Un second F-35B du porte-avions HMS Prince of Wales a dû se poser en urgence à cause d’un souci technique

Ces derniers jours, après avoir participé aux manÅ“uvres internationales Talisman Sabre, en Australie, le groupe aéronaval de la Royal Navy CSG-25, formé autour du porte-avions HMS Prince of Wales, navigue actuellement au large du Japon, où il s’est livré à une série d’exercices aéronavals avec la Force d’autodéfense maritime nippone.

Au cours de l’un d’entre eux, et pour la première fois de l’histoire, un avion de combat britannique, en l’occurrence un chasseur-bombardier F-35B, s’est posé sur un navire japonais, à savoir le porte-hélicoptères JS Kaga.

Pour rappel, le Japon a modifié ses deux porte-hélicoptères – les JS Izumo et JS Kaga – pour leur permettre d’embarquer les 42 F-35B de type STOVL [décollage court et atterrissage vertical] qu’il a commandés auprès de Lockheed Martin. Au passage, les trois premiers exemplaires viennent de lui être livrés, ce qui ouvre la voie à la renaissance de la chasse embarquée japonaise, celle-ci ayant été dissoute après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Quoi qu’il en soit, ce déploiement du HMS Prince of Wales dans les eaux japonaises a été marqué par un nouvel incident impliquant son groupe aérien embarqué, composé notamment par le 617 Squadron de la Royal Air Force et le 809 Naval Air Squadron de la Fleet Air Arm.

En effet, ce 10 août, l’un de ses dix-huit F-35B, le n° 016, a été contraint à effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Kagoshima, après que son pilote a signalé un possible problème mécanique.

« Le pilote a contacté le contrôle aérien à l’avance, déclarant qu’il rencontrait un éventuel problème mécanique et souhaitait effectuer un atterrissage d’urgence », ont expliqué les autorités aéroportuaires à la chaîne de télévision NHK.

De son côté, le ministère japonais de la Défense a confirmé que l’appareil britannique avait dû atterrir en urgence « suite à un dysfonctionnement ». Il s’est posé à Kagoshima sans dommage apparent.

C’est la deuxième fois qu’un F-35B du porte-avions HMS Prince of Wales effectue un atterrissage en urgence à cause d’un problème technique.

En juin, un appareil du même type – le n° 034 – avait été dérouté vers l’aéroport de Thiruvananthapuram [Inde]… où il fut immobilisé pendant plus d’un mois, les techniciens envoyés sur place n’ayant pas eu toute la latitude nécessaire pour le remettre en état de vol. Finalement, il put redécoller le 22 juillet et retrouver le HMS Prince of Wales, en Australie, après avoir servi de support à la communication de l’office du tourisme local.

Cela étant, sans préjuger de la panne qui l’a conduit à atterrir en urgence, le F-35B britannique n° 016 ne devrait pas s’éterniser à Kagoshima étant donné que la base d’Iwakuni, qui abrite des F-35B de l’US Marine Corps [USMC], se trouve à proximité. Or, elle dispose du matériel, des pièces détachées et des techniciens nécessaires pour le réparer dans les délais les plus brefs.

Photo : Illustration

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. phipat dit :

    QUEL BON AVION CETTE DINDE

  2. Thanksgiving dit :

    le problème avec le f35 ( la dinde…) c’est qu’il y a plus de dindons que de farce ….

  3. Kunkcu dit :

    Sans aucunes arrières pensées, j ai l’impression que malgré le nombre faramineux déjà en service, le constructeur utilise les clients comme metteurs au point du F35… Je suis le seul avoir cette impression?

  4. Michel dit :

    Looked Martin est vraiment très fort en marketing à défaut de fiabilité car rajouter une compétence au F35 dans le domaine touristique il fallait le faire.
    Cela permet en effet d’améliorer le retour sur investissement des pays acheteurs , le gouvernement Suisse va pouvoir être conforté dans son choix.

  5. Santa claudos dit :

    thx giving furtif?

  6. Gaulois78 dit :

    On va finir par croire qu’un certain constructeur européen que je ne nommerai pas, dont le nom du responsable général en chef commence par un .T. à infiltré ses employés parmis les utilisateurs de la dinde afin de provoquer des dysfonctionnements.. Ça, plus les espagnols qui refusent de reprendre de la volaille vont rendre le blondinet écarlate furax..

