« Flotte fantôme » : La Russie arraisonne un navire parti d’Estonie avec une cargaison de pétrole de schiste

La semaine passée, l’Union européenne [UE] a approuvé un dix-septième « paquet » de sanctions contre la Russie, en mettant l’accent sur la « flotte fantôme » de pétroliers auxquels celle-ci a recours pour contourner les restrictions déjà imposées à ses exportations d’hydrocarbures.
Cette « flotte fantôme » se compose de plusieurs centaines de navires [345 selon l’UE, ndlr], qui, pour compliquer leur identification, changent régulièrement de pavillon, de nom et de propriétaires. Généralement non couverts par des assurances alors que leur état laisse souvent à désirer, ils naviguent parfois sans activer leur système AIS [Automatic Identification System], ce qui accroît le risque de collision… et celui d’une marée noire.
Dans une note publiée en 2024, le Centre d’études stratégiques de la Marine [CESM] a souligné les difficultés que posaient ces « flottes fantômes » [la Russie n’est pas la seule à y recourir…], contre lesquelles il n’existe pas, à ce jour, de parade efficace, faute d’un cadre juridique adéquat, celui-ci étant « défavorable lorsque les transactions concernent des pays non occidentaux qui ne participent pas aux sanctions contre » Moscou, a-t-il expliqué.
« Ainsi en 2023 près d’un quart des importations chinoises de pétrole provenaient de Russie, du Venezuela et d’Iran. Ces importations étaient le fait de raffineries de petites tailles, surnommés teapots, qui n’ont que très peu de liens avec le système financier international et sont donc peu vulnérables aux sanctions américaines et européennes », a-t-il poursuivi.
Quoi qu’il en soit, le 11 avril dernier, estimant avoir le droit d’inspecter les navires transitant par sa zone économique exclusive [ZEE] pour des raisons de sécurité, l’Estonie a arraisonné le Kiwala, un pétrolier battant le pavillon de Djibouti [ce que les autorités djiboutiennes ont réfuté], alors qu’il se dirigeait vers le port russe d’Ust-Luga. Les contrôles menés à son bord ont permis de constater pas moins de quarante « déficiences ».
« L’immobilisation du navire a pour but de vérifier ses papiers et son statut juridique », avait alors expliqué la marine estonienne. « Les enquêtes menées ne sont en aucun cas liées à des dommages causés à des infrastructures sensibles », a-t-elle précisé. Finalement, même s’il figurait sur les listes des sanctions de l’UE, du Royaume-Uni et du Canada, le Kiwala a été autorisé à reprendre sa route deux semaines plus tard.
Le 13 mai, un autre pétrolier suspect, le M/T Jaguar, battant pavillon gabonais et lié à la société indienne Gatik Ship Management, a refusé de se plier aux injonctions de la marine estonienne. Mieux, a priori, il a même été protégé par un Su-35 Flanker russe alors que le patrouilleur Raju souhaitait le contrôler.
Plus tard, Tallinn a accusé l’avion de combat russe d’avoir violé son espace aérien, au niveau de la péninsule de Juminda. Le Su-35 « n’avait pas de plan de vol et son transpondeur était éteint. Au moment de l’infraction, il n’était pas non plus en communication avec le contrôle aérien », a ensuite précisé le ministère estonien de la Défense, avant d’évoquer l’intervention de F-16 portugais, basés à Ämari, dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan.
Cela étant, cet incident est encore loin d’être clos. Le 17 mai, la marine russe a en effet arraisonné le pétrolier Green Admire, qui, battant pavillon du Libéria et appartenant à un armateur grec, transportait du pétrole de schiste estonien en direction de Rotterdam [Pays-Bas].
Après avoir appareillé du port de Sillamae, le Green Admire a emprunté un chenal de navigation traversant les eaux territoriales russes. Chenal qui avait été mis en place grâce à un accord entre l’Estonie, la Finlande et la Russie afin d’éviter les hauts-fonds dans les eaux estoniennes. Selon le site Marine Traffic, le pétrolier se trouvait près de l’île russe de Hogland, le 18 mai.
« C’est la première fois qu’un tel incident se produit. La route empruntée par le Green Admire est un corridor pour la navigation à fort tirant d’eau, qui a été approuvé par la Russie, l’Estonie et la Finlande. À l’avenir, il sera conseillé aux navires marchands estoniens d’emprunter une route différente et un peu plus difficile pour éviter les eaux russes », ont expliqué les autorités estoniennes auprès du radiodiffuseur public ERR.
Cet incident « montre que la Russie continue d’agir de manière imprévisible. C’est pourquoi les navires seront dirigés vers une route alternative à l’avenir », a, de son côté, déclaré Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères, via un communiqué.
Cela étant, il n’est pas question pour l’Estonie de renoncer à contrôler les pétroliers suspects. C’est en effet ce qu’a affirmé son Premier ministre, Kristen Michal, dans un entretien accordé à l’agence Reuters. « La question pour nous – pas seulement pour l’Estonie, mais aussi pour l’Europe et les États-Unis – est de savoir comment il se fait que la Russie mène une guerre pour la quatrième année et continue à vendre ses produits sur le marché mondial ? », a-t-il demandé.





Le ministre estonien est comique, ils agissent de manière imprévisible…
On arraisonne leurs navires, ils font de même, c’est fou !
Il ne comprend pas comment la Russie vends encore ses produits, il suffit de demander à la France, aux Usa ect qui achètent.
La Russie vend.
La locution latine « et cetera » (aussi écrite « et cætera ») a pour abréviation « etc. » et non « ect ».
le « imprévisible » est un peu loufoque, mais pas tout à fait. En se rendant coupable de cette forme de piratage à son tour, la Russie participe à un jeu malsain qu’elle n’a clairement pas intérêt à jouer. Elle dépend beaucoup plus du passage par les eaux occidentales que l’inverse. Et sur le plan réglementaire elle ne peut probablement pas non plus rivaliser.
@précision
Précisez-moi ce qu’il y a d’illégal à contrôler un navire qui rentre dans votre ZEE ? Il y a libre passage sur ce chenal * mais cela suppose à coup sûr la production de documents . Généralement cela ne se fait pas ou alors on admet que le port de départ a contrôlé ces documents .
Ce n’est pas de la » piraterie » mais bien du » harcèlement administratif » assumé !
Je vous laisse la responsabilité du reste de votre intervention .
* Il faudrait lire la convention tripartite .
Je ne dis pas que c’est illégal, je n’ai pas été chercher les détails (et parfois même avec…). Mais ces harcèlement reviennent à abuser du droit qu’ils soient menés par les Russes comme ici ou les Estoniens.
Je me demande par ailleurs si ce genre de harcèlements aura un impact ailleurs, par exemple sur la route maritime du Nord.
C’est ça.
Dans la même idée : la grève du zèle a été un moyen efficace de bloquer des frontières. Vérification complète par la douane de tous les véhicules qui transitent vers l’Espagne ou l’Italie début juillet, avec 20mn par véhicule immobilisé : rien d’illégal, mais pour autant ce n’est pas une mesure amicale
ces contrôles ne semblent guère efficaces, ni même dissuasifs. La plupart du temps, les bateaux contrôlés finissent par repartir, après quelques jours d’immobilisation. Il faut donc revoir la stratégie :
– interdire l’accès aux ports et aux eaux territoriales européennes aux navires de cette « flotte fantôme », en le motivant par la sécurité maritime (risque objectif de marée noire, vu la vétusté des navires).
– saisie systématique de la cargaison si le navire n’est pas assuré et/ou aux normes de sécurité en vigueur en Europe, et qu’il a été contrôlé dans les eaux européennes. Il y aura bien sûr un risque de contentieux avec le propriétaire de la cargaison et/ou les société propriétaires des navires, mais vu le flou qui règne sur les identités des propriétaires des bateaux et de la cargaison, ce risque contentieux peut et doit être assumé par l’UE et ses états membres.
– Assumer un rapport de forces avec les pays bénéficiaires de ce trafic, qui vise à contourner et saper l’effet des sanctions contre la Russie : il s’agit principalement de l’Inde, de la Chine et de la Turquie. Il se trouve justement que ces trois pays ont un besoin vital d’accéder au marché européen (surtout la Chine, et la Turquie). Des menaces de sanctions sous la forme de droits de douane (c’est à la mode…) pourraient les inciter à lever le pied sur les importations de pétrole russe.
Pour revenir au cas chinois, dans le contexte de guerre commerciale Chine/USA, le marché européen est réellement vital pour éviter ou limiter les effets d’un effondrement de l’économie chinoise. Aussi puissante soit-elle sur le plan économique, la Chine ne peut pas se battre à la fois contre les USA, et contre l’UE. A nous de savoir en tirer parti…
Toutes vos propositions sont parfaitement illégales. Sinon il y a longtemps qu’elles auraient été adoptées, le droit international existe encore un peu.
» le droit international existe encore un peu. » C’est ce que s’ont dit les Ukrainiens jusqu’au 24 février 2022 en constatant que les Russes se sont assis……………. dessus!
a qui tu veux faire croire ca aujourd’hui ? personne n’est plus dupe a force les infos sont sorti.
« a qui tu veux faire croire ca aujourd’hui ? » A qui VOUS VOULEZ! Je ne pense pas avoir seulement mis mes pieds dans votre étable!
« personne n’est plus dupe » A priori..si!
« les infos sont sorti(es). » Dans les Izvestia, Rossiïskaïa Gazeta ?
Les infos sont sorties.
Pas à vous, votre cas est désespéré.
C’est ce que se sont dit.
Comme vous vous êtes assis dessus au Kosovo et en Irak.
Fallait pas commencer, mon petit.
« Comme vous vous êtes assis dessus au Kosovo et en Irak. Fallait pas commencer, mon petit. »Vous en êtes visiblement resté au stade la maternelle mon « grand »
: »Maîtresse, maîtresse je luis ais tiré ses cheveux parce qu’il a fait pareil nan!
