Selon la marine italienne, la Russie utilise des chalutiers pour collecter des renseignements en Méditerranée
Depuis la chute de Bachar el-Assad, Moscou négocie avec les nouvelles autorités syriennes la possibilité de garder un accès au port de Tartous, dont la gestion vient d’être confiée au groupe émirien DP World, le contrat attribué en 2019 par Damas à la société russe Stroytransgaz ayant été rompu.
En attendant, et afin de se rapprocher des « mers chaudes », la Russie cherche une alternative, en particulier en Libye, où elle peut compter sur le maréchal Khalifa Haftar, le chef de l’Armée nationale libyenne, qui contrôle la Cyrénaïque et le Fezzan. Cette dernière a d’ailleurs récemment reçu des équipements militaires de facture russe, dont des systèmes antiaériens Pantsir S-1 et TOR M1, des chars T-72, des lance-roquettes multiples BM-30 « Smerch » ainsi que plusieurs types de véhicules blindés.
Or, pour la marine italienne [Marina Militare], une base navale russe en Libye n’est pas acceptable. « Ce serait un drame pour nous », a confié son commandant, l’amiral Enrico Credendino, dans un entretien publié par le Corriere della Sera, le 8 juin. « Nous savons que Moscou aimerait disposer d’une base à Derna, notamment parce que celle de Tartous, bien que grande, ne dispose pas de cales sèches et que, par conséquent, les principaux travaux de maintenance doivent être effectués dans les ports de la Baltique », a-t-il ajouté.
Reste que, pour le moment, la présence des navires militaires russes en Méditerranée a significativement été réduite.
« Entre 2022 et 2023, nous nous sommes retrouvés en Méditerranée à surveiller quinze navires de guerre et trois sous-marins russes. Ils étaient principalement basés à Tartous, en Syrie. Et nous ne pouvions ignorer leurs cinquante navires en mer Noire. Ils ne représentaient pas un danger direct pour l’Italie, mais une menace sérieuse qui nous a obligés à déployer nos unités frégates multimissions [FREMM] pour la lutte anti-sous-marine », a expliqué l’amiral Credendido.
Actuellement, a-t-il poursuivi, la marine russe ne disposerait plus que de cinq ou six navires en Méditerranée. Les accès de la mer Noire étant fermés par la Turquie, au titre de la convention de Montreux, et, faute de point d’appui, elle ne peut guère faire autrement.
Début mai, selon des sources ouvertes, la frégate « Amiral Grigorovitch », la corvette Soobrazitelny, le pétrolier Viazma et le navire de renseignement Viktor Leonov étaient déployés en Méditerranée, que le sous-marin Krasnoddar [classe Kilo] venait de quitter, sans avoir été remplacé.
Cela étant, la présence navale russe y est sans doute plus importante qu’on ne le pense. « Au large des côtes libyennes, nos unités sont presque toujours suivies par un navire espion russe, souvent déguisé en bateau de pêche, mais en réalité équipé de capteurs et d’antennes. La situation est différente en Baltique, où les Russes sont présents en force. N’oublions pas que la Méditerranée est dominée par les flottes de l’Otan », a en effet affirmé le commandant de la Marina Militare.
Utiliser des chalutiers pour en faire des navires espions n’est pas nouveau : cette pratique était même courante lors de la Guerre Froide… Même encore maintenant, à en croire une enquête diffusée en avril 2023 par quatre médias [NRK, Norvège, DR, Danemark, SVT, Suède et Yle, Finlande]. Selon cette dernière, la Russie aurait de nouveau recours à ce mode opératoire, notamment en mer du Nord et dans la Baltique.
Ben merde alors…
à croire que pendant la guerre froide le fait n’était pas connu…
On va dire que leur présence avait fortement diminué.
L’info n’est pas leur existance mais leur retour en force.
Pendant ce temps les chinois posent des mines … dans nos systèmes informatiques.
https://www.numerama.com/cyberguerre/1987571-comment-la-chine-seme-ses-pieges-ce-rapport-devoile-une-campagne-dinfiltration-cyber-sans-precedent.html
« où elle peut compter sur le maréchal Khalifa Haftar, »
quelqu’un peut rappeler pourquoi nous avons cessé de le soutenir ?
