Une frégate allemande a été poursuivie par un destroyer russe jusqu’à la base navale de Rostock

Jusqu’au 12 mai, la frégate « Bayern », appartenant à la classe F123 « Brandenburg » et le sous-marin de type 212A U33 de la Deutsche Marine ont participé à l’exercice de lutte anti-sous-marine Dynamic Mangoose, organisé par l’Otan dans le passage dit GIUK [Groenland – Islande – Royaume-Uni], lequel est stratégique car de son contrôle dépend la sécurité des liaisons maritimes entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Puis, devant enchaîner avec un autre exercice de l’Otan prévu le 3 juin en mer Baltique [BALTOPS 25], la frégate « Bayern » est rentrée à la base navale de Rostock, le 25 mai. Il n’y aurait eu rien d’extraordinaire si le destroyer russe « Vice-amiral Koulakov », de la classe Oudaloï, n’avait pas été repéré au large du port allemand.
Selon les journaux Bild et Kieler Nachrichten, la frégate de la Deutsche Marine a en effet été poursuivie par le navire russe depuis la mer de Norvège jusqu’à Rostock.
Les circonstances de cette « course-poursuite » ne sont pas claires. D’après la presse d’outre-Rhin, celle-ci aurait commencé à l’issue d’un exercice de lutte anti-sous-marine auquel participaient le « Vice-amiral Koulakov » et un autre destroyer de type Oudaloï, en l’occurrence le « Severomorsk », dans le secteur de la péninsule de Kola.
Le destroyer russe aurait soudainement changé de cap pour prendre en chasse la frégate Bayern. Les deux navires ont ensuite longé la côte septentrionale de la Norvège. Puis, au moment d’arriver au niveau de la ville de Skagen [Danemark], située à la pointe nord du Jutland, la marine danoise est entrée en scène avec la frégate Iver Huitfeldt. Celle-ci a, à son tour, suivi le « Vice-amiral Koulakov » jusqu’au Grand Belt, qui est l’un des détroits menant à la mer Baltique.
« Selon certaines informations, des navires de la police fédérale auraient observé le destroyer russe », écrit le Frankfurter Rundschau, sans livrer plus de détails.
Un tel incident n’est pas commun : en général, un navire qui s’est montré trop curieux est « chassé » sur plusieurs nautiques, l’objectif étant de l’éloigner suffisamment de la zone où se tiennent des manÅ“uvres. C’est par exemple ce qu’a récemment fait le destroyer britannique HMS Dragon avec le navire de renseignement russe Youri Ivanov au large des Hébrides extérieures.
Aussi, on peut se demander si l’intérêt du « Vice-amiral Koulakov » ne portait pas plutôt sur le sous-marin U33, basé à Eckernförde, qui se trouve sur le chemin de Rostock.
Quoi qu’il en soit, Christoph Ploß, le coordinateur maritime du gouvernement allemand, a confié à Bild que cet « incident soulignait également la nécessité de protéger les ports le plus rapidement possible contre les menaces russes croissantes ».
Cette poursuite d’une frégate allemande par un destroyer russe a eu lieu au moment où Moscou a visiblement l’intention de durcir le ton en mer Baltique, en assurant la protection des pétroliers de sa « flotte fantôme », exploitée pour contourner les sanctions visant ses exportations d’hydrocarbures, en définissant des zones d’interdiction maritime et en lançant des manÅ“uvres navales sans préavis.
Photo : frégate Bayern





Toujours la tactique de la baïonnette effectuée par les russes. Laisser faire reviendra à les encourager à parader en mer Baltique. C’est un choix… La protection des ports n’est pas une mince affaire en général et sur une mer quasi fermée en particulier. La bataille de la mer Noire devrait en inspirer beaucoup.
Parader?
Qu ils naviguent ou ils veulent, osef.
Beaucoup d’interventions et fort peu de pertinence.
Quelle bataille en mer Noire? celle où les Ukrainiens ont envoyé des drones contre des vieux rafiots tout rouillés mal entretenus pas surveillés qui étaient au rancart..?
L’art n’ayant rien à y voir, ils étaient au rancard ou au rencard, mais pas au « rancart ».
@Bobby Cyr
Après réflexion, c’est votre « rancart », au sens de « rebut », qui était le bon.
Je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23777/lorthographe/homophones-lexicaux/les-homophones-rancart-et-rancard
Celle où ils ont coulé le navire amiral de la flotte de la mer Noire avec un mégot mal éteint.