Je ne savais pas qu’il y avait autant de puérilité chez les responsables de machine à café en E.M.!
Commencer ?
Finlande 1939, pays baltes 1939, Pologne 1939, Hongrie 1956, Tchécoslovaquie 1968, Afghanistan 1979, Géorgie 2008, Ukraine 2014 & 2022.
Jouer les vierges effarouchées n’est pas crédible quand on est une vieille morue.
Niveau zéro dans l’argumentation : puisque Paul fout une baffe à Marcel alors Jean à le droit de foutre une baffe à Michel…
OK je sais, la notion de loi en Russie n’existe pas
Cit :[ Toutes vos propositions sont parfaitement illégales. Sinon il y a longtemps qu’elles auraient été adoptées, le droit international existe encore un peu. ]
Bof ! Quand il cause pas de drones , qu’il envoie parfois sur les récifs » façon puzzle » , il veut mener des opérations » Omo » au Brésil contre les Garimpeiros et y instiller la Bleuite . ‘( 100% Authentique )
Ici il veut déclarer la guerre au commerce Russe .
Derrière un écran et l’anonymat on peut écrire ce que l’on veut même si cela prête à sourire .
Ah Oui ! a une époque il voulait s’attaquer au réseau de communications par fibres optiques Russes dans la Baltique .
Certains écrivent même sous leur vrai nom semble t’il et ça ne les empêchent pas de pondre des conneries au kilomètre !
Que les Russes et leurs soutiens se prévalent du droit international est aussi cynique que ridicule.
5 mots : Assumer un rapport de forces. C’est ce qu’il faudrait et que l’on a du mal à faire… Ce n’est plus dans notre ADN j’ai l’impression.
Pourtant c’est bien ce qui se passe sous nos yeux. Des sanctions sont prises, le soutien à l’ Ukraine existe économiquement, politiquement, militairement …. Nous agissons avec clairvoyance, sans brusquer les choses et en se gardant de donner des prétextes supplémentaires à l’agresseur. Les souffrances endurées par l’ Ukraine ne sont pas sans faire de mal à la Fédération de Russie. Nous observons. Pensez-vous que les russes tolèreront durablement de voir se dégrader leur niveau de vie, d’être devenus des parias aux regards de nombreux pays ? Ce n’est pas sans raison que le Maître ne veut pas de mobilisation, elle se tournerait contre lui et ses brigands. Se référer à la « marche » de Prigojine ou les témoignages de la foule à Navalny.
Les Russes ont appris à agir depuis des décennies à bas bruit, cela évite la répression réactive…
La guerre ou plutôt l’Opération Militaire Spéciale trouvera son dénouement en Russie. C’est triste mais évitons de précipiter brutalement le cours des choses et d’être plus encore entraînés dans la folie d’un seul…
D’abord des grondements, puis des craquements et enfin l’effondrement. Evitons d’être là quand tout ça sera par terre….. badaboum ou patatras.
Cit :[ Pensez-vous que les russes tolèreront durablement de voir se dégrader leur niveau de vie, d’être devenus des parias aux regards de nombreux pays ?]
Les Russes ils sont Fiers comme jamais en ce moment ! Cela se voit que tu n’es jamais allé dans ce pays depuis le 22/02 .
Cit :[ D’abord des grondements, puis des craquements et enfin l’effondrement. Evitons d’être là quand tout ça sera par terre….. badaboum ou patatras.]
Tu nous écrit ça depuis le 22/02/2022 Médème rénboirma ….
Tu as vu ça où ? Dans les entrailles d’un volaille ou celles d’un rat ?
Enseigner la patience à son lectorat cela évite surtout d’être contredit aussitôt par les événements . Tu te souviens du » pôsôn lônt » des sanctions ?
https://www.youtube.com/watch?v=QhKp_IU-oqM
Théoriquement, rien ne s’oppose à ce qu’on puisse lire l’avenir dans les entrailles d’un rat, mais je préfère m’en abstenir.
« Les Russes ils sont Fiers comme jamais en ce moment ! » Certains, peut-être. Pas sûr qu’il y ait de quoi l’être de leur politique étrangère (je ne leur reprocherai pas de l’être d’individus ayant fait preuve de courage, dévouement ou humanité).
Mais un nombre non négligeables de Russes sont loin d’être fiers de cette guerre. A commencer par une bonne partie de ceux qui ont quitté leur pays (dans un pays en guerre comme la Russie il est certainement difficile et parfois dangereux d’afficher des convictions contraires à la politique de V.Poutine).
Les témoignages sont faciles à trouver dans la presse occidentale.
https://www.sudouest.fr/international/russie/je-ne-veux-plus-avoir-honte-de-mon-pays-une-russe-installee-en-gironde-temoigne-18621377.php
Ils sont si fiers que l’idée d’une mobilisation générale pour en finir avec le problème posé par les Ukrainiens cause des sueurs froides au Maître ….
Si fiers que des « volontaires » nord-coréens mais aussi de nombreux » patriotes étrangers » se précipitent pour tenter l’aventure….et libérer la terre sacrée de la Sainte Russie.
Pour le reste votre imaginaire vous égare. Vous surréagissez , douteriez-vous de vos convictions ?
Vous avez raison et quand on regarde simplement la géographie, cette agressivité russe semble irréfléchie et largement contre productive.
La mer Baltique est fermée par des détroits extrêmement étroits et de faible profondeur.
Les navires peuvent librement les traverser en bénéficiant d’un droit de passage inoffensif, à savoir un passage qui s’effectue sans porter «atteinte à la paix, au bon ordre ou à la sécurité de l’Etat côtier».
Les épaves qui forment la flotte fantôme russe ne sont très souvent pas en mesure de respecter ces conditions. Des contrôles systématiques de tous les bateaux suspects pourraient donc être mis en place.
Accessoirement tout navire soupçonné d’avoir laisser trainer son ancre au mauvais endroit pourrait également l’être.
Les « épaves »
Jaguar construit en 2005.
Kilawi construit en 2007.
La propagande occidentale se noie dans le ridicule.
Kilawi
Kilawi me fait penser à Kiravi. 🙂
Vous êtes sûr que ce n’est pas Kiwala ?… Kiwala, Kiwala, Kiwala, les montagnards, les montagnards !… 🙂 🙂
Oh la la, le Kiravi !
Autre époque…
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/affiche-kiravi-vin-de-france-1249985940_ML.jpg
L’Ursa Major était théoriquement encore plus récent (2009). Ca ne l’a pas empêché de couler par mer calme en Méditerranée l’année dernière….
Certains des marins ont payé de leur vie leur place sur l’un de vos magnifiques navires super fiables.
Enfin comme la partie est finie pour vous à Tartous, le contrôle du port étant transféré aux émiriens, cela vous évitera peut-être de risquer la vie de vos marins en les trimballant en Méditerranée.
Sous mots feutrés, vous parlez en réalité de mettre en place un blocus militaire de Saint Petersburg et un passage de la Baltique hors de eaux internationales. Primo, je doute que les américains, sans qui rien ne se fait, en OTAN qui sont des fervents défenseurs de la liberté de circulation en mer approuve ce genre d’acte. C’est pour cela que les estoniens tentent de le faire sous couverts d’ecologie et de verifications de points de règlements. Secundo, ce non respect des traites existants serait de facto un casus belli avec la Russie. C’est ce que signifie clairement les Russes en faisant intervenir des avions de combat.
en fait je doute un peu que les estoniens aient bougé sans avoir d’abord obtenu l’approbation ou les incitations de quelques autres pays occidentaux, dont peut-être les USA.
Les USA comme les anglais se sont à différents moments de leur histoire magistralement assis sur la liberté de circulation en mer quand ça les arrangeait.
Je ne crois pas que l’arraisonnement par les Russes du navire estonien était une marque de respect pour le traité russi-finlando-estonien établissant ce chenal.
Pour le reste, cela ressemblerait en effet à un blocus partiel. Quant à savoir si cela serait un casus belli, cela dépendrait de comment les Russes réagiraient: certains partisans du rapport de force sur ce blog incitent à ignorer toutes les lignes rouges de l’adversaire en estimant qu’il ne serait pas en mesure de riposter (à moins qu’en fait ils espèrent une étincelle qui mette le feu au poudre, parfois on se demande…).
Le navire Green Admire n’est pas estonien mais grec.
Exact. Au temps pour moi. Même si la cargaison est estonienne (au moins à l’origine).
@Deres
Non, les mots ont un sens… pas de blocus, simplement arraisonner et contrôler les épaves flottantes qui passent dans nos eaux territoriales, et qui représentent, par leur état général et l’absence d’assureur, une réelle menace écologique pour nos côtes. Quid des conséquences, y compris économiques, en cas de marée noire sur les côtes européennes ? Ces mesures seraient donc totalement justifiées et justifiables : pas d’épaves flottantes le long de nos côtes. Sinon on arraisonne et on confisque la cargaison pour payer les frais. Peu de problèmes à prévoir, puisque officiellement, le bateau et sa cargaison n’appartiennent pas à la Russie, mais à divers petits Etats et républiques bananières, spécialisés dans les pavillons de complaisance : au pire, quelques remontrances à l’ONU, et des menaces de contentieux plus ou moins crédibles.
En retour, la disparation de la flotte fantôme obligera la Russie à devoir trouver de « vrais » pétroliers, aux normes de sécurité, avec une vraie compagnie d’assurance solvable (et ne craignant pas les sanctions) pour assurer le trajet, au moins dans les eaux européennes… évidemment, la mission s’annonce difficile, et le coût va exploser : c’est l’objectif recherché. Et au point où nous en sommes avec la Russie, il ne faut pas se priver d’assumer publiquement cet objectif.
Cerise sur le gâteau : ces mesures ne coûteraient virtuellement rien à l’Europe. Simple durcissement de réglementation. L’affaire pourrait même devenir rentable, si les saisies se multipliaient….
