M. Lecornu : Par le passé, des frégates sont parties en mission sans leur dotation complète de munitions
En octobre 2014, lors de l’examen du projet de loi de finances [PLF] qui, pour l’exercice 2015, prévoyait d’allouer 31,4 milliards d’euros au ministère de la Défense, le général Pierre de Villiers, à l’époque chef d’état-major des armées [CEMA], avait prévenu les députés : toutes les pistes d’optimisation ayant été explorées et mises en œuvre avec la Révision Générale des Politiques Publiques [RGPP] et la Modernisation de l’Action Publique [MAP], les armées n’avaient plus aucune marge de manœuvre.
Et le général de Villiers était alors allé encore plus loin : « Il n’y a pas de gras dans nos armées. On attaque le muscle, alors que la situation sécuritaire se dégrade ! C’est mon devoir de vous le dire ».
Quelques mois plus tard, après les attaques terroristes de janvier 2015, la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19 fit l’objet d’une actualisation. Et il fut décidé d’augmenter le budget des armées de 3,8 milliards d’euros d’ici 2019. De là date leur remontée en puissance qui, certes, pouvait sembler bien modeste au regard de l’évolution sécuritaire, tant en Europe qu’en Afrique et au Moyen-Orient.
Certains pensèrent sans doute que le général de Villiers exagérait quand il affirmait que le costume [des armées] était « taillé au plus juste ». Avant son audition à l’Assemblée, un secrétaire d’Etat au Budget s’était laissé aller à dire qu’il y avait encore du « gras » au ministère de la Défense et qu’il était donc possible de faire encore des économies…
Plus de dix ans après, alors que le budget annuel de la mission « Défense » a été porté à un peu plus de 50 milliards d’euros, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé que le muscle des forces françaises avait bien été « attaqué » durant cette période de « dividendes de la paix ». Les « coupes budgétaires dans les années 2000 ont été brutales. C’est même de l’amputation », a-t-il dit, lors d’une audition au Sénat, le 1er juillet.
Heureusement que, à l’époque, la Marine nationale n’a pas été confrontée à des menaces similaires à celles que l’on a pu voir en mer Rouge au cours de ces derniers mois.
« Quand vous voyez ce qu’une frégate, en mer Rouge, a dû tirer d’Aster 15, plus rarement d’Aster 30, dans le cadre de la mission Aspides […] vous voyez bien qu’on ne déploie pas une frégate sans ses missiles », a fait valoir M. Lecornu… avant de confirmer que ce n’était pas le cas auparavant.
« Maintenant, on peut le dire : pendant des années, certains chefs d’État, chefs des armées, certains ministres de la Défense avant moi, acceptaient que le [porte-avions] Charles de Gaulle, certaines frégates, partent avec des soutes à munitions loin de la cible normalement prévue pour assurer la mission. Ça, je ne le tolère pas. Et c’est l’instruction que j’ai reçue depuis trois ans et que j’essaie de mettre en œuvre », a affirmé le ministre. « Je pense que, maintenant, il faut assumer les choses », a-t-il insisté.
Cela étant, en avril 2022, [M. Lecornu n’était pas encore ministre des Armées, ndlr], il est apparu qu’une frégate multimissions [FREMM], en l’occurrence la « Normandie », avait dû effectuer une mission en Méditerranée sans ses puissants brouilleurs R-ECM [Radar Electronic Counter Measure], ces derniers ayant été démontés pour être installés à bord de frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM-DA] « Lorraine ».
À l’époque, il avait été expliqué que la Marine nationale ne disposait que de sept paires de brouilleurs R-ECM pour ses huit FREMM, faute d’avoir pu en acquérir suffisamment.
Qu’allons nous lire ici après cette « Quasi non révélation » ? Les blazes de ces Pèlerins sont déjà en nos têtes. A vos marques – prêts – partez …….
Que les frégates disposent de silos à moitié vides, on s’en doutait. C’est évidemment scandaleux et irresponsable, mais ce n’est pas le plus grave, car il est simple et rapide d’y remédier.
Le plus grave, c’est que les frégates FDI soient dotées de seulement la moitié des silos verticaux dont elles devaient initialement être équipées. Le plus grave, c’est qu’on ait fait l’impasse sur les brouilleurs, dont les frégates devaient impérativement être équipées. Le plus grave, c’est qu’on ait pas voulu équiper nos frégates d’un système de défense terminale digne de ce nom, contrairement à toutes les autres marines des pays de l’OTAN.
Ces « économies » là sont criminelles, car réalisées sur le dos et sur la vie de nos marins, et il sera beaucoup plus long et coûteux d’y remédier. S’il faut rechercher un scandale, c’est bien là dessus que nous devrions focaliser.
Pour le brouillage, le plus important c’est le pacha car c’est lui qui se débrouille avec ce qu’il a.
Si mon enfant m’annonce vouloir devenir marin je lui pète une jambe.
Ce ne sera pas plus utile pour une AT sans char ou une AA sans carburant ni missile. Laissez choisir votre fils, s’il rejoint la Marine, il aura besoin de ses 2 jambes pour être nageur de combat …
Un sketch de Pierre Palmade , ça sent la poudre , non ?
