Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est en train de développer « pleinement le combat monté »

Dans un commentaire sur le défilé du 14 juillet, une parlementaire a estimé que les chevaux n’avaient « pas leur place » sur les Champs-Élysées, en faisant référence au régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Sans aller jusqu’à partager cette appréciation, la Cour des comptes s’était déjà interrogée sur le « format » de la dernière unité militaire « montée » de France, dans un rapport publié un an plus tôt.

Avec ses 460 chevaux, le « régiment de cavalerie se distingue par un faible niveau d’activité opérationnelle comparé aux autres unités de la Garde » étant donné que le temps de travail de ses gendarmes est « fortement contraint par le maintien en condition opérationnelle des chevaux », avait-elle ainsi avancé.

« Les patrouilles à cheval dans Paris ou la sécurisation de manifestations ne représentent en moyenne que 6 % de l’activité » du régiment tandis que les « services d’honneur n’absorbent que 5,6 % du temps » de ses cavaliers, « sachant que la grande majorité de ces services est effectuée à pied », avait encore relevé la Cour des comptes.

Par ailleurs, le rapport avait aussi noté que « la contrainte horaire des patrouilles à cheval [pas plus de quatre heures] limitait [leur] nombre ». Ainsi, « en 2023, les patrouilles à cheval ont constitué 84 % du nombre total de patrouilles », avait-il constaté, avant d’insister sur le faible nombre d’infractions relevées par les « postes à cheval ».

« L’activité judiciaire des postes à cheval est faible avec 3 900 infractions relevées et 58 interpellations pour 7 278 patrouilles à date de septembre 2023, bien qu’une systématisation du cursus d’officier de police judiciaire soit en cours au sein des postes à cheval », avait-il constaté. Et d’ajouter : « Le bilan est également réduit pour les postes à cheval saisonniers, puisque seules 1 401 infractions ont été relevées durant l’été 2023 avec trois interpellations pour 1 374 patrouilles ».

Aussi, « au regard d’un coût annuel moyen de plus de 130 000 € par cheval, et d’une activité opérationnelle du régiment assez réduite jusqu’alors, une optimisation des moyens s’avère nécessaire et pourrait générer des économies significatives tant en termes de moyens que d’effectifs », avaient conclu les magistrats de la rue Cambon.

Quoi qu’il en soit, à l’occasion d’un entretien donné à GendInfo, le magazine de la Gendarmerie nationale, le commandant de la Garde républicaine, le général Charles-Antoine Thomas, a longuement évoqué le cas du régiment de cavalerie.

D’abord, il a tenu à rappeler les tâches confiées à la Garde républicaine. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, [sa] mission première n’est pas le protocole ou le rayonnement mais bien la protection et la défense des institutions de la République, en tout temps et en tout lieu », a-t-il dit.

« Dans ce contexte marqué par une augmentation importante des événements, des agressions, des tentatives d’intrusion, des actions médiatiques et de l’ingérence, parfois étrangère, dans le cadre des enceintes étatiques, le dispositif de sécurité militaire se confirme comme étant non seulement légitime, mais également nécessaire, et il est donc impératif de le renforcer », a fait valoir le général Thomas.

En outre, « la Garde est également appelée à jouer un rôle moteur dans la rénovation de la Défense opérationnelle du territoire (DOT), en raison de son organisation régimentaire et de sa proximité avec les armées », a-t-il précisé.

Quant au régiment de cavalerie, le général Thomas a livré une tout autre appréciation sur son activité.

« La cavalerie est l’une des unités les plus sollicitées. Elle a été massivement engagée sur les grands événements récents : 200 chevaux ont été déployés chaque jour pendant les Jeux Olympiques, deux escadrons opérationnels [l’ont été] pour le Sommet de la Francophonie », a-t-il rappelé.

D’ailleurs, c’est à l’occasion de ce sommet que, « pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale, un régiment de cavaliers s’est déployé au complet, en tenue camouflée, armé, dans une opération réelle », a tenu à souligner le général Thomas. Ce qui a produit des effets tangibles puisque, a-t-il fait observer, « 120 cavaliers ont permis de remplacer l’équivalent de sept escadrons à pied », ce qui témoigne d’un « gain d’efficacité remarquable ».

En outre, a poursuivi le général Thomas, sans entrer dans les détails, le régiment de cavalerie est en train de développer « pleinement le combat monté », c’est-à-dire le « contrôle de zones étendues à cheval, face à des agressions armées extérieures ou de nature insurrectionnelle, sans oublier les menaces plus diffuses ». Selon le commandant de la Garde républicaine, « ce modèle n’est pas une exception française » puisqu’il « est aussi employé ailleurs, comme en Finlande, en Ukraine, en Suisse, en Colombie, ou encore en Allemagne ».

S’agissant des missions relevant de la sécurité du quotidien, le général Thomas a indiqué que, à Paris, la cavalerie « effectue 30 000 heures de présence sur la voie publique par an », ce qui représente 5 000 patrouilles. Cela en « fait un acteur clé de la prévention dans la capitale », a-t-il assuré.

Enfin, comme l’avait évoqué le rapport de la Cour des comptes, tous les cavaliers sont désormais agents de police judiciaire [APJ], certains d’entre eux étant même officiers de police judiciaire [OPJ]. « Cela leur permet de mener des contrôles d’identité, de délivrer des amendes, de sécuriser les abords des palais dans le strict respect du droit », a expliqué le général Thomas, pour qui cette « transformation discrète mais essentielle ancre la cavalerie au cœur du tissu parisien, à la fois comme force visible, préventive, et désormais habilitée. »

Photo : Garde républicaine / Gendarmerie nationale

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

231 contributions

  1. beber dit :

    et songer à supprimer un truc qui ne sert à rien ??

    • Cortex, babar dit :

      d’acc! nous commençons par votre commentaire…

    • Bravo Charlie dit :

      est-ce que quelqu’un connaît le budget de fonctionnement de cette unité « prestigieuse » ?

      • MAS 36 dit :

        Pour vous éviter un commentaire inutile, la prochaine fois lisez l’article en entier avant de pérorer.

    • HMX dit :

      Hors de question de supprimer la Garde Nationale. Comme l’indique l’article, sa raison d’être n’est pas seulement la parade à cheval ou le protocole, mais aussi et surtout la sécurisation des institutions de la République, dans un contexte de menaces grandissantes (drones, attentats, mouvements sociaux…).

      En revanche, je suis dubitatif sur l’effet réel des opérations de maintien de l’ordre menées par des unités à cheval : on cherche en effet à jouer sur l’effet dissuasif, bien réel, de la « masse » que constitue un cavalier et sa monture pour impressionner et intimider une foule, en laissant planer implicitement la menace d’une charge de cavalerie, ancrée dans l’inconscient collectif. Cela fonctionne assez bien puisque instinctivement, les populations, notamment urbaines, vont se méfier du cheval, ce gros animal aux réactions imprévisibles qu’ils ne connaissent pas. L’effet dissuasif est donc réel… jusqu’au moment où la situation dégénère et qu’il faut intervenir.

      On découvre alors qu’il est pratiquement impossible de charger à cheval une foule, sauf à accepter d’avance l’idée de tuer et blesser de nombreux civils qui se feront bousculer et potentiellement piétiner par les chevaux (impensable, au regard des risques juridiques encourus). On découvre également que le cheval n’est pas invulnérable, loin de là : sans aller chercher très loin, comment se comporteront des chevaux exposés à des attaques directes de mortiers d’artifice ? à des cocktails molotov ? à l’usage massif de gaz lacrymogènes et bombes à poivre ? à des jets de pavés et autres objets contondants ?… bref, à ce qui constitue (hélas) le quotidien des unités chargées du maintien de l’ordre dans notre beau pays.

      Par ailleurs, même si le « savoir faire » a été perdu, les émeutiers du 21ème siècle pourraient très vite réapprendre les techniques d’autrefois pour mettre à terre des cavaliers (usage de lances improvisées, billes répandues intentionnellement sur la chaussée au passage des chevaux, chausse-trappes sous forme de clous ou barbelés, usage de lames pour « couper le jarret » des chevaux, etc…). On ajoutera qu’une hécatombe de chevaux tués ou mutilés, ainsi que des images de cavaliers désarçonnés et gisant au sol seraient du plus mauvais effet au journal de 20h00.

      Au regard de ce qui précède, il semble plus sage de ne pas développer de nouvelles unités de cavalerie. Conservons la Garde Nationale et ses chevaux. Pour le reste, utilisons des moyens mécanisés modernes (moto-cross, quad, véhicules blindés d’intervention…)

      • cerru dit :

        Garde « républicaine » pas nationale. Elle est censée préserver la république et votre description des usages envisagés ne semble pas aller dans un sens très républicain.

  2. VinceToto dit :

    Pour aller défendre les gentes dames du Bois de Boulogne, charger les récalcitrants gaulois ou se la péter/faire pittoresque à Paris ou zones touristiques. La Garde Républiquaine en général est devenue un symbole de la décrépitude de la République: une honte.

    • Nicolas dit :

      C’est plutôt votre post qui nous fait honte!

      • VinceToto dit :

        Indice: La collaboration musicale/spectacle Garde Républicaine et Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 n’a rien changé à la réputation de la Garde Républicaine mais a flingué celle de Aya Nakamura au niveau international.

    • BinzLolo dit :

      Mais oui, mais oui, tout fout le camp mon bon monsieur.

    • Tartempion dit :

      Oui oui tout à fait d’accord avec vous.
      Par ailleurs ,dans un premier temps , ils devraient apprendre à fixer le camouflage correctement sur leurs casques.
      Au premier coup d’œil on voit de suite que ces gendarmes n’ont manifestement pas l’habitude de revêtir une tenue de combat.
      Des réservistes peut-être ou alors juste des amateurs que quelques officiers incompétents ont cru bon de mettre en scène sans imaginer qu’ils seraient aussi ridicules…..

      • Naoned46 dit :

        les combattants du clavier et les décapsuleurs de Kro avec leurs dents se reveillent

    • C dit :

      unité inutile 15 cavaliers pour les parades les autres à pied en banlieue….voilà des économies pour le budget et un renfort policier utile..quel budget pour cette unité ???

  3. NVG dit :

    C’est un peu tard pour un poisson d’avril.

  4. Robmac dit :

    La Garde Républicaine est essentiellement un régiment de parade et d’honneur ; il est normal qu’il coûte cher par rapport à son activité opérationnelle, et je pense que la France peut et doit le maintenir.

    Quand aux interventions de maintien de l’ordre, cela ne pourra être que marginal.

    Ce régiment a été constitué un peu par hasard : pendant la guerre de 14, au début les chevaux étaient essentiels, puis ils furent décimés pendant les combats et remplacé par les camions. Un seul régiment complet subsistait : celui chargé de la garde de Paris … Il devint régiment d’honneur et de tradition.

    • dolgan dit :

      sinon, lire l article? ou se renseigner 30 sec sur la garde républicaine avant de commenter?

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux interventions de maintien de l’ordre, cela…

  5. Nicolas R dit :

    On a vu où ça nous avait mené à chaque fois que des comptables ont donné leur avis sur l’efficacité de telle ou telle force de sécurité publique…

    • Menées subversives dit :

      Où ça nous avait menés.

    • cerru dit :

      vous pouvez lire l’article suivant sur les hôpitaux et vous verrez malheureusement que votre retour d’expérience (que nous pouvons tous partager) est multi domaines.
      Amenez des financiers et vous verrez la fin de l’opérationnel avec, en plus, un discrédit sur ceux qui essaient de bien faire.

  6. le sicaire dit :

    « Au regard d’un coût annuel moyen de plus de 170 000 € par rapporteur de la cour des comptes (budget 2021 : 218 millions, pour 1282 contrôleurs en 2024), et les rapports de la cour des comptes n’ayant aucun caractère contraignant jusqu’alors, une optimisation des moyens s’avère nécessaire et pourrait générer des économies significatives tant en termes de moyens que d’effectifs », avait conclu le sicaire… 😉

    • jeantta dit :

      J’ai hâte que les rapports de la Cour des comptes soient contraignants et que ce soient des hauts fonctionnaires qui décident de la politique de ce pays et pas nos représentants élus. Par ailleurs je regrette fondamentalement qu’il y ait une instance indépendante du gouvernement pour nous informer, je préférerais ne rien savoir.