Que voilà une intervention au……………Ricard!
Celle où les Ukrainiens ont repris le contrôle de cette mer, permis à leurs cargos d’exporter du blé et interdit les navires russes de sortir des ports et de ravitailler la Crimée. En termes diplomatiques, ça s’appelle une défaite de la Russie.
.
Après, 40 bombardiers stratégiques au tapis (ou plutôt dans l’âtre), ça se savoure aussi, mais ça laisse toujours suffisamment de marge de manÅ“uvre aux russes pour parler de défaite.
Les chiffres expliquent l’extrême nervosité russe : avec 85% des exportations d’hydrocarbures russes qui passent par la flotte fantôme pour contourner les sanctions, c’est un tiers des revenus du budget russe qui passe par là .
Leur entrave complète deviendrait un problème existentiel.
Et quand on sait que l’UE a il y a peu validé son émancipation totale du gaz et du pétrole russe d’ici 2027, on comprend que les russes sont dans une sale affaire géostratégique et financière.
Mais cela faisait partie du plan…
Guy
Sortir de la dépendance du gaz russe ? D’ici 2027 ? Ne me faites pas rire deux fois, j’ai mal aux côtes….
Sale affaire pour les Russes?.Et on va l’acheter où le gaz et le pétrole?:en Azerbaidjan chez Gazprom et plus cher.
Il ne faut pas se dire que ce qu’on achetait aux russes étaient une exclusivité russe.
L’UE a dans on ensemble entrepris une réduction de sa consommation de gaz, donc il ne s’agit pas juste de faire comme avant en ayant toujours le même flux de gaz. Retour au nucléaire (même chez les allemands), retour à des centrales thermiques etc…
Faut sortir aussi de l’idée que la Russie était l’unique fournisseur de gaz de l’UE, elle représentait 40% en 2021, c’est tombé à 11% en 2024 et ça vise 0% en 2027.
Mais je comprend au travers de ton commentaire que cela semble t’emmerder (idem pour fabrice qui se refuse à cette idée, tant il s’est fait lobotomiser depuis des années sur la dépendance de l’UE vis à vis de la Russie). Les européens qui vont geler l’hiver sans le gaz russe, on s’en souvient de cette propagande et de ses perroquets. La dépendance qui devait préserver la Russie de notre engagement envers l’Ukraine.
C’est tout bonnement la fin de la stratégie russe européenne avec ses gazoducs , c’est la fin de l’occident vache à lait qui lui amenait une grosse part de son argent. Il ne reste à Moscou que la menace et les pressions militaires.
C’est là aussi qu’on comprend que même si demain c’est la in de la guerre en Ukraine, il n’y aura pas un retour à la situation d’avant avec une Russie qui va se goinfrer de pétrodollar et ce ne sont pas les chinois ou les indiens qui vont acheter ce que les européens ne vont plus prendre, il n’y a que la propagande qui va vanter une hausse de ventes en oubliant bien d’évoquer les volumes car ça irait montrer que ça ne compense pas grand chose.
Combien de temps avant qu’une centrale nucléaire sorte de terre et pousse ses premiers électrons ? 15 ans ?
La Russie est le seul pays capable de fournir du gaz à profusion, pas cher, à l’Europe.
Comparez votre facture de gaz 2025 vs 2019 ; ça fait très mal aux fesses.
Pour le nucléaire,si la France s’approvisionne en Uranium ailleurs qu’en Russie,pour son enrichissement elle doit passer par la Russie qui enrichit 40% de la production mondiale.Même les USA doivent passer par la Russie.Ce qui explique qu’on n’a pas sanctionné l’Uranium et le nucléaire.
Qu’on s’efforce de se passer de la Russie,c’est très bien,mais ne croyez pas que les autres fournisseurs nous feront des cadeaux.
@Vinz
« Comparez votre facture de gaz 2025 vs 2019 ; ça fait très mal aux fesses. »
Idéalisme, patriotisme et seuil de la douleur, sacré sujet !
@Auguste. L’enrichissement français se fait à la centrale du Tricastin qui pourrait traiter plus de matière première.
.
La France tend à passer au MOX pour ses centrales qui utilisent du plutonium qui est radioactif sans nécessité d’enrichissement (91.5% d’uranium appauvri, 8.5% de plutonium). Notamment l’EPR de flamand ville est prévu pour du 100% MOX. Sur 58 réacteurs, 22 utilisent du MOX et 24 sont autorisés à l’utiliser, ce qui rend l’enrichissement de l’uranium moins critique.
