En 2026, le budget militaire de l’Allemagne sera presque deux fois plus élevé que celui de la France

Grâce à la levée du « frein à l’endettement », votée en mars, la coalition gouvernementale du chancelier Friedrich Merz va pouvoir sortir le « grand bazooka » pour doter l’Allemagne de « l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe ». Ce qui suppose évidemment une hausse substantielle du budget de la Bundeswehr dans les années à venir, l’objectif étant de le porter à 3,5 % du PIB [soit 153 milliards d’euros] d’ici 2029, conformément à ses engagements à l’égard de l’Otan.
Aussi, ce contexte est propice aux « fuites », fondées ou non, sur les programmes qu’entend lancer le ministère allemand de la Défense. Ainsi, ces dernières semaines, il lui a été prêté l’intention d’acquérir une quinzaine de chasseurs-bombardiers F-35A supplémentaires… ce qu’il a fini par démentir. En revanche, il a confirmé sa volonté de se procurer des lanceurs Typhon auprès des États-Unis, afin de renforcer les capacités de la Bundeswehr en matière de frappe dans la profondeur.
Début juillet, l’agence Bloomberg a rapporté que Berlin envisageait de commander un millier de chars Leopard 2A8 [ou Leopard 3] ainsi que 2 500 blindés à roues ARTEC Boxer. Ce qui n’a pas été confirmé depuis.
Depuis, les plans ont évolué étant donné que, il y a quelques jours, la même source a affirmé que la Bundeswehr avait l’intention de se procurer pas moins de 3 500 ARTEC Boxer et de remplacer ses véhicules de transport de troupes Fuchs par 5 000 Patria 6×6, dans le cadre du programme CAVS [Common Armoured Vehicle System], lancé par la Finlande et la Lettonie en 2020. Enfin, Bloomberg a aussi évoqué la commande 20 avions de combat Eurofighter EF2000 supplémentaires… ce qui n’est pas une nouveauté puisqu’elle a été annoncée en juin 2024 par Olaf Scholz, le prédécesseur de l’actuel chancelier.
Ces informations ont été en partie recoupées par Reuters. « En partie » parce que les chiffres qu’elle a communiqués ne concordent pas avec ceux donnés par Bloomberg. Ainsi, selon deux sources « proches du dossier » qu’elle a sollicitées, l’agence de presse britannique a affirmé que la Bundeswehr comptait commander 3 000 Boxer et 3 500 Patria 6×6. Ce qui est déjà important.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que Berlin entend demander au Bundestag de porter le budget de la Bundeswehr à plus de 100 milliards d’euros en 2026.
Dans le détail, le budget « normal » du ministère de la Défense devrait atteindre 82,7 milliards d’euros l’an prochain. Cette somme sera complétée par une enveloppe de 25,5 milliards d’euros, prélevée sur le Fonds spécial de la Bundeswehr. Au total, cette dernière devrait donc disposer de 108,2 milliards d’euros en 2026.
À titre de comparaison, et après les annonces faites par le président Macron le 13 juillet, le budget du ministère des Armées s’élèvera à 57,2 milliards d’euros l’an prochain [+ 6,7 milliards] … Soit un montant presque deux fois moindre que celui dont disposeront les forces allemandes, alors que celles-ci n’ont pas à financer de dissuasion nucléaire.
Pour rappel, il est question que les forces françaises puissent disposer d’un budget de 64 milliards d’euros en 2027 et non en 2029, comme l’avait prévu la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30.
« Outre les investissements nécessaires pour les équipements et les infrastructures, ce projet de budget crée les conditions essentielles à la poursuite du développement de la Bundeswehr. À cette fin, 10 000 postes militaires et 2 000 emplois civils supplémentaires seront créés en 2026. […] Par ailleurs, 20 000 postes ‘temporaires’ seront créés dans le cadre du nouveau service militaire », a précisé le gouvernement allemand.
« Avec le budget 2026, non seulement nous renforcerons l’équipement et les infrastructures mais nous investirons spécifiquement dans le personnel. Ce n’est qu’avec un maximum d’hommes et de femmes engagés que nous pourrons transformer les technologies de pointe en puissance militaire. […] Nous renforcerons donc les troupes d’active en créant de nombreux postes au sein de la Bundeswehr et nous mettrons en place le nouveau service militaire, ce qui vitaliser la réserve. Nous constatons déjà une augmentation des candidatures et des recrutements. Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée », a commenté Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense.





Faut bien dépenser les centaines de milliards « négociés » par Von der Layen pour acquérir des matériels américains. Sans oublier les délocalisations pour produire aux USA et éviter les droits de douane.
Gnnnn Von Der Layen
Gnnnn UE
Gnnnn OTAN
Gnnnn USA
Nous gentils. Autres méchants. Méchants vouloir détruire gentils.
Vous n’êtes pas si caricatural, en fait.
On devine une intelligence hors normes briller derrière ce commentaire perspicace.
En attendant, ça fait 3 ans que j’entends parler de la délocalisation vers l’Amérique, principalement allemande, et c’est le quasi néant… Mais bon, taper sur les Boches est une habitude mais quand c’est hors de propos ou complètement faux.
Il n’y a aucune raison de blâmer l’Allemagne qui prend ses responsabilités en augmentant massivement son budget de la défense, après des décennies de « service minium » sur ce sujet. Les allemands doivent (presque) tout reconstruire, et doivent faire face à des défis colossaux, la question de la ressource humaine n’étant pas le moindre de ces défis…
Face à cela, nous devons garder à l’esprit que nos enjeux ne sont pas exactement les mêmes que les allemands : par exemple, la France n’a pas besoin de disposer d’une force terrestre aussi puissante que celle que l’Allemagne est en train de (re)constituer. La géographie, et la dissuasion nucléaire, nous permettent cela (même si des efforts devront quand même être faits pour muscler nos forces terrestres au cours de la décennie qui vient).
Une stratégie intelligente consisterait plutôt à consolider et développer ce qui constitue nos avantages comparatifs en Europe : capacités de projection de forces, et dissuasion notamment.
Concrètement, la France devrait utiliser ses augmentation de crédits budgétaires pour :
– muscler ses capacités de projection aérienne et de frappe à longue portée,
– accroître ses capacités de projection aéronavale : il va falloir sérieusement pousser l’idée d’un 2ème PA-NG, et de porte- drones.
– proposer à ses partenaires européen un cadre et des outils visibles et concrets pour l’extension de la dissuasion nucléaire : déploiement d’escadrilles de Rafale dotées d’ASMP-A (puis ASN4G) sur les bases aériennes des pays volontaires, proposition de création d’un nouveau véhicule porteur terrestre pour un missile balistique armé d’un planeur hypersonique, conçu en coopération avec les pays volontaires (la charge nucléaire restant sous contrôle français).
La France devra également veiller à contrer la tentative « naturelle » d’hégémonie allemande sur l’industrie de défense. Pour cela, il faudra développer des partenariats avec d’autres acteurs ayant eux aussi des intérêts industriels à défendre : fini le « couple franco-allemand », il va falloir (ré)apprendre à travailler avec les italiens, les anglais, les polonais et autres, pour contrecarrer le rouleau compresseur allemand qui s’annonce. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les budgets qui augmentent, il y aura de la place pour davantage d’acteurs du marché de la défense européen. Des coopérations industrielles ponctuelles avec l’Allemagne sont toutefois souhaitables, sur des sujets spécifiques qui ne menacent pas notre BITD. Ex : projet d’avion gros porteur européen, projet d’hélicoptère lourd, constellation de satellites militaires européens, projet de défense antimissile continentale… En clair, il faudra trouver un nouvel équilibre entre coopération, et concurrence, avec notre partenaire allemand, pour qui nous ne sommes plus qu’un partenaire parmi d’autre, mais aussi un concurrent « comme les autres ».
Pour trouver ce nouvel équilibre, il faudra d’abord côté français faire le deuil du mythe de la « relation privilégiée » franco allemande, et tirer les leçons des échecs des programmes menés en coopération avec l’Allemagne ces dernières années (SCAF, MGCS, MAWS, Tigre mk3, CIFS, Eurodrone…).
L’ensemble de votre propos est un paradoxe.
Vous constatez l’éloignement, voire la rivalité qui monte avec les nationalismes partout en Europe et simultanément vous proposez un dispositif stratégique qui repose sur la complémentarité.
C’est incohérent pour les alliés que nous n’identifierons que le moment venu en fonction de leurs intérêts et qui chercheront une épaule solide.
Le nerfs de la guerre est et restera l’argent.
Pour nous, de ce côté là , ça va devenir très compliqué de rester compétitif sur de le domaine de la haute intensité.
On se retranchera toujours derrière le NUK mais bon, ça ne suffira plus.
Je pressens que l’on va peser de moins en moins. Imaginez, la part industrie dans le PIB est de 20% en Allemagne, 16% en Italie et 9,6% en France.
