M. Macron a annoncé le lancement du projet d’avion spatial VORTEX pour la défense [MàJ]
L’actualisation de la Revue nationale stratégique, dont le contenu devrait être dévoilé en juillet, fera la part belle aux enjeux liés à l’espace. C’est en effet ce qu’a laissé entendre le président Macron, ce 20 juin, et ce que suggèrent les projets que le ministère des Armées vient de lancer, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié à la société Eutelsat un accord-cadre en vue du lancement du programme NEXUS [Neo-Espace pour de multiples Usages Sécurisés], lequel vise à compléter, par des moyens placés sur une orbite basse, les capacités offertes par les satellites militaires de télécommunications géostationnaires Syracuse 4A et 4B.
Un second contrat a été notifié à l’entreprise Greenerwaves afin de doter les forces françaises d’antennes satellitaires « particulièrement performantes et accessibles ». Il s’agit de la concrétisation d’un projet lancé par l’Agence de l’innovation de défense [AID] en 2019. À l’époque, l’objectif était de mettre au point de nouveaux terminaux SATCOM compacts en s’appuyant sur les propriétés des « métasurfaces reconfigurables », qui permettent de contrôler les ondes électromagnétiques grâce à des algorithmes.
En matière de surveillance spatiale, la DGA a attribué, pour le compte du Commandement de l’Espace [CdE], le marché RIVESALT [Reconnaissance et Identification pour la Vigilance de l’Environnement Spatial à toutes les ALTitudes] à la société Aldoria. Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur ce programme.
Autre projet annoncé : l’optimisation du développement de nanosatellites, au travers d’une note d’orientation industrielle contenant « plusieurs mesures concrètes » élaborées par la DGA.
Enfin, défendu depuis longtemps par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation et souhaité par l’armée de l’Air & de l’Espace, le projet d’avion spatial VORTEX a officiellement été lancé. C’est en effet ce qu’a annoncé [et justifié] M. Macron, à l’occasion de sa visite au salon du Bourget.
« Notre Europe doit décider de redevenir une puissance spatiale, la France en étant au cœur. Et d’abord [sur le plan] militaire. Ce qui implique de nous doter, en Européens, de capacités de surveillance de l’espace, de commandement des opérations, de réactivité, de découragement de l’ennemi, avec une plus grande résilience de nos capacités souveraines. Et là-dessus, on en parlait encore hier avec le ministre [Sébastien Lecornu], le Délégué général pour l’armement et le chef d’état-major des armées, on doit aller encore plus vite et plus fort », a d’abord affirmé le locataire de l’Élysée.
Après avoir évoqué la « revisite » de la Loi de programmation militaire [dont il donnera le détail le 13 juillet] et rappelé qu’il considérait la Russie comme une « menace existentielle » pour les Européens, M. Macron a soutenu la nécessité de « monter l’investissement dans le spatial » de défense.
« Là aussi, nous attendons de l’innovation et c’est tout le sens du projet d’avion spatial porté par Dassault [Aviation], baptisé VORTEX [Véhicule Orbital Réutilisable de Transport et d’EXploration]. Il porte des possibilités d’avant-garde pour notre défense. Ce qui a été signé pendant ce salon est fondamental et c’est, pour moi, une avancée importante », a déclaré le chef de l’État, sans plus de précisions.
Le projet VORTEX avait été succinctement évoqué par M. Trappier, dans les pages du quotidien Le Figaro, le 17 juin. « Il s’agit à terme d’un ‘avion spatial’, un véhicule habité, capable de manœuvrer dans l’espace et de revenir sur Terre, une sorte de navette spatiale. […] Nous y allons par étapes, avec un démonstrateur que nous testerons en suborbital, puis en orbital, puis avec un équipage. Nous aurons besoin d’un petit lanceur très flexible pour le lancer », avait-il expliqué, après avoir évoqué des travaux menés avec la DGA et le Centre national d’ études spatiales [CNES].
Pour le moment, le ministère des Armées n’a pas encore donné de détails [calendrier, coûts, attentes] sur ce projet… qui, s’il se concrétise, dotera la France d’une capacité identique à celles mises en œuvre par les États-Unis [avec le drone spatial X-37B] et la Chine [avec le CSSHQ].
Pour l’armée de l’Air & de l’Espace, un tel engin permettrait de placer des charges utiles en orbite à moindre coûts, de récupérer des objets, voire manœuvrer autour de satellites potentiellement hostiles.
Pour ce projet, Dassault Aviation entend suivre un « processus d’innovation incrémental visant à initier, adapter et accélérer le développement des capacités des avions spatiaux ». Quatre étapes sont prévues : VORTEX D [démonstrateur à l’échelle 1/3], VORTEX S [« Smart Free Flyer » à l’échelle 2/3], VORTEX C [cargo] et VORTEX M [vol habité].
La phase VORTEX D visera à lever les risques « liés à la configuration de l’avion spatial dans les phases critiques d’une rentrée hypersonique », à valider les principes de contrôle de vol et à tester plusieurs systèmes et nouvelles technologies clés.
MàJ – M. Lecornu a précisé, plus tard, que le ministère des Armées financerait ce projet d’avion spatial – « une innovation de rupture », a-t-il dit – à hauteur de 30 millions d’euros. Le vol inaugural de Vortex D est prévu en 2028.
Photo : Dassault Aviation
on a à peine de quoi financer ce qui est commandé et on relance Hermes 2.0… ce projet devrait s’appeler AVORTEX, j’en suis certain.
Pour le coup, on marche sur la tête.
