Le Service de sécurité ukrainien revendique une nouvelle attaque contre le pont de Crimée

Le bilan des attaques menées par le renseignement ukrainien [SBU] contre plusieurs bases abritant des bombardiers stratégiques russes dans le cadre de l’opération « Toile d’araignée« , lancée le 1er juin, ne peut pas encore être établi avec certitude.
Cependant, grâce à l’imagerie satellitaire, on peut dire qu’au moins treize appareils ont été détruits sur les bases d’Olenia [oblast de Mourmansk] et de Belaïa [oblast d’Irkoutsk], notamment des bombardiers Tu-95 « Bear » et Tu-22M « Backfire » que la Russie ne pourra pas remplacer étant donné que ces appareils ne sont plus produits. Pour le moment, on ne peut pas affirmer qu’un avion d’alerte avancée A-50 Mainstay a été endommagé sur celle d’Ivanovo, comme cela a pu être dit. Et, a priori, celle de Diaguilevo aurait subi des dommages mineurs.
🇺🇦🇷🇺
L’attaque 🇺🇦 sur la base aérienne de Diaghilevo ne semble n’avoir eu aucun succès
Il n’y avait qu’une dizaine de drones envoyés mais aucun ne semble avoir atteint leurs objectifs
Que de l’herbe brûlée, aucun degat pic.twitter.com/YTQsNjBwO5
— Le Mot de Cambronne (@LemotCambronne) June 2, 2025
Quoi qu’il en soit, le 2 juin, sous l’égide de la Turquie, les délégations diplomatiques russe et ukrainienne ont pris part à une nouvelle session de pourparlers sans parvenir à un accord de cessez-le-feu. Et pour cause : la Russie a affiché une position « maximaliste », en exigeant la reconnaissance de sa mainmise sur les territoires qu’elle a annexés, la neutralité de l’Ukraine et l’arrêt des livraisons d’armes occidentales à cette dernière. Évidemment, de telles demandes sont inacceptables pour Kiev.
En attendant, quarante-huit heures après les attaques des bases aériennes russes, le SBU a lancé une nouvelle opération, cette fois contre le pont de Crimée [ou de Kertch], symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie depuis son inauguration en 2018.
Ce n’est pas la première fois que ce pont, qui traverse le détroit de Kertch pour relier la Crimée au reste du territoire russe [ce qui en fait le plus long d’Europe] est visé par une attaque ukrainienne.
Ainsi, en octobre 2022, un camion piégé avait explosé près de wagons-citernes, entraînant l’effondrement de l’une de ses voies dédiées à la circulation automobile. Puis, en juillet 2023, deux travées furent endommagées par des drones navals de surface « Sea Baby », lors d’une opération menée conjointement par le SBU et la marine ukrainienne.
Pour Kiev, le pont de Crimée est une cible « légitime » car il passe pour être essentiel à la logistique des forces russes déployées en Crimée. D’où l’insistance du SBU qui, ce 3 juin, a expliqué avoir « miné les fondations de cette installation illégale » avec « environ 1 100 kg d’explosifs, équivalent TNT ».
Selon la même source, cette charge a explosé « ce mardi, à 4 h 44 » sous l’un des piliers du pont. Et d’assurer que l’usage de ce dernier serait désormais « dangereux ».
« Dieu aime la Trinité, et le SBU finit toujours ce qu’il a commencé », a fait valoir le général Vasyl Malyouk, le directeur du service de renseignement ukrainien, qui a personnellement supervisé cette opération, planifiée « depuis plusieurs mois ».
« Nous avons frappé le pont de Crimée en 2022 et 2023. Aujourd’hui, nous avons perpétué cette tradition, cette fois sous l’eau. Le pont est une cible légale, car la Russie l’utilise comme artère logistique pour ravitailler ses troupes », a-t-il ajouté.
СБУ провела нову унікальну спецоперацію і втретє вразила Кримський міст — цього разу під водою!
Операція тривала декілька місяців. Агенти СБУ замінували опори цього незаконного об’єкта.
➡️ https://t.co/Rf4fR7QDXk pic.twitter.com/wgsS4HoCbc
— СБ України (@ServiceSsu) June 3, 2025
Seulement, les images produites par le SBU ne permettent pas de constater si des dommages importants ont été infligés à cet ouvrage d’art. Et l’agence russe Izvestia a indiqué que la circulation y a repris « normalement », après avoir été brièvement interrompue.
Cela étant, après la première attaque, un ancien général de l’armée australienne, Mick Ryan, avait expliqué que « les ponts les plus difficiles à faire tomber étaient ceux construits en béton armé, comme le Pont de Crimée » et que la « quantité d’explosifs nécessaire était supérieure à celle que pourraient transporter des commandos de forces spéciales ». Et d’ajouter : « Quelques camions ou missiles/bombes feraient l’affaire s’ils étaient dirigés vers les points névralgiques ».
Cette nouvelle opération du SBU a surtout visé à faire passer un message. « La Crimée fait partie de l’Ukraine, et toute manifestation d’occupation entraînera notre ferme riposte », a lancé le général Malyouk… Et cela alors que, fin avril, l’administration américaine a suggéré au président ukrainien, Volodymyr Zelenski, de renoncer à récupérer la péninsule annexée par la Russie en 2014.





D’après vous s’agissait-il d’envoyer un message ou de détruire le pont ? Je n’y connais rien mais je n’ai pas l’impression que le pont ne puisse plus être emprunté par des véhicules et trains.
C’est tout le problème des ukrainiens. Ils envoient pleins de messages et récoltent les victoires « médiatiques » dans les journaux occidentaux. Mais sur le front réel, cela ne se passe pas aussi bien. Leur president est un saltimbanque et il croit que tout ceci est une pièce de théâtre qui se joue dans les critiques des journaux du lendemain.
Allo ici Moscou, le message du jour Zelensky est un saltimbanque, je répète Zélensky est un sltimbanque, un autre message, notre vénéré président à vie Poutine même pas peur, je répète notre vénéré président à vie Poutine même pas peur!
« Ils envoient pleins de messages et récoltent les victoires « médiatiques » Ce que nous constatons réguliètement de la part des petits télégraphistes/facteurs du Kremlin bon pour les victoires ça foire quand même pas mal!
Ah ?
Ils ont pris chasiv yar? Siversk? Kupiansk?Vovshanks?Comment se passe l enderclement de soumy ? Et Podkrovsk? La bataille de Toretsk est toujours loin d etre finie.
Il ne suffit pas de clamer des victoires fictives sur les plateaux TV pour que le terrain suive.
Deres@ Les analyses d’une raclure de fond de bidet qui se prend pour une lumière!
ok Vatnik Poutine est fier de sa gagneuse
Vous confondez avec ce que vous vous croyez.
Arriver à toucher des bombardiers russes dans la profondeur (même si ça n’est qu’une dizaine d’appareils), positionner des explosifs sur un pont présenté comme stratégique et symbolique par le Kremlin, faire sauter des ponts et des voies ferrées là aussi sur le territoire russe, pratiquer l’assassinat ciblé d’officers généraux jusque dans la banlieue de Moscou… tout ça n’est pas QUE des victoires médiatiques!! Continuer à le prétendre me parait faire preuve d’un jugement orienté…
Si on ajoute à ça le fait que la Marine Russe est devenue simple locataire sous surveillance en Mer Noire + Moscou qui tremble et se barricade face à la montée d’une colonne d’une armée privée lors de l’escapade Prigojine… je ne sais pas si Zelenski est un saltimbanque mais je pense que les resp.politiques/militaires.stratégiques russes passent pour des clowns..
Pour moi, cette « opération spéciale » est un échec pour la Russie de Poutine parce que l’objectif était de remettre au pas le pouvoir ukrainien… et nous en sommes très loin…et l’Ukraine survivra même longtemps après Zelenski…La confédération de Russie après Poutine??? C’est le problême des Russes, mais quels russes?
Quand une nation est attaquée par une plus grosse, il est assez facile d’imaginer qu’elle fasse ce qu’elle peut pour se défendre avec ce qu’elle a. Il serait débile que l’Ukraine n’utilise pas tous les points faibles de la Russie mais a priori cette réflexion n’est pas accessible à tous.
La guerre se gagne aussi sur le terrain médiatique, la guerre du Vietnam me semblant un bon exemple. Et traiter le Président Zelensky de « saltimbanque » est parfaitement ridicule. Allez donc faire un tour sur le « théâtre » ukrainien si vous en avez le courage. A moins que vous vouliez parler du « théâtre des opérations »; mais j’en doute …
« vous vouliez parler du « théâtre des opérations »; » Pour lui ça doit être l’hôpital de son secteur!
Considérant vos « penchants », le ridicule de vos propos vous échappe totalement.
Vous êtes en train de démontrer en public qu’il est préférable d’être un mafieux kidnappeur d’enfant que d’être saltimbanque.
Moi, je trouve que Poutine aurait dû prendre des leçons de piano, on aurait eu alors au moins une fois un Clavier utile. 🙂
Bien ils font ce qu’ils peuvent, et je doute qu’ils te disent tout, mais mettent certaines opérations en avant, pour ne pas se faire attraper car ils opèrent loin de leur base !
Ce qu’ils font sont déjà de beaux exploits.
L’Union soviétique et le bloc de l’Est ont été détruits par les effets de la politique d’un saltimbanque, le grand Ronald Reagan.
« Mais sur le front réel, cela ne se passe pas aussi bien. »
Ca fait trois ans que l’on entend cette rengaine…
Et trois ans que la petite Ukraine tient le choc.
Mais sinon, c’est quand que les troupes ruSSes percent les défenses ukrainiennes ?
Non, parce que là, à part du grignotage on ne voit pas trop. Mais peut-être que pour la fameuse offensive de printemps qui vient de se transformer en future offensive d’été…
Naaan ! Mais comprenez, au printemps ils ont pas eu le temps, fallait préparer les cérémonies du 09/05, itou, itou…
Plein de messages.
https://www.csis.org/analysis/russias-battlefield-woes-ukraine
Entre Zelensky et Poutine, celui qui est le plus déconnecté des réalités est le second.
Clairement objectif de destruction longue durée en visant les pieux qui soutiennent la structure.
Impossible d estimer la réussite ou non pour nous pour le moment.
Le pont peut etre intact ou etre affaibli au point de s effondrer dans 6 mois.
En frappant a cet endroit, tout dégat est probablement irréparable et ce serait bien plus difficile a remplacer qu une travée ou meme un pilier détruit.
Cit :[ Clairement objectif de destruction longue durée en visant les pieux qui soutiennent la structure.]
Ben c’est loupé l’ingénieur Daulganne/ Thauraque !
Tout comme les tabliers routiers et les caissons ferroviaires de ce pont ces pilotis sont instrumentés et dans les heures qui ont suivi l’attaque les responsables du pont ont pu comparer les données recueillies à l’instant » t » par le réseau de capteurs avec le » jumeau numérique » du pont qui est régulièrement mis à jour , en particulier après chaque tempête qui sont particulièrement violentes dans la région !
C’est ce qui explique à coup sûr la décision de rouvrir le trafic seulement 150 min après l’explosion , sans inspection sous-marine .
Ce sont ces mesures qui ont permis la circulation des trains sur une des travées lors de la première attaque : le caisson à côté de celui ou se trouvaient les wagons-citernes n’avait pas été déformé et cela a été déterminé après 5h car il y a eu en plus des analyses métallographiques d’échantillons prélevés dans le caisson et des mesures laser des dimensions !
Cette partie centrale est même » sur-instrumentée » par rapport au reste des travées et c’est toutafé normal . Pour info il n’ y a rien d’exceptionnel dans son architecture : elle reprend celle d’un pont situé dans la banlieue de Moscou .
C’est benêt , hein Daulganne/ Thauraque pour vos » suppositions » ! ;0)
Cit :[ Impossible d estimer la réussite ou non pour nous pour le moment.]