.
La question stratégique est bien la faible disponibilité de l’Uranium, dont la disponibilité mondiale était correcte tant que peu de pays l’utilisaient, mais qui devient un problème au fur et à mesure que de nouvelles centrales sont développées. Les centrales qui utilisent de l’uranium et n’utilisent qu’une très faible partie (et qui explique aussi le choix du MOX et milite pour des surgénérateurs).
… la dépendance avec Rosatom existe, mais elle représentait en 2024, 25% de l’uranium enrichi utilisé en France par les réacteurs qui n’ont pas été transformés pour utiliser du MOX et justifie la construction d’extension de l’usine du Tricastin qui devrait annuler cette dépendance à partir de 2028.
Chiffres 2024 vers la France :
.
Pétrole: Arabie & Moyen-Orient, Norvège, Afrique (Gabon, Nigeria). Russie: 0% (9% 2022 => 0% 2024 ; )
.
Gaz: États-Unis, Norvège, Algérie, Qatar. Russie ~15%
.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie/12-petrole
.
https://www.connaissancedesenergies.org/idees-recues-energies/idee-recue-le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie
Vous donnez les chiffres pour la France,voir les chiffres pour l’UE.
On est globalement sur les mêmes tendances (2025) :
.
Pétrole 27 % en 2022 => 3 % en 2025,
.
Gaz : 45 % => 19 %
.
Charbon : 50 % de la consommation de l’UE => 0% l’UE.
@Guy. 5 ans, si tout va bien, pour se débarrasser du gaz russe!! Quel exploit, cela mérite une médaille…
Ironie de mauvais aloi.
non ils vont trouver un autre moyen d’acheminer… comme d’habitude
Si je ne me trompe pas , la Baltique est une mer otanienne ; alors pourquoi ne pas contrôler sévèrement les navire entrant dans celle ci quitte à répondre aux manÅ“uvres d’intimidation de la Russie en tirant des armes sans charges explosives.
Vous vous trompez, une partie des rivages de cette mer est Russe, on ne peut donc pas parler de mer otannienne, ce qui d’ailleurs en droit international ne signifie rien. Pourquoi ne pas contrôler les navires ? Parce que c’est illégal. Pourquoi ne pas tirer ? Parce que l’adversaire peut tirer lui aussi, et sa puissance de feu dans la zone est supérieure à celle de l’OTAN.
La puissance de feu de l Otan dans la zone est tres largement supérieure a celle de la petite russie.
Vous devriez apprendre a ne pas sous estimer l adversaire.
Yakafokon?
Vous savez ce qui est reproché à la Russie spécifiquement? De ne pas respecter le droit international en attaquant un autre pays.
Dans le droit international, il y a une chose qui s’appelle le droit de la mer, avec une liberté de naviguer en eaux internationales. Des conventions internationales peuvent limiter cela entre les pays signataires. La Convention de Montreux assure une totale liberté de circuler dans les détroits des Dardanelles, du Bosphore et la Mer Noire pour des navires commerciaux.
Donc non, l’OTAN n’a pas à faire cela. Agir comme les Russes n’est pas une option. Et ça fragiliserait le passage dans le détroit de Taiwan. L’OTAN veut absolument assurer la liberté de navigation, il faut être cohérent.
Ah bon? Comment définissez-vous une mer « otanienne »?
Vous oubliez que la Russie possède une façade maritime avec Kaliningrad et St-Petersbourg…
Je ne suis pas franchement pro-russe, mais il me semble qu’il n’y a rien de répréhensible dans le comportement de ce destroyer russe ; après tout, les marines de l’OTAN font la même chose…
C’est l’histoire d’un mec, il tire à blanc sur un type armé. Il en est mort.
Je suis d’accord sur le fond avec les réponses de Fabien, Kazoo, Pascal et quelques autres. Par contre si j’essaie d’interpréter votre expression « mer otanienne » comme mer dans laquelle le rapport de force militaire est en nette faveur de l’OTAN, alors cà me semble pour l’essentiel correct, même si sur certains aspects cette suprématie est un peu discutable. Rigolosaure affirme que la puissance de feu de l’adversaire est supérieure dans la zone, ce qui me semble au minimum très discutable, et contraire à ce que j’observe.