Les navires de la soi-disant flotte fantôme sont assurés.
Cit :[ Les navires de la soi-disant flotte fantôme sont assurés.]
Vous répondez à une personne qui affirme sentencieusement que » les mots ont un sens » pour ensuite fulgurer : » le bateau et sa cargaison n’appartiennent pas à la Russie, mais à divers petits Etats et républiques bananières, spécialisés dans les pavillons de complaisance »
Cette personne , comme beaucoup d’autres , n’est pas foutue de faire la différence entre la nationalité du pavillon d’un navire marchand et la nationalité du propriétaire de la coque , la nationalité de l’armateur , celle du propriétaire de la cargaison ou son régime assurantiel …
Il est tellement ignorant des choses dont il cause qu’il ne sait certainement pas par exemple que le pétrole exporté vers la Bharatie l’est sous le régime CIP à la demande expresse de Go. Patrouchev himself alors que les produits pétroliers exportés vers le Brésil le sont souvent au régime FOB. La propriété de la cargaison peut d’ailleurs changer au cours de la traversée et le navire et le tanker peut changer de route .
Dans la tête de Cézigue la Fédération de Russie , la Bharatie , la RPC et le Brésil ce sont des » républiques bananières » . Il doit confondre avec l’Equateur dont les bananes transitent par la Baltique . Mais peut-être veut-il AUSSI arraisonner aussi les navires bananiers ????
https://docshipper.fr/transport-logistique/incoterm-cip-guide-complet/
https://docshipper.fr/wp-content/uploads/sites/8/2023/12/incoterm-FOB.png
(A)méricains,(E)stoniens! Vous n’avez pas fait « l’erreur » en écrivant Russie et.Russes! Un moment de « distraction »……………. sans doute!
Le « les » dans « les Américains » indique sans doute possible que ce gentilé appelle le pluriel.
Que les Américains approuvent.
Ben voyons, si l’Occident ne respectait pas les traités ce serait un casus belli pour la Russie, mais quand la Russie enfreint repétitivement traités, chartes, accords et mémorandums, il faudrait que l’Occident la laisse faire sans réagir.
Le pétrole et gaz sont différents,
L’autre peut importer de la Russie. https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/en-2024-les-importations-de-gnl-russe-ont-bondi-de-80-en-france-1019797.html
La Russie peut bloquer le commerce maritime + tuyaux dans toute la baltique(oui: jusqu’au passage du Danemark) si l’UE/OTAN veut jouer à cela. Qui y perdrait le plus? Pas la Russie.
Avec quoi? La baltique est une baignoire sous domination écrasante des marines , artilleries et aviations européenes.
La russie serait bien sur la premiere perdante et de tres loin .
j’ai arraisonné la cop du rédacteur, elle n’a montré aucune résistance, bien au contraire. Terme fantôme car ne possédant pas une assurance occidentale. On ne croit toujours pas ceux qui déclarent avoir vu un OVNI avoir été enlevés par les aliens mais on croit aux bruits émis depuis Kiev, les nano pays Baltes
Ah, alors c’est pour ça, tous ces hommes russes dont leur famille perd la trace depuis trois ans : enlevés par des extra-terrestres. Bien sûr.
Alors, à ce stade, une petite mise au point s’avère nécessaire.
Toutes ces histoires d’enlèvements par des extra-terrestres et d’objets volants non identifiés, je ne dis pas que ça ne nous arrive jamais de venir vous rendre visite pour prélever quelques spécimens de temps en temps dans un but scientifique (nos exobiologistes et exoéthologues ont bien le droit de rigoler), mais c’est insignifiant par rapport aux tombereaux de déclarations mythomaniaques qui se déversent dans ce que vous appelez vos médias.
Vous avez quand même un sacré quota de farfelus, mes petits hominidés comiques…
Alors, c’est vrai, avec votre Elvis, ça s’est vu (on l’a mal joué, ce coup-là), mais je vous promets que la plupart du temps, nous n’y sommes absolument pour rien.
… pour rajouter aux déclarations de Lémurien Officiel, sachez que nous, si nous faisons quelques discrets prélèvements de primates sur la Terre (il y en a beaucoup quand même), ce n’est pas pour les enlever pour, je ne sais trop quoi puis les remettre dans leur écosystème, mais au titre d’expérimentation purement culinaire : l’humain est un met raffiné, et comme le dit le proverbe reptilien : tout se mange dans le primate. Donc point de déchets.
L’Estonie, pas la Russie 😉
en dépit des ricanements de nos jacky-experts, il semblerait que la tactique des voltigeurs yamaha produise des effets (quels que soient le taux de pertes qui reste soviétique) https://www.telegraph.co.uk/world-news/2025/05/19/ukraine-war-are-russias-motorcycle-assaults-really-working/
Quels effets expert? Qqs 100aines de mètres par ci ou par là ? C’est ça le niveau de succès dont doit se contenter la 2ème armée de Russie. Ces unités en motocross, voiturette de golf sans portes etc. c’est précisément pour résoudre le problème d’une killing zone qui s’étend désormais à une 20aine de kms en profondeur des lignes russes et que la 2ème armée de Russie est incapable de supprimer. Donc elle doit chercher des contournements. Dans une confrontation contre l’OTAN, rassurez-vous, ce ne seront pas seulement 20km avec des drones FPV, mais bien plus, avec l’aviation légère et lourde qui agira en toute impunité.
Ce n est pas une réponse a la killing zone des drones ukrainiens. C est juste que les russes n ont plus assez de véhicules blindés pour équiper leur armée.
Non. Outre le manque de ce type de blindés en Russie, un BTR dans la killing zone est une grosse cible lente, bien visible par les drones optiques et thermiques. Et pas moins vulnérable face aux charges explosives que transportent certains de ces drones. Donc, les Russes préfèrent une logistique des derniers km plus rapide et dispersée. Donc ce type de véhicules. C’est une adaptation à cette guerre de pauvres.
C est de la propagande pour justifier les défaillances de son industrie.
Mais c est ridicule.
Un BTR est moins vulnérable qu une moto. Et ce malgré son blindage tres faible. Un BTR protege d une rafale de mitrailleuse (faut sortir les images des pauvres bougres qui tombent en grappe fauchés sur leurs motos?) et de maniere générale de toute la ferraille du champs de bataille.
Un BTR est plus robuste face au feu d’artillerie mais plus vulnérable face aux drones. Plusieurs véhicules légers sont plus rapides et faciles à disperser. En cas d’impact direct un BTR emporte avec lui jusqu’à 10 personnes et sa présence est plus facile à détecter, ce qui déclenche l’alerte chez les défenseurs. Donc la tactique d’adaptation russe est compréhensible. C’est primitif et risible mais ils font comme ça. En revanche, ce qu’ils ne vous diront pas c’est que c’est en général un ticket aller simple. Parce qu’une fois sur la ligne de contact, en cas d’échec de l’assaut ou épuisement de munitions, ces motos sont en général détruites et le défenseur est averti. Il n’est pas possible de revenir à pied sur ce territoire miné et surveillé par les drones donc tous les assaillants sont éliminés.
Dolgan, le mot champ s’écrit sans s au singulier.
La ferraille du champ de bataille.
« dont doit se contenter la 2ème armée de Russie. »
tellement habitué à balancer pavloviennement ses éléments de langage BFM qu’il en oublie même de les adapter. Pourquoi je vois joe biden quand tu causes ?
« éléments de langage BFM »
Je ne regarde pas donc c’est vous qui assimilez leur contenu.
« Pourquoi je vois joe biden quand tu causes ? »
Je ne sais pas. Demandez à votre psychiatre, peut-être sexologue tant qu’on y est.
et donc ça voulait dire quoi « 2ème armée de russie », sleepy joe ?
(on l’a tous compris mais on crachera pas sur la barre de rire qui s’annonce en te voyant te contorsionner pour démontrer que c’était voulu)
Tiens, c’est BFM, aujourd’hui, pas LCI.
Comment ça marche ? Les jours pairs c’est l’un et les jours impairs l’autre ?
voilà, c’est l’arkhoum, l’autoritayy de régulation démocratique© des médias-qui-ne-mentent pas qui m’a dit que je faisais trop de contre-publicité au groupe Tiheffouane et que y avait pas de raisons que Drahi en reçoive as un petit tonneau aussi.
C’est sûr, l’aviation légère et lourde agira en toute impunité, il est bien connu que les Russes n’ont pas de missiles anti-aérien.
Les batteries SAM russes seront détruites aux premières heures du conflit. Ce sera la 1ère cible. L’OTAN dispose de toute une panoplie d’armes stand-off et de systèmes de détection pour cela.
Les missiles anti-aériens russes sont une déception dans ce conflit, une vraie surprise. La Russie a clairement du mal avec les optiques et l’électronique.
De ce fait l’aviation, qui était déjà le point fort de l’OTAN, serait un atout majeur des européens s’il devait y avoir une confrontation avec la Russie.
C’est une surprise pour certains, pas pour d’autres 😀
@Aymard. « Les missiles anti-aériens russes sont une déception dans ce conflit, une vraie surprise ». Ce n’est pas le constat que les Ukrainiens en ont fait…ni les Russes, qui dans les années 2022 et 2023 ont avant tout eu à faire aux systèmes de défenses ukrainiens de conceptions soviétiques… Vous pouvez consulter tous les Etats-majors opérationnels occidentaux (y compris français), les rapports du RUSI , l’état-major ukrainien et d’autres encore, ils vous le confirmeront…. Vous pouvez également demander à l’Inde qui s’en est servi ces derniers temps. Mais bon, pour vous, Stoltenberg et d’autres, la propagande des « experts » LCI et autres a de beaux jours devant elle…
@Louis XVI
Ils ont eu des choses à faire, mais ils ont eu affaire aux systèmes de défense ukrainiens.
