Arquus s’associe à Daimler Truck pour le marché des futurs camions de l’armée de Terre
Selon un vieil axiome militaire [que l’on prête au général Bonaparte], « les amateurs parlent de stratégie, les professionnels parlent de logistique ». C’est d’ailleurs ce qu’a illustré l’exercice interarmées de « préparation à la haute intensité » Orion 23, la « flotte de camions tactiques » de l’armée de Terre, composée de GBC-180, ayant été mise à rude épreuve.
« Confronté à un adversaire coriace qui perturbe vos flux logistiques, vous vous retrouvez un peu seul. Il faut donc densifier l’autonomie logistique des modules opérationnels d’un combat de haute intensité tactique. Les capacités d’emport, notamment pour l’armée de Terre et les unités de contact, doivent être supérieures à celles évaluées pour nos engagements des trente dernières années. Il faut projeter vers l’avant des stocks un peu plus importants », avait en effet expliqué le général Yves Métayer, alors chef de la division « Emploi des forces » à l’État-major des armées [EMA].
Cette fragilité avait été prise en compte lors de l’élaboration de Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, celle-ci ayant classé le programme « Successeur poids lourds – Véhicules 4-6 tonnes » parmi ses priorités. Il était alors question d’acquérir 7 000 nouveaux camions pour remplacer les GBC180 d’ici 2030.
Seulement, cet objectif a ensuite été revu à la baisse : promulguée le 1er août 2023, la LPM 2024-30 précise que « 2 086 camions logistiques terrestres » devront avoir été livrés à l’armée de Terre avant 2030, sur une cible totale de 9 466 exemplaires.
Cela étant, un an plus tard, la Direction générale de l’armement [DGA] a émis un appel d’offres portant sur l’acquisition et le soutien « de porteurs logistiques de charge utile de 6 tonnes [PL6T] tout terrain protégés ou non protégés ». Et de préciser qu’il était question de livrer 7 000 camions militaires « destinés au renouvellement des capacités logistiques des forces armées françaises ».
Étant donné qu’il avait déjà été choisi par le ministère des Armées pour lui fournir 376 véhicules de type camion-citerne de nouvelle génération, le groupe Arquus, qui venait d’être repris par le belge John Cockerill, semblait alors être en bonne position pour ravir ce marché à ses concurrents, grâce à son camion ARMIS 6×6. Le seul bémol était que son chiffre d’affaires moyen pour les trois dernières années [moins de 600 millions d’euros] ne correspondait pas à l’exigence exprimée par la DGA dans son appel d’offres… dont il n’a plus été question par la suite.
D’où, le partenariat que vient de sceller Arquus avec l’allemand Daimler Truck.
« Le constructeur français de véhicules militaires Arquus et le fabricant allemand de véhicules industriels Daimler Truck annoncent leur volonté de collaborer étroitement sur des projets ciblés. Ce partenariat stratégique va au-delà des activités habituelles des deux groupes et porte sur le codéveloppement, la production, la commercialisation et le soutien en service de véhicules militaires à roues », ont ainsi fait savoir les deux industriels, dans un communiqué commun publié ce 3 juillet.
La raison d’être de ce rapprochement, ont-ils expliqué, est de « proposer des solutions adaptées aux besoins des forces armées, notamment dans le cadre de la future modernisation de la flotte logistique de l’armée française ». Pour cela, ont-ils ajouté, ils vont « rapprocher leurs compétences et leurs moyens industriels, implantés en France et en Allemagne ».
Ce partenariat ne concernera pas les forces armées fédérales allemandes [Bundeswehr] étant donné qu’elles sont déjà en train de renouveler leurs flottes de camions, notamment dans le cadre d’un contrat de 3,5 milliards d’euros notifié à Rheinmetall en juillet 2024. Elles devraient ainsi recevoir jusqu’à 6 500 véhicules non protégés UTF 5t et UTF 15t supplémentaires.
« Ce partenariat nous fait franchir une nouvelle étape. Nos deux entreprises connaissent très bien les exigences des forces armées et vont bénéficier de leurs expériences respectives. Cette collaboration favorisera le développement conjoint de véhicules, la création de synergies industrielles et un meilleur service pour nos clients », s’est félicité Emmanuel Levacher, le PDG d’Arquus.