Vu ce que le mien raconte de l’ambiance dans la Biffe… je n’aurais peut-être pas dû l’encourager.
quelques exemples pour nous mettre au parfum ?
0 surprise. Et une de plus pour lui. Comme Saint Thomas, il ne croit que ce qu’il voit. Cherchez @ Czar. Cela changera.
Attention Czar faut suivre l’idée . L’absence cruelle de pognon est mère de tous les maux. Si dans la Biffe ou la Marine on aime le thon on apprécie aussi le billet supplémentaire…. bref le biffeton pour tous.
Rhum est au parfum, arrangé ou non …..
On espère que la hausse nécessaire du budget de la défense ira en priorité à doter l’armée de matériels adéquats quitte à acheter à l’étranger et non pas à des projets fumeux ou dejà dépassés destinés à engraisser quelques grosses entreprises.
c’est pas un problème de fournisseur mais un problème d’appro… Acheter à l’étranger ne résoudra en rien de problème qui est pour moitié.idéologique (quand on ne va pas promener des missiles dans nos frégates, cela pourrait être vécue comme une agression vis à vis des pays qui ne nous aiment pas…) et pour l’autre moitié économique : quand on ne veut pas commander assez de munition, et bien on part à poil.
Je ne crois pas non. Lorsqu’on envoie une frégate se promener, on n’annonce pas par haut-parleur le contenu des silos.
C’est simplement une question de gros sous. Taper dans les munitions cela ne se voit pas trop. Même nos alliés ne saurons pas si on a mis 8 aster ou seulement 2 dans les silos. Et les munitions ne défilent pas le 14 juillet….
Mais de temps en temps on se rend compte que d’autres marines européennes on des problèmes similaires voire beaucoup plus graves. Quand la tension est montée en mer rouge la Hiver Huitfelfd a du quitter la zone tandis que la Baden-Württemberg a eu trop peur et est passée par le cap de bonne espérance.
Même nos alliés ne sauront pas.
D’autres marines européennes ont des problèmes.
Cela pourrait être vécu.
Il vaut mieux engraisser des sociétés étrangères comme les…………….. israéliennes?
Les « échanges commerciaux » sont des « échanges » on peut très bien faire comme avait fait Israël et l’Italie, un accord l’Italie vend ses avions d’entrainement, Israël vend ses avions radars et satellites. Y a que certains Français qui croient que le principe des échanges ou du commerce c’est « je te vends mes produits, en échange je t’achète rien ». Les échanges commerciaux sont des partenariat, mais c’est sur, visiblement Paris préfère faire des échanges armes et influence/pétrole avec de grandes puissances technologiques comme le Qatar…Résultats des courses après avoir été éjecté d’Afrique on est en train d’être éjecté du Moyen Orient
« on est en train d’être éjecté du Moyen Orient » Vœux pieux, espérance secrète? Vous devriez jubiler au contraire!
« faire des échanges armes et influence/pétrole » Ah si Israël avait du pétrole…..nessspas!
De plus commenter nos échanges commerciaux…………………………commencez par réviser ceux d’Israël!
c’est le pain quotidien de toute la fonction publique.
pour les armées c’est désastreux mais il en va de même à la justice, dans la police a l’éducation nationale…
c’est triste mais être ministre et vouloir tous les ans couper les budgets n’a aucun sens.
faire des lois a la petite semaine n’a aucun sens
un Etat fort à besoin de budgets stables et de choix sur le temps long.
avoir 8 frégates et 7 systèmes n’a aucun sens.
tout comme avoir 135 Rafales et 20 pods lambda
pourtant il existe des gens qui pratiquent une science qui est la recherche opérationnelle… cqfd
« mais il en va de même à la justice, dans la police a l’éducation nationale… »
faut arrêter de raconter des conneries et de « penser » à coup de poncifs : le problème de l’éduc naze et de la justice n’est PAS un problème de moyens : on n’a jamais autant dépensé dans la pseudo instruction et les résultats n’ont jamais été aussi mauvais
quant à l’autorité judiciaire, elle est la première responsable de son engorgement : quand on ne met pas à l’ombre une fois pour toute une racaille qui a 30 mentions au casier judiciaire, ce n’est pas en doublant les juges et greffiers qu’on règlera le problème.
les juges tous autant qu’ils sont ont été ravis de la réforme Guigou qui a créé un procès pour de la fausse puisqu’il permet d’aller en appel, au lieu de simplement en cassation. pour régler le même cas on a donc trois procès possibles au lieu de deux.
c’est pas grave, c’est Nico qui paye pour les doigts de l’homme du criminel – qui de toute façon fera max 15 piges pour meurtre
(quant à la police, son engorgement actuel est le résultat de la question judiciaire, pas de moyens structurellement insuffisants, on a un encadrement police/population tout à fait normal, c’est juste le niveau de la délinquance qui est trop haut)
La réforme Guigou – qui date d’un quart de siècle, tout de même – a rendu possible l’appel des décisions des cours d’assises, ce qui ne représente pas un contentieux de masse de nature à engorger l’ensemble de la justice.