On peut trouver une petite analyse de 4 pages ici:
https://www.areion24.news/2024/12/10/baltique-une-mer-fermee-laboratoire-de-la2-ad-otanien/
le rapport des forces au niveau des navires dans la seule Baltique (sans tenir compte du détroit du Danemark, des interventions de moyens extérieurs…) est à peu près équilibré, avec une évolution nette faveur de l’OTAN qui va se poursuivre dans les années à venir.
L’analyse conclut essentiellement que en prenant en compte la plupart des autres facteurs l’OTAN aurait les moyens d’y neutraliser ou sérieusement entraver la Russie, mais la Russie conserve des moyens de frappe très dissuasifs.
Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en a pas non plus.
Alors ça me semble pour l’essentiel correct.
Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, mais sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »).
Veuillez noter que la mer Baltique n’est pas une mer de l’OTAN, mais les approches (Öresund, Grand Belt, Petit Belt et canal de Kiel) sont des eaux territoriales des pays de l’OTAN.
Cit :[ e en tirant des armes sans charges explosives.]
Je suppose que vous vouliez parler de  » munitions  » .
Vous devriez envoyer une missive avec ce message à monamiral Vaujour ! Il nous a annoncé qu’il se faisait violence de ne pas être plus violent avec les Russes dans la Baltique !
Avec en plus les Comoriens qui viennent lui  » porter l’insulte  » jusqu’à ces latitudes pré-septentrionales , et pas avec des kwassa-kwassas * mais avec des barlus de 50 000 t …
*LÃ je crois que j’ai bon Secutor Orthographix !
https://youtu.be/FTSzKkrJT_g?si=VBhsXz5I2gy8F53_&t=159
De toute façon nous irons tous au Paradis.
https://youtu.be/uZHqsR4PuVM?t=39
Le tout c’est de garder sa dignité jusqu’au bout.
« Le tout c’est de garder sa dignité jusqu’au bout. » Parler de dignité quand on est à vendre son c.l pour du gaz russe…………..pas cher, c’est croquignolet!
Ce qui est croquignolet c’est de voir tous ces idiots qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes. C’est à ça qu’on reconnait « l’autre »…………………………………..
non ils vont trouver un autre moyen d’acheminer… comme d’habitude
« mer otanienne »
C’est quoi la définition d’une mer otanienne en droit ?
En droit ?
Ben ça dépend, en Droit de la Pet, rien; en Droit de la guerre, c’est une autre histoire.
Pour l’instant, restez optimiste, le yacht de Poutine ne risque rien. 🙂
protéger les ports de la baltique n’est pas si difficile vu la concentration d’alliés les russes n’y auraient pas la moindre chance de survie.
il doit y avoir quelque chose d’autre dans cette histoire.
a coup d’iskander et consort plus simple et plus cher pour l’ennemi
de on point de vue peut etre
hé ho mé hé bon.
À coupS d’Iskander et consortS plus simpleS et plus cherS pour l’ennemi.
De Son point de vue peut-être.
Poursuivie ou simplement suivie. Subtil distingo. Je me méfie des titres de journaleux en mal de sensationnel.
Même questionnement.
Si on était en guerre, une telle situation n’arriverait pas. Le destroyer russe serait coulé dès le passage des détroits danois, par la flotte otanienne, ou même avant au large par l’aviation de chasse ou un sous marin qui irait le cueillir.
Tout cela n’est que manÅ“uvre d’intimidation de mafieux, à la Poutine.
Comme l’avait dit calmement Le Drian sur un plateau fin février 2022, suite aux menaces nucléaires de Poutine si on intervenait pour défendre l’Ukraine : « que la Russie n’oublie pas que l’OTAN est une alliance nucléaire »
Fermez le ban.
Cit :[ Comme l’avait dit calmement Le Drian ]
Tiens ! Qu’est ce qu’il devient notre petit roquet déplumé breton ! Celui qui voulait régenter l’Amazonie . C’est vrai que Cézigue peut difficilement prendre prétexte d’un rdv chez le coiffeur pour éviter une rencontre diplomatique …
Il se lance dans la zique pour nous ressortir un remix de Tri Yann avec pour titre phare ( breton bien sûr )  » Kenavo tarahuel Plougastel  » ? ;0)
Commentaire qui ne vous grandit pas.
@Pffff
Quand on est le digne héritier de Caïs Detritus, c’est le cadet de ses soucis.
« C’est vrai que Cézigue peut difficilement prendre prétexte d’un rdv chez le coiffeur pour éviter une rencontre diplomatique … » Quand on brocarde quelqu’un sur son physique c’est que l’on a pas grand chose à dire, vous confirmez ce constat!
