La Royal Navy a repéré le navire espion russe Youri Ivanov au large de l’Écosse

Pour le moment, l’État-major des armées [EMA] n’en a pas dit un mot. Mais selon des photographies diffusées via les réseaux sociaux, le Bâtiment d’expérimentations « Dupuy de Lôme », mis en Å“uvre pour le compte de la Direction du renseignement militaire [DRM], se trouvait à Helsinki durant ces derniers jours. A priori, il doit être engagé dans l’opération Baltic Sentry, conduite en mer Baltique sous l’égide de l’Otan afin de prévenir les actes de sabotage contre les infrastructures sous-marines.

Selon le compte rendu des opérations publié par l’EMA le 22 mai, Baltic Sentry mobilise une frégate, le chasseur de mines tripartite [CMT] Andromède et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale. Sans doute évoquera-t-il la présence du « Dupuy de Lôme » dans son prochain point de situation….

Pour rappel, ce navire de 3 600 tonnes accueille à son bord quatre-vingts spécialistes et analystes chargés d’exploiter les renseignements obtenus par ses puissants moyens d’interception et d’écoute. Sa mission sera probablement de tenir à l’Å“il la « flotte fantôme » de pétroliers exploités par la Russie pour contourner les sanctions visant ses exportations d’hydrocarbures ainsi que les navires de la flotte russe de la Baltique.

De son côté, la Russie en fait autant. Alors que l’exercice naval « Formidable Shield 25 », organisé au large de l’Écosse par l’Otan, s’est récemmment terminé, la Royal Navy a fait savoir qu’elle avait chargé le « destroyer » de type 45 HMS Dragon de surveiller de près le navire de renseignement russe Youri Ivanov, alors en « maraude » près des Hébrides extérieures [nord-ouest du Royaume-Uni], lesquelles sont relativement proches de la base navale de Faslane, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de type Vanguard de la dissuasion britannique.

« Le HMS Dragon a surveillé le navire de renseignement russe Youri Ivanov alors qu’il naviguait au large des Hébrides extérieures après la fin de l’important exercice Formidable Shield de l’Otan, qui s’est déroulé à proximité », a fait savoir la Royal Navy, le 29 mai.

Et d’ajouter que le destroyer a fait décoller son hélicoptère Merlin « pour recueillir des informations » jusqu’à ce que le navire russe « fasse route vers le nord, en direction de son port d’attache, dans l’Arctique ».

Le « Youri Ivanov » a-t-il espionné l’exercice Formidable Shield ? La Royal Navy ne le dit pas. Pas plus qu’elle n’a expliqué le changement de cap du navire russe, la surveillance exercée par un hélicoptère Merlin n’étant pas de nature à interrompre sa mission aussi soudainement.

En outre, il n’a apparemment pas été jugé utile de solliciter un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Air Force, aux capacités nettement plus importantes qu’un hélicoptère Merlin, pour surveiller, voire chasser, le navire espion russe. À moins qu’aucun appareil de ce type n’ait été disponible au moment des faits.

Pour rappel, le Youri Ivanov est l’un des deux navires de renseignement issus du projet 18280 [l’autre étant le Ivan Khurs]. Affichant un déplacement de 4 000 tonnes pour une longueur de 95 mètres, il est équipé de capteurs lui permettant de recueillir du renseignement électromagnétique. Admis au service actif en 2015, il est connu par la Royal Navy pour avoir surveillé de près le porte-avions HMS Queen Elizabeth, lors de l’exercice Strike Warrior, organisé en 2021 au large de l’Écosse.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

5 contributions

  1. Kamelot dit :

    Bon, la routine Poutine… Les exercices sont faits pour cela.

  2. Pascal, (l'autre) dit :

    Heureusement qu’il ne s’appelle pas le « Boris Vassiliev » Cela aurait pu devenir………….explosif!
    https://www.youtube.com/watch?v=muqHmzwIHjk

  3. Carin dit :

    Il me semble que les capteurs du bateau anglais sont bien plus puissants que ceux du Merlin…
    Y compris le module de brouillage et de contremesures…
    Même le mode passif de recueil de renseignements du bateau est beaucoup plus efficace que l’ hélicoptère… j’en déduit que le Merlin porte un gros brouilleur à large spectre, suffisamment puissant pour non pas interdire, mais bien gêner le recueil du bateau russe.