Pour vous donner une idée, en 2023, on tournait autour de 2170 décisions rendues par les cours d’assises et les cours criminelles départementales, sur un total de plus de 600.000 décisions rendues en matière pénale cette même année.
Vous voyez l’écart qui existe entre 2.000 et 600.000? Est-ce que 2.000 décisions peuvent suffire à engorger une institution qui en rend plus de 600.000 par an?
Et à peu près 700 décisions rendues en matière criminelle en première instance ont été frappées d’appel, toujours en 2023. Donc à peu près un tiers des décisions rendues en matière criminelle sont frappées d’appel. Et les cours d’assises d’appel ont rendu 484 décisions en 2023, dont 117 frappées d’un pourvoi en cassation.
Niveau cassation, on est quasiment sur du micro-contentieux: est-ce que vous voyez l’écart qui existe entre 117 et plus de 600.000? Toujours pas?
Tout ces chiffres viennent de l’édition 2024 des chiffres clés de la justice, disponible en ligne.
Bon, je ne sais pas ce que vous comprenez vraiment du fonctionnement de la justice, mais a priori, je pense que vous êtes pas mal à côté de la plaque. Je ne m’attendais pas à ce que vous disiez des trucs intelligents sur la justice, mais je dois dire que j’espérais de votre part un propos mieux informé.
Tous ces chiffres.
La justice a un problème de moyens.
Le nombre de magistrats par rapport à la population est bien plus faible que dans des pays équivalents.
Quant au laxisme que vous dénoncez, on n’a jamais eu autant de gens sous main de justice, mais il y a un manque flagrant de places de prison, ce qui est aussi un manque de moyens.
À coups de.
Penser à coups de poncifs.
et l’affaire zandvoort on en parle ?
madame était aux affaires à l’époque non?
Le souci c’est surtout que dans le meme temps, nos gouvernants créent de nouvelles administrations « indispensables ». Par exemple le pass culture de Macron, déjà 350 millions et en augmentation tous les ans. Nous ne sommes meme pas au courant de la majorité de ces nouvelles activités, directions, services, agences de l »Etat, enterprises semi-publiques, …
» Par exemple le pass culture de Macron, déjà 350 millions et en augmentation tous les ans. » Pour aller voir des intermittents du spectacle qui nous coûtent…………..aussi!
Vous soupçonnez un milieu interlope profitant pleinement d’un tendre regard venant du fond du Palais ….. ?
on n’a pas assez de frégates, pas assez de missiles pour les équiper, pas assez de brouilleurs .. mais les amiraux veulent leur dinosaure, un big beautiful porte avions de plusieurs milliards d’euros.
Pendant ce temps là, Dassault a réussi a obtenir aux forceps quelques 70 M d’euros, des miettes au regard des enjeux, pour développer une navette spatiale, c’est à dire pour peser dans le domaine spatial où tout se décidera. Notre vision de l’avenir est décidément peu pertinente.
« Choix sur le temps long » l’âge de départ à la retraite temps long ou temps court , le débat est vif sur le choix à faire…… tous les cinq ans ça peut changer.
Fonction publique n’a pas un budget stable, c’est toujours un poste de dépenses qui va croissant et pourtant ……
Heureusement qu’on est le pays développé où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés.
@benoit
« un Etat fort à besoin de budgets stables et de choix sur le temps long. » L’Etat est en faillite, et notre priorité c’est que les retraités qui ont pu endetter la France pendant 40 ans puissent profiter et tant pis pour les actifs qui galèrent.
On me dira qu’il n’y a pas que ca, mais c’est néanmoins une grosse partie du problème et ca coûte plus cher que le reste.
Mise en place d’un ministère du géronticide, voilà que s’en est une bonne idée, n’est-ce pas ?
Voilà que C’en est une bonne idée.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
@JC
MDR. Donc dans votre définition, critiquer les dépenses dispendieuses que l’on fait pour les vieux, c’est vouloir faire un géronticide. C’est hilarant de stupidité.
@JC Elimination systématique de la population comme dans la série l’âge de cristal!
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82ge_de_cristal_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Il est constaté assez régulièrement que les plus farouches anti tabac sont d’anciens fumeurs il est à se demander s’il ne serait pas lui même…………….retraité! En tout cas il illustre à merceille que c’est tpujours de la faute des autres!
Pas à « merceille », à Marseille !
Dans le style eugénique, je préfère de très loin le film « Soleil vert ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert
@nrj Un pays ne peut pas faire faillite. Dans un premier temps ses taux d’intérêt augmentent, puis le pire qu’il puisse arriver c’est que plus personne n’accepte de nous prêter de l’argent. Les réformes que nous repoussons sans cesse s’imposent alors d’elles même. Et c’est évidemment la protection sociale qui trinquera.
@alexandre
« c’est que plus personne n’accepte de nous prêter de l’argent » c’est là qu’il y a une faillite. On peut appeler ça une cessation de paiement, ou autre chose, mais le bilan est le même.
–
« Les réformes que nous repoussons sans cesse s’imposent alors d’elles même » Non, ce sera bien pire que ça. Du jour au lendemain, la police et l’armée ne seront plus payées. Que se passera t’il alors ?