On parle d’un domaine qui se doit d’être une priorité, et si cela vous échappe laissez les compétents faire.
Et Dieu sait que les cons pétants sont légion……
Ne généralisez pas.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane
Tiens …on pense la même chose !
Le roi de la communication continue à nous abreuver de visions futuristes du meilleur effet…..!
Quel talent !
Vous nous abreuvez bien de vos commentaires « éclairés » et qui ne font autorité qu’à vos yeux!
Je ne parlerai pas de « talent » faut pas déconner quand même!
« Quel talent ! »
On peut au moins lui reconnaître cela…
D’un autre côté, avec un troupeau de veaux sous sa garde, y’a pas besoin d’être un Einstein non plus…
La R&D n’est pas sur le budget d’aquisition…
.
Je me demande comment des gens qui prennent la peine de venir poster ici peuvent encore ne pas comprendre ça ?
Parce qu’ils sont incompétents…
Et certains sont incompétents ET frustrés.
Beaucoup de ceux là veulent se donner une consistance. Alors ils s’érigent en « experts « , sortent des énormités, font des affirmations qui ne se vérifient jamais ou qui sont contredites plus tard…
Pathétiques les pauvres.
@Hermes. L’argent de cette R& D sort d’où ?
L’origine est dans le commentaire, l’argent pour la R&D vient du budget R&D.
.
On ne fait des modifications de crédit à tout bout de champ en pleine route sauf cas exceptionnel, ici ce n’est pas un cas exceptionnel, simplement un budget R&D.
Des poches de Dassault….
Ah oui, c’est vrai, faut financer…
Z’ion pas pensé les c*** !
Tiens, une idée :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/immigration-un-rapport-chiffre-son-co%C3%BBt-%C3%A0-3-4-du-pib-pour-la-france/ar-AA1H9eis?ocid=msedgntp&pc=ENTPHB&cvid=668713b1f9e24299a1798d9ff6b012b3&ei=44
OK, je sors !…
Bof. « Avec l’hypothèse que les métiers en tension seraient occupés par ses natifs »
Rien que cela en dit long sur le sérieux de l’étude. Actuellement il y a des métiers en tension ou les recrutements sont difficiles. Ce n’est pas pour rien si dans l’industrie de nombreuses boîtes forment elles mêmes leur personnel.
On attend de pied ferme les natifs pour faire tourner nos usines, nos restaurants, se réveiller tôt pour aller à Rungis et autres bricoles. Mais bon ce n’est pas le sujet ici.
Le financement c’est le boulot du gouvernement. A lui de s’arranger pour faire un budget qui tienne la route.
Bah ! Le sérieux de l’étude relayée par Le Figaro, dépend de celui qui la commande et de celui qui la lit et en accepte ses conclusions.
Un gaucho la trouvera peu sérieuse, à l’inverse d’un conservateur…
Par contre, Aymard de La Gôôôôche trouvera le rapport de Terra Nova (socialiste) tout à fait pertinent. Non ?
Affaire de sensibilité politique j’vous dis !
« le marché RIVESALT »
a-t-on des infos sur le marché concurrent BANYULS (Brigade Aérienne Nucléarisée de Yachting utilitaire par Lancement Spatial) ?
Pour RIVESALT gare au CAMP : Certifié Après Ma Présidence.
Deux petites choses à méditer : https://www.snafu-solomon.com/2025/06/stunning-security-lapse-at-uk-airbase.html#disqus_thread
https://archive.is/3BA37
Sachant que nombre de trottinettes filent >50 km/h en silence…
Que maints outils à batteries sont disponibles très facilement, coupent, karchérisent etc… Même pas besoin de drones!
Un peu dépassé hein? Vous semblez comme tout le monde, content et perdu à la fois. Le projet n’est pas trop facile à appréhender. Il sort de ce que l’on a l’habitude de commenter. Il n’y a pas encore une vrai culture de force spatiale. Je suis dans le même cas que vous. Ce projet, un peu inattendu sort des schémas « prêt à penser » habituel.
tu en fais bien des mots, tu pouvais dire plus simplement que tu n’avais pas compris la référence roussillonnaise, Eixerit.
Une vraie culture.
Vu la connotation de Rivesaltes, j’aurais plutôt envisagé le STRUTOF: Système Tactique Révolutionnaire Unifiant Terre et Orbite Facilement.
Le marché global :
Autonomie de Propulsion dans l’Espace avec Réentrée Orbitale
APERO
Plus sérieusement, la petite phrase d’E. Trappier « Nous aurons besoin d’un petit lanceur très flexible pour le lancer » va vraisemblablement ouvrir une coopération UE, c’est l’intérêt commun vu la diversité des charges utiles européennes à envoyer.
oui on imagine sans peine qu il y aura coopération entre 2 ou 3 pays européens mais d après vous est ce le type de projet, sûrement discuté depuis un moment qui obligerait de reculer certains autres comme le PA ng ?
Maîtrise Avancée des Unitées de Reconnaissance Yntergalactique.
C’est une nouvelle pique dans le jardin de Dassault Aviation de la part de Macron: baptiser un projet du nom de Rivesaltes devant le propriétaire de Chateau Dassault quelle honte!
Et je sais de quoi je parle ayant fait mon service militaire à Perpignan au 4eme RIMA dans les années 80. Rien de tel qu’une visite à la coopérative d’Opoul Perrillos après quelques jours de crapahutage dans les Corbières par 38° à l’ombre.