  7. PHILIPPE dit :

    Wikipédia signale :
    * Le F-35 possède trois variantes principales : le F-35A (CTOL) à décollage et atterrissage conventionnel, le F-35B (STOVL) à décollage et atterrissage courts et à atterrissage vertical, et le F-35C (CATOBAR) à décollage assisté par catapulte et récupération freinée par brins d’arrêt.
    * En décembre 2018, lors d’une de ses premières missions, un F-35B s’est écrasé en Caroline du Sud, déclenchant la critique sur sa fiabilité et son coût de la part des médias[31].
    En 2019 le département de la Défense s’inquiète de la faible longévité des F-35B destinés aux porte-aéronefs de l’US Marine Corps qui n’est que de 2 100 heures de vol au lieu des 8 000 heures prévues. Les premiers F-35B pourraient atteindre leur limite de durée de vol dès 2026.

    Sinon, Aukus ou pas, avec ce type d’exercices ce sont des partenariats qui se nouent dans l’IndoPacifique.

    • USN unofficial dit :

      Les porte-aéronefs en question ne sont pas ceux de l’US Marine Corps.
      Ils appartiennent à l’US Navy, qui les exploite et embarque à leur bord des contingents terrestres et aériens de l’USMC.

      Dire que ces navires sont ceux de l’USMC revient à dire que les PHA français sont ceux des TDM et de l’ALAT.

  8. Kamelot dit :

    Des petites pannes ça peut arriver à tout le mode… 🙂

    • peterr dit :

      Oui mais en mono réacteur au-dessus de l’eau salée il faut les avoir bien accrochées.

      • themistocles dit :

        L’US Navy a bataillé des années pour avoir des bimoteurs sur leurs porte-avions, avec des tentatives plus ou mois réussies comme le Phantom. Puis la génération F14, A6, S3, E2C, F18 est arrivée. Et là, on dit à la Navy, finalement, « vous allez de nouveau voler sur monomoteur…. » Nous avons eu la meme démarche, se satisfaisant des Etendards IV puis Super-Etendards car on n’avait pas le choix. La tentative du Jaguar Marine a été un fiasco et il a fallu attendre le Raale pour passer sur du bimoteur. Pour les Etendards IV, sur 75 nous en avons perdu 37, soit 50 % de perte. Pas toutes imputables au monomoteur, bien entendu, mais tout de même….

        • peterr dit :

          Vous pouvez aussi citer le F-8 Crusader. Pour la France : 6 pilotes se sont tués au commandes de l’appareil, 27 avions ont été perdus lors de pannes ou d’accidents => presque 2/3 de la flotte.
          Je n’ai pas les stats pour les causes moteur

        • farragut dit :

          Même punition, même motif pour le Canada, quand la RCAF avait juré ne plus reprendre de monomoteur (comme le F-104 Starfighter) pour ses patrouilles au dessus. des glaces du Grand Nord…
          Et avec les droits de douane de Trump, vont-ils choisir de fabriquer du « CF-35A » sur place ? 😉

    • Grosminet dit :

      @ Kamelot:
      NORMALEMENT,ces petites pannes arrivent à un âge avancé,voire quand les odeurs de terre et sapin commençent à devenir persistantes…..
      Pas quand on est un jeune ado en pleine possession de ses moyens ^^

    • VinceToto dit :

      Avec le Prince de Galles qui lui en voudra? Je comprends qu’il préfère aller se poser ailleurs.

  9. Fralipolipi dit :

    Magnifique feuilleton estival … Chapo(n) la Dinde …

  10. Robmac dit :

    Et c’est reparti pour se moquer de la ‘dinde’ ; une cinquantaine de commentaires sans doute 🙂

    • Respect dit :

      @Robmac
      L’ironie c’est que ce soit vous qui disiez ça, vu la constante médiocrité de vos interventions.

    • albert dit :

      faut dire qu’il nous donne du pain à manger cet avion. Ca devient un sketch. Mais bon, nous on en rigole, d’autres en rigolent moins quand ils voient ce qu’ils ont récupéré et la galère qu’ils vont vivre pendant des décennies.

    • sepecat dit :

      A un moment donné, lorsque les incidents et commentaires qui vont avc deviennent récurrents, il serait peut-être utile de se poser les bonnes questions… à moins d’avoir une vision de type sectaire et croire tellement en ce que vous raconte le gourou en chef Lockeed Martin. Les faits sont têtus mais les adeptes de la secte en question non seulement ne remettent pas en cause le discours mais en redemandent. Dans le langage courant on appelle ça du masochisme…

  11. civis17 dit :

    Ils ont oublié de payer la redevance mensuelle pour la maintenance en ligne ?

