Pour tenir ses contrats opérationnels, l’armée de l’Air & de l’Espace « surutilise » ses Rafale « à hauteur de 15 % »

Selon l’édition 2024 des « Chiffres clés de la Défense », et après les prélèvements de 24 Rafale effectués pour honorer les contrats signés avec la Grèce et la Croatie, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] comptait 196 avions de combat au 31 décembre 2023, dont 99 Mirage 2000-5/B/D.

En 2024, Dassault Aviation a remis 14 Rafale supplémentaires à la Direction générale de l’armement [DGA], ce qui porte le total d’appareils de ce type en service au sein de l’AAE à 109 [2 ont été perdus après être entrés en collision le 14 août, ndlr].

Au 31 décembre dernier, il restait encore 56 exemplaires à livrer à l’AAE. Et cela alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un format de l’aviation de chasse à 187 avions [dont 50 Mirage 2000D RMV] à l’horizon 2030, puis à 225 en 2035, en tenant compte des 41 Rafale Marine de l’Aéronautique navale.

Or, comme l’a admis le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien donné au journal Le Parisien en février, le format de la trame « chasse » est insuffisant pour tenir l’ensemble des contrats opérationnels assignés tant à l’AAE qu’à la Marine nationale.

« Pour l’armée de l’Air & de l’Espace, les scénarios de crise montrent que 20 à 30 Rafale en plus nous permettraient de tenir plus solidement sur des théâtres multiples », avait-il en effet affirmé.

Seulement, au regard du contexte international et de l’évolution de la conflictualité, ces 20 à 30 Rafale supplémentaires font actuellement défaut. D’ailleurs, c’est ce que soutient l’AAE dans un document publié à l’occasion du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

« Pour garantir le maintien des postures permanentes de dissuasion et de protection du territoire et permettre un engagement conventionnel soutenu, un accroissement du format de l’aviation de chasse est nécessaire. Il permettra de conserver une marge de manÅ“uvre politique et militaire ainsi que la capacité à durer », avance l’AAE.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 9 juillet, son chef d’état-major [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger, a insisté sur ce point. « Le contexte le démontre : nous avons besoin d’augmenter nos formats. C’est une évidence. Pourquoi ? Parce que polyvalence [de nos avions, comme le Rafale, ndlr] ne rime pas avec ubiquité », a-t-il dit.

« Le ministre a parlé de 20 à 30 Rafale supplémentaires. Je pense que c’est le bon chiffre », a continué le général Bellanger. « Comment compenser ces Rafale » qui manquent ? On compense avec une accélération du Maintien en condition opérationnelle [MCO], et donc un vieillissement de Rafale que l’on a », a-t-il poursuivi.

Plus précisément, a-t-il dit, « on surutilise les Rafale à hauteur de 15 %, ce qui nous permet d’être au rendez-vous de nos contrats opérationnels ».

Les propos du CEMAAE suggèrent que les contrats verticalisés RAVEL et BOLERO, respectivement confiés à Dassault Aviation et à Safran Aircraft Engines par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], tiennent leurs promesses. Pour rappel, ils doivent permettre à la flotte des Rafale d’atteindre un taux de disponibilité de 80 %.

Cela étant, la question est de savoir si cette « surutilisation » du Rafale va durer encore longtemps… D’autant plus qu’il ne suffit pas de commander des avions supplémentaires : il faut aussi mettre les infrastructures aux normes et disposer du personnel nécessaire, ce qui suppose des investissements parfois lourds et un effort en matière de recrutement.

« À ce stade, on s’oriente vers un tout Rafale en 2035, année qui sera véritablement clef parce qu’elle marquera une rupture technologique, avec le Rafale F5, le [missile] ASN4G et le missile de suppression des défenses aériennes ennemies RJ-10. Pour nous, elle sera vraiment un jalon décisif. Et, d’ici 2035, on espère, bien sûr, une augmentation du format, comme le ministre a pu l’annoncer en février », a conclu le général Bellanger.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    A force d’attendre l’arrivée du nouveau standard suivant (réflexe compréhensible, surtout en prévision du Rafale F5 et de ses spécificités de cablage et donc de retrofit plus limités aux vieux standards, avant F4),
    largement aidé en cela par les ventes export,
    l’AAE et la DGA ont tardé pour commander/recevoir de nouveaux avions (beaucoup trop d’années successsives sans réception d’aucun appareil, … en plus des 24 vendus d’occasion).
    Du coup, il est logique que le compte n’y soit pas aujourd’hui … tant pour l’AAE que pour la MN (pour laquelle une nouvelle commande de Rafale M se fait bien trop attendre … surtout suite à la commande de l’Inde de ce même Rafale M … la DGA et le Mindef attendraient-ils que l’Inde règle le 1er accompte avant de sortir du bois pour leurs propres besoins ?).

    • Argo dit :

      Oui mais Dassault doit pouvoir prévoir des montées de cadences rapides pour répondre aux besoins quitte à élargir son panel commercial en étant force de proposition en investissant sur d’autres marchés comme celui de l’avion d’entraînement qui permettrait de la souplesse en cas de baisse de commandes institutionnelles.

      En outre cela permettrait la base de la BITD…

    • Grossous dit :

      Un seul c à acompte.

  2. Bastan dit :

    On aurait pu garder tous nos 2000-5 et récupérer des 2000-9 dans un deal impliquant la vente de Rafale.

    • Qui ça ? dit :

      Ou de developper un successeur du 2000-5, un monoréacteur léger économique. Et Dassault ne veut pas le faire, commander alors des KAI T-50 Golden Eagle ou des Aermacchi M-346. Et on réserve ainsi le Rafale aux missions haut du spectre.

    • Joubb dit :

      Exactement et retrofiter les 2000-5 au standard 2000-9, voire un nouveau standard 2000-10. Mais ils sont tellement bêtes et incompétents qu’ils ont rejeté cette excellent idée, pour autant qu’ils y aient pensé.

      • VonBulot dit :

        Savez vous seulement le nombre d’heure de vol des cellules des -5 français? Ils sont rincés. Porter ces derniers vers un standard -5 mk2 pourquoi? Savez vous ce que contient le std -5 mk2 ou -9 par rapport à un -5 F? A part la suite de GE je n’y vois aucun intérêt, le reste des évolutions portent principalement sur de l’air sol.
        racheter des -5 ou des -9 pour les franciser comme j’ai pu le lire plus haut n’est pas forcément une bonne idée. En effet les couts de francisation des avions seraient énormes et pour 30 avions cela reviendrait peut être même plus cher que d’acheter de nouveaux Rafale.

        • Bastan dit :

          Pour les missions de police aériennes, assistance aux appareils en difficulté, reconnaissance à vue sur le sol français, entrainement au ravitaillement en vol, entrainement de base des jeunes pilotes, ils seraient suffisants et permettraient d’économiser du potentiel Rafale. Même des Alphajet pourraient réaliser certaines missions. A quoi bon s’en priver pour de petites économies si cela au final cela renforce le potentiel nos Rafale. Les Rafale même si l’on a le budget, faudra le temps, plusieurs années pour les construire.

        • Le nombre d'or dit :

          Le nombre d’heures.

          Vous dites « le nombre de cheval » ou « le nombre de chevaux » ?