La messe est dites. On aurait dû se prendre en main et se réveiller il y a 20 ans mais le mensonge à fins électoral de nos zélus, le mensonge à fins électorale des partis et la lâcheté du franchouillard plus enclin à ses RTT et sa grève vont nous tuer.
Non justement l’argent ne fait pas tout, où vont-ils trouver les hommes et l’expérience ? et il est impossible pour l’industrie allemande d’absorber cette argent avant 10 ans
les USA ont un budget supérieur à la Chine, la Russie et l’Europe, pourtant ils n’ont plus les capacités du début des années 2000
Mais sans argent vous ne faites rien. Avec l’argent ET les bonnes décisions, vous pouvez faire. C’est la différence entre « ne peux pas » et « peux ».
Les personnels cela se trouvent, il suffit juste de créer un sens à l’engagement. L’expérience cela s’acquiert vite, il suffit d’avoir un terrain propice à l’expérience. Regardez les Ukrainiens.
Comme d’habitude, les allemands achètent, puis ensuite ils revendrons à leur voisins, donc ça fera tourner leurs industries, mais surtout ils vont créer de nouvelles lignes de production dont l’avenir sera assuré. Parce que grâce aux exportations de matériels d’occasion, n’ayant pas ou peu servis, ils vont gagner facilement des parts de marchés, et seront capable de répondre rapidement à la demande . Une fois qu’il seront ancrés sur ces nouvelles parts de marché, ils seront indéboulonnables.
Nos politiques comprennent vite, mais faut leurs expliquer très longtemps. Quand ils auront compris, il sera déjà trop tard pour tenter de corriger et de sauver nos industries.
Les chiffres annoncés sont effectivement contestables, c’est pour le moral des licenciés de la filière auto (chimie, plasturgie, sidérurgie et assemblages) c’est bien la dynamique enclenchée qui va peser dans la bascule automobile vers défense.
Oui, si il n’y a pas de guerre d’ici là … avec 3000 chars en stock ils pourront inonder l’Europe…
Et à des prix variés suivant l’etat de l’occasion… satisfesant les différents budgets
L’histoire des Nations est longue, et il ne nous faut pas baisser les bras, quelque soit les obstacles. L’Allemagne et la France ne doivent pas relever les mêmes défis.
Quels que soient les obstacles. Pas « quelque soit les obstacles ».
Ne blâmer pas les élus, mais plutôt leurs électeurs. Dans le genre, on en a quand même une belle brochette ici qui suffisent pour se rendre compte de l’ampleur du problème.
Ils en sont toujours à se chercher des excuses pour leur médiocrité économique ou nier la vérité plutôt que s’enlever le bras des fesses afin de revenir un pays industriel.
Avec eux, Poutine a déjà gagné.
Les électeurs font ce que la TV leur dit de faire, jamais l’inverse, quelque soit le pays. La puissance marketing n’a rien d’une chimère.
Quel que soit le pays. Pas « quelque soit le pays ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Ben voyons, allez bon voir sur youtube comment ça se passe en Chine ou en en Russie. La qualité des infrastructures, la nouvelle gare en Chine 3 fois plus grande que l’aeroport d’ Heathrow.
Si la guerre se profile, c est parce que de l ‘autre côté les richesses ruissellent sur le peuple, alors que chez nous, on nous spolie tous les jours un peu plus.
Tout ce petit monde qui nous gouverne tremble et veut sauver ses miches, voilà pourquoi les budgets haussiers, les promesses et les engagements qui soudainement tiennent, la souveraineté française qui réapparaît, on attend bientôt le sens du devoir et du sacrifice avec le sourire narquois de notre président.
allez donc lire  » le choix de la défaite » on blâme facilement le plus faible celui qui ne peut se défendre, mais ceux qui conservent le pognon sont loin d’ avoir le cul propre.
https://youtu.be/sJKB-TR2x2o?si=IH1-F6-JXyRjpgk2
Ne blâmez pas.
C’est inévitable, le Royaume-Uni suit une trajectoire similaire.
Finalement les pays qui se sont le plus engagés sur le modèle des forces de projections dans les années 2000.
Les petits frontistes qui n’ont toujours pas digéré les 35h pourtant seulement théoriques, qui ne comprennent rien à des sujets complexes et mélangent absolument tout.
dit-il, du haut de son QI de 80. On t’a déjà présenté raymond ? Lui aussi a des avis très intéressants.. En plus, à 5 points près, t’as pour une fois l’avantage.
Le nerf. Les nerfs.
Si vous ne voulez pas être éparpillé façon puzzle, je vous conseille de laisser votre pseudo à mon frère Paul.
Allemagne et Pologne souffrent du même symptôme : celui du »général Guderian » qui date de plus de 80 ans. L’offensive Russe du début de l’agression de l’Ukraine n’a pas été une bataille de chars. Ce sont principalement des missiles anti-cher habilement utilisés par les Ukrainiens qui ont détruit les blindés Russes par dizaines. Maintenant place aux drones. Quelques centaines d’euro dézinguent un char de plusieurs millions d’euro. Pas de bataille de Kousk. Ces deux pays se trompent de guerre. Aujourd’hui IA et robotique en phase de naissance. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut plus de chars, mais différents.
La France n’en n’a pas assez en qualité et quantité. À suivre.
Pour commencer l’Allemagne n’a ni DOM-TOM ni parc nucléaire personnel à gérer.
De plus sa gouvernance repose sur une coalition plutôt versatile.
Par ailleurs, outre un parc de matériels à développer, le recrutement est pour elle un souci majeur puisque, dès à présent, il faut savoir que 25 % des engagés démissionnent dans les 6 mois !
Pour terminer il serait vivement souhaitable que l’Allemagne fluidifie rapidement la circulation des convois militaires occidentaux traversant son territoire laquelle repose actuellement sur le bon vouloir …. de chaque région (lander) traversée.
Elle n’a pas non plus de portes-avions somptuaires et ne multiplie pas les opérations extérieures notamment en Afrique …
L’Afrique devrait nous coûter beaucoup moins cher maintenant qu’on nous a gentiment poussés vers la sortie.
il reste toujours qq milliards d’aide pour le développement…
Un porte-avion ou un porte-avions, mais toujours des porte-avions.
@PHILIPPE. « Pour terminer il serait vivement souhaitable que l’Allemagne fluidifie rapidement la circulation des convois militaires occidentaux traversant son territoire laquelle repose actuellement sur le bon vouloir …. de chaque région (lander) traversée. » L’Allemagne n’est pas en guerre, et tant que c’est le cas cela sera ainsi. Elle a sa propre constitution, avec ses bons et mauvais côtés. En cas de guerre, que ce soit en Allemagne ou ailleurs (car il n’y a pas qu’en Allemagne que les problèmes de transports routiers existent), ces « barrières » disparaîtront….
Les entrainements, cela sert à être prêt en cas de guerre. Les dispositifs nécessaires à une circulation fluide doivent être mis en place dès maintenant. Que croyez vous? Qu’en cas de guerre tout se mettra en place automatiquement par magie?
L’Allemagne dégrade sa crédibilité en étant incapable de régler ce type de problème.
Coalition « versatile » depuis Merkel et la gouvernance se porte mieux en Allemagne semble-t-il? On aimerait bien avoir cette coalition dans plusieurs pays en Europe
J’adore votre commentaire de décervelé.
Alors que la vérité est bien plus simple. Les Allemands sont des TRAVAILLEURS tandis que les Français dans votre genre des ASSISTES !!!
Résultat : peu de chômage et un PIB par habitant nettement supérieur à celui des Français donc 0% de déficit annuel pendant des années et un endettement de 66% de son PIB contre 115% pour la France. Donc quand ils ont besoin d’investir, bin aucun problème pour le faire.
Sinon les porte-char US son aucun mal pour rouler en Allemagne malgré des chars de 70 tonnes dessus. Suffit juste de respecter la réglementation au lieu de pondre des lois pour s’en exonérer ce qui évidement ne marche pas à l’étranger
A bon entendeur le LOOSER FRANCAIS !
« Les Allemands sont des TRAVAILLEURS tandis que les Français dans votre genre des ASSISTES !!! »
laule le petit beauf ethno-maso franchouille de base : on voit que t’as jamais mis les pieds en teutonie où après 17h dans les bureaux règne un silence plus sépulcral que sur un champ de bataille. autre surprise le poids du papier dans l’admin : la dématérialisation ils connaissent pas
et pour rappel, les 35 h sont nées en allemagne bien avant que Robien n’importe l’idée ici
« LOOSER FRANCAIS ! »
autre caractéristique inévitable du tapin ethno-maso franchouille, c’est que sa capacité à coller du sabir globiche est inversement proportionnelle à sa maîtrise dudit sabir : « loser »
Requin, à quand remonte votre dernière collaboration avec des travailleurs Allemand ? Je peux vous assurer que sur le terrain ces clichés ne survivent pas au crash test.. l’Allemagne à d’ailleurs des problèmes que nous n’avons pas notamment au niveau de l’abus dans prise de congés maladie qui est absolument choquante : je dirais un ratio d’environ 10 allemands pour un français en arrêt maladie dans la même équipe sur la même période.. les français n’en reviennent pas ça frise le gag..
Pays de travailleurs ? Dans le monde de la tech, les équipes allemandes sont composés majoritairement (si ce n’est pas exclusivement) d’indiens, du Turcs et de Roumains.
Les équipes sont composées.
Bof. Le problème des chars n’est pas notre problème. Si les teutons ne veulent pas qu’ils passent, le pays qui les attendent n’ont qu’à voir avec eux. Ceci dit vu le peu de chars qu’on a c’est l’excuse rêvée pour les garder chez nous et ne pas user leur potentiel en les envoyant sur les frontières Est.
Pour le reste il faut regarder les faits en face. Ce n’est pas la France qui devra encaisser le premier choc. Et, pour une fois ce sont les Allemands qui devront aller se faire trouer la peau.
Et pour conclure, pas besoin d’investir pour respecter leur réglementation :
– en cas de nécessité nul doute qu’ils l’adapteront TRES rapidement s’il fallait qu’on vienne les aider
– on pourrait aussi, comme ils le font, en profiter pour leur appliquer NOS normes. Je pense en particulier à l’affaire de l’acétamipride. Pourquoi accepter que leurs produits ne respectant pas nos normes arrivent en France. Vous avez raison sur un point il y a des fois où on est de sacrés loosers
Des « losers » : des perdants.
« Looser » : plus large, plus distendu, plus lâche.
en substance l’un comme l’autre font l’affaire
Y’a rien qui va dans ton message…
Y a rien.
Il faut quand même sacrément tempérer votre commentaire, notamment sur le chômage. Lorsque l’on regarde les chiffres du travail en Allemagne, il apparaît qu’une part significative des emplois est constituée de « mini jobs », qui sont des emplois à temps partiel avec un salaire plafonné à 450 euros par mois. Ces emplois, souvent sans protection sociale, concernent environ 6,7 millions d’Allemands, soit près de 15 % de la population active. Les « jobs à zéro euros », c’est-à -dire des emplois rémunérés à un euro ou sans rémunération ne sont, quant à eux, pas pris en compte dans statistiques du chômage en Allemagne. Ceci dit, le maquillage des chiffres du chômage n’est pas, non plus, une activité inconnue en France. Votre affirmation que les Allemands seraient plus travailleurs que les Français est surprenante puisque selon les données de l’OCDE, en 2022, la France se classait au 6ᵉ rang en termes de productivité en Europe, derrière l’Irlande, le Luxembourg, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. Donc devant l’Allemagne.
Quant à votre dernière phrase, sans être un donneur de leçons, je suis persuadé que de bons arguments valent toujours mieux qu’une mauvaise insulte.
Attention aux manipulations sur la productivité
Il s’agir de la valeur produite par heure travaillée.Intéressant pour comparer des productions comparables .pas trop pour comparer des pays tant les biais sont nombreux.Cela n’a en rien à voir le plus souvent avec l' »ardeur « au travail mais surtout sur l’investissement(le » Kapital ») et le coût du travail
Cela peut être la même chose que le chômage de masse. ou qu’un coût du travail trop élevé ( pas le salaire net)
Un coût trop élevé fabrique des chômeur( incapable de produire la richesse nécessaiie pour justifier de ce coût..gain de productivité donc par la sortie du marché du travail(
Un sellier chez Hermes, au milieu d’un ocean de chômeurs, fera monter en flèche la productivité..
De maniere generale c’est la valeur de l’offre produit(R§D , marketing;.) etl’investissement (y compris indirect (santé , infrastructure , education) qui sont les facteurs clés
Connaissant l’Allemagne industrielle, c(‘est d’abord la valeur de l’offre que l’on retient plus que ‘l »ardeur au travail » qui en Allemagne est souvent pire qu »‘en Fr. (congés maladie,horaires;.)
Notre modèle de coûts nous a fait spécialiser vers des secteurs à forte valeur , (Aero , Spiritueux , Pharma,Luxe, assurances , Banque , Energie….tout en ayant un chômage important
Quitte à employer un anglicisme, autant le faire correctement : le « loser ».
Mais rien ne vous empêche d’employer le terme français perdant.
je vous répond ici les commentaires ayannt été fermés.
L’académie Française dit qu’il faut préférer, elle n’interdit pas.
Les recommandations n’ont de fonction que de vouloir préconiser, rien d’autre, aucune obligation n’y est liée.
La recommandation de la CLEF ‘s’impose à tous les services de l’état. pas pour la population à juste titre
Je doute de la pertinence d’utiliser le vocabulaire officiel des services de l’état, sur un site d’information et de vulgarisation. Les communications de l’état se faisant dans un vocabulaire désuet/abscons avec pour conséquence de rendre inintelligible les propos tenus. ce qui contribue a la mauvaise image de marque de l’état.
Si vous voulez défendre l’usage correct de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire tel que défini par la CELF écumez les sites en gouv.fr qui eux ont une obligation. Vous pourrez alerter les administrateurs pour les corrections éventuelles, je ne doute pas de leur réactivités sur ce sujet. Je me permet de vous souhaiter bon courage, il y a du travail.
Que vous utilisiez écrasement ou fracassement pour parler du crash d’un avion ne gênera personne et personne ne vous fera de remarque.
Ayez le même respect pour les autres auteurs de commentaire.
Le Français est une langue vivante ne vous déplaise.
Si vous trouvez positif d’employer en français un mot anglais quand un mot français existe pour s’y substituer, nous ne pourrons pas tomber d’accord.
Là ou vous voyez de l’irrespect de ma part, j’en vois de la part de ceux qui, comme vous semble-t-il, choisissent délibérément de persister à employer des termes étrangers qui défigurent notre belle langue sous couvert du fait qu’elle évolue.
L’évolution du français est naturelle et nécessaire, mais elle peut parfaitement se faire au moyen de néologismes construits sur le lexique préexistant et sans avoir recours à des termes allogènes.
Les porte-chars.
Les allemands des travailleurs ? par expérience, surtout avec la gueule et des factures de luxe qui n’ont strictement rien à voir avec les prestations généralement minables ! Idem pour les Suisses, les Danois. Bonne expérience avec les Belges francophones, Finlandais, Italien du Nord et les slovaques ! Les américains au niveau cadres techniques sont généralement trés bons. Des Marocains bien encadrés, c’est pas mal aussi ! La vie n’est pas noire ou blanche ! Pour le chômage en Allemagne, si on applique les mêmes règles qu’en France, il va y avoir comme un problème…
La vérité ne réside pas dans le manichéisme ! On peut voir des gens différents partout, même si effectivement il y a des pays où la tonalité dominante est très positive. Si vous habitiez en France et que vous aviez utilisé votre don d’observation, vous auriez pu constater de visu que certaines personnes travaillent énormément, alors que d’autres ne font rien ou vivent exclusivement de trafics ou de travail dissimulé ! Les gens qui travaillent beaucoup ne sont pas seulement des entrepreneurs ou des indépendants ; il y a aussi des salariés à double emploi. J’ai vu cela dans certaines communautés immigrées ( Portugais par exemple) et aussi dans le milieu infirmier, ce qui peut être dangereux en cas de « burn out » comme on dit aujourd’hui pour surmenage excessif. Certaines professions peu rémunérées ne se conçoivent d’ailleurs qu’avec un deuxième emploi.
Merci pour cette remarque pertinente.
Cela fait bien avancer le débat. Et vous est ce que vous travaillez?
Bonjour Philippe.
Pour le 1re point : nous n’avons qu’à laisser les DOM TOM s’émanciper si c’est ça le problème mais pas certain que ça fasse une différence. Pour le NUK, de toute façon c’est le contribuable qui paie.
Point 2 : c’est vrai qu’actuellement notre gouvernance 5eme république prouve qu’elle ne souffre d’aucuns maux. Elle arrive juste à bout de souffle, et quand on voit le paysage politique se diviser entre un centre mou, une extrême droite et une extrême gauche, je sais pas si c’est vraiment stable.
Point 3 : le recrutement est aussi un souci pour nous. Peut être moins qu’en Allemagne pour faire venir dans les centre mais rassurez vous, le taux d’attribution est pas mal non plus chez nous. Pour avoir été en CIRFA pendant quelques années, et il n’y a pas si longtemps, j’ai pu constater des dénonciations énorme (une FGI qui commence à 45 et qui fini à moindre de 20, y compris à l’ENSOA où nous avions justement un taux de dénonciation de 25%, soit 1 bataillon de l’école par an).
Point 4 : c’est le principe du fédéralisme à l’Allemande. En temps de paix, ce sont les lois et règlements normaux qui s’imposent. Comme chez nous, même si tout est uniforme au niveau nationale, on ne fait pas ce que l’on veut, on est en PAIX.
Pas souvenir qu’en temps de paix, l’armée doive demander à l’inspection du travail l’autorisation de faire 48 heures supplémentaires par semaine quarante six semaines par an sans payer ces heures ! Le pourcentage de ceux qui arrivent à 19 ans de service étant ridicule, il me semble que le taux d’attrition est bien à chercher de se côté. Faire des économies en supprimant les postes, les unités, en réduisant les grades pour accéder a plus de responsabilités donc sans les payer ( la famille ne fait pas partie du paquetage et elle coûte), fini par écÅ“urer les plus motivés quand on augmente en parallèle l’activité prévue par la LPM. Pas grave ceux qui pratiquent ce genre d’abus finissent avec cinq étoile et une armée de papier. Surtout dans des unités ou on voit régulièrement Ministres, Députés, Sénateurs et hauts responsables militaires !
Faire des économies […] finit par écÅ“urer.
La Ve République.
C’est moi que vous traitez de dénonciation énorme ?
https://www.youtube.com/watch?v=gGMofsWq99k
Des dénonciations énormeS.
Qui commence et qui finiT.
Au niveau national, à l’échelle nationale.
Chaque land traversé.
Un land.
Des lands ou des länder.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/land
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0246
« une coalition plutôt versatile », oui mais ni les écologistes, ni leurs socialo-gauchos et ni même l’extrême droite pro-russe, s’oppose à ces annonces d’investissements massifs pour la défense.
en meme temps il partent de bas, c’est normal qu’après des années de faible budget ils soient obligé de mettre le paquet pour rattraper le retard. Et puis ils sont plus près des russes donc forcement ils sont plus menacé que nous
Oui c’est d’avantage un rattrapage pour les DE. Pour la FR l’investissement a été fait dans la durée avec les moyens du bord
Même si cela peut paraître insuffisant militairement, mettre des milliards supplémentaires sur le tapis serait suicidaire économiquement. Sauf a faire fructifier cette force militaire en louant des prestations a l’étranger.
Ils sont plus menacés.
La nature a horreur du vide. quand il n’y aura plus d’américains (et encore, les bb61- f35, bases log et autres sites d’écoute sont en Europe pour longtemps), il y aura les allemands. dans les logiques de rapport de force, il y a toujours un « mâle dominant ». Le couple franco-allemand n’a pas de beaux jours devant lui. il y a fort à parier que dans l’inconscient allemand, « remettre à sa juste place la France » fait partie des objectifs. Au début, ce fut l’industrie, l’économie et les finances, ensuite le nucléaire civil, et maintenant le militaire conventionnel. il ne reste qu’une chose : le nucléaire militaire à régler… Se rappeler la réflexion sur la place de l’Allemagne dans un dispositif de dissuasion nuc.
L’Allemagne n’a aucune vue sur la France ,elle as aucune intention de faire rouler ses chars á Paris, Si la France est décadente, c’est á elle même qu’elle doit s’en prendre ,pas aux allemands . 205 000h pour la France 189000H pour l’Allemagne . elle reprend seulement la place qu’elle avais en 1990 c’etais 500 000h et 4000chars .Au parlement européens les allemands essayent de faire l’union entre eux pour défendre les intérêts du pays , les français se bouffent les couille entre eux
. en ce moment on as une coalisions droite conservatrice -socialiste , en France c’est impossible ,celas fait la différence .
je n’ai pas dit qu’elle avait des vues sur la France. cela lui serait inutile. en revanche, elle entend bien assumer un leadership sur l’Europe , notamment pour préserver son potentiel industriel qui détient 60% du marché européen des énergies renouvelables. l’opposition au nucléaire civil s’explique ainsi.
Si tu étais Français tu saurais que ta dernière phrase est exactement fausse à l’heure actuelle.
Donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas, reste le nez dans la Bruxelles.
Trés bonne remarque sur la division des politiques français. L’intérêt national est systématiquement sacrifié au profit des intérêts personnels ou de celui des tambouilles de partis. Alstom ou l’abandon du nucléaire en sont de farfaits exemples. Avec la négo sur les droits de douanes avec les USA on vient d’avoir un nouvel exemple de solidarité allemande quand il s’agit de défendre les intérets de l’Allemagne. Où sont nos politiques français pendant ce temps ? Ils s’écharpent dans des polémiques inutiles où ils parlent du sexe des anges à l’ONU. Mais il ne fat pas se plaindre, nous avons les politiques que nous méritons. Les élections européennes ne pationnent pas les français qui n’ont pas compris que leur sort et leur avenir se jouent désormais à Bruxelle et plus à Paris. On peut le déplorer mais c’est un fait.
Bruxelles.
« Les élections européennes ne pationnent pas les français »
Peut-être que si elles ne se passaient pas dans le patio, elles passionneraient les Français.
« Les élections européennes ne pa[ss]ionnent pas les français qui n’ont pas compris que leur sort et leur avenir se jouent désormais à Bruxelle[s] et plus à Paris. On peut le déplorer mais c’est un fait. »
Il est en effet particulièrement alarmant de constater la manière dont les Français abordent les élections européennes, considérées par beaucoup comme un scrutin de second ordre et sans grande importance à l’occasion duquel on peut se défouler en émettant un vote protestataire.
Le mode de scrutin peut éventuellement expliquer partiellement ce désintérêt, les élections par listes régionales étant moins impliquantes pour le citoyen que les élections uninominales par circonscription.
De leur côté, les partis ne font pas non plus beaucoup d’efforts pour présenter des candidats à forte stature.
Cela est tout à fait regrettable.
De « farfaits » exemples. Farpaitement !
Il est temps que la droite et la gauche cessent cette culture en France. Il est grand temps d´avoir une coalition sans frontière digne de la Guerre Froide où les intérêts de la France passent avant les idéologies vétustes
En tout cas, c’est sympa de la part de l’Allemagne de ne pas renvoyer tous les étrangers cas psychiatriques en France. Vous savez les « réfugiés » qui auraient des ennuis dans beaucoup de pays, pas que ceux d’origine, mais que l’UE elle en veut bien. Je sais bien que c’est aussi pour qu’ils votent pour le pouvoir en place, avoir des gens serviles qui les soutiennent, mais merci quand même à l’Allemagne.
Elle N’A aucune intention.
À Paris.
C’est À elle-même.
Aux Allemands.
La place qu’elle avaiT.
C’etaiT.
Au Parlement européeN.
Les Allemands.
Les Français se bouffent les c……S.
On A une coaliTioN.
CelA fait.
Voilà votre tisane. Pardon d’être un peu en retard, il y avait beaucoup de demande.
L’ Allemagne a un PIB d’environ 150% celui de la France. Et effectivement pas de dissuasion nucléaire à « entretenir » voire à développer. Ce qui atténue la comparaison. Ensuite, une fois tous ces équipements achetés ou construits, nos voisins auront un problème semblable au notre, et pas deux fois moindre : recruter et qualifier l’infanterie qui utilisera ces équipements de dissuasion « sous nucléaire ».
Notre ; nos.
Le nôtre, la nôtre, du nôtre, au nôtre ; les nôtres, des nôtres, aux nôtres.
C’est notre problème, ce problème est le nôtre.
Un problème semblable au nôtre.
il s’agit d’un rattrapage l#armée allemande est á poil ,8 jours de feu et après ,plus rien .Elle manque de tout ,de caserne , d’homme, d’officiers , sous -officiers tout est as refaire . de nouvelle usine d’armement sorte de terre á 10km de chez moi ,un tout nouveau dépôts logistique de Rheinmetal fonctionne depuis ce moi ci . Mais la réforme majeur est dans le contrôle par le parlement avant toute commande de plus de 15 000€ devais passer par le bundestag résultat il fallais 10ans pour que les militaires reçoivent la commande, maintenant c’est 495 000€ ,le contrôle se fait en même temps que la commande , voir aprés , rien ne doit ralentir la commande . Berlin est as 500km des missile moyenne porté russe , le pays entend défendre sa frontiére orientale , pas sa frontiére occidentale
Il y a peut-être un autre point à considérer. Les Allemands n’ont participé à aucune OPEX de façon « combattante ». Un peu de logistique et c’est tout. Ils préféraient tenir des salons commerciaux un peu plus au sud pendant que 56 français se faisaient trouer la peau au Mali. D’autres pays sont venus « s’entrainer » en envoyant des soldats auprès de nos forces.
Donc avoir plein de personnel formé en .ppt ça risque d’être moyen faible si ça tourne au vinaigre. Ils auront intérêt à apprendre très rapidement quand les balles commenceront à siffler
Ah Rheinmetall et son polygone d essai…lol Vu les effectifs de la Bundeswher qui pointent » a la derniere seconde… s absente a tout va… ils ont du boulot pour recruter…Ils preferent venir travailler avec leur animal de compagnie voire leur gamin !
Elle est loin l image…
Les effectifs qui s’absentent à tout va.
L’armée allemande est À poil.
De caserneS, d’hommeS.
Tout est À refaire.
De nouvelleS usineS d’armement sorteNT de terre.
Un tout nouveau dépôT.
RheinmetalL.
Ce moiS-ci.
La réforme majeurE.
Le Parlement.
Toute commande (…) devaiT.
Le Bundestag.
Il fallaiT.
En même temps que la commande, voirE aprÈs.
Berlin est À 500 km des missileS moyenne portéE russeS.
Sa frontiÈre (x2).
« Voir » (verbe) et « voire » (adverbe) sont homophones mais n’ont ni le même sens ni la même étymologie.
Pour dire « et même », seul convient l’adverbe « voire » (avec son e final).
Le contrôle se fait en même temps que la commande, voire après.
Le danger viendra peut-être de plus près que de la volga
Evidemment.
Sauf que tous les branleurs pro-américains qui peuplent le site sont persuadés du contraire : il suffit qu’un péquenot leur dise que le danger, céléruss, et hop, tout disparait.
Le danger en Europe a toujours été le pangermanisme. Il lui manquait deux trucs pour se mettre à feu et à sang l’Europe de nouveau : un budget (c’est fait) et des ergots qui repoussent (c’est pas encore fait).
On a encore un peu de temps pour arrêter la machine, mais pas beaucoup. Et avec les génies qu’on a aux commandes, il n’y a absolument aucune chance d’y arriver.
Devrait suivre les jérémiades habituelles de mes détracteurs macronistes… PK, il est fou : c’est un suppodéruss. C’est un antiamérano primaire.
Bref, la clique des collabos…
À propos de ce que vous m’avez répondu dans un article à présent fermé aux commentaires :
« Au fait, vous avez changé de pseudo pour quitter celui – féminin – sous lequel vous vous êtes grillée il y a quelques mois ? »
Je suis très curieux de savoir quel serait ce pseudo féminin !
Devraient suivre les jérémiades.
Farpaitement ! C’est un antimédrano primaire.
Qu’est ce que vous avez contre Médrano, vous ?
Les militaires allemands n’ont jamais perdu leurs ergots.
Pas besoin d’être macroniste ni collabo pour savoir que vous êtes très haut perché.
Mais votre univers mental a le mérite d’être simple et confortable : vous détenez LA vérité et quiconque n’est pas du même avis que vous est ipso facto un imbécile / mouton / branleur / traître / abruti / hostile / péquenaud / collabo / aveugle allant droit dans le mur…
Pourquoi l’Allemagne se casserait le c** pour récupérer des lopins de terres sans richesse naturelle, sans industrie, et dépeuplée de ses minorités germanophones… C’est vraiment psychiatrique ou dans les gênes chez certains.
Tout simple…
il suffit qu’un Poutine allemand arrive au pouvoir…
et paf…
oh oui c’est certain. Avec 10000 soldats en plus, ils préparent une nouvelle grande invasion.
Mais ça permet au moins de faire diversion pour les pro-Poutine
C’est en effet un thème récurrent de la rhétorique du Kremlin.
@Orion , bien d accord !
Da, Orionovitch.
Bah ! Faut dire qu’ils partent de loin les Teutons, et malgré tout cet argent, ils auront beaucoup de mal à se remettre à niveau. Et l’argent ne fait pas tout, de même que l’achat d’équipements : il faut de la ressource humaine ! Et on ne peut pas dire que les jeunes Allemands aient de l’appétence pour la chose militaire…
@Goose. « Et on ne peut pas dire que les jeunes Allemands aient de l’appétence pour la chose militaire… » En même temps, tout le monde se plaint de cet état de fait mais personne n’a envie que l’Allemagne ne redevienne une nation martiale et puissante. Il faudrait savoir à la fin…
Jaloux. C’est vrai que ça se bouscule pour s’engager dans les forces françaises !
L’armée française n’a pas ce problème. C’est simplement factuel. D’ailleurs en 2024 elle a réussi à recruter le volume prévu de nouvelles recrues, ce qui n’était pas arrivé depuis un moment.
«  »Soit un montant presque deux fois moindre que celui dont disposeront les forces allemandes, alors que celles-ci n’ont pas à financer de dissuasion nucléaire.
Eh oui et c’est cela le problème, la force allemande pourra doubler sa force conventionnelle terrestre et aérienne, cela n’en restera pas moins qu’une armée de carton par rapport à celle de l’armée de la fédération de Russie, surtout dans les dix prochaines années. Ses statuts lui interdisent de mettre en Å“uvre la construction d’une force de dissuasion nucléaire et quand bien même, elle passerait outre, il lui faudrait au moins quinze ans pour y arriver.
Donc cette force ne lui servira à rien si ce n’est à envahir la Pologne ou le Benelux.
Plus sérieusement, il est ahurissant de voir que quatre vingt ans après, certains états-majors n’ont toujours pas pris conscience que l’arme atomique changeait complètement les scenarios de la guerre.
À moins d’intervenir en Afrique, les armées conventionnelles, excepté la marine ne servent plus à rien .
Quant à notre pays, comme je l’ai à maintes reprises signalé, un seul ASMP offre à la France une puissance de 300 kt (20 fois Hiroshima) et dissuade la fédération de Russie à moins de vouloir une destruction mutuelle.
@MERCATOR. « Quant à notre pays, comme je l’ai à maintes reprises signalé, un seul ASMP offre à la France une puissance de 300 kt (20 fois Hiroshima) et dissuade la fédération de Russie à moins de vouloir une destruction mutuelle. » Bon, admettons que les Russes frappent la France avec une dizaine de missiles de croisière, la France envoie un ASMP??? La guerre conventionnelle entre pays dotés est possible… Inde-Pakistan, Russie-Chine (il y a longtemps).
Ouh la la! Le lui 16!!
Bon.
D’abord c’est mal de s’en prendre à Mercator. Pas bien.
Ensuite tu ne connais absolument rien de ce sujet et encore une fois tu viens déblatérer et te ridiculiser en publique.
Tu fais mal tes prompts et ne comprends rien à ce que te sors l’IA. (Comparer Inde vs Paks et hypothétique Russie vs France et donc Otan… mon pauvre….).
Alors maintenant ou tu bosses (on peut rêver) ou tu vas sur l’Equipe!
Sur les bancs publics de la place publique les amoureux se bécotent en public.
À force d’en faire des tonnes, celui qui se ridiculise ça finit par être vous.
@Louis XVI
Mais les guerres que vous évoquez n’étaient que des escarmouches et ne mettaient nullement en péril l’existence des deux belligérants, car, pour nous si les forces de la fédération sont a kehl ou baden baden cela signifierait que l’Ukraine, la Pologne, voire la Tchéquie seraient défaites et la ligne rouge aurait été franchie.
Je reste persuade qu’un accord secret entre la fédération et notre pays a fixé les zones à ne pas dépasser et ce ne sont pas les pays baltes.
Quel est l’intérêt pour la Russie de conquérir un pays de 350 000 kilomètres carre au risque de subir un hiver nucléaire ?.
Les russes arrêteraient au territoire de l’ancienne Allemagne de l’EST en incluant probablement Berlin. Le deal avec le pentagone serait à quelques choses près du même tonneau. Quand je pense au ridicule des pays qui ont accueilli la dinde et la bombinette par gravité ?
Allô chef, qu’est-ce que l’on fait ? Larguons-nous la bombe ?
Attentez, j’envoie un message au président des länder qui se mettra en contact avec le Parlement pour mettre aux votes l’éventuelle décision une fois le feu vert et l’envoi des codes par le pentagone .
La Russie est complètement consciente qu’en cas de déclenchement de guerre avec l’OTAN elle perdrait sur le plan conventionnel, à 100%, c’est pourquoi ses scénarios se basent sur l’usage intensif de l’arme nucléaire, toute la modernisation de l’armée classique a été sacrifiée pendant une génération pour maintenir le développement du nucléaire.
C’est pourquoi la Russie ne menace pas de répliquer à l’occident qui aide l’Ukraine, avec des sanctions ou des destructions par des missiles conventionnels, mais avec des armes nucléaires, elle le pense vraiment, parce qu’elle n’a que cela. Et comme le gap psychologique mais stratégique est important, elle ne peut pas lancer des armes nucléaires progressivement, mais d’un coup. Mais en occident, nos dirigeants pensent que comme elle menace depuis 2 ans mais n’a toujours pas atomisé une de nos villes, elle lance « des menaces en l’air ».