Les radars et les sytème anti aériens russes ont tendance faire pshitt au moindre drone ukrainien…
Parfois ça fonctionne mais les Ukrainiens ont développée des méthodes techniques et tactiques pour les déjouer. Les moyens dont ils disposent sont très limités donc ils doivent compenser avec l’ingéniosité. Outre l’inefficacité des systèmes AA, l’incompétence des équipages, le territoire russe est trop grand pour le couvrir.
@Stoltenberg :
Les Ukrainiens ont développé.
Rassurez-vous Sergueï, le jour où l’OTAN commence à aider RÉELLEMENT l’Ukraine ou s’impliquer directement dans le conflit, je vous conseillerai de prendre des cours d’ukrainien. Pour l’instant ce sont quelques vieux chars, missiles proches de fin de validité ou avions des années 1980.
Vous risquez d’attendre longtemps ce jour. Tant de naïveté me touche. The otanokievo branlee is coming!!! Mais rassurez vous Macron avec ses 20000 hommes ou l’Angleterre avec ses 15000 hommes vont …..juste fermer leur gueule et baisser leur pantalon. Triste et dure réalité .
Canons cesar, missiles store shadow,missile scalp, système patriot, Himars….ou vous êtes stupides ou de mauvaise foi. C’est difficile de perdre avec élégance .
On tient un champion, là.
C’est vous le champion : l’Europe est insignifiante et vous ne vous en rendez même pas compte. A part faire 30000 sanctions, l’Europe est incapable de peser dans ce conflit. La France peut aligner 20000 hommes au maximum . Les anglais encore moins . L’Estonie a proposé 150 hommes !!!!
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-au-cur-du-donbass-une-rapide-avancee-russe-menace-plusieurs-secteurs-cles-222e09dc-34ad-11f0-b184-9fce0c190a12
Le sort de l’Ukraine est scellé depuis longtemps . Amen!
« Putain 40 pays aident l’armée ukronazi et la Russie avance toujours . » Ah les « ukronazis » on revient aux « fondamentaux » linguistiques chez les petits télégraphistes?
« 40 pays » ah quand même pourtant on ne cesse de lire que tout le reste du monde est derrière la Russie! Il y a même « télégraphiste leader » qui ne cesse de se pamer devant le 9 mai à Moscou et de nous convaincre que toute la planète est derrière Vladimir Vladimirovitch! C’est………………….émouvant!
« Et les occidentaux en sont réduits à mendier un cessez le feu » Votre « concept » de la mendicité est assez étonnnant ou alors c’est une forme de…………… cécité!
« Pas très glorieux tout ça . » Et comment appellez vous l’attitude d’un pays de 141 millions d’habitants doté de l’arme nucléaire et aidé par d’autres pays qui en a attaqué un autre de un petit peu moins de 37 millions d’habitants non doté de l’arme nucléaire et que PUTAIN TROIS ANS ET TROIS MOIS APRES N’EST TOUJOURS PAS ARRIVE A SES FINS! Vous avez dit…………………………glorieux?
Produire des effets, c est évident. La question, c est : « est ce que ces effets sont supérieurs a ce qui se faisait avant? »
C est utilisé depuis 2024 et c est en forte augmentation.
A t on observé une évolution positive sur la progression russe? NON
La progression russe est au contraire sur une tendance a la baisse.
NB: il faut vraiment etre tres motivé pour essayer de défendre ce type d assauts en dépit de toute logique.
Rappel :
Dans une guerre d’attrition, la conquête du terrain, en dehors des points clé topographique n’est pas un objectif.
Rappel, la russie mene une guerre de conquete. L Ukraine lui impose une guerre d attrition.
Et c est la russie qui est désormais en manque de matériel. L attrition fonctionne.
La mauvaise foi à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant.
1000 km de front, disons 500 000 militaires pour le tenir, donc 250 000 en permanence jour ou nuit, ça nous fait 250 têtes de pipe au kilomètre y compris les artilleurs et dronistes à l’arrière, les chauffeurs, cuisiniers, infirmiers, mécaniciens, etc…
On comprend que tout le terrain n’est pas couvert par les tirs 24/7 et qu’il est possible de s’infiltrer en surgissant à l’improviste et très rapidement ici ou là.
Possible oui. Mais avec une attrition énorme.
Et au final, tu as des bonhommes isolés sans munitions derriere les lignes ennemies qui se font neutraliser rapidement. Cela permet de faire des images de communication , mais militairement c est inefficace.
Un bonhomme, des bonshommes.
Un gentilhomme, des gentilshommes.
https://www.academie-francaise.fr/des-bonshommes-bien-bonhommes
Pas pratique, une moto, pour arraisonner un navire…
Justement, ce type d’assaut rapide et localisé après préparation d’artillerie mené par un groupe de combat, 8 a 10 personnel, ne génère pas de pertes « soviétiques ».
Par contre, par vagues de plusieurs dizaines, sans appuis et traqués parfois sur plus de 20km par les drones ukr …
Tous les jours, on voit le résultat des ces tentatives d assauts suicides.
En effet, les chiffres parlent,
dernier échanges de corps de soldats morts au champ d’honneur, 909 morts ukrainiens contre 42 morts russes.
Vous avez dit » assaut suicides » ?
Cet article ne traite que des histoires de police de la circulation des navires, ce qui me donne des doutes quant à sa pertinence sur ce blog.
Dans la perspective de sanctions plus musclées contre la Russie, les états ouest-européens viendraient-ils avec leurs marines pour les appliquer ? Des obstacles juridiques vont apparaître. Le droit international se base sur l’ONU, et des sanctions ne peuvent être prises que sur résolution du Conseil de sécurité. Toutes les sanctions actuelles sont donc illégales, d’où leur inefficacité, car les pays tiers continuent et développent même leur commerce avec la Russie.
Rendre les sanctions plus effectives impose alors l’usage de la force militaire, et cela a un nom : blocus. Ce qui constituerait un casus belli. l’Europe a-t-elle la volonté et les moyens d’y plonger (dans la Baltique, la mer de Barents et les océans Arctique et Pacifique) ?
La Russie a réussi à esquiver l’ultimatum d’un cessez-le-feu en allant à Istanbul, pour y rediscuter les dossiers de 2022 que l’Ukraine a déchirés sous l’impulsion de Boris Johnson.
Le président Macron perdra alors sa face, ce qui explique ses gesticulations et ses rodomontades, et le reste de l’UE et l’UK font mine de suivre, mais ce seront leurs populations qui paieront les factures du gaz américain 4 fois plus cher.
Sur le terrain, l’Ukraine a dépassé les 750000 militaires tués, très au-delà de ses capacités de renouvellement d’effectifs. Vous pourrez leur livrer tous les armements et munitions du monde, cela ne changera pas leur sort: l’effondrement
La seule voie qui reste pour éviter une capitulation sera un accord de paix défavorable, mais la paix quand même.
« pour y rediscuter les dossiers de 2022 que l’Ukraine a déchirés sous l’impulsion de Boris Johnson »
Faux, on sait aujourd’hui que ce qui a fait capoter ces débuts de négociations en 2022 est la mise au jour du massacre de Boutcha. Face à une telle irresponsabilité (et mauvaise foi) des autorités russes, l’autre camp et la médiation ont jugé que la Russie n’était plus crédible.
Très discutable. Les accusations de crimes de guerres ont commencé dès le début de la guerre. Je doute que Boutcha ait joué le moindre rôle autre que de prétexte.
C’est ce que disent les diplomates allemands, anglais et français depuis que les tentatives de négociations avec les Russes se font plus fréquentes (« on va reprendre là où les massacres de Boutcha nous avaient interrompus »).
Les massacres de Boutcha se situent entre le 27 février et le 31 mars 2022.
C’est votre chrono qui est discutable et surtout sans le moindre fondement..
où voyez vous une chrono. Ce que je dis est exact, ce que vous écrivez par contre est donc sans fondement. Pas une surprise.
Les uns et les autres avaient-ils vraiment besoin d’un quelconque prétexte pour ne pas parvenir à un accord, au printemps 2022?
Au-delà des incessantes controverses sur le rôle de Boris Johnson, on peut constater qu’il existe un double consensus parmi les observateurs des pourparlers qui se sont tenus durant cette période:
– Ils ont existé (oui, il y a eu des discussions bilatérales entre les Russes et les Ukrainiens, dès le début de la guerre)
– Les positions des parties étaient très éloignées et le sont restées : même si des documents faisant état d’éventuelles concessions réciproques ont circulé, ce qui a fait naître l’espoir d’un accord, force est de constater qu’il n’y en a pas eu.
Russes et Ukrainiens n’ont eu besoin de personne pour ne pas se mettre d’accord entre eux. C’est simple à comprendre.
Mais pas par tout le monde: tous ceux qui sont convaincus que cette guerre a été fabriquée par l’Occident en général et les Etats-Unis en particulier, sont hermétiques à cette idée. Pour eux, il faut nécessairement que les Américains, et leur marionnette britannique, aient saboté toute tentative de paix. Sinon, leur cosmogonie (leur représentation mentale du monde) en est bouleversée.
Donc en définitive on discute de quoi? Des faits? Ou de la cosmogonie?
On va pas s’emmerder, les gars. On va mettre d’un côté tous ceux qui croient, avec Luc Ferry et tant d’autres, que cette guerre est la faute des stazunis. Et puis on va mettre de l’autre tous ceux qui pensent que c’est un poil plus compliqué.
Et vous choisirez votre camp, camarades! Puisque c’est une affaire de conviction et pas de fait…
Je suis aussi blasé que vous par le tournant sociétal que vous dénoncez (la prépondérance de la croyance sur les faits… la post vérité) mais je pense qu’il est justement important de continuer à documenter ce qu’il s’est passé tout au long de ce conflit. Par honnêteté intellectuelle, tout d’abord mais aussi pour débunker les révisionnistes/négationnistes lorsque ce conflit sera achevé.