      • Beuaaargh dit :

        T’est qui, toi, pour traiter de bête et d’incompétent les décideurs de l’AAE et de Dassault ?

  3. peterr dit :

    Question conne :
    >> pour tenir l’ensemble des contrats opérationnels

    Contrats signés avec qui au bénéfice de qui et financés par qui ?

    Car si c’est pour défendre la Roumanie la Suisse ou autres pays Baltes, les mêmes qui viennent critiquer la gestion de nos finances, qui achètent US et qui sont bénéficiaires nets de l’UE (oui, je sais … la Suisse …) pourraient peut-être mis un peu à contribution. Mais cela irait à l’encontre de la Grandeur de la France. Comme disait Coluche l’emblème de la France …

    Commencer par annoncer qu’on n’est plus contributeur net (et je n’ai pas attendu les déclarations d’un certain parti politique pour penser ça) serait un bon début

    • HAL dit :

      Les contrats opérationnels de l’AAE sont définis par le livre blanc de la défense.
      Il définit les missions et le nombre minimum d’aéronefs nécessaires pour les remplir.

    • flatulerr dit :

      il n’y a pas de questions connes, mais il y en a des orientées et des faussement innocentes. Comme souvent les vôtres.

      • peterr dit :

        Ou l’art de ne pas répondre aux questions. Art très courant parmi ceux qui sont payés par l’argent de ceux qui produisent de la valeur et qui passent leurs journées à se réchauffer les mains avec leurs gaz d’échappement (d’où votre pseudo).
        Si ça ne vous dérange pas que les 40M recherchés finiront par être pris sur la sueur de personnes qui produisent moi si.
        Mais je comprends étant donné que votre salaire en provient aussi. A tous les coups

        Et encore, si on pouvait imaginer que ce sera la dernière fois. Mais on peut avoir l’absolue assurance que sitôt l’argent trouvé sitôt des personnes comme vous sauront comment le dépenser et on retournera case départ.

        Ne vous inquiétez pas je m’attendais à ce genre de réponse.

        • flatulerr dit :

          Pauvre bichette qui joue les Calimero et qui met les gens qui le contredisent dans des cases différentes de la sienne pour se rassurer et se donner bonne conscience.
          « La sueur des personnes qui produisent », oh le beau lieu commun.

        • [pseudo qui fait référence au votre] dit :

          Moi, perso, je produis de la valeur, et dans la défense. Et cela ne m’empêche pas d’être entièrement d’accord avec le message de flatulerr.
          Vos airs de sainte-nitouche, « je n’ai aucun sous-entendu dans mes questions neutres » est ridicule. Vous prenez les lecteurs de ce blog pour des abrutis ?
          Et non, je ne répondrai pas à votre question qui renvoie à des élucubrations politico-néfastes.

      • peterr dit :

        En complément :
        Je suis tombé sur un petit reportage où des responsables d’agences « de l’état » viennent nous expliquer que : non non nous ne faisons pas doublon avec telle ou telle autre agence ou ministère, notre travail est esseeentiel, etc, etc (enfin, une de celle dont il était question avait 2 autres agences qui traitaient des mêmes problématiques sans parler du ministère supposé le faire)

        Selon les chiffres elles seraient 1200 à 1700 dont 1000 jugées superflues dans un rapport du sénat. Elles nous coûtent (toujours selon les chiffres que l’on peut trouver) entre 80 et 150 milliards. Donc aucun souci pour trouver les 40 milliards qui manquent rien qu’en en supprimant la moitié.

        Bon c’est sûr que ceux qui vont se faire lourder vont avoir du mal à retrouver du travail dans le privé où on vous juge sur des éléments factuels : votre produit tient-il ses délais, ses coûts. Quels sont les retours clients, etc.
        Ah, et autre question : mais où va-t-on replacer les copains incompétents si on n’ouvre pas régulièrement de nouvelles agences ??

        On comprend donc facilement que ce genre de question est jugée « orienté »

      • peterr dit :

        Donc, et pour finir, j’aimerais bien connaitre la chaîne de décision qui amène à s’engager sur ce genre de « contrat ».
        Si ce sont sur la base d’analyses de ce genre d' »agences » qui sont payées très cher avec l’argent des autres pour dépenser l’argent qu’on a pas il faudrait que le contribuable le sache.

        Encore hier j’apprenais pas François B. qu’on plombait la note des logements chauffés à l’électricité vs ceux chauffé au gaz d’un coef 2.3. Qui décide de ce genre de « pénalité », sur la base de quels critères, au bénéfice de quels lobbies ??
        Bon quand on sait que les Allemands étaient sur le point de maitriser l’appro du gaz pour l’Europe on peut avoir certains doutes sur l’origine de tels lobbies. Il y a des fois j’aimerais être une petite souris pour avoir le fin mot de ce genre de dérives et pour lesquelles je ne peux avoir que des soupons. Mais quand les mêmes genres faits se produisent de façon trop récurrente on fini par devenir un peu complotiste. Malheureusement ce ne doit pas toujours être à tort.

    • Alliance dit :

      Vous voulez quitter l’OTAN aussi ?

  4. NRJ dit :

    Voici le bilan des Rafales filés (en fait bradés, même si des gens n’aiment pas qu’on le dise) à la Croatie. Moins d’appareils, donc moins d’appareils disponibles pour nos missions et pour l’entrainement de nos pilotes.
    Enfin, rappelons que ces Rafales ne seront pas remplacés.

    • alors dit :

      « Rappelons que ces Rafale ne seront pas remplacés  »
      Les gens qui assènent des mensonges avec la certitude que ce sont des vérités , cela devient un fléau.

      https://air-cosmos.com/article/la-france-passe-une-commande-de-42-rafale-a-dassault-68325
      « La 5ème tranche représente donc 30 Rafale auxquels s’ajoutent 12 Rafale en remplacement de ceux vendus à la Croatie »

      Avant de faire des rappels pour vous convaincre de vos erreurs liées à une ignorance ou une mauvaise compréhension, faîtes un minimum de recherches.

      • Ne Renonce Jamais dit :

        Ni ignorance ni mauvaise compréhension chez NRJ. Mauvaise foi abyssale, maintes fois démontrée.

        • Goose dit :

          Et une certaine maladie mentale. avérée.
          Cas psychiatrique…. Enfance difficile il paraît…. Chuuut !

      • Charpentier-couvreur dit :

        « faîtes un minimum de recherches. »

        « Faites » et « faite », formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent, que ce soit à l’indicatif présent (vous faites), à l’impératif présent (faites), ou au participe passé (féminin : faite, faites).
        https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112

        Faites un minimum de recherches.

        Pour autant, on trouvera bien le mot « faîte » écrit avec un accent circonflexe, mais celui-là n’a aucun rapport avec le verbe faire.
        C’est le nom désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit) ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose (le faîte d’un arbre) ; figurativement, l’apogée de quelque chose (le faîte d’une carrière professionnelle).