    • Stephane dit :

      C’est effectivement la Cour des comptes qu’il faut supprimer. Elle n’a qu’un avis consultatif dont personne n’a envie. Qu’on en profite pour limiter la retraite des députés sénateurs et autres privilegiés qui cumule les retraites alors qu’un salarié privé n’a pas cette possibilité.
      Ça financera le régiment !

      • Recharger les accus dit :

        … et autres privilégiés qui cumulent.

      • Patatra dit :

        justement, son avis qui n’est consultatif serait à suivre bien des fois.
        Si l’on est pas d’accord avec ses avis c’est une chose, mais à le mérite d’interroger les sujets et de les creuser.

  7. Expression libre dit :

    Encore un rapport de cette Cour des comptes peuplée d’anciens socialistes recasés ou en fin de carrière.
    Je conseille à tous la lecture du livre « La décennie Mitterrand 1/ Les Ruptures 1981 1984  »
    C’est bien l’arrivée de la Gauche en 1981 qui a foutu par terre notre beau pays. C’est à peine croyable quand on lit ce livre avec les yeux de 2025. Si vous voulez la faillite maintenant, vous savez pour qui voter. Vive la Garde républicaine montée!

    • YC dit :

      La Gauche est arrivée au pouvoir en 81 parce que la Droite était nulle depuis dix ans.

      • Czar dit :

        en 1981 le taux d’endettement était de 20% du PIB. entre 1981 et 1986, le nombre de chômeurs a augmenté de 44%, en dépit de l’orgie de fric gaspillée en pure perte qui a fait passer le taux d’endettement à près de 60%.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Non, à cause de l’arrogance de VGE en fin de septennat, attaqué sur sa droite par J.C. ( Jacques Chirac, pas le Christ ) et aussi un raidissement de son gouvernement, en même temps que quelques taches comme l’affaire Boulin. Voilà le résumé, et en face Mitterrand au sommet de son art machiavélique ! On peut dire que la droite s’est vaincue toute seule, comme dans les décennies suivantes, surtout si l’on n’est pas disciple de Machiavel.

    • lym dit :

      Pourtant, lors de la 1ère cohabitation, j’ai pour ma part le souvenir d’une droite qui fut d’autant plus étonnée du bon état des comptes publics qu’elle s’attendait à l’inverse. Surtout que la situation sociale/chômage n’était pas trop propice à faire rentrer impôts et taxes, raison d’ailleurs de ce revirement en 5 ans qu’un changement de mode de scrutin n’avait pas suffit à contrarier.
      Au rayon cadeaux au patronat dont la droite n’aurait même pas osé rêver (être cul et chemise avec les syndicats aide à faire passer bien des choses), c’est quand même Mitterrand qui avait mis un terme à l’indexation des salaires à l’inflation (à l’époque, une augmentation de salaire en était vraiment une, en résumé). Et c’est ne plus avoir cela qui explique en partie le problème des retraites qui empire: Les retraités votant beaucoup, quand l’inflation est revenue fort post-covid ils ont vu leur pensions augmenter plus que les actifs (et même 2x l’an), accentuant l’écart cotisations/pensions.
      C’est aussi cela qui fait que dans les grands groupes européens, en période de disette, les employés français sont les variables d’ajustement des belges (ou l’indexation est toujours obligatoire) ou des allemands (c’est pas dans la loi, mais les syndicats y ont gardé leur puissance car ils ne se sont pas compromis avec Mitterrand et d’autres)… et plus généralement de toute l’Europe y compris à l’est, car de ce côté c’est garder les gens qui impose de les augmenter honnêtement.
      Et depuis cette époque, nous avons très majoritairement eu des présidents et gvt de droite. En particulier depuis l’avènement de l’Euro: C’est à croire que comme bien des vieux ont longtemps compté en anciens francs, ils n’ont pas capté le rapport 6.55957…

    • Pas très libre quand même car dictée par des desseins politiquess dit :

      Crises économiques mondiales de 1973 et 1978.
      Mais oui, continuez à faire du prosélytisme de droite sur ce blog, c’est parfait.

  8. Czar dit :

     » la Cour des comptes s’était déjà interrogée  »

    la cour des cons s’interroge sur pas mal de choses. Plus modestement moi je m’interroge sur le fait d’avoir mis à sa tête le ministre des finances d’hollande qui a tant fait ses preuves à son poste avant d’être exfiltré dans un strapontin européen au profit déjà de la stratégie allemande de récupérer des bras cassés intégraux avec des titres ronflants mais creux histoire de verrouiller toutes les institutions.

    • NSTLCDQU dit :

      Toujours l’insulte, le dénigrement et la haine de l’autre.

      • Czar dit :

        tu as oublié plusieurs accents pour souligner ainsi qu’il se doit ton justifié et démocratique dégoût : « la Hèèèène ».

        • NSTLCDQU dit :

          Je n’ai aucun besoin de maltraiter le français comme vous le faites pour exprimer mes opinions.

          • Czar dit :

            parce que tu en as, des zopinions ? c’est fascinant tout ça.. tu as songé à en faire part au vaste monde, hélas indifférent ?

      • Voiture balai dit :

        Il est embourbé depuis trop longtemps pour s’en sortir tout seul.
        Mais c’est pas moi qui viendrait l’aider. Trop de dégout pour la personne.

    • Arioch dit :

      Pour ce qui est des ministres des finances et de l’état des déficit et du budget je vous invite à retrouver les chiffres, c’est assez facile.
      Sur ces deux points il se trouve que Hollande a fait mieux (ou moins mal au moins : 3.6% de PIB de déficit en moyenne sur 5 ans ) que son prédécesseur et que son successeur : 5.5% en moyenne sur leurs trois mandats.
      Vous pourrez aussi retrouver le dernier gouvernement à avoir fait passer le déficit public sous les 2% de PIB, je vous laisse chercher.

      • Czar dit :

        « Sur ces deux points il se trouve que Hollande a fait mieux »

        GrHollande a augmenté la dette, tout le reste est du bavardage de cocus contents. (et la diminution de la hausse n’excuse rien surtout quand elle s’est traduite par l’effondrement du budget militaire qui n’a été possible que par le rognage du renouvellement des matériels, petit artifice de camelot merdeux qu’on paye encore aujourd’hui, même si manifestement y a encore des cons pour être dupes)

  9. Dodo dit :

    Désolé de le dire aux adeptes de la tradition et des habitudes, mais il est temps de mettre les chevaux au placard.
    Il faut savoir vivre dans son temps.

    • VinceToto dit :

      Au 21ème siècle, les chevaux peuvent toujours être utiles en patrouille et intervention pour du maintien de l’ordre, surveillance, secours, etc.. Dans l’absolu: ce n’est pas une question de tradition mais d’utilité. Mais dans ce cas précis, Garde Républicaine, nous avons une explosion de niaiserie aigue sur fond de psychologie Marie Claire la parisienne.

      • Don't stop Agricol Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ Au 21ème siècle, les chevaux peuvent toujours être utiles en patrouille et intervention pour du maintien de l’ordre,.]

        L’utilisation de la cavalerie par les forces de l’ordre , sous leur forme policière ou gendarmique , joue sur notre peur ancestrale depuis la préhistoire du  » gros animal  » . Au moyen-âge et durant la royauté c’était un moyen de coercition de classe contre la  » piétaille  » , cela a perduré au XIX éme siècle . C’était particulièrement le cas en milieu urbain à partir de ce siècle .
        C’est l’inverse de la tirade de Go. Setine dans OSS117 : nous voyons le cheval plus imposant qu’il ne l’est quand on n’est pas habitué à cohabiter avec lui !
        Les personnes vivant au contact des chevaux comme les mineurs étaient  » immunisés  » contre cette peur et on a vu par exemple dans les années 1920 en Grande-Bretagne ces mineurs prendre la tête de manifestations ouvrières et s’opposer en coupant les jarrets , au contact de l’animal donc , des unités de cavalerie de la police Britannique .
        Au Brésil ce sont les enfants des vaqueiros qui ont trouvé la parade , toujours d’actualité , à la même époque : jeter des billes sous les sabots des unités de cavalerie de la Policia Militar envoyés dans le Nordeste pour briser des mouvements sociaux . Cela a donné de véritables carnages , y compris  » réputationels  » . Un capitaine de PM étalé par terre dans la grande rue d’une bourgade enlevait toute autorité .
        En Grande-Bretagne comme au Brésil cela a presque fait cesser l’utilisation des unités montées de MDO. Nos sociétés se sont de-ruralisées et le contact avec le cheval a été rompu . Perso j’ai connu les chevaux à l’âge de 4 ans dans la ferme du Papé , je vis avec eux assez souvent en France comme au Brésil .
        J’ai vu le percheron du Papé  » satelliser  » un chaton sans cesser de se désaltérer dans l’abreuvoir . Je n’ai pas peur des chevaux , je les respecte mais je me fais respecter d’eux ( sans leur parler en Allemand d’ailleurs , en Français , en Portugais et en Russe ! ) .
        Ce  » retour de la peur du gros animal  » a été exploité jusqu’en France il y a peu et mis en avant par une plumitivie complaisante .

        https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/08/a-quoi-sert-la-police-equestre-qui-est-intervenue-lors-de-la-manifestation-des-gilets-jaunes-a-paris_1696852/

        Or un cavalier , policier ou gendarme , à cheval c’est très vulnérable !
        Au Brésil en 2013 lors de manifestations contre la Présidente Dilma Rousseff un professeur d’histoire militaire a organisé un  » piège de Morsbronn  » selon ses propres propos : il a attiré un escadron à cheval de la PMERJ dans une rue bloquée par des voitures et parsemée de billes ( voir supra ) . Une fois que la grande majorité des cavaliers se sont retrouvés par terre ils ont été  » bombardés  » par des mortiers et des tuiles .
        Depuis ce type de charge a été aboli par la PMERJ .
        Au début des années 2000 j’ai vu à Manaus un PM à cheval charger un pôvre hère avec un short en loques pour seul vêtement qui vendait des goyaves devant l’entrée d’une discothèque . Tout le monde  » a essayé de l’aider mais c’est Cézigue qui a su se défendre : il a lancé deux goyaves – bien mûres – sous les sabots du bourrin qui s’est vautré , « catapultant  » son cavalier . Tout ce que je sais c’est que le PM a été emporté inconscient à l’hosto , le cheval n’a rien eu.

        Lors des manifs des GJ j’ai voulu transmettre cette culture de lutte contre les FDO montés , surtout avec les billes , même pas avec les [ censurés ] . Les manifestants les plus  » radicaux  » se sont offusqués que cela pouvait blesser l’animal !…
        Cela en dit long sur l’acculturation de la société françouze .

        Il faut effectivement  » reculturer » la population à cette lutte . Le plus simple pour les Parigots désireux de se réhabituer avec le  » gros animal  » c’est de se rendre au Musée de l’Armée et de se mettre face à ce mannequin . C’est aussi simple que ça en fait .( Je crois qu’il est à l’échelle 1:1 ) Réapprendre à vivre aux côtés d’un cheval pour pouvoir l’affronter .

        Les manèges et les éleveurs utilisent des  » mannequins de débourrage » , il faut se  » débourrer psychologiquement  » avec un mannequin puis un vrai cheval . Ensuite il faut étudier un peu l’histoire militaire comme ce professeur Carioque .
        https://www.musee-armee.fr/collections/tresors-du-musee/cavalier-23e-dragons.html

        https://www.youtube.com/watch?v=2HkJHApgKqw

        • Montée de l'Alpe d'Huez dit :

          Les FDO montées.

        • Fumet dit :

          « surtout avec les billes , même pas avec les [ censurés ] »

          Mais ne vous autocensurez donc pas, assumez vos propos et écrivez « rasoirs », au point d’ignominie où vous en êtes.

        • Olivier15 dit :

          Sacré roman. Trop long à lire. Ton histoire à la brazoul ( M.O dans le bois de Boulogne ? ) et contre les  » FDO montées  » intéressent très peu, finalement.