Il y a 10 ans j’avertissais déjà que la stratégie russe était d’user de l’arme nucléaire de théâtre dans le cadre d’une offensive éclair vers l’ouest pour éviter toute bataille décisive et détruire tout noeud adverse, tout en usant d’armes nucléaires sous-marines pour perturber avec des tsunamis( les soviétiques en avaient testé le concept il y a longtemps) le trafic nord atlantique depuis les ports militaires US, ces armes n’existaient pas encore quand je les ai évoqué, maintenant elles existent( torpille Poséïdon). Le but était de faire capituler l’europe par directement le choc et l’effroi, à la mongole, et ralentir la mobilisation américaine tout en évitant de frapper directement leur territoire pour éviter la rétorsion.
Et quand vous voyez l’UE s’agenouiller et cirer les babouches de Trump pour le commerce extérieur, inutile de dire que cela va fortement encourager les russes à considérer l’UE de Van der Leyen comme une serpillère prête à changer de camp au moindre coup de force pour « limiter les dégâts ».
Votre scénario est intéressant mais je n’y crois pas pour au moins deux raisons. D’abord la prise de risque est considérable. Les russes prendraient le risque de frappes US et de frappes type « ultime avertissement » françaises et UK.
Des bombardements conventionnels massifs seraient également possibles.
Mais aussi il y a le problème chinois. Les chinois sont prêts à pardonner beaucoup à leur allié russe. Mais l’utilisation du nucléaire serait impardonnable. Si les russes utilisent le nucléaire en premier, en position d’agresseur, alors c’est tout une doctrine qui s’effondre. Cela signifierait que la Chine pourrait également utiliser l’arme nucléaire contre Taiwan et justifierait donc une nucléarisation de Taiwan.
En résumé une frappe nucléaire russe signerait la fin du rêve chinois de s’emparer de Taiwan. Autant dire qu’il n’y a rien de pire que les russes ne puissent faire.
Dans un tel cas le prix à payer pour les russes serait probablement la perte d’une partie de leur extrême orient pour avoir un débouché sur la mer du Japon voir la mer d’Okhotsk.
A part déclencher une guerre nucléaire contre leur principal soutien, les russes n’ont aucun moyen d’empêcher un tel scénario.
Le verbe « voir » n’a jamais signifié « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec son e final et généralement précédé d’une virgule) qui a ce sens. En dépit de leur homophonie, ces deux mots n’ont ni la même signification ni la même étymologie.
Pour avoir un débouché sur la mer du Japon, voire la mer d’Okhotsk.
Ces armes n’existaient pas encore quand je les ai évoquées.
La Russie perdrait a 100% contre l’OTAN dans un conflit conventionnel.
Avec ses armées sans obus au bout de 15 jours ?
Illusion comique et ego surdimensionné.
Une étude sérieuse d’un conflit de ce type en incluant la logistique, l’analyse terrain, la profondeur stratégique,la capacité industrielle, la résilience et la motivation donne exactement un résultat contraire.
Ce discours ressemble étonnamment à ceux de 36-39 sur la ligne Maginot.
ASMP ? Hollande a déclaré que jamais il n’aurait appuyé sur le bouton rouge !
Qui va le faire ? Macron ? X ?
Que grand bien leur fasses….
Les allemands partent pratiquement de zéro…
Vaut mieux se concentrer sur nos forces,certe, petites,mais efficaces en investissant le peux que nous pouvons pour parfaire ces dernières.
Partir de zéro veut dire: nouveau matériel,dernières technologies et pas plombés par du vieux matériel qu’il faut mettre constamment à jour ou bon pour la casse.
Ils partent de zéro?
Ils ont l’une des meilleures BITD du monde. Ils font partie d’une alliance miliaire qui passe pour la plus puissante au monde. Ils ont une population qui reste importante et qui est la première d’Europe. En dépit des apparences, ils ont conservé de solides traditions militaires et rien n’indique que la population dans son ensemble ait renoncé à tout esprit de défense. Ils ont une économie puissante – la première d’Europe, et dans le top 5 mondial – qui leur permet de consacrer d’importants moyens à leur défense. Ils ont un potentiel technologique de toute première force. Etc.
Si c’est ça partir de zéro, alors moi je veux bien partir de zéro. C’est quand vous voulez.
Un petit HS pour vous dire que vous m’avez bien fait rire avec votre « Je vous assure, j’ai profondément réfléchi à tout cela et mon choix a été éclairé et méticuleusement soupesé. »
Grand bien leur fasse.
Je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent.
Un peu, très peu, si peu, fort peu, pour peu que, à peu près, peu à peu.
Tu n’es pas capable de faire grand chose : tu peux peu.
Le peu que nous pouvons.
Certes s’écrit toujours avec un s.
Ne doutons pas que la France, le cas échéant, facturera.
Tout est NOMINAL. Pas de problème 🙂
les bombes B61 coutent 2 a 300 millions de dollars a l unité aux usa sans parler de la maintenance, donc quand Trump veut que l’europe prenne en charge sa défense on peut considérer au minimum que chaque pays de l’otan devrait payer les B61 qu i l accuei, il y a 180 B61en Europe donc environ 54 milliards sur les frais des pays europeens , sauf pour la France entre autre
Et si je suis vos chiffres, pour se doter de l’arsenal nucléaire francais: 300 têtes nucléaires multipliées par 300 millions, ça fait 90 milliards. Rapporté aux investissements allemands de 100 milliard…!
Ehhh… ça coûte bonbon les champignons radioactifs…
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
Notre pays va être encore plus marginalisé en Europe. Il ne restera que le nucléaire. Pour le reste, on est en faillite sur tous les secteurs.
On sent le grand économiste derrière ce com.
Mauvaise image de la France qui continue d´être une puissance industrielle? Le TGV et le Rafale si pas la contribution technologique dans Airbus démontrent le contraire. Vive la France !
Vous avez de la chance, nous restons ouverts au mois d’août.
Hier 30 /07 le ministre des finances de l’Allemagne a annoncé que le pays est en récession depuis 27 mois (-1.4) est cela va durer pour quelques années (2029 où 2030). Il s’agit, maintenant, de financer sa dette publique prévu d’attendre 1Md €. Auf wiedesen « schwarze Null ».
Forcément l’impact se sentira avec les dépenses militaires devenu prioritaire.
Le gouvernement de cohabitation est déjà divisés.
Affaire à suivre.
oui c’est vrais ,mais le pays va injecter 500 milliard d’€ dans la numérisation, les structures , les autoroutes (pri0rité militaire), les train , etc, etc + 500 milliard pour son armée . les entreprises vont investir 631milliard dont 100milliard de nouveaux projet d’ici 2028 . La dette française c’est 135%du pib ,l’Allemagne 62%
« Milliard » est un nom commun, qui s’accorde normalement en nombre (tout comme millier, million, billion, etc.) :
Un milliard, deux milliards, trois milliards.
500 milliards d’€.
+ 500 milliards.
631 milliards dont 100 milliards.
C’est vraI.
500 milliardS (x 2).
Les trainS.
631 milliardS.
100 milliardS.
De nouveaux projetS.
« sa dette publique prévu d’attendre 1Md €. »
Ce ne serait pas plutôt mille milliards d’euros (1000 G€) ?
Sa dette publique prévue.
Les dépenses militaires devenues prioritaires.
Le gouvernement est déjà divisé.
Les partis du gouvernement sont déjà divisés.
Au moins l Allemagne a le sens des priorités , son économie s’écroule ,elle achète des armes !
Le meilleur moyen de sauver une économie en faillite est de se lancer dans une guerre. C’est une recette connue.
Mais bon, l’Allemagne est un pays pacifique qui n’a jamais attaqué un voisin ni génocidé personne…
« Le meilleur moyen de sauver une économie en faillite est de se lancer dans une guerre. C’est une recette connue. »
Vous devriez vous entretenir de ce sujet avec Poutine. 🙂
@PK vous avez tout dit et ignorer ce qui est en train de se passer avec ce pays intrinsèquement dominateur est criminel.
Vous parlez de la Russie, bien sûr.
Décidément, il y a des remaniements incessants dans le monde remuant des peintres en bâtiment.
Chill est la sous-arpète qui passe la troisième couche après PK qui passe la deuxième couche en tant qu’arpète de Philippe Renard qui passe la première couche.
Quand on y passe trois couches, c’est que le chantier est d’ampleur.
L’économie allemande en faillite. Ben voyons.
Faut-il s’en étonner en comparant les situations respectives sur tous les plans…
Cela n’en fera pas forcément une force deux fois plus efficiente… Toutefois, l’effort est à noter et sa BITD va quand même en profiter par les investissements nécessaires.
Et oui, la haute intensité y’a ceux qui en parlent et ceux qui la prépare.
Hate d’entendre les Lecornu et cie nous parler de « la cohéreeeeence de nozarméesss » pour justifier un énième retard de paiement et le fait que, factuellement la France n’aura pas un seul char de plus en dotation sur les 15 PROCHAINES ANNEES.