Les russes ont connu une situation comme celle-là dans les années 90. Ca leur a fait 5 millions de morts….
Il y aura des économies (certes brutales) faites sur d’autres postes avant que l’État ne cesse de payer ses agents.
Que se passera-t-il.
@ Le cas Lembourg « Pas à « merceille », à Marseille ! Merci d’avoir relevé cependant c’était « à merveille » et non pas la cité phocéenne
Non, contrairement à la justice, la police ou l’éducation Nationale, l’armée ne sabote pas sa mission pour protester ou collaborer pour sa gueule et fait avec ce qu’elle a, c’est a dire moins qu’en 1914 ou elle n’a eu que la poitrine de ses appelés pour arrêter les allemands en Lorraine et sauver Paris ! Le jour ou elle dira « STOP » vous devriez vous en rendre compte, les autres administrations en question aussi ! Il n’y a plus la méditerranée à traverser ! Il manque juste un Franco qui s’ignore encore !
Vous appelez à un coup d’État militaire ?
« Il manque juste un Franco qui s’ignore encore ! » Ah oui…………………quand même! Et pourquoi pas un « Bénito », un « Adolf »? ou…………………………………..un Vladimir!
cela dépend où pour l’éducation nationale. Dans la partie de l’administratif, on ne parle plus de gras mais obésité. Je vais donner un exemple d’un proche. Dans son bureau ils sont 7 + la cheffe. 2 sont mis au placard, payé pour rien. 1 est la reine de l’arrêt maladie (burnout récurent, alors qu’elle n’en branle pas une lorsque elle se représente) . 1 empêche toute facilitée de numérisation (ah elle est syndiquée). Au résumé, avec une numérisation totale, L’ambiance au sein du bureau n’est pas adéquate, et les personnes qu’ils veulent vraiment être efficace sont découragés car ils font la majorité du taf pour un salaire équivalent aux fainéants. il pourrait être que 3 sans avoir besoin de cheffe qui se la coule douce 2 jours sur 4. Le plus fou, j’avais lu quelque chose de similaire durant le covid pour le milieu hospitalier. Il était écrit que les effectifs dans administratif hospitalier était de 2 à 4 fois supérieur du reste des pays européens. Pour vos autres exemples, concernant la justice, ils peuvent s’en prendre qu’à eux même, si ils avaient été moins laxiste, beaucoup plus strict, si les prisons ne s’étaient pas transformées en colonie de vacances, et vous mettiez les hors la loi dans des cellules vides avec seulement des paillasses et des livres avec un bol de riz par jour et interdiction de parler au risque de se prendre 50 jours de trou, je vous assure que le nombre de délinquants et par conséquents d’instructions auraient sacrément baissés. Pour la police et la gendarmerie, c’est dû à la défaillance de la justice qui fait croitre la délinquance au lieu du contraire, l’abandon des politiques et même du régalien, on le voit avec l’affaire nahel, et le nombre ahurissant de délit de fuite ou de force de l’ordre renversé depuis. On peut parler aussi de management de carriériste abominable. Il suffit de voir le nombre de démission et de suicidé dans la gendarmerie depuis 2017, c’est du jamais vu, et réellement inquiétant. Après pour le reste de votre commentaire, je ne peux qu’acquiescer et aller dans votre sens. Je rajouterai ju ste suivant mes convictions que les problèmes avant tout majeurs sont la perte de manœuvrabilité sur les leviers stratégiques qui sont entre les mains d’étrangers à bruxelles, et francfort, le court termisme de nos dirigeants depuis pompidou et dont le niveau s’empire à chaque mandat. Qui aurait cru qu’on allait avoir un pire président que hollande en 2016, personne et pourtant. Cela est aussi vrai pour l’exécutif gouvernemental et le législatif. Et là on s’apprête à toucher le plus bas, car le ras le bol général sur l’impôt qu’on entend massivement depuis le début de l’année va entraîné un raz de marée de conséquence incontrôlable. Les agences de notation pour les états étaient laxistes avec la France malgré l’arrivée de macron à bercy puis à l’Élisée et ses 1300 milliards de dettes, car il pensait que la France avaient encore la possibilité de lever l’impôt à sa guise avec la mansuétude des Français. Sauf, qu’ils savent que dorénavant ce n’est plus le cas, donc l’état va emprunter à des taux encore plus chère pour au final rembourser des dettes à échéance. Les intérêt de la dette à l’heure actuelle so je me souvient bien c’est de l’ordre de 40 milliards par ans et devrait doubler en 2029-2030… J’imagine que jupiter pensait pourvoir filer la patate chaude à la droite ou rn en 2027 sauf que cela arrive encore plus tôt…. Et tout çà va avoir un impact désastreux sur notre armée et la défense nationale. Ca déjà commencé, les payements à l’industrie de défense ont pris un retard fou si on ne veut pas voir qui sont plus ou moins gelés…
