L’armée espagnole va renforcer significativement son artillerie avec l’achat de 214 obusiers automoteurs

La récente décision du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, de couper les ponts avec l’industrie israélienne de l’armement, risque fort de contrarier la remontée en puissance de l’Ejército de Tierra [armée de terre] dans le domaine des feux dans la profondeur.
En décembre 2023, dans le cadre du programme SILAM [Sistema Lanzador de Alta Movilidad], doté de 575 millions d’euros, le ministère espagnol de la Défense fit savoir qu’il venait de notifier un contrat à un consortium formé par Escribano, GMV et Expal [filiale de l’allemand Rheinmetall] afin de se procurer un premier lot de douze exemplaires d’un lance-roquettes multiple [LRM] développé à partir de l’Euro-PULS [Multi-Purpose Universal Launching System], proposé par le groupe israélien Elbit Systems.
Bien que jugé prioritaire il y a encore quelques mois, ce programme est désormais suspendu. C’est en effet ce qu’a indiqué la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, le 18 juin dernier. Et d’expliquer que ses services cherchaient une « alternative à la technologie israélienne. « C’est un processus qui prendra évidemment du temps », a-t-elle admis, avant de témoigner sa confiance à l’endroit de l’industrie de défense espagnole qui « est de très bonne qualité ».
En attendant, Madrid a lancé un autre programme pour remplacer les obusiers [chenillés] M109A5E de 155 mm mis en Å“uvre par l’Ejército de Tierra et le Cuerpo de InfanterÃa de Marina [qui relève de l’Armada española].
Mais plus encore, il s’agit également de renforcer significativement les capacités des forces espagnoles en matière d’artillerie puisqu’il est question d’acquérir 214 obusiers automoteurs d’une portée d’au moins 40 km, dont 86 à roues. Actuellement, ces dernières disposent d’une petite centaine de M109A5E.
Dans le détail, doté de 1,181 milliard d’euros, le sous-programme ATP Ruedos prévoit non seulement l’achat de 86 obusiers à roues de 155 mm mais également celui de plus de 100 véhicules de soutien [dont 86 pour le transport de munitions et 14 autres pour le dépannage].
Devant être dotées d’un « haut degré d’automatisation », ces pièces d’artillerie auront la capacité d’effectuer des tirs en réseau, ce qui suppose qu’elles soient pleinement intégrées aux systèmes de commandement et de contrôle de l’Ejército de Tierra… qui, jusqu’à présent, n’a jamais possédé d’obusiers à roues.
Appelé ATP Cadenas et bénéficiant d’une enveloppe de 1,821 milliard d’euros, le second sous-programme vise à acquérir 128 obusiers de 155 mm chenillés, ainsi que 208 véhicules de soutien [128 pour le transport des obus, 21 pour le dépannage et 59 pour le commandement et le contrôle]. Il a les mêmes exigences capacitaires que l’ATP Ruedos [tir en réseau, intégration aux systèmes C4ISR, connectivité, etc.].
Étant donné que ces deux sous-programmes doivent améliorer « l’autonomie stratégique de l’Espagne » tout en garantissant l’interopérabilité avec les alliés de l’Otan, il est fort probable que Madrid choisisse une solution qui fasse la part belle à son industrie.
Ainsi, s’agissant de l’ATP Ruedos, le Piranha Heavy Mission Carrier [HMC], monté sur un châssis 10×10 est donné favori. Dévoilé en 2024, cet obusier est le fruit d’une coopération entre General Dynamics European Land Systems [qui a son siège social à Madrid] et KNDS Deutschland, qui fournit la tourelle entièrement automatisée AGM [Artillerie-Geschütz-Modul] de 155 mm [cal. 52].
Quant à l’ATP Cadenas, il pourrait bien profiter au Nemesis, que GDELS a présenté à l’occasion du salon international de la défense et de la sécurité FEINDEF 25, organisé en mai dernier à Madrid. Il s’agit d’un véhicule de combat d’infanterie ASCOD [Austrian Spanish Cooperation Development] auquel a été ajouté la tourelle AGM de KNDS Deutschland. Selon le type des obus utilisés, sa portée est comprise entre 54 et 70 km.
Photo : Por Saeima – CC BY-SA 2.0





214 obusiers automoteur de 155mm pour l’Espagne…
Pour mémoire, la LPM en cours fixe toujours la cible d’acquisition à 109 Caesar pour l’Armée de Terre française. Même si cette cible venait à être doublée, on resterait donc sur un nombre de tubes équivalent à celui de l’Espagne… cela donne la mesure du sursaut capacitaire qui doit être effectué.
Dans le même ordre d’idée, on rappelle que l’Italie va commander 380 chars KF-51. Alors que chez nous, on reste fièrement à un format de 200 Leclerc plus ou moins revalorisés, avec l’idée qu’on attendra l’hypothétique MGCS en 2040-2045…
On doit se réveiller, sinon le déclassement est inéluctable. Il faut passer des discours (la RNS 2025) aux actes (la LPM modifiée et votée). C’est un crève-cÅ“ur de devoir attendre l’automne pour la révision de la LPM. Pendant ce temps, nos partenaires prennent le large.
Je rappelle la BITD française est proche des 100% de sa capacité et 31% de notre BITD éprouve des ruptures d’approvisionnement notamment de matières premières. Le président de Rafael (Eurospike) disait que si l’Espagne décide d’acheter chez un concurrent, cela retarderait de six à sept ans au moins la livraison…En fait l’Espagne fait des commandes multi-annuels pour baisser les coûts, genre 1 mds de $ pour 10 000 spike sur 8 ans et chaque année elle dit « cette année j’en veux 2000… » En fait les achats n’ont pas été annulés, mais reportés. Rodriguez sauve sa face et sa coalition et l’armée espagnole attend avec impatience qu’il saute et un nouveau gouvernement avec moins de déb….
je suis ravi de voir que tu as toujours à coeur les intérêts français, en tout désintéressement et avant toute autre considération. C’est bon d’avoir des bôdriôdes comme toi, fab.
