La Belgique va renforcer sa coopération militaire avec la Pologne, avec l’achat de missiles sol-air Piorun

En novembre, dans le cadre du dispositif EDIRPA [European Defence industry reinforcement through common procurement act], mis en place au sein de l’Union européenne [UE] pour encourager la mutualisation d’achats d’équipements militaires entre les États membres, la Direction générale de l’armement [DGA] a officiellement notifié à MBDA la commande de 1 500 missiles sol-air MISTRAL 3 [MIssile Transportable Anti-aérien Léger] pour le compte de la France, de la République de Chypre, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Slovénie, du Danemark et de la Belgique.

Cela étant, la Belgique envisage de compléter la capacité antiaérienne de sa force terrestre avec l’achat d’un autre modèle de missile sol-air. Du moins, c’est ce que son ministre de la Défense, Theo Francken, avait indiqué dans sa note de politique générale, publiée en avril.

« D’autres mesures sont prises pour élargir nos options de protection contre les menaces aériennes, notamment en commandant des systèmes portables de défense contre les aéronefs sans pilote [drones], des MANPADS pouvant être tirés depuis l’épaule [portée jusqu’à 4 km] et des missiles pouvant être tirés depuis un véhicule ou un trépied [portée jusqu’à 8 km, comme le MISTRAL 3, ndlr], ainsi que leurs capteurs », est-il en effet indiqué dans ce document.

Cette mesure n’aura pas tardé à être mise en œuvre. En effet, le 12 mai, reçu par son homologue polonais, Władysław Kosiniak-Kamysz, M. Francken a signé une déclaration d’intention en vue d’acquérir le système portatif de défense antiaérienne Piorun, auprès de l’entreprise Mesko, filiale du groupe PGZ

« La Belgique prévoit l’achat de 200 à 300 Piorun MANPADS, entièrement développés en Europe et produits par l’industrie de défense polonaise. Cela s’inscrit pleinement dans l’objectif de renforcement de l’industrie de défense européenne », a en effet indiqué le ministère belge de la Défense.

« Tout le monde parle de développer la défense européenne. Moi, je le fais », a fait valoir M. Francken, auprès du quotidien De Morgen.

De son côté, M. Kosiniak-Kamysz a rappelé que la Pologne souhaite « soutenir » ses alliés en leur proposant ses meilleurs équipements, dont le système Pioriun fait partie. Ces missiles ont « prouvé leur efficacité en Ukraine, avec un taux de réussite de 100 % », a-t-il dit.

Pour rappel, affichant une masse d’environ 10 kg pour 1,6 mètre de long, le missile sol-air Piorun emporte une charge explosive de 1,82 kg. Ayant une portée comprise entre 0,4 et 6,5 km, il est doté d’un système de guidage infrarouge passif. Il a également été choisi par l’Estonie, cliente du MISTRAL 3.

Cela étant, cette déclaration d’intention – qui n’a pas de valeur juridique contraignante, souligne le ministère belge de la Défense – ne se limite pas au système Piorun dans la mesure où elle prévoit aussi d’établir une coopération en matière de « capacités aériennes », en particulier dans le domaine des drones. Elle évoque également des « entraînement conjoints » entre les pilotes belges et polonais de F-35A.

« La Pologne a, ces dernières années, fortement investi dans ses capacités de défense et consacre déjà plus de 4 % de son PIB à cet effort. En renforçant notre collaboration avec Varsovie, nous pourrons développer plus rapidement nos capacités et améliorer notre niveau de préparation. Dans un monde où la paix n’est plus acquise, c’est un investissement direct dans la sécurité de nos citoyens », a commenté M. Francken.

Photo : Ministère polonais de la Défense

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Margraff Jürgen dit :

    Oui, et tout ce qui vole au-dessus de 6km5 on l’ignore, et si l’adversaire dispose de bombes planantes et de missiles de croisière on prie…

    • Oui mais non dit :

      Il est probable que tout ce qui vole au dessus de 6,5 km finisse à un moment par descendre à portée de tir, ou alors cela s’appelle un satellite.