Rappelons que la France se dit « nation cadre » au sein de l’OTAN, avec bientôt une armée de terre dépassée par la Pologne, l’Allemagne et même l’Italie voire l’Espagne sur l’artillerie, bref…
Laissons ces pays se ruiner en blindés terrestres et en défense anti-aériennes achetés chèrement outre-atlantique pendant que nous développons un chasseur de 6è génération, une solution spatiale et qu’on continue de grignoter le marché des sous-marins conventionnels pourtant historiquement acquis aux allemands.
Pourquoi pas, donc révisons la revue stratégique pour y rayer la haute intensité et tout rôle dans les affaires européennes, chiche ?
Y a ceux qui.
Ceux qui la préparent.
Bon, il est temps de s’allier à la Russie au cas où ( boutade)
Allié, peut-être pas, mais avoir de bonnes relations, ce ne serait pas une mauvaise idée.
La France a toujours eu, jusqu’à Sarkozy, une diplomatie intelligente qui ne privilégiait personne, sauf la France. Il serait temps d’y revenir. Pour nos intérêts (et au passage, notre crédibilité internationale).
« mais avoir de bonnes relations, ce ne serait pas une mauvaise idée. »
Je suis en train de lire le tome 1 du procès de Pétain version sténotypée.
Que de souvenirs ! 🙂
Avoir de bonnes relations avec un État totalitaire qui est en train depuis plus de trois ans d’essayer d’envahir un pays européen. Ben voyons.
Deux guerres mondiales n’auront pas suffi. Tout a été oublié une fois les témoins et la génération suivante disparue. Et cette fois nous serons même de leur côté grâce à la clairvoyance de nos dirigeants.
Soyons europhiles et libéraux comme le demande nos profs d’histoire de l’EN: Deutschlands Sieg, Europas Freiheit
Comme le demandent nos profs.
Il y avait aussi :
Deutschland siegt an allen fronten
Deutschland erwache !
Spare gas fur die rustung ! nb: slogan précurseur des grunen, ecolos bobos etc…
Source : histoire parallèle, du regretté marc Ferro, voilà une émission qui était passionnante, je l’ai regardée pendant 6 ans, de 1989 à 1995, tous les samedis en début de soirée sur Arte…
« Tout a été oublié » pour ce qui a été su par les générations précédentes, c’est même plutôt une bonne chose.
Quand la connerie a été érigée comme drapeau, il ne faut pas s’étonner que les gens au garde à vous soient un peu con sur les bords.
C’est de vous, ou de Michel Audiard ? Pas mal.
J’ai tellement écrit sur l’inépuisable sujet qu’est la connerie humaine qu’il n’est pas impossible que j’en sois l’auteur, mais je n’ai pas souvenir d’avoir produit cette phrase.
Tout ça, en revanche, est de moi en toute certitude :
https://www.youtube.com/watch?v=ctVVAb17XSA
https://www.youtube.com/watch?v=blYQ8Nl6Pms
Heureusement que vous êtes là pour nous guider de votre intelligence lumineuse, ô phare dans la nuit de la médiocrité.
Arrêtez un peu avec vos 2 guerres mondiales. Avant celles ci, il y avait celle de 1870 provoquée par …la France (ou nous nous sommes pris une déculottée). Et tout cela pour détourner l’attention du pouvoir de Louis Philippe qui était entrain de vaciller en France.
La suite, en perdant la guerre de 1870, on a aidé à fédérer l’Allemagne de Bismarck et en faire un concurrent. D’où les 2 autres guerres mondiales.
Sans parler des guerres napoléoniennes et de Louis XIV (campagne de Turenne) qui ont fait de l’Allemagne un vaste champs de bataille. Choses que les Allemands (pour pas dire Prussiens) n’avaient pas oubliés au début du siècle dernier.
L’histoire est compliquée, nous ne sommes pas non plus de gentils français n’ayant rien fait de mal avant.
Louis Philippe n’était plus au pouvoir depuis la révolution de 1848.
Napoléon III s’est fait piéger par Bismarck.
Cf. la dépêche d’Ems et depuis, l’arrogance française érigée en lieu commun en Allemagne et dans les pays anglo-saxons…
Oui mais si faut remonter à Louis 14… ça serait jamais fini
Déjà qu’on a un finau qui se prend pour Louis 16
Un finaud, une finaude.
« l y avait celle de 1870 provoquée par …la France
« qui ont fait de l’Allemagne un vaste champs de bataille. »
c’est vrai ducon, c’est pas comme s’ils s’étaient entretués tout seuls pendant 80 ans depuis luther avant qu’on se décide à venir donner un petit coup de main aux suédois
c’est fascinant t la capacité du franchouille à reprendre à son compte tous les clichés historiques des étrangers qui dénigrent à tort son pays
« L’histoire est compliquée » et manifestement tu n’en connais même pas les bases, boumeur, alors cesse donc de l’invoquer
Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes spécialistes des travaux des champs, ce qui nous permet d’affirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
Un vaste champ de bataille. Le champ de mines. Ce champ de tir. Sur le Champ-de-Mars. Au champ d’honneur. Dans un champ de blé.
Choses que les Allemands n’avaient pas oubliées.
Il serait peut-être temps de vivre dans le présent, non?
Contrairement à l’opinion largement répandue, on ne retient rien des leçons de l’histoire ! Et actuellement on assiste à la systématisation des crimes de guerre et aux renoncement des traités internationaux de limitation des armements …
Une période de régression collective.
Personne n’a oublié les incessantes invasions et occupations conduites par la Russie soviétique et post-soviétique au détriment de ses voisins depuis un siècle.
Une Allemagne qui à deux fois le budget militaire français est historiquement pas une bonne nouvelle pour nous: il nous faut relire les livre d’histoire!
Il faut commencer par arrêter la gabegie française: réduire le nombre de fonctionnaires et récupérer les 200 milliards d’€ donnés aux entreprises.
Nous aurons alors un budget de défense au moins égal à celui de l’Allemagne.
que ferait il sans les « youesses » ???
Nous voilà revenus à presqu’un siècle en arrière.
Nous voilà revenus à presque un siècle en arrière. Pas « à presqu’un siècle ».
Le mot « presque » ne connaît qu’un seul cas d’élision de son e final : « presqu’île ».
Tant que nous n’aurons pas renoncé aux illusions coûteuses d’outre-mer et de 2ème ZEE qui nous plombent, la concentration et l’adaptation de nos moyens à notre continent, à l’Atlantique Nord et la Méditerranée sera impossible. Et sur le continent, c’est le combat au sol qui détermine la défaite ou la victoire, ce que rappelle la guerre russe: les centaines de milliers de frappes sur l’Ukraine ne la font pas plier, parce qu’elle résiste au sol.
L’histoire immédiate de nos alliances UE ou OTAN démontre qu’elles n’assurent en rien un engagement commun. L’avenir étant tout aussi vide de perspectives d’intégration politique, préalable indispensable à une certitude de solidarité militaire, depuis notre non de 2005. Dès lors, le nucléaire français n’est politiquement pas fiable (2027) et pour le conventionnel, ce sont des coalitions de circonstances qui se formeront autour des forces terrestres les plus puissantes.
Aujourd’hui, le cœur militaire de l’Europe est centré sur la Baltique. Tous les riverains se sont eux donnés les moyens financiers et les effectifs nécessaires.
Totalement d’accord. Malheureusement la France n’est pas prête à mettre à bas certains Totem…et la nomination d’un aviateur comme CEMA ne va pas dans la bonne direction.
Un totem, des totems, certains totems.
Mon totem est le puma. Quel est le tien, visage pâle ?
https://www.letournepage.com/wp-content/uploads/2016/10/asterix-et-oumpah-pah.jpg
LOUIS XV pensait aussi comme toi ……on a vu la suite désastreuse !
C’est un budget, mais avec la trajectoire économique de l’Allemagne depuis 1 ou 2 ans il n’est pas dit qu’il dure. Puis une partie est gâchée il faut bien le dire, comme avec ces F35 et a-côtés pour mettre en Å“uvre des B61 dont ils n’ont pas la clef… en attendant le SCAF qu’ils vont devoir faire seuls et aussi mal que l’EF.
Bref, au delà des chiffres bruts, le rapport Q/P en Allemagne ne parait pas fameux. S’ils avaient un groupe aéronaval avec une vraie marine autour et 3 composantes nucléaires (air/aéronavale/sous-marine) et leur soutient à maintenir, en plus du reste, quel budget annuel leur faudrait-il??? A ce niveau, l’armée allemande va remplacer la mexicaine dans l’expression consacrant l’inefficacité d’une organisation.
Quand on soutient, on apporte son soutien.
Il est certain qu’avec plus de 3000 milliards de dette, notre pays n’a plus l’indépendance économique nécessaire pour dépenser son argent public. Cette situation n’est pas une fatalité mais la conséquence d’une succession de mauvaises décisions. Comment voulez-vous que celui qui s’est toujours trompé depuis 8 ans puisse faire partie de la solution ? Donc jusqu’en 2027, nous irons de mal en pis.
C’est à partir de 2027 que nous risquons fort d’aller de mal en pis.
Macron parle, les Allemands zgissent
@Alfred. je n’ai pas fait de comparatif mais si on parle d’histoire, la France a été bcp plus longtemps en guerre contre les anglais que contre les allemands. Faut-il donc aussi s’inquiéter des anglais ? et peut-être des Espagnols ? Votre propos manque de profondeur.
Effort financier impressionnant, à la mesure de la première puissance économique d’Europe, qui d’ailleurs n’a pas volé sa place, reconnaissons le.
Mais, le montant brut doit être relativisé :
-l’armée de terre allemande part de très très loin et même en recrutant (volontariat + service militaire) et en investissant à tour de bras, il se passera un bon moment avant que l’outil ne soit vraiment redoutable ;
-cet effort est tourné vers l’est, l’Allemagne n’a pas de force nucléaire rendant tout affrontement conventionnel majeur (ça n’exclut pas les frottements de temps en temps, comme entre l’Inde et le Pakistan) suicidaire et connaissant la rancune russe à leur égard (plus leur convoitise), à leur place je ne serais pas rassuré, après tout, la Pologne, ça se traverse (ou ça se partage, hélas !) ;
-une partie de l’argent va servir à payer le tribut au protecteur US, en espérant que ce dernier honore sa signature si u jour…
Bref, cette information est à relativiser, elle illustre plus notre propre impéritie budgétaire depuis 1981 et ses folles dérives démagogiques dont la France savoure chaque jour les délices, partout sur son territoire, qu’une réelle hostilité allemande à notre égard (même si là aussi ça n’exclut pas les coups fourrés contre nous, parce que ça leur redonne confiance en eux, c’est ainsi). Non, il suffit pour eux de nous regarder couler tous seuls, comme la grande nation sait seule le faire.
Pour le coup, on se demande si la France pourra encore être redressée par un de Gaulle et combien de temps pourra-t-elle encore l’attendre… That is the question.
De toutes façons, dans 100 ans, la civilisation européenne, de Dublin à Vladivostok, aura disparu… sauf peut-être, dans le réduit scandinave et encore.
Nous regarder couler tout seuls.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22907/la-grammaire/ladverbe/tout-employe-comme-adverbe
Merci, j’ai eu un doute, j’aurais dû l’écouter.
@Thorgal, depuis 1981, deux présidents de gauche (donc 19ans de pouvoir) et quatres présidents de droite, j’y mets notre dernier (donc 27ans de pouvoir si Macron tient jusqu’à la fin). CQFD. Par contre faudrait voir l’évolution du CAC40 sur cette période comment l’argent des français a été détourné.
Stratégiquement c’est l’Ukraine qui tient le choc face aux hordes de moujiks « russians » de Sibérie, manÅ“uvrées par les « russiks » bien blancs de la principauté de Moscou/St Pétersbourg.
les suivants seront la Pologne et l’Allemagne/Autriche
Pas étonnant que ceux-ci budgètent à grands frais et vont faire contribuer/convertir leur industrie automobile en dérive en industrie de défense. Priorité à l’industrie Allemande même s’il faut bien acheter US pour garantir demain.
Ils sont notre rempart en guerre conventionnelle. (ou plutôt en guerre des drones…)
Surtout l’Allemagne qui veut être le champion en défense conventionnelle de l’UE. dixit Merz)
donc le leader en chars et blindés (nous serons bien contents d’avoir un accord de fournitures de composants tels que châssis motorisation, les canons on garde)
et ils nous forcent le bras pour être co-leaders voire leader sur l’aviation de combat (suite et fin? en cette fin Août? allez chiche!)
La priorité de la France c’est l’aviation la marine et une capacité à taper loin à 2000km. bon on aidera aussi sur le terrain mais pas trop fort..
Avoir des matériels en nombre c’est bien…y mettre des hommes pour les servir c’est mieux!
Effectivement, j’aimerai connaitre, quelque soit la somme, le chrono allemand pour avoir une armée recrutée, formée et expérimentée.
Nous dirions même plus : j’aimerais connaître, quel que soit le chromosome, l’Allemand.
1 an pour pour former un soldat.
2 pour un chef de groupe.
4 pour un chef de section
6 pour un CDU.
10 pour un officier d’EM.
En temps de paix en partant d’un civil lambda.
A condition d’avoir assez de formateurs avec les compétences nécessaires pour le volume d’hommes recruté.
Vu la compétence globale actuelle de l’armée allemande ce sont des minima.
Ils devraient être prêts pour la haute intensité en 2033
Quelle que soit la somme. Pas « quelque soit la somme ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
oui il faut des hommes d’ici quelque mois les jeune gens serons appeler pour faire des teste aptitude militaire (préparation mobilisation) un service militaire volontaire pour les jeunes gens et jeune filles ,si le recrutement est insuffisant ,le service militaire seras obligatoire pour les hommes , celas va demander du temps , l’etat majors as donné 3 ans pour voir les premiers effet , car il pensent que les russes pourrais attaquer en 2029 vers kalingrade au Nord ,les pays baltes
Kaliningrad.
QuelqueS mois.
Les jeuneS gens serons appelÉS.
Des testS D’aptitude.
Les jeunes gens et jeuneS filles.
Le service militaire serA.
CelA.
L’État-majoR A donné.
Les premiers effetS.
Car il pensE. / Car ilS pensent.
Les Russes pourraiENT
KalinINgraD.
Certains oublient que l’Allemagne est si je puis dire sous la férule des USA, donc qu’elle n’a pas l’indépendance politique, technologique et militaire que possède la FRANCE. D’ailleurs de nombreux pays européens sont dans la même position que l’Allemagne et actuellement pour certains d’entre eux comme le Danemark, le Canada etc. , le réveil a été brutal et humiliant, et ainsi maintenant ils envisagent sérieusement de ne plus dépendre des USA et de se rapprocher d’une réelle alliance Européenne, et non dépendante des USA. En effet pour que l’armée allemande soit forte, il lui faudrait principalement que comme la FRANCE, elle possède du matériel non américain ou sans leur composant car en cas de conflit si les Usa le décident, ils leur interdiront son utilisation. Même aujourd’hui la Suisse envisage de quitter sa neutralité pour se rapprocher de l’Europe, car l’affaire des F35 que la majorité de la population n’accepte plus, tout comme les droits très élevés de douane qu’elle vient de se prendre et qui vont même lui amener de grandes suppressions d’emploi, viennent de lui faire comprendre que la carte USA n’était plus viable pour être leur allié. Ainsi avec les conflits actuels en Ukraine et à Gaza, avec en plus le chantage inadmissible des droits de douane américain et j’en passe d’autres, que fera l’armée allemande en Europe alors qu’elle n’a que son territoire, qu’il n’y ait et je l’espère pas de conflit européen avec la Russie, et bien rien! J’ai de l’affection pour nos amis et frères allemands, mais contrairement à nous, ils ne possèdent pas les territoires et la zone maritime que nous avons. De plus, leur industrie commence à rencontrer de sérieux problèmes face à la Chine, l’attitude financière et économique américaine qui est déloyale, et sans compter la concurrence naissante de pays anciennement dits sous développés. En ce qui nous concerne et rapport à eux, nous avons un grand problème qui est celui de nos politiciens de tous bords avec leur clique de bureaucrates et de technocrates qui endettent et détruisent notre pays, mais heureusement que les concernant ça va changer car ils ont fait trop fort et c’est devenu invivable pour beaucoup d’entre nous, donc d’ici peu ils seront éjectés par les votes et les révoltes. Bref, quand le Français se fâche car il a été abusé, il ne plaisante pas, et comme le démontre les livres d’histoires, il fout tout en l’air. Bien sûr, j’espère que ce ramassis d’abrutis va enfin entreprendre des réformes saines et réelles pour arrêter cette descente aux enfers où ils nous ont emmenée, et là les Français comprendront et accepteront les sacrifices à faire afin de redresser le pays, et surtout afin que notre descendance n’en paie injustement le prix.
Sans autonomie stratégique et sans commandement unifié , point de défense . Le noeud européen se referme . Et ce ne sont pas nos elections de 2027 qui changeront cet état de fait ! Il faudra oublier Macron et trouver quelqu’un d’autre .  » ah je ris de me voir si belle en ce miroir  » ! Désolant .
Comme je n’ai aucune accointance vendéenne, je vois plutôt le côté des Parlements et des Lumières, plutôt que la consanguinité, l’hérédité, les dogmes, etc… C’est un choix fort.