« Des commandes multi-annuels ».
Des commandes pluriannuelles.
@fabrice
ça ne veut pas dire grand chose que « la BITD françaises est proche de 100% de sa capacité » : l’enjeu est justement d’augmenter cette capacité de production. Nous sommes actuellement en pleine phase de remontée en puissance sur le plan industriel. La plupart de nos matériels et équipements étaient jusqu’à présent produits de façon pratiquement artisanale, avec pour seul objectif la survie, le maintien des compétences et de la chaîne de production. Les temps ont changé depuis 2022.
On l’a vu pour la production d’obus de 155mm, où on partait de presque rien. Il a fallu recréer des capacités de production, c’est ce qui a été fait, certes dans la douleur, et cela prend du temps, mais nous l’avons fait et les cadences de production continuent désormais à progresser chaque mois.
Pour rester sur les matériels emblématiques, on a vu aussi la production de Caesar passer de 2 exemplaires par mois en 2022, à bientôt 12 exemplaires par mois en fin d’année 2025. idem pour le Rafale, passé d’un exemplaire par mois, actuellement proche de 3 par mois, avec un objectif à 5 exemplaires par mois après 2028. On pourrait multiplier ce genre d’exemples.
On peut certes considérer que cela ne va pas assez vite (c’est en effet le cas), et il peut exister dans certains secteurs des goulots d’étranglement qui freinent la montée des cadences de production. Mais globalement, en France et dans toute l’Europe, les entreprises de la BITD investissent dans leur outil de production pour augmenter les cadences et répondre à la demande.
@HMX. « Mais globalement, en France et dans toute l’Europe, les entreprises de la BITD investissent dans leur outil de production pour augmenter les cadences et répondre à la demande. » Bof…surtout qu’en plus l’une des munitions citée et pourtant tellement vantée ici et sur les plateaux télé « sous-performe » en Ukraine….https://cepa.org/article/dimmed-the-rockets-red-glare/
L’une des munitions citéeS.
HMX
On est passé à combien d’obus par an ? 60 000 ? Un jour de consommation en Ukraine ? C’est quoi les besoins mondiaux ? faire croire que la BITD française, qui est déjà en surchauffe, peut fournir toute l’UE « mais que ces traitres préfèrent acheter US », comment dire, c’est de la fumisterie intellectuelle.
Enfin c’est bien d’avoir une forte capacité de BITD mais faut il l’avoir à temps, Imagine que tu investisses massivement pour décupler la production (c’est ce qu’il faudrait) et la paix est signée en Ukraine… C’est con hein ? Tu te retrouverais avec des usines fabriquant en masse des armes dont personne n’en a plus besoin en telle quantité…Je sais bien que « la rentabilité en a rien à pété » pour paraphraser une politique française mais quand même, faudrait arrêter d’être « spatial ».
Vous voyez le problème à l’envers.
l’Europe se réveille et de ouvre qu’il lui faut être indépendante sur les sujets de defense. Concomitamment, le besoin de se réarmer.
La décision logique serait de faire une pierre deux coups en faisant européen sur l’effort de réarmement. Et donc d’initier des commandes aux industriels, et là vous les verrez fleurir les usines…
Mais le « leadership » allemand préfère l’oncle Sam (merci les lobbys).
Rien à péter.
« l’enjeu est justement d’augmenter cette capacité de production »
nan parce que ça boufferait des contrats à petite elbit et ça, ça serait antischmidt.
Cela donne une idée du sursaut de recrutement qu ils devront faire pour les mettre en oeuvre. sinon, ils ne couteront pas cher en MCO et feront de tres beaux pots de fleurs.
donc si je suis votre logique la France, pour ne pas être déclassé par des alliés, doit avoir plus de chaque type de matériel…. vous avez 1000 fusils? il nous en faut 1500…. et vous? vous avez 500 avions? il nous en faut 600…. vous pouvez vous rentrer dans la tête que la France est un petit pays endetté qui ne peut que survivre qu au sein d une coalition ???
« un petit pays endetté qui ne peut que survivre qu au sein d une coalition ??? »
Tous les pays sont endettés… et à part un ou deux pays tous ne peuvent survivre que au sein d’une coalition.
Et non la France n’est pas un petit pays. Ou sinon il y a une échelle de grandeur qui un peu bizarre.
Pays endetté, mais qui sait envoyer des satellites dans l’espace, qui produit des ingénieurs et des chercheurs capables de concevoir des IA et des Rafale, des centrales nucléaires. Tout en produisant une gamme formidable de fromages. Pays de culture et de littérature, de mers, d’océan, de montagnes et de campagne, aux avant-postes outremers sur toute la planète.
Alors stop au french bashing et à l’auto flagellation. Les médiocres à l’origine de nos maux sociaux et financiers sont connus.
Ne soyons plus passifs devant ces malfaisants, et reprenons en main notre destin, appuyés par nos atouts indéniables.
Oui, vous pouvez voter pour moi si le cœur vous en dit 🙂
Je vote pour toi.
La France, pour ne pas être déclassée.
« On doit se réveiller, sinon le déclassement est inéluctable.  »
Ah toujours cette peur du déclassement…
Sinon aussi bien pour l’Italie que l’Espagne on parle des chiffres prévus, pas de ceux qui seront commandés.