Plutôt au 24eme…
Ça dépend des années début 80 c’etait le 4eme puis renommé 24eme après que l’autre soit déplacé a Frejus avec le 21. Mais c’est vrai le 24 c’est le régiment de tradition à Perpignan (ex 24 RIC puis 24 RTS pendant la seconde guerre).
Aujourd’hui nous avons nos amis barbouzes du CIPS qui eux reprennent la suite du 11eme Choc qui était cantonné à la caserne Joffre dans les années 50…
Alors qu’« avant que » est employé avec le subjonctif, « après que » nécessite l’usage de l’indicatif :
Après que l’autre a été déplacé a Fréjus avec le 21.
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
∼ ¤ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
(L’Âme des poètes,1951)
Le régiment Colo. 24 RTS puis RIC.. etc.
Métro : 53e RI son dédoublement le 253e RI ni le 80e RI ou des perpignanais étaient aussi affectés et rappelés pour des périodes pendant l’entre deux guerres et ou Aimé Giral fut aspirant à la 6e compagnie trouva la mort pour la France en 1915 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Giral
Il faudra que je me trouve les livres de Renaud Martinez dont https://www.terroirdeslivres.com/1914-1918-la-grande-guerre-des-catalans-renaud-martinez-c2x27666435
Amazon et la FNAC semblent avoir pris le parti de Narbonne, de Béziers, du RCV, Grenoble pas moyen d’accéder à la liste des ouvrages.
Pour le reste je vous avais répondu plus bas et ne m’étends pas en raison de la clôture des commentaires.
« de récupérer des objets, voire manœuvrer autour de satellites potentiellement hostiles. » Peut-on embarquer dans la soute un satellite hostile et le ramener sur terre ?
Notre Jupiter n’a que le mot Europe à la bouche
..
Que ce que l’Europe vient faire dans l’histoire ?
Néanmoins c’est Un beau et bon projet pour notre pays. Espérons qu’il aille à terme
Sous le président Macron, la défense a un budget gigantesque, en hausse de près de 41 % par rapport à celui de la précédente LPM (295 milliards d’euros d’enveloppe budgétaire pour la période 2019-2025). Cela représente donc un coût financier énorme. Selon le Haut conseil aux finances publiques, il faudra d’ailleurs sûrement diminuer les dépenses des autres ministères afin de financer cette loi. Emmanuel Macron fait donc le choix des armes, car c’est l’un des rares dirigeants européens à comprendre l’avenir » de l’Europe .
Dans un autre ordre d’idée j’aurais bien vu en pleine cour des invalides avec gardes républicains et tout et tout le retrait de la Légion d’honneur de Sarkozy style sabre casse de Dreyfus et pour faire bon poids celle de Fillon avec tonte de madame par Mathilde Panot et Le Pen , ça aurait de la gueule !
« Emmanuel Macron fait donc le choix des armes, car c’est l’un des rares dirigeants européens à comprendre l’avenir » de l’Europe . »
LOL. Quand les mouches cessent de bouffer de la merde pour s’attaquer à votre gâteau, ce n’est pas parce qu’elles ont changé d’avis sur la merde : c’est parce qu’elles n’en ont plus sous la main.
Quand un traitre parle soudainement de patriotisme, il n’est pas devenu patriote…
L’appropriation de l’idée européenne n’est pas nouvelle, elle horripile nombre de nos voisins qui voient dans l’expression de la puissance militaire française le désir non avoué de gouvernance des peuples d’Europe. Pas de violence mais le fait d’être le plus fort donne droit au commandement….. donc à la décision.
Macron en successeur de Napoléon ou la volonté de l’hégémonisme français. Les peuples ont de la mémoire et pas la même Histoire…
Tous n’adhèrent pas à l’idée d’une grande menace russe, particulièrement les Etats les moins exposés qui imaginent une Paix future et une menace venue d’un autre horizon…
L’exemplarité française tiendrait dans des finances à l’équilibre , à un rapport à la réalité plus véridique. Il sera difficile d’entraîner dans l’aventure des pays qui auront pour le projet français une grande suspicion. Croire que financer cet avion spatial avec l’assentiment des européens sera facile est une utopie. Chacun voudra trouver un bénéfice en retour.
Le SCAF n’est pas sans poser de difficultés alors que penser d’un avion spatial voulu et fait par les français grâce à l’argent des européens ?
Jupiter parle mais Jupiler gagne à être connue quand il fait soif. Chacun en Europe défendra la sienne car toutes méritent la reconnaissance , avec modération sous peine de mise en bière prématurée…
« Jupiler gagne à être connue quand il fait soif. » Les Belges vous diront tout comme la « Stella Artois » que c’est de la pisse! Il y a tellement mieux, Chimay, Orval, Duvel, Ciney, Corsendonk, Moinette, Westmalle, Chouffe, Saint Feuillin, Quintine, Saint Bernardus, les Fagnes, la cuvée des Tr..ls, Maredsous, Floreffe, Cantillon, Lindemans, Boon, et j’en oublie………………!
En ces temps de fores chaleur…………….à votre santé!
L’avenir de l’Europe et celui de la France sont effectivement intimement liés.
Ce n’est pas compliqué à comprendre. Il serait effectivement temps d’actualiser ses connaissances avant de tenir des propos chauvinistes.
Qui donne les ordres ? Les français se plieront de mauvaise grâce voire rejetteront les injonctions européennes si elles sont nocives à la France . De même l’idée de voir la France à la tête des « opérations » irrite profondément de vieux pays européens…
L’avenir de l’Europe n’était-ce pas un temps où je n’étais qu’un projet dans l’esprit de ceux qui un jour devinrent mes parents ?