Hum Hum…..C’est bientôt l’été, « La saison des Régates ». Donc chère amie, puis-je vous le dire enfin : Tous à Cowes !
Hum Hum……C’est bientôt l’été, « La saison des Régates ». Donc chère amie, puis-je vous le dire enfin : Tous à Cowes !
Hum Hum …….. 2 fois !!!! Diantre. Ajoutons donc la plage des lapins. Oui là aussi, il faut connaître.
« la Baltique est une mer otanienne  » C’est quoi ça une mer « otanienne?
« en tirant des armes sans charges explosives. » Enôôôôrme…………………………soupir!
mine de rien le destroyer chasse la fregate et … bim une autre fregate OTAN.
petite embusacde de sous la quille 😉
ils pourraient déplacer les activités de saint Petersbourg à Mourmansk si ça coince
Facile à dire.
A-delà des infrastructures portuaires (et du personnel qui ne sera pas ravi de passer de St-Petersbourg à Mourmansk, ce n’est plus le temps des goulags), il y a toutes les infrastructures pétrolières ou gazières qu’il faudrait rediriger.
Cela impliquerait un temps considérable, des sommes considérables mais également d’immenses difficultés car cette zone qui monte jusqu’à Mourmansk (comme une énorme partie du territoire russe), a un sol très instable. On a un climat très froid et des périodes de dégel violents qui vont créer des zones marécageuses, des zones ou il est difficile de construire des choses de manières sûres et pérennes.
Autant les russes vont vanter le réchauffement climatique comme une chance, si ça va dégeler les eaux, sur les sols ce ne sont pas des terrains exploitables, c’est un gruyère pleins de trous d’eau. En parlant des eaux gelées, c’est aussi un facteur à prendre en compte. Qu’il y ait des brises glace est une chose, mais quand on sait un peu ce que sont ces pétroliers, souvent à simple coque, percuter des blocs de glaces, même derrière un brise glace (mais aussi plus loin), ce n’est pas formidable.
Cit :[ Qu’il y ait des brises glace est une chose, mais quand on sait un peu ce que sont ces pétroliers, souvent à simple coque, percuter des blocs de glaces, même derrière un brise glace (mais aussi plus loin), ce n’est pas formidable.]
En l’occurrence Mourmansk est un port libre de glaces et les pétroliers qui naviguent sur la route Mourmansk- Madre de Deus ( BA ) – par exemple – n’ont pas de certification glace ( Arc… )
Comme vous ne savez manifestement pas de quoi vous causez , comme beaucoup d’autres sur ce blogue , les tankers de classe Aframax possèdent TOUS une double-coque …
https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Russia-Ships-First-Oil-To-Brazil.html
Ps : Il semble que celui-ci est en train de terminer sa carrière au chantier d’Alang .
Revenez quand vous voulez !
Cit :[ Une frégate allemande a été poursuivie par un destroyer russe jusqu’à la base navale de Rostock]
Le fait que cette fregatte de la Hochseeflotte s’est fait courser jusqu’à Rostock par un Zerstörer de l’ Eskadra illustre le concept d’Arcto-Baltique , pendant du concept d’Arcto-Pacifique .
La RMN – Route Maritime Nord ou Sevmorput – n’est qu’une partie d’une route maritime qui commence à Saint-Pétersbourg et se termine à Changhai .
Le meilleur exemple en est la compagnie NewNew Shipping Lineâ„¢ que je pense personne n’ a oublié dans la Baltique ! ;0)
Si les compagnies zéropéennes ont abandonné cette ligne dés les premières injonctions macronniennes , les société Chinoises l’empruntent plus que jamais .
Cela montre aussi qu’il y a aussi un nouveau voïvode maritime dans la région : Le Conseiller Nikokaï Patrouchev qui a la haute main sur les questions de sécurité maritime et qui a annoncé le 26 mai dernier à Oust-Louga qu’il avait l’imprimatur du Kremlin pour toutes ses décisions .
Ben Wi messieurs les amiraux Otaniens :c’est un  » nouveau normal  » qui s’appelle  » Doctrine Patrouchev  » .
Cette route maritime Arctique , ses trois composantes , est aussi placée sous la protection directe du Vojd comme il l’ a signifié le 28 mars 2025. Les imbéciles ont causé de son projet d’administration provisoire de l’entité kiev… kiyvienne , il aurait fallu l’écouter sur le Sevmorput .
Cit :[ , dans le secteur de la péninsule de Kola.]
