La Direction générale de l’armement a effectué le premier tir de développement du missile air-air MICA NG
En juillet 2018, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 venait à peine d’être promulguée, le ministère des Armées donna son feu vert au développement du missile air-air MICA NG [missile d’interception, de combat et d’autodéfense de nouvelle génération] par MBDA. Deux versions étaient alors prévues : l’une avec un autodirecteur infrarouge [IR], l’autre avec un autodirecteur électromagnétique [EM].
À noter que le programme MICA NG devait être le premier à prévoir un système de redevance et un mécanisme de réductions du prix des missiles commandés par la DGA en fonction du nombre d’exemplaires produits pour l’exportation.
« Ces missiles innovants dans les domaines des autodirecteurs et de la propulsion permettent de conserver l’avantage opérationnel face à l’évolution des menaces », fit ensuite valoir la Direction générale de l’armement [DGA], au moment d’annoncer, quelques mois plus tard, une commande ferme de 200 MICA NG, les premiers exemplaires devant être livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ainsi qu’à la Marine nationale en 2026.
Ce délai ne sera pas tenu. C’est en effet ce qu’a indiqué la DGA, après avoir effectué le premier tir de développement du missile MICA NG avec un Rafale banc d’essai, depuis le site Méditerranée de son centre d’expertise « Essais de missiles » [DGA EM], le 19 juin.
Conduit avec le concours de MBDA, de Dassault Aviation et de l’AAE, ce tir constitue « un jalon majeur vers la qualification du missile et son intégration au Rafale » et son succès « a permis de valider la chaîne complète de mise en œuvre du missile dans sa version infrarouge et ses performances associées », a expliqué la DGA.
Ce premier tir de développement a nécessité une longue phase de préparation, avec plusieurs campagnes d’essais en vol effectués par l’avion banc d’essai Fokker 100 de DGA Essais en vol [EV], avec l’implication d’autres centres d’expertises de la DGA, à savoir DGA Ingénierie et projets, DGA Maîtrise de l’information et DGA Techniques aérospatiales.
[#Essai 📋] MICA NG
La DGA procède au 1er tir de développement du missile MICA NG de @MBDAGroup depuis un Rafale ⤵️@Armees_Gouv @Armee_de_lair @MarineNationale @Dassault_OnAir pic.twitter.com/oodHfLGwo6
— Direction générale de l'armement 🇫🇷 (@DGA) June 20, 2025
Premier tir de développement du missile MICA NG réalisé avec succès.
D’ici 2030, ce missile air-air nouvelle génération équipera nos Rafale pour leur assurer la supériorité dans des espaces aériens toujours plus contestés.
Félicitations aux équipes mobilisées sur le programme. pic.twitter.com/4qoAMDS3dI
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) June 20, 2025
D’autres tirs du MICA NG sont prévus afin de valider son comportement à différentes altitudes et vitesses de vol de l’avion, y compris en supersonique. Ce travail va prendre du temps… car la DGA a indiqué que les premières livraisons de ce missile sont désormais prévues en 2030.
Le MICA NG va permettre de moderniser les capacités d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autoprotection du Rafale et du Mirage 2000D RMV. Outre le contrat notifié à MBDA pour 200 exemplaires en 2018, une commande pour 367 missiles supplémentaires a été annoncée en mars 2021. Le MICA EM NG est équipé d’un autodirecteur AESA [ce qui est unique en Europe] tandis que le MICA IR NG est doté d’un capteur infrarouge matriciel bispectral haute résolution et haute sensibilité, ce qui permet « d’accrocher » une cible de plus loin.
En attendant, MBDA poursuit la rénovation de 300 MICA en vue d’allonger leur durée de vie d’au moins dix ans. Cette opération consiste notamment à remplacer leur composants pyrotechniques. Elle « permet la résilience nécessaire des équipements utilisés quotidiennement par l’AAE dans le cadre de l’ensemble du spectre de ses missions et confère un avantage technologique et tactique notamment dans les engagements sur le flanc est de l’Europe », avait expliqué la DGA, en 2022.
Photo : Direction générale de l’armement
Bonjour,
Tir de qualification du Meteor sur Rafale F4 Marine par la 11F aussi
Beaucoup d’essais ces jours-ci
Bravo à nos missiliers qui nous permettront de rester dans la course.
J’ai du mal à saisir le premier plan de la photo d’illustration et le sens de déplacement du missile.
Possiblement cible tractée en avant plan, qui filme le missile lui foncer dessus
« Ce délai ne sera pas tenu. C’est en effet ce qu’a indiqué la DGA (…) les premières livraisons de ce missile sont désormais prévues en 2030. » … Heureusement que, pas plus tard qu’en octobre dernier, le Ministre des Armées français a prononcé un discours devant la DGA, dans lequel il exhortait cette direction à ne plus perdre de temps dans ses processus… Je cite : « Il nous faut donc renouer avec le sentiment de l’urgence (…) Au regard de l’urgence, ce qui sera répréhensible désormais, sera de perdre du temps. »
Vous croyez que tout retard est imputable à la DGA ?
Que sont donc ces fameux « processus » si spécifiques à cette institution et qui seraient la source de tous les problèmes ?