La communauté européenne du charbon et de l’acier n’a pas vraiment réussi son plan d’avenir malgré l’intimité des relations…. alors allons nous partager le bouton de la dissuasion ? L’idée de partager le strapontin au conseil de sécurité du « Machin » a fait flop !
Parce que la France est en Europe.
Parce que ce projet nous donnerait une capacité unique en Europe.
Parce que, vu le coût du projet, si des partenaires européens veulent contribuer, on ne sera pas contre.
@Titeuf….
Vous croyez vraiment que la France seule, peut s’offrir ce genre de jouet?
Il vous a sûrement échappé, que d’autres pays européens ayant encore moins de moyens, sont désireux de participer à cette aventure…. Au nom de l’Europe de la défense.
Et il vous a sûrement échappé également, que seule la France pouvait mener ce projet à termes, car ce pays est celui qui détient le plus de satellites militaires, (mais pas que), et surtout le seul en Europe dites de l’ouest (la Russie en a un aussi), à détenir un radar lui permettant de détecter jusqu’à un objet de 10X10cm dans l’espace. Le seul aussi à avoir une cartographie très précise de l’ensemble des objets (satellites ou débris), qui circulent au dessus de nos têtes.
C’est encore la France qui donne aux pays d’Europe tout les renseignements concernant leurs propres satellites, ces pays n’ayant par exemple aucun moyen de détecter un satellite dit butineur autour des leurs.
Même si Macron appelle de ses vœux l’Europe de la défense, il est très loin d’être le seul parmis les dirigeants européens… même le nouveau chancelier allemand la réclame aujourd’hui, il s’est même déclaré prêt à suivre la voie que prendra la France, pour arriver à cette union.
Ca fait 8 ans maintenant que Macron a raison sur le chemin que doit emprunter l’Europe, et même si « nul n’est prophète en son pays », il serait grand temps de lui reconnaître cette constance malgré les grincements de dents qu’il a provoqué, et les sourires entendus, voire carrément les rires moqueurs qu’il s’est attiré. Aujourd’hui l’ensemble de ce qu’il prédisait est arrivé, les USA vaches à lait en ont marre, et se détournent de ces européens sangsues.
L’OTAN (vache à lait également), est effectivement en mort cérébrale, (même si son nouveau secrétaire général tente une réanimation), et tout ces pays secrétaire retrouvent nus et crus devant le petit père des peuples de la grande Russie, et le Panda souriant de Chine.
L’Europe de la défense devient pour ces pays une nécessité existentielle.
Du coup, Macron est très courtisé en ce moment.
Macron courtisé , même dans les EPHAD sa côte est en baisse., alors chez les jeunes…
La France avec tous ses moyens ne pouvait donc pas se passer des amis ou alliés pour traiter seule la BSS ? La France chassée comme une « cass’toi pov conne » des pays africains…
Il faut revenir à la réalité et remettre les pieds sur Terre, le nerf de la guerre la France l’a profondément dans le …
Croire que tous vont nous adorer parce que nous avons pour cheffe un rêveur ambitieux c’est se préparer à revivre la même gloire qu’en 1940…
Une question : s’ils ont moins de moyens, qui va payer ? La dette n’est pas toujours supportable et sans conséquences pour la France…
« c’est se préparer à revivre la même gloire qu’en 1940… » Que certains appellent de leurs vœux les plus chers! Ils ne se gènent même plus de le dire voire de le revendiquer!
@rainbowknight…..
D’une lors de son discours de sa première élection, Macron a déclaré que la France n’avait plus vocation à rester dans des pays d’Afrique, et que nous étions amenés à les quitter.
Ensuite lorsque je parle de courtiser Macron, je ne parle pas du peuple de France, mais de certains dirigeants européens…
Quant aux moyens de ces pays, c’est l’Europe qui va payer en grande partie leurs contributions.
Si sa côte est en baisse, ça doit le gêner. Mais tant qu’elle ne menace pas de perforer un organe, il n’est probablement pas nécessaire de l’opérer.
Et puis, allez savoir l’effet qu’une telle nouvelle pourrait avoir sur sa cote dans les sondages…
Les EHPAD.
Que ce H baladeur est facétieux !
EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il n’est pas permis d’écrire parmi avec un s.
Il est très loin d’être le seul parmi les dirigeants européens.
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ».
Que seule la France pouvait mener ce projet à terme.
Malgré les grincements de dents qu’il a provoquéS, et les sourires entendus, voire carrément les rires moqueurs qu’il s’est attiréS.
@titeuf
Vous n’avez pas compris qu’il faut mettre des mots-clés dans les discours ? Quelle partie européenne voyez vous sur un projet comme celui-ci ?
Utilisez votre cerveau plutôt que de faire le mouton naïf.
Comment ça ??? nous n’avons même pas des sous pour passer des commandes aux industriels de l’armement et voilà qu’on se lance sur un projet pareil maintenant.
Peut-être que les 2 sont liés. Il a peut-être fait un choix => priorité au spatial
On alimente la R&D critique et on tente de fédérer.
.
C’est bien plus intéressant que de simples commandes et ça ne vient pas sur le même budget non plus.
Parce que l’essentiel de nos armements sont (où vont être) interconnectées et que les informations satellitaires sont cruciaux pour pouvoir utiliser ces armements. Sans eux, nos bijoux ne serviront pas à grand chose face à un ennemi « égal ».