En êtes-vous certain? Il me semble que la ligne française n’a pas tellement changé: soutien officiel à Tripoli conjugué à un soutien officieux à Haftar. C’était encore ce qu’on pouvait lire dans la presse il y a quelques mois lors de la visite du dernier à Paris.
Toujours le Qatar à la manœuvre…
2027 Rome Italy – Prophétie des papes.
Mais encore ? Faites-nous donc profiter de vos illuminations.
J’aurais écrit………………..Illuminatis!
Pour une fois, ce n’est pas notre faute.
@Czar : parce qu’on a déjà fait assez de mal à ce pays.
C’est faux, nous offrons un bracelet électronique, histoire de faire Bling-Bling ….. le con tributaire(able) français apprécie.
Bonjour Czar,
Le 26 février 2025 Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), et il ne semble pas que notre pays ait cessé son soutien. Au contraire affirment certains observateurs, la France cherchant à s’implanter de par la création d’une base française à Al wigh, dans le sud libyen, proche de la frontière du Niger, du Tchad et de l’Algérie. Redistribution des cartes…
La Lybie c’est compliqué. Beaucoup d’intervenants et d’alliances imposées, l’Egypte, le Tchad, la Russie, les Émirats arabes unis, la Turquie, les États-Unis… A mon humble avis, laissons principalement manœuvrer notre allié italien, premier partenaire commercial de la Lybie, directement impliquée par la crise migratoire [Giorgia Meloni s’est rendue à Benghazi pour une rencontre avec Haftar en mai 2024, suivie en avril 2025 par son ministre de l’Intérieur et le chef des renseignements extérieurs italiens (AISE)].
Complètement d’accord avec vous : Laissons la main à l’Italie qui a les mêmes intérêts que nous en Méditerranée et qui a plus de leviers diplomatiques.
Globalement,à grands traits.
On a voulu jouer les faiseurs de paix,on l’a soutenu,tout en ayant la DGSE à Tripoli.Haftar a profité des armes et de l’appui diplomatique et après nous l’a mis ou je pense.
@Auguste. « après nous l’a mis ou je pense. ». Leur religion l’interdit…
Si vous saviez…
https://www.nuovogiornaledeimilitari.com/chi-siamo
En réponse à l’article précédent c’est quoi ce lien complètement foireux site que personne ne connaît dans les forces armées italiennes, circulaire que personne n’a jamais vu, on y parle du ministre Trenta… Si c’est ça vos sources d’informations sur les forces armées italiennes vai a dormire
C’est comme dans le film Nimitz …..quels copieurs ces popofs !
Excellent film au demeurant.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=5QeBZnDuobM
Qu’est-ce que c’est ? Chalutier russe ! Qu’est-ce qu’il fait là ? Très peu de pêche !
Les « célèbres » chalutiers russes dont on disait que leurs filets c’étaient surtout les antennes! Ça ne date pas d’aujourd’hui………………. nostalgie!
https://c8.alamy.com/compfr/wh9rjp/fevrier-1956-un-chalutier-sovietique-premier-plan-transportant-dans-ses-filets-apres-avoir-ete-arretes-par-la-fregate-norvegienne-tromsoe-off-floroe-a-l-ouest-de-la-norvege-il-est-l-un-des-16-bateaux-de-peche-russes-qui-ont-ete-saisies-pour-la-peche-dans-les-limites-de-la-norvege-la-procedure-juridique-s-ensuivit-wh9rjp.jpg
Ça ne rigolait pas à l’époque!
Ah ces affreux Russes ! Ce sont les seuls à utiliser des navires, plus ou moins déguisés, pour effectuer du renseignement.
Ce n’est certainement pas l’Otan américaine qui s’aviserait de telles pratiques que la bienséance internationale réprouve avec la plus grande indignation non dissimilée.
« Ah ces affreux Russes ! Ben.depuis le 24 février 2022 voyez vous ils sont quand même beaucoup moins sympathiques, vous ne trouvez pas? Sinon consultez le lien ci dessus et vous constaterez que les Russes sont experts dans le chalutage………………… d’infos!
« Ce n’est certainement pas l’Otan américaine » Ah bon parce qu’il y aurait une O.T.A.N. mexicaine, guatémaltèque, angolaise?
« avec la plus grande indignation non dissimilée. » Pour l’humour de nécessaires efforts sont…………….souhaitables!