Si ! Voir supra ! Il existe d’autre part de nombreuses méthodes pour estimer la résistance d’une structure après une avarie ou à cause du vieillissement ! Je ne ferai pas l’affront de vous les lister .
ca change des ecrits de certains debiles profond qui ‘l’ouvre ici
merci
Meuh de quoi je mamelle…..
OUPS ! Plus de 500 capteurs rien que pour la partie centrale dont 45 sur le tablier : jauges de contrainte, accéléromètres, inclinomètres et capteurs GNSS…
2500 est une erreur de frappe !
Oui oui.
C est dur le service apres vente dans cette situation.
@bezzon instrumenté tout pareil que le pont de Gênes
Laissez, il ne comprend juste pas ce que cela signifie et implique.
Merci, c’est plus instructif que la réponse du type au dessus !
Maintenant place au taurus et scalps pour finir le travail sur ce pilier
L’objectif est clairement de détruire le pont, et si possible le détruire sans recours aux missiles Taurus. Ce n’est pas une mince affaire, mais ils y arriveront. Les explosions semblent avoir visé des pilotis de métal sur lesquels reposent les piles. On ne sait pas bien à quel point le pont est endommagé ou pas, il semble tenir. Comme le poids de camions devrait être faible devant le poids de la structure… mais bon, il y a toujours une dernière goutte d’eau avant qu’un verre ne déborde.
Merci
En Europe on aurait immobilisé la circulation, expertisé et surtout réparé d’urgence avant une catastrophe
En Russie si un ou deux camions tombent dans la mer avec des familles dans quelques voitures. qui va protester au risque de se retrouver en Sibérie ?
C’est ça une dictature sous développée
Le risque n est pas la chute de véhicules.
Le risque c est que la circulation, la corrosion ou plus surement les courants marins et les tempetes finissent progressivement le travail.
Tout dépend des dégats qu on ne peut évaluer.
Sauf bien sur les « experts bezzon » qui sachent.
L’explosion sous-marine visait probablement la partie de soutènement de la pile de pont faite de tubes d’acier plantés entre -65 et -72 mètres sous le niveau de la surface, dans la partie non sismique du sous-sol marin.
Si cette partie est structurellement atteinte par l’onde de choc, sa résistance statique peut encore soutenir son propre poids (ce qui est le cas, le pont est encore debout), mais sa résistance à la charge maximale devient aléatoire et peut entraîner la déformation du tablier voire son effondrement sous charge de service (un train lourd qui passe + du trafic routier). Les tubes d »acier étant dans le béton, leur analyse est complexe à réaliser.
La réparation de cette partie de soutènement sera alors très difficile, il faudra entièrement reconstruire une nouvelle pile de pont à côté.
C’est probablement ce que cherchaient les ukrainiens dans un 1er temps, à défaut de le détruire (les ingénieurs russes du BTP ne sont pas des billes, ils savent faire du solide) : rendre le pont dangereux au trafic, avec un diagnostic technique difficile à mener et des réparations compliquées.
Il est possible aussi que cette première fragilisation du pont ne soit qu’un précurseur à d’autres actions plus intenses.
@vrai_chasseur
Cette action n’était pas la première… et sans doute pas la dernière. Le pont de Kertch n’est pas qu’une artère de communication vitale pour les russes : c’est un symbole politique, un chiffon rouge pour les ukrainiens. Ce pont sera détruit avant la fin de la guerre, d’une façon ou d’une autre…
Au passage, on note que la protection de cette infrastructure doit mobiliser des forces considérables côté russe. Une tendance qui n’ira pas en diminuant…
@HMX Pour la destruction, je ne vais pas faire des paris, mais c’est possible, et je pense que presque tous en sont conscients.
Concernant les forces je m’étais fait la même remarque. Pour un coût qui semble relativement faible, l’Ukraine force la Russie à dédier à la protection du pont des moyens importants de défense antiaérienne et maritimes à un endroit où ces moyens n’embêtent pas les Ukrainiens, c’est probablement tout profit. Dans le cas d’une éventuelle destruction on peut supposer que des moyens similaires devront continuer à protéger les artères logistiques alternatives.
Merci
Je le crois aussi. Il s’agit de pilotis à base de câbles d’acier tressé, avec, j’imagine, une couche antioxydante de peinture, de vernis et probablement un revêtement de plastique épais qui a dû être bien amochée par l’explosion. Une façon de détruire un câble d’acier, quelle que soit sa taille, est de le mettre au contact proche d’un autre métal, comme du cuivre, afin de créer une pile, un courant électrique et une oxydation très rapide des métaux. Rapide, ça veut dire plusieurs semaines selon les matériaux employés et l’épaisseur, mais les dégâts sont d’autant plus compliqués à repérer que le processus n’est justement pas explosif et que la dégradation se fait par fragilisation du métal. Un simple drone sous-marin construit et chargé d’un métal non ferreux peut être aussi létal que l’explosif, quoique moins spectaculaire.
Cit :[ Il s’agit de pilotis à base de câbles d’acier tressé, avec, j’imagine, une couche antioxydante de peinture, de vernis et probablement un revêtement de plastique épais qui a dû être bien amochée par l’explosion.]
Certes ! Vous avez fait au moins » X-Ponts » pour nous écrire de telles calembredaines ? Même pas !
XPTDR !
https://img.tourister.ru/files/1/7/6/7/4/2/4/1/clones/870_577_fixedwidth_retina.jpg
Re-Cit :[ l s’agit de pilotis à base de câbles d’acier tressé ]
Cit :[ les micropieux de la pile ]
https://cs14.pikabu.ru/post_img/big/2022/10/09/2/166527504918525599.png
Tous les pieux ont été enfoncés dans les fondations de la section routière du pont de Crimée
16.08.2017
Les ouvriers ont terminé le battage des pieux sur la section routière du pont traversant le détroit de Kertch. Le dernier pieu tubulaire a été enfoncé sous le support n° 256, situé dans la zone entre le chenal et la rive de Kertch. Les fondations de la route sont constituées de plus de 3 000 pieux.
« Un pieu d’un diamètre de 1420 mm, d’une longueur de près de 50 mètres et d’un poids de plus de 40 tonnes a été enfoncé . Il s’agit du 16éme pieu de la fondation du 256e pilier et du dernier sur toute la section du pont de Crimée », a déclaré Ravil Dolgoarshinnykh ( ! ) chef de l’équipe du projet.
Deux types de pieux sont utilisés pour les fondations des appuis du pont routier. Les pieux forés sont des forages de 1 200 et 1 500 mm de diamètre et d’une profondeur maximale de 57 mètres remplis d’armatures d’acier et de béton. Ce type de pieux est utilisé sur la rive de Taman – les 20 premiers appuis du pont- et sur la culée d’appui n° 287plus près de la rive de Kertch. Au total 475 pieux forés sont utilisés sur le tronçon routier.
Sur le reste du tracé du pont, les fondations des supports sont constituées de pieux tubulaires en acier d’un diamètre de 1420 mm* et d’une épaisseur de paroi de 16, 20 et 40 mm. On compte plus de 2 500 pieux tubulaires le long du tronçon routier. La profondeur minimale d’immersion était de 23,5 mètres (côté Kertch) et la maximale de 89 mètres (côté Tuzla ). Le poids total des pieux tubulaires immergés sous la route dépasse 12 500 tonnes, pour une longueur totale de plus de 160 kilomètres.
Je vous laisse lire la suite …
*Ben tiens ! ;0) Le hasard fait bien les choses !
Sur le reste du tracé du pont, les fondations des supports sont constituées de pieux tubulaires en acier d’un diamètre de 1420 mm* et d’une épaisseur de paroi de 16, 20 et 40 mm.
.
Et donc ? Parce qu’ils sont tubulaires et non tressés, ils résisteraient mieux à une oxydation accélérée ?
.
Mais ne t’inquiète pas, à la fin les Uk utiliseront quand même de l’explosif pour en venir à bout.
Oui vu la gueule des pîles, il faudrait plusieurs coups au but pour les faire tomber. On est pas dans True Lies…
Effectivement, viser simplement une restriction de tonnage en endommmageant les micropieux de la pile est suffisant pour handicaper handicaper la circulation du fret ferroviaire.
J’ai cru comprendre qu’il y a une restriction à 1,5 tonnes actuellement c’est à dire pas grand chose en soit pour un tel ouvrage.
Pas grand chose en soi.
Moi, toi, soi. C’est le pronom personnel.
Ce ne semble en effet pas être une si grosse explosion, vu de la surface, surtout considérant une profondeur forcément inférieure à celle d’un détroit ou elle ne dépasse pas les 18m…
L’avenir dira s’il y a eu fragilisation mais au vu de la masse supportée (on est sur un des piliers au niveau du passage des navires, avec la plus grande portée) si le tablier n’a pas bougé sur le coup en haut il est probable que les dommages soient limités. Mais cela, seuls les russes le savent précisément avec le résultat des inspections.
Maintenant, cette cible de 1er choix reste atteignable malgré les mesures de protection avec des moyens pourtant limités mais de l’ingéniosité et c’est globalement le message « David contre Goliath » des ukrainiens aux russes ces 3 derniers jours: Ponts ferroviaires, bombardiers stratégiques, Kertch…
la Crimée au reste du territoire russe
Merci de nous apprendre que la Crimée est Russe
Oui, la Crimée occupée reliée par le pont de Kertch au territoire russe…
« Le pont de Kertch n’est pas un symbole d’unité.
C’est un monument à l’occupation.
Et quand il tombe, la voie de sortie s’effondre avec lui.
La Crimée, c’est l’Ukraine.
Et la justice, comme l’histoire, a la mémoire longue. »
Refat Chubarov, chef du peuple tatar de Crimée et chef du Mejlis.
De le prétendre plutôt. La Crimée a voté pour l’indépendance de l’Ukraine en 1991.
après le marine nommé CEM de la Marine britannique, le chef de la RAF : il n’est pas pilote, juste ingénieur https://www.telegraph.co.uk/news/2025/06/03/raf-chief-to-be-named-as-new-head-of-britains-armed-forces/
« »1100 kg » » d’explosifs? 1100 kg cela devait être le poids total du sous-marin drone qui a explosé à coté de la semelle/fondation du pilier.
1100 kg d’explosif en équivalent TNT, comme c’est dit dans l’article. Il existe d’autres types d’explosifs que le TNT mais c’est une unité (non-S.I) assez pratique pour comparer les effets des explosifs.
Rassurez-moi… vous ne pensez pas *vraiment* qu’une bombe nucléaire de 100 kilotonnes pèse 100 000 tonnes, soit le déplacement d’un porte-avions américain?…
Pierrot@ C’est moche de détruire les rêves des petits enfants!
Le Mikado après Pearl Harbor ……
C’est 1100 kg d’explosifs équivalents TNT donc si l’explosif est plus puissant que la TNT alors la masse de la charge explosive est moindre. Par exemple Little Boy envoyé sur Hiroshima a une puissance explosive de 20 000 tonnes de TNT pour seulement 4 400 kg.
On peut en effet se poser la question.
Pour étalonnage , voir la vidéo en lien dans l’article du Marin, le pétardage d’une mine de 1 T, 2013 au large de Port-en-Bessin;
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/video-une-mine-dune-tonne-neutralisee-en-baie-de-seine-47a1d47b-76a0-4ecb-95f7-6635c2d681ee
La Croix-du-Sud à droite nous donne l’échelle.
Amha, il faut comprendre explosifs équivalent 1100kg de TNT.
Cit :[ Amha, il faut comprendre explosifs équivalent 1100kg de TNT]
Niet le Daulganne/Thauraque ! Tes potes ont bien dit » 1100 kg d’explosifs acheminés pendant des mois . »
Tout ça pour ça …
On vous sent tendu . Trop de mauvaises nouvelles a gérer?
