Le Royaume-Uni se dit prêt à intervenir en cas de guerre dans la région indopacifique
Dans son dernier concept stratégique, publié en juin 2022, l’Otan avait dit attacher de « l’importance à l’Indopacifique car l’évolution de la situation dans cette partie du monde est susceptible d’avoir des incidences directes sur la sécurité euro-atlantique », celle-ci étant d’ailleurs confrontée aux « défis systémiques » posés par la République populaire de Chine [RPC].
En effet, le document avait reproché à Pékin de mener des opérations « hybrides » et des « activités de désinformation » contre les membres de l’Otan, tout en usant d’une « rhétorique hostile ». En outre, avait-il continué, le « resserrement du partenariat stratégique entre la Chine et la Russie, ainsi que leurs tentatives, se conjuguant entre elles, qui visent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles, vont à l’encontre de nos valeurs et de nos intérêts ».
Or, ce rapprochement entre Pékin et Moscou n’est pas sans conséquence sur la guerre en Ukraine, comme l’Alliance le souligna lors du sommet de Washington, en juillet 2024.
La Chine « joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine au travers de son partenariat dit ‘sans limites’ et du large soutien qu’elle apporte à la base industrielle de défense russe, ce qui accroît la menace que la Russie représente pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique », avaient en effet affirmé les Alliés, dans leur déclaration finale.
Ce que Mark Rutte, alors fraîchement nommé secrétaire général de l’Otan, avait résumé en accusant Pékin d’être un « facilitateur de la guerre en Ukraine ».
Un an plus tard, lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie de la défense, le nouveau commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR], le général américain Alexus Grynkewich, a estimé que l’Otan devait se préparer à la possibilité que la Russie et la Chine lancent simultanément des offensives en Europe et dans le Pacifique d’ici 2027.
« Si le président chinois, Xi Jinping, s’en prend à Taïwan, il se coordonnera probablement avec le président russe, Vladimir Poutine, ouvrant ainsi la possibilité d’un conflit mondial », a avancé le général Grynkewich. Aussi, a-t-il ajouté, « nous aurons besoin de tout le matériel, de tout l’équipement et de toutes les munitions possibles pour contrer cela ».
S’il ne s’agit que d’une hypothèse, il n’en reste pas moins que le propos du SACEUR souligne le fait que les enjeux sécuritaires de l’espace euro-atlantique sont liés à ceux de l’Indopacifique, comme en témoigne le vaste exercice Talisman Sabre qui, organisé en Australie, implique actuellement pas moins de 30 000 militaires venus de dix-neuf pays.
Et c’est aussi ce qu’a tenu à rappeler John Healey, le secrétaire britannique à la Défense, lors de la signature du traité de Geelong, censé organiser la coopération entre Londres et Canberra dans le domaine des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA], dans le cadre du pacte AUKUS [Australie, Royaume-Uni, États-Unis].
Interrogé par la presse au sujet de Taïwan alors qu’il se trouvait à bord du porte-avions HMS Prince of Wales, engagé dans l’exercice Talisman Sabre, M. Healey a affirmé que « si nous devons nous battre, comme nous l’avons fait par le passé, l’Australie et le Royaume-Uni combattront ensemble ».
« Nous nous entraînons ensemble et, en nous entraînant ensemble et en étant mieux préparés au combat, nous assurons une meilleure dissuasion », a poursuivi le responsable britannique, au côté de Richard Marles, son homologue australien.
Cependant, a-t-il ajouté, le « Royaume-Uni préfère que tout différend dans l’Indopacifique soit réglé pacifiquement et diplomatiquement”. Mais, a-t-il conclu, « nous assurons la paix par la force. Et notre force vient du fait que nous sommes alliés ».
Il n’est pas clair si le Royaume-Uni interviendrait militairement dans le cas d’une invasion de Taïwan par la Chine, même si la déclaration de M. Healey est sans doute l’une des plus fermes faites par un responsable britannique sur un éventuel engagement dans une guerre dans l’Indopacifique.
Quoi qu’il en soit, selon une analyse de l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI], une guerre contre Taïwan risque fort de « s’étendre à toute la région indopacifique ».
« Toute invasion déclencherait presque certainement un conflit régional plus vaste impliquant l’un des principaux alliés de l’Australie et au moins deux de ses plus proches partenaires en matière de sécurité. Dans un conflit régional, les intérêts de sécurité nationale de l’Australie seraient menacés et elle n’aurait d’autre choix que de réagir”, en assurant la défense de son territoire et ses voies de communication maritimes, soutient l’ASPI.
Et d’insister : « Si la Chine recourt à la force contre Taïwan, il est peu probable qu’elle s’arrête là. Pékin est également engagé dans des conflits maritimes et territoriaux avec des États d’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud et le Japon. Une invasion victorieuse encouragerait de nouvelles agressions ».





Intervenir, très bien , mais avec quoi ?
La GB n’a plus les moyens du gabarit utilisé en 1982, pour la reconquête des Malouines.
Simple effet d’annonce.
Pour la France, c’est un peu mieux, notre capacité amphibie et aéronavale est vivante et de qualité, mais juste en quantité…
Des fois, je me dis qu’on devrait se recentrer sur l’océan Indien, plus accessible et proposer un pack Nouvelle Calédonie – Clipperton (la Polynésie est déjà de fait indépendante) à Trump, mais attention à l’art du deal…
Je me demande où vous avez vu que la Polynésie est de fait déjà indépendante. Vous êtes de passage à priori, la prochaine fois, ne vous arrêtez pas.
@Observateur. Le RU ne dit pas qu’il va monter seul une opération amphibie pour reconquérir Taiwan occupé par la Chine..
@Observateur de passage
« la Polynésie est déjà de fait indépendante »
N’importe quoi … On voit bien que vous n’étiez que « de passage »,
… en provenance de Pékin ou de San Diego ?
La Polynésie A un statut d autonomie avec une assemblée élue . Sauf le régalien : défense , diplomatie, justice .
« la déclaration de M. Healey est sans doute l’une des plus fermes faites par un responsable britannique »
ce qui contraste comiquement avec le rappel qu’albanese n’entend pas se lier les mains sur la question de taiwan et a botté en touche sur cette question (dans le même article)
en tous cas, avec la capitulation de von der leyen effectuée au profit exclusif de l’industrie automobile allemande qui échappe ainsi aux 25% de surtaxes en les lissant sur un taux de 15% appliqués à toutes les marchandises , les flots d’armement uhesse vont déferler en Iourop
tout le bavardage sur l’ôtônomystrôtégik iouropihinne va baisser de deux tons (les perfs de notre industrie de défense aussi, même si ça peut pousse dans un sursaut de lucidité à mettre à la poubelle les coops avec ces boulets vassalisés au profit d’une coop au coup par coup avec des acteurs mondiaux)
enfin heureusement qu’on est dans l’Uheu, on aurait pu se retrouver avec 10% de droits de douanes comme les rosbifs… (voire même sanctionner directement les GAFAM si on n’avait pas pas abandonné ce pouvoir à une délégation presqu’exclusivement allemande (von der leyen , Sabine Weyand en charge des négos commerciales, björn seibert, chef de cabinet de Cruella, et bien suû le flamouthce tomas baert pour la touche francophile…)
un con moyen aurait vu l’arnaque à un km, mais pas un schnock lambda, tout préoccupé de s’auto-distribuer des points de QI supplémentaires comme un sergent-chef africain des médailles.
le plus drôle reste bayrou, qui hurle sur cet accord comme s’il était dans l’opposition et comme s’il nous avait pas vendu le projet fédéraste toute sa carrière de chapon centriste bégayant.
heureusement, comme dirait amer crouton, il reste un capitaine à la barre : Gravitas, Dignitas, Auctoritas https://x.com/EmmanuelMacron/status/1949028793978323436
avec de tels aigles, un Napoléon finira bien par surgir.
L’accord US-EU est une capitulation totale… et dans un putain de terrain de golf écossais, juste après que Trump ait eu le temps de tricher à ce jeu de m…ont voit l’importance de la soi-disant plus grande union économique… après cela etre pro EU c’est être pro sado-maso ou dans l’adoration totale teutonique. Le F-35 est de facto le nouveau eurofighter et les 5% c’est pour acheter US. Et de plus centaines de milliards en gaz LNG et investir pour industrialiser les US…mais, eh on va pouvoir acheter un pick-up yankee sans tarifs et les Allemands vont pouvoir continuer à fourguer leurs Mercedes, toutes franbriqués dans les US à ce train la…c’est vraiment devenu minable d’être européen, la honte…
https://reporterre.net/L-UE-s-engage-a-acheter-638-milliards-d-euros-de-petrole-et-de-gaz-a-Trump
Premier résultat de recherche ! Extrait : « la dépendance au gaz américain, probablement de schiste, … »
Décidément l’écologie allemande à bien changée depuis le diesel gate !
Et l’€urope des écolos ne mouftera pas. Pourtant le méthane qui ne sort pas de la digestion des vaches n’est probablement pas moins réchauffant que celui des flatulences de ces malheureuses qui ont la chance d’être à l’herbe et non à l’usine.
Or le réchauffement climatique entraîne la fonte du permafrost et la libération de méthane fossile au Canada comme en Russie. Vive les feux de forêt ! Vive le gaz de schiste made in’mérica !
Bayrou à même dit un truc rationnel : heureusement qu’il n’y a pas de neurones dans ma fiche de paquetage car j’aurai pris peur !D’un autre coté s’il y avait eu un cerveau de prévu il m’aurait fait observer que c’est « un jour sombre » au pied du bec de gaz: le falotier cherche à tâtons les allumeurs de réverbères. Mouarf !
Les centaines de milliards en gaz et investissement ce n’est pas sur 20 ans, c’est les prochaines années, avec Trump encore aux commandes…c’est ça le pire. Tout le monde parle des tarifs mais c’est de la rigolade à cóté du racket maffieux de payer le gaz cher et de mettre du pognon pour industrialiser les autres, seuls quelques super riches en Europe vont en tirer profit… et en plus le dollar en hausse, perte de compétitivité totale pour l’Europe et donc bien moelleuse dans 10-20 ans pour se faire bouffer par les Russes et le gouvernement US pour faire partie de zone d’influence, exit total l’EU… impossible d’être plus clair le plan.
Je suis d’accord sur ce point. Mais je ne pense pas que ça se réalise. Entre le moment de l’accord et la réalisation, il se passera suffisamment de temps pour que le gv US ait changé plusieurs fois et revienne sur ces directives concernant le gaz et le pétrole. À mon avis, il ne se passera rien d’autre que ce qui aurait été dans l’intérêt des européens qui pourront probablement jouer sur les deux tableaux comme dans tout accord de dupes.
« Entre le moment de l’accord et la réalisation, il se passera suffisamment de temps »
c’est confirmé que tu es stuide : les engagements d’achats d’énergie sont sur trois années et représentent une augmentation de notre conso réelle quand bien même on aura mis un terme aux contrat russes
quant au maintien des 15% , ils sont conditionnés au fait d’avoir réalisé l »e volume d’engagement de capitaux et d’achats annoncés
et penser que trump est un phénomène passager comment dire… je sais bien qeu tu fais partie des cons qui nous l’assuraient en 2016 prce qu’ils l’avaient entendu dire sur frônce inter, mais là on est une décennie plus tard, le parti démocrate acessé d’exister et vance est prêt à pendre la suite
mais lou ravi nous garantit que ça fait partie du plan
t’es tellement incrédule d’avoir l’anus transformé en tunnel de délestage que tu veux te persuader que trump s’est fait avoir par une génie de la négo dont on va toute la compétence comme mindef allemande avec ses manœuvres avec manches à balais martiaux
voilà le niveau des tocards qu’on croise dans les isoloirs
@Czar
Il ne fait pas de doute que pour vous ce soit extrêmement problématique, mais chacun a la même valeur dans l’isoloir.
Donc Czar insulte, c’est la seule chose qu’il maîtrise à fond.
.
Sur des contrats de 3 ans : peu ou prou la durée du mandat restant de Trump. Le reste ne sera pas reconduit. On verra s’il en reste tant gaz par rapport à notre conso réelle au bout de 3 ans. A cette époque, ni Trump ni Vance ne seront au pouvoir.
.
Sur les 15% conditionnés… sur 20 ans. Donc là encore, on est dans un rythme d’investissement pas trop délirant par rapport à l’existant. Le traité ordonne plutôt une logique d’investissement Européen aux USA plutôt qu’en Asie, mais sans changer fondamentalement l’investissement extérieur européen. C’est la Chine qui fait les frais de la manœuvre.
.
Après ce sont des insultes.
D’une part, cet accord qui est présenté comme entériné, doit avoir l’approbation des États et du Parlement Européen, ce qui semble douteux. D’autre part, le taux d’imposition par les États-Unis est déjà de 14.8% pendant que l’UE prélève des droits de douanes généraux de 10% et des droits spécifiques sur certains des produits (entre 25% et 50%). La dimension « politique » de l’accord (les USA soumettant le reste du monde) est plus importante que le contenu.
Je pense la partie politique disparaîtra avec Trump et il y a moyen que cette pseudo-victoire politique se retourne violemment contre les intérêts américains, ce qui est quand même un classique en Europe, depuis les Macdo détruits en France ou les Usines Tesla mises HS en Allemagne, pays où les manifestations ont commencé aujourd’hui même. C’est le genre de victoire aux accents impériaux qui risque de coûter très cher au vainqueur.
Par contre, il y a des exemples tout à fait concrets d’États indépendants de l’UE qui donnent un aperçu de ce qu’il se serait passé si l’UE n’était pas là : dans trois jours, nous verrons ce qu’il se passera en Suisse avec la menace de droits à 31%.
« depuis les Macdo détruits en France »
mais quel branquignol qui vit dans sa réalité alternative… comme bové à fait un petit coup de pub il y a bien bon 30 ans, ça devient « les macdo détruits en fronce , preuve irrayyyyfutable de la victoire de l’ônti-ômpériôlisme »
dis-moi la truffe, t’es au courant que la Vrounze est le pays d’Europe dans lequel maquedo ait ses meilleurs résultats ? et plus largement dans lequel la néfastefoude se porte excellement , entre soleil vert américain et graillon halal ?
« C’est le genre de victoire aux accents impériaux qui risque de coûter très cher au vainqueur. »
je suis sûr que tu t’es écouté parler avec admiration en commettant cette phrase du Prince, du moins tel que revu par marc lévy
Nous dirions même plus : j’aurais peu repris.
L’écologie allemande a bien changé.
Bayrou a même dit.
Oui, mais avec le Dodge Ram que je vais me payer, je vais envoyer bouler de la route toutes les Mercos, les Audis et les Bmw sur un air de Ludacris ;
‘Move bitch, get out the way’
https://www.youtube.com/watch?v=cEuU64Zt4B0&list=RDcEuU64Zt4B0&start_radio=1
L’Amérique, ça a du bon des fois.
En fait c’est même bien pire, puisque en plus de l’accord sur la hausse de 15 % des droits de douane de la plupart des produits européens importés aux USA ( bien évidemment sans aucune réciprocité), l’UE s’engage à acheter 750 milliards de dollars d’énergie américaine et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis. La Grande-Bretagne, qui a négocié seule puisqu’elle a quitté l’UE a obtenu des accords qui lui sont bien plus favorables. Y en a-t-il encore pour croire à cette fable que l’Union Européenne nous permet d’être plus fort face aux grandes puissances telles que les USA ou la Chine ?
La Grande-Bretagne n’est pas plus forte hors de l’U.E., elle est plus docile.
La Grande-Bretagne est une île, le Royaume-Uni (de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) est un pays.
Nous permet d’être plus forts.
« Après que » est suivi de l’indicatif.
Après que Trump a eu le temps de tricher.
J’ai. Tu as. Il a, elle a, ON a. Nous avons. Vous avez. Ils ONT, elles ONT.
Il voit, elle voit, ON voit.
On voit l’importance.
Le terme « pick-up » est entré dans nos dictionnaires (bien que les Québécois recommandent à la place camionnette à plateau), mais pour traduire « tariffs », on emploiera en français droits de douane plutôt que tarifs.
Le nouveau modèle.
Le nouvel Eurofighter.
La nouvelle machine.
@Czar. « un Napoléon finira bien par surgir. » Oui mais d’où ?? Du chapeau de Garcimore??
+1 000 000 000
Presque exclusivement. Pas « presqu’exclusivement ».
Il n’y a qu’un cas, en français, d’élision du e final de presque : presqu’île.
merci
Je vous en prie.
J’attends de voir. Tout simplement.
Si Poutine a décidé de placer son pays sous la protection de la Chine c’est son problème.
Si Trump veut se consacrer prioritairement à l’Indo-Pacifue c’est son choix.
En attendant il me semble qu’Otan signifie Organisation du Traité de l’ATLANTIQUE Nord et non pas de l’Asie Nouvelle !
Par ailleurs il me semble que le contexte européen actuel commande d’éviter la dispersion.
De plus rien n’interdit aux multiples riverains de la zone indo-Pacifique de se coaliser pour constituer autour du noyau dur appelé Aukus (Australie UK US) un équivalent à l’Otan.
C’est pourquoi, afin de ne pas négliger ses Dom Tom et bien sûr le théâtre européen, il me semble que la France doit veiller à ne pas se laisser entraîner pour aller jouer, une fois de plus, les supplétifs à l’autre bout de la planète qui plus est sans grande considération comme l’actualité économique vient de nous le rappeler… sévèrement !!!
@Philippe
L’OTAN n’interviendra pas directement en cas de guerre dans le Pacifique (même s’il est très probable que les USA rapatrieront d’Europe tous leurs moyens matériels et humains). D’abord parce que ce n’est pas sa vocation, mais aussi parce qu’il sera très probable qu’une attaque chinoise contre Taïwan sera précédée ou accompagnée par une menace ou une attaque russe de diversion sur l’Est de l’Europe, qui mobilisera les moyens de l’OTAN. Pour le Pacifique, l’alliance AUKUS constituera l’ossature de la réponse américaine, à laquelle s’ajouteront une éventuelle alliance de pays volontaires, et les moyens de la Corée du Sud et du Japon.
S’agissant de la France, et de ses territoires outre mers, la meilleurs façon de ne pas se laisser entraîner dans une potentielle guerre dans le Pacifique, c’est de renforcer militairement ces territoires, notamment la Nouvelle Calédonie, pour dissuader quiconque (amis comme ennemis…) de s’y établir.
Très clairement, malgré la sympathie que l’on peut avoir pour Taiwan, il est clairement dans l’intérêt de la France de se contenter du service minimum en cas de conflit à Taiwan.
De toute façon, aux US tant les sous-marins que les porte-avions que les sous-marins ont du mal à sortir des chantiers, et une partie de ceux qui sont déjà en service sont bloqués au MO pour assurer la sécurité d’Israël dans ses guerres sans fin.
Donc les US sont ils vraiment toujours en mesure de s’opposer à une invasion de Taiwan? Trump ne va-t-il pas négocier quelque accord financier comme feuille de vigne de son renoncement?
@PHILIIPE. Heureusement qu’il y avait des supplétifs en 14-18 et encore plus en 39-45….
On est d’accord mais il faudrait être souverain au niveau des composants électroniques.
monsieur, ne faites pas semblant de n’avoir pas compris ce qu’il va se passer dans quelques années.
Tout à fait d’accord.
Il ne doit pas y avoir d’automaticité de notre part dans la participation à un conflit dans la région Indo-pacifique.
Ce serait une réponse indirecte àTrump, qui suggère aux Européens de se défendre eux-même face à la menace russe ; eh bien qu’il en fasse de même face à son adversaire Chinois.
De plus, en ayant une attitude un peu plus neutre, cela devrait nous permettre d’être un peu plus exigeant en ce qui concerne l’attitude de Pekin vis à vis de Moscou concernant l’Ukraine….
Si tu crois pouvoir espérer quelque chose des Chinois en récompense de notre renoncement, c’est que tu n’as toujours rien compris au fonctionnement des Chinois comme des Russes.
Tu n’auras que la guerre en plus du déshonneur.
Espérons que la tr()llerie chinoise aura révisé sa syntaxe…
Le 15 septembre 2023, après dix-huit mois de négociation confidentielle, l’alliance militaire tripartite « AUKUS » entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie est rendue publique. Cette alliance implique le développement d’une coopération trilatérale dans de nombreux domaines de défense, dont le cyber et l’intelligence artificielle. Je profite de l’occasion pour vous annoncer le décès de notre ami Pascal l’autre avant-hier, emporté par un cancer de couille.
« Je profite de l’occasion pour vous annoncer le décès de notre ami Pascal l’autre avant-hier, emporté par un cancer de couille. »
Vous vous croyez malin ?
oui, espérons
Cela semble être le cas.
Il doit y avoir eu une campagne de recrutement dans les pays francophones.
Qu’est-il advenu des précédents rédacteurs ? En cours de remise à niveau intensive dans un laogaï ?
Il faut bien renvoyer l’ascenseur des 10% et de Aukus… Après, « paroles et paroles et… » ^^
En cas de guerre dans la région Indopacifique, et plus particulièrement suite à une invasion chinoise de Taïwan, il est évident que le Royaume-Uni interviendra, dans la mesure de ses moyens, et parce que les USA le lui demanderont dans le cadre de l’entente AUKUS.
La participation des britanniques à un tel conflit pourrait consister dans du soutien logistique, et l’escorte de convois de ravitaillement face à la menace de la marine de l’APL. La Royal Navy pourrait également se voir confier (avec un soutien de l’US Navy) la création d’une zone d’interdiction des navires et sous marins chinois dans l’ouest de l’océan indien, incluant l’accès à la Mer Rouge et au canal de Suez, et l’entrée du Golfe Persique. La participation directe à des opérations offensives contre la marine chinoise serait peu probable, ou en tout cas limitée et anecdotique au regard des volumes de forces en présence.
L’utilisation de territoires sous souveraineté britannique, notamment la base de Diego Garcia dans l’archipel des Chagos, serait en revanche un soutien capital à d’éventuelles opérations américaines contre la Chine.
L’archipel des Chagos a été retrocédé à Maurice.
La base de Diego Garcia fait à présent l’objet d’un bail de 99 ans.
Précision : Le traité signé le 22 mai 2025 entre le Royaume-Uni et Maurice n’est pas encore entré en application. Celle-ci devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.
Et pendant ce temps là, on continu a faire fabriquer des produits manufacturés. Comme ca Pékin a des sous pour son armée.
On continue
Perso, pourquoi la Chine envahirait Taïwan, certes c’est amusant de faire des scénarios de guerre, c’est stimulant.
En général on peut d’abord pense rà des rétorsions économiques sur le continent, Taïwan étant très dépendant de ses ventes en Chine, à l’instar des tariffs de Trump, la Chine pourrait faire pareil pour amadouer Taïwan.
Mais pour durcir la position dans un bras de fer entre militaires, les experts pensent qu’il y aura d’abord un embargo sur Taïwan par la flotte chinoise pour faire capituler l’île.
L’aviation chinoise depuis le continent et les porte-avions fermant le ciel autour de Taïwan.
Puis une pluie de missiles pour détruire les défenses de l’île.
Et cela peut durer des mois.
Un hypothétique débarquement serait le tout dernier truc à faire.
Le fait que les chinois construisent des barges géante de débarquement ne signifie pas qu’ils vont le faire on est pas dans un histoire avec le fusil de Tchekhov, c’est d’abord un pays qui veut parer à tous les scénarios à l’avance. Les soviétiques avaient des hydroglisseurs géants qui n’ont jamais servi, comme pléthore d’autre matériel.
Taiwan est utilisé par la Chine comme prétexte pour se préparer à un conflit avec les USA, qu’elle fait sérieusement.
Elle applique la formule de Macron de juillet2025, pour être libre, il faut être craint, pour être craint il faut être puissant.
Et donc dissuader les USA d’intervenir, et devenir le nouveau pays alpha vers lequel se tournent les petits. Du point de vue chinois ce sont les américains qui vont chercher les problèmes par crainte de perdre leur suprématie mondiale.
Les chinois pensent que la simple continuité de leur développement va leur apporter le monde sur un plateau.
Avoir une armée de 100 et bien la montrer, face à une armée de 1, rationnellement, les dirigeants de la petite armée de 1 ne vont pas combattre mais parlementer. On est là complètement dans les stratégies à la Sun tzu, gagner la guerre avant la guerre, j’espère que vous l’avez lu. Alors l’hypothèse de pure confrontation militaire semble un spectacle, et qui n’est pas sérieuse.
Alors scénaristiquement on pense à un autre raison, la peur.
Les russes, dans leur livre blanc avant 2014 disaient se méfier des américains obsédés par la recherche de ressources stratégiques jusqu’à les provoquer dans leur étranger proche. Et après les terres noires fertiles d’Ukraine chopées par les occidentaux, qu’a t on vu en Ukraine avec Trump ? les américains voulant les ressources stratégiques, comme les terres rares, de l’Ukraine.
Et la peur qui a fait réagir les russes en 2014 avec le coup d’état de Maïdan pourrait se répéter avec Taïwan, la peur du régime chinois de voir s’éloigner pour de bon toute possibilité de réconciliation avec un président taiwanais disant un jour au président chinois « ptdr, t’es qui toi ? on a rien en commun ».
Et là, on a vu effectivement de fortes invectives venant de Pékin contre toute ambition de Taïwan de tracer sa propre route indépendante, ce serait briser le rêve de réunification, briser un imaginaire qu’importe quand il se ferait; comme Maïdan a brisé le rêve pour les russes de voir les 3 russies réunifiées un jour. Et donc là c’est l’émotion, le sacré, la passion qui entrent en jeu.
Vous pouvez aussi l’imaginer pour Israël avec l’esplanade des mosquées si elle était donnée à un état palestinien, ce serait briser le rêve, la promesse de reconstruire un jour le 3ème temple.
En face, l’Iran , dont la promesse de la théocratie est de faire venir le mahdi, le messie musulman, le 12ème imam, en accomplissant la prophétie de détruire Israël pour permettre sa venue, voilà qui le fait tenir et l’empêche de transiger.
Macron lui aussi a utilisé l’idéal européen , ce rêve, cette projection, pour justifier que la Russie était un ennemi mortel de cette promesse, lui permettant de mobiliser ainsi bien plus de forces et de volontés.
Et plus l’imaginaire est puissant et plus la guerre sera dure et jusqu’auboutiste, et on sait qu’au bout de cela il y a la guerre nucléaire.
Les « tariffs » de Trump sont des droits de douane dans la bouche des francophones.
Des barges géanteS.
La perte du Repulse et du Prince of Wales ne leur ont pas servi de leçon….?
Dcidémment, les politiciens d’aujourd’hui ne connaissent plus rien à l’Histoire ..!.
« Une invasion victorieuse encouragerait de nouvelles agressions »: c’était la politique du colonialisme, un trait du Caire au Cap pour avoir un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Mais le monde a changé, et ce que les peuples veulent c’est la paix, la vraie, sans deux poids deux mesures.
Ceux qui occupent de force les territoires des autres s’appellent l’Occident (baie de Guantanamo, îles Malvinas et Georgia del sur, archipel des Chagos, île Mayotte, îles éparses, Gibraltar, Ceuta et Melilla, on pourrait continuer jusqu’à demain..) et il devrait d’abord balayer devant sa porte. Taiwan est chinois, dans son appellation officielle il est écrit Chine, donc le reste du monde devrait plutôt faciliter le dialogue entre chinois et leur réunification.
« nous assurons la paix par la force »: quelle force ? Assurément pas celle de Star Wars ! La force occidentale ne cesse de décroître, et n’a pas pu retenir l’Afghanistan, a dû quitter l’Afrique pour l’armée française, et manquer de munitions au point d’en acheter en Afrique du Sud et en Serbie.
« nous aurons besoin de tout le matériel, de tout l’équipement et de toutes les munitions possibles pour contrer cela »: non, nous avons besoin de paix, le crime contre la paix est plus grave que le crime contre l’humanité. Le prix d’un seul tank permet de construire 200 salles de classe, honni soit celui qui donne priorité à ses armes d’agression au lieu de ses enfants.
La vie ne fait pas apparemment partie de « nos valeurs », selon une estimation dans la revue médicale The Lancet, plus de 434000 personnes, civiles pour la plupart sont mortes dans la bande de Gaza. Et les gouvernements occidentaux ne s’en émeuvent pas, ne stoppent pas les livraisons d’armes.
Un programme de partition et de domination de la Chine a été publié par le Hudson Institute, et les gouvernements vont s’en inspirer. De la pure folie, c’est plutôt le Royaume-Uni qui risque de se retrouver à la fin en République d’Angleterre, République du Pays des Galles, République d’Écosse.
« Ceux qui occupent de force les territoires des autres s’appellent l’Occident « (baie de Guantanamo, îles Malvinas et Georgia del sur, archipel des Chagos, île Mayotte, îles éparses, Gibraltar, Ceuta et Melilla, on pourrait continuer jusqu’à demain..)
tu as oublié les arabes qui occupent l’afrique du nord, les syriens de stockholm et les maliens qui occupent Montreuil dans ta liste « décoloniale » c’est un peu léger surtout que c’est la prochaine décolonisation qui s’annonce.
« c’est la prochaine décolonisation qui s’annonce. »
Avec un sinistre de l’Intérieur qui est à son 128 touites sur le sujet, c’est sûr que ça s’annonce… Mais d’ici à ce que ce soit réalisé, il y a loin de la coupe aux lèvres…
le dernier référendum pour Mayotte a vu les Mahorais voter à plus de 90% pour rester Français.
Je te laisse aller tenir tes propos sur Grande Terre ou Petite Terre. (pas sur qu’on te revois un jour après…)
Pas sûr qu’on te revoit.
Qu’on te revoiE.
C’est étonnant, vous n’avez pas cité l’occupation du Tibet ni celle d’îlots et récifs philippins par la Chine. Un oubli, sans doute.
Pas plus que les colonisations japonaises à partir des années 20.
Vous voilà arpète de rakotomanga, à présent, passant pour lui la seconde couche.
Le monde des peintres en bâtiment est plein de surprises.
Et ils devraient d’abord balayer devant leur porte.
Les Chagos sont en cours de rétrocession à Maurice (traité signé le 22 mai 2025).
Et évidemment, ce ne serait sans doute pas à Atacama où le Chili et le Pérou coupant l’accès à la mer à la Bolivie, ce ne seraient pas les tensions autour d’atolls construits par des chinois, les îles Monjes revendiquées par la Colombie et le Vénézuela, les îles de la Providence entre le Nicaragua et la Colombie, la guerre civile Sri Lankaises alimentée par l’Inde, la guerre autour du Cachemire, Triangle d’Hala’ib revendiqué par l’Égypte et le Soudan, Aksai Chin par la Chine et l’Inde, la Mer Caspienne par ses voisins, les tensions entre la Birmanie et l’Inde, la Vallée de Ferghana par trois pays en *stan, Sabah par la Malaisie et les Philippines, les Îles Spratleys (4 pays), entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan…
.
Ou la Crimée entre la Russie et l’Ukraine.
.
Ca, sans compter les guerres civiles (mozabique, éthiopie, soudan, érytrée, …) où chaque voisin met la patte, sinon on aurait une liste longue comme le bras.
.
Je crois que tu as raté une évidence, un éléphant dans un couloir : les conflits dont tu entends parler en occident sont ceux qui intéressent l’occident et où ils sont généralement impliqués. Si tu déduis de l’absence d’information sur une région qu’il n’y a pas de conflit, le mieux, c’est de t’y rendre pour vérifier.
A titre de précaution ils ont déjà procédé au pré-positionnement stratégique d’un F35 en Inde.
Je ne sais pas pourquoi ? … Mais ce titre me fait bien rigoler…!
Les vassaux obéiront à leur maitre.
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Que reste t il de cette fière devise ????
Cinquante ans qu’ils nous poussent vers la mondialisation, la perte de souveraineté, la dilution de notre culture.
Les gouvernant ne savent plus ce qu’est la France, il ne faut s’étonner qu’ils nous vendent.
La question qu’il faut se poser
Que serait la France sans l’Europe ?
Comment aurions nous réagi face au Covid aussi bien qu’au niveau vaccin ,que soutenir la croissance pour éviter que l’économie française s’écroule ?
Comment aujourd’hui nous négocierons avec trump pour les droits de douane ?
Si on est honnête,nous avons la réponse,l’Europe est notre bouée de sauvetage,d’accord quand on est dans l’eau ,c’est désagréable mais on ne coule pas.
Maintenant à nous de nous organiser dans cette institution et peser le plus possible dans les décisions.
La dernière élection européenne,on s’est plutôt affaibli.
« Que serait la France sans l’Europe ? »
un pays qui existe encore par lui-même, donc libre de ses décisions, agile, n’ayant pas à négocier 5 ans pour pour baisser un taux de tva sur la restauration (comme sous chirac) et disposant d’une monnaie qui correspondrait à notre structure économique au lieu de vivre dans une zone mark élargie comme en 42 qui asphyxie notre industrie milieu de gamme
» nous négocierons avec trump pour les droits de douane ? »
tu es con ou tu le fais exprès ? la capitulation von der leyen a été opérée au profit exclusif de l’industrie automobile allemande.
sans ‘l’uheu la France aurait appliqué souverainement une hausse immédiate des taxes à 50% sur les GAFAM, je peux te garantir qu’harcelé par bezos et consorts, TACO aurait baissé son bens en moins de deux
« l’Europe est notre bouée de sauvetage, »
ah c’est vrai, l’Europe finance des comptes propagandistes -info qui n’avait pas fait à l’époque de sa révélation le scandale qu’il aurait fallu
comment tu expliques que l’économie française – comme italienne -ont morflé depuis l’euro?
comment tu expliques qu’il y a vingt ans, UE et E-U faisaient jeu égal en poids économique et que nous somme sle quart des ricains maintenant ?
c’est bon l’europe mangez-en, surtout si vous n’avez plus faim
« La dernière élection européenne,on s’est plutôt affaibli. »
ah ok un tapin macronnard « la france se renforce » comprendre le zézayant a gagné, elle « s’affaiblit » parce qu’il s’est fait humilier
j’ai plutôt l’impression que moins on l’entend, plus on retrouve de la crédibilité
le successeur de charlemagne, saint louis, philippe le bel, louis XIV, plonplon et de Gaulle en ses oeuvres: https://x.com/EmmanuelMacron/status/1949028793978323436
ce malaise permanent, la honte , la rage…
Il aurait été étonnant que vous nous épargniez vos syllogismes.
il l’eût été encore plus que tu sois en mesure de les réfuter.
« Il aurait été étonnant que vous nous épargniez vos syllogismes. »
Sinon, vous avez des arguments pour détruire ou contre-carrer les propos de Czar?
Je partage entièrement votre analyse.
Les nationalistes à tous crins ne seront pas d’accord, aveuglés qu’ils sont par les déclarations de CDG de la période proto européenne avec le plan calcul , une défense forte et une économie plus dynamique, etc… Ces mêmes nationalistes n’ont pas été capables de poursuivre cette politique au niveau de l’UE et psalmodient maintenant à propos de cette période vue comme faste.
Le monde avance, l’UE est un excellent moyen de faire participer la France au concert des nations en y faisant entendre sa voix. Bouder serait contre productif, la politique de la chaise vide mène à la disparition alors même que la France possède des territoires qui seront obligatoirement impactés en cas de conflit dans cette région indo-pacifique.
« l’UE est un excellent moyen de faire participer la France au concert des nations en y faisant entendre sa voix »
même un imbécile terminal devrait être au courant que la France siégeant au conseil de sécurité de façon permanente n’a certainement pas besoin de l’euromachin pour ce faire (et devoir accorder ses violons avec malte et la syldavie)
Même un imbécile terminal devrait pressentir que les deux registres UE et ONU sont nécessaires pour parfaire une politique globale préservant les intérêts de notre nation
Vous posez la bonne question, que serait la France sans l’UE? ( J’imagine que lorsque vous dites l’Europe, vous faites référence à l’Union européenne).
Nous serions toujours une nation souveraine avec la main mise sur sa monnaie et politique monétaire, sur son commerce extérieur, sur ses frontières et sa politique d’immigration, sur les règles sur la concurrence, dans le domaine du transport et de l’environnement, dans le domaine énergétique (notamment avec le marché européen de l’électricité qui nous tue à petit feu pour le plus grand profit de l’Allemagne). Si l’UE est notre bouée de sauvetage, alors elle est sacrément plombée.
Quant à peser dans les décisions de cette institution lorsque nous ne « pesons » qu’une voix parmi 27, vous pouvez le penser, mais n’oubliez pas que, comme le dit ce dicton chinois, « « C’est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves »
« avec la main mise sur sa monnaie »
Il n’est pas exclu que ma sœur soit vénale, mais sa mainmise sur l’argent est moins évidente que sa main mise dans le pantalon d’un militaire des TDM.
Vous devriez me présenter votre sœur.
Cinquante ans que j’entends ce discours et j’en ai plus que ma claque.
On coule et vous proposez une bouée ….
Le traité de Maastricht nous promettait paix et prospérité, cette Union Européenne a échoué sur tous les tableau il est temps de faire autre chose.
Si l’Union européenne avait tellement échoué, les Américains, les Russes et les Chinois ne mettraient pas tant d’acharnement à essayer de la détruire.
Tous les tableauX.
Nous signalons aux pleureuses que l’article ne porte pas sur la France.
@KL42. »LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Que reste t il de cette fière devise ???? ».. On dirait un slogan publicitaire de camp naturiste…
Et toi, on dirait que t’es un fouteur de m****.
« La Chine « joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine au travers de son partenariat dit ‘sans limites’ et du large soutien qu’elle apporte à la base industrielle de défense russe »
… Plus tant besoin de l’Iran, un poil diminué depuis qques semaines, car la Chine assure bien le remplacement.
https://www.slate.fr/monde/russie-drones-fabrication-chine-composants-materiel-ukraine-guerre-pekin-moscou-armement
Ils sont prêts à s’engager dans une guerre mondiale pour défendre un Etat qu’ils ne reconnaissent pas. Et Macron va reconnaitre un Etat qui prend nos concitoyens en otage après en avoir massacrés d’autres.
Après en avoir massacré.
En cas de conflit armé en Asie du Sud-Est, si jamais notre pays devait se poser la question d’y prendre part (ou pas), alors le meilleur dispositif militaire pour nous (le plus immédiatement utile et efficient) serait … un 7ème SNA Suffren (!).
Car nous savons que si nous disposions d’un 7ème exemplaire, nous pourrions en déployer un beaucoup plus fréquemment et beaucoup plus longtemps en mission très lointaine,
pouvant coupler alors une présence longue sur zone à la plus grande discrétion possible.
Vu l’état de leur armée, tenir de tel propos est d’une indignité sans borne. Bon courage aux marins anglais en tout cas.
Un tel propos, de tels propos.
Ils ont déjà un f35 prepositionné en Inde…
Excellent!
Faudrait déja qu’elle arrive à intervenir en Mer du nord …
L’armée britannique n’a jamais été dans un état aussi faible et en sous capacité. C’est une grande armée mais il y a du boulot et de l’argent à mettre pur revenir au niveau. A priori c’est surtout la Royal Navy qui souffre le plus.