C’est la  » porte  » de la partie Russe de la Route Maritime Nord et la  » porte  » vers sa partie Arcto-Baltique . Un espéce de sas .
Avec la Mer de Barents c’est par cette région que transitent parfois des tankers chargés de produits pétroliers comme le diesel vers le Brésil – pour les exploitations de soja du Mato-Grosso par exemple certainement – sur la ligne Mourmansk-Madre de Deus ( terminal de Termadre ) ( BA )
Quand ils ne transitent pas par la Baltique bien sûr mais là ils devront faire gaffe à @achémix et @Maymard qui les attendent en embuscade ( voir infra ) ! ;0)
Le 26 mai dernier Go. Nikolaï Patrouchev , toujours à Oust-Louga , a souligné que sous ses ordres le  » système des Cinq -Mers  » allait être requalifié avec en particulier la requalification du – horresco referens – Belomorkanal . Pour justement faire face via la RMN à des menaces en Baltique . Cela suppose donc » rétablir l’ordre  » sur son entrée ( ou sa sortie ) . Cela ne servirait à rien d’envoyer des cargaisons sur la Mer Blanche pour les voir bloquées par la suite .
Cit :[ l’intention de durcir le ton en mer Baltique, en assurant la protection des pétroliers de sa « flotte fantôme », exploitée pour contourner les sanctions visant ses exportations d’hydrocarbures, ]
Ça aussi cela fait partie du  » nouveau normal  » lié à la  » Doctrine Patrouchev . La Fédération de Russie répondra de manière symétrique et asymétrique aux provocations de l’OTAN et l’escorte armée , ou la présence de gardes armés ayant le statut de militaire Russe à bord , a été clairement évoquée dans ses interviouves . Il suffisait de le lire mes gospodas .
Il ne faut pas oublier que les arraisonnements précédents n’ont été rendu possibles qu’avec l’accord et la coopération du commandant du navire et même de l’équipage dans le cadre du vraquier Bulgare Vezhen qui a assisté la descente en rappel du commando de prise .
Quand ça change , ça change .
Un autre élément qui a évolué depuis l’arrivée de Go. Nikolaï Patrouchev aux affaires c’est la fin de la série de sabotages par des mines ventouses qui ont eu lieu en début d’année . Bien sûr cela ne veut pas dire que de tels sabotages terroristes ne se reproduiront pas un jour ou l’autre mais à Oust-Louga , port qu’il cite en exemple , il a parlé de patrouilles automatisées sous-marines contre ces menaces . Il aurait causé même de  » neutralisations  » .
Là aussi ces sabotages devaient inciter les armateurs et les propriétaires de tankers et de vraquiers de transporter des marchandises à destination ou au départ de la Russie . Quel succès les aminches …
Ceci écrit ,  » Radio Moquette » dans certaines compagnies d’assurance émet l’hypothèse qu’un  » incident  » a été passé sous silence par toutes les parties . Il va en réjouir peut-être certains mais en tout cas il illustre cette maxime  » Les co** ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait !  »
Le commandant d’une vedette Petit-Fenwichienne de 240 t aurait essayé – vous le lisez bien – de  » barrer le T  » à un tanker de 45 000 , pensant qu’il allait la suivre !
Comme l’a écrit @aleksandar ce sont quand même des brouettes qui ne se manÅ“uvrent pas dans un mouchoir de poche et comme dans la vie terrestre  » quand les barlus de 45 000 t ne changent pas de cap ce sont ceux de 240 t qui changent de cap !  » ;0)
Amtha la timonerie , le pont , les coursives , … de la vedette ont du être  » nettoyés » d’  » effluents humains » . ;0)
Un autre élément intéressant c’est la multiplication dans la Baltique , comme les kwassas-kwassa à Mayotte , des navires et en particulier des tankers avec un pavillon des Comores . Je ne sais pas mais à la place de monamiral Voujour je prendrai ça comme un  » chiffon rouge  » et je relèverai le gant !
Les matafs , les coquilles de noix et les barlus Comoriens ils vous passent sous la barbe dans l’Océan Indien et la Mer Baltique … ;0)
A quoi ça cert d’ y envoyer le  » Dupuy-de-Lôme  » ?
Je terminerai par une réponse que j’aurai voulu faire à @Bastan dans un autre fil :
Effectivement et c’était un des axes du discours de Go. Nikolaï Patrouchev le 26 mai à Oust-Louga .