Bref, il y a bien eu des efforts de médiation par certains pays européens en 2022 lorsque Ukrainiens et Russes discutaient encore d’une solution. Et ces diplomates annoncent aujourd’hui que la brutalité de Boutcha a stoppé net les discussions avec le camp russe.
Et voilà.
Luc Ferry… encore un qui est bien atteint, et pourtant il a son rond de serviette au Figaro !
Tiens, vous reconnaissez au moins que la demande de capitulation présentée par moscou a istanbul est irréaliste et qu il faudra que la russie accepte un accord de paix .
Rappelons que la russie a quitté la table des négociations en 2022 en disant que face au refus de l Ukraine de capituler, la question se réglerait par les armes.
Et en 2025, les armes ont parlé. Les exigeances moscovites de 2022 sont désormais clairement innatteignables militairement suite a la destruction de son armée. Pourtant, dans un délire hors sol, la russie est venue avec des demandes augmentées.
La russie devra se soumettre a la réalité du terrain. Aujourd hui, ils ont encore des choses a offrir. Ce ne sera plus le cas dans 2 ans.
Question « délire hors sol », votre commentaire est un sommet… La réalité du terrain, c’est par exemple que plus aucun officiel ni analyste occidental ne prédit la défaite de la Russie, alors que c’était l’opinion officielle et obligatoire pour passer dans les médias il y a 1, ou 2 ans par exemple.
Vous pensez sérieusement pouvoir faire avaler cela ?
Vous pourrez baver tant que vous voulez, la réalité est que la Russie piétine depuis 39 mois.
C’était pas une opinion officielle éliminatoire, c’était un objectif déclaré.
Plus exactement semi-déclaré: si vous vous remémorez le contexte médiatique, vous verrez qu’il y avait d’un côté des déclarations hyperboliques, qui relevaient du bruissement politique, mais elles étaient immédiatement assorties des plus extrêmes réserves provenant des différentes strates des gouvernements.
C’est-à-dire qu’il y avait un double discours:
– D’un côté un discours hyperbolique qui appelait à la victoire totale du bien contre la mal, la mobilisation générale du monde libre contre la tyrannie, etc
– Et simultanément, un discours à la tonalité realpolitik qui appelait à se fixer des objectifs atteignables dans le cadre des limites en réalité imposées par la nature du conflit, en particulier la contrainte nucléaire.
Ce qui se traduisait par de la duplicité stratégique:
– Beaux et grands discours en façade,
– Politique du trop peu trop tard en matière de fourniture d’armes.
En gros, on a découvert avec le temps qu’en réalité les objectifs des chancelleries occidentales étaient beaucoup plus limités que ce que leurs déclarations enthousiastes laissaient entendre: tel pays annonçait en fanfare livrer, mettons, 100 chars modernes, et puis finalement, deux ans plus tard, il en avait péniblement livré une trentaine.
En fait, on a progressivement découvert que derrière les déclarations étincelantes, la politique réellement conduite était surtout pusillanime. Ce qui s’explique: en face, vous avez quand même 6.000 ogives nucléaires, ça calme les ardeurs.
Maintenant, on est revenu à une sorte d’étiage qui ne définit pas le niveau des objectifs stratégiques qui sont militairement atteignables dans l’absolu, mais qui définit le niveau des objectifs en fonction des moyens qu’on est effectivement prêt à y mettre. C’est complètement différent et c’est beaucoup plus bas.
Notez bien que ce n’est pas un retour au réalisme. C’est un retour à un système de valeur qui juge du possible en fonction des moyens qu’on est prêt à y mettre, quitte à aboutir à une situation complètement irréaliste (par exemple un accord de paix négocié n’importe comment par une administration Trump complètement à côté de la plaque).
Donc, sur le plan des moyens qu’on est prêt à y mettre, ben il y a la question centrale des garanties de sécurité: qui est prêt à mettre quoi? Et là, tout le monde se débine (sauf la France, mais elle pèse peu).
Vous, Rigolosaure, vous voyez ça comme un truc dogmatique, quasi-religieux: « une opinion officielle obligatoire » pour passer à la télé, alors qu’en fait ça tient beaucoup plus d’une approche psychiquement complexe des Occidentaux qui se retrouvent empêtrés dans leurs contradictions. D’un côté, ils veulent la défaite de la Russie, de l’autre ils refusent de s’en donner les moyens parce que la Russie les menace sur un plan nucléaire.
Psychologiquement, ce genre de situations relève du clivage, ce qui est le truc à ne pas faire si on veut gagner. Exemple typique: on impose des sanctions économiques à la Russie, mais on lui achète encore des hydrocarbures…
(soupir)
Conventionnellement, les Occidentaux n’ont simplement pas les moyens industriels et militaires de battre la Russie.
EOT
« Rappelons que la Russie a quitté la table des négociations en 2022 » , grossière falsification: il est bien connu que ce sont plutôt les Ukrainiens qui l’ont quitté en 2022. Parler de « capituler » est une façon de caricaturer hélas fréquente chez ceux qui font oeuvre de propagande plus que de réflexion.
Que les demandes actuelles de la Russie soient augmentées est en effet surprenant, soit qu’ils s’estiment en position de force soit (espérons) qu’ils partent d’une position maximaliste pour en rebattre ensuite, soit qu’ils tentent un coup de bluff.
Non. C est simplement que poutine n a pas le choix.
Si il tente un accord de paix, sa tete fini au bout d une pique.
Tant qu il arrive a vendre un narratif de semi victoire, il est en relative sécurité.
Sa tête finit.
j’adore la plasticité dialectique du bavardage occidental ; poutine est EN MEME TEMPS un néo-Staline qui a brisé tout espèce de possibilité même d’envisager une quelconque dissidence sur le sol de son pays, et un Ceausescu aux abois, traqué par la colère populaire.
saifaur, saitraifaur.
« Il est bien connu »… des Russes ?
Que ce sont plutôt les Ukrainiens qui l’ont quittée (la table).
L’armée russe « détruite » avance tous les jours et de plus en plus vite.
Les armes parlent en effet.
Faux, l avance en 2024 fut marginale. Et le rythme de 2025 est encore plus lent.
A ce rythme, les 4 oblasts seraient conquis dans plusieurs années.
3200 km² en 2024.
1200 km² deja en 2025
Pas mal pour une armée « détruite » !
Le plus amusant c’est que des officiels aux USA déclarent de plus en plus souvent que l’Armée Russe est plus forte qu’en 2022 !
https://www.voanews.com/a/us-air-force-general-russia-military-larger-better-than-before-ukraine-invasion/7788601.html
ou çà
« Selon le plus haut général de l’OTAN, Christopher Cavoli, le bloc militaire ne doit pas se faire d’illusions sur la puissance militaire de la Russie, car les forces armées russes s’entraînent, s’améliorent et appliquent l’expérience de la guerre. »
Voilà, je vous laisse retourner sur votre petit nuage de propagande
De plus en plus vite. Sans blague ?
Mon « bon »Depuis le temps qu’elle avance elle devrait déjà être en train de camper sur l’ île de Tearaght et à Gibraltar!
« Le problème n’est pas a quelle vitesse l’armée avance, tant qu’elle avance »
Voilà, vous pouvez retourner jouer avec vos maquettes.
Inatteignable.
Commentaire digne de la guerre froide.
Quelles sont vos sources concernant les pertes Ukrainiennes ?
Le ministère Russe de la défense les donne à 1 200 000 pertes irréparables (mort, blessé inguérissable, prisonnier) sans préciser le détail. Martianov célèbre bloggeur-youtubeur ancien officier soviétique affirme que suivant les procédures militaires ces chiffres ne sont pas des estimations, mais sont ceux des victimes pouvant être vues et comptées par les services Russes, et que les vrais chiffres sont donc certainement beaucoup plus élevés.
J’ai lu d’autres sources journalistiques occidentales chiffrants les morts à 750 000 Ukrainiens en se basant sur l’augmentation de la taille des cimetières vus par satellite, et le même nombre avec des études statistiques sur les sondages de réfugiés avec la question « combien connaissez-vous de personnes tuées à la guerre ? ».
Changez de sources.
rakotomanga@ Malgache bono!
750000 militaires tués ? Ou tués et blessés ? Bon après, on peut arguer qu’un blessé ne repartira pas au combat car en général estropié à vie.
Au contraire, j’ai l’impression que le retour des blessés au combat est plutôt courant dans ce conflit. La presse s’en est à plusieurs reprises fait écho d’officiels des deux côtés clamant que bien plus de la moitié des blessés qui retournaient au front.
Ceci étant, même en comptant les blessés, et à moins d’une escalade brutale ces derniers mois, 750.000 du côté ukrainien ça semble excéder les estimations occidentales. Il me semble que les sources occidentales donnent un consensus autour de 400.000 blessés il y a quelques mois, et un nombre de morts plus discuté entre 50.000 et 100.000 morts. C’est déjà énorme (et très probablement bien pire en face).
Toujours lecteur de mangas russes, à ce qu’il semble.
Ne confondez pas la proposition d’un cessez-le-feu avec un « ultimatum ». Rien à voir !
« 750000 tués » ? Quelle est donc votre source? Moscou ?
« un casus belli » ? Voila de la rhétorique typique de Poutine.
« une capitulation » ? d’abord en Ukraine, et puis où ensuite ?
Lisez-donc l’article suivant pour comprendre un peu mieux l’ennemi russe :
https://www.lemonde.fr/article-offert/3da2c7f7b57a-6606554/un-changement-de-generation-s-amorce-a-l-etat-major-russe
Article offert : si c’est gratuit, c’est toi le produit ( traduction : il faut s’inscrire, c’est à dire laisser ses coordonnées. ). Merci quand même pour ce lien.
Cet article fait partie des 5 mensuellement disponibles aux abonnés pour leur permettre de les ”offrir” à des non abonnés. C’est donc payant pour moi et me permet d’en faire profiter d’autres lecteurs qui deviendront peut-être des abonnés…
Merci. Trop sympa !