On attend ton énoncé de navires ou de faits rapportés par d’autres concernant de tels agissements de la part de l’OTAN.
Mais j’ai comme le pressentiment que je n’aurai pas de réponses sérieuses.
@Dodo. Arrêtez de croire que nous occidentaux sommes tout blancs…Un peu d’histoire..https://www.areion24.news/2019/05/14/les-navires-espions-durant-la-guerre-froide/
Comme l’explique votre lien, pour les Occidentaux, le fait d’utiliser des bateaux civils pour le renseignement n’était qu’une opportunité, et fut une solution temporaire pour combler un manque.
De fait, à l’époque il n’existait pas de solution au renseignement militaire maritime qui etait balbutiant. Depuis, nos marines ont acquis des bâtiments militaires dédiés, afin de s’affranchir des risques que ces missions faisaient courir aux navires et équipages civils.
Pour les Russes en revanche, lier le civil au militaire est une spécialité . C’est leur fourberie, alimentée par leur parano qui les fait agir de la sorte. Et puis la sécurité des civils, y compris les leurs, ils n’en ont rien à taper…
Da, Largoussov.
Et que deviennent les nôtres qui étaient en prévision ?
Depuis la guerre froide !
Mince, les Italiens découvrent seulement les chalutiers russes, c’est ubuesque, c’est du second degré, ou une blague belge ?
Toi tu as surtout perdu l’occasion de ne rien dire ….concernant cet article !
Après les vieux T-55 en Ukraine, voilà les vieux chalutiers de la guerre Froide (probablement… ) remis en service !
A quand des chars Armata ou de nouveaux navires espions pour l’autoproclamée deuxième puissance mondiale qui rame à mater son petit voisin ?
Fait moi comprendre que tu regardes LCI, sans me dire que tu regardes LCI
Fais-moi.
Ah, la fameuse propagande de LCI !…
Plus fort que Russiya 1 !
Plus balèze que NTV !
Plus influente que Russia Today !
J’adore quand mes coms font sortir les loups du bois !
Sinon, est-ce que mon com ne dépeint pas la réalité ?
@Loulou Pas besoin de regarder L.C.I. pour constater et comprendre que PUTAIN C’A FAIT TROIS ANS ET QUASIMENT QUATRE MOIS QUE LA GRANDE RUSSIE N’A TOUJOURS PAS DIGERE L’UKRAINE!
Pssst, pssst il y a B.F.M. aussi, si, si!
Le pronom démonstratif « ça » ne s’écrit ni « c’a » ni « ç’a ».
« Ç’a » est une élision de « ce a », qui se rencontre notamment dans l’expression « ç’a été » (équivalent de « ce fut »).
ÇA FAIT TROIS ANS.
Moi ce qui me faire toujours marrer c’est ces types qui invoquent LCI et BFM à une fréquence tellement élevée qu’on se demande s’ils ne se sont pas renseignés par ces même chaines. Car après tout, comment savoir ce que racontent ces canaux sans les consulter ?
Sacré louis vous êtes pas à une connerie près de toute façon.
Typiquement le type d’information ôtant tout crédit et sérieux à votre site. cela doit faire plus de 50 ans que le sujet est connu…
@ Vion,
C’est justement rappelé dans la conclusion de l’article
Encore un pro Russe envoyé directement de Moscou… c’est vous qui discrédité le site et non Monsieur lagneau
Vous qui discréditez.
@Fion,
L’information n’est pas “les chalutiers“ mais l’actuelle implication de la Marine italienne qui communique à ce propos. Savoir lire et comprendre…
Pour Vion, très surprenant le nombre de commentaires comme le vôtre, qui montrent que leurs auteurs n’ont, soit pas compris ce qui est écrit, soit ne sont pas allés au bout de l’article.
Ce sont des « p’tits nouveaux »………………………télégraphistes/facteurs de « l’Est »!
Autrement dit, au large des côtes libyennes, la marine italienne se sent observée et menacée par des bateaux de pèche.
Je doute dort que dans vos bateaux de « pèche » on trouve la moindre poiscaille en soute! Pêcher avec des antennes c’est pas tip top pour remplir des boites de conserves! Youri: Une fois accosté n’oublie pas de passer par la poissonnerie! Vassili: Eh bien pourquoi ? Youri: Pour montrer que l’on a pêché du poisson idiot!