Pour l’Italie, ne pas oublier 125 Ariete, 150 Centauro 2, 150 Dardo à moderniser, 630 Freccia + 300 autres Freccia prévus, 3600 Iveco LMV1 + LMV2, 140 chars du génie, 1050 KF41 Lynx, 146 Iveco SuperAV, un peu moins de 4000 Iveco MUV, et €1.8 milliards probablement pour le RCH-155.
Le français ne marque le pluriel qu’à partir de 2 (inclus).
1 milliard d’euros.
1,8 milliard d’euros.
1,999 milliard d’euros.
2 milliards d’euros.
2,001 milliards d’euros.
Avec le budget en détresse et la situation stratégique de la France, il faut se concentrer sur les armes de longue portée. On met à côté les hélicos de combat ainsi que les chars d’assaut. Il faut augmenter notre stock de munitions: obus, cartouches, drone kamikazes, missiles longue portée…
@HMX……
La vraie question à poser, est : Que va faire l’Italie avec autant de chars KF-51?
Et : Que va faire l’Espagne d’autant d’obusiers?
Ces 2 pays sont loin de la ligne de contact avec la Russie (futur ennemi déjà déclaré), et n’ont pas (surtout pour l’Espagne), la culture de la projection de forces terrestres massives…
L’Europe du Sud, doit principalement fournir un appui aérien massif et continu aux forces terrestres du Nord.
C’est pas plus de tubes que l’Espagne, et plus de chars lourds que l’Italie qu’il nous faut… c’est plus de Rafale!
(300 avions serait l’idéal).
Un second PA en association avec ces 2 pays serait bienvenu (la France se chargeant de la partie aérienne de ce PA, (Rafale M, et guet aérien), et fournissant une FREMM d’accompagnement dans son groupe.
Il faut 2 GAN en Méditerranée, à ce jour ce sont les américains qui fournissent le second…
Totalement inutiles dans la Méditerranée.
Quand il a fallu aller en Libye, la Corse, la Sardaigne, la Sicile étaient les bases de départ. La Grèce, Malte, Chypre sont d’autres zones de départ.
Pour des obusiers, avoir un volume minimum de 200 est juste logique. En avoir 100 est totalement insuffisant. Et aucun pays voudrait perdre des capacités.
@Carin
Avec autant de chars et d’obusiers, l’Espagne et l’Italie se conforment tout simplement aux exigences de l’OTAN (3.5% du PIB) et se préparent à pouvoir, le cas échéant, épauler les forces de l’OTAN en Europe de l’Est. C’est aussi simple que ça. C’est aussi un moyen d’influence significatif en matière de politique européenne : on n’écoute pas de la même manière celui qui possède quelques dizaines de blindés aptes au combat, et celui qui en possède plusieurs centaines…
Avec la montée en puissance en cours des budgets européens de défense, les cartes sont en train d’être rebattues à une vitesse inédite. Chacun se positionne, et cherche à tirer avantage de ses commandes de matériels militaires (ce qui est logique). Il est inquiétant de constater que la France se laisse dépasser, sans réaction pour le moment.
Vous indiquez que la France doit privilégier la puissance aérienne et sa capacité de projection aéronavale : je suis tout à fait d’accord qu’il faut prioriser sur le plan budgétaire la Marine et l’AAE (ainsi que la dissuasion, ne l’oublions pas !). Pour autant, nous ne pouvons pas nous résoudre à conserver une Armée de Terre qui reste à son plus bas niveau historique en terme de format, avec un « segment de décision » atrophié qui se limite à 200 chars obsolescents. Reconstituer ce segment de décision avec 400 à 600 chars ainsi que leur environnement ne consommera que quelques milliards d’euros : une paille, au regard de l’avalanche de crédits supplémentaires à venir sur les 10 prochaines années. Cette mesure est un élément important pour assurer notre crédibilité en Europe, et dans le cadre de nos engagements OTAN. On ne peut pas se reposer exclusivement sur notre puissance aérienne et aéronavale, en sacrifiant tout le reste, alors que notre budget défense a doublé depuis 2017, et qu’il va encore pratiquement doubler d’ici 2035.
Dans « en termes de », on écrit toujours « termes » au pluriel.
Une armée de Terre qui reste à son plus bas niveau historique en termes de format.
Mais l’expression « en termes de » n’aurait pour seul sens que celui de « dans le vocabulaire de » :
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Une armée de Terre qui reste à son plus bas niveau historique en matière de format.
@HMX……
Une les 3,5% de PIB c’est loin d’être fait…
La plupart des pays de l’OTAN, étaient déjà loin des 2% qu’ils avaient pourtant également signés…
Et en plus ils trichaient en y intégrant les pensions de retraites…
Ensuite, c’est pas parce qu’on a une manne venant des institutions européennes, qu’il faut acheter compulsivement des matériels qui ne serviront qu’au pays.
Si vous croyez que des centaines de canons et autres chars lourds, vont traverser l’Europe sans encombre administratives à chaque frontière, c’est que vous ne suivez pas bien l’actualité.
Je pense notamment aux chars Leclerc refoulés à la frontière allemande parce que leurs porteurs n’étaient pas aux normes allemandes… ces chars étaient prévus pour renforcer le flanc est de l’Europe.
Et pour finir, vous soulignez le fait que le budget de nos armées a doublé « depuis2017 », vous croyez que cet argent est parti dans les fouilles des généraux?
Je vais vous dire un secret, et vous invite à ne surtout pas le divulguer… notre armée de terre à renouvelé pratiquement 60% de ses matériels, et à rééquipé l’ensemble de ses personnels…. Vos espagnols et italiens, et l’ensemble des autres européens non!
Alors soyez gentil, avant de vous laisser aller à la jalousie envers ceux qui achètent compulsivement, regardez ce qu’ils achètent d’une part, posez-vous la question du pour quoi faire, et demandez-vous si vous accepteriez de faire partie de ces armées, dont les tenues de combat ont 30 ans.