Il y a deux sens possibles:
– Une charge de1100 kg d’explosifs, équivalents au TNT = la charge a une masse de 1100 kg et elle est constituée par un explosif ayant une puissance explosive équivalente au TNT,
– Une charge d’explosifs équivalant à 1100 kg de TNT = la charge a une masse inconnue ayant une puissance explosive équivalant 1100 kg de TNT.
Je voudrais pas ramener ma fraise, mais si on veut faire la différence entre ces deux sens, il faut écrire correctement le mot équivalent/équivalant qui dans un cas est un adjectif ou un nom, et dans l’autre un participe présent.
Si on se réfère au texte de Laurent Lagneau, qui cite le SBU, on lit: « environ 1 100 kg d’explosifs, équivalent TNT ». Dans la phrase, le mot « équivalent » est un nom (car ce n’est pas un participe présent, ni un adjectif puisqu’il n’est pas accordé, donc il est employé sous sa forme nominale « équivalent TNT »).
Plutôt que de préciser le type de l’explosif, le SBU a juste dit que c’est un équivalent TNT. Donc, on a 1100 kg d’un explosif, équivalent au TNT.
Mais on va pas se prendre la tête pour ça, parce que dans les deux cas ce qui explose a une puissance explosive de 1100 kg de TNT.
Quand on conduit un raisonnement qui nous fait faire des distinctions, à un moment, faut se poser la question de l’intérêt de la distinction: mais au fait, les gars, on se fait chier pourquoi au juste? Mais pour rien, sauf le plaisir de ratiociner. Ah okééé.
Maintenant, du point de vue grammatical, votre phrase n’est pas claire. Faut choisir:
– Soit vous écrivez « il faut comprendre explosifs équivalents à 1100kg de TNT » parce que vous employez l’adjectif, donc vous l’accordez en mettant un s,
– Soit vous écrivez « il faut comprendre explosifs équivalant à 1100kg de TNT » parce que vous employez le participe présent,
– Soit vous écrivez « il faut comprendre 1100 kg d’explosifs équivalent TNT » parce que vous employez le nom, qui reste au singulier, parce qu’il désigne le type d’explosif employé, même si dans la phrase le mot explosifs est au pluriel.
Mais je vous assure qu’on est en train de couper en quatre dans le sens de la longueur une touffe de poils de cul de mouche, là.
Cit :[ « »1100 kg » » d’explosifs? 1100 kg cela devait être le poids total du sous-marin drone qui a explosé à coté de la semelle/fondation du pilier.]
C’est pour impressionner Mme Bidochonoff , Bidochonyuk et Bidochon . Le pétaradage sous-marin d’une » simple » bombe de 250 kg est autrement plus » impressionnant » .
Ce n’est pas exactement une » semelle /fondation » qui aurait été impossible à construire . Ces piliers reposent sur … un volcan de boue ou du moins un « champ volcanique » ( je ne suis pas géologue mais c’est connu dans la région avec » La vallée de la lune » – Лунная долина ) et donc il a fallu créer une forêt de pilotis . » Tout le monde » , dont de nombreux universitaires Occidentaliens , affirmaient que ce serait impossible de le construire pour cette raison justement . Ben Non !
https://cdn.bsky.app/img/feed_fullsize/plain/did:plc:v7762wvbhnna4t4gptkbjogc/bafkreicgylltaluwun6ce625fomkyuv5texibuodrdu5xz6nbg5pjfp7eq@jpeg
Quelques remarques au dépoté en posant-refaisant mes valoches :
1- Ces structures sont » élastiques » , construites pour résister à un tremblement de terre de magnitude 4,5 car nous sommes dans une région sismique , et on a vu déjà deux fois comme elles encaissent l’énergie d’une explosion .
2- La ou les charge(s) d’explosif – relativement faible – a explosée contre la ceinture de plaques et de piliers d’acier – probablement HLE – justement prévue pour ce type d’attaque. C’est cette ceinture qui explose et l’explosion a lieue vers la pointe extérieure du » Vé » .
3- Il s’agit très probablement d’une torpille semi-autonome qui aurait été programmée et éventuellement filoguidée avec une trajectoire en » U » pour passer sous le barrage flottant contre les drones de surface . Maintenant cela peut-être effectivement des commandos avec un scooter sous-marin mais ils se sont retrouvé face à ce mur , comme la torpille !
Tout s’est passé comme prévu : la torpille/commando a franchi le barrage flottant pour aller exploser sur la ceinture de protection métallique qui l’attendait et qui a » fait le job » ! On ne peut même pas écrire que la protection du pont a été mise en défaut puisque la ceinture de protection a … protégé ce qu’elle devait protéger ! Il n’y a même pas une égratignure réputationnelle pour les » sévices » de sécurité Russes .
4- L’histoire des 1100 kg d’explosifs accumulés pendant des mois est un narratif qui décrédibilise ceux qui le racontent .
Des » professionnels » n’utiliseraient pas des explosifs » empaquetés « pour s’attaquer à des pilotis car ce sont bien eux qui assurent la pérennité de la structure . On est ici dans une profondeur comparable à celle des exploitations pétrolières que l’on trouve dans des lagunes , par exemple au Venezuela ;0) . Pour déconstruire les pilotis des – petites – plateformes off-shore , on y utilise assez souvent des charges de découpe linéaires préformées . Et pas besoin des 1100 kg Septiémecompagniens .
https://www.scopex.fr/wp-content/uploads/2018/08/A-3-7-1-PHOTO-2.jpg
https://krym-solnechnogorskoe.ru/pict/vozvedenie-svainyx-opor-mosta.jpg
En l’occurrence ici la longueur est vite calculée puisque il est question de pilotis supportant des efforts de compression et donc il n’est pas nécessaire de les « entourer « . Un cisaillage sur le 1/3de la circonférence – 120° – est suffisant pour provoquer un début de ruine .On ne cherche pas ici une destruction contrôlée hein .
L = C/3 = π x D /3 = D à la louche . Dons si je prends – au pur hasard comac – un diamètre de 1420 mm et ben il suffit de placer une charge de 1500 mm de long – 1,5 m – cintrée à un rayon de 710 mm .
Il en existe de commandables sur internet pour tout types de travaux sous-marins !
4- A cette instant » t » c’est la moins réussie des trois attaques contre le Pont de Crimée . L’interruption momentanée de service a été de 5,5h ce qui est en deçà d’un réseau de train de banlieue en Vrounze ! Cela permet juste à Rochebhein , Polonie et monamiral Ohmesamygdales de pérorer pendant une durée bien supérieure à cette interruption de service .
Cela ne veut pas dire que ce pont est indestructible , non ! Il peut être détruit , ou du moins redu inutilisable , très bien demain ou dans un mois .
C’est juste vraiment un » coup d’épée dans l’eau » Ça fait SPLASH mais les camions , les trains et les voitures continuent de rouler sur ce pont pendant que la plumitivie et la blogosphèrie couinent !
» La circulation sur le pont de Crimée se déroule comme d’habitude, a rapporté le service de presse du ministère des Transports sur sa chaîne Telegram.
Actuellement, la circulation sur le pont de Crimée s’effectue dans les deux sens de manière routinière après avoir passé les procédures d’inspection nécessaires », indique le communiqué.
À 20h00, heure de Moscou, il n’y avait aucune difficulté à accéder aux points d’inspection de chaque côté du pont de Crimée, le centre d’information des autoroutes a clarifié la situation sur les autoroutes menant au pont de Crimée. »
https://www.youtube.com/watch?v=HDQkrtonLec
Bon, Daniel, en tant que thuriféraire du régime, vous nous refilez sa propagande, agrémentée de quelques considérations d’ordre technique pour lui donner un vague sérieux. Honnêtement, on ne peut pas vous en vouloir pour ça.
Mais vous perso, est-ce que vous avez des tuyaux?
Parce que l’idée de Dolgan et de vrai_chasseur, c’est que la charge a pété au niveau des pieux de fondation qui sont sous le socle du pilier. Là, vous nous parlez d’une ceinture en acier qui se trouve à la base du pilier, selon vous. Si la charge a tapé à cet endroit-là, sans être spécialiste, je serais tenté d’être d’accord avec vous. Parce que c’est une partie très dure, très solide, très cohésive.
Mais si la charge a tapé en-dessous, dans le sol, au niveau des pieux de fondation (ce que vous appelez les pilotis), là ça peut être moche.
Je reprends votre lien:https://cdn.bsky.app/img/feed_fullsize/plain/did:plc:v7762wvbhnna4t4gptkbjogc/bafkreicgylltaluwun6ce625fomkyuv5texibuodrdu5xz6nbg5pjfp7eq@jpeg
Sur cette illustration, on voit bien la partie piliers, avec un socle sur lequel repose les piles du pont, ledit socle reposant lui-même sur une forêt de pilotis, comme vous dites (des pieux de fondation, quoi) profondément enfouis dans le sol. Le but du jeu, si j’ai bien compris, c’est pas de taper dans la forêt de pilotis, elle est inatteignable, ni dans le socle (il est blindé selon vous) mais à la jonction des deux.
Si les Ukrainiens ont réussi ce coup-là, votre explication s’effondre.
Partons d’un double principe:
– Les ingénieurs qui ont conçu ce pont ne certes sont pas des manches, je vous crois sur parole,
– Oui, mais ceux qui projettent de le détruire n’en sont pas non plus.
La question est de savoir s’ils ont les plans précis de l’ouvrage et s’ils ont repéré les points faibles, si c’est bien la jonction le point faible et si c’est bien ça qui a été tapé. Avez vous des tuyaux là-dessus? C’est ça les questions qui se posent et vos rodomontades jargonneuses n’y changent rien.
Comprenez? Parce que vous rendez toujours obscurs ce dont vous parlez. Restons clairs, c’est plus simple pour les gens comme moi, qui n’ont pas un cerveau aussi extraordinaire que le vôtre.
Cit :[ Parce que l’idée de Dolgan et de vrai_chasseur, c’est que la charge a pété au niveau des pieux de fondation qui sont sous le socle du pilier]
Personnellement je ne parle » boutique » qu’avec des personnes qui ont les connaissances pour le faire !
Ce qui exclut le Bar de l’Escadrille que vous citez en exemple ! ;0)
Parlez lui surtout de cordonnerie et de peinture ! ;0) Je l’ignore et je lui ai demandé de m’ignorer !
Sur Daulganne /Thauraque voir mes réponses ! Cette personne est ignorante des sujets dont elle cause !
Si vous voulez je peux même vous indiquer la direction des courants de surface et des courants sous-marins dominants sur un simple détail constructif de cette ceinture de protection qui existe effectivement puisqu’elle a été construite après la deuxième attaque ( j’ai failli attendre ! ) !
Elle a magnifiquement montré son efficacité !
Quand aux plans ils sont publics depuis l’attribution des marchés figurez vous .
Cela n’a pas empêché d’éminents professeurs de génie civil mondialement reconnus – je le dis sans moquerie – de parler lors de la 1ere attaque de » travée de plus de 100 m » , de » travée ferroviaire monobloc irréparable » et autres couenner**** Un polaque et un australien exactement !
Mon propos est clair : Les terroristes ukrainiens – à torpille ou en scooter sous marin – se sont heurtés à un mur constitué de planches d’acier et de poteaux d’acier . Ils ont fait exploser leur charge en dehors de cette ceinture . C’est parfaitement visible .
Ps : On ne parle pas de » double-fond » mais bien de » double-coque » pour un tanker Aframax !… ;0)
Enrober un mémo de propagande avec plein de grands mots mal orthographiés ne fait de vous un expert. On a plus l’impression d’avoir à faire à un chroniqueur BFM qui parle sans rien savoir
« Ils ont fait exploser leur charge en dehors de cette ceinture . C’est parfaitement visible . »
Faux. simplement.
pas besoin d aligner les paragraphes de vide pour faire « je m y connais ».