Pour les curieux depuis La loi de Giscard d’Estaing en 74 ce sont 1600 milliards d’intérêts, oui parle bien des intérêts, qui ont et seront donnés aux acteurs privés. Les français sont généreux avec plsu ou moins 50% pour les étrangers (blackrock par exemple donc les imposables d’aujourd’hui payent la retraite de leurs grands parents, mais aussi une partie des retraites étrangères par capitalisation. etc…) et 50 % pour les français ( la banque Rothschild par exemple où giscard était passé dans les anées 60 et dont certains disent que la loi a été plus ou moins écrit par eux! Encore aujourd’hui des membres de la famille Giscard d’Estaing travaillent pour cette banque privé). 1600 milliards, imaginez ce qu’on aurait pu faire de cet argent. Cela a été le plus grand casse de l’histoire de France aux yeux de tous. Les aveugles diront que c’était pour contrer l’inflation. La mesure « baguette » salaire en 1970 était 10 min de travail pour s’en payer une, dorénavant ce n’est que 5 minutes, c’est ce que les politiques et médias utilisent pour démontrer que c’était une bonne décision. Sauf qu’à côté de çà le logement a été multiplié par 6, le transport par 11, l’électricité par 9, le beurre par 12 – 20% lors de ces 5 dernières années- , etc… En résumé pour avoir l’équivalent en pouvoir d’achat en 2020 pour qu’il correspond plus ou moins à celui de 1980 il faudrait gagner au moins 3 fois plus, il suffit de regarder le salaire médian en 1980 et 2020 pour voir qu’on en est très loin. Donc c’était une mauvaise loi, qui a eu un impact désastreux sur l’ensemble des politiques nationales et qui engendra de nos jours au quoi qu’il en coûte de Macron et de ces 1300 milliards de dettes en plus en 10 ans (entre bercy et l’élysée). Nous sommes entrain de payé de l’égotisme des baby boomers, des électeurs de 1992 , et de l’individualisme roi de notre société qui se reflète avec les pires à la tête de l’état…
Que la loi a été plus ou moins écrite.
Pour ceux qui voudraient comprendre ce que JF raconte (en version rond-point) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_loi_de_1973_sur_la_Banque_de_France
Valery Giscard d’Estaing n’a jamais travaillé à la banque Rothschild. Vous confondez avec Pompidou.
Le pronom démonstratif « ça » n’a pas d’accent, tout comme « cela » dont il est la forme familière.
Sauf qu’à côté de ça.
Les Français.
Avec plUS ou moins.
Giscard.
Les anNées.
La loi a été plus ou moins écritE.
Cette banque privéE.
À côté de çA.
Qu’il correspondE.
Entre Bercy et l’Élysée.
Nous sommes eN Train de payeR.
La tête de l’État.
C’est sans doute sans entrain que nous sommes en train de payer.
Et c’est reparti avec les « lois Giscard »! de l’EG et de l’ED et son complotisme à 2 balles!
Le pouvoir politique est irresponsable ‘Quoiqu’il en coute » et se défausse sur « les Gnômes de Zurich » en Angleterre ou la Réserve Fédérale aux US, les « banquiers » en Fr.Prenant acte du désastre de la République de W, les Allemands decident d’une Banque Centrale indépendante dans leur nouvelle Constitution de 1949 (des personnes non élues ayant un pouvoir considérable !..) ancêtre de la BCE
Pour info la »Banque Rothschild » ‘(celle de l’Avenue de Messine)est un nain…c’est une boite de conseil financier Franco Française ,pas un « prêteur » et un « leveur » négligeable au niveau mondial
Ces lois limitent le Tresor dans sa capacité de création monétaire en fait (Les Assignats, les roubles soviétiques,Dirhams .. « non convertibles »..le pied pour le pouvoir d’achat!)Giscard n’était pas un « animal politique » démago, il était de plus suffisant (cele lui a couté sa réelection) mais il avairt une vision economique « classique » (R.Barre)comme Pompidou.En 1981 les Finances Fr sont en tres bon état…La derniere fois!
2 sont mis au placard, payéS pour rien.
RécurRent.
1 empêche toute facilitÉ.
Les personnes quI veulent vraiment être efficaceS sont découragéEs car ELLEs font.
IlS pourraiENt N’être que 3.
Les effectifs dans L’administratif hospitalier étaiENt de 2 à 4 fois supérieurS Au reste.
S’ils avaient été moins laxisteS, beaucoup plus strictS.
Si les prisons ne s’étaient pas transformées en colonieS de vacances.
Le nombre de délinquants et par conséquenT d’instructions auraiT sacrément baissÉ.
Le nombre ahurissant de délitS de fuite.
Ou de forceS de l’ordre renverséES.
Le nombre de démissionS et de suicidéS.
Le niveau Empire.
Va entraînER un raz-de-marée de conséquenceS incontrôlableS.
l’ÉlYsée.
À des taux encore plus chERS.
Les intérêtS de la dette à l’heure actuelle sI je me souvienS bien.
40 milliards par aN.
Que Jupiter pensait poUVoir filer.
Et tout çA va avoir.
Ça A déjà commencé.
Si on ne veut pas voir qu’ILS sont.
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Et tout ça va avoir un impact.
l’Élysée.