La vétusté de ces armées fait qu’elles sont loin derrière la nôtre, c’est la raison pour laquelle nos amis américains nous invitent à chacun de leurs gros entraînements chez eux, et pas ces pays…
Vous avez l’air d’ignorer ce qui en France fait partie de l’entourage d’un char lourd, sinon vous n’oseriez pas en demander jusqu’à 600.
Vous croyez que la future doctrine d’emploi du MGCS avec ses accompagnateurs sort du chapeau?
C’est la doctrine adoptée par l’OTAN, et édictée par le numéro 2 OTAN….. la France.
Quant à nos obligations OTAN, sachez que nous sommes les seuls en Europe à ne jamais y déroger.
Regardez la Syrie, dans la coalition, la France a été le seul pays européen à honorer ses 5%, et à envoyer des gars au sol, face aux nuisibles, tous les autres pays européens présents ont non seulement pas honorer le montant de leurs participation, mais n’ont jamais tiré autre chose que des munitions provenant des stocks américains.
Le pire étant nos amis allemands qui se sont contentés d’envoyer 4 avions de reconnaissance, (qui ont fournis des renseignements que toute la coalition avait déjà ), et une batterie anti-aérienne basée en Turquie!
Alors cessez de toujours pleurer misère, c’est lassant.
Notre armée de Terre a renouvelé.
Qui ont fourni.
Les autres pays n’ont pas honoré.
En France, il y a une forme de cohérence, qui commence par « Pas un soldat de plus » pour les FT.
Et on nous promet un aviateur CEMA !
En fait, ça ne sera pas pire qu’avec les précédents, pourtant supposés connaître…
214 obusiers automoteurS.
Il y a de l’ordre de 10000 blindés qui ont été détruit dans la guerre d’Ukraine en 3 ans 1/2.
Que pensez vous faire même avec 500 chars, 1000 chars ?
Seuls les allemands et les américains produisent encore des chars en occident.
Le char est coûteux et n’a plus d’utilité dans un environnement urbanisé parsemé de missiles portatifs, c’est comme vouloir posséder des chevaliers ou des cataphractes à l’ère des mousquets.
Il y a de l’ordre de 10 000 blindés qui ont été détruitS.
bonjour, bon l’Espagne peux s’entendre avec des fabricants européenne…
je crois que les industries européenne ons des savoirs faire sur le sujets…
Ensuite cela renforcera la souveraineté et la composante de standardisation des forces armées européenne…
un point important a ne pas oublié, dans notre monde des plus instable…
Tu vas prendre cher dans les remarques niveau orthographe ici…
L’Espagne peuT.
Des fabricants européeNS.
Les industries européenneS onT des savoiR-faire sur le sujeT.
Des forces armées européenneS.
À ne pas oublieR.
Des plus instableS.
Oui, l’Espagne peut s’entendre.
Il a l’habitude et apparemment il s’en contrefout.
Le mot « ons » n’existe pas.
J’ai.
Tu as.
Il a, elle a, ON a.
Nous avons.
Vous avez.
Ils ONT, elles ONT.
Les industries européennes ont des savoir-faire.
Les allemands sont en train de se reconvertir a vitesse grand V dans l industrie d armrment soud le regard ahuri dr nos gouvrrnants …….
N’importe quoi…
Ce ne sont pour la plupart « que » des fautes de frappe, mais tout de même…
Les Allemands sont en train de se reconvertir À vitesse grand V dans l’industrie d’armEment souS le regard ahuri dE nos gouvErnants…
 » à vitesse grand V2 ………..
Ach !
J’ai rien contre les Espagnols, A priori avant que les Russes arrivent à Madrid, il faudra qu’ils aient franchi la Pologne, l’Allemagne et la France.
Donc clairement c’est pour éventuellement participer à une mission en coalition.
Est-ce que le systèmes de commandement et de contrôle Espagnol est pleinement compatible avec les autres systèmes OTAN ?
Y a t-il une passerelle avec le système Scorpion que l’on partage déjà avec nos amis Belge ?
Euh tout à fait, la technologie est achetée aux mêmes personnes et « européanisée »…mais « chut »…Faudrait pas qu’il y ait un bug à la Pédro Sanchez dans l’excitation antisé. pardon pour une Palestine rien qu’arabe et l’amour des droits de l’homme que le Sanchez partage avec Erdogan et AL Jolani et la bénédiction de l’argent propre du Qatar…
Crier à l’antisémitisme dès qu’on réprouve les actions d’Israël est un procédé qui ne sert pas votre cause.
@Mouais……
Il s’en fout complètement, le Fabrice est un raciste supremaciste juif. Il est pro bigourelles et chapeaux ronds, et trouve tout à fait normal que ces derniers annexent par la force, les terres palestiniennes… et le seul premier ministre qui a voulu mettre fin à cela… ils l’ont fait abattre!
Les bigourelles et chapeaux ronds ont beau être minoritaires, ils détiennent la soit disant puissance divine, et à ce titre, peuvent adopter la même attitude que les fous d’Allah qu’ils prétendent combattre, et comme eux, te classe anti-semite dès la moindre critique, sur leur comportement de terroriste.
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel) et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Ils détiennent la soi-disant puissance divine.
Ne tombez-vous pas dans l’excès inverse ?
@fabrice : évitez un peu votre argument éculé d’antisémitisme sur ces sujets de relations avec l’état d’Israël, svp. Ça prend de moins en moins, vous avez remarqué ?
En tout cas on vous sent nerveux au sujet de cette décision de l’Espagne. Il ne faudrait pas que d’autres pays européens s’habituent à l’idée…
Euh non. C’est l’armée espagnole qui est nerveuse dans un contexte ou ça s’arme massivement au Sud et qu’il y a des contentieux (les présides).
