai du chercher!)
Du temps où la Bibliothèque verte avait des ambitions pédagogiques et littéraires.
J’y ai lu l’essentiel de Jules Verne (en versions sans doute abrégées, mais « Vingt mille lieues sous les mers » faisait quand même deux tomes).
J’ai récemment feuilleté quelques ouvrages récents de la collection, c’est consternant tant le niveau a baissé.
Concernant les « Langelot » écrits par le « lieutenant X », j’ai souvenir d’en avoir lu un sans avoir accroché.
Idem pour « Le Clan des sept ».
Je préférais « Le Club des cinq ».
J’ai omis de préciser que le « lieutenant X » était Vladimir Volkoff.
https://booknode.com/auteur/vladimir-volkoff
Non. C’est l’auteur du bouquin, et ce n’est pas bibliographique. En revanche, il a capitalisé sur ses connaissances des SR pour l’écrire.
J’ai dû chercher.
Ah, Vladimir Volkoff… Attention, vous virez extrême-drouaaate !
Le Lieutenant X ! Celle seule mention doit suffire à Google pour déterminer votre âge !
J’ai dû chercher.
C’est pas Sturmgruppen fuhrer Z, Franz 😉
Prends tes infos.
Prenons nos infos.
Prenez vos infos.
Nous dirions même plus : je ne saurais trop mariner en étudiant aussi l’oseille qu’on y bauge.
le prochain coup les gars, pensez aux mines magnétiques
un navire chinois si proche qui casse les reins, ça peut être une aubaine
Cherche à renforcer leur coopération avec la France HI HI HI , enfin une opportunité pour Macron qui tente de briller ces derniers mois sur la scène internationale sans aucun succès …..
Soyons sérieux, déjà que la marine nationale ne parvient même pas à faire respecter la souveraineté de la France sur son propre domaine maritime et qu’en plus , elle a fort à faire pour lutter contre les flux de drogues aux Antilles, la pêche clandestine des brésiliens et surinamiens en Guyane , de celle des chinois en Polynésie et en Nouvelle Calédonie.
Qu’elle doit faire face en Méditerranée et en mer du nord à des trafiquants d’être humains et qu’en plus elle doit se déployer sur des zones parfois hostiles et assurer une coopération navale dans des pays étrangers où des forces sont prépositionnées….
Il manque Mayotte et la Réunion mais sinon l’approche est bonne.
Il faudrait idéalement vendre tout ça avec l’aide de l’ONU pour organiser des enchères et laisser ces malheureux esclaves opprimés et délaissés retrouver enfin des maîtres compréhensifs de leurs souffrance et prés à se ruiner pour réparer dans le cadre de la repentance durable. Un ou des pays de gauche seraient sûrement intéressé, du genre de ceux où règne la dictature du prolétariat et où les masses parlent avec la seule et unique voie du leader bien-aimé et lumière du monde.
Et si personne n’en veut: la libération!
prêt !!
Oui vous avez raison, il y a aussi Saint-Pierre et Miquelon , les îles éparses , la terre Adelie …Bref vous aviez compris le sens de mon propos .
… parlent avec la seule et unique voix du leader.
… suivent la seule et unique voie du leader.
Merci pour certains de ne pas critiquer notre marine qui n’est pas responsable de son manque d’armement et de bateaux donc qui subit anormalement comme notre armée la débilité et l’inconscience de nos politiciens de tous bords. Surtout lorsqu’on considère l’ensemble de notre territoire, de notre zone maritime qui est la 2ème au monde, ceci sur tous les faisceaux de la planète et dont les richesses et autres possibilités sont gigantesques, cela il n’y a pas à dire, mais pourquoi notre pays doit-il toujours être la victime de tels débiles mentaux, et qu’à chaque fois, il faut que ça se renouvelle dans notre histoire !
Par contre pour la Chine qui je suis sûr reprendra Taïwan un jour ou l’autre car en plus elle lui appartient, certains ne devraient pas s’amuser d’elle car sa marine de guerre est puissante, n’arrête pas d’augmenter sa puissance, et tient faits amusants, elle possède un canon de 100 mm qui est redoutable et anciennement Français, a développé le moteur maritime Baudoin qui Français était l’un des meilleurs au monde, et j’en passe car je ne développerai pas sur notre Super Frelon etc.
À force de traiter tant de personnes de débiles mentales, on va finir pas se demander si vous ne projetez pas un peu.
Prêt à (disposé à ) ou près de (proche de), mais ni « près à  » ni « prêt de ».
Et prêt à se ruiner.
Et près de se ruiner (mais le sens est changé).
Vous n’êtes visiblement pas plus doué pour la diversion que pour la navigation.
Les Chinois doivent avoir trop de navires …
Si l’on veut effectuer des crash test, c’est indispensable…
Ils ont des « patrouilleurs » de garde-côtière qui font la taille de nos frégates…
ça fait peur.
@Vequiya. Ce n’est pas une singularité chinoise. Japon, États-Unis en ont également…
& dire que la marine chinoise veut se mesurer et se comparer à l’US navy. On est loin du compte si guerre d’ici 2028 100%d e la flotte chinoise au fond de la mer de chine contre 50% de pertes US. On ouvre les paris ?
Même pas 50%. 30 max.
Ah les dadas du bessonovitch qui se prend pour un scientifique océanographe. Parce que tu crois que la Marine Nationale a attendu tes ineffables conseils pour utiliser l’océanographie à des fins militaires ? Tu t’imagines que les commandants de SNLE attendent le fruit de tes cogitations fulgurantes d’agité du bocal pour se diluer dans l’océan et être quasiment indétectables durant leurs 70 jours de patrouille ?
Arrête de te documenter avec le Lieutenant X et consorts et prend tes infos aux sources fiables. Tu sais rigolo, discuter avec un commandant de SNLE c’est instructif, même si évidemment il ne te racontera que ce qui est racontable, mais ça reste une source d’informations fiable. Évidemment pour ça il faut avoir ses entrées à l’île Longue ou à la Base Navale à Brest et je doute, vu ton profil d’azimuté sur le net, que ça t’arrive un jour.
J’espère que cela ne portera pas atteinte à l’exportation de bateaux gonflables chinois de grande capacité, si utiles pour les passeurs de migrants !
Dites donc, c’est vraiment la foire là bas….!
https://youtu.be/4Ccgk8PXz64?si=lX0KbsXfCc1LvXym
164 sur la coque, 1664 sur la passerelle…
Mais en regardant la vidéo : les trois membres d’équipage du patrouilleur en tenue HV orange semblent encastrés dans la proue après le choc…
C’est à souhaiter avoir la berlue !
Les deux marins chinois qui tentent de mettre en place une défense à l’avant du patrouilleur juste avant la collision ont dû prendre cher…
Ça lui fait une jolie étrave inversée, un petit air de FDI !
Belle manœuvre sur la mer jolie, mise idéalement en valeur par un beau cadrage et une belle communication.
On pourra s’interroger de ce qu’il s’est passé avant tout de même et pourquoi les Chinois n’ont pas vu arriver les philippins arriver plein balle sur leur tribord avant… Peut-être cherchent-ils le casus belli, ce serait étonnant.