+100000
Sans un réseau 5g en orbite et un capacité de détection optique et radars venue de l’espace, l’espoir de contrer les velléités Russes en Europe de l’Est s’amenuise. Au moins de manière conventionnelle. La densité des flottes de satellites spatiaux est une des données clefs pour pouvoir balancer la purée de manière très précise. L’atmosphère seule ne semble plus permettre d’assurer une supériorité opérationnel dans la chaîne de détection. Par ailleurs, la connectivité reste un pb difficile à maintenir. Le MEO ou le Géo semblent en partie hors jeux
Les informations satellitaires sont cruciales.
Les renseignements satellitaires sont cruciaux.
L’essentiel de nos armements sont (ou vont être) interconnectés.
C’est bien beau la très haute altitude, mais si au sol on n’a même plus une base pour s’y poser, parce que tout le territoire aura été conquis, ni vu ni connu…
Des fois, je m’interroge.
Oui, quand on aura été envahi par la Belgique et la Suisse.
C’est justement pour maîtriser le sol qu’on s’intéresse à la haute altitude… Sinon ça ne servirait à personne.
Bien, bonne décision. Par contre j’avoue être curieux des dimensions du vaisseau en configuration habité. Le Dreamchaser qui a un peu le même aspect fait 20 tonnes mais pas les mêmes objectifs.
On parle certainement d’un équipage d’au moins 2 personnes et peut être plus sûrement 3. ça nous fait au moins 5 tonnes et jusqu’à 10 tonnes. La logique voudrait que le lanceur soit réutilisable. Maia Space devrait être utilisé pour fournir les lanceurs, mais il va falloir les muscler un peu.
Bon après la version habitée est peut être clairement à vocation européenne. Pourquoi pas un vaisseau en orbite basse pour rejoindre un autre européen destiné à faire les allers retours terre lune.
La durée de développement va être longue car c’est un projet complexe et coûteux.
En parallèle du scaf/ngf et des développements du Rafale, Dassault a une sacrée charge de travail.
Le X-47 n’est pas habité … Du coup je me demande si le projet n’est pas un chouïa trop ambitieux financièrement pour la France seule.
X-37B !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37
Le X-47B est certes inhabité, mais il décolle et apponte sur un porte-avion américain (pour le moment) !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B
–
Maintenant, VORTEX fait un peu référence à la propulsion électro-gravitationnelle a la (Nikola Tesla) utilisant la création d’une bulle dans l’éther… 😉
« Le principe de vol des OVNIs expliqué en 3 minutes »
https://www.youtube.com/watch?v=-gBOVU2jR4s
https://www.youtube.com/watch?v=-ZIcOZVZH-g
https://m.youtube.com/watch?v=v8jFlnZOgTk
https://www.youtube.com/watch?v=zWMPTZ_eVqE 😉
https://m.youtube.com/watch?v=oukmZ12IOz8
Enfin et comme j’ai voulu l’expliquer ce projet d’avion spatial de Dassault est du génie pour notre pays, et lui permettra de rester dans les leaders mondiaux. En effet d’ici peu, non seulement la puissance spatiale va supplanter la force aérienne dans notre atmosphère mais elle permettra d’accéder dans le domaine futur de l’homme qui est celui de l’espace. Eh oui pour être dans les premiers, c’est comme dans les courses, à savoir que beaucoup s’observent dans le peloton, marque quelques points lors de passages difficiles, et même s’ils ont un rang important par rapport à la concurrence, ce ne sont pas eux qui gagneront la ou les « Courses « ! Donc , il faut innover et viser bien haut !
Non, la force spatiale ne va pas supplanter la force aérienne. Le coût du kilo dans l’espace reste et restera très élevé. L’absence de comburant restera une contrainte majeure.
Mais oui, l’espace, c’est top!
Beaucoup marquent.
A ben ca c’est de l’innovation
Pourvu que les Allemands ne viennent pas foutre le bazar la dedans …
L’accès à l’espace est primordial si nous voulons être crédibles. Un vecteur récupérable et manoeuvrable en orbite devient indispensable face aux menaces de nos compétiteurs, pour rester courtois.
Dassault est capable de nous le fournir avec l’ensemble de notre BITD et le CNES. L’inconnu reste dans les moyens financiers accessibles.
ça donne envie, mais ne pas oublier qu’on reste dans le domaine du petit.
à ce que j’ai lu la charge utile serait de 4 tonnes.
C’est plus une réactualisation, un prolongement d’anciens projets comme le VEHRA de 2013 ou le IXV de 2015.
Il faut que Dassault gagne en expérience et à un moment donné, au lieu de végéter, il faut y aller. On ne pourra savoir que là si le projet est valable, viable, ce qu’il y a à ajuster, et si on peut aller concevoir encore plus grand après.
L’europe, comme les USA, foisonne de nouvelles petites entreprises du spatial, et comme les start-up, presque toute feront faillite ou seront rachetées; mais leurs projets, leurs brevets, seront rachetés par les grands groupes ou en feront des sous-traitantes.
Pour que Dassault Aviation puisse rester dans la compétition, et peut-être même devenir consolidateur du secteur, il lui faut des projets réels.
On a raté Hermes, croisons les doigts pour que ce projet soit un succès. On va avoir l’Inde qui va avoir ses propres astronautes d’ici l’année prochaine et actuellement, les militaires italiens font des sauts de pouces avec une société privée américaine.
Ils ont besoin d’un coup de puce pour faire leurs sauts de pouce ?
« Il s’agit à terme d’un ‘avion spatial’, un véhicule habité, capable de manœuvrer dans l’espace et de revenir sur Terre, une sorte de navette spatiale… »
Le développement de la navette spatiale américaine a coûté environ 200 milliards $ sur 30 ans…
Si je ne doute pas que nous ayons la compétence, aurons-nous les reins assez solides ?