    • Fralipolipi dit :

      @NRJ
      Vous vous trompez.
      Les 24 Rafale vendus d’occasion ont tous donné lieu à une commande suppl. d’avions neufs pour l’AAE … en 2 fois. 12 puis 12.
      Je ne vais pas perdre de temps à expliquer les avantages de cette vente d’occasion à la Grèce, … ils sont si nombreux et déjà connus de tous ici.
      Côté Croate, cela a permis de faire entrer la Croatie dans le club Rafale, permettant notamment qu’il y’ait désormais 3 opérateurs Rafale au sein de l’OTAN, et c’est une très bonne chose.
      De surcroît, les Rafale croates sont plutôt bien situés pour défendre l’Europe de l’Est.
      Enfin, ce partenariat militaire avec la Croatie facilite aussi les manœuvres de nos propres Rafale en Europe de l’Est (il y a déjà eu des exercices récents communs récemment pour le prouver).
      Donc les 12 Rafale croates, s’ils manquent un peu à l’AAE pour qques années, ne manquent pas du tout à la défense europeenne, bien au contraire.
      .
      Donc, vous vous trompez vraiment, et l’on ne peut que vous inviter à changer d’avis sur ce sujet.

      • NRJ dit :

        @Fralipoli
        « Côté Croate, cela a permis de faire entrer la Croatie dans le club Rafale, permettant notamment qu’il y’ait désormais 3 opérateurs Rafale au sein de l’OTAN, et c’est une très bonne chose. » En quoi ? La Croatie est un petit pays dont on se moque complètement. Ils n’ont aucune importance stratégique ou politique.

        « De surcroît, les Rafale croates sont plutôt bien situés pour défendre l’Europe de l’Est. » Tout comme le seraient des F-16, des F-35 ou des Eurofighter.

        « Enfin, ce partenariat militaire avec la Croatie facilite aussi les manœuvres de nos propres Rafale » en quoi ? Nos entrainements sont en Roumanie, pas en Croatie.
        Je vous laisse lire mon commentaire plus bas sur le non remplacement des Rafales.

        • Fralipolipi dit :

          Vous avez décidément l’esprit trop tordu pour comprendre des choses pourtant limpides.
          C’est dommage pour vous plus que pour nous 😉
          .
          Et en plus vous continuez à raconter des âneries …
          « Nos entrainements sont en Roumanie, pas en Croatie. »
          .. car là aussi, vous avez tout faux.
          Depuis qques mois, c’est en priorité vers Zagreb que vont nos Rafale et A330MRTT dans ce secteur de l’Europe. Renseignez-vous !
          … Vraiment vous les cumulez …

          • NRJ dit :

            @Fralipoli
            Ah oui donc on organise un exercice en Croatie du coup la Croatie devient du jour au lendemain le partenaire super indispensable pour les 40 prochaines années.
            C’est drôle de vous voir essayer de prendre n’importe quel événement pour tenter de justifier aussi maladroitement cette vente absurde.

        • Melonite dit :

          Toujours aussi modeste.

        • Gandalf dit :

          Un festival de conneries NRJ !
          Pas la peine de perdre du temps à vous contrer, tout le monde sait ce que vous valez : RIEN !
          Bien ! Continuez !

      • Y a d'la joie dit :

        Qu’il y ait.

    • Fralipolipi dit :

      @NRJ
      J’ajouterai que je trouve regrettable que nous n’ayons pas assez d’avions en flotte pour permettre de rééditer cette opération de vente de 12 appareils d’occasion à l’export (+certains neufs), car cela pourrait être décisif pour trouver certains nouveaux clients à l’export (et pas seulement en Colombie il y a 2 ans, mais bien en Europe).
      .
      Aujourd’hui, et le sujet de l’article ci-dessus l’explique assez bien, il n’est plus vraiment question de vente d’occasion.

      • NRJ dit :

        @Fralipoli
        Le contribuable est là pour payer des avions à son armée de l’air pas pour payer des avions aux armées de l’air des autres pays. Si vous voulez par générosité mettre votre budget personnel à ca, c’est très bien, mais ce n’est pas le rôle du contribuable.

        Sinon, vous avez l’air de penser que les Rafales croates nous aident d’une facon ou d’une autre. Ce n’est pas le cas. Ce qui nous aiderait c’est que les ukrainiens puissent résister aux russes de facon efficace. Or pour cela on ne peut pas les aider car on n’a pas de Mirage 2000 à leur donner (pardon on leur a donné 6 appareils, soit rien du tout. Ca a quand même du les faire rigoler, et cela est bon pour leur moral) vu que nos Mirages 2000 sont coincés en France faute de Rafales disponibles.

        • Fralipolipi dit :

          @NRJ
          Encore un cumul de bétises car vous ne voyez que le bout de votre nez.
          Les 12 Rafale crotaes seront remplacés par des neufs (au standard F4.2 ou F4.3) qui pourront ensuite basculer en standard F5 … alors que les anciens vendus aux Croates, non.
          .
          Par ailleurs, 12 Rafale de plus produits en France, cela génère bien plus qu’une capatation d’impôts … cela génère du développement industriel et économique, c’est de l’investissment, plus que de la dépense.
          .
          Quant à l’avantage d’avoir plusieurs pays OTAN équipés de Rafale, vous ne voulez manifestement pas comprendre non plus … dommage pour vous.
          .
          Et vous ne voulez pas voir non plus que 12 Rafale basés à Zagreb (plutôt qu’à Mont-de-Marsan … car ce sont essentiellement des monoplaces donc plus ceux issus de Marsan que de St-Diz), c’est plus utile pour la réassurance de l’Europe à sa frontière Est.
          Et ce n’est certainement pas moins utile que quelques rondes faites occsionnelement dans le ciel polonais par nos Rafale landais (ce qui nous coûte à chaque fois une petite fortune d’ailleurs).
          .
          Bref, vous nous faites du NRJ sans énergie (constructive) …

          • NRJ dit :

            @Fralipoli
            « Les 12 Rafale crotaes seront remplacés ». Quelle certitude qu’ils le soient ? Si on croit les paroles de l’armée de l’air, la cible de 185 Rafales devait être atteinte en 2030. Et on sait aujourd’hui qu’on atteindra dans les faits au mieux que 137 Rafales en 2030.

            Maintenant je serais heureux que dan un futur très lointain, la cible soit atteinte. Le petit problème c’est que c’est aujourd’hui qu’on a besoin dee ces Rafales en France pour envoyer un nombre correct de Mirage 2000 à l’Ukraine. Pas dans dix ou vingt ans, la guerre en Ukraine c’est aujourd’hui !!!

            « Par ailleurs, 12 Rafale de plus produits en France, cela génère bien plus qu’une capatation d’impôts … cela génère du développement industriel et économique, c’est de l’investissment, plus que de la dépense. ». Oui bien sûr je connais cette théorie selon laquelle investir dans la défense est de l’investissement super productif tout ça. Le problème c’est que lorsqu’on regarde la Russie qui investit 6% de son PIB dans la Défense, ça devient catastrophique à tel point que Poutine est obligé de réduire la dépense. Vous le prenez pour un crétin ? Ou vous pensez qu’il lui manque un conseiller aussi brillant et génial que vous pour lui rappeler que la défense est un secteur super productif, qui « génère du développement industriel et économique, c’est de l’investissment, plus que de la dépense » ?
            Je suis curieux de lire votre réponse car vous n’êtes pas le premier à me balancer que la Défense est le meilleur investissement du monde jusqu’à ce que je vous pose cette petite question simple.