Pourrait-on vous suggérer, pour le confort de ceux qui font l’effort de vous lire, d’aérer votre texte au moyen de retours à la ligne et de sauts de paragraphes ?
Ah ! Le ministre fait dans la constatation ….c’est toujours çà !
On se doutait bien que les soutes étaient loin d’être pleines: pas la peine de tourner le fer dans la plaie…
Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en a pas non plus.
C’est toujours ça.
Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est soit un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») soit une interjection surannée (comme dans « Ah çà ! »).
Cela se voyait depuis bien avec les emplacements visibles. Les frégates bien equipes avait 4 missiles dans les 8 alvéoles, souvent moins. La plupart de temps, les lanceurs Crotale étaient vides. les silos permettaient de judicieusement cacher cet état de fait.
Les frégates bien équipées avaient.
@Clavier,
Démonstration qu’un ministre peut enfoncer les portes ouvertes… Mais pourquoi donc à ce moment ? François Bayrou devrait présenter ses orientations budgétaires le 15 juillet, alors peut-être se sent-il d’ores et déjà floué car les prochaines dotations ne permettront certainement pas d’atteindre les 117 milliards d’euros nécessaires aux armées pour 2030… Aller savoir !
Oui, mais c’est quand même bien le général de Villiers qui a giclé. Pas le secrétaire d’état au budget et encore moins le ministre des finances ou de la défense. Ne parlons pas du président dont la mission principale est de veiller à la sécurité des Français. C’était quoi déjà son nom ??
Inadmissible de telles actions qui démontrent que chez nous , il y a de sacrés malades mentaux à la tête de notre pays. Comment peut-on agir de la sorte, et jouer avec la vie de nos hommes, et négliger pour notre pays la conséquence politique d’une défaite pour une erreur aussi lamentable qui serait dû à un manque de munitions. Îl n’y a pas à dire nous avons les mêmes incapables que nous avons eu dans les années 30 et à d’autres périodes difficiles, et ainsi il n’est pas difficile de comprendre pourquoi nous avons tant de problèmesdans différents secteurs. .
Une erreur aussi lamentable qui serait due.
Les mêmes incapables que nous avons eus.
C’est bien ce que je pensais.
L’absence de scandales des armées en France vient de la qualité du silence, et pas de l’absence de scandales. Facile de moquer les autres pays (Danemark, Allemagne) avec les problèmes de leurs navires.
La France n’a pas de transparence sur l’état des armées. Et le problème est que les adversaires connaissent les problèmes, mais pas le public.
Ok avant ç était pas bien. Et aujourd’hui?
Après 3 ans de ministère et 6 ans d’Élysée?
Format de l’aae?
Format de la Marine?
Format de l’armée de terre?
Quelques munitions en plus sinon… rien de nouveau.
Des sna, fdi, mais les commandes datent.
Le scaf, embourbé, hors de prix, pang idem, char du futur… bref
On alimente une bitd qui reverse ses dividendes aux fonds de pensions.
Les faits rien que les faits, et c’est pas brillant.
Une présentation tendancieuse des faits. C’est vous qui n’êtes pas brillant.
Tendancieuse… ah oui?
Un budget passé à 50 milliards au lieu de 35 et pas un avion de chasse en plus, pas une frégate, par un char, système type Himars absent… je continue?
De grands projets qui ne verront jamais le jour.
Je ne parle pas des commandes non payés. Un articles précédent sur ce site énuméré les milliards non réglés.
Si vous pouvez m’expliquer où part l’argent, je serai le premier content!
Un article énumérait.
Un article a énuméré.
Des commandes non payées.
« et pas un avion de chasse en plus, » Si vous le dites!
https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/le-rafale-en-chiffres/
il pouvait rajouter que les FREMM ont été livrées sans conduite de tir radar
Bon, on va pas dire que lorsqu’on est parti à Daguet, on n’avait pas 12 Milan en caisse et 2 caméras thermiques mais une seulement.
Le complément s’est fait sur zone avec un « petit » clic de retard…
…et à l’époque on ne parlait pas encore des dividendes de la paix !!!
Donc rien de nouveau sous le soleil ! 🙁 🙁 🙁
Une piste à suivre : l’home orange vient de faire voter un budget avec des hausses massives pour les crédits militaires, et en compensation une baisse drastique des crédits accordés à Medicare, l’embryon de sécurité sociale US, et à l’aide internationale aux plus démunis.
Voilà un homme, un vrai, un mâle qui dirige le pays le plus riche du monde !
» à l’aide internationale aux plus démunis. »
Vi vi et on prévoit 15 millions de mort, les BRICS prendront la relève, non ? 🙂
« Voilà un homme, un vrai, un mâle » Alpha?
Parmi les « victimes » de la fumeuse RGPP notons la dissolution de 15 escadrons de Gendarmerie Mobile qui font plus que défaut actuellement. J’arrête là.
@MAS36
Toujours le même réflexe absurde : « si ça ne marche pas, c’est qu’il faut toujours plus de monde et de moyen ». Il y a un moment où il faudra être plus intelligent que ça.
Secret de polichinelle, datant désormais d’une époque révolue. Enfin !
Merci M. Lecornu !
Et même sans frégate !
Si ça ne touchait que la Marine, ce serait beau. Mais non….
Quelle surprise !
Demain, retrouvons notre cher ministre qui s’apercevra que nos navires sont également sous dimensionnées en terme d’armement.
Dans « en termes de », on écrit toujours « termes » au pluriel.
En termes d’armement.
Mais l’expression « en termes de » n’aurait pour seul sens que « dans le vocabulaire de » : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
En matière d’armement.
En 1940, certains fantassins sont partis au combat avec trois cartouches par homme ! Trois ! qui dit mieux ?
Oui mais il y avait la ligne……………….Maginot!
Une autre anecdote de 1940 :
une unité d’infanterie avant de monter en ligne a perçu des cartouches qui n’étaient pas du bon calibre pour leurs fusils. A une question d’un soldat demandant comment ils allaient combattre, un officier a répondu qu’ils avaient leurs baïonnettes.
Ils ont quand même reçu les bonnes cartouches mais les allemands pendant ce temps là ont continuer à avancer.
Les Allemands ont continué.
Cela sera difficile de le mettre sur le dos de Macron ou/et de Lecornu!
« mais les allemands pendant ce temps là ont continuer à avancer. » Aucun savoir vivre, ce sont bien des Teutons!
Le ministre désarmé.
Villepin a l’ONU et son numéro de démocratie … Toutes les soutes étaient vides, en fait plus d’avions et de bateaux à déployer, ils avaient été retirés du service au départ des appelés. les escorteurs AA pendant la première guerre du golfe transportaient tous nos bijoux de famille et les autres en métropole étaient vides. Le pire c’est qu’ils ne pouvaient tirer et guider que deux missiles et pas à courte portée en même temps et pas instantanément, les bitubes de 50 mm avaient une cadence de tir trop faible sur les avions ou missiles en proche supersonique, leur soute a munition étaient un risque majeur d’explosion au moindre impact et elle n’étaient plus fabriquées de toute manière. Pour les autres ASM, le 100mm des tourelles non modernisées ne parvenaient pas à suivre assez rapidement non plus. L’armement anti-sous marin n’avait plus de roquettes et l’efficacité du Malafon contre sous-marin classique était douteuse et carrément nulle sur sous-marin nucléaire. Mais le pire c’était la désinformation de nos rares journalistes qui venaient a bord en mission. Je me souviens du Protet en mission dans le golfe, tout le reste étant en panne à Djibouti, parti pas opérationnel ( il suffisait que la propulsion tourne) de métropole. Ce bâteau avait commis un magnifique reportage en zone de guerre bien réelle au détroit d’ormuz pendant la guerre Iran-Irak, avec équipage par bordée et « vétements anti-feux », en fait des bleus de chauffe avec des cagoules de pompiers. Une seule des pièces de 100 mm était en état de tirer et uniquement en manuel et tout le reste était à l’avenant le bâtiment ayant attendu trop longtemps son retour à Lorient pour un grand carénage. En fait le seul truc qui marchait c’était les canons de vingt mm qui tiraient quelques munitions dans le reportage ( fallait pas abuser vu l’âge de l’artillerie et l’état du stock de munition). On a du personnel admirable…pour le reste ?
Quel sort et traitement médiatique avait été réservé au Gal de Villiers par le Pdt Macron. Surprenant son silence actuel, lui le grand spécialiste de la « repentance ».
Dans la mesure ou il a augmenté le budget des armées alors que Sarko, soi-disant plus sensible aux questions militaires, avait pratiqué les pires coupes budgétaires de l’histoire récente de l’armée française, je pense que Macron est silencieux surtout parce qu’aucun adversaire politique n’ose l’attaquer sur ce point.
De Villiers aurait dû la fermer devant la commission parlementaire, vous aurez toujours de bonnes âmes pour répandre la saillie d’un militaire.
Pas nouveau, l’amiral Jaouen explique dans ses mémoires que le croiseur qu’il commandait dans les années 70 n’avait aucun de ses canons de 100 fonctionnels. Il fallait le cacher, notamment vis-à-vis de nos alliés.
Il me semble que non seulement les dotations en munitions étaient incomplètes mais qu’il manquait également pour le lots de FEMM les capteurs du système d’alerte extérieur. (mon vocabulaire n’est peut être pa exact)
Où en est-on vraiment aujourd’hui ?
Je rste maintenant extrêmement méfiant entre les inombrables effets d’annonces de notre « économie de guerre » et la réalité des déploiements.
Il vous semble bien, puisque c’est dans l’article :
« Cela étant, en avril 2022, [M. Lecornu n’était pas encore ministre des Armées, ndlr], il est apparu qu’une frégate multimissions [FREMM], en l’occurrence la « Normandie », avait dû effectuer une mission en Méditerranée sans ses puissants brouilleurs R-ECM [Radar Electronic Counter Measure], ces derniers ayant été démontés pour être installés à bord de frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM-DA] « Lorraine ». »
« À l’époque, il avait été expliqué que la Marine nationale ne disposait que de sept paires de brouilleurs R-ECM pour ses huit FREMM, faute d’avoir pu en acquérir suffisamment. »
Si il y a ce qu’il faut pour les missions, c’est quoi le problème de ne pas avoir une dotation complète?
Relisez l’article. On parle précisément d’une dotation réduite par rapport aux besoins de la mission.
Le Ministre semble juste avoir découvert que les missions anti-drones, anti-missiles, etc. en Mer Rouge utilisent des missiles, munitions et que lors d’autres missions, d’autres contextes les Frégates n’étaient pas aussi bien armées.
Quand unministre dit une partie ce la vérité, c’est qu’il y a de l’eau dans le gaz ou alors une maoeuvre politique.
Cela dit c’est pas nouveau fin 80 et il y avait encore les soviets, on échangeait des ARBR32 de frégate en frégate mais aussi les stations Syracuse 2…C’est juste la continuité….
Mais le cornu est en train de manoeuvrer pour 2027 à mon avis…
Il peut manoeuvrer autant qu’il veut, personne (même pas son copain…) n’osera lui dire qu’il est échoué sur du sable sec…..
rectificatif Syracuse 1
les seuls budjets fiables et prévisibles dans ce pzays, sont les aides sociales … le reste …
Pas du tout: ces budgets ne sont ni fiables, ni prévisibles. Encore moins que les autres, même.
Les « budjets », ils crèvent le plafond et atteignent les nuages ?
En tout cas, ils doivent mieux voler que les bêtes budgets.
L’époque était différente. Combien de crotale ou de masurca ont été tirés hors exercice ? Ça ne doit pas être loin de zéro. Il n’était pas chocant d’avoir le chargeur à moitié rempli. On parlait de pavillon comme système d’arme.
Maintenant c’est différent, bien sûr. Ce discours, c’est de la com. Mr le ministre se fait mousser.
Il n’était pas choquant.
M. le ministre se fait mousser.
L’abréviation de monsieur est M. ; « Mr » est celle de « Mister ».
Après tout, sous Jospin premier ministre, nous n’avions pas de présence continue à la mer de nos SNLE, et ce malgré la croissance économique et le polémique sur « la cagnotte ».
L’équation est simple. La marine a un budget a respecter et le budget de fonctionnement/ l’amortissement du coût du PAN grève le dit budget. Je sais que je ne vais pas me faire des amis sur ce site mais je préfère avoir des frégates tres bien armées et toute la cohorte de bateaux nécessaire au bon fonctionnement d’une marine moderne plutôt qu’un PAN. Pourquoi?
– si un conflit intervient en europe, nos bases en france seront suffisantes pour attaquer l’ennemi.
– en Afrique vu notre désengagement, la base de Djibouti est suffisante.
– au Moyen orient, nous avons une base en Jordanie pour couvrir la region.
– reste l’Asie ou nous devrions avoir une base en nouvelle caledonie pour contrer les velléités chinoises.
On est pas les US, la Russie ou la Chine donc a pas une budget extensible a l’infini. Faut faire des choix et le PAN est un luxe inutile dont on a pas besoin. Maintenant si le budget de La Défense se voit multiplier par deux alors on peut discuter de l’intérêt. C’est un point de vue donc s’il vous plaît argumentez plutôt qu’insultez
L’US Navy et l’US Air Force ont les stocks en missiles. Le PAN en pratique sert à faire plaisir moralement aux USA, à montrer le soutien « français »/ »international » aux USA et rendre la France dépendante et au service des USA.
À tout analyser à la lumière de vos seules obsessions, vous dites billevesée sur coquecigrue.
Si le budget de La Défense se voit multiplié par deux.
On écrit « ledit budget » et non « le dit budget ».
Ledit, ladite, lesdits, lesdites.
Le participe passé « dit » se joint à l’article défini et à certains adverbes pour désigner les personnes ou les choses dont on a parlé : ledit preneur, ladite maison, audit lieu, l’article susdit, la personne susdite… (Acad.)
Mr lecornu révèle un secret de Polichinelle.
Partir en opération avec une cale à munitions à moitié vide,c’est le lot de nos armées depuis longtemps. Tant que les équipements marchent c’est déjà ça et que nos militaires sont bons et au niveau moi ça me va.
« quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console »
Regardez notre voisin, oui celui qui est plein de fric et dont l’opulence fait tant envie chez nous.En mer rouge ils sont partis avec un navire dont les missiles de défense ne se fabriquent plus!plus de missile plus de frégate, ça c’est pour les stocks.
Et pour en mettre une deuxième couche ils ont failli se faire couler et ont tiré sur l’oncle Sam dans les airs sans y parvenir. ça c’est pour la compétence !
résultats des courses c’est un carton rouge adressé et un ordre de dégager !
Pour les missiles c’est de ça qu’il s’agit il serait temps de faire une usine automatisée pour nos missiles aster ou autres systèmes.
la haute couture avec des « petites mains » c’est bien juste par temps de paix.
Enfin pour enfoncer le clou même le géant américain qui voit ses stocks de munitions fondre comme neige au soleil, a du mal lui aussi à remonter en cadence.
M. Lecornu.
L’abréviation de monsieur est M. ; « Mr » est celle de « Mister ».