La France et la Norvège vont coopérer pour protéger les infrastructures sous-marines contre les menaces hybrides

Selon le dernier rapport sur les exportations d’armes françaises, la Norvège n’a représenté que seulement 0,23 % [soit 268,1 millions] des prises de commandes obtenues entre 2014 et 2023. Il faut dire que, malgré des relations militaires cordiales et anciennes [au moins depuis la bataille de Narvik, 1940], Paris et Oslo n’avaient jusqu’ici jamais scellé de coopération « renforcée » en la matière.
Ce qui n’est plus le cas. En effet, en janvier, soit quelques mois après une escale du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Améthyste au port de Grøtsund, juste au nord de la ville de Tromsø, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue norvégien Bjørn Arild Gram, ont signé une lettre d’intention pour y remédier.
Et, à l’occasion d’une visite officielle du président Macron à Oslo, la France et la Norvège ont officialisé un « partenariat stratégique », affirmant ainsi leur détermination à « préserver la sécurité de l’Atlantique Nord » via l’Otan ainsi que leur intention de « promouvoir une Europe sécurisée, résiliente et compétitive ».
Ce partenariat stratégique comporte plusieurs volets. Celui intéressant les questions de défense évoque la volonté de la France et de la Norvège de « nouer une relation militaire […] plus forte au sein de l’Alliance [atlantique] tout « en renforçant leur interopérabilité » et en « développant une culture stratégique commune ».
Soulignant la « grande convergence » de leurs « intérêts stratégiques », les deux pays sont convenus de renforcer leur coopération opérationnelle « dans le domaine maritime » ainsi que leur « interopérabilité dans les domaines terrestre et aérien ».
« Pour maintenir la stabilité et renforcer la force de dissuasion ainsi que la défense collective en Europe du Nord et au-delà , ils déclarent qu’il est important que les forces armées françaises et norvégiennes planifient et réalisent ensemble des opérations dans le Grand Nord », lit-on dans le texte publié par l’Élysée.
Alors que la frégate de défense et d’intervention [FDI, classe Ronarc’h] du français Naval Group fait partie des finalistes d’un appel d’offres émis par le ministère norvégien de la Défense, Paris et Oslo ont pris l’engagement de « renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne » et d’encourager « les industries de la défense française et norvégienne à mener des projets conjoints, notamment dans le cadre de programmes et d’initiatives de l’Union européenne » [UE].
Pour rappel, la Norvège ne fait pas partie de l’UE. En revanche, elle a scellé un « Partenariat de sécurité et de défense » avec celle-ci et intégré le marché de défense européen.
Par ailleurs, le volet « Résilience et préparation » est susceptible de concerner les forces françaises en général et la Marine nationale en particulier.
« Reconnaissant l’importance du gaz naturel du plateau continental norvégien pour la sécurité énergétique en Europe », la France et la Norvège « renforceront leur coopération pour protéger les infrastructures sous-marines critiques des menaces hybrides, notamment en augmentant la surveillance maritime et en menant des exercices conjoints pour améliorer leur état de préparation et leurs capacités de réaction », avance le texte de ce « partenariat stratégique ».
Avec la guerre en Ukraine et les sanctions visant la Russie, la Norvège est devenue l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel en Europe, avec plus de 90 sites gaziers et pétroliers qui, répartis entre la mer de Barents, la mer de Norvège et la mer du Nord, sont reliés à un réseau de conduites de 9 000 km. Ce qui n’est pas aisé à surveiller et à protéger.
Aussi, en mai 2023, la Norvège a signé un accord avec le Royaume-Uni afin d’accroître leur coopération militaire en vue d’améliorer la protection de leurs infrastructures sous-marines respectives [gazoducs, câbles, etc.]. Ce qui était logique étant donné que ces pays partagent une frontière maritime en mer du Nord.
Cela étant, après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 [et pour lequel des Ukrainiens sont soupçonnés], la France avait aidé la Norvège à surveiller ses infrastructures énergétiques en envoyant le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM] « Garonne » patrouiller vers le champ pétrolier d’Oseberg, en mer du Nord. Et cela, en « étroite coopération avec la marine royale norvégienne ».
Photo : BSAM Garonne – Ministère norvégien de la Défense





« malgré des relations militaires cordiales et anciennes [au moins depuis la bataille de Narvik, 1940], »
incomparablement plus anciennes, puisque la Norvège faisait partie de la Auld alliance, plus vieille alliance d’Europe sinon du monde, signée en 1295 avec l’Ecosse.
Je n’en avais jamais entendu parler, merci Czar.
Wikipedia m’apprend du coup qu’ « en 1942, le général de Gaulle qualifia l’alliance franco-écossaise de « plus vieille alliance du monde ». Il s’en justifie pour autoriser des parachutistes français à être réunis à une unité britannique (les SAS), car dirigée par un Écossais (David Stirling). » Il avait quand même la dent dure !
en fait les SAS étaient une unité multinationale, avec deux SAS britanniques, 2 SAS Français (3ème et 4ème « squadrons »), un Belge et un Grec.
Stirling lui-même a indiqué que l’un des co-créateurs de celle-ci était Georges Bergé
https://en.wikipedia.org/wiki/Georges_Berg%C3%A9 He is mentioned by David Stirling as one of the co-founders of the Special Air Service (SAS)
Exail va essayer de vendre ses petits sous-marins jaune
https://www.exail.com/product/a18-m-autonomous-underwater-vehicle
@Lex
Ou bien Alseamar, qui va essayer de vendre les siens … déjà plus seulement jaunes.
https://www.meretmarine.com/fr/defense/alseamar-vend-a-la-marine-francaise-ses-premiers-planeurs-sous-marins-militaires-seaexplorer-1000-m
Si les leurs ne sont pas jaunes, ils ne vont pas place à mon épouse.
Ton expression écrite est aussi déficiente que ton poisson est avarié ! Ils ne vont pas [plaire] à ton épouse.
Tu sais ce qu’ils te disent, mes poissons et mon expression écrite ?
https://risibank.fr/cache/medias/0/17/1778/177870/full.jpeg
Ma femme va encore se mettre dans tous ses états.
Les norvégiens sont très pointus en ce qui concerne les drones sous-marins. Mais Exail a développé l’aspect guerre des mines ce que ne fait pas Kongsberg à ma connaissance.
https://www.kongsberg.com/discovery/autonomous-and-uncrewed-solutions/auv/autonomous-underwater-vehicle-hugin-endurance/
« @ alexandar ou ale(k)sandar Petit H.S.
« Mon petit pascal…. Mon « bon » C’est bien beau de balancer des liens mais……………….l’avez vous lu? Vous en avez pris ce qui peut servir votre nauséabonde propagande
Kyiv said Moscow handed over 1,245 bodies on Monday, bringing the total to 6,057 in the past few days. It said it was now verifying whether all the bodies were indeed of Ukrainian soldiers.
Russia put 6,060 the overall number of bodies transferred to Ukraine. It also said 78 bodies of Russian soldiers had been repatriated.
https://www.bbc.com/news/articles/cgeqddw1v1do
Vous pouvez retourner a vos maquettes » Plaisant venant d’un gonze qui en resté à la pâte à modeler et aux châteaux de sable! Vous devez être totu « mimi » avec votre seau votre petite pelle et votre râteau!
« Je n’ai jamais brocardé les soldats ukrainiens, » Non, jamais………………. les « ukronazis »!
« Pour des raisons que vous ne pouvez pas comprendre, » Encore votre expression de « l’embrouille »?
n’ayant jamais été militaire. » Pourtant, si vous parlez de vous il me semble que vous vous « glorifiez » de votre « expertise » dans la logistique en E.M. (petit clin d’Å“il) peut être dans le domaine des…………….sas de café!
Si vous parlez de moi……..si vous le dites, mais je n’ai pas à rougir de ma carrière et surtout je n’ais nullement besoin de l’inventer, de l’enjoliver, de me la « pêter »!
« Le reste de votre commentaire est sans intérêt, » Argument servi quand on a rine à ……………..dire, c’est votre « signature »!
ps: Retire une lettre à un pseudo pour donner le change à quoi bon quand le………………..discours reste absolument indentique quant à la mémoire travaillez là si vous ne savez plus ce que vous écrivez!
Mon petit pascal,
Vous avez mis en doute l’information sur l’échange des corps.
Je vous donne donc la source, une organisation pro-russe bien connue, la BBC.
Le terme ukronazi concernait les unités paramilitaires ukrainiennes qui n’étaient pas des soldats mais des militants nazi.
Donc correct.
Terme que je n’utilise plus puisqu’ils ont été éliminés.
Le reste de votre commentaire , fort décousu, ne mérite aucune réponse.
Je note simplement le retour de l’obsession du café, qui n’est pas forcement un signe de stabilité psychologique.
On vous avait pourtant recommandé sur le tarmac de la base aérienne à de D’jamena d’enlever vos calots pour mettre des casquettes Bigeard parce que le soleil tape dur sur le cervelet.
Vos aviez refusé , on en voit aujourd’hui les conséquences.
Voila mon brave, vous pouvez retourner a vos maquettes.
@ Czar…je croyais que la Auld alliance ne concernait que laFrance et l Écosse…
principalement , mais la Norvège été concerné à ses débuts , ce qui est logique, vu que certaines parties de l’Ecosse ont été norvégiennes à un moment ou l’autre
https://www.norway.mw/2023/07/18/pourquoi-les-iles-orcades-envisagent-elles-de-rejoindre-la-norvege/
d’ailleurs hasard de l’actu, il se trouve que les autorités des Orcades viennent de clôturer ce processus préparatoire à une sécession il y a quelques jours, en estimant que quitter le R-U leur coûterait encore plus cher
Si vous allez faire un tour dans ce coin-là , Idéfix me charge de vous demander de transmettre son meilleur « ØuÃ¥h-øuÃ¥h ! » Ã
Zøødvinsen.
https://asterix.com/wp-content/uploads/2024/11/Zoodvinsen-img.gif
La Norvège a été concernée.