  12. albert dit :

    C’est pour cela que les Belges ont refait une nouvelle commande, et que d’autres pays européens envisagent de faire de meme, c’est pas parce que l’avion est génial , c’est qu’il y a tellement de machines en panne qu’il en faut plus pour maintenir le minimum opérationnel

    • Cyclone dit :

      Même sans panne, la disponibilité est risible

    • sepecat dit :

      Pour avoir parcouru bon nombre d’articles de presse et de blog sur le sujet je constate que pas mal de gens sont sur la même longueur d’onde que vous. Et quand je vois l’armée de l’air canadienne faire un forcing effreiné ces derniers jours pour imposer l’achat des 88 appareils prévus, on se demande logiquement si on n’a pas affaire à des enfants gâtés devant un cadeau espéré à Noël. Ces mêmes individus vous diront qu’ils raisonnent en termes de communalité entres flottes de différents pays, ce qui sur le papier est parfaitement exact, mais oublient intentionnellement de voir tous les dommages collatéraux que cette même flotte induit et aujourd’hui parfaitement avérés et documentés (coûts d’acquisition et demaintenance exponentiels, non maîtrise de ses données sensibles et réception de matériels partiellement opérationnels puisqu’on rappellera que la Dinde n’est toujours pas un appareil au stade production). En Suisse l’opposition à l’achat de F-35 gagne du terrain dans la population, auparavant de gauche mais à présent aussi de droite, mais le parti dominant maintient sa ligne de conduite et poursuit le processus, malgré les baffes à répétition qu’inflite le toqué de la Maison Blanche. A ce stade ce ne sont plus des oeillères mais de la soumission respectueuse au mafieux en chef. Les Espagnols, s’ils tiennent le conduite actuelle, donnent en tout cas une sacré leçon à certains décideurs européens…

      • Sacré Graal dit :

        Une sacrée leçon.

      • Ronger son frein dit :

        Effréné.

      • Triceratops dit :

        Entre. Le choix entre fromage et dessert, entre les flottes de différents pays,
        Tu entres. Tu entres dans la flotte, tu entres par la porte.

      • Robert Collins dit :

        Les mots « communalité » et « commonalité » sont des anglicismes se proposant de traduire en français l’anglais « commonality ».
        Or, pour ce faire, le terme officiel en français (de France comme du Québec) est communité.
        Communité : « Le fait, pour certains matériels, d’avoir des caractères communs, du point de vue de la conception, de la fabrication et de la maintenance ; l’ensemble de ces caractères. »
        La France étend son emploi à tous les domaines : https://www.culture.fr/franceterme/terme/SPAT1341
        Le Québec le limite à l’aéronautique et l’astronautique : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26534855/communite

        Ce mot ne nous est pas très familier, mais il est attesté par Littré :
        Communité : « Terme didactique. Qualité de ce qui est commun. »
        https://www.littre.org/definition/communit%C3%A9
        La remarque de Littré (« Ce mot, qui a existé, et qui manque aujourd’hui en tant que substantif de l’adjectif commun, pourrait être repris en des cas où il serait clair et bien employé. ») semble donc avoir été entendue !

        De plus, c’est aussi un terme officiel de l’OTAN (AAP-06), mais employé dans un sens très large :
        Communité / commonality : « État réalisé lorsqu’il est fait usage de la même doctrine, des mêmes procédures ou du même équipement. »
        https://www.coemed.org/files/stanags/05_AAP/AAP-06_2020_EF_(1).pdf

        Enfin, notons que l’Académie de l’air et de l’espace, dans son « Lexique franglais-français de termes aéronautiques courants et recueil de barbarismes usuels », propose interchangeabilité ou commutabilité pour « communalité » ou « commonalité », mais avec une définition un peu différente : « C’est la caractéristique d’une famille de produits dont les modèles ont de très nombreux points communs, ce qui permet aux utilisateurs de passer plus facilement de l’un à l’autre (par ex. la famille des avions Airbus). »
        https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2018/06/AAE_Lexique_2017_Web.pdf
        Cette même source propose en outre communauté pour communité ! Il semblerait que nos diverses académies nationales doivent se coordonner…

        Bien cordialement.

        • albert dit :

          on s’en cogne de tes leçons de français, c’est un site sur l’armée, par sur la langue française. Tu nous saoules.

        • Zorah Larousse de la star académie fronçaise dit :

          ouais, chez moi aussi on appelait communards les employés de la mairie

  13. Titeuf dit :

    D’un côté on dit de lui ( le F35) qu’il est excellent, manoeuvrable,un game changer né etc etc…
    Mais de l’autre il accumule les déboires,les crashs et autres joyeusetés….
    Pas glorieux glorieux le bouzin….