« Personnellement je ne parle » boutique » qu’avec des personnes qui ont les connaissances pour le faire ! » Y en a-t-il beaucoup qui les ont, et ont accès aux données pour se prononcer?
» Ils ont fait exploser leur charge en dehors de cette ceinture . C’est parfaitement visible . » on ne voit pas sous l’eau. Et les conséquences sur la stabilité du pilier non plus. Comme je ne suis pas expert, je ne vois pas ce qui me ferait privilégier votre hypothèse que la ceinture de protection a bien fonctionné, à celles relayée par tschok, selon lesquelles la stabilité du pont pourrait avoir été affectée (ou que ce serait un objectif).
J’ai d’ailleurs l’impression que dans le détail tschok interprète imparfaitement le post de vrai_chasseur qui conjecturait que l’explosion visait plutôt le soutènement enfoui dans le sol que la jonction.
Quoi qu’il en soit: le fait d’avoir réussi à poser des explosifs à cet endroit est a minima une réussite technique du camp ukrainien qui n’a pas dû rassurer le camp russe sur leur capacité à défendre le pont.
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
Quant aux plans, ils sont publics.
Jouer au mikado en eaux troubles non mais des fois…
Vous avez vu le souffle de l’explosion? Cela ressemblait non pas à une charge de minage en profondeur ayant réussi son coup mais à un gros canon d’eau foireux, un gros tuyau d’arrosage. Après je peux me tromper mais j’ai une très faible marge d’erreur dans certains domaines.
J’épingle une nouvelle fois une musique, ukrainienne cette fois, sur votre bouffissure
Ce groupe est populaire en Ukraine et même chez de nombreux russes, et ils vous disent… à sa façon, ô combien plus intelligente et poétique que vos logorrhées verbales qui transpirent l’autosuffisance du minable, Molière aurait bien rigolé de votre prose.
Pouf pouf comme le disait Desproges
https://youtu.be/dLWQm1UDwO0?feature=shared
Merci pour les précisions. « On ne peut même pas écrire que la protection du pont a été mise en défaut » Elle a quand même été visiblement endommagée au niveau des rambardes de protection sur le coté du tablier: choc d’eau venant d’en bas. Ma conclusion: les protections pour la sécurité de la structure du pont semblent bien pensées.
VINCI a déjà construit un pont en zone très instable : le pont de Rion-Antirion, en Grèce. Est-ce que les Russes sont capables d’un tel exploit de génie BTP ? On peut en douter…
https://www.egfbtp.com/le-pont-rion-antirion/#:~:text=%2DAntirion%20(Gr%C3%A8ce)-,Le%20pont%20de%20Rion%2DAntirion%20(Gr%C3%A8ce),p%C3%A9trolier%20de%20180%20000%20tonnes%20!
toujours prendre ceux que vous n’aimez pas pour des cons, c’est chiant a force les mecs qui se croient superieur aux autres et donneurs de lecons.
la paille, la poutre……
Dit autrement, ils ont réouvert le pont sans procéder au controle de la structure. C est matériellement pas possible en 6h.
C est la russie, osef de la sécurité. Ce qui compte c est le paraitre.
Cit :[ C est matériellement pas possible en 6h.]
Même pas en 6,00 h Seulement 2,5 h pour la première interruption Daulganne/Thauraque !
Merci d’étaler votre ignorance crasse des méthodes de surveillance des ouvrages d’art !
Cette seule partie du Pont de Crimée est instrumentée par plus de 2500 capteurs ! ( cité de mémouâre )
Revenez quand vous voulez !
Vous n’hésiterez pas à citer vos sources
Ce qui ne remplace pas un controle de la structure.
Les arguments d’un propagandiste du Kremlin, besson le froc devant putin !
Celui qui m’a fait le plus rire, c’est le réseau de capteurs et le » jumeau numérique », tout est parfaitement sous contrôle en ruSSie. Comme la défense des aérodromes des bombardiers « stratégiques »…
Tapez les tabliers!
Pascal, (l’autre)@ Les tabliers, les centrales électriques, les barrages, les ponts, les gares, les usines, les écoles militaires, les universités et écoles scientifiques (double usage), et éventuellement les hôpitaux militaires, les unités de polices, les centres administratifs, les soldats, les scouts, etc…
Cit :[ Tapez les tabliers! ]
Vous n’avez manifestement pas suivi les deux épisodes précédents le frérot multipoints …
Les tabliers routiers du Pont de Crimée ce sont des feuilles d’acier en U , très vaguement raidies , recouvertes d’une couche d’enrobé et qui reposent sur quatre vérins amortisseurs .
Un « pont du tiers-monde » monté sur des vérins en somme !
Les tabliers ferroviaires ce sont des caissons comme on en faisait au XIX éme siècle . Sauf qu’ils sont soudés au lieu d’être rivetés .
Il y a déjà eu 6 ou 7 tabliers routiers remplacés et 2 tabliers ferroviaires remplacés .
Ici il faudra très probablement refaire la ceinture de protection .
« Vous n’avez manifestement pas suivi les deux épisodes précédents le frérot multipoints … » Mais je comptais sur mon ingénieur « plumovitch » pour expliquer que les ponts russes sont indestructibles!
« Il y a déjà eu 6 ou 7 tabliers routiers remplacés et 2 tabliers ferroviaires remplacés . » Et pendant e temps là le trafic il est fait à dos de mules? Elles savent nager au moins?
Il faut que les Ukrainiens tapent régulièrement, encore et encore!
Cit :[ t pendant e temps là le trafic il est fait à dos de mules? Elles savent nager au moins? ]
Puisqu’il faut toujours parfaire la culture des ignorants : Le » Pont de Crimée » c’est 2 ponts – 2 travées – routiers et 2 ponts – 2 travées – ferroviaires .
Le trafic se faisait par alternance sur 1 travée et 1 travée ! Comme des travaux sur une route …
D’autres questions le frérot multipoints ! ;O)
Même si l’immense Audiard recommande de ne pas parler à des personnes comme vous , mon ancien totem » gros ours placide » m’oblige ! Faire ma B.A.
Cit :[ Il faut que les Ukrainiens tapent régulièrement, encore et encore!]
Oui mais alors plus efficacement !
« D’autres questions le frérot multipoints ! Puisqu’il faut toujours parfaire la culture des ignorants : Le » Pont de Crimée » c’est 2 ponts – 2 travées – routiers et 2 ponts – 2 travées – ferroviaires .
Le trafic se faisait par alternance sur 1 travée et 1 travée ! Comme des travaux sur une route … » Et si on « casse » les deux M l’agent de circulation « plumovitch »?
« Puisqu’il faut toujours parfaire la culture des ignorants : » Certes mais si vous saviez les « sachants » qui pérorent……………………..c’est tout vous ça! (les points c’est spéciale dédicace « plumovitch »
« Même si l’immense Audiard recommande de ne pas parler à des personnes comme vous » C’est le même qui déclarait qu’à ce niveau là ça devient génant et aussi que si on vous mettait en orbite…………………..la terre aurait un nouveau satellite! Après la Lune…………….plumovitch!
« Oui mais alors plus efficacement ! » Ce que j’espère vivement!
Cit :[ Il y a déjà eu 6 ou 7 tabliers routiers remplacés]
Plutôt une dizaine ! ( de mémouâre )
( 2×3 ) +4
Ce ne serait pas une………………..centaine? Des vrais fourmis ces Russes!
Cit :[ Des vrais fourmis ces Russes!]
Effectivement ! Les tabliers se fabriquent à la chaîne » comme des saucisses » : découpe , soudure , transport , pose , enrobage ; découpe , soudure , transport , pose , enrobage ;…
J’ai eu la chance de visiter les ateliers . En fait on pourrait le trouver au milieu de la cambrousse en Afrique ou en Asie :C’est pour cette raison que les prévisions du » rônsôgnômônt brôtôonôque « m’ont fait doucement marrer après la 1ére attaque . De même que beaucoup de commentaires , y compris ceux de ce fil dont le vôtre je vous l’avoue ! ;0) ( voir supra )
@Pascal,
L’idée, pour détruire des ouvrage de ce genre, qui sont très costauds, c’est de créer les conditions d’un déséquilibre des forces. C’est alors la gravité et les renvois de force qui font le boulot pour vous.
Taper dans le tablier, ça fait un trou, mais ça se répare assez facilement. Au pire, un tronçon du tablier tombe à la flotte – et d’ailleurs ça s’est produit – eh ben dans ce cas vous en remettez un autre, et puis voilà. Si vous avez le matos pour transporter et mettre en place les tronçons, c’est pas un problème.
Au niveau du pont suspendu, là où il y a les haubans, ça peut être plus chiant. Mais un missile peut difficilement taper dans le tablier à cet endroit puisqu’il faut justement qu’il franchisse la barrière constituée par l’alignement ou l’entrecroisement des haubans, sans exploser prématurément parce qu’il en percute un au passage.
Idéalement, je crois qu’il faudrait atteindre l’un des points d’ancrage des arcs de soutien (d’après ce que je vois, c’est un pont en arc traversant: la tablier est suspendu a des haubans fixés à deux arches à travers lesquelles passe le tablier, d’où le nom), histoire de mettre le pont sur trois pattes et de casser les renvois de force. Mais ça suppose d’avoir le bon missile (le Taurus serait peut-être mieux que le Scalp, dit-on).
En attendant, les Ukrainiens essayent visiblement autre chose: taper plus bas, sous l’eau, quelque part dans les fondations.
Cette technique peut être l’objet d’une consommation excessive de munitions mais ça « gène »! On répare à tel endroit, ça pète ailleurs! Une piqure de frelon ne tue pas nécessairement mais………………………. plusieurs!
@plumovitch besson ingé multicartes! « m’ont fait doucement marrer après la 1ére attaque . De même que beaucoup de commentaires , y compris ceux de ce fil dont le vôtre je vous l’avoue ! » En matière de rigilade les vôtres sont pas mal, un tel mix de condescendence, de vanité et de fatuité est un régal!
merci le sachant, grace a vous l’ukraine est sur de gagner.
Après les attaques ukrainiennes contre l’aviation russe,le commandant de l’armée de l’air russe serait passé par la fenêtre accidentellement.Le chef du FSB,responsable du pont de Kertch, devrait éviter les étages.
Un aviateur qui prend son envol n’est-ce pas chose normale ?
Un aviateur qui prend son envol n’est-ce pas chose normale ? Pour le responsable FSB du pont il lui faudra éviter de « cuisiner », une chute de tablier c’est ridicule….
Bel exploit militaire. Pendant que les Russes massacrent les civils et détruisent les infrastructures civiles, les Ukrainiens attaquent des objectifs militaires en faisant preuve d’une remarquable intelligence.
Russes et Israéliens sont très forts pour attaquer des objectifs civils …
Le SBU vient de piéger deux ponts ferroviaire en Russie dont l’un juste devant un train civil tuant 6 personnes et en blessant une centaine dans son déraillement. Pour l’attaque du pont de Crimée, ils avaient mis la bombe dans un camion conduit par un conducteur géorgien qui n’etait au courant de rien. Donc, rien de bien glorieux dans toutes ces actions de barbouzes sans moralité. C’est la guerre, ce n’est pas propre. Prétendre le contraire est se bercer d’illusions.
« Le SBU vient de piéger deux ponts ferroviaire en Russie dont l’un juste devant un train civil tuant 6 personnes et en blessant une centaine dans son déraillement. » Je vous ais pas vu aussi disert concernant les pertes civilkes ukrainiennes! Mais oui, c’est vrai ce ne sont que des ukronazis nessspas?
« Pour l’attaque du pont de Crimée, ils avaient mis la bombe dans un camion conduit par un conducteur géorgien qui n’etait au courant de rien. » Vous en savez des choses! Reporter de guerre, en charge de l’enquète ou……………………..petit télégraphiste/facteur portant la bonne ouvelle moscovite!