Surtout si en parallèle on développe un SCAF, 1 ou 2 PANG, un MGCS, …
« Nous aurons besoin d’un petit lanceur très flexible pour le lancer… »
Ce qui implique un partenariat avec le privé, avec un lanceur capable d’éjecter Vortex en orbite, soit une masse d’environ 10 à 15 tonnes… S’ils existent des lanceurs, tous n’ont pas cette capacité [Zéphyr c’est 200 kg / Maïa c’est 1,5 t / Vega-C c’est 3,3 t / Falcon (SpaceX) c’est 4 t / Soorya (Inde) c’est 10 à 17 t mais non réutilisable…], surtout si Dassault prévoit son premier vol de démonstration suborbital pour 2028 ! Reste alors un éventuel lanceur Ariane (capable d’opérer 10 à 21 t) mais dont le coût de lancement serait certainement prohibitif (Ariane 6 = 100 M€).
Le défi scientifique est-il raisonnable ? Si l’on excepte le facteur humain (équipage), Dassault et ses partenaires (CNES, Safran, Thales, …) devront réaliser bien des avancées en ingénierie, en robotique, en science des matériaux,… Résister à des températures extrêmes (de -250°C dans l’espace à +1 500°C lors de la rentrée atmosphérique), résister aux radiations cosmiques, résister aux micrométéorites, assurer la viabilité de l’environnement (oxygène, température, déchets, alimentation,…), s’assurer de la redondance des systèmes pour minimiser les risques, générer une poussée suffisante pour échapper à la gravité terrestre puis assurer une propulsion en apesanteur et le guidage, maintenir une communication avec la Terre, et enfin assurer le retour en toute sécurité.
Bon courage aux ingénieurs !
Make Our Planet Great Again, ce projet est-il compatible avec l’idée de la ZFE défendue par le cheffe ? Lui qui se plaît à multiplier les voyages dans les appareils de la République Française, lui qui aime porter la combinaison de chasse, à quand un vol dans l’espace ?
La France est riche, très riche, il a peut-être déjà un plan pour l’Epargne des français ?
Le chef.
N’hésitez pas à visiter le four solaire de la Sun Valley à Font-romeu !
Vous pourrez y admirer les tuiles en céramique testées pour feu la navette Hermès.
https://font-romeu.fr/patrimoines/four-solaire-dodeillo/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s_(navette_spatiale)
Trente ans après l’échec de cette navette spatiale européenne, nous pouvons espérer en 2025 que les progrès de la technique (et surtout des lanceurs) sauront dépasser les bisbilles habituelles entre pays « frugaux » (lire: « radins ») du Nord et les pays innovants du Sud (France, Italie)…
Vous pouvez rajouter l’ONERA dans votre liste. Ils ont de sacrés savoir faire et même quelques pépites que le monde entier nous envient. Questions sciences des matériaux avec l’ONERA il y a un sérieux client Le programme de planeur hypersonique n’aurait pas pu voir le jour si cet institut n’avait pas mis au point
un nouveau matériaux capable de supporter les très haute températures, de qualités premium et à bas coût. Cela a été une percée décisive. Ce n’est pas un hasard si le programme de planeur a été lancé quelques temps après l’annonce du succès de l’ONERA.
Ce projet et une excellente nouvelle pour notre pays, souhaitons lui le meilleur. Le savoir faire notre pays le possède ou le développera si nécessaire , (MCHELIN fournissait bien en pneumatique le programme de navette spatiale US). et cela demandait de sacrés connaissances.
Jusqu’à présent il manquait la volonté politique. C’est désormais choses faites.
Que le monde entier nous envie
C’est désormais chose faite.
Je suis d’accord, il y a beaucoup de défis mais est ce que l’Europe peut se passer de tels investissements, quand comme vous dîtes l’Inde, la Chine, les USA, la Russie ont des capacités humaines en orbite basse.
Et si Macron a choisi de lancer unilatéralement le projet c’est pour éviter l’enlisement du SCAF, et faire un rappel à l’Allemagne, que si on veut on peut le faire seul.
Pour ce qui est des lanceurs, je pense que Maia Space est le principal opérateur, surtout quand le gouvernement vient de faire ce fournisseur de lancement un acteur souverain à l’espace il y a quelques jours. Mais comme vous dîtes il va falloir muscler la puissance des fusées réutilisables.
Comme vous dîtes : nous dîmes, vous dîtes, ils dirent (passé simple).
Comme vous dites : nous disons, vous dites, ils disent (présent).
Il existe.
Il existe des lanceurs.
S’il existe des lanceurs.
Dans un article précédent en date du 17 et traitant de ce sujet, j’ai souligné que « Qui contrôle l’espace contrôle ce qu’il y a dessous ». Il me semble que la France a puissamment intérêt à finaliser ce projet. Néanmoins nos finances seront-elles en mesure de nous permettent de mener à bien ce projet ?
Pouvoir accéder de façon autonome à l’espace exige de maîtriser des technologies pointues que peu de pays ont acquis. La France les possèdent en grande partie. Ce projet nous ouvrirait des perspectives très intéressantes et pourrait nous éviter de passer sous des fourches caudines étrangères à l’ère des autocrates internationaux kleptomanes qui pullulent sur notre planète.
A l’heure du merchandising spatial le R.O.I d’un tel projet semble alléchant compte-tenu de l’importance du marché visé.