  14. Goose dit :

    MDR ! La 8 ème merveille du monde…

  15. Gplt dit :

    Voilà ce qui explique le prix exorbitant du F35, c’est entretien et réparations inclus ! Hormis l’avion et les munitions, une équipe de techniciens est fournie avec. Le seul inconvénient est de tomber en panne à côté d’une base US sinon le SAV met du temps à venir cf l’Inde.

    • sepecat dit :

      Apparemment l’équipe d’entretien ne performe pas vraiment car le dernier F-35 british à avoir demandé un atterrissage d’urgence a mis un bon mois avant de pouvoir repartir…

  16. JETPHIL dit :

    Les pilotes n’ont pas besoin d’être bons ; les mécaniciens et les informaticiens-systèmes, en revanche…

  17. Gaulois78 dit :

    Mon précieux..Un avion pour les rendre obsolètes, un radar pour les trouver, une IA pour les amener tous et dans les ténèbres les lier à Saint-Cloud..

  18. Stakan Vada dit :

    Pas top comme pub ça….

    • sepecat dit :

      Dans l’absolu vous avez parfaitement raison… mais les clients sont tellement obnubilés par l’objet en question qu’ils en rachètent les yeux fermés et, pire, considèrent ceux qui s’orientent vers des solutions alternatives comme arrogants. Cela fait pourtant des décennies que le marigot actuel est annoncé, décortiqué et précisé. Nos décideurs européens sont arrivés au stade zombie et avancent comme un seul homme vers leur destin de valets parfaitement soumis, sous le regard désolé de ceux, et ils existent dans tous les pays concernés, qui ont gardé suffisamment de lucidité pour voir le problème dans son ensemble.

  19. Airtattoo dit :

    A défaut d’un bon livre sur sujet, sans parti pris, ni d’ailleurs le moindre intérêt, je vous invite à découvrir (et peut-être à suivre) la chaîne YouTube « Bruno Aviation » qui propose une analyse objective et détaillée du F-35 et pas que.
    Bruno Aviation:
    https://www.youtube.com/@Bruno-AviationReporter

    Le F-35:
    Titre: F 35 le docu ultime et interminable, introduction
    https://www.youtube.com/watch?v=tYR18B1XFAE

    Titre: Partie 1, Docu F-35 partie 1 : Genèse, politique. L’avion pour les dominer tous
    https://www.youtube.com/watch?v=q41SddjXKO4

    Titre: Partie 2, Docu F-35 partie 2: Un développement interminable
    https://www.youtube.com/watch?v=VR2ZrgxAkfY

    Titre: F-35 partie 3.1 Les rapports du DOT&E de 2000 à 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=7IU1GIZAMuI

    Titre: F-35 partie 3.2 Les rapports du DOT&E de 2016 à 2024
    https://www.youtube.com/watch?v=loycYd_qRLY

    Titre: F 35 les Suisses se sont fait BERNER
    https://www.youtube.com/watch?v=m_xoLvJRx1g

    • sepecat dit :

      Gros travail d’analyse effectué par ledit Bruno qui présidait auparavant aux destinées du site portail-aviation aujourd’hui en déshérence. On appréciera notamment sur l’un de ses dernières vidéos le passage où un F-35 décolle avec en fond sonore le bruit d’une mobylette…

      • Moby Dick dit :

        vous aussi, ‘z’avez une mobylette qui décolle et atterit à la verticale?
        pas vu.

        ah, ok, c’était une mobylette furtive

    • Déjà et pour ses recommandations, un honorable merci à @ Airtattoo. Au niveau de ma modeste personne, j’ai dans passé  » flairé  » Pascal KUMMERLING …….. Alias PK ( . ch ).
      A mon sens et avec ses propos, @Bruno est dans le vrai. Sur la durée, C’t homme, [ PK ( .ch ) ] est de ceux qui sont capables de dîner avec le diable en personne ( Ici LM-F35 ). Et ensuite, en petit télégraphiste qu’il est, de nous servir une soupe de médiocre qualité. Donc ici : « CQFD » par @ Bruno…..

  20. Soad dit :

    « il rencontrait un éventuel problème mécanique »
    Que c’est joliment dit, quel bel élément de communication….

    • PK dit :

      C’est parce que même les problèmes sont indétectables avec les F-35 furtifs !