« Donc, rien de bien glorieux dans toutes ces actions de barbouzes sans moralité. » C’est vrai alors que bombarder des civils à coup de drones et de missiles lançés à distance de sécurité ça par contre c’et le summum de la………………moralité!
« C’est la guerre, ce n’est pas propre. » Fine « déduction »!
« Prétendre le contraire est se bercer d’illusions. » C’est………………profond!
Ce qui est une illusion, c’est de croire que les civils auraient le droit à une miraculeuse protection de leur intégrité physique, psychologique et morale, s’étendant même à leurs biens et à leur environnement, alors que dans les guerres modernes les civils sont un objectif et par conséquent une cible.
A partir du moment où vous posez que la guerre consiste à vaincre la volonté de l’ennemi et que cet ennemi est un peuple et pas seulement une armée, c’est fini, les civils sont dans la cible. Ils sont même le cœur de cible.
Dans Blade Runner, il y a un dialogue entre une réplicante et le tueur chargé d’éliminer les réplicants comme elle. A un moment, elle prend conscience qu’elle est la cible et elle lui dit: je ne suis pas dans le business, c’est moi le business ». Saine prise de conscience.
Tout civil devrait en avoir conscience.
A Kherson, les Russes utilisent les drones FPV pour attaquer les civils en pleine rue, à tout moment. Ils n’ont plus besoin qu’on leur explique qu’ils sont le cœur de cible, ils l’éprouvent très concrètement. Au début, ils ont dû espérer une miraculeuse protection par les « lois de la guerre ». Ca vaut pas un clou. Maintenant, ils savent.
Bon ben il est temps que les Russes le sachent aussi. C’est équitable après trois ans de guerre.
Deres@ Déjà quelques siècles que les ukrainiens ne se font plus d’illusions sur les russes…
Dégats collatéraux regrettables et non pratiques volontaires et systématiques à la ruSSe, allez chouiner chez Vlad, qu’il rapatrie ses assassins et tout s’arrètera.
Au faut, il en a fait assassiner combien de russes le pervers pépère du peuple ?
« qu’il rapatrie ses assassins »
Ainsi, si le SBU flinguent des civils, c’est la faute de Vlad…
Curieuse mentalité, mais j’en connaissais qui avaient la même… Ils ont fini au bout d’une corde, parce que l’excuse de la faute des autres, ça ne fonctionne que lorsqu’on n’est pas pris…
« Ainsi, si le SBU flinguent des civils, c’est la faute de Vlad… » Si l’armée russe masszcre des civils en les bombazrdant c’est évidemmlent la faute de Volodymir!
« Curieuse mentalité, » Oui très.étrange!
Mettre au même niveau les massacres systématiques contre les populations civiles en Ukraine et à Gaza, et les actions militaires ukrainiennes limitées (mais avec des victimes) il fallait le faire, et vous l’avez fait ! Bravo !
« barbouzes sans moralité » ? Je dirais plutôt « valeureux combattants contre la dictature russe » ! Et personne n’a jamais affirmé que la guerre était « propre » !
Mai 1945: opération de maintien de la paix en Algérie https://www.rfi.fr/en/international/20250508-france-faces-pressure-at-home-to-admit-1945-colonial-massacre-of-algerians-setif
Après trois ans d’Opération Spéciale en Ukraine:
https://www.reuters.com/world/europe/over-12300-civilians-killed-since-start-ukraine-war-un-says-2025-01-08/
Vous devriez en parler à @Deres quand il déclare que la guerre c’est pas propre et que prétendre le contraire c’est se bercer d’illusions! (un sujet de philo pour le bac ça!)
Sinon le rapport entre un pont en Crimée et le maintien de la paix en Algérie???
Non Toto, les zones occupées ne sont pas comptabilisées puisque personne ne peut y travailler de façon indépendante & pourtant il y en a eu des photos, mais merci de comparer deux guerres coloniales.
Pourriez aussi évoquer la guerre de cent ans question enfumage ?
La vérité est que cette guerre est absolument inédite dans l’histoire de l’humanité, étant donné qu’elle tue principalement des militaires et très très marginalement des civils…
Mais le reconnaître serait adouber les méthodes russes (et dans une moindre mesure ukrainienne… ils sont globalement un poil moins regardant quand même, même si on peut globalement mettre les bavures sur des groupuscules. L’emmerdement est que ces groupuscules sont quand même adoubés par le pouvoir ukrainien) et cela, aucun thuriféraire otanien ne l’admettra jamais.
Pour comparer, il suffit de regarder du côté de MO avec une guerre nettement plus classique.
Mais bon, là, pour le coup, silence radio…
Lunaire. Poutine cible délibérément les civils que ce soit via des drones à Kherson, des missiles à Kiev. C’est oublier tous les suppliciés de Soumy et les fosses communes à Marioupol.
Moscoviens 2022, USA 2003, c’est le même combat. Un impérialisme que les propagandistes comme vous essayent de pudiquement dissimuler
@Chimou
Je vous réponds ici car le fil de discussion est terminé par ailleurs
A -Effectivement j’ai mal orthographié » pétardage » par » pétaradage « et j’attendais un jeu de mots de Secutor Orthographix qui n’est pas venu
B- Pour les 500 capteurs de la partie centrale dont les 45 de la chaussée vous ferez le travail vous-même ! Cela vous fera promener .
B1- Apprenez le Russe et faites des recherches , plutôt sur » Dzen »
B2- Utilisez un traducteur automatique et allez à la deuxième partie de B1.
Vous pouvez faire de même pour » pieux » ; » pilotis » ; » battage » ; « travée routière » ; » travée ferroviaire » ; » Pont de Kerch » ; » Pont de Crimée » , » capteurs » ; » instrumentation » ; …
Vous , et les autres , aurez toutes les informations , mais alors absolument toutes , sur la construction de ce pont : la structure des pilotis , leurs dimensions , leur nombre , …
J’assume pleinement de démonétiser le narratif officiel par des éléments factuels . J’en fait un point d’honneur !
Bonsoir chez vous !
« L’emmerdement est que ces groupuscules sont quand même adoubés par le pouvoir ukrainien) » D’unn coté des « groupuscules » de l’autre.une armée! Tout est question de mesure!
« cela, aucun thuriféraire otanien ne l’admettra jamais. » Comle d’autres n’admettront jamais qu’un état souverain puissde vivre en sé »curité dans des frontières internationalement reconnues!
« Mais bon, là, pour le coup, silence radio… » Ne restez donc pas sur les radios………….russes!
Ce style Europe 18ème siècle a fait marrer certains dans les Etat-Majors UE/OTAN ainsi que les gouv./médias dans le même style sales porcs dégénérés terroristes.
Les opérations conduites par les ukrainiens mettent en exergue la déliquescence accélérée de la société russe. Les purges vont être sanglantes mais ne se feront pas sans conséquences pour les différents services impliqués dans la sécurité de la Fédération de Russie accentuant ainsi les guerres de chapelle….
Il y a un ressentiment toujours plus grandissant envers le Maître et ses séides. La dernière exigence du commentateur propagandiste revendiquant l’exécution des militaires présents et témoins impuissants de l’attaque sur une base passe très mal dans l’opinion. La question étant de savoir si Soloviev demanderait la mise à mort de l’un de ses fils ou fils de Peskov ou d’autres encore. L’Opération Militaire Spéciale mobilise les russes mais pas dans le sens espéré par le pouvoir. C’est là que repose le danger.
Un Putin menacé serait un risque majeur pour toutes les Nations, y compris pour son ami chinois……
C’est une interrogation qui préoccupe beaucoup entre les murs du Kremlin : jusqu’où savoir continuer et pouvoir accepter de tout perdre.
L’Ukraine vient d’administrer une leçon politique à qui croyait être le maître du jeu, qu’il soit russe ou américain.
A moins d’être au contact du pilier avec du brisant je ne vois pas comment une charge même d’une tonne peut faire autre chose que l’ébranler, surtout au niveau de la semelle. L’eau a un effet dissipateur, si je souviens bien mes cours MINEX. Beaucoup de bruit pour rien.
« avec du brisant » Assez délicat à mettre en œuvre mais généralement très efficace!
« Beaucoup de bruit pour rien. » Pour faire du bruit, c’est…………certain!
@Caïus,
Si je me souviens bien des cours de sabotage que je n’ai pas suivis, quand on s’attaque à un truc solide, on s’intéresse plutôt aux points faibles de la structure, pas ses points forts.
Si vous partez de la supposition que les Ukrainiens ont tapé là où la structure est la plus forte, alors votre conclusion est logique. Mais la supposition qui l’induit ne l’est pas: il n’est pas logique de taper là où c’est le plus solide.
Maintenant, comme on ignore tout du mode opératoire, sauf quelques détails peu conclusifs, on ne sait pas précisément où la charge a explosé. Le SBU dit deux choses:
– Une mine de 1100 kg
– Au niveau des fondations du socle soutenant les piles du pont
Daniel Besson, plus haut, évoque une torpille et soutient que la charge a explosé au niveau de la ceinture en acier protégeant ce socle. Il ajoute que les dommages sont mineurs, mais c’est un prorusse notoire donc il s’aligne sur la propagande russe. On peut pas lui faire confiance pour dire la vérité, mais ça veut pas dire qu’il ment.
Dolgan et vrai_chasseur pensent quant à eux que ce qui était visé, c’était les pieux qui se trouvent en-dessous, dans les soubassement profonds du socle (ce que vous appelez la semelle) et si je suis bien leur pensée, plus précisément à la jonction entre ces pieux et le socle lui-même.
Sans être le moins du monde spécialiste de ce genre de choses, je crois qu’il y a peut-être un point faible à ce niveau-là.
Explication: le pont a été bâti sur un terrain meuble et instable (zone sismique). Dans ces cas-là, on utilise une technique éprouvée: on plante des pieux à la vertical dans le sol, en profondeur. Ils assurent à la fois le soutien de l’ouvrage et sa stabilité et permettent d’ancrer dans le sol le socle sur lequel l’ouvrage sera élevé.
Illustration:https://cdn.bsky.app/img/feed_fullsize/plain/did:plc:v7762wvbhnna4t4gptkbjogc/bafkreicgylltaluwun6ce625fomkyuv5texibuodrdu5xz6nbg5pjfp7eq@jpeg
Taper dans la forêt de pieux, c’est pas possible, c’est trop profond,et taper dans le socle, ça sert à rien, c’est trop solide. L’idée, c’est de taper à la jonction des deux. C’est ce que j’ai compris. Comme dit Dolgan, on ne voit pas les dommages tout de suite. En fait, ça introduit un déséquilibre dans l’assise du pont: a un endroit ça soutien fort, mais à un autre endroit, ça soutien moins fort. Comme pour la tour de Pise. Ou comme pour un avion, quand une aile a de la portance alors que l’autre moins: l’avion part en sucette. Mais ça se voit pas tout de suite.
Bon, je crois que c’était ça l’idée des Ukrainiens, maintenant faut voir si ça marche leur truc.
@tschok et tous les autres, p….. les gars, pourquoi vous insistez autant ? Puisque bessonovitch l’ingénieur multi cartes, aujourd’hui spécialiste en structures béton, ponts en tous genres, sismologie, brutalisme et lecture en boule de cristal vous démontre par a + b que ce pont est conçu pour durer 1000 ans, et que cette attaque ukrainienne n’est qu’une piqûre de moustique, il faut le croire sur parole bon sang. Puisqu’il vous dit qu’il sait lui, qu’il a les infos directement à la source. Bon, de quelle source il s’agit, ça c’est autre chose !