            « Quant à l’avantage d’avoir plusieurs pays OTAN équipés de Rafale, vous ne voulez manifestement pas comprendre non plus » Expliquez moi, je vous en prie. Si vous n’êtes pas capable de l’expliquer, c’est que vous mêmes ne comprenez pas les bêtises que vous balancez.

            « Et vous ne voulez pas voir non plus que 12 Rafale basés à Zagreb […], c’est plus utile pour la réassurance de l’Europe à sa frontière Est. ». Ah oui ? Et 12 F-16, ou 12 Eurofighter, ça n’aurait pas été utile pour la réassurance de l’Europe à sa frontière est ?
            Et non vous ne me ferez pas avaler que 12 Rafales à la Croatie pour faire des tours dans le ciel feront plus pour la Défense de l’Europe que 12 Mirage 2000 supplémentaires filés à l’Ukraine pour arrêter l’armée russe sur le terrain. J’ignore à qui vous voulez faire avaler une telle absurdité, mais ça ne marchera pas avec moi.

        • Brade pitre dit :

          « Le contribuable est là pour payer des avions à son armée de l’air pas pour payer des avions aux armées de l’air des autres pays. »

          (Soupir) Indécrottable.

    • Wagdoox dit :

      C’est le résultat des ventes d’occasions.
      On le savait dès le départ, c’est largement compensable par l’augmentation de 7500h à 9000h de la cellule (c et b, les m étant toujours bloqué à 6000h).
      Et les rafale de remplacement permettront de récupérés les heures. car oui, ils seront remplacés d’en déplaise à certains, le contrat a été passé pour 42 (30+12, les +12 c’est le remplacement des Croate justement).
      les grecs sont remplacés cette années, les Croates en 2027.
      Effectivement ça nous coûte plus cher en MCO aujourd’hui mais elle aurait seulement été dépensée plus tard.
      On aurait de toute manière dû acheter 22 appareils pour garder la chaîne de production active avec un minimum contractuel de 11 par an.

      • NRJ dit :

        @Wagdoox
        Et si demain on est en guerre ? Comment ca va se passer l’augmentation à 9000 h pour des appareils qui seront abattus ?
        De la même facon on est complètement ridicule en Ukraine avec nos 6 Mirage 2000. Pourquoi que 6 Mirage 2000 me demanderez vous ? Car il n’y a pas de Rafales pour les remplacer en France car on a filé nos Rafales aux croates et qu’on n’a pas suffisamment pour l’entrainement et nos missions.

        Sur le non remplacement, je vous laisse lire mon commentaire plus bas.

        • Goose dit :

          Tes commentaires, on s’en tamponne . Vas à la pêche, tu y seras peut-être plus compétent et aucun risque que les poissons te renvoient dans tes 18 mètres. Merci.

      • Recyclerie dit :

        Et les Rafale de remplacement permettront de récupérer.

      • Tous au bloc ! dit :

        Les M étant toujours bloqués.

    • Czar dit :

      les Rafale d’occasion à la Croatie étaient le seul cas où cette logique de » qui perd gagne » était défendable, y compris au prix d’une certaine indisponibilité opérationnelle passagère : le pays abandonnait sa flotte de type soviétique et le choix qu’il a fait va induire des habitudes qui se perpétueront, comme c’est le cas avec les clients traditionnels de la France.

      Mais évidemment comme tu ne défends pas les intérêts français, ce gain stratégique ne t’importe pas.

      tu n’as toujours pas répondu : quel est ton passeport ?

      • NRJ dit :

        @Czar
        « les Rafale d’occasion à la Croatie étaient le seul cas où cette logique de » qui perd gagne » était défendable, y compris au prix d’une certaine indisponibilité opérationnelle passagère » Et qu’a t’on gagné ? Le contribuable aurait dû racheter des appareils neufs au prix fort car on a bradé les appareils de l’armée de l’air. En fait, comme il n’y a pas eu de remplacement (cf mon commentaire plus bas), notre armée de l’air est juste à la merci de notre prochain ennemi, qu’il soit turc, russe, algérien ou autre.
        Bon je ne doute pas que les actionnaires de Dassault soient ravis de cette vente. Ils ont dû y trouver leur compte, clairement, mais ils sont bien les seuls.

         » le pays abandonnait sa flotte de type soviétique et le choix qu’il a fait va induire des habitudes qui se perpétueront, comme c’est le cas avec les clients traditionnels de la France. » Oui et ils changeront sans problème d’habitude si dans 20 ans ils voent plus d’intérêt à acheter des avions américains.

        Pour l’armée de l’air, on manque d’appareils pour l’entrainement et on suritilise ceux qu’on a actuellement. Et pour nos alliés qui peuvent la différence, cad les ukrainiens on est ridicule à leur filer à peine 6 appareils qui ne serviront à rien si ce n’est alourdir leur logistique. Et on ne peut pas faire plus, car on n’a pas de Rafales disponibles pour remplacer les autres Mirages 2000.

        Faisons le compte :
        – Les actionnaires de Dassault y ont gagné
        – L’armée de l’air a perdu que ce soit l’entrainement. Le seul gain, c’est un pays dont on se moque complètement qui pourrait être un peu plus interopérable avec nous (et je dis un peu plus, car les croates auraient été interopérables avec nous même avec des F-16).
        – Le contribuable a perdu 1 milliard à cette vente et sa protection
        – Notre politique de Défense (de facon globale, et plus précisement les ukrainiens qui affrontent notre premier ennemi) y a perdu.
        Quel beau résultat.

        « tu n’as toujours pas répondu : quel est ton passeport ? » Quel est le tien, pauvre débile ?

        • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

          « Et qu’a t’on gagné ? »

          Pas le respect de l’orthographe, en tout cas.
          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique

          Et qu’a-t-on gagné ?

        • Brade pitre dit :

          Rien ne permet d’affirmer que le contribuable a « perdu » un milliard.

          • NRJ dit :

            @Brade
            Vous avez raison, c’était plutôt 500 à 600 millions. La vente des Rafales a rapporté 400 à 500 millions à l’armée de l’air. Et remplacer ces douze avions coûte 1 milliard (https://www.opex360.com/2021/07/28/compensation-des-rafale-de-laae-vendus-a-la-croatie-le-general-lavigne-prefere-la-qualite-a-la-quantite/).

          • Brade pitre dit :

            @NRJ
            Et alors ?
            Ces 500 M€ dépensés pour avoir des avions neufs ne le seront pas quand les avions qui ont été vendus à la Croatie auraient dû être remplacés.
            Ce qui est une dépense supplémentaire aujourd’hui est aussi une économie future. Ce n’est pas une perte.
            Si cette douzaine d’avion avaient été détruits, là, cela aurait été une perte sèche pour le contribuable.
            Mais comme ils ont été revendus pour leur valeur résiduelle, c’est seulement une gestion de flotte intelligente, qui permet de rajeunir l’âge moyen des machine et, comme l’a dit un autre intervenant, de disposer d’avions qui pourront être mis aux standards suivants.
            Sans parler de l’intérêt d’avoir fait rentrer un autre pays de l’OTAN dans le club Rafale, intérêt que vous niez seulement parce qu’il ne sert pas votre raisonnement.

            Dépense / perte.
            Vendre d’occasion / brader.
            Ce n’est pas en tordant le bras au vocabulaire pour qu’il s’adapte à vos opinions que la réalité sera différente.