Comme c’est aussi le  » voïvode fluvial  » de toutes les URSSIes en plus d’être le  » voïvode maritime  » il va lancer par exemple la requalification du – horresco re-referens – Belomorkanal pour permettre en cas de besoin de réorienter une partie du trafic maritime vers la Mer Blanche et le Sevmorput .
Le Belomorkanal construit sous la supervision du – horresco re-re-referens – Vojd , le 1er du nom .
La Russie bénéficie pour exploiter cette route maritime de son parc de brise-glaces à propulsion nucléaire .
Pour le moment le seul contretemps c’est un dock-flottant de type NB 110 construit dans l’Empire Ottoman et immobilisé en Méditerranée . Le remorqueur sous pavillon Russe a été sanctionné et donc il faut en re-baptiser un sous pavillon Zimbabwéen ou Comorien et créer une société écran Hongkongaise … ;0)
Gageons que lorsqu’il naviguera au large des côtes françaises mon amiral Vaujour lui enverra l’escorteur d’escadre Craint-Dégun .
Cit :[ jusqu’au Grand Belt,]
Ah Wi ! C’est là que nos contributeurs juristes et géographes truistes veulent intercepter les barlus de la  » Flotte Fantôme  » , y compris ceux des  » républiques bananières » .
Je suppose qu’ils vont faire naviguer une vedette avec un panneau lumineux  » FOLLOW ME  » ?
XPTDR !
– Monamiral Dussvaujour :  » « La Russie s’est mise dans une situation de grande fragilité en ayant son commerce maritime qui passe dans une zone sous contrôle de l’Otan. Les soubresauts que l’on rencontre dans la Baltique sont ceux d’une puissance qui se voit contrainte dans une région où, si on le souhaitait, on pourrait mener des actions beaucoup plus dures . ( Je ne sais pas ce qui me retient ? )  »
– Go. Popeytrouchev :  » La peur peut être ?  »
– Monamiral Dussvaujour :  » Oui , cela doit être ça !  »
https://www.youtube.com/watch?v=CdREwCCAoFA
C’est toujours marrant à lire les pavés orientés de bessonovitch le radoteur qui tente pitoyablement de se rassurer sur le fait que son poto Ivan est un peu coincé dans cette mer Baltique dont l’accès est contrôlé par des pays qui ne l’apprécient pas énormément. On se rassure comme on peut, hein? Radio Kremlin, diffuseur de conneries H24!
« A quoi ça cert d’ y envoyer le » Dupuy-de-Lôme » ? »
À quoi ça sert.
Nous dirions même plus : à la place de « monamiral » Vaujour je prendrais ça comme un gant rouge et je relèverais le chiffon !
Et nous ajouterions : une réponse que j’aurais voulu faire à Bastille dans un autre flan.
Il faudrait que vous arrêtiez de taper d’une seule main.
C’est gênant pour nous.
Photo de la frégate allemande: pas tout à fait celle de l’article!
Ça va mal tourner tout ça. Un jour, quelqu’un va perdre son sang-froid.
« Un jour, quelqu’un va perdre son sang-froid. » Depuis le 24 février 2022 il y en a un qui a perdu son sang froid en déclenchant « l’opération spéciale » en croyant que la petite Ukraine de 36 millions d’habitants allait mettre à mort la grande Russie de 140 millions d’habitants et qui dispose du plus grand arsenal nucléaire au monde!
Cit :[ Une frégate allemande a été poursuivie par un destroyer russe ]
Un exemple de l’information à la téloche françouze sur ce dossier ( pas vue depuis 72 h )
« Des drones Russes* survolent un navire de la garde côtière allemande  »
mongénéral Richoux , celui qui voulait descendre le SU-35 , sur éLCéIe :
– » En Allemagne il n’ y a pas d’action de l’État en mer  »
– » Il est clair que ces navires de la BundesMarine ( SIC ! ) ne peuvent pas s’opposer aux navires Russes  »
Le type est général de brigade ( 2S ) et ancien attaché de défense à Berlin.
Non seulement la Küstenwache n’est pas une branche de la  » Deutsche Marine  » mais encore moins de la  » BundesMarine  » mais c’est l’un des organismes les plus fédéraux de schpountzie …
Ce qui est sûr c’est que la vieillesse est un naufrage et c’est pas par ce que l’on met des chemises et des cravates voyantes , dignes d’un demi-sel sorti de  » Shaft  » , que ce qui sort de votre bouche a un sens !