Le directeur des ventes « Défense » chez Daimler Truck, Daniel Zittel, ne voit que des avantages dans ce partenariat. « Nos entreprises produisent depuis longtemps en France et en Allemagne, nos produits sont compatibles, et nos approches dans le domaine de la défense sont très proches. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’unir nos forces pour renforcer la capacité de défense de nos deux pays », a-t-il dit.
Les deux groupes ont pris le soin de préciser que leur partenariat ne remettrait pas en cause l’existence de leurs sites respectifs de production, tant en France qu’en Allemagne. À noter que Daimler Truck possède une usine à Molsheim [Alsace], qui « est intégrée à ses opérations industrielles françaises ».
« À terme, ce projet de partenariat franco-allemand vise également à renforcer les implantations industrielles des deux pays voisins », ont conclu Arquus et Daimler Truck.
Ne pas confondre acquisition avec livraison avant 2030.
Quand la cible de camions passent de 7000 à presque 9500 , ce n’est pas revu à la baisse.
Quand la cible passe.
Le comptable trépasse…
@ Tout passe, tout lasse, tout casse
toi, tu dois être né avant ton grand-père non ?
Oui, j’ai été adopté sur le tard par des parents beaucoup plus jeunes que moi.
@ TOUT PASSE Ça je l’avais remarqué.
Il parait même que c’est toi qui accompagnais ton arrière grd pere à l’école non??
@ Tout passe, tout lasse, tout casse. j’avais remarqué ça oui (mort de rire)
@Kalde
C’est moi qui lui ai tout appris.
« re [que l’on prête au général Bonaparte] »
c’est assez douteux vu que Plonplon a fait sa campagne de russie avec juste une carte (même pas Michelin) du bled. l’armée napoléonienne vit assez largement sur le pays, elle emporte ce dont elle a besoin sur le strict plan militaire avec elle.
sinon Naval a des pistes nouvelles d’expansion commerciale : https://www.blick.ch/fr/monde/invention-dun-cartel-de-drogue-la-colombie-saisit-pour-la-premiere-fois-un-narco-sous-marin-autonome-id21015867.html
L’Elysée est intéressé.
Diffamation.
de ?
Dans la phase d’expérimentation faudrait les faire tester sur le terrain par des équipes de mécanos en condition opérationnelle. Facilité d’effectuer les réparations. Rusticité, efficacité, solidité. Les militaires français ont l’expérience du terrain, de tous les terrains, et souvent des expériences malheureuses. La satisfaction des utilisateurs doit passer avant celle des ingénieurs et bureaux d’études.
c’est plus fort qu’eux.
et la dga s’y met en plus.
arquus est trop petit pour répondre!
pfffff
si la France avait fait bosser plus cette entreprise elle aurait certainement les reins plus solides.
chapeau les politiques
@ Jeanot:
vous semblez avoir oublié que depuis la vente par VOLVO de Arquus,ce dernier risquait de ne plus bénéficier des GMP (moteurs,boîtes et ponts) du Suédois….
donc,prétendre fabriquer des engins SANS ces derniers, c’est la mort assurée…
se rapprocher de Mercedes (TRES largement implanté sur le territoire, et mécaniques plus fiables que Daf ou volvo) est loin d’être stupide (rien que pour survivre,déjà)
Les moteurs mercedes ne sont pas plus fiables que Volvo ou Daf… ils sont peut être plus performantes, mais plus fiables certainement pas. Difficile de faire plus fiables que Volvo/Renault…
@ EchoDelta:
Alors,croyez le ou nom,mon employeur ACTUEL (l’ancien fonctionnait avec « seulement » 90% de Mercedes,le reste étant ces infâmes sal*peries de Défaillances A Foison….Ces derniers faisant tourner l’atelier mécanique) , a viré TOUS les Volvo justement pour cause d’INfiabilité,alors que,paradoxalement,les 20 Renault T équipés des mêmes mécaniques ne sont jamais au garage (sauf pour l’entretien) .
Le dernier qui reste,sert de tracteur de cour (quand il fonctionne!!!! avec ses seulement 360000 en HUIT ANS…..Entre deux pannes)
De même,les Actros (quelques MP4 pris en essai il y’a 5 ans,et les QUARANTE MP5 rentrés l’an passé) ne sont jamais au garage (sauf entretien,ou casse dûe au conducteur)
Quand à ces tas de m*rde hollandais issus de chez Difficile A Fiabiliser,autant les anciens Xf que les nouveaux XG passent plus de temps au garage que sur la route (l’an passé,j’ai AVANTAGEUSMENT remplacé un Xf de 320000km en CINQ ANS par un Actros MP5 qui totalise aujourd’hui 197000km)
Les commerciaux de cette marque m’évitent,depuis que je leur ai demandé,devant mon employeur et les mécanos,s’ils la garantie de leurs camions allait au delà de la porte de la concession.