Mais je suis persuadé, même s’il ne veut pas parler aux incultes crétins qui sévissent ici en mettant ses vérités made in Komersant et consorts en doute, qu’il a chez lui une belle maquette Zvezda de ce pont devant laquelle il allume un cierge tous les jours, maquette qui lui sert d’autel où il puise ses vérités vraies. Perso, je l’adore ce fêlé qui laisse passer sa lumière. Plus il radote, plus il est drôle, et comme il est convaincu d’être un esprit supérieur c’est encore plus savoureux.
Il faut laisser les cons tout oser les gars.
« Perso, je l’adore ce fêlé qui laisse passer sa lumière. »Pourtant, vous manquez rarement une occasion de le critiquer.
Sur le sujet du pont, il est un des rares à apporter des informations factuelles, certes noyées au milieu des hypothèses et avec un parti pris prorusse.
On peut critiquer son style (et son aggressivité du même niveau que celles de pascal, chimou, bench).
On peut peut-être trouver des aspects de la question qu’il ignore ou négligerait volontairement : Tschok poser cette question sur la base des commentaires de dolgan, vrai_chasseur.
Mais je ne vois pas sur cette page beaucoup de posts égalant sa compétence sur le sujet.
Vous persiflez, mais vous n’apportez rien. Moi non plus, mais je n’apprécie pas plus de lire vos insultes que de lire les commentaires où il se moque de votre pseudo. Lorsqu’il fait un commentaire pertinent, vous pourriez garder vos critiques pour de meilleures occasions?
@precision, nous n’apportons rien, entièrement d’accord avec vous. Mais le besson BTP il apporte quoi de pertinent lui? Des plans russes, des infos pratiques de techniques de construction pour affirmer de façon pédante que cette attaque n’est pas grave? Il est au courant de où ça a tapé exactement? Il connaît le mode opératoire ? Lui, comme tout le monde ici et ailleurs , n’en sait rien mais ça ne l’empêche pas de se foutre de ceux qui le lui font remarquer. N’importe qui avec internet trouve les informations qu’il donne, mais lui il a le p’tit truc en plus, il aime les Russes et de fait il est incapable d’avoir un avis neutre contrairement à vrai_chasseur. A ce train là tout le monde est compétent.
Caïus@ Très chers ukrainiens veuillez massacrer les popovs en silence pour ne déranger personne! Merci de votre compréhension.
Qaund la moutarde montera vraiment au nez de Poutine , mais alors avec de la Amora pure et neuve , le palais présidentiel de Kiev n’existera plus avec tout ce qui compte comme ministres et présidents…..just one problem : du coup, Zelenski ,une fois propulsé dans l’au delà , avec qui Vlad signera la paix …???
« Qaund la moutarde montera vraiment au nez de Poutine , » PUTAIN TROIS ANS ET TROIS MOIS QUE LA MOUTARDE LUI MONTE AU NEZ! Ul doit ne plus avoir de sinus! Sinon la gastronomie russe utilise pas mal le raifort, ça s’a…………….arrache!
« just one problem » Juste un problème, nous sommes sur un blog français!
« avec qui Vlad signera la paix …??? » Vous êtes à ce point niais pour croire qu’il a envie de signer une quelconque paix? Noël c’est dans plus de six mois!
Ben avec vous, cette idée. Vous en crevez d’envie.
ca fait plus de 3 ans que vous nous sortez ca les putin’s puppet…
va falloir vous renouveler….
Alala, ça vous démange, on sent la haine recuite et la frustration, comme vos congénères vous aboyez mais rien de plus..
PS le Kremlin pourrait alors avoir des soucis à se faire, curieux que les russes n’aient toujours pas bombardé le palais présidentiel ukrainien, Patchimou ?
Vlad n’a pas prévu de signer la moindre paix !
Blablabla… il ne fera rien. C’est un faible. Poutin a déjà perdu.
Dommage de n’avoir pas mentionné l’offre russe de rendre a l’ukraine 6000 corps de soldats ukrainiens.
Proposition que l’ukraine va bien sur refuser, ces soldats étant considérés comme disparus, les familles n’ont touché aucun dédommagement.
6000 corps, cela chiffre a hauteur de 3 milliards de $.
Kiev n’a pas l’argent pour ça.
Reste a savoir ce que les veuves ukrainiennes vont penser de cet abandon.
Les négociations sont en cours. On verra bien. Les ukrainiens ont aussi parlé des milliers de gosses kidnappés par les troupes russes. Ils pourraient rentrer dans leurs famille non? Qu’en pensez vous?
« Reste a savoir ce que les veuves ukrainiennes vont penser de cet abandon. » Comme les veuves russes? Elles par contre n’ont même pas le droit d’y penser!
Votre sollicitude est néanmoins « émouvante » très faux cul mais émouvante venant d’un gonze qui écrivait avec une délectation jubilatoire à peine dissimulée : » des sildats ukrainiens qui allaient servir de hachis!
Ah mon « bon » votre délicatesse est vraiment touchante!
Huh? Aurais-je loupé un truc?
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250602-pourparlers-russie-ukraine-pas-de-cessez-le-feu-mais-des-%C3%A9changes-de-prisonniers-et-de-corps-de-soldats
https://www.nouvelobs.com/monde/20250602.OBS104538/pas-de-cessez-le-feu-echange-de-prisonniers-et-3e-round-de-negociations-ce-que-se-sont-dit-l-ukraine-et-la-russie-a-istanbul.html
Sur l’échange des corps, Russes et Ukrainiens sont d’accord.
Je pense que vous vous êtes trompés sur les nationalités des morts. Ce sont 6000 corps russes refusés par le Kremlin pour ne pas avoir à indemniser les familles. Avec cette interprétation, on serait dans la norme. Avec la vôtre cela conduirait à reconnaître que les russes ont détruit 41 avions soit 30% de l’aviation militaire de l’Ukraine en négligeant le fait que l’Ukraine n’a pas probablement pas autant d’avions…. l’inversion de l’interprétation des faits est une constante dans votre désinformation.
Question : De combien d’avions militaires opérationnels dispose l’Ukraine en 2025 ? Si quelqu’un a la réponse merci de nous la donner.
c’est beau l’inversion accusatoire mon p’tit vatnik.
Là tu décris précisément les façons de faire de la RuSSie.
povga
@fred74,
Euh, bof. L’inversion accusatoire, c’est un truc qu’on pratique tous couramment. C’est comme une deuxième langue maternelle. C’est pas spécialement une signature du régime russe.
C’est le truc qu’on fait tous quand on se sent en danger et qu’on pense remédier à la situation par la puissance du verbe.
Et si ça échoue, après, il reste la fuite ou l’affrontement. C’est la quasi-signature du mec désespéré, parce que le mieux, c’est de s’emparer des arguments de votre adversaire, et de les faire vôtres, pour les retourner contre lui. Mais c’est pas de l’inversion accusatoire, parce que ça implique que vous soyez d’accord avec votre contradicteur.
Vous partagez les mêmes valeurs que lui, quoi. Mais vous allez les utiliser pour le baiser.
C’est ce que les prorusses français ne comprennent pas: eux, ils parlent sans cesse d’inversion accusatoire, mais en fait c’est pas ça. L’inversion accusatoire a été théorisée depuis l’empire romain. En droit romain, elle correspond à un adage qu’on appelle le « nemo auditur »: alléguer ses propres turpitudes pour opposer à un adversaire de bonne foi un abus de droit dont on est l’auteur et dont on se prévaut, pour faire droit.
La formule complète c’est, en latin: Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans
C’est une institution du droit, en fait. Elle vient de l’expérience, parce que le premier enculé qui a essayé de se prévaloir de ses propres fautes pour vous soumettre à sa volonté n’est pas exactement né d’hier. Je veux dire: les mecs comme Poutine existent depuis le commencement du monde. Comme Trump aussi. Ou Le Pen. Ou etc.
Il s’agit d’un sujet parfaitement académique qui, en tant que tel, a droit à son article wiki:https://fr.wikipedia.org/wiki/Nemo_auditur_propriam_turpitudinem_allegans
Cet article est par ailleurs médiocre, mais c’est juste pour vous dire que c’est un item homologué et que ça ne date pas d’hier. Donc, si vous avez découvert la technique juste maintenant, vous êtes un peu en retard sur le reste du genre humain.
Mais, en tout état de cause, ce n’est pas une signature spécifique au régime poutinien. C’est une technique employée par les manipulateurs en tout genre.
Moi-même, je la pratique couramment, à des fins de self-défense, évidemment. Ou par réflexe. Mon épouse m’engueule régulièrement parce que je l’utilise avec/contre elle, par exemple. Comme elle me connaît par cœur, elle m’envoie chier immédiatement, donc c’est une technique essentiellement évasive qui fait assez rapidement long feu quand vous avez en face de vous un vis-à-vis un tant soi peu expérimenté.
Dans le combat de chars – si je devais faire une métaphore- je l’assimilerais aux pots fumigènes: ça fait illusion, mais juste assez longtemps pour improviser une autre stratégie, en urgence.
C’est pas l’alpha et l’oméga de la manipulation du peuple, en principe. Donc, si vous mordez à l’hameçon, c’est que vous n’est pas le poisson le plus malins de la rivière. Mais vous avez raison sur un point: les Russes sont aussi grossiers. Leurs techniques de manipulation sont souvent grossières, ce qui ne les empêche nullement d’être dotés d’une intelligence très subtile et pénétrante.
Disons qu’ils ajustent leur discours à leur clientèle.
S’ils voient qu’ils ont affaire à des abrutis et qu’il suffit de leur dire ce qu’ils ont envie d’entendre pour les retourner, ils ne verront aucune nécessité d’en faire plus, ce en quoi ils ont le souci de l’économie dans l’action, celle qui est réellement importante. Sinon, pour le reste, il est évident qu’il n’ont aucune retenue en matière de sacrifice, le consommable étant ce qu’il est.
Mais j’insiste: ce n’est pas une signature du régime russe. C’est un instrument trivial que les russes utilisent, eux aussi, parce que ça marche, tout simplement. Il y a des poissons dans la rivière, c’est tout. Qui s’en priverait?
La signature du régime russe, c’est autre chose. C’est: ils nous mentent, nous le savons. Ils savent que nous savons. Nous savons qu’ils savent. Ils savent que nous savons qu’ils savent, et pourtant, ils continuent. Ca, c’est une signature très spécifique du régime russe.
aleksandar@ L’abus d’alcool frelaté rend manifestement sourd et aveugle.
Je pencherais pour l’abus de…………………..café!
Un peu comme les marins du Moskova?
Que demandait la Moscovie en échange de ces corps?
Ridicule ! Même Vladimir Poutine ne paye pas 500 000 $ pour chaque russe qu’il envoie à l’abattoir ! Sinon le pauvre il la payerait très cher sa viande pour des résultats minimes. Enfin, sachez que votre propagande poutinienne est aussi ridicule que celle de Soloviev.
A la suite des pourparlers du lundi 2 juin :
« Nous avons convenu d’échanger tous les prisonniers de guerre grièvement blessés et gravement malades. La deuxième catégorie comprend les jeunes soldats âgés de 18 à 25 ans, sur le format tous contre tous. Nous avons également convenu de restituer 6 000 contre 6 000 corps de soldats tombés au combat », a précisé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. – Source RFI/AFP
Vous pouvez me citer votre source aleksandar?
l’afp don aucun pays autre que la fance ne les prend plus au serieux.
c’est peut etre vrai comme ca peut etre totalement faux a cause de …..
on est la rise du monde
« on est la rise du monde » Heureusement que le reste du monde ne vous lit pas!
Mais non. vous n etes pas mondialement connu.
Apres oui, votre prose fait rire tant elle est caricaturale.
L’AFP, dont aucun pays…
Marrant ce commentaire de votre part !
L’histoire de la paille et de la poutre dans l’œil, vous connaissez, le comique ?
ça me rappelle l’histoire de cette femme russe qui se mariait avec des soldats, et les faisaient tuer par leur officier. Ils se partageaient la prime des familles ensuite. Douce Russie.