        • Vermeil dit :

          Les gens de votre famille ne supportent plus de vous entendre doctement répéter vos souvenirs d’enfance, alors vous vous défoulez sur nous ?

        • amtha dit :

          « Lors des manifs des GJ j’ai voulu transmettre cette culture de lutte contre les FDO montés »

          Et il est fier de lui !

        • VinceToto dit :

          Oui, effectivement les chevaux sont beaucoup moins adaptés pour des interventions style CRS que des blindés. Je pensais plus à des longues patrouilles surveillance sécurité globale, un peu comme sur de très grandes propriétés agricoles. En plus, le cheval peut porter des drones, matériel et etc. . Pas le même style de cheval et « policier » que les chevaux pour des charges de gros cons et se la péter à Paris.
          Pour avoir peur des gros animaux « domestiques », essayez les taureaux. ou les troupeaux de vaches semi sauvages.

        • Alain d dit :

          Bah, revoila un autre rigolosaurus baratinus
          Il y a déjà quelques années , nos échanges sur les semences agricoles, souvenirs?
          J’affirmais que l’agriculture russe allait coincer, surtout sans les semences françaises (céréales et potagères) qu’elle avait l’habitude d’importer.
          Vous nous aviez agressivement baratiné que la Russie était la meilleure dans cette industrie, qu’elle avait la plus grosse et la meilleure, même pas mal, blablabla…..
          Patate vous êtes !
          https://www.courrierinternational.com/article/societe-une-crise-de-la-patate-en-russie-qui-ouvre-les-vannes-des-importations_231725
          https://fr.businessam.be/les-exportations-de-cereales-russes-devraient-tomber-a-leur-plus-bas-niveau-depuis-la-periode-sovietique/
          « Au-delà des défis liés aux conditions météorologiques, les agriculteurs russes sont confrontés à des obstacles supplémentaires. L’interdiction d’importer des semences et le manque d’accès à des semences de haute qualité ont eu un impact significatif sur les rendements. Le responsable de l’Union russe des céréales a souligné que les semences nationales produisent des rendements de 20 à 30 pour cent inférieurs à ceux des semences importées. De plus, les limitations imposées aux équipements agricoles occidentaux ont ajouté aux difficultés rencontrées par les agriculteurs. »
          https://www.usinenouvelle.com/article/en-marche-forcee-pour-son-autonomie-en-semences-la-russie-espere-disposer-du-savoir-faire-francais.N2230145
          https://www.lafranceagricole.fr/semences/article/879577/les-semences-point-faible-du-geant-agricole-russe
          https://www.semae.fr/uploads/semae-fr-publications-sta1600_20250127_Etude-DSAF-Commerce-exterieur-2023-2024.pdf
          « En 2023, la France reste le leader mondial des exportations de semences de grandes cultures2
          devant les Etats-Unis et l’Allemagne. La filière semences et plants participe à hauteur de 42% au
          solde commercial du commerce extérieur français des produits de la culture et de l’élevage.  »
          Dur, dur, mais la France teint sa première place. Tandis que la Russie galère grave depuis 2014, et donc évidement qu’elle progresse dans ce secteur !
          Et les européens apprécient encore les phosphates, potasses et engrais azotés russes.
          Mais début juillet :
          https://www.lafranceagricole.fr/engrais-azotes/article/884776/les-taxes-redoutees-sur-les-engrais-russes-entrent-en-vigueur
          Demain :
          https://www.agra.fr/agra-presse/cerealesengrais-laccord-entre-la-russie-et-lonu-va-prendre-fin-le-22-juillet.
          La transition va être hard. Mais c’est un bien, puisque la Russie hors de contrôle n’est plus fréquentable.
          Le Maroc et l’Égypte, entre autres, doivent apprécier.
          Déjà la première des règles dans les importations, c’est de diversifier les sources et de les mettre en concurrence non faussée. L’UE avait gravement fauté ; Gaz, pétrole, engrais, Titane, etc.

          • Robert Collins dit :

            Quel besoin cette transition a-t-elle d’être « hard » en anglais quand elle peut être ardue en français ?

          • VinceToto dit :

            « En 2023, la France reste le leader mondial des exportations de semences »
            Oui, Bayer-Monsanto, Corteva, BASF, produisent beaucoup de semences en France. Après, ce n’est pas facile pour les agriculteurs ou jardiniers français/européens de savoir d’où viennent réellement leurs semences. Mettre un nom d’un truc local français en distribution de semence, cela fait plus de marges sur de nombreux marchés que de marquer Monsanto ou autres.

          • Bench dit :

            @Alain d , « revoila un autre rigolosaurus baratinus » : ouh là vous prenez des risques là! Bessonovitch va surement vous dire que vous racontez n’importe quoi et son énorme expérience et ses lectures en Russe vont certainement l’amener à vous prouver par a + b que vous n’y connaissez rien à la patate russkoff.

          • Agricol Caustic BeZZon dit :

            Cit :[ J’affirmais que l’agriculture russe allait coincer, surtout sans les semences françaises (céréales et potagères) qu’elle avait l’habitude d’importer.]

            Tu sais seulement parler d’un pays que tu ne connais qu’au travers de feuille de choux françouzes pseudo alain – Michallon Leonard !
            Ton avis c’est comme un tdc , tu peux en avoir un :
            Désolé M.Lagneau mais il faut montrer à la face du lectorat la nullité crasse de cette personne :

            Agroinvestor du 18 juillet 2025 et non pas ta feuille de chou pourrie du 2 février 2025
             » Compte tenu des prévisions de production actuelles, le potentiel d’exportation pour la campagne 2025/26 reste approximativement au niveau de la campagne agricole 2024/25. Rylko* a souligné que la part clé des exportations de blé russe – environ 70 % – est détenue par le « Grand Sud » – les districts fédéraux du Caucase du Sud et du Nord. C’est une immense région qui travaille un peu pour elle-même et pour le marché extérieur – elle est largement déconnectée du reste de la Russie sur le plan logistique », a-t-il souligné. Et le marché intérieur s’est depuis longtemps adapté à cette particularité du Sud. »

            Oui malgré de mauvaises récoltes dans le sud , d’autres régions ont compensé . Après c’est une question de quotas à l’exportation gros nullos seulement capable de citer des  » informations  » diffusées circulairement .

             » Néanmoins, dans l’ensemble, malgré le mauvais temps dans le Sud, il y aura plus que suffisamment de blé pour assurer la sécurité alimentaire du pays, et la Russie conservera la première place parmi les exportateurs de blé au monde d’ici la fin de la saison, a conclu Rylko. »

            *Dmitri Rylko , directeur général de l’Institut d’études des marchés agricoles IKAR

            Sur les patates :
            Oui il y a eu des problèmes d’approvisionnement en début d’année et le tuilage a été fait avec des importations en provenance de Biélorussie et de Turquie . Mais dans un contexte de prix élevés d’une denrée agricole les surfaces cultivées augmentent et …
            MOSCOU, 16 juillet. /TASS/. La récolte brute de pommes de terre en Russie depuis le début de la campagne de récolte en 2025 est supérieure d’un tiers à celle de la même période en 2024, a rapporté le ministère russe de l’Agriculture.
            ……….
            Le rythme de récolte des pommes de terre est actuellement plus élevé que l’an dernier. 240 000 tonnes ont été récoltées, soit 36 % de plus qu’à la même période l’an dernier (+64 000 tonnes) », indique le rapport.

            Pas de bol mon petit blogsphéreur à la mords moi le nœud !

            Pour les semences l’article de l’Usine Nouvelle c’est du pipotin patriotard françouze .
            La Russie augmente année après année son autonomie et avec des variétés locales non brevetées en Occidentalie .
            Elle compense effectivement par des importations mais certainement pas françouzes . Le Vojd a d’ailleurs rendu ces importations plus difficiles à la demande des producteurs locaux , en particulier pour les patates et les betteraves . La France peut exporter vers qui elle veut et ce qu’elle veut , c’est SON problème pas celui des russes

            Le principal fabriquant françouze de serres s’est fait éjecter et la reconstruction de Koursk se fera sans lui !

            Maintenant là où ton intervention d’une personne ignorante d’un dossier touche le sublime c’est la question des engrais . Un festival ! :
            Les engrais Russes ont la particularité d’être ceux avec la plus basse teneur en Cadmioum au monde pour les engrais phosphatés .
            Oui le peque… l’agriculteur françouze importera des engrais Marocains ou Egyptiens ( les engrais phosphatés ) au lieu d’engrais Russe mais il polluera sa terre . ;0)
            Et ce sont les petits françouzes qui mangeront des pâtes ou des biscuits élaborés avec du blé produit sur des terres cadmiées .
            Bon appétit à Tézigue et à toute ta famille :

            https://www.lemonde.fr/en/environment/article/2025/06/06/cadmium-a-proven-carcinogen-has-contaminated-some-of-the-most-consumed-foods-in-france-doctors-warn-against-a-public-health-time-bomb_6742083_114.html

            Merci de m’avoir repris ! Ce fut un plaisir de monter ta nullité crasse d’une personne qui ne « sait » que par les liens qu’elle peut consulter sur internet .
            Reviens quand tu veux mais pas trop souvent ! J’aurai aimé parler de chevaux .

          • Agricol BeZZon dit :

            Cit :[ Patate vous êtes !]

            Evite ce genre de familiarités avec moi , petit tdc !

            Cit :[ https://www.usinenouvelle.com/article/en-marche-forcee-pour-son-autonomie-en-semences-la-russie-espere-disposer-du-savoir-faire-francais.N2230145

            https://www.semae.fr/uploads/semae-fr-publications-sta1600_20250127_Etude-DSAF-Commerce-exterieur-2023-2024.pdf%5D

            Merci pour l’Usine Nouvelle™ de publier des statistiques qui confirment – mis à part les semences de betteraves ( voir mon commentaire ) – que ce que leur article raconte c’est du pipotin : les exportations françouzes de semences vers la Russie se sont effondrées .
            Tu es aussi nul qu’ il y a trois ans quand je te disais que tu mettais côte à côte deux articles qui se contredisaient .
            Pajaoulsta , te répondre pour montrer ta nullité crasse est chronophage . Retourne publier tes  » informations » sur le site du colonel à barbichette !

        • Heron dit :

          beSSon l’âne aigri qui se prend pour un intellectuel !
          En réalisant une maquette du Su-57 aux couleurs algériennes, c’est comme tes idées, tu es plus dans l’échec et les fantasmes que dans la réalité…

          • SuperBeZZOn dit :

            Cit :[ beSSon l’âne aigri qui se prend pour un intellectuel !]

            C’est TRES facile avec des intervenants comme alain d – LEONARD Michallon ( voir ma réponse supra ) , comme le bintj de Brest et ses potes matafiens ou comme Tézigue .

            Expliques moi comment je ne peux pas mépriser ce pseudo @alain d qui après trois ans vient me japper aux jambes et avec lequel je suis ENCORE obligé de perdre du temps pour exposer son ignorance .

            Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois .

          • Bench dit :

            @Alain d, gagné ! L’homme de Moscou, vexé qu’on le prenne pour un baratineur, a réagi comme prévu avec une belle tartine à la gloire de la très glorieuse agriculture sovi…. pardon russe; extraordinaire pays où tout se déroule toujours en harmonieux accord avec le plan.
            Et quand bessonovitch vexé, bessonovitch toujours insulter et traiter l’autre de petit ignorant d’une nullité crasse.
            CQFD

        • Alain d dit :

          @Besson
          « L’article de l’Usine Nouvelle c’est du pipotin », et les autres liens, notamment la France Agricole et la SEMAE, organisme représentant la filière des plants et semences ? Et Courrier International ou GEO ?
          « pas besoin de paniquer » ?
          lhttps://www.geo.fr/geopolitique/la-russie-peut-elle-encore-sortir-de-la-crise-des-pommes-de-terre-227447
          Étant le niveau de lobotomisation très élevé du peuple russe, comment vos sources seraient elles plus sérieuses que d’autres ?
          Mais nous sommes tous déjà convaincus que la Russie est un véritable paradis sur terre, d’ailleurs les touristes nord-coréens apprécient les obus et drones qu’ils se prennent dans la tronche, même qu’ils en redemandent.
          C’est-à-dire que vous nous expliquez que la Russie n’était pas dépendante de semences étrangères, et que les sanctions ne lui poseraient aucun problème.
          Qu’elle disposait d’une énorme banque de semences, que finalement, comme je l’avais affirmé, ces semences ne serviraient à rien. Ne pas confondre un musée de semences anciennes et les semences allemandes et françaises issues de centaines de M€ de R&D, appliqués depuis des dizaines d’années, et ciblant un seul but : nourrir mieux et plus au moindre coût, et surtout le plus régulièrement possible, donc insensibilisées au mieux face aux aléas climatiques et cochonneries agressives (mousses, champignons, algues, bactéries, insectes)
          Donc la Russie galère, alors même qu’elle a énormément augmenté ses surfaces cultivées.
          Petit détail, alors même qu’elle a volé des milliers de tonnes de céréales, potagères et fruits à l’Ukraine, ceci chaque année depuis 2022.
          Oui, vous faites bien de me corriger, depuis 2014, à l’est du Donbass et en Crimée, et oui un peu, bien que les régions de Kherson et Zaporijjia soient de vraies régions agricoles au contraire des deux premières citées.
          Ce n’est pas comme si Moscou et son passé tsariste, n’avait jamais affamé les ukrainiens, biélorusses et autres.
          Quelle part ces rapts agricoles sur les terres d’Ukraine occupe dans les productions et les exportations étiquetées russes, 2022, 2023, 2024, 2025 ?
          Mon avis, Poutine avait certainement pensé se faire l’Ukraine après la révolution Orange (2004). Validé par le discours agressif du nouveau Tsar Poutine, début 2007, lors de la conférence de Munich.
          Donc, au minimum de 2007 à 2025, pour transformer son agriculture et la préparer pour ses guerres, mais Putler galère encore, et galérera encore longtemps.
          Alors que vous affirmiez le contraire.
          Vos aveux :
          « Elle compense effectivement par des importations mais certainement pas françouzes »
          Bien content que les semences françaises ne soutiennent plus la Russie, ou pas.
          Pour les seules semences, la France diminue ses surfaces de cultures tout en augmentant les volumes produits et exportés.
          C’est un métier !

          Pour les intrants et engrais, là encore vous en bavez des tonnes alors que je n’ai qu’effloré le sujet.
          C’était surtout pour indiquer que les sanctions tombent maintenant, et comme l’ONU ne renouvelle pas. Ca ne va pas arranger les affaires de votre champion. Mais le plus important est bien que l’UE va devoir se bouger le cul et trouver des solutions différentes.

          Malt
          À monsieur, je sais tout
          Sinon les bières issues de malteries à la R&D française, sont-elles bonnes ?
          St Petersburg, je me souviens avoir visité le croiseur Aurore, puis quelques jours après la malterie, une usine toute neuve qui entrait en service. Je ne serais dire, des deux, ce qui m’avait le plus impressionné.
          C’était probablement durant l’hiver 99/00, hébergé juste au-dessus de la boucle de la Neva.
          Il faudrait donc que je recherche un vieux passeport pour être plus précis.
          Mais le plus rapide serait d’aller chopper sur une de mes sauvegardes des nombreuses photos réalisées par ma pomme en Russie, et pas qu’à SPb.
          J’ai toujours, sous un rangement de mon bureau, à portée demain, une pochette plastique zippée dans laquelle je conserve uniquement des pièces et billets russes. J’aime bien, pour mes souvenirs d’une Russie bien différente de l’actuelle.
          Donc rigolo, baratineur et agressif, vous êtes bien.
          Evitez de me répondre, vous allez voue enlisez encore plus, et puis j’ai ma dose pour ce sujet.

    • Czar dit :

      la maîtrise de la dimension équine du combat n’est pas une « habitude ». mais un savoir-faire ancestral dont la perte nécessiterait infiniment plus de moyens pour le récréer ex-nihilo le jour où il deviendrait un atout décisif.

      mais pour le comprendre encore faudrait-il que tu sois autre chose qu’un foutriquet à poncifs du moment..

      • Maréchal des logis Blutch BESSON dit :

        Cit :[ la maîtrise de la dimension équine du combat n’est pas une « habitude ». mais un savoir-faire ancestral ]

        Il faudrait expliquer ça aux Navajos , aux Sioux , aux Apaches , aux …. ;0 ° Et surtout à George Armstrong Custer.

        https://www.youtube.com/watch?v=P96n8FmAc6k

      • VinceToto dit :

        Oui, faudrait mettre plus de subventions dans les activités du Cirque d’hiver, Gruss, Zavatta, Cadre noir, Puy du Fou, Garde Républiquaine pour garder le savoir faire ancestral du combat équestre. On ne sait jamais: le jour ou il y aura des combats équestre entre clowns cela pourrait être utile.
        (humour)

        • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

          Des combats équestreS.

        • Czar dit :

          l’humour, quand on a besoin de l’annoncer, c’est comme le rang tel que décrit par la reine marie leszczynska, totote (je te laisse tenter tout seul de retrouver la citation, ensuite on t’expliquera la différence entre « subvention » et « financement », histoire que tu fasses pas du bruit avec la bouche totalement sans objet)

    • Le sicaire dit :

      Ah ! Vous parlez de la guerre en jeux vidéo… 😉

    • Grosminet dit :

      @ Dodo:

      Pourtant,les canassons sont bien utiles dans le cadre de patrouilles dans des lieux inaccessibles aux véhicules,ou même en pleine ville….
      Le fait d’être « en hauteur » permet de voir pas mal de choses,de loin 😉

      Accessoirement,contrairement à un véhicule de patrouille,vous pouvez toujours le bouffer en cas de disette ^^

    • 30 millions de bébés phoques dit :

      Mettre les chevaux au placard ?
      Mais vous êtes un dangereux tortionnaire ! Et pourquoi pas à la cave, tant que vous y êtes ?

    • Hermes dit :

      Alors en fait les chevaux (et mules) sont en train de revenir sur le devant de la scène dans de nombreux domaines et ce n’est pas avec ce qui nous attend à l’avenir que c’est près de changer.

    • Casimir Gloubiboulga dit :

      @Dodo,
      Ah nan, déconnez pas tout de même !!! 🙁
      On va pas foutre les chevaux au placard mais plutôt au BBQ et avec une bonne bouteille de pif, ça devrait le faire pour leur offrir une reconversion bien méritée. 😉
      C’est Mme Rousseau qui m’a soufflée l’idée dans l’oreillette… mais chuuut, faut pas le répéter, hein ?

  10. adnstep dit :

    ça coûte combien, la cour des comptes, à 15 000€/mois l’embauche de complaisance ?

    Afuera !

    • anthonyl dit :

      15 000 Euros ? c’est bien plus que le cout d’un cheval de la garde républicaine

    • Duralex dit :

      D’où sort ce chiffre ?
      Et par quoi est étayée cette accusation d’embauche de complaisance ?

  11. Prof de physique dit :

    Pour ce qui m’a été rapporté, lors des patrouilles à cheval dans les zones touristiques et/ou forestières, à la fois le coté sympatique du cheval, le prestige de la garde républicaine, et les aspects dissuasifs de la taille et de la masse du couple cavalier + bourrin, font que les infractions relevées sont moins nombreuses.
    C’est là que l’on voit qu’il faut se méfier des tableaux de ratios.
    S’il y a moins d’infraction relevées, ce n’est pas par manque d’efficacité, au contraire.

    Et puis la Garde, nous l’aimons, nous la gardons, parce que !

    • Pico dit :

      Merci ! je commençais à me demander si quelqu’un allait quand même évoquer les vrais points positif.

      Par contre pour le combat monté là je suis sceptique et j’aimerai bien savoir comment ils prévoient l’engagement.

    • MontJuillet dit :

      Je ne peux pas me prononcer concernat leurs missions sur Paris, mais pour les avoir côtoyer sur des missions de sécurisation en province, leur impact réel me laisse perplexe.
      Je n’ai pas le temps de développer, je vais donc faire très court voire caricatural.
      J’ai vu des « militaires » peu impliqués, se contentant de faire leur petite promenade, et se trouvant forts décontenancés quand ils sont confrontés à une « infraction ». Leurs aptitudes professionnelles en dehors de leur competence de cavalier, réelle, est proche du néant.
      Il n’est un secret pour personne dans l’institution que les postes permanents en province, Le Lion-d’Angers notamment, sont des repères de planqués incompétents où l’aspect opérationnel, ne parlons même pas de militarité, est une donnée abstraite.
      Si le qualificatif de « gadget » peut être approprié pour certaines de ces unités, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas mieux à faire avec elles.
      Nos officiers aiment bien se palucher avec des concepts pompeux, surtout quand ça peut leur permettre de se ménager une sinécure.
      Les impératifs opérationnels de base ont depuis longtemps disparu de leurs préoccupations. Peu sont ceux en capacité de les cerner ou, du moins, à vouloir les prendre en compte. Malheureusement, beaucoup ne sont animés que par la course aux étoiles et à la gloriole. Nous avons des cohortes de Sarrail pour trop peu de Castelnau.

    • Castel dit :

      Garder la garde, il n’y arien de plus normal, malgré l’aspect pléonasmatique !!

    • croupes budgétaires dit :

      @prof de physique
      d’accord mais 130000 euros pour chier sur le route ça fait pas un peu cher ?
      on pourrait pas en ces temps de vache maigre, prendre des chevaux qu’ont que trois pattes, on devrait les toucher moins cher… pourquoi pas même les remplacer par des autruches ?
      les bipèdes c’est bien aussi… en plus ça pond ça pourrait nourrir l’unité 🙂 et pis ça leur ferait des plumes en plus !

      • Hermes dit :

        Le cheval a un coût, mais ce n’est clairement pas lui qui représente la majorité de ces 130 000€.
        .
        Le coût d’achat d’un de ces chevaux étant entre 8000 et 10 000€, déjà un bon prix.
        .
        Tout ça pour dire que si les coûts annuels sont si élevé, c’est qu’il y a un autre problème que le cheval lui même.

        • croupes budgétaires dit :

          @Hermes
          je dois vous avouer qu’une irrépressible envie de taquiner s’est emparée de moi, arrachant par là-même toute honnête réflexion sur le sujet 🙂

          par exemple un autre intervenant a dit que le cheval était « dissuasif » et je me suis immédiatement dit que si la problématique est la dissuasion pourquoi ne pas prendre plutôt des taureaux ? 😀
          on les carène avec du kevlar… fini les points de deal et les manifs enflammées ! 😉

  12. R2D2 dit :

    « fortement contraint par le maintien en condition opérationnelle des chevaux »
    on parle de MCO pour un cheval maintenant???
    sérieusement, il y a d’autres termes pour cela…

  13. weingarten dit :

    Voilà l’arme ultime a proposer aux ukrainiens leur apprendre comment on charge sabre au clair les chars Russes ,c’est sûr la victoire est à nous puisque cela serait capable de remplacer 7escadrons à pied !! qu’attendons nous

    • Nicolas dit :

      Relisez ce que dit le général Thomas et réfléchissez avant d’écrire des âneries!

    • dolgan dit :

      Rappelons que les russes ont fait au moins une charge a cheval tant ils sont desespérés.

      Ils font désormais des charges a moto. Ce qui est a peine mieux et les conduit juste au massacre.

    • anthonyl dit :

      rigolo, c’est justement la guerre en Ukraine et l’obligation de contrôler des espaces importants avec de faibles effectifs qui a fait revenir le cheval militaire sur le devant de la scène.

  14. Stakan Vada dit :

    Ah, la garde républicaine montée se prépare au combat, c’est donc un signal faible d’un probable affrontement à venir entre les citoyens et le pouvoir. Ça promet !!

    • Danny CON-BESSON dit :

      Cit :[ Ah, la garde républicaine montée se prépare au combat, c’est donc un signal faible d’un probable affrontement à venir entre les citoyens et le pouvoir. Ça promet !!]

      C’est exactement ça :  » nature insurrectionnelle  » ! Et cela s’est déjà passé en 2018 lors des manifestations des GJ .
      C’est une  » montée aux extrêmes  » assumée d’un côté et devant laquelle le  » peuple  » semble démuni culturellement . Les boumeurz doivent considérer avec raison avec dédain certains  » activistes  » des années 2020 !

      • Mal de mer dit :

        Gilets jaunes, qu’en bon relais de la poutinie, vous n’avez pas manqué d’exciter autant que vous le pouviez.

    • Beuaaargh dit :

      La guerre civile est plutôt dans ta tête.

  15. Jacques Ouille dit :

    les gendarmes devraient songer sérieusement à remiser le treillis parce que c’est vraiment l’armée à bourbaki ce milieu

  16. Naoned46 dit :

    la Cour des Comptes ,dont le budget annuel de fonctionnement mériterait d être etudié au regard du nombre de ses rapporteurs ,172000 euros semble t il a comparer aux 130000 des chevaux de la Garde selon certains commentateurs plus haut,m’a toujours fascinée
    En effet au delà du regard comptable des deniers publics ce qui est normal ,ses membres sont des génies capables d’intégrer dans leur analyse absolument toutes les données dans tous les domaines notamment dans celui de la défense et de porter des appréciations peremptoires sur tout
    A titre information combien de ces valeureux ont un jour porte l’uniforme, tire dans un environnement hostile avec le froid ,le chaud extrême,la fatigue, le stress, l’inconfort,le manque de sommeil,les copains blesses,la famille lointaine etc
    combien de rapporteurs servent en réserve opérationnelle ?

  17. Alfred dit :

    Le combat monté? C’est devenu et ça restera anecdotique face à l’armement moderne. Il est par ailleurs interessant de constater qu’on raisonne une fois de plus en termes du rentabilité (pas assez de PV, etc…), alors que chaque jour démontre un peu plus l’efficacite de la méthode en matière de sécurité publique.

  18. Simlabeng dit :

    Je ne sais pas qui est cette connarde de parlementaire (et je ne veux pas le savoir…) mais elle ne coprend pas de concept de tradition? J’imagine , oui, le caroussel de la GRC sans chevaux…

    • Tenue dit :

      On peut exposer fermement son opposition aux idées d’autrui sans avoir recours à l’insulte.

  19. Convertor dit :

    Cela fait déjà très longtemps que la cavalerie à cheval peut être utilisée … aussi en contre-insurrection (Rif, Indochine, Algérie). C’est relativement discret, économique, rapide mais ça a aussi ses limites en polyvalence au passage de la reconnaissance-maintien de l’ordre vers la « haute intensité », comme on dit aujourd’hui. Voir les nombreux ouvrages savants publiés sur le sujet. Par exemple : https://www.jstor.org/stable/25733210
    Tout est question d’adaptation au milieu, pas du cheval, mais du couple « gendarme + cheval ».

    • Louis XVI dit :

      @Convertor. »(Rif, Indochine, Algérie). Quand on voit la finalité historique….

      • Czar dit :

        c’est quoi la « finalité historique » ? c’est un concept que tu as chopé dans ton douar ?

  20. Rogger dit :

    bonjour, bon développer les combat montée…
    ils me semblent que cela existe depuis bien longtemps… MDR.. si s’est pour justifier l’emploie des cheveux, ils me semblent importants de développer le sécuritaire dans les grandes domaine républicain…
    si non , ils vas falloir remettre au goût du jour le sablage des pastèques…
    D’ailleurs le savoir faire de l’équitation militaire me semblent détenu par le cadre noirs… Bon pour le reste les régiment de cavalerie de la garde républicaine ons pour mission la sécurisation des lieux politique du pouvoir républicain…

    • marredescrasseux dit :

      Sans déconner tu veux PAS TE RELIRE AVANT DE POSTER TES COMMENTAIRES D’UN NIVEAU ORTHOGRAPHIQUE PRÉ CP ?!?!??! c’est un concours avec l’autre illettré de Jul ???

      • Relisez-vous SVP dit :

        Je me permets de vous suggérer de mettre moins d’animosité dans vos remarques orthographiques.

      • Thorgal dit :

        Bonsoir,
        même si les posts de Rogger sont truffés de fautes, il n’agresse personne et ses idées sont tout à fait dans le fil des débats.
        Réservez svp votre ire aux fâcheux, malveillants et autres morpions qui hantent ce site.
        Et d’ailleurs, on est toujours le morpion de quelqu’un, moi inclus.

    • Relisez-vous SVP dit :

      Les combatS montÉS. / LE combat montÉ.
      IL me semblE.
      Si C’est pour.
      L’emploI des chevAux.
      IL me semblE importanT.
      Les grandS domaineS républicainS.
      IL vA falloir.
      Le savoir-faire de l’équitation militaire me semblE.
      Le Cadre noiR.
      Les régimentS de cavalerie de la Garde républicaine onT.
      Des lieux politiqueS.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Bonjour,

      Si C’est pour justifier l’emploi des chevaux.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Le mot « ons » n’existe pas en français.

      J’ai.
      Tu as.
      Il a, elle a, ON a.
      Nous avons.
      Vous avez.
      Ils ONT, elles ONT.

      Les régiments de cavalerie de la Garde républicaine ont pour mission.

    • Va où le vent te pousse dit :

      Je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.

      Sinon, il va falloir remettre au goût du jour le sablage des pastèques.

    • Hile, il, île, îles, Ill, Ille, ils, -yle dit :

      Je, tu, IL, nous, vous, ILS.

      IL me semble. ILS me semblent.
      Il me semble que cela existe depuis bien longtemps.
      Il me semble important de développer le sécuritaire.

      IL va. ILS vont.
      Il va falloir remettre au goût du jour.

  21. Moi dit :

    Mais il ne faut jamais oublier d’où l’on vient ce que vous faites et ce que nos chères je dirais même très chères élites ont subte tellement oublié !!! On voit malheureusement le résultat tous les jours …

  22. Thibault Mortier dit :

    La Garde est un élément de ce qui fait que les Français peuvent aimer la France. Il rappelle l’amitié millénaire de l’homme et du cheval, et le tribut que ce dernier paye à chaque guerre, tout particulièrement en 1914. Quoi de plus élégant qu’un cavalier à cheval ? Même s’il coûte beaucoup moins (sic) cher que le plus petit des ministricules, il fait davantage rêver, et les rêves qu’il suscite sont plus élevés que ceux que font naître le personnel politique, qui ne vont guère au delà de l’envie de meurtre. C’est pour cela qu’il faut préserver la Garde.

    • Charles III dit :

      @Thibault Mortier. »Quoi de plus élégant qu’un cavalier à cheval ? ». Un cheval sauvage sans cavalier…

    • OPJ pratiquant dit :

      La Garde à cheval est un relicat du passé auquel s’accroche des officiers qui se prennent pour des chevaliers.

      C’est beau, ça en jette, mais sur le plan opérationnel on est proche de zéro, surtout en zone urbaine.
      En forêt ou zone montagneuse, pourquoi pas. Mais il faut dire que la criminalité est plutôt discrète dans ces zones à très faible densité de population.

      Les unités montées en maintient de l’ordre ? Quand le canasson va entendre siffler puis péter les mortiers d’artifice, j’attends de voir le résultat. Sans parler des canettes en verre et autres boulles de pétanque.
      Là encore, c’est de la flûte…

      Les patrouilles à cheval en prévention de proximité ? Encore faut-il que le cavalier sache faire autre chose que de la promenade. Comme déjà évoqué précédemment, par expérience je peux vous dire que face à un délinquant, ils sont comme une poule devant un couteau.

      Bref, de mon point de vue, le cheval en Gendarmerie c’est à 99% du folklore.

      • Tiens tient tien dit :

        Quand on maintient l’ordre, on fait du maintien de l’ordre.

      • Double croche dit :

        Auquel s’accrochent des officiers.

      • Chamboule-tout dit :

        Et autres boules.

      • DP dit :

        @OPJ pratiquant,
        Je ne voulais pas ramener ma fraise de peur de passer pour un néo-vieux con mais je partage entièrement votre point de vue.

        Pour les avoir vu les dimanches matins se promener sous mes fenêtres à Issy-les-Moulineaux (une commune de bourges où ça craint… oups, je voulais bien sûr dire « une commune de CSP++/CSP+++, cathos bon teint pour rester poli », mon voisin est général 3***), c’est sûr que leur présence va dissuader de piquer un scooter, lequel on sait pas car ce sont plutôt des Porsche qui traînent le long des trottoirs !

        Ah ben depuis quelques temps on les voit plus faire les mariols (même le jour de Noël) sur leurs grands canassons, (ne me dites pas qu’il ne faut pas un escabeau pour monter sur ces machins tout de même ??? )

      • Naoned46 dit :

        sans doute OPJ pratiquant c’est pourquoi la Police développe ses unités équestres

    • Pfffff dit :

      « et les rêves qu’il suscite sont plus élevés que ceux que font naître le personnel politique, qui ne vont guère au delà de l’envie de meurtre. »

      Propos indignes.

    • VinceToto dit :

      Merci pour vôtre témoignage qui explique bien qui aime la Garde républicaine. « Quoi de plus élégant qu’un cavalier à cheval ? » « il fait davantage rêver »
      Je n’ai jamais rêvé de cavaliers hors cauchemars/combats avec plein de cadavres et corbeaux dont une fois mon exécution roulé dans de magnifiques tapis par des Mongols (certes très courtois, cérémonieux voir tristes de devoir le faire, mais m’exécutant quand même en me passant dessus.). J’aime bien quand même leur style: https://youtu.be/wGfGs2DKFnA Pour les rêves avec cavalières, ce n’est pas pareil, beaucoup plus joyeux.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire » tant que de besoin mais jamais le verbe « voir ».

        Certes très courtois, cérémonieux, voire tristes de devoir le faire.

      • Diacritique dit :

        Notre, votre ; nos, vos.
        Le nôtre, le vôtre ; les nôtres, les vôtres.

        C’est votre témoignage, ce témoignage est le vôtre.

        Merci pour votre témoignage.

  23. Kardaillac dit :

    Notre Etat en liquéfaction pourra bientôt ramasser le prix de toute la garde républicaine pour payer ses derniers prébendiers et autres conseillers-maîtres. A vau l’eau, ce pays !

  24. Thorgal dit :

    Assistera t’on à un retour des tuniques bleues ?
    Plus sérieusement, compte tenu de l’évolution du champ de bataille terrestre, plus transparent que jamais, on peut s’interroger (et qui sait expérimenter, à l’occasion de manœuvres futures), le concept d’infiltration des lignes ennemies par des groupes de combat puissamment armés (mitrailleuses type minimi, armes antichars portatives…) à cheval, qui prendraient les itinéraires autrefois interdits à la cavalerie montée pour cause de vulnérabilité (les bois, les marais, etc…) pour se regrouper de façon coordonnée sur l’objectif, attaquer, puis repartir aussi vite, chacun dans une direction.
    La signature IR de ce détachement monté et les autres paramètres de furtivité seront à étudier précisément.
    La logistique pour ce genre de combat imposerait de trouver du fourrage pour les chevaux pendant le combat, ou des rdv de ravitaillement avec des fardiers à faible empreinte eux-mêmes infiltrés, ou alors en faire emporter par chaque cavalier, qui se verrait de facto gratifier d’une fourragère (c’est son origine historique, après tout) !
    Une collaboration avec l’Ecole de cavalerie / DEP semble envisageable, et ce sans sombrer dans le ridicule. Au contraire…le combat terrestre est un thème passionnant.

    • Anthonyl dit :

      Les Polonais et les Baltes développent actuellement le concept pour leurs réservistes. Le cheval peut fourrager en rase campagne, le cavalier peut aussi emporter des rations d’avoine. La capacité d’emport d’un cheval c’est 160 kg cavalier compris, ce qui laisse de la marge, d’autant qu’un groupe de combat peut trainer quelques chevaux de bât.

      • BeZZon v' Parije dit :

        Cit :[ Les Polonais et les Baltes développent actuellement le concept pour leurs réservistes. ]

        Les Russes l’ont développé depuis deux ans , y compris avec les chameaux de Bactriane et les brèles .
        Sauf que comme ce sont les Russes tout le monde s’est foutu d’eux en particulier nos mescolonels à barbichette , nos mesgénéraux et mes mesamiraux cacochymes et notre plumitivie . Je ne parle pas de nos  » experts  » maisons lorsque j’en ai parlé sur ce blogue : Daulganne/Thauraque , le Bar de l’Escadrille et le pilier des bars à matafs brestois bintj …, ;0)

        Seul UN SEUL OFFICIER général français ( 2S ) a évalué cette utilisation de manière neutre et avec une conclusion positive , ce que font les anglossassons ces derniers mois .
        C’est effectivement le cheval utilisé comme animal de bât qui est pertinente . Comme patrouille anti-terroriste sur les arrières de la zone d’opérations des armées comme le font actuellement les Russes dans le Donbass ou les régions frontalières .
        Les unités de Cosaques – à cheval ou non – aussi . Avec la célébrissime nagaïka pour les fortes têtes ! ;0)

        Cit :[ Le cheval peut fourrager en rase campagne, ]

        Il faut juste faire attention à son régime sinon c’est le désastre comme la cavalerie Naboléonnienne dont les chevaux ont crevé par milliers dés les premières semaines de la campagne .

        Dommage , j’ai pas retrouvé la vidéo où elle est en bottes blanches et avec une nagaïka ! Quelle femme ! …

        https://www.youtube.com/watch?v=DSL6pxR1qYE

    • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

      Assistera-t-on.

  25. Le sicaire dit :

    Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ! 😉

  26. alexandre dit :

    Ah non , deconez pas hein. On continue à payer pour les chevaux, si ma fille apprend ça, elle va vouloir qu’on les ramène à la maison.
    Déjà que lorsque la caserne de pompiers à côté de chez moi a fermée ma femme a voulu proposer une solution d’hébergement… Ça va bien les conneries maintenant !

  27. Seb dit :

    La gendarmerie cherche de l’argent…
    Elle manque de tout mais pas d’unités qui en servent à rien.
    Malheureusement la garde, ses chevaux et cavaliers en font partie.
    Ceci est une tentative un peu osée de justifier des chiffres très moyens et vu qu’on ne jure plus que par les chiffres…
    Ça rame!!!

  28. zveroboy155 dit :

    D’un point de vue tactique, l’emploi de compagnie muletieres et d’escadron de type cosaque présente un grand intérêt dans le transport logistique (cf conflit afghan) en zone montagneuse et en infiltration et controle de zone comme dans les zones marécageuses du pripet en Ukraine. La mécanisation des unites et la nécessité de se priver de certaines capacités ont oblige les armées a se séparer de leur unités quand le besoin d’emploi est devenu hypothétique. Mais rappelons que d’autre nations ont conservé ces capacités car elles sont les mieux adaptées au terrain qu’elle doivent défendre. La redécouverte de ces capacités d’action en milieu peu favorable aux engins motorisés est une bonne chose en ces périodes ou le recours aux hélicoptères peut etre contesté en zone opérationnelle.

  29. Rebreyend dit :

    au lieu de penser supprimer la garde a cheval qui coûte il est vrai il faudrait supprimer la retraite des gr députés et sénateurs qui malgré leur âge canonique continuent a ‘travailler

  30. Bastan dit :

    Et à combien nous reviennent tous les « chevaux de retour » de la politique?

  31. Opexum dit :

    Désolé aux pissent froid et aux dédaigneux, c’est le dernier d’une longue tradition, c’est l’honneur de la France de conserver ce patrimoine et ses savoir-faire.
    Coupez les budgets ailleurs voire chez les barbares !

  32. vno dit :

    Que disaient les RETEX polonais de 1939 concernant la charge au sabre et aux lances sur les panzer ou simplement automitrailleuses ? Manifestement le colonel de gaulle les avaient lus, mais je ne les ai pas trouvé sur Gallica.

  33. Jamais dit :

    Le jour où nous lirons cela :
    « La cour des comptes s’interroge sur le bon fonctionnement de la cour des comptes. En effet, la cour des comptes se demande si l’utilité est réelle et si le budget alloué est justifié au vue de la production rentable de la dite institution »
    C’est pas demain.
    Mais il est vrai que l’on a plus besoin dans notre pays de magistrats à ces postes que de policiers ou gendarmes dans les rues;

  34. Roland DESPARTE dit :

    Défendre La Garde républicaine.
    A l’heure où l’on plaide pour le retour de la police de proximité, le renforcement du lien Armée-Nation, le raffermissement des valeurs, comment certains peuvent qualifier La Garde de « symbole de la décrépitude de la République », « truc qui ne sert à rien », « temps de mettre les chevaux au placard » ? Et demain, voudront-ils supprimer La patrouille de France, et peut-être même nos trois couleurs…
    Comment ne pas comprendre que, comme le dit @Prof de physique, là où patrouille La Garde les infractions relevées sont moins nombreuses. Et pour les quidams, les touristes, nos conjoints(es), nos enfants, ressentir une certaine sécurité…
    3 000 gardes qui contribuent au prestige de la France, de surcroît en participant activement, à pied ou à cheval, à la sécurisation de 9 palais nationaux, de nombreuses ambassades, de nombreux espaces naturels (Forêts, dunes côtières,…) et espaces publics urbains (Zones touristiques, Champ-de-Mars,…), de manifestations sportives d’importance (Jeux olympiques, Tour de France,…), les ouvertures de route et les missions d’escortes [de détenus, de convois sensibles (Banque de France,…), sanitaires (SAMU),…], les services d’honneurs montés ou non (Escortes et réceptions présidentielles, sommets, ambassades,…), la musique de la Garde, la fanfare de cavalerie, les orchestres et le chœur de l’armée française (Cocaf), les pelotons d’intervention (contre-terrorisme auprès des palais nationaux), …
    Comme le rapporte la Cour des comptes, avec ses 3 000 gardes, en 2022 l’exercice des missions de la Garde républicaine a coûté 230 M€, dont environ 60 M€ pour les 460 chevaux. Et il faudrait faire des économies ? Oui, c’est possible. Ne serait-ce -en comparaison- qu’avec les 1 840 employés de l’accusatrice Cour des comptes qui, avec ses écuries [Chambres régionales, territoriales, et institutions associées (telle la Cour de discipline budgétaire et financière)], a coûté 218 M€ en 2021 ! La masse salariale (1840 ETP dont 805 fonctionnaires cat. A+) représentant 88 % de ce budget… [Un “auditeur de la Cour des comptes“ est rémunéré de 5 000 à 12 000 € / mois… Pour ceux qui recherchent un emploi, pour postuler il faut être “parrainé“…].
    En ces temps de rigueur budgétaire, les populistes pourraient aussi dénigrer l’augmentation en 2025 du budget des 577 “bourrins“ de l’Assemblée nationale qui prévoit un total de dépenses de 643,1 M€, en augmentation par rapport à 2024 (622,16 M€) et à 2023 (599,63 M€)… Dur dur d’être député(e), avec des indemnités pour seules rémunérations [de base : 5 931,95 € + de résidence : 177,96 € + de fonction : 1 527,48 €, auxquelles s’ajoutent des indemnités mensuelles spéciales : 7 698,50 € pour un Président, 1 099,79 € pour un Vice-président, 5 300,36 € pour un Questeur, 931,76 € pour un président ou rapporteur de Commission, etc.]. Et peut-être pourrait-on demander aux entreprises qui ont indument perçu le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) de rembourser l’֮État ? [La commission d’enquête du Sénat a sans succès tenté à deux reprises d’auditionner l’ancien président de la République, François Hollande… Refus ! Il faut savoir que cette Commission récence plus de 2 200 dispositifs, relevant de la compétence de l’État, des organismes de Sécurité sociale, des collectivités territoriales ou encore de l’Union européenne…].
    Et je ne vous raconte pas la gabegie financière [évaluée entre 80 et 107 milliards d’euros d’après l’Ifrap] que représentent tous les bidules, les 400 comités Théodule, organismes inutiles et associations subventionnées sans activité réelle, parfois maison de retraite dorée pour les copains, qui comme les Shadocks pompent, pompent…

    • Korrigan dit :

      vos données très précises et très documentées disent tout

    • LaMeuse dit :

      Gros mélange de sujets.
      Globalement, je ne vois pas l’intérêt de programmer une fonction publique et élective alignée au SMIC x2. Votre schéma communiste a été pratiqué et subsiste à l’étranger. Ce serait à la fois une fuite de capacités intellectuelles et/ou une tentation irrépressible de basculer dans une corruption systématique du niveau de pays bien connus des militaires. Vos éléments sur la rémunération des élus discréditent-ils les deux sénateurs et leur équipe ayant produit le rapport cité, certainement au prix d’un volume de travail sans commune mesure avec celui du commun ?
      On trouvera toujours des exceptions de glandeurs.ses, mais les rémunérations actuelles, transparentes et officielles, que vous avez vous même identifiées, n’ont rien d’excessif à ce niveau de compétences et de responsabilités. Elles sont même souvent dissuasives pour les meilleurs, comme le montre l’attrition de la population des IGF, ou des IGA pour les militaires, par exemple. Et enfin, comme pour tout salarié, elles sont intégralement imposées, ce qui laisse un sacré gap avec les revenus et avantages en nature non salariaux des commerçants, libéraux, et autres…
      Bref, attaquer de façon générale ceux qui ont choisi de porter les intérêts de la France dans un système transparent est une faute que l’amour des chevaux n’excuse pas.

      • Roland DESPARTE dit :

        Il s’agit d’une comparaison (Comme je l’ai précisé) pour démontrer l’absurde des reproches adressés à la GRP. Si vous y voyez un shéma communiste, il faut changer de lunettes !
        Maintenant, vous parlez de niveau de compétences et de responsabilités, en rapport avec les rémunérations, et cela c’est un autre débat, sur lequel on pourrait s’étendre en longueur car tous les observateurs ont relevé une baisse du niveau général de nombre de députés (Regardez une séance, c’est parfois effarant… et cela sans fuite de leurs propres capacités intellectuelles…) ; députés qui -je le précise- ne représente en CSP que 11% de la population française.
        Quant à payer très cher les patrons ou dirigeants ou ministres qui bossent pour le profit de tous, je suis bien entendu totalement d’accord.

      • Bien dit dit :

        « Bref, attaquer de façon générale ceux qui ont choisi de porter les intérêts de la France dans un système transparent est une faute que l’amour des chevaux n’excuse pas. »

        Excellent.

      • Robert Collins dit :

        C’est parce que ce « gap » est sacré qu’il ne peut être remplacé par un écart ?

    • Recensement récent dit :

      Cette commission recense.

  35. Philippe dit :

    Il faut un Général de division pour commander 3300 hommes??? Pourquoi ne pas être resté au Colonel? A quoi est dû ce changement??

    • alb atroce dit :

      Colonel c’est pour 1 régiment : 1 200 gus
      Donc 3 300 = 3 régiments => 1 général… logique…

      • Philippe dit :

        @alb atroce. Logique?? 1200 hommes, c’est un tout petit régiment, un lieutenant colonel y suffit. Et 3300 hommes, 1 colonel y suffit également. Sachant qu’une brigade OTAN se compose de 5000 à 10000 hommes commandés par un brigadier général, voire un colonel dans certaines armées…. Alors un Général de division pour 3300 hommes..cela n’a rien de logique… Si ce n’est d’avoir pléthore d’officiers supérieurs.

      • PK dit :

        3 régiments → une brigade… donc un général de brigade.

        MAIS il faut se rappeler qu’un des rôles de l’armée de métier est de fabriquer des galonnés en masse pour pouvoir diriger une armée de masse pour le cas où… Il est donc nécessaire d’occuper ces galonnés en temps de paix, dans des emplois pour lesquels ils sont généralement trop qualifiés, faute de postes à pourvoir.