Radio Bamako ou Radio Moscou ?
Mais merci de nous apprendre que les livraisons d’armes ne vous dérangent pas, ça change un peu des pleureuses de vos médias qui nous font un sketch à chaque promesse de don, elles doivent toujours penser que la Russie nous impressionne… 750 000 morts, vous devez confondre avec vos propres pertes, pensez d’ailleurs à investir dans les hachoirs à viande, vous allez faire fortune.
usage de la force militaire. prends donc ton casque et rends toi en Ukraine, tu sera formé pour appliquer la force, dans l’au delà
« u sera formé pour appliquer la force, » Vous c’est la………………….farce, remarquez vous pourrez toujours servir de spectacles aux armées chez les Russes! Avec un peu de chance vous serez peut être décoré de Héros de la Fédération de Russie! (Sur la Place Rouge cela aurait de la g….. et les Moscovites ont bien le droit de rigoler, avec toux ceux qui font rigoler Poutine sur ce blog, pour une fois que ce serait le……………….Peuple)
tous (maintenant ils risquent quand même de tousser!)
On devrait être bien informé….
https://bsky.app/profile/auonsson.bsky.social/post/3lpcfbyq5ok22
« La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une zone maritime qui s’étend au-delà de la mer territoriale d’un État côtier, sur laquelle ce dernier possède des droits souverains spéciaux vis-à-vis des ressources naturelles. Selon le droit international, défini notamment par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), la ZEE s’étend jusqu’à 200 milles marins (environ 370 kilomètres) à partir de la ligne de base, d’où est mesurée la largeur de la mer territoriale.
« À l’intérieur de cette zone, l’État côtier a le droit exclusif d’exploiter les ressources, qu’elles soient vivantes, comme les poissons, ou non-vivantes, tels les minéraux et autres ressources énergétiques. Cependant, les autres États conservent le droit de navigation et de survol, ainsi que le droit de poser des câbles et pipelines sous-marins. Les droits conférés par la ZEE n’incluent pas des droits politiques sur la mer, mais seulement des droits économiques et de gestion des ressources. »
En clair, l’Estonie n’avait aucun droit de contrôler le bateau « djiboutien », c’était juste une provocation !
Faudrait peut-être expliquer aux intéressés que l’art 5 du traité de l’alliance atlantique est censé les protéger s’ils subissent une attaque. Si ce sont eux qui cherchent la castagne, les gens sérieux vont y regarder à au moins trois fois avant de démarrer une guerre mondiale !
évidemment qu’on peut contrôler un bateau dans sa ZEE… sinon on fait comment dans le cas d’un pêcheur illégal… l’état des navires est un motif de contrôle, car en cas de mauvais état, cela peut impacter les ressources de la ZEE…
C’est étonnant, cette floraison printanière de nouveaux pseudos, tous éminents spécialistes de droit maritime international, qui dénoncent avec indignation les agissements des vilainzotaniens contre les zolibateaux des zentirusses.
@HQE « C’est étonnant, cette floraison printanière de nouveaux pseudos, » Je ne mets pas en doute vos talents de jardinier cependant cete floraison est permanente avec un rendement très élevé à faire palir de jalousie un horticulteur! Ça pousse les mauvaises herbes!
« Par le passé il a même été vendue une plante appelée » la vengeance de Staline » la berce du Caucase plante hautement invasive et phyto toxique qui lui vaut aujourd’hui d’être considérée comme dangereuse et particulièrement invasive faisant l’objet d’une campagne d’éradication!
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/Heracleum_mantegazzianum_001.JPG/960px-Heracleum_mantegazzianum_001.JPG
@blablablabessonovitch: en attendant le commentaire édifiant que tu ne manqueras pas de poster ici sur la grandeur de ta chère grande et sainte Russie injustement spoliée par notre occident décadent sur sa flotte fantôme , je me permets de réagir à ta réponse ampoulée au commentaire de rainbowknight sur le drone britannique.
Tu dis à rainbowknight : « ne nous fâchons pas .
Peut importe comment cela s’est déroulé , au final l’histoire se termine toujours de la même manière : Un zingue françouze explosé par un missile Pékinois et tiré par un zingue Pékinois . »
Ah bon ? Il y en aurait eu d’autres au cours de l’histoire des avions français descendus par des Chinois? Faudra que tu t’expliques là, j’ai du louper quelque chose! Bref, « peut importe » rien du tout. Commentaire nul et non avenu.
« Cit :[ « nos aviateurs » auraient approuvé sans réserve le plan d’action de l’Indian Air Force ? ]
Ben jusqu’à preuve du contraire ils ont été formés en Vrônze par des pilotes de l’ AAE , tout comme les Pakistanais ont été formés par les Chinois , non ?
J’espère que les Bharatiens lisent tes fulgurances et qu’ils sont heureux d’être pris pour des bran… des incapables qui ne peuvent pas se passer de leurs fournisseurs . Ou , hypothèse 2 , tu prends les pilotes qui ont formé les Bharatiens pour des gros nullosses .
Là c’est Tézigue qui doit nous débriefer ? »
Tu veux du debrief, on va faire. Les pilotes des armées de l’air qui achètent un avion d’arme sont formés au pilotage de l’avion et à l’usage de son système d’arme, pas aux tactiques d’emploi de l’armée de l’air du pays vendeur. Elles sont propres aux armées de l’air utilisatrices même si on peut se douter qu’il y a des échanges de bons procédés. L’acheteur a ses propres modes d’opération, ses tactiques opérationnelles, ses règles d’engagement, ses propres armements, etc… Qu’un Rafale Indien ait été abattu par un J10 Pakistanais n’a donc rien à voir avec les modalités d’emploi des Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace française. De plus perso la « Vrônce » personne connait, donc revois ta copie.
« Cit :[Ne soyez pas déconfit quand votre Maître ne sera plus vous verrez les Russes revenir visiter nos capitales en Airbus ou Boeing parce que le reste …. avion chinois ou russe c’est pas encore rassurant. ] »
Par ce qu’en plus tu lis dans une boule de cristal ou le marc de café avant de poser tes fulgurances sur ce blogue comme un clébard fout sa matière .
Tu dois être un type précieux . Des talents comac cela doit se payer cher ? ( umour caustique ) » C’est sur qu’en matière de fulgurance inepte, hs abscons et déjections littéraires tu en connais un rayon. Pour ça il est exact de préciser ici que personne ici ne t’arrive à la cheville!
Peu a été divulgué sur les raisons de la perte de ce ou « ces » Rafale. L’Inde a demandé des spécificités parmi lesquelles le leurre tracté X-GUARD….
Peut-être les pilotes indiens ont-ils été trop enthousiastes, grisés par les performances exceptionnelles du Rafale , engrangeant une assurance qui confine à l’arrogance ? La leçon est dure pour l’Indian Air Force , ne jamais sous-estimer son adversaire.
@bintje ,
c’est avec une grande joie que je viens de prendre connaissance de ta prose !
Tout d’abord je tiens à souligner ton dévouement » grand frère » pout ton petit frère @rénbonaït pris dans une bagarre de bac à sable ! ;0) De nos jours c’est assez rare pour le souligner . C’est un peu » humiliant » pour Cézigue mais c’est très gentil de ta part mon bintje .
Je te remercie de répondre à mon questionnement ! Ce sont donc bien les pilotes Bharatiens qui sont des bran… incapables de mettre en œuvre ce bijou technologique .
C’était ma première approche et effectivement Dassault™ tout comme Almaz- Antey™ – si la destruction partielle d’un système S-400 est confirmée – devraient demander des dommages et intérêts aux Bharatiens pour préjudice réputationnel ! Vendre une voiture de course de luxe à un nouveau riche ou un trafiquant ignare c’est un risque …
Par ce que tu écris c’est écrire de jeter des perles à des suidés ! Peut-être de manière moins » cash » mais c’est absolument pareil . On disait je crois la même chose des pilotes Irakiens de Mirage F1 après les » cartons » Séoudes . C’est pas le super zingue qui est en cause mais le gros nullosse de pilote !
Cela ne m’étonne pas quand on connait un peu la sociologie Bharatienne et en particulier la caste de ces gros moustachus bedonnants galonnés de Dehli. Je l’ai toujours écrit .
Ceci posé ce n’est pas sympa de cracher sur le prospect , du moins de le prendre pour un gros nulosse .
J’espère que les Bharatiens ne lisent pas trop ce site ou du moins qu’ils n’accordent pas trop d’importance à ce que des personnes comme toi y écrivent . Par ce que ce qu’on lu sur eux depuis le 07 mai sur la blogosphère françouze c’est pas très gentil , gentil …
Mais , quelque soit le début de l’histoire ou de le déroulement de l’histoire on en arrive TOUJOURS au même dénouement : Un zinc françouze , piloté par un pilote Bharatien basiquement formé en Vrônze , s’est fait dégommer par un missile Chinois tiré par un zingue Chinois piloté par un pilote Pakistanais très bien formé par des Chinois .
« Les faits sont têtus « comme l’écrivait ce brave Vladimir Illitch
Je ne suis pas un introduit mais je pense que c’est le cas et sans dénigrer les pilotes Pakistanais : Ils ont du être formé chez les » To Pgun » Pékinois . ;0)
Déjà au début des années 1980 , après des » interactions » avec des Soviétiques , les Etasuniens qualifiaient les pilotes Pakistanais de » les meilleurs au monde après les Israéliens ! »
Faut dire que le calendrier les a aidé ! Dés l’annonce de ce contrat ils sont allés chez les Pékinois et ils auraient donc eu de 6 à 10 mois en plus pour se préparer sur ce type de zinc par rapport aux Bharatiens . Ces derniers ont eu de la chance que cette affaire a été traité assez rapidement selon leurs normes locales . De là à écrire que les Pakistanais les ont attiré à riposter alors qu’ils venaient d’être équipés avec ces zingues … ???