Patron rajoutant une couche (en dehors de la présence des représentants) en affirmant avoir pris ces trucs bataves pour ne pas virer nos mécanos…..
A la limite (bien que ce soit moins vrai ces dernières années),vous m’auriez parlé des Griffons (enfin, »sac à noix »,si vous préférez),pourquoi pas…..
Mais volvo,fiable??? CERTAINEMENT PAS (alors que,paradoxalement,les Renault sont moins emmer*és par les pannes)
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à ces tas.
Croyez-le ou non.
Je leur ai demandé si la garantie.
Autrefois, au temps des tracteurs 1935, un chauffeur compétent faisait 1 000 000 de Km avant que son semi parte vers l’Afrique.
Les bons 1 300 000…
Quelle est la longévité actuellement?
@ EchoDelta:
J’avais oublié d’ajouter à mon argumentaire:
En excluant le domaine de la consommation de carburant (qui compte beaucoup dans le transport routier),il faut reconnaître aux moteurs Volvo leur performances supérieures en puissance et couple moteur comparé à Mercedes
Tout à fait. Se rapprocher de Daimler n’est pas une mauvaise chose. Surtout qu’ils sont gros employeur en France. Molsheim, mais pas que, ils ont aussi une usine de bus en Lorraine.
SOFRAM qui fourni le Centaure à la Gendarmerie bosse avec eux. Le chassis-GMP venant de Daimler.
Arquus est une société belge, et si on considère le dernier achat de camions italiens, à l’exception de quelques usines en France, plus rien ne nous appartient et donc les bénéfices et les brevets sont étrangers. Bien triste lorsqu’on se rappelle le matériel qu’on a possédé à l’origine comme Saviem, Berlin etc. qui a essaimé merveilleusement à travers le monde, dont les déserts et l’’Afrique. Bref, il faut être réaliste et dire que dans ce secteur on a tout perdu de notre compétence et donc de notre autonomie, tout comme dans d’autres secteurs comme l’armement léger dont même leurs munitions qui seront fabriqués en Belgique. Quel débâcle ! De plus cela ne sert à rien de critiquer Rheinemetal car si elle existe avec sa puissance industrielle actuelle, c’est parce que contrairement à nos entreprises qui ont disparu grâce à la débilité de nos politiciens, malheureusement avec d’autres européennes dont Daimler, ils n’ont pas fini de « Bouffer » notre industrie car contrairement à nous, chez eux leurs politiciens défendent leur industrie !
Le pays « en pleine débâcle » est au deuxième rang des pays exportateurs de matériel militaire derrière les USA.
La 2ème place n’a rien à voir avec ce que nous avons perdu stupidement. Notre 2ème place est due principalement à des entreprises comme Dassault, et heureusement que l’état ne les dirige pas. De même à l’étranger, de nouvelles armes arrivent qui vont concurrencer nos armes, comme les américains et les allemands sont en train d’élaborer une sorte de canon comme le Caesar, etc. Bref, ce que nous avons perdu est inadmissible et n’aurait jamais dû avoir lieu.
Cette coopération franco-allemande pour la fabrication de camions ( destinés donc seulement à l’armée française puisqu’ils ont les leurs ) devrait pouvoir être menée à terme …..Vous voyez quand les Allemands le veulent, ils peuvent être très sympas…..
Les « petits » acteurs n’ont aucun mal à travailler ensemble.
.
Les grands qui ont la même vision et où la politique est distante, également.
.
Mais ceux où les politiciens sont au milieu, c’est là où ça se complique.
.
N’allez pas croire que Dassault & Airbus ou Nexter/KMW sont incapable de travailler ensemble, ce sont les politiciens qui foirent tout, et j’entends là également les politiciens d’entreprise, car malheureusement dans ces groupes, à la direction tu as plus souvent des politiciens et des commerciaux, que des techniciens.