      • Gamvers dit :

        comme les énergies intermittentes, on les qualifie de renouvelables, tellement elles sont furtives

  21. Prof de physique dit :

    À chaque fois je suis émerveillé que des humains puisse prononcer et surtout mémoriser le nom de l’aéroport indien.
    Thiruvananthapuram !

    • nomade64 dit :

      « Thiruvananthapuram »…super pour le pilote s’il doit epeler ça dans l’urgence, le tout en OACI!

  22. Boby Marlouze dit :

    Quelqu’un peut il faire la liste ou le décompte du nombre de F35 perdu pour problèmes techniques / nombre d’avions produits ou vendus ?
    J’ai l’impression que ca commence à faire beaucoup concernant cet avion par rapport aux autres concurrents.
    Je peux me tromper mais il me semble que s’agissant du Rafale c’est plutôt l’inverse, c’est à dire que la plupart des pertes sont plutôt d’origine humaine …

    • Cricetus dit :

      @Boby Marlouze
      Si on rapporte les pertes aux heures de vol estimées, le F-35 tourne autour d’1 accident pour 87 500 h de vol, le Rafale autour de 1 accident pour 55 000 h. Le ratio est donc un peu plus élevé pour le Rafale.

      Il faut aussi éviter de se cacher derrière l’étiquette « erreur humaine » : si un avion finit au tapis, c’est qu’il y a eu une défaillance quelque part dans la chaîne globale — cela inclut non seulement le pilote, mais aussi la conception de l’appareil, l’ergonomie des systèmes, l’environnement opérationnel, la maintenance, etc. Pointer uniquement les pilotes revient à occulter des facteurs techniques ou organisationnels qui, eux aussi, comptent.

      En clair, on ne peut pas absoudre un système au seul motif que les rapports d’accidents disent « erreur humaine » : dans un environnement de combat comme dans l’aviation civile, si l’avion se crashe, c’est que quelque chose, quelque part, n’a pas été fait pour l’empêcher.

      • Vertaco dit :

        Curieuse façon de noyer le poisson… Il est évident que dans la mesure un avion est créé par l’homme, s’il va au tapis c’est forcément une erreur humaine ! On peut toutefois faire la différence entre une erreur de conception ou de fonctionnement de l’avion (ce qui revient à peu près à la même chose) et une erreur d’utilisation en vol. Je suis certain que votre assureur fait parfaitement la différence entre une panne moteur de votre voiture, et un accident du fait de votre manque de lucidité au volant ou de celle d’un autre conducteur. Donc quand la majorité des F-35 endommagés ou détruits sont dû à une malfonction de l’avion, ce n’est pas la même chose que pour les Rafale tombés suite à une désorientation spatiale, une collision en vol, une surcharge mentale du pilote ou un tir missile sur un avion qui volait parfaitement quelques instants avant.

        • Mes devoirs, mon général dit :

          « la majorité des F-35 endommagés ou détruits sont dû »
          La majorité des F-35 endommagés ou détruits sont dus.
          La majorité des F-35 endommagés ou détruits est due.

          • Vertaco dit :

            « Car, comme disait-il, il ne faut jamais perdre une bonne occasion de s’instruire » Le père de Marcel Pagnol dans « La Gloire de Mon Père »
            Merci pour ce cette correction, notre cher maître à tous.

        • Robert Collins dit :

          Plutôt que l’anglicisme « malfonction », en français on emploie dysfonctionnement.

          • Vertaco dit :

            « Le déplaisir éveillé par un stimulus indique une malfonction ou une nuisance. » — (Michel Cabanac, La cinquième influence, ou, la dialectique du plaisir, 2003, page 77)

      • Momo dit :

        Tu es probablement dans le système judiciaire occidental pour avoir ce genre de raisonnement.
        Aprés tout c’est vrai quoi.
        Avec l’affirmation perverse de ta dernière phrase on peut tout aussi bien dire:
        Si la victime était là au moment où elle s’est faite agresser c’est parce qu’elle n’a pas tout fait pour ne pas y être. Et donc elle l’a un peu cherché, elle est responsable voire totalement coupable. Probablement punissable.

        Malformation ou ingestion de bien-pensance inculquée et avalée par les deux bouts?

        • Faire et défaire, c'est toujours travailler dit :

          Quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé du verbe « faire » (c’est-à-dire « fait ») est invariable.

          Au moment où elle s’est fait agresser.

          • 1/4maitre accapelo dit :

            mais elle l’avait un peu cherché.
            la connerie, c’est qui l’a faite

      • dites 33 dit :

        @Cricetus

        quand même mesurer la fiabilité de différents maillons d’une chaîne n’est pas la même chose que mesurer la fiabilité d’un seul maillon. ça ne dit pas la même chose qu’un avion se crasche tous les tant d’heures de vol
        – s’ils se sont tous crashés au début ou régulièrement en solo ou en groupe sur défaillance technique ou désorientation du pilote et j’en passe… je dis ça parce que vous donnez une info qui n’est pas à l’avantage d’un certain appareil derrière tout un propos et si je suis d’accord pour dire que le F35 a un très beau groin, j’adhère moins au reste – même si j’entends l’argument de l’ergonomie que c’est difficile d’extraire l’élément de son contexte… 😉 d’après votre raisonnement on ne pourrait même pas comparer un F35 américain d’un autre d’une autre nation car appartenant à des systèmes globaux différents (ce qui est relativement vrai – relativement. par exemple si on est un hélicoptère européen vaut mieux pas vivre en Australie).
        mais ici on parle de la fiabilité d’un appareil volant en tant de paix – même pas en tant de guerre… d’ailleurs il m’a semblé entendre qu’un F35 Israélien qui avait montré son cul de babouin avait failli au dessus de l’Iran se faire descendre… bref je trouve votre thermomètre pas spécialement parlant

        et puis le F35 est vraiment « trop communiste » de conception il partage trop avec l’hégémon, c’est un avion pas très libéral 🙂

        • dites 33 dit :

          en temps de paix – OTAN pour moi 😉

          • Mario Brosse dit :

            sans turkey dans l’otan, je fais atterrir verticalement chaque matin, dansma toilette occidentale

        • Tant de temps dit :

          « Tous les tant d’heures de vol », c’était parfait. Mais « en tant de paix » et « en tant de guerre », là, ça coince.

          En temps de paix. En temps de guerre.

        • Robert Collins dit :

          « qu’un avion se ‶crasche″ » : quitte à employer un anglicisme, autant le faire correctement et écrire qu’un avion se « crashe ».
          Mais personne ne vous reprocherait, bien au contraire, de dire en français qu’il s’écrase.

      • Boby Marlouze dit :

        Merci pour votre réponse bien que je la trouve étonnamment orientée !
        A vous lire on ne pourrait comparer aucun avions dans ce cas. Pour ma part j’ai quand même le sentiment que le F35, qui est assez jeune, a beaucoup de défaillances techniques majeures que les autres n’ont pas.

      • farragut dit :

        Exact, c’est ce que l’on dit pour ceux qui accusent une erreur informatique: « A toute erreur attribuée au système, il y a deux erreurs humaines, dont une consistant à accuser l’ordinateur ! » 😉

    • Roland DESPARTE dit :

      @Boby Marlouze,

      1215 F-35 livrés au 04 août 2025 :
      https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/25-00149_001A%20F-35FastFacts_08_2025.pdf
      Au 11 août 2025, il reste 2 185 à 2 285 F-35 à livrer [Ça laisse rêveur…]
      Depuis 2015, officiellement, au 29 janvier 2025 on était à 11 F-35 perdus (11 détruits, c’est peu !) :
      https://youtu.be/Pu3fuSxbblw
      Depuis cette date, plusieurs accidents à comptabiliser, …
      https://www.facebook.com/watch/?v=1432231304777380
      Nombre des “problèmes techniques“ du F-35 : incalculable ! [Trop nombreux]
      Note : Selon un rapport du Bureau de la responsabilité gouvernementale (BRG), un organe américain chargé du contrôle des comptes publics, plus d’un million de pièces détachées de F-35 ont disparu durant ces cinq dernières années… (Vols ? Défaillances logistiques ? …)
      Et des rumeurs souvent non crédibles (F-35 abattus), quoique…
      https://lapresse.tn/2025/06/13/liran-abat-deux-f-35-israeliens-et-lance-une-riposte-massive/
      Nombre de Rafale commandés au 30 juin 2025 : 533 [Carnet de commande, neufs à livrer : 239]
      Nombre de Rafale perdus depuis 1986 : 9 (en comptant 1 en Inde).
      https://omnirole-rafale.com/accidents-et-retraits/

    • sepecat dit :

      Je n’apprécie pas particulièrement le personnage (l’une de ses récentes vidéos a tout bonnement piqué une image sur le site web de notre musée, sans demander une quelconque permission) mais Ate Chet a mis en ligne une analyse traitant, justement, des taux d’accidents comparés entre F-35 et Rafale (https://www.youtube.com/watch?v=Zwd56hEOr20). Instructif.

    • m dit :

      Alors vu les chiffres, c’est pas si défavorable que ça car il y a bien plus de F35 en service que de Rafale, donc normal qu’il y ait plus de pertes.

      CEPENDANT, les pertes du F35 sont souvent dues à la mécanique alors que les pertes de Rafale sont très majoritairement des erreurs humaines (collision en vol).

      Et si on me ressort le Rafale perdu au Pakistan, on va attendre de voir les perfs du F35 dans un engagement aussi massif que là bas (près de 120 avions envols, tous de dernières génération).

      • cerf-volant dit :

        Près de 120 avions en vol, ce sont les envols de près de 120 avions.

        • Jean verrat dit :

          commment, peut on s’imaginer
          voyant un atterissage en chandelle leu
          que l’automne vient d’arriver

    • Pertes et profits dit :

      Du nombre de F35 perdus.

  23. Gyrfalcon dit :

    L’ironie de l’histoire c’est que Lockheed Martin eux mêmes ont adopté la solution PLM de Dassault Systèmes pour faire baisser les coûts de production et améliorer la qualité et ça marche … mais ça ne suffit pas

    • sepecat dit :

      Ils n’ont probablement pas lu correctement le mode d’emploi… trop pressés de mettre en production et vendre un appareil qui n’est toujours pas abouti.

    • Naledi dit :

      Ah Enovia… Ils sont quand même un peu requin chez Dassault (Dassault Systèmes). Quand tu mets un orteil dans le merdier tu en a vite jusqu’au cou.

  24. Clavier dit :

    j’aime beaucoup le verbatim du pilote qui : » souhaite faire un atterrissage d’urgence…  »
    Je devine que c’est une manifestation de courtoisie et de self-control très british chez le pilote

  25. farragut dit :

    Et dire que LM est aussi partie prenante dans les Black Programs type SR-72 et autres engins « capables de ramener E.T. chez lui » ! (et non, pour Ben Rich, « E.T. » c’est pas pour « Eric Trappier » !)
    Suis pas sûr que E.T. veuille monter à bord de son plein gré ! 😉
    A moins que les US Marines aient aussi des bases avec la maintenance adéquate sur chaque planète sur le chemin…

  26. Rogger dit :

    bonjours. bon des problèmes mécaniques sa arrive…
    maintenant le décollages et atterrissage vertical n’est pas une mince affaire…
    Dans tous les cas un coups médiatique a porté mondiale…MDR

  27. Laurent dit :

    Ne serait-il pas plus exact de parler de « porte-aéronef » plutôt que de « porte-avion » puisque ce navire ne possède pas de catapulte.

  28. GHOST dit :

    « LE FAISEUR DES VEUVES »
    Connaissez-vous l´histoire des Mirage F-1 d´Espagne? 23 accidents …
    Le F-35 a une maladie d´enfance comme tous les avions de combat. Patience

    • Momo dit :

      Tu milites pour le f35 en Espagne?
      Il viendra, attends un peu plutôt que déverser tes salades hors sujet.
      Parles-nous plutôt de ce qui est prévu pour améliorer la fiabilité de la dinde qui fait rire la planète entière.
      Oui parce que les britanniques, pas les moins chauvins je vous garantis, sont comme tous les gens raisonnables tout à fait lucides sur la soit-disant merveille…

      • Parle-nous.
        Parlons-nous.
        Parlez-nous.

        Parle-nous (mais, pour une question d’euphonie, parles-en et parles-y).

        Parle-nous de ce sujet. Parles-en à la prochaine réunion. Oui, parles-y et parle-nous-en.

    • civis17 dit :

      C’était le F104 de la Luftwaffe modifié à la sauce germanique

    • Vinz dit :

      Avoir des maladies d’enfance à 20 ans c’est pas bon signe.

  29. Rafale2702 dit :

    C’est marrant pendant longtemps, je croyais le F35 plus chère que ses concurrents à l’achat ( fly away ). En fin de compte, je mélangeais le coût d’utilisation et le prix de l’appareil neuf. Mais moi, je ne suis pas un expert.
    Par contre, ce qui est hallucinant. C’est que des dirigeants de Lockheed Martin puisse vendre un appareil qui ne respecte pas son cahier des charges. Qui est de voler et d’être fable…entre autres. Lorsque l’on voit les déboires de Boeing avec son 737 NG. Cela pourraient leurs servirent de leçon .
    Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA, pour comprendre que les dirigeants politiques qui l’on acheté on eu des pots – de – vin.

    • Momo dit :

      Non pas tous. Lula et le gripen n’ont pas fait trop d »émules, la prison ne les tente pas et ils n’ont pas de juge suprême gauchiste pour les libérer contre toute justice.
      Il y en a peut-être bien sûr, surtout dans les pays du sud mais là c’est la coutume locale, c’est culturel alors c’est bien.
      Il faut préserver les traditions dans ces pays là et seulement ceux-là, de ce qui est écrit dans le manuel de la bien-pensance appliquée. C’est comme lorsque vous donnez pour le 4×4 du chef ou du rais, c’est pareil.

      • Mèbiençurh dit :

        C’est ça, quand une décision de justice ne vous convient pas, c’est que les juges sont gauchistes, quand le résultat d’une élection ne vous convient pas, c’est qu’elle est truquée, quand un commentateur écrit quelque chose qui ne vous convient pas, c’est qu’il est crétin, etc.
        Le trumpisme dans toute sa splendeur.

        • Momo dit :

          Courage mon pauvre ami, courage, je vais t’aider à essayer de comprendre. pour qu’à l’avenir tu ais une chance de ne pas te ridiculiser en public.
          Mais mets-y du tien. Ou du sien ou du chien mais tente de faire marcher tes petites cellules grises (non là je rigole, tkt pas).

          Alors pour le marché du Gripen au Brésil le gentil papa lula il a croqué. Et beaucoup de gens dont sa famille autour de lui.
          J’ai retrouvé pour toi un lien de wikipédia, tu sais l’encyclo qui est la bib euh… le cor… enfin je sais pas pour toi. Alors tu peux le croire ils aiment bien papa lula eux aussi:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Poursuites_judiciaires_contre_Luiz_In%C3%A1cio_Lula_da_Silva

          Donc papa il a pris plus de 12 ans de taule. C’est pas mal pour un président. Mais an appel plus que 8 ans!
          Et même wiki qui essaye pourtant de trouver tous les turcs pour essayer d’expliquer que oui.. mais non… mais bon… est obligé de dire qu’il a repris 17 ans par ailleurs en 2020. (Wiki dit pas mais c’est Petrobras l’affaire, encore plus juteuse que Saab).
          Mais entre-temps il avait était très vite libéré!
          Mieux encore!! et ça même wiki ose pas en parler tellement c’est gros: il est absout de toutes fautes en 2023!!! Et donc par un juge parfaitement indépendant?? Ah ben non. Pas vraiment… Là je te laisse cherche un peu, c’est comme un TP: donnes-nous la réponse complète (fais gaffe je l’ai 😉 ).

          On a le droit d’avoir des opinions et des affections même pour des politiques (cela me parait étrange mais bon…) mais cela n’empêche pas de voir la réalité telle qu’elle est y compris les défauts et les failles, voire les gouffres, notamment en terme de moralité. Surtout quand on vole l’argent des électeurs en usant de sa position de lieder (là tu peux pas comprendre).
          Ne soit donc pas binaire, tu apprécies un escroc, et les brésiliens qui ont voté pour lui ont eu ce qu’il méritait. Détail: il n’est pas pour l’Ukraine ton ami, tu trouves ça vraiment bien? Pas moi -_-

    • Shareholder dit :

      « Je croyais le F35 plus ‘chère’ que ses concurrents à l’achat »

      Je croyais le F-35 plus cher.

      Cher, chère, chers, chères.

    • Relisez-vous SVP dit :

      Le F35 plus chER.
      Que des dirigeants (…) puisseNT.
      Être fIable.
      Cela pourraiT leuR serviR.
      Qui l’onT acheté onT eu.

      • Momo dit :

        J’ai pas relu ma leçon à ce pauvre Mèbiençurh et je dois dire que vous allez être mécontent.
        Tapé trop vite de 12 doigts, je corrige demain promis… (avait été est la pire)

    • Happy boy in town dit :

      « son cahier des charges. Qui est de voler et d’être fable ».

      Il respecte parfaitement son cahier des charges : il vole ses clients et ses performances sont une fable.

  30. Mataf5162 dit :

    bonjour.
    Simplement les US, brandissent l’interdiction de commercer avec le dollars.
    Cela fait un très bon argument lors du choux du matériel militaire et autre bien sûre.

  31. Robmac dit :

    Le 12 août au matin, 94 messages !

    Continuez, l’objectif est 150 messages pour se moquer de la ‘dinde’ (ce que ne font ni les Israéliens, ni les Iraniens) …