Le manque de pilotes opérationnels « freine » la remontée en puissance de l’armée de l’Air, selon un rapport

En 2023, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a recruté cinquante élèves officiers du personnel navigant [EOPN] ayant au minimum le niveau « baccalauréat », dont quatre télépilotes, douze navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA], dix pilotes d’hélicoptères et vingt-quatre pilotes [chasse et transport]. Mais cette filière n’est pas la seule : chaque année une cinquantaine d’élèves sont admis au sein du corps des officiers de l’air, après avoir réussi le concours d’entrée à l’École de l’Air & de l’Espace.

Ce flux de recrutement est-il suffisant ? En tout cas, dans le rapport intitulé « Masse et haute technologie : quels équilibres pour les équipements militaires français ? » qu’ils viennent de publier, les députés Thomas Gassilloud et Damien Girard ont relevé que « l’enjeu de formation et de maintien des compétences des opérateurs » était « particulièrement vif pour les pilotes de l’AAE ».

« Si le Rafale présente un temps de formation similaire à celui du Mirage 2000 [autour de 200 heures de vol pour maîtriser l’ensemble des missions], la réduction du nombre de plateformes a pesé sur les capacités d’entraînement, un problème également rencontré sur l’aviation de transport et les hélicoptères », ont d’abord rappelé les deux rapporteurs. Or, ont-ils ajouté , « aujourd’hui « c’est inversement le nombre de pilotes opérationnels qui freine la remontée en puissance de l’AAE pour d’éventuels engagements de haute intensité ».

Au passage, le format de l’aviation de chasse n’a pas augmenté. Au 31 décembre 2023, l’AAE comptait 196 avions de combat [à savoir 97 Rafale, 64 Mirage 2000D, 28 Mirage 2000-5F et 7 Mirage 2000B]… Et selon les orientations données par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, elle disposera de 180 appareils [137 Rafale et 50 Mirage 2000D RMV] à l’horizon 2030.

En attendant, selon MM. Gassilloud et Girard, l’AAE a trouvé une solution en renforçant « l’abonnement aérien », lequel « avait été réduit depuis la Guerre Froide ». Ce dispositif vise « à entretenir les compétences des pilotes de chasse ayant évolué vers des emplois de cadres, avec un entraînement maintenu de 40 heures de vol par an », expliquent-ils.

Ainsi, « dans l’aviation de chasse, des patrouilles mixtes permettent d’assurer l’entraînement des jeunes pilotes par des pilotes expérimentés relevant de l’ ‘abonnement aérien’. Des réflexions sont conduites pour l’extension de ce type de dispositif aux pilotes d’avions de transport et d’hélicoptères », ont conclu les deux députés.

Par ailleurs, dans les pages du dernier hors série de DSI, le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], a déclaré que, « en termes de formation, le cas des pilotes est particulièrement représentatif des défis » de l’AAE. « Nos écoles sont excellentes mais en forte tension s’agissant notamment du nombre d’instructeurs que nous sommes en mesure d’y affecter depuis les unités de combat. Après des années de réduction des formats, la remontée en masse de nos effectifs ne peut se faire du jour au lendemain. Nous y travaillons résolument », a-t-il expliqué.

Photo : AAE

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. Alban dit :

    Et oui quand les nombreux commentateurs du sites qui s’imagine qu’il suffit juste d’avoir 4 PAN, 600 avions et 800 Leclerc suffit, comme une liste de course, et bien la réalité est bien qu’il faut des hommes et des femmes aptes pour servir ces matériels.
    Et là, c’est pas la même limonade;

    • louis schalow dit :

      On est d’accord

    • Un civil dit :

      d’ accord avec vous, et c’est encore pire quand on fait la différence entre ceux qui veulent êtres pilotes et ceux qui peuvent y parvenir que ça soit sur le plan intellectuelle , morale ou physique c’est pas donné au premier venu

      • Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un concept qui marche dit :

        Le plan intellectuel.

        • Audiard dit :

          J’ignore jusqu’où peut aller à pied un concept, mais vous vouliez probablement écrire « qu’un con qui marche ».

          Quoi qu’il en soit, je me permets de vous signaler que ma citation exacte, tirée d’« Un taxi pour Tobrouk », est « deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ».
          https://www.youtube.com/watch?v=LD63P7tFgVY

          • Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche dit :

            Effectivement, le « cept » était de trop. La saisie intuitive de mon téléphone semble avoir eu des pudeurs de gazelle.

            Merci pour la citation, mais si ça ne vous chagrine pas trop, je garde mon pseudo tel qu’il est.

    • Niko dit :

      Même à personnel constant, avoir + de matériel permet de durer en opérations et de pouvoir user quelques machines pour parfaire l’entraînement

    • adnstep dit :

      d’où le drone et l’IA.

    • Prof de physique dit :

      Une France de 50 millions d’habitants y arrivait.
      Pourquoi une France de 68 millions d’habitants n’y arriverait pas ?
      J’ai des bout de réponse, mais ils ne sont pas politiquement présentables.

      • Verdonc dit :

        Une France de français, la nuance est là

        • Trοllala dit :

          C’est à dire ?

          • vno dit :

            Prof de physique a donné la réponse par « J’ai des bout de réponse, mais ils ne sont pas politiquement présentables. »

          • Vinz dit :

            C’est-à-dire qui ne se réduisent pas à de simples papiers, qui ne sifflent pas la Marseillaise, et qui ne saccagent pas les Champs-Elysées au premier prétexte.

          • Trοllala dit :

            Vinz,
            Qui ne saccagent pas les Champs-Élysées : vous parlez des gilets jaunes à l’Arc de triomphe ?

      • Thomas dit :

        Autre bout de lorgnette, la pyramide des ages de notre pays :
        https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5014911/pyramide.htm#!y=2025&c=0

        Dans quelques années, les classes d’ages autour de la vingtaine d’année seront minoritaires parmi la population.

        Nous ne sommes plus en 1914, et si guerre il y avait, toutes les classes d’ages étant mobilisées, le gros des troupes serait composés de quadra et quinqua, pyramide oblige

        Il serait même probable que l’on cherche à préserver les plus jeunes, l’avenir du pays, un peu à la façon ukrainienne…
        Mais bon, c’est avec des si, parce qu’en l’état, notre pays de retraités fait plutôt l’inverse, et obère l’avenir de sa jeunesse afin maintenir son niveau de vie !

        • tschok dit :

          Je vais vous dire un truc sur ce que la France est capable de faire.

          En 1815, la France est vaincue, ruinée, essorée. Elle a perdu partout, dans tous les domaines, ou quasiment.

          Un siècle plus tard, en 1914:
          – Elle a le deuxième empire colonial du monde, qui est en toute simplicité l’un des plus vastes et des plus peuplés de l’histoire du moooonde
          – Elle fait partie du trio de tête des puissances économiques mondiales, notamment elle est créancière du reste du monde
          – Elle est une puissance diplomatique et militaire de tout premier plan
          – Elle est un phare culturel et scientifique pour le monde entier
          – Et elle se prépare à se jeter à la gorge d’une Allemagne qui, en gros, pèse entre deux à trois fois son propre poids, voire cinq fois dans certains domaines, sans un instant d’hésitation (de la trouille, oui, de l’hésitation, non)

          Et elle a fait toussa en un siècle, en traversant plusieurs révolutions qui étaient autant de guerres civiles qui auraient pu lui être fatales, en votant des lois fondamentales qui ont marqué l’histoire des idées politiques non seulement du siècle mais de ceux à venir, en se faisant envahir et vaincre au passage par la Prusse, et par-dessus le marché avec une pyramide des âges de merde et une démographie toussoteuse de tuberculeux au stade avancé.

          Alors bon, si vous vous laissez impressionner par des peccadilles, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?

          • Czar dit :

            « Un siècle plus tard, en 1914:
            – Elle a le deuxième empire colonial du monde,  »

            voilà et compare maintenant 1914 et 2014.

      • Olivier 15 dit :

        à l’ère de Tiktok et sous le règne de l’empereur Fragilus Maximus, rien d’étonnant.

        • Tout cela reste entre nous dit :

          Alors vous, c’est en empereur romain que vous le convoquez dans vos rêves inavouables…
          Ça change un peu du thème de l’antiquité grecque.

      • Boue, boues, bouh, bous, bout, bouts dit :

        Un bout, des bouts.

      • TOBR dit :

        Parce que la moyenne d’âge et la sédentarité n’avaient pas fait des ravages ? Parce que la solde était intéressante et que de toutes façons les conscrits n’avaient pas le choix ?
        Après on vous laisse faire les boulots pourris que votre « politiquement non acceptable » priverait de ses bras hein.

    • Patrico dit :

      waouh vous me prenez de court j allais écrire plus loin ! J adore votre commentaire mais j y rajouterais les Politiques tous étages qui ont abandonnés toutes les bases de vies dés les plus jeunes âges ! ce sont eux seuls responsables de ces dérives et j en connaît de ces engoncés cravatés jusqu aux cous serrés ! tous cela se rajoute au reste des situations mais dès que je reprend mon souffle je vais écrire sous les fourches des planqués qui vont me corriger mes S ou virgules écrites automatiquement ! merci à vous , j arrive et gare ma voiture.

    • Sempre en Davant dit :

      Alain Prost auquel on demandait s’il était bien le meilleur pilote du monde avait répondu à peu près en ces termes : Mon boucher pourrait bien être le meilleur pilote du monde, c’est juste qu’il n’a pas essayé.

      La réalité est que si l’on veut les plus aptes il faut tester le plus grand nombre et pas seulement sélectionner parmi ceux qui ont vu de la lumière.

      Or entre le refus des classes de niveau et la place des officines dans les cartes scolaires, le contrôle continu et les concours tout est fait pour compliquer la détection des gens aptes.

      Mon ophtalmo est charmante et roumaine. Cette dernière qualité est bien la moindre des raisons qui expliquent pourquoi la Roumanie produit des médecins spécialistes alors que la France n’y parvient plus.

      Ne pleurons ni le pilotat, ni les zincs ni les PA : corrigeons seulement toutes les absurdités qui causent notre chute.

      • lym dit :

        Pour les avions, le problème résulte aussi du fait que les sports aériens dans un pays pionnier de l’aviation comme la France sont… au ras des pâquerettes, sans mauvais jeu de mots.
        C’est sans doute en grande partie dû au coût de l’heure de vol pour le vol moteur, lui même fortement impacté par les taxes sur la 100LL. Si le vol à voile l’est moins (il y a quand même le coût du remorquage), toutes les régions ne s’y prêtent pas d’une part et d’autre part le nb d’aérodromes actifs résulte aussi de l’activité moteur.
        J’aimerais savoir le rapport annuel de la taxation du secteur vs le vivier de pilotes que cela ne nous permet pas d’avoir, ainsi que l’activité économique que cela amènerait: Cela a tout pour être largement négatif comme bilan. Certes tous les jeunes en aéroclub ne seront pas forcément apte à faire une carrière de pilote (civil et plus encore militaire), mais ce n’est pas en pissant sur les racines que l’on fait pousser quoi que ce soit.
        Dans l’entre deux guerres les allemands avaient développé ce secteur dans des conditions pourtant moins favorables (interdiction d’avoir une aviation militaire dans les conditions de l’armistice) et ont eu ce vivier prêt à servir quand ils en ont eu besoin…
        Ce qui nous manque, avant les pilotes, c’est des gouvernants qui ne soient pas totalement stupides depuis des décennies.

        • Sempre en Davant dit :

          Pour compter quelques heures d’ULM : le ciel est surtout fort encombré et les couloirs étroits.
          Les retours en basse altitude pour passer sous le couloir des un ou des autres en passant au dessus des lignes à haute tension et des autoroutes malencontreusement bordés de champs de colza… Les pendulaires savent piquer en remontant tout en reculant vis a vis des camions… La crainte de prendre un « pointu » dans le derrière n’est pas nulle. Alors que l’aile seule pique vers le sol. Quoi que pour penduler, ça pendule!

          Les motoplaneurs électriques seront une belle solution pour les amateurs. Mais seulement où ce loisir est possible.

          La technique à bien changé depuis les années trente et transposer n’est probablement pas la solution.

          Richelieux déjà disait « un seul pilote au timon de l’état » et Colbert promettait que dans trois cent ans la flotte de sa Majesté aurait les plus beaux mats d’Europe.

          Depuis longtemps nos gouver-glands ne donnent plus de chêne.
          Tout est à reprendre et d’abord, l’école, l’ambition de pousser les meilleurs au plus haut, d’ancrer des esprits sains dans des corps sains… Passons.

        • Czar dit :

          faites un film façon taupgueune et vous aurez votre quota de vocations ne jamais sous-estimer le réflexe panurgique des masses.

      • Mèkeskidi dit :

        « Le pilotat » ?
        Je crois comprendre l’idée, mais je ne suis pas sûr.

        • Sempre en Davant dit :

          Vous souvenez vous du temps ou ce sont les heures d’entrainement des pilotes européens qui faisaient les frais de la baisse des budgets au point que les valeureux Otanniens de l’€urope en attente de l’€ ont appelé au secours l’oncle Sam?

          La seule « victoire » de la professionnalisation était d’avoir un certain nombre de pilotes qualifiés disponibles. Cela devrait être normal. Mais peut être n’imaginez vous pas l’ampleur de la déraison…

          Imaginez un régiment de char dont le chef de corps est partant. Imaginez l’idée originale des officiers : aller le chercher chez lui avec un de ses chars, … Mise en place carrée ! La mairie s’inquiète uniquement pour les fleurs au rond point : c’est pas loin.
          Là, un lieutenant pratique demande qui parmi les off est à jour pour conduire un 30, qui sera le chef d’engin… a vos stempels… L’appel ayant été Zérandé (vous connaissez les militaires et leurs archaïsmes : tous les matins « dans l’ordre des sections présentes faites zérander l’appel…) … Changement de plan « on ira le chercher avec la 305 et les fanions… »
          Bien heureusement un précautionneux a discrètement demandé l’avis de l’intéressé sur la voiture antique.

          Alors, dans une armée qui économisait même sur le passage des « permis » pour ses offs vous pouvez tant qu’il vous plaira moquer le Tankista, le Charista(ble?) etc.

          S’il faut décrire le réel laissons nos vanités de coté.

          Savez vous qu’un des plus vieux club de tir de France s’appelait le Pro Patria et qu’il fut fondé après la défaite de 1870 par des gens ayant constaté que les prussiens tiraient mieux que les français.
          Nous avions pourtant une armée glorieuse riches d’expériences africaines, mexicaines, Crimée 1853 -56 « en coalition » toussa. Des pros avec moultes galons de vétérance dont le nom réel m’échappe.

          Le reste semblant plus qu’assez clair…

          • vno dit :

            Effectivement, aux archives on trouve des résultats de concours de tir dans toutes les gazettes de l’époque. Perso l’armée m’a laissé voler avec une licence civile sur avion d’aéroclub, mais a condition de payer la location. Elle fournissait l’essence. Les premiers maître pilote étaient en voie d’extinction avec les Crusader, et certains commençaient a se poser des questions sur la masse !

          • Abbé Cherèle dit :

            Moult est un adverbe et à ce titre est invariable.

            Avec moult galons de vétérance.

          • Mèkeskidi dit :

            Vous ne me répondez pas directement, mais il semblerait que j’aie bien compris l’idée.
            On m’a parlé une fois de « chef-de-filat » pour la notion de direction.
            Merci pour les anecdotes.

          • Sempre en Davant dit :

            Mèkeskidi,

            Excusez cette réponse indirecte. Il semblait que vous souhaitiez une « guerre des boutons » qui ne m’intéresse jamais quand elle sort de la camaraderie taquine entre armes.

            Pilotat désigne au sein de l’armée de l’air le lobby des pilotes de chasses, ce groupe soudé autour duquel il faut toute une armée. C’est plutôt une querelle entre aviateur.

            Si vous vous intéressez à l’époque yougoslave vous constaterez rapidement que des pilotes ont vu descendre jusqu’à eux des ordres auxquels ils ne pouvait obéir, car tout n’est pas une cible légitime, et que d’autres demandé un entrainement très supérieur à ce qui leur était accordé : de 15 à 20 x…
            Ils ont réagi avec honneur et conscience comme on l’attend de ceux à qui l’on confit « les armes de la France ».

            Vous pourriez demander pourquoi des ordres descendent la chaîne hiérarchique sans que les protestations des plus hauts niveaux ne les bloquent d’emblée. Vous pourriez demander pourquoi les uns et les autres, hors des clous chacun pour ce qui le concerne, n’ont pas remis leur démission etc.
            La période de la « suspension » ou de la « professionnalisation » a comporté bien des départs et bien des effets d’aubaine.
            Déjà le trou dans l’entrainement à nuit a ceux qui l’ont subit et à ceux qu’ils ont formés également sous le minima…

            Dès avant la décision c’était une époque riche en innovation. Par exemple la très glorieuse IM6000, cette instruction ministérielle souvent à peine connue dans les corps qui était extrêmement détachée du réel. Par exemple faute d’avoir trouvé, formé, gardé, des sous offs capable d’obtenir leur BMP2 de passer Chef et d’être adjoint… Pour changer l’exemple de catégorie.
            Quand « on se débrouille avec « ce qu’on a » on provoque le départ de ce dont on aurait besoin.

            Beaucoup ont choisi de rester. Faute de savoir que faire d’autre. Pour ne pas laisser la place à moins bon etc Inversement : vous déduirez sans peine.

            Dans tout ces sujets la moraline vend une petite formation et hop c’est réglé. Les recettes appliqués à l’éducation nationale n’ayant pas donné le succès de celle de l’instruction publique, on pourrait espérer qu’elles ne soient pas copiés et généralisées.
            L’aptitude physique et intellectuelle, la valeur morale, doivent préexister. Et pour puiser dans ce vivier là il faut qu’il existe et soit identifié.

            La France moderne est bâtie autour de coteries qui vivent d’un « problème », les priver de leurs « problématiques » c’est tuer la poule aux œufs d’or. Résoudre le problème demanderait de se débarrasser de ces spécialistes.

            Savez vous qu’à la quarantaine il ne reste aux chanteurs surtout de l’expérience et des trucs. L’école de l’opéra de Paris était un exemple d’excellence.
            Il y a une quinzaine d’année une réforme « salutaire », pour ceux qui n’ont pas le niveau, vint imposer à ceux ci de passer beaucoup de temps à la Sorbonne pour étudier la musicologie. C’est une matière fort intéressante. Par exemple après une carrière de chanteur…

            « Ceux qui peuvent le faire le font, ceux qui ne peuvent pas l’enseigne… »

            Et les « coups » sont préparer d’avance. Un « vieux » Cne de réserve se souvenait qu’un changement de dénomination vint dans les corps. Il ne fallait plus compter les « hommes du rang » mais les « militaires du rang ».
            Dans cette fin des années 70 un autre ancien de l’ancienne clos le débat par une prévision simple : « que voulez vous que ce soit si ce ne sont pas des hommes? Des moutons? Des brèles? »…

    • LaMeuse dit :

      Bizarre de ne prendre le sujet que par un bout, celui du recrutement. C’est une solution de riches, ce qui semble décalé aujourd’hui, quand des PN de moins de 40 ans, plein potentiel, sont rendus à la vie civile avec toutes leurs annuités. Allonger les carrières est l’autre partie de la solution, surtout en période de tensions sur les retraites. Revoir l’acquisition des annuités et éventuellement l’avancement sont des impératifs actuels.
      Quant aux abonnés, les stagiaires ESG ou CHEM sont éligibles à juste titre, mais après TC, cela ne constitue pas une capacité et devrait être exclut hors perspective de commandement opérationnel.

      • vno dit :

        Au bout de 19 années dans l’institution, normalement, vous avez compris qu’on vous paye avec des bons du trésors sans aucune valeur. 250 trimestre ou 176, la retraite est la même et la valeur du point ne prend pas en compte la moitié pratiquement de la solde constituée de prime. Le tarif horaire comme pilote, il doit être proche de celui d’une femme de ménage, mais pas dans les mêmes conditions. Je vous l’accorde, ils ont malgré tout une retraite d’agent de Maitrise dans l’industrie chimique avec 40 ans aux 32 heures par semaine (poste). ou autre. vous me direz, Ils n’avaient qu’a faire officier ou sous-officiers de Gendarmerie, ils sont logés et les primes sont compté ! Je vous répondrai qu’ils n’ont pas la même étique concernant leur mission ! J’imagine mal des pilotes accepter de bombarder des Français manifestants pour leurs droits confisqués, au motif de rétablir l’ordre « républicain »! le dernier qui a essayé de donner cet ordre en 68 a l’armée s’appelait pourtant Charles et a pris la porte au bénéfice de l’âge ! Vous voulez attirer des candidats ? rétablissez le recrutement des filières sous-officiers pilotes, ils ne finiront pas colonel chef de cabinet, il les laveront !

      • Lutte contre l'exclusion dit :

        Cela devrait être exclu.

    • Imagination débordante dit :

      Les nombreux commentateurs qui s’imaginent.

    • jerrykahn dit :

      Oui … et plus grave encore si on n’a ni l’un ni l’autre ! (car plus un rond dans les caisses).

  2. Tintinpayeur dit :

    Vu le nombre de jeunes qui doivent rêver d’être pilote de chasse tout en ayant eu le bac option math avec mention bien ou plus, tout en étant sportif et ayant une bonne vision, trouver 0.5 candidat par département ne doit pas être d’une difficulté extrême…
    Quant aux telepilotes, arrêtez un peu la sélection à outrance, tu fais 120 kgs pour 1m70, c’est pas grave,ctu as un bon niveau aux jeux en ligne, c’est OK, on te prend.
    Ya qu’à voir le niveau de succès des téléphones Ukrainiens…
    Et si on a pas assez de sous pour les payer, au lieu de payer 25 colo pour recruter 4 telepilotes, doublons la solde de ces derniers, et tant pis pour les colo qui rêvent d’une vie tranquille en Provence.

    • Leboeuf dit :

      « tout en ayant eu le bac option math avec mention bien ou plus »

      LOL …………………………………..

      jleur filerai pas mon chien a promener

      • Lâne dit :

        Penser que le chien qui vous garde est le vôtre est une erreur de jugement (probablement imputable à la baisse de la circulation ferroviaire sur la ligne qui borde votre pâture, entraînant une diminution irrémédiable de l’activité corticale).

    • 96marsouin dit :

      Ah bon ? les colos sont en Provence ?
      Je croyais qu’ils étaient à Angoulême, Vannes, Le Mans, Colmar, Poitiers, St Aubin du Cormier, Castres, Carcassonne…

      • Olivier 15 dit :

        Ils y sont. Même à Aurillac et Mende. Mais leur vraies baraques ne sont pas à Roubaix…

      • Machin_10 dit :

        Colonel pas coloniale

      • laquille dit :

        En tout cas, ce n’est plus N’djaména ,Ouagadougou ou Bamako…. Il leur reste Basse terre, Fort de France ou St Pierre et Miquelon…

    • LaMeuse dit :

      Encore un qui a porté un sac et une tenue de combat sur 8km et qui se croit autorisé à donner un avis définitif sur l’adT. Le constat des lacunes majeures dans la 3D (AD, SEAD, drones,…) devrait rendre modeste, mais on ne se refait pas. Pas vrai ?

  3. Bastan dit :

    Combien de temps un pilote de chasse issu de l’Ecole de l’Air passe-t-il en formation opérationnelle durant sa carrière à l’issue de sa formation? Moins de temps que dans des bureaux. Les EOPN pouvant après quinze ans de service se reclasser comme pilote civils. L’AAE assurant la formation et les qualifications nécessaires aux pilotes de chasse.

  4. Montjoie dit :

    Je lisais hier qu’Israël avait mobilisé 2/3 de son aviation de combat soit 200 appareils , n’en déplaise aux contempteurs nous aurions du mal à faire la même chose pour mener à bien une opération vitale pour le pays. Et ne me dites pas que nous avons l’arme nucléaire car dans le cas présent il aurait inenvisageable de l’employer .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Montjoie Ça fait environ 70 ans qu’Israël est quasiment tout le temps en guerre, ceci explique sans doute cela! Eux, les « dividôôndes de la paix ils ne savent même pas que ça existe!

      • Kobayashi Maru dit :

        Et ont ils des réservistes dans l’aviation ?
        Sans rentrer dans le côté politique par faute d’être censuré, il faut avouer que sortir 200 avions de combat, c’est une « prouesse » dont aucun pays européen ne peut se vanter.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Kobayashi Maru « Et ont ils des réservistes dans l’aviation ? C’est fort probable mais reste à savoir s’ il y a du personnel naviguant. Le service de réserve est surtout pour « Tsahal » l’armée de terre.

          • Nez pointu dit :

            Il y a une réserve de l’USAF qui comprend des pilotes, pourquoi pas dans l’aviation israélienne ?

    • rainbowknight dit :

      Savez-vous ce qu’est la FRANCE ?
      Vous semblez vivre dans un univers parallèle en imaginant notre pays avoir à faire des actions similaires à celles conduites par Israël. La France c’est bien plus de 200 avions de combat car croire que la France serait « isolée » est une grossière erreur.
      Comparer deux pays aux problématiques différentes devrait vous interroger. Ceci dit Israël a été ravi de voir une « coalition » apporter un soutien utile quand déjà les drones et missiles venaient frapper l’état hébreu. Un peu de mémoire, replongez-vous dans les archives….. d’ailleurs même la France avait participé.
      Continuez à lire et voyez si la France est « seule » face à l’adversité…..

      • Montjoie dit :

        Oui Je continue à croire que face à l’adversité il est préférable de ne compter que sur soi , c’est votre meilleure assurance vie même si parfois il y a des miracles .

        • rainbowknight dit :

          Ne soyez pas soucieux, un « simple » épisode météorologique ou naturel (inondation, incendie) et vous voyez une solidarité transfrontalière se mettre en place. N’imaginez pas qu’une « vieille Nation », comme l’est la France, plonger dans le malheur de la guerre laisserait indifférentes d’autres « vieilles Nations ».
          Le problème c’est que d’autres se reposent sur les capacités et le courage de la France pour s’exempter de dépenses substantielles en matière de défense….
          Accepteriez-vous un plus grand nombre d’appareils français avec des pilotes « mercenaires » venus pallier aux insuffisances du recrutement chez les citoyens français ? Une Légion Etrangère volante cela c’est déjà vu il y a plus d’un siècle….
          Personnellement je reste toujours impressionné par les achats massifs d’aéronefs par quelques riches pays du Golfe et leurs facilités, malgré une démographie moins dense que la nôtre, à former techniciens et pilotes. Meilleur système éducatif probablement….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il faut se rendre à l’évidence, sans l’aide U.S. et son soutien sans failles il y a longtemps que l’état hébreu n’existerait plus!

      • guilhom dit :

        ça nous a vraiment aidé quand les hollandais et belges nous ont laissé au début de la seconde guerre mondiale et que les anglais nageaient à Dunkerque…

        Vous pensez que les Danois iront nous aider si la nouvelle caledonie était attaquée? ou bien que le Venezuela attaquait la Guyane ou meme le Bresil?

        Vous pensez que l’on atomiserait un pays pour un Territoire ou département outre mer? non…

        Non on DOIT avoir 250 avions de combats type rafale urgemment et les pilotes en face.

        Le monde a changé.

        • rainbowknight dit :

          Oui le monde a changé mais vous vivez dans un siècle passé…. évoquer les terres françaises hors hexagone c’est toujours parler de la France.
          Revoyez les clauses des traités qui nous contraignent mais nous sont aussi profitables…cela peut être embarrassant mais rien n’obligeait à ratifier nos engagements sinon que la France était à l’initiative de nombreux d’entre eux.
          Le monde a changé, la France n’est plus seule même si en certaines occasions elle a pu déplorer le « manque » d’engagement de ses alliés. Mais ceux-ci savaient la France grande puissance capable de gérer, coûteusement il est vrai, en minimisant l’impact de notre politique sur les opinions publiques de leurs nations.
          Quant au fait d’imaginer une agression contre la France c’est du fantasme, un territoire ou département outre mer c’est encore et toujours la France. Pour preuve notre engagement auprès de nos concitoyens et la solidarité nationale dans les deux sens….

          • vno dit :

            Les traités depuis quelques temps déjà, ils ne contraignent plus que les castrats et leurs idées forcément géniales. Le profit que nous en tirons, il semble que les veaux d’abattoir qui paient commence a se poser des questions éruptives sur la mythologie actuelle de notre représentation passée, présente ou future ! Aucun grand homme malheureusement dans les veaux, ou trop vieux, trop tard ! Pour le reste, c’est vrai, au début des années trente ou la France n’étaient pas seule, quand mes grand-parent ont fait leur service militaire, aucuns n’imaginaient l’Allemagne remettre le couvert et encore moins passer cinq longue années dans leurs camps ! La preuve, nos politiques ont collaborés pour protéger les Français et ceux d’aujourd’hui ont remis en place le système des alliances pour les protéger comme quoi le monde a changé, mais pas trop !

          • Relents dit :

            Vno, votre discours n’est pas très clair, mais il ne sent pas bien bon.

          • rainbowknight dit :

            vno@ raison pour laquelle vous ne parlez pas russe et regrettez de ne pas pouvoir dire plus souvent « bistro » ? Remettre en place une alliance qui existe depuis des lustres, l’âge détermine le regard, n’est pas d’actualité.
            Les guerres passées perdues ne sont pas ma préoccupation première, je travaille à ce que mes « kids » n’aient pas à faire un jour reproche à leur père d’avoir failli à construire un monde meilleur pour eux en éloignant le malheur fait aux vaincus…

          • @ vno :
            Nos politiques ont collaboré.

          • D'aucuns prétendent le contraire dit :

            @vno

            Aucun n’imaginait.

          • Czar dit :

            @relents, pique tu es un démocrate olfactif, va donc consulter un oto-rhino. (voire toto rina, tu feras moins de phrases)

      • LaMeuse dit :

        Rêveur ? Il n’y a pas UN pays dont nous pourrions être certain qu’il nous accompagnerait au combat. Simultanément, nous n’agirons probablement jamais seuls, mais sans savoir avec qui. C’est la politique qui est isolée et restreint les forces.

        • rainbowknight dit :

          La force de frappe du Vatican nous accompagne sauf si la France est le pays agresseur…..avec l’idée d’envahir la Présipauté du Groland.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « La force de frappe du Vatican  » Vous faites du « Fabrice » là, c’est un de ses « nonosses » à ronger avec le Quai d’Orsay!

    • Tintouin dit :

      Avant de sombrer dans la béatitude sur l’efficacité de l’armée israélienne, rappelons qu’elle ne tient que sous perfusion américaine. Perfusion à la fois financière et en termes de soutien militaire soutenu (armements, munitions en masse, et même personnel militaire US sur place pour servir certains équipements sensibles).
      Une fois tout cela rappelé, c’est déjà une performance moins extraordinaire.

  5. farragut dit :

    Quand on a des politiciennes suffisamment deb*Les pour affirmer qu’il faut détruire le rêve aérien chez les enfants, il ne faut pas s’étonner de ce résultat…
    Est-ce que l’on pourrait ainsi investir dans le domaine de l’IA intelligente, elle, pour remplacer ce type de discours politiciens ?
    Peut-être qu’il faudrait aussi acheter quelques planeurs aux Allemands pour faire comme eux avant 1940 ?
    Et convertir tous les remorqueurs à la propulsion électrique, pour diminuer les nuisances sonores pour les riverains des aérodromes, attires par les bas prix de l’immobilier autour des aerodromes ?

    • Cristobal dit :

      Pourquoi « acheter » des planeurs allemand , alors que le parc existant du C.V.A. et autres S.A.V.V. a été « vendu » il y a peine un an.
      C.V.A. : Centre de Vol à Voile Air (Romorantin)
      S.A.V.V.: Section Air de Vol à Voile (Amberieux, Salon, Saintes, Apt, Rochefort, Solenzara, Grenoble) .
      Je te souhaite de bonne Vz pour cette été.

  6. Gaulois78 dit :

    Rien ne nous empêche d’avoir 3 PAN, 500 Rafale, 600 Leclerc, 10 SNA et 8 SNLE hormis la radinerie de nos zélites..Il suffit de faire comme avec la Dinde.. Construire quelques bâtiments, hangars climatisés en attendant la formation des boomers Z, Millenium et X..

    • ji_louis dit :

      La radinerie de nos « élites » est consubstantielle de l’envie du peuple de payer moins d’impôts. Mais on voit que, là aussi, ils sont médiocres.

    • rainbowknight dit :

      C’est l’exemple russe qui vous inspire, voir des T55 ou T62 dans la steppe ça vous rajeunit ?

      • Caïus Aliens Severus dit :

        Salve. Pour un Gaulois conquis en 52 avant JC au pilum et à la plumbata, même les T55 sont des armes de pointe.

        • Ouf ouf dit :

          En -52 … à condition d’avoir une huile de lampe qui brûle correctement dans un moteur russe de cette époque…
          ce qui serait encore possible sur qq centaine de km avant encrassement…

    • guilhom dit :

      le budget peut etre? dites aux mémés que leurs medicaments désormais c’est payant… vous verrez.
      dites aux familles nombreuses c’est fini les aides de l’état , la prime rentrée etc.

      Ensuite il faut une stratégie et une orientation , si on dépense c’est pour utiliser et avoir un retour sur investissement , et ou le ferons nous ? en Afrique? en Russie? en Iran? en Chine?

      déjà on n’a ni les industries ni les hommes et femmes pour construire le volume proposé ici.

    • Capitaine Hiacca dit :

      Il suffit de. Bien sûr. Si simple.

    • vno dit :

      Trois PAN ? en recrutant des longues peines de façon obligatoire avec l’association JET et les fusiliers marins détachés pour les encadrer, il ne devrait rester que le problème du cassier et des vierges pour certains poste à habilitation ? Problème de recrutement réglé, certains étant même des spécialistes des transmissions, de la gestion ou des voyages en avion et hélicoptères ! Pour l’ASMP-A, il ne devrait pas être difficile de trouver quelques psychopathes Français, barbus de confiance embastillés forcément par erreur qui rêvent de faire tout péter !

  7. Anonymelol dit :

    Question d’un néophyte : est ce que les exigences (compétences techniques, compétences physiques et autres) requises pour être sélectionnées comme pilote ont elles augmentées significativement sur ces dernières décennies ? Et dans ce cas cette complexité n’est elle pas une des causes du manque de pilotes?

    • jojo dit :

      Moin on en a besoin plus le recrutement et sélectif, mais les systèmes moderne sont de plus en plus complexe.

      • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

        MoinS on en a besoin plus le recrutement eSt sélectif, mais les systèmes moderneS sont de plus en plus complexeS.

      • L'Insoutenable légèreté de l'être dit :

        Verbe être : je suis, tu ES, il EST, nous sommes, vous êtes, ils sont.
        Conjonctions de coordination : mais, ou, ET, donc, or, ni, car.

        Le recrutement est sélectif.

    • Leboeuf dit :

      vue le niveau des jeunes aujourd’hui, je ne vois pas comment c’est possible, je pense tout le contraire meme ici puisque c’est ce qui se passe partout ailleurs en france.

      nivellement par le bas.

    • Isère25 dit :

      Une étude de 2024 sur les jeunes et la lecture indique que les 16-19 ans passent plus de 5 heures par jour sur les écrans.
      Une étude basée sur mes souvenirs de jeunesse indique que ce chiffre était de zéro heure dans les années 80.

      J’ignore si les exigences requises pour être pilote ont augmentées, mais je n’ai aucun doute que le vivier lui s’est bien cassé la gueule..

      • Augmentation générale dit :

        Si les exigences requises pour être pilote ont augmenté.

      • mich dit :

        Rassurez vous les vieux aussi ,et en partie au travail ! que dires de vos chiffres des années 80 , il y avait déjà des beaux articles sur les dangers de la télé ,j’ avais assisté à une conférence de Christian Zuber ( « camera au poing » pour les gens d’un certains âge ) et je me souviendrai toujours ce qu ‘ il pensait de mes dessins animés préférés ,finalement il était visionnaire ! Il est délicat de vouloir comparer les générations et les systèmes doivent s’adapter aux hommes pas le contraire sinon ils ne servent à rien .

    • Sempre en Davant dit :

      Du temps ou le futur amiral de Gaulle était chef d’escadrille et un mauvais pilote quoi qu’un bon chef, ses pilotes, sous officiers, prenaient l’avion qu’on leur attribuait sans considérer son type.

      La seule limite étant dans la qualification mono, bi ou multimoteurs.

      Croyez vous qu’avec le compas et la montre le métier était plus simple.

      Il est vrai qu’ils n’ont pas eu a affronter de chasse adverse. Mais pour appuyer les copains ils descendaient assez bas pour voir. Ils s’offraient ainsi à la petite ferraille.
      Il est encore vrai que quand ils étaient blessés ils se détournaient parfois pour se poser sur une piste et pas sur un PA.

      Dans cette génération forgée par la défaite, l’Indochine et l’Algérie, une rafale de mitrailleuse de 7.7 dans les jambes se soignait et l’ex pilote trouvait une place dans un bombardier…

      Les chiffres de pertes étaient très différents.

      Le sens de la mission, le courage des politiciens, et la conviction d’être assez entraîné pour accomplir la mission comme il faut voila ce qui chagrinait les pilotes que j’ai croisé… il y a 30 ans.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Un mauvais pilote quoiqu’un bon chef. Pas « un mauvais pilote quoi qu’un bon chef ».

        Écrit en un seul mot, « quoique » signifie « bien que ». C’est donc bien avec cette graphie qu’il a sa place dans cette phrase.

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

      • Verbicruciste dit :

        Les pilotes que j’ai croisés.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Croyez vous qu’avec le compas et la montre  » Et le détotalisateur! C’était un « exercice » sur Mirage V!
        https://th.bing.com/th/id/R.90e856699193542dffdb8d180b48616b?rik=2z2eMNb9nwQLaw&pid=ImgRaw&r=0
        (Quand un « V » se posit sur une base étrangère les pilotes locaux qui venaient jeter un coup d’œil dans la cabine avaient deux réactions, ou les Français disposaient d’un système de nav ultra performant et secret car rien n’apparaissait dans le cockpit et les……….. autres qui « savaient » et qui avaient un regard rempli de pitié envers le pauvre pilote français!)
        Entendu et…………….lu dans l’ouvrage traitant des Mir III R, RD et V ! (le tome 3, après le 1 qui traitait du Mir IIIC et le tome 2 qui lui parlait du III E.)
        Concernant le « radio » compas les pilotes remarquaient tous en période estivale en particulier que rien n’est plus « puissant » comme radiophare q’un cumulonimbus bien « électrique »
        Je n’ose imaginer ce que donnerait celui ci dans la vidéo ci dessous avec pour tout moyen de nav un radiocompas!
        https://www.youtube.com/watch?v=_jRKG33Y2vI&t=58s
        Déconseillé aux épileptiques!

    • vrai_chasseur dit :

      Le métier évolue.
      Le mot « pilote » s’entend de plus en plus comme pilote de systèmes d’armes, au-delà de la tâche historique de faire évoluer une machine dans le ciel.
      Cette charge cognitive qui s’alourdit et se complexifie est un enjeu majeur, que les 2 parlementaires n’ont pas manqué de pointer dans leur rapport.
      Cette charge oblige les industriels et l’armée de l’air à augmenter l’assistance au pilote de la part des systèmes de l’avion (ils parlent de « systèmes anthropocentrés ») voire, pour les missions critiques et complexes, de lui adjoindre un officier spécialisé, le NOSA.
      Un pilote est considéré dorénavant moins comme un conducteur de machine volante et plus comme un chef d’orchestre de systèmes (pour simplifier, vous pouvez prendre cela comme définition d’un « pilote de chasse de 6ème génération »).
      D’autant que les progrès dans l’assistance sont déjà notables et opérationnels : simplification de la présentation de la situation tactique, aide à la décision durant la mission, élévation du niveau d’automatisme pour le contrôle aérodynamique de l’aéronef.
      L’impact est évidemment aussi en amont, sur la formation : un bon « pilote », outre des qualités physiques et psychiques qui restent indispensables, est celui qui maitrise bien ce métier de chef d’orchestre de systèmes pour les différentes missions dévolues à l’arme aérienne. Les heures passées sur simulateur aident, mais ne remplacent pas complètement les heures de vol véritables où tous les systèmes sont mis en œuvre.
      En clair, le métier comporte de nouvelles facettes de gestionnaire de systèmes, requérant aussi des machines disponibles pour les pratiquer, qui ne sont pas de simples aéronefs d’école mais les vrais aéronefs de combat.
      Et là, l’AAe manque de machines pour former ses futurs chefs d’orchestre.

      • Kobayashi Maru dit :

        @Vrai Chasseur. Je peut me tromper surtout en connaissant vos commentaires éclairés mais je pens(ais)e que au contraire, le simulateur peut parfaitement aider à être le chef d’orchestre et que les heures de vol sont indispensables pour les qualités « de conducteur de machine volante »
        Un simulateur par fonction peut déclencher des défaillances, peut simuler des attaques par saturation, … Donc utile dans la gestion des différents systèmes ou de leurs pannes. Le vol, le vrai pour le physique, le côté « conducteur », résistance au stress, au « g » et savoir faire le craineau sans le rétroviseur.

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Pour être sélectionné.
      Ont-elles augmenté.

    • Abbé Cherèle dit :

      Soit « Est-ce que les exigences ont augmenté ? », soit « Les exigences ont-elles augmenté ? », mais pas « Est-ce que les exigences ont-elles augmenté ? »

  8. Robmac dit :

    Hugh Dowding, vainqueur de la Bataille d’Angleterre, devenu ‘Lord’ Dowding, avait bien compris que la ressource rare à bien gérer c’était les pilotes, et non les avions …

    • Why not dit :

      Robmac@ Suffit de faire comme lui et recruter des pilotes polonais et/ou tchèques…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Et aussi français! Groupes Alsace» 341 Squadron R.A.F., «Île-de-France» 340 Squadron R.A.F. , et 342 Squadron R.A.F.«Lorraine » (bombardement)

  9. Math dit :

    Je ne comprends pas bien. Le taux de sélectivité est de l’ordre de 1 sur 10 pour l’armée de l’air. Ça doit quand même être jouable d’augmenter les effectifs, non?

    • VinceToto dit :

      Il y a quelques décennies lors d’une journée obligatoire tests par les Armées, ils ont demandé à plein de lycéens dans ma classe, et d’autres de mon lycée si cela les intéresserait de faire pilote de chasse: aucun.
      Après, j’étais dans un club de sport universitaire de haut niveau avec un genre de club house partagé avec les officiers de l’armée de l’air: personne ne voulait leur parler ou y aller quand ils y étaient. Une fois, j’y étais allé pour voir, un pilote m’a demandé pourquoi on les évitait. « Je ne sais pas »(et je suis parti).

      • vno dit :

        Pilote, vous êtes sur ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il y a quelques décennies » Fin des années 60, puis les années 70/80/90? Si tel est le cas rien d’étonnant quand on connaissait « l’amour » qui était voué à tous ceux qui portaient un uniforme militaire! (Nous en avons quelques réminiscences sur ce blog de cette « glorieuse » période ou il était interdit d’interdire et ou la plage se trouvait sous les……pavés!)

      • tschok dit :

        Un jour, lors d’une soirée, j’ai rencontré fortuitement un pilote de la marine, sur Rafale, et il a fallu que les autres convives développent des stratégies de convivialité parce que sinon, je l’aurais monopolisé.

        En fait, je me suis tapé par le plus pur des hasards de l’existence une rencontre directe avec un type comme Ate Chuet, au cours d’un pince-fesses très sympathique organisé par des amis, entre les petits fours et le fromage.

        Au moment de l’abordage, je n’ai eu aucune considération politique, idéologique, religieuse ou autre. Rien qui pouvait constituer un frein, un filtre, une rigidité, une contrainte. Quelques questions, beaucoup d’écoute. Et rebondir: il faut faire rouler une conversation.

        Être une sorte de Jacques Chancel qui se range facilement dans les tiroirs d’une commode, avec les ronds de serviettes et les couverts à poisson, et qui surgit en toute simplicité lors d’une soirée parce que la maîtresse de maison met les petits plats dans les grands.

        Et dans mon entreprise de curiosité du monde, je ne me suis, au contact de cet homme, heurté à aucun rempart, autre que le secret défense, mais de toute façon je ne l’ai pas sondé là-dessus (il était comme un coffre-fort à combinaisons cryptées et à double-clé énigmatiques, tel un sphinx).

        Je n’ai donc vu aucune raison de m’enfuir en courant. D’ailleurs, je ne me suis même pas posé la question. Cela ne m’a même pas effleuré l’esprit.

  10. Czar2 dit :

    40h par an ou comment niveler par le bas. Ce système n’a rien de nouveau, pas mal de « très » anciens, trop anciens, utilisent ces systèmes pour justifier des heures de vols.

  11. Aymard de Ledonner dit :

    Oui. On comprend mieux l’intérêt des drones et pourquoi il n’est pas du tout pertinent, comme certains le voudraient, d’acheter des chasseurs légers pour faire des missions bas du spectre. Il y en a même qui sont députés et qui écrivent des « rapports »….

  12. speedbird101A dit :

    Pas étonnant!!! il n’y a plus de sous depuis 30 ans dans les caisses de l’Etat pour faire voler les jolis navions !!! on préfére faire décoller le social ,qui en plus se crashe ……du coup les équipages ,le cul riveté au sol ,se morfondent au mess à jouer aux dames …….de plus, les haut galonnés des états majors préférent les drones : c’est moins cher à faire voler sans un seul pilote à bord…

  13. Clavier dit :

    Quand on forme gratuitement des pilotes de combat étrangers c’est forcément au détriment des pilotes nationaux ….
    Tout se paye quelques années plus tard…….

    • Aymard de Ledonner dit :

      On forme les pilotes des pays qui nous ont acheté des rafales. Ce n’est donc clairement pas gratuit….

    • Qui borde dit :

      Encore une faute de frappe.

    • mich dit :

      Rien n ‘est gratuit dans ce monde ,vous ne le savez pas ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Je crois que «  »notre @clavier doit faire allusion à la formation des pilotes ukrainiens! C’est terrible l’eczéma, ça……………………..démange!

    • tschok dit :

      « Tout se paye quelques années plus tard……. »

      Si vous vivez à crédit, qui est un style de vie qui influence manifestement votre pensée. Une pensée consumériste, si je ne m’abuse.

      Parce que si on parle de ce à quoi les pilotes se confrontent, dans leur quotidien, c’est du très court terme: l’erreur ne se paye pas quelques années plus tard, c’est tout de suite qu’il faut raquer. Dans les 10 secondes, souvent.

      Air India, en tout et pour tout, ils ont eu entre 20 et 30 secondes pour comprendre ce qu’il se passait.

      Et, autre truc qui n’entre manifestement pas dans votre ligne de calcul, c’est que parfois il n’y a rien à faire: ce jour-là, il ne fallait pas monter dans l’avion. Après, c’est trop tard.

      Sur ces types de raisonnement, Clavier, vous demeurez désespérément ce que vous êtes: un petit bourgeois zéro risque près de ses sous et revanchard quand ça lui coûte. Le clairvoyant de l’évidence après coup qui poursuit les autres en responsabilité au nom du bon sens.

      L’horreur absolue. La porte d’entrée de service du fascisme dans la démocratie.

      On va pas se mentir, non plus.

  14. Frede6 dit :

    De quelle remontée en puissance parle t’on ? L’Armée de l’Air n’a jamais été aussi faible…

  15. Un Sapeur dit :

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi ce sont toujours des députés ou sénateurs qui tirent la sonette d’alarme sur plein de sujets militaires alors que nous avons des Chef d’état major qui sont payés pour être reponsables des actions et moyens de leur arme respective ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Peut-être parce que ce sont les députés ou sénateurs qui veulent compenser un manque de visibilité médiatique en nous sortant des « rapports » tape à l’oeuil.
      Quand ils sortiront des rapports intéressants, notamment en évitant les bourdes que n’importe quel citoyen lambda peut éviter en se cultivant un peu en sources ouvertes, à ce moment là on pourra comparer avec la production des chefs d’états Majors.
      Pour le moment, au premier coup d’œil on voit que cela ne vaut pas le coup

    • Ding dong dit :

      Sonnette.

    • Duralex dit :

      Parce qu’en raison du devoir de réserve et du respect de la chaîne hiérarchique, les CEM ne doivent pas tirer la sonnette en public.
      Les parlementaires, qui sont dans un rôle de représentation (dans les deux sens du terme, diraient certains) ont la possibilité de le faire.

  16. Le Suren dit :

    Ça doit être pareil pour l’aéronavale, non ? En abaissant un peu les critères (a-t-on besoin d’un super-matheux ? ), on devrait y arriver je pense.

  17. Avu dit :

    Tout ceci n est ni plus ni moins que les conséquences de la rgpp et de la volonté de réduire les effectifs ils y a qques années . En effet les premières victimes ont été les centres de formations ( logique car on privilégie l opérationnel et une diminution de format implique un besoin moindre en formateur ) sauf que quand il faut remonter en puissance c est tout sauf instantané un pilote formateur en école de début il faut a minima 5 ans de formation un pilote formateur en unité opérationnel d un bon niveau c est dix ans donc forcément cela prend du temps et il n y a pas de solution miracle et on a beau augmenter les flux d entrée il n y aura pas plus de formateur aujourd hui pour absorber ce flux d entrée…..

    • NRJ dit :

      @avu
      Intéressant de voir des gens continuer à accuser la RGPP et derrière Sarkozy alors que le gars n’est plus au pouvoir depuis 13 ans. Peut être que dans un siècle, on continuera de le rendre responsable.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @NRJ « Intéressant de voir des gens continuer à accuser la RGPP et derrière Sarkozy alors que le gars n’est plus au pouvoir depuis 13 ans.  » Mais à l’origine c’était bien lui et son « ombre » François « l’exportateur exclusif de rillettes pour la Russie) qui l’a initié et fait voter, non? On en paie le prix aujourd’hui et s’il ‘y avait pas eu les attentats de 2015 François « l’autre » aurait continué le « grand cirque  » du dépiautage!
        « Peut être que dans un siècle, on continuera de le rendre responsable. » Parce qu’il l’est! (sans oublier les P.R. précédents dont on ne peut pas dire que la défense était leur priorité.

      • tschok dit :

        @NRJ,

        En première analyse, on pourrait croire que le mariage homo, mai 68, la guerre d’Algérie sont des grands traumatismes de l’armée française.

        Erreur.

        Les trois plus grands traumatismes de l’armée française sont (tiercé dans le désordre):
        – Dividendes de la paix
        – RGPP
        – Louvois

        Embuscade d’Uzbin? Non! C’est le job! Guerre en Bosnie (on tire ou on se tire?)? Non! C’est un job de merde aussi. Rwanda? Non plus! C’est toujours un job de merde, mais c’est le job.

        Ben alors, quoi? Ces trois trucs: dividendes de la paix, RGPP, Louvois.

        Les trois crocs qui ont fait morsure, donc plaie, et la plaie n’est pas cicatrisée. Avec du pu dedans.

        Donc, oui, le truc va refaire surface aux détours d’une conversation. Et, oui, ce sera important.

    • rainbowknight dit :

      Bling-bling …..si t’as pas une Rolex et un bracelet électronique c’est que t’as loupé ta vie alors « cass-toi pov con… » enfin le bédouin libyen pourra rien dire, c’est là l’essentiel.
      Mais aussi les emplois fictifs pour piquer dans la caisse d’un Etat en faillite…..
      Sont exemplaires « nos » chefs. Un pognon de dingue qu’on vous dit…

      • NRJ dit :

        @rainbowknight
         » t’as pas une Rolex et un bracelet électronique c’est que t’as loupé ta vie alors » Ce n’est pas Sarkozy qui a dit ca. Mais bon, les moutons dans votre genre sont tellement sensibles au média bashing que vous gardez en tête des choses parfaitement fausses.
        Sinon, l’autre était un pauvre con. Peut-être que Sarkozy aurait dû envoyer des laquais comme Hollande et Macron l’ont fait après. Mais sur cette occasion du moins, il avait peut-être plus de retour que d’autres.


        « enfin le bédouin libyen pourra rien dire, c’est là l’essentiel » Il a eu une bonne année pour dire ce qu’il voulait et prouver la culpabilité de Sarkozy. Peut-être qu’il a oublié. Ou peut-être que vous êtes juste un naif manipulé par des médias partiaux et une justice corrompue et qui ne sait pas utiliser son cerveau. Je n’ai qu’un conseil à vous donner dessus : utilisez votre cerveau et restez en aux faits. Vous arriverez sans aucun doute à la conclusion que Sarkozy est innocent sur « l’affaire » lybienne, à moins que Kadhafi soit un imbécile complet (ce qu’il n’était sans doute pas, car on ne fait pas un coup d’Etat si on un QI de 10).

        « Mais aussi les emplois fictifs pour piquer dans la caisse d’un Etat en faillite….. » Il n’a jamais été condamné pour ca. Et quand on voit l’affaire lybienne depuis 13 ans. on comprend qu’il est crédible que cette autre « affaire » soit une bêtise absolue.

      • tschok dit :

        Moi, ma Rolex que j’ai eu à 20 ans, je les revendue à 30 pour payer mes impôts, parce qu’il fallait que je paye votre retraite à 60 pour pouvoir prendre la mienne à 70.

        Depuis, je refuse les Rolex. Trop d’emmerdes. J’ai l’impression d’adopter un cas social, alors que mon smartphone me déjà donne l’heure, en plus.

  18. Rogger dit :

    bonjour. bon la question est de savoir combien pouvons nous compter en cas de conflit…
    ( l’actif. la reserve et la mobilisation).
    Ensuite reste la questyin du recrutement et de la formation de nouveaux élèves pour combler les vides…
    une des force des Nazis etait le nombres important de centre de formation sur planeurs… d’ou une ressource important de jeune pilote…
    Actuellement, nous avons de gros problèmes de recrutement a tous les niveau, car sans conscription nous nous supprimons une par importante du recrutement possible…
    la conscription a certe un coups financiers important. mais elle favorise ke recrutement et prepare la natuon a mieux pouvoir se defendre en cas de guerre…
    importante de le dire…

    • vno dit :

      Si vous parlez des politiques aucun, il y a assez de place dans les avions pour se replier en Afrique du Nord ! Certains on même le passeport local pour faciliter avec du liquide !

    • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

      Le coût financier.

    • Par pare pars part dit :

      Une part importante.

      Une part, une partie, un partage.

    • Certif dit :

      Certes. Toujours avec un s.

  19. Convertor dit :

    Juste un détail qui n’a certainement échappé à personne, ni parmi les auteurs et contributeurs de ce rapport, ni dans les Etats-Majors : un pilote civil débutant, à qualifications physiques et intellectuelles équivalentes, gagne environ 1,5 fois mieux sa vie que son collègue militaire, avec de meilleures perspectives financières de carrière, une bien plus grande liberté de changer d’employeur, sans les contraintes de la vie militaire, sans les bizutages débiles de la vie « en escadrille », et peut-être même sans avoir à se faire trop de soucis si sa forme physique venait à baisser (un peu) avec l’âge.
    On peut aimer voler, aimer son pays, accepter de prendre des risques, mais aussi réfléchir sur 25 ans …

    • Bio dit :

      « Sans les bizutages débiles »
      Effectivement… il y a ça aussi.
      Quand je vois qu’encore aujourd’hui, un élève EOPN se voit obligé de recopier l’intégralité d’un examen (énoncé, questions et réponses) à la main parce qu’il a écrit ses réponses en noir au lieu de les écrire en bleu…

    • tschok dit :

      Nan mais l’armée, si tu l’aimes, tu la quittes.

      Tout le monde le sait.

      C’est un amour à distance, c’est très tendance. Comme les expatriés fiscaux: ils aiment tous la France, mais ils sont tous ailleurs.

      Recruter dans ces conditions, c’est dur, et fidéliser, ça devient franchement un travail de Sisyphe à rendement déclinant (la pierre devient chaque fois plus lourde à la remontée et elle amasse de moins en moins de mousse quand elle roule).

      Mais en même temps, vous y tenez à votre Rolex les gars. Vos privilèges ont un prix, mes chéris. Le problème, maintenant, c’est qu’il dépasse votre excellence.

  20. Vins dit :

    Heuresement qu’il reste des films comme top gun pour créer des vocations!!! Vivement le 3!

  21. MAS 36 dit :

    La fumeuse RGPP n’a pas arranger le système. Sans parler de la baisse des heures d’entraînement.

  22. weingarten dit :

    La baisse de niveau général ne permet plus d’avoir des éléments qui auraient le potentiel intellectuel et physique pour être capable de piloter des avions de chasse en nombre suffisant pour les besoins prévus par les états majors.Remplacer ceux existants devient problématique aussi par manque de vocation , aller bousiller des populations entières a coup de missiles quelle quand soit la raison ne fait plus recette.Les cinglés au pouvoir y sont pour beaucoup depuis 50 ans.

    • Quelle qu’en soit la raison.

      Quant à la raison, quand il sera rentré de son camp de vacances du côté de Caen où il n’a pu avoir de la place qu’en juin, vous pourrez demander à un spécialiste : https://www.youtube.com/watch?v=fpdNO2gferk

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelle qu’en soit la raison. Pas « quelle quand soit la raison ».

    • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

      Un coup de. À coups de.

      À coups de missile.

      Et comme disait Jojo :
      ♫ Les coups,
      Ah, quand ils vous arrivent, oh oui,
      Ouais, ça fait mal. ♪
      https://www.youtube.com/watch?v=KFPblZCH0q8

    • tschok dit :

      @weingarten,

      Vous avez mis en place un modèle coûteux, qui vous profitait beaucoup, et aujourd’hui vous reprochez aux jeunes de pas pouvoir maintenir vos privilèges, alors que vous passez le plus clair de votre temps à leur retirer tous les moyens de l’action, pour financer votre inaction.

      Moi, je dirais que vous récoltez ce que vous avez semé.

      C’est normal, c’est pas injuste ce qui se passe.

      Oui, il y a des cinglés au pouvoir, c’est très vrai ce que vous dites, mais d’une part on vote pour eux, et d’autre part ce dont on se plaint, c’est nous qui l’avons mis en place, pas eux. Eux, justement, ils veulent le détruire pour faire autre chose.

      Donc, bon, ce que vous dites est normal.

      Il y a deux normalités avec les gens comme vous:
      – A: Je maudis les conséquences dont je loue les causes (c’est vous: le monde ancien, qui était idéal, ne fait plus recette, nous avons été trahis par notre jeunesse et nos dirigeants)
      – B: Je maudis les causes dont je loue les conséquences (les cinglés au pouvoir, qui veulent détruire l’ordre existant, mais qui sont bien content du bordel, parce que c’est ça qui leur a permis d’arriver au pouvoir)

      Un mec qui pense A vote pour un mec qui fait B.

      Un ouvrier de la rust belt américaine vote Trump. Un vieux russe nostalgique de l’empire russe vote Poutine, etc.

      Si vous voulez élever le niveau, pensez AB et arrêtez de chier votre fiel sur les gosses des autres.

  23. Robmac dit :

    Les guerres d’agression et de destruction russes et israéliennes montrent qu’une puissance nucléaire peut, en toute impunité, agresser un pays et s’affranchir du droit international. Et en complément, le ‘droit de véto’ à l’ONU paralyse toute action de celle ci, depuis toujours …

    C’est ce qu’on appelle ‘la dissuasion’ !

    • tschok dit :

      C’est l’un des volets de la dissuasion, effectivement.

      On va pas se mentir, la dissuasion nucléaire a une fonction coercitive. C’est pas la façon dont on la conçoit en France et, au passage, c’est tout à notre honneur. Mais ce n’est pas une conception universelle, loin de là.

      Alors, quelles sont les deux autres fonctions que nous, en France, on valorise:
      – Un empêchement à la guerre
      – Une assurance-vie

      La première, c’est pour l’Etat, la seconde, c’est pour le peuple.

      Et la fonction coercitive, c’est pour les dictateurs qui veulent conquérir des territoires sous ma menace nucléaire. On la valorise pas en France. Elle est proscrite, à vrai dire. Hors doctrine, hétérodoxe, hérésie.

      D’accord Robmac?

      Faut toujours le rappeler.

      (on a nos conneries, hein? Mais on ne fait pas celle-là, qui est ultra-grave)

  24. Rakam dit :

    Plus qu’à trouver les mercenaires…

  25. lxm dit :

    Il nous faudrait en France au moins la même puissance aérienne qu’Israël.
    Ainsi que le matériel adéquat, les différents types de bombes, les drones.

    Remarquez comment l’Iran lors de l’opération israélienne contre son programme nucléaire, a remercié officiellement ses alliés, Russie Pakistan Chine Corée du Nord et Algérie pour leur soutien. Vous remarquez que l’Algérie est le seul pays n’ayant pas l’arme nucléaire.

    Et donc si l’Algérie cherchait à se doter de l’arme nucléaire, vu que c’est un pays islamiste et qui cherche constamment à nuire à la France et faire du mal aux français, j’espère qu’on aurait une aviation et une volonté politique suffisantes pour aller nous aussi, comme Israël envers l’Iran, aller bombarder et détruire le programme nucléaire algérien.

    • Robmac dit :

      Israël est alimenté en munitions en permanence par un pont aérien et une noria navale US ; et très probablement ce sont des dons.

      Et l’armement nucléaire israélien a pour origine une aide, pour ne pas dire une prestation, française. La centrale de Dimona est faite pour produire du plutonium selon des plans et des conseils français, et les missiles ‘Jericho’ étaient en réalité des missiles Dassault.

    • Robmac dit :

      L’Orient le Jour :

      « Peres révèle comment la France a doté – Israël d’une capacité nucléaire

      le 4 novembre 2001 à 23h00

      Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres a révélé comment la France a accepté en 1956 de doter Israël d’une «capacité nucléaire», dans un documentaire diffusé hier par la télévision israélienne. «La France a accepté de nous fournir non seulement un réacteur nucléaire, mais aussi de l’uranium, lors de la conférence de Sèvres», près de Paris, en octobre 1956, lors des négociations secrètes entre les deux pays sur les préparatifs de l’opération de Suez contre l’Égypte, a déclaré M. Peres dans le documentaire intitulé «la bombe cachée» et diffusé par la seconde chaîne de télévision israélienne. M. Peres était à l’époque directeur général du ministère de la Défense, chargé du programme nucléaire et entretenait des liens très proches, au plus haut niveau, avec les responsables politiques et militaires français, sous le gouvernement socialiste de l’époque du président du Conseil Guy Mollet. «Des quatre pays qui avaient à l’époque des capacités nucléaires, les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France, seule la France était susceptible de nous aider», a souligné M. Peres. C’est grâce à l’appui de la France qu’Israël a pu ériger la centrale nucléaire de Dimona dans le désert du Neguev (sud d’Israël), sur le modèle de celui de Saclay, sans que les États-Unis en fussent informés, ce dont ils devaient tenir rigueur à Israël. « 

      • Momo dit :

        « … sans que les États-Unis en fussent informés »
        Il faut vraiment être d’une confondante naiveté pour croire cela.
        Et ce n’est pas parce que Shimon Peres (*) est tout sauf naïf, lui, qu’il faut justement le croire. Ne lui donnez pas le Bon Dieu sans confession 😉

        Indépendamment de cela, quel est le but à votre avis que recherche le macrob avec ce message pas exactement dans le sujet?
        Et ne le croyez surtout pas naïf, il est en service commandé aux ordre de l’international des vilains: Russie, Chine, Iran, NoK, Turquie et proxy…
        Houh! Ouh! le macrob 🙂

        (*) qui a surtout été le premier ministre de l’état d’Israel, ce que macrob ne pouvait pas voir quand il a traduit en français son texte.

        • Sel d'alu te fit mal dit :

          L’internationale des vilains.

        • Popo dit :

          Vous aimez bien dénoncer les gens, vous.

        • Vous n'êtes pas sans ignorer dit :

          Quand vous écrivez « ce n’est pas parce que Shimon Peres est tout sauf naïf », cela signifie que Shimon Peres est naïf.
          Est-ce bien là ce que vous vouliez dire ?

        • Robmac dit :

          Je suis un peu inquiet pour votre santé @Momo ; peut être un abus de Kro ?

    • tschok dit :

      Franchement, je sais pas si l’Algérie est un pays islamiste. Je ne le pense pas.

      C’est un pays musulman, aucun doute là-dessus.

      L’islamisme, ç’a été une guerre civile, féroce, horrible, elle n’est pas complètement terminée.

      L’organisme algérien se défend et refuse cette greffe forcée. Il se bat contre un cancer. Je parle de la société des gens, pas de son gouvernement.

      Les Algériens, ce sont nos sœurs et nos frères ici en France et nos voisins, là-bas. Nous avons partie liée. Ils ne sont pas des penitus extraenei (des tiers absolus, des étrangers qui viennent d’un monde qui n’a rien de commun). Nous sommes liés.

      C’est notre histoire, pour le meilleur et pour le pire. Le pire, on l’a eu. On est en droit de réclamer le meilleur et de l’obtenir.

  26. François 01 dit :

    On supprime la Patrouille de France et l’équipe de voltige aérienne et on a instantanément un bonne douzaine de pilotes expérimentés de disponible.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ François Ils font partie de l’effectif et en cas de « coup dur » ils rejoindraient immédiatement leurs unités d’origine!

  27. mich dit :

    Il faut refaire des grands meetings ! et si on veut des pilotes il faut commencer par attirer les jeunes alors feu pour les licences de vol , le début du brevet ce n’est pas 15 ans ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il faut refaire des grands meetings !  » Vous devriez en toucher deux mots à @François 01, il n’a pas tout à fait la même vision du « problème »!

  28. VIKING86 dit :

    La situation décrite est le strict reflet de la réalité selon nos sources du Palais-Bourbon.
    Mais faut-il que cela soit la population survolée qui fasse les frais du regroupement des écoles de chasse sur une seule super base à Cognac, limitant ainsi de facto sa capacité à former sur ordre encore plus de pilotes et navigateurs ?
    Assurément non !
    Le regroupement sur la BA709 prôné par les projets Mentor 1 et 2 est une erreur logistique, de vue et d’appréciation à moyen et long termes dans un contexte géopolitique qui ne fait que se dégrader et cela, bien avant 2019.
    Il est plus que temps d’accélérer le transfert vers Salon de Provence de la transition opérationnelle (Ex GROB120 qui seront remplacés par des PC7 MKX) prévu fin 2026, début 2027 mais aussi de rouvrir une base destinée à la formation des pilotes de chasse de l’AAE en complément de la BA709.
    Pourquoi ? Parce que les autonomies des PC21 en configuration de vols de poursuite les astreignent à un périmètre trop restreint pour augmenter en nombre leurs évolutions destinées à former encore plus de pilotes sans compter, bien sûr, l’effet désastreux au sol des nuisances sonores que nous connaissons tous !
    Les beaux jours ne sont pas devant nous, de suite …

  29. breer dit :

    S’il y a de moins en moins de pilotes opérationnels et compétents, il y a bien évidemment une multitude de raisons en cause.
    Je les cite dans le désordre, les niveaux de compétences cognitives et théoriques en baisse, ainsi que les aptitudes physiques alors que les niveaux sont de plus en plus exigeants, le manque d’attrait d’une majorité de nos jeunes pour la carrière militaire, ses contraintes, ses risques et ses obligations, soit par conditionnement (l’éducation nationale n’y étant pas pour rien), soit du fait du militantisme gauchiste et extrême gauchiste qui imprègne les jeunes générations, la quête de jouissance immédiate de nombreux jeunes avec un bon potentiel, mais qui pour beaucoup préfèrent la neutralité et la facilité d’un monde virtuel, les addictions en tout genres qui perturbent les capacités de raisonnement et de maitrise de soi etc..
    Viendra le jour ou les niveaux exigés seront tellement bas, que nous aurons des individus beaucoup moins compétents dans les avions ( et ailleurs), et pour compenser ils seront remplacés par de plus en plus de drones, et par de l’intelligence artificielle. Les films que nous voyons ne sont que des projections de ce qui se profile à l’horizon, toutefois il n’est pas improbable que notre pays passe d’abord par une phase de chaos sociétal et civique que seuls des aveugles, sourds et muets ne peuvent pas voir venir.

    • tschok dit :

      M’enfin breer, vous êtes un catho pétri eschatologie aux accents de prophète ténébreux et aux idées vengeresses et punitives. Que les choses soient claires: l’humanité telle qu’elle est ne vous a jamais plu. Vous désirez une remise à zéro qui passe par une phase de chaos, avec beaucoup de désordre, de souffrances rédemptives, avec des cris, des pleurs, toussa, suivie d’une reprise en main salvatrice, accomplie par des hommes et des femmes énergiques agissant sous la figure tutélaire d’un guide spirituel autoritaire.

      Bon, j’ai saisi le concept.

      Mais ici, c’est pas la peine de foutre le feu à la baraque. On a juste besoin de pilotes à la base.

      Vous comprenez? C’est plus cool, quoi. C’est une question d’organisation, pas de bordel mystique.

      Gardez tout ce que vous dites pour le réchauffement climatique. Mettez-le bien au chaud, si j’ose dire, et ressortez-nous le à point nommé. On trouvera preneur, je vous assure. Votre marchandise, elle ne sera pas perdue, je vous le promets. Question de patience.