Maintenant je t’admire Tézigue et ceux qui interviennent sur ce dossier : Soit c’est le zingue qui ne vaut rien soit ce sont les gros poussahs galonnés Bharatiens !
Force et Courage .
Ps : » Sudarshan Chakra » c’est le nom Hindutviste du S-400 chez ces givrés !
Le Rafale c’est » le chariot volant qui lance des éclairs » chez ces déjantés
https://www.youtube.com/watch?v=2o10nEuppAY
@ bessonblablaovitch : « Je te remercie de répondre à mon questionnement ! Ce sont donc bien les pilotes Bharatiens qui sont des bran… incapables de mettre en œuvre ce bijou technologique . »
Arrête de jouer au con Besson c’est mon vrai nom, et pour une fois, essaie de faire preuve de cette énorme intelligence dont tu nous rebats sans cesse les oreilles et apprends à lire le français. Je n’ai jamais écrit cela, tu le sais très bien. Je n’interviens pas ici pour soutenir qui que ce soit mais pour te répondre et contrer tes inepties délirantes. Comme tu ne posais pas de questions mais affirmais, je te le redis arrête de jouer au con, ta réputation devrait s’en porter mieux à défaut de devenir excellente!
Et surtout évite de perdre ton temps à répéter les mêmes âneries deux fois de suite sur deux articles différents.
Mais, quel que soit le début de l’histoire. Pas « Mais , quelque soit le début de l’histoire ».
Faut dire que le calendrier les a aidéS.
Les Pakistanais les ont attiréS.
Ah là, là. Les Indiens hindous. Alors, ok certains ont un coté soupe-au-lait/fier/bling bling genre espagnol, mais comme je ne rentre pas dans ce jeu, cela finit en rigolades avec eux là ou d’autres cultures européennes se vexent. (J’en ai eu comme proprios, locataires, collègues de travail, ~colloc., etc.: tous réglos avec moi, peut être car ils me perçoivent comme Indo-européen.).
Quelques soient les qualités des pilotes, le couple Rafale+Hammer+SCALP n’était pas adapté à ce conflit.
« si la destruction partielle d’un système »(S-400) Vous le savez: faut pas se mettre à coté d’un puissant radar en fonction et il faut le laisser faire son travail quand on visite une base aérienne (de même les tubes lances missiles devaient être vides pour la vidéo avec le Premier Ministre Indien).
Quelles que soient les qualités des pilotes. Pas « Quelques soient les qualités des pilotes ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
« La question pour nous – pas seulement pour l’Estonie, mais aussi pour l’Europe et les États-Unis – est de savoir comment il se fait que la Russie mène une guerre pour la quatrième année et continue à vendre ses produits sur le marché mondial ? »
Pouvez-vous transmettre ma réponse au premier ministre ? C’est parce que la Russie trouve des clients, y compris en occident, et qu’il est illégal d’arrêter les navires dans les eaux internationales. Pas compliqué.
Fais tes courses toi-même, le dinosaurien.
Ne confondez pas la proposition d’un cessez-le-feu avec un « ultimatum ». Rien à voir !
« 750000 tués » ? Quelle est donc votre source? Moscou ?
« un casus belli » ? Voila de la rhétorique typique de Poutine.
« une capitulation » ? d’abord en Ukraine, et puis où ensuite ?
Lisez-donc l’article suivant pour comprendre un peu mieux l’ennemi russe :
https://www.lemonde.fr/article-offert/3da2c7f7b57a-6606554/un-changement-de-generation-s-amorce-a-l-etat-major-russe
L’article (surtout son sous titre) est typique de la propagande du monde.
Ca fait 2 ans qu’on nous annonce que les Russes grignotent du terrain sans égards pour les vies humaines, pas grand chose de nouveau. C’est assurément vrai qu’ils sacrifient beaucoup de vies pour avancer un peu la ligne de front sur le territoire contrôlé par l’adversaire. On pourrait argumenter que c’est aussi vrai dans une moindre mesure pour les Ukrainiens sur un certain nombre de fronts (même s’ils sont plus généralement sur la défensive, et que le soutien technologique occidental leur permet vraisemblablement de limiter les pertes, et qu’on peut relever que chez eux il s’agit plus généralement de reprendre leur territoire que de l’augmenter).
Que les guerres rajeunissent les commandements dans les armées, c’est presque toujours vrai, mécaniquement.
Les accusations de corruption n’ont rien de neuf, et les Ukrainiens traînent aussi des affaires, comme les Russes.
Bref, je ne vois pas ce que vous trouvez d’intéressant dans cet article qui aligne les lieux communs russophobes.
La russophobie, ça faisait quelques temps que personne ne nous l’avait sortie.
Vous êtes enfermé dans un système de pensée qui, au nom d’une prétendue neutralité, légitime le point de vue russe.
Cette histoire d’assurance est ridicule.
D’abord, Il ne manque pas de sociétés d’assurance pour assurer des navires en Chine,PICC , CSMAA, etc et en Asie .
Le Kiwala par exemple a présenté une assurance en bonne et due forme et les « déficiences » étaient minimes puisque que chaque fois le rapport de sécurité est transmis a l’armateur et a l’assureur.
Ceux-ci n’auraient pas laissé ce navire reprendre la mer en cas de déficiences graves.
D’ailleurs construit en 2007, ‘est un navire « jeune », il y a bien pire !
Accessoirement, aucune capitainerie ne laissera un navire sans assurance se mettre a quai, le certificat d’assurance est obligatoirement fourni avant dans le dossier de demande d’escale par l’agent maritime.
Bref tout cela n’est pas très sérieux.
Amoco Cadiz, lancement 1974, naufrage 1978, 4 ans.
Exxon Valdes, 1986/1989, 3 ans.
Torrey Canyon, 1958/1967, 9 ans.
Pour le Prestige ou l’Erika on était au même âge que votre coquille de noix russe, et connaissant le grand sens des responsabilités de vos maîtres il n’y a nul doute, vous pouvez être certain qu’ils prendront tout leurs torts en cas de naufrage au large de nos côtes.
Ils prendront tous leurs torts.
1 – Merci de me donner raison en soulignant que des navires plus récents peuvent tout aussi bien fait naufrage.
2 – La coquille de noix n’est pas russe.
3 – Ces navires sont assurés donc ce sont les assureurs qui géreront les sinistres et les torts.
( en se retournant contre les réassureurs qui sont majoritairement occidentaux )
Voila mon petit, si vous n’avez pas tout compris, n’hésitez pas a me le faire savoir, j’essayerais de vous réexpliquez avec des mots plus simples !
n’est pas l’irgc qui veut… l’estonie vient de l’apprendre à ses dépends
Aux dépens de.
Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.
L’Estonie vient de l’apprendre à ses dépens.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Les spots pour les EVASANs !
Cit :[ n’est pas l’irgc qui veut… l’estonie vient de l’apprendre à ses dépends]
Grrrr ! Vous me l’avez volée celle là !;0)
Ne sont pas les Houthis qui veut non plus ! Eux ils l’ont réussi leur » poser de prise » en hélico . Mais rassurez vous !
Le commandant Proutprouteau – 81 ans – a lancé un appel sur éLCéhIe pour » môtre fôn ô çô scôndôl »
Il constitue une équipe – un commando de prise héliporté – et au vu de certains commentaires sur ce blogue il n’aura pas de mal à recruter . Après les monomaques de clavier ( aka Craints-Dégun aux gros doigts mais petites palmes ) ne sont pas toujours les plus compétents ou même les plus aptes .
Perso je me permettrai une digression » achémixienne » : Les propriétaires de ces barlus devraient » sécuriser » les spots des superstructures ou du pont principal pour les EAVASANs .
Un commando Petit-Fenwickien empalé sur un mât serait un » pavillon » parfait pour l’arrivée à Primorsk ou Oust-Louga … ;0)
« Un commando Petit-Fenwickien empalé sur un mât serait un » pavillon » parfait pour l’arrivée à Primorsk ou Oust-Louga … ;0) » écrit le gugusse qui se prétend plus intelligent que tout le monde ici à l’exception notable de Czaza la grammaire. Ben mon triste rigolo , quand je lis ça ci-dessus, je me dis qu’il faut vraiment être imbus de sa petite personne pour oser se ridiculiser de cette façon et passer pour un abruti de classe mondiale!
Votre fonctionnement érectile est tout de même très particulier.
Le droit c’est exactement comme la démocratie , pour que ça marche ,tout le monde doit etre d’accord sur la façon d’accorder les violons…..mais voilà, tout le monde n’a pas envie de jouer la meme partition avec la meme note…..ni meme jouer avec le meme instrument….il y a les pipeauteurs, les fluteurs, et il y a aussi les batteurs….
Votre métaphore politico-juridico-musicale, c’est du mou pour les chats.
Votre vision de la démocratie est bien fausse. Vous avez 16 ans et vous découvrez le monde qui vous entoure ?
La démocratie est basé sur le compromis, pas l’imposition de la vision d’un groupe sur le reste de la population. Je comprends mieux pourquoi vous soutenez les dictatures maintenant…
Quand je parle de compromis, je parle de ce qui se fait par exemple en Allemagne : des coalitions, des accords entre partis. En France, nous sommes encore un peu arriérés sur la démocratie. Nous cherchons à faire gagner un parti avec une écrasante majorité pour qu’il ait toutes la manettes en libre service afin d’appliquer sa politique dans son intégralité.
Ça marchait quand il n’y avait que deux pôles idéologiques (gauche contre droite) mais plus maintenant avec l’élargissement vers les extrêmes.
La démocratie est basée.
@ Educ…………….Justement on découvre bien ou les compromis démocrates Gaulois ont mené le pays depuis 16 ans : 3500 milliards d’euros de dettes, une violence exponentielle que le Dieu « état de droit » est absolument incapable de maitriser , un social en berne ,et une société ultra communautariste divisée comme jamais au bord d’une guerre civile !!! scuzez du peu, mais alors la « démocrassie » pour en arriver là , au vu de ses brillantissimes résultats du vivre ensemble démocrate , faut pas s’étonner que les gens vont vers les soit disants » extrémes…. »
« compromis démocrates Gaulois »
Il n’y en a pas eu, justement… Vous ne comprenez pas ce que j’explique ? Ou vous faite semblant de ne pas comprendre ?