Il était apparemment à Berlin ( ? ) lorsque cette série était diffusée mais il devait certainement regarder  » Der Clown « !
https://www.youtube.com/watch?v=xKMbjk-PjKA
« Les côtes d’un pays sont des frontières ouvertes , ouvertes au commerce et au tourisme mais aussi à la criminalité . Pour assurer la sécurité en mer la Police fédérale, les douanes et d’autres autorités ont uni leurs forces pour former une force de police maritime ; Il s’agit des garde-côtes . »
* On se demande comment ils ont été identifiés ?, faudrait demander à @achémix ? ;0)
Ce qui est sûr c’est que la vieillesse est un naufrage et c’est pas par ce que l’on écrit des pavés indigestes et orientés au style tordu et bourrés d’inepties , (…/…) , que ce qui sort de votre bouche a un sens ! CQFD bessonovitch!
« c’est que la vieillesse est un naufrage  » Le concernant la valeur n’a pas attendu le nombre des années!
besson = ;0)
Le problème est que le navire allemand n’a rien fait, et l’a laissé le suivre ainsi sans sourciller, et durant de nombreux miles nautiques. Il n’y a pas à dire les russes doivent rigoler, et vont s’enhardir pour la suite car ils savent qu’ils ont affaire à des abrutis. Normalement, il aurait dû faire demi-tour , filer sur lui pour l’impressionner et aller lui taquiner les flancs sans le toucher. Là , on comprend pourquoi l’insécurité s’installe partout en FRANCE et en Europe, on devrait donner des cours à certains en rappelant certains exemples du passé où on se faisait respecter tout en respectant les autres, et on devrait virer tous ceux en haut qui favorisent ce laisser aller morbide et dangereux pour tous!
Entiérement d’accord avec le camarade syndiqué Jili…………. Nous avons élu, pour assurer le régalien ,des chévres au pouvoir Européen , c’est à dire des ovins , qui bélent d’admiration en regardant l’eurovision , la série bisounours Clem, ou encore dans le genre de l’autre andouillerie de « poubelle la vie » ……………des merveilleux ovins fans de disneyland aux oreilles de mickey , tous drappés dans la LDH et Amnesty , et non pas encanaillés par des brigades de tigres à la Clémenceau …mais bon : on n’impose pas sa loi en broutant du gazon et en bélant à qui veut l’entendre le droit des ovins ..et puis le lait de chévre c’est pas bon pour le moral ….
Les chèvres sont des bovidés, les moutons ce sont des………………ovins! Avec une aussi éclatante démonstration pas besoin d’en rajouter! Crédibilité 0!
Moutons et chèvres sont des Caprins, qui, avec les Bovins, appartiennent tous à la famille des Bovidés.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bovidae
Faut éviter de chier devant un ventilateur si on veut rester propre…………..
Comment passer pour « l’autre » en un seul post…………….
L’unité de longueur couramment employée en navigation nautique et aéronautique est le mille marin ou mille nautique.
C’est en anglais que le mille, qu’il soit terrestre ou marin, s’écrit « mile ».
Le mille nautique vaut exactement 1852 mètres.
Durant de nombreux milles nautiques.
« Le problème est que le navire allemand n’a rien fait, et l’a laissé le suivre ainsi sans sourciller, et durant de nombreux miles nautiques. » On peut en faire une autre lecture,à savoir que les Allemands ont fait comprendre aux Russes que leur « invincible armada » était quantité négligeable , que leur « manÅ“uvre » n’avait rien d’impressionnant. C’est une technique utilisée pour décontenancer, déstabiliser l’adversaire!
Regret de dire que cette tactique est dépassée, et surtout n’est pas adaptée pour contrer la mentalité russe, dont particulièrement l’agressivité et le manque de respect pour la survie de leurs soldats sont anormales.
Les groupies à poutine taisent sciemment la présence du chien gardien du troupeau des
« ovins », sous la forme d’un U212…
D’autant que le destroyer russe n’a jamais quitté les eaux internationales, contrairement à la corvette allemande, qui n’a absolument rien changé à son voyage retour vers sa base, ni cap, ni allure, elle n’est même pas passé en mode alerte…. Ce qui n’était pas le cas du destroyer russe qui savait sans pouvoir la situer, la présence du chien de troupeau U212, avec ses grosses dents (tubes lancent torpilles), prêtes à mordre.
Tenter de faire croire que le bateau russe a effrayé le troupeau, et paradé de toute la hauteur de sa puissance, alors que c’est lui qui avait un gros revolver chargé braqué sur sa tempe est assez cocasse.