Un contexte où ça s’arme.
Votre remarque sur les russes à Madrid n’est pas vraiment pertinente puisque vous mentionnez l’OTAN également…
On doit aussi pouvoir compter sur un détachement espagnol loin de leur pays, l’OTAN ce n’est pas chacun pour soi et on attend à la frontière.
C’est bien ce qu’il dit, non ?
@Nike
l’Espagne se donne simplement les moyens de répondre à ses obligations dans le cadre de l’alliance qu’est l’OTAN. Idem pour l’Italie, qui elle non plus n’est pourtant pas directement concernée par une invasion russe.
En cas de menace à l’Est, ces pays se mettent donc en situation de pouvoir apporter un soutien réel, bien concret, à leurs alliés. Et c’est exactement ce que la France doit faire pour pouvoir continuer à compter en Europe.
ça vous en bouche un coin ? Ou vous faites semblant de ne pas comprendre à quoi sert l’OTAN ?
@HMX Je suis entièrement d’accord avec vous, tous les pays d’Europe devront obligatoirement remonter en puissance au niveau de leur défense et ainsi retrouver un niveau crédible et adapté au contexte actuel. Ceci concerne évidemment ceux qui sont aussi éloignés géographiquement de la Russie. Et c’est d’autant plus nécessaire en tenant compte de la nouvelle position américaine vis à vis de l’OTAN qui est devenue assez imprévisible et incertaine. Il ne reste qu’à espérer que la France passe également à la vitesse supérieure mais cela est à mon avis aléatoire à cause de l’instabilité politique actuelle. A titre personnel félicitations pour la qualité de vos contributions.
@HMX…..
On a vue toute la solidarité des européens lorsque le taré du Bosphore a voulu attaquer les frontières de l’Europe, et un membre de cette communauté…. Seule la France est intervenue!
De toute façon, dans les plans OTAN l’Espagne est en second rideau, que ce soit sur terre, en l’air, ou sur/sous la mer…
Je vous le redis, quel que soit le scénario, les troupes, avions, bateaux de france, sont en première ligne.
Et la raison de cela n’est pas due au fait que nous sommes numéro 2 OTAN, mais parce que nous avons la meilleure armée d’Europe, que ce soit en renseignements, techniques de combat, et quoi que vous en disiez en résilience!
Que les armées européennes fassent l’effort de se porter à notre niveau, et cessent de compter sur les troupes américaines, qui pour le peu de gars qu’elles maintiennent en Europe, n’interviendront pas… comme leurs différents présidents le laissent entendre depuis Obama, les states se contenteront de fournir du renseignement.
Et ne faites pas l’erreur de croire que les 3,5% les feront changer d’avis… ils ont bien précisé que l’Europe devait être en capacité de se défendre seule.
Si vous croyez que l’Europe de la défense est un rêve humide du sieur Macron, encore une fois vous vous plantez, c’est précisément ce que veulent les USA.
par la mediteranné ca serra plus rapide
La Méditerranée.
Ça sera.
Il y a des passages marrants dans cet article, « on va boycotter l’armement israélien, on va acheter de l’Israélien en passant par l’intermédiaire de la Turquie (un parangon de la défense des droits de l’homme avec Al Jolani..) »
https://www.euractiv.com/section/defence/news/spains-arms-embargo-on-israel-hits-enemy-lines-at-home/
Pendant ce temps le Maroc achète massivement israélien (Barak MX, drones, PULS…)
Quand à l’Algérie, les réserves de devises viennent de tomber en six mois de 56 mds de $ à 36 mds de $ malgré un pétrole à 72$. ..
L’Espagne de Lopez, j’ai du mal à retenir son nom, se met à fond dans l’Axe de la « révolution » avec Cuba, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Qatar… (Ils se réunissent à Bogota actuellement) qui prend des positions plus « une Palestine rien qu’arabe » que les Arabes eux mêmes… Une bonne bande de losers.
Par contre l’Israel de Bibi, cela tout le monde le retient, le roi de la corruption, le Premier ministre espagnol, c’est de la rigolade à côté. On vous lit comme un livre ouvert, Israël ceci, Israël cela, toujours, il n pas de mention aux grandes Licornes ? Vous devez ne pas être en forme. Vous avez qu’en Espagne il y a des élections que donc l’actuel gouvernement peut tomber et le suivant commander des trucs a votre chère industrie israélienne ? Vous comprenez un truc aussi basique non ? Et de plus ils ne vont pas bombarder un pays voisin (Syrie) pour retarder un procès.
Me lancer pas sur le sujet, ce serait hors sujet (on est sur un site de fanas mili). En fait la situation est excellente d’un point de vue économique, levée de fonds, réserves de change… C’est mal connaître la démocratie israélienne de croire qu’un PM puisse lancer une opération militaire sans le soutien de la Knesset, du GVT, des autorités de sécurité et même judiciaires…
Il y a une très intéressante interview de l’ambassadeur chinois en Israël « un mensonge répété mille fois (la « famine », le « génocide ») reste un mensonge » et « beaucoup de Chinois pensent qu’après la guerre, Israël entrera dans une grande période de prospérité (le niveau de vie israélien est actuellement déjà 20% supérieur à celui des Français) qui ouvrira une grande période de coopération avec nous ». Décidément la diplomatie chinoise est à mille lieux au dessus de la notre…
Pour l’Algérie le lien est là … https://africanmanager.com/algerie-forte-baisse-des-reserves-de-change/, les 4/5ème des pays arabes sont d’ore et déjà en faillite et sont très dépendants de la drogue pétrolière (ce n’est pas une ressource permanente mais temporaire). Paris fait copain copain avec des pays qui sont en faillite ou qui ont une trajectoire économique qui va les y conduire (j’y compte le Qatar et l’Iran).