        S’en moquer, c’est ne pas comprendre le principe et la nécessité de formation des officiers supérieurs et généraux, ce qui est toujours bizarre sur un site dans lequel cette culture est censée être acquise…

      • LaMeuse dit :

        L’armée mexicaine commence en bas dans les forces armées, qui ont quasiment éradiqué les militaires du rang et l’équipage … alors que l’adT continue de valoriser nos jeunes. Ou encore avec ces bataillons d’officiers sous contrat facilitant le boulot des DRH pour gérer la masse salariale en tas, que les armées se ruinent à former et qui visent les 17 ans de service plein pot pour le bonheur de notre régime de retraite !

    • anthonyl dit :

      Ils ont toujours un temps de retard… alors que certains pays (Baltes, Pologne) réintroduisent des unités montées pour la surveillance, l’infiltration ou le recueil de renseignement en terrain difficile ou mettent à jour leur doctrine dans ce domaine (GB), nos messieurs poudrés de la rue Cambon sont encore en mode à 30 millions d’amis.

    • Korrigan dit :

      c’est le mal du siecle et pour ne pas être déclassée la gie à opté pour la politique de la maison d a cote au sein du ministère de l’intérieur
      ainsi à titre d’exemple, dans mon département le groupement de gie (750 militaires d’active et de reserve ) est commande par un colonel ,dans la maison d a côté (400 fonctionnaires) le patron est un commissaire général (equivalent deux étoiles dans nos armées)
      Et bientôt les grades de gardien à brigadier seront fusionnés au profit du seul dernier

    • Golf November dit :

      Au 1/1/1979, il y avait 18 généraux (uniquement 2 et 3 étoiles) dans la Gendarmerie nationale.
      Au 1/1/2019, ils étaient 96 (de 2 à 5 étoiles).
      Les détails et les raisons de cette évolution sont détaillées ici : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-24061QE.htm

      Jusqu’en 1970 la Garde républicaine était commandée par un colonel, de 1970 à 2007 par un général de brigade, depuis 2007 par un général de division.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_r%C3%A9publicaine_(France)#Les_commandants_de_la_Garde_r%C3%A9publicaine

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Les détails et les raisons sont détaillés.
        Si tant est qu’on puisse détailler des détails…

  36. Raoul Brasselair dit :

    Il suffit de mettre à sa tête un socialiste ou un macroniste et ça justifiera le maintien de cette unité.

  37. alb atroce dit :

    ça coûte bien moins cher que tous les professionnels de la politique de France et dans toutes les strates du mille feuille administratif : 567 000 élus en France actuellement
    https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-france-compte-567-222-elus-locaux-et-nationaux
    à environ 30 000 € charges patronales comprises le coût cela reviendrait au minimum à 17 milliards par an
    et on parle d’envoyer à l’abattoir 500 chevaux et toute la maîtrise technique et le savoir faire qui va avec pour des économies ?
    17 milliards, donc si on supprime 1 élus sur 2 comme on veut le faire pour les fonctionnaires on aurait aussi une belle économie non ?

  38. alb atroce dit :

    Lors des émeutes à Paris, le Préfet de Police pouvait réquisitionner la Garde à Cheval pour une charge sabre au clair…jusqu’après Guerre…
    Très efficace..
    mais sans doute trop efficace pour notre époque

  39. Goose dit :

    Foutez donc la paix au régiment de cavalerie de la Garde !
    Avant de toucher à ça pour des économies de bout de chandelle, voir d’abord tous les comités Théodules, les multiples associations à la c.. , les avantages de nos responsables politiques et même l’audiovisuel public !
    Nos armées, elles, ont déjà largement donné depuis 1989 !

  40. Olivier Héral dit :

    Supprimer la Garde républicaine à cheval…en voilà une belle idée encore…
    Les anglais ont une unité de police à cheval qui peut faire de l’anti émeute (Police montée du Metropolitan Police Service de Londres) –
    ils ont de même gardé une forte tradition militaire équine (Royal Horse Guard)
    Aux Etats Unis il y a de la police à cheval et une tradition équine dans leur Armée encore aujourd’hui (plusieurs de ses membres ont défilé devant Trump récemment déguisés en Tuniques bleues)
    Pourquoi devrait on s’en passer et pour quelles véritables économies dignes de ce nom ?

  41. Veig dit :

    « au regard d’un coût annuel moyen de plus de 130 000 € par cheval »
    ça comprend quoi ?
    près de 11000€ par mois, ils ont un véto en permanence par cheval et les brins de foin sont livrés par Fauchon ou quoi ?
    même en comptant les infrastructures et le coût d’achat initial, c’est vraiment exagéré !
    l’Etat est vraiment une bonne poire…

  42. Meiji dit :

    On doit garder cette compétence, un cheval ça reste impressionnant pour ceux qui ne sont pas habitué, et très sympathique pour la population.
    Par contre 130 000 euros par an par cheval (pour en avoir eu), là j’ai du mal a comprendre.

    • Roland DESPARTE dit :

      @Meiji,
      Comme vous j’ai été étonné de ce coût annuel de 130 000 € par cheval… Je me suis donc renseigné ; il s’agirait d’un exercice comptable qui tend à déterminer ce que coûte annuellement “en global“ un cheval, le cheval étant indissociable du cavalier, le cheval résidant dans une infrastructure d’État spécifique à La GRP [Quartier des Célestins et quartier Carnot à Paris, quartier Goupil à Saint-Germain-en-Laye].
      Exemple : solde du cavalier + achat du cheval (à l’âge de 4 ans en général / prix moyen 7 000 €) + frais de gestion + élevage + dressage + amortissements du manège et des hébergements (box et entretien) + nourriture et stockage du foin + entretien journalier du cheval (pansage) + frais de Maréchal ferrant + frais vétérinaires (consultations, vaccins et vermifuges) + examen ophtalmologique + soins dentaires équins (mors) + ostéopathe parfois + sellerie + transport par van si besoin.
      Pour info, la maison de retraite n’est pas incluse dans ce coût ! Jusque dans les années 80, les chevaux réformés de la GRP étaient parfois achetés par les militaires ou les éleveurs-naisseurs ou envoyés aux abattoirs… Depuis 30 ans, ils sont récupérés par une association qui possède des écuries près de Lisieux dans le Calvados (Domaine du Coty Briard)[ En Dordogne il y a même une pension pour les chevaux réformés de la police britannique : le « Brantome Police Horses »]. La cession est gratuite, dans le cadre d’une convention comportant des dispositions interdisant toute rétrocession ou utilisation à des fins commerciales, précisant que la cession ne peut entraîner, pour le budget du ministère, des charges financières supplémentaires, notamment par voie de subvention ou de prestation.

      • Cataplop, cataplop dit :

        Merci pour ces détails.

      • Sempre en Davant dit :

        Roland,

        Il y a aussi la conservation de savoir faire qui ont disparu dans le monde civil mais qui restent fondamentaux.
        Dans le métier de la maréchalerie il y a la forge à trois marteau qui permet la fabrication intégrale de fer depuis une vulgaire barre.
        Ce n’est pas seulement une prouesse métallurgique pour costauds. C’est une étape dans la fabrication de « chaussons sur mesure » : les maréchaux ferrant sont les orthoprothésistes des chevaux.
        Bien sur il existe des plaques et des fers en alus etc… Mais c’est au mieux de la demie mesure et une perte de compétence.
        Il y au aussi les bottiers, les selliers, les tailleurs, les armuriers etc… Bref il y a un monde de compétence autour qui mériterait certainement d’être mieux valorisé.

        Les pays du golfe eux apprécient encore ce qui nous reste de savoir faire équestre et ils savent trouver et mettre a disposition de leur chevaux nos palefreniers etc.

        Pour ceux du Cadre, l’expression « mettre du fer d’armurier » signifiait confier ses éperons (en maillechort) à l’armurerie pour en faire rectifier les angles quand ils servaient pour des chevaux indolents…
        Il en faudrait du temps pour redécouvrir la fabrication de cavaliers capables de guider les caissons ou les canons de l’artillerie volante.

        Probablement les subventions au spectacle vivant laissent elles des espérances. Comme « le Président » Gabin le dit dans le film d’Henry Verneuil « après le 13 avril 1946, je me suis adressé aux théâtres subventionnés… »

        Enfin, excusez-moi d’avoir laissé sans réponse votre message a propos du Dolo du pont Caulaincourt.
        Rien d’approprié ne m’est venu. Et dans le lectorat il y a déjà bien des nigauds qui ignorent ce qu’est l’EMIA, ce que sont les Dolos et pire ce qu’est la jeunesse et la fougue d’un élève officier…

  43. Fougasse dit :

    Ce général, qui ne sait même pas porter son képi correctement, oublie que les chevaux de garde républicaine ne sont pas employés au maintien de l’ordre….et c’est une bonne chose. Alors le combat à cheval…
    Bon, ceci-dit, il a pris des initiatives louables pour rendre la GR plus opérationnelle, donc soyons indulgents…
    Mais tant que la GR essaiera de justifier le maintien d’un régiment de cavalerie complet, il va falloir être TRÈS créatif.

    • Clavier dit :

      Suggestion …..Il ne reste plus qu’à inviter madame Aya Nakamura à donner un récital en montant sur un cheval entre les deux timbaliers sous les fenêtres de l’Elysée pour la prochaine garden party !

  44. tehel dit :

    « un régiment de cavaliers s’est déployé au complet, en tenue camouflée, armé, dans une opération réelle »

    Cette phrase me laisse songeur. Les chevaux étaient-ils aussi en treillis ? Parce qu’autrement, autant profiter au contraire du gain de visibilité qu’ils apportent, vu que c’est probablement le seul intérêt d’un régiment monté en 2025…

    Certains ici évoquent l’intérêt des chevaux pour l’infiltration des lignes, mais regardez un peu le RETEX ukrainien : ce genre de missions se fait désormais en moto, en trottinette (!?!), en drone terrestre, pas en cheval. C’est pas discret un cheval, c’est fragile, c’est difficile à remplacer et il faut le nourrir, bref c’est une absurdité. Un délicieux anachronisme, si vous préférez.

    Si vous y tenez à ce point, conservez-le, votre régiment de canassons désuet depuis l’automne 1914, mais n’allez pas lui inventer une utilité concrète, ça devient embarrassant.

  45. Vequiya dit :

    Les commentaires font majoritairement preuve de peu d’objectivité, avec peu d’arguments si ce n’est des raccourcis franchouillards (en résumé : c’est ancestral, donc on n’y touche pas et tous ceux qui s’interrogent sur l’efficacité du dispositif, on leur répond sur un ton condescendant).
    Mais quand je lis « 120 cavaliers ont permis de remplacer l’équivalent de sept escadrons à pied », ce qui témoigne d’un « gain d’efficacité remarquable » je m’étrangle presque. Oui il est vrai que 120 cavaliers, c’est d’une discrétion sans faille, bien plus que des escadrons à pieds. C’est très difficile pour l’ennemi de deviner leur position, leur vitesse et leur destination.
    Quant aux 3900 infractions pour 7300 patrouilles, ça c’est phénoménal aussi. Donc il faut presque faire deux patrouilles pour relever une seule infraction. Grande efficacité, surtout de nos jours où ce ne sont pas les infractions qui manquent.

    • Czar dit :

      « Les commentaires font majoritairement preuve de peu d’objectivité »

      alors que toi tu en fais preuve, évidemment, Vaccueux, avec tes chiffres « rationnalisés » qui « démontrent » qu’une unité d’honneurs a pas la même rendement qu’un bataillon de pervenches

    • Thomas dit :

      Sans remettre en cause l’existence de la GR montée, on se dit en effet à la lecture de l’article, que la MCO du cheval a bon dos.
      Ca passe plus de temps à se caresser la crinière qu’à la monter, semblerait-il

  46. Sempre en Davant dit :

    Que les chevaux soient peu à l’aise sur les pavés, ou le goudron et qu’ils y risquent la chute est un fait.
    Des émeutiers équipés pour couper les jarrets des chevaux on en trouve trace le 6/02/1934 https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_6_f%C3%A9vrier_1934

    Lors des grèves des mineurs en Grande Bretagne sous Thatcher les chevaux de la police anglaise étaient équipés de lunettes pour la protections de leurs yeux et de couvertures : les mineurs utilisaient des fléchettes comme projectiles anti chevaux.
    [On note, sur l’image d’illustration, que les chevaux sont équipés de bonnets d’oreilles et donc probablement de bouchons d’oreilles, ce qui est une excellente mesure pour atténuer leurs réactions aux bruits, par exemple aux détonations.]

    Pourtant cela n’empêche pas la police nationale de se doter d’unités à cheval pour la surveillance de grands parcs d’Île de France.
    Même des polices municipales s’y mettent. Les unités montés sont elles crédités des arrestations qu’assurent leur collègues en véhicules?
    La Garde Républicaine prend en compte le Parc de Chambord, dispose (disposait?) d’une caserne en forêt de St Germain comme dans le bois de Vincennes.

    Or, les bois sont des lieux ou beaucoup de « messieurs » aiment à se rencontrer avec le pantalon en pleurniche… de préférence près des arrêts de bus, des stades, ou des établissement scolaires comme la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint Germain.

    Dans ce contexte opérationnel particulier les chevaux donnent la mesure de leurs capacités de détection et de décision.
    Ils prennent le mors aux dents avec une grande célérité et chargent les emboîtés à plein poitrail voire a pleine dents.
    Leur capacité a détecter ces activités de lisière et a y mettre un terme est remarquable.
    J’ai connu une cavalière dont le cheval recyclé des courses était particulièrement décisif dans ces actions d’initiatives. Mais il me faut reconnaître que les sorties de nos chevaux dans le bois de Vincennes s’accompagnaient souvent de quelques minutes de perte de contrôle sur nos montures.

    Tant qu’a critiquer la garde à cheval notons qu’elle s’est féminisée avec une grande rapidité et qu’entendre « la bite à papa la bite à papa c’est…  » c’est encore plus rigolo qu’avant. Hihihi… La cour n’en fait pas mention…

    Pondérerons avec le fait que le cheval est parfaitement capable de prendre goût à la charge, qu’il mord par devant et botte par derrière… Même si la plus part d’entre eux sait aussi utiliser ses antérieurs et « botter en vache » sur les cotés.
    Une cavalière peut autant qu’un cavalier obtenir la croupade et le piaffé de sa monture, ou du « combat libre » par le seul fait d’enlever bonnet et bouchons d’oreilles au milieux d’une presse…
    Il est vrai qu’elles seront moins capable qu’un authentique « Gros Frère » d’alpaguer un malfaisant par ses brayes pour le ramener dans les lignes. Pour ces messieurs, mi-caldés, qui plient devant d’autres messieurs mi nus qui hésitent à passer… L’instinct du cheval suffit. Les tribunaux sont saturés toussa. Mais les statistiques en pâtiront.

    La vénerie disparaîtra peut être mais ils y a bien des chevaux qui chassent d’instinct même sans avoir jamais croisé un « bouton ». Les chevaux de vénerie savent parfaitement collaborer avec les chiens.
    Les Écuyers de la Garde et les Maîtres Chiens gagneraient surement à chercher des piqueux expérimentés pour parler de la collaboration homme, cheval, chien. Pourquoi pas en emmenant par exemple des fusiliers de l’Air et des fusiliers marins.

    Les chevaux apprendront vite le bruit que fait un drone, l’odeur des armes, des produits incendiaires, … Leurs oreilles indiqueront aussi surement la direction d’un bruit ou d’une présence. Autours de maintes emprises de la défense et de nombreuses installations importantes leur contributions pourrait être excellente.
    Le drone la encore impose sa portée et redéfinie les zones de surveillances. Les Caméras de chasse ne font pas tout.

    Pour ne pas finir sans parler gabegie : on regrettera que sur les champs Élysées, les jardiniers de la ville de Paris ne soient pas déployés avec des chariots et des pelles à grains pour ramasser le précieux crottin de fête nationale laissé par les chevaux de la garde : c’est un viatique cordial et souverain pour les géraniums bios.
    Laisser piétiner, par des visiteurs étrangers défilants, cette ressource précieuse est un vrai gâchis économique et écologique… ainsi qu’une cuistrerie.

    Salut aux Demi-Dieux qui m’ont tant appris et qui ont disparu avec le Cadre Noir militaire ! Quelles leçons, quelle perte !

  47. anthonyl dit :

    Dans le calcul de la cour des compte le cout de l’entretien du cheval est en fait à peine supérieur à 6000 par an(bizarrement elle inclu l’achat dans ce cout alors que les chevaux ne sont pas remplacés chaque année). Les 124 000 euros restant se répartissent entre les cavaliers (118 000 euros) qui emploient 75 à 80% de leur temps à soigner les chevaux ou à les monter pour l’entrainement, ou aux cout des mqrechaux ferrant et autres artisans (6000 euros), Y’a un réel abus quand on parle de cout annuel d’un cheval à 130 000 euros.

    • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

      Les 124 000 euros restantS.
      Ou aux coûtS des maréchaux-ferrantS.

      • anthonyl dit :

        Faites un don à l’association de sauvegarde des gens qui utilisent le pauvre clavier de leur téléphone et qui n’ont pas leurs lunettes… Quand le sage montre le soleil, il y en a toujours un qui regarde le doigt…

  48. schwarzwald dit :

    Il y a 2 choses qui s’affrontent : La pertinence d’une unité montée et son efficacité.
    Il y a un retour des unités à cheval dans beaucoup d’endroit car c’est plus efficace dans beaucoup de cas (plus silencieux qu’un véhicule, plus rapide qu’une unité à pied, meilleure vision dû à la hauteur, masse non négligeable lorsqu’il faut faire bouger les « choses », …), l’unité de cavalerie est aussi un symbole de reconnaissance à l’étranger, les cavaliers patrouillent dans des zones dans laquelle les patrouilles en véhicules ne sont pas possibles (et pas que le bois de boubou et ses travelos).
    Perso je trouve pertinent les unités montées, après, c’est le coût au cheval qui me fait tiquer avec 1500€ d’alimentation par an, comptons large avec les séances d’ostéo pour cheval le médical est à 1000€ par an, le matos 500€ par an, maréchal ferrant 600€ par an … les 130000€ par an c’est beaucoup. N’oubliez pas un exercice compliqué pour un cheval, tenir sur des pavés avec des fers qui font au total 1/4 de la surface d’une feuille A4 au trot … allez voir une nana et dites lui de courir en talons hauts sur les pavés sans se casser la gueule …

  49. Olivier C dit :

    « avant d’insister sur le faible nombre d’infractions relevées par les « postes à cheval »

    On pourrait croire qu’ils se plaignent que les gens respectent la loi…

  50. vieux margi dit :

    Notre dette est telle qu’il faut désormais ressortir les chevaux ….

    Nos gendarmes sont devenus des dragons ils se déplacent à cheval pour combattre à pieds .Car ces pauvres destriers se prendront plus facilement une balle , hélas…

    Mais en France surtout en cette période on n a pas de pétrole mais pas d avantages d idées pratiques.

    Prochain épisode on va ressortir le FT 17 de Saumur ?

  51. Matou dit :

    Bravo mon général ! Il faut défendre la garde républicaine parceque c’est une image clé de notre pays, un symbole auquel tous les français sont attachés (il suffit d’entendre les applaudissements et les étoiles plein les yeux de tous ceux qui voient défiler la garde montée lors du 14 juillet entre autre), parce qu’au delà du symbole sacré qu’elle représente, elle a son utilité et se modernise. Si la cour des comptes veut faire des économies, elle n’a qu’a se pencher sur des aides socilaes disproportionnées et pas toujours justifiées envers un certain nombre. Non mais sans blague !

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses, entre autres dates.

      Lors du 14 juillet entre autres.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
      S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

  52. lxm dit :

    En cas de nouvelle guerre mondiale, il est vraisemblable que le pétrole manquera, et pour contrôler le territoire des patrouilles à cheval seront nécessaire.
    C’est la compétence de monter à cheval, de combattre à cheval, de savoir s’en occuper qui importe là.
    En Ukraine, Ukrainiens et Russes ont redéveloppé des unités à bicyclette mais aussi à cheval.

    • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

      Des patrouilles à cheval seront nécessaireS.

  53. PHILIPPE dit :

    Pendant que, comme bien souvent, le petit village gaulois se déchire (!) … en Ukraine il y a toujours la guerre et le CRIC * tient bon (production de pétrole, fabrication massive d’obus de 155 mm et maintenant de nuées de drones petits et moyens) de plus les soldats nord-coréens rescapés ont appris car il se sont frottés à la réalité.
    * CRIC = partenariat Corée du Nord, Russie, Iran et Chine

  54. Heron dit :

    Retirer les chevaux de la Garde républicaine, ce serait comme interdire de monter à cheval à l’école de cavalerie de Saumur.
    Ce sont des Traditions qui ne doivent pas être vues que d’un point de vue comptable. Elles servent à transmettre le passé au présent, de liens entre les générations et à renforcer la cohésion de notre Armée.

  55. scalectric dit :

    Si pendant les gardes saisonnières les infractions sont minimes c’est aussi que leur présence est dissuasive.
    aux abords du grands lac du Salagou en Hérault ils sont respectés donc utile.
    L’utilité doit elle se chiffrer ? Combien coutent les patrouilles sentinelles ?
    Comme ces dernières, c’est un service d’ordre de proximité, celui qui fait bien défaut dans certains quartiers, sur certaines ZAD ou autre théâtres de rêves parties

    • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

      Ils sont respectés donc utileS.

  56. Patatra dit :

    Combien pérorent sans avoir lu ne serait-ce que la synthèse et les recommandations ?
    Je n’y ai pas lu qu’il fallait supprimer la garde républicaine.

  57. Nimbus - parfois cumulo dit :

    La question à se poser est de savoir si nous avons encore besoin d’une telle unité de prestige, ou d’un défilé de prestige pour le 14 juillet pour venir « voir et complimenter l’Armée française » !
    Pour le défilé on pourrait se servir du témoignage d’un ancien Président de la République qui racontait que son grand-père l’amenait voir le défilé, et que cela l’avait amené à se sentir Français, alors que ses origines familiales ne l’y conduisait pas forcément…
    Pour moi, vers le même âge, une grand mère patriote m’emmenait voir le prestigieux Carrousel de Saumur. Les officiers en grande tenue, le Cadre Noir, bien sûr c’était très impressionnant ! Mais ce qui est resté le plus précis dans ma mémoire, était une animation de la Garde Républicaine. Deux équipes de cavaliers avec masque métallique à plumets bleus ou rouges, l’une armée de sabres et l’autre de PA, devaient pour l’emporter enlever tous les plumets de l’équipe adverse ! C’est resté gravé…
    Je suis devenu militaire bien sûr pas vraiment pour couper des plumets, mais je pense que oui, nous avons besoin d’unités de prestige, ne serait-ce que pour susciter des vocations de PR, ou d’engagé pour compléter les rangs de nos armées !

  58. Le cavalier sans peur dit :

    Ah la fameuse légende du cavalier sans peur sur son cheval blanc qui a fait rêver tant de St cyriens !
    Plus sérieusement ça coûte combien les frais de véto, palfreunier, gardiennage des poneys ?
    Avec cet argent on pourrait financer des rénovations de bâtiments, améliorer l’équipement de nos soldats (brouillage, lutte anti-drones…), avoir des équipements sophistiqués en plus grand nombre sur nos avions (OSF NG, pods THALIOS), emporter plus d’armement sur nos frégates…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous savez que vous n’êtes pas le seul, bien sûr, à vouloir faire des économies ; pour certains en fonction de leurs parcours, de leurs inimitiés, pourquoi pas aussi en fonction de leur jalousie, on peut couper tout crédit militaire à la gendarmerie, aux hôpitaux militaires ( c’est totalement dans l’actualité avec des éléments de langage discordants ) rendre à la vie totalement civile l’Ecole Polytechnique, etc etc… j’ai tout entendu ! Parfois cela amène quand même assez vite vers l’esprit « tabula rasa » révolutionnaire.

    • Tudûuu Ouaf dit :

      Surtout que les « palfreuniers » sont carrément plus rares que les simples palefrenier et doivent se faire payer une fortune pour leurs services.

  59. Phil dit :

    ils vont développer des drôles équins.