Cit :[ e doute dort que dans vos bateaux de « pèche » on trouve la moindre poiscaille en soute! ]
On parlerait plutôt de « cale « , de » cale frigorifique » exactement …;0)
Figurez vous que les chalutiers Russes de 2025 sont beaucoup plus adaptés que leurs ancêtres de 1965 pour l’espionnage , employons encore une fois le terme correct.
Les chalutiers modernes Russes , comme les autres , nécessitent une source d’énergie pour leurs installations frigorifiques de plus en plus importantes .
L’électronique aussi . C’est ce qui a toujours limité les » chalutiers Soviétiques » en terme de performance c’est la puissance de cette source d’énergie .
Aujourd’hui la consommation des équipements de surveillance radio a fortement diminuée en 60 ans alors que la puissance massique des groupes électrogènes a augmenté par exemple .
Selon la configuration de la production d’énergie et de la propulsion à bord du navire trouver cette puissance additionnelle pour alimenter les équipements d’espionnage tout en pêchant se révèle assez aisé , surtout si le barlu a été conçu pour disposer de cette réserve de puissance ( pour une modernisation éventuelle par exemple ) .
Ce n’est pas le cas de tous les navires de la soi-disant » flotte fantôme » dont deux auraient eu une avarie consécutive à une surconsommation des équipements d’espionnage ( à vérifier hein , ce n’est que du ROHUM douteux ! )
Cit :[ Pêcher avec des antennes c’est pas tip top pour remplir des boites de conserves! ]
Si ! Cela s’appelle un ligneur ! ;0)
@bessonovitch qui manifestement n’y connait rien en navires de pêche.
« Cit :[ Pêcher avec des antennes c’est pas tip top pour remplir des boites de conserves! ]
Si ! Cela s’appelle un ligneur ! ;0) », t’en as déjà vu des ligneurs rigolo ? On te savait radoteur, mais là tu bats des records de connerie! Depuis quand un ligneur pêche t’il avec des antennes ? Des cannes, des lignes à main oui, mais des antennes ! Ah moins que tu aies confondu avec les vieux thoniers qui pêchaient avec des lignes gréées sur des tangons. Mais non pas possible, Popov pratique pas donc t’es pas au courant.
En tout cas t’as encore fait ma journée avec tes élucubrations vieil assumé.
Pêche-t-il.
Le « t » euphonique est précédé d’un premier trait d’union et suivi d’un second trait d’union.
Il s’emploie sans apostrophe, quelle que puisse être la réaction des logiciels de correction automatiques mal programmés.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique
À moins que, pas « ah moins que ».
« On parlerait plutôt de « cale « , de » cale frigorifique » exactement … » Oh……………..merci, j’ignorais que vous aviez « aussi » des compétences dans la pêche industrielle! Nous allons bien avoir droit au « coupler » comme quoi vous avez participé à leur conception vous l’expert « multicarte »!
« Si ! Cela s’appelle un ligneur » Eh bien le rendement ne doit pas être fameux si vous taquinez le poisson avec des antennes…………………râteaux peut être!
Je vous imagine à un stand poissonnerie demandant du « bar d’antenne »!
« couplet »
C’est plutôt le refrain, mais merci.
En termes de performance.
« En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier. Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser « en matière de ».
En matière de performance.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Les fameux « Chalutiers Russes » ! L’histoire se répète.
Peut-être qu’à la conférence actuellement en cours à Nice, ils ne seront pas accusés de piller la mer !
Ils ont ouvert un bouquin de John Le Carré ?
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et pas seulement dans l’eau…..
Vous nous avez habitué à mieux.
Vous nous avez habitués.
Argh ! Merci.
J’espère tout de même que les russes pêchent quelques sardines, histoire de les faire griller sur la plage arrière, avec un filet de citron c’est délicieux.
Ben oui quoi, en mission, il faut toujours essayer de joindre l’utile à l’agréable, c’est comme ça qu’on tient dans la durée.
Sur ce, bonsoir.
Retour au réel de la guerre froide.
Dans les années 80, quand on sortait un SNLE, il n’était pas rare de voir des chalutiers russes pêcher en mer d’Iroise.
Les Italiens réinventent l’eau tiède !
Il s’est dit à l’époque (légende urbaine?) qu’un patron de « chalutier » s’était planté dans sa nav et avait failli se manger un récif et de plus avait pris le phare de Nividic comme un radar d’approche! Ah la vodka! Certes le phare de Nividic pourrait prêter à confusion quand l’esprit est……embrumé!
https://live.staticflickr.com/65535/51657114635_0470c8b443_z.jpg
Pour les Russes, voici l’occasion de transformer une double déconvenue (perte de l’accès au détroit du Bosphore, perte de la base de Tartous) en opportunité: se rapprocher encore des frontières de l’OTAN en se basant sur la côte libyenne juste en face. « un champ des possibles » qui s’ouvre à eux en termes d’écoutes et d’autres opérations clandestines, d’autant qu’à Naples se trouve un grand commandement interallié. Le symbole serait fort.
Mon avis – il n’engage que moi – est que les services secrets occidentaux doivent être très très très actifs en ce moment en Libye.
Les bruits courent qu’OSS 117 est très très très actif en ce moment en Libye, avec l’opération « Pas de tripes pour Tripoli » et « Ca pue le gaz à Benghazi ».
Ce après avoir été très très très actif en Centre-Afrique et au Mali, Burkina-Faso, Niger. Bref, ça chôme pas.
Cit :[ perte de l’accès au détroit du Bosphore]
Lisez M.Lagneau et la convention qu’il cite !
Cit :[ perte de la base de Tartous]
Lisez M.Lagneau !
Un peu Hors-Sujet (désolé).
Il semble que la mission Jeanne d’Arc sa faufile en ce moment dans le passage du Prince Christian (sud du Groenland) … avant de finir plus tard son périple à Copenhague …
Ne serait-ce pas là un clin d’oeil de solidarité diplomatique ? 🙂
https://www.navalnews.com/naval-news/2025/06/french-navy-lhd-and-frigate-sail-in-arctic-waters-off-greenland/
@Fralipolipi. Peut-être, mais en même temps le parcours prévu était connu depuis longtemps…
@Louis XVI
Et bien non en fait … désolé 😉
Si les étapes en Islande et Norvège avaient bien été annoncées, de même que des navigations au niveau du cercle polaire,
il n’avait rien été annoncé de spécifique au Groenland, et encore moins une navigation dans ses passages étroits comme celui du Prince Christian … 🙂
https://www.opex360.com/2025/02/15/jeanne-darc-2025-le-porte-helicopteres-mistral-mettra-le-cap-vers-le-cercle-polaire-pour-la-premiere-fois/
.
Les détails ont ici leur importance.
« Nous savons que Moscou aimerait disposer d’une base à Derna, notamment parce que celle de Tartous, bien que grande, ne dispose pas de cales sèches »
… Drôle d’argument. Existe-t-il vraiment des cales sèches à Derna ???… Pas l’impression.
Même à Tobrouk, c’est pas gagné.
Peut-être que les Russes ont un projet de cale sèche flottante ???…
Cit :[ Peut-être que les Russes ont un projet de cale sèche flottante ???…]
Il se trouve qu’il y en a une dans la région, de type NB 110 construite pour Rosatom™ en Ottomanie , qui attend(rait) d’être remorquée vers Mourmansk ! ;0)
Je n’ai pas suivi l’affaire depuis trois semaines donc les choses ont du peut-être évoluer ?
Je ne sais pas ce qu’en pense le tchoque ?
« Je ne sais pas ce qu’en pense le tchoque ? »
Moi non plus, mais je pense que la meilleure façon de vous faire taire est de vous ignorer. C’est peut-être ce qu’il fait.
Ne nourrissez pas le trοll.
Bon ben on file la positon aux ukrainiens qui vont venir les dégommer en méditerranée ?? un petit magura ?
Ce sera plus grave lorsque ces bateaux de pêche seront utilisés pour mettre à l eau des drones navals suicides en haute mer: plus aucun navire de surface ne sera alors à l abri.
Votre com pourrait être une réponse à celui du pauvre @VinceToto un plus haut.
Va t’il comprendre ? Mystère…
Ah mais les soviets savent parfaitement que le thon rouge méditerranéen ça rapporte énormément…..demandez donc aux armateurs de Sète …
Cit :[ demandez donc aux armateurs de Sète]
Les Russes peuvent prendre une participation majoritaire dans un armement ! Avec une petite erreur de navigation ils vont se retrouver non pas devant le Goulet de Brest mais la Rade de Toulon ;0) C’est plaidable : il y a un Quai Cronstadt .
Il y a peut-être le frérot de bintje dans un des bars du Quai Cronstadt ?
Rien que pour faire couiner la Geôndôrmôrô Môrôtôme et les plumitifs françouzes . Et certains contributeurs de ce blogue ….
https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/video-cash-investigation-decouvre-de-mysterieux-bateaux-de-peche-libyens-dans-le-port-de-sete_3159871.html
https://www.youtube.com/watch?v=rJCNkFjLf6Y
Veuillez excuser ce presque hors sujet.
Ceux qui sont mieux informés que moi peuvent ils me dire s’il y a une part devérité dans cet article ?
https://ripostelaique.com/ratio-des-pertes-20-1-zelensky-capitulera-comme-paulus-a-stalingrad.html
oui’ c’est un message qui date de 3 ans, et il ressort tous les 3 jours
Vous pouvez ignorer le personnage qui publie sur ce site poubelle !
https://desk-russie.eu/2023/11/25/riposte-laique-aux-ordres-de-poutine.html
@Prof de physique Site prorusse!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_la%C3%AFque#:~:text=Riposte%20la%C3%AFque%20%28RL%29%20est%20un%20site%20web%20d%27,islamophobie%20virulente%20et%20%C3%A0%20de%20la%20propagande%20pro-russe.
Ils devraient faire attention car quelques bateaux russes ont été envoyés par le fond ces derniers temps…
Etonnant, à croire que personne ne saoit ouvrir un livre qui parle du passé récent.
C’est paois faoicile de saoivaoir ouvrir un livre.
C’est pas facile, d’avoir du style, quand on est une fille comme moué.
https://www.youtube.com/watch?v=vgrR39Z6ihU
Cit :[ Selon la marine italienne, la Russie utilise des chalutiers pour collecter des renseignements en Méditerranée]
On va essayer de rester consensuel …
Tout d’abord M-E-R-C-I M.Lagneau pour rétablir des éléments factuels sur le port de Tartous ! Le changement de concessionnaire du port de Tartous est un processus indépendant de la présence navale Russe dans ce port .
On notera juste que les injonctions de Frau Von der Lahyène et de M. Jean-Noël Barrot à l’encontre des nouveaux chefs politiques Syriens conditionnant une aide économique à une révocation de la présence militaire Russe sont restées sans effet . La » linkage diplomacy » tout le monde ne la pratique pas avec le talent de Mr. Henry Kissinger ou de Mr. Donald Trump ! Il y les pros confirmés et les amateurs aux petits pieds …
J’espère juste que les chapeaux n’ont pas été trop dur à avaler ! ;0)
Sur le reste c’est la célèbre citation de M. Audiard qui vient à l’esprit lorsque l’on écoute mioammiraglio ; » C’est drôle ce besoin des marins de faire des longues phrases » .
La Méditerranée ce n’est plus la » Mare Nostrum » ni la » Mer Franque » ! C’est la mer de tous ses états riverains mais aussi de la Russie , des Etats-Unis , de la RPC et désormais même du Qatar et des EAU !
Donc soit mioammiraglio envoie ses barlus couler ou arraisonner ces chalutiers Russes , soit il parle dans le Corriere et il fait comme Charlemagne : pleurer d’impuissance en regardant les drakkars Vikings au large de Narbonne .
Pareil sur son insatisfaction à voir une base navale Russe en Libye : il ne doit pas oublier que la » Mare Italiana » cela a été une réalité géopolitique qui n’ a duré que 30 ans , 1912-1942 et en Libye exclusivement ! Peut-être que mioammiraglio a le syndrome de l’appartement squatté ? Cette réalité géopolitique appartient aux » poubelles de l’histoire » ! » La Vrônze des deux rives » de PééMéF elle a duré un siècle de plus mais elle aussi elle a rejoint ces poubelles de l’histoire .
Pareil d’ailleurs pour la Mer Rouge dont cause mioammiraglio ! La seule chose que l’on peut espérer c’est que les derniers vestiges de l’italianité qui n’y ont pas rejoint les poubelles de l’histoire ne soient pas détruits par des guerres civiles : les cinémas , les phares , les bâtiments administratifs et les stations-service de style Art-Déco néo-classique » Ducien » * ! Les derniers descendants des colons on s’en balek un peu et on ne va pas avoir pour eux l’empathie que leur » Mère » et ses habitants n’ont pas !
Ces chalutiers c’est la mise en œuvre par Go. Nikolaï Patrouchev des décisions de la stratégie maritime Russe de juillet 2022 : la réquisition des flottes marchandes et de ses équipages pour la défense de la Rodina . Il est d’ailleurs fort probable qu’il a du « forcer les nageoires » aux propriétaires et aux armateurs car en 2022 ils ont couiné un peu . Cette réquisition donne une protection juridique aux marins et aux armateurs . Le Conseiller Patrouchev a du étendre cette réquisition au » temps de paix » !Mais on n’est plus en » temps de paix » !…
Ce serait bien de savoir si les chalutiers Russes ne peuvent pas réclamer les quotas Libyens pour pêcher là où je pense !?
https://www.reuters.com/article/world/africa/pche-interdite-pour-les-thoniers-franco-libyens-de-ste-idUSLDE74A1GS/
Maintenant utiliser des chalutiers ou des navires marchands et leurs équipages pour des missions d’espionnage cela date de l’Antiquité . C’est parfaitement documenté pour la flotte marchande de La Sérénissime en particulier . Des matafs se sont embarqués à bord de navires marchands au XIX éme siècle pour préparer les agression coloniales en Indochine mais aussi en Corée et en Chine .
Aujourd’hui TOUS les États qui ont des » champions nationaux » dans le transport maritime en usent et en abusent . Et très souvent les armateurs ne font pas ça à l’insu de leur plein gré . C’est une des raisons pour lesquelles le plan naval du Président Trump cherche à reconstituer une marine marchande Etasunienne . La » protection du pavillon » c’est une réalité aux Etazunis !
La multiplication des capteurs liés à la navigation et à la gestion des marchandises permet de recueillir du Big-Data utilisable militairement sur tous les types de balus , du chalutier en passant par le tanker et le roulier et rien de tel qu’un marin pour le ROHUM .
Le seul point qui vaut la peine d’être signalée c’est la collaboration Italo-Portugaise dans le domaine des drones navals . Je crois que je vous avez parlé de ces infrastructures ????
* Si vous passez par Florence , regardez la gare ferroviaire. Il n’ y a pas que Le Dôme …. ;0)
« On va essayer de rester consensuel »
Le consensus et le compromis sont des termes parfois contradictoires.
Pour info :
https://www.agenzianova.com/fr/news/libia-il-generale-haftar-a-mosca-per-rafforzare-lasse-con-putin/
https://www.aa.com.tr/fr/monde/le-chef-militaire-libyen-khalifa-haftar-rencontre-vladimir-poutine-et-des-responsables-russes-%C3%A0-moscou/3563985
On notera la figure centrale de Go. Yunus Bek-Yevkourov .
Il profite de 2 éléments : Il a une alumni commune avec le maréchal Khalifa Haftar et il est docteur de l’Islam . Son » African tour » a été axé autour de ces deux éléments et la diplomatie Russe ne s’en cache pas .
Beaucoup d’experts ont raillé la présence de certains chefs politiques lors du défilé du 9 mai , ils rigolent beaucoup moins maintenant : coopération nucléaire – en particulier sur les SMR – avec le Brésil , renforcement des liens avec la RPC , accords sécuritaires avec certains chefs d’État Africains ,….
Il faut voir aussi que ces discussions pour une base navale datent d’avant le changement de régime en Syrie . Perso je trouve qu’une base à Tobrouk cela aurait de la gueu** , ne seriat ce que par la charge historique de cette cité .
M.Lagneau en a parlé . Comme quoi vouloir parler de » précipataion » est absolument faux !
https://www.opex360.com/2023/11/06/libye-la-russie-negocie-linstallation-dune-base-navale-a-tobrouk/
L’abus de Viagra est dangereux pour la santé.
Il y a cinquante ans, on parlait des chalutiers soviétiques qui pêchaient » à l’antenne » au large du Centre d’essais des Landes de Biscarrosse. Et les communications radio des brigades de gendarmerie du coin étaient parfois perturbées par des échanges en langue russe. Kurva !