            Maintenant, dire que cette douzaine d’avions, s’ils étaient restés dans notre parc ou s’ils avaient été remplacés immédiatement, auraient donné plus de marge de manÅ“uvre à l’AAE, personne ne le conteste.
            Et cela aurait en effet peut-être permis de céder plus de Mirage 2000 à l’Ukraine.
            Mais les arguments pseudo économiques que vous nous servez depuis des mois pour condamner cette vente ne tiennent pas la route.
            Cessez de dire que ces Rafale ont été vendus à perte et vous serez peut-être plus audible.

        • Czar dit :

          « car on a bradé les appareils de l’armée de l’air. E »

          source « fais-moi confiance poto, épisode 2) quand tu vends une bagnole à l’argus pour en racheter une neuve, tu la « brades » ? non tu la vends à sa valeur de marché résiduelle

          ce qui été fait pour ces avions. Après, je défends le mécanisme retenu pour la croatie, je ne pars pas du principe qu’il faut faire ça en permanence

          et arrête de te prendre pour un spécialiste alors qu’à chaque fois que tu utilises une source, c’est du pipotron maximo

          « Quel est le tien, pauvre débile ? »

          moi, j’ai répondu ; toi, toujours pas.

        • Tonton Marcel dit :

          Qu’est-ce que vous avez contre Dassault ?

      • Goose dit :

        Pour le passeport, si la connerie est une nation, alors NRJ est… comment dire…
        en restant poli…
        enfin, vous voyez.

    • Gandalf dit :

      Vous êtes un menteur.
      Et vous n’avez rien à rappeler puisque vous etes dans l’erreur, une constance chez vous.
      Ainsi, ces Rafale vendus d’occasion à la Grèce et à la Croatie, ont été remplacés par une commande dans la tranche 5, soit 12 avions en plus des 30 initiaux. Livrables à partir de 2027.
      Vous êtes si misérable.

      • NRJ dit :

        @Gandalf
        « Ainsi, ces Rafale vendus d’occasion à la Grèce et à la Croatie, ont été remplacés par une commande dans la tranche 5, soit 12 avions en plus des 30 initiaux. Ben non, vous ne savez pas lire.

        Je vous laisse relire cette partie d’un article d’opex360 :
        « Quand est-ce que les appareils cédés à la Croatie seront compensés?… « En temps utiles », a dit le général Lavigne, en soulignant que « l’ambition 2030 était conservée ». C’est à dire que l’AAE devra disposer de 185 Rafale à cet horizon. « C’est primordial […] pour conserver notre supériorité opérationnelle, pour garantir une liberté d’action et pour accomplir toutes nos missions, en particulier la dissuasion nucléaire aéroportée et la posture permanente de sûreté », a-t-il affirmé » (https://www.opex360.com/2021/07/28/compensation-des-rafale-de-laae-vendus-a-la-croatie-le-general-lavigne-prefere-la-qualite-a-la-quantite/).

        Aujourd’hui la cible est de 137 appareils en 2030 (https://www.opex360.com/2023/04/26/le-ministere-des-armees-a-lance-les-travaux-relatifs-au-developpement-du-rafale-f5/). Qui est le menteur ?
        Je vous laisse lire mon commentaire plus bas pour comprendre pourquoi les rafales croates n’ont pas été remplacés, et que l’étiquette qu’on a collé dessus ne sert qu’à duper les crétins naïfs. Oserez vous lire ce commentaire ? J’en doute, car vous n’êtes qu’un être idéologue qui ne veut surtout pas être confronté à la réalité des faits.

        • Gandalf dit :

          Je répète : NRJ, vous n’êtes qu’un menteur.
          Affublé d’une stupidité sans fond.
          Et vous êtes inaudible.

    • Gandalf dit :

      Enlevez Grèce. Merci.

    • NRJ dit :

      @alors, @Fralipoli, @Wagdoox, @Czar
      Avant de dire que je me trompe, il faut regarder les chiffres dans ce qu’ils ont de plus froids et de plus cyniques.
      La programmation militaire 2019-2025 prévoyait que l’armée de l’air aurait 185 Rafales en 2030.
      A moins qu’on ait une définition différente de ce qu’est un remplacement (dans ce cas, n’hésitez pas à me dire quelle est votre définition), un »remplacement » des Rafales bradés à la Grèce et à la Croatie signifie qu’on achète le nombre d’appareil manquant en plus de la commande déjà prévue pour avoir à la fin le même nombre d’appareils. Soit 185 Rafales en service dans l’AAE en 2030 (et là vous m’accorderez que je vois à long terme, car on aurait pu s’attendre à ce que le remplacement soit fait dès 2025).

      Or, petit problème mais le chiffre de 185 Rafales prévus en 2030 a été quelque peu remis en question. Maintenant, l’objectif est de… 137 Rafales d’ici 2030. Dire qu’on remplace les appareils mais que derrière on annule la commande prévue initialement, c’est identique à garder la commande initialement prévue sans remplacer les appareils perdus. Et ce, peu importe que les politicards mettent une étiquette sur les nouveaux appareils.

      Donc arrêtez d’être des veaux deux secondes et utilisez votre cerveau pour UNE fois dans votre vie, et ce même si je sais que vous êtes tous des fans de Macron et de Parly.
      Si vous voulez des sources sur les chiffres que je donne, je vous laisse lire les articles suivants : https://www.opex360.com/2023/04/26/le-ministere-des-armees-a-lance-les-travaux-relatifs-au-developpement-du-rafale-f5/
      https://www.opex360.com/2022/09/27/le-ministere-des-armees-confirme-son-intention-de-commander-de-42-avions-rafale-en-2023/

      • alors dit :

        Un décalage dans la programmation ne veut pas dire « non renouvellement » des appareils vendus d’occasion.
        Oui ça amène temporairement un trou qui se compense comme cet article le dit par une hausse d’utilisation des Rafale en service.
        Nous avons choisi de privilégier des ventes à l’export, on a négocié des places sur le calendrier de livraisons, oui ça décale les objectifs, oui ça repousse le renouvellement des Mirage mais il ne faut pas affirmer que ce qu’on a vendu d’occasion ne sera pas remplacé quand il y a 1 an on a annoncé une commande qui justement incluait ces 12 appareils vendus aux Croates.

        Alors peut-être effectivement le planning des livraisons n’est pas ce qu’il est que oui ces cessions amènent à des trous temporaires, mais voilà restons.
        Maintenant constatons c’la tendance actuelle qui va vers une augmentation de la production du Rafale, qui va vers une augmentation du format de notre armée de l’air.

        Mais serez vous aussi actif à soulever la perspective positive que vous l’êtes pour la perspective négative ?
        Votre référence à des « fans » de Macron est assez évocatrice de votre comportement politisé .
        Quant à l’évocation de Parly, rappelons que ça fait 3 ans qu’on a changé de ministre…

        • NRJ dit :

          @alors
          « Un décalage dans la programmation ne veut pas dire « non renouvellement » des appareils vendus d’occasion. ».
          On sait que les Rafales bradés ne le seront pas avant 2030. Le seront-ils après ? Personne n’en sait rien. Je pense qu’on sera d’accord pour dire qu’un décalage ad vitam eternam n’est pas un remplacement.
          Bref, je peux tourner la phrase différemment : si les Rafales bradés à la Croatie sont remplacés un jours, ce sera au mieux après 2030.