Comme quoi que le capitalisme y a que ça de vrai!
les succès des forces spéciales ukrainiennes sont nombreux et remarquables.
Ils apportent certainement un peu de baume au coeur des soldats et la population.
Par contre on ne connait pas encore l’impact du discrédit ainsi occasionné sur Poutine et son équipe dirigeante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Russie.
Pour autant il convient de ne pas oublier qu’au début de l’agression russe si l’aéroport d’Hostomel (le Orly de Kiev) n’est pas tombé aux mains des forces spéciales russes c’est grâce à la résistance farouche d’une unité de défense territoriale ukrainienne sinon….
…et grâce aux renseignements américains qui ont permis aux ukrainiens de retourner une attaque « surprise » dans un lieu « surprise » en un piège qui se referme sur les Russes. L’arroseur arrosé en quelque sorte.
Est-ce que ce coup de comm. – l’attaque du pont qui est toujours debout avec une circulation normale -, va changer quoi que ce soit sur la ligne de front où les Ukrainiens perdent bourgades les unes après les autres et abandonnent précipitamment leurs positions ?
En revanche, il faut s’attendre à des bombardements massifs par centaines de drones et missiles de la part des Russes en réponse à ce coup médiatique.
« avec une circulation normale »
La circulation a précisément été interrompue.
On verra quand les trains et les camions recommenceront à passer.
« En revanche, il faut s’attendre à des bombardements massifs par centaines de drones et missiles de la part des Russes en réponse à ce coup médiatique. » Ils n’ont pas attendu, ils ont prouvé ces jours derniers qu’ils donnaient des singes d’apaisements, de…………………..paix!
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-nouvelles-frappes-russes-26-05-25
https://fr.euronews.com/2024/11/28/attaque-massive-de-missiles-par-la-russie-explosions-et-coupures-de-courant-dans-toute-luk
Et vous trouvez cela normal ce type de réponse que vous anticipez ? Taper sur des civils pour ne pas risquer d’être ridiculisé en échouant constamment contre les militaires.
Pour le reste, il ne me parait pas que les ukrainiens abandonnent précipitamment leurs positions depuis 3 ans. Vous vivez dans un monde imaginaire où votre cote est surévaluée @argus
le soucis dans le regardez les civils mort a cause des russes, c’est qu’on a jamais d’image depuis le debut de la guerre c’est juste des paroles que l’on doit gober a chaque fois peut importe le camp.
« c’est qu’on a jamais d’image depuis le debut de la guerre c’est juste des paroles » C’est terrible la…………………cécité!
Nan mais sérieux, ce n’est pas parce que vous êtes incapable d’aller chercher des images, des infos, des témoignages, tout seul comme un grand que tout le monde est aussi empoté.
S’informer demande plus d’efforts que d’attendre la gueule ouverte qu’on vous serve votre fourrage.
Les collègues horticulteurs vous le diraient : qu’il s’agisse de la fleur ou du tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
Le souci dans, se faire du souci, un petit souci, le souci de plaire, le palais de Sans-Souci, une fleur de souci.
Mais dites moi les vatnik sont de sortie….
tes potes ruSSes n’ont pas besoin de se prendre des branlées pour envoyer missiles et drônes sur les populations civiles d’ukraine.
povga
« Mais dites moi les vatnik sont de sortie…. » Ils ont touché leur prime de rendement!
L’Argus@ Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les russes n’ont pas besoin de prétextes pour perpétrer des crimes de guerre! Vous devez avoir une super cote à l’Argus de la connerie…
C’était prévu que l’Ukraine attaquerait ce pont.
Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’ils s’en prennent à 1 des piliers.
Du coup je pense qu’ils vont très vite recommencer, car leur but semble être la destruction du pont, par le tonnage (trains+véhicules qui y circulent… d’où l’avis de dangerosité d’emploi du pont émanant du patron du renseignement ukrainien.
Bien entendu, la pile abîmée se trouve dans les eaux territoriales reconnues de l’Ukraine, histoire de rendre toutes barges de réparation russes « cibles légitimes ».
D’autres piles vont morfler dans pas longtemps, et le pont finira par s’effondrer sur lui-même.
Nos amis ukrainiens, mettent en place l’anéantissement des forces russes par non remplacement des soldats, et non approvisionnement en munitions de ceux qui vont rester coincés en Ukraine. Je prédit une très forte défection parmis les soldats russes, dès que la nouvelle circulera. Et je compte sur les tapins du débile du Kremlin bien présents sur ce blog pour relayer cette information jusque sur la ligne de front…
D’avance, merci, votre relais va épargner de très nombreuses vies de la jeunesse russe, qui va devoir se reproduire comme des lapins pour éviter l’effondrement de petite mère Russie.
Bravo Carin!
Bien écrit !!!
Les tapins du Kremlin répètent en boucle leurs éléments de langage, pas d’évolution, ils sont comme leur hiérarchie, incapables d’innover & sidérés :
Même pas mal
Les pauvres civils Ukr vont morfler
Faut pas titiller nounours et ses bombes atomiques
Céléanglais, US, etc
Une ferme est tombée sous le contrôle de la brillante armée russe dans le Donbass et ça c’est vachement important
Détournement du sujet : les conneries sur les 6000 soldats ukrainiens
Les ukrainiens y sont méchants, nazis et corrompus
Vous avez perdu la guerre de machin
Les poussées pédantes de M Jourdainbessonovitch
Manque plus que la recette du Bortsch de babou
Bref ils sont dépités et cela fait plaisir à voir
« Les tapins du Kremlin »
nan pas du tout juste des personnes neutres ou presque qui reflechissent a ce qu’on leur donne manger ici ou ailleurs.
les un avancent quand les autres reculent viens la viens que je …..
constat ni plus ni moins.
Des personnes neutres qui par pur hasard sont toujours alignées avec la sainte Moscovie. Ceux qui réfléchissent un peu se rendent compte que d’un côté les arguments de la justification de la guerre ont changé 4 fois et pas de l’autre
« nan pas du tout juste des personnes neutres ou presque qui reflechissent » neutres et réfléchissent! Vous êtes vraiment………………hilarant!
Il suit le troupeau, c’est déjà pas mal, à son niveau. Il pourrait être abandonné, tout seul dans son coin, et dépérir.
@Mica X , plus 10000.
Les tapins du Kremlin répètent en boucle leurs éléments de langage »
ce qui te les rend très supérieurs à toi, carlin, qui ne fais jamais que répéter les miens (même si je t’accorde volontiers un goût pour les grands auteurs)
J’émets de sérieux doutes sur la pertinence de vos propos car vous me semblez singulièrement à côté de la plaque dans la connaissance des ouvrages d’art et de la résistance des matériaux !
« vous me semblez singulièrement à côté de la plaque » Venant de vous………………nous metrons cela sur le compte de l’humour ironique!
Les Ukrainiens ont bien entendu l’habitude de faire les choses sans préparation et sans connaissance de leurs sujets.
Il n’est pas permis d’écrire parmi avec un S.
Je prédis une très forte défection parmi les soldats russes.
Pendant que l’Europe se gargarise de menaces diverses envers la Russie, le SBU ukrainien joue avec le feu et Volodymyr -en représentation permanente- fanfaronne tristement, alors que son armée recule et nombre de ses concitoyens tombent toujours sous les bombes russes. Si les officiels ukrainiens semblent bien à l’abri et sous protection, ce n’est pas le cas de la population qui risque de payer cher ce nouvel affront ! Mais qu’importe, du moment qu’on ait l’ivresse… Qu’importe aussi si les spectaculaires actions humiliantes gênent les difficiles négociations en cours avec un Poutine qui n’a manifestement aucun intérêt à arrêter cette guerre stupide dont il est pourtant le responsable en chef. Même notre président menace la Russie d’un nouveau lot de sanctions (Déjà 16 paquets de sanctions depuis 2022…) ; à croire que l’Europe imite la Française des jeux en inventant régulièrement de nouveaux lots… Et pendant ce temps la France, en un an (2023-2024), a augmenté de 81% ses importations de GNL russe et a versé 2,68 milliards d’euros à la Russie…
Déjà un million de morts et blessés russes et ukrainiens depuis 2022 selon le « Wall Street Journal », et malgré ce bilan tragique la fin de cette guerre n’est toujours pas à l’horizon.
https://www.wsj.com/world/one-million-are-now-dead-or-injured-in-the-russia-ukraine-war-b09d04e5?mod=hp_lista_pos2
La Mer d’Azov de l’après-guerre sera certainement russe… mais pas idéale pour la guerre. Mer de profondeur moyenne 7m, qui gèle facilement l’hiver…
https://fotoredaktor.top/fr/la-mer-dazov/
Et ce qui devrait être un abri sûr pour la flotte de la Mer Noire, ne l’est même pas, face à la combativité des Ukrainiens.
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/la-russie-a-retire-tous-ses-navires-de-la-mer-dazov-selon-la-marine-ukrainienne-b6a5b7ce-4a55-11ef-ae43-8601f2d4302d
Le détroit de Kertch est en fait plus un prolongement du réseau fluvial de la Volga et du Don (en continuité vers la Baltique et la Caspienne). La flotte de la Mer Noire d’après-guerre sera probablement calée sur ce faible tirant d’eau (à la viking…) car Ukrainiens et Européens veilleront à ce que les côtes de la Crimée demeurent vulnérables à défaut d’être demilitarisées.
Je pense que les ukrainiens vont utiliser pour la nouvelle fois une bombe sismique lancée depuis une haute altitude par simple gravite sur l’un des piliers afin de provoquer un miniseisme telle que » Brève bombe sismique TTX Grand Chelem » de la Seconde Guerre mondiale utilisée contre les bases sous-marines, beaucoup plus efficace que le TAURUS
Poids – 9980 kg.
Longueur – 7,7 m.
Diamètre – 1,17 m.
Explosif (BB) – Torpex.
Poids des explosifs – 4144 kg.
« Poids – 9980 kg ».Euh………………..avec quel vecteur? Déjà la M.O.A.B. américaine (un peu moins de 11 tonnes) ne peut êyre délivrée que par un avion de transport type « Hercule »!
» pour la nouvelle fois » Quand a t elle été utilisé la première fois?
Un missile ou deux finiront ils le travail sur ce pilier fragilisé ?
Les Ukr sont patients et bien organisés, ils procèdent souvent par coups de canifs répétés.
Pendant ce temps, l’Ukraine qui n’a pas récupéré 1 cm² de territoire occupé depuis des années continu de reculer …
Vous êtes allé mesurer?
Vous ne savez pas lire ? Ce n’est pas utile pour appuyer sur une gâchette.
« Ce n’est pas utile pour appuyer sur une gâchette. » Ça commence bien, on appuie sur une détente! Quant à lire……………….comprenez vous seulement ce que vous écrivez?
On appuie pas sur une gachette, mais sur la détente.
On a du vous le répéter souvent lors de votre service militaire, qui est bien loin c’est vrai.
La queue de détente.
On est dans un objectif d’abord civil et symbolique, pour séparer la Crimée de la Russie, couper le tourisme juste avant l’été qui permettait de développer économiquement la Crimée. La logistique russe passe de Rostov à Kherson en passant par le nord, avec une route 50% plus courte, et ce à 100kms du front, hors de portée des ukrainiens.
Le parlement de Crimée avait acté en 2014 la séparation d’avec Kiev après de longues discussions stériles parce que celui ci se foutait de la Crimée, il ne voulait même pas faire plus d’investissements pour augmenter le débit d’eau allant en Crimée. Il n’y voyait qu’une pompe à fric avec la location de Sébastopol, la Crimée était une zone très pauvre et dépendait des investissement des russes, qu’ils promettaient d’augmenter significativement une fois la Crimée faisant partie de la Russie.