« prêt à intervenir »… ou pas, d’ailleurs : https://www.telegraph.co.uk/news/2025/07/28/royal-navy-amphibious-warship-safety/
Les navires de Sa Majesté pourront-ils pallier le retard dans la livraison des sous-marins du pacte Aukus
https://www.theguardian.com/world/2025/jul/28/aukus-australia-nuclear-submarines-us-subs-navy-admiral
le titre de l’article extrait
« Australia won’t receive Aukus nuclear submarines unless US doubles shipbuilding, admiral warns
Former prime minister Malcolm Turnbull says there is a ‘very, very high’ chance Virginia-class subs will never arrive under Australian control »
quel destin pour ces « sous marins Potemkine » ? voire ces « vaisseaux fantômes »
« Macron a clairement déclaré dans le passé que le rôle de l’OTAN était de faire face à la menace russe et qu’elle n’avait rien à faire dans le Pacifique. Maintenant, une organisation a été créée dans le dos de la France, bien qu’elle soit située dans le Pacifique, entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne. Rien n’empêche les pays intéressés de s’y joindre. »
Pour les droits de douane,la messe n’est pas encore dite
Attendons la suite,on risque d’avoir des surprises
des nouvelles de fabrice-le-patriote ? https://www.theguardian.com/australia-news/2025/jul/26/australian-army-officer-security-clearance-israel-loyalty-leaves-adf-ntwnfb
Je voudrais remercier officiellement la perfide Albion pour la franche poilade qu’elle vient de m’offrir ce matin en lisant cette news !
Les Chinois peuvent dormir tranquille …
Cette « news » s’appelle une nouvelle en français.
La France pourra laisser libre accès à sa formidable base aéronavale de Nlle Calédonie aux Britanniques … Avec une telle base, ils seront en lieu sûr !
Machiiiiiiiiiiiine est de retour.
Gloire à Xi! Gloire à Xi!
Nous sommes fatigués de la haine Occidentale pour le reste du monde , on a perdu inutile de râler !
Mais si on vous aime. Faites une grosse bise à Xi de notre part.
Sinon rien à voir mais intéressant
Été 2025] Rafale vs J-10 : Au Bourget, une tout autre version de l’engagement du 7 mai fait surface
27 JUILLET 2025
https://meta-defense.fr/2025/07/27/rafale-vs-j-10-contrediscours-7-mai-fr/
Warmongering NATO always looking for conflicts with some countries and readyto intervene while doing nothing to defend Palestinians from their terrorist friend Israel with some NATO members even supplying the Zionists with weapons to carry out genocide.
Et si vous le disiez en français ?
Sincèrement ce n’est vraiment pas la peine.
De la daube en barre genre made in Libé, Le monde et leur maître Mediapart.
By appointment of fucking La France Inculte.
😉
Au bout de 6 mois de Trump II, la réflexion des traditionnels vassaux des US a déjà bien progressé vers un peu de multilatéralisme. Certes, il y a encore quelques relents post-colonialistes (« nous assurons la paix par la force »… c’est d’un désuet !) ; et la réactivation des liens forts du Commonwealth commence par les pays « white angle-saxons » (avec aussi le Canada). Mais l’Australie se rapproche aussi de l’Inde, hors alliance Quad.
https://thediplomat.com/2025/06/india-and-australia-reinforce-defense-industry-collaboration-amid-rising-challenges/
« some are questioning Trump’s commitments to longstanding security pacts and newer partnerships like the Quad »
A noter : l’ASEAN, plutôt inconséquent dans l’opposition à l’impérialisme chinois, a tout de même été à la manoeuvre pour l’arrêt du conflit Cambodge/Thaïlande, sans le patronage US, même si Trump aimerait bien s’en attribuer le mérite.
Regret de dire que Taïwan est chinoise, et que sa séparation politique avec la Chine remonte à la fin de la 2ème guerre mondiale où le concurrent malheureux de Mao pour la domination de la Chine, s’y était réfugié. Le problème d’aujourd’hui est que si la Chine la récupérait, elle augmenterait considérablement sa puissance avec l’industrie et la technologie qui s’y trouvent, tout comme sa position géographique serait cruciale dans la zone maritime chinoise., et par rapport à la nouvelle route maritime du Nord due au dégel de l’Arctique. Je dis cela sans parti pris et objectivement, car malheureusement de nos jours , notre monde est l’objet d’une guerre politique, financière et industrielle démente entre plusieurs puissances mondiales qui désirent à n’importe quel prix dominer ou contrôler des territoires qui ne leur appartiennent pas. Pour le faire, elles entretiennent et financent des guerres dévastatrices avec des massacres inhumains subis par des populations, comme cela l’est à Gaza, la Palestine, la Syrie, l’Ukraine, etc. Il n’y a et il n’y aura aucune pitié à attendre, et même pour nous de la part de nos propres alliés dont les USA, etc., car nos territoires et zones Maritimes intéressent trop de monde tellement elles sont nombreuses, magnifiquement placées géographiquement, et ne parlons même pas de leurs ressources. Bref, la seule chose à faire dans ce monde de fous, et même avec nos soi- disants allies européens dont l’Allemagne et d’autres qui finalement malgré leurs belles paroles agissent toujours pour favoriser leurs intérêts, est d’armer parfaitement nos territoires et notre zone maritime afin de les protéger et les conserver, et bien sûr en restant le seul Maître de leur Défense. En effet, notre pays est grand et puissant et nous avons tout ce qu’il faut avec y compris de nombreuses ressources de toutes sortes pour tenir dans le temps, un rôle primordial dans le monde. Notre seul problème actuel est qu’au niveau de nos politiciens de tous bords , ça ne vole pas haut et qu’à part leurs petites et débiles histoires dont beaucoup font partie du passé, ils nous mènent à notre perte car ils n’ont pas l’ envergure nécessaire pour maintenir à la FRANCE, la » Puissance Naturelle » qui est la sienne!
« Soi-disant » est invariable.
Et même avec nos soi-disant alliés
Si les anglais veulent opérer sans le Pacifique avec leurs F35 basés en Inde, comme celui du mois dernier, il va leur falloir un paquet de tankers. S’ils parviennent à decoller bien entendu
À le place de « tankers », rien ne vous empêche d’utiliser le français ravitailleurs.