          « mais il ne faut pas affirmer que ce qu’on a vendu d’occasion ne sera pas remplacé quand il y a 1 an on a annoncé une commande qui justement incluait ces 12 appareils vendus aux Croates. ». Ben si justement, pour les raisons que j’ai évoqué. Que l’on mette une étiquette « en remplacement des Rafales croates » sur un avion ne change rien au fait que les avions ne sont pas remplacés. Sinon la cible de 185 Rafales serait atteinte en 2030.
          En fait relisez mon commentaire et dites exactement où il y a une faille. S’il n’y a pas de faille, c’est que les Rafales croates n’ont pas été remplacés par ces commandes, quelque soit l’étiquette que vous mettez dessus.

          « Maintenant constatons c’la tendance actuelle qui va vers une augmentation de la production du Rafale » Très bien pour Dassault et ses clients. Mais l’AAE n’en bénéficie pas. A partir de là, je ne vois pas de quoi on devrait se réjouir si ce n’est de voir une industrie qui marche (et si c’est déjà bien, ce n’est pas le sujet).

          « qui va vers une augmentation du format de notre armée de l’air. ». Où avez vous vu cela ? Sur quoi vous basez vous ?

          « Mais serez vous aussi actif à soulever la perspective positive que vous l’êtes pour la perspective négative ? » Ce n’est pas une question de perspective. Je n’ai fait que pointer la responsabilité de cette vente absurde sur la surutilisation de nos Rafales, le sous entraînement de nos pilotes, et le ridicule qu’on inspire aux autres pays quand on veut envoyer des avions à l’Ukraine et qu’on en a que 6 sous la main.
          Maintenant si vous voulez des bonnes nouvelles, je peux trouver en trouver aussi. C’est juste que ce n’est pas le sujet.

          « Quant à l’évocation de Parly, rappelons que ça fait 3 ans qu’on a changé de ministre…. » En 2030, ça fera 8 ans, et ça ne l’empêchera pas d’être responsable de cette vente absurde.

      • Fralipolipi dit :

        @NRJ
        « Et ce, peu importe que les politicards mettent une étiquette sur les nouveaux appareils. »
        … c’est pourtant exactement ce que vous faites de votre côté camarade, mais sans avoir accès aux vrais détails, contrairement aux « politicards » du Mindef !
        .
        Si vous aviez suivi l’acutualité précise de ces 12 Rafale en plus commandés pour remplacer ceux vendus d’occas à la Croatie, si vous aviez suivi le tempo exact des événements et des annonces, … vous réaliseriez que celui qui a le plus de chances de raconter des âneries, ce n’est pas le politicard, … mais vous 😉

        • NRJ dit :

          @Fralipoli
          « mais sans avoir accès aux vrais détails » Quels détails, qu’on rigole un peu ?
          Vous êtes tellement à l’ouest à essayer de défendre une vente complètement absurde que vous en êtes réduit à évoquer des détails mystérieux ouh là là. Vous ne les connaissez sûrement pas, d’ailleurs les politiques en charge ne les connaissent pas non plus, mais il est certain que c’est grâce à ces détails que cette vente était absolument nécessaire et qu’elle a permis d’empêcher la troisième guerre mondiale. Bien sûr….

          « Si vous aviez suivi l’acutualité précise de ces 12 Rafale en plus commandés pour remplacer ceux vendus d’occas à la Croatie ». Vous parlez des Rafales à qui on a collé une étiquette « en remplacement des Rafales croates » alors qu’ils étaient déjà commandés ?
          Sérieusement, utilisez votre cerveau deux secondes. Comment les 12 Rafales croates ont pu être remplacés alors que la cible de 185 appareils en 2030 n’est pas atteinte ?
          Les moutons ça insiste.
          Que vous ne me fassiez pas confiance est normal et même sain. Mais d’où allez vous faire confiance à un politique ?
          En tout cas je vous attends sur les « vrais détails », je sens que ça va être drôle.

          • Gandalf dit :

            Je ne sais pas si les moutons ça insiste.
            Mais ce qui est sûr, c’est que la bêtise insiste toujours.
            NRJ étant synonyme de bêtise…. bêle t’il comme un mouton ?
            Visiblement oui.

        • NRJ dit :

          @Fralipoli
          Au fait, un petit rappel sur vos « vrais détails » où l’on voit que l’AAE se moque du monde.
          Quand est-ce que les appareils cédés à la Croatie seront compensés?… « En temps utiles », a dit le général Lavigne, en soulignant que « l’ambition 2030 était conservée ». C’est à dire que l’AAE devra disposer de 185 Rafale à cet horizon. « C’est primordial […] pour conserver notre supériorité opérationnelle, pour garantir une liberté d’action et pour accomplir toutes nos missions, en particulier la dissuasion nucléaire aéroportée et la posture permanente de sûreté », a-t-il affirmé » (https://www.opex360.com/2021/07/28/compensation-des-rafale-de-laae-vendus-a-la-croatie-le-general-lavigne-prefere-la-qualite-a-la-quantite/).

          Du coup dans vos « vrais détails », ils expliquent comment il était primordial d’avoir 185 appareils pour que l’armée de l’air puisse accomplir ses missions maisn qu’en fait elle peut le faire avec 25% d’avions en moins ? je suis curieux de lire l’explication…

      • Brade pitre dit :

        Ne venez pas nous parler de définition des mots, vous qui faites subir les derniers outrages à celle du verbe brader.

    • Goose dit :

      NRJ, répéter sans cesse des mensonges n’en fera pas des vérités.
      Voyez, personne ne vous prend au sérieux. Comme un clown en fait…
      Sinon, votre ulcère, ça va mieux ?

    • Mat49 dit :

      Brade a 96 millions pièce… Mais bon les phases 1B 2W ou 238Z du SCAF sont tellement rapides que ça va passer crème. Au point où on en est cela ne change rien 12 avions de plus ou de moins. Nous avons bien trop peu d avions en ligne.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        « Nous avons bien trop peu d avions en ligne. ». Ah oui, je comprends le point de vue. Il nous manque des avions donc il faut balancer ceux qu’il nous reste comme ça on est certain d’en n’avoir jamais assez, c’est ça ? J’espère que vous n’avez pas de métier de management, sinon ça fait peur.

        Sinon l’AAE n’a tiré que 400 à 500 millions des appareils croates. Ça fait au mieux 42 millions par appareil. Le reste est pour Dassault.

        • Mat49 dit :

          Donc vous n avez pas compris la logique qui est de commander plus d avions. Ensuite l AAE n a pas touché, c est l état qui est propriétaire des avions… Avec une dizaine d avion livré à l AAE par an en cinq ans on peut être apte à faire de la figuration en haute intensité.

  5. Pirlouis dit :

    Je pense que c’est plutôt bien joué la revente des Rafale à la Croatie. L’AA bénéficiera des nouveaux standards en échange.
    Compte tenu de la difficulté des russes en Ukraine où ils piétinent cela nous laisse le temps de recevoir les nouveaux Rafale surtout avec les nouvelles chaînes de production. Et en plus cela permettra pour Dassault de répondre à de nouveaux prospects.