Mais il y a presque 2 ans, dans leur euphorie d’offensive vers le sud aux alentours de Robotyne, je me souviens que les hauts responsables ukrainiens avaient dit qu’ils feraient du nettoyage ethnique s’ils récupéraient la Crimée; je n’ai pas envie de voir 2 millions de civils russes massacrés par la fureur vengeresse des troupes ukrainiennes, dans une sorte de Dunkerque 1940 géant, et ne pouvant pas fuir parce qu’il n’y aurait plus de pont. J’en veux ainsi énormément à Macron d’avoir signé une alliance de soutien militaire et économique avec l’Ukraine avec écrit noir sur blanc jusqu’à la reprise de la Crimée, une monumentale erreur stratégique, je ne veux pas voir la France associée à un génocide ou alliée à des génocidaires. Cette guerre est déjà le fruit de la haine des nationalistes ukrainiens envers les russes et qui ont besoin de dérussifier pour obtenir la pureté de leur état neuf.
Même quand les nationalistes irlandais se sont détachés du Royaume-uni, ils avaient de la haine, mais ne sont pas allés jusqu’à dé-angliciser leur pays, à tort ou à raison.
Merci de changer de chaussures, vos escarpins sont trop bruyants.
Ah les vilains Ukrainiens et les tous gentils russes! C’est précis, conçis, pas besoin de 20 lignes pour nous retranscrire la logorrhée du Kremlin!
(R)usses
C’est hilarant d’absurdité votre argument.
Si les Ukrainiens doivent en arriver à éjecter les pro-Poutine du pays, c’est bien parce que ces personnes sont le levier sur lequel Poutine s’appuie cyniquement pour recoloniser l’Ukraine.
Si vous écoutiez un peu plus les Ukrainiens, vous comprendriez qu’ils ne bannissent pas de gaité de cœur l’héritage russe dans leur culture. Mais c’est une nécessité car c’est devenu une tumeur dangereuse suite aux ambitions du Kremlin.
Que vous en vouliez à Macron c’est sans doute partagé par de nombreux français mais que vous n’en vouliez pas à Dame Nature c’est peu compréhensible à tout bien réfléchir…..
A supposer l’info exacte des Ukrainiens sur l’emploi de 1.100 kg d’équivalent TNT lors de l’opération sur le pont de Kertch, voilà les équivalences avec quelques autres explosifs militaires courants (sauf le TATP d’usage terroriste) en fonction de leur FER. Ainsi 1.100 kg de TNT (trinitrotoluène) produisent le même effet explosif que :
— 1.375 kg de TATP (surtout utilisé par les terroristes islamique d’Al Qaida et de Daech),
— 821 kg de plastic C4,
— 663 kg de Semtex (Pentrite + RDX),
— 647 kg de HMX,
— 462 kg d’octanitrocubane.
PROSPER@ YOP la boum! (réflexe pavlovien)
T.A.T.P. Trop instable!
Exact, l’usage militaire du TATP est exclu à cause de sa trop grande sensibilité à la chaleur, au choc, à la friction, à la moindre étincelle électrique. De plus, sa forte tendance naturelle à se sublimer multiplie le risque d’explosion spontanée et rend son stockage périlleux. Malgré sa dangerosité et sa toxicité, le peroxyde d’acétone est un explosif très prisé des terroristes islamiques car il est facile à fabriquer artisanalement avec des produits usuels qu’on trouve dans le commerce. Pas mal de ces apprentis chimistes-artificiers se sont fait sauter en tambouillant du TATP dans leurs planques.
Cela s’appelle un attentat, fomenté par l’Otan et le Sbu j’espère vivement que nos service nationaux n’y ont pas participé.
Portez plainte, dans le doute. La Russie à besoin de toute l’aide qu’elle peut recevoir.
Un attentat ? Rien que ça ? Vous mettez sur le même plan une opération militaire de haute volée visant à endommager un objectif stratégique de ravitaillement et logistique de l’armée russe avec un attentat terroriste islamiste comme celui du Bataclan !
Un Sapeur@ Pour ça, il aurait fallu que les services spéciaux maliens aient du courage et des compétences!
« Cela s’appelle un attentat, » Cela s’appelle une opératioin de guerre, comme « l’opération spéciale » est une……………guerre!
« ’Otan et le Sbu » Y aurait pas aussi la C.I.A., le M.I.6. voire Madame Michu?
« j’espère vivement que nos service nationaux n’y ont pas participé. » Dans ce cas c’est un coup de Madame Michu ou/et Léontine Pupier! (de redoutables agents, elles sont capable en vous bricolant une gazinière 4 brûleurs de générer une explosion de plusieurs mégatonnes, si, si!)
« j’espère vivement »Vous pourrez toujours espérer mais vous en saurez rien! C’est terrible le doute, ça taraude!
continuez c’est trop bon de vous lire ! C’est très salé tout de même
Le problème fondamental est que nous savons pas si le gouvernement soi disant russe agit pour l’occident en vue de la destruction totale et définitive de la Russie.
« Nous avons eu des rois stupides, nous avons eu des rois cruels, mais nous n’avions jamais eu de roi cruel et stupide »
tiso@ Oui, encore une manoeuvre perverse de l’occident satanique…
Fondamentalement ce serait un coup des Illuminatis que cela ne m’étonnerait pas! Vous savez on nous dit rien, on nous cache tout!
Le problème lorsqu’on use du second degré, c’est que l’on ne sait pas qui va lire.
Si le côté spectaculaire de cette frappe est indéniable par contre, hormis la gerbe d’eau produite, son effet sur le pont lui-même reste, il me semble, à démontrer.
Perso, sans me livrer à une surenchère haineuse et insultante – une spécialité récurrente de certains jocrisses de ce site -, de simplement leur faire observer qu’actuellement La Russie occupe aux alentours de 25% du territoire ukrainien – excusez du peu – et grignote chaque jour un peu plus.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une victoire de Kiev…pourquoi pas ! Et de ne surtout pas vous contrarier.
Regardez la première guerre mondiale. Terrain occupé et victoire finale sont deux choses différentes.
et la Russie occupe 17 ou 19%, pas 25%, le même taux depuis 3 ans. Les gains sont des pouillèmes au prix humain et matériel exorbitant et complètement injustifié et injustifiable rationnellement: grignotage tactique, paralysie opérationnelle, désastre stratégique.
En revanche vous devriez ce que la Russie a perdu pour « gagner »: deux cent mille morts, sa face, son prestige, ses stock soviétiques, son économie, ses illusions.
A long terme la Russie (qui n’a que 300 ans) va cesser d’exister, retour au tasrat de Moscou.
Mais personne ne parle de victoire cependant elle met à mal l’invincible Russie!
« Perso, sans me livrer à une surenchère haineuse et insultante – une spécialité récurrente de certains jocrisses de ce site – » Le grand couplet de la victimisation nous manquait, merci de nous l’avoir ressorti vous nous pondrez bien celui de la censure dans quelques temps! Quant aux propos haineux et insultants il faut admettre que certains sont très visibles, pas très élégants mais……… d’autres sont noyés dans une phraséologie sirupeuse à coups de sous entendus et de non dits! Plus « poli » mais plutôt vicieux et dénotant un certain manque de courage! Avançons masqués mais le « hic » c’est que cela se remarque c’est même la « signature » de certains pseudos! Nessspas?
Pendant ce temps, dans nos stations balnéaires : De jeunes hommes ayant l’air en parfaite santé se paluchent avec leurs donzelles maquillées comme des voitures volées.
Je veux parler bien sûr de tous ceux qui, l’argent aidant, on réussi à fuir leur pays en guerre.
Je peux comprendre que les russes n’aient pas envie d’aller se faire étriper pour une guerre qu’ils n’ont pas voulue, leur patrie n’étant pas en danger à l’aube du conflit.
Mais enfin, tous ces ukrainiens (le dernier qui m’a doublé roulait en Maserati immatriculée UA ) ne souhaitent-ils pas participer à l’effort de guerre ?
Cette guerre est une guerre de pauvres. Au moins quelque chose de partagé entre les belligérants.
Et vous êtes tellement formidable, un vrai chic type. Se faire doubler par un ukrainien en Maserati, quelle souffrance cela a du ètre.
A Tallinn, le voisin d’en face à une boite qui s’appelle YOLO, il conduit une Lamborghini mauve à paillettes immatriculée YOLO1. Je ne plaisante pas, vous pouvez vérifier que la boite existe bel et bien.
Que pouvez vous en conclure de l’Estonie?
« le dernier qui m’a doublé roulait en Maserati immatriculée UA ) » Le premier ce n’était pas en Aston Martin? Parce que les Ukrainiens en Maserati.réputée pas très fiable et puis je sais pas j’irais plutôt à Dubaï, aux E.A.U.!
Mais savez vous que pendant la première guerre mondiale pendant que des milliers de Poilus se faisaient déchiqueter par la mitraille, le déluge d’obus, se faisaient enterrer vivant par des préparations d’artillerie lourde, voyaient leurs poumons irrémédiablement détruits par le phosgène, le dichlore, l’ypérite à Paris àa faisait la fête! Là ce n’était pas les mines qui sautaient mais les bouchons de Champagne!
ps: Pour voir autant de fétards ukrainiens vous habitez ou?
Il ne vous aurait pas traversé l’esprit que les riches Russes qui vivent chez nous se font passer pour des Ukrainiens afin de ne pas se faire emmerder ? Il n’y a presque plus de plaques RUS sur la Côte mais les plaques UA ont explosé depuis trois ans.
Je vis dans le Sud Est et j’ai côtoyé, via une activité sportive, un très jeune (et riche) Russe, fils à papa, qui s’est mis subitement à se présenter comme un Ukrainien. Et à ceux qui savaient qu’il était russe, il a fait une sorte de bobard mêlant de lointaines origines ukrainiennes avec une sorte de honte (feinte) d’être russe. Vraiment pas crédible mais cynique comme un Russe.
Ceux qui ont réussi.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin confirme l’attaque du pont de Crimée mais affirme que cela n’a provoqué aucun dégât.
Donc entre le camp russe et le camp ukrainien, il y a au moins un qui ment …
Après les destructions de ponts ferroviaires, essentiels et stratégiques dans le ravitaillement des forces russes du Donbass et des régions limitrophes de l’Ukraine…
Après les attaques de bases de bombardiers stratégiques…
Après l’attaque du pont de Kertch, cible militaire stratégique pour le ravitaillement de la péninsule de Crimée illégalement annexée…
Réaction de la Russie !
« Moscou demande à l’Occident de maîtriser Kiev après les attaques contre des sites militaires. »
????? …
Poutine et sa clique n’ont donc pas compris qu’ils avaient déclenché une guerre en attaquant l’Ukraine ?
L’abus de vodka, sûrement…
La Russie ignore perpétuellement les conséquences de ses actes, ou les jugent illégitimes, c’et selon. Le nombrilisme et l’égocentrisme de la « grandeur » russe souffrent à chaque fois que la réalité les percute en pleine face, mais la douleur ne provoque aucune remise en cause chez ces gens la. Ils objectent invariablement qu’ils n’y sont pas allés assez fort et qu’il faut donc recommencer ce qui échoue jusqu’à ce que ça marche. Leur stupidité n’a d’égale que leur « grandeur ».
Contrairement à la propagande du Kremlin, les raids menés par l’Ukraine contre les bases aériennes en Russie et le pont de Kertch ne sont pas des attentats terroristes mais des opérations de guerre menées de façon licite par les forces régulières ukrainiennes (SBU) contre des objectifs militaires (destruction de bombardiers) et stratégiques, le pont de Crimée étant une voie vitale de ravitaillement-logistique de l’armée russe.
« le pont de Crimée étant une voie vitale de ravitaillement-logistique de l’armée russe. »
Non, suffit de regarder une carte.
Ce pont stratégique en temps de guerre depuis 3 ans et après de nombreuses attaques et menaces était très bien surveillé par les services et la Grande Armée russes.
https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg