Après le NH-90 « Caïman » TTH, l’hélicoptère Caracal arrive à Djibouti

Le 3 juin, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] a indiqué que les deux premiers hélicoptères NH-90 Caïman TTH [Tactical Transport Helicopter] venaient d’arriver à Djibouti afin de remplacer les quatre Puma jusqu’alors mis en œuvre par son détachement [DETALAT] inséré au sein du 5e Régiment interarmes d’outre-mer [5e RIAOM]. Deux autres appareils du même type les rejoindront en août.

« Désormais basés à Djibouti, les nouveaux hélicoptères [prélevés dans la dotation des 1er et 3e Régiment d’hélicoptères de combat, ndlr] assureront le soutien des forces françaises prépositionnées en Afrique, avec plus de puissance, de mobilité et de modernité », n’a pas manqué de souligner l’ALAT.

Quelques jours plus tard, le 5e RIAOM a rappelé que le Puma « aura passé 53 années dans le ciel djiboutien », totalisant ainsi « plus de 100 000 heures de vol et 3 000 évacuations sanitaires » réalisées au profit « des militaires et des civils ». Et d’ajouter : « Fidèle au poste, il a accompagné les Forces Françaises stationnées à Djibouti sur tous les fronts, depuis Sangaris en 2014, Barkhane entre 2017 et 2021, jusqu’à Sagittaire au Soudan en 2023 ».

L’arrivée du NH-90 Caïman ne signifie pas pour autant la fin du Puma à Djibouti étant donné que trois exemplaires sont encore en service au sein de l’Escadron de transport d’outre-mer [ETOM] 88 « Larzac », implanté sur la base aérienne 188 « colonel Massart ». Du moins était-ce le cas il y a encore quelques jours.

En effet, le 11 juin, via le réseau social X, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a fait savoir que le H225M Caracal « AP OLA » venait à son tour d’arriver à Djibouti, où il « s’apprête à remplacer progressivement la flotte Puma. » Deux appareils de ce type seront affectés à l’ETOM 88 « Larzac ».

Le premier H225M Caracal a déjà effectué ses premiers vols dans son nouvel environnement. Ces derniers « marquent une nouvelle étape dans la modernisation de nos moyens aériens », a souligné l’AAE.

« Avec leur capacité de détection accrue [caméra optronique Euroflir 410], leur technologie embarquée de pointe [cockpit et radio modernisés] et leur nouveaux équipements [treuils électriques et deux phares orientables], les Caracal de nouvelle génération sont taillés sur-mesure pour les missions outre-mer / hors métropole », a-t-elle encore fait valoir.

Pour rappel, les deux premiers Caracal « AP OLA » [sur les huit commandés] ont été livrés par Airbus Helicopters à la Direction générale de l’armement [DGA] en janvier. Ils ont ensuite été pris en compte par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’AAE, lequel a été chargé de les évaluer en vue de leur mise en service. Les expérimentations qu’il a menées ont notamment porté sur les capacités d’aérocordage, le dispositif d’autoprotection et les moyens de communication.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. Kamelot dit :

    Renouvellement des moyens à petite dose…

  2. MAS 36 dit :

    On ne pourra pas dire que l’armée française « gaspille » le matériel. 53 ans !! pour les Pumas. Un exemple pour la flotte de véhicules des ministères et des administrations appelés à faire des économies. Un grand coup de chapeau aux mécaniciens qui ont dû travailler avec des bouts de chandelles et de la récup.

    • Castel dit :

      Pas sûr que les NH90 dureront aussi longtemps vu les problèmes qu’ils rencontrent depuis leur sortie.
      Par contre,les Caracals semblent eux prêts à assurer la relève

  3. Fralipolipi dit :

    Bonne nouvelle.
    .
    Quasiment au même moment, d’autres Caracal neufs ont été livrés non loin au MO … en Irak !
    https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/iraq-receives-first-newbuild-caracal-helicopters