  6. benoit dit :

    14 Rafales neufs par an sur 10 ans c’est 140 seulement… En acceptant des appareils neufs on peut stocker les plus anciens pour pièces ou créer un second marché pour vendre de l’occasion – si en terme d’avion le terme occasion à du sens ?

    C’est pareil pour tous les matériels faire tourner les chaînes à petite cadence permet de maintenir une capacité et des savoirs sur la durée.

    Le problème est certainement le nombre d’avions mais tout ce qu’il faut autour… en terme de RH et maintenance courante.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      « En termes de ». Toujours avec « termes » au pluriel.

      Si en termes d’avion le terme occasion a du sens.
      En termes de RH et maintenance courante.

      Toutefois, à en croire l’Académie française, la locution « en termes de » n’aurait pour seul sens que celui de « dans le vocabulaire de » : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Donc, la phrase « si en termes d’avion le terme occasion a du sens » correspond presque à cette restriction d’emploi et entrerait complètement dans cette case étroite au moyen d’une modification mineure :

      Si en termes d’aviation le terme occasion a du sens.

      Sinon :

      Si en matière d’avion le terme occasion a du sens.
      En matière de RH et maintenance courante.

      Notons au passage qu’« en matière de » s’écrit toujours avec « matière » au singulier.

  7. Scrogneugneu dit :

    « Rafi » en suffisance : 2035-2025 = 10 ans….. Peut mieux faire. C’est pareil pour les nouveaux bombardiers d’eau. C’est aujourd’hui qu’ils devraient être à la protection civile et pas dans 04 ou 05 ans pour ceux à commander chez ex CANADAIR ( chaîne à l’arrêt ). Quant au projet Frégate F100, les successeurs. « Qu’ils ne perdent pas de temps dans le choix de la couleur des zincs prototypes »….. Que surtout là aussi, ils accélèrent d’abord en Franco/Français et après avec les Européens. Moralité que dans ce pays pour cela aussi, l’on quitte là où cela se passe la culture de « la réaction aux événements » à celle de « l’anticipation et l’action ». Lui qui voyait loin, notre Grand et Historique Général myope (Pour ce point particulier et c’est un comble: Force ou faiblesse ?? ) n’aurait pas demandé mieux. De bonnes réflexions…..

  8. Carin dit :

    Ça ne sera pas suffisant… d’autres commandes suivront, pour la simple raison que les premières tranches de Rafale arriveront au bout du bout de leur potentiel… je pense aux Rafale Marine notamment, mais pas qu’eux… les premières tranches de l’AAE aussi, et comme les M2000 seront retirés du service, il faudra commander du Rafale F5, d’une part, et s’y prendre avant les éventuels clients qui eux ne manqueront pas de le faire. Même si le problème est moindre aujourd’hui puisque l’ensemble des acteurs du Rafale montent en puissance.

    • Roland DESPARTE dit :

      @Carin, « il faudra commander du Rafale F5 »
      « Lors de la célébration des 60 ans des forces aériennes stratégiques (FAS) sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier début octobre 2024, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que les premières commandes du standard F5 du Rafale ont déjà été notifiées aux industriels » [Ministère des Armées / Publié le : 17 juin 2025].
      Donc, à priori, c’est fait ! (ou presque ?)
      Reste que le nombre susurré de 45 F5 sera insuffisant au renouvellement des Forces…

  9. Carin dit :

    En fait la cible qu’il nous faudrait atteindre est de 300 Rafale, cela peut paraître sur-dimensionné pour la petite France, mais si un conflit de haute intensité pointe le bout de sa rangers, il faudra ce compte pour assurer les rotations, et combler les éventuelles pertes ou pannes sérieuses qui pour ce qui les concernent immobiliseront des avions plusieurs jours, voire semaines.

  10. Jean Le Bon dit :

    Cette sur-utilisation est dangereuse pour l’avenir du format, même si l’on peut supposer que ces avions seront retirés du service plutôt à l’âge de 40/45 ans (que 30 ans en moyenne pour les générations précédentes), les cellules/moteurs etc « encaissent » plus et le taquet d’heures de vol arrivera plus tôt que prévu… Effectivement, c’est la conséquences d’années de non admission d’avions neufs au service (AAE et Aéro) et, ce que l’on peut subodorer, les difficultés actuelles et à venir pour financer l’achat d’avions neufs… Sachant que, comme il est dit dans ce post, ces avions neufs amènent d’autres dépenses: formation et recrutement, infrastructures… De ce que l’on sait aujourd’hui, d’ici les 5 ans à venir, seuls les escadrons 1/5 (en cours) et, à confirmer, l’escadron (réanimé) 2/5 à Orange (travaux à poursuivre pour ce second escadron s’il est confirmé)… Les autres livraisons ne concerneront que les escadrons de la 2 à Luxeuil, mais pas avant 2032 (2035 avec le missile ASMP4G)… Pour l’Aéro, RAS… (et l’on veut lancer un super PANG). Autre point qui semble curieusement oublié par nos responsables de tous types (politiques et militaires – ces derniers sont « particulièrement » patients, voir résignés – on dirait qu’ils seraient heureux que l’on remplace… leurs voitures de fonction…): il nous est dit que les effecteurs actuels valent (en tout) 2, voir 3 quand ce n’est plus, les capacités des anciens vecteurs… Et, de « justifier » les petits nombres livrés par, précisèment, leurs polyvalences et leurs capacités sauf que, le don d’ubiquité, ils ne l’ont pas ! (Ou alors on nous cache quelque chose…). Plus sérieusement, il y a lieu d’être pessimiste car ces 20/30 avions manquants (en vérité, c’est plutôt 50 avions au minimum) nous ne les auront…. pas ! Ou pas avant longtemps quand les actuels Rafale les plus anciens commenceront à être rincés… On ne rattrape pas comme çà 30 ans de sous-investissements qui plus est dans une situation économique et de déficits publics nous mettant en grand péril déjà sur ces points… Les autres pays européens (à défaut de l’Oncle Sam) pourvoyeront… Déjà protéger et rendre a minima crédible notre force de dissuasion ce sera pas mal…

  11. hdo dit :

    Bonne nouvelle! les rafales seront remplacés 15% plus rapidement par des F4 voire F5 héhé. Dassault toujours pas de ligne d’assemblage en Inde? tss tss et après DS se plaint de pas savoir produire plus de rafale que 2? par mois? tss tss

  12. Cricri54 dit :

    Bonjour.
    Juste une petite précision pour NRJ.
    Les rafale vendus à la Croatie seront bien remplacés.
    Ils sont même commandés depuis début 2024 (42 avions soit 30 pour la tranche 4 et 12 pour compenser la vente à la Croatie)

    • NRJ dit :

      @Cricri
      Non ils ne sont pas remplacés. Je vous laisse lire ma réponse à @wagdoox @fralipoli et autres plus haut.

      • Gandalf dit :

        Si ils seront remplacés. Inclus dans la tranche 5, et livrables à partir de 2027. Vilain menteur.
        Et vos réponses, on s’en tamponne.