L’industrie ne peut donc être responsable de rien ?
Dans processus, il peut y avoir des décision de reporter l’industrialisation en fonction de RETEX ou de la sortie imminente d’éléments plus performants rentrant dans ces missiles. Ou considérer que le nombre de radar Aesa ou d’autres moyens passifs et en réseau pour les tirer avec l’efficacité maximum ne sera pas significatif avant 2030 ? Le développement et l’amélioration continue permettent d’avoir quelques armes prototypes trés performantes mal connues de nos challengers, avec un stock d’industrialisation « bon de guerre » à un standard inférieur attendant un contrat – et les sous – de rétrofit.
MBDA, l’Airbus européen du missile reste avec une profondeur et une largeur de gamme liée aux diverses BITD associées monstrueuse. Ne faudrait t-il pas rationaliser pour éviter les doublons quand ce n’est pas plus ?
A l’heure où Rheinmetall vient de s’associer avec Anduril (drones air et mer, IA, usines numériques à la Tesla), la startup US qui monte… Skynet !
@FoupouDav. Je ne comprends pas vraiment votre propos.. MBDA produit « seulement » 3 types de missiles air-air différents.. Cela paraît suffisament rationnel… Et que viennent faire Anduril et Rheinmetall là dedans.??
et quand tout cela va s’arrêter et où est la démocratie où est l’ONU la moitié d’un monde et la moitié un autre monde c’est ce qui se passe merci messieurs dames
Et vive la crème brûlée !
Ça ne fait que commencer…
Encore un utopiste gaucho…
Rien compris.
« et quand tout cela va s’arrêter » Quand l’homme deviendra sage, quand il cessera de considérer l’assiette de son voisin plus copieuse, quand il comprendra que ses congénères pensent, vivent croient……………….différemment! (Très) vaste programme mais en attendant « Si vis pacem, para bellum » Parce que pour le moment c’est………………..malheur aux faibles!
Impressionnantes images.
Vu la très faible période entre le moment où le missile commence à être perceptible visuellement et l’impact, cela me fait regarder d’un œil très critique les B.D. ou les films dans lesquels de valeureux pilotes repèrent à vue les missiles et ont le temps de les éviter par de savantes manœuvres…
Ce ne sont que des B.D. et des films! Il y a bien une B.D. ou un druide concocte une boisson qui donne une puissance phénoménale. Si c’était la réalité le monde entier serait……..français!
gaulois.. pas francais, gaulois ! 🙂
Vous……………….chipotez!
Koa ? La potion magique n’existerait pas ? Et Panoramix non plus ?
Mais alors, Astérix & Obélix, ne me dites pas que… Ooooh naaaaan !
Et Idéfix, il existe bien, Idéfix, hein oui ?
Non ?
Bouhou sniff ouin… Vous êtes un monstre !
Je vais vous dénoncer à l’inspecteur Gadget, à Zorro, à Batman, à Tarzan, à McGiver, au commissaire Maigret, à Indiana Jones, à Luke Skywalker et au Père Noël. Ils vont s’occuper de votre cas.
« Bouhou sniff ouin… Vous êtes un monstre ! » Oui, c’est bien moi ha ha ha ha! (rire de tuberculeux)
https://vistapointe.net/images/fantomas-9.jpg
Rhâaaaa, Fantômas, qu’as-tu fait de Pascal ?
Fandor, commissaire Juve, au secours !
Et nous, on sent le mazout ?
Yé souis oune peu pris, là. Et pouis Tornado est malade. Ma yé peux vous envoyer Bernardo si vous voulez, il est discret y très efficace.
J’ai envoyé Janvier l’appréhender et j’ai fait monter des sandwichs et de la bière. Faites-moi confiance, il va avouer.
bonjour, une mise a jour du nos missile d’interception, MICA est une très bon nouvelle…
Après tous, nos avions en faible quantité, mais très performant doivent être équipé au mieux de nos moyens.,
Après tout.
Nos avions très performants.
@Bravo Delta. « cela me fait regarder d’un œil très critique les B.D. ou les films dans lesquels de valeureux pilotes repèrent à vue les missiles et ont le temps de les éviter par de savantes manœuvres… ». C’est sûr que si vos références sont des films et des BD…cela laisse songeur…
@ choquet…ben pas pour tout de suite…non sérieusement l’ histoire de l’humanité est faite de conflit incessant alors le mieux c’est tisanes et un bon repos…
pour le test nickel, esperons des commandes conséquentes..
Ou l’on s’aperçoit que le VL MICA existe depuis bien avant la transformation des Crotale en Crotale NG….. que l’on remplacent aujourd’hui par des VL MICA, nettement plus performants…
Les décideurs se suivent et ne se ressemblent pas.
Même le Gabon s’ en était équipé, alors que nous traînions péniblement nos porteurs de vieux Crotale NG obsolètes.
Même nos nouveaux navires étaient équipés de Crotale NG…
Les armées de France reviennent vraiment de loin.
Que l’on remplace.
Sinon, on a des infos du plus qu’apporte ce missile ? A-t-on enfin la fusion de l’IR et de l’EM ? La fusion est-elle possible sans le porteur ? A-t-on intégré une caméra intégrée couplée à une IA pour l’interception finale ?