On met bout-à bout des visions politiques non miscibles entre elles depuis plusieurs décennies (barre à tribord toute, puis barre à bâbord toute, c’est très peu efficace). On le voit depuis la dernière dissolution, nous sommes incapables de trouver une terrain d’entente entre deux ou trois visions différentes.
L’imposition d’une dictature n’est certainement pas une meilleure solution que le compromis politique.
Soi-disant.
Invariable, sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel) et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. S’attribuant telle ou telle qualité.
Faut pas s’étonner que les gens aillent vers les soi-disant « extrêmes… »
Mais dans la mesure où il est douteux que, dans votre pensée, ce soient les extrêmistes qui se prévalent de ce qualificatif, on emploiera plutôt « prétendu » ou « prétendument ».
Faut pas s’étonner que les gens aillent vers les prétendus « extrêmes… »
Voilà votre tisane.
Et ce n’était pas la peine d’en faire des caisses pour en avoir. Elle est servie à volonté et comprise dans le prix de l’hébergement.
« il y a les pipeauteurs, les fluteurs, et il y a aussi les batteurs…. » Vous pissez bien dans un violon en vous prenant pour Paganini!
Eaux territoriales russes? C’est un pétrolier réfugié politique?
Le gaz de schiste va disparaitre de notre sous-sol? Non, donc il serait exploitable en cas de grosse crise, ça s’appelle une réserve.
Notre balance commerciale avec les USA est globalement excédentaire, ça dépend des années, c’est moins le cas en ce moment mais c’est gentil de vous préoccuper de notre pays quoique je pense que le votre a bien d’autres problèmes à résoudre, ce que je ne dois pas être le seul à le penser vu la « balance migratoire » entre nos deux pays; vous devriez peut-être user de votre sagesse sur vos médias. Ah, c’est vrai, c’est plus facile chez nous, vous ne risquez pas de mourrir de vieillesse en prison suite à une critique du régime en place.
Cit :[ La Russie arraisonne un navire parti d’Estonie avec une cargaison de pétrole de schiste]
Croisière tragique sur OPEX360 : Un mort ( de rire , Mézigue )
Doctrine Patrouchev : Le retour !
Cit :[ Généralement non couverts par des assurances ]
En fait ils sont au contraire presque tous assurés ( coque et cargaison ) M.Lagneau !
Mais pas auprès d’assurances des « Clubs P&I « et c’est ce qui fait couiner tout le monde en Occidentalie .Les mediats qui relaient cette propagande sont souvent d’ailleurs reliés à des intérêts proches de ces compagnies d’assurances Occidentaliennes .
Ces tankers et vraquiers sont souvent assurés auprès de compagnies d’assurances Russes qui ont pour garantie l’État Russe himself .
Si ces ploucs de Soviets s’assuraient principalement auprès des britiches , ils n’en ont pas moins développé leur propre système assurantiel et l’une de ces sociétés qui assure ces navires est la continuatrice de cette société d’État Soviétique . Elle est bien sûr sous sanctions , on s’étonne encore de s’étonner .
Le fait d’être non assuré pourrait impliquer l’État ou la société qui a enregistré un tel navire par délégation . C’est pour cette raison que lors de l’arraisonnement illégal d’un vraquier transportant des engrais azotés l’Entité Kiwitienne et les îles Cook se sont empressés de se défausser l’un sur l’autre craignant des problèmes d’assurance inexistants . Voir aussi la remarque pertinente d’ @aleksandar
Bien sûr il y a des cas où il y a des faux certificats d’assurance , comme partout ailleurs dans le commerce maritime . Là où l’on touche le sublime c’est que les derniers à s’être fait coxer ce sont des Norskies . Ils n’hésitent pas à vendre des faux certificats à des barlus Congolais ou Laotiens susceptibles de polluer les plages de leurs voisins Suédois et Finlandais . Cela ne s’invente pas c’est pour cette raison que cela s’apprécie autant et que cela mérite d’être signalé ! ;0)
Ce qui serait encore plus sublime c’est qu’un des barlus qui ne peut plus chenaler en sortant du port de Sillamae aille s’étaler sur un haut-fond et que l’on découvre que son assurance est bidon. Surtout s’il y a déversement d’hydrocarbures … Les emm…. cela navigue en escadre ! ;0)
L’une des meilleurs preuves que ces navires sont assurés , si le besoin s’en faisait sentir , est que beaucoup de ces navires transitent régulièrement par Le Wadi qui est la voie maritime certainement l’une des plus réglementées au monde .
A un point tel que le transit d’un méthanier » non fantôme » a été vu comme un événement par cette feuille de chou …:
https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/shipping/la-famille-de-la-flotte-clandestine-selargit-aux-methaniers-951103.php
https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/tensions-en-mer-rouge-un-premier-methanier-hors-flotte-fantome-va-franchir-le-canal-de-suez-26097a0c-e87f-11ef-a05f-98699ff93f73
Ou alors c’est comme pour le Rafale et les pilotes Bharatiens : Ce sont les fonks du Wadi qui sont corrompus ? ;0)
Cette histoire d’assurances c’est comme l’histoire du pavillon . Ce ne sont plus des lords britiches à la Citie ou des officiers matafs françouzes et leurs « trôdôtiôns dô geôns dô môr » qui font la loi sur mer . Il y a une réglementation internationale et l’ » étiquette du pavillon « ( » flag etiquette » ) que ce « nouveau monde maritime « envoie aux poubelles de l’histoire sous nos yeux . Times are changing ! ( voir video )
Eh ben il faudra s’habituer à ne plus se prendre pour l’Occident Sérénissime , » inventeur » de l’assurance maritime moderne , et apprendre à partager le marché du transport maritime , du courtage et de l’assurance .
L’immense Jean Audemar en rêvait il y a tout juste un peu plus d’un siècle ! Ce monde dont il rêvait est peut-être en train de prendre naissance sous nos yeux depuis le 22/02/2022 ?
Un peu de lecture :
L’immense Jean Audemar
https://www.le-livre.fr/photos/R26/R260148206.jpg
Plongée au au cœur de la maf… d’une vénérable institution :
https://www.lgdj.fr/97516/l-assurance-responsabilite-civile-des-armateurs-et-la-mutualisation-des-risques-l-activite-et-les-mecanismes-de-couverture.jpg
Cit :[ du port de Sillamae ]
En 2006 les duchés du Petit , Moyen et Grand Fenwick ont voulu empêcher la Russie de développer ses ports d’Oust-Louga et de Primorsk pour les obliger à utiliser leurs ports dont celui de Sillamae . Ils sont allés jusqu’à menacer les entreprises Occidentaliennes , en particulier les constructeurs de grues portuaires , de sanctions .
Le Vojd les a par décret modernisé et a subventionné les grues » Vityaz » . Primorsk et Oust-Louga ont été modernisés et pas que pour les hydrocarbures : Ce sont les principales portes d’entrée du cacao et des fruits exotiques Africains et Sud-Américains en URSSIe . Aujourd’hui c’est ce port de Sillamae qui risque d’être tricard et être condamné à une chute d’activité si les barlus ne peuvent plus chenaler .
Soit les barlus risquent de s’enquiller sur un haut-fond , soit ils risquent de se faire coxer par la patrouille de la Beregovoya Okhrana du FSB qui est » chaude » dans la région . Catch 22 maritime à la Russkove …;0)
XPTDR ! XPTDR ! XPTDR ! XPTDR !
https://www.youtube.com/watch?v=7DPutd6QkCg
Pour Sillamae faudra garder le pilote un peu plus longtemps !
Ou passer avec les yeux rivés sur le sondeur dans une brouette qui met des kilomètres pour s’arrêter ou changer de cap.
Pour les changement de cap plus rapides, ne pas oublier de vérifier les twistlocks !
Cela va réjouir capitaines et assureurs.
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses, entre autres nationalités.
Il doit nécessairement y avoir au moins deux autres choses pour que ce doit on parle puisse être « entre » elles.
Ce dont on parle.
Bin à la vue de la qualité de nos nappes phréatiques, cf. les déboires de Perrier et les lamentations de la FNSEA pour pouvoir polluer avec nos subventions, ce fut une bonne idée.
Malheureusement le bon sens et la justice ne sont pas considérés dans toutes ces réactions agressives qui fusent de toutes parts, et lorsqu’on voit l’intervention inadmissible et despotique des Usa envers le Tribunal international, le génocide ou la boucherie humaine qui sévit à Gaza etc., je ne vois pas comment le monde va s’en sortir sans un conflit mondial. Bref, la tension monte de degré en degré, et ce qui est impressionnant est de constater que chaque pays qui intervient dans ce bourbier mondial, estime représenter le « Bien » alors qu’il oublie de considérer la bassesse et la monstruosité de ses agissements et de ses propres alliances, qui en « Mal » n’ont rien à envier aux agissements de ceux qu’ils dénigrent. Donc, toutes les conditions qui ont amené les 2 dernières guerres mondiales ou plutôt les 7 dernières, sont parfaitement réunies, et la principale question à se poser, est qui pourrait intervenir ou nous sauver pour contrer et mettre au pas toutes ces puissances dont les USA, la Russie, la Chine, Israël etc. qui sont le Mal de notre monde!
@pété de rire bessonovitch : « XPTDR ! XPTDR ! XPTDR ! XPTDR ! » c’est ça oui! Continue à te marrer mon comique car si le ridicule ne tue pas, un éclatement de la rate ça peut avoir des conséquences qui, vu d’ici, nous ferons des vacances.
ps : fote assumée pour ton copain Czaza la grande folle linguiste grammairienne à ses heures perdus.