Vous êtes le roi des hors sujets et de la propagande nationaliste (pas française) et vous évitez de répondre…pour aller donc sur les Licornes (faux  »je ne veux pas entrer dans le sujet ») et la ramener au sujet des Chinois futurs protecteurs d’Israël. C’est vrai que d’avoir une dictature a parti unique comme ami cela peut convenir beaucoup mieux à certains, encore moins de comptes à rendre… Israël est si riche que les amerloques financent en partie la fête depuis 1973…
Tout va bien, on le sait! D’ailleurs c’est pour cela que les israéliens quittent leur pays comme jamais auparavant….
https://www.jpost.com/israel-news/article-824369
Il va falloir augmenter la taxe de sortie…
2023 était déjà une mauvaise année mais 2024 est pire!
https://www.slate.fr/monde/depart-exil-massif-citoyens-israel-confronte-menace-existentielle-hausse-emigration-population-demographie-juifs-guerre-hamas-gaza-divisions-societe-politique-benyamin-netanyahou
Il faut un peu comparer
https://www.contrepoints.org/2024/05/11/474297-emigration-la-france-se-vide
Contrairement aux Français les Israéliens et notamment les Juifs font beaucoup d’enfants et il y a une immigration qui n’est pas celle de « chances pour la Galaxie ».
Enfin avec la mondialisation la part des Nationaux vivant à l’étranger augmente dans tous les pays. N’oubliez pas que la hi tech israélienne emploie 400m Israéliens mais aussi 300m personnes à l’étranger et c’est en constante augmentation, il faut des Israéliens pour les encadrer…
@fabrice : merci pour cette info. Israël est un pays qui a prouvé ses talents dans l’armement, y compris pour « customiser » du matériel américain sensible comme les F-35. Ce sont des capacités précieuses pour la Chine, qui a remarqué en parallèle l’autonomie géopolitique d’Israël notamment dans la guerre Arménie-Azerbaidjan par rapport au reste du « monde occidental », et sa
tendance actuelle à faire ce qu’il veut au Moyen-Orient, en se préparant une situation de forteresse plus que jamais assiégée pour les prochaines décennies. Toutes raisons qui incitent le pouvoir chinois à se dire qu’Israël sera à court terme preneur d’autres appuis que celui, majeur mais qui commence à froncer les sourcils, des US, et que ceux, de plus en plus objectifs et critiques, des pays européens.
Si Israël prend cette direction, ça ne sera qu’une continuité de sa fuite en avant actuelle, et son éloignement du « monde civilisé ».
D’ores et déjà .
Ne me lancez pas.
« Quand à l’Algérie, les réserves de devises viennent de tomber en six mois de 56 mds de $ à 36 mds… »
Si cette information est exacte, c’est une bonne nouvelle. Et comme il est envisageable que les cours du pétrole restent bas (production OPEP à la hausse) pendant plusieurs mois… Pourvu que ça dure.
S’il vous plaît. Quant à . Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à .
Quant à l’Algérie, les réserves de devises…
Charmant petit programme… J’en suis jaloux…
Encore dommage pour la France. Mais au moins, pas trop de materiels americains.
Pedro Sanchez
Bravo, tout est dit avec clarté et vérité.
On discute dans le vide, car on n’a pas idée de l’échelle de valeur, un seul missile ASMP a une portée cent fois plus longue qu’un obus de 155 mm et lance par un seul de nos RAFALE, sa puissance en équivalent TNT est supérieure à trois millions d’obus.
On me rétorquera que l’emploi de l’arme nucléaire fait changer d’échelle le conflit, certes, mais si nous en étions à intervenir avec une menace à moins de cent kilomètres de nos lignes, cela serait notre « ultima ratio » .
Le tropisme arabe de l’Espagne n’est pas nouveau et n’est pas corrélé à la question de Palestine, même si la position de tous les gouvernements espagnols est claire, hostilité vis à vis d’Israël, une construction artificielle sur caprice anglais.
L’éviction d’Elbit Systems par le pouvoir civil aura pris plus de temps cette fois.
La structuration de l’islam espagnol est solide à travers deux organisations, l’UCIDE et la FEERI. Elles délèguent à la Commission islamique d’Espagne qui a le dernier mot sur toutes les affaires touchant les musulmans d’Espagne, mosquées comprises.
Le roi émérite d’Espagne coule des jours paisibles aux Emirats.
C’est sûr que le bombardement « à la russe » de Damas par Israël doit les conforter sur leur quant-à -soi.
Le parti conservateur espagnol, l’un des plus importants (sinon le plus) à un tropisme palestinien/arabe ? Et le parti d’extrême droite Vox ? C’est nouveau ça… cela fait marrer de parler d’entrisme de l’Islam en Espagne quand on voit les derniers rapports sur l’entrisme des frères musulmans en France, Suède, etc… et le roi émérite à les mêmes relations avec les princes arabes que beaucoup de présidents de républiques et premier ministre de royaumes… enfin bon… continuez, vous finirez par dire quelque chose de juste.
Le parti a un tropisme.
Pour une construction « artificielle » c’est solide, la Syrie ça semble moins… A sinon je ne crois pas que la GB voulait partir de la Palestine, on les a un peu forcé…
Le tropisme arabe de l’Espagne me fait sourire…L’Espagne compte rendre Ceuta et Melila ou l’Andalousie ? Payer des réparations ?