Je préfère de trés loin être associé à Daimler Trucks, dont le savoir faire n’est plus à prouver, qu’a Rheinmetall qui « bouffe à tous les râteliers et qui je crois est détenu par le fond de pension Black Rock
@Bloodasp,
Non, actionnaire seulement. Au 31 janvier 2025 BlackRock détenait 5,05% des actions.
Le plus gros actionnaire de Rheinmetall semble être la Société Générale avec 10,97% du capital, Black Rock posséderait 5,55%.
Difficile à comprendre que la DGA ait poussé Arquus dans les bras de Daimler par son cahier des charges. Si nous ne pouvons plus fabriquer des camions tactiques, faut tirer l’échelle.
Difficile de comprendre qu’une fois Arquus sorti du groupe Volvo,la fourniture des moteurs/boîtes/ponts n’est plus assurée?
Il est donc normal qu’Arquus se tourne vers un autre constructeur,FIABLE,lui (enfin,nos Mercdes ne passent jamais à l’atelier sauf pour les révisons,contrairement aux Volvo et Daf)
Après les HK, voilà les Daimler. Comme dit une célèbre humoriste : on ne nous dit pas tout !
M’est avis que depuis bien longtemps les dirigeants allemands tiennent les nôtres par les roustons !
Vos avis, vous savez…
si je comprends bien Arsquus n’est pas français mais belge. Quant au choix d’acheter allemand , je ne comprends pas ce choix au vu de la politique anti- française de ce pays. Qu’achète l’Allemagne à la France?
Pour répondre à la question? $
Les NH90 de l’armée et de la marine qui ont été conçus sous l’égide de EC France, la police allemande a commandé 44 hélicoptères H225, il y a la famille A319 / 320 /321 avec 6 avions, 3 A350, les A330 MRTT.
Il y a les missiles Meteor avec l’Allemagne qui est un des grands clients.
Des torpilles MU90 et ses lanceurs pour les F124 et les NH90, sonars Flash.
Radars? Ground Master 406F, COBRA, ABRA, PARA, BOR-A 550.
Canons Nexter P20. Hecker & Koch utilise de l’acier français.
L’Allemagne a sélectionné les radios Thales PR4G (TRC 9215-HD et TRC 9315-HD), les radios SYNAPS-H.
Il y a différentes lunettes Safran ou Thales.
Et en plus, de nombreux camions allemands de Mercedes Benz sont assemblés en Alsace. https://www.daimlertruck.com/en/newsroom/pressrelease/daimler-truck-receives-major-order-from-bundeswehrs-mobility-service-provider-bwfuhrparkservice-53098685
Les KF-41 utilisent des moteurs Liebherr produits en France.
Dans l’autre sens?
Des moteurs de navires, des Grob G-120, des HK416/417 et des armes légères, sinon des équipements communs, ou des machines du génie.
Volume des achats à la France de l’ Allemagne chiffre 2024 :
68 milliards d’euros
Cela fait bien longtemps qu’Arquus n’est plus français !
En 2001, Renault a vendu Renault Trucks Defense (RTD) au groupe Volvo. En mai 2006, RTD rachète l’entreprise ACMAT, spécialiste des véhicules tactiques légers (VLRA et ALTV). En novembre 2012, RTD acquiert l’entreprise française Panhard Defense : tout ce petit monde fabricant des véhicules militaires terrestres est donc suédois.
Le 24 mai 2018, la société RTD change de nom pour Arquus (Arma – Equus).
En 2024, le groupe belge John Cockerill – détenu à 80 % par l’homme d’affaires français Bernard Serin – rachète Arquus, tout en s’engageant à maintenir la direction en place et de poursuivre la production sur les sites français actuels. Politiquement, ce rachat s’inscrit dans un renforcement de la collaboration militaire entre la France et la Belgique. Les deux états possèdent chacun 10% du capital.
des viseurs de char par exemple
@mitridate,
Selon France diplomatie, l’Allemagne reste à la fois le premier client et le premier fournisseur de la France.
mais l’inverse n’est pas vrai. le premier partenaire économique de l’allemagne est la chine.
mitridate@ En effet, Arquus est une entreprise belge qui appartient à un français.
Des politiciens « écologistes », pour détruire la souveraineté énergétique de la France ??? 😉
Belge… C’est vite dit! Effectivement la maison mère d’Arquus est au groupe Belge John-Cockerill qui en à pris possession en 2024. Ce même groupe Belge qui lui même est détenu à 80% par la famille française Serin via sa holding.
Arquus est Français,propriété d’un groupe Belge.
Le « choix » d’acheter Allemand,vient du fait que Volvo n’est plus obligé de fournir ses moteurs/boîtes/ponts à un conccurent (sans parler de l’INfiabilité de ce constructeur suedois) …
alors,c’était soit Allemand (mercedes,ou man/scania propriétés du groupe VW),Italien (Iveco groupe Fiat),voire pire,Hollandais (Défaillances A Foison,mécaniques les moins fiables du marché )
Donc,pour Arquus,il s’agit de concourir aux appels d’offre FRANCAIS avec LEURS matériels motorisés par les allemands à la place des suèdois.
Ou,AU PIRE,de proposer des modèles issus du catalogue Mercedes MAIS fabriqués en France (principe de la licence,comme la P4 en son temps)
Mercedes produit des camions en Alsace, et cette même usine produit des camions pour l’armée allemande.
@ Fabien Tremm:
Pour être exact,l’usine de Molsheim TRANSFORME en France des camions « de base » en camions à usage « spécifique »,comme les camions de l’armée allemande,ou les tracteurs routiers en tracteurs de « convoi exceptionnel »
Elle n’est pas,à proprement parler,une usine « de production en grande série » comme celle de Worth,par exemple
@ Grosminet. Le choix de DAF eut été le pire, car DAF est américain : » En 1996, la société est rachetée par le troisième plus grand constructeur de camions, le groupe américain Paccar Inc., qui possède notamment la marque Kenworth[. » ( Wiki). Au moins, on reste entre européens, puisque nous avons été incapables de garder les camions Renault et surtout Berliet (= GBC 8KT amélioré … un tout petit peu … en GBC 180), marque mythique détruite par l’action des syndicats à partir des grèves monstres de 1968.
@ Bricoleur:
Pire non pas forcément par la nationalité du groupe propriétaire de cette marque,mais par la fiabilité chat-tastrophique ^^ mécaniquement
Les boites, ils achetent les boites, ou plutot on leur donne nos boites, par fusion, developpement, appel d’offres … gratos … pourquoi refuser ?
Nexter c’est déjà fait, Arquus bien vu, Mbda, pas loin, Dassault, Thales et Safran en cours, mais pas facile, reste à attaquer Naval Group, gros morceau, affaire raté avec Navantia et Ficantierri, un petit essai avec TKMS ?
Affaire ratée.
@mitridate
L’Allemagne a acheté 1,2 milliards d’euros à la France entre 2014 et 2023 (https://www.opex360.com/2025/01/22/les-exportations-allemandes-dequipements-militaires-ont-encore-atteint-un-niveau-record/).
Après qu’avons nous acheté d’allemand ? Je vois bien les fusils KH416 mais c’est mineur.
Le français ne marque le pluriel qu’à partir de deux inclus.
1,2 milliard d’euros.
Il existe une grande différence entre l ‘Allemagne et la France : les salaires des ingénieurs et des commerciaux . En Allemagne , les ingénieurs gagnent beaucoup plus que les commerciaux , en France c’est le contraire . Il coutume de dire en Allemagne » les meilleurs commerciaux , ce sont les ingénieurs ; ils connaissent le produit ». De ce constat, beaucoup d’analyses sont claires.
En toute honnêteté, ce partenariat semble bien. Les deux sociétés sont complémentaires, l’un pourra profiter des compétences de l’autre et faire des camions de qualité.
Par contre, étant un français lambda, je vois évidemment d’un mauvais œil ce rapprochement.
Ça sent le futur KNDS du transport logistique, avec à la tête de la société, un Allemand (qui ne cherche qu’à écraser l’économie française etc, vous connaissez la chanson).
Vous voyez ce partenariat d’un mauvais œil, mais vous trouvez qu’il est bien.
C’est compliqué votre truc.
Le retour des bons vieux unimog ….?
Dans l’état actuel de l’industrie, il vaut mieux s’allier avec celui qui est le plus solide et arrêter de penser que notre produit est le meilleur mais qu’il ne se vend pas à cause des autres. Tant que nous avons un savoir-faire… si on ne vend pas nos produits, il ne nous restera plus rien. Il vaut mieux être un partenaire important que plus rien.
Airbus est l’exemple à suivre, Airbus n’est pas français, mais presque.