    • dolgan dit :

      c est pas gentil de dire cela a propos du f35

    • ji_louis dit :

      Ce n’est pas avec un MANPAD que tu peux arrêter à temps une bombe planante de 500kg.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Herr Oberst « Oui, et tout ce qui vole au-dessus de 6km5 on l’ignore, » Une bonne défense antiaérienne se doit d’être « multicouche », vous croyez que personnne n’a pensé à ce qui vole au dessus de 6kms? les missiles « Aster » ça vous parle? Et les intercepteurs?
      « et si l’adversaire dispose de bombes planantes et de missiles de croisière on prie… » Encore faut il qu’il arrvie à larguer celui « d’en face »!
      « on prie… » Plus près de toi……………….mein Gott!

    • Frédéric dit :

      C’est un second pas après la remise en fonction des Mistral en 2023 qui avait été supprimé en 2017. Il faudra que je fouille, mais je ne souvient pas que la Belgique est eu des missiles style Hawk ou même Crotale.

      • Daedalus dit :

        La Belgique avait bien des HAWK ainsi que des Nike Hercules. Ces systèmes ont été retirés d’emploi après la fin de la guerre froide.

      • Tintin et sa fusée dit :

        Si, Hawk et Nike Hercules.

        • Recule quand j'avance dit :

          Vous pouvez scier Hawk si vous voulez, moi je m’occupe d’Hercule.

          • Côlon dit :

            Vous semblez préférer habiter à Choisy-le-Roi qu’à Bourg-la-Reine…

      • Louis XVI dit :

        @Frédéric. La Belgique avait des MIM-23 Hawk. Elle les a retiré du service il y a une vingtaine d’années.

      • comtedeflandre dit :

        la Belgique a eu des Hawk et des Nike

      • Un civil dit :

        @Frédéric, les belges ont mis en œuvre des Hawk et des « Nike  » hercules

      • Être et avoir dit :

        Tout à la perspective de votre expédition de spéléologie documentaire, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».

        Dans « je ne souvient pas que la Belgique ‶est″ eu des missiles » : l’auxiliaire « être » est employé en dépit des conventions.
        Dans « je ne me souviens pas que la Belgique ait eu des missiles » : l’auxiliaire « avoir » est utilisé conformément aux usages (et au subjonctif).

    • Esteban dit :

      les belges ont acheté des mistral, faudrait se tenir au courant…

    • Pierrot dit :

      Il est bien connu qu’on ne peut avoir qu’un seul et unique type de missile, et que les lois de la Nature empêchent tout concept de défense en profondeur avec différentes « couches » de protection constituées de différents systèmes.

    • Fabien Tremm dit :

      Et donc?
      Oui, il faut plusieurs armes pour répondre aux besoins, et cela en fait partie.

    • comedeflandre dit :

      Cette couche sera gérée par les F35 pour l’instant selon toute vraisemblance. Cela n’empeche pas qu’il y ait d’autres dossiers en cours qui ne soient pas communiqués pour l’achat de système type Mamba/Patriot,. à voir.

    • VinceToto dit :

      Portée max ~6,5 km ne veut pas dire 6,5 km d’altitude. A regarder les données du système russe qui semble l’inspiration du Piorun, cela donne du 4,500 mètres max en hauteur.

  2. Deres dit :

    MBDA devrait proposer une version plus courte et plus légère du MISTRAL3 plus apte au transport individuel et au tir a l’epaule. Cela serait un développement peu couteux car utilisant des composants déjà qualifies et en production. Cela semble répondre a un besoin que ne couvre pas le MISTRAL3 qui est néanmoins plus performant. Ces missiles plus courts et moins chers pourraient meme être compatible des lanceurs existants.

    • Fabien Tremm dit :

      MBDA Italia développe un missile de ce genre en ce moment.
      https://www.mbda-systems.com/mbda-new-manpads-vshorad-solution-unveiled-farnborough-2024

    • Stoltenberg dit :

      Je ne sais pas si c’est indispensable. Les Mistrals sur des pickups opérant derrière la ligne de front sont très efficaces en Ukraine. Dans tous les cas, ce genre de groupements doivent être mobiles donc même un MANPADS nécessite une motorisation alors qu’il donne moins de portée, meilleure robustesse face aux contre-mesures et n’a pas la capacité de monter des équipements supplémentaires qui augmentent davantage ses performances (caméras fixes, radars etc.). Autant avoir quelque chose de plus lourd mais de plus efficace. Après, un MANPADS comme le Piorun ou Mistral allégé (+ canons AA motorisés) pourraient constituer des compléments pour ce genre de groupes ou pour les forces spéciales.