Le bombardement « à la russe », voyons, soyez sérieux, la journaliste syrienne qui a fuit en courant lorsque le Ministère de la Défense syrien a été détruit est, fort heureusement vivante, et a dit « en vingt ans de guerre civile je n’ai jamais vu ça ». Dailleurs le ministère brûle toujours. Quand aux convois de Jihadistes, pardon de « force de la paix » selon le Quai d’Orsay, faisant des cachotteries (ces imbéciles filment leurs exactions) cela a été du classique, un tir devant pour bloquer la route, un tir derrière pour empêcher le demi tour et on termine tout ça… Des sources arabes parlent de 700 Jihadistes tués. Finalement le massacre général des Druzes a pris fin et les « forces de l’ordre » syrienne (les Jihadistes quoi !) ont du rentrer à la maison… Ce n’est pas grâce à l’Europe ni à la France « défenseurs des minorités au Moyen Orient » (ne pas rire).
Ah sinon.
S’il vous plaît. Quant à , quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à .
Quant aux convois.
« Le tropisme arabe de l’Espagne n’est pas nouveau »
exact,il y avait eu des déclarations claires de Franco à ce sujet.
Canon automoteur chenillé relativement blindé fortement automatisé.
Je fais l’hypothèse que les pb de rechargement de carburant et d’obus, de faible discrétion, de défense contre drone, de faible disponibilité, vus sur le matos allemand en Ukraine sont corrigés. Sinon c’est une très mauvaise solution.
Donc très cher avec une emprunte logistique/MCO élevé, peu de RH mais une RH très et longtemps formée, faible capacité de montée à l’échelle.
Vous êtes sûr que c’est ce qu’il (nous) faut ?
Disponibilité très faible?
Que dire du Caesar avec les faibles volumes de tirs en Ukraine?
40000 tirs par 19 Caesar 8×8 tirés à mai 2025, livrés en avril 2023. 26 mois, donc 2.7 tirs par jour.
Combien de tirs par PzH 2000?
Les Ukrainiens ont mis plus de 20000 tirs sur un canon ukrainien alors qu’ils devaient faire 4500 tirs maximum selon la conception.
Dire que la disponibilité est faible alors que 1 PzH 2000 atteignait 20000 tirs en juin 2023, en un an? En gros, 1 PzH 2000 tire autant par année en Ukraine que 19 Caesar 8×8.
Oui, pas étonnant qu’il ait besoin de maintenance.
Oui, il y a eu des différences dans ce style entre les PzH 2000 et CAESAr, mais la dispo de la tourelle RCH 155 AGM, pas celle du PzH 2000, semble être de zéro, 0 , nada, que dalle, void, NA, en Ukraine pour le moment: https://www.twz.com/land/ukraine-gets-first-rch-155-wheeled-howitzer-boxer-fighting-vehicles-may-follow
Bah c’est normal si il est utilisé pour la formation des artilleurs. Vous voulez qu’il se crée par magie?
Et oui, c’est un système neuf, donc forcément qu’il aura des problèmes de jeunesse.
@Fafa Tremm…..
Le CAESAr en Ukraine est le canon longue portée préféré des artilleurs… la raison n’est pas due au fait qu’il peut tirer 1000 obus/jour, mais que chacun de ses tirs fait mouche… ce qui n’est ni le cas des PZH, ni celui des 777 américains.
Le CAESAr est un tireur d’élite très longue distance, qui a la fin de l’envoie… touche!
Ça fait 5 ans que Rheinmetall s’est associé aux américains pour sortir un produit similaire, et …… toujours rien.
Vous rigolez?
Le PzH 2000 n’a pas le moindre problème de précision, c’est une connerie de penser cela.
Pour les USA, c’est les USA qui trainent, ils ne veulent pas investir, ils annulent les projets d’artillerie.
Et non, Rheinmetall n’a jamais rien prévu de comparable au Caesar.
Une empreinte logistique/MCO élevée.
Une « emprunte logistique » ?
Dans notre établissement, nous mettons beaucoup de soins à bien comprendre les besoins de nos clients.
Voulez-vous parler d’une logistique empruntée, comme quand tous les camions sont en location ? Si c’est le cas, nous pouvons vous faire une très intéressante proposition de crédit-bail pour vos véhicules.
Mais si vous voulez parler d’emprunter afin de renouveler votre capacité logistique, nous offrons des solutions de financement à des taux particulièrement compétitifs. Ce serait un emprunt pour de l’immobilier ou pour du matériel ?
Notez bien que si l’objectif de cet investissement est de faire diminuer votre empreinte logistique et énergétique, nous pouvons même vous faire bénéficier de prêts bonifiés par l’ADEME.
Le futur est sans doute aux systèmes automatisés d’artillerie, mais j’ai quelques doutes concernant les coûts et la fiabilité de l’actuelle tourelle AGM de KNDS Deutschland (sans parler des problèmes pour la produire et la « calibrer »). La solution avec Nemesis ASCOD de GDELS me semble relever du gadget pseudo futuriste couteux inutile comparé à d’autres solutions. Le 10×10 PIRANHA IV + tourelle AGM me semble plus cohérent même si je ne suis pas fan. NB: je ne suis pas anti chenille. Après, les Espagnols font ce qu’ils veulent: rien à faire en fait.
Autant cette division entre automoteur chenillé et a roue peut avoir un intérêt par leur complémentarité (meilleur mobilité tout-terrain du premier et mobilité longue distance du second), cela s’estompe fortement si le véhicule a roue est un monstre 10×10 de 40 t.
À roue
Meilleure mobilité.
Il faut saluer ici la décision espagnole de ne plus commercer sur le plan militaire avec Israël.
Exemple à suivre par la France, et à étendre à d’autres domaines commerciaux.
Si les Israéliens ne comprennent pas d’eux mêmes qu’ils n’ont pas l’armée « la plus morale au monde », au moins les répercussions économiques de leur aveuglement les aideront peut-être à revenir à un état de conscience, et à faire stopper les exactions et crimes de guerre commis en continu par leur armée à Gaza depuis bientôt 2 ans.