Si seulement les constructeurs aéronautiques militaires (et aussi les constructeurs de blindés) pouvaient s’en inspirer, nos cousins européens arrêteraient d’acheter des F35 les yeux fermés alors qu’il n’y a plus aucune certitude que les US viennent les appuyer le jour venu.
En espérant que les différentes forces armées ne restent pas figées sur des points de cahier des charges débiles (désolé je ne trouve pas d’autre mot) qui complexifie les configurations sans réelle justification.
Il est dommange que cette règle de la DGA oblige à des partenariats pas forcément souhaités initialement. Mettre un peu de souplesse dans ce dispositif mériterait d’être considérée, car cela risque de faire perdre en souveraineté, tenant compte que tout l’argent à dépenser pour cette acquisition ne reviendra pas que dans des poches françaises. C’est un point crucial à considérer car mécaniquement, mois d’argent reviendra dans les poches de l’état, donc indurectement, le matériel aura un coût plus élevé, tant à l’achat qu’en MCO.
Comme évoqué plus haut, il y a certes la Belgique, mais maintenant l’Allemagne. Cela dit, Mercedes sait faire des camions et ARQUUS aussi. Il peut sortir qq chose de bon de cette alliance malgré tout si on met les aspects budgétaires de côté et en supposant que tout se passe bien avec nos voisins d’outre-Rhin.
Je reste un peu amère quand on pense aux marques dont nous disposions à une époque (Berliet, SAVIEM, …) absorbées par Renault Véhicules Industriels, Louis Schweitzer ayant décidé de se recentrer sur l’automobile début 2000. Résultat, RVI est devenu Renault Trucks dans le giron de Volvo et les tracteurs Renault sont passés chez CLAAS. Encore du savoir faire français passé dans d’autres mains et de la perte de souveraineté industrielle et économique. Colbert doit se retourner dans sa tombe.
Mettre […] mériterait d’être considéré.
« Je reste un peu amère »
À moins que vous ne soyez un dame, c’est un peu amer que vous restez.
Un matou amer.
Une minette amère.
bonjour, bon avant toute chose, ils nous faut un camion bien consus… avec des composants des plus robuste…
De bon capacité tous terrains et facile d’entretien…
un véhicule avec des composants du marché publique..
Ensuite le prix doit être resonable…
Avec le moins possible d’électronique…
( sa coûte chère et sa reste fragile)
nous ne sommes pas des américain…
Bonsoir,
Un camion bien conÇu.
Ça coûte cher et Ça reste fragile.
La place est publique mais le marché est public.
Un camion bien conÇU.
Des plus robusteS.
De bonNES capacitéS touT-terraiN (ou tous-terrains).
Marché publiC.
Être rAIsonNable.
Ça coûte chER et Ça reste fragile.
Des AméricainS.
Bon, que Arquus, ex Renault Truck s’associe à Mercedes pour fabriquer des camions c’est une bonne chose. Ils devraient moins souvent tomber en panne…
@ Stakan Vada:
Paradoxalement,les véhicules lourds ROUTIERS Renault tombent moins souvent en panne que leurs cousins Volvo (alors qu’ils partagent les mêmes mécaniques)….
Accessoirement,ils sont même plus fiables que les Défaillances A Foison (pour ceux qui suivent,ça se voie que je déteste cette marque? c’est PARFAITEMENT justifié,et je reste encore poli! ) ,ou même les Man (Allemands,pourtant! Bien que depuis peu équipés de moteurs Scania,du fait de leur propriétaire VW ayant crée une banque d’organes communs)
Quand je croise des collègues (Français ou étrangers) en panne sur les routes,ce sont majoritairement des Volvo et Difficiles A Fiabiliser….
TRES LOIN devant les Renault,Mercedes,Scania,ou même Iveco
Ça se voit.
Merci @ tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question de façon détaillée
IVECO est sur les rangs, et anticipe largement l’obtention du marché des porteurs 6×6 6 tonnes pour l’armée française.
Arquus est une pépite.
Cette société, anciennement ACMAT et avant ALM a conçu les VLRA inspirés des Power Wagons qui ont fait merveille au Sahara.
J’ai bien connu Paul LEGUEU qui a fondé cette entreprise. J’ai « monté » la chaine de reconstruction des VLRA à Vannes.
Ils ont le savoir faire.
L’association avec Daimler Benz, grande société allemande, me paraît de bon augure. Seule incertitude « les finances »!