  3. vrai_chasseur dit :

    A noter que la France et la Pologne ont signé le 09 Mai un accord bilatéral, le Traité de Nancy.
    La communication de l’Elysée parle du « Traité d’amitié » ( http://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/05/09/signature-du-traite-damitie-franco-polonais-a-nancy ) mais c’est un euphémisme : il couvre la politique, la défense, l’économie, l’énergie, la jeunesse et la culture. Donc pas simplement une alliance de circonstance face à la menace russe, mais une volonté de rapprochement structurel sur le long terme. Avec le silence -et non pas l’absence- sur l’évocation d’un éventuel parapluie nucléaire français pour Varsovie.
    Une étape qui accentue sans doute le pivot français en Europe, dans le prolongement des autres accords bilatéraux existants (Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Belgique).

    • Czar dit :

      c’est vrai que la signature d’un égal grôntraitayy avec Rome a totalement changé la donne concernant les tensions entre les deux gouvernements comme en témoigne l’absence de meloni à la petite virée dans l’Orient express

      au fait, puisqu’un président sans majorité prend en notre nom des engagements sécuritaires à sens unique (parce qu’il est rapide de compter les seuls soldats polonais ayant participé à l »effort anti-djihadiste en bande sahélienne, ce sont les soldats français d’ascendance polonaise), macron a-t-il reçu des engagements quant au programme de sous-marins, ou bien cela sera-t-il l’occasion d’un énième camouflet, après celui des chasseurs sous chirac et des hélicos sous grHollande ? (« third time the charm » comme on dit en patois normand insulaire)

      • Bench dit :

        T’es gonflant de suffisance franchouillarde Czar. Tes propos, on dirait le pékin de base bavassant et pérorant au comptoir de son bistrot PMU préféré.
        Quel est le rapport entre la non participation de militaires polonais au Sahel avec le sujet de l’article?
        Quel rapport entre Macron ( avec une majuscule à Macron rigolo, c’est un nom propre comme ton pseudo Czar pour lequel tu n’oublies pas la majuscule) et des accords de vente de matériels militaire de pays à pays?
        T’as des infos sur l’absence de Mme Meloni?
        T’es vrp multi armes, t’es un pro des négos, t’es dans le secret des Dieux en la matière? Si c’est le cas, vas y mon comique , éclaire nous de tes fulgurances extraordinaires.

      • Oui mais non dit :

        Madame Meloni n’était pas le seul dirigeant européen à n’avoir pas fait le voyage, cela ne signifie pas que nous soyons en froid avec eux.

        Quant à un « président sans majorité », cela n’existe pas selon la Constitution de la Ve République : le président est toujours élu à la majorité absolue, et c’est justement ce qui le rend légitime à prendre des décisions en notre nom.
        C’est le gouvernement qui n’a actuellement pas de majorité.

    • tschok dit :

      Et Royaume-Unis.

      • Uniform Kilo dit :

        Les États sont unis, mais le royaume est uni.

        Le Royaume-Uni.

  4. Le LMM dit :

    le LMM de Thales présente de belles performances et permet de pallier le besoin des forces terrestres. Combat proven, non brouillable et surtout très nettement moins cher que le Mistral 3. les Ukrainiens sont très satisfaits.

  5. Clavier dit :

    J’adore tous ces pays qui parlent de s’équiper d’armes hyper sophistiquées et horriblement chères et qui laissent leur police dans le plus grand dénuement, incapable de défendre leur population agressée par la cinquième colonne déjà sur place et qui s’en donne à coeur joie……

    • dolgan dit :

      Oui, le sort de la russie est peu enviable.

      • Czar dit :

        prends le RER direction banlieue à Paris et à moscou à minuit, et tu reviendras ouvrir ta grande gueule.

        • Vous chutez à vue d'oeil dit :

          Regarder les symptômes plutôt que les causes. Et whataboutisme (en français dans le texte).
          Vous n’élevez vraiment pas le niveau des débats.

          • Melonite dit :

            Les seules choses qui s’élèvent avec lui sont les niveaux de son égo et de son aigreur.

        • Beuaaargh dit :

          Parce que tu prends souvent le RER, toi peut-être ?

        • dolgan dit :

          Je ne connais pas le RER de moscou. Mais oui , avec ma tete de Slave, je risque pas grand chose si je traines pas volontairement dans un coin craignos.

          Pour le RER parisien, quel est le souci? Jamais eu de problemes. Vous savez, TF1 ne décrit pas la réalité du quotidien.