La punition collective infligée aux Palestiniens de Gaza n’a que trop duré. Tout comme la colonisation en expansion en Cisjordanie, menée en parallèle par l’extrême droite fanatisée israélienne.
L’injustice et les souffrances infligées aux civils palestiniens sèment la haine et le terrorisme chez leurs enfants. Alors aux Israéliens de voir ce qu’ils veulent. S’ils persévèrent dans leur aveuglement, pour ma part je serai triste mais je ne les pleurerai pas au prochain 7 octobre qui se produira alors inévitablement.
@Tintouinet le lieu de nai
Oui, car si par malheur un prochain 7 octobre advenait et si une nouvelle fois le Mossad et le shin Beth ne soupçonnait rien (alors qu’ils peuvent voir l’état civil d’une mouche palestinienne en plein vol et que les tueurs du Hamas bourres de captagon étaient discrets dans leurs préparatifs comme un éléphant peint en rouge en plein coït dans une rame de métro) cela finirait par faire désordre.
@Tintouin……
On ne peut pas donner tort à Israël… ce pays a été attaqué par les nuisibles du Hamas… il a subit plus de 1000 morts lors de cette agression.
Là où je vous rejoint, c’est qu’aujourd’hui Israël ne s’en prend plus qu’aux seuls membres du Hamas, et que la population souffre non seulement du Hamas, mais maintenant d’Israël aussi, dont le dessein n’est autre que le déplacement de l’ensemble des gazaouis, pour annexer cette terre jusqu’à la mer!
Lors de l’attaque du Hamas, je savais que plus rien ni personne n’arrêterait Israël, mais je pensais qu’ils allaient juste agrandir le no mans land, de quelques km dans la profondeur, ce qui a d’abord été dit… mais la politique a changé, et c’est l’ensemble de Gaza qui est visé, et promis à l’annexion.
Je ne doute plus du fait que le Sud Liban sera visé ensuite.
L’ensemble des Gazaouites.
D’ici 10 ans l’armée de terre sera l’une des plus faibles d’Europe.
Totalement dépassée par la Pologne, l’Allemagne et l’Italie sur sa composante blindée mécanisée.
Dépassée par tous nos grands voisins sur l’artillerie.
N’oubliez pas de boire votre tisane.
@Flo……
Aucun de nos « voisins » n’a un équipement complet sur l’ensemble de ses armées!
La France y travaille depuis 8 ans maintenant… et nous avons une vraie avance sur l’ensemble des europeens.
Mais nous ne nous endormons pas sur nos lauriers, nous avançons, y compris dans les secteurs ou nous nous considérons comme faible, mais pas par rapport à nos voisins, mais aux USA et à la Chine… Je pense notamment aux drones de renseignements ou de combat… trouvez un de nos voisins qui soit mieux équipé que nous, en avions de combat, ou de renseignements, en navires de combat, en soums, et même en drones, en satellites, voire en pourcentage de disponibilité de l’ensemble de ces matériels, et revenez pleurer que nous sommes en retard, et même en passe d’être déclassé!
Je l’ai déjà dit, et je le redit, aucun pays n’est prêt à se farcir l’armée française, non pas par peur de perdre, mais parce que même en conventionnel, ce petit pays leurs infligerait des pertes telles qu’ils se retrouveraient à la portée de l’armée du Belize, et qu’à ce titre leur
« victoire » aurait un goût de défaite.
Là où vous avez raison, c’est qu’il ne faut pas s’endormir, et continuer nos recherches/développements même si la paix revient, même si la Russie est dans le caniveau, et qu’elle n’arrive pas à se relever.
Les « dividendes de la paix » ne sont qu’une invention de politiques qui voulaient profiter de la manne que représentait le pognon de nos armées, qui leurs a permis de vivre largement au dessus des moyens normaux d’un ministre ou d’un président.
Et là je revois la tête de Jacques Chirac se plaignant que le montant de ses retraites pourtant à taux pleins, était de seulement 30 000 euros/mois, qui soit dit en passant ne représente que son argent de poche, en tant qu’ancien président l’ensemble des services dont il bénéficiait étaient aux frais de la princesse France, frais de bouches et de représentativité inclus… et c’est pareil pour le plus insignifiant de nos représentants.
@Flo
Mais il faut arrêter avec votre obsession des blindes et de l’artillerie notre armée n’interviendra plus en Afrique, la seule hypothèse d’intervention, mais j’en doute serait d’intervenir en aide des états baltes ou l’est de l’Allemagne alors, j’en remets une couche pour vous et vos semblables, je sais cela est cruel pour nos camarades de l’artillerie et des forces blindées, mais l’avenir n’est plus pour ces antiquités ou alors pour les défilés du quatorze juillet .
On discute dans le vide, car on n’a pas idée de l’échelle de valeur, un seul missile ASMP a une portée cent fois plus longue qu’un obus de 155 mm et lancé par un seul de nos RAFALE, sa puissance en équivalent TNT est supérieure à trois millions d’obus.
On me rétorquera que l’emploi de l’arme nucléaire fait changer d’échelle le conflit, certes, mais si nous en étions à intervenir avec une menace à moins de cent kilomètres de nos frontières, cela serait notre « ultima ratio » .
Croyez-vous que Poutine ou son successeur risquerait un anéantissement nucléaire par nos SNLE pour franchir les frontières françaises, il se contenterait de l’Ukraine, les états baltes la Finlande,,la Tchécoslovaquie la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, le Benelux et l’Italie et peut-être pour faire bon poids, avec notre autorisation, l’Espagne et le Portugal.
La suisse serait préservée et accueillerait ses anciens et fidèles clients avec des edelweiss, de la gentiane, le lys des Alpes, la marguerite des prés et en profiterait pour vendre quelques coucous .