Nous devrions si nous ne « cocoriquions » pas avec outrecuidance trouver des partenaires, si possible européens, intéressés
pour le financement. La désorganisation mondiale voulue par les sus-dits autocrates impose aux démocraties de se regrouper dans ce genre de projet pour ne plus dépendre de ces clowns pernicieux. Saurons-nous enfin nous dépasser et ne plus dépendre servilement d’un empire inconséquent piloté par ses GAFA dont les patrons bouffons sont bien souvent sous kétamine ?
On écrit « les susdits autocrates » et non « les sus-dits autocrates ».
Susdit, susdite, susdits, susdites.
Le participe passé « dit » se joint à l’article défini et à certains adverbes pour désigner les personnes ou les choses dont on a parlé : ledit preneur, ladite maison, audit lieu, l’article susdit, la personne susdite… (Acad.)
La France possède.
La France les possède.
Qui écoute encore Macron ?
Et parmi ceux là, qui le prennent au sérieux
Macron dit un truc puis son contraire
Ici il lance un truc, demain il coupera les budgets
Vous devez confondre avec l agent orange.
Est-ce le vent ou la girouette qui tourne ?
« Qui écoute encore Macron ? »
Suffit de lire les commentaires ici pour constater qu’il a toujours sa ferme de groupies…
Bien sûr, la notion de président de la République démocratiquement élu vous échappe.
Mais pourquoi est ce Dassault Aviation qui n’a aucune compétence ni expérience d’aucune sorte dans le spatial qui se lance là dedans, à un moment où les acteurs classique, Airbus et TAS, doivent réduire la voilure et fusionner à cause de la réduction du marché ?
Cette annonce n’a absolument aucun sens.
Là, je suis pantois. On s’en contre-fou.
L’important, c’est pas le management ou les financiers, c’est le projet et la petite équipe en tête de cordée. Les équipes d’ingénieurs, ça reste, ça grandit par le bas, ça démissionne, ça embauche, ça se chasse. Imaginer que le nom d’une boite ou son passé compte… Oui, quand il s’agit de refaire ce qu’elle a déjà fait. Dans tous les autres cas, c’est de la blague.
Je m’en contrefous.
Tu t’en contrefous.
On s’en contrefout.
Bien peu ici auront compris,alors que c’est une évidence même,que le côté « européen » de la chose n’est ni plus ni moins qu’un appel à financer le projet,une forme de « scaf aérospatial » avec Dassault en maître d’oeuvre exclusif.
Oui,NOUS avons TOUTES les compétences pour le faire SEULS,mais NON,nous n’avons pas le pognon pour!
Alors,on lance le projet,en espérant que nos voisins veuillent bien se donner la peine de nous y aider.
Ok, super! Il faudra que l’Elysée nous donne le lien pour la cagnotte Leetchi.
Facile de lancer des programmes INFINANCABLES quand on est a 2 ans de la quille et que le départ va se faire dans la douleur pour les français qui eux voient bien le désastre : + 1000 milliards de dette a devoir payer !
Alors c’est sur, lui il s’en fout, il joue a monsieur science fiction : Sous ma présidence, on lance des programmes de super vaisseaux habités, tout en oubliant c’est sur de préciser que ça ne pourra probablement jamais etre financé et donc avorté illico , au pire (ou meilleur selon) 300 millions seront perdu dans des bureaux d’études …
On en est au combien ième de vaisseau du genre sur lequel Dassault bosse ? Au moins le 3 ème la (Y a eu Hermès, mais y en a eu un autre + discret me semble bien entre temps)
Une personne qui vous parle de « nos enfants » et qui elle même n’a pas d’enfant ne peut être proche de la réalité.
Elle ignore les sacrifices d’un parent pour améliorer « l’ordinaire » de son enfant et savoir gérer avec bon sens l’argent dont dispose la famille ….
Un pognon de dingue… la France est riche, très riche en paroles.
Pour avoir des enfants, il faut une femme. Ensuite, si on a une femme, il faut que cette femme soit (encore) fertile. Et enfin « il faut lui féconder l’utérus » (ref : Guignols de l’Info , Arlette Laguillier https://youtu.be/s_XmtL4x-Kw?t=727)
J’hésite entre les 2 formules « le chef donne l’exemple » ou « le poisson pourrit par la tête ».
« On en est au combien ième ».
Au quantième (soutenu). Au combientième (familier).
300 millions seront perdus.
Que de commentaires tièdes de blasés, et dépressifs dérangés par les bonnes nouvelles.
C’est un projet exceptionnel. On dirait que lancer une navette habitée est la routine. Le projet est national et meneur du jeu spatial en Europe.
La défense est une chaîne où aucun maillon ne doit etre faible ni inutilement fort. L’espace semble un maillon plein d’avenir.
N’y aurait-il pas une navette à piquer dans un musée aux USA ? Nous ferions de substantielles économies … pour une vision d’avenir.
Assez d’accord, on parle d’un avion spatial et d’un projet ambitieux qui peut permettre à la France de prendre le leadership européen sur une quasi nécessité vu que nous n’avons pas de capacité humaine en orbite basse et bientôt encore moins de capacité lunaire, mais on trouve des commentaires sur les trotinettes électriques…
Le slogan sera vers « l’infini et au-delà… » c’est facile , simple et accrocheur. Comment pourrions-nous échouer dans un si beau projet ?
30 Millions d’euros provenant de l’Etat pour ce projet ? D’où viendra le reste des financements ? Impossible que le coût ne soit pas de l’ordre du milliard.