    • Dodo dit :

      La police et l’armée sont 2 choses différentes qui ont 2 missions différentes.
      Vous le comprendrez quand vous serez adulte.

    • Why not dit :

      Clavier@ La 5ème colonne du Rassemblement Marinal est déjà très présente au coeur de la police nationale…

    • Courmaceul dit :

      J’aime bien Clavier quand il évoque la Cinquième Colonne.

      Poutine, lui, est plus clair; il parle d’agents étrangers avec 7 ans de taule à la clé.
      7 ans aux Baumettes, ça vous tente ? 🙂

    • Pragmatix dit :

      J’adore les pays qui claquent leur argent pour envahir un confetti de territoire chez leurs voisins alors que 10% de leur population n’a pas l’eau courante, que l’espérance de vie moyenne se situe au niveau du Bangladesh (données vérifiables)

  6. Pirlouis dit :

    J’ai lu dans secret-defense.org que la France tient avec le LMM de Thalès le « Rafale » des missiles ». Tant mieux mais le coût de ce type de matériel reste son seul défaut. La guerre de Poutler nous montre l’importante de posséder des armes peu onéreuses mais en grande quantité (les drones en sont le parfait exemple) . Probablement que la Pologne peut mieux que nous le faire (je n’ai pas trouvé le rapport des coûts comparatifs de ces deux systèmes, si quelqu’un le connait merci de nous informer).

    • Charles III dit :

      @Pirlouis. Le LMM est 100% britannique, développé et produit par Thales Air Defense Limited (Belfast) qui est britannique et qui s’appelait Shorts Missile System avant son rachat..

  7. Goose dit :

    A noter que la France elle aussi, s’intéresse au missile sol-air Piorun, et au système disperseur de mines Baobab-K…

  8. Vorax dit :

    En polonais, « piorun » veut dire foudre.
    Ici, deux photos de soldats norvégiens avec le « Piorun » pour voir la taille par rapport à l’homme:
    https://cdn.pzcloud.pl/pzdata2/Images/99102
    https://cdn.pzcloud.pl/pzdata2/Images/99107

    Cette vidéo (date: fin d’hiver 2022)
    https://youtu.be/XuR5spQpLPA
    montre un hélicoptère Mi-24 russe, abattu au dessus de l’Ukraine par un missile « Piorun ». On voit ici une des qualités les plus importantes du « Piorun »: il peut abattre des cibles qui volent a une altitude minimale de 10 mètres. Volant au ras du sol, les Russes se croyaient a l’abri des missiles portables, parce que les Stingers américains ou les systèmes post-soviétiques ont des altitudes minimales pour détruire la cible bien au dessus de 100 mètres. Et paf!
    Le trajectoire du missile sur la video est caractéristique pour le « Piorun », qui – just avant d’atteindre la cible – zigzague comme un serpent.

    Le « Piorun » est la version ameliorée du missile « Grom » (tonnerre). Ces deux missiles sont utilisés par la Pologne et l’Ukraine. Le « Piorun » a eté acheté aussi par l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Moldavie et la Norvège. Les USA ont aussi acheté une petite quantité de missiles « Piorun » (je me demande pour quoi faire).

    Le « Piorun » peut être aussi monté sur des véhicules, comme ce système « Poprad » de l’armée de terre polonaise:
    https://milmag.pl/2021/wp-content/uploads/2021/02/piorun_poprad_01.jpg

    • Polak88 dit :

      Les USA vont sûrement tenter de le copier et faire une version eux meme comme d’hab.

    • VinceToto dit :

      « parce que les Stingers américains ou les systèmes post-soviétiques ont des altitudes minimales pour détruire la cible bien au dessus de 100 mètres »
      Les Igla c’est dans les 10 mètres de hauteur min depuis les années 1980(doc fabricant et infos OTAN sur le Sa-16), les Stinger sont dit 0 mètres. Ce sont les systèmes d’avant les années 1980 qui avaient de gros problèmes en dessous de 50 mètres. exemple de source: https://github.com/PygmalionOfCyprus/cmo-db-requests/issues/881
      Et puis sur la vidéo, le Mi-24 vole largement à plus de dix mètres et sa peinture(pas que les gaz qui font un truc pareil) me semble étrange pour un Mi-24 des armées russes.
      « zigzague comme un serpent » c’est l’aglo de ciblage…