Le grand Nord, canadien ou européen sera probablement une zone de confrontation militaire dans les années à venir si le réchauffement se poursuit, libérant ainsi pendant de longues périodes, des accès maritimes inutilisables jusque là . Donc ce rapprochement est totalement pertinent.
@Rakam :.. je croyais que la Auld alliance ne concernait que laFrance et l Écosse…
effectivement :
https://www.guiche.fr/histoire/guiche-1449/auld-alliance/
oui… mais non, voir ma réponse supra. si l’alliance avec l’Eccosse a perduré, elle, au cours de siècles (jusqu’à que le basculement du pays chez les parpaillots en fasse une satellite naturel de l’angleterre) la Norvège était au départ incluse dans l’alliance
« L’Auld Alliance est une alliance entre le royaume de France, le royaume de Norvège et le royaume d’Écosse, aux dépens du royaume d’Angleterre, alors l’ennemi commun » https://www.saor-alba.fr/1295-signature-auld-alliance-paris/
L’Écosse.
Ce qui me gêne un peu dans cette alliance, c’est que seule la France s’y engage, alors que c’est l’ensemble de l’Europe qui profite du gaz norvégien…
J’aurais préféré une surveillance des champs par rotation avec tous les pays d’Europe!
Et principalement l’Allemagne, qui en a le plus besoin.
Ah beh ça… c’est l’esprit européen de notre président…
Je fais pour entraîner les autres… même si au final… il emmène personne avec lui
@Carin
Comme d’habitude on rince nos matériels à titre gracieux, j’estime que la France met à disposition de la Norvège sa logistique militaires, navires, renseignements, soum (?) sans contrepartie..Nous y gagnons quoi ?
Le leader de la défense européenne futur dirigeant de l’OTAN est devant leur porte, il fait quoi pour eux le grand frère Germanique hormis casser les co…les à la bidt française, que dire des désastreuses coopérations décennales mortes nées qui ne ne sont pour les allemands qu’un moyen de ralentir notre R&D et de volé le savoir faire de nos entreprises..A Bruxelles le lobby anti – nucléaire est toujours très actif et en France il continue son Å“uvre destructrice..
Que la Norvège, très riche pays arrête de profiter arrête son mépris envers le sud et rentre RÉELLEMENT dans UE..
@Gaulois78……
La France fait exactement la meme chose avec l’Angleterre… elle va meme plus loin en « prêtant des hommes d’équipages pour les bateaux anglais…. Angleterre qui n’est plus dans l’UE non plus, mais avec laquelle la France a un partenariat stratégique établi bien avant Mr Macron.
Savez-vous quelle est la part de gaz norvégien qui entre dans l’approvisionnement français?
Elle est suffisamment importante pour justifier ce partenariat stratégique.
On ne peut que se féliciter que la Norvège ait pris conscience que les pays dits « frugaux » dont elle faisait partie, le sont même entre eux.
Je ne serais pas étonné qu’une très future FTI norvégienne fasse partie du GAN Charles de Gaulle a chacune de ses sorties, au même titre que la Belgique.
En signant de tels pactes de défense avec des pays européens, l’actuel président français fait avancer son idée de défense européenne, en contournant les dictats américains qui n’autorisent cette défense européenne qu’au travers de l’OTAN qu’ils …… gèrent, d’une main de fer.
On ne peut pas se plaindre de cet état de fait, et mal critiquer les initiatives qui pourraient permettre de s’en affranchir.
Cette vision d’Europe de la défense, est la solution qui ferait non pas de la France, mais de l’Europe l’égale des USA au sein de l’OTAN.
De plus, tous nos clients non alignés son de plain pieds dans cette nouvelle alliance, étant donné que nous avons les mêmes partenariats stratégiques avec eux…
Nous pourrions être amenés à voir un jour une FREMM française dans un GAN indien, et vice-versa, et cela est valable pour l’ensemble de nos partenaires stratégiques.
Tous nos clients sont de plain-pied.
Le pied est au singulier dans « plain-pied ».
@Gaulois78. « Le leader de la défense européenne futur dirigeant de l’OTAN est devant leur porte ». Vous avez abusé de la cervoise??? Trop drôle, continuez à nous détendre…Whaa aha!!!
De voler le savoir-faire.
Dans l’adjectif « mort-né », seul « né » s’accorde.
Un projet mort-né, des projets mort-nés.
Une coopération mort-née, des coopérations mort-nées.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2899
le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 [et pour lequel des Ukrainiens sont soupçonnés]
– le Gps ne fonctionnant pas sous l’eau
– la mer du nord étant très trouble et boueuse, visibilité max de 4/5m
on peut sérieusement se poser la question d’arriver à faire une telle opération seul…
– avec un simple voilier de 15m
– sans balise sous marine indiquant la position du gazoduc
@Ouf ouf…… l’ensemble de la planète sait où se trouvent les gazoducs et autres câbles de télécommunications.
Il suffit de croiser dans le coin sonar de fond en route, pour finir par tomber dessus…
Vous ne croyez quand même pas que les cargos qui laissent traîner leur ancre, le font sur des miles et des miles marins?
Bin si, justement, il semblerait bien qu’ils le fassent sur des milles et des milles, si on en croit ce que nous a dit Monsieur Lagneau.