Epargne des Français, une riche idée à soumettre à Bercy…. et en même temps ça pourrait être utile à combler le trou.
On est en pleine Europe de la défense !!! Les Allemands travaillent sur leur avion spatial, les Italiens idem, et maintenant la France… Les robinets sont ouverts, il faut en profiter.. Moi y’en a vouloir des sous !!!! Champagne au chalet Trappier !!! Vive la dette !!! Vive la France !!!!
Campagne présidentielle de 2012 ; François Hollande « c’est gratuit, c’est l’État qui paye ».
Là, ce sera presque pareil. C’est l’Europe qui paye. Et comme la France est contributeur net à hauteur de 10 milliards par an…l’Italie peut bien se permettre de lancer aussi son projet. C’est la France qui paye. Et comme c’est la France qui paye, c’est gratuit puisque c’est l’État qui paye , si j’ai bien compris François Hollande.
Nos impôts dans tout cela…
« Nos impôts dans tout cela… »
Nos… enfin, le pouillème qui paie quand même… ce qui se réduit à la portion congrue.
Tout le monde paye la TVA.
Ça dépend des époques: 4eme jusqu’en 84 puis 24eme car c’est la garnisons de tradition du 24eme RIC. Aujourd’hui c’est le CIPS et dans les années 50 le 11 eme choc
hdouv,
Selon mes souvenirs le 24 RIC était le nouveau nom du 24éme RTS.
Il me faut concéder que https://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9giment_d'infanterie_de_marine vous donne raison.
Il me semblait qu’il s’agissait d’une coquille. Au temps pour moi !
Après, le régiment de Rivesaltes ne doit pas être confondu avec le centre de préparation aux départs outre mer qui assurait visites médicales et formations aux partants. Il me semble qu’il faisait de même pour les rentrant qui avaient surement besoin d’un peu de Byrrh et du climat sain que vous avez apprécié.
Le CPIS et le 11 eme Choc c’est un peu compliqué aussi les uns étant dans la Citadelle de Perpignan tandis que les antennes d’entrainement de Collioure et Mont-Louis ont aussi porté d’autres désignations.
Le temps passant, j’avais oublié que le Réveil qui nous sortait du lit à Perpignan était sans doute celui du 53 ème Caserne Saint-Jaques ??? Le marché de la place Cassanyes et les légumes de pleine terre valaient bien qu’on se lève matin.
En tout cas « le RIMA de Rivesaltes » avait la réputation d’être un rude régiment. Je vous souhaite d’avoir pu monter au Canigou. Ce qui depuis Rivesaltes ferait un splendide raid!
https://www.mairie-perpignan.fr/culture-patrimoine/patrimoine/archives-municipales-camille-fourquet/exposition-guerre-1914-1918-5
http://67400.free.fr/monsiteweb/24%20ric.htm
« 11 eme choc »
devenu régiment par la suite pour professionnaliser nos chères barbouzes, puis finalement dissous de nouveau…
Faire porter le chapeau de la dette à Macron est un peu facile et est psalmodié par des gens de mauvaise foi qui sont les premiers en avoir bénéficié, l’erreur fatale du président a été de croire que la majorité des Français était constituée par des gens comme lui alors que cette majorité est constituée par des QI se situant entre 70 et 90 et on ne peut rien faire contre la bêtise assumée.
C’est un sujet très intéressant et complexe ! La dette publique française, qui s’élève à 3200 milliards d’euros, suscite de nombreuses questions sur son utilisation et son impact sur l’économie.
Où est passé cet argent ?
Détention de la dette : Une part significative de cette dette, environ 55%, est détenue par des investisseurs étrangers, tels que des fonds de pension et des banques. Cela signifie que l’argent n’est pas uniquement « perdu », mais qu’il est en circulation dans l’économie mondiale.
Utilisation des fonds : Les fonds générés par la dette sont souvent utilisés pour financer des dépenses publiques essentielles, comme :
Les infrastructures (routes, écoles, hôpitaux)
Les services sociaux (santé, éducation)
Les aides économiques (soutien aux entreprises, aides sociales)
l’épargne des Français est en effet deux fois plus élevée que la dette. Cela montre que, malgré la dette, les ménages français ont une capacité d’épargne manifeste,
Contexte politique
Il est également vrai que les oppositions critiquèrent fréquemment le gouvernement pour ne pas en faire assez face à la crise économique, tout en appelant à des mesures de soutien.
Conclusion
La solution inévitable ,augmentation drastique des impôts, de la TVA, du temps de travail et repousser de cinq ans la date de départ en retraite .
Quant à l(épargne ; confiscation et blocage de cette dernière moyennant un petit intérêt sur une durée de 5 ans .
On va faire un avion spatial, Ah ben non hein, on n’a plus de pognon c’est uniquement pour que Jupiter se « mousse »! Bon, y a plus de pognon ce sont les Allemands qui le vendront mais ce sera un avion spatial américain………..ah ben non hein, ces salopards de boches vont encore nous la mettre bien (censuré!)!
Et il y en a qui s’étonne que ça merde!………………….désespérant!
Mais gardons espoir en 2027 un(e) sauveur (se) nous est annonçé! (on va bien rire!)
Tous ont le même espoir, redonner à la France sa grandeur mais la France c’est plus la division que de divisions ….
« c’est plus la division que de divisions …. » Il Suffit de lire les commentaires ici pour le constater! Mais encore deux ans et ensuite ne doutons pas une seconde que cela va être……………..merveilleux!
« Tous ont le même espoir, redonner à la France sa grandeur » Tous? Là j’ai vraiment un très gros doute!