  13. Georges Frérot dit :

    Il semble qu’il y ait deux thématiques de difficultés simultanées :
    – le nombre de pilotes opérationnels sur Rafale, le nombre de pilotes en formation et le nombre de pilotes « rappelables »,
    – le type de Rafale et le nombre de Rafale.
    Au regard de l’état de déliquescence avéré du programme SCAF et des inévitables retards ou abandon pur et simple pourquoi ne pas se poser la question Rafale F5 ou NGF franco-français à l’horizon 2030 ?
    NGF et Rafale F5 devraient partager à l’horizon de 2030 les mêmes capteurs, mêmes armements, et peut être les mêmes moteurs.
    Définissons un standard Rafale F4-XX pour 2027/2030 et concentrons nos compétences, nos moyens techniques et nos moyens financiers pour un NGF F1 en 2030.
    La composante « SCAF » débutant, elle, en 2035, avec un NGF F2.
    Est-ce possible et si oui qui pourrait nous proposer un drap de lit budgétaire pour analyser la soutenabilité financière de ce processus ?

  14. Expression libre dit :

    On est vraiment naïfs, on aide toutes sortes de pays, et rien en échange ou presque, la Roumanie, la Pologne.

  15. lym dit :

    Il vaut mieux pouvoir sur-utiliser de 15% grâce à une dispo de 80% un Rafale qui tiens ses promesses niveau capacités… que devoir sous-utiliser des F35 de 50%, entre une dispo de 60% (et qu’on n’espère pas voir dépasser un jour l’objectif de 65%!) et des restrictions d’utilisation qui durent et ne lui permettent même pas toujours, quand il tombe en marche, de pouvoir décoller et faire le job attendu…
    Mais l’idéal serait d’avoir ce qui manque, surtout qu’user en accéléré et globalement le parc actuel aura aussi un coût. La question d’un avion moins coûteux pour certaines missions (police du ciel…) et qui pourrait servir de future monture à la PAF brille aussi par son absence : Tout Rafale en 2035, qu’il dit.

  16. georges dit :

    La durée de vie du Rafale (en nombre d’heures) a augmenté (l’inverse de l’EF) et il est de plus plus disponible, donc … .
    Pour la vente à la Croatie, bien sur qu’ils sont ou seront remplacés.
    Ça ne change pas qu’il en faut plus.

  17. Robmac dit :

    Deux cargos viennent d’être coulés par les Houtis au sud du Yémen, c’est à dire pratiquement en face de la base militaire française de Djibouti, une des deux dernières bases françaises en Afrique … Celle qui contrôle la Mer Rouge !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Celle qui contrôle la Mer Rouge ! » C’est incontestable qu’il n’y a que l’armée française dans le secteur! Quel grand analyste et stratège vous faites! En 68 vers Berlin les Soviétiques auraient morflé « grave »!
      Et n’est ce pas vous qui parliez du Charles de Gaulle dans une de vos contributions qui font toujours autorité dans le lâcher de……………. crottes?

    • Czar dit :

      c’est parce qu’on a fait du raymond 75 : we gave peace a chance (tu devrais en faire autant avec le déo, même si c’est un élément d’hygiène formaliste et bourgeoise)

    • Ouf ouf dit :

      Mais oui… c’est à dire pratiquement aussi en face des bases :
      – américaine
      – chinoise
      – japonaise
      – et j’en oublie sûrement

      • Robmac dit :

        Et bien puisque la France surendettée doit faire des économies, autant fermer cette base inutile et confier le contrôle de la mer Rouge aux autres 😉

        • Ouf ouf dit :

          C’est vrai que le gouvernement Djiboutien demande toujours plus d’année en année…
          Je crois qu’on en est à 60 millions par an

          • Czar dit :

            j’ai déjà donné une solution, leur dire d’aller se faire tref et les menacer d’aller en ouvrir une à 100 bornes au sud en somaliland

    • Clavier dit :

      La France contrôle surtout son retrait de ses anciennes positions….ce n’est pas glorieux et même les Allemands s’en rendent compte heureusement il nous restera toujours l’entente cordiale avec nos amis anglais …quand ils ne nous coulent pas nos bateaux !

  18. KOUDLANSKI Romain dit :

    On paye les pots cassés des quinquennats précédents . ( Merci Sarko )

  19. Gandalf dit :

    Donc, 80% de dispo pour nos Rafale. Tout de même.
    D’autres doivent en être envieux.

  20. Rogger dit :

    bonjour. bon avant toute chose. la situation actuelle est le fruits des evolution et de l’argent disponible…
    points portant a ne pas oublié. notre pays a énormément de dette …donc les moyens financiers sont tres contrainte…. Nous devons chaque jour faire mieux avec moins..importante de le dire…

    • Relisez-vous SVP dit :

      Le fruiT des ÉvolutionS.
      PoinT IMportant À ne pas oubliER.
      Les moyens financiers sont trÈs contraintS.
      ImportanT de le dire.

  21. Roland DESPARTE dit :

    Tout cela me fait penser que Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent [Jacques Chirac, et avant lui Charles Pasqua]. La supposée rigueur budgétaire, un alibi bien pratique, rattrape toujours la patrouille, et ce sera toujours la même histoire tant que nous poursuivrons cette politique de redistribution sans contrepartie des richesses, et ce pour satisfaire un dogmatisme sociétal.
    Dans la même lignée, en 2022 notre président avait promis 16 avions de lutte contre les incendies (Canadair…) pour un renouvellement complet de la flotte en 2027, et à ce jour seuls 2 ont été commandés, pour une livraison espérée en 2028…
    L’espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide… [Paul Valéry].

    • NRJ dit :

      @Roland
      « Dans la même lignée, en 2022 notre président avait promis 16 avions de lutte contre les incendies (Canadair…) pour un renouvellement complet de la flotte en 2027, et à ce jour seuls 2 ont été commandés, pour une livraison espérée en 2028… » Ce n’est rien par rapport à l’engagement -oh combien sérieux et contraignant :D- d’investir 3,5% du PIB dans la Défense

      • Robin Darbin dit :

        Beaucoup s’interroge en effet sur la capacité de De Havilland ex (Viking) à livrer ces appareils. Ça explique peut-être la prudence des engagements français.

      • Gandalf dit :

        Oui, mais depuis, sont apparues des solutions maison, comme la Frégate F-100 .
        Et il semblerait que cette solution soit désormais privilégiée par les décideurs. Par souci de souveraineté.
        Évidemment, vous NRJ tout cela vous échappe.

  22. Vno dit :

    après une étude au doigt mouillé ?

  23. Lomax dit :

    D’après le général Dutartre il manque une centaine de Rafale à l’AEE. Et il est loin d’être le seul à le répéter. Entre les 10 ans de retard de la mise en service (initialement 1996 et finalement 2006) et les livraisons annuelles très faibles ou même nulles certaines années il n’y en a donc actuellement qu’une petite centaine en ligne. Vu le contexte actuel en Europe il est nécessaire d’augmenter de manière importante le nombre d’escadrons. Jamais l’AEE n’aurait du descendre à moins de 200 avions de combat en ligne, 300 me paraît être un chiffre raisonnable à comparer aux 450 de la fin des années 80. Il me semble également important de passer l’ensemble du parc Rafale avec les radars RBE2 à antenne AESA. Quelqu’un a des infos sur le nombre d’appareils encore dotés du radar RBE2 à antenne PESA au sein de l’AAE ?